Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 avril 2019

Lesz Editions TEQUI annoncent

En même temps que l’excellent roman de F. Dubreil, Le tombeau, d’autres titres viennent de paraître chez TÉQUI :

  • La réflexion du Cardinal Sarah sur l’Église une et sainte et celle du cardinal Müller sur l’Église catholique et apostolique.
  • Une préparation à la première communion calquée sur celle que sa grande sœur religieuse conçut pour la petite Thérèse Martin : ça n’a pas trop mal marché !
  • Un recueil de textes d’évangile avec St Benoît-Joseph Labre, le vagabond de Dieu
  • Une biographie de St Vincent Ferrier dont on célèbre prochainement les 600 ans de sa mort, et qui fut confesseur de l'anti-pape en Avignon.

Éditions Pierre TÉQUI

8 rue de Mézières, 75006 Paris 06 31 01 87 41

www.librairietequi.com

08 avril 2019

Concert du QUATUOR HELVETIOS lundi 15 avril au Théâtre 14

théâtre 14concert Helvetios 15 avril  2019.jpgThéâtre 14 Lundi 15 avril 2019 à 20h30 

Concert du QUATUOR  HELVETIOS

Avec Camille Coulet et Noé Gubistch (Violons)

Jean-Baptiste Souchon (Alto) – Pierre Schaaf (Violoncelle)

 Au programme

MENDELSSOHN No2 op.13 – GRIEG No1 op.27

Participation libre

Réservation indispensable  à partir du 8 avril 2019 au 01 45 45 49 77

du lundi au samedi de 14h à 18h dans la limite des places disponibles

Théâtre14 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris

07 avril 2019

Hommage à Agnès Varda : " Dernier travelling" par Marie Belin

Agnès Varda dernier travelling capture d'écran.jpgMarie Belin  qui nous donne régulièrement de si belles photos a rencontré à plusieurs reprises Agnès Varda. Elle l'avait même interviewée pour La Voix du 14ème, lorsque cette publication était un journal papier... 

Elle adresse donc un hommage à Agnès Varda : grande figure du cinéma français et figure de notre 14ème, puisqu'elle a vécu et travaillé rue Daguerre ainsi que Jacques Demy, son mari.

(Cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

agnès varda,rue daguerre 75014,marché boulevard  edgar quinet,cléo de 5 à 7,sans toit ni loi,daguerreotypes,les plages d' agnès,jacquot de nantes,les glaneurs et la glaneuse

Un peu d'humour

-  Vous pouvez me serrer la main sans crainte : le talent ce n'est pas contagieux.   Sarah Bernhardt

Il est des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem.   Victor Hugo

- Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout, les malchanceux, ceux à qui tout arrive.  Eugène Labiche

Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée.  Oscar Wilde

- On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.  Pierre Desproges

- J'évite toujours de faire des prédictions à l'avance : il vaut beaucoup mieux prédire un événement une fois qu'il s'est produit.   Winston Churchill

- Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout.  G.B. Schaw

La brasserie Zeyer, autrefois

zeyer.JPGLa brasserie Zeyer, établissement centenaire, édifiée en 1913, est une institution. (Cliquer pour agrandir la photo de la brasserie actuelle , on y voit au sol la mosaïque d'origine, le reste du décor a été créé dans les années 75-78 par le décorateur Slavik)
Elle ouvrait très tôt le matin et fermait très tard le soir. La terrasse accueillait en permanence une nombreuse clientèle. La restauration, dans un cadre agréable, était de qualité avec  des ventes  à emporter  :  plateaux d’huîtres par exemple.
Il y avait un grand comptoir (supprimé en 1978) où le matin, les habitués prenaient un café avant d’aller travailler.
Toute la journée et tard le soir on pouvait manger un sandwich au bar.
A l’intérieur se trouvait un bureau de tabac. Au sous sol la dame des lavabos et du téléphone que tout le monde connaissait, vendait des jetons pour téléphoner et demandait au standard téléphonique les numéros en province. 
On pouvait consulter les annuaires. 
L’établissement était vivant convivial et faisait partie de la vie du quartier. Beaucoup de clients y avaient leurs habitudes et connaissaient tous les serveurs. Certains y passaient une partie de la journée ou de la soirée.
 Bernadette Bauer 

Université de la paix 2019 du 8 au 13 avril à la Cité Universitaire

cite internationale universitaire de paris-paris-journees-patrimoine-2017.jpg La 5e édition de l’Université de la Paix aura lieu du 8 au 13 avril 2019. Elle portera sur l’urgence climatique et les actions qui doivent être prises dès aujourd’hui pour lutter contre le dérèglement climatique et mettre en œuvre des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société.
Pendant 6 jours, elle sera l’occasion pour les étudiants et chercheurs de 150 nationalités qui vivent sur le campus et le grand public de débattre et de confronter leurs points de vue avec l’aide de chercheurs, d’universitaires et de hautes personnalités.
Comment enclencher un changement radical de nos modes de vie ? Comment rétablir un équilibre aujourd’hui gravement compromis et garantir l'accès aux ressources naturelles pour les générations futures ? Comment changer nos modes de consommation afin de préserver les écosystèmes et réduire les déchets ? Tels sont les enjeux de cette nouvelle édition.
6 jours de conférences, tables rondes, expositions, ateliers, projections

Cité internationale universitaire de Paris 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Programme : http://bit.ly/programme-UDP2019

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscriptions : http://bit.ly/inscriptions-UDP2019

Lire la suite

Une Saison de Nobel : Roger Martin du Gard - 11 avril à la SGDL Hôtel de Massa

Hôtel de Massa.jpgUNE SAISON DE NOBEL vous convie à la soirée ROGER MARTIN du GARD, Prix Nobel de Littérature 1937- France

"…pour la force et la vérité artistique de son cycle -Les Thibault- où il peint des conflits humains et des aspects importants de la vie contemporaine…"

proposée par Anny Romand

JEUDI 11 AVRIL 2019 À 19H30

À l'Hôtel de MASSA
38 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris

RSVP - lecture33@free.fr
www.unesaisondenobel.com
Entrée libre

Lire la suite

La Mairie Annexe se transforme pour devenir l’Annexe : portes ouvertes samedi 13 avril

Annexe brunch 13 avril 2019.jpgLa Mairie Annexe se transforme pour devenir l’Annexe, le nouveau lieu d’échanges et d’initiatives citoyennes du 14ème. Pépinière associative, espaces événementiels, pôle numérique et emploi, permanences associatives… les projets à venir sont nombreux et se construisent petit à petit. Vous voulez faire partir de l’aventure ? Venez rajouter votre brique au projet !

BRUNCH PORTES OUVERTES le samedi 13 avril entre 11h et 13h, en présence de Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement, et de Didier Antonelli, adjoint à la vie associative et citoyenne.

Inscription conseillée maison.asso.14@paris.fr

06 avril 2019

Cité U .300 studios pour les étudiants francophones

La première pierre d'une nouvelle maison vient d'être scellée, conséquence d'un plan de constructions lancé en 2014. Il s'agissait de rendre constructible plus de 16 000 m2 au sud du parc de la Cité U. Ainsi dix nouvelles maisons seront construites, soit 1800 logements supplémentaires. 

A terme, le campus aura accru sa capacité d'accueil de 30%. sans pour autant dégrader l'ensemble paysager, déjà important. Il s'agit de conserver 52 espèces d'oiseaux et près de 1800  arbres. Seuls les terrains de sport sur les parcelles à transformer, ont été déplacés. La future maison de l'Egypte est au stade du concours d'architecture. Elle sera livrée et ouverte  en 2022.

 La Maison de la francophonie ouvrira 300 studios, dont 150 mis à la disposition de l'Agence universitaire de la francophonie, partenaire de l'opération. Elle doit être livrée en 2020 à l'occasion du Sommet de la francophonie, prévu à Tunis et du 50ème anniversaire de l'Organisation internationale de la francophonie.

- Le Parisien du 1.04.2019

La brebis : une éco-tondeuse inégalable

brebis à bon secours 2.jpg La surprise est grande de rencontrer sur deux espaces verts, situés dans l'enceinte  de Notre-Dame de Bon Secours, deux brebis  faisant leur travail  de désherbage, en broutant   leur petite patrie.

Extrêmement rustiques  elles se contentent de ce milieu assez pauvre et abandonné. Elles  mangent de tout, les broussailles, les orties et permettent de tondre de façon écologique la surface, sans bruit et sans pollution. Le pâturage écologique est une façon d'entretenir un terrain tout en respectant la biodiversité sur le plan de la flore et de la faune.

 C'est l'Association  Bergeries en villes qui est chargée de ce travail. Tél : 06 88 30 53 28. bergeriesenvillefermedupiqueur@gmail.com

Les Petites conférences de Saint-Vincent-de-Paul #4 Paysage et environnement lundi 8 avril

petite conférence de Saint Vincent de Paul  8 avril 2019 paysage et environnement.pngParis et Métropole aménagement et le CAUE de Paris vous proposent un rendez-vous culturel et convivial pour décrypter la fabrique de la ville autour de l'expérience de Saint-Vincent-de-Paul sur le thème de paysage et environnement : Lundi 8 avril de 19h à 21h, au Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau.

Pour y participer, inscrivez -vous ici.

05 avril 2019

Cabanes à livres dans le 14e: emplacements à choisir avant le 15 avril

abri-livres square ferdinand brunot 3.jpgVoici un message s’adressant aux membres des 6 conseils de quartier du 14ème arrondissement :

Grâce au budget participatif 2018, 2 cabanes à livres par quartier du 14e seront prochainement installées, soit 12 équipements dans l’arrondissement. 

Il s’agit de créer cette année un modèle unique de cabanes à livres pour l’ensemble des quartiers de l’arrondissement (un appel d’offres est en cours, nous vous tiendrons informés).

Aussi, afin de faire avancer au mieux la réalisation de ce projet plébiscité par les quatorziens, nous vous remercions de nous faire remonter au plus tard le 15 avril au moins 2 emplacements prioritaires situés dans des espaces verts (parc, jardins et squares) de votre quartier.

Nous vous tiendrons informés de la suite.
Bien cordialement,
Service démocratie locale

ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

01 53 90 68 88

Photo: arbre à livres square Ferdinand Brunot

"Charulata" au Ciné-quartier Mouton Duvernet mardi 9 avril à 20h15

Cinéquartier mouton-duvernet 9 avril Charulata 2019.jpgLe conseil de quartier Mouton Duvernet a le plaisir de vous convier le mardi 9 avril à 20h15 au cinéma Chaplin-Denfert voir le très beau film "Charulata" de Satyajit Ray (1964)

A Calcutta, en 1880, alors que son mari la délaisse à cause de son implication dans un journal politique, opposé à la colonisation britannique, Charulata se réfugie dans les arts. Se rendant compte de la solitude de la jeune femme, son mari invite son cousin Amal à l'aider dans ses aspirations littéraires. Charulata va devoir faire face à l'irruption de nouveaux sentiments face au dit cousin.

La séance est ouverte à tous.

Prix d'entrée 5€ pour le film et le débat
Cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau)

"Charulata"

"...Adapté d’un roman de Rabindranath Tagore, Charulata est un drame sentimental se déroulant presqu’en huis clos. C’est un film très harmonieux, d’une très grande délicatesse, où nous avons l’impression d’effleurer les personnages. La mise en scène de Satyajit Ray est proche de la perfection que ce soit dans ses placements ou mouvements de caméra, ses nombreux gros plans. Il en découle une sensation de grande fluidité  et même, pourrait-on ajouter, de musicalité. 

Lire la suite

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris.jpgCes conférences auront lieu chaque dimanche à 16h30 sur le thème : Allons-nous quelque part ? Avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs
par le Père Guillaume de Menthière, curé à Paris et théologien

-Dimanche 7 avril : Le Seigneur, gloire enfuie ? 
  Il avait disparu de devant eux

-Dimanche 14 avril : La mission et l’Eglise, facultatives ? 
  Et eux de raconter ce qui s’était passé en chemin

"Comme elle vient" Ciné-débat 11 avril à 20h aux 7 Parnassiens

comme elle vient affiche débat 11 avril aux 7 parnassiens.jpgJeudi 11 avril 2019, à 20h, au cinéma Les 7 Parnassiens, la section Paris 14/6 de la Ligue des droits de l’Homme propose une projection du film "Comme elle vient".  (Réalisation: Swen de Pauw. Production: Projectile, 2018. 1h40).

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Georges Federmann.

Médecin  psychiatre  exerçant  à  Strasbourg  depuis  trente  ans,  Georges  Federmann a  fait  le choix  de  l’hospitalité  inconditionnelle,  de  la  salle  d’attente  ouverte.  Il a  consacré  toute  son activité  professionnelle  à  favoriser  l’intégration  digne  et  durable  des  pauvres,  des  laissés-pour-compte, des sans-papiers. Il a choisi d’accompagner et d’aider ceux qui sont perdus dans les arcanes de l’aide sociale ou médicale, ceux qui n’ont pas la force de se battre pour franchir les derniers obstacles que nous plaçons sur le chemin de leur survie.

A l’aube de la retraite, au cœur d’une nuit de janvier, Georges Federmann cette fois n’écoute pas,  il  parle.  Face  à  la  caméra  16mm,  il  raconte  sa  vie,  ses  passions,  ses  luttes  et  ses déceptions :  c’est  la  pensée  «comme  elle  vient»  d’un  homme  engagé  dans  un  combat  sans faille ni compromis.

Cinéma 7 Parnassiens 98 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris 

04 avril 2019

Forum formation et apprentissage au Centre Didot samedi 6 avril

forum de l'apprentissage 6 avril centre social et culturel rue Didot.jpgCe forum  « Formation et apprentissage »  aura lieu le samedi 6 avril de 10h à 17h au Centre Social et Culturel Didot

(15 Rue des Mariniers, 75014 Paris).

Ce forum est organisé par le Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves (Monsieur Thierry Omejkane est le référent de la commission Emploi et formation)

(cliquez sur l'image pour la voir en grand)

03 avril 2019

Le Moulin à Café en avril 2019

le moulin à café extérieur.jpgCe café associatif propose des animations et une cuisine rustique, saine et bio servie par des bénévoles.

Espace de vie sociale inter-générationnel et interculturel, les personnes viennent y trouver de la compagnie, des rencontres humaines, le temps d’un repas, d’un concert, ou d’une conférence culturelle. Nous suivons une dynamique de préservation de l’environnement avec mise en place d’une démarche Zéro Déchet, de recyclage et réemploi, de restauration bio et locale…

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h00.

Adresse : 8 Rue Sainte-Léonie, 75014 Paris Téléphone : 01 40 44 87 55- 

http://www.moulin-cafe.org/

Cette semaine les événements :

– mercredi 3 avril : 20h30 : Contes des 1001 nuits avec « la troupe des écharpes »

– jeudi 4 avril : 20h30 : Récit d’un tour du monde en courant, par Wilfrid

– vendredi 5 avril :

  • 16h30 : Atelier d’écriture par UNIVERSLAM
  • 20h30 : Scène ouverte de slam

– samedi 6 avril :

  • 10h00 : Atelier de couture
  • 16h30 : Atelier d’écriture avec « Les chapeaux à plumes »
  • 20h30 : Concert de Choro Azul par Vincent DUHAZE

  – dimanche 7 avril : 13h : Rythm & Cook : Venez cuisiner en musique et rencontrer les personnes migrantes de votre quartier !

http://www.moulin-cafe.org/activites-regulieres/
http://www.moulin-cafe.org/wp-content/uploads/2019/04/Avr...

Lire la suite

La Table des Matières communique

la table des matières souscription 2019.pngLa Table des matières, ressourcerie culturelle et café associatif situé 51 rue de l' Abbé Carton 75014 a lancé une campagne de financement participatif.

Plus que 25 jours pour participer à notre campagne de financement participatif via la plateforme Ulule ! https://fr.ulule.com/latabledesmatieres/

A ce jour nous avons collecté 880€ pour un montant demandé de 5 000€ soit 17% 

Merci de votre soutien en relayant notre appel autour de vous

 Voici votre programme pour les deux mois à venir :

 - Ateliers de sophrologie la table des matières Sophrologie-Mars-Avril 2019.png

 Clémence Fléchard, sophrologue, proposera un cycle de 4 séances de sophrologie en petit groupe sur le thème suivant : “Développer sa confiance en soi et s’appuyer sur ses capacités pour mieux vivre”

Venez découvrir des techniques simples de respiration, de relaxation, et de visualisation pour prendre soin de vous et avancer vers vos projets
10 euros la séance
Réservation obligatoire à : clemence.sophro@gmail.com ou directement à la Table des Matières

Accessible à tous

Les mercredis 3 avril, 10 et 17 avril 2019 de 19h30 à 21h

 La table des matières apero-ciné 4 avril 2019.jpg- Apéro-Ciné

Projection du film “ La chanson politique de Colette Magny” de Yves-Marie Mahé

En présence du réalisateur et de Périne Magny

Le jeudi 4 avril 2019 à 19h30

PAF : 5€ (boissons incluses)

 - Ciné-club cycle cinéma français La Table des Matières Ciné-Club Maurice-Pialat 19 avril 2019.jpg

 “La gueule ouverte” de Maurice Pialat (1974)

 animé par notre ami voisin Florian, cinéaste et cinéphile

Le vendredi 19 avril à 20h (entrée réservée aux -possibilité de le devenir à tout moment en s’acquittant de la somme de 15 euros).

Lire la suite

02 avril 2019

Rappel ! A la rencontre de son collège et forum des lycées, samedi 6 avril de 9h30 à 17h30 en Mairie Annexe

La FCPE invite les élèves et leurs parents à découvrir leur collège et lycée de secteur pour la rentrée 2019  le samedi 6 avril de 9h30 à 17h30.

Mairie Annexe, 12 rue Pierre Castagnou.

De 9h30 à 12h30 : À la rencontre de son collège, mieux connaitre son collège de quartier.

 9h30 : Table ronde «Réussir son entrée en 6e »

10h30 : Rencontre des représentants de parents des 6 collèges du 14e.

11h30 : Table ronde «L’évaluation des compétences».

 12h-14h : Possibilité de restauration sur place - présence d’une buvette associative payante.

14h-17h30 : Forum des Lycées du district Sud

Rencontre avec des représentants de parents et les équipes pédagogiques suivie de tables rondes.

Mairie annexe, 12, rue Pierre Castagnou

Lire la suite

01 avril 2019

Un peu d'humour

 -  Le carré ment , alors que le rond point.       Raymond Devos

-  A vingt ans , la femme n'a pas les yeux dans sa poche. A  quarante ans, elle a les yeux dans vos poches. A soixante, elle a des poches sous les yeux.       Eugène Beaumont

-   Il a l'esprit de famille. Le drame, c'est que sa famille n'a pas d'esprit  Raymond Devos

- Surmenage : dangereuse maladie affectant les hauts fonctionnaires désireux d'aller à la pêche.   Ambrose Bierce

-  Je n'aime pas trop les entretiens. Cela dit, quand on ne m'interrogera plus, peut-être que je m'interrogerai... Raymond Devos

-  Rien de plus sale que l'amour -propre.   Marguerite Yourcenar

Un vide-grenier pour les habitants du XIVe

vide-grenier rue de coulmiers 16 juin 2019 inscriptions 6-7 av et 13-14 av.jpg Le dimanche 16 juin 2019 de 8h à 18h, le long de la rue de Coulmiers, entre l'avenue Jean Moulin et la rue Friant, plus les ponts de la Petite Ceinture, aura lieu un vide - grenier.

 Plus de 100 exposant seront présents.

- Conditions d'inscription : avoir plus de 18 ans; habiter le 14e, ne pas avoir participé à plus d'un autre vide-grenier en 2019.

- Pièces à fournir : Photocopie d'une pièce d'identité

- Un justificatif de domicile avec les coordonnée complètes

-  Règlement par chèque ou en espèces . Prix 17 € le stand de 2 mètres.

-  Ouverture des inscriptions : les 6 - 7 et 13  -14 avril 2019 de 15h à 17h au jardin Vert-Tige de la rue de        Coulmiers, porte centrale.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Université populaire du 14ème Cycle "L’économie sociale et solidaire - Alternative, aiguillon ou paravent ?" , dernières conférences 6 et 13 avril

Université populaire du 14ème, Jean-Pierre Worms Salle du tribunal de la Mairie annexe du 14ème, maison de la vie associative et citoyenne  22 rue deparcieux 750Le cycle de l'Université Populaire du 14ème sur "L’économie sociale et solidaire - Alternative, aiguillon ou paravent ?"  se poursuit jusqu'au 13 avril 

Les deux dernières séances auront lieu :

Samedi 6 avril – 10H30 L’entrepreneuriat social, déviance ou modernité de l’ESS ?  - Table ronde : Jonathan Jeremiasz (Mouves), Fanny Roussey (Convergences), Gautier le Bail (Plateau urbain), Claire Hallé (UpCycle)

Salle du Moulin des Lapins, allée du Moulin des Lapins (petite allée piétonne donnant rue Pernety, rue du Château et allée du château ouvrier)

Samedi 13 avril – 10H30 L’ESS, économie de niche ou avenir des biens communs ?  Intervenante : Françoise Bernon – Déléguée générale du Labo de l’ESS

Salle du Moulin des Lapins allée du Moulin des Lapins (petite allée piétonne donnant rue Pernety, rue du Château et allée du château ouvrier)

Le programme détaillé du cycle est en pièce jointe  (cliquez sur lire la suite) ou sur le site : www.up14.fr

Les séances sont toujours en entrée libre et gratuite et dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

31 mars 2019

Art, Culture et Foi : Conférence sur la fête de Pâques dans l’art jeudi 4 avril

conférence art culture et Foi 4 avril 2019 la fête de Pâques dans l'art.jpgJeudi 4 avril à 20h30 : le groupe Art, Culture et Foi  propose une conférence de Madame Béatrice Bustarret  sur fête de Pâques dans l’art. "Il est ressuscité ! la fête de Pâques dans l’art"

 Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia, Bus 28,38,68.

« IL EST RESSUCITE! »

Cette affirmation est le coeur de notre foi, Pâques est la fête centrale des chrétiens et la source de notre espérance. Comment en rendre compte? Comment représenter un événement inouï, une nouveauté radicale? Au-delà de la nécessaire parole, depuis les premiers temps de l’Eglise, les artistes nous en offrent des aperçus divers. Notre parcours nous fera traverser les siècles et utiliser des supports différents pour nous permettre d’approcher le mystère, beaucoup d’images empruntées à la sculpture et à la peinture tenteront de nous donner, outre la délectation devant la beauté, un chemin vers le Ressuscité.

 Béatrice Bustarret

Bibliothèque Aimé Césaire : rencontres et débats en avril 2019

bibliothèque ridder 6 avril Beyonce Est-Elle Feministe.jpg« Beyonce est-elle féministe ? » Samedi 6 avril à 16h

Rencontre avec Margaux Collet et Raphaëlle Remy-Leleu qui viendront à la bibliothèque parler de leur livre et échanger avec nous autour du féminisme.

Tout public, sur inscription sur réservation 

Bibliothèque Aimé Césaire, 5, rue de Ridder

Le Café des parents : jeudi 11 avril à 19hbibliotheque aimé césaire café des parents 11 avril 2019 mon enfant ne m'écoute plus.jpg

Mon enfant ne m’écoute plus : venez partager expériences et conseils avec Maryline Garot Scelin, intervenante en communication non violente. En partenariat avec l’École des parents.

Adultes, sur inscription

Bibliothèque Aimé Césaire
5, rue Ridder – 75014 Paris

Inscriptions :

Auprès des bibliothécaires – par téléphone 01 45 41 24 74 – par mail : bibliotheque.aime-cesaire@paris.fr 

Lire la suite

Une fresque en hommage à Zao Wou-Ki : consultation sur le projet

fresque hommage Zao wu Ki esquisses 84 Didot avant 10 avril 2019.JPGConsultation sur le projet fresque en hommage à Zao Wou-Ki : à vous de choisir une esquisse !

Courriel à destination de la liste de diffusion du Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves :

Zao Wou-Ki fait partie des grands artistes du vingtième siècle à avoir habité et travaillé dans le 14e arrondissement. Le Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves de 2015/2018 a souhaité rendre hommage à ce grand peintre en finançant la réalisation d’une fresque qui se situera au 84, rue Didot.

Elle sera réalisée par Fred Calmets, artiste ayant une pratique de l’art urbain, mêlant figuration (portrait) au premier plan et abstraction au second.

La consultation est ouverte jusqu'au 10 avril. Le vernissage de la fresque aura lieu le dimanche 12 mai et sera précédé d'un atelier de médiation de 10h à 12h. 

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Vous pouvez directement participer à cette consultation grâce au lien ci-dessous :

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/consultation-sur...

Lire la suite

Ciné-quartier Mouton Duvernet - programme des séances d'avril, mai et juin 2019

Ces prochains mois, le Ciné-Quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet continue à développer la diversité de programmation qui le caractérise depuis ses débuts (diversité de genres, de pays, d'époques, etc ...).

Séances suivantes du Ciné Quartier :

les mardis 9 avril avec «Charulata », 14 mai avec « Symphonie pour un massacre », 18 juin avec «42ème rue»

Vous trouverez ci-joint le programme détaillé des séances d'ici à la pause estivale

Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : cmoutonduvernet@gmail.com

Vous pouvez également consulter : www twitter.com/cmoutonduvernet  ou www.facebook.com/cmoutonduvernet

Pour l'équipe du ciné-quartier Mouton-Duvernet,
Nicolas Mansier

Cinéquartier mouton-duvernet mai à juin 2019.jpg

Le livre Ecarlate rencontre avec Ron Rash jeudi 4 avril à partir de 19h

le livre ecarlate 4 avril 2019 rencontre avec Ron Rash pour un silence brutal.jpgLa librairie Le livre Ecarlate vous convie à une rencontre avec Ron Rash pour "Un silence brutal" jeudi 4 avril à partir de 19h .

31 rue du Moulin Vert 75014

30 mars 2019

Exposition Bertrand Bellon : peintures et céramiques à l'Atelier Gustave du 2 au 14 avril

Exposition Bertrand Bellon 2 au 14 avril atelier Gustave l-inaccessible-etoile-de-don-quichotte-a-l-homme-qui-marche_130731.jpgAlexandra Germain, toujours en recherche de « l’inattendu », présente du 2 au 14 avril en sa Galerie Atelier Gustave, 36 rue Boissonade, les œuvres de Bertrand Bellon. Ce peintre et céramiste, nous raconte les rêves ambitieux mais souvent impossibles, de Don Quichotte, Icare, de Giacometti avec  l’Homme qui Marche ou de Delacroix avec  La Liberté. 

Des messages visibles sur ses peintures à l’huile, dont certaines en format kakémono, ses céramiques en Raku, et les petits livres d’art présentés en pages accordéon, illustrant les chansons les plus célèbres. 

Si les étoiles sont inaccessibles, les toiles de Bellon sont des livres ouverts  philosophiques et poétiques, à découvrir sur les cimaises et dans les vitrines, ainsi que dans l’ouvrage illustré proposé par la galerie et l’Association du Ratrait :

« L’inaccessible Étoile...de Don Quichotte à l’Homme qui Marche » (Edition Association du Ratrait) 01 46 36 70 60

  Marie-Lize Gall

Lire la suite

Le Conseil de quartier Montparnasse-Raspail : réunion plénière lundi 1er avril 19h30

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe conseil de quartier Montparnasse-Raspail organise une réunion plénière ouverte à tous le lundi 1er avril de 19h30 à 21h30 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 22 rue Deparcieux.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1.            La parole aux habitants (30 min.)

2.            Parole aux commissions : point d’étape sur leurs travaux

3.            Questions relatives à la voirie

4.            Budgets du conseil de quartier

5.            Pot convivial

28 mars 2019

Concours des plus belles photos de végétalisation urbaine du 24 mars au 3 juin 2019

Pour cette nouvelle édition 2019, le concours végétalisonsparis distingue la végétalisation sous toutes ses formes, que ce soit des espaces verts parisiens et des bois, des compositions végétales réalisées par les habitants, sur les fenêtres, balcons, terrasses, cours d’immeubles, ou des "permis de végétaliser".

Le concours photo Instagram #vegetalisonsparis

Vous participez à la végétalisation de Paris ? Vous cultivez sur votre balcon, votre cour, vos fenêtres ou votre terrasse grâce aux bulbes et aux graines distribués par la Ville de Paris, et aux plantes issues de la pépinière municipale ? Vous jardinez dans votre quartier grâce au permis de végétaliser ? Vous admirez la flore urbaine spontanée ? Vous appréciez les réalisations végétales du budget participatif ?

Participez au concours photo entre le 24 mars et le 3 juin 2019 (fin des participations à 14 heures).

Partagez vos photos de plantations sur Instagram avec le hashtag #vegetalisonsparis en précisant, si vous le souhaitez, l'arrondissement sous la forme #paris1, #paris2, etc.

Les photos lauréates seront récompensées à la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine 2019.

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky