Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2017

Soirée de clôture du Mois de mobilisation pour l’égalité Femmes-Hommes 31 mars à 18h

Egalité femmes -hommes 2017.jpgVendredi 31 Mars, de 18H À 20H30, Soirée de clôture du Mois de mobilisation pour l’égalité Femmes-Hommes autour de la culture

Restitution performée des ateliers réalisés tout au long du mois par les partenaires et les jeunes de l’arrondissement :

  • expo photos light painting réalisée par l’Action collégiens du collège Giacometti
  • danses, chant et slam avec les jeunes de Feu Vert, Cepije, Actions collégiens, le Moulin, Centre Socioculturel Noguès, les Centres Paris Anim’
  • projection de vidéos réalisées lors de micro-trottoir avec les jeunes de l’Espace Paris Jeunes le Miroir

LIEU : Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou Paris

30 mars 2017

Circul’livre Pernety samedi 1er avril place Constantin Brancusi

conseil de quartier pernety,circul'livresCircul'Livre Pernety se déroule Place Constantin Brancusi, Paris 14ème, le premier samedi de chaque mois de 11 à 13h.

Cette opération consiste à mettre gratuitement des livres à la disposition des habitants en leur demandant après lecture, de les remettre en circulation libre.

Venez pour apporter vos livres lus et /ou pour en prendre ,  Tout est gratuit. Un livre, ça se partage et ça circule ! Livres d'enfants disponibles (et attendus !)

Des livres vous encombrent ? faites en profiter d’autres lecteurs !

Rendez-vous samedi 1er avril de 11h à 13h

Exposition « Giotto, François, L'humilité radieuse » du 24 mars au 6 avril 2017 à Notre-Dame de Bon Secours

L’ Exposition «Giotto, François, L'humilité radieuse» est présentée du 24 mars au 6 avril 2017 dans l’Etablissement Saint Augustin à Notre-Dame de Bon Secours, 68 rue des Plantes 75014.

notre- dame de bon secours 68 rue des plantes 75014,giottoReproduction photographique des 28 fresques de la basilique supérieure d’Assise

Alba Cultura, en collaboration avec la Fondation Notre-Dame propose à des établissements scolaires et  à des structures d’accueil (maisons de retraite, hôpitaux, paroisses) la reconstitution du célèbre ensemble de fresques de Giotto. 28 photographies de grand format de 1,50 de hauteur permet de faire découvrir  ce cycle franciscain de Giotto,  chef-d’oeuvre  de la peinture murale italienne.

 Giotto (1266-1337) est le premier peintre de son temps à s’être affranchi des codes de la peinture byzantine pour renouer avec l’imitation directe de la nature. Il est reconnu comme le grand précurseur de la Renaissance italienne. Il s’est vu confier l’exécution des fresques sur la vie de François d’Assise (1181-1226) le plus grand saint de son temps dans la basilique construite à Assise autour de son tombeau. (Récit de sa vocation jusqu'au renoncement à la vie mondaine, ses miracles, ses compagnons, la réception des stigmates, puis sa mort).

Exposition commentée par les bénévoles d’Alba Cultura:

Mercredi 29 mars de 15h à 16h.

Jeudis 30 mars et 6 avril de 16h30 à 17h30

Mardi 4 avril de 15h à 16h.

29 mars 2017

« Les mineurs isolés étrangers en France » Café citoyen avec CCFD-Terre Solidaire mercredi 29 mars 20h30

Moulin à Café café citoyen 29 mars 2017.jpgL’équipe migrations du CCFD-Terre Solidaire organise un café citoyen sur le thème « Les mineurs isolés étrangers en France ». Avec la participation de Marie-Sabine Arokiasami des Apprentis d’Auteuil.

Pourquoi un café citoyen ? Parce que parler migrations nous semble indispensable au vu du contexte actuel et que l’on pense qu’il faut le faire dans un lieu où les citoyens peuvent discuter librement autour d’un café ou d’une bière !

Nous souhaitons aborder cette question bien peu connue. Quelles sont les étapes du parcours migratoire pour les enfants et les ados ? Quelle est la prise en charge en France ? Ont-ils des droits particuliers ? Comment vivent-ils une fois en France ?

Les Apprentis d’Auteuil seront présents pour nous aider à répondre à ces questions !

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie 75014 Téléphone : 01 40 44 87 55

http://www.moulin-cafe.org

28 mars 2017

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

Le livre ecarlate 29 mars 2017.jpgLes Editions Albin Michel et la Librairie Le Livre Ecarlate ont le plaisir de vous annoncer la venue de Victor Cohen-Adria, dans les locaux de la librairie, le mercredi 29 mars, à partir de 19 heures.

Le Livre Ecarlate - 31 rue du Moulin Vert - 75014 - Tél : 01 45 42 75 30 - lelivreecarlate@wanadoo.fr

27 mars 2017

Aide aux réfugiés et migrants du Centre La Rochefoucauld

Aide aux réfugiés et migrants au Centre La Rochefoucauld

Les quatre paroisses catholiques du 14e participent aux activités de ce Centre d’aide aux réfugiés et migrants. au 8 bis avenue René Coty. 

Ballade dans Paris, le dimanche 2 avril à 14h00

Chaque semaine : -Vestiaire et tri à St-Dominique le mercredi matin -Groupes de rencontre en français le mercredi à 16h30

Contact : paroisses14.refugies@orange.fr

Une année avec « Amoris Laetitia » (La joie de l’amour) à St Pierre de Montrouge prochaine réunion le 29 mars

L’annonce chrétienne pour la famille est une bonne nouvelle. Publiée en mars 2016, signée par le pape François à l’issue de deux années de travaux menés par le Synode des évêques en 2014 et 2015 sur la famille, l’exhortation « Amoris Laetitia » (La Joie de l’amour) est un texte à découvrir « avec patience, morceau par morceau », comme l’écrit le pape au début de ce document de 250 pages. Dans une société où tant d’individus cherchent des chemins de réalisation de soi et des sources de bonheur, l’Eglise a quelque chose d’essentiel à proposer.

Miséricorde, accompagnement, discernement : voici les mots-clés de ce document centré sur les divers cheminements humains, dans toute leur beauté et surtout très attentif à leur complexité afin de les remettre au cœur de toutes les préoccupations pastorales. « Amoris Laetitia » incite à une « conversion » de l’Eglise et de chacun d’entre nous.

La paroisse St Pierre de Montrouge a donc lancé un cycle d’une dizaine de rencontres  – un mercredi soir par chapitre du document  - pour réfléchir en groupe informel autour du père Olivier Auffret. Ces rencontres sont destinées à tous ! Le Pape François a écrit cette exhortation « à tous les fidèles laïcs »… parce que l’amour dans la famille n’est pas réservé aux seuls couples, parce que - quelle que soit sa situation matrimoniale - nous avons tous une famille. 

Un mercredi par mois au Centre Paroissial, le groupe aborde un chapitre de l’exhortation, dans l’ordre du document. Après deux séances consacrées à «LA LUMIERE DE LA PAROLE», puis à «LA REALITE ET LES DEFIS DE LA FAMILLE», le chapitre «LE REGARD POSE SUR JESUS : LA VOCATION DE LA FAMILLE» sera le thème de la réunion du mercredi 29 mars à 20h30 au  Centre paroissial 9 passage Rimbaut 75014. 

Lire la suite

Le boulevard Raspail et ses écrivains (II)

Nous continuons notre promenade le long du boulevard Raspail ou ses environs, afin d’évoquer les domiciles où vécurent certaines figures célèbres de la littérature française. Ainsi :

Victor Hugo by_Étienne_Carjat_1876_-_full3.jpgHugo (1802-1885) habita 31 rue du Cherche-Midi avec son épouse Adèle dans l’appartement de fonction du père de celle-ci. Ils y ont un fils qui meurt prématurément. Victor Hugo écrit Han Islande. Le couple déménage ensuite au 90 rue de Vaugirard. De 1827 à 1830, ils habitent au 11 rue Notre Dame des Champs. Ici naîtront des œuvres importantes : Cromwell et sa fameuse Préface, les Odes et Ballades, les Orientales, Le dernier jour d’un condamné, Marion Delorme et Hernani. Sainte-Beuve, Nerval, Musset et Gautier participeront à un cénacle. On y verra aussi Balzac, Vigny, Dumas, Sainte-Beuve, Mérimée, Delacroix et Berlioz.arthur rimbaud.jpg

Rimbaud (1854-1891) -A l’angle nord fait par la rue Campagne-Première et le 
boulevard Raspail, Rimbaud loge ici en 1872 dans une chambre éclairée par un vasistas. Verlaine qui habite alors Montmartre prévient son épouse qu’il « rentrera tard car il va dans un quartier éloigné ». Au rez-de-chaussée se trouvait un marchand de vin où se réunissaient les cochers d’omnibus.

montherlant.jpgMontherlant (1895-1972) – Dans son adolescence, il fréquenta les académies de dessin Calarossi et Castelucho-Diana situées rue de la Grande Chaumière.

Céline (1894-1961) – Il habita au 225 boulevard Raspail, hôtel de la Paix, enCéline  3.jpg décembre 1926. C’est là qu’il écrit : L’Eglise, publié en 1933 et joué en 1936. Cet hôtel fait à peu près face au futur numéro 222, où habitera plus tard Jean-Paul Sartre. 

Documentation extraite du n° 54-55 de la SHA du 14ème -

26 mars 2017

Petites Escales pour les 6 /12 ans à la Maison Alésia Jeunes du 3 au 7 avril

Durant les premières semaines des petites vacances scolaires, les 6/12 ans peuvent participer aux "Petites Escales" pour faire le plein de jeux, d’ateliers créatifs et de bonne humeur !
Pendant les vacances de Printemps sera proposé une semaine sur la thématique : "Nature Peinture" afin que les enfants et jeunes découvrent selon leurs tranches d’âges aux travers d’activités manuelles et sportives, des réponses aux mystères du monde.
Les activités leurs permettront de vivre pleinement les découvertes et d’aller au bout de leurs curiosités liant peinture et nature ! 
Du lundi 3 au vendredi 7 avril 2017. Inscriptions obligatoires avant le vendredi 31 mars.
15€ la journée si adhérant MAJ – 60€ la semaine – Tarifs dégressifs si plusieurs enfants d’une même famille.

Renseignements et inscriptions : 01 43 95 41 46 - escale.alesiajeunes@gmail.com

N.B : Suite à une très forte demande lors des petites escales des vacances d’hiver, nous vous invitons à procéder à vos inscriptions le plus tôt possible en nous les déposant ou en les renvoyant au 16 rue du Moulin Vert 75014, le plus tôt possible. Nous vous remercions de votre compréhension !

C'est le printemps !

C'est le printemps ! photo Marie Belin mars 2017.jpgPhoto Marie Belin mars 2017

06:10 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

25 mars 2017

Le Théâtre " la Cachette" présente

Théâtre La Cachette bel oiseau_visuel_grand.jpgLe Théâtre " la Cachette", spécialisé dans les spectacles dédiés aux enfants de 2 à 8 ans présente actuellement une pièce : "Le Bel oiseau", écrite par Jean-Pierre Idatte.

"Petit Louis a un oiseau, c'est une simple marionnette mais, pour Petit Louis, c'est le Bel Oiseau. Comme un véritable oiseau, il veut le faire voler. Pour réussir ce rêve fou, Petit Louis va perfectionner sa marionnette, la faire toujours plus grande, toujours plus belle. Mais le Bel Oiseau s'envolera-t-il ?"

Séances : Les mercredis et samedis à 16 heures ; le dimanche à 10 heures 30 et à 16 heures pendant les vacances scolaires.

-Calendrier et réservations : www.lacachette.fr ; téléphone : 01 45 89 02 20 -

Théâtre la Cachette : 124 avenue d'Italie - 75013 Paris ; métro : Tolbiac, Maison Blanche ou Olympiades . 

24 mars 2017

La Société Historique et Archéologique du 14ème : conférences 25 mars et 29 avril

La Société Historique et Archéologique du 14ème présente un cycle de conférences qui auront lieu à la mairie du 14ème aux dates suivantes :

Le samedi 25 mars à 15h  : "Aragon, Sartre et le 14ème", par Jean-Louis Robert.

Le samedi 29 avril : "Nouvelles approches du boulevard Raspail", par Georges Grand.

Horaires et lieu : à la mairie du 14ème à 15 heures, à la salle polyvalente.

23 mars 2017

"Cheminer vers Pâques dans les pas de Saint François d’Assise"

La paroisse Saint Pierre de Montrouge organise une retraite dans la vie dans le cadre du Carême 2017 :  "Cheminer vers Pâques dans les pas de Saint François d’Assise" Cinq soirées, chacune animée par un frère franciscain, avec le support d’un livret pour vivre ce temps tout au long de la semaine. Lundi 27 février, 6, 13, 20 et 27 mars de 20h30 à 22h Et le 24 avril, réunion-bilan.

La 5ème rencontre aura lieu lundi 27 mars de 20h30 au 22h  animée par le frère Jean-Baptiste : « François et la Croix »

Centre paroissial Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

 

Journées de mobilisation pour l'égalité femmes-hommes (suite)

-  Vendredi 24 mars de 18 h à 20 h 30 Échange autour de l’égalité des choix professionnels

Animé par la Mission locale

Espace Paris Jeunes Le Miroir, 103 boulevard Jourdan Paris 14e

- Samedi 25 mars de 9h30 à 12h Stage d’autodéfense féminine

En partenariat avec le centre d’animation Vercingétorix

Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou, Paris 14e

Vendredi 31 Mars de 18 H À 20 H 30 Soirée de clôture autour de la culture

Restitution performée des ateliers réalisés tout au long du mois par les partenaires et les jeunes de l’arrondissement :

  • expo photos light painting réalisée par l’Action collégiens du collège Giacometti
  • danses, chant et slam avec les jeunes de Feu Vert, Cepije, Actions collégiens, le Moulin, Centre Socioculturel Noguès, les Centres Paris Anim’
  • projection de vidéos réalisées lors de micro-trottoir avec les jeunes de l’Espace Paris Jeunes le Miroir

LIEU : Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou Paris

22 mars 2017

Libérez les livres place Michel Audiard samedi 25 mars de 11 à 13h

place michel audiard 75014, conseil de quartier mouton- duvernet, Circul'livres"Libérez les livres" aura lieu le samedi 25 mars. Comme d’habitude de 11 heures à 13 heures place Michel Audiard (angle rue Hallé/rue Ducouëdic), métro Mouton Duvernet

Vous pouvez apporter des livres que vous avez aimés. Vous pourrez repartir avec de bons livres que d'autres auront donnés.

Et ce sera un moment de convivialité ... pour parler de livres, littérature, ou de tous les sujets d’actualité… avec vos voisins !

On vous attend nombreux!

Rencontre Foi et Lumière dimanche 26 mars à Saint Pierre de Montrouge de 10h à 17h

foi et lumière,fioretti 75014Foi et Lumière dans le 14e, Communauté des Fioretti

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis. La communauté réunit une trentaine de personnes et se retrouve un dimanche par mois dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, fêter et célébrer la vie. « Au cours de ces rencontres nous y vivons un temps de célébration et de prière, d’amitié et de partage, de fête »

Après l'accueil à la sortie de la messe de 11h , nous prenons le repas ensemble puis nous méditons, prions, chantons et  faisons des jeux ...

Prochaine réunion demain 26 mars après la messe de 11h au Centre paroissial de Saint Pierrre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014.

Responsable Nicolas Herchin. nicolas.herchin@wanadoo.fr

Le Moulin à Café : du 22 au 25 mars

22 mars à 20h : 5ème petite leçon d’art de Pierre Baqué, professeur à la Sorbonne, sur le thème des « Femmes fatales » (cycle 2016-2017), un thème qui traverse l’histoire de l’Humanité.

La « Femme fatale » est réputée belle, intelligente, sensuelle et perverse. Elle attire les hommes, les séduit et finit par atteindre son but : les détruire. Par plaisir, par haine du masculin, pour se venger ou pour toute autre raison (il faut avouer que beaucoup de ces victimes l’ont bien cherché !).

Ainsi, qu’en est-il de l’histoire (ou du mythe) d’Ève et Adam, Dalila et Samson, Circé et Ulysse, Cléopâtre et César…? En Occident, ce duel à mort a stimulé la créativité des artistes, surtout celle des peintres.

moulin à café café associatif 8 rue sainte léonie 75014Concert « Duo la voix des cordes » 24 mars  21h

La voix des cordes est un duo de comédien, Jacques Faule et violoncelliste, Jacques Perrin. Ils allient ensemble poésie et musique.

« Mêle en une rare alchimie, poèmes récités par Jacques Faule et musique interprétée au violoncelle par Jacques K.Perrin. Le spectacle composé de chefs-d’oeuvre en vers ou en prose, de mélodies classiques, de compositions improvisées, de ballades populaires, de récits cocasses ou tragiques transfigure les spectateurs », Christiane Abbadie-Clerc (conservateur en chef honoraire des bibliothèques).

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie Paris, Métro Pernety Téléphone : 01 40 44 87 55 http://www.moulin-cafe.org/ - Facebook  -Twitter

Programme complet du 22 au 25 mars 2017 : exposition Henri Lohou,  atelier poétique, ateliers de couture et tricot, show d’improvisation théâtrale, cliquez sur lire la suite…

Lire la suite

20 mars 2017

« En revenant de Pondichéry » expo photos à la boutique Tiga

De retour d’un voyage à Pondichéry, Nathalie Diss, créatrice de bijoux, nous présente une série de photos sur Pondichéry, cet ancien comptoir français, rendu à l’Inde en 1956 . Nathalie Diss et Clément Thomas Brébou en sont les auteurs.

Pondichery.JPG

Ces photos évoquent la ville d’aujourd’hui avec ses façades aux couleurs vives, presque fluo, et son animation trépidante ( le marché local, les rickshaw.)

Elles font place aussi à son histoire religieuse avec la photo de la belle église catholique qui domine la ville et celle des bas-reliefs du temple hindouiste. Pondichéry demeure  la ville de 3 religions : chrétienne, hindouiste et musulmane.

Des paysages à l’attrait exotique, environnant la ville, complètent cette évocation en couleurs d’une ville vivante et mystérieuse.

L’expo débutera le lundi 20  mars 2017 et durera un mois, ce qui n’empêchera pas ses clients  de venir y chiner une grande variété de bijoux et d’accessoires de mode (foulards, sacs, chapeaux).

Boutique TIGA 52, rue de l’Abbé Carton 7514 Paris, le lundi de 14h30 à 19h30, du mardi au samedi de 10h30 à12h et de 13h à 19h30

Isabelle Constans

Un kiosque à journaux réinventé

Le 14 mars a eu lieu place Victor Basch en face de l'agence BNP, l'inauguration d'un nouveau kiosque à journaux dont l'aspect semble avoir conquis les badauds du quartier.

kiosque,75014,alesia

(Cliquer ici pour voir la video de bfmtv sur l'inauguration du kiosque) Ce kiosque semble faire l'unanimité quant à son esthétique. Dans un premier temps, une pétition avait circulé pour demander à la mairie de Paris de garder les modèles anciens de style haussmannien. Il faut avouer que le nouveau kiosque a plutôt l'aspect d'une boutique ouverte sur l'extérieur et il est plus confortable pour le vendeur ainsi que pour le client. Les publications et les journaux sont à l'abri du vent et de la pluie et sont plus visibles de l'extérieur. A terme, ce mobilier urbain offrira de nouveaux services (boissons, possibilités de recharger son portable, vente de billets de spectacles, écrans digitaux interactifs avec information sur la vie du quartier et installation de boîtes aux lettres. Certains kiosques seront même équipés de toilettes. Ce prototype sera testé pendant trois mois ; trois coloris sont à l'étude pour les futurs kiosques : vert, gris et rouge. D'ici à juin 2019, trois cent soixante kiosques seront renouvelés dans Paris.

Info extraite du Parisien du 14 mars - photo Alain Constans

« DE L’ART DE BIEN TRAVAILLER À L’ÉCOLE »

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale est une manifestation nationale dont l’objectif est de briser les tabous qui entourent la santé mentale et les personnes atteintes de troubles mentaux, de dépasser nos préjugés et d’informer sur l’offre et les structures de soin existantes dans l’arrondissement.

Cette année, le thème mis à l’honneur est « santé mentale et travail ». Le 14e arrondissement a choisi de se saisir du sujet sous l’angle du bien-être à l’école et de l’art de bien travailler à l’école.

Un parcours urbain, à l’attention des professionnel-les, est proposé le mercredi 22 mars après-midi qui permettra d’aller à la découverte de différentes structures d’accompagnement : la Maison des usagers, la Maison de Solenn, le collège Saint-Exupéry, le dispositif école à l’hôpital à Cochin et l’APASO (Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation).

Informations au 01 53 90 64 51 et sur facebook.com/Mairie-14-Paris    

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

Le livre Ecarlate 22 mars 2017 rencontre avec André Lorant.jpgLes Editions Cohen et Cohen et la librairie le Livre Ecarlate auront le plaisir de présenter  le dernier ouvrage d'André Lorant : FUGATO, le mercredi 22 mars, à partir de 19 heures.

Le Livre Ecarlate : 31 rue du Moulin Vert - 75014 - tél : 01 45 42 75 30 - courriel:lelivreecarlate@wanadoo.fr

19 mars 2017

Cécile Galland, artiste et enseignante

Depuis plusieurs années, Cécile Galland, diplômée des Arts Déco de Paris propose aux jeunes (5 à 17 ans) de s’initier au dessin , à la peinture et aussi à la poterie dans son atelier, situé 26 rue  Liancourt 75014 Paris. Très appréciés , ces ateliers ont lieu après la classe, les mardis,jeudis et vendredis de 17h à 18h 30 et de 18h30 à20h. Le mercredi, 4 ateliers s’échelonnent de 11h à 17h. Elle a aussi ouvert un atelier, destiné aux adultes, le lundi soir.

cecile galland,75014,paris 14e,art,artisanat enseignementLe cadre est plaisant : donnant directement sur rue, une pièce rectangulaire, très claire, meublée d’étagères et de deux tables de bois, l’une pour le travail de la terre , l’autre pour le dessin, avec un grand choix de matériels et aussi un four pour la cuisson des objets en terre. Les dimensions du local ne permettent pas à Cécile d’accueillir plus de 7 élèves par atelier mais, me dit-elle, ce petit nombre favorise leur autonomie.

Elle m’explique sa pédagogie : « Je commence par leur demander de dessiner un objet que j’ai choisi, par exemple une nature morte. Ce premier temps est bref mais les aide à se concentrer pour l’étape suivante. Ensuite ils choisissent librement ce qu’ils veulent faire et la technique à utiliser mais doivent d’abord dessiner leur projet. .Je peux alors les conseiller pour la réalisation. Après ils se lancent, et prennent le temps nécessaire. Certains mènent de front plusieurs projets mais  chaque projet doit être finalisé. »

Malgré la richesse de ce travail de formation qui la mobilise jour après jour et la passionne, comme tout artiste, Cécile a le désir de confronter son œuvre personnelle au regard du public. Ce sera la deuxième fois à Paris car Cécile a exposé aussi en Catalogne.

Elle m’explique qu’elle a voulu réaliser toutes les idées d’illustrations qu’elle portait en elle depuis 3 ans, sous différentes formes : affiches, terres cuites émaillées, sérigraphies, dessins à l’encre de chine.

Ne manquez pas d’aller découvrir la variété et la fantaisie de son œuvre les WE des 18 et 19 mars prochains et des 25 et 26 mars de 14h à 20h dans son atelier.

I. C.

 Cécile GALLAND, 26, rue Liancourt, 75014 PARIS - Tel : 06 52 52 11 24

Solidari-Thé au Moulin à Café jeudi 23 mars 19h30

Si on échangeait objets, idées, compétences, bons plans ? Bonne idée, la soirée TROC est faite pour ça !

PariSolidari-Thé vous donne RDV au Moulin à Café à Paris 14e jeudi 23 mars à 19h30 pour échanger objets, idées, compétences, bons plans, en toute convivialité ! La soirée sera également animée par l’équipe de Welp, plateforme d’entraide entre particuliers.

Vous cherchez un/e graphiste pour créer un logo ? Vous avez besoin de conseils en jardinage ?

Vous pouvez prêter votre machine à laver ? Vous pouvez aider à traduire un document en anglais ? Vous avez des vêtements à donner en échange d'un coup de main ?

Venez avec vos objets, vêtements à échanger ou vos idées, compétences, bons plans, savoir-faire à troquer et partager pendant la soirée, et peut-être trouverez-vous votre bonheur... !

Vous n'avez rien à amener ? Venez avec VOUS, et ce sera déjà beaucoup !

Au programme : rencontres, entraide, convivialité en toute simplicité.

Repas ensemble dès 19h30, puis le TROC démarre !

(Possibilité de boire un verre et de manger sur place à petits prix )

Lire la suite

Il y a de quoi rire...

Voici quelques "perles rares" que nos grands ados ont l'habitude de soumettre à leurs professeurs. Ainsi :

A propos de la chimie : Pour rendre l'eau potable, il faut y ajouter de l'alcool à 90° ;

A propos des mathématiques : un triangle est un carré qui n'a que trois bordures ;

Pour trouver la surface, il faut multiplier le milieu par son centre ;

Cette figure s'appelle un trapèze car on pourrait y suspendre quelqu'un ;

A propos des sciences de la nature : pour faire des œufs, la poule doit être fermentée par un coq ;

A propos du Moyen Age : la famine était un grave problème pour ceux qui n'avaient rien à manger.

18 mars 2017

Concert de la Maison Alésia-Jeunes pour l’OEuvre d’Orient samedi 18 Mars 2017 à 15h30

Samedi 18 mars, de 15h30 à 17h30, à la Maison Alesia-Jeunes : LA MAJ SE MET EN SCENE ! Les artistes de la maison vous invitent à venir écouter et admirer leurs talents. Quatrième des 6 concerts de l’année au profit de l’OEuvre d’Orient  « Le printemps s'éveille! »

16 rue du Moulin Vert

 Libre participation.

 Inscriptions www.alesiajeunes.fr

Concert RETINA dimanche 19 mars 2017 à Saint Dominique

Concert après-midi chantants 19 mars 2017 à    saint dominique.JPGCONCERT RÉTINA DES APRÈS-MIDI CHANTANTS D'ILE- DE- FRANCE AU PROFIT DE MILLE CHOEURS POUR UN REGARD PARIS 75 

Dimanche 19 mars 2017 à 15h30

Concert donné par les 4 chorales : Répertoire varié.

Eglise Saint-Dominique 20 rue de la Tombe Issoire 75014 PARIS 

Tarif : 10 € en prévente/12 € le jour du concert

Nuit des débats vendredi 24 mars

nuit des débats 24 mars 2017.jpgLe 24 mars se tiendra la seconde édition de la Nuit des débats, lancée par Anne Hidalgo. Partout dans Paris, dans les bars, les lieux de passage et de convivialité les Parisiens pourront discuter, échanger et débattre à partir de 18h et jusqu'au bout de la nuit. Dès maintenant, vous pouvez inscrire votre lieu pour débattre et proposer un thème de discussion.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles sur la nuit des débats prévue le vendredi 24 mars à partir de 18h dans tout Paris (lieux, programmation, kits).

http://www.paris.fr/nuitdesdebats

https://debat.paris.fr/home/904

00:50 Publié dans Débat | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

17 mars 2017

Brocante de Saint Pierre de Montrouge 18 et 19 mars

Samedi 18 mars de 14h à 18h et dimanche 19 de 11h à 18h00
Brocante paroissiale de Saint Pierre de Montrouge

N’oubliez surtout pas de venir chiner au Centre paroissial
9 passage Rimbaut 75014

Des trésors vous y attendent !

FAITES DE LA SOUPE Samedi 18 mars de 11h à 16 h

Faites de la soupe 18 mars 2017.jpgDans le cadre, la Régie de quartier du 14e, l’Accorderie Paris14 vous invite à l’événement « Faites de la Soupe » : un concours de soupes entre habitants volontaires, départagés par un jury, suivi d’un repas partagé entre voisins pour déguster les soupes préparées.

Retrouvons-nous dans les rues du quartier Didot-Porte de Vanves autour d’un moment convivial et de partage.

Avec les partenaires associatifs Centre Social Didot, Centre Socio-culturel Maurice Noguès, CASDAL, la Cie Bouche-à-Bouche et Solicycle.

Dans la partie piétonne de la rue Prévost Paradol, entre la rue Maurice Bouchor et l’avenue Marc Sangnier.75014

Métro-T3-Bus 95-58 Porte de Vanves

Inscriptions jusqu'au 17 mars

Le boulevard Raspail et ses écrivains

Chateaubriand,agé en  1828.jpgDe nombreux écrivains ont vécu soit, boulevard Raspail ou dans ses environs proches. A ce titre, nous allons flâner le long de ce boulevard ou dans les quartiers avoisinants pour y découvrir les domiciles d’écrivains tous célèbres. Ainsi :

Chateaubriand (1768-1848) - Vécut de 1826 à 1838, 92 avenue Denfert-Rochereau. Il logea à l’infirmerie qui s’étendait sur le terrain nord avoisinant l’actuel Fondation Cartier. Il y planta le célèbre cèdre du Liban en 1830. Par ailleurs, il fréquenta au 26 rue de Sèvres un hôtel particulier où séjourna Juliette Récamier, et de 1824 à mai 1826, il logea à l’hôtel de Beaune 7 rue du Regard.

Balzac (1799-1850) – Il résidera de 1829 à 1934 3 rue Cassini. Il disait ceci Balzac statue de Rodin bd raspail sous les arbres.jpgà propos du quartier : « exceptés les jours de bal de la Grande Chaumière, le boulevard du Montparnasse est désert comme les marais pontins. (…) Ces quartiers silencieux et lointains où l’on se cache tout à fait aux hommes. » Il assiste chez Hugo 27 rue Notre Dame des Champs à la lecture de Marion Delorme. N’oublions pas sur le terre plein central, situé à l’angle du boulevard Montparnasse et du boulevard Raspail, le buste de Balzac d’Auguste Rodin, celui-ci disant : «j’ai voulu montrer le grand travailleur hanté, la nuit, par une idée et se levant pour aller la fixer sur sa table de travail ».

Flaubert gustave.jpgFlaubert (1821-1880) – Il habita 11 rue du Montparnasse à cent mètres du domicile de Victor Hugo. Au 21 rue de Sèvres, dans un immeuble du 18ème siècle, contigu à l’hôtel Lutétia, loge, en 1852 son amie Louise Colet chez qui Flaubert fréquentait son Salon.

 

 Apollinaire (1880-1918) -  Au carrefour Raspail-Montparnasse, il fréquente le café de la Rotonde. Apollinaire guillaume.jpgEn 1913, au 278 boulevard Raspail, la revue : « Les soirées de Paris » y a son siège. 

A suivre – Information extraite de la revue de la SHA du 14ème- (N° 54-55).

 

Web Statistics Clicky