Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2016

Femmes sous un autre jour le 10 décembre au Centre social Maurice Noguès

association yachad.jpgSamedi 10 décembre à 15 h,  venez à la rencontre de l’association Yachad qui organise des ateliers pour solliciter la créativité, l’avis et les envies des femmes : troc/échange, sortie/séjour, repas de quartier, mobilisation des femmes de quartier, spectacle de femmes avec atelier d’écriture, atelier film ou encore atelier photo !
La journée se conclura par un buffet proposé par les femmes du quartier et une soirée dansante.

Centre social Maurice Noguès,  5 avenue de la Porte de Vanves 75014 -Métro et T3  Porte de Vanves. Bus 58,95

Libérez les livres le 10 décembre de 11 à 13h place Michel Audiard

Circul'livres, conseil de quartier mouton- duvernetDernier "Libérez les livres" de 2016 : ce sera le samedi 10 décembre de 11h à 13h (sauf s’il pleut). Le rendez-vous est de 11 à 13h place Michel Audiard (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic)

Vous aimez les livres, apportez ceux que vous avez déjà lus et aimés. Vous pourrez aussi en emporter chez vous même si vous êtes venus les mains vides.

C’est une occasion de rencontrer des habitants du 14ème ,  de bavarder avec eux et d’échanger des nouvelles du quartier.

Prochain rendez-vous samedi 21 janvier.

Marché de Noël d’Alésia 9 et 10 décembre 2016

Marché de Noël d'Alésia association ACAGL 2016.jpg

07 décembre 2016

Exposition-vente de l’atelier couture et patchwork jeudi 8 décembre 25 rue Sarrette

Secours Catholique ouverture des ateliers couture patchwork 8 déc 2016 10 à 18h.jpgVenez découvrir les réalisations de l’atelier couture et patchwork  et ainsi préparer vos cadeaux de Noël !

De nombreux articles seront proposés à la vente.

Jeudi 8 décembre 2016, de 10h à 18h, au 25 rue Sarrette 75014 Paris.

M° Alésia- Bus 62

06 décembre 2016

Exposition-vente humanitaire : Haïti, un art de liberté du 6 au 9 décembre

Exposition Haïti du 6 au 9 décembre 2016.jpgLa Mairie du 14e et l’association APAM, vous invitent à l’exposition vente humanitaire de peintures haïtiennes «Haïti : un art de liberté», au profit des trois écoles et orphelinats qu’elle soutient depuis 28 ans, et auxquels elle doit aujourd’hui porter une assistance spéciale à la suite des graves dégâts causés par l’ouragan Matthew, deux écoles ayant été inondées.

Exposition du 6 au 9 décembre de 10h30 à 19h
Salle polyvalente de la Mairie du 14e - 2 place Ferdinand Brunot

Métro Mouton- Duvernet- Bus 28-38-68 

Vernissage le mardi 6 décembre 2016 à 18 h 30

http://apam-haiti.fr/

Roland Garrigue, illustrateur, à la librairie Ithaque mercredi 7 décembre

librairie ithaque 73 rue d' alésia 75014Roland Garrigue sera l’invité de la librairie Ithaque  mercredi 7 décembre à partir de 17h00 pour une super séance de "ratatinages" !
Fous- rires assurés et drôles de dédicaces en perspective !

Roland Garrigue est l'illustrateur de la série "Comment Ratatiner ?" chez P'tit Glénat, venez découvrir ses conseils de ratatinage. Vous pourrez découvrir ses très nombreux autres ouvrages : documentaires,  contes, encyclopédies ...  où  fantaisie  et réelles connaissances scientifiques se complètent !

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia

Métro Alésia

05 décembre 2016

Rencontre avec Laurent Gaudé à la librairie Le Livre Ecarlate mercredi 7 décembre

Le livre Ecarlate 7 décembre Laurent Gaudé.jpgLaurent Gaudé sera présent mercredi 7 décembre à partir de 19h.

Prochaine rencontre : Alexandre Couillon « cuisinier de l’année » mercredi 14 décembre.

Librairie Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 

Eglise Protestante Paris Alésia

Christmas carols  eglise evangélique Alésia 18 décembre 2016.jpgL'Eglise Protestante située 85 rue d'Alésia nous informe de la programmation d'un culte traditionnel en anglais de Christmas Carols, le dimanche 18 décembre à 18h.

Université populaire du 14ème: cycle « Les Partis Politiques en France » fin le 10 décembre

Michel Offerlé, Frédéric Sawicki,Claude Dargent,Loïc BlondiauxLe  cycle de l’Université populaire du 14ème   qui porte sur les : « Les partis politiques en France » , se termine  le  samedi 10 décembre à 10H30

 4) : Les partis politiques, rouages de la démocratie représentative et/ou citoyenne ?

Loïc Blondiaux, professeur de Science politique, Université Paris 1,

Salle  du Moulin des Lapins - 12 rue du Moulin des Lapins 75014 (voie piétonne) Métro Pernety

Le programme et la bibliographie du cycle disponibles sur le site  www.up14.fr

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Mail : universite.populaire14@laposte.net /  Tél : 06 25 10 09 39                     

« À quoi servent les partis politiques ? »

 En ces temps de modifications profondes des repères traditionnels et de doutes quant à l’efficacité du politique à agir sur le réel, cette question fait partie de celles qui traversent la société française. Elle est représentative de la tension qui existe entre le désir de « plus de démocratie », et la remise en cause de la légitimité de ses institutions et acteurs les plus fréquemment identifiés (élus, partis, assemblées…). Au cours de ces 4 séances, on tentera d’apporter des éléments de lecture, et de nourrir le débat autour de points tels que le fonctionnement des partis actuels et les formes alternatives et concurrentes d’action collective.

Lire la suite

04 décembre 2016

"Paname" derniers jours de l'exposition de Mathieu Jaïs à l'Entrepôt jusqu' au 15 décembre

l'entrepôt 7 rue francis de pressensé, Mathieu JaïsMathieu Jaïs se définit comme photographe indépendant. Il vit et effectue la majorité de son travail à Paris.

Depuis 2013, il se concentre sur la photographie de rue. Il intensifie cette pratique à partir de 2014 dans les rues de New-York.

L’exposition “Paname” présente une partie de son travail photographique. Pour lui, l’importance de son art réside dans l’exploration de l’instant ; une gestuelle, une attitude, une réaction, un mouvement… Ses photographies étant toujours prises avec l’intention de générer une émotion pour celui ou celle qui les regarde.
« La chance et les rencontres inattendues, jouent un rôle primordial dans ce genre de photographie. À l’opposé d’un portrait, ces images ne sont ni posées, ni montées. J’aime me concentrer sur les contrastes, les relations entre individus, leurs comportements, leurs gestes ou encore leurs regards : quelque chose qui se rapproche de l’être humain. » - Mathieu Jaïs.

Exposition du 27 octobre au 15 décembre 2016

L' Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé 75014 (Métro Plaisance ou Pernety)

Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h15 à 18h Tel : 01 45 40 07 50 – www.lentrepot.fr  galerie@lentrepot.fr - Site internet : http://www.mathieujais.com/

Réunion publique sur l’AMÉNAGEMENT DE L'AVENUE DU GÉNÉRAL LECLERC le 5 décembre à 19h

avenue du général leclerc Porte_d'Orléans.JPGavenue du général leclerc Carrefour_Alesia.JPGavenue du Général Leclerc  près de Denfert- Rochereau.jpg

 

Carine Petit, Maire du 14e arrondissement de Paris, Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public et Sylvie Lekin, Adjointe à la Maire du 14e en charge de la voirie, des déplacements et de la propreté, VOUS CONVIENT A LA REUNION PUBLIQUE SUR L’AMENAGEMENT DE L’AVENUE DU GENERAL LECLERC. 

Lundi 5 décembre 2016 à 19h00
Mairie annexe. 12, rue Pierre Castagnou

(cliquez sur les photos pour les voir)

Retrouvez en téléchargement le document présenté lors de la précédente réunion publique sur les hypothèses d’aménagement de l’avenue du Général Leclerc :

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Une pensée par jour (Jean-Paul II)

Jean-Paul II.jpgJésus est Celui qui libère toute créature de l'esclavage de la caducité.

En se faisant homme, le Fils de Dieu, le Verbe consubstantiel au Père a pris possession de notre temps dans chacune de ses dimensions et il l'a ouvert à l'éternité.

Celui qui en franchissant les frontières de la mort, le Christ, se révèle vainqueur du péché et de Satan, a le pouvoir de nous rendre, nous aussi, en mesure d'accomplir le bien.

Dieu veut étendre à l'homme la participation à la Vie divine elle-même.

A l'instant même de sa conception, l'homme est déjà ordonné à l'éternité en Dieu.

Dans le Christ, il est possible de vaincre le Mal par le Bien.

Veiller et prier! Ce n'est qu' ainsi que la paix pourra triompher dans les cœurs, entre les hommes et entre les peuples.  

Lectures-spectacles au Théâtre 14 le 5 décembre

Le Théâtre 14 et les Universités Populaires du Théâtre ont le plaisir de vous inviter à assister à  deux  lecture-spectacles  lundi 5 décembre "L'un de nous deux" à 19h et "les Adieux" à 21h.

-1) « Les Adieux » de François-Guillaume Lorrain

Mise en espace Jean-Claude Idée

« 1642, Richelieu et Louis XIII gouvernent le France en bonne intelligence depuis 20 ans. L’arrivée auprès du Roi d’un jeune favori, Cinq-Mars, rompt cette confiance mutuelle. »

Lundi 5 décembre à 19h00 au Théâtre 14

 2) « L’un de nous deux »  de Jean-Noël Jeanneney

Avec Emmanuel Dechartre, Benoît Solès

Mise en espace Jean-Claude Idée

Livrés par le régime de Pétain aux Allemands, Léon Blum et Georges Mandel se sont retrouvés emprisonnés, à partir du printemps 1943, dans une petite maison proche de Buchenwald. Le 28 juin, le collaborateur Philippe Henriot est assassiné par la Résistance. Les deux hommes pressentent que l’un deux servira de victime expiatoire. Une heure de dialogue intense dans un contexte dramatique terrible.

Lundi 5 décembre à 21h00 au Théâtre 14

Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris

Réservation : du lundi au vendredi de 14h à 18h  au 01 45 43 25 48 

02 décembre 2016

Marché de Noël dimanche 4 décembre 5 rue du Moulin Vert

 L'Atelier de poterie du 5 rue du Moulin Vert (OEPF) vous propose son marché de Noël, qui se tiendra le dimanche 4 décembre de 10 heures à 19 heures.

Vous y trouverez des décorations pour l'arbre de Noël ainsi que pour la table. Egalement disponibles : plats, assiettes et bols...

Artisanat Monastique

Boutique de l' artisanat monastique plus grand.jpgL'Artisanat Monastique et sa boutique des Monastères située au 68 bis avenue Denfert Rochereau, 75014 vous propose une dégustation gratuite des produits de la Chartreuse : le samedi 3 décembre 2016, de 14 heures à 19 heures.

 Vous pourrez aussi faire vos achats de Noël : crèches et articles d'art religieux, chocolats, confiture, vêtements d'enfants, maroquinerie, vaisselle... 

Vente en ligne : http://www.artisanatmonastique.com/

contact@artisanatmonastique.com Téléphone : 01 43 35 15 76

Concert à l'Eglise Protestante d'Alésia 4 décembre

Duo Tarantelle avec Stijn Konings et Romaric Martin -


Eglise protestante d’Alésia 85, rue d’Alésia - 75014 Paris - Accès : Métro Alésia -

Le dimanche 4 Décembre à 18 heures -  Entrée libre -

Nouvelles diocésaines

Centre Réfugiés et Migrants La Rochefoucauld

Balade dans Paris dimanche 4 décembre  Balade dans Paris avec les résidents de La Rochefoucauld. Rendez-vous le dimanche directement devant le Centre LR • 9 ter, av René Coty (grand immeuble arrondi au fond du jardin - panneau association Aurore)

Vestiaire et tri: chaque semaine, le mercredi matin, à St-Dominique. Groupes de rencontre : chaque semaine, au Centre La Rochefoucauld

SALON DES ÉCRIVAINS CATHOLIQUESsalon des écrivains catholiques 3 décembre 2016.jpg
Le Salon des Écrivains catholiques se tient chaque année début décembre dans la salle des fêtes de la Mairie du VIe arrondissement de Paris Il aura lieu cette année le samedi 3 décembre de 14h à 18h30. Cent auteurs variés - théologiens, historiens, romanciers, auteurs pour la jeunesse… - signeront leurs ouvrages. Parmi eux, Mgr Michel Aupetit, le Père Zanotti-Sorkine, Vincent Badré, Marie-Joëlle Guillaume, Véronique Lévy, Jacques Trémolet de Villers… A 15 h 30, conférence de Jean Sévillia : "Charles et Zita d’Autriche, un destin chrétien". Un atelier pour enfants sera animé par différents auteurs-jeunesse à partir de 15 h. L’entrée est libre.


Colloque En guerre contre le terrorisme 3 décembre 2016.jpg
. COLLOQUE « EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME »
L’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) organise samedi 3 décembre 2016 de 9 h à 18 h, son colloque annuel sur le thème « En guerre contre le terrorisme : comment l’Eglise peut-elle servir la paix dans le monde ? ».
D’où vient l’ascension fulgurante du terrorisme islamiste dans le monde ? Pourquoi l’Europe est-elle l’une des cibles privilégiées ? Comment l’Église peut-elle agir auprès des gouvernements et des populations ? Ces questions seront débattues avec des experts de renom, dont Mgr Luc RAVEL, evêque aux armées, Mathieu GUIDÈRE, professeur à la Sorbonne, expert en géopolitique et terrorisme, Béatrice BRUGÈRE, ancienne juge anti-terroriste, l’abbé Christion VENARD, aumônier militaire, Marc FROMAGER, directeur national de l’AED, Sr Micheline LATTOUF, religieuse au Liban…
Tarif 20€/12€. Inscriptions : www.aed-France .org ou 01 39 17 30 10

LA MORT EN QUESTION : UN REGARD D’ESPERANCE
Du 8 octobre 2016 au 21 janvier 2017 le Collège des Bernardins propose une formation en 7 séances, le samedi de 10h30 à 12 h, sur le thème : « La mort en question : un regard d’espérance ». Chaque séance est indépendante des autres.
Tarifs : 6 € - 3 € (réduit)
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 PARIS.

-CONCERTS GREGORY TURPIN 
L’Office Chrétien des Personnes Handicapées vous propose de venir entendre Grégory TURPIN en concert vendredi 9 décembre  à 20 h à l’église Notre-Dame de la Croix, Paris XXème (réservations préalables sur www.och.fr). 

01 décembre 2016

David Sala à la librairie Ithaque vendredi 2 décembre

librairie Ithaque rencontre avec david Sala 2 décembre 2016.jpgVenez rencontrer David Sala et son univers à travers ses magnifiques albums qu'il viendra dédicacer à la librairie Ithaque !

Petits et grands, vous êtes tous bienvenus vendredi 2 décembre à partir de 17h00  !

Librairie Ithaque 73 rue d’Alésia, 75014 Paris

Métro Alésia

Marché de Noël de la Maison Des Associations du 14ème samedi 3 décembre de 14h à 18h

Maison des Associations Petit marché de Noêl 2016.jpgMarché de Noël Samedi 3 décembre 2016 de 14 h à 18 h à la Maison des associations du 14e arrondissement de Paris
22, rue Deparcieux, Paris 14e

( cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Noël approche : portes ouvertes de la ludothèque Ludido samedi 3 décembre

Ludido venez préparer Noël.jpgVenez préparer Noël à la ludothèque Ludido qui ouvre ses portes samedi 3 décembre  de 14h à 18h30. 

Ludido 6 bis rue Hippolyte Maindron 75014

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

 

 

30 novembre 2016

« Redonner l’espérance à ceux qui n’en ont plus »

Entrée25rue Sarrette.JPGDans son rapport annuel sur la pauvreté en France, le Secours Catholique dénonce une situation particulièrement grave : sur les 608500 ménages accueillis en 2015, environ 92% étaient sous le seuil de pauvreté et 19% n’avaient aucune ressource. Il montre aussi que le premier besoin des personnes rencontrées n’est pas celui d’une aide matérielle mais d’un accueil personnel et d’une écoute bienveillante.

Depuis plusieurs années cette priorité est au cœur de l’action du Secours Catholique dans notre quartier grâce à l’engagement de nombreux bénévoles et permanents de l’association.

Les actions mises en place ont donné lieu, à l’origine, à un travail de recensement des besoins des personnes, mené en liaison avec les services sociaux de l’arrondissement. Ces besoins évoluent et  réclament une adaptation en fonction des populations accueillies.

Actuellement, dans notre quartier, des publics divers sont concernés:

   - Les migrants pour un apprentissage du français : accueillis au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaud qui met à leur disposition des salles de cours quatre fois par semaine (150 migrants par an avec 200 heures de cours pour chacun).

    - Les personnes sans domicile dans un accueil de jour situé 36bis rue du Père Corentin. Il est ouvert 2 après-midi par semaine, le lundi et le mercredi et 2 fois par mois, le dimanche après-midi. C’est un espace de détente et d’échange (jeux de cartes, scrabble) et d’orientation (accès aux droits). Des sorties ou des actions collectives (participation à une brocante) sont organisées dans l’année.

     -Et aussi pour tous, des ateliers conviviaux au 25 rue Sarrette. Dans ce lieu accueillant, tous peuvent cultiver leurs goûts personnels :’ateliers d’arts plastiques, de couture, de patchwork, de bricolage et d’initiation à l’’informatique sans oublier « Dimanche ensemble » permettant aux personnes seules de se retrouver l’après-midi pour un moment convivial.

Toutes ces personnes accompagnées restent actrices de leur situation, c’est avec elles que le Secours Catholique trouve des solutions à leurs difficultés.

Plus que jamais l’association a besoin de dons et de bénévoles pour poursuivre sa mission : redonner l’espérance à ceux qui n’en ont plus.

                Isabelle Constans

Contacts pour un engagement éventuel :

Martine et Jean-François Quest, coordinateurs du 14ème arrondissement : 06 86 28 09 24

Bertha Kapche, Animatrice 14ème : 06 44 16 99 52

29 novembre 2016

Les Restos bébés du Cœur

restos du coeurDu lundi 28 novembre au samedi 3 décembre : semaine de solidarité où les équipes des Restos du Cœur seront présentes en Mairie du 14e arrondissement pour récolter vos dons en vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène et jeux pour enfants.

Relais Information Famille, Mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot 75014

Métro Denfert-Rochereau et Mouton- Duvernet- bus 28 38-68

Camera Obscura : derniers jours de l'exposition Denis Dailleux « Ghana » jusqu’au 3 décembre

Camera Obcura Denis Dailleux Expo nov-déc 2016.jpgDerniers jours ! L'exposition de Denis Dailleux « Ghana » est visible jusqu'au samedi 3 décembre à la galerie Camera Obscura . Ne ratez pas cette très belle exposition ! 

Denis Dailleux sera présent ce samedi à la galerie de 14h à 16h. et dédicacera certains de ses ouvrages.

Denis Dailleux est célèbre pour le portrait inédit et passionné de l’Égypte qu’il élabore depuis une vingtaine d'années.En quête de nouveaux espaces de création, il s'est rendu régulièrement au Ghana depuis 2009.
Les pêcheurs du port de James Town, ancien quartier d'Accra, la capitale, sont devenus l’un de ses sujets favoris, avant qu'il ne découvre, guidé par ses amis Francis et Joseph, la région Ashanti et les villages des bords de la Volta.
Ce sont les rencontres, les liens tissés à travers elles avec un pays, qui sont l'âme du travail de Denis Dailleux. En Égypte comme au Ghana, son attachement aux quartiers populaires, aux gens modestes, témoigne de sa volonté d'en montrer la beauté et la noblesse.

Galerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail, Paris, France 01 45 45 67 08  - www.galeriecameraobscura.fr

Lire la suite

28 novembre 2016

Une histoire du 14ème arrondissement (III)

 Le plan du nouveau 14ème constitué le 1er janvier 1860 comprenait outre le récent Petit Montrouge, la partie Montparnasse et l’ancien quartier Notre Dame des Champs, situé à l’intérieur du mur de la Ferme, ainsi que les terrains du cimetière Montparnasse, la portion Est du lotissement Plaisance et tout à fait à l’Est, les terrains du Petit Gentilly, futur quartier de la Santé. La surface de ce nouveau secteur de Paris s’établit à 500 hectares, pratiquement désert.

Paris, avec cette annexion de terrain du 14ème   augmente sa population de 40 000 habitants.

Les limites administratives du 14ème sont définies au nord par le boulevard du Montparnasse, continué par celui de Port Royal à l’origine d une nouvelle rocade d’ouest en est. Au sud, le 14ème est limité par le boulevard des Fortifications. A l’ouest, c’est la ligne de chemin de fer du même nom qui le délimite. La gare Montparnasse sera établie à la barrière du Maine.

A l’est, la limite du 14ème est la rue de la Santé se poursuivant par la rue de l’Amiral Mouchez.

L’arrondissement prend le nom de son monument le plus caractéristique : l’Observatoire. Il est divisé en quatre quartiers : au nord Montparnasse, les trois autres juxtaposés d’est en ouest sont la Santé, le Petit Montrouge et Plaisance. En 1935, les habitants du quartier de la Santé et après 70 ans de réclamation obtinrent que celui-ci prît le nom de Montsouris, car la population de ce quartier était gênée de dire qu’elle demeurait à la Santé, dont le nom évoque la célèbre prison construite de 1861 à 1867 , construite par Emile Vaudremer, architecte de l’église Saint-Pierre de Montrouge.

Librairie Denfert

Si vous flânez avenue Denfert Rochereau, peu après la place Denfert et avant l'ex -hôpital Saint Vincent de Paul, vous trouverez un commerce de librairie fort original, spécialisé dans les livres d'occasion, ceux-ci étant tous à l'état neuf. Cette boutique tenue par Soleiman Farhang vous surprendra par l'abondance des titres et la variété des sujets.

La boutique est ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.

Adresse : 94 avenue Denfert Rochereau ; tél : 01 43 35 46 05 ; soleimanfarhang@yahoo.fr 

 

Une pensée par jour (Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgLa question qui agite aujourd'hui le monde autour du monde n'est ni une question de personne ni une question de forme politique, mais une question sociale ; c'est la lutte de ceux qui n'ont rien et de ceux qui ont trop.

Ne pensons pas nous être acquittés envers le peuple si nous lui avons appris à lire, à écrite, à compter.

Deux écoles se sont formées, qui ont tout ramené à la production ou à la distribution des richesses.

On aime peu la véritable liberté qui est la liberté d'autrui.

Si c'est le choc violent de l'opulence et de la pauvreté qui fait trembler le sol sous nos pas, notre devoir à nous, chrétiens, c'est de nous interposer entre ces ennemis irréconciliables.

Le christianisme n'a point fait l'humanité mais il l'a refaite ; il ne crée pas, il transforme.

J'ai cru, je crois encore à la possibilité de la démocratie chrétienne, je ne crois même à rien d'autre en matière de politique. 

L'opération Maine-Montparnasse, samedi 3 décembre, conférence de la Société historique et archéologique du 14ème

Frédéric Salmon, SHA 14Le samedi 3 décembre,à 15h, conférence de la Société Historique et Archéologique du 14ème. Frédéric Salmon vous exposera L’opération Maine-Montparnasse : histoire et représentations, des origines à nos jours. 

L’opération Maine-Montparnasse, par son ampleur et sa durée, bouleversa tout le quartier de la gare, depuis la place de Rennes (devenue par la suite la place du 18-Juin-1940) jusqu’au pont du Château (aujourd’hui des Cinq-Martyrs-du-lycée-Buffon). Gigantesque opération, à l’origine purement ferroviaire, puis de rénovation urbaine, elle provoqua une double rupture par la disparition d’une partie du vieux Montparnasse et l’apparition de constructions nouvelles.

La conférence portera sur les circonstances historiques de cette « destruction créatrice » et ses représentations, sur l’étendue d’une période longue : l’opération au sens strict (1957-1973), puis au sens large avec l’aménagement des îlots environnants (l’îlot Vandamme, les ZAC Guilleminot-Vercingétorix, Jean-Zay, Pasteur-Montparnasse et la gare TGV) (1975-2000),  enfin, dans son évolution au premier quart du XXIe siècle.

Le fil directeur de ce développement sera la question du sens à donner à cette opération quant au rapport de l’architecture à la ville, aux contraintes qui ont pesé sur le choix des partis architecturaux, à la singularité ou non de la tour Montparnasse comme œuvre emblématique de ce « pôle de développement » de la rive gauche. On se demandera, enfin, ce qu’il en est de l’héritage de Montparnasse comme lieu de passage, de réunion et de distraction dans les projets d’aménagement à venir.

Salle polyvalente de la mairie du XIVe, 2, place Ferdinand Brunot, 75014, Paris

27 novembre 2016

"Else" en avant -première au Théâtre 14 lundi 28 novembre 14h30

Le Théâtre 14 a le plaisir de vous inviter à assister là une présentation en avant- première du spectacle lundi 28 novembre 14h30

ELSE

d'après la célèbre nouvelle d'Arthur Schnitzler : Mademoiselle Else

Le grand écrivain viennois - admiré de son contemporain Freud - a inspiré Stanley Kubrick pour son dernier film : Eyes Wide Shut avec Nicole Kidman et Tom Cruise. ELSE est interprétée par Aniouta Florent dans une mise en scène d'Antoine Campo. Création au festival d'Avignon 2017.

 Lundi 28 novembre à 14h30 au Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris

Invitation valable pour 2 personnes dans la limite des places disponibles.

Réservation : du lundi au vendredi de 14h à 18h  au 01 45 43 25 48

Conseil d’arrondissement du 14ème lundi 28 novembre à 19h

conseil d'arrondissement du 14ème  3 .jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 28 novembre 2016 à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

L’ordre du jour n’est pas encore communiqué.

"Marie Madeleine dans tout son éclat" Conférence Art Culture et Foi à Saint-Pierre de Montrouge le 28 novembre 20h30

Conférence Art Culture et Foi 28 novembre 2016 à saint Pierre de Montrouge Marie-Madeleine.jpg"Marie Madeleine dans tout son éclat". Conférence avec projections par Isabelle Renaud-Chamska, ancienne présidente d’Art, Culture et Foi / Paris, auteur de Marie Madeleine en tous ses états, typologie d’une figure dans les arts et les lettres, IVe-XXIe siècle publié aux éditions du Cerf en 2008.

Lundi 28 novembre 2016 à 20h30 au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge, 9 passage Rimbaut, Paris 14e. M° Alésia.

La figure de Marie Madeleine est à la fois unique dans notre civilisation occidentale, à cause de la place centrale qu’elle tient dans l’annonce du mystère pascal, et multiple avec toutes les facettes qu’elle présente dans l’évangile et dans les représentations qui peuplent nos églises et nos musées.
Elle s’est construite de génération en génération à partir des textes évangéliques, liturgiques et hagiographiques. Commencé à l’aube du christianisme, le parcours iconographique proposé présentera toutes les époques de l’histoire de l’art et de la spiritualité, jusqu’à aujourd’hui
.

Entrée libre, libre participation aux frais.

 

Web Statistics Clicky