Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2017

10 femmes qui ont bousculé la République : 8 mars 19h15 à l' Entrepôt

l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014,compagnie lire autrement,simone héraultElles ont illustré la « République universelle ». Mercredi 8 mars 2017 à partir de 19 h 15 

De Olympe de Gouges à Louise Michel et de Madeleine Brès à Simone Veil, elles ont incarné les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité avec pour ambition légitime d’exister afin de vivre indépendantes et libres.
Discours, écrits, interviews dits par Simone Hérault
Réalisation par la Compagnie LIRE AUTREMENT.
LIEU : La galerie de L’ENTREPÔT, 7/9 rue Francis de Pressensé, Paris 14e, 01 45 40 07 50

Projection-débat « Les figures de l’ombre » aux 7 Parnassiens : mercredi 8 mars à 18h

les figures de l'ombre  film affiche.jpgMercredi 8 mars à 18 h : Projection du film « Les figures de l’ombre » de Théodore Melfi, suivie d’un débat sur la place des femmes dans la science.

Le film relate la véritable histoire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
Un événement exceptionnel à ne pas manquer : une projection gratuite de « Les figures de l’ombre », le jour de sa sortie nationale.
LIEU : Cinéma Les 7 Parnassiens, 98 boulevard du Montparnasse
IMPORTANT : Gratuit dans la limite des places disponibles

Mois de l’égalité Femmes-Hommes : respect mutuel, éducation

1)"Le respect c’est mutuel"  : journées d’élégances au collège F. Villon 

Les mardis 7, 14, 21 et 28 mars

En collaboration avec le photographe Martin Bachelier.

10-16 avenue Marc Sangnier 75014

2) Salon de l’éducation à l’égalité filles-garçons :  

Mercredi 8 mars de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 

Une journée de sensibilisation autour d’une littérature non sexiste, à l’égalité professionnelle dans l’orientation, les études, pour un sport et des jeux non sexistes.

Matin : accueil des classes des écoles et formation des professionnels

Après-midi : tout public

Centre socioculturel Maurice Noguès, 1-7 avenue de la Porte de Vanves, Paris 14e

Mars 2017, mobilisation pour l'égalité femmes-hommes : expositions dans le 14ème

Egalité femmes -hommes 2017.jpg La Mairie du 14ème, le centre socio-culturel Maurice Noguès et de nombreux partenaires se sont mobilisés pour promouvoir l'égalité entre les  femmes et les hommes durant tout le mois de mars : vous trouverez le programme des manifestations à l'accueil de la mairie du 14ème dans la brochure "Découvrir et participer dans le 14ème".

Expositions du mercredi 1er au vendredi 31 mars 

« Je ne crois que ce que je vois »de Clara magazine / Femmes solidaires

Une série de « clins d’oeil » sur les images des femmes dans la publicité : « les représentations symboliques stéréotypées, qui s’inscrivent dans nos têtes par le biais des médias, constituent bien, après le droit, la morale et la politique, la dernière frontière de l’inégalité ».

« C’est mon genre !... » de Clara magazine / Femmes solidaires 

Elle s’adresse directement aux enfants entre 3 et 11 ans à travers des histoires simples, extraites d’albums publiés par les éditions Talents Hauts. Dans chaque panneau, une histoire est racontée aux enfants... Les personnages de l’histoire sont confrontés à des situations d’inégalité entre les filles et les garçons. Ils et elles sont amené-e-s à les identifier pour les dénoncer. À la fin de chaque histoire ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de toutes et tous.

Les militantes féministes de la T3

Exposition réalisée en 2016 par les classes de 3e du collège F. Villon

LIEU : Centre socioculturel Maurice Noguès, 1-7 avenue de la Porte de Vanves, Paris 14e

Sophie Germain expo mars 2017_sg_affiche.jpgExposition sur la mathématicienne Sophie Germain (jusqu'au 10 mars)

Née le 1er avril 1776 à Paris, Sophie Germain étudie seule dès l’âge de 13 ans les mathématiques et les ouvrages de Newton, d’Euler et de Bézout.

L’École Polytechnique étant alors réservée aux hommes, elle s’en procure les cours et entame des correspondances scientifiques avec les mathématiciens les plus importants de son époque, d’abord sous le nom masculin de M. Leblanc. Première scientifique autorisée à assister aux séances de l’Institut de France, l’université allemande de Göttingen lui décernera un doctorat honoris causa en 1830. Une rue du 14e porte aujourd’hui son nom.
LIEU : Hall de la Mairie du 14e arrondissement, 2 Place Ferdinand Brunot 

L’exposition a été conçue par l’Institut Henri Poincaré en partenariat avec le Centre Francois Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques de la Faculté de Nantes, sous la direction de la commissaire d’exposition, Madame Jenny Boucard.

Au Moulin à Café, du 8 au 11 mars : conférences, débats, contes, spectacles

Moulin à Café  8 mars conf Le-ventre_-2eme-Cerveau.jpgConférence de naturopathie – « Le ventre, notre deuxième cerveau » 8 mars - 20 h 

Béatrice Levinson donne une conférence au Moulin à Café le 8 mars à 20h ayant pour thème : le ventre, notre deuxième cerveau.

Née d’une famille qui utilisait déjà les médecines naturelles, Béatrice Levinson a d’abord pratiqué la naturopathie pendant 10 ans à Paris, avant d’aller s’installer aux États-Unis où elle a pu enrichir ses connaissances grâce à de nombreuses formations notamment en médecine fonctionnelle et en devenant praticienne GAPS. En 2013, elle revient vivre et pratiquer en France.

Conférence- débat « Remuez vos méninges » 10 mars - 20h30Moulin à café 10 mars conférence blockchain-ledger.jpg

Vendredi 10 mars à 20h, Séance « La blockchain » : évolution naturelle du Web ou délire technophile ? présenté par Julien Béranger.

La séance : Du petit dealer qui traîne dans les abysses du darknet jusqu’aux banquiers les plus établis, tout le monde semble être au courant de l’existence de Bitcoin, cette monnaie numérique infalsifiable. Pourtant Bitcoin n’est pas seulement une monnaie, c’est avant tout un protocole qui ouvre grand les portes de l’innovation dans des domaines très variés. C’est aussi une expérience humaine et technique riche en trolls et en histoires épiques.

Julien Béranger, responsable de la communication d’iEx.ec, co-fondateur d’Abie Fund et membre de l’association Asseth viendra nous présenter en quoi consiste cette fameuse blockchain. De quoi est-il question quand on parle d’ « Internet de la valeur » ? Qu’est-ce qu’un actif numérique ? D’où vient l’idée de « contrat autonome » ? À quoi cela peut-il bien servir ? Quelles opportunités offre-elle ? Ce sont les points qui seront abordés dans la présentation accompagnée de plusieurs démos.

Puis nous ouvrirons la discussion, y compris sur les aspects monétaires, techniques, éthiques, etc. Le sujet peut paraître un peu abstrait car souvent maladroitement commenté dans les médias mainstream : c’est l’occasion de démystifier cette drôle d’invention pour laisser vos méninges remuer de plus belle !

Spectacle – Piluncho de Cajamarca 11 mars - 20 h 30

« Piluncho de Cajamarca » est une pièce de théâtre en trois actes qui traite des mines de Yanacocha  et de Conga, deux projets d’extraction minière d’or et de cuivre dans la région de Cajamarca, au nord du Pérou.

Yanacocha est la mine à ciel ouvert d’or la plus important d’Amérique du Sud, située à 3500 mètres d’altitude. Conga est située à 24 kilomètres de Yanacocha. Ces mines sont sources de conflits menés par les organisations écologiques.

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie  75014 Paris 01.40.44.87.55 http://www.moulin-cafe.org

Programme de la semaine du 7 au 11 mars (cliquez sur lire la suite)

Lire la suite

06 mars 2017

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

Livre Ecarlate 8 mars 2017 revue des générations.jpgL'équipe de la "Revue des Générations" et la librairie Le Livre Ecarlate vous invitent à découvrir cette revue :

le mercredi 8 mars, à partir de 19 heures.

Le Livre Ecarlate : 31 rue du Moulin Vert - 75014 -  tél : 01 45 42 75 30 ; email : lelivreecarlate@wanadoo.fr

05 mars 2017

Une pensée par jour (Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgHeureux ceux qui savent vivre avec les morts, c'est souvent le meilleur moyen de remplir ses devoirs envers les vivants.

En nous retirant les appuis humains, la Providence nous fait mieux sentir qu'elle se charge de nous.

Plus se multiplie dans ce monde invisible le nombre des âmes qui nous furent chères et qui nous ont quittés, plus puissante se fait sentir l'attraction qui nous entraîne.

Nous tenons bien moins à la terre quand les racines par lesquelles nous y étions attachés sont brisées par le temps.

Garde-toi surtout du découragement : c'est la mort de l'âme.

La pensée de l'incertitude des choses humaines ne doit point briser nos courages et éteindre notre activité ; mais elle doit nous attacher plus au devoir du présent, en nous convaincant de l'ignorance de l'avenir.

Voyage en Absurdie

Tout ce qui n'a pas de sens a du sens...

Le printemps tout proche nous invite à prendre le large au pays de la fantaisie mentale, dont les rivages déjantés par le vent de l'absurde, accueilleront notre esprit attentif à la pensée pure  et qui porte le nom d'Absurdie. Ainsi :

Il est préférable d'être ailleurs lorsqu'autre part n'est plus ici. (Pierre Dac).

L'air de Paris est si mauvais que je le fais toujours bouillir avant de respirer (Eric Satie)

Savez-vous pourquoi l'air est si pur à la campagne ? C'est parce que les paysans dorment la fenêtre fermée.(Ionesco).

Il y a deux sortes d'arbres : les hêtres et les non-hêtres. (Raymond Queneau)

L'argent, tout compte fait, aide à supporter la pauvreté (Alphonse Allais)

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas (Alphonse Allais)

 

04:00 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

04 mars 2017

Galerie Camera Obscura : dédicace de Bernard Descamps et exposition de Christopher Taylor

galerie camera obscura,bernard descamps,christopher taylorBernard Descamps signe son nouveau livre « Autoportrait » en avant-première le samedi 4 mars à 16h à la galerie Camera Obscura.

Gens connus ou anonymes, d’Afrique en Asie, en France, dans son village ou en famille, dans son nouveau livre, Bernard Descamps réunit une soixantaine de portraits de ses plus belles rencontres. Il réalise ici, et de façon collective ... son autoportrait.

« Je me souviens que lors d’une agréable discussion sur la photographie, Edouard Boubat m’avait dit : finalement nous, les photographes, nous tournons inlassablement autour d’une même photographie, une sorte d’image parfaite, un graal que nous n’atteignons jamais, et qui serait un autoportrait idéal...» (Bernard Descamps : extrait de la préface du livre).

Edition spéciale : tirages de tête numérotés accompagnés d’un tirage photographique signé par Bernard Descamps. Choix possible entre deux photographies, chacune tirée à 25 exemplaires : tirages argentiques sur papier baryté 18 x 24 cm réalisés par Bernard Descamps. Prix : 97 €
Autoportrait  aux Editions Filigranes
, sortie nationale le 23 mars 2017.Format : 210 x 300, 62 photographies, 96 pages. Prix : 27 euros

Exposition en cours : "Steinholt" de Christopher Taylor (jusqu'au 1er avril) cliquez sur lire la suite 

Lire la suite

02 mars 2017

Environnement : conférences au Centre Paris Anim’Montparnasse 5 et 11 mars à 16h

Assistez à un cycle de deux conférences complémentaires d’une durée de 1h30 chacune, animées par M. Jean-Paul Hulot, ingénieur retraité du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Samedi 4 mars à 16h « Quelles énergies pour produire l’électricité? », vous en saurez plus sur les moyens de transformer les énergies primaires en électricité, sur l’impossibilité de son stockage ou encore sur les façons de concilier les contraintes liées aux ressources et celles liées à l’environnement.

Samedi 11 mars à 16h « Stockage de l’électricité: un impératif, mais comment faire? », au cours de cette conférence vous seront présentés les différents moyens, opérationnels ou non, pour stocker l’électricité, ainsi que leurs différentes caractéristiques.

Paris Anim’ Montparnasse, 26 allée du Chef d’Escadron de Guillebon, Jardin Atlantique, Paris 14e Informations au 01 43 20 20 06, à info@montparnasse.paris-anim.org et sur montparnasse.paris-anim.org  

Concert à l'Eglise Protestante dimanche 5 mars

Les rendez-vous du dimanche soir

Dimanche 5 mars  à 18h 

RECITAL DE PIANO

à quatre mains

Yoko Nakamoto et Arika Abe 

Mozart, Schubert, Ravel 

Eglise protestante

85 rue d’Alésia – 75014 PARIS

Participation libre aux frais 

L'association Parole et Poésie présente : poètes caribéens des années 1930 à Paris

En lien avec l'association Flammes Vives
l'association Parole & Poésie présente

Poètes caribéens des années 1930 à Paris
émergence du mouvement de la Négritude
 
Dans le cadre du Printemps des Poètes 2017 - Afrique(s) -, l'association Parole & Poésie présente une conférence-récital montrant le bouillonnement intellectuel et artistique des poètes caribéens à Paris de 1929 à 1939. Nous mettrons notamment en lumière l'apport des sœurs Nardal (et surtout de Paulette, l'aînée) dans l'émergence du mouvement de la Négritude, avec des poètes antillais majeurs, comme Etienne Léro, Léon Gontran Damas, Aimé Césaire, Guy Tirolien... Plusieurs revues déterminantes seront présentées : La Revue du Monde Noir ; Légitime Défense ; L'Etudiant Noir. Ce mouvement fécondera profondément le monde poétique, porteur de rythmes et d'un langage neuf, participant fortement à l'évolution de la poésie d'expression française dans les années qui suivirent.
 
Avec Patrick Picornot, conteur ; Aumane Placide, interprète ;
Véronique Weeger-Ernoult, violoniste
LE SAMEDI 18 MARS 2017 à 15 HEURES PRECISES
au Café "Le François Coppée" (salon du 1er étage)

1, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
 M° Duroc (ligne 10), Bus 28, 39, 70, 89, 92
Participation aux frais : 6 € + consommation à tarif unique : 6,50 Euros
Les places étant limitées, il est conseillé de réserver en téléphonant au 06 09 09 28 82.
Si vous laissez un message, donnez bien votre nom et votre n° de téléphone.Votre réservation sera alors effective. Merci d'avance. 

01 mars 2017

Métro ligne 4: fermeture de la station Alésia du 3 au 5 mars 2017

Du 3 mars à 22h au 5 mars 2017, des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies auront lieu à la station Alésia.

Les quais de la ligne 4 seront fermés du 3 mars à 22h au 5 mars 2017.

  • Pendant cette période, la ligne fonctionne sans marquer l’arrêt à Alésia. La ligne 6 circule normalement.
  • Les accès au métro ligne 4 se font par les stations Mouton-Duvernet (400m) à Porte d’Orléans (600m).

Rappel ! Métro ligne 4 fermeture de la station Montparnasse-Bienvenüe du 27 février au 31 mai 2017
Du 27 février au 31 mai 2017, des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies auront lieu à la station Montparnasse-Bienvenüe. Les quais de la ligne 4 seront fermés du 27 février au 31 mai 2017

  • Pendant cette période, la ligne fonctionne sans marquer l’arrêt à Montparnasse-Bienvenüe. Les lignes 6, 12 et 13 circulent normalement.
  • Les accès aux quais de la ligne 4 se font par les stations Vavin ou Saint-Placide.

28 février 2017

Exposition André Waksman à l’Entrepôt

André Waksman, L'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014, André Waksman : 60 ans de Peintures, Dessins et Digigraphies
Du mercredi 1er mars au vendredi 21 avril 2017
Vernissage le mercredi 1er mars de 18h à 21h

L'entrepôt, biosphère culturelle
7, rue Francis de Pressensé 75014, Paris
du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h15 à 18h
01 45 40 07 50 – www.lentrepot.fr – galerie@lentrepot.fr

andré waksman,l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014

La Société Historique et Archéologique du XIV annonce

La Société Historique et Archéologique du 14ème présentera un cycle de conférences qui auront lieu à la mairie du 14ème aux dates suivantes :

le samedi 4 mars 15h : Le Paris assiégé, par Claire Tissot assistée d'Yvan Belledame pour les illustrations.

le samedi 25 mars : Aragon, Sartre et le 14ème, par Jean-Louis Robert.

le samedi 29 avril : Nouvelles approches du boulevard Raspail, par Georges Grand.

Paris assiége 1870-1871 Claire Tissot.jpgEn ce qui concerne la prochaine conférence ayant pour sujet le Paris assiégé (1870), le 4 mars, c'est Madame Claire Tissot archiviste paléographe, qui viendra parler de la vie d'une famille habitant le 14ème pendant le siège de Paris par les Prussiens en 1870. Madame Tissot qui a fait sa carrière à la BNF et à l'Institut National d'Histoire de l'Art, a étudié une importante correspondance sur le sujet. C'est à travers l'échange de lettres et correspondances diverses recueillies parmi les familles Fouqué et Lecoeur que Madame Tissot a pu relater la vie quotidienne des Parisiens pendant 132 jours de blocus. Madame Tissot a édité par ailleurs un livre paru aux Editions de l'Harmattan : "Paris assiégé 1870-1871".

Horaires et lieu : à la mairie du 14ème à 15 heures, à la salle polyvalente.

Le Moulin à Café : programme du mois de mars

Le Moulin à Café photo de jour.jpgEn mars, entre autres, nous vous proposons :

Dimanche 5 mars - 14 h Atelier Rhythm & Cook atelier cuisine et jam session

Des animations musicales
- Mercredi 1er mars à partir de 19h : « Et si on chantait » - soirée Georges Brassens dont vous êtes le chanteur. Nous diffusons ses chansons et vous les chantez.

- Samedi 18 à 20h30 : DJ Orcy vous invite à sa « Disco Préhisto », une soirée dansante aux sonorités préhistoriques. 
- Vendredi 24 à 21h00 : Concert « La voix des Cordes » du duo Jacques Faule, comédien, et Jacques Perrin, violoncelliste. Ils allient ensemble poésie et musique
- Vendredi 31 à 20h00 : JAMACOU - scène ouverte musicale et jam session

Des animations autour de la nature :

- Mercredi 8 mars à 20h00 : Conférence de naturopathie de B. Levinson « le ventre, notre 2ème cerveau »

- Samedi 11 à 14h00 : Atelier jardinage pour petits et grands avec l'association du Lapin Ouvrier 

- Vendredi 17 à 14h30 : Atelier naturopathie avec Ursula Prämassing « Se repérer dans les additifs alimentaires »

 Mais aussi, du théâtre, des projections, des conférences - débats, des ateliers créatifs, une exposition d'Henri Lohou. 

Enfin, notez que le Moulin à café fête la Saint Patrick le vendredi 17 mars et met l’Irlande à l’honneur ! Irish Stew, bières et contes irlandais dès 19h00.

Le Moulin à Café 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris - Métro Pernety ligne 13 - contact@moulin-cafe.org  - 01 40 44 87 55 - Pour plus d’informations activités régulières , événements à venir,  rendez-vous sur le site : www.moulin-cafe.org .

Programme détaillé du 1er au 5 mars cliquez sur lire la suite

Lire la suite

27 février 2017

le Livre écarlate présente

le livre Ecarlate soirée rencontre avec Isabelle fournier mercredi 1 er mars 2017  feuillets d 'eupalinos.jpgLa Librairie "Le Livre Ecarlate" vous invite à écouter Isabelle Fournier comédienne, qui présentera ses  " Feuillets d'Eupalinos" (Paul Valéry),

Le mercredi 1er mars, à partir de 19 heures.

Adresse : Livre Ecarlate - 31 rue du Moulin Vert - 75014 - Tél : 01 45 42 75 30 -

Paroisse Saint Dominique agenda du 27 février au 5 mars

eglise StDominique.jpg

Mardi 28 février

  • 15h30 à 17h00 : Catéchisme
  • 20h30 : Préparation aux baptêmes, salle sainte Thérèse

Mercredi des CENDRES – 1er mars 2017
Messes à 08h00, 12h00 et 20h00 à l’église Saint Dominique
et 20h00 à la Chapelle Saint Yves (messe en polonais).

Jeudi 2 mars

  • 15h00 : Jeudis de St Do, salle sainte Thérèse (échanges et jeux autour d’un café)
  • 16h45 : Chorale d’enfants, salle sainte Jeanne d’Arc

Soirée mission Nous vous invitons jeudi 2 mars pour la messe de 18h30 : quelques consignes pratiques vous seront données pour partir en mission jusqu’à 21h00. Vous pourrez également porter cette mission par la prière pendant l’adoration eucharistique à la Chapelle Notre-Dame de Bonheur

  •  19h00 : Soirée mission porte à porte
  • 19h00 à 22h00 : Adoration eucharistique
  • 19h45 : ALPHA, Espace Madeleine Delbrêl

Samedi 4 mars

  • 10h00 à 11h30 : Pré Catéchisme (rendez-vous dans l’Eglise)
  • 10h00 à 11h30 : Catéchisme (rendez-vous au centre paroissial)

Dimanche 5 mars

  • 10h30 : Messe des Familles
  • 11h45 à 12h35 : La Joie de l’Amour, salle sainte Thérèse

Lecture accompagnée de « AMORIS LAETITIA – La joie de l’Amour »
Le dimanche 5 mars 2017 nous vous invitons à lire ensemble un extrait du texte du pape François « sur l’amour dans la famille », avec pour thème ce dimanche : « Les premières années de la vie matrimoniale » et « Le défi des crises ». 
Nous vous proposons une formule famille : à 11h45 (après la messe) pour pas plus de 45 minutes – avec apéro et cacahuètes – avec une garderie pour les enfants (film !) – et avec quelques questions pour nourrir le dialogue chez vous ! Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux rencontres précédentes pour pouvoir bien profiter de ce moment.

« Chrétiens en Iran, déclin et... vague de nouveaux disciples »
Conférence de Carême du père Pierre Humblot mercredi 22 mars 2017 à 20h30 à Saint DominiquePère Pierre Humblot est au service de l’Eglise chaldéenne de Téhéran depuis 47 ans, en particulier de l’accueil des convertis.

Couples en espérance d’enfants
Accompagnement pour les couples en espérance d’enfants en lien avec le charisme de sainte Colette, des Buttes Chaumont ; le pèlerinage diocésain a lieu cette année le dimanche 5 mars. Rassemblement à 8h sur le parvis de Notre-Dame de Paris ; messe solennelle à 11h présidée par Mgr Benoist de SINETY. Un temps de conférence et témoignage est prévu l’après-midi. La journée se clôturera par les vêpres à 17h00.

La mise sous pli pour l’Appel paroissial du Denier de l’Eglise 2017 aura lieu le jeudi 2 mars à partir de 14h00, salle Jean-Paul II (9, villa Saint Jacques).
Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter. (Nous avons de l’ordre de 1500 appels à envoyer).

Pèlerinage diocésain à Lourdes et de l’ABIIF (Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile-de-France) en 2017
Le prochain pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du dimanche 2 au vendredi 7 avril 2017.
Inscriptions jusqu’au 28 février 2017 auprès de Nicole Lepeu : 01.45.67.60.20 ou Renée Sevray au 01.45.77.38.54 ou par mail à inscription-pelerin@abiff.com.

Lire la suite

26 février 2017

Une pensée par jour (Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgJe n'ai qu'un espoir, mais il est grand. C'est qu'au milieu de la décomposition de la société politique, le christianisme se raffermit.

Si le doute et l'erreur ont rendu malade les sociétés modernes, nous savons que Dieu a fait les nations guérissables.

La loi prononce ce qui doit être, encore qu'elle sache bien quelle triste distance la sépare de ce qui est.

Tous ce qui a été dit de bon et de juste appartient d'avance au christianisme. C'est ainsi que l'Eglise accueillait la sagesse antique en la discutant. L'Eglise ne fut point ombrageuse : elle fut, et elle est toujours hospitalière.

Les idées religieuses ne sauraient avoir aucune valeur si elles n'ont pas une valeur pratique et positive.

Tout ce que ma raison peut exiger, c'est que je ne la force pas de croire à l'absurde.

Combien la science est insuffisante pour conduire l'homme à l'accomplissement de ses destinées immortelles.

Métro ligne 4: fermeture de la station Montparnasse-Bienvenüe du 27 février au 31 mai 2017

Du 27 février au 31 mai 2017, des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies auront lieu à la station Montparnasse-Bienvenüe. Les quais de la ligne 4 seront fermés du 27 février au 31 mai 2017

Pendant cette période, la ligne fonctionne sans marquer l’arrêt à Montparnasse-Bienvenüe. Les lignes 6, 12 et 13 circulent normalement.
Les accès aux quais de la ligne 4 se font par les stations Vavin ou Saint-Placide.

24 février 2017

Ciné-club Pernety mercredi 1er mars « Capitaines d'avril » à l’ Entrepôt

Cinéclub Pernety 1er mars 2017 Capitanes  de abril.jpgLe conseil de quartier Pernety vous convie le mercredi 1er mars 20h à la séance de Ciné-club qui se déroulera à l’ Entrepôt pour voir « Capitaines d'avril » Film hispano-italo-franco-portugais de M. de Medeiros 2001 Avec S. Accorsi, J. de Almeida, F. Pierrot (2h04)

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974. Le capitaine Maia fait partie du Mouvement des forces armées, dirigé par de jeunes officiers, qui s'est juré de mettre fin à la dictature militaire en évitant autant que possible de faire parler les armes. Tandis qu'il marche sur Lisbonne avec ses hommes, Manuel, un vétéran d'Afrique, et ses amis s'emparent de la radio d'Etat pour diffuser «Grandola», une chanson interdite du grand poète José Afonso. Ainsi commence la Révolution des oeillets. Les troupes insurgées s'emparent des casernes. De son côté, Antonia, l'épouse de Manuel, enseignante, s'inquiète pour l'un des étudiants, arrêté et incarcéré...

La projection sera suivie d’un débat animé par Hermano Sanches Ruivo et Yves Léonard (écrivain et enseignant à Science Po)

Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2000, au Festival d’Arcachon où il a reçu le Prix du Public et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film, Capitaines d’avril est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que réalisatrice. Elle rend ainsi hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché son pays à ce long sommeil obscurantiste.

Entrée  4.5 €

l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris 

23 février 2017

Association Vert-Tige : les jardins de la rue de Coulmiers

jardin Vert-Tige vu d'en haut.jpgVert-Tige peut faire rêver le promeneur qui le dimanche, longeant les voies de l'ancien chemin de fer de ceinture, découvre là un jardin urbain du plus bel effet.  Les amateurs peuvent  y  faire pousser légumes et plantes divers  et réaliser ainsi leurs premiers pas  d'apprentis jardiniers.

Ce jardin a 10 ans

Créé en 2007, le jardin partagé de la rue de Coulmiers, adhère à la CHARTE MAIN-VERTE de la Mairie de Paris. Il a été créé pour permettre aux habitants du 14ème arrondissement de se réapproprier un terrain en friche situé au-dessus des voies ferrées de la Petite Ceinture, propriété de Réseau Ferré de France.

L’Association Vert-Tige regroupe 62 Adhérents répartis en 56 familles et 2 Associations qui jardinent des parcelles, et 4 parcelles collectives. Tous nos Adhérents habitent le quartier afin d’animer le jardin lors des permanences organisées les Samedi et Dimanche, de 15h à 18h.

ACTIVITÉS

rue de coulmiers 75014,association vert-tige,jardin partagé vert- tigeBien sûr, le jardinage est notre motivation première, car il permet d’être plus à l’écoute de la nature si rare à Paris… et de redécouvrir la biodiversité des plantes et des insectes du 14ème arrondissement de Paris. En outre, il permet de dynamiser la vie sociale du quartier en organisant des événements festifs, au cours desquels les riverains sont invités à participer afin d’échanger, sans distinction d’âge ou d’origine.

L’espace fonctionne autour de carrés de jardins aménagés en rectangles par les services des Espaces Verts de la Mairie de Paris et entretenus par l’Association. L’arrosage se fait de façon raisonnée. Il y a des plantation dans les parcelles communes : cerisier, pommier, vigne et glycines.

Tout au long de l’année, nous organisons l’élection de la parcelle coup de cœur (en juin), vide grenier (en septembre) et fête des jardins (en septembre) – voir les annonces dans l’AGENDA JARDINONS ENSEMBLE. Nous organisons régulièrement un goûter pour les enfants et la chasse aux œufs de Pâques.

En 2015, nous avons également participé à l’OPÉRATION GREEN-DAY organisée par la Mairie du 14ème afin de végétaliser notre quartier.

SUPERFICIE 500 m2

HTTP://WWW.VERT-TIGE.ORG/

EQUIPEMENTS DU JARDIN  Cabane à outils, Hôtel à insectes, Serre(s), Vigne, Zone de compost, cultures de fruitiers et comestibles

Lire la suite

La Poste revisitée par le "Street Art"

140 bd Montparnasse Steet art fev 2017.jpgL'ancien immeuble de la Poste, situé au 140 boulevard du Montparnasse accueille jusqu'au dimanche 26 février une exposition présentée par un collectif de 60 artistes répondant aux caractéristiques du "Street Art". Il s'agit d'un musée éphémère réparti sur 1600 mètres carrés de salles. Le bâtiment dont les étages supérieurs ont été transformés en une étonnante exposition d'art urbain, retrouvera une autre destination en 2019 après intervention du nouveau propriétaire, le promoteur Alta Rea Cogedim.

Tous les artistes qui ont participé à cette exposition ont travaillé bénévolement.

Une précédente expérience dans la présentation du Street Art avait eu lieu en octobre 2013 dans un immeuble HLM : "la tour 13", situé rue Fulton dans le 13ème.

Lieu : 140 boulevard du Montparnasse - Métro Vavin - ouverture jusqu'à dimanche 26 février, de 13 heures à 20 heures et aujourd'hui jeudi 23 février, jusqu'à 22 heures.

"La biodiversité face aux changements climatiques" au centre d'animation Montparnasse le 25 février

 Conférence de Jonathan Monsinjon au centre d'animation Montparnasse samedi 25 février à 16h : "La biodiversité face aux changements climatiques"

jonathan monsinjon,centre d'animation mmontparnasse 26,allée du chef d'escadron de guillebon  dalle jardin atlantique 75014Regards sur les tortues marines

Le changement climatique (4°C d'ici 2100) aura des conséquences diverses sur l'Homme; mais qu'en est-il de l'impact sur la biodiversité ? Comment les écosystèmes seront modifiés? Quelles espèces sont susceptibles d'en souffrir, de s'adapter ou de profiter de la situation ? Quels sont les effets d'ores et déjà observables sur le monde du vivant et quel avenir pouvons-nous lui prédire?

Intervenant : Jonathan Monsinjon - Doctorant au laboratoire d'écologie systémique et évolution - Université Paris Sud XI

Centre d'animation Montparnasse 26, allée du Chef d'escadron de Guillebon  Dalle Jardin Atlantique 75014  Entrée par la gare, escalier près de la grande ligne voie 1  Métro Montparnasse

Entrée libre

22 février 2017

Halte- prière à Notre- Dame de Bon-Secours samedi 25 février

halte-prière samedi 25 février.jpgSamedi 25 février : Halte -prière à 10 heures à Notre Dame de Bon Secours 68 rue des Plantes 75014

Les Tentations de Jésus au désert (Mt 4 1-11)

Intervention du Père Bruno Laurent à 10h,  messe à 12h, 14h15 lecture priée de l'évangile avec un temps de partage et de discussion ( fin vers 16h)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Exposition Christopher Taylor à la Galerie Camera Obscura

christopher taylor,galerie camera obscuraChristopher Taylor présente une série de photos intitulée : "Steinholt" (une histoire de l'origine des noms).

L'auteur précise : les circonstances qui ont conduit à ce projet photographique sur l'Islande sont assez simples : la relation d'une enfant avec sa grand-mère, la transmission des prénoms pour honorer le passé et le souvenir d'un homme solitaire pour une époque révolue. Dans les régions isolées, les événements mineurs sont marquants et rarement oubliés ; ils créent parfois une fenêtre ouverte sur le passé.

Exposition du 23 février au 1er avril 2017. Vernissage jeudi 23 février à 18 heures, en présence de l'artiste.

- Camera Obscura : 268 boulevard Raspail-  75014 - Tél : 01 45 45 67 08 https://www.galeriecameraobscura.fr

Heures d'ouverture de la galerie : mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

christopher taylor,galerie camera obscura

21 février 2017

Lutte contre le gaspillage alimentaire : exposition et rencontre autour du pain

action anti-gaspi pain exposition du 21 fév au 2 mars 2017.jpgLutte contre le gaspillage alimentaire
 Graine de Quatorzien, l'association Florimont Chateau-Ouvrier et la Mairie du 14e arrondissement poursuivent leur engagement pour lutter contre le gaspillage alimentaire  et proposent  : 

Un Exposition "Action anti-gaspi Pain", du mardi 21 février au jeudi 2 mars.

En Mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (jusqu'à 19 h 30 le jeudi) et le samedi matin de 9 h à 12 h 30

Et un Débat autour du livre " Quel pain voulons nous ? " mercredi 22 février à 19 h.
En présence de l'auteure Marie Astier
Soirée débat quel  pain voulons-nous 22 février 2017.jpg

au Centre d'animation Montparnasse: 26, allée du Chef d'escadron de Guillebon Dalle Jardin Atlantique 75014

Entrée par la gare, escalier près de la grande ligne voie 1  

Métro Montparnasse

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Normale Sup et Ecole d'Economie de Paris au campus Jourdan

Campus jourdan-fev2017-.jpgLe 23 février, le président de la République, la ministre de l'Education Nationale, la maire de Paris et la présidente de région inaugureront le campus Jourdan nouvelle génération. Il s'agit d'un immeuble en verre de six niveaux, de cent mètres de long, élevé à l'angle de la rue de la Tombe Issoire et du 48 boulevard Jourdan, en face des premiers bâtiments de la Cité Internationale Universitaire.

Dans ce nouveau lieu, s'installeront le Département des Sciences Sociales de l'Ecole Normale Supérieure et l'Ecole d'Economie de Paris, alias Paris School of Economics, cette dernière créée en 2006 et qui est considérée comme l'un des meilleures établissements d'économie du monde.

Précisons que Paris vient de perdre la première place au classement des meilleures villes étudiantes du monde. Elle se retrouve à la deuxième marche du podium, derrière Montréal, mais devant Londres, Berlin ou Tokyo. Signalons que le nombre d'étudiants ne cesse d'augmenter à Paris : 338 000 inscrits à la rentrée 2015-2016, soit 16 000 de plus depuis le recensement de 2012. 500 000 jeunes étudient dans la métropole.

Le nouveau campus Jourdan (49 millions d'Euros) a été financé par l'état (14 millions et demi), la région (31 millions et demi) et la Ville (3 millions). Signalons que des efforts financiers sont prévus jusqu'en 2020 afin de créer 6000 logements pour étudiants. Dans les trois prochaines années, 1800 logements seront construits au sein de la Cité Internationale Universitaire. D'autre part, sur le terrain tout proche où la RATP reconstruit son nouveau centre de bus, 365 logements  pour étudiants sont prévus. Ainsi, le 14ème arrondissement peut-il prétendre à devenir un second quartier latin.

Documentation issue du JDD du 19 février 2017.

20 février 2017

La Compagnie Bouche à Bouche présente

mpaa broussais  100 rue didot,compagnie bouche à boucheLe vendredi 24 février à 19h // MPAA Broussais au 100 rue Didot - 75014 Paris GRATUIT sur réservation : 01 79 97 86 00

Après deux saisons et six Banquets des familles Recomposées, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs poursuit sa collaboration avec la Compagnie Bouche à Bouche pour une nouvelle proposition participative :" Les Selfie(S) Cabaret(S)" ! Place au théâtre, aux jeux d’écriture, aux chansons, à l’improvisation, à la musique et à la vidéo !

Les artistes de la Cie Bouche à Bouche vous invitent à construire avec eux un spectacle unique qui se jouera le soir même, devant vous et avec vous ! Le tout en une seule soirée !

Mission impossible ? Venez relever le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, chanteurs….

Selfie(S) Cabaret(S), c’est une soirée trépidante, ludique et déjantée pour tous...

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, une photo de vous sur clef USB et un miroir.

> entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 79 97 86 00 broussais@mpaa.fr 

"Les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés" réunion d'information mercredi 22 févier à 19h

Mercredi 22 février à 19h(et non 20h30 indiqué par erreur), réunion d’information sur le projet :"les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés"
Le principe de ce projet porté par les paroisses catholiques et protestantes du quartier en partenariat avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement est de financer la location d’appartements pour y loger des réfugiés accompagnés socialement et administrativement. La durée de cet accueil est le temps nécessaire à leur intégration dans des conditions normales, soit environ trois ans.
Pour participer au projet, vous pouvez vous engager à le soutenir de façon régulière ou ponctuelle. L’opération ne peut être lancée que quand les promesses de dons atteignent un niveau suffisant. Vous pouvez aussi proposer un appartement à louer.
Durant la réunion vous sera présentée la réalisation déjà effective d’un projet semblable dans le 13ème arrondissement.

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia- Bus 62-28-38-68

 

Web Statistics Clicky