Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2018

Un peu d'humour

Il ne faut pas voir ses amis si l'on veut les conserver-

La forme la plus élevée de la vie animale est la girafe-

Il a au plus degré ce qu'on appelle l'autorité ; on l'écoute avant même qu'il ait parlé-

Un financier digne de ce nom ne va pas à la Bourse : il y vole-

Un cannibale rencontre un homme-sandwich et il s'écrit : chic, il est déjà tout préparé-

Tout est trop cher quand on en a pas besoin-

J'ai commencé à écrire un livre. Je viens de terminer les numéros de page-

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans : séance plénière mercredi 26 septembre 19h30

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLa Réunion plénière du Conseil de quartier Jean-Moulin Porte d’Orléans  aura lieu le Mercredi 26  septembre à 19h30 au 5 rue Prisse d’Avennes.

Ordre du jour

1)      Questions des habitants

2)      Bilan de la mandature : Réalisations et dossiers suivis

3)      Budget participatif

4)      Piscine Stade Elisabeth

5)      Renouvellement

22 septembre 2018

Conseil de quartier Montsouris- Dareau réunion plénière mardi 25 septembre

conseil de quartier montsouris -dareau logo.jpgRéunion plénière du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau, le Mardi 25 septembre de 19h30 à 21h30,  au 12 rue d’Alésia .

 Ordre du jour

-          Actualités 14e

-          Bilan des 3 ans de mandat

-          Vœux Horaires du parc et Pavillon Montsouris

-          Questions diverses

-          Apéritif fin de mandat

Devenez conseiller de quartier, candidatez jusqu’ au 28 septembre !

Habitant ou  travaillant dans le quatorzième ou membre d’une association domiciliée dans le 14ème, âgé de plus de 16 ans, qui désirez prendre part de manière active à la vie de votre quartier,  vous pouvez candidater.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 28 septembre inclus, déposez votre candidature pour devenir conseiller de quartier!

Comment?
- En ligne sur www.mairie14.paris.frEn ligne sur : https://www.mairie14.paris.fr/actualites/j-agis-pour-mon-...


- A l'accueil de la Mairie du 14e arrondissement
2 place Ferdinand Brunot

renouvellemnt des conseils de quartier candidatures juillet à septembre 2018 tirage au sort 13 octobre.jpg

 https://www.mairie14.paris.fr/actualites/j-agis-pour-mon-...

Contact: renouvellementcdq2018@paris.fr

Le 13 octobre 2018, le 14e arrondissement renouvellera les équipes de ses 6 Conseils de Quartier par tirage au sort!

Lire la suite

21 septembre 2018

Budget participatif 2018 : plus que 2 jours pour voter !

budget participatif 2018 2 jours pour voter.jpgATTENTION
Vous n'avez plus que jusqu'à dimanche 23 septembre pour voter pour le budget participatif 2018 !

Plus de 4 millions d’euros d’investissement, environ 900 000 euros dédiés aux quartiers populaires31 projets proposés par les quatorzien.ne.s : faites le 14e à votre idée en votant pour vos projets préférés !

Le scrutin s'achève ce dimanche 23 septembre à 20h : il vous reste donc 2 jours pour voter et faire voter, 2 jours pour choisir vos projets préférés, 2 jours pour partager, tweeter, poster… inviter vos voisins et vos connaissances à voter, relayer vos projets préférés sur les réseaux sociaux.

Pour découvrir les 31 projets du 14e et voter, cliquez ici.

Découvrez les projets et vote

Dans le 14e, ce sont 31 projets qui sont soumis au vote et 22 projets à l'échelle parisienne Du 7 au 23 septembre, vous pouvez choisir jusqu'à 4 projets du 14e arrondissement et 4 projets parisiens.

Lire la suite

20 septembre 2018

La fête des jardins 22 et 23 septembre 2018

fete des jardins 2018  à Paris.jpgLa 22e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine aura lieu le samedi 22 et le dimanche 23 septembre 2018. La biodiversité sera tout particulièrement à l’honneur.Il y aura aussi des animations dans le cadre de la Fête de la Gastronomie – Gout de France

Plus de 400 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts de Paris et de la métropole : parcs, jardins publics et privés, jardins partagés, bois. Découvrez le programme dans le 14e arrondissement !

Lire la suite

Mon ami La Fontaine, au Théâtre 14

philippe murgier,théatre 14 20 avenue marc sangnier 75014On connaît la peine infligée par Louis XIV au surintendant des finances de l'époque, Nicolas Fouquet- nous sommes en 1661- IL fut condamné d'abord au bannissement, puis après l'intervention de l'un de ses amis, La Fontaine, sa peine fut transformée par son emprisonnement à la forteresse de Pignerolle.

Philippe Murgier, en endossant l'identité de Fouquet, a magistralement su ressusciter la situation du prisonnier et le charme de quelques fables de La Fontaine. A travers cette courte pièce d'un acte, il sait établir un lien subtil, étroit, entre la situation de Fouquet en prison ici en 1668 et à qui un exemplaire des fables a été remis, et la révélation faite au spectateur à propos des manœuvres  et les pièges que ce sont faits entre eux les hommes de pouvoir de l'époque.

Un bestiaire cruel mais intelligent nous est offert à notre réflexion à travers l'injustice, la bêtise, la violence institutionnelle que signent la société en général et la nôtre en particulier.

C'est une révélation théâtrale qui nous est offerte là, et qu'il ne faut pas manquer. Les fables de la Fontaine s'ouvrent à notre réflexion et les musiques de Lully et de Marin Marais ajoutent leur charme à travers la viole de gambe du valet de Fouquet. Elles nous font découvrir une époque dont certains échos résonnent encore à nos oreilles.

 R.R

Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier 75014 - représentations de Mon ami La Fontaine jusqu'au 27 octobre 2018- Du mardi au vendredi à 19 heures et le samedi à 20 heures 30. Réservations : 01 45 45 49 77-

En parallèle et jusqu'au 27 octobre, la pièce d'Edward  Albee : qui a peur de Virginia Wolf ?, sera présentée jusqu'au 27 octobre.

"Moi , Daniel Blake" film de Ken Loach au 32 Ciné samedi 22 septembre 18h

moi Daniel blake de ken loach au Ciné 32.jpgLe 32!Ciné est un ciné-club ouvert à tous les amateurs de cinéma : l'adhésion annuelle et la participation sont  libres. Les séances se déroulent au 32 rue Saint Yves 75014.

C'est une oeuvre de Ken Loach palme d'or à Cannes qui est proposée à la séance  du  samedi 22 septembre 2018 à 18h.

"Moi,Daniel Blake"

Un moment de beauté et d'émotion forte , une réflexion intelligente pleine d'empathie pour les "laissés-pour compte"

"Moi Daniel Blake" de Ken Loach est un film magnifique qui décrit le quotidien de chômeurs englués dans l'absurdité des mécanismes de l'administration qui gère les services sociaux.  Il souligne le cercle vicieux inhumain qui broie les individus et mène au drame. Mais Ken Loach nous entraîne derrière ses personnages et sait montrer les solidarités qui se nouent entre eux. Nous partageons leurs espérances et leurs désespoirs grâce à la qualité du regard du réalisateur qui sait souligner la beauté et la générosité de ces ouvriers.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Prochaine programmation :13 octobre "Qu'elle était verte ma vallée, de john Ford ;24 novembre "Mandarines" de Zaza Urushdze

M.G.V.

 

19 septembre 2018

Saint Pierre de Montrouge accueille son nouveau curé

Le P. Denis Branchu sera installé le dimanche 30 septembre 

Large sourire et accueil chaleureux : Denis Branchu, le nouveau curé de Saint-Pierre de Montrouge, inspire la sympathie. Il vient d’arriver dans la plus grande paroisse du 14e, nommé par l’Archevêque de Paris pour succéder au P. Marc Lambret, désormais curé de la basilique Sainte Clotilde, dans le 7e arrondissement et directeur du Service Pastoral d’Études Politiques, donc aumônier des parlementaires. A 55 ans, le P. Branchu a toujours exercé son ministère à Paris. La Voix du 14e l’a rencontré.

Père Denis Branchu.jpgComment est née votre vocation ?

Elle est précoce ! J’ai commencé à penser devenir prêtre dès l’âge de 8 ans. Je suis né à Orléans, dans une famille nombreuse : je suis le dernier de sept enfants, et mes parents étaient croyants. Vers l’âge adulte, ma vocation s’est affermie. J’ai ressenti le désir d’aider les gens à être heureux, quoi qu’il leur arrive. Parce que je suis persuadé qu’une amitié avec Dieu permet un bonheur inaltérable. J’ai été aussi très marqué par le scoutisme.

Quel a été votre itinéraire pastoral ?

J’ai fait mes études puis le séminaire à Paris, sauf cinq années passées à Rome pour approfondir la théologie. J’ai été prêtre puis curé dans plusieurs paroisses parisiennes, notamment à Notre-Dame de Grâce de Passy, à l’Immaculée Conception et à Saint Augustin, où j’ai été curé pendant neuf années. J’ai eu aussi une responsabilité d’aumônier dans des établissements d’enseignement catholique, comme Saint Jean de Passy et Fénelon Sainte Marie. J’ai été aussi l’aumônier des Hospitaliers de Lourdes, qui accompagnent les malades lors des pèlerinages, une mission qui m’a beaucoup apporté.

Lire la suite

Activités de la Société Historique et Archéologique du 14ème

maquettesLes 15 et 16 septembre dans le cadre des balades du patrimoine, la Société Historique du 14ème vous a donné  rendez-vous à 10h. à la mairie annexe 2 rue Pierre Castagnou, pour une découverte intitulée :"la balade de Montparnasse", où il sera présenté 16 monuments historiques. De même à 15 heures, : "La balade sur les pas d'Alberto Giacometti"  où ces lieux d'art et de vie  ont été évoqués.

-Expositionmaquettes

La mairie du 14ème présente jusqu'au 23 septembre une double  exposition dédiée aux ateliers d'artistes de l'arrondissement
Du 15 au 23 septembre - Du Lundi au vendredi, de 10h à 19h – Samedi et Dimanche, de 11h à 18h
Exposition historique : Les plus grands architectes ont réalisés les ateliers des plus grands artistes du XXème siècle dans le 14ème. Découvrez les maquettes et les photographies de l’atelier d’architecture de Jean-Claude Delorme.
La vie des ateliers aujourd’hui : Une vingtaine de membres du Photo-club Paris Val-de-Bièvre ont photographié de nombreux artistes du 14e, en alternant portraits, vues larges des ateliers et détails du travail.

A la Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou 75014

- 29 septembre présentation  par Francis Mandin de son film « Plaisance à la Belle Epoque »  (Francis Mandin est l’ auteur de « La véritable histoire du  château du Maine, ou les mystères d’un domaine disparu au cœur du quartier de Plaisance »)

- Conférences 

La SHA du 14ème tiendra une conférence le 6 octobre à 15 heures, animée par Jean-Louis Robert sur le thème : "Ce que les images ont à dire d'un quartier. Plaisance 1850-1980 ".

Le 13 octobre à 15 heures, Yvan Belledame présentera : "La grande guerre au fil des cartes postales".

Ces conférences ont lieu à la mairie du 14ème dans la salle polyvalente.

Conseils de quartier du 14ème : réunions plénières fin septembre-début octobre

Carte-6_Quartiers ddans paris 14 ème.jpg- Séance plénière du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau

Mardi 25 Septembre de 19h30 à 21h30 au 12 rue d’Alésia

- Séance plénière du Conseil de Quartier Jean Moulin -Porte d'Orléans

Mercredi 26 septembre de 19h à 21h30 5 rue Prisse d' Avennes

Contact: ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

- Séance plénière du Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail

Mardi 2 octobre de 19h30 à 21h30 au 24 rue Delambre

La Maison Alésia Jeunes

Maison Alésia-Jeunes.jpgMAISON ALÉSIA-JEUNES AUMÔNERIE DES COLLEGIENS, LYCEENS ET ETUDIANTS CENTRE DE LOISIRS L’ESCALE

Les activités commencent dès mardi 18 septembre

Il est encore temps de s’inscrire aux différentes activités de la maison ;
n’hésitez pas à venir nous voir !

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour :

  • la surveillance de l’étude tout au long de la semaine,
  • aider à l’animation d’activité du mercredi après-midi
  • et pour les missions d’aumônerie

ETUDIANTS
Cette année, la Maison-Alésia Jeunes ouvre ses portes à une aumônerie étudiante (18/25 ans) qui n’attend que vous pour s’épanouir.
Au menu de cette première année, la construction de soi à travers le projet d’un pèlerinage en Terre Sainte à la suite du Christ. "Et pour vous qui est-Il ?"
Venez chercher ou découvrir qui Il est afin de mettre le feu au monde, tous les mardis soir, dès le mardi 18 septembre de 19h30 à 21h.
Prières, services, organisation du pèlerinage et à la découverte ou à l’approfondissement de notre Foi, nous n’espérons personne d’autre que vous !
Contact : 16 rue du Moulin Vert - 01 43 95 41 41 - maisonalesiajeunes@gmail.com

18 septembre 2018

L'horticulture au 18ème et 19ème siècle dans le 14ème arrondissement (II) la famille Cels

Notre second volet concernant l'horticulture dans le 14ème arrondissement parlera de la famille Cels, famille célèbre qui au cours du 19ème siècle s'attachera à développer la culture des plantes rares et parfois tropicales.

14ruecels01-JacquesCels.jpgLe premier représentant de cette famille est Jacques Cels, né à Versailles en 1743. Son père est employé au château et le fait entrer en 1759 dans les bureaux de la Ferme générale à Paris. Au bout de deux ans, il prend la recette du port Saint Bernard et celle de la barrière Saint Jacques. Enfant, il aime cultiver les plantes et étend ses connaissances par des visites au jardin du roi proche du port Saint Bernard. Il fait la connaissance de Bernard de Jussieu qui lui fera faire de rapides progrès dans la botanique.(cliquer sur la photo pour agrandir)

A la barrière Saint Jacques, il s'occupe d'un jardin, y construit une petite serre  qui lui permet de démarrer les premières collections de plantes étrangères, rares à cette époque.

La barrière Saint Jacques étant absorbée par la barrière d'Enfer, il loue alors un terrain de trois arpents à l'emplacement de l'actuelle rue Cels, au sud-ouest du cimetière Montparnasse. Il y transporte ses collections. 

A la Révolution, Cels perd sa charge du fait de la suppression des impôts indirects. IL se reconvertit alors dans la culture et le commerce des plantes. La clientèle de Cels est principalement faite de personnes aisées, obligées de se retirer à la campagne par suite des événements de la Révolution. En dépit de l'accusation d'un vol subi dans sa caisse (les barrières d'octroi avaient été pillées en 1789), Cels, avec ténacité et force morale, sauvegarde son jardin. pour en faire un important établissement horticole. (Photo: Impasse Cels dans le 14e)

P1260655_Paris_XIV_impasse_Cels_rwk.jpg

Cels désirant quitter les terrains qu'il loue se propose de s'installer sur les jardins du Val de Grâce et de ses dépendances, mais aucun accord n'étant en vue, il se voit obligé de transporter son établissement dans la plaine de Montrouge en un point situé chemin de Vanves (rue Raymond Losserand) et avenue du Maine. Une riche pépinière d'arbres et d'arbrisseaux d'ornements et fruitiers y prospère, ainsi qu'un jardin garni de serres, de couches et de plates-bandes. (A suivre).

- Documentation extraite du n°44 de la revue de la SHA du 14ème.

17 septembre 2018

Quand Marianne se voile

Quand marianne se voile, peut-on intégrer l'Islam livre  de Jean-Pierre Bedou.jpgLe problème de l'islamisme est un thème d'actualité récurrent. Un débat s'instaure en ce moment autour du rapport de Hakim el Karoui pour l'institut Montaigne. 
 
Avec Quand Marianne se voile publié par Pierre Téqui éditeur, le général Jean-Pierre Bedou nous propose une photographie sans concession d'une France qui se perd dans les compromis politiques. Avec clarté et sans aucun parti pris idéologique, en se fondant sur les principes de l'islam et l'histoire de la communauté musulmane en France, il nous livre les clefs pour normaliser la place de l'islam en France, dépasser nos peurs et reconstruire un état fort. 
 

L'horticulture au 19ème siècle dans le 14ème arrondissement(I) Antoine Chantin

La fête des jardins des 22 et 23 septembre promue par la Ville de Paris, doit nous rappeler que le territoire du 14ème et en particulier les alentours du quartier d'Alésia, en allant vers les portes de Châtillon et d'Orléans, étaient au 19ème siècle couverts de jardins travaillés par de nombreux horticulteurs et pépiniéristes.

Il en va ainsi d' Antoine Chantin dont une rue garde la mémoire. mosaique rue Antoine Chantin , visible en venant de la rue des Plantes.jpg

Il était né en 1815 à Verzé près de Mâcon, débute une éducation horticole près de Mâcon à Saint Clément et vient à Paris où il prend un poste d'attaché à l'établissement de Fromont.

Il travaille à la société d'horticulture hollandaise du boulevard du Montparnasse. Embauché au jardin de l'école de médecine de Paris, puis au jardin royal des plantes, il devient chef des serres de ce jardin. En 1841, il est à la tête des cultures des frères Cels. La société royale d'horticulture de Paris en fait l'éloge, affirmant qu'Antoine Chantin aime les plantes avec passion. Sa persévérance l'amène à multiplier boutures et greffes d'un grand nombre de végétaux, dont la multiplication  était très difficile.

En 1847, on le voit officier boulevard des Gobelins dans le 13ème arrondissement et il faut attendre 1857 pour le voir s'installer dans le 14ème arrondissement, au niveau de l'avenue de Châtillon et des terrains de l'actuelle rue Antoine Chantin. Caladium article Antoine Chantin.jpgEn 1867, il est décoré de la Légion d'Honneur et en 1878 il est membre du jury et fournisseur des plantes pour les parterres de l'exposition. Mort en 1893, ses fils et sa fille lui succèdent. La maison Chantin était spécialisée dans les plantes de serre : caladiums, palmiers, cycadacées, pandanacées et fougères.

Documentation extraite du n° 44 de la SHA du 14ème-

Photo 1 rue Antoine Chantin mosaïque visible sur le trottoir de gauche en venant de la rue des Plantes

Photo 2 une variété de Caladium

Lire la suite

Le livre Ecarlate rencontre autour de Magda Szabo 19 septembre

le livre ecarlate 19 sept rencontre avec viviane hamy à prpos de Abigaël de magda Szabo.jpg

La librairie Le Livre Ecarlate vous invite à une soirée rencontre autour de Magda Szabo avec Viviane Hamy mercredi 19 septembre à partir de 19h

31 rue du Moulin Vert 75014

« L’extrême-droite, un retour ? » nouveau cycle de l’Université Populaire du 14ème à partir du 22 septembre

 université populaire du 14ème cycle sur l'extreme droite.pngC’est la rentrée à l’Université populaire du 14e avec un cycle : « L’extrême-droite, un retour ? » qui commence samedi 22 septembre à 10H30, pavillon Victor Lyon, Cité universitaire.

Le programme détaillé du cycle en cliquant sur lire la suite ou sur le site www.up14.fr

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ce cycle aborde une question très politique. Il s’agit, dans l’esprit de l’université populaire du 14e, de comprendre et non de polémiquer. Chacune et chacun pourra s’exprimer en toute liberté comme toujours dans notre UP. Tous les points de vue pourront être défendus dans la sérénité. Toutefois, aucun racisme n’a sa place dans le débat, car notre UP est attachée aux valeurs universelles que porte le mouvement d’éducation populaire.

Nous serons, pour la première fois, accueillis à la Cité universitaire, au pavillon Victor Lyon ; ce pavillon a été ouvert en 1950, suite à la donation de Victor Lyon, hommes d’affaire et mécène. Dans le prolongement du cycle « Art contemporain », on gagnera beaucoup aussi à visiter au Louvre, salle Sully, sa magnifique donation de tableaux… Le pavillon, construit par l’architecte Lucien Bechmann, vient d’être entièrement rénové par la Ville de Paris.

Le pavillon Victor Lyon est au cœur de la Cité internationale universitaire dont la vocation est d’établir des relations de paix entre les peuples et dont les pavillons, depuis 1925, sont autant de petits chefs d’œuvre de l’architecture. Après les séances, une promenade agréable !

Le samedi  22 septembre 2018 - 10H30, pavillon Victor Lyon - Cité universitaire - 23-27 boulevard Jourdan

Les Amis de l'Université Populaire du 14ème

Photo : Appel à une manifestation contre l' "invasione" de La Ligue du Nord, Milan, octobre 2014 

Lire la suite

16 septembre 2018

La fête des jardins

jardin vert-tige rosier.jpgLa Ville de Paris organise un week-end en septembre pour mettre en valeur l'ensemble des espaces verts de la capitale.

A ce titre, l'association "Vert -Tige" qui s'occupe du jardin de la rue de Coulmiers, organise le samedi 22 septembre et le dimanche 23 septembre, de 14 heures 30 à 19 heures, une manifestation permettant aux habitants du quartiers de faire connaître son action afin de développer les espaces verts urbains.

La thématique de l'exposition reposera sur : l'origine et l'histoire des fruits du jardin. Un accueil est prévu au jardin à travers le don de graines aromatiques puis de plantes bouturées ainsi que leurs graines,  qui seront offertes au public.

Association Vert-Tige, rue de Coulmiers - 75014 - à proximité du chemin de fer de ceinture.

Budget Participatif : votez pour vos projets préférés du 7 au 23 septembre !

budget participatif du 7 au 23 septembre 2018.jpgRetrouvez ici tous les projets soumis à votre vote dans le cadre de l'édition 2018 du Budget participatif, et votez pour vos préférés !

Dans le 14e, ce sont 31 projets qui sont soumis au vote et 22 projets à l'échelle parisienne Du 7 au 23 septembre, vous pouvez choisir jusqu'à 4 projets du 14e arrondissement et 4 projets parisiens.

C'est l'heure de voter !

C'est le moment de choisir jusqu'à 8 projets qui vous tiennent à cœur.

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/budget-participa...

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.js...

Où voter ?

Pour voter, deux possibilités s'offrent à vous :

1) En ligne ;

2) Physiquement, dans l’une des urnes déployées dans l'arrondissement

Lire la suite

Projet Maine-Montparnasse (6ème, 14ème, 15ème) réunion publique le 21 septembre à 18h30

projet maine-montparnasseL’organisation actuelle du quartier Maine-Montparnasse résulte d’une vaste opération immobilière lancée dans les années 60. Essentiel à l’attractivité de Paris, le quartier Maine-Montparnasse nécessite d’être repensé et adapté aux usages contemporains.

Actualité et questionnaire

Réunion publique :

- le vendredi 21 septembre 2018 à 18h30 au Gymnase Mouchotte 33, rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 454 Ko)

Questionnaire :

Participez à la concertation, donnez votre avis en remplissant le questionnaire sur le quartier Maine-Montparnasse :

Accédez au questionnaire

Registre électronique :

Un avis, une question, une observation sur Maine-Montparnasse, écrivez à mainemontparnasse@imaginons.paris.

https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/urbanism...

Lire la suite

15 septembre 2018

Hommage aux poètes de la Résistance à Paris (1940-1944)

Le samedi 22 septembre, à 15 heures sera présentés au café  : "François Coppée" (salon du 1er étage, situé 1, boulevard du Montparnasse, 75006) une conférence sur les parcours suivis par la presse clandestine pendant l'occupation allemande, presse animée par les poètes Pierre Seghers, Jean Lescure, Paul Eluard, Louis Aragon et Benjamin Fondane.

Cette évocation sera animée par l'association Paroles et Poésie, en partenariat avec les Edition Flammes Vives.

Les conférenciers seront : Patrick Picornot, conteur, Aumane Placide, interprète, accompagnés à l'accordéon par Victor Korsakov.

Participation aux frais : 7 € ; consommation : 6,50 €. Il est recommandé de réserver sa place au : 06 09 09 28 82, en donnant son nom, prénom et numéro de téléphone mobile. Votre réservation sera dès lors effective.

14 septembre 2018

Les journées du patrimoine dans le 14ème samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

hôtel de massa hoto avec arbres et observatoire derrière.jpgLes 15 et 16 septembre, les Journées européennes du patrimoine placées sous le thème de "L'Art du Partage" sont l’occasion pour les curieux de dénicher l'incroyable. Cet événement gratuit permet à tous et à toutes, de découvrir les joyaux de l'arrondissement, dont certains lieux habituellement fermés au public.

Double exposition sur les ateliers d’artistes dans le 14ème 
Du 15 au 23 septembre - Du Lundi au vendredi, de 10h à 19h – Samedi et Dimanche, de 11h à 18h
Exposition historique : Les plus grands architectes ont réalisés les ateliers des plus grands artistes du XXème siècle dans le 14ème. Découvrez les maquettes et les photographies de l’atelier d’architecture de Jean-Claude Delorme.
La vie des ateliers aujourd’hui : Une vingtaine de membres du Photo-club Paris Val-de-Bièvre ont photographié de nombreux artistes du 14e, en alternant portraits, vues larges des ateliers et détails du travail.

  • Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou 75014

 
Les balades du patrimoine
Samedi 15 et dimanche 16 septembre. 10h : « Les Monuments Historiques de Montparnasse »  15h : « Sur les pas de Giacometti ». Deux balades chaque jour proposées par la Société historique et Archéologique du 14ème. Inscriptions par mail : citoyennetemairie14@paris.fr

  • Départ : Hall de la mairie Annexe, 12 rue Pierre Castagnou 75014

Villa Seurat – Architecture et Artistes
Découverte des villas-ateliers construites par les grands architectes des années 30 – Auguste Perret, André Lurçat…pour des artistes célèbres.
Maison-atelier Jean Lurçat - Samedi et dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h
Jean Lurçat, le plus célèbre des auteurs de tapisseries français y vécu de 1925 à  sa mort en 1966.
Cette maison est la première des huit maisons construites cité Seurat à partir de 1925 par l’architecte André Lurçat, frère de l’artiste. Propriété de l’Académie des beaux-arts, elle fait l’objet d’une restauration pour laquelle la Fondation du Patrimoine a lancé une souscription. Inscription obligatoire/visite sur rdv par mail : contact@fondation-lurcat.fr. Informations sur le site www.fondation-lurcat.fr .

  • 4 Villa Seurat

Atelier Chana Orloff- Samedi et dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h (dernière entrée)
Découverte de l’œuvre et de la vie de Chana Orloff, sculptrice du XXe  siècle, dans les lieux conçus pour elle par l’architecte Auguste Perret. Présentation d’environ 20 minutes par les petits enfants de l’artiste, toutes les 30 minutes, puis visite libre des ateliers. 

  • 7 bis Villa Seurat

 
Institut protestant de théologie 
Samedi de 10h à 18h. Visite libre de la Faculté de théologie protestante et de ses jardins, ainsi que des expositions temporaires : « Luther : portes ouvertes à...», « Caricature et propagande au temps de la Réforme » ainsi que « Paul Ricœur : la traversée du siècle ». Visite commentée du Fonds Ricœur : gratuit, inscription par mail : bibliotheque@iptheologie.fr, limite de 17 personnes par visite, 10h30, 14h et 16h. Le Fonds Ricœur expose, dans un espace spécialement dédié de 300 m², la bibliothèque personnelle du philosophe Paul Ricœur ainsi que les ouvrages qui lui sont consacrés. La visite est commentée par le professeur de philosophie et directeur du Fonds Ricœur Marc Boss en duo avec le chargé de ressources documentaires du Fonds Ricœur, Olivier Villemot.

  • 83 boulevard Arago 75014

 
Hôtel de Massa / Société des gens de lettres 

Samedi de 14h00 à 18h30 - Pas de visites libres, visites guidées uniquement, sans réservation par groupes de 25 personnes, départ toutes les 15 minutes (la visite dure environ 30 minutes).
L'hôtel des ducs de Massa, qui l’occupent de 1858 à  1926, est une "folie" construite en 1778-1784 par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, administrateur des Postes. Il s'élevait primitivement sur le "chemin" des Champs-Élysées. Menacé de démolition, il a été transféré pierre par pierre dans une parcelle du jardin de l’Observatoire en 1928 et classé Monument historique. La SGDL s’y installe en 1929. Une visite à travers les salons de l’Hôtel de Massa à la découverte du mobilier Art Déco (commandé en 1928 à la Maîtrise des Galeries Lafayette et classé en 1986).L’Hôtel de Massa abrite également une collection de bustes d’écrivains (XIXe et XXe siècle) et des lettres et manuscrits d’auteurs  qui ont marqué l’histoire de la société des Gens de Lettres, tels Balzac, Hugo, Dumas, Colette, Sand, Zola, etc.

  • 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014

 Maison du Fontainier 
Samedi de 14h à 17h30, dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30- Visite commentée extérieure et en sous-sol de ce dernier regard de l'aqueduc Médicis (XVIIe siècle). L’aqueduc de Médicis est construit à la demande d’Henri IV et de Marie de Médicis pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement de la rive gauche à partir des sources de Rungis et de ses environs. Il débouche dans les bassins des sous-sols de la Maison du Fontainier qui assure la répartition des eaux entre le roi, les religieux et le peuple. Ces sous-sols sont classés au titre des monuments historiques. L’association Paris Historique propose la restauration de la cheminée de la Maison du Fontainier au budget participatif 2018. "Eau de Paris" sera partenaire de l’événement par la présence d’une fontaine d’eau pour se désaltérer gratuitement.

  • 71 avenue Denfert Rochereau 7501

 
Église Notre-Dame du Rosaire 
Samedi et dimanche de 9h à 19h. Une visite guidée de l’église et de l’orgue est organisée le dimanche de 17h à 18h.

  • 194 rue Raymond Losserand

 
Église Notre-Dame-du-travail 
Samedi de 14h30 à 17h et dimanche de 14h à 17h. Conférences et visites guidées en continu. Cette église, construite en 1900 par souscription populaire, se distingue par sa structure métallique de style Eiffel et ses décors peints. L’intérieur de l’édifice est classé aux Monuments historiques depuis 1976 et l’extérieur l’est depuis 2014.

  • 59 rue Vercingétorix

 Église Saint-Pierre-de-Montrouge

Visite commentée de l'église [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/) Église... ÉGLISE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE Paris 75014


 Ordre des franciscains /Couvent Saint-François :
Samedi : Visites libres de 9h30 à 11h45 et de 14h30 à 18h30 - Visites commentées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. Dimanche : Visites libres de 14h30 à 17h30 - Visites commentées à 14h30, 15h30 et 16h30. Concert avec libre participation aux frais à 17 h 30 du "Quintette Champs Élysées", quintette à vent (flûte, basson, cor, clarinette, hautbois). Au programme: ouverture de la Flûte enchantée de Mozart, danse ancienne de Farcas, divertimento d'Hayden, etc…

  • 7, rue Marie-Rose

Journée du Matrimoine dans le 14ème arrondissement 
Visites samedi et dimanche  à 11h. Des visites de bâtiments conçus par des femmes, dont l'école de la rue Boulard, située dans le 14e arrondissement, qui a été conçue par Marion Tournon-Branly. Nombre de participants entre 20 et 25 personnes. Visites maximum d'1h30. Inscription par mail : collectif.memo@gmail.com       

  • École 46 rue Boulard

Lire la suite

La prison de la Santé va de nouveau fermer ses portes

La prison de la Santé ouvrira (et refermera) ses portes dans les mois qui viennent. « Dans le courant du dernier trimestre » selon l’Administration pénitentiaire… si les dates de chantier sont respectées.

 La célèbre prison du 14e, seul établissement pénitentiaire de Paris intra-muros, était en rénovation depuis juillet 2014. Elle en avait besoin. Construite entre 1863 et 1868, sa vétusté avait fait scandale. Le livre du médecin-chef de la Santé, le Dr Véronique Vasseur, avait agi comme un électrochoc. Les rats couraient dans les couloirs, les cellules ne comportaient pour la plupart pas de douche, et l’isolement thermique était inexistant

5c9f7c26-7d3b-11e8-ae33-5f92013511ca_1.jpg

Quatre années et 180 millions d’euros dépensés plus tard, les personnels et les visiteurs auront du mal à reconnaître les lieux. L’extérieur, avec les hauts murs de pierre, ne bouge pas. A l’intérieur, tout a été changé. De deux cellules de 6m2, on en a fait une seule, de 9m2. Des cellules individuelles, équipées de douche et de sanitaire, d’une télévision, d’un frigo, d’un réchaud pour la cuisine et d’un téléphone fixe. En revanche, un système de brouillage des téléphones portables sera mis en place.

Une attention particulière a été apportée pour adoucir la vie des prisonniers. Les espaces de promenades sont végétalisés, L’établissement comportera des locaux permettant de garantir au moins 4 à 5 heures d’activité par jour, avec des ateliers tertiaires et industriels, des espaces de formation professionnelle et scolaire, un gymnase, des lieux culturels et de culte. La nouvelle prison disposera de parloirs familiaux, de salons fermés qui permettent à un détenu de rencontrer ses proches. La prison rénovée compte 739 places, et 100 places en semi-liberté (détenus ayant le droit de sortir en journée). A sa fermeture en 2014, elle recevait encore 920 détenus, pour une capacité théorique de 1000 places. Côté sécurité, outre le brouillage des téléphones mobiles, des caméras vidéo surveilleront l’ensemble des couloirs et des salles de la prison, avec un poste de commande garni de multiples écrans. Il remplace la rotonde où un gardien, avec ses seuls yeux, surveillait plusieurs couloirs.

Les 450 membres du personnel, dont 330 surveillants, feront leur rentrée les premiers, pour prendre possession des lieux. Puis arriveront les détenus. Un événement attendu avec impatience par l’Administration pénitentiaire. En région parisienne, la prison de Fresnes accuse une surpopulation de 200 %., celle de Fleury-Merogis de 143 %.

Gérard Desmedt

Des maquettes de la prison de la Santé sont exposées actuellement dans le hall de la Mairie du 14ème. Des panneaux expliquent les transformations qui ont été réalisées. C'est très intéressant et cela vous permettra de voir en relief ce que cet article vous a décrit.
Par contre, je n'ai pas pu savoir jusqu'à quelle date cette exposition sera maintenue.M.G.V.

« Tortillard pour Titfield » au Ciné-quartier Mouton Duvernet mardi 18 septembre 20h15

Ciné-quartier 18 septembre 2018 Tortillard pour Titfield.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet  a le plaisir de vous proposer pour sa séance de rentrée , mardi 18 septembre à 20h 15, « Tortillard pour Titfield » comédie britannique sur la tentative de sauvetage d’une petite  ligne de chemin de fer par les habitants d’un village.

Tortillard pour Titfield Film réalisé en 1953 par Charles Crichton

Consternation chez les habitants du charmant village de Titfield. Le petit train départemental qui assurait les communications avec le reste du pays va être supprimé. Ceux-là décident de se porter acquéreurs de leur train. Et c'est ainsi que la locomotive est conduite par le vicaire assisté du châtelain. Les affaires sont florissantes jusqu'au jour où des transporteurs routiers décident de saboter le chemin de fer.

Une comédie hilarante, réalisée  en 1953, qui nous évoque une actualité toute récente…Venez rire et discuter  avec vos amis et voisins cinéphiles, vous passerez une excellente soirée ! cinéquartier mouton-duvernet 18 octobre 2018 tortillard pour teetfield. villageois à la gare jpg.jpg

Prix d’entrée : 5 € pour le film et le débat auquel participeront des membres de  l’association des Cheminots Cinéphiles (« Ceux du rail »)

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014

Métro RER Denfert Rochereau- bus 38-68-88

M.G.V.

Lire la suite

13 septembre 2018

Pierre Téqui présente son dernier ouvrage

quel monde voulons-nous pour demain.net.jpgLe 21 septembre prochain sera disponible en librairies  : " Quel monde voulons-nous pour demain " ?, un ouvrage regroupant les 10 fiches de bioéthique conçues par les AFC (Les Associations Familiales Catholiques) afin d'expliquer les enjeux des futures décisions qui pourront être prises à la suite des états-généraux de la bioéthique.
 
La phase législative va s'ouvrir incessamment et le but de ce petit ouvrage est que le maximum de personnes puissent être informées et bien comprendre ces sujets relativement techniques.
 
Frédéric Hours
Pierre Téqui éditeur

La galerie Camera Obscura annonce

camera obscura expo flores sept-oct 2018 Josef Nadj.jpgLa Galerie Camera Obscura présente FLORES du 7 septembre au 20 octobre 2018. Cette exposition sur le thème des fleurs a pour objet de fêter les 25 ans de la galerie.

Cette exposition a été inspirée par Marcello Fuentes et Rosa Artero, couple de peintres de Valence qui ont depuis plusieurs années poursuivi un travail intime sur les fleurs. Nous y avons associé les photographes ayant une affinité particulière avec ce thème pour composer un ensemble très fleuri.

Camera obscura expo Flores sept-oct 2018 Sarah Moon tulipes.jpg

 

Camera Obscura - 268 boulevard Raspail -75014  tél. : 01 45 45 67 08- Ouverture les mardi et vendredi de 12 heures à 19 heures et le samedi de 11 heures à 19 heures.

 www.galeriecameraobscura.fr

Photo 1: Josef Nadj : Inhancutilitatem, 2017. (Cyanotype, 42 x 34 cm.)

Photo 2:  Sarah Moon

(Voir article paru dans La Voix du 14ème le 4 septembre )

11 septembre 2018

Conseils de quartier du 14e : dates des réunions plénières en septembre 2018

Carte-6_Quartiers ddans paris 14 ème.jpgLes Conseils de Quartier du 14e vous invitent à leurs prochaines séances plénières !

- Séance plénière du Conseil de Quartier Mouton-Duvernet

Mardi 11 Septembre de 19h30 à 21h30 au 46 rue Boulard (lieu à confirmer)

- Séance plénière du Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves

Jeudi 13 Septembre de 19h30 à 21h30 à la MPAA (horaires à confirmer)

- Séance Plénière du Conseil de Quartier Pernety

Vendredi 14 Septembre de 19h30 à 21h30 au Square Wyszynski

- Séance plénière du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau

Mardi 25 Septembre de 19h30 à 21h30 au 12 rue d’Alésia

- Séance plénière du Conseil de Quartier Jean Moulin -Porte d'Orléans

Mercredi 26 septembre de 19h à 21h30 5 rue Prisse d' Avennes

Contact: ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

- Séance plénière du Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail date modifiée

Mardi 2 octobe de 19h30 à 21h30 au 24 rue Delambre

10 septembre 2018

Libérez les livres place Michel Audiard samedi 15 septembre

C'est la rentrée ! Le Conseil de quartier Mouton- Duvernet reprend ses actlibérez les livres 15 sept 2018.jpgivités et en particulier le Circul’livre : chacun peut apporter des livres qu’il a aimés et/ ou prendre gratuitement ceux qui ont été donnés par leurs voisins.

Le premier rendez-vous de Libérez les livres pour cette nouvelle année, c'est samedi prochain : le 15 septembre, comme d'habitude entre 11h et 13 h  place Michel Audiard (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic),  métro Mouton Duvernet.
On vous attend toujours aussi nombreux ... 

Vous pouvez noter dans vos agendas le prochain rendez-vous : ce sera le samedi 20 octobre

Circul’livre à l’angle du boulevard Brune et de l’avenue Jean Moulin le 15 septembre de 10h à 12h

circul'livres jean moulin porte d'orléans kiosque au croisemnt du bd brune et av jean moulin.JPGDepuis bientôt 10 ans, le 14e arrondissement de Paris pratique Circul'Livre avec passion et succès.

Après les rendez-vous mensuels des quartiers Pernety (place Brancusi), Mouton-Duvernet (place Michel Audiard) et Didot-Porte de Vanves (marché Bd Brune), c'est au tour du quartier Jean Moulin-Porte d'Orléans de lancer le sien devant le kiosque presse situé à l'angle de l'avenue Jean Moulin et du Bd Brune. Comme les trois précédents, l'initiative bénéficie du soutien du conseil de quartier.

Ouverture et inauguration : Samedi 15 septembre 2018 de 10h00 à 12h00.

Les bénévoles ont décidé d'ouvrir tous les samedis jusqu'à fin octobre . En novembre, décembre, janvier et février, ils n'ouvriront que les 2e et 4e samedi. Ils décideront au printemps, du rythme définitif de ces rendez-vous.

Avec ou sans livres, ils vous attendent nombreux !

09 septembre 2018

Conseil de quartier Pernety : séance plénière vendredi 14 septembre

conseil de quartier pernety 75014 Réunion plénière du Conseil de quartier Pernety,le Vendredi 14  septembre à 19h30  dans l’Amphithéâtre du square Wyszinsky (en cas de pluie, la réunion se tiendra à l’école élémentaire 7 rue Asseline)

Ordre du jour

  1. Questions des habitants
  2. Bilan des 3 dernières années du Conseil de Quartier
  3. Agenda des prochaines semaines
  • Budget Participatif Parisien
  • Renouvellement des conseils de quartier
  1. A l’issue de la réunion, projection gratuite en plein air du film « La La Land »
 

Web Statistics Clicky