Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2020

COVID-19 - Messes de paroisses de Paris en direct

b1e8456c78ddcfa97915bb0ebc55f3.jpgPlusieurs paroisses de Paris proposent de suivre en direct leurs messes dominicales.

Notamment (la liste est susceptible d’évoluer à la hausse)

Saint-Germain l’Auxerrois (1er)
Chaque dimanche à 18h30, et à 18h15 en semaine, la messe est diffusée sur KTO.

Saint-Denys du Saint-Sacrement (3e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe sera diffusée à 11h environ sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Louis en l’Île (4e)
Le dimanche 15 mars 2020 à 11h, la messe sera diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Gervais - Saint-Protais (4e) – Fraternités monastiques de Jérusalem
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 12h45 sera diffusée sur la chaîne YouTube de la communauté.

Notre-Dame du Liban (5e)
La cathédrale de rite maronite met en ligne les homélies du dimanche en français et arabe sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Notre-Dame des Champs (6e)
Chaque dimanche à 11h, la messe est diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-André de l’Europe (8e)
La paroisse met en ligne les homélies du dimanche sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Eugène - Sainte-Cécile (9e)
Chaque dimanche à 11h, la messe célébrée dans la forme extraordinaire du rite latin est diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Martin des Champs (10e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 11h sera diffusée sur la chaîne Youtube de la paroisse.

Immaculée Conception (12e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 12h sera diffusée sur la page Facebook de la paroisse.

Saint-Albert le Grand (13e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe sera diffusée sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Notre-Dame de La Salette (15e)
Chaque dimanche à 11h, la messe est diffusée sur la chaîne Youtube de la paroisse.

Notre-Dame de l’Assomption de Passy (16e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 11h sera diffusée en ligne sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Saint-Ferdinand des Ternes (17e)
Le dimanche 15 mars 2020, la messe de 11h sera diffusée en ligne sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Notre-Dame des Otages (20e)
La messe du dimanche 15 mars 2020 a été diffusée en ligne sur YouTube

La piscine de l’avenue Paul Appell est ouverte ! «La Voix du 14e» l’a testée

Après plus de deux ans et demi de travaux, la nouvelle piscine de l’avenue Paul Appell, a enfin ouvert fin février. L’ouvrage porte  le nom de « piscine Thérèse et Jeanne Brulé ». Ces deux sportives ont beaucoup fait pour le sport féminin. Thérèse Brulé, une dactylo née en 1897, était une championne de saut en hauteur. Elle a été parmi les créatrices du club Fémina Sport en 1912 – il existe toujours ! - puis de la Fédération des sociétés féminines sportives de France en 1922. Sa sœur Jeanne, athlète elle aussi, en fut longtemps la secrétaire générale.

Propreté, blancheur des murs, vastes vestiaires, rien à redire. Testée un mercredi après-midi, un moment sans activités scolaires, les deux bassins accueillaient pourtant peu de baigneurs. Six exactement dans le grand bassin de 25 mètres (eau à 26°) pas même un nageur par ligne d’eau, il y en a huit. Neuf baigneurs dans le bassin de 130 cm de profondeur (eau à 29°) destiné aux enfants et aux débutants. Un signe que les habitants du quartier n’ont pas encore réalisé que la piscine était ouverte. Aucun risque de noyade : cinq personnes assuraient la surveillance des bassins...

Piscine av. Paul Appell 2.jpg

Une réussite donc, mais une signalétique à compléter. En sortant de l’eau, celui qui découvre la piscine a du mal à retrouver la direction des vestiaires ! Un bon point pour les horaires d’ouverture, qui vont certains jours jusqu’à 22h30. Une aubaine pour tous les habitants qui travaillent et souhaitent faire du sport en soirée. Les tarifs sont très accessibles : 3 € et 2 € pour le tarif réduit (familles nombreuses, seniors, jeunes de moins de 26 ans…) Attention, slip de bain obligatoire (pas de boxer-short) et bonnet de bain imposé à tous.

Pour toutes informations et horaires, cliquer ici.

Gérard Desmedt

Exposition consacrée à l'exode des Parisiens en 1940

Le nouveau musée de la Libération, situé 4 avenue du colonel Henri- Rol-Tanguy place Denfert, présente jusqu'au 30 août 2020, une exposition consacrée à l'exode des Parisiens en juin 1940. Il s'agit d'un épisode majeur de la Seconde Guerre Mondiale où plus de huit millions de Français dont deux millions de Parisiens en ont été les acteurs, et ceci afin d'échapper à l'avance de l'armée allemande en juin 1940. 

exode des parisiens 1940.jpgOn y trouve des photos, des lettres, des affiches, des dessins d'enfants qui expliquent ce drame peu évoqué en ce qui concerne  la Seconde Guerre Mondiale. On peut lire des témoignages d'époque. Ainsi, le critique et historien du cinéma, Georges Sadoul écrit ceci : "voitures, bicyclettes, voitures d'enfant, brouettes surchargées de matelas, de couvertures, de chats, de cages d'oiseaux, de poupées, de casseroles, de valises pleines à crever, de paquets informes, enfin  un délire de panique".

Il faut savoir que 90 000 enfants lors de cet exode, se sont perdus  et exode des Parisiens, juin 1940_ © photo de Carl Mydans  The LIFE Picture Col  Getty Images.jpgn'ont pu être sauvés que par le secours de certaines familles d'adoption. La question du retour de cette population ne pourra être réalisée qu'après le discours de Pétain le 17 juin 1940 et la signature de l'armistice qui s'ensuivra, le 22 juin.

Cette exposition est un témoignage puissant et accablant à propos d'un drame qu'aujourd'hui peu de nos concitoyens connaissent.

le Parisien

14 mars 2020

Le Livre Ecarlate vous informe :

La librairie le Livre Ecarlate vous informe d'une prochaine rencontre avec Gregory Buchert, le :

mercredi 25 mars,

au 31 rue du Moulin Vert à la librairie - tél : 01 45 42 75 30 -  lelivreecarlate@wanadoo.fr

Quel avenir pour l'hôpital La Rochefoucauld ?

hopital la rochefoucauld-paris-.jpgL'hôpital situé avenue du Général Leclerc, à proximité de la place Denfert Rochereau, a vu ses activités se terminer en 2019 pour être mis en vente par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris.
Aujourd'hui, les lieux sont loués au commissariat de police du 14ème arrondissement jusqu'en 2022 ; cette période étant nécessaire  pour la rénovation des locaux de la police situés avenue du Maine.  Au delà de cette date, on ne sait ce qu'il adviendra de l'ancien hôpital.

Rappelons l'origine du dit hôpital. Cette" Maison Royale de Santé" voit le jour à l'initiative de l'ordre de la Charité. La Couronne royale et Madame de La Rochefoucauld-Doudeauville permettent d'acheter un terrain en  1780 et d'ouvrir en 1783 un "hospice destiné aux ecclésiastiques et aux militaires dépourvus de fortune".

L'architecte en est Jacques Denis Antoine, (1733-1801). La construction se poursuivit une bonne partie du 19ème siècle, selon les plans d'Antoine. Un vaste parc néo-classique s'étendait jusqu'à l'actuelle place Denfert Rochereau et bien au-delà de l'avenue René Coty. Ce parc fut amputé progressivement par des constructions de logements et l'inauguration du chemin de fer de Sceaux.hopital la Rochefoucauld façade Rné Coty.JPG

On peut voir derrière l'hôpital et en longeant l'avenue René Coty : "le regard de Saux", regard de l'aqueduc Médicis créé par Marie de Médicis et qui était destiné à alimenter en eau son palais du Luxembourg. Les bâtiments anciens et le regards de Saux bénéficient d'une inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le parc, d'une surface de un hectare et demi est protégé par le Plan Local d'Urbanisme. Le Conseil de Paris a émis le vœu de se porter acquéreur d'une partie des terrains pour y établir des logements sociaux. L'atelier parisien d'urbanisme est chargé de remettre un rapport de faisabilité.

Le site de La Rochefoucauld, dernier témoin de bâtiments érigés à la fin du 18ème et au début du 19ème, risque d'être défiguré par des constructions enserrant l'ancien hôpital et par le grignotage du parc.

Une association vient de se créer, dont le but est de protéger et de mettre en valeur ces lieux, face à la promotion immobilière, afin qu'ils conservent une fonction d'intérêt général.

 

 

13 mars 2020

13 mars 2020 - Consignes diffusées aux paroisses de Paris

Archévêque.jpgMessage de Mgr Michel Aupetit aux fidèles du diocèse et aux personnes de bonne volonté concernant l’attitude à adopter face à l’épidémie du coronavirus

13 mars 2020 

« Qu’as-tu fait de ton frère ? » 

Consignes diffusées aux paroisses de Paris

  1. Il a paru juste et prudent que les messes dominicales ne soient plus ouvertes au peuple chrétien (du samedi soir au dimanche soir) à partir de demain samedi 14 mars, jusqu’à nouvel ordre.
  2. L’archevêque dispense les fidèles du diocèse de Paris de l’obligation dominicale.

Lire la suite

Marche de Saint Joseph samedi 21 mars

Annulation.jpgANNULATION ! Compte tenu de l’interdiction d’organiser des rassemblements de plus de 1000 personnes, la Marche de Saint-Joseph n’aura pas lieu.

Nous regrettons de devoir annuler la Messe au Sacré-Cœur, la Procession et la Veillée à St Eustache.
 
Afin d’offrir au plus grand nombre la chance d’une démarche collective en cette année du jubilé du Sacré-Cœur, nous envisageons, en partenariat avec l’association Marie de Nazareth, une grande montée des hommes et pères d’Ile de France vers la Basilique de Montmartre, le 10 octobre 2020.
 
Le 20 mars 2021, nous pourrons fêter ensemble la 11° édition de la Marche et son 10° anniversaire !
 
 
Dixième marche de Saint-Joseph,
de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, en l’année de son jubilé, vers Saint-Eustache.
 
Pèlerinage pour les pères de famille samedi 21 mars dans Paris
 
La Marche de Saint Joseph est un projet porté par des laïcs catholiques, issus de plusieurs paroisses d’Ile-de-France. Elle existe depuis 2011. Elle est ouverte à tous les hommes, pères, époux, de toutes générations et de toutes conditions physiques.
Elle propose marche dans Paris, échanges avec d’autres pères, prières, enseignement, célébration, procession dans les rues de Paris, sacrement de réconciliation et veillée avec les familles. 
La Marche de Saint Joseph s'adresse aux pères, grands-pères, et futurs pères pour placer notre vie d'homme, d'époux et de père, sous le regard et l'intercession de Saint Joseph, dans une démarche de pèlerin, et dans une fraternité partagée avec les autres pères de familles. 

 

Détritus : où est le sens civique ?

La propreté a occasionné un vaste débat lors de la campagne électorale des Municipales. Il est vrai que de gros efforts seront nécessaires pour que les rues de Paris soient enfin propres. Mais cela nécessite aussi un sursaut civique de la part des habitants. Est-il normal que l’on trouve des détritus sur les trottoirs à souvent moins de dix mètres d’une poubelle publique ?

Detritus.jpg

Pour les nouveaux arbres plantés avenue Paul Appell et dans les rues adjacentes, La Mairie a fait installer, autour des troncs, des carrés de bois remplis de terre, et plantés de lierre. Une bonne initiative. Mais moins de deux semaines après leur installation, ces bacs servent déjà de poubelles à des passants désinvoltes et inconscients.

On trouve parmi les plants de lierre des bouteilles, des cannettes, des papiers (photo prise rue Henri Barboux). Non visibles sur la photo, ou présents dans les bacs voisins : du verre cassé, des capsules de bouteilles, des morceaux de faïence, des crottes de chiens… et un nombre impressionnant de mégots de cigarettes qui polluent la terre. A signaler : il existe un poubelle publique à quinze mètres du lieu de la photo.

Gérard Desmedt

Le Théâtre 14 présente :

théâtre 14 la 7ème vie de patti smith.jpgDu 24 mars au 4 avril, le Théâtre 14 présentera : "La septième vie de Patti Smith". D'après le roman : "Le corps plein d'un rêve." 

A la fin des années 1970, dans un village près de Marseille, une jeune fille timide porte difficilement ses seize printemps. Jusqu'au moment où elle entend une voix. C'est Patty Smith qui avec Horses entre dans la légende. L'adolescente va s'imaginer une correspondance secrète avec son idole. Il s'agit là d'un double portrait en forme d'un dialogue fictif qui nous parle de l'impérieux besoin de liberté. De la volonté d'inventer sa vie par les mots. De la jubilation et du vertige d'être multiple. Du désir d'être aimé.

La mise en scène est de Benoît Bradel. Avec Marie-Sophie Ferdane, Thomas Fernier, Seb Martel.

Théâtre 14- 20 avenue Marc Sangnier ; Location : 01 45 45 49 77 - contact@theatre14.fr 

Ciné-quartier Mouton-Duvernet « Monsieur Smith au Sénat » au Chaplin- Denfert mardi 17 mars 20h15

Mr Smith au Sénat.jpgLe  conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier  mardi 17 mars 20h015 au cinéma Chaplin-Denfert (24, Place Denfert Rochereau) Au programme une œuvre phare du grand réalisateur américain Frank Capra : « Monsieur Smith au Sénat »

 « Monsieur Smith au Sénat »

Film réalisé en 1940 par Frank Capra avec Claude Rains, James Stewart, Jean Arthur

Un jeune chef scout, Jefferson Smith, se retrouve propulsé au Sénat par un concours de circonstances. Le nouvel élu, tendre et naïf, est la risée de ses collègues de l'Assemblée. Il est pris en charge par un vieux renard de la politique, le sénateur Payne qui veut l'utiliser pour mener à bien une combine juteuse. Mais Jefferson découvre le pot aux roses. Il refuse de se laisser manipuler par Payne et ses amis, des industriels corrompus…

Séance ouverte à tous

Prix d’entrée : 5 €Mr Smith au Sénat 2.jpg

Cette excellente comédie de Franck Capra dénonce les menaces que la corruption fait courir à la démocratie et montre la lutte d’un homme honnête pour déjouer les complots en utilisant, jusqu’à l’extrême limite de ses forces, tous les ressorts  de la constitution : la scène fabuleuse où le magnifique James  Stewart incarne le jeune sénateur Jefferson Smith qui plaide sans discontinuer pendant plus de 23h… est inoubliable.

Venez avec vos amis cinéphiles voir ou revoir  ce très beau film !

M.G.V.

Lire la suite

12 mars 2020

Conférence au Couvent de La Visitation sur la laïcité

Visitation.jpgVers une laïcité plurielle : le Troisième Temple
Par Edouard Valdman.

Mardi 17 mars, à 11h.
Couvent de la Visitation, 68, av. Denfert-Rochereau, 14^.
 
Entrée libre.
Conférence organisée par
l'Association des Écrivains catholiques de langue française
et précédée d'une messe à 10h30.

COVID-19 à Milan - Un ancien du 14ème nous confie

Milan.jpgL...... a passé de nombreuses années en France où il était paroissien de St Pierre de Montrouge. Notamment, il y a présidé et animé autour de 2010 la conférence de St Vincent de Paul jeunes dite Conférence Mère Teresa.
Depuis son mariage, il est retourné avec sa famille en Italie, à Milan où il réside.

Il vient de nous faire parvenir le message ci-après.

Lire la suite

Festival des Femmes aux 7 Parnassiens

festival international de films de femmes 2020-aux 7 parnassiens.jpgFestival des Femmes aux 7 Parnassiens du vendredi 13 au dimanche 22 mars 98 bd du Montparnasse 75014
Plus d'infos ici

Les 7 PARNASSIENS Partenaire du Festival Films de Femmes de Créteil

 42éme Festival International de films de femmes revient à la Maison des Arts de Créteil, avec dans ses bagages des films féministes et engagés venus du monde entier

PROGRAMME DU FIFF AUX 7 PARNASSIENS : 4 séances dans la semaine (du 13 au 22 mars 2020)

Lundi 16 mars à 20H
AVANT PREMIERE
réalisatrice et productrice pionnière de l'histoire du cinéma
BE NATURAL L'histoire cachée d'Alice Guy-Blaché de Pamela B. Green

Jeudi 19 mars à 20H
AVANT PREMIERE
LES EQUILIBRISTES
de Perrine Michel
En présence de l'équipe du film et de la responsable du service de soins palliatifs de l'hôpital.

Lire la suite

Un peu d'humour (suite)

Dans un aquarium-

Mieux vaut tétard que jamais-

Faire couleur bocal-

Daphnies et chlorées-

Les petits pois sont rouges-

Dans une bergerie-

Mettre les cabris au lait-

Les moutons ça urge-

Essuyer les pâtres-

La pointe bique-

Le département des deux chèvres-

Caprin c'est fini-

 

 

11 mars 2020

Le monde entier au 50 boulevard Jourdan

Acheté par l’Office immobilier d’Ile de France, loué à la Régie immobilière de la Ville de Paris, l’ancien garage Citroën du boulevard Jourdan accueille pour deux ans des réfugiés et loge des familles qui étaient à la rue.

De loin, peu de choses ont changé. Le bâtiment de l’ancien garage Citroën du 50 boulevard Jourdan, a toujours sa forme arrondie. Le bâtiment a été toutefois surélevé pour atteindre la même hauteur que le nouvel immeuble du CROUS qui le jouxte, rue de la Tombe-Issoire. Mais lorsque l’on passe la porte de verre, on découvre un espace où passe maintenant le monde entier.

Boutique éphémère.JPG

A l’intérieur, des travaux importants ont été réalisés en un temps record (quelques mois !) pour transformer l’ancien garage. Au rez-de-chaussée, la Maison des réfugiés a ouvert en novembre dernier. Le vaste espace a été organisé en accueil pour des réfugiés arrivés depuis peu en France, en lien avec la Ville de Paris. On y trouve des lieux-salons, des salles de réunions, un mini espace scénique, un bar-bibliothèque, une « boutique éphémère » tenue par Emmaüs Solidarité, où l’on vend un peu de tout, des vêtements, du linge, de la vaisselle, des CD et des DVD, etc. Pour quelques centimes ou quelques euros. Et même une radio libre, Galaxxy, qui diffuse de la musique de tous les continents.

Les réfugiés ne logent pas sur place. Ils arrivent des Centres d’hébergements et de réinsertion sociale (CHRS) alentours (notamment celui de la rue de l’Aude) ou des hôtels. Ils trouvent boulevard Jourdan une palette de services : une cuisine pour préparer eux-mêmes des repas, une buanderie avec une batterie de lave-linge et de sèche-linge.

Plusieurs associations partenaires travaillent avec Emmaüs Solidarité pour offrir des cours de français, des aides à l’insertion professionnelle, des ateliers d’écriture et de création graphique, des activités sportives aussi comme le football,le taekwondo (art martial coréen), la capoeira (art martial acrobatique et ludique afro-brésilien),. Des conférences thématiques informent sur l’accès aux crèches, sur les modes de garde pour enfants...

L’espace scénique accueille des concerts, le 6 février, c’était Maya Kamaty, une chanteuse réunionnaise, venu faire découvrir la musique Maloya de son île. Certaines propositions rencontrent un succès inattendu, comme ces cours de couture proposés par un tailleur afghan !

Dans les étages, les architectes ont conçu un centre d’hébergement pour 280 personnes. « Nous avons 207 places pour des familles, dont beaucoup de familles monoparentales, 73 places pour des personnes isolées, 36 pour les femmes, 37 pour les hommes. Nous réservons aussi 20 lits pour les personnes rencontrées au cours de maraudes effectuées par notre association, précise Bruno Morel, le directeur général d’Emmaüs Solidarité. La plupart des hébergés vivaient dans un grande précarité. Sur 130 foyers accueillis ici, 20 seulement ont des ressources.

Les enfants sont nombreux : 132 vivent ici. Il a fallu les scolariser… La Mairie du 14e a beaucoup travaillé pour leur trouver une école. Les familles nous sont envoyées par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO). Ce service travaille en lien avec le 115, le Samu social. »

Les hébergés disposent d’une chambre, et de sanitaires collectifs avec lavabo, douche, toilettes, pour 8 personnes. 8 salles à manger (2 par niveau) où chaque famille dispose d’un réfrigérateur. Les repas sont livrés bruts, donc non cuisinés, un panier par famille, à charge pour chacune de se préparer à manger. Le centre propose des ateliers « Mission santé » sur l’alimentation, l’hygiène. Une salle a été prévue pour les adolescents, avec une télévision.

Lire la suite

L'Entrepôt: festivals , ciné-clubs et rencontres

Cette semaine, c'est une programmation riche en événements qui vous attend côté cinéma ! l'entrepôt le chant de la foret.jpgNous avons le plaisir d'accueillir deux festivals mettant à l'honneur la diversité du cinéma européen.

Jeudi 12 mars 19h30, la soirée d'ouverture du festival L'Europe autour de l'Europe avec une projection de "Le Chant de la forêt"de João Salaviza et Renée Nader Messora.

l'entrepôt 14 mars reprise du palmarès du festival les arcs arlantis Lara Jenkins et Benni.pngSamedi 14 mars, la soirée Les Arcs Film Festival x L'Entrepôt, où vous retrouverez l'équipe du festival à partir de 16h pour la projection de 3 films primés, dont l'avant-première de "Benni" de Nora Fingscheidt.

C'est également une semaine pleine de rencontres avec la venue d'Elima, chaman du Congo, pour la projection de "Visions Chamaniques" de David Paquin mercredi 11 mars 20h30 et lundi 16 mars rencontre avec Pascal Martin , praticien chamanique, ainsi que deux séances spéciales de "Les Visages de la victoire" de Lyèce Boukhitine suivies de débats avec le réalisateur le mercredi 11 mars à 20h30 et les associations Coup de Soleil et Plan International mardi 17 mars à 20h.

Ne manquez pas également notre programmation Ciné-clubs : Les Écrans de Chine avec une séance de "Une Rude transition" de Li Juan jeudi 12 mars à 20h, Venez-voyez avec " Bella e perduta" de Pietro le voleur de bicyclette.jpgMarcello samedi 14 mars à 16h et Ciné-Plaisance avec une séance de "Le Voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica lundi 16 mars à 19h40.

Samedi 14 mars 13h30 séance spéciale Projection de "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"  film de Jean-Pierre Jeunet précédée d'un concert d'accordéonistes.

le fabuleux destin d'amélie Poulain 2.jpg

L'Entrepôt 7-9, rue Francis-de-Pressensé - 75014 - Paris

Lire la suite

Le festival de l'Europe autour de l'Europe (suite)

robolove.jpegLe 13 mars à 19h00 au Centre Paris Anim Montparnasse

Robolove de Maria Arlamovsky
(Doc, Autriche, 2019, 75’, C, VOSTF)
Alors que les différences entre humains et androïdes disparaissent, la tension entre développement technologique et responsabilité sociale grandit.

Projection suivie d'un débat avec le cinéaste Florent Marcie et Raja Shatila, professeur d’Intelligence artificielle, robotique et éthique.

Centre d’Animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon, 75014 Paris
Entrée libre

10 mars 2020

Table ronde sur "L'itinéraire de Bonaventure "(nouvelle traduction) 12 mars 2020 au Couvent des Capucins reportée

Dernière minute : table-ronde reportée, en raison des circonstances actuelles concernant la propagation du virus Covid-19, et afin de protéger votre santé ainsi que celle des frères et des résidents du couvent.
saint francois recevant les stigmates fra angelico.jpg
Jeudi 12 mars 19h30 au Couvent des Capucins 32 rue Boissonade : Une table-ronde est organisée autour de « L’Itinéraire de Bonaventure » (Introduction et nouvelle traduction) Avec Laure Solignac, Institut Catholique de Paris, et frère André Ménard, Capucin, École franciscaine de Paris

Libre participation aux frais

Pourquoi une nouvelle traduction de cette œuvre-phare de Bonaventure ? Pour offrir un nouvel accès à un ouvrage essentiel qui a influencé bien des œuvres postérieures de spiritualité. Pour inviter à faire le tour de « l’Itinéraire de l’esprit jusqu’en Dieu », à le lire jusqu’au bout, à se laisser conduire sur ce chemin de vie spirituelle, à expérimenter combien le Docteur Séraphique a concentré en ce petit ouvrage une profusion de joie.

Photo: Fra Angelico, Saint François recevant les stigmates - Rome, Musée du Vatican

Lire la suite

Paris Sport Vacances : inscrivez votre enfant pour les vacances de printemps

paris sport vacances PRINTEMPS 2020 -2-.jpgVotre enfant souhaite pratiquer un sport pendant les vacances de printemps ? Le dispositif Paris Sport Vacances propose un large choix d’activités pour les enfants âgés de 7 à 17 ans. Découvrez tous les stages sportifs et inscrivez votre enfant !

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Paris Sport Vacances

Cliquez sur l'affiche pour la voir en plus grand

09 mars 2020

Faites de la soupe ! samedi 14 mars rue Prévost Paradol

faites de la soupe 14 mars 2020 rue Prévost Paradol 12 à 15h.jpgFAİTES DE LA SOUPE ! samedi 14 mars 12 à 15h rue Prévost Paradol

 Dégustation, animations pour les enfants, prix de la louche….

Le Livre Ecarlate rencontre avec François Géze mercredi 11 mars

françois geze,le  livre ecarlate 31 rue du moulin vert75014La librairie Le Livre Ecarlate et les editions La Fabrique vous invitent à une soirée rencontre avec François Gèze autour de "Hirak en Algérie. L’invention d’un soulèvement"  mercredi 11 mars à partir de 19h

Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

08 mars 2020

Galerie Daguerre : Balades au Petit Matin

Galerie Daguerre 11 au 20 mars 2020 Balades du petit matin.png

Exposition du mercredi 11 au dimanche 21 mars à la Galerie Daguerre

(du mercredi au vendredi de 15 au 19h, samedi de 14h à 18h)

28 bis rue Gassendi 75014
Plus d'infos
ici

VISITATIO - Projet de soins palliatifs à domicile - Formation

visitatio.jpgVISITATIO est une association qui vient en aide aux personnes en fin de vie ou confrontées à la maladie grave évolutive, par un soutien humain et une présence médicale. Un réseau de volontaires bénévoles et de professionnels soignants spécialisés en soins palliatifs est déployé au domicile pour accompagner les personnes concernées et leur entourage.  

L’Archevêque de Paris a souhaité que les paroisses Saint Pierre de Montrouge et Notre-Dame du Rosaire et l’aumônerie de l’hôpital Saint Joseph, constitue une première équipe à Paris.

La formation initiale comporte six rencontres

La première est à Saint-Pierre de Montrouge le samedi 21 mars de 9h30 à 17h30

Inscription indispensable auprès de Nathalie Vallet : n.vallet.visitatio@gmail.com ou 06 50 17 38 43
Vous pouvez consulter le site internet : https://www.visitatio.org

Le quartier Maine-Montparnasse en mutation

Le quartier incluant la Tour Montparnasse, la gare SNCF et différentes activités commerciales s'y rapportant, doit faire l'objet d'une adaptation croissante des voyageurs, de reconfigurer la tour ainsi que son socle depuis la rue de Rennes jusqu'au parvis de la dite gare.

Projet urbain quartier Maine-Montparnasse Paris 15ème-arrondissement.jpgUne étude a été ordonnée par la Ville de Paris, maîtresse d'œuvre pour le périmètre allant de la place de Catalogne à la rue de Rennes. Jusqu'à fin 2020, une concertation est engagée avec les riverains et les décisions finales ne seront prise qu'une fois un bilan établi. Une étude des transports et une évaluation environnementale se poursuivront. Ainsi cette étude prévoit le réaménagement des places Raoul Dautry et du 18 juin 1940, incluant trajets des bus et gare routière : le déplacement des terminus de bus, des dépose-minute et stations de taxi ; la piétonisation de la rue du Départ ; la proposition d'une vélo-station de 2500 places dans le souterrain de l'avenue du Maine. 

La rue du Départ sera largement piétonisée (70 % de la surface). L'usage des deux roues sera facilité. Une vélo-station en sous-sol de la place Raoul Dautry sera étendue dans l'axe de l'avenue du Maine. La réhabilitation de la rue du Commandant René Mouchotte comprendra trois options d'aménagement pour générer un bon équilibre entre la végétalisation, les mobilités piétonnes et les contraintes de circulation, liées à la présence de la gare, de l'hôtel Pullman et du terminus des cars en partance pour les aéroports.

Pour répondre aux enjeux climatiques, la plantation de 1500 nouveaux arbres dans la zone opérationnelle et de 2500 dans le périmètre d'étude élargi est prévue.

Précisons que le périmètre d'étude de ce projet urbain comprend une surface délimitée par la rue d'Odessa, de la Gaîté et se prolongeant vers la place de Catalogne, incluant les périmètres du boulevard de Vaugirard.

Les détails de ce projet urbain peuvent être consultés sur : paris.frprojet-6e-14e-15e-maine-montparnasse-la-concertation.

07 mars 2020

La Maison Alésia Jeunes annonce

la maison alésia jeunes 16 rue du moulin vart
 
 
 
N’hésitez pas à venir vous inscrire pour :
- Les petites escales du lundi 6 au vendredi 10 avril (écoliers et collégiens)
- Le camp en Bretagne du 1er au 9 Juillet (il ne reste que quelques places)
- Collecte alimentaire pendant le Carême de produits non périssables  (riz – pâtes – conserves de poisson) : venez déposer vos denrées

 
Maison Alésia Jeunes 16 rue du Moulin Vert  75014-
Contact : maisonalesiajeunes@gmail.com Tel : 09 83 76 65 59

Un peu d'histoire : le cimetière Montparnasse

cimetière Montparnasse.jpgInitialement appelé le cimetière sud  et plus tard celui du  Montparnasse, il fut réalisé à l'origine sur un enclos appartenant avant la Révolution aux religieux de la Charité. Cet enclos permettait aux séminaristes des Jésuites de Vaugirard d'y prendre leur repos. 

C'est en 1824 que fut inauguré le cimetière. Un agrandissement y fut réalisé en 1847. En 1891, sa surface fut légèrement diminuée par l'élargissement de la rue Froidevaux située au sud et la création de voies adjacentes dont la rue Émile Richard. 

De 1825 à 1883, ce cimetière avait pour surnom : "le champ de navets", dénomination réservée aux condamnés à mort. 

Au début du 19ème siècle, de nombreux moulins Cimetiere Montparnasse.jpgétaient implantés sur ces territoires du sud de Paris. Aujourd'hui, le seul témoin de ces moulins est le "moulin de la Charité" datant du début du 17ème siècle et qui tire son nom des religieux de la Charité évoqués plus haut.

Ces moulins étaient à la fois des cabarets et des moulins à farine. Ils servaient des galettes et du vin à une clientèle estudiantine (pro-jésuite) alors que le moulin des 3 Cornets situé aux environs était fréquenté par une clientèle  janséniste. Le moulin de la Charité est le seul et unique témoin de la quarantaine de moulins qui fonctionnaient sur le territoire compris entre Montparnasse et le Petit Montrouge, ceci tout au long d'une grande partie du 19ème siècle. Ces moulins  étaient alimentés par le blé provenant de la région de Beauce. 

06 mars 2020

Lucernaire - Du nouveau au printemps

Boule de suif.jpgBOULE DE SUIF
18 MARS > 3 MAI 
MAR > SAM À 18H30 / DIM 15H
Rencontre avec le public le 27/03
 
De Guy de MAUPASSANT
Avec André SALZET
Hiver 1870. À bord d'une diligence, dix personnes fuient Rouen occupée par l'armée prussienne :
des notables, deux bonnes sœurs, un révolutionnaire et Boule de Suif, une prostituée pleine de dignité...

AFFICHE_Psy_Cause(s)_lui_.jpgPSYCAUSE(S)LUI
25 MARS > 10 MAI 
MAR > SAM À 21H / DIM 17H
Rencontre avec le public le 03/04
 
De et m.e.s Josiane PINSON
Avec Alexis VICTOR
 
"Lui" est psy. En couple. Père. Fils... Et un rien Borderline. A cause de son père ? de sa mère ? de sa femme ? ou de ses patients ? Avec tendresse et cruauté, "Psy cause(s) lui" met à nu la psyché masculine pour en ausculter les fragilités.

AFFICHE_Le_secret_de_Sherlock_Holmes_0.jpgLE SECRET DE SCHERLOCK HOLMES
1ER AVRIL > 6 JUIN 
MAR > SAM À 21H / DIM 18H
Rencontre avec le public le 10/04
 
De Christophe GUILLON et Christian CHEVALIER
 
Londres, 1881 : Sherlock n'est pas encore le grand Holmes et le docteur Watson, médecin légiste, rentre tout juste d'Afghanistan.
 
Drôle et original (NRJ)
 
De l'action et des rires (CHÉRIE FM)

05 mars 2020

Un peu d'humour (suite)

EN FAMILLE

 - Une verveine de cocu

- Il n'y a que le premier papa qui coûte

- L'oncle incarné

- Se faire casser l'aïeul

- L'homme au masque de frère

- La tante cordiale

- A nounou la liberté

- Tradition de père en filtre.

04 mars 2020

Portes Ouvertes du Lycée Raspail samedi 7 mars

Le lycée des métiers de l'énergie et de l'environnement vous ouvre ses portes le samedi 7 mars de 10h à 16h.

Lycée Raspail, 5 bis Avenue Maurice d'Ocagne.

lycée raspail portes ouvertes lycée des métiers de l'énergie et de l'environnemnt.jpg

Exposition Berthaux/Kaddour artistes plasticiens du 3 au 15 mars

galerie du montparnasse exposition du 3 au 15 mars vernissage de l'exposition Marie-Laure  Berthaux et Ahmad Kaddour.pngExposition Berthaux/Kaddour artistes plasticiens

du 3 au 15 mars
Vernissage Jeudi 5 mars à 18h

Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse

 

Web Statistics Clicky