Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2019

Pour être bénévole à la prison de la Santé - Un forum le 23 janvier 2019

Santé.jpgA l’occasion de la réouverture de la prison de la Santé, venez à la rencontre des associations intervenant auprès des personnes détenues ainsi qu’à leur sortie de prison. Participez au forum organisé notamment par le Secours Catholique et le Vicariat pour la Solidarité du diocèse de Paris le mercredi 23 janvier de 14h et 17h à la Maison Alésia 54, rue du Moulin de la Pointe 75013 PARIS.

Les chrétiens des paroisses voisines sont les bienvenus pour envisager les actions de proximité qu’ils peuvent conduire auprès des personnes détenues.

Pour plus d’informations, contactez Bertha Kapche : bertha.kapche@secours-catholique.org 

L'Accueil des familles 

Tandis que la maison d’arrêt de la Santé se remplit progressivement, l’Accueil des familles des détenus s’organise avec la Halte Saint-Vincent Paris-La Santé, équipe chrétienne de bénévoles.

Avant la fermeture en 2014, cet accueil avait lieu dans un petit bungalow installé rue Messier où passaient chaque année quelques  11000 personnes dont 1600 enfants.

Aujourd’hui, l’accueil reprend dans une salle en dur, au sein même du centre de détention – une première pour un établissement pénitentiaire.

Université Populaire du 14e, nouveau cycle : "L'Ecologie Urbaine" du 19 janvier au 16 février 2019

université populaire du 14ème 75014La première séance du prochain cycle de l'Université Populaire du 14ème sur l’Ecologie urbaine a lieu le samedi 19 janvier 2019 de 10h30 à 12h30 à la Maison de Vie Associative et Citoyenne (MVAC).

Le programme détaillé du cycle est ci-dessous (cliquer sur lire la suite ou sur le site de l' Université Populaire du 14ème: www.up14.fr).

Les séances sont toujours en entrée libre et gratuite et dans la limite des places disponibles.

Cycle : Ecologie Urbaine

Aujourd'hui, les zones urbanisées représentent environ 10 % de la surface terrestre et constituent le milieu de vie de 50 % de la population mondiale. Cela contribue au changement climatique et à un abaissement de la qualité de vie. Afin de remédier à ce problème planétaire, des villes mènent des politiques publiques de végétalisation urbaine pour répondre à plusieurs objectifs : préserver et entretenir la biodiversité, réduire les îlots de chaleur, s’adapter aux accidents climatiques, améliorer la qualité de vie et la santé des habitants. Mais en parallèle, ces mêmes villes continuent pourtant d’adopter des plans locaux d’urbanisme qui se traduisent par une poursuite de l’artificialisation des sols. Ce sont ces différents aspects que ce cycle abordera tout au long des cinq conférences.

Les samedis 10H30-12H30  - Du samedi 19 janvier au samedi 16 février 2019

Maison de la vie associative et citoyenne - 22 rue Deparcieux 75014

Entrée libre et gratuite dans la limite les places disponibles

Samedi 19 janvier 2019 – Le développement de la ville et ses contraintes

Intervenant : Thierry Paquot - Philosophe et professeur émérite à l’Institut de l’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil Val de Marne).

Samedi 26 janvier 2019 - L’évolution de la conception de l’écologie urbaine dans la ville

Intervenant : Xavier Lagurgue, architecte associé de l’agence XLGD Architectures, maître assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine, à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Photo : Co Frédéric Salmon - La Page

Lire la suite

16 janvier 2019

Reprise des travaux sur la place Victor et Hélène Basch

 La phase de désamiantage étant terminée, les travaux de réaménagement ont repris en janvier et vont se poursuivre jusqu'à l'été 2019.
Reprise des travaux place victor et hélène Bassch LAR Leclerc janvier 2019 avec cheminement_Page_1.png

Lire la suite

15 janvier 2019

Un peu d'humour...

-  J'ai ramassé un rayon de lune, et l'ai planté dans le jardin de mes rêves.

-  La rivière caressait les pieds du pêcheur; le poisson jaloux fila vers  l'estuaire.

-  Au fond de la tasse à café, il y a toujours des idées noires.

-  La neige est une monnaie de singe, à ne pas conserver au coffre-fort du soleil.

-  L'araignée a le droit d'être au plafond. C'est son Himalaya.

-  Sur la fenêtre de ma chambre, la nuit, les étoiles font leur nid.

13 janvier 2019

Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail réunion plénière mardi 15 janvier

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe conseil de quartier Montparnasse-Raspail organise une réunion plénière le mardi 15 janvier de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 24 rue Delambre.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1.     La parole aux habitants ( 30 min.)
2.      Résultats des vœux du 2/10/18
3.      Budget participatif 2019
4.      Réouverture de la maison d’arrêt de la Santé
5.      Urbanisme Maine-Montparnasse
6.      Eco-Quartier Saint Vincent de Paul (poursuite de la concertation)
7.      Vote du budget d’investissement 2019
8.      Présentation des commissions et point d’étape des travaux

Service Démocratie Locale

Mairie du 14ème 2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

Tel 01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 88

12 janvier 2019

Chrétiens ensemble -Œcuménisme dans le 14eme : semaine de prière pour l'unité

oecuménisme logo.jpgI- Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2019  18 - 25 janvier 2019

Semaine préparée par les chrétiens d'Indonésie: "Justice et Paix s'embrassent: chemin d'unité."Dt 16,11-20 ; Ps. 85 (84)

1) EXPOSITION ŒCUMENIQUE "Des conflits à la communion" un message d'espérance.

Du 19 janvier au 24 janvier de 8h.30 à 19h à l'Eglise Notre-Dame du Travail 54 rue Vercingétorix 75014 Paris - Du 25 au 31 janvier de 10h. à 14h. et de 17h. à 20h. à l'Eglise Evangélique Libre 85 rue d'Alesia 75014 Paris

2) Vendredi 18 Janvier: Célébration pour le 14ème à 20h.30  à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire 174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

3) Dimanche 20 janvier: Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises du 14ème

4) Mercredi 23 Janvier à 14h. : Prière sur le thème de la semaine de l'unité animée par le groupe œcuménique du 14ème à la Résidence Notre-Dame de Bon Secours 68 rue des Plantes 75014

5) Mercredi 23 Janvier à 20h.30 Célébration parisienne en présence des différentes confessions chrétiennes. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, commentera la Parole de Dieu. A la Cathédrale Saint Stéphane

Lire la suite

Ciné-Quartier Mouton-Duvernet : "Faute d'amour" mardi 15 janvier 20h15

ciné-quartier mouton-duvernet 15 janv 2019 faute d'amour.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance de Ciné- quartier le mardi 15 janvier à 20h15 au cinéma Chaplin- Denfert pour voir " Faute d'amour" de  Andrey Zvyagintsev, prix du jury au Festival de Cannes en 2017.

Drame russe réalisé en 2017 par Andrey Zvyagintsev avec Maryana Spivak, Alexey Rozin, Matvey Novikov. Durée: 2 h 07.

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Séance ouverte à tous-  Prix d’entrée :5 € pour le film et le débat

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014. M° et RER Denfert- Rochereau -Bus 38-68-88

CRITIQUE dans Le Figaro par  Marie-Noëlle Tranchant

Faute d'amour, un drame bouleversant de la Russie contemporaine

- Prix du jury au dernier Festival de Cannes, Andreï Zviaguintsev signe une nouvelle œuvre magistrale, après Le retour, Elena, Léviathan.

L'histoire est des plus banales. Un couple qui ne se supporte plus, qui a décidé de divorcer. Un enfant qui pleure derrière une porte, ignoré et déchiré. Le drame pourrait avoir lieu n'importe où. Il se passe en Russie, devant la caméra d'Andreï Zviaguintsev, ce qui lui donne son aspect particulier et une intensité sombre venue des profondeurs, comme un ébranlement souterrain, tellurique.

Lire la suite

10 janvier 2019

Sébastien Violle, un nouveau vicaire à Saint Pierre de Montrouge « Je crois à l’intergénérationnel »

Il est jeune – 39 ans – grand, barbu, souriant et accueillant. Le Père Sébastien Violle est arrivé à la paroisse Saint-Pierre de Montrouge début septembre. C’est sa deuxième nomination, il avait commencé son ministère à Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, dans le 15e.

sebastien ViolleEnfant de chœur, scoutisme, études supérieures puis séminaire. L’itinéraire du nouveau prêtre de Saint-Pierre de Montrouge semble très lisse. Mais, comme chez chacun, il y a eu des périodes de questionnement, de doutes. « A 8 ans, je suis devenu servant de messe, raconte-t-il. C’est là que j’ai eu le désir de devenir prêtre. A l’adolescence, je me suis éloigné, mais j’ai toujours gardé contact avec l’Église, par la participation à la messe, par le scoutisme. Et je vivais dans une famille avec une mère croyante et pratiquante, membre des équipes Saint-Vincent. Mon père n’était pas pratiquant, mais il était bienveillant, et très au service des autres. »

Au lycée, en Première, le jeune Sébastien ressent de nouveau l’appel : oui, il veut être prêtre, suivre le Christ, se mettre au service des hommes. « Dieu ne lâche pas facilement celui qu’il appelle », dit-il avec humour. Il ne se rend pas tout de suite ! Les études l’intéressent, il ira donc jusqu’au bout. Bac, fac de Lettres, fac de Droit. Il étudie ensuite à l’Ecole du Barreau de Paris, fait son stage, obtient son CAPA : il est avocat ! Mais il n’exercera jamais, car il décide alors d’entrer au séminaire de Paris.

La formation dure sept années. Une première année de propédeutique et de discernement à la maison Saint-Augustin. Puis six années de formation. Les séminaristes sont répartis par équipe de huit à dix dans des logements appartenant à des paroisses proches de la cathédrale Notre-Dame. Les cours sont dispensés aux Bernardins. Sébastien choisit de terminer sa formation à Bruxelles, à l’Institut d’Études théologiques des Jésuites. Ordonné prêtre le 28 juin 2014, il est nommé par l’archevêque de Paris à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Grenelle.

A Saint-Pierre de Montrouge, le curé l’a chargé de la préparation des mariages, des enfants de chœur, et est aussi aumônier du site de Bon Secours. Une tâche difficile, surtout pour un jeune prêtre ? « Jésus a dit " j’étais malade, et vous m’avez visité ", rappelle-t-il. j’accompagne beaucoup de personnes âgées, je réponds à leurs interrogations sur le sens de la vie, de la maladie, de la mort. J’essaie aussi d’aider la famille, les proches. Les centres de soins sont cependant des lieux où l’on reçoit autant, sinon plus, que l’on donne »

Lire la suite

09 janvier 2019

Lectures-spectacles :"Théâtre et pouvoir" et "Lettres des steppes" au Théâtre 14 en janvier 2019

Le Théâtre 14, Direction Emmanuel Dechartre,

Vous invite, à deux lectures Lundi 14 janvier 2019 à 19h "THEATRE ET POUVOIR" et Lundi 21 janvier 2019 à 19h "LETTRES DES STEPPES"

1) Lundi 14 janvier 2019 à 19h "THEATRE ET POUVOIR"

de Jean-Marie Besset

(Conférence conçue et donnée à l’ENA le 8 janvier 2018 recréée pour le Théâtre 14)

A travers les siècles, le théâtre est, peut-être avec l’architecture, celui des arts qui a le plus partie liée avec le pouvoir. Or cette partie se lie dans les deux sens.

Car il y a ce que le théâtre dit du pouvoir, pour le célébrer, l’accompagner, le magnifier, ou bientôt pour le critiquer, le conspuer, le détruire.

Mais il y a aussi la réciproque, à savoir comment à chaque époque, le pouvoir a traité le théâtre. En instaurant des compétitions d’auteurs, mais aussi par la censure, ou les autorisations de représentation, les privilèges d’ouvrir des salles de spectacles, les pensions et les rentes aux comédiens ou aux auteurs, ou plus près de nous, en échafaudant un théâtre de service public qui pourrait bien esquisser ni plus ni moins qu’un art d’état.

Confrontés à ces stratégies de pouvoir, pour guider, régenter ou mettre en coupe réglée le théâtre on verra que les comédiens et les auteurs ont élaboré des ruses pour contourner, ou se concilier la faveur du pouvoir : les dédicaces flatteuses, la proximité avec le pouvoir, l’amitié avec le souverain, sa famille. Plus tard, on essaiera moins de séduire et on essaiera de trouver la dignité d’affronter le pouvoir. Par la constitution de sociétés d’auteurs, par exemple, dont la France de Beaumarchais fut pionnière. On s’arrêtera ici sur une douzaine de moments de l’histoire qui sont comme des jalons où le théâtre et le pouvoir ont établi ou redéfini leurs rapports.

Entrée Gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation indispensable à partir du 7 janvier 2019  au 01 45 45 49 77 de 14h à 18h du lundi au samedi.

Lire la suite

06 janvier 2019

Cérémonie de vœux du Conseil Municipal du 14ème : 12 janvier 2019

voeux 2019 de la mairie du 14ème.jpg

Lire la suite

Galerie Camera Obscura : prolongation de l'exposition de Pentti Sammallahti "L'oiseleur"

camera obscura janv 2019  expo pentti sammallahti arbre en hiver avec corbeau.jpgNous serons heureux de vous accueillir à nouveau à partir du mercredi 2 janvier pour voir ou revoir l'exposition consacrée à Pentti Sammallahti "L'oiseleur" que nous avons décidé de prolonger jusqu'au 19 janvier.

268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08
Galerie ouverte : mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11h - 19h

Lire la suite

03 janvier 2019

Commission "Denfert-Rochereau" réunion le 9 janvier 19h30

place Denfert-Rochereau 1.jpgA l’initiative de plusieurs conseillers et habitants suite aux réunions plénières de novembre, une réunion commune des trois commissions "Place Denfert-Rochereau" des Conseils de quartier Mouton-Duvernet, Montsouris-Dareau et Montparnasse-Raspail est programmée le mercredi 9 janvier de 19h30 à 22h dans la salle d’audience de l’ancien Tribunal d’Instance (rez-de-chaussée de l’annexe, côté 26 rue Mouton-Duvernet).place denfert-rochereau 2 entrée des catacombes.jpg

A cette fin, mais également dans l’optique de votre éventuelle participation aux travaux à venir de cette commission « Place Denfert-Rochereau » au sein de votre quartier Montparnasse-Raspail, ou Montsouris-Dareau, Mouton-Duvernet  (avec à la clé une mise en contact des personnes intéressées), merci de nous dire par retour de courriel si vous souhaitez participer à cette commission.

la place denfert- rochereau se met au vert gare RER.jpgPeuvent être membres de cette commission tout conseiller ou habitant intéressé par le sujet de la place Denfert-Rochereau.                 

En vous remerciant par avance de vos retours.

Service démocratie locale

Mairie du 14e arrondissement 2, place Ferdinand Brunot 75675 Paris Cedex 14 - www.mairie14.paris.fr

DDCT-MA14-Conseils-De-Quartier ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

02 janvier 2019

Lancement de l’édition 2019 du Budget Participatif de Paris le 7 janvier à la Mairie du 14ème

budget participatif 2019 déposez les projets  du  7 janvier au 3 février 2019.jpgAux habitants du 14ème

Mesdames, Messieurs

Tout d’abord la mairie du 14e vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019. Ce début d’année voit s’ouvrir la nouvelle édition du Budget Participatif à partir du 7 janvier.

Pour cette occasion, nous avons le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition photographique portant sur les projets réalisés dans le 14e dans le cadre du Budget Participatif.

Didier Antonelli, adjoint à la maire du 14ème en charge de la participation citoyenne du budget participatif et de la vie associative ainsi que le personnel de la démocratie locale seront présents pour animer la soirée de lancement de cette nouvelle édition.

Afin de répondre au mieux à vos attentes pendant la phase de dépôt de projets qui se déroule du 7 janvier au 3 février 2019, merci de bien vouloir répondre au questionnaire ci-dessous :

Lien vers le questionnaire : https://goo.gl/forms/hTbQCxMmuktn1ff52

Rendez-vous la semaine prochaine, lundi 7 janvier dans le hall de la Mairie (2 place Ferdinand Brunot) : à partir de 18h30 pour l’inauguration de l’exposition.

Travaux à partir du 7 janvier avenue du Général Leclerc pour le renforcement du système de ventilation de la station de la porte d'Orléans

La RATP poursuit la transformation de la ligne 4 du métro démarrée en 2016. En 2018, le projet s’est accéléré en vue de l’arrivée des premiers trains automatiques d’ici 2020, avec notamment la mise en place des premières façades vitrées sur les quais de la ligne.

L’installation de ces façades de quai à Porte d’Orléans nécessite de mener des travaux pour le renforcement du système d’aération et de désenfumage de la station. Un puits sera creusé avenue du Général Leclerc pour permettre l’installation d’un ouvrage de ventilation.

L’emprise chantier sera en place du 7 janvier jusqu’à fin juin 2019, côté pair de l’avenue du Général Leclerc  (du n°132 au n° 142) . La zone de travaux occupera une partie de la chaussée et du trottoir mais la circulation piétonne restera permise. Un véhicule de chantier stationnera au niveau du 5 rue Poirier-de-Narçay. L’arrêt de bus sera déplacé de quelques mètres le temps du chantier. Ces travaux s’effectueront en journée et sans impact sur l’exploitation de la ligne 4.

Consciente de la gêne occasionnée pour les riverains, notamment en termes de circulation automobile, la RATP met tout en oeuvre pour limiter au maximum l’impact et la durée de ce chantier.

Gare Montparnasse accès aux TGV Inoui et Ouigo

Gare Montparnasse cheminements-tgv-inoui.gif

01 janvier 2019

Bonne année 2019 !

bonne année 2019 photo Marie Belin 31 décembre 2018.jpgPhoto Marie  Belin 31 décembre 2018

02:47 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

31 décembre 2018

Vivez les JMJ à PARIS

JMJ à Paris.pngLa participation directe aux prochains JMJ sera rendue difficile pour nombre de jeunes français du fait de la distance (Panama) et du calendrier (en pleine année scolaire).

Le diocèse a organisé à l’intention de la jeunesse parisienne diverses manifestations en parallèle :

  • Jeudi 24 janvier 2019, 19h30, catéchèses données par des évêques, à ND des Champs (6e), Trinité (9e), Immaculée Conception (12e) et ND de Grâce de Passy (16e).
  • Vendredi 25 janvier 2019, 19h15, procession mariale aux flambeaux entre la Cathédrale Notre-Dame de Paris et la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, messe et adoration nocturne.
  • Samedi 26 janvier 2019,
    • 8h-12h, dans le quartier de Halles, « Cross des 12 étoiles », course en solo ou par équipe pour se dépasser et soutenir une belle cause caritative.
    • à partir de 15h30, concert sous la Canopée des Halles, évangélisation, prières et de nombreuses activités entre l’église Saint-Eustache et le Forum des Halles.
  • Dimanche 27 janvier 2019,
    • 8h-11h, partage d’un petit déjeuner caritatif entre les jeunes et les personnes en situation de précarité, maraudes et nombreuses animations sur le parvis de Saint- Eustache.
    • 15h-17h, messe internationale célébrée par l’archevêque de Paris à Saint-Sulpice avec retransmission de l’homélie du Pape au Panama.

Parlez-en, invitez vos amis, les JMJ@PANAM’ vous attendent nombreux ! 

https://www.paris.catholique.fr/-jmj-2019-au-panama-.html...

30 décembre 2018

St Sylvestre à St Pierre de Montrouge – un Réveillon solidaire en plein essor

Actu-Reveillon.jpgLes Conférences Jeunes (Société de St Vincent de Paul) de Paris organisent  pour la 18ème année consécutive un réveillon solidaire.

L’idée de cet événement est simple : passer un moment de joie, rempli de musique, de bons petits plats et d’éclats de rire avec nos amis de la rue. Oui, nos amis, tous ces gens que nous visitons pendant l’année, ils méritent bien d’oublier leurs soucis pendant quelques heures !

A St Pierre, l’an dernier, des « invités » venaient de tout Paris ! Cette année, ils devraient être une centaine !

Pour mieux les accueillir, cette année encore, 3 réveillons seront proposés dans 3 lieux différents :

* Le classique, dans la Paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle  – Paris 15ème

* Le réveillon qui grandit, dans la Paroisse de Saint-Pierre de Montrouge – Paris 14ème

* Le petit dernier, dans la Paroisse de la Butte aux Cailles – Paris 13ème

Nous passons toute la journée du 31 à leur mitonner un dîner de fête, à transformer nos salles paroissiales en lieux magiques, à entonner et répéter tous les chants de Noël et à préparer la piste de danse. Nous avons besoin de vous ! Il nous faut environ 150 bénévoles pour rendre ces réveillons inoubliables ! Inscrivez-vous ! sur :

https://www.ssvp-paris.org/reveillon-2018/

ou, pour St Pierre, auprès de Guillaume : guillaume.rias@gmail.com

Réveillon des conseils de quartier à la salle des fêtes de la Mairie du 14ème le 31 décembre

Les 6 Conseils de quartier du 14e ont le plaisir de vous inviter, pour la 12e année consécutive, à venir partager entre habitants de l’arrondissement un réveillon du nouvel an à la fois festif et solidaire. Rendez-vous le 31 décembre à partir de 20h, 12, rue Pierre Castagnou 75014.

Le plat principal et l'animation musicale sont offerts par les conseils de quartier, les entrées et desserts sont apportés par ceux qui participent à cette soirée.

réveillon des conseils de quartier du 14ème 31 décembre 2018 affiche actualisée .jpg

28 décembre 2018

Recyclons nos sapins du 26 décembre au 27 janvier

recycons nos sapins dans le 14ème 2018 liste des square 2.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand

Recyclons nos sapins du 26 décembre 2018 au 27 janvier 2019 en les apportant dans les points de collecte situés dans les jardins publics du 14ème.

"Réveillon Foi et Lumière" Lundi 31 décembre à Saint-Séverin

réveillon Foi et Lumière 31 décembre 2018.pngChers amis de Foi & Lumière,

Bonne nouvelle : le Père Guillaume Normand, curé de Saint-Séverin nous fait à nouveau la joie de nous ouvrir les portes de sa paroisse pour accueillir le "Réveillon Foi & Lumière" !

Comme les années précédentes, le Réveillon sera précédé à 19H de la messe de St Sylvestre, animée en l'église Saint-Séverin.

Ce sera un "Réveillon en danses et en chansons" où chacun sera invité à partager sa danse et/ou sa chanson préférée ! Ce sera aussi un temps privilégié pour partager les trésors de son cœur, son entrain et son amitié, pour entrer avec Joie dans la Nouvelle Année !

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.

ATTENTION ! Le nombre de places est limité. Pour des raisons de sécurité à l'entrée, les inscriptions individuelles sont impératives avant le samedi 29 décembre !

Par courriel : messagersdelajoie@gmail ou par tél : 06 98 24 45 94

IMPORTANT ! Pour la réussite du "Buffet partagé façon Auberge espagnole" et de la soirée => prière d'apporter chacun des éléments à partager :

Lire la suite

25 décembre 2018

Joyeux Noël !

nativité -GIOTTO.jpg

Nativité de Giotto (1304-1306)

La fête de Noël

Noël vient du latin "dies natalis" ou jour de la naissance. On dit aussi "Nativité". C’est la célébration de la naissance de Jésus à Bethléem. L’ange avait demandé à Joseph d’appeler son fils Jésus c’est-à-dire "Dieu sauve". De la faiblesse de ce nouveau-né et de la pauvreté de la crèche, jaillira la puissance de la Résurrection. Noël est célébré le 25 décembre.

La fête de Noël célèbre la venue sur terre de Jésus, le Sauveur annoncé par les prophètes. Les chrétiens parlent du mystère de l’Incarnation parce que, il y a plus de deux mille ans, Dieu s'est fait homme pour venir habiter la terre. Dans la nuit de Noël, sous les traits de l'Enfant Jésus, Dieu vient s'offrir en cadeau ! Mais, sans la foi, comme il est difficile de croire en ce Jésus à la fois complètement Dieu et complètement homme !
"Dans la fragilité d’un tout -petit, Dieu vient cacher le trésor d’une vie par laquelle il veut régénérer l’humanité toute entière. À travers les yeux d’un enfant, il nous dit la valeur incommensurable de toute vie humaine, quelle qu’elle soit" écrit Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval (Mayenne).
Par ses paroles et sa vie entièrement consacrées à l’amour de Dieu et des autres, et par sa résurrection, Jésus est venu sauver l'humanité et lui indiquer le chemin pour être unie à Dieu. ( Extrait du site de La Croix "  Croire")

24 décembre 2018

L'étoile et le mendiant

Sur le trottoir, il y a un homme estropié.

Oui, il ne parle pas, il ne peut pas parler.

Il va, il vient, tendant sa main pour une aumône.

Claudiquant, il attend dans la nuit, qu'on lui donne

Quelque chose à manger, à boire ou un denier.

 Mais les ombres le frôlent, le froid est son berger.

Et jusqu'à moi, Il va en tenant, pathétique,

Sa petite timbale, son coffre magique.

Je le regarde : ses yeux parlent de la douleur

D'un enfant, devant sa grand-mère qui se meure.

Non, ce n'est pas possible ; cette nuit de Noël

 Doit effacer ici, la tristesse rebelle,

Le cauchemar infâme d'un monde méprisant,

 L'abandon, la tristesse de tous ses enfants.

 

Homme perdu au milieu des foules repues,

 Homme vide d'espoir et de joie enfantine,

Regarde le ciel et l'étoile de Jésus.

 C'est Noël, et tu peux chanter cette comptine :

 

Il est né le divin enfant. Chantons tous son avènement ".

R.R

 

23 décembre 2018

L’urgence de la fraternité - par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

aupetit-vignette.jpgL’urgence de la fraternité

Les évènements récents montrent une souffrance importante d’une grande partie de nos concitoyens, qui génère la colère quand elle ne semble pas entendue et une frustration devant ce qui peut être pris pour de l’arrogance. Comme archevêque de Paris, je comprends la peine de ceux qui manifestent pacifiquement et luttent pour conserver une vie digne, je dénonce la violence scandaleuse de ceux qui en profitent pour saccager notre ville, je salue le courage des services de police et de gendarmerie et je m’unis au souci de nos gouvernants qui cherchent des réponses à la crise.

Notre pays souffre d’une incompréhension généralisée. L’individualisme devient la valeur absolue au détriment du bien commun qui se construit sur l’attention aux autres et en particulier aux plus faibles. Les valeurs de la République que sont la liberté et l’égalité sont parfois détournées par des réseaux d’influence qui réclament des droits nouveaux sans égard pour les plus vulnérables. Où sont les véritables priorités ? Les urgences nationales, les « grandes causes » de notre pays ne peuvent légitimement être celles des revendications communautaristes ou catégorielles. Le devoir primordial de l’État est de garantir pour chacun les moyens d’entretenir sa famille et de vivre dans la paix sociale. Il nous faut reconstruire une société fraternelle. Or, pour être frères, encore faut-il une paternité commune. La conscience de Dieu le Père qui nous apprend à nous « aimer les uns les autres » a façonné l’âme de la France. L’oubli de Dieu nous laisse déboussolés et enfermés dans l’individualisme et le chacun pour soi.

La violence engendre la vengeance et la haine. Apprenons ensemble à nous écouter vraiment et à nous parler sans à priori méprisant pour ceux qui ne pensent pas comme nous. J’appelle modestement les protagonistes à un véritable dialogue où chacun accepte de sortir de ses certitudes pour établir un vrai diagnostic d’une situation délétère et trouver humblement les voies d’une reconstruction fraternelle de notre société. Je demande enfin aux chrétiens de prier et d’être ce qu’ils sont appelés à être au nom du Christ : des artisans de paix.

Je porterai notre pays dans la prière lors de la Messe de l’Immaculée Conception du vendredi 7 décembre prochain à 18h30 à Notre Dame de Paris. En ces temps troubles que nous vivons, nous pourrons confier à la sainte Patronne de la France la paix de notre nation qui ne peut naître que de la justice.

+ Michel Aupetit, archevêque de Paris

lire en ligne « L’urgence de la fraternité »

21 décembre 2018

E. T. L'extra-terrestre au Ciné Kino 21 décembre à 19h15 , séance gratuite

ET l'extraterrestre film de spielberg.jpgARTMELE a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du CINÉ KINO, séance gratuite, conformément à notre tradition. Nous vous présenterons le film E. T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg, film pour tous les publics notamment familiaux et en direction des jeunes. La projection  sera suivie d'un débat. 

Nous vous attendons le vendredi 21 décembre 2018, dès 19h15, au Centre Paris Anim' Vercingétorix  (183, rue Vercingétorix, 75014 Paris).

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa sœur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

Film américain de Steven Spielberg,  sorti en 1982, tout pubic.Genre: Science-fiction, famille,Durée: 115 minutes

Courriel : ARTMELE@gmx.fr  

20 décembre 2018

Circul'Livre Jean-Moulin Porte d'Orléans 20 décembre de 18 à 20h

circul'livres jean moulin porte d'orléans noel 2018 20 déc .JPG

19 décembre 2018

Vernissage de la fresque de l’École Maternelle Jacquier jeudi 20 décembre

Carine PETIT, Maire du 14e arrondissement et le Conseil de Quartier Didot – Plaisance - Porte de Vanves  vous invitent au vernissage de la fresque de l’École Maternelle Jacquier 23 rue Jacquier 75014

Jeudi 20 décembre à 8h 

Le Conseil de Quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves a voté le financement de cette fresque.

Après concertation avec la Mairie du 14e arrondissement et la direction de l’école, et sur proposition de l’association GFR qui accompagne le projet, le choix s’est porté sur l’artiste LIMO et son projet « Les Veilleurs de Nuit ».

L’artiste a mené deux ateliers de médiation culturelle avec les élèves de l’école.

LE CHANTIER SE DEROULERA DU 13 au 19 DECEMBRE 

RDV avec l’artiste et l’équipe du projet sur place

La Table des Matières déstokage de Noel livres,BD

la table des matières 18 au 23 décembre déstokage de livres, bd.jpgDestockage de Noël du 18 au 23 décembre de 11 h à 19 h  : 

Sélection de livres, BD, CD, DVD à petit prix pour les cadeaux de dernière minute ou bien pour les retardataires.

A la Ressourcerie culturelle la Table des Matières 51 rue de l' Abbé Carton 75014

17 décembre 2018

La librairie Le Livre Ecarlate annonce

 le livre ecarlate 19 décembre 2018 signatue laurent gaudé.jpgA partir du 9 décembre, la librairie sera ouverte tous les jours de 10h. à 20h. et la fermeture de la librairie se fera le 24 décembre à partir de 18h.

Le mercredi 19 décembre, Laurent GAUDE  présentera son dernier roman "Salina, les trois exils" 

- LE LIVRE ECARLATE  : 31, rue du Moulin Vert .  Tél : 01 45 42 75 30. 

Les feux rouges du quartier Pernety

La suppression de six feux rouges devait être programmée dans le quartier Pernety.

Mais de nombreuses réticences se sont manifestées. Une demande de fin d'expérimentation a été demandée par le groupe LRI  du XIVe.

Il apparaîtrait que plus de 75% des personnes interrogées se sentiraient plus en sécurité.  Des améliorations pourraient être envisagées, en particulier pour les personnes handicapées.

- Le Parisien du 14.12.18

 

Web Statistics Clicky