Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2017

Conseil de quartier Montparnasse-Raspail réunion plénière mardi 24 janvier

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe Conseil de quartier Montparnasse-Raspail organise une réunion plénière le mardi 24 janvier à partir de 19h30 à l’école 24 rue Delambre.

Ordre du jour de la réunion :

1) Point d'étape complet sur Saint-Vincent-de-Paul, avec notamment la présence de M. DANON, Directeur Général du SPLA Paris Batignolles, l’aménageur désigné pour réaliser le nouveau quartier St Vincent de Paul

2) Point d'avancement des projets d’investissement (bancs publics, sièges du square Gaston Baty et passerelle Mouchotte)

3) Proposition de financement des aires de jeux sur le Boulevard Edgar Quinet par le budget d'investissement 2017 du Conseil de Quartier

Cette réunion revêt une importance particulière car la prochaine plénière ne pourra avoir lieu qu'après le second tour des élections législatives de juin prochain.

Chrétiens Ensemble - Œcuménisme dans le 14ème

18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le 14ème

Les textes de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été élaborés par le Conseil des Églises en Allemagne (ACK), à l’invitation du Conseil œcuménique des Églises dans la perspective de l’anniversaire de la Réforme sur le thème:

"Nous réconcilier. L'amour du Christ nous y presse" (cf. 2 Co 5, 14-20)

-Mercredi 18 janvier 2017 à 15h,68 rue des Plantes :  Prière et partage sur le thème de la semaine de l'unité animés par le groupe œcuménique du 14ème

Changement de dernière minute: notre célébration se fera chez les Sœurs Augustines  à la même adresse mais dans leur couvent: bâtiment à gauche toute suite en entrant 68 rue des Plantes,75014 (1ère porte avec un e à rampe) et non à la résidence. Même heure à 15 h.

-Célébration  pour tout Paris: jeudi 19 janvier à la Cathédrale Notre Dame de Paris à 20h.30

-Vendredi 20 janvier à 20h30 à l'Eglise Notre Dame du Travail,34-36 rue Guilleminot  ou 59 rue Vercingétorix 75014 Célébration œcuménique dans le 14ème

-Dimanche 22 janvier : Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises

-Dimanche 29 janvier l'Eglise protestante unie de la rue de l'Ouest 95 rue de l’Ouest 75014 Paris nous invite au culte dominical de 10h30 dans un esprit d'accueil œcuménique.

Lire la suite

Une matinée contre l'obésité samedi 21 janvier

journée sur  l'obésité à l'institut mutualiste de montsouris.pngLe samedi 21 janvier 2017, de 9 heures 30 à 13 heures, aura lieu à l'Institut Mutualiste de Montsouris, 42 boulevard Jourdan, une matinée d'information et de sensibilisation sur l'obésité.

Cette manifestation est organisée par la Ligue contre l'obésité et l'association "Les poids plumes". Le thème central "obésité et discrimination" vise à informer sur les prises en charge chirurgicales possibles et aussi de la prise de conscience des discriminations et du grand isolement vécu par les patients obèses.

Cette matinée sera animée en partie par le comédien Laurent Ournac qui viendra partager son expérience à cette occasion.

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous sur ce lien ➡️ goo.gl/zTftEm.
Le déjeuner sera offert aux participants et le nombre de places est limité.
Pour les amateurs de voitures anciennes, des balades dans le quartier, en voiture de collection seront proposées en parallèle à partir de 14h30.

Cliquez sur l"image pour la voir en grand

Libérez les livres samedi 21 janvier, de 11 à 13h, place Michel Audiard

circul'livre,conseil de quartier mouton- duvernetLibérez les livres", rendez-vous de circulation gratuite de livres,organisé par le conseil de quartier Mouton- Duvernet,  revient le 21 janvier de 11h à 13h place Michel Audiard (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic, métro Mouton Duvernet).…

Vous pouvez apporter des livres que vous avez déjà lus et appréciés, vous en pourrez emporter d’autres chez vous.
On vous attend nombreux ... malgré le froid annoncé par la météo ! C’est l’occasion de rencontrer vos voisins amateurs de lecture et de pouvoir bavarder avec eux.
Notre unique raison pour déclarer forfait, c'est la pluie, car les livres n'aiment pas du tout être mouillés!
Nelly Mauchamp

16 janvier 2017

Groupe de lecture : L'ENTRE-TIEN

groupe de lecture de l'eglise protestante unie de montparnasse-plaisance.pngSi vous êtes passionné de lecture et souhaitez faire partager vos coups de cœur, découvrir des auteurs, des ouvrages, vous laisser questionner avec d'autres personnes par les thèmes abordés, alors, ce groupe est pour vous!

Deux jeudis par mois, nous nous retrouvons autour d'une tasse de café de 12h 30 à 14h à « la Cabane » - 78 rue Raymond Losserand, XIVe.

Dans une ambiance conviviale, un des membres du groupe propose et présente ensuite un ouvrage qu'il a aimé : son auteur, les thèmes principaux, le style. Il en lit quelques passages. Puis un débat s'instaure entre tous, qui ont (ou pas) lu le livre.

Quelques auteurs lus récemment : E.E.Schmitt, J.C. Rufin, E. Dongala, Th. Mann, Saramago, J. Echenoz, Chantal Thomas...

Programme janvier à mars 2017

5 janvier Elisabeth Blanchard présente « Les vies de papier » de Rabih ALAMEDDINE

19 janvier Hélène Frisch présente « Chanson douce » de Leïla SLIMANI

2 février Annick Vieillefond présente «  L'amie prodigieuse » d' Elena FERRANTE

23 février Emmanuelle Vignacq présente « Les âmes grises » de Philippe CLAUDEL

9 mars Marie Turrillot « Petit pays » de Gaël FAYE

Contact : Marie Turrillot mturrillot@gmail.com

Les 10 kms du 14e dimanche 22 janvier !

Course des 10 km du 14ème 2017.jpgLes coureurs ont rendez-vous  le dimanche 22 janvier pour la première grande course de l’année à Paris, qualificative pour le championnat de France. Elle est organisée par l’Office du Mouvement Sportif du 14e en partenariat avec la Mairie du 14e. Le départ est donné à 9h30 rue Mouton-Duvernet, au niveau de la mairie. La course se dispute en deux boucles de 5 kms à travers les rues de l’arrondissement.

Le matin de la course, la remise des dossards s’effectue de 8h à 9h. Un service gratuit de vestiaires gardés est mis en place le matin de la course. Les douches et toilettes de la piscine Aspirant Dunant sont ouvertes jusqu’à 12h.

Venez nombreux pour encourager les coureurs devant la ligne de départ et tout au long du parcours !

Inscriptions :

Les inscriptions et remise des dossards se déroulent à la permanence en Mairie Annexe du 14e :

-          du lundi au vendredi à partir du 2 janvier de 14h à 18h

-          le samedi 21 janvier de 9h à12h et de 14h à 18h.

Bulletin d’inscription, règlement et plan du parcours sur www.oms14.fr

15 janvier 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (II)

Donner du sens au non-sens, c'est donner du sel à la vie, ou du moins offrir un sourire au lecteur qui s'étonnera toujours de voir son esprit bousculé par des formules sans queue ni tête, en apparence.

Ainsi...

Entre le chirurgien et la cantatrice, le charme opéra.

Faire le plein d'aisance et se sentir pousser diesel.

Quant à ceux qui apprécient le problème berbère sous un angle maure, ils ne sont pas forcément qu'habiles.

Mourir, c'est être interdit de ses jours.

L'argent ne fait pas le bonheur, sauf quand il s'agit d'argent content.

Chaque matin j'ai pris pour habitude de ranimer la flemme avec un soda inconnu.

Pour un musicien, le petit déjeuner du matin, c'est le premier qu'on sert tôt.

L’Ami : un film de Renaud Fely et d’Armand Louvé avec Jérémie Renier et Elio Germano

Le film retrace la vie itinérante de St François et des Frères qui l’ont suivi, à travers les champs et les villages, au service des pauvres et des exclus. Avec une grande intensité la joie de cette petite communauté libérée de tout attachement matériel, unie par sa foi fervente et l’amour des pauvres dont ils partagent la vie. De très belles images de champs, de forêts, de cours d’eau rendent sensible aussi cet amour de la nature sans vouloir l’asservir, qui est l’un des aspects de la spiritualité franciscaine.

485683.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg


Mais le film se focalise sur un aspect moins connu de la vie du Saint : le conflit entre sa volonté de suivre l’Évangile dans toute sa radicalité, traduite dans la première règle qu’il a rédigée et celle de l’Église de l’infléchir en en supprimant les dispositions les plus exigeantes. Le film ne respecte pas la vérité historique en attribuant à Frère Elie, l’un des premiers compagnons du saint et figure centrale du film, la responsabilité de cet adoucissement de la règle. Néanmoins le conflit qui l’opposa à François fut réel avec pour Frère Elie, le réalisme, lé désir de pérenniser l’ordre qui, dés les premiers temps, attira tant de vocations, et, de l’autre , pour François, la fidélité absolue à l’intuition reçue d’une vie fraternelle calquée sur l'Evangile.saint françois d' assise
Il est très difficile de savoir si les réalisateurs ont vraiment rendu justice à St François, qui a inspiré tant d’écrits et de films et dont chacun se fait une idée personnelle. Je trouve, pour ma part, que le personnage semble trop fragile, trop enfermé en lui-même pour restituer vraiment le charisme et aussi l’autorité de St François sur ses frères. En contre-partie le personnage de Frère Elie est d’une grande force avec ses rébellions, ses trahisons même qui s’effondrent dans sa douleur d’avoir fait du mal à celui qui est son maître spirituel. Leurs retrouvailles à la veille de la mort du saint, sont un des moments les plus émouvants du film.
Ce film, résolument personnel et moderne, peut être contesté ; néanmoins il rend un hommage vibrant et sincère à la figure de St François. (voir les salles)

Isabelle Constans

Le Livre Ecarlate : soirée débat Ligue des Droits de l'Homme mercredi 18 janvier

le livre écarlate 75014Le Livre Ecarlate  vous invite à une soirée débat avec la Ligue des Droits de l'Homme mercredi 18 janvier à partir de 19h.

Prochaines rencontres

Hélène Gestern jeudi 26 janvier 

Myriam Revault d’Allonnes mercredi 1er février

 Librairie Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

Le Nouveau parcours ALPHA 2017

Réfléchir sur le sens de la vie de façon simple, libre et conviviale.

 Un parcours ALPHA  commencera le jeudi 19 janvier 2017 dans les locaux de la paroisse Saint Dominique 20 rue de la Tombe Issoire à Paris 14ème.

Rappelons que le parcours Alpha s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur le sens de la vie, les relations avec les autres, Dieu, la foi chrétienne, etc….

La formule adoptée qui rencontre beaucoup de succès est celle d’une soirée  avec un apéritif-accueil, suivi d’un diner, puis d’un exposé sur un thème donné et d’un temps de partage en groupe sur le sujet de l’exposé.

 La rencontre débute à 19h45 et prend fin à 22h. .

Le but n’est pas d’apporter des réponses aux questions posées, mais d’accompagner chacun dans son cheminement personnel quel que soit son âge, son expérience, ses questionnements, sa foi. C’est une opportunité de redécouvrir les bases de la foi chrétienne.

Ouverts à tous, les parcours Alpha permettent à tout un chacun de retrouver une cohérence avec l’étape de vie dans laquelle il se situe : adultes, parents, étudiants, professionnels, jeunes, ou encore couples.

Cliquer ici pour voir le calendrier.

Sites internet : http://www.classic.parcoursalpha.fr/

Ou bien : http://autourdunrepas.parcoursalpha.fr/

           Contact : alpha75014@gmail.com

14 janvier 2017

Une histoire du 14ème arrondissement (VII)

 Le territoire situé entre les quartiers de la Santé et de Plaisance avait pris au cours du temps la dénomination de Petit Montrouge, écart du village de Montrouge situé plus au sud. Ce quartier était traversé par la grande route allant vers Orléans, le centre de la France et la lointaine Espagne, d’où son nom : l’avenue d’Orléans.

Les activités recensées le long de cette voie étaient abondantes et orientées vers le commerce de fournitures pour les voitures et les chevaux : fabriques de bâches, de harnais, de cordages, ateliers d’outillages, de quincaillerie ainsi que des relais pour le fourrage. Par ailleurs, des minoteries s’étaient installées ; elles avaient remplacé les nombreux moulins qui au milieu du 19ème siècle étaient encore au nombre de 24. Ces moulins broyaient naguère le blé venu de la Beauce.  Il faut souligner que le quartier du Petit Montrouge situé à cheval sur l’un des principaux trajets de la province vers l’intérieur de Paris, fut toujours le plus commerçant de notre arrondissement. De plus, avenue d'orléans avenue de chatillon devenues les avenues du général leclerc et l'avenue jean moulin  café le puits rouge maintenant immeubles modernes et banque.jpgl’avenue d’Orléans était la voie d’accès aux halles centrales, les fameux pavillons de Baltard. Ainsi, tous ces facteurs contribuèrent à la multiplication des commerces locaux : épiceries, marchands de couleur/droguistes, horlogeries et de nombreux « estaminets ». Il convient de signaler au voisinage de la grande route d’Orléans un petit lotissement qui a survécu en gardant son caractère banlieusard, sinon provincial et qui offre une sorte de style romantique. Il s’agit des bâtiments situés rue Hallé etrue Hallé ensemble de maisons de ville.jpg du Commandeur qui recèlent maints jardinets sur leur arrière-cours. Il s’agit de l’ancien petit quartier neuf d’Orléans dont la voie centrale demeure la rue Rémi Dumoncel. Ce quartier était issu d’anciens fiefs religieux et était habité par une bourgeoisie issue de professions libérales. Ces lieux de séjour pouvaient être considérés comme des résidences secondaires sous Louis Philippe, époque de leur construction. -

Documentation extraite du N°  299 de la S.H.A du 14e.

Photos : Le puits rouge café au croisement des avenues d'Orléans et de l'avenue de Châtillon devenues avenues du Général Leclerc et avenue Jean Moulin. Le puits rouge a été rasé et est devenu un immeuble moderne et au rez-de-chaussée une agence bancaire.

Photo2 : rue Hallé les petites maisons de ville avec leurs jardinets. 

La Compagnie Blin à Montrouge : "Panique à la cave"

Marionnettes de Montrouge compagnie Blin panique a la cave.jpgLa Compagnie Blin animant son Théâtre de marionnettes à fils présentera au cours du mois de janvier une comédie de Frédéric Blin intitulée :"Panique à la cave". Comédie en deux actes et 65 souris . " Dans la cave du moulin, tout irait bien pour la famille souris, si leurs visites nocturnes au garde-manger du meunier restaient raisonnables. Malgré les avertissements du Père Pataulard, il faut partir. Pépin, Cannelle et Gaufrette s'en vont au village, la boulangerie remporte tous les suffrages. Le déménagement de la colonie s'effectue vers le grenier du magasin".

Les décors sont inspirés dans l'esprit des natures mortes réalistes et des trompe-l'œil du 19ème siècle. La partition musicale est de Michel Franz, dans le style des comédies musicales.

Le spectacle pour tous publics aura lieu mercredi 18 janvier et dimanche 29 janvier 2017, mercredi 1er février 15h, mercredi 8 février 15h.

Renseignements et réservations : 01 42 53 23 24.   theatredemarionnettes@wanadoo.fr

Le Beffroi Salle André et Lucienne Blin
Place Emile Cresp 92120 Montrouge
Métro : Mairie de Montrouge (ligne 4)

Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans réunion plénière mercredi 18 janvier

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans 18 janvier 2017.jpgLe Conseil de quartier Jean Moulin / Porte d’Orléans organise une réunion plénière le mercredi 18 janvier à partir de 19h30 à l’école 5 rue Prisse d’Avennes

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Budget d’investissement

- Peinture murale

- Installation d’appareils de gymnastique (fitness)

- Bancs de conversation

2/ Vergers Urbains

3/ Aménagement de l’avenue du Général Leclerc

4/ Point sur le projet de la gare du Petit Montrouge

5/ Budget participatif

6/ Questions diverses

Nous remercions les conseillers de quartier titulaires qui ne peuvent pas assister à cette réunion de bien vouloir nous le faire savoir.

Service Démocratie Locale Mairie du 14ème

2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

13 janvier 2017

Conseil de Quartier Pernety réunion plénière jeudi 19 janvier

conseil de quartier Pernety.jpgLe Conseil de quartier Pernety organise une réunion plénière le jeudi 19 janvier à partir de 19h30 à l’école 188 rue d’Alésia.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Élection d’un nouveau membre du bureau au « collège habitants »

2/ Point sur l’avancée des projets retenus dans le cadre du budget d’investissement

3/ Point sur les projets à soutenir dans le cadre du Budget Participatif Parisien

4/ Point sur les travaux des commissions

5/ Questions des habitants

Service Démocratie Locale Mairie du 14ème

2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

12 janvier 2017

La conversion de Saint Paul, conférence de Sylvie Bethmont-Gallerand avec Art Culture et Foi, lundi 16 janvier à Saint-Pierre de Montrouge.

sylvie bethmont-gallerand,art culture et foi,enseignante à l’ecole cathédrale de paris.centre paroissial de sPour bien la commencer l’année 2017, le groupe Art Culture et Foi de Saint-Pierre-de-Montrouge vous propose une nouvelle conférence le lundi 16 janvier à 20h30  : "La conversion de saint Paul ou l’orgueil abaissé", un parcours en images par Sylvie Bethmont-Gallerand, enseignante à l’Ecole Cathédrale de Paris.

 La conversion de saint Paul sur le chemin de Damas est racontée par trois fois dans les Actes des Apôtres, dont deux par Paul lui-même. Elle  s’insère dans une chaîne de récits de conversion : celles  de Simon le magicien, de l’eunuque éthiopien, puis, après Paul, celles des populations de Lydda et de Joppé et du centurion Corneille. Mais le récit de Paul est réellement singulier pour dire l’indicible. ART Culture et Foi 16 jan 2017 PaulDamas.jpgPaul le persécuteur des premiers chrétiens est comme foudroyé, il tombe à terre, voit  une lumière « plus éclatante que le soleil », entend des paroles, mais  il « ne voit rien bien qu’il eût les yeux ouverts »… Une expérience qui lui fait commencer une nouvelle vie. Les artistes ont commenté ces récits à leur façon. A partir du Moyen Age Paul est montré tombant de cheval, alors qu’il n’est aucunement question de cette monture dans les Actes. Or un homme tombant de cheval est la figure emblématique de l’orgueil abaissé, que tous pouvaient voir dans les sculptures des portails de nos cathédrales, comme à Notre-Dame de Paris. Grâce au cheminement proposé dans ces images nous pourrons comprendre les paroles de l’Apôtre ; «  Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort» ( 2 Co 12, 10). 

Nous espérons que vous serez nombreux à assister à cette conférence avec projections de Sylvie Bethmont-Gallerand au Centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge, 9, passage Rimbaut, 75014 Paris, Métro Alésia, Bus : 28, 38, 68 et 62.

Entrée libre, libre participation aux frais.

 N'hésitez surtout pas à en parler autour de vous. !

Maryse Delpy

Photos :La Conversion de Saint Paul par Pierre Bruegel l'Ancien , cliquez sur les images pour les voir en grand

11 janvier 2017

Conseil d’arrondissement lundi 16 janvier 19h à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement du 14ème  3 .jpgLa prochaine séance du conseil d'arrondissement du 14ème aura lieu le LUNDI 16 janvier 2017 à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Ordre du jour et documents de travail : cliquez sur lire la suite  ou consultez le site de la mairie du 14ème http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Lire la suite

10 janvier 2017

Personimages fête ses 40 ans en couleurs du 3 au 14 janvier !

Association Personimages,    galerie du MontparnassePour fêter les 40 ans de l'association PERSONIMAGES, une  grande exposition d’œuvres réalisées par les artistes en situation de handicap mental et psychique des ateliers est organisée à la galerie du Montparnasse !

"Singulières Libertés"
Du mardi 3 au samedi 14 janvier 2017 de 15h à 20 h
55 rue du Montparnasse 75014 Paris

Venez partager ce moment festifo-artistique et rencontrez nos artistes qui vous attendent avec impatience!
Des tableaux explosifs et insolites, des installations, des performances...et des surprises vous attendent!

Entrée libre

L'association Parole et Poésie présente Jacques Prévert

AVT_Jacques-Prevert_8950.jpegEn lien avec l'association Flammes Vives, Parole & Poésie présente : Jacques Prévert (1900-1973)‌ un poète de Paris (Seconde partie)
En suite à notre représentation du 10 septembre 2016 où nous avions évoqué l'enfance et la jeunesse tumultueuses du non-conformiste Jacques Prévert, avec l'accent mis sur ses relations privilégiées avec le petit peuple parisien d'alors, notre hommage se développera en cette seconde partie en suivant pas à pas le poète dans sa singulière expérience éditoriale, par ses rencontres successives avec de grands poètes (Henri Michaux, Saint-John Perse, Georges Bataille, Robert Desnos, Georges Ribemont-Dessaignes...) Nous soulignerons aussi l'importance des revues de poésie qui ont favorisé sa renommée. Son premier recueil, Paroles, ne fut publié qu'à l'âge de 46 ans, devenant très rapidement comme on sait un best seller de la poésie contemporaine. Nous aborderons aussi l'influence déterminante de la crise économique des années 1930 sur son écriture, parfois férocement vindicative.
Avec Patrick Picornot, conteur ; Aumane Placide, interprète ; Xavier Buffet, guitariste-compositeur

LE SAMEDI 14 JANVIER 2017 à 15 heures précises
au Café "Le François Coppée" (salon du1er étage) 
1, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
M° Duroc (ligne 10), Bus 28, 39, 70, 89, 92
Participation au frais : 6 € ; consommation à tarif unique : 6,50 €
 
Les places dans le salon étant limitées, il est fortement conseillé de réserver suffisamment tôt, en téléphonant au 06 09 09 28 82. Si vous laissez un message téléphonique, donnez bien votre nom et votre numéro de téléphone. Votre réservation sera alors effective. Nous ne vous rappellerions qu'au cas où plus aucune place ne serait disponible. Merci d'avance.

09 janvier 2017

Recyclons nos sapins

recyclons nos sapins.jpgPlus que quelques jours pour profiter de votre arbre de Noël (ou ce qu'il en reste), car selon la tradition, on l'enlève pour fêter l'Épiphanie soit le 6 janvier prochain. Une fois les guirlandes retirées, hors de questions d'abandonner le Roi des forêts sur le trottoir - une pratique illégale qui peut vous coûter jusqu'à 150 € d'amende.

On le dépose dans un point de collecte. Rendez-vous sur le site internet de votre mairie pour identifier ces lieux. ( pour le 14ème cliquez sur lire la suite) A Paris, l'opération Recyclons nos sapins propose depuis le 26 décembre et jusqu'au 24 janvier 2017 150 points de collecte à travers la ville. Les arbres doivent être déposés sans sac, décoration ni neige artificielle afin d'être broyés.

Les sapins de Noël seront broyés et réutilisés dans les espaces verts sous forme de paillage.

"Le broyat obtenu sera utilisé par les jardiniers comme paillage, pour protéger les sols et plantations de l'évaporation de l'eau ou du froid. Ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel", nous apprend la mairie de Paris.

 Les points de collecte dans le 14e:

Lire la suite

08 janvier 2017

Une pensée par jour (Abbé Pierre)

abbe-pierre.jpgVivre, c'est pouvoir si on le veut, apprendre en aimant à rencontrer l'amour infini. Le Tout Puissant, venu parmi nous, non pas en dominateur mais en tout petit au jour de Noël, n'a que ce message à nous confier.

La joie, c'est aussi celle qui emplit le cœur lorsqu'on a rencontré la certitude que la vie n'est pas un chemin qui va vers rien.

Il ne suffit pas de trouver la vérité, il faut vivre la vérité.

Ma vie de vieillard est constamment éclairée par le sourire de la jeunesse. Du lointain de mes quatre vingt quinze ans bientôt, j'envie la beauté, la générosité, l'amour de mes jeunes frères et sœurs et je leur dis : "Battez-vous pour avoir le droit d'exercer votre devoir de vie qui passe par avoir la chance immense de pouvoir être utile aux autres".

Dans la mesure où nous aimons, en fait, c'est LUI qui aime en nous. Il vient participer gratuitement à nos efforts.

Nous sommes ensemble, en route, dans un bout de temps, pour apprendre à Aimer. Ce peut être merveilleux, cette marche ensemble, à la rencontre de ce pourquoi nous sommes nés.

La joie c'est, je crois bien, la déchirure en plein orage d'un nuage sombre, au travers de laquelle rayonne l'azur lumineux et paisible.

Le Moulin à Café en janvier 2017

le  moulin à café 8 rue sainte léonie 75014, Café associatif Pernety

La semaine du 10 au 14 janvier sera l'occasion pour nous de célébrer nos 11 ans d'existence.

Au programme de cette semaine : Mardi 10 et jeudi 12 à 14h30 : venez décorer les vitrines du café avec l'association Personimages.
Jeudi 12 à 20h30 : Julie, notre animatrice, vous propose une rétrospective de ces 11 dernières années en photos et vidéos. Venez partager vos souvenirs et anecdotes !
Samedi 14 à 16h : la chorale d'Udé! viendra nous chanter ses tubes avant de déguster tous ensemble le gâteau d'anniversaire
Samedi 14 à 20h30 : concert dansant de Vincent Duhazé.

Et sachez aussi qu'en 2017, notre traditionnelle scène ouverte musicale du dernier vendredi du mois change un peu de formule avec désormais un temps de scène ouverte et un temps de bœuf musical.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55 Métro Pernety

contact@moulin-cafe.org    http://www.moulin-cafe.org

Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635...

Ciné-Quartier Mouton- Duvenet : "Bonjour" de Yasujirô Ozu mardi 10 janvier à 20h30

Bonjour de Ozu affiche.jpgLe  conseil de quartier Mouton-Duvernet  a le plaisir de vous convier à la première séance de l’année 2017 du Ciné-Quartier le mardi 10 janvier à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) pour découvrir le cinéma japonais de Yasujirô Ozu avec le film  « Bonjour » .

C’est ouvert à tous  et le  prix d’entrée est de  4€ ! La séance sera suivie d’un débat

"Bonjour"

Comédie réalisée en 1959 par Yasujirô Ozu avec Koji Shidara, Yoshiko Kuga, Keiji Sada

Minoru et Isamu vivent avec leurs parents dans la banlieue de Tokyo.  En rentrant de l'école, ils aiment à s'arrêter chez un voisin qui a la télévision pour regarder des matches de sumo.  Leurs parents, mécontents, leur interdisent d'y retourner. Pour protester, Minoru et Isamu entament une grève de la parole, qui va provoquer par ricochet de nombreuses incompréhensions parmi les voisins

Une comédie atypique de la fin de la carrière d’Ozu, qui met en scène deux garnements rebelles et pétomanes.
Bonjour est un remake de son Gosses de Tokyo (1932), où Ozu renoue, une fois n’est pas coutume, avec ses premières amours, la comédie ­ délaissée à la fin de sa carrière, axée sur le drame. Satire implicite du petit écran, vecteur de communication et d’incommunicabilité à la fois, facteur de dépendance et de discorde dans la cellule familiale, Bonjour est l’histoire de deux enfants qui, s’insurgeant contre le refus de leurs parents d’acheter un téléviseur, décident de ne plus parler. Ce film sur la rétention de la parole, où le cinéaste fait un clin d’œil à un cinéma muet qu’il n’a quitté qu’à regret, a pour fonction de pointer du doigt les contraintes imposées aux individus par la société japonaise : la bienséance, les bonnes manières, l’hypocrisie et le non-dit. D’où la provocation suprême des deux petits héros, et leitmotiv burlesque du film : poser un doigt sur le front de l’autre et émettre simultanément un pet. Grève, rébellion et provocation que les enfants utilisent pour remettre la société des adultes à sa place, face à ses faux-semblants et à son besoin de parler pour ne rien dire. Il est clair que l’histoire du téléviseur est un simple prétexte. Quant au style visuel du film, il emprunte une apparence farcesque et acidulée, des couleurs criardes et une musique festive. De quoi donner une bonne petite claque aux clichés habituels attachés à un cinéaste qui n’était pas l’ascète transcendantal qu’on croit.

Les Inrocks

http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/bonjour/

Venez avec vos amis et vos voisins voir ce film japonaise tout à fait distrayante, vous passerez une excellente  soirée !

Prochaines séances du Ciné Quartier : les mardis 21 février, 14 mars, 18 avril, 9 mai, 13 juin à 20h30 

Lire la suite

07 janvier 2017

Salon de l'apprentissage et de l'alternance du 13 au 15 janvier 2017

salon de l'apprentissage et de l'alternance 13 au 15 janvier 2017.pngLe Salon de l'apprentissage et de l'alternance vous reçoit pour la 24e fois à Porte de Versailles afin de vous donner tous les bons plans pour trouver des formations professionnalisantes accessibles et vous mettre en relation avec des grandes entreprises. 

Du 13 au 15 janvier 2017

1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris Pavillon 2

Voir le site

06 janvier 2017

La Librairie Ecarlate annonce :

Le Livre Ecarlate 11 janv 2017 rencontre avec DOA.jpgLe mercredi 11 janvier 2017, à partir de 19 heures, les Editions Gallimard et le Livre Ecarlate ont le très grand plaisir de vous inviter à rencontrer : DOA pour PUKTHU.

31 rue du Moulin Vert 75014

05 janvier 2017

Galerie Camera Obscura : Paris Photo (suite) et Jean-François Spricigo, derniers jours !

Camera obscura Derniers jours expo Spricigo 13-14 janv 2017.jpgDerniers jours de l'exposition PARIS PHOTO (suite) + Jean-François Spricigo jusqu'au 14 janvier 2017.

(Photos de Bill Brandt, Denis Brihat, Gilbert Garcin, Lucien Hervé, Michael Kenna, Ingar Krauss, Jungjin Lee, Enric Mestre, Sarah Moon, Bernard Plossu,Shoji Ueda, Masao Yamamoto )

Galerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail, 75014 Paris,  01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

04 janvier 2017

Chapelle Saint-Bernard de Montparnasse

chapelle Saint Bernard de Montparnasse façade.jpg5 janvier à 12h15 : Entrée dans la nouvelle année

Dans le temps de Noël, à quelques jours de la fête de l’Epiphanie, la prophétie d’Isaïe est toujours actuelle : "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière".

Nous vous invitons à célébrer l’entrée dans la nouvelle année au cours de la messe de 12 h 15. Après la messe, nous prendrons le temps d’échanger des vœux et de vivre un moment d’amitié en partageant la galette des rois.

5 janvier à 19h "Regards croisés Bible & Icônographie"Saint Bernard de Montparnasse regards croisés Bible et iconographie 5 janvier 2017.jpg

Nous relisons l’évangile de Marc ! Le plus ancien, le plus rude, le plus court. Peut-être le plus connu de certains d’entre nous.
Une innovation cette année : par le jeu de regards croisés, nous observerons quelle iconographie ont suscitée ces textes et nous évaluerons la fécondité de leurs traductions plastiques.image : « les possédés de Gérasa » Texte Mc 5,1-20

10 janvier à 12h45 Café Théo

Echanges à partir du texte de la Conférence des Évêques de France : "Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique"

L’éducation face à des identités fragiles et identifiées.

Cérémonie des voeux du Maire du 14e le 7 janvier 2017 au gymnase Didot

cérémonie des voeux 7 janvier 2017 au gymnase Didot.jpgCarine Petit, Maire du 14ème, et les élus de l'arrondissement vous invitent à la cérémonie des voeux le samedi 7 janvier 2017 à 17h30.
Gymnase Didot, 18 avenue Marc Sangnier 75014

La soirée se terminera par un bal.

03 janvier 2017

Dégustation de galettes avec le Conseil de Quartier Jean Moulin- Porte d’Orléans le dimanche 8 janvier

place ambroise croizat.jpgLe Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans vous invite à un moment convivial autour de galettes !

Rendez- Vous  le dimanche 8 janvier de 15h30 à 18h, place Ambroise Croizat (en face du Stade Elisabeth).

Seul-e, à deux, en famille, venez rencontrer les membres du Conseil de quartier et échanger avec les habitants du quartier sur les projets de l'année qui commence...

Nous vous attendons nombreux/ses !

Le Conseil de Quartier  Jean Moulin Porte d’Orléans

Concert à l'Eglise Evangélique Libre d'Alésia dimanche 8 janvier

Eglise Evangélique libre d' alésia concert 8 janvier 2017 Dominique Hofer .pngL'Église Evangélique Libre de Paris Alésia85 Rue d'Alésia   75014 Paris - métro Alésia -

nous informe qu'un concert aura lieu le :

 Dimanche 8 janvier 2017 à 18 heures,

Dominique Hofer sera au violon ;

avec la programmation suivante :                                    

Sonate n° 1 de Bach ;

Adagio d'Albinoni ;

Passacaille de Pochon ;

Supplique de Beffa ;

Sonate de Flury...                                                                                               

Libre participation aux frais ;

Esprit de Le Corbusier, es-tu là ? Cité Internationale Universitaire, visite guidée le 8 janvier

cité internationale universitaire 17 boulevard jourdan. Le CorbusierVisite guidée « Architectures sans frontières » : dimanche 8 janvier à 14h30.

Débutez cette nouvelle année par une visite guidée dédiée à l’architecture moderne de la Cité internationale. Au cours de cette déambulation, nous nous intéresserons particulièrement aux réalisations de Le Corbusier, le premier architecte à avoir introduit ce courant sur le site.

La Fondation suisse a été conçue en 1933, il s’agit du premier édifice de style moderne réalisé à la Cité internationale. Révolutionnaire par son fonctionnalisme, le bâtiment permet d’observer l’expérimentation des fameux « cinq points d’une architecture nouvelle » à travers trois espaces intérieurs : le hall, le salon et la chambre témoin équipés d’un mobilier réalisé par Charlotte Perriand.

La visite se poursuit avec l’un des joyaux architecturaux du site : la Maison du Brésil. Fruit d’une collaboration originale entre Lucio Costa et l’architecte suisse, ce bâtiment surprend par son caractère brutaliste. À l’intérieur de cet édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1985, vous découvrirez deux espaces majeurs : le hall et le théâtre.

Enfin, nous terminerons par la Maison du Mexique. Inaugurée en 1953, elle fut financée par le gouvernement mexicain et réalisée par les architectes : Jorge L. et Roberto. E Medellin. Ce bâtiment sera pour nous l’occasion d’analyser le mélange des styles et l’apport de la pensée architecturale de Le Corbusier.

Réservation obligatoire par mail : visites@ciup.fr  ou par téléphone 01 40 78 50 06 .La réservation est obligatoire 20 jours avant pour les groupes et 72h avant pour les individuels.

Tarifs : 12 € (plein tarif)- 6 € (demandeurs d’emploi et personnes à mobilité réduite)-5 € (étudiants)
Gratuit pour les résidents de la Cité internationale et pour les moins de 15 ans

Départ de L/OBLIQUE – Centre de valorisation du patrimoine (Fondation AVICENNE) à 14h30

17 Boulevard Jourdan 75014 Paris - RER et T3 : Cité Universitaire

 

Web Statistics Clicky