Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mars 2020

Grande Récup Solidaire Lycée Crocé Spinelli

Grande Récup Solidaire
Lycée Crocé Spinelli, 1 rue Crocé Spinelli

grande récup solidaire au lycée Crocé Spinelli 75014.jpg

Le magasin pédagogique éco-responsable et solidaire du lycée Crocé Spinelli organise une campagne de récupération d'objets. (vêtements, chaussures, bijoux, livres, jouets...)

Hors vacances scolaires, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Lycée Crocé Spinelli, 1, rue Crocé Spinelli 75014

Le Moulin à Café en mars 2020

le moulin à café extérieur.jpgLe Moulin à café, café associatif et solidaire Pernety vous propose de nombreuses activités  ainsi qu'un café-restaurant 8 rue Sainte Léonie,  9 place de la Garenne. 75014 (Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58)Tel 01 40 44 87 55 contact@moulin-cafe.org

Le Moulin à Café est un des premiers cafés associatifs de Paris, initié en 2006 par les habitants du quartier Pernety dans le 14e arrondissement.

Espace de vie sociale inter-générationnel et interculturel, les personnes viennent y trouver de la compagnie, des rencontres humaines, le temps d’un repas, d’un concert, ou d’une conférence culturelle. Nous suivons une dynamique de préservation de l’environnement avec mise en place d’une démarche Zéro Déchet, de recyclage et réemploi, de restauration bio et locale…

Programme du 4 au 14 mars 2020

Mercredi 4 Mars 20h30 : Danses folkloriques

Jeudi 5 Mars 20h30 : Lecture de contes par Chantal Grimm par l’Université Populaire du 14ème

 Vendredi 6 Mars 20h30 : Scène ouverte musicale de SLAM

 Samedi 7 Mars

10h : Atelier DIY (création de baume, déodorant, lessive…) avec l’association Atharame (sur inscription 6€ – venir avec 1 bouteille et 3 pots vides)

15h : Collage participatif « Histoires de femmes » dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

20h30 : Concert de Vincent Duhazé

Lire la suite

Université Populaire du 14ème "Redécouvrir Marx?" conférence-débat samedi 7 mars

université populaire du 14ème redécouvrir marx.pngSamedi 7 mars 2020, l’UP 14 organise une conférence-débat intitulée "(Re)découvrir Marx ?" Cette unique séance se déroulera entre 10h30 et 12h30 à la Bibliothèque Aimé Césaire (5, rue de Ridder – métro Plaisance).

(Re)découvrir Marx ? Par Jean Quétier, enseignant-chercheur du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine, Université de Strasbourg.

Samedi 7 mars 2020 10H-30-12H30 à la Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder

 Attention - le nombre de places est strictement limité -  (Le nombre de places maximum est de 80 places. Nous ne pourrons pas aller au-delà et nous devrons refuser du monde dès que les places seront occupées.)

Est-il encore besoin de découvrir Marx ? Comme souvent, ce qui semble su comme une sorte d'évidence est en réalité mal connu. Ce qui s'applique particulièrement à Marx tant le rapport à son œuvre fut l'occasion de grandes passions, de belles actions et de méfaits terribles. Marx n'en finit pas d'interpeller ceux qui s'essaient à penser nos sociétés et leurs mouvements, les actions humaines et leurs effets.

universite.populaire14@laposte.net  / 8 avenue Villemain / 0660727441

http://www.up14.fr

03 mars 2020

L' Entrepôt : ciné-club Pernety, ciné-philo, films en avant-première et concerts

l'entrepôt la danse du serpent.jpgCette semaine, ne manquez pas la sortie nationale du film aux 5 nominations lors de la Semaine de la critique et du festival de Cannes 2019 : "La Danse du Serpent" de Sofia Quiros Ubeda dès le 4 mars.
Ce premier film ensorcelant vous plonge dans l'univers d'une jeune adolescente face à l'apprivoisement de la mort et à l'adieu à enfance.

Venez au Ciné-club Pernety  voir la comédie «Vous ne l’emporterez vous ne l'emporterez pas avec vous frack capra.jpgpas avec vous » de Frank Capra le  mercredi 4 mars 20h

Après avoir fait fortune, le vieux Vanderhof est devenu un sage en pensant que l'argent ne fait pas le bonheur. Il vit entouré de ses petits-enfants et de ses domestiques, pour le moins originaux. Mais voilà que sa petite-fille Alice tombe amoureuse de Tony Kirby, le fils d'un homme d'affaires. Si Alice et Tony s'aiment, ce n'est pas le cas des Vanderhof et des Kirby, qui n'ont pas réellement la même conception de la vie.

Avec Jean Arthur, Lionel Barrymore, James Stewart

Oscar du Meilleur film et du Meilleur réalisateur pour Frank Capra, 1939
Mercredi 4 mars à 20h00
Tarif unique : 5€
Séance accessible aux personnes à mobilité réduite.

cinéclub du conseil de quartier pernéty,l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014Pour continuer côté cinéma, à l'occasion de la Journée des droits des femmes dimanche 8 mars  à 14h30; venez (re)découvrir le film qui a obtenu le César de la meilleur photographie, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma pour un ciné-philo aux côtés du philosophe Daniel Ramirez !

l'entrepôt 6 mars 2020 concert l'origine du sound.png

 

Côté scène, vendredi 6 mars 20h, nous avons le plaisir d'accueillir la 2ème édition du concert qui célèbre les femmes créatrices, L'Origine du Sound !

Samedi 7 mars 20h, changement d'ambiance avec Barrio Del Este, pour un concert de musique cubaine pour le plus grand bonheur des danseurs...

l'entrepôt concert cubain 7 mars 2020 barrio del este.jpg

Lire la suite

L’histoire des Parisien·ne·s lors de l'exode de 1940 au Musée de la Libération de Paris

exode - lace denfert-rochereau 75014Il y a 80 ans, en France, 8 millions de personnes fuyaient la guerre. Le musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin retrace l'histoire des Parisien·ne·s lors de l'exode de 1940. Cette première exposition temporaire raconte la fin brutale et rapide d’une société pourtant bien organisée et porte la réflexion sur l’expérience des réfugié·e·s, d’hier à aujourd’hui.

LES PARISIENS DANS L’EXODE DE 1940

Musée de la Libération de Paris

Printemps 1940 en France : huit millions de personnes fuient sur les routes pour échapper à l’avance des armées allemandes. 80 ans après, le musée de la Libération de Paris- musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur cette tragédie française et européenne.

Du début du mois de mai à la mi-juin 1940, les populations ont traversé un moment historique bouleversant : la fuite sur les routes de huit millions de personnes pour échapper à l’avance des armées allemandes. Les trois quart des Parisiens se sont jetés sur les routes, entassant comme ils le pouvaient leurs affaires les plus précieuses, dans un chaos inimaginable. Cet effondrement brutal des structures et de l’organisation de la société explique pour partie l’accueil fait à l’armistice demandé par le Maréchal Pétain.

De cet épisode traumatique, force est de constater qu’il ne reste que peu de traces. Très peu d’objets et dessins témoignent de ce moment, au contraire de nombreuses images fixes et animées, journaux, archives qui seront présentés dans l’exposition. 80 ans après, le musée de la Libération de Paris- musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur une tragédie française et européenne.

L'exposition raconte la fin brutale, en quelques semaines traumatisantes, d’une société pourtant bien organisée et porte la réflexion sur l’expérience des réfugiés, d’hier à aujourd’hui.

Musée de la Libération de Paris 4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris (PLACE DENFERT-ROCHEREAU) T : 01 40 64 39 44

Dates : Du 27 février au 30 août 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Lire la suite

La cathédrale - cet acte de foi qui traverse les siècles

Notre Dame en feu.jpgTexte de Mgr Michel Aupetit paru dans L’Homme nouveau
L’Homme nouveau – mars 2020

« La cathédrale est cet acte de foi qui traverse les siècles, où le génie de l’homme s’incline en adoration devant Dieu. Elle est d’abord le Temple du Très-Haut, comme toute église de cette terre, reflet de la liturgie céleste, porte et chemin du Ciel. Mais elle est aussi l’Église-Mère du diocèse, celle qui nous enfante comme une source de vie. »

Interview parue dans le hors-série N°38-39.

Lire la suite

Elections municipales 15 et 22 mars fonctionnement, procuration ...

Élections : fonctionnement et inscription

https://www.paris.fr/pages/elections-fonctionnement-et-in...

Pour participer aux élections municipales, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour vous inscrire et voter : documents nécessaires, accessibilité, procurations, etc.

Les inscriptions pour voter aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020 sont closes depuis le 07 Février.

Établir une procuration

Vacances, obligations professionnelles ou familiales, changement d'adresse, raisons de santé, incapacité physique… Autant de motifs qui peuvent vous empêcher de vous rendre, le jour J, dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Cet électeur est appelé mandataire.

Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Il peut ensuite voter au nom du mandant.

Lire la suite

02 mars 2020

Mois de l’Égalité Femme-Homme

Cette année encore, rendez-vous dès le 29 février à l'occasion du Mois de l’Égalité Femme-Homme.
Au programme, concert 100% féminin, One Woman Show, conférences...exposition nanas in situ mairie du 14ème.jpg

Et du samedi 29 février au vendredi 13 mars, venez découvrir "Nanas in situ" , l'exposition de Virginie LHomme Fontaine et Noëlie Brun avec "Une chambre à soi", recréée à la Mairie du 14e. (Vernissage le mardi 10 mars à 18h).
2 place Ferdinand Brunot

Retrouvez e programme complet ici 

La table des matières annonce : club de lecture, conversation anglaise

La Table des Matières , Ressoucerie Culturelle Solidaire -Café associatif située 51, rue de l’Abbé Carton, 75014 Paris (Ouvert le lundi de 15 h à 19 h, du mardi au vendredi de 11 h à 19 h et le samedi de 14 h à 19 h)

la table des matières Club-de-Lecture.jpg- Lundi 2 mars à 19h  : Club de lecture

Club de lecture : un lundi par mois de 19h à 21h. Ce club animé par Lielie Sellier est réservé aux adhérents : participation annuelle de 15€. Inscriptions ou renseignements au mail suivant : sellierna@yahoo.f

-Jeudi 12 mars à 19h30 Conversation anglaisela table des matières conversation anglais Affiche-Richard-Stevens--150x150.jpg

 Conversation Anglaise : deux jeudis par mois de 19h30 à 21h. Cycle d’étude autour de la civilisation anglaise animé par Richard Stevens. Tarif : 50€ le cycle complet/5€ la séance. Inscriptions ou renseignements au mail suivant : stevensrichard@neuf.fr

29 février 2020

Diocèse de Paris - 5 mesures de prévention face au coronavirus

Archévêque.jpgCommuniqué du diocèse de Paris – épidémie du coronavirus et prévention dans les églises
29 février 2020

Un prêtre du diocèse de Paris, rentré mi-février d’Italie où il résidait jusqu’à présent, a été diagnostiqué positivement au coronavirus Covid-19 ce vendredi 28 février. Il est hospitalisé depuis hier soir et son état de santé est rassurant.
Afin de contribuer à la lutte contre cette épidémie et de suivre les dernières recommandations transmises hier soir par M. le ministre des Solidarités et de la Santé, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a demandé à l’ensemble des prêtres des paroisses de Paris de respecter les mesures suivantes au cours des messes et dans leur église :
- proposer la communion uniquement dans les mains des fidèles et refuser de la donner dans la bouche
- ne pas proposer de communion au calice pour les fidèles
- demander aux concélébrants de communier par intinction
- demander aux fidèles de ne pas échanger de poignée de main en signe de paix pendant les messes
- vider les bénitiers présents dans l’église

Il remercie chacun pour le respect de ces consignes, invite les catholiques à prier pour les malades et les soignants, qu’il confie à l’intercession de sainte Geneviève, patronne de Paris.

28 février 2020

L'histoire de nos rues et de nos quartiers

carrières avenue de l'observatoire.JPGLes carrières de l'avenue de l'Observatoire

On sait que depuis le 10ème siècle, des carrières étaient exploitées sur le territoire et les alentours de l'avenue de l'Observatoire de Paris qui à l'époque, n'était pas encore construit.

Au début du 11ème siècle, Robert le Pieux se fit construire une villa de plaisance qui devint plus tard la résidence du Val Vert ou du Vaux Vert. Mais le château, après la disparition de Robert le Pieux fut abandonné. Les ruines furent occupées par des vagabonds qui y élurent domicile. Des assemblées "diaboliques" se réunissaient parmi les ruines. 

Saint Louis, en 1259, fit don du terrain aux Chartreux qui y construisirent leur monastère (terrain situé à proximité de l'actuelle rue d'Assas). Peu à peu, les carrières furent abandonnées et transformées en caves où furent entreposées bières, liqueurs et produits des vignobles proches du sud de Lutèce. Des murs de soutènement furent par ailleurs construits afin de sécuriser les lieux.carrières  tombe de PhilibertAspairt4.jpg

Cette situation des anciennes carrières se prolongea jusqu'à la fin du 18ème siècle. Un fait divers survenu en novembre 1793 illustre à la fois l'originalité des lieux et la renommée sulfureuse qui s'en dégageait. Ainsi, il est rapporté qu'un certain Philibert Aspairt, portier au Val de Grâce se rendait régulièrement dans ces carrières, espérant retrouver et déguster quelques alcools abandonnés…  C'est seulement en 1804 que son squelette fut retrouvé rongé par les rats. De nos jours, ces carrières sont condamnées. Seuls, les souterrains situés au delà des limites du mur des Fermiers Généraux (barrière d'octroi de la Place Denfert) ont été transformés pour accueillir plus de six millions d'ossements provenant des cimetières du centre de Paris.

Pour conclure, on peut dire que la rive gauche de Paris a été mise à contribution pour la construction jusqu'au 18ème siècle du Paris historique en général.

27 février 2020

Le Théâtre 14 annonce : Le Quai de Ouistreham

théâtre 14 20 avenue marc sangnier 75014Le texte est de Florence Aubenas, la mise en scène de Louise Vignaud, avec Magali Bonat, et la voix de Louise Vignaud.

Ni pièce de théâtre, ni fiction, c'est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise. On se souvient de la sortie du livre de Florence Aubenas en 2010," le Quai de Ouistreham". La journaliste y racontait son immersion totale durant six mois dans le monde des travailleuses précaires. Ce livre a rendu visible ce que l'on ne veut pas voir : la misère au quotidien de ces femmes de l'ombre. Mais aussi leur volonté de bien faire, l'exigence de ce métier méprisé dans un monde en crise. Celles qui commencent à travailler quand nous ne sommes plus dans nos bureaux, dans nos location de vacances, dans un ferry à quai. Pratiquement sans décor, sans accessoire, dans un rapport frontal au public, le jeu est lui extrêmement sobre, laissant toute la place au témoignage.

- Séances : du 3 mars  au 14 mars 2020. Horaires : 20h. mardi, mercredi et vendredi  - 19h le jeudi - 16h le samedi.

-Théâtre 14 - 20 avenue  Marc Sangnier - 75 014-   Location : 01 45 45 49 77 - contact@theatre14.fr

Une nouvelle vie pour le pavillon Laprade. Cité Universitaire.

La Ressourcerie, actuellement aux Grands Voisins, avenue Denfert-Rochereau, est candidate pour s'installer dans le bâtiment de la Cité U : le pavillon Laprade,  actuellement  abandonné.  Ce bâtiment était à l'origine un restaurant destiné aux étudiants de la Cité U.

A l'initiative de la Régie immobilière de la Ville de Paris, du 14ème arrondissement et du Grand Paris,  qui rassemble un territoire de 16 000 hectares , 2,7 millions d'habitants, ainsi que 1,5 millions d'emplois, l' ARC  de l'innovation vise à transformer la bordure de Paris de la porte Pouchet à la Porte de Vanves, de Saint Ouen, de Malakoff en un  périmètre ouvert à une nouvelle aire économique centrée sur l'innovation.

C'est dans la Pavillon Laprade que se situerait l'installation des futurs utilisateurs. Elle comprendra des locaux de travail sociaux et solidaires et une recyclerie en rez-de-jardin. Ces locaux jouxteront un nouvel espace de restauration publique. 

Féminisme et Christianisme - Conférence vendredi 13 mars

LucettaScaraffia.jpgConférence « Féminisme et christianisme » 

Par Lucetta Scaraffia, journaliste et auteure du livre à paraître le 4 mars, Féministe et chrétienne.

Avec le témoignage de Michèle-France Pesneau, ancienne carmélite, membre de la Communauté de L'Arche.

Conférence organisée par l'association Sentinelle qui vous invite à la 6ème édition du Carrefour-Sentinelle (portes ouvertes de 10h à 12h30).

Maison des Associations, 22, rue Deparcieux, 14ème.

Vendredi 13 mars, de 14h à 18h.

Lucetta Scaraffia est historienne et journaliste italienne. Professeur associé d'histoire contemporaine à l'Université de Rome « La Sapienza », elle collabore avec les journaux Avvenire, Il Foglio, Corriere della Sera et L'Osservatore Romano. Elle est conseillère au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Informations :

06 36 90 61 58 ;contact@sentinelle-asso.org ; www.sentinelle-asso.org

Inscriptions obligatoires sur www.helloasso.com/associations/sentinelle  

Le Théâtre de Poche Montparnasse communique

Histoire de France.jpgMAXIME d'ABOVILLE de retour au Poche-Montparnasse

Devant le succès rencontré par son spectacle, Maxime d'Aboville reprend ses célèbres Leçons d'Histoire de France tous les samedis à partir du 29 février :

de l'an Mil à Jeanne d'Arc le samedi à 15 heures

de 1515 au Roi Soleil le samedi à 16h30

Tarif préférentiel du 29 février au 9 mars en réservant par téléphone au 01 45 44 50 21.

Tour du théâtre.jpgLE TOUR DU THÉÂTRE EN 80 MINUTES de Christophe Barbier

Christophe Barbier reprend son grand récit vivant de l'histoire du théâtre tous les lundis à 19h.

 Tarif préférentiel du 29 février au 9 mars en réservant par téléphone au 01 45 44 50 21.

Toute l’affiche sur : www.theatredepoche-montparnasse.com

Conférence « L'attention aux autres Chemin de conversion »

Aux captifs.pngDans ce temps de carême, une réflexion particulière sur la place accordée aux pauvres.

Thibault Leblond, de l’association "Aux captifs la libération", apportera un éclairage sur le monde de la rue et comment notre regard et notre charité envers les plus fragiles peuvent approfondir notre foi et convertir notre regard sur l'économie, l'environnement, les autres.

Le 25 mars à 20h30 à la crypte de Notre-Dame des Champs

26 février 2020

Petite conférence de Saint Vincent de Paul #8 Commerces et Proximité : Lundi 2 mars à 19h

petites conférences saint vincent de paul 8 commerces de proximité lundi 2 mars 2020.pngCette conférence 8 # « Commerces et proximité » aura lieu lundi 2 mars à la Lingerie des Grands-Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau 75014
Plus d'infos ici

Artisanat, e-commerce, circuits courts… Comment la ville s’adapte-t-elle aux nouveaux modes de consommation ? Comment évaluer les besoins en termes de services commerciaux dans un quartier ? Quelles sont les nouvelles formes de commerces ? Le 2 mars 2020, la Petite Conférence #8 sera consacrée aux commerces dans la ville. 

Les commerces contribuent à la vitalité des villes. Les tendances de consommation se traduisent dans le tissu urbain, produisant des formes spécifiques d’urbanités. Alors que certaines typologies de commerce gagnent du terrain (magasins bios, vrac, distributeurs discounts…), d’autres tendent à diminuer (presse, photographie, artisanat...). 

Cette Petite Conférence fera le panorama des pratiques commerciales en ville et amènera à se questionner sur les modèles de gestion des locaux commerciaux pour rendre un nouveau quartier attractif, et adapté aux besoins de la population qui y vit.

Cette soirée est animée par Solène Mourey (CAUE de Paris), avec la participation de Jérôme Massa (agence Bérénice), Caroline Decarris (SEMAEST), Anne Carnac (Paris et Métropole aménagement), Géraldine Briquet (Boulangerie Chardon).

S'inscrire à la conférence

25 février 2020

Lectures / Rencontres "Les Histoires de Bidouille" à la Bibliothèque Benoîte Groult

Bidouille et les bibliothécaires de la  Bibliothèque Benoîte Groult (75014) vous invitent à partager un moment d’échanges autour d’histoires, de contes, de comptines et de jeux de doigts.

Les petites histoires de Bidouille : pour les tout-petits de 0 à 3 ans, le samedi à 10h30 ( prochaine rencontre samedi 29 février)

Les grandes histoires de Bidouille, pour les plus grands à partir de 4 ans, le mercredi à 15h,( prochaine lecture mercredi 26 février)

Bibliothèque Benoîte Groult 25 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Métro Gaité- bus 92-58

Plus d'infos 01 43 22 42 18

Lire la suite

Un peu d'humour

Les calembours sont une spécificité de la langue française. En voici quelques-uns extraits du Petit Livre des Exquis Mots de Patrice Delbourg, paru au Cherche Midi Editeur.

Chez le notaire-

Un héritage de droit divan.

Les clercs dénotent air.

Tirer les choses au clerc.

Mieux vaut aller à la poste hériter que passer à la postérité.

Avec votre percepteur-

Tu seras un homme, mon fisc !

Ca fait pleurer magot.

La taxe à l'avaleur ajouté.

Un pot sur l'heureux venu.

 

Beethoven 28, 29 Février, 1er mars à l'Atelier du Verbe

atelier du verbe 17 rue gassendi 75014A l'occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven en 2020 , la pièce de théâtre "Beethoven entre Ciel et Terre" de Danièle Léon  est présentée

à l'Atelier du Verbe 17 rue Gassendi 75014

vendredi 28 février à 19h30
samedi 29 février à 19h30
dimanche 1er mars à 16h

( spectacle d'une durée 1h45)
Les représentations seront suivies d'un échange avec le public

Réservez vite! Le nombre de places est limité par tel :  06 26 24 90 59

   http://theatreatelierduverbe.com

daniele.leon@sfr.fr    

Lire la suite

24 février 2020

La Société Historique et archéologique du 14ème annonce :

société historique et archéologique du 14ème.jpegI- L'Assemblée Générale ordinaire de la SHA du 14ème aura lieu le samedi 29 février 2020 à 15 heures -mairie principale du 14ème- Salle polyvalente accessible par l'entrée principale de la mairie.

II- Grange de la ferme de Montsouris (17 villa Saint Jacques)

La restauration du dernier témoignage rural de Paris est menée avec notre association et le Conseil de quartier. Le 5 février dernier, une visite du chantier a eu lieu. Le crépi des années 60 a été ôté. Après avoir mis la façade à nu, l'ancien arc en plein cintre de la porte principale est ainsi apparu. Cet élément ancien sera pris en compte par un modificatif du permis de construire pour être ainsi restauré.

III- Pavillon Troubadour, 15 Villa saint Jacques

Les travaux de restauration doivent débuter en 2021. Ni le Collectif de Port-Mahon, ni la SHA , ni le Conseil de quartier n'ont été tenu au courant. Les travaux d'un coût de 500 000 € prévoient un réaménagement avec la construction d'une annexe en bois qui deviendra la Bagagerie du 14ème arrondissement pour les personnes en difficulté. La SHA sera vigilante afin que la carrière souterraine classée monument historique, et le Pavillon Troubadour ne soient pas défiguré.

IV-Le 28 mars 15h à la salle polyvalente : Présentation historique et Projection du film "La ligne de démarcation", de Claude Chabrol.

Son père Yves Chabrol, pharmacien de son état, au 5 avenue d'Orléans, avait été résistant avec le père Corentin le Cloarec, Maurice Ripoche et Pierre de Gaulle. Le film : "La ligne de démarcation" est un film franco-italien sorti le 25 mai 1966. Il avait été inspiré et adapté d'après le roman ayant le même titre, de Gilbert Renault, alias colonel Rémy, ancien résistant des Forces Françaises Libres. 

V- Samedi 25 avril à 15h au départ de la mairie : promenade urbaine autour de la maison commune qui rappellera, parmi d'autres, l'Aspirant Dunant, le Général Leclerc, Jean Moulin, Maurice Ripoche, le Colonel Rol-Tanguy et Vercors mais aussi " les  petits, les obscurs,les sans-grades, les oubliés" de la Seconde Guerre Mondiale de notre petite Patrie...

23 février 2020

Ciné-quartier Mouton-Duvernet : "Valse avec Bachir" mardi 25 février 20h15

valse avec bachir dans la mer la nuit.jpgLe conseil de quartier Mouton- Duvernet vous invite mardi 25 février à 20h15 à venir au cinéma Chaplin Denfert voir Valse avec Bachir d’Ari Folman

Valse avec Bachir (ואלס עם באשיר), d’Ari Folman
Israël (2008), film d’animation, 1h27 — Version originale hébreue avec sous-titres français

avec les voix d’ : Ari Folman, Miki Leon, Ori Sivan, Yehezkel Lazarov

Magnifique film d'animation sur les massacres de Sabra et Chatila signé Ari Folman, Ce documentaire réalisé en dessin animé permet d’évoquer l’insoutenable guerre au travers des cauchemars du héros. Seul un film d’animation aux images splendides et violentes peut ainsi exprimer ces souvenirs hallucinés.

M.G.V.

valse avec bachir conversation dans un bar.jpgHistoire personnelle d'un traumatisme de guerre pendant « Paix en Galilée », le Vietnam israélien

Un soir, dans un bar, un vieil ami raconte au réalisateur, Ari Folman, un rêve récurrent qui vient hanter toutes ses nuits et dans lequel il est poursuivi par 26 chiens féroces. Toutes les nuits, le même nombre de chiens. Les deux hommes en concluent qu’il y a certainement un lien avec leur expérience commune dans l’armée israélienne lors de la première guerre du Liban, au début des années 80.valse avec bachir les chiens.jpg

Ari est surpris de n’avoir plus aucun souvenir de cette période. Intrigué, il décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Afin de découvrir la vérité sur cette période et sur lui-même. Au fur et à mesure de ses rencontres, Ari plonge alors dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus surréalistes ...

Tarif d’entrée : 5 €

Cinéma Chaplin – Denfert : 24 place Denfert-Rochereau, Paris 14e, métro Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6).

Lire la suite

Repair Café 14 samedi 29 février

repair café 29 fév 2020.pngRepair Café 14 Pour toute la famille ! C'est samedi prochain 29 février au chateau ouvrier 9 place Marcel Paul 75014 !!

Réparez au lieu de jeter ! Contribuez à promouvoir l'entraide dans votre quartier. Apprenez à transmettre vos connaissances et savoir-faire. Travaillez votre patience !

Fonctionnement

Entrée libre sans inscription préalable
1 objet/ personne
Apportez vos modes d'emploi, notices, télécommandes, cordons et chargeurs.

Vous pouvez apporter des boissons et gâteaux maison que nous partagerons tous ensemble.

Lire la suite

Entrer dans la foi en Jésus par la foi en Israël : une lecture neuve de l'Evangile

CONFÉRENCE DE MGR ALEXIS LEPRLeproux.pngOUX

Le mardi 25 février à 20h15, Conférence « Entrer dans la foi en Jésus par la foi en Israël : une lecture neuve de l'Evangile » organisée avec l’association "Au Vent des Rencontres".

- 20h15-21h30 : conférence et réponse aux questions

- 21h30-22 : vente de livres et buffet

participation financière : 10€

Lieu : salle Notre Dame, en face de l'église Notre-Dame des Champs, 92bis, bd du Montparnasse, PARIS 14ème. PAF : 10€.

Inscription sur : https://www.helloasso.com/associations/au-vent-des-rencon...

VRAC Paris s'installe Porte de Vanves

Vrac s'installe près de chez vous cente social maurice noguès,centre paris anim' marc sangnier.jpgVRAC propose une épicerie éphémère et dégustation lundi 24 février de 15 à 17h au Centre Maurice Noguès et mercredi 26 février de 15h30 à 18h30 au Centre Paris Anim'Marc Sangnier

L’association VRAC favorise le lien social et le bien-vivre dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités d’accès à l’alimentation de qualité, VRAC désire permettre l’accès à toutes et tous à des produits sains et savoureux issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible locale.

VRAC est une association à but non lucratif. En groupant nos achats, en réduisant intermédiaires et emballages superflus et en favorisant les circuits courts, nous proposons des produits de qualité à prix coûtants.

Notre mission, c’est :

  • promouvoir l’égalité et la justice sociale : le choix d’une alimentation digne et durable accessible à toutes et tous,
  • privilégier la consommation durable : circuits courts, agriculture biologique et/ou raisonnée, en réduisant le sur-emballage,
  • favoriser le pouvoir d’agir : pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitants,
  • lier solidarité et environnemental

Lire la suite

22 février 2020

L'histoire de nos rues et de nos quartiers

General Friant galerie historique des bulletins de la grande armée photo Wikipédia.jpgLe général Louis Friant (1758-1829) a été général de division, lieutenant-général de l'Empire, pair de France, gouverneur du Luxembourg et chambellan de l'Empereur. C'est la proximité des boulevards militaires liés aux fortifications de Louis Philippe et qui sont devenus les actuels boulevards des Maréchaux, le plus proche étant le boulevard Brune, qui explique le choix de donner à cette rue le nom du général Friant.

A l'origine, cette voie avait pour nom celui de chemin du Pot au Lait, puis rue du Pot au Lait et enfin avenue du Pot au Lait. De fait, cette rue menait au village de  Mont Rouge, se prolongeait dans le Grand Montrouge sous le nom d'avenue de la Porte de Montrouge, puis de l'actuelle avenue de la République.une laitière à paris estampeière moitié du 20 ème sicle.jpg

On sait que la dénomination de la rue du Pot au Lait faisait allusion au transport des laitières de l'époque de la première moitié du 19ème siècle. En 1864, c'est après le rattachement des territoires du Petit Montrouge,  situés aux alentours du carrefour Alésia à la ville de Paris, que la rue prit le nom de rue Friant.

N'oublions pas que le quartier Alésia fut appelé longtemps le quartier du Petit Montrouge lorsque le territoire du village du Grand Montrouge fut limité par la construction des fortifications due à Louis-Philippe en 1848, celles-ci devenant la dernière enceinte de Paris depuis sa naissance.

Photo 1 : General Friant galerie historique des Bulletins de la Grande Armée photo Wikipédia

Photo 2 : La Laitière. Estampe de Roehn, Adolphe Eugène Gabriel 1ère moitié du 19e siècle Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Brocante avenue du Général Leclerc samedi 22 et dimanche 23 février

brocante avenue du général Leclerc. 22-23 fev 2020.jpg

Un Samedi en Famille

Samedi 22 février Atelier Parents-Enfants - Les Poussins du 14e à la Crèche les Ti Manmaï, 78 bd Jourdan
Plus d'infos ici

A partir de février 2020, la crèche Ti Manmaï ouvre ses portes aux familles plusieurs samedis matin. Elle propose des ateliers parents-enfants, pour des temps privilégiés de jeu libre, ainsi que des ateliers de découverte.

Les ateliers des Poussins du 14e débutent le 22 février. Les trois premières séances sont dédiées à la découverte des sens en famille avec détente, massage, manipulation. Ces ateliers sont en accès libre pour les inscrits.

Premiers ateliers : les samedis 22 février, 28 mars et 2 mai, de 9h30 à 12h.

Cliquez ici pour vous inscrire !

21 février 2020

MERCREDI DES CENDRES – 26 février 2020

Cendres.jpgLe Mercredi des Cendres, premier jour du Carême est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle en signe de la fragilité de l’homme et de l’espérance en la Miséricorde de Dieu. L’homme demande à Dieu pardon de ses péchés, il fait pénitence. Le prêtre dira : « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ou bien « convertis-toi et crois à l’Evangile ».
Tous les fidèles sont invités à recevoir les cendres.

Les cendres seront imposées :
A Saint Pierre de Montrouge :
– au cours de chacune des messes célébrées ce jour à l’église : 8h, 12h15, 18h30 et 20h,
– et au cours de la célébration proposée aux enfants à 17h.
A Saint Dominique ;
- au cours des messes de 09h00 (avec le primaire de Notre-Dame de France), 12h15 et 20h00.
A Notre-Dame du Rosaire :
Indépendamment des messes célébrées pour les enfants et les adolescents dans le cadre du catéchisme et de l’aumônerie, deux messes sont proposées avec, à chacune d’elles, l’imposition des cendres :
- au cours de la messe de 8h15 dans la chapelle sainte-Anne (bas-côté droit de l’église),
- au cours de la messe de 19h30 dans l'église.
A Notre-Dame du Travail :
- au cours des messes de 9h, 12h15, 19h30.
A Notre-Dame des Champs :
- au cours des messes de 7h45, 12h15, 19h et 21h.
Au couvent Saint François :
- au cours de la Messe des Cendres de 12h.
 
Les cendres sont le produit de la combustion des rameaux bénis l’an passé. Vous pourrez apporter vos rameaux bénis à votre paroisse pour la préparation des cendres. Et plus particulièrement :
- à la sacristie de Saint Pierre de Montrouge, le dimanche précédent 23 février,
- dans un carton déposé à cet effet, chapelle de la Pietà de Notre-Dame du Travail.

20 février 2020

Le Théâtre 14 annonce :

Le Théâtre 14 présente du 25 au 29 février le spectacle : "BALDWIN/AVEDON, ou Les entretiens imaginaires".

"James Baldwin décrit les maux d'un pays rendu fou par sa propre histoire : la coexistence de l'extermination des Indiens et de l'esclavage tout en s'auto-revendiquant pays de la liberté".

Il s'agit d'un ouvrage-dialogue entre deux amis qui ne parlent pas la même langue artistique : l'un est auteur et l'autre photographe. L'un est noir, l'autre blanc et juif. Tous deux sont américains et portent sur les Etats-Unis un regard qui n'élude pas la douleur, un regard amoureux, d'une clairvoyante lucidité. Les personnages ont une grande tendresse, une sensualité électrique dans l'autopsie d'un pays en crise identitaire. Ils ont l'obsession d'une responsabilité envers les générations postérieures en étant des témoins, des passeurs. Quel monde laisserons-nous aux enfants, à ceux qui viendront après nous ?

Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier - Location : 01 45 45 49 77 - contact@theatre14.fr ; www.theatre14.fr 

 

Web Statistics Clicky