Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mai 2017

Expressions contemporaines - Poésie au féminin : Lundi 22 Mai à 19h00, à l'Hôtel de Massa

Hôtel de Massa.jpgMathias Lair, poète et administrateur de la Société des Gens de Lettres, s’entretiendra avec trois poétesses performeuses, Murièle Camac,  Anne Kawala , Virginie Poitrasson qui donneront à entendre des extraits de leurs créations.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

SGDL, 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris.

Réservation : communication@sgdl.org - tél : 01 53 10 12 07

Lire la suite

18 mai 2017

Le kiosque du Parc Montsouris vous invite

kiosque à musique du parc montsouris montsouris.jpg

Plusieurs manifestations d'ordre musical ont lieu chaque semaine au  kiosque du Parc Montsouris, situé près du lac.

Ainsi, le samedi 20 mai de 15h à 16h on pourra assister à un conte musical  : Voyage au pays de Sanpareil.

- Dimanche 21 mai de 12h à 18h: concert de musique participative pop, rock, blues.

- Samedi 27 mai de 10h à 12h 15 : démonstration d'Aïkbudo ( art martial) par l'association sportive de la police de Paris.

Sous les pavés... une carrière

carrière des capucins.jpgSamedi 20 mai, à 14h 30, 15,30, et 16h 30 aura lieu devant la cafeteria Relais H de l'Hôpital Cochin,27, rue du Faubourg Saint Jacques,   XIVe  le départ de la visite de la carrière des Capucins.

Il s'agit d'une carrière située à plus de 20 mètres sous terre et dans laquelle on peut cheminer sur 1,2 Km. Le site a été classé en 1990 et transformé en musée souterrain. Une équipe de bénévoles s'attache à conserver les lieux, sachant que cette carrière a été exploitée dès le Moyen Age.  Son nom provient du fait que les moines Capucins se sont installés au faubourg Saint Jacques en 1653, consolidant les vides successifs laissés par  la longue  exploitation de la carrière.

Inscriptions : sur Hopitaux-paris-centre.aphp.fr/journee-porte-ouverte-le-20-mai-2017

"Cités a.temporelles" exposition de Jérôme Signori et Philippe Brizon à l’ Entrepôt

L'entrepôt expo 17 mai  au 7 juillet 2017jerome-signori.jpgLa galerie de l'Entrepôt présente une exposition  « Cités a.temporelles » avec les dessins de Jérôme Signori et et les photographies  de Philippe Brizon.

Vernissage le jeudi 18 Mai 2017 de 18h à 21h en présence des artistes.

Jérôme Signori dessine la ville antérieure, présente et future. En contrepoint, Philippe Brizon photographie la ville actuelle.l'entrepôt expo 17 mai 7 juillet 2017 philippe-brizon.jpg

Le premier évoque un temps parallèle. À travers ses dessins, il montre une vision de la ville qui revêt d’un certain imaginaire. La notion de temps est indistincte, on ne peut la définir comme appartenant à une certaine époque. Le second, lui, présente un temps actuel, des détails qu’on ne peut définir ou temporaliser. Il laisse les objets, sujets venir à lui, se faire photographier et les garde tels qu’ils sont naturellement.

"Cités a.temporelles" est la résultante de cette double vision. Un ensemble de dessins et de photographies qui se répondent, s’assimilent et se complètent.

Jérome Signori installé en Suède depuis 1991 est dessinateur et directeur artistique de longs métrages, de scènes théâtrales et de plateaux de télévision.
Philippe Brizon a fait de l’entrepôt une biosphère culturelle, il est photographe, consultant et entrepreneur.

Exposition du 17 mai au 7 juillet à  L'Entrepôt 7, Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

01 45 40 60 70 www.lentrepot.fr

http://signoristudios.com
http://www.lentrepot.fr/Philippe-Brizon.html...

Halte prière à Notre- Dame de Bon Secours samedi 20 mai

Un samedi par mois, entre 10h et 16h, chez les sœurs Augustines , 68 rue des Plantes, un temps de respiration au goût de chacun (1h, la matinée, la journée). 

« En toi la Source de la vie »  samedi 20 mai « l’Esprit du Seigneur remplit l’univers »
Conférence à 10h : Intervention de Sœur Béatrix Degras du groupe d’amitié islamo-chrétienne –12h Messe à la chapelle des sœurs –14h15 lecture priée de l’ évangile, suivie d’un temps de partage et discussion sur le thème (fin vers 16h)

 Chacun vient quand il veut, le temps qu’il veut.

 68 rue des Plantes ( à gauche en entrant dans le site sonner au petit perron) Participation aux frais.

Si vous désirez déjeuner, téléphoner deux jours avant au 01 45 42 00 56

Contacts :
Père Bruno Laurent - 01 43 95 41 18
Sœur Anne-Marie Wynands - 01 45 42 00 56

« Libérez les livres » samedi 20 mai de 11h à 13h

conseil de quartier mouton- duvernet 75014, Circul'livreLes membres du conseil de quartier Mouton- Duvernet  vous invitent à l’opération « Libérez les livres » qui doit avoir lieu place Michel Audiard ( au croisemnt des rues Hallé et Ducouëdic) samedi 20 mai de 11h à 13h.(sauf orage, pluie violente...)

Apportez des livres que vous avez aimés, vous pourrez repartir avec des livres donnés par les habitants du quartier. C’est l’occasion de parler de ces ouvrages, de littérature ou  des événements du 14ème et de rencontrer vos voisins…

Vous avez aussi la possibilité de vous joindre aux volontaires qui montent les tables, qui déballent et rangent les livres, les étiquettent, les remettent en caisse : vous arrivez un peu en avance, ou plus tard et restez une heure ou deux, nous « remballons » à partir de 13h.

17 mai 2017

Conseil de quartier Montsouris- Dareau : co-réalisation d'un projet de jardin partagé au-dessus du gymnase Alice Millat

Réunion organisée le jeudi 18 mai de 18h30 à 19h30 (salle 112) dans l’optique d’une co-réalisation du projet Budget Participatif 2016 lauréat de transformation du jardin fermé au dessus du gymnase Alice Millat en jardin partagé.

Afin de faciliter l’organisation de cette réunion, merci également de confirmer votre présence par retour de ce mail, en n’oubliant pas de mettre en copie à  isabelle@druet.org et julien.charensac@paris.fr.

Service Démocratie Locale

Mairie du 14ème

2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

Lire la suite

Représentation de la Crucifixion, conférence à Saint-Pierre de Montrouge lundi 22 mai 20h30

Art Culture et Foi Conférence Art Culture et Foi avec projections par Alain Lockart,sur la représentation de la Crucifixion, lundi 22 mai 2017 à 20h30 .

Avant le cinquième siècle, il n’y a pas de représentation de la crucifixion. Dans l’art roman, le Crucifié est le Christ triomphant yeux ouverts et tête droite. En revanche, dans l’art gothique, il est dans la majorité des cas le Christ mort, tête tombante sur l’épaule droite. Cette prépondérance du Crucifié mort risque d’occulter l’action salvifique du Crucifié qui est le sommet de la miséricorde divine : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi notre foi. » (1 Co 15, 14). Dans l’art contemporain, la crucifixion tend à perdre son caractère religieux pour signifier la peine des hommes confrontés à un environnement menaçant.

Au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge, 9 passage Rimbaut, Paris 14e. M° Alésia. Entrée libre, libre participation aux frais. 

La librairie Ithaque accueille Laure Hillerin jeudi 18 mai

Librairie Ithaque jeudi 18 mai 2017  rencontre avec Laure Hillerin.jpgLa Librairie Ithaque  et les éditions Flammarion vous invitent à une rencontre avec Laure Hillerin autour de ses deux ouvrages "La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes" et "Proust pour rire" Jeudi 18 mai à partir de 19h.

Librairie Ithaque 73 rue d’ Alésia 75014  tel 01 43 22 85 51

"Proust pour rire"

Marcel Proust est un grand auteur comique. "À la recherche du temps perdu" est l'un des livres les plus drôles et les plus anticonformiste de la littérature. En témoigne l'anthologie humoristique, présentée et commentée par Laure Hillerin, où chacun trouvera parmi ces joyaux d'humour la plus belle occasion de se divertir.

"La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes"

" Je n'ai jamais vu une femme aussi belle", écrit à son propos le jeune Marcel Proust. Véritable légende vivante dans le Paris incandescent de la Belle Époque, la comtesse Greffulhe, ensorcelle pendant plus d'un demi-siècle le Tout Paris, et le gotha européen avant de s'effacer des mémoires, dévorée par l'ombre des Guermantes qu'elle avait inspirés. Laure Hillerin la ressuscite ici dans sa véritable dimension à travers l'étincelant portrait d'une personnalité d'exception - originale élégante, mais aussi généreuse, artiste et visionnaire - qui, transgressant nombre d'interdits, eut sur son époque une influence aussi réelle que méconnue.

Brocante avenue du Général Leclerc entre Alésia et la place Denfert- Rochereau 20 et 21 mai

brocante  avenue du général Leclec  Métro denfert-rochereau 20 mai 2017 .jpg

Antiquités Brocante avenue du Général Leclerc de la place d’ Alésia à la place Denfert- Rocherau Samedi 20 mai et dimanche 21 Mai 2017 de 7h à 19h

 

15 mai 2017

La Bretagne est à la fête jusqu'au 20 mai

fête de la Bretagne 2017 dans le 14ème affiche finale.jpgTraditionnellement, la fête de la Saint Yves correspond à la fête de la Bretagne. A partir du 15 mai et jusqu'au samedi 20 mai, diverses manifestations auront lieu dans le 14ème arrondissement.

Le 15 mai, de 19 heures à 22 heures, en la salle des fêtes de la mairie, la compagnie Papier-Théâtre présentera :

"vélo-photo de Madame Yvonne".

Le 16 mai à 19 heures, le film "Glenmor les veilleurs" sera projeté à la salle des fêtes.

Le 17 mai à la bibliothèque Vandamme, 80 avenue du Maine à 14 heures 30, seront présentés des contes pour enfants. A 16 heures place Edgar Quinet, une initiation aux danses bretonnes pour enfants aura lieu.

Le 18 mai, de 18 heures à 23 heures, la rue du Montparnasse se parera aux couleurs de la Bretagne et aux odeurs des crêperies.

Le 19 mai, à la Mission bretonne, 22 rue Delambre : musique traditionnelle.

Le 20 mai, place Jacques Demy et sur le parvis de la mairie : un marché breton se tiendra de 11 heures à 18 heures et de 19 heures à 2 heures du matin. Fest-noz et repas breton auront lieu dans la salle des fêtes.

Appel aux artistes pour des projets dans l’espace public

appel à projets d'artistes avant le 19 mai.jpgCette année encore, la Mairie du 14e souhaite mettre à l’honneur l’art dans l’espace public en organisant la deuxième édition des 14’Arts.

En mobilisant les acteurs artistiques de l’arrondissement lors cet évènement, la Mairie du 14e poursuit plusieurs objectifs : rendre plus fermement encore l’art et la culture accessibles à tous, améliorer le cadre de vie des quartiers par une démarche originale et participative, provoquer un nouveau regard des citoyens sur l’art grâce à des interventions hors des lieux conventionnels d’exposition et donner un sens nouveau à la perception que l’on a de l’espace public.
A cet effet, elle a ciblé 3 lieux situés entre la Mairie du 14e et Saint-Vincent-de-Paul, pour lesquels elle invite les artistes à réaliser leurs œuvres en extérieur, en intervenant sur des supports urbains.

La date limite de rendu des candidatures est le 19 mai 2017.

Renseignements et documents : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Appel à projets  - Lots  

Chrétiens ensemble, œcuménisme dans le 14ème en mai et juin

1) Rencontre avec les sœurs Bénédictines de Vanves samedi 20 mai

Si vous n'avez pu vous inscrire pour la rencontre avec les sœurs Bénédictines de Vanves , n'hésitez pas à nous rejoindre samedi 20 mai au Prieuré Ste Bathilde 7 rue d’Issy Vanves 92170 Tél. : 01 46 42 46 20. ( programme  de la journée ci-dessous)

Rendez-vous à 11 h devant la librairie des Bénédictines (au N° 5) Les places ne sont pas limitées! 

2) Partage biblique  mardi 6 juin à 20h.

Pour finir l'année, Mireille B. nous propose le beau  texte de Jean 15.1-17, un des "je suis", "Je suis la vraie vigne..."

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 (salle 13)

Notez déjà: notre 1ère rencontre après l'été le mardi 10 octobre 2017

Lire la suite

14 mai 2017

Louer un logement dans le 14ème pour des réfugiés : réunion mardi 16 mai 20h30 à Saint Dominique

Assurer un logement passerelle à des familles réfugiées, en situation régulière, et les aider à s’insérer dans le quartier :
Ce projet, géré avec SNL (Solidarités Nouvelles Logement) et porté par les paroisses catholiques et protestantes du 14ème, avance bien.
A Saint Dominique, une réunion d’information est organisée le mardi 16 mai 2017, à 20h30 , qui permettra : 
 - de présenter l’action menée, avec l’exemple de ce qui se fait déjà dans le 13ème arrondissement, 
  - de préciser en quoi vous pourriez vous y impliquer, 
  - de répondre aux questions que suscite cette action.
Venez nombreux au centre paroissial de Saint Dominique  9, Villa Saint Jacques, 75014 (salle sainte Thérèse). 

http://www.snl-union.org/

Les Bouquets de Marie

premières feuilles , la vie recommence photo Marie Belin avril 2017.JPG

La vie recommence

Photo Marie Belin avril 2017

Une pensée par jour

A mesure qu'on avance dans la vie, n'a-t-on pas toujours un voile de tristesse devant les yeux et ne faut-il pas s'habituer à voir ainsi les beautés de la terre, ne fût-ce que pour s'en détacher ? Frédéric Ozanam

La tristesse a ses dangers et se confond souvent avec la paresse, et même, elle occupe la place de celle-ci dans les anciennes énumérations des péchés capitaux. Frédéric Ozanam

Heureusement, on pleure aussi de joie : il y a de délicieuses sensations pour lesquelles tout autre langage serait insuffisant. Frédéric Ozanam

Ne craignons pas d'être un peu enfants, car l'enfance est bonne et chère à Dieu. Frédéric Ozanam

Prêtres français, ne vous offensez pas de la liberté d'une parole laïque qui fait appel à votre zèle citoyen. Frédéric Ozanam-

Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité. Abbé Pierre

Dieu n'est pas dans le ciel, il est dans le pauvre type qui te parle en ce moment Abbé Pierre

L'association Parole et Poésie propose une promenade dans les pas de Georges Brassens

En partenariat avec les Editions Flammes Vives‌
l'association Parole & poésie propose 
une promenade dans les pas de Georges Brassens
 
En plus de rendre hommage au célébrissime poète-chansonnier, ami de la poésie et des poètes, un des buts essentiels de cette promenade poétique parisienne sera d'explorer une bonne partie du territoire de ce "croque-notes" d'exception, de part et d'autre des voies ferrées de Paris-Montparnasse - quartiers particulièrement défavorisés et populaires durant une grande partie du XXe siècle, entre XIVe et XVe arrondissements. De la rue d'Alésia jusqu'à la rue Brancion, nous nous rendrons sur les seuils des différents domiciles du poète, jusqu'à ces bistrots gardant présente sa légende.
Grâce aux soins de Michèle Fageot et du poète Oliver Swan, une pause-café gratuite sera prévue rue Santos-Dumont, à deux pas de la dernière demeure de Brassens, avant d'achever notre promenade devant son buste dans les allées du Parc Georges-Brassens.

LE DIMANCHE 21 MAI 2017. RENDEZ-VOUS à 10 h.30 précises, devant le n°173 de la rue d'Alésia, 75014 Paris - Bus 62 - M° Alésia (ligne 4) ou Plaisance (ligne 13). Participation aux frais : 15 € pour les couples ; 10 € en individuel. Un cahier de la Collection de la Barque au Soleil, reprenant les éléments de la promenade et reproduisant les poèmes interprétés sera mis à votre disposition (prix de vente : 5 euros).
 
avec Patrick PICORNOT, conteur et Aumane PLACIDE, interprète (de Parole & Poésie)
 
Attention, le nombre des inscriptions étant limité à 15 personnes, nous vous conseillons vivement de vous inscrire rapidement au 06 09 09 28 82. Si cela s'avérait nécessaire, nous ouvririons une liste d'attente pour organiser une seconde promenade dans le courant du mois de juin 2017. 
 

13 mai 2017

L'église protestante d'Alésia informe

‌"Le voyage", un parcours méditatif.

Prenez du temps pour une réflexion spirituelle et personnelle dans un monde bousculé.
C’est un parcours méditatif, conçu comme un pèlerinage.
Il comprend quinze étapes, dans de petits espaces intimes bordés de rideaux, chacune avec un sujet de méditation ou une activité. 

Du 15 au 20 mai 2017 - horaires :

journée : de 12 heures à 14 heures et le samedi de 10 heures à 17 heures.

soirée : les lundi, mardi, jeudi : de 17 heures à 20 heures ;

            les mercredi et vendredi : de 17 heures à 23 heures.

Lieu : Eglise protestante d'Alésia - 85 rue d'Alésia -75014 Paris -

Pour la commission communication - Séverine Guillet

Moulin à Café : « Non aux traités transatlantiques » Conférence CETA mercredi 17 mai 20h30

Le Moulin à Café 17 mai conférence ant-Tafta.jpgVoté au Parlement européen le 15 février dernier, le CETA – l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada – va considérablement bouleverser nos modes de vie.

Le CETA remet notamment en cause l’Accord de Paris sur le changement climatique et va dégrader notre modèle agricole, notre réglementation sociale et environnementale, l’organisation de nos services publics…

Il sera très prochainement mis en « application provisoire », il ne rentrera pleinement en application que s’il est approuvé par les Parlements nationaux (dont le prochain Parlement français).

Il y a encore beaucoup de raisons d‘espérer mettre en échec cet accord destructeur!

Que pouvons-nous faire pour résister à l’application du CETA, en tant que citoyens ou en tant que lieu tel que le Moulin à Café ? 

Alexis Chaussalet, chargé de campagne STOP CETA/TAFTA à l’Aitec (Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs) et Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne), viendra nous faire part des  dernières actualités et des prochaines étapes pour faire barrage à l’application de cet accord, et présentera la campagne « Mon Quartier Hors TAFTA/CETA ».

Des militants du collectif Stop TAFTA Paris 14 et d’Attac Paris 14 parleront également de leur action dans le 14ème arrondissement. 

Rendez-vous le 17 mai 20h30 pour en savoir plus !

Le Moulin à café  8 rue Sainte Léonie Paris, 75014 01 40 44 87 55 - métro Pernety

http://www.moulin-cafe.org

Concertation sur l'aménagement de l'avenue du Général Leclerc le 17 mai à 19h

avenue du général leclerc Carrefour_Alesia.JPGRéunion municipale du processus de concertation sur l'avenue du Général Leclerc mercredi 17 mai à 19h

Espérons que les discussions permettront d’arbitrer en faveur de l’intérêt du plus grand nombre des habitants du quartier et mais aussi  de tous ceux qui sont obligés d’emprunter cette artère si importante  pour les personnes qui viennent travailler à Paris ou qui doivent se rendre en banlieue ou province ! Espérons que l’on  trouvera aussi des solutions au croisement des bus de plus en plus grands...

12 mai 2017

FETE DE LA BRETAGNE du 12 au 20 mai

Et les 70 ans de la Mission Bretonne. Du vendredi 12 au samedi 20 mai 2017.

Découvrez toute la programmation dans l’arrondissement  

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

fête de la Bretagne 2017.jpgLa Fête de la Bretagne (Fête de la Saint-Yves) revient dans le 14ème arrondissement de Paris du vendredi 12 au samedi 20 mai 2017. Toute la semaine, la Mission Bretonne propose de nombreux rendez-vous dans les différents quartiers du 14ème arrondissement : cinéma, danse, contes, balades, musique, gastronomie... Il y en a pour tous les goûts.

Au cœur de ce projet, la Mission Bretonne- Ti ar Vretoned qui, tout au long de l’année, forte de ses adhérents et de ses bénévoles effectue un travail quotidien au service de la culture bretonne et de son rayonnement !

Découvrez toute la programmation dans l’arrondissement  

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

 Une semaine festive et chaleureuse autour de toutes les facettes de la culture bretonne

Du vendredi 12 mai au samedi 20 mai 2017 : 9 jours pour célébrer la culture bretonne sous toutes ses formes. Fest-deiz, fest-noz, conférences, balades historiques, concours de sonneurs, contes, expositions, jeux bretons, cinéma, balade chantée, crep’noz, grand pardon de Saint-Yves, concert bombarde et orgue, flashmob, stands artisanaux, culturels et gastronomiques…fete de la bretagne 2017 animations de rue.jpg

Avec trois temps forts : la journée festive place Jacques Demy, la Crep’noz en plein air boulevard Edgar Quinet ( Avec Les Ramoneurs de Menhirs et Louise Ebrel, accompagnés du Bagad Pariz) et rue du Montparnasse et le plus grand fest-noz de Paris intra muros: avec Fleuves, Veillon/Riou, Brou/Hamon, Menneteau/Lange…

http://www.missionbretonne.bzh/

file:///C:/Users/monique/Downloads/fete_de_la_bretagne%20(4).pdf  

Agenda  détaillé : cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Petites nouvelles des quartiers

petite ceinture,jardin,videgrenierI-  Rue de Coulmiers, entre la rue Friant et l'avenue Jean Moulin, aura lieu le dimanche 14 mai, de 8 heures à 18 heures, un vide-greniers, où plus de cent exposants proposeront le trop-plein de leurs armoires.

Une promenade au jardin, celui-ci surplombant le chemin de fer de Petite Ceinture, sera proposée aux amateurs de verdure.

Pour toute précision, s'adresser à :  videgreniers.vert.tige@gmail.com

II-  Vous avez la main verte et l'envie d'un petit coin où planter vos légumes. Nous pouvons végétaliser ensemble les abords de la Petite Ceinture, rue Giordano Bruno.

A cet effet, nous recherchons des bénévoles pour créer le projet et l'entretenir.

Ecrivez-nous : "petiteceinture@oikos.pro"

******

L'établissement : "Caprice Café" situé au 12 de l'avenue Jean Moulin, 75014, organise tous les vendredis, à partir de 19 heures, des soirées jazz. Réservation obligatoire au : 01 46 28 10 99 -(Métro Alésia-Bus 62-38-28-68)

******

Fête des voisins du quartier (porte d'Orléans, porte de Châtillon)

Lors de la Fête des voisins, une exposition photos se tiendra le 19 mai à partir de 19 heures au :

31 rue Friant, dans les locaux des Pères Blancs. Chacun pourra amener son repas à partager.

Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au : 01 40 52 18 40.

                                                                        ******

Le Célèbre cabaret "La Dame Rose", ex "le Petit Journal ", dont les manifestations artistiques animaient  le quartier Montparnasse, est fermé, suite à une procédure de  redressement judiciaire. Ce célèbre cabaret situé aux environs de la galerie Gaîté et de l'hôtel Pullman, au 13 rue du Commandant Mouchotte, avait été ouvert en 1984. Il comportait 250 places et était un temple des variétés et plus spécialement de la musique de jazz. Michel Petrucciani y avait exercé son talent. Aujourd'hui, le Petit Journal est spécialisé dans la musique soul-rock, les variétés internationales et la musique latino américaine.

Pour tout renseignement, tél : 01 43 21 56 70

                                                              ******

Visites de la Cité U

Les 19, 20 et 21 mai, la Cité Internationale Universitaire organisera des visites guidées, animées de concerts, afin de permettre une découverte festive de la Cité. Une "visite nocturne" est proposée le vendredi 19 mai. Il y aura des projections sur les façades de certaines maison. Vous  pourrez vous remémorer la présence d'artistes qui furent d'anciens résidents. Tels Léopold Cedar Senghor, Salgado, Cortázar et le peintre Fujita.

Cité U : 17 boulevard Jourdan - 75014 - RER : Cité Universitaire - Tramway : T3a Renseignements sur : www.ciup.fr                   

******

Une naissance au Parc

Le parc Montsouris peut offrir la surprise de voir naître des cygnes noirs. Ainsi, les 27 et 28 avril, deux bébés cygnes ont vu le jour près du lac. Une première portée de cinq œufs avait eu lieu fin février, mais ils disparurent. Une deuxième portée se présenta. Les œufs couvés pendant 33 jours ont donné lieu à une naissance de deux cygnes. Depuis, ces nouveau-nés sont les vedettes du parc, car les promeneurs ont peu l'habitude de voir ce genre d'oiseau à leurs pieds. Encore fragiles, ils sont protégés par leurs parents et il est prudent de ne point trop s'approcher, car le cygne mâle peut les défendre violemment. Ce spectacle est tout à fait original et mérite que l'on se déplace pour admirer les oiselets à qui nous souhaitons bonne chance.

                                                              ******

 "Comme à la maison"

Dans un décor volontairement rustique, à deux pas de Montparnasse, rue de l'Ouest, deux copains de lycée diplômés de management, de gestion et d'une école hôtelière, réalisent leur rêve d'adolescent de monter une cuisine "originale". Ce sera un lieu convivial, un lieu de partage, assuré de développer des valeurs de lien social. Leur idée est de rendre le plus simple, le plus joyeux ce lieu en faisant appel aux produits des petits producteurs et en limitant la carte aux classiques des familles "comme à la maison". En résumé, une sorte de table d'hôtes. Le restaurant de 140 mètres carrés pourra accueillir soixante personnes autour de six grandes tables. Nous leur souhaitons le plein succès de leur entreprise. Le restaurant ouvrira en juin prochain.

Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres 20 et 21 mai 2017

journées d'amitié et d'entraide des prêtres des diocèses d'ile-de france  2017jpg.jpgDeux journées de partage à vivre en famille ou entre amis dans le parc de la Maison Marie-Thérèse – 277 Boulevard Raspail – 14e.

Ouverture des comptoirs et des jeux samedi et dimanche de 10h à 18h, jeux pour enfant, brocante, bar-buffet, etc. GRANDE NOUVEAUTÉ : le samedi 20 mai à 14h dans le parc, vente d’objets de collections : petites voitures de collections, montres suisses couvrant les années 1930/1960.

Dimanche 21 mai, messe à 11h, pour les vocations présidée par Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris. 

Déjeuner dès 12h30 sur place

Dimanche après-midi : Concert du chœur et orchestre Paul Kuentz.
- Ces journées sont l’occasion de témoigner notre reconnaissance à nos prêtres dont la vie est donnée au Christ et à son Église.

Le bénéfice de ces journées est destiné au financement du service d’entraide des prêtres et des religieux des quatre diocèses (Créteil, Nanterre, Paris , et Saint Denis) ,  à l’aménagement du cadre de vie des prêtres âgés en résidence à la maison Marie-Thérèse et en d’autres lieux, à l’amélioration de l’accueil des prêtres étudiants étrangers.

Dons à l’ordre de :
Les Amis de Marie-Thérèse
277 boulevard Raspail
75014 Paris

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

le livre ecarlate 17 mai Stuart Nadler.jpgLe Livre Ecarlate a le plaisir de vous inviter à la présentation du deuxième roman de :

Stuart Nadler, intitulé : "Les Inséparables" ;

Cette réunion aura lieu le mercredi 17 mai, à partir de 19 heures, dans les locaux de la librairie, au 31 rue du Moulin Vert - 75014, Paris-

Tél : 01 45 42 75 30 ;  email : lelivreecarlate@wanadoo.fr

 

Concert Bach Cantus à Saint Pierre de Montrouge dimanche 14 mai 16h45

Saint Pierre de Montrouge.jpgConcert Bach Cantus dimanche 14 mai à 16h 45. Au programme : la cantate BWV 131 «  Aus der teffen rufe ich, her zu dir » « Du fond de l’abîme, je crie vers toi Seigneur » et le choral de la cantate BMV 48.

L’église Saint-Pierre de Montrouge offre en concert, pour la huitième année, (deux fois par an), une cantate de Jean-Sébastien Bach.
Après une pièce de J-S Bach qui introduit le concert, la cantate du jour est présentée puis interprétée par des musiciens et chanteurs, tous professionnels.
Le public est invité à apprendre le choral final de la cantate avec le chef à 16h45 précises.
Entrée libre (Participation aux frais).

Eglise Saint Pierre de Montrouge place Victor et Hélène Basch 75014 métro Alésia

11 mai 2017

Exposition et Concert d’orgue à Saint Dominique dimanche 14 mai 2017 à partir de 16h

Saint Dominique jour de l'orgue 14 mai.pngDimanche 14 mai 2017 à :  -16h00 : vernissage d’une exposition retraçant la riche histoire de l’orgue de l’église Saint Dominique.
- 16h30 : concert du titulaire de l’orgue, Julien Lucquiaud. Au programme : Bach, Rachmaninov, Franck, Widor ainsi que des pièces à quatre mains avec Jorris Sauquet, titulaire de Notre Dame du Rosaire à Paris 14ème.
Projection sur grand écran pour voir le jeu des organistes.

Eglise Saint Dominique 20 rue de la Tombe-Issoire 75014

Métro RER ligne 4 Denfert-Rochereau et ligne  6 Saint- Jacques- Bus 88- 68

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

"Une cité d'artistes" visite guidée à la Cité Internationale Universitaire dimanche 14 mai

Cité internationale visite d'une Cité d'artistes 14 mai 2017 la Maison du maroc.jpgDécouvrez les trésors artistiques de la Cité internationale !

Dimanche 14 mai à 14h30 : visite guidée "Une Cité d'artistes"

Chaque deuxième dimanche du mois, L/OBLIQUE vous invite à venir découvrir l’univers artistique de trois résidences représentatives de la culture d’un pays ou d’un continent.

Pour cette nouvelle session, nous avons choisi de vous présenter la Fondation des Etats-Unis, le Collège Franco-Britannique et la Maison du Maroc.

Notre plaisir, vous faire découvrir la Cité.

L'équipe de L/OBLIQUE.
Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles : https://www.weezevent.com/visite-une-cite-d-artistes-dima...
Pour en savoir plus: 01 76 21 26 96.
Départ de L/OBLIQUE – Centre de valorisation du patrimoine (Fondation AVICENNE) 

Concert ALALA au FIAP le 16 mai 20h30

Fiap 16 mai 2017 concert alala.jpgHéritier d'une richesse des traditions musicales de Madagascar, le groupe évolue avec passion vers une tendance nouvelle issue de la diversité et de l'altérité.

Au FIAP le 16 mai 2017  à partir de 20H30 au Bar

30 rue Cabanis 75014

Pour plus d'infos : alala.mg

10 mai 2017

Pèlerinage du Travail de Saint Joseph-Artisan (Xe ) à Notre-Dame du Travail (XIVe ) Dimanche 14 mai

notre dame du travail statue  dans l'eglise ND du Travail.jpg-7h Café à Saint-Joseph Artisan

-7h30 Départ de Saint-Joseph Artisan

-3 étapes intermédiaires pour rejoindre la marche en cours de route : Saint-Nicolas des Champs à 8h15 Notre-Dame de Paris à 9h00 Notre-Dame des Champs à 10h00 

-10h30 Arrivée à Notre-Dame du Travail

-10h45 Messe à Notre-Dame du Travail

-12h30 Déjeuner convivial sorti du sac

Marche rythmée par des temps de prière, de silence et de pauses. Prévoir chaussures confortables, eau et en cas !

SAINT-JOSEPH ARTISAN 214, rue La Fayette 75010 Paris Métro 7 Louis Blanc- NOTRE-DAME DU TRAVAIL 59 rue Vercingétorix ou 36, rue Guilleminot 75014 Paris M 13 Gaité ou Pernety

01 44 10 72 92 - www.notredamedutravail.net

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=forums&src...

09 mai 2017

Ciné-ma différence :" La jeune fille et son aigle" samedi 13 mai 15h au Chaplin- Denfert

Ciné-ma différence 13 mai 2017 la jeune fille et son aigle.jpgLe samedi 13 mai 2017 à 15h15 "La jeune fille et son aigle" (2D, VFST, Audio-description)

Synopsis : Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards.

Lieu : Cinéma Chaplin Denfert 24 place Denfert- Rochereau 75014

Tarif : 4,00 € (tarif unique)

Ciné-ma différence, c’est…

Aller au cinéma : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence rend le cinéma accessible à des enfants et adultes autistes, polyhandicapés, avec un handicap mental, ou des troubles psychiques, qui en sont privés par leur handicap. Des séances chaleureuses et adaptées où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.

Contact : Catherine Morhange - Tél : 01 71 20 22 64 http://www.cinemadifference.com/

Mail : paris@cinemadifference.com

A noter : Salle accessible aux personnes en fauteuil pouvant se transférer. Équipée du système « Fidélio » pour l’audiodescription et le son amplifié. Réservation demandée pour les personnes en fauteuil et pour les groupes

 

Web Statistics Clicky