Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2018

Circul'Livre Jean-Moulin Porte d'Orléans 20 décembre de 18 à 20h

circul'livres jean moulin porte d'orléans noel 2018 20 déc .JPG

19 décembre 2018

Vernissage de la fresque de l’École Maternelle Jacquier jeudi 20 décembre

Carine PETIT, Maire du 14e arrondissement et le Conseil de Quartier Didot – Plaisance - Porte de Vanves  vous invitent au vernissage de la fresque de l’École Maternelle Jacquier 23 rue Jacquier 75014

Jeudi 20 décembre à 8h 

Le Conseil de Quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves a voté le financement de cette fresque.

Après concertation avec la Mairie du 14e arrondissement et la direction de l’école, et sur proposition de l’association GFR qui accompagne le projet, le choix s’est porté sur l’artiste LIMO et son projet « Les Veilleurs de Nuit ».

L’artiste a mené deux ateliers de médiation culturelle avec les élèves de l’école.

LE CHANTIER SE DEROULERA DU 13 au 19 DECEMBRE 

RDV avec l’artiste et l’équipe du projet sur place

La Table des Matières déstokage de Noel livres,BD

la table des matières 18 au 23 décembre déstokage de livres, bd.jpgDestockage de Noël du 18 au 23 décembre de 11 h à 19 h  : 

Sélection de livres, BD, CD, DVD à petit prix pour les cadeaux de dernière minute ou bien pour les retardataires.

A la Ressourcerie culturelle la Table des Matières 51 rue de l' Abbé Carton 75014

17 décembre 2018

La librairie Le Livre Ecarlate annonce

 le livre ecarlate 19 décembre 2018 signatue laurent gaudé.jpgA partir du 9 décembre, la librairie sera ouverte tous les jours de 10h. à 20h. et la fermeture de la librairie se fera le 24 décembre à partir de 18h.

Le mercredi 19 décembre, Laurent GAUDE  présentera son dernier roman "Salina, les trois exils" 

- LE LIVRE ECARLATE  : 31, rue du Moulin Vert .  Tél : 01 45 42 75 30. 

Les feux rouges du quartier Pernety

La suppression de six feux rouges devait être programmée dans le quartier Pernety.

Mais de nombreuses réticences se sont manifestées. Une demande de fin d'expérimentation a été demandée par le groupe LRI  du XIVe.

Il apparaîtrait que plus de 75% des personnes interrogées se sentiraient plus en sécurité.  Des améliorations pourraient être envisagées, en particulier pour les personnes handicapées.

- Le Parisien du 14.12.18

15 décembre 2018

Célébration du « Oui de l’Amour » à St Dominique le 16 décembre 2018 à 16h 30

Soeur Paul Hélène.jpgCe dimanche 16 décembre à 16h 30 à la Paroisse St Dominique (20 r. de la Tombe-Issoire 75014), la communauté des FRÈRES MARISTES 21 bis rue Dareau 75014 Paris et la Paroisse St Dominique, vous proposent :

LE  OUI  DE  L’AMOUR

Célébration – Evocation des 19 Martyrs d’Algérie - en particulier Frère Henri VERGÈS, Mariste et Sœur PAUL-HÉLÈNE, Petite Sœur de l’Assomption)

 Une façon originale d’évoquer ces nouveaux témoins de la foi et de l’Amour. Cette célébration présentera leur vie toute donnée, les 19 visages des martyrs, visages du Christ, mais aussi comment leur vie a été un « cinquième évangile » et devenir semences d’évangile en faisant en sorte que la volonté de Dieu soit « FÊTE ».

A noter également :

Le Samedi 22 décembre en la Cathédrale NOTRE DAME de PARIS

  • A 18h 00 Veillée méditation  à partir de textes des martyrs.

  • A 18h 30 Eucharistie d’Action de Grâce  Présidée par Michel AUPETIT, Archevêque de Paris, en présence d’évêques d’Algérie.

10 décembre 2018

Réunion publique sur la réouverture de la prison de la Santé jeudi 13 décembre

Carine PETIT, Maire du 14ème arrondissement,  et Jérôme COUMET, Maire du 13ème arrondissement, vous convient le Jeudi 13 décembre à 20h à la réunion publique sur la réouverture de la prison de la Santé

En présence de la direction de la prison de la Santé, la direction de l’administration pénitentiaire, le Commissariat central du 14ème, des services de la Ville en charge de l’école, de la crèche et de la voirie.

FIAP Jean Monnet, 32 rue Cabanis – métro Glacière

« Les Producteurs » de Mel Brooks à la séance du Ciné-Quartier Mouton-Duvernet mardi 11 décembre 20h15

les Producteurs 11 déc 2018.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier le mardi 11 décembre à 20h15 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). Au programme : « Les Producteurs »  premier film et chef d’œuvre comique de Mel Brooks.

La séance est ouverte à tous. le tarif d'entrée est de 5€ pour le film et le débat.

Venez passer avec vos amis cinéphiles une excellente soirée autour d'une comédie hilarante  de Mel Brooks au cinéma Chaplin - Denfert  !

24, Place Denfert Rochereau 75014. métro RER Denfert- Rochereau bus 38-68-88

Les producteurs

Film réalisé en 1968 par Mel Brooks avec Zero Mostel et Gene Wilder

Pour faire fortune, un producteur minable, Max Bialystock, s'associe à un comptable timide et névrosé, Leo Bloom, pour créer la pièce de théâtre la plus nulle possible. Ils dénichent le plus mauvais script du moment : une biographie musicale d'Hitler, choisissent le pire metteur en scène et engagent des acteurs déplorables... Max et Leo sont persuadés qu’ils tiennent là un four assuré. Mais le public sera-t-il du même avis ?

Lire la suite

Matières et Réemploi, sujet de la petite conférence de saint Vincent de Paul lundi 10 décembre 19

petite conférence de Saint Vincent de Paul 2 matières et réemploi 10 déc 2018.jpgParis Batignolles Aménagement organise avec le CAUE de Paris un cycle de petites conférences pour décrypter les enjeux actuels de la fabrique urbaine, en partant de l’expérience de l’opération d’aménagement de Saint-Vincent-de-Paul. 12 soirées de conférences sont proposées sur un format convivial dans la Pouponnière ou la Lingerie de Saint-Vincent-de-Paul.
Le lundi 10 décembre 2018 à 19h à la Pouponnière : #2 Matière et Réemploi
Comment transformer les déchets de construction en ressources ? Comment valorise-t-on les composants d’un bâtiment à déconstruire ? Quels sont les métiers pour mettre en œuvre le réemploi ? Construire une ville plus durable se traduit également par l’économie de la matière et de l’énergie sur les chantiers. À Saint-Vincent-de-Paul, une stratégie environnementale et solidaire est expérimentée sur deux bâtiments. Des éléments démontables ont été récupérés puis redistribués au profit d’un vaste réseau francilien d’associations, micro-entreprises, artisans et créateurs. Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme, y compris les anciens hôpitaux !

A la Pouponnière site de l'ancien Hôpital Saint Vincent de Paul

74 avenue Denfert-Rochereau 75014
Plus d’informations sur le blog de l’opération

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

07 décembre 2018

Préparation spirituelle à la naissance - Hôpital St Joseph

Préparation naissance.jpgPréparer une naissance

 Une préparation spirituelle à la naissance. Pourquoi ?

Parce que la naissance d’un enfant est une aventure des plus émouvantes, mais aussi un grand bouleversement.
Parce que les 9 mois d’attente d’un enfant constituent un moment propice à la réflexion et que des questions vont alors se poser aux futurs parents :

  • Comment vais-je être père / mère ? Serais-je une bonne mère ? un bon père ?Comment vais-je devenir parent alors que jusqu’à présent, j’étais l’enfant de mes parents ? Comment réagir face aux conseils que nous donnent nos parents, la famille ?

  • Ne serons nous pas déçus par notre bébé qui ne sera pas tel que nous l’avons imaginé pendant 9 mois ?

  • Comment sera notre nouvelle vie avec le bébé ? Comment chacun pourra-t-il trouver son équilibre ?

L’attente d’un enfant, n’est ce pas aussi un voyage intérieur pour ses futurs parents ?

Les séances, qui ont lieu en soirée, s’adressent tout d’abord aux parents (future maman et futur papa) qui attendent leur 1er enfant. Les parents qui attendent leur 2e, 3e enfant sont également les bienvenus ; ils pourront poursuivre leurs réflexions avec nous et faire part de leur vécu aux futurs parents qui attendent leur premier enfant.

Les 13 décembre à 20h15 et 21 mars 2019 à 20h15

Groupe Hospitalier Saint-Joseph 189 rue Raymond Losserand 75014 Paris

Voir: www.paris.catholique.fr/-preparer-une-naissance-.html

Les grands chantiers du bd Jourdan

Les pelleteuses et les maçons vont de nouveau entrer en action boulevard Jourdan, entre la porte d’Orléans et la rue de la Tombe-Issoire. Deux grands chantiers sont prévus. Le premier au coin de la rue du Père Corentin et du boulevard Jourdan, le second à l’angle du même boulevard et de la rue de La Tombe-Issoire. La maire du 14e, Carine Petit, les a présentés à la population le 29 novembre, au cours d’une réunion publique.

chantier,jourdan,75014,paris 14e,logements sociauxPremier ouvrage : un immeuble de 11 étages à usage d’habitation au 100 bd Jourdan, réalisé par Bouygues Immobilier et Edi Promotion. Il offrira 60 logements dont une vingtaine de logements sociaux. Avec, en rez-de chaussée, deux commerces, des restaurants « privilégiant à la fois le bio et le bon marché » selon la mairie. L’immeuble sera construit en structure bois et « biosourcé » - c’est à dire utilisant des matériaux issus de la biomasse. L’architecte a prévu les derniers étages en dégradé, et l’ensemble offrira de larges baies vitrées. Une terrasse paysagée, partagée, couronnera l’ensemble. Le promoteur déposera un permis de construire ce mois de décembre, pour une livraison en 2021. Toutes les bourses ne pourront pas s’offrir un appartement, le prix du mètre-carré devrait tourner autour de 12 500 €

chantier,jourdan,75014,paris 14e,logements sociauxTrois-cents mètres plus haut, au 50 à 62 boulevard Jourdan, (cliquer sur la photo pour agrandir) l’ancien garage Citroën, inoccupé depuis plus de deux ans, a été racheté par l’établissement foncier de l’Ile-de-France. Il est loué à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) pour 55 ans, avec option d’achat au bout de 30 ans. Le bâtiment sera surélevé pour atteindre la même hauteur que le nouvel immeuble du CROUS qui le jouxte, rue de la Tombe-Issoire.

La RIVP veut, elle aussi, proposer 60 chambres d’étudiants au niveau de l’arrondi du bâtiment, du premier au dernier étage. Sur le reste des surfaces – 1000 m² sur quatre niveaux ! - le promoteur prévoit la construction d’environ 40 ateliers d’une centaine de m² réservés en priorité à des artisans- créateurs, métiers d’art, designers, graphistes etc. Avec sans doute aussi des commerces en rez-de-chaussée. Beaucoup de conditionnel, car rien n’existe encore, à part le cahier des charges. Un concours d’architecture va être lancé début 2019, avec début des travaux en 2021 et une livraison en 2023…

Lire la suite

05 décembre 2018

Université populaire du 14e : Cycle « Les services publics » dernières conférences 6 et 13 décembre

université populaire du 14ème 15 nov au 13 dec2018 les services publics.pngL’ Université Populaire du 14ème poursuit son cycle sur « Les services publics » Les dernières conférences auront lieu les jeudis soirs 6 et 13 décembre.

A l’heure où les services publics sont remis en cause de multiples façons et où leur image se brouille, le cycle proposé vise à clarifier un certain nombre de notions fondamentales (service au public, fonction publique dans ses diverses composantes – d’État, territoriale, hospitalière –, politiques publiques, État providence, services d’intérêt général). Il s’agit d’en comprendre les origines, les évolutions actuelles, les enjeux, voire les alternatives. Plusieurs domaines d’intervention publique seront abordés (santé, logement, …). La dimension européenne de ces questions sera également présentée.

4ème conférence , L’Europe et le service public : De la constitution d’un modèle social-démocrate majoritaire dans l’après 1945 jusqu’à la lente acceptation par l’Union européenne de la notion de service d’intérêt général. (jeudi 6 décembre, 19h30-21h30, salle des MariagesIntervenant : Eric van den Abeele, maître de conférences, Université de Mons-Hainaut 

5) Remise en cause des services publics et évolutions : A partir de deux exemples (la distribution de l’eau, la recherche et l’université), débat sur les choix, l’efficacité, les moyens et les modalités de l’action publique. (jeudi 13 décembre, 19h30-21h30, salle Moulin des Lapins) Intervenants : Célia Blauel, Présidente de « Eau de Paris », Annick Jacq, chercheure, Université Paris-Sud…

Le programme détaillé du cycle en pièce jointe ou sur le site : www.up14.fr. ou en cliquant sur lire la suite

Les séances sont toujours en entrée libre, gratuite et dans la place disponible

Attention :

La séance du jeudi 6 décembre se déroulera à la salle des mariages à la Mairie du 14e (2, place Ferdinand Brunot – Métro : Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau).

La séance du jeudi 13 décembre se déroulera Salle Moulin des Lapins : 12, rue Moulin des Lapins (Rue piétonne entre la rue du Château et la rue Pernety/ Métro Pernety)

Lire la suite

Rencontres-dédicaces de Bernard Plossu à la Camera Obscura le 8 et à La petite Lumière le 9 décembre

Galerie Camera Obscura : Signature de Bernard Plossu le samedi 8 décembre à partir de 16h « Des oiseaux » (Editions Xavier Barral- Relié, 20,5 x 26 cm 108 pages, 54 photographies Texte de Guilhem Lesaffre-  35 euros)

Bernard Plossu Livre Des oiseaux.jpg Une édition de tête signée et numérotée de 1 à 30 comprenant l'ouvrage et un tirage argentique est disponible au prix de 500 €

Bernard Plossu sera également  présent  dimanche 9 décembre à 16h,Bernard Plossu Paris parc montsouris 1987.jpeg chez nos voisins de la librairie "La petite lumière", 14 rue Boulard, 75014 pour signer ses livres récents, notamment "Plossu Paris"

268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08  

www.galeriecameraobscura.fr  

Photo 1 : couverture du livre Des oiseaux de Bernard Plossu

Photo : Bernard Plossu Le Parc Montsouris sous la neige en 1987

04 décembre 2018

La Librairie Franciscaine - Soirée "Gaudete et Exultate" 11 décembre

gaudete-et-exsultate-soyez-dans-la-joie-et-l-allegresse.jpgLA LIBRAIRIE FRANCISCAINE vous donne rendez-vous :

Venez découvrir ou redécouvrir la force de la dernière exhortation apostolique du pape François Mardi 11 décembre 2018 de 20 h à 21 h 15  Chapelle du couvent St François, 7 rue Marie-Rose, 75014 PARIS

Avec Frère Luc Mathieu

Commentaires

Pierre Fesquet, lecteur des textes

Thierry Bretonnet, à l’accordéon

Renseignements à la Librairie franciscaine, 9 rue Marie-Rose, Paris 14

La participation citoyenne nuit des débats 7 décembre 2018

la nuit des débats 7 déc 2018.jpgVendredi 7 décembre 2018, la Ville de Paris vous invite à investir cafés, lieux culturels et de convivialité pour passer la nuit à débattre, à faire et défaire le monde avec vos voisins, vos amis, des acteurs engagés mais aussi  quelques grands penseurs contemporains.

Dans le 14ème, nous avons décidé de mettre les pieds dans le plat et de vous proposer ce débat : 

« Participation citoyenne à Paris : mythe ou réalité ? » 

Avec la participation de : 

Didier Antonelli, adjoint à la maire du 14ème en charge de la participation citoyenne

Géraldine Biaux, responsable de l’Action citoyenne

et des conseillers de quartiers et associations de notre arrondissement qui viendront témoigner de leurs expériences. 

Inscription obligatoire ici

Retrouvez nous à l'Annexe  (26 rue Mouton-Duvernet) le vendredi 7 décembre : 
- à partir de 18h pour un pot convivial
- dès 18h30 pour le début des débats.

Nuit des Débats ! Et vous ?

Lire la suite

03 décembre 2018

Librairie Ithaque : Rencontre-dédicace avec Zeina Abirached pour « Prendre refuge » 5 décembre

librairie Ithaque 5 décembre 2018 rencontre avec Zeina Abirached pour prendre refuge.jpgNous avons tous hâte de retrouver Zeina Abirached autour de son nouvel et magnifique album « Prendre refuge » signé avec Mathias Enard.

Rendez-vous le mercredi 5 décembre à partir de 19h00  à la Librairie Ithaque !

73 rue d'Alésia 75014 Paris              Métro Alésia- Bus 62  tel 01 43 22 85 51 

Lire la suite

Viva Madiba au FIAP mercredi 5 décembre

viva madiba-5e copie logo-.jpgMercredi 5 décembre, c'est la 5ème édition de Viva Madiba  depuis la mort de Nelson Mandela. Le conseil de quartier est partenaire du Fiap depuis l'origine, associant chaque année des jeunes scolarisés dans notre quartier.

Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous  vivraient en harmonie et avec des chances égales [...] Une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde. - Nelson Mandela 

On vous donne rendez-vous au FIAP le mercredi 5 décembre à partir de 18H pour une soirée festive et chaleureuse ! 

La disparition de Nelson Mandela le 5 décembre 2013 n’a laissé personne indifférent. Et pour cause, Madiba a marqué notre humanité par sa force, sa résistance face aux injustices, sa capacité de résilience et ses espérances. Ses combats nous rappellent notre raison d’être et nous interrogent en permanence sur notre rapport à l’autre et à la diversité.

L’empreinte laissée par Madiba doit continuer à inspirer les sociétés et les générations futures !

C’est le message que souhaite relayer le FIAP, en partenariat avec JINOV international. L’objectif étant de mobiliser la société civile et tout particulièrement les plus jeunes autour de l’absolue nécessité de construire cette « nation arc-en-ciel », chère à Madiba.

Pour la 5e édition de « VIVA MADIBA! », le FIAP a construit un projet pluridisciplinaire et intergénérationnel en s’associant avec les jeunes élèves de l’école 12/14 Alésia, le Conseil de Quartier Montsouris-Dareau, l'artiste Françoise Julien-Casanova et Scouilla, Champion de France 2017 de Beat-box en équipe.

Avec les participations actives et précieuses de Patricia Nosree pour la classe de CE2 et de Delphine Creff pour la classe de CM1 de l’école 12/14 Alésia.

FIAP 30 rue Cabanis 75014

Lire la suite

Aide Alimentaire Alésia : Merci à tous les donateurs de la collecte annuelle 2018

Aide Alimentaire Alésia.jpg

Bravo bravissimo !
Un grand merci à toutes et tous, magasins ayant "joué le jeu", donateurs et "gilets écarlates".

30% de plus que l'an passé, 11,4 T contre 8,8 !

La collecte annuelle de la Banque Alimentaire a eu lieu  ce week-end (vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre).  

Dans trois magasins situés sur le territoire de la paroisse St Pierre decollecte nationale banques alimentaires 2018.jpg Montrouge, cette collecte a été effectuée par et au profit de l’Aide Alimentaire Alésia (AAA). Comme chaque année, les produits collectés sont comptabilisés au niveau de la Banque Alimentaire mais resteront stockés dans les locaux de la paroisse pour utilisation par l'AAA.

 L’Aide Alimentaire Alésia distribue chaque mercredi  de 9h à 11h des colis alimentaires à des familles et des personnes en précarité envoyées par les services sociaux de la mairie. (40 tonnes distribuées soit l’équivalent de 80.000 repas, 350 familles accueillies sur l’année).  

http://www.saintpierredemontrouge.catholique.fr/spip.php?...

L'Institut Giacometti est ouvert, exposition Annette Messager- Alberto Giacometti

Institut Giacometti, qui ouvrira ses portes le 21 juin prochain 5 rue Schoelcher.jpgLe 14e arrondissement accueille un nouveau lieu culturel, au 5, de la rue Victor SchoelcherPendant quarante années Alberto Giacometti a vécu dans le quartier Montparnasse. Niché dans un hôtel particulier de style Art Déco, ce musée permettra une proximité avec les œuvres de l'artiste.

Ce centre  a l'ambition de renouveler le regard sur son œuvre . Le public peut ainsi admirer une reconstitution de l'atelier de l'artiste, avec son mobilier et ses murs couverts de dessins. Des expositions temporaires sont également proposées.

La Fondation Giacometti avec 350 sculptures, 90 peintures et 4000 estampes et dessins a été créé pour les présenter au public. Ainsi, chacun pourra se familiariser avec l'œuvre  de ce grand artiste qui marqua de sa présence,  jusqu'en 1966,  l'art contemporain au XXe siècle. 

Site officiel
www.fondation-giacometti.fr

Exposition Annette Messager - Alberto Giacometti  Nos ChambresExposition Annette  Messager à l'institut Giacometti-.jpg

Annette Messager est la première artiste contemporaine invitée à investir les espaces du prestigieux Institut Giacometti, à Paris. Artiste française de renommée internationale, elle présentera ses oeuvres lors d’une exposition poétiquement intitulée « Nos chambres ». Cette référence à son univers et aux archives d’Alberto Giacometti qui seront présentées lors de cet événement nous promet un dialogue passionnant entre deux artistes singuliers et avant-gardistes, deux époques, et une exposition à ne surtout pas rater.

Du 16 octobre 2018 au 13 janvier 2019, à l’Institut Giacometti, à Paris. Visites sur réservation uniquement. www.fondation-giacometti.fr

Lire la suite

02 décembre 2018

Un peu d'humour

-  L'humour est un fruit à partager selon  le goût de chacun, mais chaque fruit peut contenir des pépins    non digestibles pour certains ! 

-  Il suffit que les lumières s'éteignent, et c'est le néon total.

-  L'hiver à Paris, on peut mourir de froid à petit feu.

-  Constance, je vous emmène au musée Grévin : mettez une tenue de cire, Constance.

-  D'aller faire une Thalasso, elle n'en a cure, n'est-ce pas ?

-  J'ai un costume mi-laine mi-coton que je ne porte qu'à l'occasion des années  bi-textiles.

04:00 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |

30 novembre 2018

Le pavillon Montsouris en sursis ?

Le pavillon Montsouris dans le parc Montsouris, Paris France.jpgDans un écrin de verdure, en plein parc Montsouris, le Pavillon Montsouris, très renommé pour sa situation et sa cuisine, classé aux Monuments historiques  pourrait voir sa situation évoluer ou disparaître.

 Un vœu du comité de quartier a été présenté au conseil d'arrondissement et voté à l'unanimité. Un nouveau cahier des charges a été présenté par la mairie. Il faut savoir que la concession arrive à son terme et qu' une mise en concurrence, un appel à candidature a été lancé...

Ce lieu est chargé d'histoire. Créé en 1889, sous la dénomination Pavillon du Lac, habillé d'une verrière en 1930, il a reçu  de prestigieux  clients : Lénine, Trotsky, Simone de Beauvoir, J.P. Sartre , Louis Jouvet et Marcel Carné.

Souhaitons que cet établissement puisse continuer ses activités, peut-être sous une autre Direction, et à satisfaire les nombreux clients fidèles au restaurant.  

29 novembre 2018

La Maison Alésia Jeunes

Maison Alésia-Jeunes.jpg1er Décembre : Rentrée dans l’Avent de la MAJ avec décoration de Noël, témoignages, confessions… et tant d’autres choses !

8 Décembre : Atelier Jeux de société de 16h à 18h pour les 13-18 ans

19 Décembre : Fête de Noël de la MAJ à partir de 17h30

26 juillet au 6 Août 2019 : Pèlerinage en Terre Sainte, les inscriptions sont ouvertes pour les 18-25 ans

Contact : 16 rue du Moulin Vert - 09 83 76 65 59 (nouveau numéro)
maisonalesiajeunes@gmail.com

 Plaque en hommage à Maria Casarès 6, rue Asseline samedi 1er décembre

Maria Casares.jpegCarine Petit, Maire du 14e  arrondissement de Paris , le Conseil d’Arrondissement et le Conseil de quartier Pernety :

Vous invitent à la cérémonie au cours de laquelle sera dévoilée la plaque en hommage à Maria Casarès (1922-1996), comédienne et grande tragédienne, apposée sur la façade de l’immeuble où elle vécut  6, rue Asseline à Paris 14e.

Rendez-vous au 6, rue Asseline 75014 Paris le samedi 1er décembre 2018 à 14 heures

Maria Casarès, née María Victoria Casares Pérez le 21 novembre 1922 à La Corogne, en Galice (Espagne) et morte le 22 novembre 1996 à Alloue (France), est une actrice de cinéma et de théâtre espagnole, naturalisée française.

Elle compte parmi les grandes tragédiennes françaises, elle a été pensionnaire de la Comédie Française puis au TNP et Festival d' Avignon avec Jean Vilar,  elle a participé à des créations du théâtre contemporain... Elle est aussi apparue dans de nombreux classiques du cinéma — dont Les Enfants du paradis —, notamment dans les années 1940 et 1950

L'Atelier Isapocket vous invite à son Expo-Vente

Au 51 de la Villa d'Alésia, se situe une sympathique boutique-atelier : l'Atelier Isapocket  qui présente les œuvres de créateurs et  de créatrices divers.

Ainsi, on peut y trouver des bijoux, des gravures et sérigraphies, des accessoires déco, de la papeterie et accessoires pour enfants, des sculptures et céramiques textiles et bien d'autres choses surprenantes et originales.

Courez vite à l'Atelier situé au 51 villa d'Alésia 75014. La boutique donne sur la rue des Plantes et est ouverte du mardi au samedi de 13h. à 19h. Tél : 01 45 41 42 17.  isapocket@hotmail.com  -  www.isapocket.net

Journée Mondiale du Bénévolat 5 décembre

La Maire de Paris et Pauline Véron organisent, dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, la Soirée "Paris je m’engage" le 5 décembre à 18h dans les salons de l’Hôtel de Ville.

 Elle sera le point d’orgue de la semaine parisienne de l’engagement organisée du 26 novembre au 5 décembre.

Au programme  :  

  • un grand village associatif avec plus de 60 stands 
  • des actions bénévoles tout au long de la soirée avec l'association Benenova: confection de 300 kits hygiène pour femmes, en partenariat avec l'association ADSF, distribués au nouveau centre d'accueil de jour/nuit, la Cité des Dames, en partenariat avec l'Armée du Salut.
  • 5 « battles » pour débattre de façon originale sur des sujets variés  : - L'emploi associatif a-t-il un avenir ? - Le modèle associatif sert-il encore à quelque chose ?- Le secteur associatif est-il inclusif ? - Les associations sont-elles (trop) dépendantes du secteur public ? - Doit-on mesurer l'impact social des associations ?  
  • 3 parcours ludiques «A la découverte de l'engagement citoyen»

L’inscription est obligatoire, il faut intégrer ce lien : https://www.paris.fr/actualites/paris-je-m-engage-a-la-re...

 Si besoin, le lien vers la semaine parisienne de l’engagement : https://www.paris.fr/actualites/coup-de-projecteur-sur-le...

28 novembre 2018

La Galerie Camera Obscura : dédicace de Paolo Roversi et exposition Pentti Sammallahti "L'oiseleur"

Paolo Roversi,Pentti Sammallahti,galerie camera obscura 75014La galerie Camera Obscura , 268 boulevard Raspail 75014, annonce une rencontre dédicace avec Paolo Roversi, le samedi 1er décembre de 16h à 17h.

Paolo Roversi signera ses livres  « Natalia » et « Dior Images »

Photo : Roos, Paris, 2017 (Dior Images)

L’exposition de Pentti Sammallahti « L'oiseleur » se poursuit jusqu’au 29 décembrepaolo roversi,pentti sammallahti,galerie camera obscura 75014

Lors de cette quatrième exposition personnelle que Camera Obscura consacre à Pentti Sammallahti, nous aurons le plaisir de montrer des oeuvres inédites, ainsi qu’un choix d’images d’oiseaux, thème largement présent dans son travail, et qui fait l’objet d’une monographie à paraître en octobre aux éditions Xavier Barral.
Les photographies de Pentti Sammallahti sont de celles qui peuvent être universellement comprises, reçues et admirées. Elles ont l’évidence d’une oeuvre à la fois populaire et virtuose, pleine d’humanité et d’humour.

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Lire la suite

La Société Historique et Archéologique du XIVe annonce: Giselle Prassinos, poétesse et artiste, par Annie Richard

Gisèle Prassinos par Annie Richard Le_monde_suspendu_de_Gisèle_[...]Richard Annie.JPEGSamedi 1er décembre à 15 heures  : la Quatrième Rencontre en partenariat  avec Femmes Monde, en présentant " Gisèle Prassinos, poétesse et artiste" par Annie  Richard, Présidente d'Honneur de Femmes Monde.

Gisèle Prassinos, née le 26 février 1920 à Constantinople, dans l'Empire ottoman, et morte le 15 novembre 2015 à Paris, est une poétesse, romancière, novelliste et artiste plasticienne. Ses premiers poèmes écrits à quatorze ans furent aussitôt admirés par les surréalistes. (Wikipédia)

Mairie du 14ème à la Salle des Mariages

2 place Ferdinand Brunot 75014

L' Eglise Protestante de la rue d'Alésia annonce des concerts

- Un concert sera présenté le 2 décembre à 18h. par le Quatuor à vent: EUTERPE, avec Manon Seklali, soprano.  Des œuvres de Haendel, Jean-Sébastien Bach, Mozart et Haydn: "Séjours londoniens"  y seront interprétés.

- Le dimanche 16 décembre à partir de 18h. seront présentés : CHRISTMAS CAROLS : Cantiques traditionnels du Noël anglais. Il s'agit d'un culte de Noël avec cantiques et lectures en français et en anglais. 

Le concert sera suivi d'un vin chaud.  Participation libre aux frais.

Église protestante d'Alésia : 85 rue d'Alésia - métro : Alésia.

26 novembre 2018

Le Salon 2018 des écrivains catholiques

Ecrivains catholiques.jpgLe Salon des Ecrivains catholiques aura lieu le samedi 1er décembre 2018 de 14h à 18h30 dans la salle des Fêtes de la Mairie du 6e arrondissement à Paris.

La conférence qui sera donnée cette année à 15h30 sera faite par Aude Mirkovic : "PMA pour les femmes : quels enjeux ?". L'entrée est libre.

Parmi les signataires, il y aura Sœur Bernadette Moriau, la 70ème miraculée de Lourdes, le P. M.-M. Zanotti-Sorkine, François-Xavier Bellamy, J.-C. Petitfils...

Le Salon des Ecrivains catholiques se tient chaque année début décembre dans la salle des fêtes de la Mairie du VIe arrondissement de Paris où nous sommes toujours très bien accueillis par le Maire, monsieur Jean-Pierre Lecoq et par son épouse. (L'Association était autrefois domiciliée tout à côté, 82 rue Bonaparte, ce qui explique ce choix.) Lors de cette vente-dédicace, une centaine d'auteurs signent leurs œuvres dont la variété est étonnante.

Le Salon donne lieu à une conférence faite dans une salle voisine à 15 h 30 par l'un des adhérents sur son sujet de prédilection.

Librairie Ithaque :Dédicace « Baroque Abstrait » de CYB jeudi 29 novembre

librairie Ithaque 29 nov 2018 dédicace gyp baroque abstrait abécédaire.jpgLa librairie Ithaque vous invite  jeudi  29 novembre à partir de 19h : pour une rencontre-dédicace avec CYP pour son ouvrage  « BAROQUE ABSTRAIT » 
(Peintures & Abécédaire de CYB)
Area Paris Descartes & Cie éditeur

Baroque Abstrait (Le livre de Cyb)

Un abécédaire philosophique, digne des plus beaux livres d’heures de la Renaissance, une véritable bible artistique aux accents vénitiens, qui nous entraîne avec délice dans la maïeutique de cette artiste sensible. Nous sommes ainsi, invités sous la peau du rêve, en couleur et en saveur.
Merci au thaumaturge Alin Avila, d’avoir su orchestrer ce canevas; une mise en scène où l’univers baroque de Cyb se révèle au fil des pages.
Ce fut une joie et un honneur de composer ce portrait poème, qui surfe et danse sur les notes parfumées d’une Cyb qui nous livre ici, bon nombre de ses secrets… 

Mylène Vignon

 

Web Statistics Clicky