Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 avril 2022

Des idées pour une déco réussie

La Voix a déjà attiré l’attention de ses lecteurs sur la boutique Tiga, spécialisée dans la vente de bijoux fantaisie. Dans cette boutique accueillante qu’elle a créée, située au 52, rue de l’Abbé Carton, dans le 14ème arrondissement, Nathalie Diss présente toute une gamme de bijoux romantiques et modernes dont une partie créée par elle.

image0.jpegForte de son savoir-faire et de sa passion pour la décoration, Nathalie Diss vient d’ajouter un nouveau créneau à ses activités. Elle propose de vous aider à aménager une pièce ou un coin de votre appartement suivant vos envies et votre budget :  choix et agencement des meubles, des revêtements et des couleurs du sol au plafond, peinture d’objets et de meubles d’appoint, le tout à un tarif raisonnable.

Vous pouvez la contacter soit en passant à sa boutique, soit en l’appelant au 06 89 89 01 72 , ou encore par internet sur son site : www.boutiquetiga.wordpress.com.

Voici un autre exemple de ses choix de « déco » :

image1(1).jpeg

 

06 avril 2022

Concertation sur le réaménagement du Square du Moulin de la Vierge

square du moulin de la vierge.jpegLa concertation pour le projet de réaménagement du square du Moulin de la Vierge est lancée : Partagez votre avis avant le 18 avril grâce au formulaire en ligne.

En savoir plus

Le square du Moulin de la Vierge datant des années 80, nécessite des interventions de végétalisation pour répondre aux enjeux de lutte contre les dérèglements climatiques. De nouveaux aménagements sont aussi envisagés afin de répondre aux envies des habitantes et des habitants en termes d’usages (détente, activités familiales, etc.).

Afin de mener à bien ce projet, nous invitons les habitantes et les habitants à une concertation :

Calendrier du projet :
Concertation de mars à mai 2022
- Du 14 mars au 18 avril 2022 : questionnaire de diagnostic en ligne
- D'avril à mai 2022 : ateliers de co-constructions avec les habitantes et les habitants (dates exactes à venir)

Les travaux sont prévus durant l'hiver 2023 - début 2024.

Lire la suite

Expérimentons ensemble la consigne

Dans une démarche de réduction des déchets à l'échelle parisienne, un système local de consigne est à l'étude auprès des commerces et restaurateurs afin de réduire la pollution générée par tous les contenants à usage unique. 

Vous souhaitez donner votre avis sur ce projet ? Un formulaire est ouvert !

En savoir plus

https://formulaires.paris.fr/formulaires/1200?deco=brand

Message du Père Denis Branchu - curé de St Pierre de Montrouge

v_Trombi_BRANCHU.jpgCette semaine la paroisse Saint Pierre de Montrouge a bénéficié d’une publicité dont elle se serait bien passée. Le groupe « Féminisme en Église » a pris l’initiative, sans m’en parler, de proposer de participer à une messe « féministe » le dimanche 3 avril dans la chapelle des sœurs auxiliatrices dans le 6e arrondissement de Paris. Ils ont placé sur leur publicité le logo de notre paroisse. Un prêtre de Nice, qui n’a aucune mission dans le diocèse de Paris, a célébré cette messe. Les réseaux sociaux se sont emparés de l’événement et ont répandu la nouvelle que la paroisse avait organisé cette célébration inopportune.

J’avais accueilli ce groupe « Féminisme en Église » au mois de septembre 2019 pour favoriser la participation toujours plus juste et respectueuse des femmes à la vie de notre Église. De beaux moments ont été partagés et des remarques pertinentes ont été utiles. Cette équipe, jeune, a sans doute manqué d’expérience et de discernement. Elle a aussi manqué de transparence. Sans doute n’ai-je pas su les accompagner comme il le fallait.

L’organisation de cette célébration a montré les limites de ce groupe « Féminisme en Église » de notre paroisse et je regrette de ne plus pouvoir l’accueillir comme groupe paroissial, dans l’espoir que, parmi les intuitions qui ont procédé à sa création, celles qui peuvent aider les hommes et les femmes à conduire une vie chrétienne épanouie portent du fruit.

Père Denis Branchu
Curé de Saint Pierre de Montrouge

03 avril 2022

Ferme de Montsouris : suite et... renouveau

En septembre prochain, la ferme de Montsouris (située villa Saint Jacques) réhabilitée va reprendre du service, en accueillant des artistes de cirque. La fin heureuse d’un interminable imbroglio politico-patrimonio-écolo associatif…

la ferme de montsouris rénovation en cours.jpg

Voilà enfin le dénouement d’une longue histoire, la fin de discussions enflammées, de procès, et d’échanges de noms d’oiseaux : la ferme de Montsouris, l’un des derniers bâtiments agricoles de Paris, va rouvrir. Certes, on n’y croisera plus de vaches. Mais aucun immeuble ne sera construit sur son terrain. Et la construction initiale a été respectée, après réhabilitation.

Lire la suite

Vacances sportives : les inscriptions pour les vacances de printemps sont ouvertes

Votre enfant souhaite pratiquer un sport pendant les vacances de printemps ? Paris Sport Vacances propose un large choix d'activités pour les enfants âgés de 7 à 17 ans ainsi que des stages « Paris Sport Vacances + Culture ». Une nouvelle plateforme d'inscription, plus simple et plus rapide, vous permet de découvrir tous les stages et d'inscrire votre enfant !

LIRE LA SUITE

02 avril 2022

Ateliers Gaîté : 15 restaurants d’un coup !

Le quartier Montparnasse rassemble déjà des dizaines de restaurants. Les habitants du 14e vont pouvoir bientôt choisir parmi 15 établissements supplémentaires ! Ils ouvriront en septembre prochain dans l’espace des « Ateliers GaÎté », ce secteur en plein travaux en face de la gare, notamment près du grand hôtel Pullman.

Les anglo-saxons appellent cela un « food court », mais restons français. Il s’agit d’un vaste espace commercial qui rassemble, dans un même lieu, des restaurants offrant des cuisines différentes.

Dans ce nouveau concept parnassien, on retrouvera un bar à tapas espagnol, une trattoria italienne, une crêperie bretonne, une pizzeria, un restaurant gastronomique animé par deux anciens candidats de Top chef, une table marocaine, les inévitables burgers etc. Mais les affamés trouveront aussi, sur 3500 m², une pâtisserie, un bar à cocktails, un bar central et une cave-épicerie… Le tout animé avec des concerts et des animations. Et avec une terrasse sur Paris.

Gérard Desmedt

Le Bonheur du Temps, exposition de Pierre Bancharel à la galerie des Montparnos

"exposition Pierre Bancharel le bonheur du temps.jpgLe Bonheur du Temps"

  de Pierre BANCHAREL (1937-2018) peintre du 14e.

enchante la Galerie des Montparnos

 

Encouragée par l’intérêt du public pour les œuvres de son époux, le peintre - sculpteur Pierre Bancharel, exposées à l’Espace Art et Liberté de Charenton en 2019, dont « La Voix du 14e » s’était fait l’écho, Marie-France Lecat le présente enfin à Paris à proximité du 14e arrondissement, où ils s’installèrent en 1960.

Quittant sa ville natale de Pau, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris, fréquente la Grande Chaumière  et le Louvre. Il fut surtout peintre de personnages et de chats, ceux qui partagèrent le quotidien du couple. Indépendant et libre comme eux, tel Petitou, à l’œil bleu, l’œil vert, semblant attendre cette étincelle d’intérêt qui permettra un jour à l’artiste […] de revivre intensément dans son propre arrondissement lors d’une  exposition  particulière. Le talent et sa fidélité au 14e, le mériteraient. » En 2019 mes phrases étaient prémonitoires…

Pour notre plus grand bonheur à tous, remercions Mathieu Le Bal qui lui ouvre sa Galerie des Montparnos, là où autrefois le triangle Dôme, Coupole, Rotonde au cœur de Vavin-Montparnasse bruissait de créativités, échanges, discussions, rencontres d’artistes, mécènes et collectionneurs. C’était le bonheur du temps, titre si bien choisi pour cette exposition, même si l’artiste connut ensuite des vagues de tristesse, dans un Paris qui se modifiait. Il fut parmi les derniers artistes à résister aux expropriations de son quartier qu’il aimait tant, Vercingétorix et Plaisance. Alors, dès que possible, il se ressourçait avec Marie-France et tous les chats recueillis au fil des ans, dans ses Pyrénées.

exposition Pierre Bancharel Charlotte et Coquinette.jpg

Charlotte et Coquinette

Lire la suite

Portes Ouvertes et exposition au Village Reille 2 et 3 avril - 11 impasse Reille

village reille journées portes ouvertes 2-3 avril 2022.jpgVenez découvrir le Couvent Reille lors des journées portes ouvertes du Village Reille, 11 impasse Reille, le week-end des 2 et 3 avril 2022 

Une exposition du collectif d'artistes du Village Reille aura lieu dans la chapelle. Au programme : son, photo, peinture, sculpture, installation, performance, vidéo...

RESTAURATION
10h - 12h petit déjeuner par Aurore
12h - 15h30 déjeuner par Harouna
15h30 - 19h Aurore + Harouna
activités permanentes :
- friperie + stand Aurore (sauf samedi avant midi)
- exposition
Visites guidées à 11h, 12h, 15h et 16h le samedi et le dimanche

Vous retrouverez, ci-joint, la programmation détaillée des Journées Portes Ouvertes et exposition du collectif d'artistes du Village Reille :Cliquez sur lire la suite

Lire la suite

01 avril 2022

Annulation de la séance du 2 avril du cycle « Internet et la Démocratie » de l' Université Populaire du 14ème:

université populaire du 14ème logo.jpgVoici le message que nous avons reçu des Amis de l' Université Populaire du 14ème pour l'annulation de la séance du samedi  2 avril.
"Nous sommes désolés de devoir annuler la première séance du cycle Internet et démocratie qui était prévue le samedi 2 avril, l'intervenante souffre d'un covid qui ne lui permet pas d'intervenir même en distanciel.

Rendez-vous donc au 9 avril 10H30 pour le début de ce cycle"

Cordialement
le bureau

 Les Amies et Amis de l'Université Populaire du 14ème

8 Avenue Villemain          75014 PARIS
site internet      :   http://www.up14.fr

tel 06 60 72 74 41

Contact : universite.populaire14@laposte.net

31 mars 2022

Camera Obscura "Les nuages s'en vont" le 2 avril

camera obscura 2 avril 2022 christopher taylor présentaion du livre illuminations.jpgA l'occasion de la clôture de l'exposition "Nuages" la galerie Camera Obscura vous donne rendez-vous le samedi 2 avril 

-15h -17h Christopher Taylor signera son livre "Illuminations"

Ed. Kehrer- Textes Christopher Taylor, Raymond Taylor -Design Katla Taylor (16 x 21 cm, couverture rigide, 144 pages-) 35 euros

-17h -19h Jean-Baptiste Née  Sera présent pour échanger avec les visiteurs qui le souhaitent

camera obscura expo nuages fev-avril 2022Jean-Baptiste Née - Mouvement, origine, 2020 nuées.jpg

Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

photo 1 : Chrisopher Taylor extrait du livre Illuminations

Photo 2 Jean-Baptiste Née - Mouvement, origine, 2020

Lire la suite

30 mars 2022

« Le Concert d’Euterpe » à l’Eglise Protestante rue d’Alésia dimanche 3 avril

Eglise protestante 85 rue d' alésia logo.pngConcert dimanche 3 avril 2022 à 18h à l’ Eglise Protestante,  70 rue d’Alésia, dans le cadre des « Rendez-vous du dimanche soir » : Ensemble de chambre « Le concert d’Euterpe »

Marie Muller, soprano
Emmanuel Forest, baryton
Quatuor à vent (Isabelle Pauc, Diego Rivas Zerbo, Alain Lemoign’, Henri Gioanni)

Au programme :

Airs d’opéra, musique instrumentale de Mozart à nos jours, romances russes et ukrainiennes.
Création originale de Diego Rivas Zerbo

Église Protestante
85 rue d’Alésia – 75014 Paris
Libre participation aux frais

Université Populaire du 14ème : Cycle « Internet et la Démocratie » les samedis du 2 au 16 avril 2022

université populaire du 14ème internet-et-democratie avril 2022.pngL’ Université Populaire du 14ème  propose un nouveau cycle de conférences « Internet et la Démocratie » les samedis du 2 au 16 avril 2022  de 10H30 à 12H30.

« Notre monde est profondément bouleversé par l’arrivée d’internet, du numérique et des réseaux sociaux. Au cours de ce cycle, nous tenterons de faire le bilan de ces changements, sur notre façon de concevoir et d’organiser la démocratie, sur les dangers et menaces qu’ils font peser sur elle et également sur les possibilités d’ouverture qu’ils lui offrent. Nous reviendrons sur trois aspects : éduquer les jeunes générations à internet, comprendre le fonctionnement d’internet en relation avec la démocratie et proposer des exemples pour mieux appréhender ces relations (Data, Intelligence artificielle…) »

Au Centre socioculturel Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves 75014

ou en distanciel ICI https://us02web.zoom.us/j/4382666849?pwd=VkpLcG5kWmdtK3I1...

Le programme ICI

- 2 avril 10H30-12H30 : Une éducation à internet ? avec Sophie Jehel, maître de conférences et Alexandra Saemmer, professeure en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8

- 9 avril 10H30-12H30 : Quelle démocratie à l’ère numérique ? avec Stéphanie Wojcik, maître de conférences, sciences de l’information et de la communication, Université Paris Est Créteil, directrice du département de communication politique et publique

Lire la suite

29 mars 2022

Troc de plantes et distribution de graines samedi 2 avril

Végétalisons le 14e.jpg- Végétalisons le 14ème  samedi 2 avril 10h à 12h Troc de plantes et distribution de graines pour fêter le printemps !

Pour fêter le printemps, la Mairie du 14e arrondissement vous invite à fleurir vos permis de végétaliser et vos balcons pour embellir notre arrondissement 

Parvis de la Mairie du 14ème

En savoir +

Permis de végétaliser

Lire la suite

28 mars 2022

Prix « Croire au Cinéma » 2022 : « La Terre des hommes »

l'entrepôt prix croire au cinéma 31 mars  2022 la terre des hommes.jpgJeudi 31 mars à 20h  à l’Entrepôt : l'association Signis-Cinéma remettra le Prix « Croire au cinéma 2022 » au film LA TERRE DES HOMMES de Naël Marandin.

Le lauréat a été distingué par un jury de professionnels parmi une sélection de longs-métrages sortis en salles en France en 2021 et choisis pour leurs qualités artistiques, les valeurs humaines qu'ils illustrent et/ou leur dimension spirituelle.

La projection sera suivie suivi d'un échange avec le réalisateur Naël Marandin (en visioconférence), l'actrice Diane Rouxel et le producteur Julien Rouch.

La Terre des hommes

Réalisé par NAEL MARANDIN

Avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert, Olivier Gourmet, Bruno Raffaelli

Constance est fille d'agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l'exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s'agrandir, investir et s'imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l'un d'eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

http://www.lentrepot.fr

7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

Téléphone : 01 45 40 07 51

Lire la suite

27 mars 2022

Le Livre Ecarlate : rencontre autour de Philippe Bouquet mercredi 30 mars

le livre ecarlate 30 mars 2022 rencontre autour de philippi Bouquet, avec pierre Santini et Gaêl Saks.jpg

Les libraires du Le livre Ecarlate sont heureux de vous inviter à une soirée -rencontre autour de Philippe Bouquet, traducteur de Stig Dagerman le 30 mars 2022 à partir de 19h. Lecture de Pierre Santini et Gaël Zak

Prochaine rencontre mercredi 13 avril

Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig

Le livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

 Tel 01 45 42 75 30

lelivreecarlate@wanadoo.fr

26 mars 2022

Présentation du territoire zéro déchet, distribution de lombricomposteurs

distibution de lombricomposters.jpegDistribution de lombricomposteurs

Vous souhaitez bénéficier de solutions de tri et de valorisation des biodéchets accessibles et faciles à mettre en œuvre ?
Inscrivez-vous jusqu'au 31 mars pour participer à la distribution de lombricomposteurs !

En savoir plus

 

- Présentation du Territoire zéro déchet : Réunion publique mercredi 30 mars à 18H30

 École 12-14 Alésia

La Mairie du 14ème vous invite à une réunion de présentation du Territoire Zéro Déchet du 14ème arrondissement. Cette présentation sera suivie d’animations proposées par l’association Biocycle ainsi que d’un temps d’échanges.

Dans le 14e arrondissement, le Territoire Zéro-Déchet a été expérimenté via le Conseil de Quartier Montsouris-Dareau qui a conduit à mobiliser de nombreux partenaires locaux, à cheval également sur le quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans. Le territoire est ainsi délimité par l'avenue René Coty, la rue d'Alésia, la rue Sarrette, la villa Virginie, la rue Paul Fort et l'avenue Reille, et comprend près de 7400 habitantes et habitants.

L'objectif de cette démarche est de mobiliser dans le temps les habitants et personnes ressources dans une dynamique de réduction des déchets non valorisés.

Mme Sinda MATMATI, Adjointe à la Maire du 14ème arrondissement en charge de la Transition Écologique, de la Propreté & de l’Économie Circulaire, souhaite vous présenter cette démarche et dialoguer avec les habitants, collectifs, associations, etc.

En savoir plus

Lire la suite

25 mars 2022

L’ Entrepôt du 24 au 31 mars films, débats, concerts

Cinéma :  L'amour sous toutes ses coutures pour les nouveautés de la semaine :  VIENS JE T'EMMÈNE, le dernier film d'Alain Guiraudie avec Noémie Lvovsky, LES MEILLEURES  un premier film sur l'adolescence amoureuse,  et les plus beaux SOUVENIRS (Part I et II) une expérience d'amour toxique version anglo-saxonne en deux films ! À DEMAIN MON AMOUR  un documentaire sur Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie.

Trois séances spéciales cette semaine :

l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 750141)Vendredi 25 mars à 20H15, Michale Boganime viendra échanger avec nous après la projection de son film ODESSA... ODESSA ! (2005);

2) Dimanche 27 mars matin 11h, c'est Daniel Ramirez qui fera son Ciné-philo autour PICCOLO CORPO de Laura Samani

l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014

Lire la suite

24 mars 2022

Journées nationales sport et handicap 26 et 27 mars

Découvrez le handisport avec les associations sportives : courses cyclistes handbike, taekwondo pour jeunes autistes, football adapté... les 26 et 27 mars 2022

Programme du samedi

Criterium handisport de Longchamp

Courses cyclistes Hand bike et mono organisées entre 14 et 17h par l’Association Sport et Loisirs pour Aveugles et Amblyopes (club du XIVème) autour de l’hippodrome de Longchamp (bois de Boulogne)

13h-15h Courses cyclistes Hand bike et mono
15h-17h Courses tandem et vélos

Programme du dimanche

Randonnée roller skate fauteuils

Ouverte à toutes et tous, pour sillonner ensemble entre 16h et 17h des rues du XIVème
Organisée par PLANET ROLLER
Pour s'inscrire, cliquer ici

Rendez-vous : esplanade de la Mairie du 14ème à 15h30, départ : 16h

Entrainements de sportifs handicapés

Ouverts à toutes et tous, de 15h à 17h.

Centre sportif Jules Noël, 3 avenue Maurice d'Ocagne

CA Paris

Entrainement de l’équipe de football de sport adapté. L'équipe disputera de 13h à 14h30 un match FFSA au stade Didot, 18 Avenue Marc Sangnier, accessible à tout le monde

Jeunesse Athlétique de Montrouge (JAM)

15h-17h : entrainement de course à pied pour les déficients visuels (club la JAM)
entrainement de l’équipe de football de sport adapté (club CA PARIS)

Centre sportif Jules Noël en extérieur (piste d’athlétisme)

15h-17h : entrainement de Taekwondo pour jeunes autistes

entrainement musculation pour personnes à mobilité réduite

Centre sportif Jules Noël en intérieur (gymnase)

En savoir +

22 mars 2022

Porte d' Orléans : atelier cuisine dédié aux femmes et mois de l'égalité homme et femme à l'EPJ le Miroir

1)- Atelier dédié aux femmes jeudi 24 mars

Jeudi 24 mars De 10h/12h : atelier dédiée aux femmes animé par Empow'Her

La Maison des réfugiés (50 Bd Jourdan) reçoit Empow'Her pour un atelier dédié aux femmes : " Prendre confiance en soi pour lancer son projet ".
Inscription par mail : provire@emmaus.asso.fr

 De 10h30/16h30 :  la cuisine du quartier 

Atelier cuisine, nutrition et santé ouverts à toutes et tous à la maison des réfugiés, 50 bd Jourdan.

2) Pendant tout le mois de mars, l’Espace Jeunes le Miroir organise des actions sur le thème de l’égalité femmes/hommes.

Vous trouverez le programme ci-dessous :

LE MOIS ÉGALITÉ  HOMME & FEMME PROGRAMME DE L'EPJ LE MIROIRespace jeunes le miroir.png 

-ATELIER L'HOMME ET LA FEMME OBJETS

LES MERCREDIS 9 - 16 - 23 - 30 MARS 2022  17H00 A 18H30

- CINÉ DÉBAT SUR LE COURT MÉTRAGE " ORIGINES"* LE VENDREDI 25 MARS 2022 de 19H00 A 22H00

ADRESSE 27 RUE MARGUERITE LONG, 75017

- CAFÉ DE RUE DE L'ÉGALITÉ

LE MERCREDI 30 MARS 2022 14H00 A 17H30

SNAP LEMIROIR.EPJ

EPJ Le Miroir - Paris

103 boulevard Jourdan
75014 Paris

Tél 01 84 17 24 31

21 mars 2022

Troc de vêtements et jouets pour les 0-12 ans

La seconde édition du troc de vêtements et de jouets pour les 0-12 ans arrive ce week-end !

Samedi 26 mars, à partir de 10h  Mairie Annexe, 12 rue Pierre Castagnou

En savoir plus

19 mars 2022

Gérard Bardy présente "Les femmes du Général" ou De Gaulle et la cause des femmes

Gérard Bardy, journaliste, écrivain, historien

présente son ouvrage «  Les Femmes du Général.

Ce que les Françaises lui doivent,

Celles qui ont compté dans sa vie. »

Un général de Gaulle « visionnaire ».

« Quand de Gaulle ne sera plus là, il sera encore là » prédisait déjà François Mauriac en 1970, en ouverture de l’ouvrage du jeune Gérard Bardy, De Gaulle avait raison, le visionnaire.

Ainsi, le 16 octobre 2019, le Club Littéraire que j’anime au Ministère des Finances, a noté le regain d’intérêt d’un vaste public pour un aspect trop méconnu du Général de Gaulle (1890-1970 ).

Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes, « La Voix du 14e » s’en fait l’écho, relayé par les diverses voix de la Société Historique et Archéologique - SHA-14, qui reçoit à son tour la conférence de l’écrivain Gérard Bardy, "De Gaulle et la cause des femmes" ce samedi 19 mars, 15h, à la Mairie du 14e.

Il y est question d’un Général « visionnaire », de droit de vote et de Liberté. Celle que les citoyennes réclamaient depuis la Révolution, que les jeunes de mai 68, revendiquaient. Ne savaient-ils pas que 100 ans après l’instauration du suffrage universel masculin, le Général, pourvoit enfin ce droit aux femmes françaises. L’ordonnance du 21 avril 1944 leur permet de participer aux élections municipales de 1945, électrices ou éligibles. La Libération était sur tous les fronts.

Bien que le sujet fasse toujours débat, le Code du Travail remplaçait alors « salaire féminin » par « à travail égal, salaire égal ». Cela donne envie de découvrir ce que ce président fondateur de la Ve. République d’octobre 1958, a apporté, plus qu’un autre, à l’amélioration de la cause féminine, par des lois, textes et règlements. Des pas de géant, souvent méconnus.

société historique et  archéologique du 14ème 75014Sous le gouvernement de Michel Debré (1912-1996) il y eut la nomination de Nafissa Sid Cara (1910-2002), première femme musulmane à entrer dans un gouvernement de la République. Née en Algérie, elle y fut nommée Secrétaire d’Etat aux Questions sociales et à la Condition de la femme musulmane en 1959.

Membre de la Convention de La Fondation Charles de Gaulle, Gérard Bardy analyse ce dernier en 10 livres parus de 1993 à 2020, suite à Génération galère - 8 millions de jeunes dans la tourmente, et son ouvrage-Lettre ouverte : Et vos promesses aux jeunes, Monsieur le Président ? A la lueur de l’actualité, les thèmes abordés sont aussi différents que l’Eglise, Colombey et la mort, l’armée avec La Légionnaire. Héroïque et libertine, ou, Les Moines-soldats du Général, ou encore De Gaulle parle aux gilets jaunes…et à Macron. Et enfin, les femmes qui comptèrent pour lui, le guidant dans son éveil à la condition féminine. Tel est le fil conducteur de l’ouvrage et de la conférence.

La première partie explique des dizaines d’avancées en faveur des femmes, voulues et imposées par de Gaulle malgré diverses oppositions, droits civiques, droits sociaux, position sociétale, parité, mœurs, etc...

Mais la dernière mesure, fortement conseillée par son épouse, lui valut de se fâcher avec le Vatican et les catholiques les plus conservateurs… la « pilule » ne passait pas avec la loi sur la contraception.

société historique et  archéologique du 14ème 75014La seconde partie présente avec finesse le portrait intime des 5 femmes qui lui furent si proches et ont inspiré son « féminisme ». Celles de l’ombre, dont on parle peu, Jeanne Maillot, sa mère, qui lui transmit sa foi en Dieu et l’amour de la patrie. Yvonnesociété historique et  archéologique du 14ème 75014 Vendroux, son épouse, « sans qui rien ne se serait fait », et qui mériterait un ouvrage à elle seule. Elle l’encouragea dans l’octroi du droit de vote, et surtout dans la légalisation de la contraception, avec le député Lucien Neuwirth, à l’origine de cette loi et qui porte son nom, votée en 1967. Anne de Gaulle, leur fille, née trisomique, décédée à l’âge de vingt ans, entourée de toute l’affection familiale. Elisabeth de Miribel, la « Jeanne d’Arc de la France Libre », la fidèle durant toute la guerre, qui tapa à la machine l’Appel du 18 juin 40, et choisit d’entrer au Carmel en 1946 après le départ du Général. Et beaucoup plus dans la lumière, sa nièce résistante, déportée à  Ravensbruck, dite « l’autre de Gaulle » Geneviève de Gaulle-Anthonioz

société historique et  archéologique du 14ème 75014

société historique et  archéologique du 14ème 75014société historique et  archéologique du 14ème 75014

Photos :" Ce sont les cinq femmes qui ont le plus sensibilisé de Gaulle à la nécessité de faire évoluer le statut de la femme française."

1- Jeanne de Gaulle (née Maillot), la mère du Général

2- Yvonne Vendroux, épouse du Général

3- Anne de Gaulle, fille du Général, née trisomique, morte à l'âge de 20 ans 

4- Elisabeth de Miribel : celle qui tapa à la machine l'Appel du 18 juin 40 et qui choisit le carmel après le départ de de Gaulle en 1946

5- Geneviève Anthonioz de Gaulle, nièce du Général, résistante et déportée à Ravensbruk

Lire la suite

Rencontre avec Sabine Dullin, spécialiste de l'Histoire de la Russie et de l'Union soviétique, samedi 19 mars au Théâtre 14

théâtre 14 université populaire 19 mars 20022 rencontre aavec Sabine Dullin.pngLes rencontres de l'Université Populaire :  Sabine Dullin au Théâtre 14 samedi 19 mars 11h

Venez rencontrer samedi 19 mars à 11h l’historienne Sabine Dullin, professeure à Sciences Po, spécialiste de l’Histoire de la Russie et de l’Union soviétique, pour parler de la guerre en Ukraine ! Une rencontre sur le plateau du Théâtre 14, et en live sur Facebook et sur le site http://www.universite-populaire.theatre14.fr/

Lire la suite

Théâtre 14 : "Una Madre"

theatre 14 una madre crdit-roberta-verzella-1000-min.jpg"Una Madre "

Texte d’après Le Testament de Marie de Colm Tóibín
Mise en scène et dramaturgie Amahí Saraceni
Musique et création du dispositif musical Alvise Sinivia
Avec Vittoria Scognamiglio, Alvise Sinivia et Éloïse Vereecken

Durée 1h15

Dernière Samedi 19 mars 16h

Théâtre 14 : 20 avenue Marc Sangnier 

https://www.theatre14.fr

Una Madre est une installation, un concert, une danse, une pièce de théâtre. Chaque art se côtoie, s’affirme, s’isole et met l’autre en lumière. Une femme que nous avons toujours vue muette se met à parler et nous raconte ce qu’elle a réellement vécu, l’éloignement et la mort de son fils. Le texte de Colm Tóibín, Le Testament de Marie, est le fil d’Ariane qui parcourt cette création. À sa lecture, c’était une évidence que je devais le faire avec ces artistes-là, entrelaçant l’italien et le français. Parlant plusieurs langues, le choix de les mêler n’est pas un hasard pour cette création. C’est un choix artistique et musical intime.

Lire la suite

Part-Dieu, chant de gare, spectacle en itinérance

théâtre 14 Part Dieu  spectacle en itinérance mail-2.jpgSuite à la répression des manifestations de 2011 contre l'élection de Joseph Kabila en République démocratique du Congo, Théodore, seize ans et demi, est contraint de fuir son pays avec son frère mais il se retrouve seul, un jour de juillet 2011, en gare de Lyon Part-Dieu.

À partir de ce témoignage, le texte de Julie  Rossello-Rochet retrace le parcours de ce mineur isolé, cadencé par la débrouille, une  administration kafkaïenne et des rencontres, bonnes ou mauvaises. 

Dans une forme ludique et collective, les quatre interprètes incarnent Théodore  tour à tour et transforment le plateau nu en virevoltant d’une situation à l’autre. Les  rôles s’échangent, les personnages volent de corps en corps, de mots en mots. Avec  leur seule parole et la fabuleuse énergie physique qu’ils déploient, ils donnent corps à  une manifestation, un avion, un commissariat, un hôpital, une prison… Une traversée  douce-amère, portée par une écriture percutante et sensible.

Spectacle en itinérance - ENTREE GRATUITE

Samedi 19 mars :

*14h - Centre Paris Anim' Marc Sangnier, 20 av. Marc Sangnier, 75014 Paris (en face du Théâtre 14)

*20h - Centre Paris Anim' Dunois, 61 rue Dunois, 75013 Paris

Lire la suite

Fête du printemps samedi 19 mars dès 20h

fête du printemps 19 mars 2022.pngLe spectacle de la compagnie Remue ménage, initialement prévu pour les vœux de début d'année, nous donnera l'occasion de fêter ensemble l'arrivée du printemps.
Rendez-vous samedi 19 mars dès 20h, Promenade Jane et Paulette Nardal

Déroulé de la soirée :

19h30 : ouverture des stands de boissons et de nourriture (consommation payante)
20h00 : début du spectacle - déambulation et bal (départ du parvis de la MPAA jusqu'au bout de la promenade Jane et Paulette Nardal)
20h45 : spectacle sur le parvis de la MPAA
21h30 : fin du spectacle
22h30 : fin de la soirée

En savoir plus

Le Livre Ecarlate rencontre avec Lucie Bryon mercredi 23 mars

le livre Ecarlate 23 mars 2022.jpgLes libraires du  Livre Ecarlate sont heureux de vous inviter à une  soirée rencontre avec Lucie Bryon mercredi 23 mars à partir de 19h.

Prochaines rencontres

-Mercredi 30 mars

Soirée autour de Philippe Bouquet, traducteur de Stig Dagerman. Lecture de Pierre Santini et Gaël Zaks.

- Mercredi 13 avril

Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig

Le livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

18 mars 2022

Libérez les livres place Michel Audiard samedi 19 mars de 11h à 13h

libérez les livres, Circul'livre mouton duvernet"Libérez les livres" vous donne rendez-vous le samedi 19 mars

Comme d'habitude :   de 11h à 13 heures,

Place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic), dans le 14ème.

 Apportez les livres que vous avez déjà lus et venez prendre gratuitement ceux que les habitants du 14ème auront donnés. C’est une excellente occasion de pouvoir rencontrer vos voisins et  d’échanger sur les livres mais aussi sur les événements du quartier ou plus généraux…

Seule réserve: s'il pleut ou si la pluie menace, nous devrons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés.

Prochain rendez -vous : le samedi 16 avril

Nelly Mauchamp

PLU : Rencontre inter-quartiers samedi 19 mars 14h30

PLU quel urbanisme pour Paris.pngLe Plan Local d'Urbanisme réglemente toutes les constructions de la ville : sa révision est donc un enjeu important pour notre ville, notre quartier, et les parcelles des immeubles où nous habitons

Depuis le 21 janvier 2022 et jusqu’au 1er avril 2022, une concertation est ouverte sur l’avant-projet de Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui est une étape importante de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU).

Les référents PLU des 6 Conseils de Quartier vous proposent :une réunion d’information et d’échanges sur l’avant projet de PADD : le samedi 19 mars après-midi, en présentiel, de 14h30 à 16h30, à la Maison des Réfugiés, 50 boulevard Jourdan

En savoir plus sur le PLU

Retrouvez l'ensemble de la concertation sur idee.paris

Lire la suite

Solidarité Ukraine

La Mairie du 14e souhaite remercier les habitantes et les habitants pour la grande générosité démontrée lors de la collecte solidaire pour l'Ukraine. Nous avons pu récolter 60m3 de produits de soin et d'hygiène, vêtements, denrées...

Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir répondu à notre appel à volontaires et déjà plus de 150 quatorziennes et quatorziens se relaient à la collecte organisée depuis le 4 mars. À ce jour, les besoins en volontaires pour cette opération sur le 14e sont pourvus.

Cependant, d'autres missions de solidarité se poursuivent à Paris et ont besoin de volontaires ! Retrouvez ces missions sur le site de la Fabrique de la Solidarité.

En savoir plus

 

Web Statistics Clicky