Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 février 2017

Une pensée par jour (Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgJe n'ai qu'un espoir, mais il est grand. C'est qu'au milieu de la décomposition de la société politique, le christianisme se raffermit.

Si le doute et l'erreur ont rendu malade les sociétés modernes, nous savons que Dieu a fait les nations guérissables.

La loi prononce ce qui doit être, encore qu'elle sache bien quelle triste distance la sépare de ce qui est.

Tous ce qui a été dit de bon et de juste appartient d'avance au christianisme. C'est ainsi que l'Eglise accueillait la sagesse antique en la discutant. L'Eglise ne fut point ombrageuse : elle fut, et elle est toujours hospitalière.

Les idées religieuses ne sauraient avoir aucune valeur si elles n'ont pas une valeur pratique et positive.

Tout ce que ma raison peut exiger, c'est que je ne la force pas de croire à l'absurde.

Combien la science est insuffisante pour conduire l'homme à l'accomplissement de ses destinées immortelles.

Métro ligne 4: fermeture de la station Montparnasse-Bienvenüe du 27 février au 31 mai 2017

Du 27 février au 31 mai 2017, des travaux préparatoires à l’installation à venir de façades de protection des voies auront lieu à la station Montparnasse-Bienvenüe. Les quais de la ligne 4 seront fermés du 27 février au 31 mai 2017

Pendant cette période, la ligne fonctionne sans marquer l’arrêt à Montparnasse-Bienvenüe. Les lignes 6, 12 et 13 circulent normalement.
Les accès aux quais de la ligne 4 se font par les stations Vavin ou Saint-Placide.

24 février 2017

Ciné-club Pernety mercredi 1er mars « Capitaines d'avril » à l’ Entrepôt

Cinéclub Pernety 1er mars 2017 Capitanes  de abril.jpgLe conseil de quartier Pernety vous convie le mercredi 1er mars 20h à la séance de Ciné-club qui se déroulera à l’ Entrepôt pour voir « Capitaines d'avril » Film hispano-italo-franco-portugais de M. de Medeiros 2001 Avec S. Accorsi, J. de Almeida, F. Pierrot (2h04)

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974. Le capitaine Maia fait partie du Mouvement des forces armées, dirigé par de jeunes officiers, qui s'est juré de mettre fin à la dictature militaire en évitant autant que possible de faire parler les armes. Tandis qu'il marche sur Lisbonne avec ses hommes, Manuel, un vétéran d'Afrique, et ses amis s'emparent de la radio d'Etat pour diffuser «Grandola», une chanson interdite du grand poète José Afonso. Ainsi commence la Révolution des oeillets. Les troupes insurgées s'emparent des casernes. De son côté, Antonia, l'épouse de Manuel, enseignante, s'inquiète pour l'un des étudiants, arrêté et incarcéré...

La projection sera suivie d’un débat animé par Hermano Sanches Ruivo et Yves Léonard (écrivain et enseignant à Science Po)

Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2000, au Festival d’Arcachon où il a reçu le Prix du Public et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film, Capitaines d’avril est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que réalisatrice. Elle rend ainsi hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché son pays à ce long sommeil obscurantiste.

Entrée  4.5 €

l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris 

23 février 2017

Association Vert-Tige : les jardins de la rue de Coulmiers

jardin Vert-Tige vu d'en haut.jpgVert-Tige peut faire rêver le promeneur qui le dimanche, longeant les voies de l'ancien chemin de fer de ceinture, découvre là un jardin urbain du plus bel effet.  Les amateurs peuvent  y  faire pousser légumes et plantes divers  et réaliser ainsi leurs premiers pas  d'apprentis jardiniers.

Ce jardin a 10 ans

Créé en 2007, le jardin partagé de la rue de Coulmiers, adhère à la CHARTE MAIN-VERTE de la Mairie de Paris. Il a été créé pour permettre aux habitants du 14ème arrondissement de se réapproprier un terrain en friche situé au-dessus des voies ferrées de la Petite Ceinture, propriété de Réseau Ferré de France.

L’Association Vert-Tige regroupe 62 Adhérents répartis en 56 familles et 2 Associations qui jardinent des parcelles, et 4 parcelles collectives. Tous nos Adhérents habitent le quartier afin d’animer le jardin lors des permanences organisées les Samedi et Dimanche, de 15h à 18h.

ACTIVITÉS

rue de coulmiers 75014,association vert-tige,jardin partagé vert- tigeBien sûr, le jardinage est notre motivation première, car il permet d’être plus à l’écoute de la nature si rare à Paris… et de redécouvrir la biodiversité des plantes et des insectes du 14ème arrondissement de Paris. En outre, il permet de dynamiser la vie sociale du quartier en organisant des événements festifs, au cours desquels les riverains sont invités à participer afin d’échanger, sans distinction d’âge ou d’origine.

L’espace fonctionne autour de carrés de jardins aménagés en rectangles par les services des Espaces Verts de la Mairie de Paris et entretenus par l’Association. L’arrosage se fait de façon raisonnée. Il y a des plantation dans les parcelles communes : cerisier, pommier, vigne et glycines.

Tout au long de l’année, nous organisons l’élection de la parcelle coup de cœur (en juin), vide grenier (en septembre) et fête des jardins (en septembre) – voir les annonces dans l’AGENDA JARDINONS ENSEMBLE. Nous organisons régulièrement un goûter pour les enfants et la chasse aux œufs de Pâques.

En 2015, nous avons également participé à l’OPÉRATION GREEN-DAY organisée par la Mairie du 14ème afin de végétaliser notre quartier.

SUPERFICIE 500 m2

HTTP://WWW.VERT-TIGE.ORG/

EQUIPEMENTS DU JARDIN  Cabane à outils, Hôtel à insectes, Serre(s), Vigne, Zone de compost, cultures de fruitiers et comestibles

Lire la suite

La Poste revisitée par le "Street Art"

140 bd Montparnasse Steet art fev 2017.jpgL'ancien immeuble de la Poste, situé au 140 boulevard du Montparnasse accueille jusqu'au dimanche 26 février une exposition présentée par un collectif de 60 artistes répondant aux caractéristiques du "Street Art". Il s'agit d'un musée éphémère réparti sur 1600 mètres carrés de salles. Le bâtiment dont les étages supérieurs ont été transformés en une étonnante exposition d'art urbain, retrouvera une autre destination en 2019 après intervention du nouveau propriétaire, le promoteur Alta Rea Cogedim.

Tous les artistes qui ont participé à cette exposition ont travaillé bénévolement.

Une précédente expérience dans la présentation du Street Art avait eu lieu en octobre 2013 dans un immeuble HLM : "la tour 13", situé rue Fulton dans le 13ème.

Lieu : 140 boulevard du Montparnasse - Métro Vavin - ouverture jusqu'à dimanche 26 février, de 13 heures à 20 heures et aujourd'hui jeudi 23 février, jusqu'à 22 heures.

"La biodiversité face aux changements climatiques" au centre d'animation Montparnasse le 25 février

 Conférence de Jonathan Monsinjon au centre d'animation Montparnasse samedi 25 février à 16h : "La biodiversité face aux changements climatiques"

jonathan monsinjon,centre d'animation mmontparnasse 26,allée du chef d'escadron de guillebon  dalle jardin atlantique 75014Regards sur les tortues marines

Le changement climatique (4°C d'ici 2100) aura des conséquences diverses sur l'Homme; mais qu'en est-il de l'impact sur la biodiversité ? Comment les écosystèmes seront modifiés? Quelles espèces sont susceptibles d'en souffrir, de s'adapter ou de profiter de la situation ? Quels sont les effets d'ores et déjà observables sur le monde du vivant et quel avenir pouvons-nous lui prédire?

Intervenant : Jonathan Monsinjon - Doctorant au laboratoire d'écologie systémique et évolution - Université Paris Sud XI

Centre d'animation Montparnasse 26, allée du Chef d'escadron de Guillebon  Dalle Jardin Atlantique 75014  Entrée par la gare, escalier près de la grande ligne voie 1  Métro Montparnasse

Entrée libre

22 février 2017

Halte- prière à Notre- Dame de Bon-Secours samedi 25 février

halte-prière samedi 25 février.jpgSamedi 25 février : Halte -prière à 10 heures à Notre Dame de Bon Secours 68 rue des Plantes 75014

Les Tentations de Jésus au désert (Mt 4 1-11)

Intervention du Père Bruno Laurent à 10h,  messe à 12h, 14h15 lecture priée de l'évangile avec un temps de partage et de discussion ( fin vers 16h)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Exposition Christopher Taylor à la Galerie Camera Obscura

christopher taylor,galerie camera obscuraChristopher Taylor présente une série de photos intitulée : "Steinholt" (une histoire de l'origine des noms).

L'auteur précise : les circonstances qui ont conduit à ce projet photographique sur l'Islande sont assez simples : la relation d'une enfant avec sa grand-mère, la transmission des prénoms pour honorer le passé et le souvenir d'un homme solitaire pour une époque révolue. Dans les régions isolées, les événements mineurs sont marquants et rarement oubliés ; ils créent parfois une fenêtre ouverte sur le passé.

Exposition du 23 février au 1er avril 2017. Vernissage jeudi 23 février à 18 heures, en présence de l'artiste.

- Camera Obscura : 268 boulevard Raspail-  75014 - Tél : 01 45 45 67 08 https://www.galeriecameraobscura.fr

Heures d'ouverture de la galerie : mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

christopher taylor,galerie camera obscura

21 février 2017

Lutte contre le gaspillage alimentaire : exposition et rencontre autour du pain

action anti-gaspi pain exposition du 21 fév au 2 mars 2017.jpgLutte contre le gaspillage alimentaire
 Graine de Quatorzien, l'association Florimont Chateau-Ouvrier et la Mairie du 14e arrondissement poursuivent leur engagement pour lutter contre le gaspillage alimentaire  et proposent  : 

Un Exposition "Action anti-gaspi Pain", du mardi 21 février au jeudi 2 mars.

En Mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (jusqu'à 19 h 30 le jeudi) et le samedi matin de 9 h à 12 h 30

Et un Débat autour du livre " Quel pain voulons nous ? " mercredi 22 février à 19 h.
En présence de l'auteure Marie Astier
Soirée débat quel  pain voulons-nous 22 février 2017.jpg

au Centre d'animation Montparnasse: 26, allée du Chef d'escadron de Guillebon Dalle Jardin Atlantique 75014

Entrée par la gare, escalier près de la grande ligne voie 1  

Métro Montparnasse

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Normale Sup et Ecole d'Economie de Paris au campus Jourdan

Campus jourdan-fev2017-.jpgLe 23 février, le président de la République, la ministre de l'Education Nationale, la maire de Paris et la présidente de région inaugureront le campus Jourdan nouvelle génération. Il s'agit d'un immeuble en verre de six niveaux, de cent mètres de long, élevé à l'angle de la rue de la Tombe Issoire et du 48 boulevard Jourdan, en face des premiers bâtiments de la Cité Internationale Universitaire.

Dans ce nouveau lieu, s'installeront le Département des Sciences Sociales de l'Ecole Normale Supérieure et l'Ecole d'Economie de Paris, alias Paris School of Economics, cette dernière créée en 2006 et qui est considérée comme l'un des meilleures établissements d'économie du monde.

Précisons que Paris vient de perdre la première place au classement des meilleures villes étudiantes du monde. Elle se retrouve à la deuxième marche du podium, derrière Montréal, mais devant Londres, Berlin ou Tokyo. Signalons que le nombre d'étudiants ne cesse d'augmenter à Paris : 338 000 inscrits à la rentrée 2015-2016, soit 16 000 de plus depuis le recensement de 2012. 500 000 jeunes étudient dans la métropole.

Le nouveau campus Jourdan (49 millions d'Euros) a été financé par l'état (14 millions et demi), la région (31 millions et demi) et la Ville (3 millions). Signalons que des efforts financiers sont prévus jusqu'en 2020 afin de créer 6000 logements pour étudiants. Dans les trois prochaines années, 1800 logements seront construits au sein de la Cité Internationale Universitaire. D'autre part, sur le terrain tout proche où la RATP reconstruit son nouveau centre de bus, 365 logements  pour étudiants sont prévus. Ainsi, le 14ème arrondissement peut-il prétendre à devenir un second quartier latin.

Documentation issue du JDD du 19 février 2017.

20 février 2017

La Compagnie Bouche à Bouche présente

mpaa broussais  100 rue didot,compagnie bouche à boucheLe vendredi 24 février à 19h // MPAA Broussais au 100 rue Didot - 75014 Paris GRATUIT sur réservation : 01 79 97 86 00

Après deux saisons et six Banquets des familles Recomposées, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs poursuit sa collaboration avec la Compagnie Bouche à Bouche pour une nouvelle proposition participative :" Les Selfie(S) Cabaret(S)" ! Place au théâtre, aux jeux d’écriture, aux chansons, à l’improvisation, à la musique et à la vidéo !

Les artistes de la Cie Bouche à Bouche vous invitent à construire avec eux un spectacle unique qui se jouera le soir même, devant vous et avec vous ! Le tout en une seule soirée !

Mission impossible ? Venez relever le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, chanteurs….

Selfie(S) Cabaret(S), c’est une soirée trépidante, ludique et déjantée pour tous...

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, une photo de vous sur clef USB et un miroir.

> entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 79 97 86 00 broussais@mpaa.fr 

"Les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés" réunion d'information mercredi 22 févier à 19h

Mercredi 22 février à 19h(et non 20h30 indiqué par erreur), réunion d’information sur le projet :"les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés"
Le principe de ce projet porté par les paroisses catholiques et protestantes du quartier en partenariat avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement est de financer la location d’appartements pour y loger des réfugiés accompagnés socialement et administrativement. La durée de cet accueil est le temps nécessaire à leur intégration dans des conditions normales, soit environ trois ans.
Pour participer au projet, vous pouvez vous engager à le soutenir de façon régulière ou ponctuelle. L’opération ne peut être lancée que quand les promesses de dons atteignent un niveau suffisant. Vous pouvez aussi proposer un appartement à louer.
Durant la réunion vous sera présentée la réalisation déjà effective d’un projet semblable dans le 13ème arrondissement.

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia- Bus 62-28-38-68

« Violence et tolérance aujourd'hui » conférence à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse le 22 février

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse,Jean-Marie PetitclercMercredi 22 février à 19h : « Violence et tolérance aujourd'hui » avec Jean-Marie Petitclerc.

Prêtre catholique, salésien Jean-Marie Petitclerc est éducateur spécialisé, expert des questions d'éducation dans les zones sensibles.

Le théme de la violence est à la une de toutes les informations. En tant que chrétiens quelles sont nos réactions ? Quelles tolérances sont possibles ?

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse. 
34, place Raoul Dautry - 75015 Paris. Tel / Fax : 01.43.21.50.76

Une histoire du 14ème (XII)

Remodelage du 14ème sous le Second Empire (suite)   

Il faut signaler que de nombreux petits propriétaires de Plaisance s’évertuèrent à contrer les projets urbains du Second Empire. Ainsi, la rue Vercingétorix, alors rue de Constantine fut prolongée jusqu’à la Chaussée du Maine et au sud jusqu’aux Fortifications. D’autres expropriations eurent lieu ; la future rue Didot fut tracée à partir d’un sentier dit du Terrier aux lapins la rue des Plantes qui au sud, existait sous la forme d’un Chemin des Plantes, fut prolongée au nord jusqu’à la Chaussée du Maine.

parc Montsouris lac.2 jpg.jpgLes avenues Reille et de Montsouris (actuelle avenue René Coty) furent ouvertes en 1867 et 1865. Cette dernière aboutit au parc Montsouris, jardin de 17 hectares créé par l’ingénieur Alphand qui entreprit dès 1865 les travaux d’aménagement qui ne furent achevés qu’en 1878. Ce fut le dernier espace de verdure ouvert dans l’ex -enceinte des fortifications avant la coulée verte, celle-ci réalisée lors du réaménagement de la gare Montparnasse.

En parallèle à ces travaux urbains, un immense travail d’assainissement fut mis en œuvre dès 1858 par Haussmann et son collaborateur Belgrand, afin de mettre à disposition des habitants l’eau courante. Ainsi, ils remplacèrent un modeste réservoir situé à Montsouris et alimenté par les eaux polluées de la Seine par le gigantesque réservoir implanté entre la rue de la Tombe Issoire et l’avenue Reilleréservoir montsouris avenue Reille.jpg, l’ensemble étant achevé en 1874. Les travaux furent titanesques, sachant que les ingénieurs utilisèrent les vides d’anciennes carrières afin d’y réunir l’eau salubre d’une série de petites rivières du sud de l’Ile de France : la Vanne, le Lunain, la Voulzie, le Loing, le Durteint, le tout complété par un apport d’eau de la Seine filtrée à Ivry. Ainsi deux cents millions de litres d’eau potable sont disposés sur deux étages et quatre hectares de bassin où l’eau est à une température constante de dix degrés.  -

Documentation extraite du n° 29 de la SHA du 14ème- 

19 février 2017

Une pensée par jour (Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpgLa charité est une tendre mère qui tient les yeux fixés sur l'enfant qu'elle porte à la mamelle, qui ne songe plus à elle même et qui oublie sa beauté pour son amour.

Nous ne voyons Dieu que des yeux de la foi et notre foi est si faible ! Mais les pauvres, nous les voyons des yeux de la chair et nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec l'apôtre : "Vous êtes nos maîtres, et nous serons vos serviteurs".

Je ne nie, je ne repousse aucune combinaison gouvernementale, mais je ne les accepte que comme instruments pour rendre les hommes plus heureux et meilleurs.

Croyez-vous donc que Dieu ait donné aux uns de mourir au service de la civilisation et de l'Eglise, aux autres la tâche de vivre les mains dans leurs poches, ou de se coucher sur des roses.

Vous n'aurez pas travaillé pour un jour, si vous négligez cette formidable question de la misère, qui ne souffre pas de retard.

Je me réjouis d'être né à une époque où peut-être j'aurai à faire beaucoup de bien, et alors, je reçois une nouvelle ardeur au travail.

Le courage, c'est surtout de savoir supporter l'injure, que les cœurs faibles ne supportent point.

Tout en mettant ma confiance en Dieu, je ne néglige pas les moyens humains.

Chrétiens- Ensemble - Œcuménisme dans le 14ème programme du 1er trimestre 2017

Mardi 21 février à 20h30
au centre paroissial St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014
Rencontre avec Katie Badie responsable du service biblique de la Fédération protestante de France
"Lecture, lectures et lecteurs-lectrices de la Bible : pour un dialogue constructif.
- Comment écouter le texte, écouter les uns et les autres dans un groupe biblique ?"

Mardi 28 février à 20h

au centre paroissial St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014, salle 13

Dans le prolongement du mois biblique, un groupe de partage  avec animation interne.

Ce jour: Matthieu 13.1-23

 

Vendredi 3 mars: Journée Mondiale de Prière (JMP)

à 15h. à l'Eglise Evangélique Libre 85 rue d'Alésia 75014

Métro Alésia, bus 28, 68, 38, 62

Le livret de célébration 2017 a été préparé par des femmes chrétiennes des Philippines sur le thème "Me trouves-tu injuste?"   

 

Mardi 28 mars à 20h. lieu non encore défini.

Groupe de partage biblique avec animation interne.

Ce jour: Un texte en lien avec la Passion, (peut-être Esaïe 52-53)

 

Notez déjà:

Samedi 20 mai :

Une journée de spiritualité avec les Sœurs Bénédictines de Vanves

18 février 2017

Concert de 4 SIRYNX, Quatuor de flûtes, jeudi 23 février au couvent des Franciscains

Couvent saint françois Concert de quatuor  flutes  23 févier 2017.jpgALMAE  MATRIS CROATICAE  ALUMNI, Association des Anciens  Etudiants des Universités de Croatie vous invite au concert de  4 SIRYNX, Quatuor de flûtes

Jeudi, le 23 février 2017 à 20h00

Chapelle des Franciscains 7 rue Marie-Rose - 75014 PARIS

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

La Maison de Chateaubriand est-elle menacée ?

la maison de chateaubriand encerclée par les pelleteuses 88 avenue Denfert- Rochereau.jpgUne petite maison située avenue Denfert Rochereau, où vécut Chateaubriand de 1826 à 1838 vit aujourd'hui parmi les travaux motivés par la démolition de plusieurs bâtiments de l'Œuvre des Jeunes Filles Aveugles de Saint Vincent de Paul. Les pelleteuses sont entrées en action. Aussi, les amoureux du patrimoine sont-ils partagés entre la parole donnée par la mairie de Paris de restaurer cette maison et la crainte de voir ce souvenir de l'écrivain romantique faire les frais de blessures accidentelles. Les riverains du quartier Denfert Rochereau s'émeuvent d'une sauvegarde qui n'allait pas de soi. La demande de classement au titre des Monuments Historiques que défend l'association Monts 14, a été refusée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. "La maison est en danger", estime le président de l'association Monts 14, car si les immeubles qui entourent la maison vont être démolis, ils seront reconstruits avec une nouvelle hauteur d'au moins six étages.

Des fondations très profondes devront être réalisées et cela à moins de six mètres des murs de la maison.
La mairie de Paris prévoit de réhabiliter cette petite demeure qui servira à terme de locaux annexes de la Congrégation des jeunes Filles Aveugles.

 Une partie de l'extension sera dévolue à l'accueil du siège de l'association Œuvre d'Avenir, gestionnaire d'un futur foyer de vie de 75 places.

Le Parisien du 13 février.

Lire la suite

Conseil de Quartier Didot-Porte de Vanves: réunion plénière jeudi 23 février 19h

conseil de quartier Didot Porte de Vanves.jpgLe Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves organise une réunion plénière le jeudi 23 février, à partir de 19h, au centre Vercingétorix (181-183 rue Vercingétorix).

 Voici l’ordre du jour de la réunion :

" Les saveurs culinaires de notre quartier!"

- Découverte de restaurateurs

- Découverte d’acteurs et d’associations de métiers de bouche

- Table ronde participative avec les intervenants

- Cocktail dînatoire offert par les ateliers culinaires du Centre Vercingétorix !

Au programme également : l’actualité du quartier, les événements à ne pas rater, la fête de la soupe, les projets d’investissement du conseil de quartier.

Venez aussi vous exprimer, découvrir les autres initiatives et projets dans votre quartier et proposer vos idées ! Avec la présence d’élus, d’associations et d’acteurs du quartier.

Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent ou exercent une activité associative dans le quartier. Il est un lieu de dialogue, d’information, de consultation et de concertation

Pour votre information,  la prochaine plénière du conseil de quartier ne pourra avoir lieu qu'après le second tour des élections législatives de juin prochain.

Pour commencer, il nous faut de l'humour (I)

Ta femme est toujours aussi belle ?

Oui, mais ça lui prend plus de temps.

                                                Anonyme

- Le café, vous l'aimez allongé ou serré ?

- Allongé, c'est un truc corse.

                                                Jacques Dutronc

- La mort vous fait peur ?

- On est né pour ça, la vie est une petite étape. Elémentaire ou alimentaire. Pour les vers.

                                                Jacques Dutronc

- Je ne suis pas plus bête qu'un autre

- Quel autre ?

                                               Georges Clémenceau

- Papa, emmène-moi au zoo

- Ecoute, si le zoo veut de toi, il viendra te chercher.

                                               Jerry Lewis

- Comment faites-vous pour éviter la chute des cheveux,

- En faisant un pas de côté.

                                               Groucho Marx

Budget participatif :dépôt des dossiers jusqu'au 21 février !

Budget participatif 2017.pngVous pouvez déposer vos projets jusqu’ au 21 février sur  https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/je-depose.html

LE BUDGET PARTICIPATIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est 100 millions d’euros par an, consacrés à des projets imaginés et votés par des Parisiens.

Le projet doit être utile aux Parisiens. Il peut concerner votre quartier, votre arrondissement ou tout Paris. Il peut parler de sport, de culture, de solidarité, de propreté, d’environnement…

Mais surtout, ce doit être un investissement, par exemple un équipement, un aménagement sur l’espace public, ou même une application, qui n’entraîne pas ou peu de dépenses pour son fonctionnement, au quotidien

Vous pouvez aussi suivre, commenter ou enrichir un projet proposé par d’autres habitants, des associations ou des collectifs. Un projet construit collectivement a plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser ! La liste, la carte et l’état d’avancement des projets lauréats 2014, 2015 et 2016 sont présentés sur www.budgetparticipatif.paris : cela peut vous inspirer !

Lire la suite

17 février 2017

Créations éphémères à la Cité U

La Cité Universitaire fait un appel auprès des architectes, des urbanistes et des paysagistes qui ont moins de dix ans d'expérience et aux étudiants en cours de formation dans ces disciplines, à travers un concours destiné à réaliser des créations éphémères dans les jardins de la Cité Internationale.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 15 mars. Une bourse de huit mille euros sera attribuée à cinq projets sélectionnés en vue de l'exposition : "Jardins du monde en mouvement", dont l'ouverture est prévue mi -juin.

Renseignements : http://bit.ly/candidature2017 

Le Parisien du 16 février.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire.jpgEn 2016, dans le cadre du Budget participatif, les Parisiennes et Parisiens ont largement plébiscité le projet « Alimentation : du gaspillage au partage » qui prévoit une enveloppe d’ 1,5 million d’investissement pour soutenir la mise en place de projets permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en développant l’aide aux personnes en situation de précarité.

Un appel à projets vient d’être lancé. Il est ouvert aux associations, aux structures relevant de l’Insertion par l’Activité Economique, aux sociétés coopératives ou bien celles disposant de l’agrément ESUS.  

Les projets éligibles doivent entrer dans 3 grandes catégories :

-   Lieux de transformation des invendus ;

-  Innovation dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

-  Amélioration de la ramasse et du stockage des invendus alimentaires.

Retrouvez l’ensemble des informations : http://www.paris.fr/actualites/paris-vous-aide-a-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-candidatez-4465

CANDIDATEZ JUSQU'AU 15 MARS 2017.

16 février 2017

Conseil de quartier Montsouris-Dareau : réunion plénière le mardi 21 février 19h30

conseil de quartier Montsouris Dareau.jpgLe Conseil de quartier Montsouris-Dareau organise une réunion plénière le mardi 21 février à partir de 19h30 à l’école 12 rue d’Alésia.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Budget Participatif

2/ Budget d’investissement

3/ Commissions

4/ Livres en Seine - Tome 2

5/ Questions des habitants

6/ Verre de l’amitié

Pour votre information,  la prochaine plénière du conseil de quartier ne pourra avoir lieu qu'après le second tour des élections législatives de juin prochain.

15 février 2017

Ciné-quartier Mouton-Duvernet «Au nom du Pape Roi» mardi 21 février 20h30 au Chaplin-Denfert

ciné-quartier mouton-duvernet 75014,cinéma chaplin- denfert,luigi magni,nino manfrediLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 21 février à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) pour voir « Au nom du Pape Roi » réalisé par Luigi Magni en 1977.
Ce film est une fresque historique italienne relativement méconnue, nouvelle découverte dans la lignée de celles que le Ciné-Quartier Mouton Duvernet  vous propose régulièrement.

« Au nom du Pape Roi »

Film réalisé en 1977 par Luigi Magni avec Nino Manfredi, Danilo Mattei, Carmen Scarpitta...

Rome, 1867. La ville est en effervescence : le mouvement libéral conteste le pouvoir temporel du Pape. Le gouvernement civil de l’Église est aux abois depuis que Garibaldi et ses troupes font route vers la cité. En octobre, Rome est bouleversée par un attentat contre la caserne Serristori : 23 zouaves pontificaux français perdent la vie dans l’explosion. Trois jeunes révolutionnaires sont arrêtés et accusés du massacre. La comtesse Flaminia, mère de l’un d’entre eux, s’adresse à un juge du Tribunal du Sacré Collège, Don Colombo, pour lui demander de l’aide. Pour convaincre le prélat d’intervenir, elle lui révèle qu’il est le père de l’accusé à la suite d’un bref moment d’égarement dix-neuf ans plus tôt ...

"Au nom du Pape Roi" est le deuxième volet d'une trilogie amorcée avec "Les Conspirateurs" (1969) et conclue par "Au nom du peuple souverain" (1990). Ces trois épisodes explorent les relations tumultueuses entre le clergé et l’aristocratie italienne, et ont pour cadre historique les événements qui ont secoué Rome durant le Risorgimento.

"Au nom du Pape Roi" s’inspire librement d’un ouvrage de Gaetano Sanvittore qui a pour titre "Les secrets du procès Monti et Tognetti", lui-même basé sur les mots du pape Pie IX. Le livre relate les derniers jours de Joseph Monti et Gaetano Tognetti, deux patriotes italiens exécutés à Rome.

 Venez voir ce film historique qui évoque l'unification italienne et la situation révolutionnaire dans laquelle elle s'est déroulée. Luigi Magni met en scène les derniers soubresauts de l'État pontifical en 1867,(tout en faisant aussi écho à la situation italienne des années 70 avec les Brigades rouges ) Il traite de ce sujet tragique en mêlant humour et drame. Vous passerez une soirée très intéressante avec vos voisins et amis cinéphiles !

 Cette séance est ouverte à tous, elle est suivie d’un débat. Prix d’entrée : 5 €

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014

Lire la suite

14 février 2017

"Libérez les livres" samedi 18 février de 11h et 13 h place Michel Audiard

Conseil de quartier, Circul'livres, place Michel Audiard 75014La météo nous indique un temps clément pour samedi prochain 18 février : 11° et une alternance de soleil et de nuages. Pas de problème, donc pour que nous libérions ensemble les livres, de 11 à 13h, comme chaque mois, place Michel Audiard 75014 (tous savent maintenant que c’est au croisement des rues Hallé et Ducouëdic).

Apportez des livres, emportez des livres, venez parler des livres. Vous avez aussi la possibilité de vous joindre aux volontaires qui montent les tables, qui déballent et rangent les livres, les étiquettent, les remettent en caisse : vous arrivez un peu en avance, ou plus tard et restez une heure ou deux, nous « remballons » à partir de 13h.

Renaud Lambert pour le Conseil de quartier Mouton Duvernet

Pour commencer, il nous faut de l'humour

- Alors Massu, toujours aussi con ?

- Toujours gaulliste mon général.

                                         Charles de Gaulle et Jacques Massu.

 - Il y a 20 ans que je la connais. Elle est toujours la même.

- Cela devait bien lui nuire quand elle était jeune.

                                          Paul Léautaud

A propos de la pratique de la peinture de Churchill : "Ce sont les paysages que je préfère. Les arbres ne se plaignent jamais que je ne les ai pas avantagés.

                                          Winston Churchill

- Qu'est-ce que vous aimeriez laisser derrière vous ?

- Des dettes.

                                           Jean Yanne

- Tu vas encore faire la sieste ?

- C'est plus fort que moi, je ne peux pas rester sans rien faire.

                                           Anonyme  

05:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour | |  Imprimer

13 février 2017

Une histoire du 14ème arrondissement (XI)

Remodelage du 14ème sous le Second Empire

 Le Second Empire entreprit, après avoir annexé les territoires situés entre le Mur des Fermiers Généraux et les Fortifications de Louis Philippe, d’urbaniser l’ensemble de ce nouveau territoire rattaché à Paris et qui est devenu le 14ème arrondissement.

Rappelons les grandes idées de Haussmann :pour Paris : faciliter la circulation pour développer l’activité économique, multiplier de larges voies pour donner de l’air et de la lumière aux nouveaux quartiers, créer un réseau de distribution de l’eau ainsi qu’un réseau d’égouts et enfin commencer l’implantation d’espaces verts sous forme de parcs et de plantations d’arbres sur les boulevards et avenues.

boulevard raspail place Denfert rochereau.jpg

A partir du boulevard Montparnasse qui butte au carrefour de l’Observatoire est créé le boulevard de Port Royal jusqu’aux Gobelins et même jusqu’à la Seine par le boulevard Saint Marcel. Au sud, le Mur des Fermiers Généraux est abattu, de larges boulevards sont ainsi créés : boulevard Edgar Quinet, d’Enfer, ( actuel boulevard Raspail), Saint Jacques et d’Italie. Ces boulevards ont permis le tracé souterrain ou aérien du futur métropolitain. Le boulevard d’Enfer devenant le boulevard Raspail fut poursuivi en direction du boulevard Saint Germain et ne fut achevé qu’en 1913. La rue d’Enfer, actuelle avenue Denfert-Rochereau, fut élargie jusqu’à l’avenue de l’Observatoire. En 1864, le percement du boulevard Arago fut entrepris et déboucha en 1868 sur la place Denfert-Rochereau. L’ancienne rue Militaire longeant intérieurement les Fortifications, simple chemin en terre battue, fit place aux boulevards des Maréchaux. Ce sont les boulevards Jourdan et Brune. Un chemin de fer dit de la Petite Ceinture, fut achevé autour de Paris en 1865. Une station fut créée sur l’avenue d’Orléans. Ce chemin de fer fut la première ébauche de la toile d’araignée du futur Métropolitain.

Gare de montrouge Ceinture photo prise de l'actuelle avenue du général Leclec ( avenue d'orléans avant).jpg 

- Documentation extraite du n° 29 de la SHA du 14ème- 

Association Parole et Poésie

En chemin pour la paix

Dans un monde envahi par les crises, les ségrégations, les guerres et le terrorisme l'idée même de  la paix semble une utopie. Pourtant, quelques universitaires désirent rassembler des poètes en 2017 pour célébrer l'humain et la nécessité de la paix. Notre action s'inscrit dans la même dynamique.

Le travail de l'association Parole & Poésie s'appuie sur plusieurs axes : publication de la revue de poésie Rose des temps et de deux collections vendues à prix modique - études et recueils d'auteurs -, promenades parisiennes dans les pas des poètes, spectacles poétiques et musicaux (avec le guitariste-compositeur Xavier Buffet). Nous oeuvrons dans le respect de l'autre, nous passionnant pour l'expression singulière de chaque poète. Cette divulgation et ce contact avec la diversité poétique - cette formidable créativité par la langue écrite et orale - permettent de reconnaître l'humain dans ses multiples dimensions et d'accepter les différences comme un enrichissement, qu'elles soient sociales, identitaires, raciales, confessionnelles...

En cette défense de la poésie, tant marginalisée en cette société de consommation, nous unissons notre action à celle de l'association Flammes Vives, présidée par le très actif poète et éditeur Claude Prouvost.

Lire la suite

12 février 2017

Une pensée par jour (Saint François d'Assise)

Sainte Sagesse, confond Satan et toutes ses malices.

Pure Sainte Simplicité, confond toute la sagesse de ce monde et la sagesse du corps.

Sainte Charité confond toutes les tentations diaboliques et charnelles et toutes les craintes charnelles.

Gardons-nous de tout orgueil et vaine gloire. Préservons-nous de la sagesse de ce monde.

Que les frères s'appliquent à retenir le silence chaque fois que Dieu leur en fera grâce.

Seigneur, je ne veux et je n'aime que toi et, pour l'amour de toi, j'ai méprisé l'or et tout le reste.

Il pèche, l'homme qui veut recevoir davantage de son prochain, qu'il ne veut donner de soi au Seigneur Dieu.

 

Web Statistics Clicky