Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 novembre 2019

La Société Historique et Archéologique du 14ème annonce

pavillon Ledoux à Denfert-Rochereau.JPGLe 16 novembre à  15 heures , à la Salle Polyvalente, Jean-Gabriel Laval évoquera les Monuments des quartiers administratifs du Petit-Montrouge et du Parc - de - Montsouris.  Il parlera également de la place Denfert-Rochereau, des Barrières Ledoux du XVIIIe,  de la gare de Sceaux et du Lion de Belfort.

Gare Denfert-Rochereau de la ligne de  Sceaux Place Denfert Rochereau la gare se mt au vert .JPG

Les Prisonniers de guerre de la Grande Guerre.  le 14 décembre à 15h, à la Salle Polyvalente Georges Viaud évoquera : les prisonniers de guerre et leurs liens avec le XIVe;

Salle polyvalente Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot 75014

14 novembre 2019

Blaise Pascal: Commémoration de la "Nuit de feu" le 24 novembre à la chapelle de Port-Royal

BPascal-44-2-1280x720.jpg

La conversion de Blaise Pascal lors de la 'nuit de feu' (23-24 novembre 1654) sera commémorée dimanche 24 novembre prochain à 10h30 à la chapelle de Port-Royal (123, Bd de Port-Royal - 75014 PARIS - entrée par le cloître). Présentation et lecture solennelle du texte du Mémorial, en ouverture de la messe du Christ-Roi. Plus d'info sur www.aumoneriecochin.net.

La librairie Le Livre Ecarlate annonce

le livre Ecarlate 20 nov 2019 Alain Riou.jpgLa librairie le Livre Ecarlate et les Editions Hémisphères recevront le mercredi 20 novembre à 19 heures l'auteur Alain Riou, pour la présentation de son livre :"Instants critiques".

Le Livre Ecarlate : 31 rue du Moulin Vert - Tél : 01 45 42 75 30 - lelivreecarlateàwanadoo.fr

Le 29 novembre, hors les Murs rencontre avec Alexis Ragougneau. Cette manifestation se fera à l'occasion de la Nuit de la Littérature. 

A la Bibliothèque Benoîte Groult :25, rue du Commandant René Mouchotte - 75014 -

 

13 novembre 2019

LE 14e ANTI GASPI : Fête du quartier Zero déchet Samedi 16 novembre de 15h00 à 18h30

hypervoisins,conseil de quartier montsouris- dareau 75014À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire, le collectif les Hypervoisins et le Conseil de quartier Montsouris-Dareau organisent la première fête du Quartier Zéro Déchet lancé à la rentrée (rue d’Alesia / Rue Saint Yves – avenue Coty / Rue De la Tombe Issoire)(1)

Le 16 novembre à partir de 15h Place des Droits de l’Enfant.
Dans le cas où il y aurait d’importantes intempéries, la fête se déroulera dans le local Emmaüs au 18 rue de l’Aude.

Au programme :

-          TROC PARTY : amenez des effets personnels que vous n’utilisez plus pour les échanger ou les donner (livres, vêtements adulte et enfants, jouets, etc.). Les surplus seront donnés à Crocé Affaires, un magasin pédagogique, écoresponsable et solidaire qui ouvrira ses portes le 22 novembre.

-          DISCO SOUPE : venez confectionner en musique et déguster des smoothies frais et soupes chaudes avec des fruits et légumes invendus des commerçants du Quartier Zéro Déchet.

-          POINT INFORMATION ZERO DECHET : renseignez-vous sur les actions mises en œuvre dans le Quartier Zéro Déchet, inscrivez-vous aux diverses actions d’accompagnements proposées (ateliers, distribution de lombricomposteurs, etc.).

À cette occasion les stands seront décorés par des œuvres réalisées en récupération par des enfants inscrits aux centres de loisirs.

Lire la suite

Succession au Théâtre 14

Après le départ d'Emmanuel Dechartre, qui fut directeur du Théâtre depuis 1991, la nouvelle direction est dorénavant attribuée à un duo d'artistes qui ont fait leurs preuves, soit en province, soit à Paris. Il s'agit de Matthieu Touzé et d'Edouard Chapot. Le premier est originaire des environs de Rouen et a fréquenté la Faculté de Droit où il obtient son diplôme d'avocat. Puis, il prend des cours au conservatoire de Poitiers et à l'Ecole départementale Théâtre de l'Essonne.

Edouard Chapot a fait des études de droit et possède un Master en gestion des organisations culturelles de l'Université de Paris-Dauphine. Il travaille au Théâtre National de la Colline ainsi qu'à la Comédie de Béthune.

Leur candidature a été retenue parmi 43 dossiers présentés à la Ville de Paris. La réouverture du Théâtre 14 est prévue le 20 janvier, 2020 avec une pièce de Pascal Rambert : Début de L'A". 

Nous souhaitons à la nouvelle équipe une belle réussite, conforme à la tradition du Théâtre 14.

12 novembre 2019

Festival Enfances dans le monde 14 et 15 novembre au cinéma les 7 Parnassiens

Le festival Enfances dans le Monde sera de retour pour sa 9e édition les 14 et 15 novembre au cinéma Les 7 Parnassiens 98, Boulevard du Montparnasse 75014 ! Nous sommes très heureux de partager avec vous sa programmation, notamment les deux films en soirée :

Jeudi 14 novembre à 20h, nous vous donnons rendez-vouscinéma 7 parnassiens 75014,festival enfances dans le monde autour du film Rewind, inédit en France : à travers des vidéos filmées au sein de sa famille dans le début des années 90, Sacha Neulinger reconstruit pièce par pièce le mécanisme des violences sexuelles qui se sont transmises dans sa famille, de génération en génération, jusqu’à lui. Entre thérapie personnelle et enquête médico-légale formidablement documentée, ce film choc rappelle que près de 90% des abus d’enfants sont perpétrés par une personne que l’enfant connaît, et qu’oser en parler constitue le premier pas pour s’en sortir.

La projection du film sera suivie d’un débat avec la salle, en présence d’experts des Buttes Chaumont, centre spécialisé dans la prise en charge thérapeutique des victimes et des auteurs de violences familiales et extra-familiales.

cinéma 7 parnassiens 75014,festival enfances dans le monde -  Vendredi 15 novembre à 20h, nous vous invitons à une soirée, organisée en partenariat avec Le Jour du Seigneur, autour du film Un Chœur pour la Paix : Au lendemain des attentats de novembre 2015, la France est sous le choc. A Argenteuil, pour enrayer le climat de haine qui s’installe, le frère Benjamin, éducateur de rue, crée une chorale avec des jeunes de 5 à 15 ans, toutes origines et confessions confondues. Le clip pour la paix, qu’ils tournent sur la dalle d’Argenteuil, immortalise cette expérience unique de fraternité.

Après la projection, un temps fort de rencontres et d’émotion, en présence de la chorale et de son créateur.

Lire la suite

10 novembre 2019

Le non-sens a de l'humour

 -Le gang des ferrailleurs est en taule.

- Le retard dans la distribution du courrier est dû à plusieurs facteurs.

- Le Père Noël a retrouvé sa voiture le 26 décembre, immobilisé par un sabot.

- Dans cette émission, nous passerons le prix des lunettes à la loupe.

-  L'interdiction de klaxonner à Paris risque de faire beaucoup de bruit.

- Un numismate a été surpris dans un musée en train de frapper des Monet.

- Trafic de fausses fourrures découvert dans le département des Zibelines ; mais que fait la pelisse ?

09 novembre 2019

Exposition Cécile Galland 16 et 17 novembre à l’atelier Palissy

http://lavoixdu14e.blogspirit.com/media/02/01/2931276539....Cécile Galland exposera ses derniers travaux les 16 et 17 novembre 2019

Le vernissage aura lieu le vendredi 15 novembre à partir de 19 h.

Atelier Palissy  26 rue Liancourt 75014 Paris

Tel : 06 52 52 11 24
cecilegalland.com/
http://cecilegalland.blogspot.fr/

Lire la suite

Conseil de quartier Didot- Porte de Vanves 12 novembre

conseil de quartier didot-porte de vanves 75014Le conseil de quartier Didot-Porte de Vanves tient une réunion plénière publique le Mardi 12 novembre à 19h30 à l’École Élémentaire 28 rue Pierre Larousse 75014

Ordre du jour du 12 novembre :

- Réunion participative, où toutes les personnes présentes pourront donner des idées pour leur quartier (idées pour l'intérêt collectif) selon la méthode d'animation des post-It (Petits papiers). Après la plénière, le  bureau d'animation fera une synthèse, dans les semaines suivantes, pour restituer les idées formulées .

- Affectation d'une somme de 1000 euros pour le budget du réveillon solidaire

- Renouvellement partiel pour les candidats non tirés au sort lors du dernier renouvellement d'octobre 2018.

- Renouvellement du comité d’animation du conseil de quartier.

conseil de quartier didot-porte de vanves 75014

Commémoration du 11 novembre

commémoration du 11 novembre 2019.jpgCommémoration du 11 novembre, jour de célébration de l'Armistice de 1918, de la commémoration de la Victoire et de la Paix et jour d'Hommage à tous les morts pour la France.
Lundi 11 novembre de 11h30 à 13h, Monument aux morts, 2 place Ferdinand Brunot

-Et rendez-vous à 12h30 en salle des mariages pour le vernissage de l'exposition "In Memoriam"
de tous les combattants morts pour la France, par la FNACA.
Exposition photographique de quatre grands conflits de la France du XXe siècle, du mardi 12 au vendredi 15 novembre.

Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot 75014

La grande histoire de Montrouge et du Petit-Montrouge (Chapitre 4)

Le village de Montrouge fut long à se développer. En 1700, on comptait 80 foyers. Une régression apparut en 1745 où 37 seulement avaient survécu. Mais en 1781, il y eut une renaissance avec 67 feux. 

Peu à peu, le domaine habitable se développa. Les domaines et les chasses princières disparurent. La plaine de Montrouge faite de terres labourables au milieu de carrières profondes accueillit de nouvelles habitations.

Parlons du Petit-Montrouge, faubourg de Paris et situé au 18ème siècle sur le territoire de Montrouge. Il s'agit, à partir de la barrière d'Enfer (limite de Paris au 18ème siècle) d'une route, celle d'Orléans, bordée de deux rangées de maisons allant jusqu'à Montrouge. On y trouve des auberges, des entrepôts, des magasins et quelques maisons bourgeoises.

Peu à peu, de nouvelles rues apparurent créant un début d'urbanisation. Ainsi, la rue de la Gaieté devint une route départementale. Les rues Mouton-Duvernet, Brézin, Thibaud furent créées. 

Précisons qu'une mesure administrative venant de l'autorité militaire  décida de la séparation du Petit-Montrouge du grand Montrouge.

En 1841, une enceinte fortifiée fut décidée. Les travaux s'achevèrent en 1844. Entre temps, la mairie de Montrouge avait émigré sur un terrain compris entre l'avenue du Maine et la rue Mouton-Duvernet.

Une nouvelle paroisse fut créée alors sur le Petit-Montrouge, sous la pression de l'abbé Lange, qui voulait à cette époque combattre l'apparition de "l'Eglise française", dont l'abbé Chaiel s'était fait l'initiateur missionnaire. Nous en parlerons ultérieurement. (à suivre).

A L’Entrepôt 10 novembre : Ciné -Philo autour de « Camille » et Ciné - Rencontre autour de « Le Char et l’Olivier »

camille film de boris lojkine.jpg-Dimanche 10 novembre 14h30 : Ciné-Philo autour du film "Camille" de Boris Lojkine

Le rendez-vous qui conjugue philosophie et cinéma. La séance est animée par le philosophe Daniel Ramirez.
Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Tarif unique 8.80€
Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

Réserver

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris Métro Pernety

le char et l'olivier film documentaire.jpeg- Ciné-Rencontres autour du documentaire « Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine »  Dimanche 10 novembre à 19h et jeudi 14 novembre à 20h

Découvrez le documentaire de  de Roland Nurier « Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine », Les 2 séances seront accompagnées par Sarah KATZ, militante de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et de l’ISM (International Solidarity Movement.) 
 Tarif : 8,50€

L'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues !

Réserver

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris Métro Pernety

Mois de l'économie sociale et solidaire dans le 14ème

mois d'économie sociale et solidaire.jpgProgramme :

- Atelier « Coudre son sac à vrac » à la Fabrique Bohème

Samedi 9 novembre de 10h00 à 12h00

Inscription sur https://lafabriqueboheme.com/evenement/coudre-son-sac-a-v...

La Fabrique Bohème, 94 rue de l’Ouest

- Atelier « Broder pour réparer vos vêtements» à la Fabrique Bohème

Samedi 9 novembre de 14h00 à 16h00

Inscription sur https://lafabriqueboheme.com/evenement/broder-pour-repare...

La Fabrique Bohème, 94 rue de l’Ouest

- Atelier« Initiation au Zéro Déchet et création d’un  tawashi » avec AHTARAME

Mardi 12 novembre à 19h00

Inscription sur https://lafabriqueboheme.com/evenement/tawashi-une-eponge...

L’Annexe,12 rue Pierre Castagnou

- Atelier« Formation à la mécanique et à l'auto réparation du vélo» avec Solicycle

Mercredi 13 novembre à 14h00

Inscription à l.bezard@etudesetchantiers.org

Solicycle, 1-3 rue Prévost Paradol

Atelier« Fabriquer ses produits écolos à la maison » avec AHTARAME

Jeudi 14 novembre à 19h00

Inscription à ahtarame.contact@gmail.com

Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder

Lire la suite

08 novembre 2019

Camera Obscura exposition Minkkinen du 25 octobre au 28 décembre, rencontre avec l'artiste le 9 novembre

camera obscura expo Minkkinen fin oct, nov-dec 2019.jpgLa galerie Camera Obscura vous présente l’exposition MINKKINEN "Cinquante ans d’autoportraits" du 25 octobre au 28 décembre 2019

268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

Photo :"Halfway up Mt. Mitchell, Burnsville, North Carolina,2013 (tirage jet d'encre pigmentaire 134 x 102 cm)

Rencontre avec l‘artiste le samedi 9 novembre à 17 h Signature de la monographie MINKKINEN(Ed. Kehrer)27 x 30,5 cm. 330 pages
288 photographies en trichromie
Textes de Keith F. Davis, Vicki Goldberg et Arno Minkkinen. Prix : 75 €

Avec la participation de Pablo Lentini Riva à la guitare classique

Pour la présentation de son CD "Sarabande" réalisé en collaboration avec Arno Rafael Minkkinen

MINKKINEN "Cinquante ans d’autoportraits"camera obscura expo Minkkinen fin oct, nov-dec 2019 2 .jpg

Arno Rafael Minkkinen a construit depuis 1969 une œuvre autour de sa propre image. Ces cinquante années d'autoportraits constituent dans l'histoire de la photographie un ensemble unique, l'un des plus importants du genre par son originalité et sa continuité.
Minkkinen réalise ses étonnantes images sans aucun trucage et le plus souvent sans assistance : appareil photo sur pied, il définit un cadre dans le paysage et imagine la pose qu'il y prendra. C'est ensuite, dans le temps permis par le retardateur, qu'il va se mettre en place et attendre le déclenchement de l'obturateur.

Photo From the Shelton Hotel Looking East, 2005 

Lire la suite

07 novembre 2019

La librairie Le Livre Ecarlate présente

le livre Ecarlate 13 novembre 2019 akira mizubayashi.jpgLes Editions Gallimard et la librairie Le Livre Ecarlate ont le plaisir de vous présenter : le mercredi 13 novembre, à partir de 19 heures, l'auteur : Akira Mizubayashi, pour son roman : "Ame brisée" ;

Le livre Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert - tél : 01 45 42 75 30 -  lelivreecarlate@wanadoo.fr

Prochaine rencontre :Alexis Ragougneau Vendredi 29 novembre

à la bibliothèque Benoîte Groult 25, rue du Commandant René Mouchotte  à l’occasion de la Nuit de la Littérature 

– Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Des animaux de ferme à Notre-Dame de Bon Secours

moutons à Notre- Dame de Bon Secours photo polbrine 2.jpgDepuis plusieurs mois déjà, on peut voir des animaux sur le site de l'ancien hôpital Notre- Dame de Bon Secours au 68 rue des Plantes 14ème,  devenu résidence pour personnes âgées et pôle médico-social avec divers lieux d’accueil.

Parmi les personnes qui viennent rendre visite aux résidents il y a souvent des mères de famille avec leurs enfants qui viennent voir ces animaux : deux moutons, des lapins et des poules. L'entrée de ce lieu est libre et gratuite, et  accessible toute la journée. Cela intéresse beaucoup les jeunes enfants des villes  qui n’ont pas l’occasion de découvrir les animaux de ferme.poules à notre-dame de bon secours photo polbrine.jpg

Profitez d’un moment ensoleillé  pour venir ce sera un moment très agréable et distrayant !

Il y a également un PETIT CAFÉ où il y a des boissons et des gâteaux.

P.B.

C'est l'Association  Bergeries en villes qui est responsable de l’organisation de cette petite ferme et qui accueille  les animaux les jours de grand froid ou de canicule. Tél : 06 88 30 53 28. bergeriesenvillefermedupiqueur@gmail.com

Lire la suite

Ciné Kino : "Au-revoir là-haut" samedi 9 novembre à 19h30

L'association ARTMELE a le plaisir de vous inviter à la toute prochaine séance de cinéma, le samedi 9 novembre 2019 19h30 au Centre Paris Anim' Angel Parra, 183 rue Vercingétorix 75014.  Au programme :  «  Au revoir là-haut » film qui a obtenu cinq Césars.

Nous vous attendons nombreux pour la projection de ce film et pour le débat qui suivra.  Ce débat promet d'être nourri avec tous les thèmes abordés par le roman  (prix Goncourt 2013) de Pierre Lemaître dont ce film est l'adaptation.

Séance gratuite

cinékino 9 nov 2019 19h30 Au revoir Là-haut.jpg

06 novembre 2019

Ciné Club Pernety "Tous les matins du monde" mercredi 6 novembre 20h à L'Entrepôt

tous les matins du monde.jpgLe premier mercredi de chaque mois, dans la grande tradition des ciné club, le conseil de quartier Pernety organise une séance qui bénéficie d’une présentation qui  permet à tous de se retrouver pour échanger sur le film.
Mercredi 6 novembre à 20h00 Projection : Tous les matins du monde
Séance présentée et animée par Bernard Chaumeil
Tarif unique : 5€

Au XVIIe siècle, dans le royaume de France. Depuis la mort de sa femme, monsieur de Sainte-Colombe, homme austère et passionné, grand maître de la viole de gambe, vit retiré dans sa propriété, avec ses deux filles, Madeleine et Toinette. Il dédaigne les séductions de la cour du roi Louis XIV et passe le plus clair de son temps à composer dans un cabanon isolé. Lorsque Marin Marais, un jeune homme ambitieux et doué, lui demande avec insistance de le prendre pour élève, Sainte-Colombe accepte.

Avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Anne Brochet, Guillaume Depardieu, Carole Richert, Caroline Sihol
César du Meilleur film français, du Meilleur réalisateur, de la Meilleure actrice dans un second rôle, de la Meilleure musique écrite pour un film, de la Meilleure photographie, du Meilleur son et des Meilleurs costumes, 1992

Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

05 novembre 2019

Annonces diocésaines

paroisse saint albert-le- grand

UNE ÉCOLE D’ORAISON EN DOYENNÉ ALÉSIA-PLAISANCE
« Je ne sais pas prier ».
Qui parmi nous ne s’est-il -elle- jamais fait cette réflexion ? Se laisser enseigner sur la prière d’oraison, ce cœur à cœur avec Dieu, en écoutant des enseignements, en recevant des témoignages, et aussi en priant ensemble, c’est ce que propose l’Ecole d’oraison. Conçue sous la forme de six soirées, nous la vivrons sur le chemin qui nous mènera à Noël, en commençant un peu avant le temps de l’Avent. Le principe de ce parcours suppose de participer à l’ensemble des six soirées. Une belle occasion, en allant prier les uns chez les autres dans le Doyenné, de prier aussi les uns, de tel quartier, avec les autres, de tel autre quartier.

Réservez donc dès maintenant les soirées concernées, qui commenceront à 19h30 :
- jeudi 14 novembre à Notre-Dame du Rosaire
- jeudi 21 novembre à Notre-Dame du Travail
- jeudi 28 novembre à Saint-Dominique
- jeudi 5 décembre au Sacré-Cœur de Gentilly (Cité universitaire)
- jeudi 12 décembre à Saint-Pierre de Montrouge
- jeudi 19 décembre à Notre-Dame du Rosaire.

Diacres - Nomination

M. Patrick-Charles FRANQUEVILLE, diacre permanent du diocèse de Paris à la paroisse St Pierre de Montrouge (14è) dans le doyenné Alésia-Plaisance, est nommé de nouveau diacre permanent à la paroisse St Pierre de Montrouge, et est nommé délégué aux maisons de retraite et EHPAD catholiques

Opération “Dessine-moi Notre-Dame”

Le 15 octobre 2019, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a lancé un appel à tous les enfants en France et partout dans le monde

 « Notre réflexion aujourd’hui vous concerne car vous serez, demain, les jeunes et les adultes qui viendrez à Notre-Dame de Paris restaurée, et dont les portes vous seront grandes ouvertes. »

 Il propose aux enfants de faire un dessin sur le thème : “Dessinez Notre-Dame : l’église que vous connaissez ou l’église que vous imaginez”Ces dessins seront sélectionnés et imprimés sur les bâches du chantier au moment du premier anniversaire de l’incendie le 15 avril 2020. Certains pourraient aussi faire l’objet d’un ouvrage publié à cette occasion.

Les dessins sont à envoyer avant le 1er mars 2020 à l’adresse :

Opération “Dessine-moi Notre-Dame”
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris 

Mgr Aupetit secoue les parlementaires dans une homélie choc 

Alors que la loi de bioéthique venait d’être votée à l’Assemblée nationale, Mgr Michel Aupetit a célébré la messe annuelle des parlementaires à la basilique Sainte-Clotilde, à deux pas de l’Assemblée, mardi 15 octobre. Devant plusieurs élus de la République, l’archevêque de Paris a exprimé un souhait : « Nous avons la science puissions-nous avoir la sagesse »

Lire la suite

La grande histoire de Montrouge et du Petit Montrouge (chapitre 3)

La plaine de Montrouge présentait de nombreux moulins à vent. On peut citer du côté de Vaugirard le moulin de Beurre, le moulin de la Vierge, le moulin des Trois Cornets, de la Tour de Vanves et des Frères de la Charité, dont subsiste la tour au cimetière Montparnasse. Aux abords de l'Observatoire, on note le moulin Sans - Soucy et à l'entrée de la nouvelle route d'Orléans (Général Leclerc aujourd'hui), le moulin des Charbonniers. A l'angle de la rue Ducouédic, on trouvait le moulin du Fort-Vestu, le moulin de la Citadelle rue Sophie Germain ; le moulin Neuf au fond de l'impassa Cœur de Vey ; le moulin des Bondons (entre la rue Thibaud et l'église actuelle), le moulin de Ficherolles sur le fief de la Tombe Issoire ; le moulin de Montsouris situé à l'angle de la rue de la Tombe Issoire et de la Voie Verte (rue du Père Corentin) ; le moulin Noir à la hauteur de la rue Saint Yves.

En résumé, plus de quarante moulins fonctionnaient sur le territoire du Petit Montrouge.

On comptait aussi à Montrouge quelques propriétaires domaniaux outre les seigneurs du lieu qui y avaient un château. Ainsi : Robert de Montrouge, feudataire de Philippe Auguste ; Charles de l'Aubépine, sire de Châteauneuf, garde des Sceaux de France de 1643 à 1663 ; Nicolas-François Fillion de Villlemur, garde du Trésor Royal en 1749 et enfin la comtesse de Guerchy, veuve de Louis-François de Régnier, marquis de Nangis. On l'appelait la Dame de Montrouge. Chez elle, s'est réunit la première Assemblée municipale le 4 mars 1788.

L'entrée du château seigneurial était située sur l'emplacement de l'église actuelle, elle-même construite en 1938 sur l'ancien site de la précédente église. Signalons que sur l'emplacement actuel de la mairie, le duc de la Vallière s'était fait construire une résidence princière. (à suivre)

04 novembre 2019

Décès du Père Coudurier-Curveur.

Paris, le 21 octobre 2019
À l’attention des prêtres et diacres de Paris

Monseigneur Michel Aupetit confie à votre prière :

Le Père François Coudurier - Curvreur
décédé le samedi 19 octobre,
à l’âge de 93 ans, en la 67e année de son sacerdoce.

Ses obsèques ont été célébrées le 23 octobre à 11h
en la Chapelle de tous les Saints à la maison Marie-Thérèse (14e).

Né à Paris en 1926, le père François Coudurier est ordonné prêtre en 1952 à Paris.

Il est successivement vicaire dans les paroisses de Saint-Laurent, de Fontenay-sous-bois, de Notre-Dame de la Croix, de Notre-Dame des Otages, du Cœur-Eucharistique de Jésus en 1975 et de Saint-Dominique en 1986.

En 1982, il devint aumônier du groupe hospitalier Cochin Baudelocque et de Saint- Vincent-de-Paul, puis en 1990 aumônier diocésain de la Fraternité Catholique des malades, tout en restant vicaire à Saint-Dominique. Et enfin, en 2004 il est aumônier de l’hôpital La Rochefoucauld.

Il entre à la Maison Marie-Thérèse en 2007.

Homme de fidélité, celle-ci allait bien avec la façon dont il savait manifestement se faire proche de chacun, toujours si fraternel. Il était aussi homme de convictions, qui aimait prendre part aux débats, à sa place, de là où il était. Il était très engagé dans l’institut des Prêtres du Cœur de Jésus et dans la Famille Cor unum dont il ne manquait aucune réunion.

Que le Seigneur accueille son fidèle serviteur !

https://sites.google.com/view/aumonerie-cochin-port-royal...

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegProgramme du 4ème trimestre 2019

-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs. Thème : « Être disciple »

Les mardis 12, 19 et 26 novembre à 20h30 Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge

9 passage Rimbaut 75014 Paris

12 novembre: Pasteur David Alègre   (Eglise Evangélique libre rue d'Alésia) et Père Denis Branchu  (Saint Pierre de Montrouge)      

19 novembre: Pasteure Marie-Pierre Cournot (Eglise Protestante Unie de France Plaisance-Montparnasse)  et  Père Gabriel Würz (Notre-Dame du Travail)

26 novembre: Pasteur John Wilson   (Eglise Baptiste Avenue du Maine) et Père Emmanuel Tois   (Notre-Dame du Rosaire)

-Décembre: préparation de la semaine de l'unité. (Date et lieu non définis)

-Mardi 17 décembre: à 20h. Au centre paroissial de St Pierre 9 passage Rimbaut 75014

Partages bibliques. (Le prophète Osée)

Notez déjà: La Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 18-25 janvier 2020, préparée par les Églises de Malte et Gozo sur le thème « Une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2 le naufrage de Paul)

 La célébration diocésaine aura lieu le 22 janvier 2020 à 20h30 à l’Eglise du Saint-Esprit 1 rue Cannebière 75012 Paris

03 novembre 2019

Mois de la photo dans le 14ème

mois de la photo 2019.PNGCette année encore, le Mois de la Photo revient pendant tout le mois de novembre pour une nouvelle édition. Un mois d'exposition dans les commerces et les principaux lieux du 14e.
Retrouvez le programme complet sur le site de la Mairie : https://www.mairie14.paris.fr/


En plus du programme :

Exposition "Dans tes yeux" de Laurent Dupont,
photographe et auteur, du 4 au 29 novembre aux éditions de l’Épure de 10h à 17h tous les jours de la semaine.
25 rue de la Sablière 75014

Hiver solidaire à Saint Pierre de Montrouge - C'est reparti !!

Hiver solidaire.pngHIVER SOLIDAIRE 2020 à Saint Pierre de Montrouge 

"J'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli " (Mt 25,35)

Comme l'an dernier, nous vivrons un Hiver Solidaire dans notre paroisse en accueillant au centre paroissial quatre personnes de la rue pendant les mois les plus froids de l'année, tous les soirs et toutes les nuits, du mardi 7 janvier au mardi 24 mars 2020. 

Vous souhaitez vous engager dans ce beau projet avec votre communauté paroissiale ? Nous vous proposons une réunion de lancement le mercredi 20 novembre à 20H30  au centre paroissial (salle Jean XXIII)

Quelles que soient vos compétences (cuisine, écoute, attention, logistique, organisation...), votre contribution est précieuse. Ensemble, changeons nos regards ! 

Des questions ? Contactez nous : spm.hiversolidaire@gmail.com

 

Un peu d'humour

-  Quelle drôle d'idée que d'offrir un solitaire au moment de s'engager dans une vie à deux.

-  La caserne des pompiers vient de refaire ses locaux qui sont à présent flambant neufs.

-  Le Parquet ayant demandé une peine-plancher, il a retiré sa plinthe.

-  J'ai dit à mon voisin qu'il faisait trop de bruit : il n'a rien voulu entendre.

-  Quand on est bloqué dans un embouteillage, au moins la musique vous transporte.

-  On est toujours le premier surpris quand on se fait traiter de dernier des derniers.

-  Ecrire certaines choses à la légère peut se révéler lourd de conséquences.

Conseil d'Arrondissement lundi 4 novembre à 19h à la Mairie du 14ème

conseil d'arrondissement.jpgRéunion du conseil d’arrondissement du 14ème lundi 4 novembre à 19h

La séance est publique.

Salle des Mariages Mairie du 14ème

2 place Ferdinand Brunot 75014

Ordre du jour

01 novembre 2019

La grande histoire de Montrouge et du Petit Montrouge (chapitre 2)

Nous poursuivons l'histoire de Montrouge en évoquant la création par les moines de Saint Guillaume d'un bâtiment ouvert en 1258 à l'endroit où s'élevait l'église paroissiale. Ces moines avaient sollicité cette faveur auprès de Boniface VIII afin de permettre à leurs jeunes théologiens de fréquenter les cours de la célèbre université de Paris. Ainsi la rue des Guillemites a perpétué leur souvenir à Paris. 

La chapelle des moines de Saint Guillaume fut consacrée aux sept Machabées, martyrs par leur refus d'apostasier la loi de Moïse, en l'an 68 avant notre ère et dont les Guillemites possédaient quelques reliques. Cette chapelle, restaurée en 1685 subsista jusqu'à la Révolution, puis vendue comme Bien National. Sous la Restauration, elle fit retour à ses possesseurs légitimes. L'entrée principale était sur la route d'Orléans au numéro 16. Un magnifique parc pouvait être encore admiré au début du 19ème siècle. 

La Compagnie de Jésus eut à Montrouge, dès 1668, une résidence pourvue d'une chapelle et put en jouir jusqu'à la tourmente révolutionnaire. Puis, sous la Restauration, la Compagnie  rentra dans ses biens. L'entrée de la résidence était au 50 de la route d'Orléans. 

Enfin, les Religieuses Cordelières de la paroisse saint Marcel possédaient un fief à l'angle de l'avenue actuelle de Châtillon (aujourd'hui Jean Moulin). Ce fief s'étendait jusqu'à la rue des Bœufs (actuelle rue du Moulin Vert) avant que ne fut tracée la rue d'Alésia, qui sépara leur propriété en deux parties.  (à suivre).

30 octobre 2019

Lundi chanson 4 novembre au Jazz Café Montparnasse

lundi chanson 4 nov 2019 au jazz-café.jpgLundis Chanson ! Les Ecrivants Chanteurs seront lundi 4 novembre au Jazz café Montparnasse

(13 rue du Commandant Mouchotte 75014)

Chaque lundi à 20h, le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies. Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière.

Ouverture des portes dès 18h30
Entrée libre,possibilité de boire un verre, restauration légère (planches)

lundi 4 novembre Les Ecrivants Chanteurs

LE CABARET DES ÉCRIVANTS CHANTEURS est un collectif à géométrie variable de chanteurs et musiciens issus de l’association du même nom. Le répertoire inédit et constamment renouvelé de ce Cabaret est issu des ateliers d’écriture de Chantal Grimm dans le XIVème et de son stage d’été annuel de création de chansons en Normandie en compagnie de cinq musiciens.
Le Cabaret des Ecrivants Chanteurs a un laboratoire d’essais à l’Atelier du Verbe et assure depuis six ans des spectacles à thème dans des salles de 100 à 200 places : Cabaret noir pour le festival « La Fureur des mots » (Entrepôt, Mairie du XIVème), Chant des visages pour le festival « Normandie-Impressioniste » (Théâtre de Houlgate) et - depuis 2013 - Nuit des Ecrivants Chanteurs chaque année au Paris-Anim’Dunois.
Enfin, depuis 2015, le Cabaret des Ecrivants Chanteurs met d’autres auteurs en musique (concours Ecrire pour être chanté ) et décerne des prix à l’occasion du « Printemps des poètes »

Lire la suite

29 octobre 2019

Exposition « Nous les Arbres » à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

Exposition Nous les Arbres

fondation cartier pour l' art contemporain 261 boulevard raspailFondation Cartier pour l'Art Contemporain
261 boulevard Raspail, 75014 Paris

Du vendredi 12 juillet 2019  jusqu'au  5 janvier 2020

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé.

Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés...

Le parcours de l’exposition, rythmé par plusieurs grands ensembles d’œuvres, déroule trois fils narratifs : celui de la connaissance des arbres – de la botanique à la nouvelle biologie végétale – ; celui de leur esthétique – de la contemplation naturaliste à la transposition onirique – ; celui enfin de leur dévastation - du constat documentaire au témoignage artistique.

Lire la suite

Atelier vidéo pour enfants à l'Institut Giacometti

institut giacometti atelier video.pngPendant les vacances de la Toussaint, l'Institut Giacometti propose un atelier découverte dédié à la vidéo et l'expression corporelle pour les enfants de 7 à 12 ans.

« Caméra, sculptures, action ! »

Les enfants découvrent la variété des représentations du corps dans les sculptures de Giacometti et miment leurs postures pour créer une mise en scène, un tableau vivant. La composition se fait et se défait sous l’œil fixe de la caméra, que les enfants apprennent à utiliser. Les choix de point de vue, de cadrage, d'angles et zooms viennent nourrir les expérimentations.

Atelier mené par Thibault Verneret, vidéaste.

Pendant les vacances de la Toussaint : encore deux dates programmées les 30 et 31 octobre 2019, de 15h00 à 17h00.

Durée : Atelier de 2 heures

Tarif : 20€ par participant

Institut Giacometti

5 Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris Sur réservation Site internet

Plus d'infos

 

Web Statistics Clicky