Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2019

Un peu d'humour

 La rue d'Enfer ne conduit pas aux Enfers.

 Seul le colonel Denfert-Rochereau a pu connaître l'enfer.

 Quant aux catacombes, elles ouvrent leurs portes en fer,

 Aux vivants, curieux de visiter du décor… l'envers !

                                                                      +++

On dit que les gens habitant rue Hallé, ont le teint moins clair

Que ceux résidant du côté de la Glacière.

C'est une opinion qui n'engage que celui qui ignore les brûlures de la glace

Ou les tourments sournois du désert.

                                                                      +++

Conférences de Carême - Notre-Dame

Conférences de Carême.jpg

CONFÉRENCES DE CARÊME À NOTRE-DAME DE PARIS

 

Chaque dimanche à 16h30

 

Allons-nous quelque part ? Avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs par le Père Guillaume de Menthière, curé à Paris et théologien

  • Dimanche 10 mars : La mort, passagère ? Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël
  • Dimanche 17 mars : La Résurrection, improbable ? Quelques femmes sont allées de grand matin au tombeau
  • Dimanche 24 mars : Les Ecritures, indéchiffrables ? Il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait
  • Dimanche 31 mars : L’Eucharistie, mystère total ? Il rompit le pain et le leur donna, alors leurs yeux s’ouvrirent
  • Dimanche 7 avril : Le Seigneur, gloire enfuie ? Il avait disparu de devant eux
  • Dimanche 14 avril : La mission et l’Eglise, facultatives ? Et eux de raconter ce qui s’était passé en chemin

14 février 2019

Débat organisé par le Conseil de Quartier Montsouris-Dareau le lundi 18 février

La commission démocratie locale du Conseil de quartier Montsouris-Dareau propose une réunion-débat pour formuler une contribution citoyenne dans le cadre du débat national :  lundi 18 février de 19h à 21h, sur le seul thème de la démocratie locale.

Salle du Saint Gothard 35 rue du Saint Gotgard 75014

Contact : cdq.montsouris.dareau14@gmail.com

Service démocratie locale, pour la commission locale du Conseil de quartier Montsouris-Dareau

13 février 2019

Une certaine rue : la rue du Moulin Vert

Nous portons tous en chacun de nous, la part d'un héritage, celui du passé. Et le passé, nous le vivons d'une façon inconsciente, quasi invisible.

Cependant, lorsqu'il resurgit à travers le nom d'une rue ou d'un quartier, nous voilà interrogés de nouveau et devenons perplexes. Nous imaginons, nous rêvons ce lieu en rapport avec notre désir de "revoir" vivant ce passé. Hélas,  les lieux ont changé. Il en est ainsi de la rue du Moulin Vert.

Qu'évoque-t-elle aujourd'hui ?  Sans doute, jadis, il devait y  avoir dans les parages, un moulin,  mais encore ? On sait que durant une grande partie du XIXe  siècle , le territoire du Petit Montrouge, partie nord du Grand Montrouge, situé entre la barrière des Fermiers Généraux  ( Denfert ), et les fortifications érigées par Louis-Philippe, rassemblait entre  quarante  et soixante moulins en activité.

Peu à peu, ceux-ci disparurent face aux minoteries industrielles et à l'urbanisation. L'une d'elle se situait d'ailleurs, au tout début de la rue Friant ( ex rue du Pot au lait) et avait été transformée en garde-meubles. Aujourd'hui les magasins Carrefour la remplace... 

Le seul moulin qui subsiste de nos jours, et gardant sa silhouette d'origine, se trouve au cœur du cimetière  du Montparnasse, à la lisière sud de celui-ci, et dont l'entrée est située rue Froidevaux, celle-ci proche de l'avenue du Maine.  Son nom est : le moulin de la Charité, rappelant qu'il appartenait aux religieux de la rue des Saints Pères.

auberge du Moulin Vert de nuit.jpgMais revenons à  notre rue du Moulin vert.  Située à l'angle de la rue des Plantes, une maison basse rappelle par son nom, le dit moulin. On peut lire sur le fronton : Auberge du Moulin Vert.  A ce propos,  un refrain résonnait  jadis, provenant  de l'auberge :  " Accourez au moulin vert, Gais enfants de la folie, Pour vous, pour femme jolie, On met toujours un couvert"...  Cette auberge faisait-elle partie en tout ou partie du moulin d' origine ? On peut l'imaginer, entourée de verdure, de buissons, d'où s'échappait la musique d'une  volière… Une meule de blé en attente, et peut-être quelques brebis, une chèvre complétaient le décor… Ajoutons-y quelques lapins… Une petite ferme, quoi !rue du moulin vert glycines bleues avec moins de voitures printemps 2016.jpg

Aujourd'hui, la hauteur des immeubles contemporains, et la pollution effacent ces souvenirs rustiques. Cependant, si on se dirige au printemps, vers la rue Hippolyte Maindron, la chaussée devenant très étroite, on peut découvrir avec émotion la façade d'une maison de trois étages ( N° 32) où une grandiose glycine  émerveille le passant attentif. La façade de l'immeuble devient  alors un fabuleux et original décor de théâtre. Oh ! parfum frissonnant à souhait dans l'air léger du printemps... Quel bonheur !

rue du Moulin Vert un arbre au fleurs bleues- mauves .jpgAinsi, le vieux moulin vert n'est pas tout à fait mort et la  rue, aujourd'hui, en garde la mémoire ; une mémoire entretenue par l'émotion d'une glycine aux grappes d'une étonnante lumière bleutée.

Oui, la rue du Moulin Vert fera toujours tourner les ailes d'un moulin devenu invisible, mais qui  jusqu'au fond  du ciel et du cœur du passant nostalgique, conduira ce dernier vers le royaume imaginaire d'un passé fait de charme et de poésie.

R. Rillot

Les Théophanies. De la création à la conversion de Saint Paul. Conférence Art Culture et Foi lundi 18 février à 20h30

art culture et foi 18 fev 2019 les theophanies de dieu dans la bible et chez les artistes.jpgAlain Lockhart évoquera pour nous "Les Théophanies. De la création à la conversion de Saint Paul" au cours de sa conférence organisée lundi 18 février prochain à 20h30 par l’antenne Art Culture et Foi/Paris 14 au centre paroissial de l’église Saint-Pierre de Montrouge.

C’est par les théophanies que le Dieu unique se fait connaître progressivement depuis sa première alliance avec Abraham jusqu’à l’incarnation.

Il faut se garder de la lecture fondamentaliste des événements théophaniques racontés dans la bible et de considérer que les œuvres des artistes qui les illustrent sont la représentation fidèle d’un événement historique qui se serait réellement passé. En effet, la théophanie est un événement qui se présente comme une expérience spirituelle qui ne nous est accessible qu’à travers le langage et l’image et qui transforme celui qui l’a vécue.

Dans l’ancien testament il y a, au fil des siècles, la révélation  dans un contexte polythéiste du Dieu unique et la  conversion d’un Dieu-puissance qui protège le peuple élu et le châtie quand il est infidèle, en un Dieu-sauveur qui libère Israël de l’esclavage en le faisant sortir d’Égypte et de la déportation à Babylone. Dans le nouveau testament c’est le Dieu-amour qui va à la rencontre de tous les  humains et qui s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé.

Centre paroissial Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia-Bus 28-38-68-62

12 février 2019

Marché des Grands Voisins dimanche 17 février

marché des grands voisins 17 fev  2019.jpgRendez-vous ce dimanche 17 février de 10h à 18h pour le Marché des Grands Voisins #28 Bal et Salsa, au 74 rue Denfert-Rochereau.

Au programme : plus de 100 stands, 30 boutiques-ateliers, un bal salsa, de la cuisine solidaire, un brunch, un atelier créatif pour enfant et des activités bien-être.
Retrouvez l'évènement Facebook ici

https://www.facebook.com/events/287358071928741/

Accès
74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Métro : Denfert Rochereau - lignes 4 et 6
RER : Port Royal ou Denfert Rochereau - ligne B
Bus : arrêt Saint-Vincent-de-Paul - 38 et N1

Ciné-Kino présente "Victor Victoria" 16 février 2019 au Centre Paris Anim’ Vercingétorix

victor-victorai.jpgLe samedi 16 février 2019  à 19h30 ArtMele -Ciné Kino présente" Victor -Victoria" Comédie musicale de Blake Edwards avec Julie Andrews :

Paris années 1930. Une chanteuse qui ne trouve plus d’emploi rencontre un homosexuel qui imagine de la faire passer pour un jeune homme gay d’origine noble. Victor triomphe dans les cabarets parisiens. Chômage, ambiguïté, musique, homosexualité, quiproquos… thèmes toujours d’actualité et comédie hilarante…

 Centre Paris Anim’ Vercingétorix Paris 183 rue Vercingétorix 75014

Séance gratuite

Université Populaire du 14e : Cycle sur " L'Ecologie Urbaine" dernière conférence "Répondre au besoin de logements et protéger les bonnes terres agricoles" 16 février 2019

 David Montagne,université populaire du 14ème 75014L’Université Populaire du 14ème termine le 16 février son cycle sur l’Ecologie urbaine, par une conférence consacrée « Au besoin de logements et à la protection des bonnes terres agricoles » (après deux séances sur le développement des villes et l’évolution de la conception de l’écologie urbaine, les séances suivantes du 2 et 9 février matin ont traité de la biodiversité comme système écosystémique).

Samedi 16 février 2019 de 10H30 à12H30  – Répondre au besoin de logements et protéger les bonnes terres agricoles

Intervenants : David Montagne, Maître de conférences à AgroParisTech, et des agriculteurs sur le plateau de Saclay et membres de l’association Terres et Cité.

Maison de la vie associative et citoyenne - 22 rue Deparcieux 75014

Entrée libre et gratuite dans la limite les places disponibles

Le programme détaillé du cycle est ci-dessous (cliquer sur lire la suite ou sur le site de l' Université Populaire du 14ème: www.up14.fr)..

Photo : Co Frédéric Salmon - La Page

Lire la suite

11 février 2019

Calendrier des conseils de quartier et réunions publiques des aménagements de rue en février

Lundi 11 février : Conseil de quartier Montsouris-Dareau, de 19h30 à 21h30, École élémentaire, 12, rue Alésia

Mardi 12 février : Conseil de quartier Pernety, de 19h30 à 21h30, 69 rue de l’Ouest

Mercredi 13 février Réunion publique sur le réaménagement de la rue Didot et le déploiement des zones 30 dans le quartier, de 19h à 20h30, à l’école, 28 rue Pierre Larousse

Vendredi 15 février : Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves, de 19h30 à 21h30, École élémentaire, 28, rue Pierre Larousse

Mardi 19 février : Réunion publique - Présentation des futurs aménagements de l’avenue René Coty, à 19h, à l’école élémentaire, 12-14, rue d’Alésia.

Mercredi 20 février : Conseil de quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans, de 19h30 à 21h30 au 20 rue Antoine Chantin

(Les ordres du jour ont été publiés antérieurement ou sont à venir)

La table des matières : Ciné-club "Pickpocket" de Robert Bresson

-Ciné-club cycle cinéma français : vendredi 15 février à 20h table des matières ciné-club pick pocket de robert bresson15 février2019.jpg

 “Pickpocket” de Robert Bresson (1959)L'itinéraire de Michel, jeune homme solitaire, fasciné par le vol, qu'il élève au niveau d'un art, persuadé que certains êtres d'élite auraient le droit d'échapper aux lois.  

Précédé par un court métrage réalisé par les étudiants de l’école Luc Besson

(entrée réservée aux adhérents)

LA TABLE DES MATIÈRES RESSOURCERIE CULTURELLE SOLIDAIRE
CAFÉ ASSOCIATIF 
51, rue de l’abbé Carton, 75014 Paris

https://www.latabledesmatieres.org/ -https://www.latabledesmatieres.org/contact/

Ouvert le lundi de 15 h à 18 h 30
et du mardi au samedi de 11 h à 19 h 30 

 

10 février 2019

Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves réunion plénière vendredi 15 février

Conseil de quartier Didot Plaisance porte de vanves logo.jpgLe conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves organise une réunion plénière le vendredi 15 février de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 28 rue Pierre Larousse.

Réunion publique .

Venez découvrir votre nouveau conseil de quartier  : ses projets, ses nouvelles commissions telles Propreté, Budget participatif, Climat, Handicap, Culture, JO 2024, Démocratie locale, … … et comment vous pouvez y participer !

Au programme également, l’actualité du quartier avec la présence de vos élus.

Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent ou exercent une activité associative dans le quartier. Il est un lieu de dialogue, d’information, de consultation et de concertation.

La réunion se terminera autour d’un pot convivial 

École Pierre Larousse 28, rue Pierre-Larousse 75014

Métro ligne 13 et Bus 62 : arrêt Plaisance

Libérez les livres samedi 16 février de 11h à 13h place Michel Audiard

place michel audiard 75014,conseil de quartier mouton- duvernet 75014,circul'livreLe Conseil de quartier Mouton- Duvernet donne son prochain rendez –vous  pour « Libérez les livres »  samedi prochain, le 16 février 2019 , de 11h à 13 heures,

place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic).

C’est l’occasion de se retrouver pour apporter des livres, ou en prendre gratuitement, tout en bavardant avec les habitants du quartier. Les sujets ne manquent pas : outre la littérature, les nombreux travaux du quartier, les commerces qui se modifient….et aussi les rendez-vous à prendre avec les conseillers de quartier !

Seule réserve: s'il pleut ou si la pluie menace, nous devrons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés.

PS-Vous pouvez dès à présent noter la prochaine date : ce sera le samedi 16 mars 2019

Rencontre-Dédicace avec le père Maximilien de la Martinière le samedi 16 février à la Librairie Franciscaine

Librairie Franciscaine rencontre avec père Maximilien de la Martinière samedi 16 février 16 à 20h.jpg

Attention l'horaire a été modifié !

Le père Maximilien doit célébrer une messe le Samedi soir à 18h30 dans sa paroisse de Maurepas.
 Il sera donc à la Librairie, prêt à répondre à vos questions sur son expérience brésilienne, 
de 15h à 17h30 ( et non 20h, comme précédemment annoncé ).

A La Librairie Franciscaine samedi 16 février de 15h à 17h30 !

9 rue Marie-Rose 75014 Paris Tel :01 45 40 73 51

librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Info Culture France : Claudio Zaretti en concert 'De Moi à Nous' 15 février 2019 à l'Atelier du Verbe

 Info Culture France : Claudio Zaretti  en concert 'De Moi à Nous'
15 février 2019, à l'Atelier du Verbe, Paris, 75014  [chanson]
 
Premier concert parisien de l'année, nouveau spectacle pour le chanteur Claudio Zaretti qui revient d'une mini-tournée au Viêtnam. De disque en disque (avec des titres marquants comme 'Toi qui écoutes'), de scènes en scènes ( Paris, Lyon, Suisse), Claudio Zaretti charme le public avec des refrains solaire et entêtants. S'il ne fuit pas la gravité de certains sujets, avec sa guitare aux accents du sud et sa voix chaude, il y apporte aussi l'espérance. Ainsi il suit son chemin depuis bientôt quinze ans. Le 15 février, le public pourra le retrouver dans son nouveau spectacle, en acoustique, 'De Moi à Nous' à l'Atelier du Verbe, Paris. 
claudio zaretti,atelier du verbe 17 rue gassendi 75014
Claudio Zaretti 
15 février 2019 à 20h
"DE MOI A NOUS"
Invités : Bertrand Ferrier, Jann Halexander, Pascale Locquin
L'ATELIER DU VERBE
17 rue Gassendi
75014 Paris
Métro/Rer : Denfert-Rochereau 
ou Métro : Gaîté
Tarif plein : 15 euros
Tarif réduit : 12 euros (billetreduc, par téléphone/SMS +33 (0)6.16.13.98.32, par mail à delachansonfrancaise2007@yahoo.fr)
 
 
Information communiquée par Label TH / Purple Shadow Agency Paris

Parole et Poésie: Les poètes de la Butte Montmartre au début du 20ème siècle

montmartre tableau conférence sur les poètes de montmartre 16 février.jpgEn partenariat avec les Editions Flammes Vives, l'association "Parole et Poésie"  présentera le samedi 16 février à 15h au café FRANCOIS COPPEE- 1, boulevard du Montparnasse,  une conférence sur :" LES POETES DE LA BUTTE MONTMARTRE au début du XXème siècle" 

La conférence aura lieu au salon du 1er étage à partir de 15 heures très précises.

Nous vous invitons pour un périple imaginaire sur la Butte Montmartre, de la place des Abbesses jusqu'au Lapin Agile en passant par la rue Ravignan, le Bateau-Lavoir, la rue des Saules, la rue Cortot et le Musée de Montmartre... Seront salués en route de nombreux poètes, dont André Salmon, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Pierre Reverdy, Francis Carco, Jean Pellerin, Claudien, Pierre Mac Orlan, sans oublier de fameux chansonniers tels qu'Aristide Bruant ou Gaston Couté.

Avec Patrick PICORNOT, conteur ; Aumane PLACIDE, interprète ; Victor KORSAKOV, accordéoniste -

Participation aux frais : 7 € + consommation à tarif unique : 6,50 € ;

Métro : Duroc ( lignes 10 et 13; Bus 28).

Réservation vivement conseillée : 06 09 09 28 82.

En réservant, il vous suffira de laisser un message vocal indiquant vos nom, prénom et n°de téléphone mobile. Votre réservation sera dès lors effective. Merci d'avance.

09 février 2019

Le café des parents à la bibliothèque Aimé Césaire : « Mon ado m’épuise, mes parents m’énervent » jeudi 14 février 19h

le Café des parents 14 fév 2019 bibliothèque Aimé Césaire.pngBibliothèque Aimé Césaire - « Le café des parents ». Échange animé par Florence MEYER, coach scolaire spécialisée dans l’adolescence et la parentalité adolescente, à 19h, au  5 rue de Ridder.

Jeudi 14 février  de 19 h à 21 h :« Mon ado m’épuise, mes parents m’énervent : venez partager expériences et conseils ».

Les parents sont invités à partager leurs expériences, leurs questionnements, leurs difficultés et s’apporter mutuellement des pistes de réflexion autour d’une thématique familiale.
Groupe de parole entre parents animé par Florence MEYER, présidente et fondatrice de l’association QUOKKA, coach scolaire spécialisée dans l’adolescence et la parentalité adolescente.
En partenariat avec l’EPE-IDF.

Adultes, sur inscription : Infos / Réservation : 0145412474 | bibliotheque.aime-cesaire@paris.fr

5 Rue De Ridder - 75014 Paris

Métro 13 : Plaisance (184m)

Ciné-quartier Mouton-Duvernet "Allez coucher ailleurs" comédie de Howard Hawks mardi 12 février 20h15

cinéquartier mouton duvernet 12 février 2019 allez coucher ailleurs.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi prochain 12 février à 20h15 au cinéma Chaplin Denfert. A l'affiche "Allez coucher ailleurs" très joyeuse comédie du grand réalisateur américain Howard Hawks.

"Allez coucher ailleurs"

Comédie américaine réalisée en 1949 par Howard Hawks avec Cary Grant, Ann Sheridan

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Catherine Gates, des forces américaines, et le capitaine français Henri Rochard sont chargés d'une mission en Allemagne. Les deux jeunes gens se connaissent déjà pour avoir participé à plusieurs opérations. Comme à son habitude, Henri cherche à séduire sa partenaire. Et y parvient au point que, charmée, elle accepte de l'épouser.

Les difficultés commencent alors. Les formalités administratives pour gagner les Etats-Unis sont telles que Henri est obligé de se présenter comme une épouse de guerre, veuve d'un soldat mort au front...

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014

RER, métro : Denfert-Rochereau- Bus 38-68-88

Ouvert à tous

Prix d’entrée : 5 € 

Lire la suite

08 février 2019

Conseil de Quartier Montsouris-Dareau réunion plénière lundi 11 février 19h30

conseil de quartier montsouris-dareau logo .jpgLe conseil de quartier Montsouris-Dareau organise une réunion plénière le lundi 11 février de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 12 rue Alésia.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Le comité d’animation et les outils de communication

2/ Les commissions

3/ Le budget participatif

4/ Les états financiers

5/ Bilan du Réveillon Solidaire

6/ Le grand débat et la conférence du consensus

7/ Le projet social de territoire du 14ème

8/Vote sur les propositions des commissions

9/ Questions des conseillers et des habitants

Conseil de quartier Pernety réunion plénière mardi 12 février 19h30

conseil de quartier Pernety.jpgLe Conseil de quartier Pernety organise une réunion plénière le mardi 12 février de 19h30 à 21h30.

Cette réunion est publique : devenez acteur de votre quartier , rencontrez vos conseillers de quartier, posez vos questions, découvrez les projets à venir et participez aux commissions ( voirie, culture, handicap, démocratie locale, climat et environnement, propreté, communication, ciné-club, JO 2024).

Le Conseil de quartier, c'est vous !

Ecole Polyvalente de l'Ouest 69 rue de l'Ouest 75014

 

Réaménagement de la rue Didot réunion le 13 février 19h

rue Didot vue depuis le rue des thermopyles.jpgRéunion publique sur le réaménagement de la rue Didot et le déploiement des zones 30 dans le quartier : Mercredi 13 févier de 19h à 20h30, à l’école élémentaire, 28 rue Pierre Larousse 75014

Stages de Claquettes 10 et 24 février Gymnase Rosa Parks

Gymnase Rosa Parks rue Moulin des Lapins 75014Stages de Claquettes avec Anne Gambini 10 et 24 février

10h-11h30 Initiation claquettes

11h30-13h claquettes niveau moyen (2/3 années de pratique)

Ces stages peuvent être suivis régulièrement ou occasionnellement.

Prêt de claquettes gratuit

Inscription par mail : ten-overtap@orange.fr   Tarif 15€

Stages de claquettes et comédie musicale avec Anne Gambini : Les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 février Inscription : ten-overtap@orange.fr

Gymnase Rosa Parks 2, Rue du Moulin des Lapins 75014

métro Pernety

07 février 2019

Deux expositions photographiques "Les 400 vues" et "Doisneau 2.0" au FIAP jusqu'au au 24 mars 2019

fiap -jean monnet 30 rue cabanis 75014,simon grassL'exposition "400 vues" revient sur les murs du FIAP !

Les photographies présentées dans cette exposition sont une sélection du travail réalisé lors de la résidence Les 400 vues, qui s'est déroulée au FIAP en juin 2015.

Ce projet social porté par *AP2I est une rencontre de jeunes photographes euro-méditerranéens à Paris. L'objectif : promouvoir la diversité culturelle et sociale des différents quartiers de la capitale. Venus d'Egypte, de France, de Slovaquie, de Roumanie et de Turquie, 20 participants posent leur regard personnel et original sur la ville lumière qui est questionnée à partir de la thématique "territoire urbain - territoire identitaire".

Cette rencontre aura permis l'échange et le dialogue entre plusieurs cultures, origines, milieux sociaux et âges.

Pour en savoir plus sur le projet : www.les400vues.eu

Du 14 janvier au 24 mars 2019
Entrée libre tous les jours de 10H à 20H 
FIAP  30 rue Cabanis 75014 - Espace Paul Delouvrier (-1)

Exposition "Doisneau 2.0"fiap -jean monnet 30 rue cabanis 75014

Simon Grass, réalisateur et photographe se veut résolument contemporain et en phase avec la société dans laquelle il vit. Inspiré depuis tout jeune par les clichés de Robert Doisneau, il recréé 23 photographies en leur donnant une approche moderne et originale. Un travail sociologique qui interroge les mouvements de la société et comment, sur de nombreux aspects, elle reste immuable.

Dans la mesure du possible, le photographe reprend les scènes de Doisneau à l’endroit exact où les originales ont été prises. Alors que certains lieux emblématiques ont disparu d’autres semblent méconnaissables. 

70 ans après à Paris, on défile encore sous les gargouilles de Notre-Dame, on cuit encore du pain rue Ordener, on danse au Balajo, on écrit quai du Vert-Galant, on se prend en photo Place de la Concorde, on s’offre des fleurs dans les bistrots et on s’embrasse toujours sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville.

Un travail poétique et documentaire qui confronte le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Du 14 janvier au 24 mars 2019
Entrée libre tous les jours de 10H à 20H 
FIAP 30 rue Cabanis 75014 Espace Jean Monnet (+1)

Lire la suite

06 février 2019

Salon « Lire la Bretagne » samedi 9 février à partir de 10h à la mairie annexe du 14ème

salon lire la bretagne 2019.jpgSamedi 9 février : Rendez-vous annuel pour tous les amoureux des livres et de la Bretagne. Il réunira cette année plus de cinquante écrivains venus présenter leurs ouvrages. C’est l’occasion d’assister à des conférences, des expositions, des dédicaces, un concours de nouvelles.Salon des écrivains bretons, mairie annexe du 14ème 12 rue pierre Castagnou 75014, Gilles Servat De grands écrivains font régulièrement le déplacement, cette année Gilles Servat sera l’invité d’honneur.

Spectacle pour enfants à 16h.

Fest Noz à 20h30;

Mairie Annexe du 14e 12, Rue Pierre Castagnou 75014

Démonstration-İnitiation-Danse du BURKİNA au FIAP mercredi 6 février 20h30

FIAP 6 fév 2019 danse burkina-faso.jpgInitiez-vous avec Amy et Cédric Yenk à la beauté et aux mouvements énergiques des danses du Burkina et du Mandingue.

Accessible à tous. En partenariat avec Pilipili Asso

Mercredi 6 Février 2019 - 20H30 -  -

ENTRÉE LIBRE -

HALL-  FIAP JEAN MONNET 30 rue Cabanis 75014 Paris

05 février 2019

Un peu d'humour

 - Il est loin le temps où, avec l'avènement du parlant, le cinéma muait.

- Si tu dors dans l'antichambre, ne viens pas te plaindre de souffrir d'insomnie.

- Dans l'amphi. " Monsieur le professeur, je me sens mal, pouvez-vous m'indiquer la sortie de ce cours" ?

- Même de petite taille, mieux vaut être un nain capable qu'un incapable.

- D'entendre dire sans cesse que l'homme descend du singe, j'en ai un peu macaque.

- Pour arrêter une vente, mieux vaut payer un acompte dans les règles de l'arrhe ...

- Il prenait la vie du bon côté, mais hélas, la voiture est  arrivée en sens inverse.

« Oncle Bernard : l’anti-leçon d’économie » film et débat jeudi 7 février au cinéma les 7 Parnassiens

Bernard Maris, Gilles Raveaud, Ligue des Droits de l' homme,Les 7 Parnassiens,La section LDH Paris 14/6 propose une projection suivie d’un débat  le jeudi 7 février, à 20h,  au cinéma Les 7 Parnassiens Oncle Bernard : l’anti-leçon d’économie Réalisation : Richard Brouillette, Canada, 2015, 86 min

La projection du film sera suivie d’un débat avec Gilles Raveaud, économiste, maître de conférence à Paris 8, chroniqueur au magazine Alternatives économiques et auteur du livre « Bernard Maris expliqué à ceux qui ne comprennent rien à l’économie » (Ed. Les Echappés, 2017).

C’est dans le contexte du film "L’Encerclement – La démocratie dans les rets du libéralisme" que le réalisateur québécois Richard Brouillette avait filmé en 2000 un entretien à bâtons rompus avec Bernard Maris, alias « Oncle Bernard », tué en janvier 2015 dans l’attentat contre Charlie Hebdo.

Dans cette « leçon » d’une stimulante lucidité, l’économiste démystifie et dégonfle fétiches, axiomes et dogmes de la pensée néolibérale, qu’il prend soin de resituer comme « jargon du pouvoir », c’est à dire comme production de discours sciemment opaque, voué à dissimuler dans son brouillard impénétrable les intérêts privés (les « privilèges ») qu’elle défend.

Soirée organisée avec le soutien de la section LDH Paris 5/13.

Les 7 Parnassiens, 98 bd du Montparnasse, 75014 Paris. Métro : lignes 4, 6, 13, 12. Bus : 58, 68, 82, 91.

Tarifs : 10,00€ - Tarif réduit : 7,50€ - Groupes et membres de la LDH : 6,00€

Territoire de cinéma réunion mercredi 6 février 17h45

Pour continuer à élaborer les projets du 2ème événement cinéma dans le 14è, n'oubliez pas la réunion de mercredi 6 février,17h45,  à la Maison de la vie associative et citoyenne  22 rue Deparcieux 75014

Ordre du jour

-Avancement des projets  festivals , nuit du court métrage, hommage à Jean Rouch, enquête sur les amateurs de cinéma...)

-Moyens humains et financiers pour réaliser ces projets.

01 février 2019

Université Populaire du 14e : "L'Ecologie Urbaine" les samedis matins jusqu’au 16 février 2019

université populaire du 14ème 75014,maison de la vie associative et citoyenne - 22 rue deparcieux 75014,flavie mayrand,david montagneL’Université Populaire du 14ème poursuit son cycle sur l’Ecologie urbaine, après deux séances consacrées au développement des villes et à l’évolution de la conception de l’écologie urbaine, les séances suivantes du 2 et 9 février matin vont traiter de la biodiversité comme système écosystémique.

Aujourd'hui, les zones urbanisées représentent environ 10 % de la surface terrestre et constituent le milieu de vie de 50 % de la population mondiale. Cela contribue au changement climatique et à un abaissement de la qualité de vie. Afin de remédier à ce problème planétaire, des villes mènent des politiques publiques de végétalisation urbaine pour répondre à plusieurs objectifs : préserver et entretenir la biodiversité, réduire les îlots de chaleur, s’adapter aux accidents climatiques, améliorer la qualité de vie et la santé des habitants. Mais en parallèle, ces mêmes villes continuent pourtant d’adopter des plans locaux d’urbanisme qui se traduisent par une poursuite de l’artificialisation des sols. Ce sont ces différents aspects que ce cycle abordera tout au long des cinq conférences.

Les samedis 10H30-12H30  - Du samedi 19 janvier au samedi 16 février 2019

Prochaines séances

Samedi 2 février 2019 – La biodiversité comme système écosystémique - Introduction

Intervenant : Sébastien Barot, directeur de recherche à l’Institut de Recherches et Développement au sein de l’Institut d’écologie et des sciences de l’Environnement de Paris) et président de la Société française d’écologie.

Samedi 9 février 2019 - La biodiversité comme système écosystémique – Partie II

Intervenante : Flavie Mayrand, attachée d’enseignement et de recherche au Muséum National d’Histoire Naturelle en écologie urbaine, dans l’équipe de recherche de TOPAGER.

Maison de la vie associative et citoyenne - 22 rue Deparcieux 75014

Entrée libre et gratuite dans la limite les places disponibles

Le programme détaillé du cycle est ci-dessous (cliquer sur lire la suite ou sur le site de l' Université Populaire du 14ème: www.up14.fr)..

Photo : Co Frédéric Salmon - La Page

Lire la suite

31 janvier 2019

Projet d'aménagement de la Place de la Porte de Vanves : réunion de restitution 31 janvier 18h30 au Centre Maurice Noguès

centre socioculturel m. noguès 1-7 avenue de la porte de vanvesDans le cadre du budget participatif porté par le conseil citoyen du quartier de la porte de Vanves un projet d’aménagement de la place est en cours d’élaboration…

L’équipe de développement local vous  rappelle que  jeudi 31 janvier se tiendra à 18h30 au Centre Maurice Noguès la réunion publique de restitution sur le projet d’aménagement de la Place de la Porte de Vanves, en présence de Carine Petit et de Mélody Tonolli.

Venez y prendre part!

Centre socioculturel Maurice Noguès 5 Avenue de la Porte de Vanves, 75014 Paris

 

Budget Participatif 2019 : plus que 4 jours pour déposer vos projets ! Permanences à la mairie annexe jeudi 31 janvier et 2 février au centre Didot

budget participatif 2019 déposez les projets  du  7 janvier au 3 février 2019.jpgPlus que 4 jours pour déposer vos projets budget participatif en ligne (jusqu’au dimanche 3 février 20h) : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/je-depose.html

Pour rappel et si besoin d’aide pour concrétiser vos idées et projets, une permanence d’aide au dépôt de projets sera organisée  jeudi 31 janvier de 17h30 à 19h30.

Attention : changement de lieu ! La permanence se tiendra dans la salle 112 de la mairie annexe (et non de la mairie), 26 rue Mouton-Duvernet (1er étage, accès par la porte 19 au rez-de-chaussée, puis monter le 1er étage en prenant l’escalier à gauche).

Enfin,  samedi 2 février de 15h à 17h, l'association les Parques vous accueille au Centre Didot, 15 rue des Mariniers, pour un nouvel atelier "Construction de projets" pour le budget participatif 2018/2019.

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky