Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 novembre 2011

Théâtre « Le médecin malgré lui » 18,19 et 20 novembre au collège La Bruyère Sainte Isabelle

La troupe «La Cour des Grands», à laquelle participent 6 paroissiens de Notre- Dame du Travail, donnera 3 représentations de la célèbre pièce de Molière « Le médecin malgré lui »

Ces trois représentations auront lieu  vendredi 18,  samedi 19 novembre, à 20h30 et le dimanche 20 novembre à 15h00.

Au Collège La Bruyère Ste-Isabelle, 66 rue de l'abbé Carton, Paris XIV

Festival des solidarités : samedi 19 novembre, 14h-18h, au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis

Ce festival des solidarités est organisé pour mettre à l'honneur les associations de solidarité internationale. Au programme : village des associations, artisanat, musique, danse, poésie...

Entrée : libre

Mairie du 14ème arrondissement (Paris)
Nom du contact : Sihame ASSBAGUE
Courriel :
sihame.assbague@paris.fr
Tél : 0153906719
 

Voir le programme http://www.fiap.asso.fr/actualites/festival_solidarites.html

"Le Très-Bas"ou le choix de François d'Assise d'après Christian Bobin : samedi 19 novembre 2011, 20h30, au couvent des Franciscains

Tres-Bas_affiche.jpgEn clôture du colloque International de création de l’Ecole Franciscaine de Paris, le spectacle « Le Très-Bas », sera présenté le samedi 19 novembre 2011, à 20 h30. Ce spectacle est une adaptation du roman de Christian Bobin (Gallimard).

Adaptation et interprétation de Suzanne Plagne-Sire - Musique Oscar Sisto

Chapelle des Franciscains de Paris
7, rue Marie-Rose  -  75014 Paris
M° Alésia / Saint-Jacques / Bus 62
Entrée libre, participation au chapeau

Pour plus d'infos sur ce spectacle, cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.billetreduc.com/58910/evt.htm

Paroisse Saint Pierre de Montrouge : Journées d’amitié samedi 19 et dimanche 20 novembre de 10h30 à 18h30

Les journées d'amitié de la paroisse Saint Pierre de Montrouge se dérouleront samedi 19 et dimanche de 10h30 à 18h30.

saint pierre de monrouge,journées d'amitié,sylvain brison,ils sont prêtres

N’oubliez pas cet évènement incontournable de la paroisse. Vous pourrez y trouver des comptoirs variés : du linge de maison et de la layette, des bijoux, un stand de friperie, des confitures, conserves, des plantes, des livres. Notez bien qu’à cette occasion, vous pourrez acheter le livre "Ils sont jeunes, ils sont prêtres, ils sont heureux"et le faire dédicacer par l’un de ses auteurs, le Père Sylvain Brison (de 15h à 16h les deux jours).

saint pierre de monrouge,journées d'amitié,sylvain brison,ils sont prêtres

Il y aura des animations pour les enfants et de quoi se restaurer : dégustation d'huitres (samedi), assiettes garnies (dimanche) pâtisseries... enfin tout ce qu'il faut pour passer un bon moment en famille, avec vos voisins, vos amis !

Concert "Musique pour saint François d' Assise" Vendredi 18 Novembre, à 20 h 30, dans la chapelle du Couvent des Franciscains

concert 18 novembre au couvent des franciscains.jpgVendredi 18 Novembre, à 20 h 30, un concert spirituel "Musique pour saint François d' Assise" sera donné dans le cadre du colloque international "Les Missions Franciscaines, hier et Aujourd'hui", pour l'ouverture de l'Ecole Franciscaine de Paris,

Chapelle du Couvent Saint-François,
7, rue Marie-Rose, Paris 14°:

17 novembre 2011

La fureur des mots : Brassens à la Mairie du XIVe et autres lieux ...

Brassens et nous.jpgVendredi 18 novembre 2011, Concert à la librairie Le Livre Ecarlate  à partir de 19h , dans le cadre de "la Fureur des mots"" Les Petits Chanteurs à la gueule de bois" viendront chanter des chansons de Georges Brassens. 31 rue du Moulin Vert

Vendredi 18 novembre, 20h- Mourir pour ses idées:  Georges Brassens ou le poète militant et libre par la compagnie l'Onde Bleue. Spectacle mêlant chansons de Georges Brassens, accompagnées à la guitare ou a capella, théâtre, sketchs et prises de position du chanteur. Ce spectacle est en interaction avec le public. Participation exceptionnelle de la chanteuse Mistigri.  Salle des des fêtes de la Mairie du XIV, 12 rue Durouchoux.

Samedi 19 novembre, 17h15 : Les chansonniers de Brassens. Lecture par la compagnie "Lire autrement" Après avoir mis en musique en 1949 le poème de Louis Aragon " il n'y a pas d'amour heureux, Georges Brassens a souhaité jouer le rôle de passeur. Par la musique et la chanson, il invite son public à partager les beautés de la poésie : poèmes de Villon, Corneille, Verlaine, Richepin, Paul Fort, Aragon, Francis Jammes, Lamartine, Victor Hugo... accompagnés de musiques de Brassens arrangées jazz. Bibliothèque Aimé Césaire 5 rue de Ridder. M° Plaisance

Samedi 19 novembre, 20h30 : Salut Brassens : un concert de Joël Favreau.
Joël Favreau, dernier guitariste du poète, en duo avec Christian Fourcade à l'accordéon, reprendra, avec des arrangements originaux et colorés, les chansons de Brassens en mettant en lumière la richesse et la modernité étonnante des musiques du « Bon Maître ».
Salle des fêtes de la mairie. 12 rue Durouchoux . M° Mouton Duvernet

Du 5 au 26 novembre : Exposition" Brassens ou la liberté"Redécouvrez l'exposition de la Cité de la musique réalisée par le dessinateur Joann Sfar et la journaliste Clémentine Deroudille. L'exposition invite à reconsidérer la puissance libertaire de Brassens dans la France des années 50 à 80. Exposition conçue par Cité de la musique, Paris et organisée par Paris Bibliothèques. Bibliothèque Brassens. 38 rue Gassendi. M° Mouton-Duvernet.

 

"Le souffle d'Etty" d'après les écrits d'Etty Hillesum à Puteaux les 17, 18 et 19 novembre. 

Après le succès de "Cœur à cœur", voici "Le Souffle d'Etty", nouveau spectacle de Mary Viénot, mère d’Igor, enfant atteint d’autisme.
Nous donnerons ce nouveau spectacle à 20h30  les 17, 18, 19 novembre à la Salle du Navire, 18 rue des Pavillons, Puteaux (métro ligne 1, station Esplanade de la Défense).

Réservations au 04 76 97 81 11 ou au mail compagnielepuits@gmail.com - Renseignements : www.compagnielepuits.com

Lire la suite

Notre- Dame du Rosaire : Festivités du Jubilé du Centenaire

logo_centenaire Notre- Dame du Rosaire.jpgExposition "Un siècle d’objets" Du 18 au 20 novembre

Salle Ste Thérèse : exposition "Un siècle d’objets" (missels, chapelets, tenues scoutes, photos et autres objets de la vie de notre paroisse). Vendredi 18 de 17h à 20h. Samedi 19 de 14h à 20h. Dimanche 20 de 12h à 17h.

Messe de clôture du centenaire 20 novembre 10h30

Messe solennelle présidée par Mgr André Vingt-Trois, dimanche 20 novembre 2011 à 10h30. Cette messe clôture les festivités du centenaire de Notre-Dame du Rosaire,

Le 20 novembre après-midi à partir de 14h30

14h30 Vidéo témoignage des anciens de la paroisse (35 minutes).
17h00 Concert Jubilate Déo.

16 novembre 2011

Intouchables

Un film de Eric Tolédano et  d’Olivier Nalcache

intouchables-.jpgOn ne peut être que conquis par cette comédie, qui en fait, cache un drame : celui que vit l’handicapé face à son insertion sociale, face au regard condescendant que l’autre c’est-à-dire nous-mêmes, doué de toutes ses facultés mentales et physiques, porte sur lui.

 Mais ici, il se trouve que les différences de milieu social sont un atout pour démontrer que l’impossible rencontre entre deux humains si opposés – l’un est noir, l’autre blanc, l’un est issu des banlieues, l’autre de la grande bourgeoisie – peut déboucher sur une réelle amitié, une fraternité « naturelle », en dehors des a priori et des tabous sociaux habituels.

 C’est une belle leçon d’humanité et d’amour que nous devrions méditer,  à seule fin de régénérer notre faculté de poser un regard bienveillant sur notre prochain, quel qu’il soit, et quels que soient ses fragilités, ses handicaps, la marginalité ou la détresse morale qu’il porte en lui.

 C’est un film drôle, mais où cependant apparaissent en demi teinte, les images cachées d’une pudique et profonde humanité. R.R.

15 novembre 2011

" EXPOSİTİON SUR LES DROİTS DE L'ENFANT " 14 au 19 novembre à la Mairie du 14ème

unicef.jpgDu 14 au 19 novembre Exposition sur les droits de l'enfant
Cette exposition est organisée par l'Unicef
De 9h à 17h (sauf  jeudi 17 novembre 9h 19h30 et samedi 19 novembre 9h à 12h)

Hall de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Denfert Rochereau ou Mouton Duvernet


14 novembre 2011

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- lundi 14 novembre à 20 heures 15 : groupe de prière des jeunes adultes Alésia Jeunes.

- mardi 15 novembre à 10 heures au centre paroissial : réunion du mouvement chrétiens des retraités.

A Notre Dame de Paris, messe annuelle des étudiants : louanges à 18 h 45 et messe à 19 heures 15, puis soirée festive à 20 heures 30 dans les jardins de la cathédrale.

- mercredi 16 novembre, de 17 heures à 18 heures à l'Escale, 16 rue de Moulin Vert : réunion du groupe " Scrapbooking". Atelier gratuit jusqu'à Noël.

de 19 heures à 20 heures 30, conférence à l'Institut Catholique de Paris, 21 rue d'Assas : "La rencontre inter-religieuse d'Assise, 25 ans après".

- jeudi 17 novembre à 20 heures 30 à la crypte : Jeudi spi pour les étudiants.

A 20 heures 30, réunion de l'équipe de Pastorale familiale au centre paroissial

- Vendredi 18 novembre de 19 heures 30 à 21 heures 30, au Centre Sèvres : 25 bis rue de Sèvres, soirée sur le thème : "quand la solidarité transforme la paroisse".

- samedi 19 novembre à 19 heures pour les élèves de 4ème, 3ème, à Alésia Jeunes : soirée "pizza prière film".

Chapelle des Franciscains à 20 heures 30 (7 rue Marie Rose) : spectacle d'après le roman de Christian Bobin : "le Très-Bas" ou le choix de Saint François d'Assise.

LES JOURNEES D'AMITIE : samedi 19 et dimanche 20 novembre de 10 heures 30 à 18 heures 30.

Ce même week-end aura lieu la collecte annuelle du Secours Catholique, le dimanche 20 de 14 heures à 17 heures, les acccueils et lieux de convivialité du Secours Catholique seront ouverts au 25 rue Sarrette et au 36 bis rue du Père corentin.

Chrétiens ensemble- OEcuménisme dans le 14ème- Mardi 15 novembre à 20h30 "Vous donc, priez ainsi"

Présentation du nouveau texte du groupe des Dombes : « Vous donc, priez ainsi" le Notre Père, itinéraire pour la conversion des Eglises par le Père Yves-Marie Blanchard co-auteur du texte.

20h30 à 22h au Centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 5014 Paris.

« Ces pages, largement accessibles, font prendre conscience du sens éminemment communautaire et ecclésial du Notre Père. Après les avoir lues, on ne peut plus prier ni même communier comme avant. Comme l’écrivent dans la présentation de l’ouvrage les codirecteurs du Groupe des Dombes, le P. Jean-François Chiron et le pasteur Jean Tartier, la prière commune « relève d’une logique qui ne trouve son accomplissement que dans la communion à un même Corps eucharistique, dans l’appartenance reconnue à un même Corps ecclésial, l’un et l’autre corps constituant l’expression tangible de l’unique Corps du Seigneur ressuscité ».( Dominique Greinerdans, le journal La Croix du 15/6/11)

Lire la suite

Nous nous sommes tant aimés ! Film de Ettore Scola à l'affiche du Ciné-quartier Mouton Duvernet, mardi 15 novembre 19h30 au cinéma Le Denfert

Trente ans après s'être perdus de vue, trois amis italiens, Antonio, Nicola et Gianni, se retrouvent. Tous trois font le point sur leur vie et les années qu'ils viennent de passer.

ciné-quartier,conseil de quartier mouton- duvernet« Italie 1944.Gianni, l’avocat lombard (Vittorio Gassman), Antonio, le militant de gauche romain, brancardier dans le civil (Nino Manfredi) et Nicola, l’enseignant napolitain passionné par le septième art (Satta Flores) deviennent amis au sein de la résistance italienne.Lorsque sonne l'heure de la libération, un monde nouveau s'offre à eux. Militants fervents, pleins de rêves et d'illusions, les voici prêts à faire la révolution. Le trio se retrouve à Rome, où il rencontre une jeune femme, Luciana (Stefania Sandrelli). ciné-quartier,conseil de quartier mouton- duvernetAlors que tous trois, à des périodes différentes, vont avoir une aventure avec Luciana, aspirante actrice, la vie les sépare après la chute du régime fasciste et l'avènement de la République...»

 « Chef-d'oeuvre d'Ettore Scola sorti en 1974, Nous nous sommes tant aimés est un chassé-croisé de l'histoire personnelle de trois hommes avec l'histoire de l'Italie, de 1944 à 1974, et celle du cinéma transalpin. L'auteur suit trente ans de rêves, d'espoirs et de déceptions d'un trio représentant les illusions perdues d'une génération sacrifiée au miracle économique italien.. »

Lire la suite

13 novembre 2011

Une pensée par jour ( Abbé Pierre)

La présence de la montagne et du désert fait pénétrer au coeur de ce que l'on peut nommer les mystères de la création. Elle rappelle que le mystère est la seule alterntive à l'absurde.

La vie est plus belle que la prudence.

Il ne faut pas se dérober, tout en étant déterminés à savoir " perdre son temps" pour regarder les fleurs, voir naître des petits poussins.

La prière n'est pas une demande. C'est une écoute.  Elle permet dans le silence, d'entendre le souffle de l'Esprit Saint.

Cette joie qui naît de Dieu est une chose unique, indicible.

C'est en l'idée de Dieu que l'homme apprend à rêver d'infini et d'éternel, ce sans quoi, il n'est pas l'homme.

L'adoration nous replonge quotidiennement dans l'essentiel. C'est un acte de foi qui, en même temps, nourrit la foi, l'amour et l'espérance du croyant.

Le désert, ce n'est pas pour tout le monde, bien sûr, mais chacun peut, dans sa vie d'informaticien, de mère de famille, de commerçant, d'étudiant, de secrétaire, que sais-je ? Chacun peut être dans cettee interrogation du sens de sa vie.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

CAMEROUN, REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE,

GUINEE EQUATORIALE

Matthieu 25, 14-30 ; Ps 128(127)

Lire la suite

« Dette au Nord, dette au Sud : même galère ? » Conférence -débat lundi 14 novembre, 19h

« Dette au Nord, dette au Sud : même galère ? ».conférence-débat co-organisée par SURVIE ID. Invités : Fathi Chamki, porte-parole de RAID Attac Tunisie et Victor Nzuzi (RDC), tous deux militants du Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde

Salle des mariages de la Mairie du 14ème

12 novembre 2011

La Voix-ci ...La-Voix -là.... samedi 12 et dimanche 13 novembre

Voici quelques spectacles et fêtes qui ont lieu dans le 14ème arrondissement au cours de ce week-end :   samedi 12 novembre deux spectacles à 15h "Camarade Georges, en Chantée" et à 20h "Slam et autres inventions de mots autour de Brassens", à la mairie du 14ème. Dimanche 13 novembre : Fête de Sao Martinho ou Fête des Châtaignes à Notre- Dame du Travail et à la mairie du 14ème. Dimanche 13 novembre, à 18h : « L' Alouette » de Jean Anouilh à l' Atelier du Verbe.

Pour plus de précisions cliquer sur la suite

Lire la suite

Hommage (attristé) à Jean DUBUISSON, architecte des immeubles de la rue du Commandant Mouchotte (II et fin)

Mouchotte...mouchottiens...les temps changent...(voir l'album)

(voir l'article précédent) Avec quelle tristesse j'ai vu la partie locative perdre son identité « Dubuisson »...Halls défigurés, plantes arrachées. Ils étaient « habités » ces halls, il suffisait de rénover en gardant les parties bois, les plantes naturelles, comme le bel Hibiscus du Hall K que j'arrosais avec plaisir....(cliquez sur les images pour agrandir)

mouchotte,dubuisson,montparnasse,paris 14e,paris 14eme,architectureChaque hall avait ses plantations différentes, son identité. Désormais un mondemouchotte,dubuisson,montparnasse,paris 14e,paris 14eme,architecture glacé en noir et blanc, style GECINA...des spots, des plantes en plastique éclairées par des halogènes, un gravier artificiel remplace la terre...Bonjour l'écologie !!! Les mosaïques de la dalle, partent par morceaux, (j'en fait collection)....les espaces verts sont devenus minables tout râpés...la dalle Modigliani est toujours encombrée, un chantier perpétuel...mouchotte,dubuisson,montparnasse,paris 14e,paris 14eme,architectureOn jette de tout par les fenêtres...le jardinet a été massacré...plus rien n'est respecté...J'ai vu en 9 ans la dégradation chaque jour évoluer...l'oeil du photographe perçoit ces choses là....

mouchotte,dubuisson,montparnasse,paris 14e,paris 14eme,architectureAh ! Jean DUBUISSON, dommage que la demande de votre venue n'ait pas abouti...mais il est trop tard désormais....

A Mouchotte, l'esprit DUBUISSON...est-ce encore possible ?

Lire la suite

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

La Librairie Le Livre Ecarlate et les Editions Héloïse d'Ormesson vous prient d'assister à la présentation du dernier roman de Michel Quint :

"Les amants de Francfort",

le jeudi 17 novembre à partir de 19 heures, en présence de l'auteur.

 

La Librairie Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert - 75014 Paris - 01 45 42 75 30

11 novembre 2011

Etrangers anonymes et célèbres du 14e : exposition jusqu'au 14 novembre à la Cité Internationale Universitaire

_Cite_Universitaire_Maison_internationale.jpgRetrouvez l'exposition initiée par le conseil des citoyens parisiens extra-communautaires du 14e à la Cité internationale universitaire de Paris jusqu'au 14 novembre.

Paris est riche d'une grande diversité de nationalités, de cultures, de langues. Un habitant sur sept est étranger, soit près de 20 000 personnes dans le 14e. A travers cette exposition, découvrez ces hommes et femmes qui font notre histoire commune.

Jusqu'au 14 novembre 2011 Cité Internationale Universitaire de Paris17 Bd Jourdan 75014 - Rer et T3 Cité universitaire

Synopsis de l’exposition  - 0.17 Mo- Livret de l’exposition  - 0.73 Mo

Vendredi 11 novembre 2011 : 93 ème anniversaire de l'armistice de 1918 qui mit fin à la guerre de 1914-1918

-Armistice train.jpgDans le 14ème la cérémonie de commémoration :

Messe à 10h pour les défunts de toutes les guerres à l' église Saint Pierre de Montrouge.

A 11h 30, les autorités municipales se retrouvent avec tous ceux qui le souhaitent au monument aux morts, place Ferdinand Brunot ( à côté de la mairie du 14ème) 

Le 11 novembre 1918, l'Armistice met fin à la « Grande Guerre » de 1914-1918, à laquelle ont participé 19 pays et qui a fait plus de 18 millions de morts (civils et militaires) et 20 millions de blessés. 
A 11h00, le 11 novembre 1918, sur le front, le clairon sonne le cessez-le-feu. Quelques heures plus tôt, dans la clairière de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne, les allemands ont signé l'armistice avec le maréchal Foch, commandant en chef des armées alliées.

Il aura fallu des années pour inscrire dans la loi l'idée de rendre un hommage aux quelques 1.400.000 soldats français tués entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918, dont des dizaines de milliers ne furent jamais identifiés. Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme une fête nationale.

Comme chaque année une cérémonie commémorative se déroulera à l'Arc de Triomphe.

Un 11 novembre en hommage à tous les soldats "morts pour la France"Après la disparition des derniers poilus de la Grande Guerre, les cérémonies du 11 novembre marquent vendredi l'hommage aux soldats "morts pour la France" sur tous les fronts, avant l'inauguration par Nicolas Sarkozy du nouveau musée consacré à 1914-1918, à Meaux.

Le Moulin à Café - Calendrier des animations en Novembre 2011 …

Moulin à café.jpgLe Moulin à Café est un CAFÉ associatif à but non lucratif, fondé par des habitants du 14e qui ont souhaité faire vivre un lieu d’échange et de partage. Il fonctionne sur un mode  participatif, chacun pouvant contribuer au fonctionnement du café et proposer des animations. Le soutien des habitants et des bénévoles permet de pratiquer des tarifs qui n’écartent personne de ce lieu solidaire.

Les initiatives de chacun sont essentielles, pour donner un coup de main régulier ou occasionnel. Renseignez-vous auprès de Charlotte ou demandez l’un d’entre nous.

APRES ADHESION, toutes les animations sont gratuites.

Le Moulin à Café – Café associatif Pernety 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01 40 44 87 55

contact@moulin-cafe.org - http://moulin.cafe.free.fr/

Après une fermeture exceptionnelle du 1er au 14 Novembre 2011, l'ouverture normale se fera dès le 15 Novembre –Le Moulin à café vous propose à nouveau de venir participer à ses activités régulières et à une foule d'animations passionnantes.

Dimanche prochain 13 novembre le Moulin à café ( ouvert exceptionnellement) propose un après-midi à passer en famille 12h00-18h00 : Brunch et jeux en famille  avec la ludothèque LUDIDO - Apportez un plat ou un dessert ! Des tonnes de jeux disponibles sur place.

Pour tout le programme des animations de novembre 2011 cliquez sur lire la suite

Lire la suite

10 novembre 2011

Le Théâtre de la Cachette et la Compagnie des Trois Chardons présentent...

La Compagnie des Trois Chardons présente chaque mercredi, samedi, dimanche et chaque jour des vacances scolaires à 14 heures 30 et à 16 heures ainsi qu'une séance supplémentaire le dimanche à 11 heures, des spectacles spécialement étudiés pour les enfants de 2 à 8 ans.

Le théâtre de la Cachette, accueille cette Compagnie en lui permettant de présenter des spectacles écrits par Jean-Pierre Idatte, spectacles conçus pour intéresser toute la famille.

Prochains spectacles : Mirabelle et ses amis, du 5 novembre 2011 au dimanche 8 janvier 2012.

"C'est aujourd'hui l'anniversaire de Mirabelle et de tous ses amis, les animaux de la ferme ont décidé de l'emmener danser à la fête du village. C'est alors que survient un animal étrange, tout blanc rayé de noir".

- Théâtre de la Cachette 124 avenue  d'Italie 75013 Paris - renseignements et réservations : 01 45 89 02 20. Prix de la place : 8 €. www.lacachette.f

Bernard PLOSSU à la Camera Obscura

Les photos de Bernard Plossu sont exposées du 2 novembre au 23 décembre 2011, du mardi au samedi de 13h à 19h
Cette exposition de l'excellente galerie Camera Obscura, propose un parcours dans l’oeuvre de Bernard Plossu, depuis le voyage Mexicain de 1965 (avec plusieurs inédits), jusqu’aux récents travaux réalisées en Ardèche, à l'invitation de la “Fabrique du Pont dAleyrac”.

Rencontre et signature le samedi 3 décembre de 15h à 19h

paris 14e,lavoixdu14e,bernard plossu,camera obscura
"Entre ces deux pôles temporels, un choix forcément limité et subjectif d’images, inédites ou célèbres, pour parler des thèmes chers à Plossu : le voyage, la couleur (Oui, Plossu est aussi le photographe de la couleur, avec un amour exclusif pour les tirages au charbon réalisés par la famille Fresson), la légèreté, la jouissance de la forme et de l’instant, fut-il “non décisif”... Choix fait pour le plaisir, en hommage à un regard qui a profondément marqué la photographie française des quarante dernières années. ", indique l'annonce de la galerie.


Galerie Camera Obscura 268, boulevard Raspail 75014 Paris
Tél : 01 45 45 67 08 • M° Raspail • www.galeriecameraobscura.fr

09 novembre 2011

Le Musée du Montparnasse présente "Portraits de l' exil" photos de Fred Stein

Exposition du 4 au 26 novembre 2011 : "Portraits de l'exil - Paris- New York"Photos de Fred Stein  (archives de la famille Stein New York) au Musée du Montparnasse.  

Le musée vous invite à partager cette galerie de portraits provenant des archives de la famille Stein à New York. Un événement issu du hasard des rencontres. Danièle Giraudy, lors de l’exposition André Masson, voyant les photos qui accompagnaient les toiles du peintre, eut l’idée d’évoquer l’oeuvre de Fred Stein – inconnue en France – et récemment découverte par Barbara Cassin lors d’un séjour aux États-Unis.

montparnasse,fred stein,paris 14e,lavoixdu14e.infoEt voilà le temps d’exposer ces photographies, des grands noms d’une époque certes révolue, dramatique, . Ainsi Fred Stein retrouve-t-il la ville de ses débuts. Il habite un temps Montmartre. Ses premières expositions, aux côtés de Brassaï, Man Ray, Halsman, Cartier-Bresson ou Kertész… ont lieu boulevard Saint-Michel. Ses amis, Robert Capa, Gerda Taro, Chim, qu’il rejoint souvent, ont leur table au Dôme… Ensemble, ils assistent à la montée des fascismes, à la victoire du Front populaire, à la guerre d’Espagne, aux rassemblements des intellectuels de gauche. Stein parcourt la ville du congrès de la Mutualité à celui du Cirque d’Hiver, il suit les manifestations entre la Bastille et le mur des Fédérés… c’est le début du photoreportage.

Des clichés militants, Stein passe au portrait intimiste. Chacun de ces portraits raconte une histoire. Un destin. Ainsi réunis, ils témoignent à la fois du désastre d’une époque et de l’énergie déployée pour le sauvetage de la pensée. Ils évoquent les souffrances de l’exil et les richesses des rencontres, par-delà les frontières.

Lire la suite

08 novembre 2011

URGENCE pour le logement ! 10 novembre journée de mobilisation

Un toit pour toutes et tous, toute l’année ! Rendez-vous le jeudi 10 novembre à 14h devant LE SÉNAT 15 rue de Vaugirard 75006 Paris
-M°4 ou 10 Odéon ou RER B Luxembourg

Pour la première fois, les sans logis mobilisés, les associations, les salariés de l’urgence sociale, les syndicats, collectifs locaux et institutions nationales se rassemblent pour faire entendre leur colère face au mépris du gouvernement pour les lois qui protègent les plus fragiles. On compte aujourd’hui plus de 8 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, le contexte de crise économique accroît le nombre de ménages en difficulté, les prix de l’immobilier n’ont jamais été aussi élevés...

Aussi aujourd’hui, près de 700 000 personnes sont privées de domicile personnel, les lois en matière de droit et d’accès au logement (DALO, SRU…) ne sont pas respectées, et le secteur de l’hébergement d’urgence et d’insertion est délaissé, au mépris des individus et du code d’action sociale qui affirme pourtant le droit à l’accueil inconditionnel pour toute personne qui en exprime le besoin.

Lire la suite

Et maintenant, on va où ? Film de Nadine Labaki

Je veux présenter l'un de mes films préférés de la rentrée : il tout à la fois drôle, profond et tragique, sur un sujet d'une grande actualité, les conflits entre les différentes communautés religieuses.

et-maintenant-on-va-ou-de-nadine-labaki.jpg    Il débute par un prologue saisissant : Un cortège de femmes vêtues de noir, tête nue ou voilées, s'avance lentement dans un décor rocailleux . Chacune a le visage grave et serre dans sa main une photo. La brume de chaleur et la poussière troublent un peu la vue mais il semble que le pas devient dansant ...Ces femmes vont vers le cimetière où elles se séparent en 2 groupes l'un se dirigeant vers les tombes avec une croix et l'autre allant vers les croissants..

Et maintenant on va où bagarre.jpg

Les femmes lassées de pleurer les morts se liguent et imaginent des stratagèmes pour désamorcer les conflits. C'est avec une imagination débridée qu'elles inventent des diversions : disputes simulées entre elles, destruction des journaux, miracle... danseuses, fêtes.... elles sont aidées en cela par l'imam et le prêtre qui veulent apaiser les antagonismes religieux.

Lire la suite

Conseils de quartier du 14ème : agenda de novembre 2011

Voici l'agenda des conseils de quartier du 14ème arrondissement: Réunion plénière du conseil de quartier Mouton -Duvernet 9 novembre, ciné-quartiers 3 séances les 6 , 9 et 15 novembre, Circul'livres le 5 novembre, Passion -sciences le 19 novembre, le travail dans les différentes  commissions des conseils de quartier (3 novembre, 19h30, sur l'aménagement de  l'avenue du Général  Leclerc à la salle polyvalente de la Mairie du 14ème,  les commissions sur la communication, le lien social, le handicap et accessibilité....)

Pour voir les dates et les lieux de réunion , cliquez sur lire la suite

Lire la suite

07 novembre 2011

La Compagnie Blin présente : Elsa et les Cygnes sauvages

Elsa_et les cygnes_sauvages.jpgLa Compagnie Blin des marionnettes à fil présente dans son théâtre - 27, rue Maurice Arnoux - à Montrouge :  Elsa et les Cygnes sauvages - Conte d'Andersen

Chassée par le Roi son père, Elsa quitte le palais à la recherche de ses frères, transformés en cygnes par une jalouse marâtre.

La fée Morgane, sous la forme d'une vieilles paysanne, guide les pas d'Elsa vers la mer. Emportée dans les airs par les cygnes sauvages, Elsa arrive dans un merveilleux pays où règne un jeune Roi...

Le maître de la Renaissance allemande Dûrer et Altdorfer sont les inspirateurs des décors et des costumes. La partition de Catherine Gaudin-Casadessus, à la manière des "airs à danser" de Praetorius, est interprétée par l'orchestre du conservatoire de la Chaux-de-Fonds, en Suisse. (Tout public)

Renseignements - réservations : 01 42 53 23 24, theatredemarionnettes@wanadoo.fr

Dates et horaires cliquez sur lire la suite

Lire la suite

La Compagnie Bouche à Bouche communique...

LA VERF revient du Mexique vendredi 11 novembre à 18h

devant le 105 rue Raymond Losserand 75014 Paris - M° Pernety

devant le 105 rue Raymond Losserand 75014 Paris - M° Pernety (13)
LA VERF EN PERF : Performance n°3 dans le cadre de la création (juin 2012) de Ma mort n'est la faute de personne.
Direction artistique, conception du dispositif et interprétation : Marie-Do Fréval
Ecriture : Nadège Prugnard
Prochaine création de la Cie Bouche à Bouche, projet soutenu par la bourse Ecrire pour la rue. Après 10 jours passés au Mexique pour El Dia de los Muertos (le jour des morts), Marie-Do Fréval et Nadège Prugnard proposent la troisième performance de LA VERF. Installation éphémère in situ / carnet de bord / voyage et compte à rebours. Pour plus d'information ici.

Infos : 01 45 39 55 38 / contact@cieboucheabouche.com / www.cieboucheabouche.com