Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juin 2017

Couche au service de Paris et du 14ème

Couche entra au service de la Ville de Paris en 1863 et y resta jusqu’à son décès. Il travailla tout d’abord sur la zone délimitée par l’ancien Mur des Fermiers Généraux et la ceinture des fortifications érigée par Louis-Philippe. Cela, sous l’impulsion de Napoléon III. Il exécuta ainsi l’avenue des Gobelins et le boulevard Arago. Il participa aux études des rues de Tolbiac et d’Alésia.              

Dans le 14ème arrondissement, il édifia la conduite d’eau en béton de 1,30 mètre de diamètre qui partant du réservoir de Montsouris, achemine les eaux de la Vanne vers le centre de Paris. C’est l’ingénieur Belgrand qui fut le promoteur de cette adduction majeure pour la vie quotidienne des Parisiens. Il faut préciser que le choix d’une conduite en béton fut établi en lieu et place d’une conduite en fonte. Cela apportait une grande économie pour sa réalisation et d’autre part le sous-sol de l’avenue d’Orléans (général Leclerc actuelle) avait été relativement épargné par les innombrables galeries de carrière qui sillonnent le quartier de Montrouge et ses environs. Cette conduite en béton fut mise en service en 1875 et n’a donné lieu jusqu’à un passé récent à aucun travail de réparation important. Il faut souligner que le parti pris de n’y faire couler que de l’eau de source, plutôt que de rivière aux variations de température plus fortes, y est pour quelque chose dans l’économie constatée au fil du temps.              

Dans un prochain chapitre, nous évoquerons l’œuvre personnelle quant aux problèmes d'approvisionnement en eau des grandes villes européennes et en particulier de Paris. 

Documentation extraite du n° 30 de la SHA – (à suivre)- 

18 juin 2017

Conseil d’arrondissement à la mairie du 14ème lundi 19 juin à 19h

La prochaine séance aura lieu le LUNDI 19 JUIN 2017 à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique

conseil d'arrondissement du 14ème  3 .jpgMairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Ordre du jour :

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

ou cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Une pensée par jour

Saint François d'Assise :

Salut, reine Sagesse, que le Seigneur te sauve avec ta sœur Sainte pure Simplicité

Dame sainte Pauvreté, que le Seigneur te sauve avec ta sœur sainte Humilité.

Dame sainte Charité, que le Seigneur te sauve avec ta sœur sainte Obéissance.

Qui a une vertu et n'offense pas les autres les a toutes. Et qui en offense une n'en a aucune et les offense toutes.

l'Abbé Pierre :

Je sais que la mort est un rendez-vous longtemps retardé avec un ami. L'attente est comblée.

Le fait que le Verbe se fait Chair, se donne à l'humanité, acceptant toutes les conséquences possibles, est une incitation à l'amour.

La vie est plus belle que la prudence.

La sainteté , c'est aussi cela : mettre sa bonne volonté -boiteuse, fragile, mais tendue, rebondissant indéfiniment - à bien faire ce que l'on a à faire.

Scandale de la vie bafouée, du gaspillage, de l'indifférence aux vieillards et aux pauvres, aux affamés, aux sans-travail, aux exclus de toute sorte... tout cela est notre responsabilité et notre problème, pas ceux de Dieu.

17 juin 2017

Trentième Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème

La Galerie du Montparnasse présentera du 17 au 29 juin, le trentième salon des Peintres et Sculpteurs du 14ème, dont le thème cette année est :" Les ateliers d'artistes".

association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertVingt et un peintres et sculpteurs présenteront 58 œuvres, dont 33 représentations de leurs prédécesseurs connus ou moins connus. On y verra l'ambiance des ateliers ainsi que la notoriété ou le mystère des rues, cités et impasses. Quelques sculpteurs sur pierre de l'Atelier Culture dans la Ville- Robert Juvin- 36 avenue Jean Moulin, ont été conviés à participer au salon. Celui-ci s'ouvre sur l'air de la Bohème de Charles Aznavour, chanté par l'artiste peintre Mouky.

55 rue du Montparnasse 75014 Métro Vavin ou Edgar Quinet( tous les jours de 12 heures à 20 heures, et nocturnes les 23 et 24 juin jusqu'à 23 heures,)vernissage le mercredi 21 juin à 18h 30

30e Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14è arrondissement.

"Les ateliers d’artistes dans le 14e" 

Ce thème est une belle reconnaissance rendue au fondateur - président de l’APST-14, le Père Maurice association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertGourdon de la paroisse St Pierre de Montrouge et ses amis artistes, dont la spécificité depuis 1987, est le témoignage du passé-présent des différents quartiers de l’arrondissement. Autour de son portrait réalisé au fusain par la secrétaire de l’association, Jacqueline Lescurier, on peut découvrir une présentation de photos, affiches, couvertures de catalogues, cartons d’invitation du Salon inauguré chaque année depuis 30 ans par la Mairie du 14e dans la salle Jean XIII de la paroisse, puis à la Galerie Montparnasse 55. Un travail de mémoire prolongé par les successeurs du premier président, d’abord André Brageu, puis Marie-Lize Gall. Celle-ci a souhaité laisser une trace historique, en composant quelques uns de ces anciens documents en réduction autour d’un collage-gouaché, en proposant un thème de Salon par an, un Annuaire illustré conjugué dès 2007 au Site Internet. 

Lire la suite

Simone Weil « Luttons-nous pour la justice ? » soirée à la Procure mardi 20 juin à 20h

Simone Weil_Luttons-nous- pour la justice couverture (3).gifPascal David, o.p., et Florence de Rivaz viendront présenter l’action politique selon Simone Weil à l’occasion de la sortie de « Luttons-nous pour la justice ? » (à paraître chez Peuple Libre)  mardi 20 juin à 20H00, à la librairie LA PROCURE, 3 rue de Mézières, Paris 6ème,

Simone Weil : LUTTONS-NOUS POUR LA JUSTICE ? Manuel d’action politique 

Présentation, étude, notes et index par Pascal David

En 1943, alors que l’Europe lutte contre la barbarie nazie, la philosophe Simone Weil (1909-1943) est à Londres, chargée par le général de Gaulle de réfléchir à la reconstruction de la France. Cet effort d’invention, à nous de le reprendre. Nous devons, à notre tour, penser les conditions et le sens de notre vivre ensemble. Quelle démocratie voulons-nous ? Voulons-nous vraiment la justice ? Qu’avons-nous donc en commun ?

« L’unique source de salut et de grandeur pour la France est de retrouver son génie au fond de son malheur – maintenant – afin d’avoir l’occasion de faire aussitôt passer cette reprise de contact dans l’action ». Simone Weil

Pascal David est chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles et d’ouvrages consacrés à Simone Weil.

Concert de l’ensemble vocal Classic’n Swing 18 juin, 15 h à l'église Saint Pierre de Montrouge

concerts 2017 concert de l'ensemble vocal ClassicClassic'n Swing voc.jpgCette année Classic’n Swing a choisi d’explorer la musique anglaise depuis le baroque jusqu’à celle de compositeurs contemporains en passant par quelques pièces traditionnelles.

Dimanche 18 juin, 15 h à l'église Saint Pierre de Montrouge: concert par l'ensemble vocal Classic'n Swing, qui revient pour la 5ème année, avec un programme 100% britannique. (Benjamin Britten, chants traditionnels et groupe mythique du rock et de la pop).

Eglise Saint Pierre de Montrouge 82 avenue du Général Leclerc- Métro Alésia- Bus 62-28-38-68

Libre participation

cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

15 juin 2017

L'Espace Norbert Mattera annonce

Exposition Jean Pierre Ravel & Yuta Strega : Photos & Sculptures

VERNISSAGE JEUDI 15 JUIN à partir de 18h

Exposition visible jusqu'au dimanche 25 juin de 15h à 19h sauf le lundi
Espace Norbert Mattera 48 rue Didot 75014 Paris
Métro Plaisance ou Pernety ligne 13 / Alésia ligne 4
Bus 62 ou 58 arrêt "Alésia-Didot"
Tram T3a : Arrêt "Didot"

Jean-Pierre RAVEL se consacre à la photographie pour exprimer et partager des choses qu’il ne pouvait pas faire passer par les mots. Faire passer, partager, peut-être même être en communion.exposition Jean-Pierre Ravel.jpg
Une recherche sur la photo cueillie en pleine nature, l'eau la végétation ou simplement des portraits de gens qu’il croise.
Les photos sont travaillées en noir et blanc et en couleurs souvent dans des très grands formats.
La métamorphose des clichés est obtenue en les saturant, dans les couleurs, les contrastes ou dans les gammes de gris pour le noir et blanc mais toujours sans montage. Et il a la chance d'avoir un très bon imprimeur qui "termine" le travail … 
"Que mes photos aient à faire avec l’indicible et touchent au mystère, à l'interrogation, c'est ma démarche. Mais quand le visiteur confond ma photo avec une peinture, j’ai atteint mon but".
mail:ravelphoto@sfr.fr
site:ravel.photography

"Le chant", sculptures de Yuta Strega
Les expositions de Yuta Strega qui se succèdent au fil des ans délivrent toujours des messages forts, en prise directe avec la violence du monde qui nous entoure. Fruits de sa méditation, ses œuvres sont le reflet de son ressenti face aux événements tragiques, "les artistes ont le devoir de transmettre avec leur art" insiste-t-elle. 
Les dix sculptures "Le Chant", en référence à La Marseillaise que la France entière a entonné à l’unisson après les attentats terroristes de 2015.

Lire la suite

Université populaire du 14ème : La culture et Internet (fin) samedi 17 juin

Université populaire du 14è la culture à l'ère d' internet.jpgLe cycle de l’Université Populaire du 14ème  "La culture et internet" se termine   samedi 17 juin  10H30-12H30 à la maison des associations

-Samedi 17 juin : Internet - une culture coopérative et créative ? Rémy Rieffel,  Sociologue des médias, professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas : Aspects globaux

Et vous pouvez voir ou revoir les séances précédentes sur le site  www.up14.fr

Maison des associations, 22 rue Deparcieux, 75014, Paris

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles                        

Lire la suite

14 juin 2017

Fête du Jardin Vert Tige rue de Coulmiers samedi 17 juin

Fête du jardin Vert-tige 17 juin 2017.jpgSamedi 17 juin se tiendra la Fête du jardin avec l'association Jardin Vert Tige, rue de Coulmiers.
De 15h à 18h pour tout le monde.
Au programme, la 5ème édition du grand concours de la parcelle Coup de Coeur; un atelier culinaire surprise et un atelier pour les enfants autour des fleurs.
De 15h à minuit pour les adhérents de l'association.
Un dîner entre les adhérents sera organisé dans le jardin de 19h30, avec illumination du jardin.

(L'association offre le plat principal, le mousseux et le dessert. Les jardiniers apporteront des entrées, du fromage et des boissons).

« En avant de Paris » journée portes ouvertes 17 juin

en avant de paris cours de gym et fitness journee porte ouvertes 17 juin 2017.pngSamedi 17 juin, En avant de Paris vous propose une journée portes ouvertes (de 9h à 17h) pour rencontrer l'équipe, échanger avec les professeurs et visiter les locaux.
Vous sont également proposés des cours d'essais de fitness et gym santé de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.

http://enavantparis.fr/
https://www.facebook.com/events/212240005955417/...
10 rue Huyghens 75014 Paris
Contact : 0143227373 -contact@enavantparis.fr

13 juin 2017

Simone Weil, « La Passion de la Vérité », 16 juin 20h à l’Atelier du Verbe

Simone Weil.jpgVendredi 16 Juin à 20h : Le spectacle : "Simone Weil  1909-1943 La Passion de la Vérité" est donné 
au théâtre à l’Atelier du Verbe.

Ce spectacle est conçu et réalisé par Danièle Léon dans une nouvelle version avec projection de photos et nouveaux textes, bien d'actualité...
Durée 1 heure . Echange avec le public après la représentation

Avec Danièle Léon, Yves Penay - Régie: Didier Thibault

12€ Tarif plein (10€ T.R.) réserver : 06 26 24 90 59 / atelierduverbe@gmail.com

17 rue Gassendi 75014  Paris  M° Denfert-Rochereau / Gaité
http://theatreatelierduverbe.com/

Les photographes du Carillon à la Table des Matières dès le 14 juin

la table des matières vernissage expo photo du Carillon.jpgLes photographes du Carillon seront exposés à La table des matières - Ressourcerie culturelle à partir du mercredi 14 juin.

Le 14 juin de 19h à 21h30 aura lieu le vernissage de l'exposition itinérante et solidaire.
Au programme : une collecte de tickets restaurant et de tickets de métro à destination des personnes sans domicile du quartier; et un buffet partagé où chacun apporte ce qu'il veut. –

A La table des matières - Ressourcerie culturelle. 51 rue de l’ Abbé Carton  75014

12 juin 2017

Edouard Couche - un grand ingénieur du 19ème siècle

edouardcouche.jpgLa rue Couche en notre 14ème arrondissement est modeste par sa longueur (75 mètres), mais évoque le souvenir d’un ingénieur prénommé Edouard Couche, qui œuvra pendant 22 ans dans l’arrondissement et qui est à l’origine de travaux plus qu’importants concernant l’adduction et la distribution de l’eau dans la ville de Paris.              

Edouard Couche est né le 20 mai 1832. Il était le fils d’un colonel de génie qui a commandé l’Ecole Militaire de Saint Cyr. Né dans cette localité près de Versailles, il fit de brillantes études au collège de cette ville, puis entra à l’Ecole Polytechnique en 1849 à l’âge de 17 ans. Il en sortit en 1851 puis entra à l’Ecole des Ponts et Chaussées.              

Résidant à Bayonne, il eut à reconstruire le pont de la Nive sur la route nationale n° 10 allant de Paris vers l’Espagne. Il faut remarquer ici que l’ouvrage présenta de grandes difficultés de fondations, car il comportait trois arches en maçonnerie, chacune d’elles ayant une ouverture d’environ 18 mètres.  Ensuite, il fut attaché au port du Havre où il resta six ans. De nombreux travaux portent sa signature : reconstruction des portes d’écluse de Vauban et de la Barre, un pont-levis de 16 mètres de portée pour l’écluse de l’Eure, approfondissement du chenal d’entrée, construction d’un grand brise-lames de l’estacade du nord, et commencement de l’élargissement du chenal d’entrée. 

Documentation extraite du n° 30 de la SHA – (à suivre)-  

11 juin 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (VIII)

Sur l'autoroute, doit-on mettre sa ceinture quand on rentre dans une bretelle ?

Comment peut-on faire pour dormir sur ses deux oreilles ?

A-t-on besoin d'un interprète pour être traduit en justice ?

Une question chronique : un journaliste qui ne pige rien a-t-il un avenir ?

Si encaisser revient à recevoir des coups, à quoi bon alors devenir riche ?

Peut-on dire d'une cartomancienne qu'elle joue carte sur table ?

Conférence Art Culture et Foi sur Chagall lundi 12 juin 2017 à Saint-Pierre-de-Montrouge

Chagall,Madeleine ZellerUne conférence Art Culture et Foi aura lieu le lundi 12 juin à 20h30 . Elle portera sur Chagall. Elle sera assurée par Madeleine Zeller, conservatrice de bibliothèque à Strasbourg et passionnée par Chagall depuis de nombreuses années, en  particulier par ses vitraux  (elle a pu rencontrer Charles Marq, le maître verrier de Chagall).

Le sujet est le suivant : La paix selon Marc Chagall, du vitrail de l'ONU à celui de Sarrebourg
La vision d'Isaïe sur la paix messianique (Isaïe 11) inspira Marc Chagall (1887-1985) durant plusieurs décennies. Cette conférence présentera la filiation entre trois œuvres majeures : l'eau-forte "La Réconciliation universelle", le vitrail de l'ONU "La Paix" et celui de Sarrebourg "La Paix ou l'Arbre de vie". Nous découvrirons une œuvre libre et inventive où l'inspiration biblique est exaltée par une maîtrise admirable de la lumière et de la couleur.

Au Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut, 75014

« Un jour à New - York » au Ciné-quartier Mouton- Duvernet mardi 13 juin à 20h30

Un jour à New York ciné-quartier Mouton Duvernet 13 juin 2017.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le  plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 13 juin à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert pour voir « Un jour à New - York » comédie musicale de Stanley Donen.

 « Trois matelots, Gabey, Chip et Ozzie, ont une permission de 24 heures à New York, où leur navire est ancré. Ils se lancent à la découverte de la ville et de ses habitantes. Chip rencontre une jeune femme chauffeur de taxi répondant au doux prénom de Brunhilde. Ozzie attire l'attention d'une étudiante en anthropologie, Claire. Gabey séduit Ivy, «Miss Tourniquet», dont le joli visage l'avait frappé sur des affiches placardées dans les couloirs du métro.

Chaque couple vit une journée inoubliable, marquée par de nombreuses aventures, dont certaines ne laissent pas la police indifférente... »

Ce grand classique  réalisé en 1949 a une musique de Léonard Berstein et des interprètes prestigieux : Gene Kelly et Franck Sinatra ! Le rythme est endiablé et le film est résolument joyeux.

Venez passer une soirée pleine de gaité  avec vos amis et voisins cinéphiles, le prix d’entrée à la séance est de 5€ !
La projection sera suivie d’un débat

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014- Métro et RER: Denfert- Rochereau- Bus 38-68-88

Séances suivantes du Ciné-Quartier les mardis 19 septembre, 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre.

Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances,vous pouvez écrire à l’adresse : cmoutonduvernet@gmail.com  (nouveau courriel).Vous pouvez également consulter : www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet Ou twitter.com/cmoutonduvernet (nouveau nom du compte Twitter)

10 juin 2017

Le boulevard Raspail et ses écrivains (IV)

Le boulevard Raspail et ses écrivains (IV)

Nous poursuivons notre promenade afin d’évoquer les domiciles de personnalités littéraires qui ont fréquenté ce boulevard. Ainsi :Eugene Ionesco.jpg

Eugène Ionesco (1909-1994) – Plusieurs de ses pièces sont créées à l’Alliance Française au n° 101, dont »Le Roi se meurt » en 1962.Sartre,1967.jpg

Jean-Paul Sartre (1905-1980)- Au 222 et au 10ème étage, il y achève « Les Mots ». Dans les années 1937, il loge à l’hôtel Mistral, 24 rue Cels, avec Simone de Beauvoir, d’où l’évocation du carrefour Raspail-Edgar Quinet et des rues Emile Richard et Froidevaux.

Françoise Sagan.jpgFrançoise Sagan (1935-2004)-  Elle écrira en 1989 son roman « La Laisse » qui se situe en haut de l’avenue Denfert-Rochereau et du quartier avoisinant.

Philippe Sollers ( 1936)- Deux de ses livres parus en 2009 et 2012 Philippe Sollers 15juin2011_paris.jpg« Les Voyageurs du Temps » et » l’Eclaircie » évoquent la partie nord du boulevard Raspail. Dans sa jeunesse, il habita successivement au 90 où il rencontra Francis Ponge, puis au n° 13 du côté de la librairie Gallimard.

patrick Modiano.jpgPatrick Modiano (1945)- Au 243, l’ex-café de la Marine devenu le restaurant «  le Duc » est évoqué dans « Fleurs de ruines » (1991). Le haut du quartier Denfert-Rochereau et du boulevard sont évoqués dans  « Chiens de printemps » (1993). Le boulevard et le carrefour Edgar Quinet/rue Emile Richard  sont évoqués dans « le Café de la jeunesse perdue » publié en 2007.

Dan Franck et Jean Vautrin – Le héros de la saga « les aventures de Boro » loge au passageDan Franck.jpg d’Enfer où Dan Franck précise : c’est un lieu excentré, bizarre, vous pouvez vous imaginer être à l’autre bout du monde à Saint Pétersbourg ou ailleurs.

- Documentation extraite des numéros 54:55 de la S.H.A du 14e

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

le livre écarlate 75014,louis-philippe dalembetLes Editions Sabine Wespleser et la librairie Le Livre Ecarlate ont le plaisir de recevoir Louis-Philippe Dalembert le mercredi 14 juin, à partir de 19 heures, pour la présentation de son dernier ouvrage : "Avant que les ombres s'effacent".

Le Livre Ecarlate - 31 rue du Moulin Vert - 75014 Paris - Tél : 01 45 42 75 30-  lelivreecarlate@wanadoo.fr

La chapelle Saint Bernard de Montparnasse annonce

chapelle Saint Bernard de Montparnasse façade.jpg

-Ce week-end, fête de la Sainte-Trinité, messes aux horaires habituels :

Samedi 10 juin à 18h15

Dimanche 11 juin à 10h15 (animée par la Communauté St Bernard) et à 11h30 (animée par la Communauté de Sant'Egidio)

- Mardi 13 juin à 19h : conférence "Guerre sainte, jihad, croisade. Violence et religion dans le christianisme et l'islam"

par Emmanuel Pisani, frère dominicain, directeur de l'Institut de Science et de Théologie des Religions (Institut catholique de Paris).

Pour plus d’informations, visitez le site de la chapelle : http://chapellestbernard.free.fr

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse 34 Place Raoul Dautry 75015 PARIS

Tél : 01 43 21 50 76 E-mail : chapelle-st-bernard@wanadoo.fr   

Après plus d’un mois d’indisponibilité, l’ascenseur qui permet aux personnes à mobilité réduite de descendre à la chapelle est à nouveau en service ! Nous renouvelons nos excuses à tous ceux qui ont été contraints d’emprunter l’escalier pendant cette période. Nous serons très vigilants, à l’avenir, quant aux délais de réparation de cet équipement.

NB : les portes de l’ascenseur ne doivent pas être ouvertes/fermées manuellement.

La Page accueillie à la bibliothèque Georges Brassens

La Page-14 re dimensionnée.jpgDurant tout le mois de juin, la bibliothèque municipale Georges Brassens exposera les "Unes" anciennes et récentes  du journal La Page du 14ème.

Le samedi 10 juin, de 15 à 17h, invitation à découvrir le site et les archives de La Page dans un atelier d'exploration au 2ème étage de la bibliothèque.

Jeudi 15 juin,  de  19h à 20h, soirée débat " Histoire de La Page  et transformation du quartier "   et pot des lecteurs exceptionnel.  

Bibliothèque Georges Brassens 38 rue Gassendi 75014

09 juin 2017

La SHA du 14ème annonce :

société historique et archéologique du 14ème.jpegLa Société Historique et Achéologique du 14ème vous propose :

Le 10 juin, vous est donné rendez-vous à 15 heures à la grille de l'Observatoire, 34 de l'avenue de l'Observatoire. L'histoire de la rue Cassini vous sera exposée à partir des personnalités, de leurs familles et amis qui y ont habités. Cette rue, étant liée à la construction de l'Observatoire de Paris, est riche d'histoires.

D'autre part, un cycle de conférences sur : l'histoire des rues, des quartiers du 14ème arrondissement (Petit Montrouge, Montsouris et Plaisance) vous sera présenté :

Le 24 juin : "Livres en Seine", au parc Montsouris, au niveau du kiosque à musique. Cette conférence est organisée par le Conseil de quartier Montsouris-Dareau.

Le 9 septembre, le forum de la rentrée aura lieu sur le parvis de la mairie du 14ème.

Le 10 septembre, l'histoire du quartier du Petit Montrouge sera présentée par Georges Viaud.

Le 10 octobre, l'histoire du quartier du parc Montsouris sera présentée par Jean-Gabriel Laval.

Les conférences en dehors des lieux précisés ont lieu à 15 heures à la salle polyvalente de la mairie du 14ème, sauf manifestation exceptionnelle.

08 juin 2017

« Les Demoiselles de Rochefort » à la séance de Ciné-ma différence le 10 juin à 15h15 au Chaplin- Denfert

Cinémadifférence 10 juin 2017 les demoiselles de Rochefort au Chaplin.jpgSamedi 10 juin à 15h15 : Séance organisée dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire du Handicap (Dispositif Ciné-ma différence Paris 14  avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Mairie du 14e arrondissement.)

Au programme : Les Demoiselles de Rochefort

Synopsis : Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d’autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin…

Entrée Tarif 5€

Lieu : Cinéma Chaplin Denfert 24 place Denfert- Rochereau 75014 Paris Métro –RER Denfert- Rochereau- bus 38-68-88

A noter : Salle accessible aux personnes en fauteuil pouvant se transférer. Équipée du système « Fidélio » pour l’audiodescription et le son amplifié. Réservation demandée pour les personnes en fauteuil et pour les groupes.

Ciné-ma différence — 60 rue Didot — 75014 Paris — Tél. +33(0)1 71 20 22 64

Cliquez sur l'affiche pour la voir en grand.

Librairie Ithaque 9 juin 2017 : rencontre avec Olivier Delorme pour son roman Tigrane l’Arménien

Librairie Ithaque 9 juin 2017 dédicace de Olivier Delorme  tigrane l' arménien.jpgVendredi 9 juin, à partir de 19h,  la librairie Ithaque vous convie à une rencontre-dédicace avec Olivier Delorme autour de son nouveau roman "Tigrane l'Arménien" paru aux Editions La Différence.

"Tigrane l’Arménien" paru le 4 mai, est un roman dans toute l’acception du terme : le monde géographique et historique se déploie d’Istanbul à Tiflis, de Vienne à Athènes sur trois générations autour d’une intrigue dont l’ultime rebondissement est un meurtre dans une assemblée de commissaires européens chargés de procéder à l’autorisation sur le marché d’un pesticide tueur d’abeilles. Politique, économie, amours, génocide arménien nourrissent le livre qui fait appel au passé mouvementé et tragique de cette partie du monde pour éclairer le présent. Olivier Delorme, grand connaisseur de la Grèce et des Balkans, comme en témoigne son livre paru chez Gallimard en 2013, instruit son lecteur tout en le tenant en haleine.

Librairie ithaque 73 rue d’ Alésia 75014  tel 01 43 22 85 51- Métro Alésia- bus 62,68,28,38.

Repas de quartier place Michel Audiard 9 juin à partir de 19h30

repas de quartier mouton-duvernet 9 juin 2017 redimensionnée.jpg

Nouvelle édition de notre repas de quartier Mouton- Duvernet !
Cette année, ce sera le vendredi 9 juin  (à partir de 19h30 et jusqu'à minuit au plus tard )

Comme d’habitude place Michel Audiard (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic)

On vous attend nombreux pour faire la fête,  avec de bonnes choses à boire et à manger que l’on partagera.

04:10 Publié dans Dîner, Fête | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

L'association Parole et Poésie présente

promenade Georges Brassens 11 juin 2017.jpgEn partenariat avec les Editions Flammes Vives‌
l'association Parole & Poésie propose une
promenade dans les pas de Georges Brassens
 
En plus de rendre hommage au célébrissime poète-chansonnier, ami de la poésie et des poètes, un des buts essentiels de cette promenade poétique parisienne sera d'explorer une bonne partie du territoire de ce "croque-notes" d'exception, de part et d'autre des voies ferrées de Paris-Montparnasse - quartiers particulièrement défavorisés et populaires durant une grande partie du XXe siècle, entre XIVe et XVe arrondissements. De la rue d'Alésia jusqu'à la rue Brancion, nous nous rendrons sur les seuils des différents domiciles du poète, jusqu'à ces bistrots gardant présente sa légende.
Grâce aux soins de Michèle Fageot et du poète Oliver Swan, une pause-café gratuite sera prévue rue Santos-Dumont, à deux pas de la dernière demeure de Brassens, avant d'achever notre promenade devant son buste dans les allées du Parc Georges-Brassens.

LE DIMANCHE 11 JUIN 2017. RENDEZ-VOUS à 10 h.30 précises, devant le n°173 de la rue d'Alésia, 75014 Paris - Bus 62 - M° Alésia (ligne 4) ou Plaisance (ligne 13). Participation aux frais : 15 € pour les couples ; 10 € en individuel. Un cahier de la Collection de la Barque au Soleil, reprenant les éléments de la promenade et reproduisant les poèmes interprétés sera mis à votre disposition (prix de vente : 5 euros).
 
avec Patrick PICORNOT, conteur et Aumane PLACIDE, interprète (de Parole & Poésie)
 
Attention, le nombre des inscriptions étant limité à 15 personnes, nous vous conseillons vivement de vous inscrire rapidement au 06 09 09 28 82. , le groupe est déjà au grand complet. Merci de votre compréhension.

Fête de l’Espace Paris Jeunes Le Miroir samedi 10 juin

espace jeunes le miroir 103 boulevard jourdan,conseil de quartier jean molin- porte d'orléansL'Espace Paris Jeunes Le Miroir vous invite à sa fête annuelle le samedi 10 juin de 10h30 à 21h.

Au programme : exposition, défilé, orchestre, stands d'animations, repas partagé ...

A l'Espace Paris Jeunes Le Miroir, 103 boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Contact : 01 84 17 24 31 - espacejeuneslemiroir@gmail.com

Cliquez sur l'image pour la voir en grand 

07 juin 2017

Le cas Martin Piche au théâtre Montparnasse

Le-cas-Martin-Piche au théâtre Montparnasse.jpgOn ne saurait trop recommander d'aller voir cette pièce écrite par Jacques Mougenot et mise en scène par Hervé Devolder. Elle nous dévoile une étrange maladie : l'ennui. Cette maladie souvent d'ordre psychologique, nous porte au désintérêt de soi et des autres, à l'absence d'appétit pour la joie de vivre, et à tout ce qui fait notre quotidien dans le travail, la famille, les amis, tout ce qui conditionne notre volonté, nos désirs et ce besoin profond de repousser la mélancolie, l'ennui, en un mot la mort de l'être.

Convenons qu'il y a à cette maladie un remède : l'humour. Et cette pièce est un jardin fleuri de pépites lumineuses,  où chaque situation  est inventoriée, expliquée, à travers un bouquet de sourires entendus, où les mots perdent leur sens, à charge au spectateur de retrouver la piste de la réalité, de débusquer les sous-entendus perturbateurs et d'asseoir une explication rationnelle à un discours surréaliste. 

C'est une excellente comédie, un spectacle d'une grand finesse théâtrale, où règne une belle intelligence ensoleillée par les lumières de l'humour. On ne s'ennuie pas, d'autant que l'auteur lui-même est sur scène.  R.R

Théâtre Montparnasse - 31 rue de la Gaîté ; Locations : 01 43 22 77 74-

Conter avec Marcel Aymé 8 Juin à l'Hôtel de Massa

Hôtel de Massa.jpgUne manifestation en hommage à Marcel Aymé, dans le cadre des célébrations nationales soutenues par la DRAC Île-de-France : Jeudi 8 Juin à 19h00, à l'Hôtel de Massa, « Conter avec Marcel Aymé »

Nombre d’auteurs, artistes ou illustrateurs s’emparent aujourd’hui de l'oeuvre foisonnante de Marcel Aymé pour en proposer diverses adaptations. Ce sera au travers de trois adaptations et en compagnie de leurs auteurs, que nous évoquerons Marcel Aymé : La Belle image de Cyril Bonin, en bande dessinée ; Le Passe-Muraille, film de Dante Desarthe ; Le Loup et Le Cerf et le chien, adaptations théâtrales de Véronique Vella au Studio-Théâtre de La Comédie française.

Cet échange, en première  partie de soirée, sera émaillé de chansons de Marcel Aymé : Dix sur Dix ; Quand c'est Jules ; Dans le jardin d'Elvire ; La Chabraque et Ah, quelle journée  interprétées par la comédienne Raphaëlle Saudinos, qui sera accompagnée au chant et au piano par Delphine Guillaud (arrière-petite-fille de Marcel Aymé).La projection du "Passe-Muraille" sera proposée en deuxième partie de soirée.

La rencontre sera animée par le journaliste François Ekchajzer.

19h00/20h00 - Adapter Marcel Aymé : Table ronde en compagnie de Cyril Bonin,  Dante Desarthe et Véronique Vella

21h00 - Projection du "Passe-Muraille", un film de Dante Desarthe. Production Les Films du poisson, Les films du bois sacré, ARTE, 2016, 1h35mn

Entrée libre dans la limite des places disponibles (invitation voir ci-dessous)

SGDL, 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris.

Réservation indispensablecommunication@sgdl.org - tél : 01 53 10 12 07

Lire la suite

06 juin 2017

Projet Gare Montparnasse 2020

gare montparnass,projet,

Aujourd'hui 6 juin, aura lieu à 19 heures une réunion à l'hôtel Pullman, rue du commandant Mouchotte, (75 014) à propos des travaux qui seront entrepris par la filiale immobilière de la SNCF : Gares et Connexions. Ce chantier porte sur un montant total de 150 millions d'Euros.

En parallèle, le projet présenté par Unibail pour la réhabilitation de la galerie commerciale débouchant sur la rue du Commandant Mouchotte et requalifiant celle-ci de façon unilatérale, est apparu aux 700 propriétaires situés  sur l'autre versant de la rue, comme étant  incomplet, leur situation n'ayant pas été prise en compte  Cette réunion est donc prévue ce soir,  6 juin à ce sujet, hôtel Pullman.

Le Parisien du 6 juin.

"Un héros très discret" au Ciné- Club Pernety mercredi 7 juin 20h

Cin-club Pernety, l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014, Jacques AudiardMercredi 7 juin à 20h, le Conseil de quartier Pernety vous invite à la projection du  film "Un héros très discret" de Jacques Audiard à l'Entrepôt.

Film réalisé en 1996 avec Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg, Sandrine Kiberlain

Dans l’époque trouble et confuse de l’hiver 1944-1945, à Paris, un homme qui n’a pas participé à la guerre va se faire passer pour un héros en s’inventant une vie admirable. A force de mensonge, il va construire par omissions et allusions un personnage hors du commun.

La projection sera suivie d'un débat. Entrée : 4.5 €

L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014

 

Web Statistics Clicky