Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 février 2017

« Violence et tolérance aujourd'hui » conférence à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse le 22 février

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse,Jean-Marie PetitclercMercredi 22 février à 19h : « Violence et tolérance aujourd'hui » avec Jean-Marie Petitclerc.

Prêtre catholique, salésien Jean-Marie Petitclerc est éducateur spécialisé, expert des questions d'éducation dans les zones sensibles.

Le théme de la violence est à la une de toutes les informations. En tant que chrétiens quelles sont nos réactions ? Quelles tolérances sont possibles ?

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse. 
34, place Raoul Dautry - 75015 Paris. Tel / Fax : 01.43.21.50.76

Une histoire du 14ème (XII)

Remodelage du 14ème sous le Second Empire (suite)   

Il faut signaler que de nombreux petits propriétaires de Plaisance s’évertuèrent à contrer les projets urbains du Second Empire. Ainsi, la rue Vercingétorix, alors rue de Constantine fut prolongée jusqu’à la Chaussée du Maine et au sud jusqu’aux Fortifications. D’autres expropriations eurent lieu ; la future rue Didot fut tracée à partir d’un sentier dit du Terrier aux lapins la rue des Plantes qui au sud, existait sous la forme d’un Chemin des Plantes, fut prolongée au nord jusqu’à la Chaussée du Maine.

parc Montsouris lac.2 jpg.jpgLes avenues Reille et de Montsouris (actuelle avenue René Coty) furent ouvertes en 1867 et 1865. Cette dernière aboutit au parc Montsouris, jardin de 17 hectares créé par l’ingénieur Alphand qui entreprit dès 1865 les travaux d’aménagement qui ne furent achevés qu’en 1878. Ce fut le dernier espace de verdure ouvert dans l’ex -enceinte des fortifications avant la coulée verte, celle-ci réalisée lors du réaménagement de la gare Montparnasse.

En parallèle à ces travaux urbains, un immense travail d’assainissement fut mis en œuvre dès 1858 par Haussmann et son collaborateur Belgrand, afin de mettre à disposition des habitants l’eau courante. Ainsi, ils remplacèrent un modeste réservoir situé à Montsouris et alimenté par les eaux polluées de la Seine par le gigantesque réservoir implanté entre la rue de la Tombe Issoire et l’avenue Reilleréservoir montsouris avenue Reille.jpg, l’ensemble étant achevé en 1874. Les travaux furent titanesques, sachant que les ingénieurs utilisèrent les vides d’anciennes carrières afin d’y réunir l’eau salubre d’une série de petites rivières du sud de l’Ile de France : la Vanne, le Lunain, la Voulzie, le Loing, le Durteint, le tout complété par un apport d’eau de la Seine filtrée à Ivry. Ainsi deux cents millions de litres d’eau potable sont disposés sur deux étages et quatre hectares de bassin où l’eau est à une température constante de dix degrés.  -

Documentation extraite du n° 29 de la SHA du 14ème- 

19 février 2017

Une pensée par jour (Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgLa charité est une tendre mère qui tient les yeux fixés sur l'enfant qu'elle porte à la mamelle, qui ne songe plus à elle même et qui oublie sa beauté pour son amour.

Nous ne voyons Dieu que des yeux de la foi et notre foi est si faible ! Mais les pauvres, nous les voyons des yeux de la chair et nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec l'apôtre : "Vous êtes nos maîtres, et nous serons vos serviteurs".

Je ne nie, je ne repousse aucune combinaison gouvernementale, mais je ne les accepte que comme instruments pour rendre les hommes plus heureux et meilleurs.

Croyez-vous donc que Dieu ait donné aux uns de mourir au service de la civilisation et de l'Eglise, aux autres la tâche de vivre les mains dans leurs poches, ou de se coucher sur des roses.

Vous n'aurez pas travaillé pour un jour, si vous négligez cette formidable question de la misère, qui ne souffre pas de retard.

Je me réjouis d'être né à une époque où peut-être j'aurai à faire beaucoup de bien, et alors, je reçois une nouvelle ardeur au travail.

Le courage, c'est surtout de savoir supporter l'injure, que les cœurs faibles ne supportent point.

Tout en mettant ma confiance en Dieu, je ne néglige pas les moyens humains.

Chrétiens- Ensemble - Œcuménisme dans le 14ème programme du 1er trimestre 2017

Mardi 21 février à 20h30
au centre paroissial St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014
Rencontre avec Katie Badie responsable du service biblique de la Fédération protestante de France
"Lecture, lectures et lecteurs-lectrices de la Bible : pour un dialogue constructif.
- Comment écouter le texte, écouter les uns et les autres dans un groupe biblique ?"

Mardi 28 février à 20h

au centre paroissial St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014, salle 13

Dans le prolongement du mois biblique, un groupe de partage  avec animation interne.

Ce jour: Matthieu 13.1-23

 

Vendredi 3 mars: Journée Mondiale de Prière (JMP)

à 15h. à l'Eglise Evangélique Libre 85 rue d'Alésia 75014

Métro Alésia, bus 28, 68, 38, 62

Le livret de célébration 2017 a été préparé par des femmes chrétiennes des Philippines sur le thème "Me trouves-tu injuste?"   

 

Mardi 28 mars à 20h. lieu non encore défini.

Groupe de partage biblique avec animation interne.

Ce jour: Un texte en lien avec la Passion, (peut-être Esaïe 52-53)

 

Notez déjà:

Samedi 20 mai :

Une journée de spiritualité avec les Sœurs Bénédictines de Vanves

18 février 2017

Concert de 4 SIRYNX, Quatuor de flûtes, jeudi 23 février au couvent des Franciscains

Couvent saint françois Concert de quatuor  flutes  23 févier 2017.jpgALMAE  MATRIS CROATICAE  ALUMNI, Association des Anciens  Etudiants des Universités de Croatie vous invite au concert de  4 SIRYNX, Quatuor de flûtes

Jeudi, le 23 février 2017 à 20h00

Chapelle des Franciscains 7 rue Marie-Rose - 75014 PARIS

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

La Maison de Chateaubriand est-elle menacée ?

la maison de chateaubriand encerclée par les pelleteuses 88 avenue Denfert- Rochereau.jpgUne petite maison située avenue Denfert Rochereau, où vécut Chateaubriand de 1826 à 1838 vit aujourd'hui parmi les travaux motivés par la démolition de plusieurs bâtiments de l'Œuvre des Jeunes Filles Aveugles de Saint Vincent de Paul. Les pelleteuses sont entrées en action. Aussi, les amoureux du patrimoine sont-ils partagés entre la parole donnée par la mairie de Paris de restaurer cette maison et la crainte de voir ce souvenir de l'écrivain romantique faire les frais de blessures accidentelles. Les riverains du quartier Denfert Rochereau s'émeuvent d'une sauvegarde qui n'allait pas de soi. La demande de classement au titre des Monuments Historiques que défend l'association Monts 14, a été refusée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. "La maison est en danger", estime le président de l'association Monts 14, car si les immeubles qui entourent la maison vont être démolis, ils seront reconstruits avec une nouvelle hauteur d'au moins six étages.

Des fondations très profondes devront être réalisées et cela à moins de six mètres des murs de la maison.
La mairie de Paris prévoit de réhabiliter cette petite demeure qui servira à terme de locaux annexes de la Congrégation des jeunes Filles Aveugles.

 Une partie de l'extension sera dévolue à l'accueil du siège de l'association Œuvre d'Avenir, gestionnaire d'un futur foyer de vie de 75 places.

Le Parisien du 13 février.

Lire la suite

Conseil de Quartier Didot-Porte de Vanves: réunion plénière jeudi 23 février 19h

conseil de quartier Didot Porte de Vanves.jpgLe Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves organise une réunion plénière le jeudi 23 février, à partir de 19h, au centre Vercingétorix (181-183 rue Vercingétorix).

 Voici l’ordre du jour de la réunion :

" Les saveurs culinaires de notre quartier!"

- Découverte de restaurateurs

- Découverte d’acteurs et d’associations de métiers de bouche

- Table ronde participative avec les intervenants

- Cocktail dînatoire offert par les ateliers culinaires du Centre Vercingétorix !

Au programme également : l’actualité du quartier, les événements à ne pas rater, la fête de la soupe, les projets d’investissement du conseil de quartier.

Venez aussi vous exprimer, découvrir les autres initiatives et projets dans votre quartier et proposer vos idées ! Avec la présence d’élus, d’associations et d’acteurs du quartier.

Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent ou exercent une activité associative dans le quartier. Il est un lieu de dialogue, d’information, de consultation et de concertation

Pour votre information,  la prochaine plénière du conseil de quartier ne pourra avoir lieu qu'après le second tour des élections législatives de juin prochain.

Pour commencer, il nous faut de l'humour (I)

Ta femme est toujours aussi belle ?

Oui, mais ça lui prend plus de temps.

                                                Anonyme

- Le café, vous l'aimez allongé ou serré ?

- Allongé, c'est un truc corse.

                                                Jacques Dutronc

- La mort vous fait peur ?

- On est né pour ça, la vie est une petite étape. Elémentaire ou alimentaire. Pour les vers.

                                                Jacques Dutronc

- Je ne suis pas plus bête qu'un autre

- Quel autre ?

                                               Georges Clémenceau

- Papa, emmène-moi au zoo

- Ecoute, si le zoo veut de toi, il viendra te chercher.

                                               Jerry Lewis

- Comment faites-vous pour éviter la chute des cheveux,

- En faisant un pas de côté.

                                               Groucho Marx

Budget participatif :dépôt des dossiers jusqu'au 21 février !

Budget participatif 2017.pngVous pouvez déposer vos projets jusqu’ au 21 février sur  https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/je-depose.html

LE BUDGET PARTICIPATIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est 100 millions d’euros par an, consacrés à des projets imaginés et votés par des Parisiens.

Le projet doit être utile aux Parisiens. Il peut concerner votre quartier, votre arrondissement ou tout Paris. Il peut parler de sport, de culture, de solidarité, de propreté, d’environnement…

Mais surtout, ce doit être un investissement, par exemple un équipement, un aménagement sur l’espace public, ou même une application, qui n’entraîne pas ou peu de dépenses pour son fonctionnement, au quotidien

Vous pouvez aussi suivre, commenter ou enrichir un projet proposé par d’autres habitants, des associations ou des collectifs. Un projet construit collectivement a plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser ! La liste, la carte et l’état d’avancement des projets lauréats 2014, 2015 et 2016 sont présentés sur www.budgetparticipatif.paris : cela peut vous inspirer !

Lire la suite

17 février 2017

Créations éphémères à la Cité U

La Cité Universitaire fait un appel auprès des architectes, des urbanistes et des paysagistes qui ont moins de dix ans d'expérience et aux étudiants en cours de formation dans ces disciplines, à travers un concours destiné à réaliser des créations éphémères dans les jardins de la Cité Internationale.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 15 mars. Une bourse de huit mille euros sera attribuée à cinq projets sélectionnés en vue de l'exposition : "Jardins du monde en mouvement", dont l'ouverture est prévue mi -juin.

Renseignements : http://bit.ly/candidature2017 

Le Parisien du 16 février.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire.jpgEn 2016, dans le cadre du Budget participatif, les Parisiennes et Parisiens ont largement plébiscité le projet « Alimentation : du gaspillage au partage » qui prévoit une enveloppe d’ 1,5 million d’investissement pour soutenir la mise en place de projets permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en développant l’aide aux personnes en situation de précarité.

Un appel à projets vient d’être lancé. Il est ouvert aux associations, aux structures relevant de l’Insertion par l’Activité Economique, aux sociétés coopératives ou bien celles disposant de l’agrément ESUS.  

Les projets éligibles doivent entrer dans 3 grandes catégories :

-   Lieux de transformation des invendus ;

-  Innovation dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

-  Amélioration de la ramasse et du stockage des invendus alimentaires.

Retrouvez l’ensemble des informations : http://www.paris.fr/actualites/paris-vous-aide-a-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-candidatez-4465

CANDIDATEZ JUSQU'AU 15 MARS 2017.

16 février 2017

Conseil de quartier Montsouris-Dareau : réunion plénière le mardi 21 février 19h30

conseil de quartier Montsouris Dareau.jpgLe Conseil de quartier Montsouris-Dareau organise une réunion plénière le mardi 21 février à partir de 19h30 à l’école 12 rue d’Alésia.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Budget Participatif

2/ Budget d’investissement

3/ Commissions

4/ Livres en Seine - Tome 2

5/ Questions des habitants

6/ Verre de l’amitié

Pour votre information,  la prochaine plénière du conseil de quartier ne pourra avoir lieu qu'après le second tour des élections législatives de juin prochain.

15 février 2017

Ciné-quartier Mouton-Duvernet «Au nom du Pape Roi» mardi 21 février 20h30 au Chaplin-Denfert

ciné-quartier mouton-duvernet 75014,cinéma chaplin- denfert,luigi magni,nino manfrediLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 21 février à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) pour voir « Au nom du Pape Roi » réalisé par Luigi Magni en 1977.
Ce film est une fresque historique italienne relativement méconnue, nouvelle découverte dans la lignée de celles que le Ciné-Quartier Mouton Duvernet  vous propose régulièrement.

« Au nom du Pape Roi »

Film réalisé en 1977 par Luigi Magni avec Nino Manfredi, Danilo Mattei, Carmen Scarpitta...

Rome, 1867. La ville est en effervescence : le mouvement libéral conteste le pouvoir temporel du Pape. Le gouvernement civil de l’Église est aux abois depuis que Garibaldi et ses troupes font route vers la cité. En octobre, Rome est bouleversée par un attentat contre la caserne Serristori : 23 zouaves pontificaux français perdent la vie dans l’explosion. Trois jeunes révolutionnaires sont arrêtés et accusés du massacre. La comtesse Flaminia, mère de l’un d’entre eux, s’adresse à un juge du Tribunal du Sacré Collège, Don Colombo, pour lui demander de l’aide. Pour convaincre le prélat d’intervenir, elle lui révèle qu’il est le père de l’accusé à la suite d’un bref moment d’égarement dix-neuf ans plus tôt ...

"Au nom du Pape Roi" est le deuxième volet d'une trilogie amorcée avec "Les Conspirateurs" (1969) et conclue par "Au nom du peuple souverain" (1990). Ces trois épisodes explorent les relations tumultueuses entre le clergé et l’aristocratie italienne, et ont pour cadre historique les événements qui ont secoué Rome durant le Risorgimento.

"Au nom du Pape Roi" s’inspire librement d’un ouvrage de Gaetano Sanvittore qui a pour titre "Les secrets du procès Monti et Tognetti", lui-même basé sur les mots du pape Pie IX. Le livre relate les derniers jours de Joseph Monti et Gaetano Tognetti, deux patriotes italiens exécutés à Rome.

 Venez voir ce film historique qui évoque l'unification italienne et la situation révolutionnaire dans laquelle elle s'est déroulée. Luigi Magni met en scène les derniers soubresauts de l'État pontifical en 1867,(tout en faisant aussi écho à la situation italienne des années 70 avec les Brigades rouges ) Il traite de ce sujet tragique en mêlant humour et drame. Vous passerez une soirée très intéressante avec vos voisins et amis cinéphiles !

 Cette séance est ouverte à tous, elle est suivie d’un débat. Prix d’entrée : 5 €

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014

Lire la suite

14 février 2017

"Libérez les livres" samedi 18 février de 11h et 13 h place Michel Audiard

Conseil de quartier, Circul'livres, place Michel Audiard 75014La météo nous indique un temps clément pour samedi prochain 18 février : 11° et une alternance de soleil et de nuages. Pas de problème, donc pour que nous libérions ensemble les livres, de 11 à 13h, comme chaque mois, place Michel Audiard 75014 (tous savent maintenant que c’est au croisement des rues Hallé et Ducouëdic).

Apportez des livres, emportez des livres, venez parler des livres. Vous avez aussi la possibilité de vous joindre aux volontaires qui montent les tables, qui déballent et rangent les livres, les étiquettent, les remettent en caisse : vous arrivez un peu en avance, ou plus tard et restez une heure ou deux, nous « remballons » à partir de 13h.

Renaud Lambert pour le Conseil de quartier Mouton Duvernet

Pour commencer, il nous faut de l'humour

- Alors Massu, toujours aussi con ?

- Toujours gaulliste mon général.

                                         Charles de Gaulle et Jacques Massu.

 - Il y a 20 ans que je la connais. Elle est toujours la même.

- Cela devait bien lui nuire quand elle était jeune.

                                          Paul Léautaud

A propos de la pratique de la peinture de Churchill : "Ce sont les paysages que je préfère. Les arbres ne se plaignent jamais que je ne les ai pas avantagés.

                                          Winston Churchill

- Qu'est-ce que vous aimeriez laisser derrière vous ?

- Des dettes.

                                           Jean Yanne

- Tu vas encore faire la sieste ?

- C'est plus fort que moi, je ne peux pas rester sans rien faire.

                                           Anonyme  

05:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour | |  Imprimer

13 février 2017

Une histoire du 14ème arrondissement (XI)

Remodelage du 14ème sous le Second Empire

 Le Second Empire entreprit, après avoir annexé les territoires situés entre le Mur des Fermiers Généraux et les Fortifications de Louis Philippe, d’urbaniser l’ensemble de ce nouveau territoire rattaché à Paris et qui est devenu le 14ème arrondissement.

Rappelons les grandes idées de Haussmann :pour Paris : faciliter la circulation pour développer l’activité économique, multiplier de larges voies pour donner de l’air et de la lumière aux nouveaux quartiers, créer un réseau de distribution de l’eau ainsi qu’un réseau d’égouts et enfin commencer l’implantation d’espaces verts sous forme de parcs et de plantations d’arbres sur les boulevards et avenues.

boulevard raspail place Denfert rochereau.jpg

A partir du boulevard Montparnasse qui butte au carrefour de l’Observatoire est créé le boulevard de Port Royal jusqu’aux Gobelins et même jusqu’à la Seine par le boulevard Saint Marcel. Au sud, le Mur des Fermiers Généraux est abattu, de larges boulevards sont ainsi créés : boulevard Edgar Quinet, d’Enfer, ( actuel boulevard Raspail), Saint Jacques et d’Italie. Ces boulevards ont permis le tracé souterrain ou aérien du futur métropolitain. Le boulevard d’Enfer devenant le boulevard Raspail fut poursuivi en direction du boulevard Saint Germain et ne fut achevé qu’en 1913. La rue d’Enfer, actuelle avenue Denfert-Rochereau, fut élargie jusqu’à l’avenue de l’Observatoire. En 1864, le percement du boulevard Arago fut entrepris et déboucha en 1868 sur la place Denfert-Rochereau. L’ancienne rue Militaire longeant intérieurement les Fortifications, simple chemin en terre battue, fit place aux boulevards des Maréchaux. Ce sont les boulevards Jourdan et Brune. Un chemin de fer dit de la Petite Ceinture, fut achevé autour de Paris en 1865. Une station fut créée sur l’avenue d’Orléans. Ce chemin de fer fut la première ébauche de la toile d’araignée du futur Métropolitain.

Gare de montrouge Ceinture photo prise de l'actuelle avenue du général Leclec ( avenue d'orléans avant).jpg 

- Documentation extraite du n° 29 de la SHA du 14ème- 

Association Parole et Poésie

En chemin pour la paix

Dans un monde envahi par les crises, les ségrégations, les guerres et le terrorisme l'idée même de  la paix semble une utopie. Pourtant, quelques universitaires désirent rassembler des poètes en 2017 pour célébrer l'humain et la nécessité de la paix. Notre action s'inscrit dans la même dynamique.

Le travail de l'association Parole & Poésie s'appuie sur plusieurs axes : publication de la revue de poésie Rose des temps et de deux collections vendues à prix modique - études et recueils d'auteurs -, promenades parisiennes dans les pas des poètes, spectacles poétiques et musicaux (avec le guitariste-compositeur Xavier Buffet). Nous oeuvrons dans le respect de l'autre, nous passionnant pour l'expression singulière de chaque poète. Cette divulgation et ce contact avec la diversité poétique - cette formidable créativité par la langue écrite et orale - permettent de reconnaître l'humain dans ses multiples dimensions et d'accepter les différences comme un enrichissement, qu'elles soient sociales, identitaires, raciales, confessionnelles...

En cette défense de la poésie, tant marginalisée en cette société de consommation, nous unissons notre action à celle de l'association Flammes Vives, présidée par le très actif poète et éditeur Claude Prouvost.

Lire la suite

12 février 2017

Une pensée par jour (Saint François d'Assise)

Sainte Sagesse, confond Satan et toutes ses malices.

Pure Sainte Simplicité, confond toute la sagesse de ce monde et la sagesse du corps.

Sainte Charité confond toutes les tentations diaboliques et charnelles et toutes les craintes charnelles.

Gardons-nous de tout orgueil et vaine gloire. Préservons-nous de la sagesse de ce monde.

Que les frères s'appliquent à retenir le silence chaque fois que Dieu leur en fera grâce.

Seigneur, je ne veux et je n'aime que toi et, pour l'amour de toi, j'ai méprisé l'or et tout le reste.

Il pèche, l'homme qui veut recevoir davantage de son prochain, qu'il ne veut donner de soi au Seigneur Dieu.

10 février 2017

La Marche pour la Vie du 22 janvier

Chers amis de la Voix du 14e vous n'avez pas rendu compte de cette manifestation qui a rassemblé 50 000 personnes venues de toute la France et qui marchaient pour la vie et contre la loi du délit d'entrave numérique à  l'avortement. 

Le rendez- vous du départ de la manifestation était place Denfert-Rochereau  et peut être que des lecteurs des lectrices ont des documents sur ce rassemblement qui a très peu été traité  par les médias ou de façon grossière comme l' A.F.P titrant : " les anti IVG sortent de leur tanière".

Merci de publier ma suggestion.

Marie-Josée Carita 

09 février 2017

Informations diverses

-Le 21 février, de 20h30 à 22h, au centre paroissial, 9 passage Rimbaut : Pasteure Katie Badie, responsable du service biblique à la Fédération Protestante de France:
       "Lecture de la Bible - Pour un dialogue constructif"
-Le 23 février à 11h à ND des Champs, 91 Boulevard du Montparnasse 75006 : Messe diocésaine annuelle des malades: Conférence du Père Jean-Marie Onfray "Se lever à l'écoute de la parole de Dieu", suivie de la messe présidée par Mgr Thibaut de Verny, évêque auxiliaire de Paris.

Calendrier des permanences budget participatif dans le 14e

Budget participatif de Paris Déposez vos projets du 24 janvier au 21 février 2017.pngVous pouvez déposer vos projets du 24 janvier au 21 février sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/je-depose.html

Dans le cadre de la nouvelle édition du Budget Participatif, la Mairie du 14e propose une série de permanences destinées aux habitants et acteurs locaux de l’arrondissement :

-          Mardi 7 février, 17h30-19h : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Mercredi 8 février, 14h30-16h30 : Equipe de Développement Local, 2 square Auguste Renoir

-          Jeudi 9 février, 17h-19h30 : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Vendredi 10 février, 17h-19h : Espace Jeunes Le Miroir, 103 boulevard Jourdan

-          Mardi 14 février, 17h30-19h : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Mardi 14 février, 16h-19h, permanence du CAUE : Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder

-          Jeudi 16 février, 17h-19h30 : Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot, salle 112 – 1er étage

-          Samedi 18 février, 10h30-12h30 : Kiosque Citoyen, Allée Georges Besse, au niveau du 12 boulevard Edgar Quinet

Si vous souhaitez passer de l’idée au projet, enrichir votre projet, améliorer sa formulation, déposer directement votre projet en ligne, ou tout simplement vous informer sur le budget participatif, alors ces ateliers sont faits pour vous !

Plus d’informations :

Lire la suite

08 février 2017

Le futur conservatoire de musique du 14ème, à la Porte de Vanves

Le mercredi 1er février, se sont réunis les riverains de la Porte de Vanves, square Alain Fournier pour être informés du déménagement du Conservatoire de Musique du 14ème actuellement situé près de la mairie.

Le Conservatoire Darius Milhaud vit ses derniers jours. En 2019, l'établissement situé dans un bâtiment étroit et vétuste, où 1300 enfants suivent des cours de musique, de théâtre et de danse, sera fermé. Le nouveau conservatoire quittera ainsi le centre de l'arrondissement pour le quartier populaire de la porte de Vanves, sur le site de l'ancienne cour de l'école Alain Fournier, tout près des boulevards des Maréchaux.

coupe-transversale.JPG

"Trop exigu, l'ancien conservatoire ne permettait pas d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Ici, nous doublons la surface qui passe de 1300 mètres carrés à 2 000 mètres carrés", précise Carine Petit, la maire du 14ème.  L'idée est de doubler le nombre d'élèves et d'approfondir la démarche d'ouverture du Conservatoire. Les travaux devraient durer au moins deux ans, l'ouverture étant prévue fin 2019. Le budget s'établira à seize millions d'Euros.

Un bâtiment nouveau devait regrouper les services sociaux. Le projet en  a été abandonné.

La Parisien du 3 février.

07 février 2017

Une histoire du 14ème arrondissement (X)

Les « douaniers » du nouvel octroi                

le douanier rousseau a-t-il peint l'octroi de la Porte de Vanves.jpgAu matin du 1er janvier 1860, les territoires situés entre l’ancien mur des Fermiers Généraux et les fortifications construites par Louis Philippe en 1842, sont rattachés à l’ancien Paris.               Une nouvelle population administrative, municipale fiscale et un nombreux personnel du nouvel octroi s’y installe. De nouveaux gabelous viennent aux portes des fortifications. D’est en ouest, il y eut au moins sept de ces portes : d’Arcueil, d’Orléans, de Montrouge de Châtillon, Didot et de Vanves, sans compter les postes de surveillance aux sorties de Paris et concernant les lignes de chemin de fer de Sceaux et  de l’Ouest. Douaniers surnommés gabelous.jpgCe service de surveillance fonctionnait 24 heures sur 24 et demandait ainsi beaucoup de fonctionnaires. Le fameux « Douanier Rousseau » fut l’un des plus célèbres. La population les traitait de gabelous, en souvenir de l’ancienne Gabelle du mur des Fermiers Généraux. Ces gardiens de l’octroi sont vêtus jusqu’à la guerre de 1914 du long yatagan-baïonnette Chassepot. Ils sont munis également d’une sorte de lance qui n’est ni offensive ni défensive ; c’était une tringle destinée à transpercer les chargements de fourrage paille ou autres, afin de découvrir s’ils ne recelaient pas des objets cachés pouvant être soustraits aux taxes  redevables à la Ville de Paris.              

On peut citer également en ce qui concerne le genre de population de notre 14ème : les garnisons des quatre ou cinq bastions intérieurs des fortifications, sorte de casernes de garde permanente, incluant des militaires ainsi que leurs familles.               Ces populations disparaîtront peu à peu lors de la démolition des fortifications de Paris qui surviendra à partir de 1919. -

Documentation extraite du n° 29 de la SHA du 14ème- 

photo 1: l'octroi de la de Vanves peint par le Douanier Rousseau

photo 2 : gardiens de poste d'octroi

06 février 2017

La Cité Universitaire : un studio en plein air

Cité Internationale Universitaire MIfacadeNord-625x300.jpgLa Cité Internationale (CIUP) du boulevard Jourdan accueille 12 000 étudiants et chercheurs du monde entier. Le site, par ailleurs, formant un campus de 34 hectares, est souvent utilisé par le tournage de films, car il est : "le premier lieu concentrant  de vastes possibilités aux  décors multiples".

Il faut savoir que c'est un endroit facile pour le tournage de films. Il n'y a pas d'autorisation à demander à la Préfecture de police et pas de problème de stationnement. C'est un lieu magnifique qui propose une diversité de décors, tant intérieur qu'extérieur. Ainsi, le campus accueille chaque année près de trois cents tournages de films, de séries, de pubs, de clips. En 2016, il a engrangé 240 000 € de prestations.

La Cité U a un répertoire impressionnant : "l'Amant" y a été tourné, ainsi que : "Clo-clo", "les garçons et Guillaume à table" ! "Indochine", ce dernier primé aux Césars pour le meilleur décor. Kevin Costner pour "Three days to kill" avait mis la Cité en émoi. Ne voulant pas se contenter de tournages de films français, la Cité est tentée par l'international.

 D'autres opportunités se présenteront, car dix nouvelles maisons seront construites dans les années qui viennent.

Le Parisien du 31 janvier.

05 février 2017

"Le sirop de ma rue", une boutique où la surprise vous attend

villa d' alésia 75014,le sirop de ma rueRomain Multier, parisien de génération en génération, vient du 20ème arrondissement. Il aime raconter des histoires à travers ses bandes dessinées (Ménil'décor, Editions Acte Sud) et aussi dans des lieux qu'il décore (le Comptoir Général et les Tontons Flambeurs). A travers des objets hétéroclites, il vous transportera dans un univers esthétique singulier, atypique, abracadabrantesque. Jacques Prévert et son inventaire est totalement dépassé.

Vous trouverez dans sa boutique : des assiettes en porcelaine de Tombouctou, des mannequins en bois d'argent, des jeux anciens pour enfants sauvages, des réveils de campagne en fonte, des femmes à barbe bleue, des chaises scoubidou à tresser, etc.

C'est du délire, on n'a jamais vu ça dans le 14ème. "Avoir  le sirop de la rue " : est une expression d'argot qui signifie aimer vagabonder, traîner dehors et se dit aussi du gamin titi parisien qui préférait "le sirop de la rue" aux bancs de l'école. 

"Le sirop de ma rue" : 51 Villa d'Alésia - 75014 - métro Alésia - ouvert du mercredi au samedi, de 13 heures à 19 heures. Tél : 06 47 01 24 21

 

04 février 2017

Concert Vivaldi à l'Eglise Protestante rue d'Alésia

Le dimanche 5 février 2017 à 18 heures, le Nouvel Ensemble Baroque de Paris présentera :

Le Stabat Mater de Vivaldi et des airs baroques.

Ce concert aura lieu à l'Eglise Protestante : 85 rue d'Alésia, 75014.

Une participation libre aux frais est prévue à la fin du concert.

02 février 2017

Hommage à André Brageu et Daniel Vacher : exposition de l’ APST-14 du 2 au 13 février 2016

Association des peintres et sculpteurs Témoins du 14ème expo du 2 au 13 février 2017.jpgHommage à André Brageu (1920-2014) président de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème jusqu’en 2004 et Daniel Vacher (1923-2014) vice-président jusqu’en 2014.

Le Vernissage de cette exposition de près de 60 œuvres, sera inauguré le 2 février 2017 à 18h30 par des représentants de la Mairie du 14ème, en présence des enfants de nos deux amis, Rémi Brageu, Agnés, Emmanuel et Dominique Vacher. Ils ont organisé ce bel Hommage avec l’aide de Marie-Lize Gall présidente de l’APST-14, chacun ayant une pensée pour le père Gourdon, également artiste, qui créa et présida l’APST et auquel André succéda. Son fils Rémi qui devint le photographe officiel du Salon annuel, a réalisé avec Dominique Sivan, une amie de la famille, l’affiche de cette petite rétrospective. Ce sera une nouvelle découverte d’huiles sur toile, sculptures et pastels ayant raconté au fil des ans et par tous les temps, le quotidien et la spécificité des quartiers du 14e arrondissement où André et Daniel vécurent si longtemps. Attachés à la défense du patrimoine du Grand Montparnasse, ils ont également adhéré et participé aux nombreuses activités de la Société Historique et Archéologique du 14ème dont André assura la vice-présidence, et très souvent avec talent, l’illustration des Revues. Il tenait fidèlement le stand lors des Journées de la Brocante, entouré de sa sœur Yvette Filitti, et des amies Madeleine Gaillard, Josette Lahana. Un temps qui n’est pas révolu dans nos cœurs et nos pensées.

Marie-Lize Gall,  Présidente de l’APST-14

Exposition du 2 au 13 février 2017. Galerie 55 rue du Montparnasse. Ouvert tous les jours. 12h à 20h.

01 février 2017

Lire la Bretagne à la Mairie du 14ème samedi 4 février de 10 à 18h

lire la Bretagne 4 février 2017.jpgLe Salon des écrivains bretons à Paris, ou salon “Lire la Bretagne”, est un rendez-vous annuel qui a lieu en février à la salle des fêtes de la Mairie du XIVème arrondissement. 2017 sera l’année de sa cinquième édition. Un bon moyen de rappeler que la Bretagne est, après Paris, le premier pôle éditorial en France. D’une certaine façon, ce salon veut rendre hommage à la vitalité éditoriale bretonne, en mettant en avant aussi bien la qualité que la diversité de ce qui est publié en Bretagne.

Au programme : la présence d’un plateau riche de plus de 40 auteurs, des conférences de haut niveau, une exposition photos, le résultat du concours de nouvelles, une animation musicale, une buvette…

Samedi 4. février 2017,  de 10h à 18h

Salle des Fêtes –Annexe de la Mairie du 14ème 12 rue Pierre Castagnou, 75014 Paris

Lancement du Budget Participatif 2017

Vous pouvez dès à présent déposer vos projets jusqu’au 21 février sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

budget participatif à parisLE BUDGET PARTICIPATIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est 100 millions d’euros par an, consacrés à des projets imaginés et votés par des Parisiens.

Le projet doit être utile aux Parisiens. Il peut concerner votre quartier, votre arrondissement ou tout Paris. Il peut parler de sport, de culture, de solidarité, de propreté, d’environnement…

Mais surtout, ce doit être un investissement, par exemple un équipement, un aménagement sur l’espace public, ou même une application, qui n’entraîne pas ou peu de dépenses pour son fonctionnement, au quotidien.

QUI ?

Tous les Parisiens peuvent y participer : enfants, adultes, Français, étrangers. 

COMMENT ?

En déposant votre idée sur budgetparticipatif.paris (lien html : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/)

Vous pouvez aussi suivre, commenter ou enrichir un projet proposé par d’autres habitants, des associations ou des collectifs. Un projet construit collectivement a plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser ! La liste, la carte et l’état d’avancement des projets lauréats 2014, 2015 et 2016 sont présentés sur www.budgetparticipatif.paris : cela peut vous inspirer !

EN SAVOIR PLUS ?

Venez rencontrer la mission Budget Participatif dans leurs locaux du 19e arrondissement. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous sur budgetparticipatif@paris.fr

Vous pouvez dès à présent déposer vos projets jusqu’au 21 février sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

Vous pouvez aussi suivre, commenter ou enrichir un projet proposé par d’autres habitants, des associations ou des collectifs. Un projet construit collectivement a plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser ! La liste, la carte et l’état d’avancement des projets lauréats 2014, 2015 et 2016 sont présentés sur www.budgetparticipatif.paris : cela peut vous inspirer ! 

Lire la suite

Notre- Dame du Travail : agenda paroissial février 2017

 Notre-Dame du Travail.jpgEcologie et Art de vivre chrétien prochaine réunion le mercredi 1er février

«Il faut garder la terre afin qu'elle puisse continuer d'être, comme Dieu la veut, source de vie pour la famille humaine tout entière.» ‘Tweet du Pape François, 21 Avril 2015)

 Ce Parcours propose de découvrir ce que l'Eglise nous dit de l'Ecologie et ce que cela nous dit à chacun, puis d'expérimenter cela au quotidien par des actions concrètes.

Où ? Notre-Dame-du-Travail, salle Soulange Bodin

Quand ? Les mercredis 18 janvier, 1er février, 15 février, 8 mars et 22 mars de 20h30 à 22h

Quoi ? Sur le modèle du Parcours Zachée, une soirée enseignement, des exercices concrets à faire chez soi, une soirée partage, et une soirée bonus pour approfondir !

Qui ? Anciens du Parcours Zachée, catho curieux, paroissien, écolo engagé ou simple intéressé… Ce Parcours est fait pour toi !

Contact :zacheebisecologie@gmail.com ou au 0661072281 (Camille)

Sacrement des malades dimanche 12 février

L’Église n’oublie pas ceux qui souffrent. Elle pense en particulier à tous ceux qu’affectent gravement l’âge ou la maladie. Pour eux, elle dispose d’un beau sacrement de consolation : l’onction des malades.

Une célébration de ce sacrement est prévue dans notre paroisse le dimanche 12 février pour toutes les personnes qui en feraient la demande. On peut s’adresser au secrétariat, ou directement au Père Étienne Bakissi : etiennebaki@yahoo.fr

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky