Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2017

Déclaration d’impôts : consultations d’avocats à la mairie du 14ème jeudi 11 mai de 9 à 18h

Des soucis avec votre déclaration? Jeudi 11 mai, à la Mairie du 14e arrondissement, des avocats vous aident à remplir votre déclaration de revenus

Des avocats du Barreau de Paris, spécialistes du droit fiscal, seront présents à la Mairie du 14e, le jeudi 11 mai en salle des mariages de 9h à 18h.
Les avocats seront au nombre de : 3 de 9h à 12h ; 3 de 12h à 15h ; 2 de 15h à 18h.

Des consultations fiscalistes seront données dans toutes les mairies d'arrondissement. Pour plus de facilité, vous pouvez vous rendre dans la mairie d'arrondissement de votre choix

Les consultations sont gratuites, confidentielles, accessibles sans rendez-vous…  Elles s’adressent à tous, quel que soit votre lieu de résidence !

Pensez à vous munir de votre déclaration de revenus 2016 et de tous les documents  permettant aux avocats fiscalistes de vous aider.

En 2016, près de 900 consultations ont ainsi été assurées dans les 20 mairies d’arrondissement au cours de cette journée.

07 mai 2017

Les bouquets de Marie : fleurs d' acacia

Les bouquets de Marie  photo Marie Belin mai 2017.jpg

Merveilleuses fleurs d'acacia aussi belles que... bonnes dans les beignets .

Photo Marie Belin Mai 2017

« Le Gouffre aux chimères » au Ciné-Quartier Mouton-Duvernet mardi 9 mai 20h30 au Chaplin-Denfert

Le gouffre aux chimères film de Billy Wilder 2 .jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier du  mardi 9 mai à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau 75014) pour voir « Le Gouffre aux chimères » drame réalisé par Billy Wilder en 1952.

Le Gouffre aux chimères

Film réalisé en 1952 par Billy WILDER avec Kirk Douglas, Frances Dominguez, Harry Harvey

Charles Tatum, journaliste talentueux mais arriviste, arrogant et porté sur la bouteille, tombe un jour en panne près d'Albuquerque au Nouveau-Mexique. Là, il trouve un poste dans le petit journal local, lui qui a travaillé pour les plus grands magazines new-yorkais.

Au bout d'un an, et alors qu'il rêve du sujet qui le remettra en selle, une occasion inattendue se présente à lui. Dans la bourgade d'Escadero, un homme vient en effet d'être enseveli sous la Montagne des Sept Vautours.  Après avoir discuté avec lui au fond de la grotte qui le retient prisonnier, Tatum écrit un article retentissant et c'est bientôt toute une foule qui s'amasse près de l'entrée de la grotte...

Aveuglé par sa soif de réussite, Tatum met tout en oeuvre pour faire de cet accident dramatique un spectacle à rebondissements...

Venez voir ce chef d'oeuvre noir, très noir... qui stigmatise autant la presse que le public voyeur qui se repaît de nouvelles à sensations avec une passivité criminelle. Ce film datant de 1951-52 reste totalement actuel.

Venez donc avec vos amis cinéphiles, mardi 9 mai à 20h30, la séance est ouverte à tous et son prix d'entrée est modique : 5€!  Vous pourrez participer au débat qui suivra la projection et cela sera certainement passionnant.. ! 

M.G.V.

Au cinéma Chaplin Denfert, 24, Place Denfert Rochereau 75014 Métro- Rer  Denfert-Rochereau Bus 38,68, 88,

Lire la suite

Les Universités Populaires du Théâtre

 Les Universités Populaires du Théâtre auront lieu les 8, 9 et 10 mai 2017 au Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier. 75014 : festival de 9 leçons-spectacles. 

Les UPT se proposent de rendre la Raison  populaire. Le cycle de neuf textes proposé en 2017 s'articulera autour du thème : "A la recherche d'une société apaisée : guerre et paix dans la Nation et Aentre les nations". Qu'il s'agisse de penseurs, d'hommes politiques, d'artistes et de citoyens qui ont pris la route à la recherche d'une société apaisée, nous pourrons écouter : Régis Debray, Stéphane Zweig, Gandhi, Romain Rolland, Léon Tolstoï, Yves Simon, Jacques-Pierre Amette, Freud, Einstein, Jean-Noël Jeanneney...  

http://theatre14.fr/saison/spectacle/les-universites-popu...

Métro : Porte de Vanves, bus : 58 et 95 -

« Romans sur le divan » Rencontre Science et Littérature mercredi 10 mai à l’Hôtel de Massa

Hôtel de Massa.jpgLe mercredi 10 mai  à 19h30 la Société des Gens de Lettres propose une 7e rencontre du cycle « Science et Littérature » avec des romanciers qui exercent également en tant que psychiatres ou psychanalystes.

Au cours de cette soirée  intitulée : « Romans sur le divan » , Catherine Pont-Humbert, journaliste littéraire, s’entretiendra avec quatre romanciers-psychiatres et psychanalystes Marie Darrieussecq, Philippe Grimbert,    Anne Révah, Michel Schneider.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

SGDL, 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris.

Réservation : communication@sgdl.org - tél : 01 53 10 12 07

http://www.sgdl.org/culturel/agenda-des-evenements-sgdl/a...

Lire la suite

Fête des 150 ans de Sainte-Anne jeudi 11 mai 2017

150 ans de l'hôpital Sainte Anne.jpgEn 2017, Sainte-Anne, siège du GHT Paris Psychiatries & Neurosciences,  fête ses 150 ans d’existence.
A cette occasion, l’établissement est à l’initiative de diverses opérations mettant en valeur son histoire, sa communauté de professionnels, sa contribution à la délivrance et à l’amélioration des soins aux personnes souffrant de troubles psychiques ou neurologiques.
L’un des temps forts de cette année-anniversaire aura lieu le 11 mai lors d’une grande fête sur le site historique 1 rue Cabanis (Paris 14ème) qui rassemblera personnels, usagers, riverains, élus, partenaires et amis. Lors de cette garden-party intitulée « Sainte-Anne remonte le temps », une exposition sur le thème « 150 ans – 150 métiers » sera inaugurée.

- De 18h30 à 20h30 pour un grand apéritif des voisins

Pourquoi le 11 mai ? parce que c’est quasiment à cette date que pénétrait le premier patient aux admissions de « l’asile Sainte-Anne ». Depuis, 150 ans ont passé, jalonnés de découvertes (les neurolep-tiques, la stéréotaxie…), de transformations (« l’hôpital hors les murs », la sectorisation…), de révolutions culturelles et sociétales (« l’empowerment », notamment). Et en ce moment-même s’écrit l’avenir de la prise en charge des troubles mentaux et des maladies neurologiques, avec les avancées de l’imagerie, de la remédiation, de la neuropathologie, le développement de la « pair-aidance »…
Sainte-Anne est aujourd’hui le siège du Groupement Hospitalier de Territoire Paris – psychiatrie & neurosciences qui traite 77000 parisiens par an, au sein de 130 structures réparties dans la capitale.
Il fallait bien une année pour conter son histoire, son actualité, et esquisser ses projets futurs. !

Un livre inédit, des conférences-performances, une exposition-fresque, des Journées du Patrimoine, des évènements à dimension internationale …
Tout un programme !

06 mai 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (VI)

Cher Ami, j'ai bien reçu vos idées mais je vous les renvoie car je suis contre les idées reçues.

Aller au restaurant et ne pas se sentir dans son assiette.

La ballerine travaille aux heures de pointe.

Le soldat inconnu a bien de la chance : il dort à la belle étoile.

Après plusieurs tonneaux, le chauffeur s'est retrouvé en état d'ébriété.

Quitte à tomber, je préfère que ce soit sous le sens.

Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

Alors qu'il chassait le zèbre, son arme s'est enrayée.

Sa dernière heure avait sonnée, mais heureusement pour lui, il était un peu dur d'oreille.

04 mai 2017

Le Théâtre 14 annonce

Théâtre 14  Lucrèce Borgia du 19 mai au 1er juillet 2017 en grand .jpgDu 19 mai au 1er juillet 2017, sera présentée au Théâtre 14 la pièce de Victor Hugo : "Lucrèce Borgia".

Henri Lazarini, le metteur en scène, dit à propos de cette pièce : "le portrait terrifiant de Lucrèce a été peint au théâtre par Mérimée, Alexandre Dumas et bien sûr Victor Hugo, soit comme une amoureuse sincère et désintéressée, soit comme une mère infortunée qui attire la pitié. Dans le malheur, cette âme difforme retrouve une réelle et lumineuse beauté. La tragédie grecque n'est pas loin : la pureté du sentiment qu'éprouve Lucrèce la contraint à se taire et cause fatalement sa perte et celle de l'être aimé. En fait, la pièce de Victor Hugo relève du pur mélodrame : sentiments exacerbés, situations dramatiques, personnages impétueux, émotions poussées au paroxysme. Cela enchante le public populaire."

La Compagnie Minuit Zéro Une et la Scène à Paris coréalisent avec le Théâtre 14 cette production. 

Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris Métro ligne 13 Porte de Vanves.             

Montrouge, ville de l'art contemporain

Salon de Montrouge 20017.jpgLe soixante deuxième Salon de Montrouge de l'Art Contemporain aura lieu jusqu'au 24 mai 2017 et est ouvert tous les jours de 12 heures à 19 heures ; nocturne le 19 mai jusqu'à 22 heures. Ce salon se tient au Beffroi, 2 place Emile Cresp.

Depuis 1955, la ville de Montrouge organise et finance le Salon de Montrouge. Véritable tremplin pour la jeune création française, le Salon a su s'affirmer comme LA manifestation emblématique pour la découverte des artistes dans toutes les disciplines.

Plus qu'une exposition annuelle, la ville de Montrouge s'engage auprès des jeunes artistes en leur donnant les moyens de rencontrer le public et d'établir des ponts avec les professionnels, galeristes, critiques d'art, collectionneurs, pour un accompagnement critique, des aides à la production et des ventes aux enchères.

Les lauréats participent également à la biennale itinérante Jeunes Créations Européennes, créée par la ville de Montrouge en 2000. Ainsi, des opportunités d'échange, de rencontres, s'établissent par des contacts avec une dizaine de pays européens partenaires.

salondemontrouge@ville-montrouge.fr   - http://www.salondemontrouge.com/

La paroisse Notre Dame des Champs informe

pardon de la Saint yves samedi 13 mai 2017 à la mission bretonne.jpgNous organisons comme chaque année une messe pour la Saint-Yves patron de la Bretagne avec Sainte Anne. Cette année la messe aura lieu le samedi 13 mai à 10h30 en l'église Notre Dame des Champs 91 boulevard du Montparnasse 750006 . La messe sera dite par le Père Philippe HENAFF, aumônier des Bretons de Paris.concert orgue et bombarde 13 mai 2017 à   Notre-Dame des Champs.jpg

Le soir, un concert orgue et bombarde aura lieu au même endroit à 20h00 en hommage à l'abbé François Cadic, collecteur et fondateur de la Paroisse bretonne de Paris. 

Françoise Le Goaziou

pastorale de la Mission Bretonne 22 rue DELAMBRE 75 014 Paris 01 43 35 26 41

francoise@missionbretonne.bzh

Mission Bretonne 06 86 72 97 59

03 mai 2017

"14 photographes, 14 lieux du 14ème " exposition à la maison des associations du 14ème

photoclub du val de bièvre 29 ter rue gassendi,maison des associations du 14ème 22 rue deparcieuxL'exposition de  photos,  organisée par le  Photoclub de Paris Val-de-Bièvre, "14 photographes, 14 lieux du 14ème" aura lieu jusqu'au 13 mai à la Maison des Associations du 14ème.


22 rue Deparcieux, 75014 Paris.

Georges Desvallières (1861-1950) Peintre des combats et du renouveau de l'Art sacré conférence jeudi 4 mai à 21h

Conférence Art Culture et Foi  Saint pierre de Montrouge 4 mai 2017 desvallières  jpg.jpgLes conférences Art Culture et Foi prévues en mai et juin 2017 à Saint Pierre de Montrouge sont les suivantes

- Jeudi 4 mai à 21 heuresGeorges Desvallières (1861-1950) Peintre des combats et du renouveau de l'Art sacré, par le frère Jean-Jacques Danel

  L'œuvre de Desvallières est encore trop méconnue, il occupe pourtant une place singulière dans l'histoire de l'art en France. Profondément marqué par son expérience de combattant durant la première guerre mondiale il fera le vœu ensuite  de ne peindre que des sujets religieux. Avec Maurice Denis il est à l'origine d'un mouvement de renouveau de l'Art sacré. Son œuvre peut paraître sombre et torturée mais on peut y voir le chemin d'un homme, d'un père, d'un combattant, d'un croyant qui a cherché la lumière à travers les épreuves de la vie.

- Lundi 22 mai à 20 heures 30 : Représentation de la Crucifixion, par Alain Lockart 

  Avant le cinquième siècle, il n’y a pas de représentation de la crucifixion. Dans l’art roman, le Crucifié est le Christ triomphant yeux ouverts et tête droite. En revanche, dans l’art gothique, il est dans la majorité des cas le Christ mort, tête tombante sur l’épaule droite. Cette prépondérance du Crucifié mort risque d’occulter l’action salvifique du Crucifié qui est le sommet de la miséricorde divine : «Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi notre foi.» (1 Co 15, 14). Dans l’art contemporain, la crucifixion tend à perdre son caractère religieux pour signifier la peine des hommes confrontés à un environnement menaçant. 

- Lundi 12 juin à 20 heures 30 : Conférence sur Chagall par Madeleine Zeller

Au Centre paroissial de Saint Pierre-de- Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Comment voter par procuration ?

Comment voter par procuration.jpgLe vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de désigner un autre électeur (le mandataire) pour voter à sa place.
Tous les deux doivent être inscrits sur les listes électorales de la ville de Paris. Le mandataire ne peut recevoir qu’une procuration.

OÙ FAIRE ÉTABLIR VOTRE PROCURATION ?
Vous (le mandant), si vous habitez ou travaillez dans le 14e, vous devez  présenter en personne, muni de votre pièce d’identité, au Tribunal d’instance ou au Commissariat de police.

LE JOUR DE L’ÉLECTION
Celui qui vote à votre place (le mandataire) doit se rendre dans votre bureau de vote muni de sa pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire.
Plus d’informations sur : service-public.fr
Document détaillé disponible en téléchargement. : Comment voter par procuration ? 

01 mai 2017

Une pétition pour le maintien de la ligne bus 513 "Traverse Bièvre-Montsouris"

traverse bièvre montsouris 2 bus 513.jpgLe Bus 513  ou  Traverse Bièvre Montsouris : Circulaire Place de l’Abbé Georges Hénocque via Alésia Général Leclerc qui  dessert les quartiers Jean Moulin Porte d’Orléans et Montsouris dans le 14ème, puis la Poterne des Peupliers … risque de disparaître.
Pour connaître l’itinéraire et les horaires de cette ligne :
http://www.evous.fr/Bus-513-La-Traverse-Bievre-Montsouris...

http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?fm=gi... 

La Traverse Bièvre-Montsouris, bus 513, est menacée par la Mairie de Paris!
Cette ligne de bus est un service public indispensable aux habitants du 14ème et du 13ème arrondissements dans des rues  qui se trouvent éloignées des lignes de bus et  du métro, notamment pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer, et doit donc absolument être maintenue.
Nous ne pouvons pas accepter que la Mairie centrale supprime ce service ! Signez la pétition et rejoignez-nous dans ce combat !

Pour votre information, voici le lien de la pétition qui a été mise en ligne :

https://www.change.org/p/anne- hidalgo-pour-le-maintien-de-la -ligne-bus-traverse-bi%C3%A8vr e-montsouris

Eglise Protestante d'Alésia - Concert dimanche 7 mai à 18h

Un concert aura lieu le Dimanche 7 mai à 18 heures, avec la présentation "Il Mono Nuevo, per musica" par l'Ensemble de chambre "le Concert d'Euterpe": Quatuor à vent ( flûte, clarinette, hautbois, basson), soprano et baryton-basse.

Au programme, Cimarosa, Haydn, Mozart, Pergolèse.

EGLISE PROTESTANTE, 85 rue d'Alésia, 75014 PARIS 

Entrée libre.

Renseignements :  http://www.euterpe.book.fr/

"Après l’accident, comment passer de la survie à la vie ?" 
 Conférence-rencontre OCH mercredi 3 mai 20h30

och office chrétien des personnes handicapéesConférence-rencontre OCH :  Mercredi 3 mai 20h30 Témoignage.

L’Office Chrétien des Personnes handicapées propose une conférence-rencontre avec Anne-Claire et Bernard NOIROT-NERIN sur le thème « Après l’accident, comment passer de la survie à la vie »

Victime d’un accident de vélo, Anne-Claire se retrouve brutalement handicapée. Son mari Bernard nous interpelle : Après l’accident, comment passer de la survie à la vie ?

Venez entendre leur témoignage plein d’espérance à la grande crypte de Saint Honoré d’Eylau, 69 bis rue Boissière, Paris XVIe. (
Entrée libre) 

La salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant, et équipée également d’une boucle magnétique.

30 avril 2017

Le Conseil de quartier Mouton Duvernet présente le projet d'aménagement de la place Hélène et Victor Basch prévu par la mairie du 14ème

place Victor et Hélène Basch 75014.JPG

Un nouveau plan d’aménagement de la place Hélène et Victor Basch a été présenté par la Mairie le 20 avril à une réunion de travail. Ce plan ci-joint améliore les plans précédents sans faire disparaître les risques d’embouteillage sur la place, du fait de la présence de bus articulés vers le nord, le sud (38) l’est et l’ouest (62) ; ce risque est accru si l’avenue du général Leclerc est placée en sens unique nord-sud pour les voitures, comme cela est envisagé.

La circulation des cyclistes est placée sur une piste séparée de la circulation piétons, mais faiblement, surtout devant Zeyer.

Les observations principales présentées à la Mairie sont mentionnées dans le document joint.

Une réunion publique est prévue à laquelle chacun pourra présenter de nouvelles observations. Sans attendre celles-ci, je serais heureux de recueillir vos suggestions.

P.S. la prise en compte du piège à CO2 caché dans une colonne Morris sur la place HV Basch a été tardive, les services de la Mairie ayant agi indépendamment les uns des autres.

20 04 2017 Place Basch - Réunion M14_V2 (1).pdf

29 avril 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (V)

Son âme prend du ventre - Jules Renard -

Adolescent, j'étais pyromane. On m'a placé dans un foyer - Robin Williams -

Ils s'aiment à tous vents - Raymond Devos -

L'homme : un chauffage d'appoint qui ronfle - Rita Rudner -

La vie : un homme a de la chance s'il en sort vivant - William Claude Dukenfield  (W.C. Fields)

Si la natation est bonne pour la ligne, pourquoi les baleines sont-elles si grosses ? - Robert Mitchum -

Les femmes des uns font le bonheur des autres - Gustave Flaubert -

28 avril 2017

Chrétiens ensemble, Œcuménisme dans le 14ème en mai-juin 2017

Bible.jpg1) Nouvelles dates pour notre partage biblique 

Les mardis 2 mai et 6 juin, de 20h à 21h30,

dans la salle 13 du centre paroissial de St Pierre

9 passage Rimbaut 75014 Paris

 (Mardi 2 mai prochain nous lirons ensemble le psaume 32, heureux l'homme...)

Les informations pour notre rencontre avec les Sœurs bénédictines de Vanves le samedi 20 mai vous seront données très prochainement

2) Mercredi 3 mai  dernière séance du cycle Festival  Protestantisme français et CinémaProtestantisme français et cinéma  Je vous salue Marie .jpg

Mercredi 3 mai à 20h – « Je vous salue Marie »- Jean-Luc Godard 1985 à l' Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé

La projection, précédée d’une brève introduction, sera suivie d’un débat dans le temple de l’Eglise protestante unie de Montparnasse-Plaisance – 95, rue de l’Ouest 75014 – métro Pernety –

Printemps de la création théâtrale du 27 avril au 6 mai

festival du printemps de la création théâtrale 2017.jpgLe Théâtre 14 et la Mairie du 14ème présentent du 27 avril au 6 mai cette manifestation réunissant les troupes amateurs et les troupes professionnelles, le public jeune et moins jeune, le théâtre classique, contemporain, musical et dansé, pour un public de proximité ou venant d'autres horizons.

Le Théâtre 14, la Mairie de Paris et du  14e arrondissement permettent à de jeunes auteurs et à des comédiens parisiens d’exercer leur talent sur les planches.

Entrée libre et gratuite.

Réservation et renseignements : Théâtre 14 – 20, avenue Marc Sangnier

Programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

La Compagnie Bouche à Bouche présente

La Compagnie Bouche à Bouche propose au public 2 nouveaux RDV début mai :

2 spectacles Selfie(S) Cabaret(S):

Le vendredi 5 mai à 19h // MPAA Broussais au 100 rue Didot - 75014 Paris : entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 79 97 86 00 // broussais@mpaa.fr

Le samedi 6 mai à 15h // Ehpad Alice Prin au 5-17 rue Maria Helena Vieira da Silva - 75014 Paris : entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 45 39 55 38 // contact@cieboucheabouche.com

Aujourd'hui, le château des Selfie(S) Cabaret(S) ouvre ses portes! C'est un laboratoire mystérieux qui, pour révéler votre portrait, ouvrira les sept chambres du théâtre, de l'écriture, de la chanson, de l'improvisation, de la musique, de la photo et de la vidéo!

Les artistes de la Cie Bouche à Bouche vous invitent à construire avec eux un spectacle unique qui se jouera le jour même, devant vous et avec vous !  Mission impossible ? Venez relever le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, réalisateurs, chanteurs…. Selfie(S) Cabaret(S), c’est un spectacle participatif trépidant, ludique et déjanté pour tous...

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, une photo de vous sur clef USB et un miroir.

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

le livre Ecarlate 3 mai 2017 rencontre avec Sandre Zemor.jpgLa librairie Le Livre Ecarlate recevra le mercredi 3 mai, à partir de 19 heures, l'auteur Sandra Zemor, pour la sortie de son livre : Songs of water and ink, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Le Livre Ecarlate - 31 rue du Moulin Vert - 75014 - Paris - tél : 01 45 42 75 30 - lelivreecarlate@wanadoo.fr

 

27 avril 2017

La Société Historique et Archéologique du 14ème annonce

boulevard raspail place Denfert rochereau.jpg- Samedi 29 avril 15 h :

« Le  boulevard Raspail  Repérages » , conférence par Georges Grand.

A la mairie du 14ème salle Saillard 2 place Ferdinand Brunot

- Samedi 10 juin :

Dans le cadre du 350ème anniversaire de l’Observatoire, "promenade urbaine de la rue Cassini" par Georges Viaud

RV à 15 h devant les grilles de l’Observatoire à l’angle rues de l’Observatoire et Cassini  

26 avril 2017

Aide aux chercheurs d’emploi

L’association VISEMPLOI, d’inspiration chrétienne, propose à tout chercheur d’emploi des séances de formation à la recherche d’emploi du 25 avril au 10 juin 2017 les mardi et samedi matin au 2 rue Gerbert 75015 Paris.
Ces ateliers sont gratuits et sans inscription préalable. Entrée libre.

Voir programme sur site www.visemploi.fr - contact : Quentin 06 72 88 17 42.

Lire la suite

Quelques graines de jeunes artistes

expo jeunes artistes 2017.jpgLe partenariat entre la mairie du 14ème, Paris Habitat et l'association Art sous X dont le but est de promouvoir la création artistique, fait un appel auprès des jeunes de 16 à 35 ans afin de faire exposer lors de la Nuit Blanche à Paris, le samedi 7 octobre, les œuvres des peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes retenus. L'exposition durera quinze jours, jusqu'au samedi 21 octobre inclus.

Le dossier de candidature devra être renvoyé au service Culture Jeunesse et Sports de la mairie du 14ème, le 26 juin au plus tard. On peut retirer à la mairie le formulaire de candidature ou télécharger celui-ci sur : Mairie14.paris.fr ou : Artsousx.fr

Le formulaire papier peut être retiré à la mairie : 2 place Ferdinand Brunot 75014

23 avril 2017

Les poireaux de Marguerite

les poireaux de Marguerite.jpgUn nouveau commerce s'ouvre dans notre quartier ; cela est rare et vaut donc la peine d'être souligné. Il s'agit d'un magasin de producteurs, destiné à valoriser et à distribuer des produits provenant d'une part des exploitations d'Ile de France, et d'autre part de productions régionales. Ce commerce regroupe environ 70 producteurs et présente 200 références de produits alimentaires.

La production d'Ile de France n'est pas oubliée ; elle est présentée sous la forme du "comptoir du carreau" avec plus de trente producteurs locaux (beurre, fromage, produits laitiers divers, miel, farine, charcuterie, etc. ) ainsi que soixante dix maraîchers d'Ile de France.

L'objectif est le suivant : mieux faire connaître les produits locaux et permettre à de petits producteurs de travailler en direct. Créer une alternative à la grande distribution et favoriser la consommation de fruits et légumes frais qui n'ont pas séjourné en chambre froide.

- Les poireaux de Marguerite1 bis rue Friant - 75014 -

site Internet : www.lespoireauxdemarguerite.com

BACKTOOCEANİA : Exposition au FIAP

FIAP 25 avril 2017 image performance danse.jpg25 avril à partir de 20h30  Déambulation sous forme de performance dansée autour de l'exposition BACKTOoceania. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail d'IDENTiTESproject à travers un autre regard. 

L’exposition / événement BACKTOoceania, proposé dans le cadre du Mois de la photo à Paris, restitue le processus artistique déployé en Australie et Nouvelle-Zélande par l’équipe IDENTiTESproject. L’occasion de témoigner de la diversité culturelle présente sur notre planète, en insistant sur ce qui nous lie : notre humanité commune.

Chaque année, depuis janvier 2013, IDENTiTESproject met le cap sur un nouveau FIAP exposition du 6 avril au 30 juin 2017.jpgcontinent, à la rencontre de l’humain, avec pour objectif de faire du portrait photographique, l’expression même de nos identités plurielles. Une lecture simple, directe et sincère, implicant les peuples, valorisant leur culture et leur créativité.

Après l’Afrique, l’Asie et l’Amérique, en 2016, IDENTiTESproject se rend en Océanie, au contact des populations d’Australie et de Nouvelle-Zélande, y développe son laboratoire participatif autour de 3 démarches principales : le portrait photographique, les ateliers de co-créations et les [StreetGallery].

De retour en France, L’exposition / événement BACKTOoceania invite les publics à revivre l’expérience de ce voyage à travers une restitution immersive sous des formes diverses : installations, photographies, tableaux, ambiances sonores, films documentaires, tables rondes, performances scéniques et ateliers artistiques.

Et c’est tout naturellement au FIAP Paris,
lieu d’accueil et de diffusion de toutes les cultures depuis près de 50 ans, que ce projet fait escale. Pendant 1 trimestre, publics internationaux et parisiens peuvent embarquer à bord du BACKTOoceania.

En collaboration avec collectif IDENTiTESproject : facebook.com/IDENTITESprojectkisskissbangbang.com/identitesproject4oceania...

Du 6 avril au 30 juin 2017 - FIAP 30 Rue Cabanis, 75014 Paris en partenariat avec la Mairie du 14ème 

22 avril 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (IV)

Le commissaire-priseur a fait un tabac.

Si les obèses ne courent pas les rues, c'est peut-être parce qu'ils ont du mal à marcher.

Histoire de tromper le temps, je me suis acheté une pendule à leurre.

Cet hôtel cinq étoiles va nous coûter un prix astronomique.

Le pédicure m'a conseillé de donner mon cor à la science.

Être pendu au téléphone avec un sans-fil relève de l'exploit.

Un psychanalyste a été arrêté pour Freud fiscale : le juge a demandé son transfert.

Dans cet hôtel borgne, on pouvait entrer à l'œil : cela m'a paru louche.

 

                                                                             ***

Le cinéma le Mistral va disparaître

Cinéma Mistral Gaumont.JPGAdresse emblématique dans le 14ème, le cinéma le Mistral (fermé depuis juillet 2016) sera démoli à partir d'octobre prochain. Il sera remplacé par un immeuble d'habitations comprenant 29 logements, dont 14 en accession à la propriété et 15 réservés aux HLM.
Au rez-de-chaussée, il y aura un commerce non encore défini dans ses activités, mais selon la mairie, orienté vers le "culturel".

La parcelle comprend 450 mètres carrés de surface et l'immeuble devrait être livré au début de 2019. Le prix moyen serait de 11 500 Euros le mètre carré pour les  futurs acquéreurs.

Des réunions publiques ont eu lieu avec les riverains, certains  étant nostalgiques du vieux cinéma, mais il semble  qu'aucun recours ne sera retenu.

Il est certain que les riverains devront s'armer de patience pendant la durée des travaux.

Lire la suite

Association Parole et Poésie

Etant donné la richesse du thème traité, notre animation comportera deux parties : la première  a eu lieu le 18 mars ; la seconde se déroulera le 29 avril 2017, toujours au Café François Coppée. Vous pouvez dès à présent noter la date prochaine. Comme pour le précédent hommage à Jacques Prévert, les deux parties seront autonomes. Merci pour votre attention.

En lien avec les éditions Flammes Vives l'association Parole & Poésie présente‌
Poètes caribéens des années 1930 à Paris
émergence du mouvement de la Négritude  

L''association Parole & Poésie, en lien avec les Editions Flammes Vives, présente une conférence-récital montrant le bouillonnement intellectuel et artistique des poètes caribéens à Paris de 1929 à 1939. Nous mettrons notamment en lumière l'apport des sœurs Nardal (et surtout de Paulette, l'aînée) dans l'émergence du mouvement de la Négritude, avec des poètes antillais majeurs, comme Etienne Léro, Léon Gontran Damas, Aimé Césaire, Jacques Roumain, Guy Tirolien... Plusieurs revues déterminantes seront présentées : La Revue du Monde Noir ; Légitime Défense ; L'Etudiant Noir. Ce mouvement fécondera profondément le monde poétique, porteur de rythmes et d'un langage neuf, participant fortement à l'évolution de la poésie d'expression française dans les années qui suivirent.  

Avec Patrick Picornot, conteur ; Aumane Placide, interprète
LE SAMEDI 29 AVRIL 2017 à 15 HEURES PRECISES

au Café "Le François Coppée"

(salon du 1er étage) 1, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris  

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky