Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 septembre 2020

Les Grands Voisins : La Journée des créateurs #8 du 6 septembre de 12h à 20 h

les grands voisins 6 septembre 2020 la journée des créateurs denière journée.pngAux Grands Voisins, on défend la création artisanale, engagée, respectueuse de l’environnement et de qualité avec des artisans du site et leurs invités qui sont les garants d’un savoir-faire précis et riche. Nous vous donnons rendez-vous pour la 8ème édition de cette journée pour célébrer la création éthique et responsable avec plus de 50 exposants.

 Au programme pour cette DERNIÈRE dernière édition : accessoires, bijoux, illustration, décoration, maison, kids, art, mode, alimentation, hygiène, plantes, cuisine du monde, Dj set de Miraculeux …

→ Dimanche 6 septembre – 12h-20h
Rejoignez l’événement Facebook pour ne rien louper !

Lire la suite

01 septembre 2020

 Que faire dans le 14ème arrondissement en septembre ?

After th End.jpg- Du mardi 1er septembre au samedi 12 septembre "After the End - Hors les murs". Organisé par Compagnie Cabotine.

Après avoir été joué au festival d'Avignon au Théâtre de la Manufacture en 2019, After the End est présenté sous une forme nouvelle dans le cadre du programme "Un été particulier" Art et Culture de la Ville de Paris. Les deux acteurs jouent la pièce dans un container, ouvert sur sa longueur, et le public est installé sur des gradins à l’extérieur.

Tous les soirs à 20h45 (relâche le dimanche 6 septembre).
Représentation traduite en langue des signes française LSF le mercredi 9 septembre.
Entrée libre, réservation obligatoire par mail : reservationsaftertheend@gmail.com

Square du Cardinal Wyszynski

- Samedi 5 septembre : Forum de rentréeforum des associations 5 sept 2020.jpg

Ouverture des stands à partir de 14h jusqu’à 18h, buvette toute l’après-midi. Les mesures d’hygiène et de distanciation physique seront appliquées. 

Parvis de la mairie, place Jacques Demy et rue alentours.

concert i gardiani Shaw & Bonis.jpg- Dimanche 6 septembre : Concert « i giardini joue Shaw & Bonis ».

Concert de préfiguration du festival Musique(s) Rive Gauche (avril 2021). Il vous propose une plongée dans l'univers de deux compositrices : Caroline Shaw (née en 1982 - compositrice qui sera l'objet d'un focus en 2021 - plus jeune récipiendaire du prix Pulitzer pour la musique en 2013) & Mel Bonis (1858 - 1937).
De 16h à 16h45 et de 18h à 18h45.

Tarif 5€. Gratuit pour les -10ans et bénéficiaires des minima sociaux.
Réservation conseillée au 06 70 45 11 33 ou lapetitemusiquebleue@gmail.com ou sur le site internet

Annexe de la Mairie du 14e. 12, rue Pierre Castagnou.

- Vendredi 11 septembre : Lecture musicale nocturne des Misérables.lecture musicale des misérables 11-12 sept 2020.png

 Dans le cadre d'Un Été Particulier, participez à un marathon poétique de la compagnie UN EXCURSUS qui met en lecture l'intégralité du chef-d'oeuvre de Victor Hugo, Les Misérables.
De 21h30 à 7h. Gratuit.
Plus d’infos sur Que Faire à Paris ?

Parvis de la mairie. 2, place Ferdinand Brunot

 

croix-rouge les gestes qui sauvent.jpg- Samedi 12 septembre Journées Nationales de la Croix-Rouge française.

 Le lancement des Journées nationales aura lieu cette année le 12 septembre, date de la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS). Deux temps forts pour la Croix-Rouge française réunis le même jour avec un même message : « DEVENEZ UN SUPER HÉROS ». Chacun a le pouvoir de sauver des vies. Partout en France, des milliers de bénévoles habillés de capes rouges se déploieront dans les rues pour quêter et/ou proposer des formations aux gestes qui sauvent adaptées en temps de pandémie.

 Plus d’infos ici

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Forum de l'alternance : des milliers de contrats à saisir

Forum de l'alternance 2020 à partir du 21 septembre.jpg

En raison de la crise sanitaire, la 25e édition du Forum de l'alternance devient 100 % digitale pour trouver des contrats en alternance à la rentrée. Du 21 au 25 septembre 2020, plus de 10 000 contrats en alternance sont à saisir ! 

Organisé chaque année par la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île- de-France, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, Pôle Emploi et la Cité des métiers, le Forum de l'alternance en ligne est un événement à ne pas manquer pour les jeunes à la recherche d'un contrat en alternance, du CAP au Bac+8.

Cette année, du 21 au 25 septembre, des milliers de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation tous secteurs confondus seront proposés de manière 100 % digitale.

L’objectif du forum est de promouvoir l’alternance et de finaliser de vrais recrutements.

Pour les jeunes, ce forum est l’occasion de construire un véritable projet d’apprentissage ou de professionnalisation. Les offres sont consultables en ligne, en amont, afin que les candidats puissent préparer leurs rencontres avec les recruteurs.

Lire la suite

30 août 2020

Réunion des « Fioretti », communauté Foi et Lumière le dimanche 20 septembre

Foi et Lumière emblème.jpgLes membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront dimanche 20 septembre 2020 (Rentrée de la paroisse).

Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge (dans le respect des consignes de sécurité). Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent : seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas de fête en commun, où l'on joue, et  prie ensemble.

Si vous désirez découvrir cette communauté, vous êtes les bienvenus !

Calendrier des prochaines réunions pour l'année 2020-2021 (le dimanche à St Pierre de Montrouge, sauf mention différente) :

  • 25 octobre 2020
  • 15 novembre 2020
  • 13 décembre 2020
  • 10 janvier 2021
  • 7 février 2021 (fête de la Lumière)
  • 7 mars 2021
  • lundi 5 avril 2021(lundi de Pâques) : 50ème anniversaire de Foi et Lumière avec toute la Province
  • 2 mai 2021
  • 6 juin 2021
  • 4 juillet 2021 (à confirmer)

29 août 2020

L'EXPO aux jeunes artistes - Appel à candidature

expo jeunes artistes rue maurice bouchor appel à candidature 2020.pngComme chaque année, Arts Sous X organise l'Expo aux jeunes artistes dans la galerie située 5 rue Maurice Bouchor en Octobre.

L’événement «L’EXPO aux jeunes artistes», issu du partenariat entre la Mairie du XIVème, Paris Habitat et l’association Art Sous X (association pour promouvoir la création artistique), permet à de jeunes artistes de 16 à 35 ans à la fois d’exposer dans la galerie de L’EXPO, de profiter d’un temps de résidence pour commencer (ou continuer) à réaliser une œuvre sur place et d’aller à la rencontre du public tout au long de cette résidence à partir d’un thème «Un quartier, des histoires ».

Le début de l’événement est fixé le soir de la « Nuit Blanche à Paris », samedi 3 octobre, pour se terminer 15 jours après, le samedi 17 octobre 2020.

Sélection des participants

L’événement s’adresse à tous les jeunes artistes de 16 à 35 ans quel que soit le domaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, performance, installation…) Voir les modalités et conditions d’inscription. 
La sélection de 4 candidat.e.s sur l’ensemble des dossiers reçus est faite par un jury composé de plusieurs membres (artiste du XIVème arrondissement, directeur des Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris, représentants de art sous x, de la mairie du XIVème, de Paris Habitat et des participants de la précédente édition pour 1 voix).

 Appel à candidature - Dossier à télécharger inscriptions du 24 juillet au 17 septembre

Pour qui ?

Lire la suite

Cours municipaux d'adultes : inscription en ligne dès le 19 août

Vous souhaitez enrichir votre parcours professionnel ou préparer un diplôme ? Les Cours municipaux d'adultes (CMA) sont là pour vous. Cette année, plus de 58 nouvelles offres de formation à découvrir parmi les 540 existantes. Pensez à vous inscrire dès le 19 août.

https://www.paris.fr/pages/cours-municipaux-d-adultes-pen...

Les inscriptions pour les cours annuels et des cours du premier semestre seront possibles entre le mercredi 19 août et le lundi 7 septembre 2020 inclus.

Des nouveautés pour la rentrée 2020-2021

Des cours éco-responsables dans les métiers de l’artisanat et de la création d’entreprises, la création d’un « Club des entrepreneurs des CMA », une mention complémentaire : Employé traiteur sont quelques exemples des nouveautés proposées. En tout, plus de 58 nouvelles offres de formation à découvrir parmi les 540 intitulés existants !

En plus des nouveautés, nous proposons une vingtaine de formations distancielles et une trentaine de formations hybrides (présentielles et distancielles) ! Elles sont à consulter sur le catalogue des CMA, restez connectés !

Lire la suite

28 août 2020

Marché des Grands Voisins et Tango argentin dimanche 30 août 2020 de 11h à 19h

les grands voisins site saint vincent de paul 74 avenue denfert-rochereau 75014C’est l’avant-dernier Marché avant la fin des Grands Voisins 74 avenue Denfert Rochereau – Paris 14 !

43ème édition du Marché des Grands Voisins le dimanche 30 août 2020. Non seulement on va chiner de bonnes affaires, mais on va même pouvoir danser le tango argentin tout en faisant une bonne action, on dit oui !

Ce rendez-vous mensuel incontournable qui réunit les amoureux des marchés solidaires et des bonnes affaires a tout pour nous séduire. En plus cette fois-ci on pourra même s'adonner au tango argentin entre deux bonnes affaires ! Rendez-vous le dimanche 30 août 2020 de 11h à 19h dans le 14ème aux Grands Voisins. On en profite car cette 43ème édition est l'avant-dernier marché avant la fin des Grands Voisins !

En effet, l'aventure des Grands Voisins, cet espace partagé à vocation sociale, culturelle et artistique qui occupe l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis 2015 se termine en 2020.

Pour vous permettre de chiner les bonnes affaires, nous avons sélectionné 80 exposants répartis dans les 3 cours du site et pour danser, un grand bal Milonga (tango argentin) aura lieu dans la salle Pouponnière.

  • Vide-grenier : par les Voisins du 14ème et de tout Paris redonnent une seconde vie à leurs objets
  • Créations artisanales : des créateurs d’ici et d’ailleurs exposent et vendent leurs œuvres
  • Les Biffins : ces recycleurs écolos proposent des objets de récupération, il va falloir fouiller pour trouver la perle rare
  • Les boutiques-ateliers éthiques et responsables du site font découvrir leurs créations artistiques et artisanales
  • Les bonnes affaires à La Ressourcerie Créative, la caverne d’Ali Baba du site

Lire la suite

27 août 2020

Concert de "Petit Grain" au Moulin à Café vendredi 28 août

le moulin à Café Petit grain Concert 28 août 2020.pngVendredi 28 août, 20h, dans le cadre des vendredis musicaux du Moulin à Café, découvrez "Petit Grain", un duo, des chansons folk, un univers sensible, une énergie brute, deux voix, une guitare et une flûte…

28 août - 20 h  à 21 h 30

Vous pouvez dîner auparavant dans le Café associatif. (pour les conditions cliquez sur lire la suite)

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie
75014 
Téléphone : 01 40 44 87 55

https://www.moulin-cafe.org/

 

Lire la suite

Le Capital au XXIe siècle au Cinéphilo de L’Entrepôt le 30 août

Justin Pemberton,Thomas Piketty, Daniel Ramirez,l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014L'Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé, Paris 14, propose le 30 août un ciné-débat autour du film "Le Capital au XXIe siècle" de Justin Pemberton & Thomas Piketty.

Ce film  est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années.
En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Séance spéciale
Dimanche 30 août à 14h30 Projection suivie d'un débat avec le philosophe Daniel Ramirez
Accessible aux personnes à mobilité réduite

25 août 2020

La nature et sa préservation, cycle de films d"animation jeune public à L' Entrepôt

Cette semaine, l’Entrepôt propose pour le jeune public un cycle sur la nature et sa préservation :

L'Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème

Le mercredi 26 août  "BONJOUR LE MONDE !", la découverte de la faune et de la flore à travers des marionnettes en papier mâché !
Ne manquez pas également le 30 août  l'avant-première ce dimanche de "LES MAL-AIMÉS", un programme de 4 courts-métrages qui nous montre avec douceur l'univers de ces  "mal-aimés" qui nous réconcilie avec les araignées, les vers de terre et tous ces animaux empreints aux préjugés, le 31 août « Nausicaä de la Vallée du vent ».

Et retrouvez les 26, 29,30 août et 1er septembre "BIGFOOT FAMILY", une épopée familiale engagée sur la protection de la nature !


bonjour le monde film.jpg"Bonjour le monde !" de Anne–Lise Koehler & Eric Serre Mercredi 26 août 15h00

Adaptation de la série sur grand-écran.
Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes.  Une œuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue !

Séances du 26 août au 1er septembre
Mer 26 août 15h00

 

"Les Mal-aimés"  de Hélène Ducrocq en avant-première  30 aoûtles mal aimés film d'animation à l'entrepôt avant premièreb30 aoû 2020.jpg

 Une avant-première de "LES MAL-AIMÉS" qui nous réconcilie avec les araignées, les vers de terre et tous ces animaux empreints aux préjugés.

Séance en avant-première dimanche 30 août à 15h00.
Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

nausicaa de la vallee du vent film.jpg"Nausicaä de la Vallée du vent" de Hayao Miyazaki

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.
Avec Gorô Naya, Ichirô Nagai, Jôji Yanami

Séance unique lundi 31 août à 16h00
Dans le cadre du cycle autour de Light of my Life

"Bigfoot Family" de Ben Stassen, Jérémie Degrusonbigfoot family affiche.jpeg

A partir de 6 ans
Depuis son retour en ville, Bigfoot est devenu la star des médias. Au grand dam de son fils Adam qui rêvait d'une vie de famille paisible. L'adolescent essaye de dompter les incroyables pouvoirs hérités de son père et trouve réconfort auprès de la folle ménagerie abritée sous son toit.
Lorsque Bigfoot est alerté par des militants écolos, il s'envole pour l'Alaska, bien décidé à combattre les méfaits de la société pétrolière X-Trakt. Quelques jours plus tard, le monde entier est sous le choc : l'aventurier velu a disparu.
Le sang d'Adam ne fait qu'un tour. Cap sur le Grand Nord avec sa mère Shelly, Trapper un raton-laveur intrépide et Wilbur l'ours maladroit, pour retrouver son super-papa...

Avec Kylian Trouillard, Kyle Hebert, Pappy Faulkner

Lire la suite

24 août 2020

Messe pour l’anniversaire de la Libération de Paris

Libération de Paris.jpg

En raison de l’incendie de Notre-Dame, c’est à Saint-Germain l’Auxerrois que sera célébrée, ce dimanche 30 août à 11h30, la messe annuelle pour l’anniversaire de la Libération de Paris.

Elle sera présidée par Mgr. Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.

Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année.

Lire la suite

20 août 2020

Annulation du cinéma plein air les 25, 27 et 29 août à 22h, place de la Garenne, sur le thème de l’écologie

La nouvelle vient de tomber, la préfecture de police a émis un avis négatif quant à l'organisation de ces trois séances de cinéma en plein air sur la place de la Garenne, au titre des mesures sanitaires renforcées sur le territoire parisien, et ce malgré les dispositions que nous avions prévues avec la Mairie du 14e.

Nous espérons pouvoir reporter cet événement plus tard et dans de meilleures conditions sanitaires.

Nous sommes désolés de cette annonce tardive.

Au plaisir de vous retrouver au café associatif,

Bien à vous,

L’équipe du Moulin à Café

La mairie du 14e, en partenariat avec le Moulin à café et les conseils de quartier, suite une rencontre tenue le 22 juillet en présence de Madame la maire Carine Petit et de ses adjoints Messieurs Elliot de Faramond et Didier Antonelli, organise la semaine prochaine, place de la Garenne, trois séances de cinéma plein air sur le thème de l'écologie.

La programmation sera la suivante :

food coop film 2 .jpgMardi 25 août, 22h

Food Coop (2016)

Un documentaire de Thomas Boothe et Maellane Bonnicel

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. 

Jeudi 27 août, 22hla belle verte film.jpg

La belle verte (1996)

Une comédie de Coline Serreau

Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

Samedi 29 août, 22h

ile aux chiens film d'animation.jpgL’île aux chiens (2018)

un film d'animation de Wes Anderson

En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

Un dispositif de marquage au sol est prévu, afin de respecter les mesures de distanciation sociale (1 mètre 50 entre chaque place, pour un total de 80 sièges disponibles par séance). Du gel hydroalcoolique sera également à disposition du public. Compte tenu des dispositions actuelles et du contexte sanitaire, chacun-e devra être muni d'un masque (mesure obligatoire dans ce secteur).

Il y a la possibilité de se restaurer sur place au Moulin à Café dès 19h.

Lire la suite

19 août 2020

Conseil de quartier Pernety : rentrée le 19 août

conseil de quartier Pernety.jpgLes vacances du Conseil de Quartier Pernety ont commencé début août et se terminent maintenant, aussi nous vous invitons à nous rejoindre à un des événements de la semaine qui vient :
- le mercredi 19 août, à partir de 17h, Circul-livre et jeux de société place Brancusi,
- le jeudi 20 août, à partir de 14h, sensibilisation au handicap, initiation au basket fauteuil, parcours d'aveugle, langue des signes française 32 rue Alain et alentours,
- le samedi 22 août, à partir de 11h,  Circul-livre et jeux de société place Brancusi.

Les prochains événements du CQ Pernety sont :
- le mercredi et le samedi, Circul'Livre et jeux place Brancusi jusqu'au 5 septembre,

- le samedi 5 septembre à partir de 14h, le Forum des associations de Paris XIV place Jacques Demy et alentours,

- le mardi 8 septembre à partir de 19h, sous réserve, réunion des conseillers, lieu à déterminer,

- le jeudi 24 septembre à partir de 19h30, sous réserve, réunion plénière, lieu à déterminer.

Lire la suite

15 août 2020

Notre-Dame de France visite Paris

15 aout.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sacré-Cœur de Montmartre – Samedi 15 août 2020

Le samedi 15 août, en la solennité de l’Assomption, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a présidé la messe solennelle de 11h à l’issue de laquelle la ville de Paris a été consacrée aux Cœurs unis de Jésus et de Marie au milieu d’une grande prière pour la France.

"Seigneur Jésus,

En ce jour où nous célébrons l’Assomption de ta Sainte Mère au Ciel, nous voulons nous consacrer à ton Cœur Sacré d’où a jailli l’amour de Dieu, uni au Cœur Douloureux et Immaculé de ta Mère, la Très Sainte Vierge Marie.

Nous consacrons et confions à vos Cœurs unis
nos vies, nos familles, nos vivants et nos morts,
et notre ville de Paris.

En cette période d’épidémie et d’incertitude qui menace les plus isolés et les plus fragiles, en ce temps de combat pour le respect de la vie et la dignité de la famille,
nous Te demandons le courage de la Foi et la force de la charité,
afin de témoigner au milieu du monde de ton amour victorieux du Mal.

Par l’intercession de Marie, Mère de Miséricorde
et en réponse à l’interpellation du Pape saint Jean-Paul II il y a 40 ans, nous te prions, en cette basilique du « vœu national », d’affermir la France afin qu’elle retrouve la fidélité à l’Alliance avec la Sagesse éternelle, pour le bien de tous les hommes et de la création entière qui « attend la révélation des fils de Dieu » et « gémit en travail d‘enfantement » (Rm 8).

Nous t’offrons totalement nos vies, à toi qui es « le Chemin, la Vérité et la Vie »,
comme Marie s’est offerte en réponse à l’annonce de l’Ange :
« Voici la servante du Seigneur » (Lc 1, 38),
et comme tu t’es offert en venant dans le monde :
« Me voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté » (He 10, 9).

Nous te demandons par l’intercession de ta Mère et de saint Joseph,
proclamé « Patron de l’Église Universelle » il y a 150 ans,
de bénir et de protéger notre Église pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la Miséricorde divine auprès de tous.
« Jésus, j’ai confiance en Toi ».

Par la grâce de l’Assomption, tu as associé ta Mère à la victoire de la résurrection et tu l’as glorifiée en son corps et en son âme, signe de notre gloire à venir qui déjà resplendit en nous. Bénis-nous par l’intercession de Marie immaculée, écarte de nous tout péché et tout mal, transfigure-nous de la joie des enfants de Dieu, pour la gloire et la louange de notre Père.

Amen."

Le diocèse de Paris en a fait l’événement diocésain du 15 août. 

Tout le programme sur : 

https://mdemarie.fr/programme-du-m-de-marie-a-paris/ 

31 juillet 2020

Un peu d'humour

Mon chien est insupportable, mais je le garde pour des raisons sentimentales : mon mari le déteste. (Juliette Récamier)-

Je pourrais dire tant de bien de vous que vous ne vous en relèveriez pas (Raymond Devos)-

Pourquoi les choses qui n'arrivent qu'aux imbéciles m'arrivent à moi aussi ? (Homer Simpson)-

Il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins (François Rabelais)-

Si la télévision n'était pas aussi éloignée du réfrigérateur, certains Américains ne feraient pas d'exercice du tout (Joey Adams)-

Si les autres parties du monde ont des singes, l'Europe a des Français, cela se compense (Arthur Schopenhauer)-

L'intelligence c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase (Pierre Desproges)-

 

29 juillet 2020

Le Duc du Maine et son château

Jusqu'à la fin du 18ème siècle, les territoires situés au nord de la commune de Montrouge et s'étendant jusqu'au boulevard du Montparnasse actuel, érigé sous Louis XIV, étaient vides de toute habitation. Ces territoires étaient réservés aux "grandes chasses". Celles appartenant à la famille des Condé se situaient sur le territoire dit du Petit Montrouge , (carrefour Alésia-Maine).

Ces territoires appartenaient à la famille des Condé. On sait que le Duc du Maine, bâtard de Louis XIV que celui-ci avait eu avec Madame de Montespan, épousa la petite-fille du Grand Condé et devint ainsi possesseur de ce domaine giboyeux. Il fut élevé par Madame de Maintenon qui possédait un hôtel situé sur le Nouveau Cours (boulevard du Montparnasse). Le duc du Maine appréciait les territoires environnants, vides de toute habitation.

Devenu son maître, il bâtit un rendez-vous de chasse en un lieu-dit : le terrier aux lapins", nom que porta un moment l'actuelle rue Didot.. On  l'appela le château du Maine. le Duc prenait grand plaisir à s'y arrêter quand il allait retrouver son épouse  qui passait la belle saison au château de Sceaux. Il suivait alors pour y parvenir, un chemin allant à Montrouge et qui n'est autre que la chaussée qui portera plus tard son nom. Ce sentier rejoignait la nouvelle route d'Orléans à l'endroit dit de la Croix des Sages, aujourd'hui place  Hélène et Victor Basch.

A la Révolution, le château fut vendu comme bien national. Le sieur Couesnon l'acheta et appela : avenue du Maine, le chemin qui y conduisait. A la fin du règne de Louis Philippe, le château et ses dépendances était à louer. Cette magnifique propriété avait pour horizon les sites de Fontenay aux Roses, Verrières, Bellevue et Saint Cloud, compte-tenu de l'espace qui restait libre à cette époque, de toute habitation bien au-delà du village de Montrouge. 

On peut rappeler que le bâtiment principal avait en façade douze fenêtres en plein cintre et au premier étage treize fenêtres. Sept fenêtres terminaient le deuxième étage. Le château comportait plusieurs pavillons, une cour d'honneur, de grands et petits appartements, de vastes jardins de 30 000 mètres carrés, comportant des pelouses, des vergers, des potagers, des parterres à l'anglaise, et quelques bassins et terrasses.

Le château du Maine dont ses dépendances furent progressivement morcelées, fut acheté en 1898 par la Compagnie des Tramways Sud qui s'y installa pour ériger ses ateliers d'entretien. (l'entrée des ateliers se situait au carrefour de la rue du château/rue Didot). Ces ateliers disparurent après la Seconde Guerre Mondiale.

Ainsi se termine l'histoire du château du Maine.

Informations  extraites de l'ouvrage écrit par le chanoine Léon Aubert, ancien curé de Saint Pierre de Montrouge : "le Petit Montrouge et l'église Saint Pierre", paru en 1938. 

28 juillet 2020

La Librairie Le Livre Ecarlate informe :

La Librairie Le Livre Ecarlate informe de sa fermeture du :

samedi 25 juillet à 19 heures au vendredi 21 août à 10 heures.

 

Belles vacances à tous.

27 juillet 2020

Dans la solitude des champs de coton au Centre sportif Didot

Dans la solitude des champs de coton spectacle.jpgThéâtre "Dans la solitude des champs de coton" au Centre sportif Didot

vendredi 31 juillet et samedi 1er août de 22h à 23h15

Un spectacle itinérant autour de "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard Marie Koltès, avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet.

Bernard-Marie Koltès met en scène un dealer et son client. Deux femmes, étranges et étrangères, entraînées dans la violence du désir. Ne se dévoilant qu’à demi-mot, chacune est possédée par le besoin de prendre le pouvoir sur l’autre et de jouir de sa défaite. Elles n’ont pour seules armes que l’espace à occuper, la parole et le silence. L’intérieur de l’autre, qu’il s’agit d’obliger à se dévoiler, à se mettre à nu. En poussant son adversaire à désirer, c’est la mort symbolique de l’autre qu’elles poursuivent.
Lorsque cette transaction du désir est portée par deux femmes, le questionnement de la relation à l’autre offre un autre versant. Et avec les splendides et singulières Anne Alvaro et Audrey Bonnet, un versant vertigineux.

"Avec Anne Alvaro (dealer) et Audrey Bonnet (client), j’ai le sentiment qu’une altérité, une étrangeté (en fin de compte) intelligible, pourrait être le secret de la pièce et de la singularité de l’événement de l’autre… L’objet du désir doit passer par une transaction avec l’autre." -Roland Auzet

Texte : Bernard-Marie Koltès
Conception, musique, mise en scène : Roland Auzet
Avec : Anne Alvaro et Audrey Bonnet
Collaborateurs artistiques : Thierry Thieû Niang et Wilfried Wendling
Coproduction déléguée : La Muse en Circuit et Act-Opus / Compagnie Roland Auzet

Entrée libre sur inscription : urlz.fr/dtLX
Retrait des casques : 45 minutes avant chaque représentation.
Obligatoire : pièce d'identité pour le retrait du casque + port de masque en raison de la proximité avec les comédiennes.

"DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON" de Bernard Marie Koltès

Centre sportif Didot

26 avenue Georges Lafenestre
75014 PARIS

 31 juillet et 1 août 2020 :
vendredi, samedi de 22h à 23h15

Prix 0 €

Site internet

25 juillet 2020

Un peu d'humour

- Conducteur de corbillard : pilote décès -

- contredanse : amende infligée à un maître de ballet -

- Conversion : greffe de foi -

- Corps de chasse : belle au Bois Dormant -

- Coup de soleil : instant tanné -

- Cubisme : courant artistique qui rend un peu Braque et avec lequel on finit par tourner en rond. Ce mouvement a connu son pic à Sceaux-

- Cuisinier : se targue d'avoir un poêle dans la main -

 

23 juillet 2020

Locavor : un marché bio

locavor au poinçon.jpgLocavor est une association qui permet d'acheter des produits (fruits et légumes bio) cueillis la veille ou le matin de la distribution. Cela permet de mettre en valeur le travail des agriculteurs du Bassin Parisien et des artisans du 14ème arrondissement.

Il s'agit d'un circuit court (moins de 250 kilomètres de Paris) et tous les produits sont majoritairement bio : fruits, légumes, herbes fraiches, volaille et viandes, produits laitiers, confitures, miel du 14ème, pain bio, farines anciennes, jus de fruits, bières, graines et farines, produits ménagers.

Les commandes se font entre le jeudi matin et le lundi minuit. La distribution des produits se fait sur le site de l'ancienne gare de la Petite Ceinture,  ( Poinçon) , 124 avenue du Général Leclerc, Paris 14ème, (en extérieur sur la terrasse latérale). tous les jeudis de 18 heures à 19 heures 30.

Site de commande : www.locavor.fr/189

téléphone : 06 52 78 93 97-     parisalesia@locavor.fr

21 juillet 2020

La Table des Matières nous informe

LA TABLE DES MATIÈRES RESSOURCERIE CULTURELLE SOLIDAIRE, CAFÉ ASSOCIATIF. 51, rue de l'Abbé Carton, 75014 Paris.

Depuis notre réouverture, du mardi au samedi de 14 h à 19 h,  vous êtes revenus, plus nombreux que d’habitude

C’est une bonne nouvelle!

En espérant que cette tendance se confirme pour les prochains mois,

Nous vous adressons notre pré-programme à retrouver sur notre site  pour cette rentrée 2020

-Lecture-Concert

Hommage à Jacques Higelin (textes inédits) le vendredi 25 septembre à 20h

-Lecture-Concert

“Mythologies” de Roland Barthes le vendredi 27 novembre à 20h

 

- Un cycle Philosophie avec :

- Frédéric Worms, philosophe et producteur sur France culture pour une conférence sur le don  (date à préciser)

- Jean-Jacques Rosat, philosophe et éditeur pour une conférence sur George Orwell (date à préciser)

- La projection d’un documentaire sur les supermarchés coopératifs et participatifs en présence du collectif coop 14 : https://coop14.fr/ (en octobre)

 

Vous retrouverez vos ateliers :

- Théâtre, le mardi soir

- Sophrologie, le mercredi soir

- Conversation anglaise , le jeudi soir

- Club lecture, le lundi soir

 

Rendez-vous au forum des associations le samedi 5 septembre à partir de 14 h

Bel été

Bien Solidairement
Philippe Delbard
Directeur
www.latabledesmatieres.org

 

20 juillet 2020

Animations pour les familles "Noguès dans la place !" Du 9 juillet au 20 août 2020

animations noguès dans la place marthe simard été 2020.pngLe jeudi de 14h à 17h30 Des animations sont proposées pour toutes et tous : activités manuelles, culturelles, artistiques et sportives, petits spectacles de conte, théâtre, cirque, etc.

Activités sur les zones piétonnes entourant le centre socioculturel Maurice Noguès, menées par l’équipe de ce dernier et par ses partenaires : bibliothèque Aimé Césaire, association Mains Agiles, le Tatou Théâtre, la compagnie le Fil de Soie, les Jardins Numériques, Atelier Santé Ville Paris 14ème, Alocubanovo, etc.

Informations pratiques

Place Marthe Simard 75014 Paris

Voir sur la carte

Du 9 juillet au 20 août 2020 : jeudi de 14h à 17h30

Gratuit

Porte de Vanves

Plus d'infos 01.45.42.46.46

cscmnogues.accueil@leolagrange.org

Des jeux en plein air : La Ludomouv citoyenne 188 rue d'Alésia (14e)

ludo mouv rue d' alésia été 2020.jpgNeuf nouvelles ludothèques citoyennes ouvrent leurs portes, en plein air, aux familles parisiennes pour cet été particulier. Elles sont animées par des bénévoles avec des associations, dans plusieurs arrondissements de la ville.

Petits et grands, en famille, avec des amis, sont invités à venir profiter des nombreuses activités ludiques et de jeux, gratuits, en plein air !

Vous retrouverez, dans le 14ème arrodissement, la ludothèque au 188 rue d'Alésia animée par l'association Florimont : jeux de société, jeux monumentaux, activités ludiques pour tous les âges.

Les jours et horaires d'ouverture peuvent varier. Contactez-la pour les connaître.

Mardi mercredi vendredi de 15h à 17h30 jusqu’au 8 août 2020 (reprise ensuite en septembre)

14e arrondissement : Ludomouv' 188 rue d'Alésia devant le groupe scolaire Simone Veil animée par des bénévoles avec Florimont et sa ludothèque Ludido

Renseignements: Ludido 01 45 41 46 54

Pour plus de questions contactez- nous par mail : Ludido@assoflorimont.fr

ludomouv rue d'alésia 188 été 2020.pngcliquez sur les images pour les voir en grand

18 juillet 2020

Fanfare SPB : de la musique en couleurs le 18 juillet au Parc Montsouris

concert fanfare  au parc montsouris 18 juillet 2020.jpegFanfare SPB : de la musique en couleurs dans votre kiosque du Parc Montsouris le samedi 18 juilet de 16 à 19h

Créée dans la rue du même nom il y a bientôt 30 ans, la fanfare "The Saints-Pères' Band" jouera dans les kiosques à musique parisiens pendant tout l'été après plusieurs mois de repos forcé.

Venez partager notre bonne humeur communicative et apprécier la diversité de notre répertoire : valses, Balkans, sud-ouest, latino, musiques actuelles, compositions originales… En plein sud de Paris, le parc Montsouris est paisible et verdoyant, il fait bon s'y détendre et s'y promener. Une douzaine de musiciens jouera dans le kiosque situé entre le lac et le Pavillon Montsouris, pour faire rire les oiseaux et danser les écureuils, secouer la tranquillité du parc et, pourquoi pas ?, faire naître des vocations musicales !

Informations pratiques

Parc Montsouris

2, rue Gazan 75014 Paris

Plus d'infos

16 juillet 2020

Réouverture du Moulin à Café jusqu'à 22h !

Le Moulin à café logo 2.pngVotre café associatif rouvre enfin jusqu'à 22h !

 Dès le mercredi 15 juillet, du lundi au samedi et de 12h à 22h, vous pourrez venir  déjeuner sur notre terrasse, profiter d'un café, d'un goûter au soleil, prendre un verre en fin de journée ou déguster une planche entre amis en terrasse. Bien entendu, les consignes sanitaires qui incombent aux cafés et restaurants parisiens sont toujours appliquées.

 NOUVEAU

Venez découvrir notre planche apéro "Soutien au Moulin à Café" dès 19h en terrasse, à partir de 5€ !

le moulin à café extérieur.jpg

Le Moulin à café 8, rue Sainte-Léonie 75014 PARIS

www.moulin-cafe.org

15 juillet 2020

« Wonderland », la merveilleuse pâtisserie de Rodolphe Groizard, Compagnon du Devoir et du Tour de France

wonderland ptisserie extérieur avec des personnes APST attablées.jpeg

Formé au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Rodolphe Groizard a ouvert avec son épouse Samia leur propre pâtisserie-salon de thé « Wonderland » en octobre 2019, avenue du Maine. Changement de lieu, de vie et d’inspiration pour ce jeune homme consacré Meilleur pâtissier de la région Ouest par le Gault et Millau.

Ici, la porte s’ouvre sur ce monde des merveilles auquel il aspirait depuis longtemps, un univers créatif, exclusivement artisanal, fait maison, tant avec les croustillantes viennoiseries du matin, la variété des pains au levain ou au sel de Guérande, la carte salée du déjeuner, qu’avec les gâteaux aux noms, formes et compositions fleurant bon la nature, se modifiant quatre fois par an suivant les produits des saisons. Des saveurs inattendues et audacieuses qui se glissent dans la composition de la fleur de sel, des miels, thés bio, bonbons chocolat avec praline ou pistache maison.Wonderlnd patisserie les patrons avec les magnifiques patisseries.jpeg

Au cours de la conversation on découvre le respect du chef pour les préférences au vegan, au sans gluten, au sésame, bio, avec une légère teneur en sucre non raffiné pour « le cactus »«l’oursin», « la goélette », « le sakura» ; des saveurs gouleyantes comme un bon vin, caramel de cacahuète, passion, hibiscus, chocolat fumé à la tourbe, et pour finir ... un vrai café arrondi en bouche dans un éclair.

La créativité de celui qui fut chef pâtissier au restaurant étoilé de « La Mare aux oiseaux » à Saint-Joachim en Brière se prolonge jusque dans l’harmonie du lieu. Wonderland patisserie intérieur du  salon de thé.jpegIl pense un nouvel aménagement, confectionne de ses mains un mobilier nature, tables, tabourets en rondins de platane, de vrais arbres solides recouverts de 12 couches de vernis marin, qui en extérieur pourraient résister aux intempéries, graffitis, boissons et nourritures abandonnées...

Respect du bois, on ne jette rien, les chutes se transforment en accessoires sculptés, posés sur une table et dans la vitrine. L’éclairage trop cru déversé du plafond, s’est atténué sous un ciel d’azur clair pâli de nuages, colorant les plaques de verre. Le sol carrelé, imitation pierre de basalte, retient nos pas.

wonderland patisserie intérieur personnes de l'APST attablées photo Marie-Lize Gall.jpegAlors, on s’installe plus longtemps que prévu à l’heure du goûter, puis l’on repart avec quelques achats dans une élégante et solide boîte en papier ou en matière recyclée, glissée dans une poche de même composition.  Comme le logo, le tout est pensé et réalisé sur mesure par Rodolphe, dans les tons nature du bois, de la terre et de la pierre. 

C’est un pari réussi pour ce jeune couple qui a su allier l’art de faire du bon et du beau dans un décor naturel, à celui de leur accueil chaleureux.  Lorsqu’il est en salle, Rodolphe est intarissable sur sa façon de pâtisser et de composer de nouvelles saveurs.

« Wonderland », qui est restée ouverte durant tout le confinement pour préparer les plats à emporter, est une douce adresse en ces premiers jours d’été. Sous les parasols récemment installés, cette « terre des merveilles » propose aux consommateurs sa toute nouvelle création, des glaces surprenantes, comme sorties d’un jardin. Fraise-basilic, framboise-poivron, concombre balsamique blanc, citron-lait de coco, vanille bio de Madagascar, caramel beurre salé-noix de Macadamia, sans oublier les gâteaux enchantés des contes de fées de notre enfance.  

wonderland patisserie  gateau morille.jpeg

wonderland patisserie gateau framboise.jpegwonderland patisserie gateau manège.jpegwonderland patisserie gateau montgolfière.jpeg

 

Wonderland pâtisserie.  208 av. du Maine. 75014 Paris.

Ouvert mardi au dimanche 8h - 19h30

01 45 43 17 83. Facebook /Instagram : wonderland- patisserie - paris

wonderland patisserie patisserie arbre chocolat.jpeg

Marie-Lize Gall

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand

Lire la suite

14 juillet 2020

ParisOFFestival dès le 13 juillet!

festival off théatre paris 14.pngDu 13 au 18 juillet, le Festival OFF d'Avignon vient à vous :   15 spectacles à découvrir

Avez-vous déjà réservé ? Pour vous, cher public, le Théâtre 14 invente le ParisOFFestival, l'occasion de découvrir en juillet, à Paris, une petite partie des spectacles  et de l'ambiance du Festival d'Avignon.

Spécimensune pièce sur l'adolescence acclamée par TéléramaFrigideun seul en scène délirant, Etienne A., le portrait poétique d'un travailleur invisibleUltra-girl contre Schopenhauerune comédie chantée et danséeL'ordre du jouradaptation du roman Prix Goncourt d'Eric Vuillard avec Dominique Frot, (mon premier) c'est désirune histoire d'amour et de sorcières, La Cicatriceun seul en scène émouvant déjà succès d'Avignon l'année dernière, Le cas Lucia J, l'histoire de l'écrivain James Joyce et de sa fille, mis en scène par l'incontournable Eric Lacascade... On s'arrête là et on vous laisse découvrir le programme : il y en a pour tous les goûts, faites votre choix !

Découvrir le programme

Lire la suite

10 juillet 2020

Les Editions Alexandrines

Quelles relations un écrivain entretient-il avec Paris ? Les petits livres des Editions Alexandrines répondent à cette question. De nombreux romanciers ont résidé à Paris et ont noté leurs impressions, traduit leurs sentiments dans des récits personnels ou dans des romans.

Nous les voyons cheminant dans les différents lieux de la capitale, s'asseyant aux terrasses des cafés, montant sur scène ou déambulant place du Palais-Royal ou au Luxembourg. Ainsi, nous faisons la connaissance d'écrivains classiques et contemporains :  Hugo, Zola, Cocteau, Prévert, Aragon, Molière, Proust, etc.

Si vous êtes intéressés par ces publications, prenez contact avec les Editions Alexandrines : 31 rue Ducouëdic  - 75014 - tél: 01 45 44 21 40- alexandrine@wanadoo.fr -  www.alexandrine.fr . 

métro : Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau-

09 juillet 2020

Un peu d'humour

Cantatrice : une jolie trille ne peut donner que Scala.

Cécité : point de vue.

Chevalier en armure : Ici homme de chrome à gnons.

Cléopâtre : De nos jours, aurait mérité un César.

Coffre-fort : abri de fortune.

Conclusion  : Echappatoire qui nous est offerte quand on se trouve à bout d'arguments.

Condescendance : aurait besoin d'un petit remontant.

08 juillet 2020

Rue d'Alésia : circulation modifiée

Mise à sens unique expérimentale de la rue d’Alésia entre la rue Vercingétorix  et la place Coluche

Voici une lettre d’information concernant les prochains travaux d’expérimentation de la rue d’Alésia.

Cette expérimentation a plusieurs objectifs liés aux mesures post-Covid :

-          fluidifier le passage du bus 62 qui constitue un axe de transport majeur du 14ème

-          sécuriser les itinéraires cyclables de la rue d’Alésia

-          limiter le trafic automobile sur cette rue où se concentre un grand nombre d’écoles du 14ème

Les travaux débuteront mercredi soir 8 juillet  et jeudi soir 9 juillet sur la partie Alésia-Vercingétorix et la semaine suivante sur la partie Alésia – Place Coluche.

Afin d’améliorer la circulation des bus de la ligne 62, un nouveau couloir bus continu et plus large est aménagé rue d’Alésia. À compter du 8 juillet, la rue est donc mise à sens unique à titre expérimental : seuls les bus et les vélos pourront circuler dans les deux sens. Les automobilistes pourront circuler uniquement de la place Basch vers la rue Vercingétorix ou de la place Basch vers la place Coluche. Une piste cyclable est également aménagée le long de la voie de circulation générale.

Quoi ?
- Aménagement d’un large couloir de bus ouvert aux cyclistes
- Création d’une piste cyclable
- Mise à sens unique provisoire de la rue d’Alésia pour les véhicules motorisés (sauf bus)
Où ?
Rue d’Alésia, entre la rue Vercingétorix et la place Coluche
Quand ?
Les travaux se dérouleront du 8 au 16 juillet 2020
La mise à sens unique interviendra le 8 juillet 2020

Comment ?
- Retrait du marquage au sol existant (marquage « BUS », lignes de séparations des files de circulation, pictogrammes vélos…)
- Pose du nouveau marquage au sol et des panneaux de circulation
- Installation de blocs en béton sur certaines portions de la rue afin de sécuriser la nouvelle piste cyclable en la séparant de la circulation générale.
Création de places de stationnement vélos au débouché de la place Coluche
Certains de ces travaux se dérouleront de nuit afin de minimiser les impacts sur la circulation.

Les places de stationnement payant situées sur cette portion de la rue seront neutralisées le temps de l’expérimentation. Les places réservées aux livraisons seront maintenues.

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/experimentation-...

travaux rue d'alésia juin 2020.png

 

Web Statistics Clicky