Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 novembre 2019

Des animaux de ferme à Notre-Dame de Bon Secours

moutons à Notre- Dame de Bon Secours photo polbrine 2.jpgDepuis plusieurs mois déjà, on peut voir des animaux sur le site de l'ancien hôpital Notre- Dame de Bon Secours au 68 rue des Plantes 14ème,  devenu résidence pour personnes âgées et pôle médico-social avec divers lieux d’accueil.

Parmi les personnes qui viennent rendre visite aux résidents il y a souvent des mères de famille avec leurs enfants qui viennent voir ces animaux : deux moutons, des lapins et des poules. L'entrée de ce lieu est libre et gratuite, et  accessible toute la journée. Cela intéresse beaucoup les jeunes enfants des villes  qui n’ont pas l’occasion de découvrir les animaux de ferme.poules à notre-dame de bon secours photo polbrine.jpg

Profitez d’un moment ensoleillé  pour venir ce sera un moment très agréable et distrayant !

Il y a également un PETIT CAFÉ où il y a des boissons et des gâteaux.

P.B.

C'est l'Association  Bergeries en villes qui est responsable de l’organisation de cette petite ferme et qui accueille  les animaux les jours de grand froid ou de canicule. Tél : 06 88 30 53 28. bergeriesenvillefermedupiqueur@gmail.com

Lire la suite

Ciné Kino : "Au-revoir là-haut" samedi 9 novembre à 19h30

L'association ARTMELE a le plaisir de vous inviter à la toute prochaine séance de cinéma, le samedi 9 novembre 2019 19h30 au Centre Paris Anim' Angel Parra, 183 rue Vercingétorix 75014.  Au programme :  «  Au revoir là-haut » film qui a obtenu cinq Césars.

Nous vous attendons nombreux pour la projection de ce film et pour le débat qui suivra.  Ce débat promet d'être nourri avec tous les thèmes abordés par le roman  (prix Goncourt 2013) de Pierre Lemaître dont ce film est l'adaptation.

Séance gratuite

cinékino 9 nov 2019 19h30 Au revoir Là-haut.jpg

06 novembre 2019

Ciné Club Pernety "Tous les matins du monde" mercredi 6 novembre 20h à L'Entrepôt

tous les matins du monde.jpgLe premier mercredi de chaque mois, dans la grande tradition des ciné club, le conseil de quartier Pernety organise une séance qui bénéficie d’une présentation qui  permet à tous de se retrouver pour échanger sur le film.
Mercredi 6 novembre à 20h00 Projection : Tous les matins du monde
Séance présentée et animée par Bernard Chaumeil
Tarif unique : 5€

Au XVIIe siècle, dans le royaume de France. Depuis la mort de sa femme, monsieur de Sainte-Colombe, homme austère et passionné, grand maître de la viole de gambe, vit retiré dans sa propriété, avec ses deux filles, Madeleine et Toinette. Il dédaigne les séductions de la cour du roi Louis XIV et passe le plus clair de son temps à composer dans un cabanon isolé. Lorsque Marin Marais, un jeune homme ambitieux et doué, lui demande avec insistance de le prendre pour élève, Sainte-Colombe accepte.

Avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Anne Brochet, Guillaume Depardieu, Carole Richert, Caroline Sihol
César du Meilleur film français, du Meilleur réalisateur, de la Meilleure actrice dans un second rôle, de la Meilleure musique écrite pour un film, de la Meilleure photographie, du Meilleur son et des Meilleurs costumes, 1992

Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

05 novembre 2019

La grande histoire de Montrouge et du Petit Montrouge (chapitre 3)

La plaine de Montrouge présentait de nombreux moulins à vent. On peut citer du côté de Vaugirard le moulin de Beurre, le moulin de la Vierge, le moulin des Trois Cornets, de la Tour de Vanves et des Frères de la Charité, dont subsiste la tour au cimetière Montparnasse. Aux abords de l'Observatoire, on note le moulin Sans - Soucy et à l'entrée de la nouvelle route d'Orléans (Général Leclerc aujourd'hui), le moulin des Charbonniers. A l'angle de la rue Ducouédic, on trouvait le moulin du Fort-Vestu, le moulin de la Citadelle rue Sophie Germain ; le moulin Neuf au fond de l'impassa Cœur de Vey ; le moulin des Bondons (entre la rue Thibaud et l'église actuelle), le moulin de Ficherolles sur le fief de la Tombe Issoire ; le moulin de Montsouris situé à l'angle de la rue de la Tombe Issoire et de la Voie Verte (rue du Père Corentin) ; le moulin Noir à la hauteur de la rue Saint Yves.

En résumé, plus de quarante moulins fonctionnaient sur le territoire du Petit Montrouge.

On comptait aussi à Montrouge quelques propriétaires domaniaux outre les seigneurs du lieu qui y avaient un château. Ainsi : Robert de Montrouge, feudataire de Philippe Auguste ; Charles de l'Aubépine, sire de Châteauneuf, garde des Sceaux de France de 1643 à 1663 ; Nicolas-François Fillion de Villlemur, garde du Trésor Royal en 1749 et enfin la comtesse de Guerchy, veuve de Louis-François de Régnier, marquis de Nangis. On l'appelait la Dame de Montrouge. Chez elle, s'est réunit la première Assemblée municipale le 4 mars 1788.

L'entrée du château seigneurial était située sur l'emplacement de l'église actuelle, elle-même construite en 1938 sur l'ancien site de la précédente église. Signalons que sur l'emplacement actuel de la mairie, le duc de la Vallière s'était fait construire une résidence princière. (à suivre)

04 novembre 2019

Décès du Père Coudurier-Curveur.

Paris, le 21 octobre 2019
À l’attention des prêtres et diacres de Paris

Monseigneur Michel Aupetit confie à votre prière :

Le Père François Coudurier - Curvreur
décédé le samedi 19 octobre,
à l’âge de 93 ans, en la 67e année de son sacerdoce.

Ses obsèques ont été célébrées le 23 octobre à 11h
en la Chapelle de tous les Saints à la maison Marie-Thérèse (14e).

Né à Paris en 1926, le père François Coudurier est ordonné prêtre en 1952 à Paris.

Il est successivement vicaire dans les paroisses de Saint-Laurent, de Fontenay-sous-bois, de Notre-Dame de la Croix, de Notre-Dame des Otages, du Cœur-Eucharistique de Jésus en 1975 et de Saint-Dominique en 1986.

En 1982, il devint aumônier du groupe hospitalier Cochin Baudelocque et de Saint- Vincent-de-Paul, puis en 1990 aumônier diocésain de la Fraternité Catholique des malades, tout en restant vicaire à Saint-Dominique. Et enfin, en 2004 il est aumônier de l’hôpital La Rochefoucauld.

Il entre à la Maison Marie-Thérèse en 2007.

Homme de fidélité, celle-ci allait bien avec la façon dont il savait manifestement se faire proche de chacun, toujours si fraternel. Il était aussi homme de convictions, qui aimait prendre part aux débats, à sa place, de là où il était. Il était très engagé dans l’institut des Prêtres du Cœur de Jésus et dans la Famille Cor unum dont il ne manquait aucune réunion.

Que le Seigneur accueille son fidèle serviteur !

https://sites.google.com/view/aumonerie-cochin-port-royal...

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegProgramme du 4ème trimestre 2019

-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs. Thème : « Être disciple »

Les mardis 12, 19 et 26 novembre à 20h30 Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge

9 passage Rimbaut 75014 Paris

12 novembre: Pasteur David Alègre   (Eglise Evangélique libre rue d'Alésia) et Père Denis Branchu  (Saint Pierre de Montrouge)      

19 novembre: Pasteure Marie-Pierre Cournot (Eglise Protestante Unie de France Plaisance-Montparnasse)  et  Père Gabriel Würz (Notre-Dame du Travail)

26 novembre: Pasteur John Wilson   (Eglise Baptiste Avenue du Maine) et Père Emmanuel Tois   (Notre-Dame du Rosaire)

-Décembre: préparation de la semaine de l'unité. (Date et lieu non définis)

-Mardi 17 décembre: à 20h. Au centre paroissial de St Pierre 9 passage Rimbaut 75014

Partages bibliques. (Le prophète Osée)

Notez déjà: La Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 18-25 janvier 2020, préparée par les Églises de Malte et Gozo sur le thème « Une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2 le naufrage de Paul)

 La célébration diocésaine aura lieu le 22 janvier 2020 à 20h30 à l’Eglise du Saint-Esprit 1 rue Cannebière 75012 Paris

03 novembre 2019

Mois de la photo dans le 14ème

mois de la photo 2019.PNGCette année encore, le Mois de la Photo revient pendant tout le mois de novembre pour une nouvelle édition. Un mois d'exposition dans les commerces et les principaux lieux du 14e.
Retrouvez le programme complet sur le site de la Mairie : https://www.mairie14.paris.fr/


En plus du programme :

Exposition "Dans tes yeux" de Laurent Dupont,
photographe et auteur, du 4 au 29 novembre aux éditions de l’Épure de 10h à 17h tous les jours de la semaine.
25 rue de la Sablière 75014

Un peu d'humour

-  Quelle drôle d'idée que d'offrir un solitaire au moment de s'engager dans une vie à deux.

-  La caserne des pompiers vient de refaire ses locaux qui sont à présent flambant neufs.

-  Le Parquet ayant demandé une peine-plancher, il a retiré sa plinthe.

-  J'ai dit à mon voisin qu'il faisait trop de bruit : il n'a rien voulu entendre.

-  Quand on est bloqué dans un embouteillage, au moins la musique vous transporte.

-  On est toujours le premier surpris quand on se fait traiter de dernier des derniers.

-  Ecrire certaines choses à la légère peut se révéler lourd de conséquences.

Conseil d'Arrondissement lundi 4 novembre à 19h à la Mairie du 14ème

conseil d'arrondissement.jpgRéunion du conseil d’arrondissement du 14ème lundi 4 novembre à 19h

La séance est publique.

Salle des Mariages Mairie du 14ème

2 place Ferdinand Brunot 75014

Ordre du jour

01 novembre 2019

La grande histoire de Montrouge et du Petit Montrouge (chapitre 2)

Nous poursuivons l'histoire de Montrouge en évoquant la création par les moines de Saint Guillaume d'un bâtiment ouvert en 1258 à l'endroit où s'élevait l'église paroissiale. Ces moines avaient sollicité cette faveur auprès de Boniface VIII afin de permettre à leurs jeunes théologiens de fréquenter les cours de la célèbre université de Paris. Ainsi la rue des Guillemites a perpétué leur souvenir à Paris. 

La chapelle des moines de Saint Guillaume fut consacrée aux sept Machabées, martyrs par leur refus d'apostasier la loi de Moïse, en l'an 68 avant notre ère et dont les Guillemites possédaient quelques reliques. Cette chapelle, restaurée en 1685 subsista jusqu'à la Révolution, puis vendue comme Bien National. Sous la Restauration, elle fit retour à ses possesseurs légitimes. L'entrée principale était sur la route d'Orléans au numéro 16. Un magnifique parc pouvait être encore admiré au début du 19ème siècle. 

La Compagnie de Jésus eut à Montrouge, dès 1668, une résidence pourvue d'une chapelle et put en jouir jusqu'à la tourmente révolutionnaire. Puis, sous la Restauration, la Compagnie  rentra dans ses biens. L'entrée de la résidence était au 50 de la route d'Orléans. 

Enfin, les Religieuses Cordelières de la paroisse saint Marcel possédaient un fief à l'angle de l'avenue actuelle de Châtillon (aujourd'hui Jean Moulin). Ce fief s'étendait jusqu'à la rue des Bœufs (actuelle rue du Moulin Vert) avant que ne fut tracée la rue d'Alésia, qui sépara leur propriété en deux parties.  (à suivre).

30 octobre 2019

Lundi chanson 4 novembre au Jazz Café Montparnasse

lundi chanson 4 nov 2019 au jazz-café.jpgLundis Chanson ! Les Ecrivants Chanteurs seront lundi 4 novembre au Jazz café Montparnasse

(13 rue du Commandant Mouchotte 75014)

Chaque lundi à 20h, le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies. Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière.

Ouverture des portes dès 18h30
Entrée libre,possibilité de boire un verre, restauration légère (planches)

lundi 4 novembre Les Ecrivants Chanteurs

LE CABARET DES ÉCRIVANTS CHANTEURS est un collectif à géométrie variable de chanteurs et musiciens issus de l’association du même nom. Le répertoire inédit et constamment renouvelé de ce Cabaret est issu des ateliers d’écriture de Chantal Grimm dans le XIVème et de son stage d’été annuel de création de chansons en Normandie en compagnie de cinq musiciens.
Le Cabaret des Ecrivants Chanteurs a un laboratoire d’essais à l’Atelier du Verbe et assure depuis six ans des spectacles à thème dans des salles de 100 à 200 places : Cabaret noir pour le festival « La Fureur des mots » (Entrepôt, Mairie du XIVème), Chant des visages pour le festival « Normandie-Impressioniste » (Théâtre de Houlgate) et - depuis 2013 - Nuit des Ecrivants Chanteurs chaque année au Paris-Anim’Dunois.
Enfin, depuis 2015, le Cabaret des Ecrivants Chanteurs met d’autres auteurs en musique (concours Ecrire pour être chanté ) et décerne des prix à l’occasion du « Printemps des poètes »

Lire la suite

29 octobre 2019

Exposition « Nous les Arbres » à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

Exposition Nous les Arbres

fondation cartier pour l' art contemporain 261 boulevard raspailFondation Cartier pour l'Art Contemporain
261 boulevard Raspail, 75014 Paris

Du vendredi 12 juillet 2019  jusqu'au  5 janvier 2020

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé.

Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés...

Le parcours de l’exposition, rythmé par plusieurs grands ensembles d’œuvres, déroule trois fils narratifs : celui de la connaissance des arbres – de la botanique à la nouvelle biologie végétale – ; celui de leur esthétique – de la contemplation naturaliste à la transposition onirique – ; celui enfin de leur dévastation - du constat documentaire au témoignage artistique.

Lire la suite

Atelier vidéo pour enfants à l'Institut Giacometti

institut giacometti atelier video.pngPendant les vacances de la Toussaint, l'Institut Giacometti propose un atelier découverte dédié à la vidéo et l'expression corporelle pour les enfants de 7 à 12 ans.

« Caméra, sculptures, action ! »

Les enfants découvrent la variété des représentations du corps dans les sculptures de Giacometti et miment leurs postures pour créer une mise en scène, un tableau vivant. La composition se fait et se défait sous l’œil fixe de la caméra, que les enfants apprennent à utiliser. Les choix de point de vue, de cadrage, d'angles et zooms viennent nourrir les expérimentations.

Atelier mené par Thibault Verneret, vidéaste.

Pendant les vacances de la Toussaint : encore deux dates programmées les 30 et 31 octobre 2019, de 15h00 à 17h00.

Durée : Atelier de 2 heures

Tarif : 20€ par participant

Institut Giacometti

5 Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris Sur réservation Site internet

Plus d'infos

28 octobre 2019

Un peu d'humour

Beethoven s'enivrait au Sidi-Brahim à la joie.

Ces retards incessants et répétitifs à la SNCF finissent par entraîner des troubles du compartiment.

Le smartphone c'est un peu la plaie mobile des grands.

Victime d'une allergie après avoir mangé au Mac Do, elle fit un œdème de Quick.

Quand je vois l'état du réseau ferré, parfois la honte m'étreint.

Le vapotage c'est la dernière trouvaille de la société de consumation.

26 octobre 2019

Une pensée par jour - Frédéric Ozanam -

Frédéric Ozanam.jpg- Il y a de la place pour toutes les œuvres de charité possibles, sans quelles se nuisent entre elles.

- J'ai bien besoin de l'amitié, de la charité pour me relever.

- Si tous les catholiques étaient résolus à publier toutes les tyrannies dont ils sont bien instruits, et à se bien instruire de toutes celles qu'ils veulent publier, je ne doute pas qu'ils ne parvinssent à se faire respecter tôt ou tard.

- Non, non, les conversions ne se font pas par les lois, mais par les mœurs, mais par les consciences qu'il faut assiéger une à une.

- Quand toute la terre aurait abjuré le Christ, il y a dans l'inexprimable douceur d'une communion, une puissance de conviction qui me ferait encore embrasser la croix et défier l'incrédulité de toute la terre.

La grande histoire de Montrouge et du Petit Montrouge - (chapitre 1)

Nous débutons aujourd'hui le récit de l'histoire des territoires se rapportant au Petit-Montrouge qui a été longtemps jusqu'en 1848, date de construction des fortifications de Louis Philippe, partie commune du village de Montrouge. Ce récit est extrait du livre publié en 1938 par le Chanoine Léon Aubert, curé de Saint Pierre du Petit-Montrouge de 1916 à 1942. Nous lui laisserons donc la parole.

Le Petit-Montrouge était un écart du village appelé dans les anciens cartulaires de Rubeo Monte, à cause de la couleur des sables d'alluvions qui recouvrent son fond calcaire. Belgrand, le célèbre hydrologue du  milieu du 19ème siècle, explique ainsi, la formation de ces sables rouges que l'on rencontre ici fréquemment dans les fouilles.

Le bassin de la Seine, dans son relief actuel, est dû à une action violente des eaux courantes  qui ont laissé sur les plateaux et les terrasses un vaste manteau de limon rouge,  auquel il faut donner le nom de limon de débordement.

Lorsque notre plateau a cessé de faire partie du lit fluvial, le limon de débordement a pénétré toute la masse et l'a colorée en rouge.

Montrouge entre dans l'histoire à la fin du douzième siècle. La Gallia Christiana signale en effet un bien appartenant au prieuré de Saint Lazare en un lieu appelé de Rubeo Monte et pour lequel, en 1194, ce prieuré payait redevance à l'abbaye de Saint Martin des Champs à Paris.

Il y eut dès le 13ème siècle à Montrouge une paroisse filiale de Saint Séverin et qui avait pour patron saint Jacques le Majeur et Saint Christophe. L'église paroissiale était toute petite ; on l'agrandit au 16ème siècle du côté de l'est et le 21 juillet 1553, l'évêque de Bellune en bénit l'autel principal. En 1677, la solidité du bâtiment parut si douteuse que le culte y fut interdit.  Une délibération du 15 mai 1819 fait connaître que depuis 10 ans, l'église est interdite et que sa démolition a été ordonnée par le Préfet de police. Les officies alors furent célébrés dans une simple chapelle au dessus de laquelle couchait le desservant. Sa reconstruction fut votée le 27 janvier 1820 qui ne fut complètement terminée qu'en 1828. Mais dès la fin du 19ème siècle et dans les premières décennies du 20ème siècle, l'accroissement de la population  qui passa de 3 000 habitants à plus de 30 000, nécessita la construction d'une nouvelle église dont la cardinal Verdier posa la première pierre le 22 octobre 1933. Elle fut inaugurée le 5 décembre 1937. (à suivre).

24 octobre 2019

Numok met les bibliothèques à l'heure numérique du 12 au 27 octobre

Numok festival numérique des bibliothèques de Paris.jpgBidouiller, découvrir, partager…

Le festival Numok est de retour dans les bibliothèques parisiennes. Du 12 au 27 octobre, plongez dans l’univers infiniment riche et créatif du numérique.
Jusqu'au 26 octobre dans les bibliothèques Aimé Césaire et Georges Brassens
Plus d'informations sur la programmation ici

Petits et grands, initiés et profanes, venez vous frotter aux nouvelles technologies grâce à une centaine d’activités gratuites, et décrypter cet univers qui constitue désormais notre quotidien. 

22 octobre 2019

L'UCCF annonce sa Messe du Souvenir mardi 5 novembre

L'Union Catholique des Cheminots Français - UCCF dira sa Messe du Souvenir le mardi 5 novembre 2019 à 12h30 à la Chapelle de l'Agneau de Dieu - 2 Place Henri Frenay - Gare de Paris Lyon 

Elle est célébrée en mémoire des adhérents UCCF,  qui nous ont quittés en 2019, leurs familles et aussi en mémoire de tous les cheminots et voyageurs morts ou blessés victimes d'accident ferroviaire. 

Messe du jour ouverte à tous et suivie d'un repas en commun.

Concert à l'église protestante

trio Pilgrim.jpgLes rendez-vous du dimanche soir :

Dimanche 3 novembre  à 18h

TRIO PILGRIM

trio à cordes 

SCHUBERT -  BEETHOVEN   -

Eglise Protestante

85 rue d’Alésia – 75014 Paris

Participation libre aux frais

Le trio Pilgrim réunit d’excellents musiciens. La pianiste Delphine Bardin, prix Clara Haskil en 1997, qui mène depuis une superbe carrière de soliste, y a été rejointe par Maryse Castello, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique région Centre-Tours, et par Arno Madoni, violoniste au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Ensemble, ils jouent un programme classique.

21 octobre 2019

L'histoire du 14ème : l'impasse du Rouet

impasse du rouet avec les bornes cavalières.JPGEn 1903, il existait un patronage de jeunes gens au 65 rue de la Tombe Issoire. A cette époque, il fut décidé de construire un bâtiment définitif sur les terrains qui appartenaient au jardinier pépiniériste Antoine Chantin. Une chapelle fut construite sur les terrains de la Villa d'Alésia. Elle servait de salle de jeux et la cour était ombragée de vieux robiniers.

L'entrée du patronage se faisait par l'impasse du Rouet donnant sur l'avenueimpasse du rouet vers l'avenue jean moulin pavés et bornes cavalières.JPG de Châtillon. Précisons pourquoi cette appellation. Dans les temps anciens, il y avait là une petite manufacture qui fabriquait des cordes destinées aux nombreux chariots utilisés à cette époque. D'où, l'appellation le Rouet, petite machine à filer le chanvre, la laine et le lin.

Le passage du Rouet, avec ses pavés usés, évoque un temps révolu. On peut remarquer encore sur ses flancs deux bornes cavalières destinées à protéger les murs du passage des charrettes. 

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.

20 octobre 2019

"Franciscains au Maroc, huit siècle de rencontres" conférence- dédicace avec le Frère Stéphane Delavelle 24 octobre au couvent Saint François

librairie franciscaine jeudi 24 oct 2019 conférence -dédicace frère stephane delavell franciscains au maroc huit siècles de rencontres.jpg Jeudi 24 octobre à 20h30 La Librairie franciscaine  vous invite à une Rencontre - Conférence –Dédicace avec le Frère Stéphane Delavelle(dont vous trouverez le Livre en vente à la Librairie) au couvent St François pour évoquer "Comment vivre de l'esprit de saint François au Maroc aujourd'hui". 7 rue Marie Rose 75014 

Frère Stéphane Delavelle est franciscain et vit à Meknès. Il accueille depuis plusieurs années des volontaires de solidarité internationale de La DCC - Délégation Catholique pour la Coopération. A l'occasion de la sortie de son livre "Franciscains au Maroc, huit siècle de rencontres", Il viendra nous partager son expérience de vie chrétienne au Maroc.

Possibilité de se procurer son livre sur place au tarif préférentiel de 10€. Séance de dédicace à l'issue de la conférence.

La Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 PARIS Tel 01 45 40 73 51

librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Repair Café Paris 14 samedi 26 octobre 9 place Marcel Paul

repair café  26 octobre 2019.jpgRéparer au lieu de jeter !

Le dernier samedi de chaque mois  -  samedi 26 octobre 2019 (14h-18h)

Dans les locaux de l'association FLORIMONT 9 place Marcel Paul 75014 PARIS 

(prendre l'allée du château ouvrier au niveau du 69 rue Raymond Losserand).

métro : Pernety

Atelier de réparation coopératif et citoyen !! Au lieu de jeter, viens apprendre à réparer

Au lieu de râler et jeter parce que c'est cassé, venez apprendre à réparer !

Apportez vos objets en panne ou cassés, vous trouverez des outils sur place et des bénévoles réparateurs passionnés pour vous apprendre à diagnostiquer et à réparer.

Petits électroménagers, Hi-Fi, vêtements, textiles, lampes, jouets...

Lire la suite

Libérez les livres samedi 26 octobre place Michel Audiard

Circul'livre, Venez libérer les livres samedi 26 octobre de 11h à 13h place Michel Audiard. 

Apportez les livres que vous avez déjà lus et appréciés,  vous pourrez aussi en emporter gratuitement .

 Venez bavarder avec les conseillers de quartier Mouton- Duvernet et vos voisins de littérature mais aussi des événements, des projets à venir...

Notez les dates suivantes : 14 novembre et 16 décembre

19 octobre 2019

Pour rêver un peu !

 Le " Haîiku "  est une forme de poésie très prisée  au Japon. En voici quelques exemples :

Vois chaque matin

Le vent déposer au jardin

L'humus d'une étoile.

 

Une goutte d'eau

Fleurit la rose trémière

Sourire du ciel.

 

L'âme d'un enfant

Sur le marbre d'un nuage

Mille éclats de rire.     

-  R.R  -

La Librairie le Livre Ecarlate présente : rencontre avec Luis Sepulveda 22 octobre

le livre ecarlate 22 octobre rencontre avec luis Sepulveda 40 ans des éditions Métailié.jpgLes Editions Métailié et la librairie le Livre Ecarlate vous convient à la présentation du dernier ouvrage de :

Luis Sepulveda, pour la sortie de son dernier ouvrage : "Histoire d'une Baleine Blanche".

Cette présentation aura lieu le mercredi 22 octobre à 19 heures, à la librairie.

Le Livre Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert - téléphone : 01 45 42 75 30 -

lelivreecarlate@wanadoo.fr

Prochaine présentation de : Akira Myzubayashi - le 13 novembre.

Le Moulin à Café fin octobre

le Moulin à Café image du logo.pngLe Moulin à Café est un des premiers cafés associatifs de Paris, initié en 2006 par les habitants du quartier Pernety dans le 14e arrondissement 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.

https://www.moulin-cafe.org/

Espace de vie sociale inter-générationnel et interculturel, les personnes viennent y trouver de la compagnie, des rencontres humaines, le temps d’un repas, d’un concert, ou d’une conférence culturelle. Nous suivons une dynamique de préservation de l’environnement avec mise en place d’une démarche Zéro Déchet, de recyclage et réemploi, de restauration bio et locale…

Nous pensons avoir un rôle pédagogique auprès de nos adhérents. Par ces activités et repas, nous promouvons l’Economie Sociale et Solidaire, luttons contre l’isolement des personnes, et favorisons l’inclusion des seniors et personnes en situation de handicap.

Programme

Samedi 19 octobre
- de 16 à 17h : Contes pour enfants par Sonia Jener
- à 20h30 : Concert de SOEM (chanson française)

le moulin à café atelier d'écriture tous les samedis.jpgTous les samedis à 16h30 au café associatif, atelier d'écriture par "Les Chapeaux à plumes" - un thème différent par semaine !

Mercredi 23
- à 15h : Atelier de création de porte-clés en cuir (prévoir 5€ pour le matériel)
- à 20h30 : Conférence-atelier : "accueillir vos émotions" par Véronique
- à 20h30 : Table ronde : "Alimentation, Nutrition, Diététique…démêlons le vrai du faux !" avec l'association MIAM (dans la salle moulin des lapins)

Jeudi 24 à 20h30 : Conférence musicale et présentation du 4e concerto de Saint-Saëns, par René Andréani

Lire la suite

 "Chimpanzés, mes frères de la forêt" rencontre jeudi 24 octobre 2019 à 19h au Poinçon

 "Chimpanzés, mes frères de la forêt"  rencontre-dédicace jeudi 24 octobre 2019 à 19h au Poinçon 124 avenue du Général Leclerc 75014 ParisPoinçon 

En partenariat avec Actes Sud, rencontre  avec Sabrina Krief écrivaine et Stéphane Durand, directeur de la collection Mondes Sauvages, Vers une nouvelle alliance et lecture et performance de la Cie Du Singe Debout

Sabrina Krief est une grande privilégiée. Et nous aussi qui la lisons. Elle nous convie à pénétrer dans l’intimité des seigneurs de la forêt africaine. Dotée d’une patience infinie, elle est parvenue à gagner la confiance de l’une des plus denses et secrètes communautés de chimpanzés au monde, celle du parc national de Sebitoli, en Ouganda. Extraordinairement vivant grâce aux extraits de ses carnets de terrain, ce livre nous permet de vivre aux côtés de Sabrina ses interminables attentes, ses doutes, ses peines, ses joies et ses découvertes.

Sabrina Krief est vétérinaire et professeure au Muséum national d’histoire naturelle. Elle est spécialiste de l’automédication des grands singes. Elle a fondé en 2006 l’association Projet pour la conservation des grands singes et s’engage dans des actions d’éducation environnementale en France et en Afrique. Depuis 2008, ses travaux portent également sur les relations humains-grands singes et sur l’effet des activités humaines sur le comportement, la santé et la survie des grands singes.

Echanges avec l’autrice, signature et vente de l’ouvrage.

Poinçon 124 avenue du Général Leclerc 75014 Paris

Mon Premier Festival 2019

mon premier festival 2019.pngDu mercredi 23 octobre 2019 au mardi 29 octobre 2019, pendant les vacances de la Toussaint, dans 12 salles de cinéma Art et Essai de la capitale, à la Gaîté Lyrique et au Forum des Images

Dédié au jeune public dès 18 mois, Mon Premier Festival se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint. Son but… éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4 euros la séance.

2 cinémas dans le 14ème  l’ Entrepôt et le Chaplin Denfert et un tout proche le studio des Ursulines dans le 5ème participent à ce festival

Retrouvez toute la programmation du festival sur le site dédié : https://quefaire.paris.fr/monpremierfestival

Lire la suite

17 octobre 2019

Les habitants photographient le parc Montsouris exposition à l’Annexe du 18 octobre au 5 novembre

les habitants photographient le parc Montsouris expo à l'annexe de la Mairie du 18 oct au 5 nov 2019.jpgEn avant -première du mois de la photo, une exposition à l’Annexe de la Mairie du 14ème : « Les habitants photographient le parc Montsouris »
Exposition gratuite

Annexe de la mairie du 14ème 26 rue Mouton Duvernet 75014
Du 18 octobre au 5 novembre

Le locavorisme vous attend au "Poinçon"

 Le "locavorisme"   : Ce néologisme est un système commercialisation de produits alimentaires issus de producteurs situés à une distance inférieures à 200 Km, le coût du transport des marchandises est ainsi réduit, ainsi que la pollution dûe au transport.

 Le nombre d'intermédiaires se limite au minimum: La qualité des produits est meilleure du fait de leur consommation très rapide. Les Locavors  se sont développés rapidement depuis 2014. on en compte 100 sites en France, avec 2000 rpoducteurs et environ 100 000 familles clientes.

petite gare de montrouge le poinçon ouverture le 18 juillet.jpg Depuis le mois de mai 2019, le Locavor Alésia s'est installé à l'ancienne gare du chemin de fer située 124 avenue du Général Leclerc.

 Pour effectuer une commande il suffit de de se connecter sur internet :htttps://locavor.fr/connexion/inscription/membre/189

L'inscription enregistrée, le client consulte  le catalogue qui présente plus de 170 produits : légumes, fruits, volailles, fromages, etc.etc. Le paiement s'effectue par carte bancaire. les commandes sont à retirer quelques jours plus tard au "Poinçon". A vous de voir si ce dispositif facilite vos courses journalières. L'expérience  vous le dira ou non.

 

Web Statistics Clicky