Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2011

Le commencement de la fin ...

Voici la fin de l'année, et le mot fin apporte finalement la fin de tout... ou à peu près. Mais après la fin, il y a le début d'un commencement, celui d'une nouvelle année !

Alors, puisque tout est finitude, finissons-en ...

Soyons fin prêt pour accepter les fins de mois difficiles, et peut-être "la fin des haricots" avant d'accepter le fin du fin : l'année prochaine. qui est déjà un commencement !

En fin d'année les jours sont courts, ils acceptent leur propre finitude. Mais l'achèvement du temps ne s'arrête pas à l'instant même, aux bornes infinies du calendrier, car celles-ci sont arbitraires.  Il n'y a pas de terminus absolu aux quatre saisons, puisque le 1er janvier, tout recommence... mais pour aller où ?

La vie relance la machine du temps, les jours rallongent , et dans sa sphère, le soleil nous promet en été des jours sans fin...

Au printemps, le renouveau sera là , à notre porte. Une année sans fin serait insupportable. Alors, que la nouvelle année entre chez vous et vous berce d'heureux présages, de souhaits affectueux, de joie à partager et ceci sans fin!

In fine, que 2012 vive ad libitum, puisque 2011 aura depuis longtemps pris fin!

R.R

Une pensée par jour ( Jean-Paul II)

jean-paul-II.jpg- Dans l'acte de foi, l'homme ne répond pas à Dieu par le don d'une parcelle de lui-même, mais par le don de sa personne tout entière.

- Jeunes, ayez un très grand respect de votre corps et du corps des autres ! Que votre corps soit au service de votre moi profond ! Que vos gestes, vos regards, soient toujours le reflet de votre âme.

- Non aux discriminations de toute sorte. Jamais plus d'esclavage de l'homme par l'homme. Jamais plus de forme de violence qui porte atteinte à la dignité des personnes. Jamais plus la négation des droits de Dieu sur l'homme !

- Lorsqu'un jeune se sent appelé au sacerdoce ministériel, il est en réalité poussé par un élan de charité, c'est-à-dire par le désir d'aimer le Christ sans réserve, et d'aimer ses frères avec le dévouement de toute sa personne.

- La prière ne craint pas la répétition. Insister sur les mêmes questions constitue un signe d'intensité et de multiples nuances dans les sentiments, dans les pulsions intérieures, dans les liens d'affection.

- Oui ! L'avenir de l'homme dépend de la culture. Oui ! la paix du monde dépend de la primauté de l'Esprit. Oui !

- Chères familles ! Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde. Aujourd'hui, plus que jamais, vous avez le devoir urgent de proclamer, à travers votre mode de vie, la beauté et la grandeur de l'amour véritable.

- Le dernier jour de l'année est une invitation à rendre grâces au Père éternel pour ses dons et pour son admirable fidélité, mais surtout dans la Rédemption, lorsque le Christ, fils éternel du Père, naquit de la Vierge Mère pour le salut de l'homme.

30 décembre 2011

Marche pour la paix, 1er janvier 2012

Marche pour la Paix 1er janvier 2012.jpgDimanche 1er janvier 2012, pour la journée mondiale pour la paix, rejoignez-nous nombreux pour dire : « Paix sur toutes les terres ! ».

16h20 : départ de la marche pour la paix de la place Joachim-du-Bellay (fontaine aux Innocents, métro Les Halles).

17h : arrivée sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame où les participants seront accueillis par le père Patrice Sicard, Chanoine. La lecture et la signature de l’appel pour la paix se tiendront à l’intérieur de la cathédrale.

18h : liturgie à la cathédrale Notre-Dame.

Communauté de Sant’Egidio 8, rue Bernard-de-Clairvaux - 75003 Paris Tél. : 01 40 29 97 70 santegidio@aol.com

Sites à consulter www.santegidio.org et http://www.paris.catholique.fr/

29 décembre 2011

Entre Bièvre et Montsouris : les Franciscaines Missionnaires de Marie (III )

franciscains,franciscaines de marieLes aspirations franciscaines de Marie de La Passion (voir note*)(Lire la note précédente)  eurent vite guidé son choix et l’autorisation de Mgr Richard obtenue facilement, il est décidé que la fondation se fera, non dans la maison confortable, mais dans la misérable demeure du quartier lointain. L’arrivée des sœurs est fixée au 29 septembre, fête de Saint Michel : dix jours après la toute première démarche : quelques semaines plus tard, la fondatrice souligne «  le dénouement héroïque » de la petite communauté parisienne. Et pendant dix années, les religieuses vivent là cette rude pauvreté. Et nombreux qui accourent vers cette source de charité, les pauvres se trouvant chez eux en franchissant la porte de la maison de sœurs aussi pauvres qu’eux.

Cependant le dénuement matériel n’était rien en comparaison de la misère morale du quartier, qu’il fallait aussi soulager.  Dès le mois de novembre 1886, l’abbé Rataud peut écrire «  qu’il suit avec le plus grand intérêt le développement de la jeune fondation » et il ajoute : «  je crois qu’une des raisons du succès de votre ministère dans ma paroisse est que vous vous y êtes établies dans la pauvreté…

-N.D.L.R.  Documentation extraite de la Revue N° 21 de la S.H.A. du 14e.

(*)Hélène Marie Philippine de Chappotin de Neuville, en religion Marie de la Passion, naît le 21 mai 1839 à Nantes, en France, d'une noble famille chrétienne. Dès l'enfance, elle manifesta des dons naturels éminents et une foi profonde. Elle réussit à obtenir de son père (sa mère étant morte récemment ) et de l' évêque de Nantes  la permission d' entrer chez les Clarisses de Nantes en 1860.

28 décembre 2011

La rue du Montparnasse illuminée

La rue du Montparnasse est une des rares rues du XIV bien illuminées pour les fêtes de décembre 2011. Voici les photos de Marie Belin qui nous la présentent

la rue du Montparnasse , une des rares rues éclairées du 14ème décembre 2011 photo Marie Belin.JPG

Lire la suite

L'entrepôt en janvier 2012 ( première quinzaine)

Le programme, lire la suite

Lire la suite

PARI(S) HUMOUR Vendredi 30 décembre, 21h30 à l'Entrepôt

PARIS-HUMOUR-14_-1.jpgDeux humoristes prendront place sur la scène de l'Entrepôt : une occasion de découvrir les jeunes talents de l'humour : Hervé Isorez et Albert Meslay.

Le spectacle d'Hervé Isorez de la rentrée 2011 s’intitule « Où sont passés les flamants roses ? » Ecrit au cordeau, ce dernier met en scène des personnages tous plus hilarants les uns que les autres. Là Roger, plus loin Denise sans oublier Geneviève ou encore Jean-Claude qui déclenche un véritable moment de folie ! Découvrez sans attendre cette tornade qui s’avère un sommet de drôlerie et soyez les bienvenus dans cet univers du rire populaire au parfum de music-hall !

Albert Meslay :Quelques mots...
-Les biocarburants : On autorise l’alcool dans le réservoir, mais on l’interdit au volant ! On nous oblige à conduire à jeun des bagnoles bourrées!
-De la retraite, personne n’en sort vivant !
-Fin du monde: Le jour de l’apocalypse, en un instant, les fortunes des nantis seront anéanties et les dettes des fauchés annulées: On aura une fin de monde de gauche!
-Pour mourir de mort naturelle...mangez bio!
Surréaliste, parfois grinçant, toujours intelligent, son humour est propre à réveiller les neurones les plus fatigués (Télérama)
L'Entrepôt. Bar – forum 7-9 Francis de Pressensé. M° Pernety. Entrée 7 €

27 décembre 2011

Réveillon solidaire de la Saint Sylvestre, 31 décembre, place Jacques Demy dans le 14ème

paris 14e,mairie 14,réveillon,solidaire

Samedi 31 décembre 2011, soir de la Saint -Sylvestre, de 20 à 1h du matin : les conseils de quartier du 14ème organisent conjointement un réveillon solidaire pour fêter ensemble la nouvelle année. 
Les habitants de chacun de ces quartiers ont donc rendez vous, à partir de 20h, place Jacques Demy (place du marché de la Mairie, métro Mouton-Duvernet).
Les festivités auront lieu sous tentes chauffées, avec animation musicale. Les conseils offrent le plat chaud. Les habitants sont invités à apporter entrées et desserts à partager entre tous.

Ce réveillon solidaire des conseils de quartier est ouvert aux riverains, aux familles comme aux personnes seules, aux bénévoles associatifs, aux personnes sans ressources et aux sans-abri qui le souhaitent. Un repas chaud sera servi à chacun.
 Place Jacques Demy (place du marché de la mairie du 14e - M° Mouton Duvernet)
le 31 décembre 2011 de 20h à 1h15

Accessible en fauteuil roulant

26 décembre 2011

Charléty sur neige du 26 décembre 2011 au 2 janvier 2012

Cette année encore pendant les vacances de Noël, la Ville de Paris propose aux jeunes Parisiens de 3 à 16 ans un espace de loisirs entièrement gratuit sur le thème de la neige et des loisirs sportifs d'hiver. Une grande partie du site et de nombreuses animations seront accessibles aux enfants handicapés.

Différentes activités sont proposées :Charléty sur neige.jpg

  • Activités verticales : mur d'escalade
  • Tyroliennes
  • Jardin des neiges (300 m2) - jeux, parcours en raquettes
  • Luges
  • Activités biathlon : ski de fond + tir à la carabine laser
  • Trampolines
  • Manège
  • Elastiques ascensionnels
  • Jeux sur console Wii axés sur la neige et la glisse

Ouverture:  26 décembre au 2 janvier (sauf le 1er janvier) :

  • >de 9h à 12h : réservé aux groupes de la Ville de Paris
  • de 13h30 à 18h30 : ouvert au public (dernier accès à 17h)

24 décembre 2011

Un conte de Noël...

Joyeux Noël  Emmanuel !

          noêlA petits pas pressés, Emmanuel suit Maman à la sortie de l’école. Il ne lui donne pas la main aujourd’hui ; il tient, bien enroulée derrière son dos, la feuille de papier sur laquelle il a peint pour ses parents un bel arbre de Noël plein de lumières et de cadeaux. Au pied de l’arbre, il a dessiné un tout petit bébé. « C’est l’Enfant Jésus » a dit la maîtresse. « Non ! » a répondu seulement Manuel. « Non ! »

          « C’est un secret… et Maman saura le deviner », croit Emmanuel.

          Manuel arrive à la maison. Vite, il court vers le grand placard tout noir au bout du couloir. C’est là que les cadeaux du petit Jésus attendent Noël. Celui qui l’ouvre doit fermer les yeux. Pour déposer son cadeau Manuel essaie d’ouvrir à peine un œil…

          Et que voit cet œil ? Beaucoup de paquets bien emballés dans de jolis papiers de Noël, et puis, pas emballée du tout : une belle patinette verte, son rêve ! Manuel  la regarde… la regarde…

          « Elle a l’air un peu petite, se dit Manuel. Je suis grand, moi ! Le petit Jésus s’est peut-être trompé… Je vais l’essayer pour savoir… » Et flt ! flt ! flt ! Manuel est déjà à l’autre bout du long couloir. « Non, elle est juste bien, ni trop grande, ni trop petite ; le petit Jésus ne s’est pas trompé. »

          Manuel  range la patinette dans le placard, il ne dit rien à Maman, rien à Papa.

          Les vacances commencent…  bientôt Noël…  Papa et Maman se parlent tout bas… Manuel garde son secret…

          Après-demain, demain, ce soir enfin ! Emmanuel  met ses souliers, bien cirés, devant la cheminée, Maman et Papa mettent leurs grands souliers, bien cirés, devant la cheminée. C’est là que le petit Jésus vient déposer les cadeaux quand tout dort !

          Emmanuel va vite se coucher pour que Noël arrive bientôt. Il a mis son cadeau bien enroulé sur les souliers de ses parents. Déjà il dort, dort, et rêve… sa patinette verte est rapide, il file, file sur le trottoir à toute vitesse ! Papa et Maman ont découvert son beau tableau d’arbre de Noël et ils regardent, étonnés, le tout petit bébé qu’il a dessiné au pied de l’arbre.

          Et c’est Noël ! L’heure des cadeaux !

          Oh ! Quelle belle patinette ! Plus belle encore que dans le placard du couloir… elle est super ! Le Petit Jésus ne s’est pas trompé : pas trop grande, pas trop petite, aujourd’hui elle roule gentiment sur le tapis du salon.

          noêl,arbre de noël,lavoixdu14e.info,bébé,père noëlEt que font Papa et Maman ? Ils déroulent le cadeau peint par Emmanuel.

          « Quel joli sapin tout lumineux et bien décoré ! » dit Maman.    

          « Et qui est ce tout petit bébé là au pied du sapin ? » demande Papa. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

          « C’est mon secret, mais Maman le sait… répond Manuel qu’on entend à peine : c’est le bébé que je voudrais avoir depuis si longtemps ! »

          « Le petit garçon ou la petite fille va venir au printemps ! dit Maman, toute émue, ce sera ton frère ou ta sœur ! »

          Emmanuel saute dans les bras de Maman en s’écriant :

          « Le petit Jésus ne s’est pas trompé… moi, je serai l’aîné ! C’est le plus beau cadeau de Noël qui viendra bientôt. Merci  Petit Jésus ! »

Marie-Jacqueline d’Estais  (et Chloé pour les dessins)

23 décembre 2011

Horaire des veillées et messes de Noël dans le 14ème et ses environs (24 et 25 décembre)

Noël c'est quoi ?

Nativité Fra  Angelico.jpgNoël, est la déformation d’Emmanuel qui signifie « Dieu avec nous ».

On peut compter trois venues de Dieu :
  Il y a 2000 ans à Bethléem :
Jésus, Fils de Dieu, fils de Marie. A Noël, nous fêtons sa naissance.
  A la fin de temps,
quand il viendra dans la gloire.
  Entre les deux, par sa Parole, par l’Église, par les plus pauvres,
Jésus ne cesse de venir vers nous pour nous aimer et pour que nous l’aimions.
Noël : joie de cette présence de Jésus, joie partagée en famille, et attention aux plus pauvres. (Image: Nativité de Fra Angelico, cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Horaires des veillées et  des messes de Noël par paroisses :  Cliquez sur Lire la suite

Lire la suite

Heure par heure, les Veillées et Messes de Noël

En cliquant sur lire la suite, vous trouverez ces mêmes célébrations de Noël, Heure par heure

Lire la suite

Pour « célébrer un Noël vraiment chrétien » Catéchèse du Pape Benoît XVI sur Noël

Pour « célébrer un Noël vraiment chrétien »

« Je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos familles de célébrer un Noël vraiment chrétien » : c’est le vœu exprimé par le pape Benoît XVI au terme de sa catéchèse en italien, donnée ce mercredi matin, 21 décembre, en la salle Paul VI du Vatican, en préparation à Noël.

« Je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos familles de célébrer un Noël vraiment chrétien, de façon à ce que les échanges de vœux aussi soient ce jour-là l’expression de la joie de savoir que Dieu nous est proche et veut marcher avec nous sur le chemin de la vie », a déclaré le pape.

« Faisons en sorte que, même dans la société actuelle, l’échange des voeux ne perde pas sa valeur religieuse profonde, et que la fête ne soit pas absorbée par les aspects extérieurs, qui touchent les cordes du cœur. Certes, les signes extérieurs sont beaux et importants, du moment qu’ils ne nous détournent pas, mais plutôt nous aident à vivre Noël dans son sens le plus vrai, le sens sacré et chrétien, de façon aussi à ce que notre joie ne soit pas superficielle mais profonde », a demandé Benoît XVI.

Benoît XVI a expliqué le sens de cette célébration de la Nativité, pour « aujourd’hui » : « Avec la liturgie de Noël, a expliqué le pape, l’Église nous introduit dans le mystère de l’Incarnation. Ce n’est pas le simple anniversaire de la naissance de Jésus qui est célébré, mais un profond mystère qui continue de marquer l’histoire humaine aujourd’hui. Noël intéresse ma foi et mon existence. Comment est-ce possible ? La naissance de Jésus ‘aujourd’hui’ est un évènement qui pénètre toute l’histoire et le cosmos ».

Lire la suite

La Crèche de Noël à Notre- Dame de Paris

la crèche à Notre- Dame de Paris.jpgOn attribue à saint François d’Assise (†1226) d’avoir créé la première crèche de Noël : cet usage se répandit rapidement jusqu’à devenir, comme de nos jours, universel. 

Une crèche présente les personnages de la Nativité, tels que le récit des Évangiles les fait connaître : L’Enfant-Jésus, la Vierge Marie, saint Joseph, les anges, qui chantent la gloire du Rédempteur et la paix donnée aux hommes de bonne volonté, les bergers. Le bœuf et l’âne appartiennent à la tradition : leur place a paru naturelle dans une étable. Quelques jours après Noël, lors de l’Epiphanie, on ajoute les trois rois mages avec l’étoile qui les guidait : ils représentent l’hommage de la Gentilité et sa quête du salut. Certaines crèches figurent simplement les personnages de la Nativité ou les incluent dans des scènes plus grandes qui mettent en œuvre toutes les catégories humaines comme le font les santons. Pour le croyant, ces mises en scène figuratives sont une incitation à faire siens les sentiments des acteurs des premiers moments de la Rédemption, et à y entrer pour sa part, par la prière.

Comme tous les ans, la crèche de la cathédrale est présentée du premier dimanche de l’Avent (samedi 1er décembre 2007) à la fête de la Présentation au Temple (samedi 2 février 2008). C’est bien plus d’un million de pèlerins, fidèles et visiteurs qui viendront s’y recueillir durant ces deux mois.

Dans le déambulatoire nord, la clôture du chœur réalisée au XIVe siècle représente les épisodes de la vie du Christ liés à la période liturgique du Temps de Noël La Visitation - L’Annonce aux Bergers - La Nativité - L’Adoration des Mages. :

Notre Dame de Paris la Visitation, la Nativité et l'adoration des Mages.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

23 décembre à partir de 18h : Soirée de fête au Moulin à Café

le moulin à caféRappel ! 23 décembre à partir de 18h, grande fête au Moulin à café.

 Appéritif, dîner et karaoké. Une hotte aux cadeaux sera ouverte..

10€ et un petit cadeau par personne

cliquez sur l'image pour la voir en grand

N'hésitez pas à réserver en répondant à ce mail (responsable@moulin-cafe.org)

Le Moulin à Café fermera du Samedi 24 Décembre au Mardi 3 Janvier inclus).

22 décembre 2011

Jours de fêtes au Grand Palais du 16 décembre 2011 au 2 janvier 2012

manèges et fête foraine au Grand  Palais 16 déc 2011au 2 janvier.jpgGrand Palais, Nef : Fête foraine 16 décembre 2011 – 2 janvier 2012

Pour la fin d’année, le Grand Palais renoue avec l’atmosphère féerique de Jours de fêtes. C’est la troisième édition de cet événement ludique et familial qui connait à chaque fois un grand succès auprès de 250.000 visiteurs.
Au programme : grande roue, manèges, barbes a papa, pommes d’amour et bien d’autres surprises... Du plaisir à l’état pur pour les petits et les grands.

Ouverture  :Tous les jours de 11h00 à 23h30- Les 24 et 31 décembre, fermeture à 19h30

Adresse :Grand Palais, Nef - Entrée principale- Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Accès métro ligne 1 et 13 Champs-Elysées Clemenceau -
RER : lignes C / Stations : Invalides -Bus : ligne 28 ...

Prix d’entrée achat sur place aux jours et horaires d’ouverture :
-Tarif enfant (de 2 à 13 ans) : 10 € - (gratuit pour les moins de 2 ans)
-Tarif adulte : 15 € (Ce tarif donne accès à tous les manèges (plus de 30) de manière gratuite et illimitée, à l’exception des stands où sont distribués des lots, et des stands de restauration.)
-Tarif groupe à partir de 8 personnes se présentant ensemble aux caisses aux jours et horaires d’ouverture : 8 € par enfant, 13 € par adulte

Où patiner à Paris ?

patiner à Paris.gifTestez votre talent de patineur sur la patinoire en plein air installée devant l'Hôtel de Ville pendant les fêtes de fin d'année. Découvrez sur vos patins, le sentier de glace sur les Champs-Élysées, la patinoire du Trocadéro on Ice, ou encore celle de la Tour Eiffel. Prolongez votre plaisir toute l'année dans les deux patinoires couvertes : Pailleron et Sonja Henie. http://agenda.paris.fr/evenements/1072http://www.paris.fr/loisirs/les-grands-rendez-vous/noel/les-patinoires/rub_10064_stand_108497_port_25228

patinoire de l'Hôtel de Ville.jpg

Patinoire de l'Hôtel de Ville

Que vous soyez un patineur chevronné ou un débutant, venez profiter des plaisirs de la glace sur la patinoire, parvis de l'Hôtel de Ville (4e), du 16 décembre au 4 mars.
Deux pistes sont proposées : une grande et une petite réservée aux enfants de moins de 6 ans.
Il n’ y a pas d’âge minimal pour l’accès à la patinoire : les mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents mêmes s’ils se présentent à la patinoire non accompagnés de leurs parents.
Des moniteurs diplômés sont là pour s’adapter aux différents publics (grand public débutant ou habitué, groupes scolaires, centres de loisirs…). Ils assurent ainsi une mission de conseiller technique et de médiateur pour sécuriser l’espace de glisse.

Côté pratique

Patinoire de l'Hôtel de Ville. Place de l'Hôtel de Ville 75004 Paris
M° Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)

- Pour le grand public, ouverture du lundi au vendredi de 12h à 22h et les samedis, dimanches de 9h à 22h.

Lire la suite

01:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

21 décembre 2011

Entre Bièvre et Montsouris : les Franciscaines Missionnaires de Marie (II)

La commune de Gentilly (Lire la note précédente) se composait autrefois d’un chef-lieu et de deux hameaux : la Maison Blanche et le Petit Gentilly, appelé aussi la Glacière. La loi d’annexion du 16 juin 1859 avait réuni à Paris ces deux hameaux, et Gentilly avait perdu les deux tiers du territoire que l’Assemblée Nationale lui avait reconnus en 1790. les habitants, les Gentiléens se caractérisaient par leur devise : « Gentils soyez, gentils seraibievre3b.jpgent ».

« Du lieu-dit «  le petit Gentilly » ( la Glacière), des prairies s’étendaient de part et d’autre des deux bras de la Bièvre. On les disposait en bassins à l’approche des grands froids pour y retenir les eaux des pluies qui, réunies aux infiltrations provenant de la Bièvre, se congelaient. On transportait ensuite la glace dans les glacières voisines, pratiquée en forme de puits recouverts d’une croûte de terre, dont les parois étaient revêtues de maçonnerie… Des bandes de canards sauvages habitaient ces sortes marécages qu’on comblera en 1876, pour permettre le passage de la rue de Tolbiac.

Vers la deuxième moitié du XIXe siècle, les tanneries avaient complètement chassé les blanchisseurs…(cliquez sur la photo pour agrandir- E. Atget) Pour les souillures dont on les accablait, les eaux étaient devenues un danger pour la santé publique. On entreprit de faire disparaître la Bièvre sous terre »… Les travaux ne devaient s’achever qu’au début du XXe siècle. La description du quartier que donne l’écrivain Huysmans semble donc s’inspirer de la réalité !

La réalité, pour les Franciscaine Missionnaires de Marie est que leur insertion à Paris a eu lieu, en effet, dans cette petite rue de l’Ebre, si bien décrite par Huymans et disparue avec toutes «  les masures éclopées » du quartier, dans les années 1960, pour faire place aux grands immeubles modernes que nous connaissons aujourd’hui au niveau du métro Glacière. ( (à suivre)

N.D.LR.  Documentation extraite du N°  21 de la S.H.A. du 14e.

((voir la suite)


20 décembre 2011

Moulin à Café : Trois soirées festives les 21, 22 et 23 décembre 2011

sapin de noel.jpgLe Moulin à Café fermera quelques jours  : du samedi 24 décembre au mardi 3 janvier inclus.

Mais avant de partir nous vous proposons un programme de trois soirées plus festives les unes que les autres :

Mercredi 21 décembre 19h: Soirée pâtes à volonté pour 4€ suivie d'un Pictionnary géant,

Jeudi 22 décembre, 18h30, place au Tango et à l'Argentine,

Vendredi 23 décembre soirée à partir de 18h : dîner de fête et karaoké. ( repas/soirée pour 10€ + un petit cadeau par personne)

Le Moulin à café- 9, place de la Garenne 75014 Paris- 01.40.44.87.55.  http://moulin.cafe.free.fr/

Pour le détail et les inscriptions , cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Une pensée par jour ( Abbé Pierre)

Tout pouvoir est aveugle aussitôt qu’il est assez haut pour avoir de grands moyens. Il est alors trop loin de la connaissance réelle de la peine populaire.

L’univers de l’homme est de toute part cerné de responsabilités, et c’est sa noblesse. Nous sommes tous responsables. Responsables de nous-mêmes et responsables les uns des autres.

La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire.

Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres.

(Saint Vincent de Paul). La justice n’éliminera jamais la charité, car elle ne peut vivre que de la charité. Il n’y a pas de justice vivante si elle ne procède pas de la charité, si elle ne procède pas de l’amour et du besoin de communion.

(Saint Michel Archange). Le péché c’est vouloir ne plus dépendre de Dieu, affirmer que notre destinée se réalise par nos seuls efforts, sans l’aide divine. C’est prétendre discerner seul ce qui est bien de ce qui est mal, et que l’on peut accéder au salut par soi-même.

La grandeur de la liberté, c’est qu’elle est le moyen qui nous rend capable d’amour.

L’homme reste toujours libre de croire ou de ne pas croire, de suivre les commandements de Dieu ou de ne pas les suivre. Cette liberté de conscience est fondamentale, c’est la condition même de l’amour.

A l’heure où, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la terre devient un village, nous sommes « condamnés », appelés, à de nouveaux partages.

Devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure.

19 décembre 2011

Fête de Noël du pôle Maurice Noguès : Mercredi 21 décembre à partir de 14h

pôle d'activités maurice noguèsSpectacles, stands d'animations, goûter en présence du père Noël. Entrée libre
Pôle d'activités Maurice Noguès, 5 av de la Porte de Vanves. M° Porte de Vanves 01 45 42 46 46.

Manège de Noël gratuit

manège de noël.jpgPour les fêtes, la mairie installe un carrousel du 17 décembre 2011 au 1e janvier 2012, de 10h à 19h, à l'angle des rues Didot et Jacquier, qui accueillera les petits comme les grands. Laissez-vous embarquer par la magie de Noël !

Retrouvez la liste de tous les emplacements parisiens sur paris.fr/noel et au 39 75.

L'accès est gratuit.

Renseignements sur les animations de Noël à Paris : Fêtes de fin d'année sur Paris.fr

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- Les Laudes continuent à 8 heures 30 (du mardi au vendredi jusqu'à Noël)

- l'église ouvre à 8 heures 30 pendant les vacances. La messe du matin est supprimée.

- Alésia-Jeunes reste ouvert du 19 au 23 décembre pour les 6-12 ans participant aux ateliers de Noël. Contacter Jocelyne Nachbauer au 06 61 15 44 36.

- Les temps de confession sont prévus à l'église : lundi 19 de 17 heures à 19 heures. mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 : de 10 heures à midi et de 17 heures à 19 heures. samedi 24 : de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures.

 Horaires de Noël 

- samedi 24 à l'église : veillée à 18 heures suivie à 18 heures 30 par une messe pour les familles et leurs enfants.

- Veillée à 23 heures (ouverture des portes à 22 heures 45). Messe de la Nativité à minuit.

- Après la messe de Minuit à Saint Pierre, tous les paroissiens sont conviés à "réveillonner" au Centre paroissial. Il convient de venir avec un plat sucré ou salé et une boisson, à déposer au Centre paroissial avant la messe.

- Noël à la chapelle Saint Paul : 171 boulevard Brune : confessions de 17 heures à 18 heures et messe de la Nativité à 18 heures.

- Chapelle Notre Dame de Bon Secours : 68 rue des Plantes : veillée et messe de la Nativité à 20 heures.

- Dimanche 25 décembre : messe à Saint Pierre 9 heures 30, 11 heures, 18 heures 30.

- A la chapelle Saint Paul, messe à 10 heures.

- A la chapelle Notre Dame de Bon Secours : messe à 10 heures 30.

Le théâtre de la Cachette : un théâtre pour les petits et les grands

Au 124 de l'avenue d'Italie - 75 013  - le théâtre de la Cachette propose des spectacles destinés aux enfants de 2 à 8 ans.

La compagnie : les "Trois Chardons" anime chaque mercredi, samedi, dimanche et chaque jour des vacances scolaires à 14h 30 et à 16h, ce lieu où les rires des enfants  fusent ans une vraie salle de théâtre de plus de 200 places.

Prochains spectacles : " Mirabelle et ses amis" jusqu'au 8 janvier 2012.  " C'est aujourd'hui l'anniversaire de Mirabellle et tous ses amis, les animaux de la ferme, ont décidé de l'emmener danser à la fête du village. C'est alors que survient un animal étrange, tout blanc rayé de noir..."

-" Galou le berger" : du  mercredi 11 janvier 2012 au dimanche 18 mars. " Ce matin, sur son chemin, Galou a rencontré un tout petit mouton perdu dans la montagne. Avant de le ramener dans son troupeau, toute la journée, Galou a joué avec lui. Mais soudain, la nuit est tombée, surprenant Galou et le petit mouton. C'est alors que dans le ciel de la nuit, est apparu le berger des étoiles...

-Renseignements et réservations : 01 45 89 02 20 - place 8€ - www.lacachette.fr

18 décembre 2011

Entre Bièvre et Montsouris : les Franciscaines Missionnaires de Marie (I)

Depuis 1886, les Franciscaines Missionnaires de Marie ont vu leur implantation dans le quartier « Reille » évoluer au fil du temps. Ainsi, à cette époque, Mère Marie de La Passion qui avait fondé en 1877 l’Institut des Franciscaines Missionnaires de Marie à Saint Brieux, cherchait une nouvelle implantation à Paris où les fréquents passages de missionnaires et les affaires nécessitaient un pied-à-terre. Venant de Bretagne en septembre  1886, elle rencontra Mgr Richard , Archevêque.

Franciscaines Marie.JPG

Or, par un concours de circonstances imprévues, le curé de Saint-Marcel de la Maison Blanche, l’abbé Rataud, rencontre la fondatrice dans le but de lui demander six ou sept religieuses afin de venir en aide à la population pauvre d’un quartier déshérité. A cet effet, il lui offre un ensemble de bâtiments vétustes et exigus dans la rue de l’Ebre, rue aujourd’hui disparue lors de l’arasement de l’îlot insalubre dit «  de la Glacière » , survenu à partir des années 1960. Là se trouvaient la chapelle Saint-Anne-de-la-Glacière, annexe de la paroisse. On y trouvait une écurie qui pouvait servir de réfectoire ; un grenier, au plancher vermoulu et à la toiture crevée qui servira de dortoir. Suit une petite cour d’entrée, entourée de quelques pièces et d’une grande salle qui  pouvait accueillir les œuvres futures . C’était tout ! (à suivre -lire la suite).

N.D.L.R Documentation extraite  du N° 21 de la S.H.A du 14e

GHANA, NIGERIA , cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

Le GHANA (24,3 millions d’habitants) fait figure de modèle démocratique pour tous les observateurs. Il a une bonne croissance économique basée sur l’agriculture, (cacao), l’extraction d’or, le tourisme, les activités commerciales de réexportation et surtout le pétrole. Après une dizaine d’années de prospection, l’exploitation commence, cette année à devenir rentable. Le président a promis que les bénéfices seraient utilisés pour développer le pays. Il reste à définir le partage, avec la Côte d’Ivoire, des eaux territoriales où se trouvent les gisements. Le pays a accueilli récemment de nombreux réfugiés ivoiriens dont beaucoup sont des opposants au nouveau président. Le gouvernement veut maintenir des relations de bon voisinage avec la Côte d’Ivoire, pour lui permettre de stabiliser sa situation politique. Plus d’un tiers de la population pratique les croyances traditionnelles, 30% sont musulmans, 24% chrétiens.

Le NIGERIA est une république fédérale qui regroupe 36 états. Il est le pays le plus peuplé du continent avec 158 millions d’habitants ; son évolution démographique devient inquiétante. L’agriculture emploie 70% de la population active et s’est orientée surtout dans la culture du manioc dont le pays est le premier producteur mondial. La principale ressource du pays reste les hydrocarbures qui représentent 80% des revenus budgétaires. Mais ces richesses sont convoitées aussi par les rebelles indépendantistes du Delta du Niger qui détournent de 20 000 à 100 000 barils de brut par jour. Après 50 ans d’exploitation pétrolière, la pollution du Delta du Niger atteint des niveaux dramatiques. Dans le Nord, la population est majoritairement musulmane ; la charia a été imposée dans certains états. Dans le Nord et le Centre, le nombre d’attaques contre les communautés chrétiennes s’est encore accentué cette année, notamment dans la ville de Jos. Dans la capitale, à Abuja, un attentat contre le bâtiment de l’ONU a fait 21morts et plus de 70 blessés, fin août. Les musulmans intégristes sont soutenus par la cellule Al-Qaïda au Maghreb Islamique. En plus des attentats, la population est aussi victime de diverses catastrophes écologiques et d’une épidémie de choléra. La moitié de la population est musulmane, les chrétiens, qui vivent surtout dans le Sud, représentent 40% de la population ; 10% des Nigérians pratiquent les croyances traditionnelles

Lire la suite

17 décembre 2011

Les Verts contre Autolib' : haro sur la voiture électrique

Les écologistes du Conseil de paris dénoncent, Autolib' qui est selon eux « un système plus complexe, plus polluant ». Etonnant.

autolib,velib,mairie paris,verts,écologieAutolib' est donc lancé, depuis le début du mois de décembre. Sur Paris et sa banlieue, le réseau propose 3000 voitures électriques Bluecar, sur 1100 stations, (dont 8 dans le 14e, voir note en fin d'article) avec le même système que Vélib. On prend un véhicule, qui sera garé sur une station proche de sa destination. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Sylvain Garel et Danielle Fournier, deux élus Génération Ecologie-les Verts du Conseil de Paris, ont cosigné, sans le magazine « A Paris » édité par la mairie, une tribune surprenante, qui s'oppose à Autolib. Leurs arguments ? L'autopartage existe déjà à Paris. Les Bluecars peuvent être laissées dans une autre station que celle du départ, d'où une difficulté pour remettre des véhicules là où ils en manquera. Et ajoutent-ils, « cela remet en cause des années d'effort pour réduire la circulation automobile (…) L'autopartage est écologique et rentable, et d'autres modes des déplacements doivent être soutenus : covoiturage, taxis, transports en commun, vélo...Pourquoi avoir imposé un système plus complexe , plus polluant, et qui a déjà coûté 25 millions d'euros à la Ville?  »

 Un système plus polluant ?

Lire la suite

16 décembre 2011

Après-midi festive inter-générations organisée par la Conférence " Saint Vincent de Paul Jeunes " le 17 décembre

 Samedi 17 Décembre – Heureux Les Invités – de 14h30 à 17h30 - Après-midi festive inter-générations

heureux les invités,conférence st vincent de paul,saint pierre de monrouge

 

La conférence Saint Vincent de Paul Jeunes organise une nouvelle édition de l'après-midi "Heureux les invités" le samedi 17 Décembre de 14h30 à 17h30, à destination des personnes âgées isolées du 14è.

 Au programme: des animations, un loto, un succulent gouter, des petits cadeaux et surtout des échanges inter-générationnels !

 Cet événement aura lieu au 9 passage Rimbaut, 75014 Paris, dans les locaux de la paroisse St Pierre de Montrouge.

 Vous pouvez obtenir des invitations au centre paroissial pour faire connaître cet événement autour de vous.
  Il est possible de s’inscrire par téléphone au 06 06 44 15 31.

 Les jeunes bénévoles sont également les bienvenus à partir de 12h pour les travaux de préparation et ensuite partager ce moment de joie avec les invités.

 Il est également bienvenu d'apporter un gâteau fait maison ou des friandises le matin au centre paroissial.

A samedi !

Pour tout renseignement - contact : 06 06 44 15 31

Ateliers de Noël pour les 6/12 ans du lundi 19 au vendredi 23 décembre à Alésia- Jeunes

Alésia Jeunes reste ouvert pour les 6/12 ans qui participent aux ateliers de Noël « Ane : A la recherche du bonheur ».

Il est encore possible de s’inscrire pour 5 jours d'activités du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2011. Horaires de 8h30 à 9h le matin à 17-18h le soir. À la Maison Alésia -Jeunes 16 rue du Moulin Vert.75014

Tarifs 60€ pour les 5 jours- 15 € la journée -Tarifs dégressifs s'il y a plusieurs enfants de la même famille.

Contacter Jocelyne Nachbauer au 06 61 15 44 36 - alesiajeunes@free.fr   pour savoir s'il reste des places et pour les modalités d'inscription.

La Maison Alésia -Jeunes 16 rue du Moulin Vert.75014

CONCERTS DE NOËL 16, 17, 18 décembre

couvent saint françoisVous avez la possibilté d'écouter 3 concerts de Noël ces jours -ci : ce soir 16 décembre à Notre- Dame -du -Travail, samedi 17 décembre à Saint Dominique et dimanche 18  au Couvent Saint   François

Concert du Choeur Basque mixte Egoa à Notre Dame du Travail : vendredi 16 décembre, 20h30

Eglise  Notre-Dame-du- Travail : 59 rue de Vercingétorix ou 36, rue Guilleminot – 75014 Paris
01 44 10 72 92 –Métro Gaité ou Pernety

Concert de Noël de la chorale "Libre-Joie" direction : Bernard LALLEMENT à l'église Saint Dominique : samedi 17 décembre 2011 à 20h30

Musiques sacrées de la Renaissance à aujourd'hui Entrée: Libre participation-

Eglise Saint Dominique 18- 20 rue de la Tombe- Issoire Paris 14 -métro: Saint Jacques

Récital de Chant et Orgue au Couvent  Saint-François : dimanche 18 Décembre à 17 h
 ( Daquin, Rameau, Haendel, Bach, Purcell, Moazart, Rossini ) par  Anne-Sophie  Honoré (soprano)&  David Cassan , (orgue)

Couvent Saint François 7 rue Marie- Rose 75014 Métro Alésia