Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 septembre 2017

Récital de violoncelle de Sung-Won Yang à Notre-Dame de Bon Secours mardi 19 septembre 19h

concert violoncelle  19 sept 2017 à Notre- dame de bon Secours Récital de violoncelle de Sung-Won Yang.jpgNotre- Dame de Bon Secours, mardi 19 septembre à 19h : Récital de violoncelle de Sung-Won Yang, au programme : «Six suites pour violoncelle seul » de J.-S. Bach.

Entrée libre (participation aux frais).

68 rue des Plantes
75014 Paris 14e

Métro Alésia- T3 Jean Moulin - Bus 58 Notre- Dame de Bon Secours

 Ne ratez pas cet événement ! Cet artiste de renommée internationale a donné des concerts dans le monde entier et réalisé de magnifiques enregistrements.

«…un artiste parfaitement accompli avec un son immense et une façon de jouer à la fois lyrique et intense sans préciosité aucune.» The Sunday Times

Lire la suite

Concert Roda de Samba au FIAP le 19 septembre

FIAP concert Roda de Samba.jpgLes musiciens de la Roda de Samba du collectif Zabumba viennent jouer, chanter, improviser sur les grands classiques du répertoire et certaines perles moins connues du grand public.
En "roda", autour de la table, ils transmettent leur énergie et leur bonne humeur en conviant les « sambistes » à chanter et danser avec eux, recréant ainsi, pour un soir, l'ambiance des rodas enfiévrées de Rio ou São-Paulo". 

Enfin, voici quelques liens pour les découvrir : Facebook / youtube / site internet

AU FIAP // LE 19 SEPTEMBRE 2017 // 20H30 // BAR

30 rue Cabanis 75014 Paris

17 septembre 2017

Séance de ciné-quartier (quartier Mouton Duvernet)

Mardi 19 septembre à 20 heures 15 au cinéma Chaplin-Denfert (24 place Denfert Rochereau), une séance de ciné-quartier aura lieu autour du film : "De toutes mes forces". A l'issue du film, un échange sera organisé avec le réalisateur et la monteuse.

Pour le Conseil du quartier Mouton-Duvernet : Nicolas Mansier

Service Démocratie Locale, mairie du 14ème : 2 place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14 ;

Tél : 01 53 90 66 25 - 01 53 90 68 88 -

« De toutes mes forces » au Ciné-Quartier Mouton- Duvernet mardi 19 septembre à 20h15

De toutes mes forces  cinéquartier Mouton- Duvernet 19 sept 2017.jpgMardi prochain, le 19 septembre  à  20h15 : Séance spéciale du Ciné-Quartier Mouton- Duvernet  autour du film  « De toutes mes forces ». La projection sera  suivie d’un débat avec le réalisateur Chad Chenouga et la monteuse Pauline Casalis . Au cinéma Chaplin- Denfert , 24 place Denfert-Rochereau 75014

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

Cette fois-ci, le conseil de quartier Mouton- Duvernet a choisi un film tout récent : réalisé en 2016, sorti en salles en mai 2017.  Chad Chenouga y évoque un sujet grave: les conditions de vie d’enfants placés en foyer d’accueil et leur difficile insertion dans un parcours scolaire et leurs déboires pour s’élever dans l’échelle sociale. Le réalisateur connait très  bien ce sujet car il l’a vécu dans son enfance. Avec Khaled Alouach , Yolande Moreau...

« De toutes mes forces » film de Chad Chenouga

Personne, dans son lycée huppé, ne doit savoir. Que sa mère, malade, droguée, est morte. Qu'il a été placé dans un foyer. Nessim triche, ment, bien décidé — mais en vain — à ce que ses deux vies ne se croisent jamais... Le titre est plat. Le film est son contraire. Dur, ardent, mené par son réalisateur (remarqué avec son premier long métrage, 17, rue Bleue) avec un sens étonnant du rythme et de l'authenticité. L'originalité du scénario tient à son héros (Khaled Alouach), qui, rien que par son physique, évoque un personnage à la Balzac. A l'inverse de tant d'autres ados dans le cinéma actuel, Nessim ne méprise pas la bourgeoisie : c'est un petit dandy qui veut en faire partie, au contraire. Il aimerait, tel un mini-Rastignac qui s'ignorerait, quitter son milieu et s'élever dans l'échelle sociale. Tout comme Zawady (Jisca Kalvanda, vue dans Divines), qui, elle, bosse vraiment dur pour devenir médecin. Le réalisateur n'idéalise jamais leur parcours. Il en montre, au contraire, les difficultés et, souvent, les échecs qui les laissent amers, en proie à une révolte compréhensible. Et c'est avec une infinie tendresse qu'il détaille leurs failles : la culpabilité de Nessim, surtout, devant cette mère morte dont il avait honte, mais dont il ne cesse d'écouter sur son portable le dernier message téléphonique... Plane sur ce film subtil la présence lumineuse et bienveillante de Yolande Moreau, la directrice du foyer. Beau personnage qui fait ce qu'elle peut sans jamais baisser les bras. « Si t'étais moins jeune et moins con, je t'épouserais ! » dit-elle à Nessim, qu'elle cherche, sans y parvenir totalement, à sauver de lui-même. —( Pierre Murat.dans Télérama)

 Venez avec vos amis et voisins cinéphiles  au cinéma Chaplin –Denfert , 24 place Denfert-Rochereau 75014, voir ce très beau film qui aborde avec sensibilité et justesse les conditions de vie dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance . Vous  pourrez participer au débat qui promet d’être passionnant car le réalisateur Chad Chenouga et la monteuse Pauline Casalis seront présents !

Entrée 5€, seulement,  pour le film et le débat !

M.G.V.

N'ayant pas vu le film, je vous propose des critiques et commentaires glanés dans La Croix et autres médias internet pour les voir cliquez sur "lire la suite" 

Lire la suite

La chapelle Saint Bernard participe aux Journées du Patrimoine le 17 septembre

chapelle saint bernard de montparnasseCette année, par l'intermédiaire de l'Association Art, Culture et Foi, la chapelle saint Bernard de Montparnasse participera aux Journées du Patrimoine (JEP), le dimanche 17 septembre.

En collaboration avec les associations des Amis de Pierre de Grauwtrois visites guidées seront proposées (15 heures, 16 heures, 17 heures), mettant l'accent sur le travail artistique de Pierre de Grauw, au service de la chapelle Saint Bernard.

34 place Raoul Dautry 75015

Poème de François CHENG à Pierre de GRAUW pour le Christ de la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse.

Ton christ n’est pas sur la croix,
Il est croix même, corps dressé
Bras ouverts, en un ardent geste d’accueil
Il est vie, parce qu’un jour tu es avec lui
Entré en communion de toute ton âme,
Parce que de toute notre âme nous aussi
Nous avons un jour communié avec lui.
De corps à corps, d’âme à âme, désormais
Nous ne sommes plus que communion,
Autour d’une fontaine inépuisable.

Il est vie parce qu’il est allé au bout
D’une terrible mort pleinement consentie,
Et cette mort, il l’a une fois pour toutes
Transformée en un sûr passage
Vers la vraie Vie. Oui, ton christ
N’est pas sur la croix, il est croix même,
Chemins croisés de tous les exilés,
Chemins croisés de tous les assoiffés.
La fontaine est là, partageant ce don,
Nous ne sommes plus que communion.
François Cheng.

16 septembre 2017

Chapelle des Franciscains : concert le 17 septembre

chapelle des- ranciscains paris journees patrimoine-2017.jpgA l'occasion des Journées du Patrimoine, un concert aura lieu à la chapelle du couvent des Franciscains (7 rue Marie-Rose), le dimanche 17 septembre.

Le Bestiaire musical
Horaires : - dimanche 17 septembre : 17h30 à 18h30
Concert : Clavecin et violon par l'ensemble « Les ondes galantes ». Comme le laisse entendre le titre, ce programme pour tout public et en particulier les jeunes, rendra un hommage en musique à nos amis les animaux.

 Thème : Jeunesse et Patrimoine

 Visite commentée du couvent  16 et 17 septembre à 14:30-15:30
Gratuit
7 rue Marie-Rose, 75014 Paris

Pour tout renseignement, consulter : http://www.lesondesgalantes.com/journees-patrimoine-2017/

Les Journées Européennes du Patrimoine dans le 14ème

observatoire de paris-paris-journees-patrimoine-2017.jpg16 et 17 septembre 2017 : Les Journées Européennes du Patrimoine

 Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons.

Dans le 14ème une vingtaine de lieux remarquables du 14ème arrondissement à visiter.

La Mairie et la mairie -annexe, la Cité internationale avec son parc, ses maisons avec de nombreuses expositions et son théâtre..., le parc Montsouris, l'Observatoire de Paris, l'hôtel Cité Inernationale Universitaire fondation_louise_et_emile_deutsch_de_la_meurthe.jpgde Massa, Institut protestant de théologie avec 3 expositions, la Maison du Fontainier,le pavillon de la porte d'Arcueil, la Villa Seurat avec la Maison-atelier Lurçat et l'atelier de Chana-Orloff, le Couvent Saint François (concert) , les églises Saint Dominique (concert), Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Pierre de Montrouge, la chapelle Saint Bernard de Montparnasse, l'hôpital Sainte Anne, l'Entrepôt- lieu des cultures, la Brasserie La Coupole...

Expositions, promenades à thème, concerts ponctuent les visites... voir le programme en cliquant sur lire la suite

Lire la suite

Les journées du patrimoine à la Cité Internationale Universitaire

cite universitaire batiment central.jpgLa Cité internationale universitaire de Paris 

Créée à l'initiative d'un pays, d'une école ou d'un philanthrope et propriété par donation des universités de Paris, la Cité Internationale est édifiée dans un parc de 34 hectares dans le sud de Paris. Elle accueille près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de quelques 140 nationalités. La quarantaine de maisons dans lesquelles ils séjournent, construites entre 1925 et 1969, sont emblématiques des principaux courants architecturaux du XXe siècle et abritent des chefs-d'œuvre artistiques remarquables. La Cité internationale, dédiée à la vie résidente, poursuit son développement; elle accueillera 10 nouvelles maisons à l'horizon 2017-2020.
Type de lieu : Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif

Adresse : 17 boulevard Jourdan, Paris, 75014

Accès : RER B : Cité Universitaire Métro : Porte d'Orléans Tramway T3 : Cité Universitaire Bus 21, 88, 67 Périphérique : sortie porte d'Orléans ou porte de Gentilly (Parking public CHARLETY à proximité) Point Vélib devant la Cité internationale : Du Samedi 16 septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017

LIEU : Cité Internationale Universitaire de Paris (Paris 75014)

HORAIRE : Divers horaires selon les animations

PRIX : GRATUIT

Lire la suite

Brocantes et Vide-Greniers en septembre

vide-grenier raymond losserand.jpgBROCANTES ET VIDE-GRENIERS

 

-Samedi 16 et dimanche 17 septembre Brocante avenue du Général Leclerc Par la SPAM

-Dimanche 17 septembre Vide-greniers rue de la Sibelle

Par Promo Ayath

-Dimanche 24 septembre Vide-greniers rue Raymond Losserand, côté Pernety

Par le groupement des locataires RIVP de la Porte d’Orléans

Lire la suite

14 septembre 2017

Libérez les livres place Michel Audiard samedi 16 septembre de 11h à 13h

libérez les livres 16 septembre 2017.jpgSamedi prochain, 16 septembre, de 11 à 13h, s’il ne pleut pas,  nous retrouvons les livres, et nous en parlons !
C'est "Libérez les livres" organisé par le conseil de quartier Mouton- Duvernet. (Un samedi par mois, en général le 3ème du mois)

Votre bibliothèque déborde, vous pouvez apporter des livres que vous avez aimés et vous pourrez aussi en prendre gratuitement. Vous n’avez pas de livres à donner mais vous avez envie de faire des découvertes,  venez aussi !

C’est un rendez-vous très agréable sur la jolie place Michel Audiard qui vous permet de parler de littérature et des nouvelles du 14éme avec vos voisins et les conseillers de quartier.

Prochain"Libérez les livres" samedi 14 octobre.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

13 septembre 2017

La rue Daguerre en fête

rue Daguerre.jpgLe 7 Octobre, à l'occasion de la Nuit Blanche, la Nouvelle rue Daguerre sera inaugurée et pour cela nous avons besoin de vous tous !

Venez vous faire photographier

Au Studio Daguerre
56 rue Daguerre 75014
Jeudi 14 Septembre de 14h00 à 19h00
Vendredi 15 septembre de 09h00 à 12h00

Les portraits photographiés et... un peu modifiés seront suspendus dans la rue à 6 mètres de haut, en Octobre et Novembre et projetés durant la Nuit Blanche pour fêter la rue Daguerre embellie et fleurie.
Un programme détaillé de cette journée sera bientôt publié

UNE FLEUR, UN SOURIRE...ET C'EST DANS LA BOITE

12 septembre 2017

Des informations pour tous (II)

compagnie blin  théâtre de Montrouge -Chansons-de-France.jpg- La Compagnie Blin (théâtre de marionnettes à fils) a repris ses représentations à Montrouge dans les locaux du beffroi, place Emile Cresp. Un programme varié est prévu. On pourra voir à partir du 11 octobre un spectacle dédié aux chansons de France, suite de chansons populaires françaises replacées dans son époque. L'enchaînement des chansons, des interludes musicaux et le choix décoratif illustrent l'histoire du costume et initieront le jeune spectateur à la scène du théâtre et au spectacle vivant.

A partir du 15 novembre, sera présentée une féerie de Frédéric Blin : le Centaure Bleu. Création inspirée d'un conte tartare. la musique est composée par Michel Frantz qui donne des couleurs contemporaines à cette féerie du 18ème où décors et costumes évoquent les turqueries, chinoiseries et grotesques à la Bérain.

- La boutique : "QUAND J'ETAIS PETIT GARCON" spécialisée dans l'achat et la vente de jeux et deboutique quand j'étais petit garçon magasin jouets, livres occasion.jpeg jouets de collection, ainsi que de livres d'occasion anciens et modernes, informe sa clientèle que toutes les semaines, ont lieu de nouvelles opportunités pour l'amateur de jouets et de livres.

1 rue Marguerin - 75014 Paris - métro : Alésia - tél : 09 53 29 91 00 - qjpg@free.fr - www.quand-jetais-petit-garçon.com

11 septembre 2017

L'Association Parole et Poésie présente Armand Robin,le poète aux mille voix

 Le samedi 16 septembre, l'association Parole et Poésie, en partenariat avec les Editions Flammes Vives, présentera le poète Armand Robin, poète breton (1912-1961) au café le François Coppée, à 15 heures, 1 boulevard du Montparnasse (75006). 

Réservation des places en téléphonant au : 06 09 09 28 82. 

Conteur : Patrick Picornot - Interprète : Aumane Placide - bande-son réalisée par Xavier Buffet.

15:09 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

Le Livre Ecarlate : rencontre avec Gérard Mordillat mercredi 13 septembre

le livre ecarlate 13 sept 2017 rencontre avec gérard Mordillat.jpg

10 septembre 2017

Un nouveau diacre permanent à Saint Pierre de Montrouge

Saint Pierre de Montrouge.jpgLe samedi 7 octobre 2017 à 10h00, en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Christophe ARVIS, avec neuf autres hommes, sera ordonné diacre permanent pour le diocèse de Paris et affecté à la paroisse Saint Pierre de Montrouge. 

Les prêtres et les diacres, toute la communauté paroissiale de Saint Pierre de Montrouge sont heureux de vous associer à leur joie et vous invitent à participer à  la célébration de l'ordination ou à vous y unir par la prière.

Christophe ARVIS sera accueilli dans la communauté paroissiale le lendemain dimanche 8 octobre 2017 à la messe de 11 heures en l'église Saint Pierre de Montrouge,

82 Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS.

Ciné-philo à l' Entrepôt : Le vénérable W. le 10 septembre 14h30

Ciné-philo 10 sept 2017  le vénérable W..jpgLe ciné-philo est une activité innovante de philosophie dans la cité.

Une salle de cinéma ressemble étrangement à la caverne de Platon ; sa sortie peut faire acte de philosophie. Deleuze disait qu’un plan de cinéma est une idée.
La philosophie c’est le travail avec les idées ; le ciné-philo considère un film comme un ensemble de pensée en images. Autant des classiques du cinéma que des fictions contemporaines ou documentaires. Nous nous employons à les interpréter à l’aide de la philosophie et à débattre ensemble.

Daniel Ramirez, autant philosophe que cinéphile, et inventeur de la formule, présente les films choisis pour leur intérêt philosophique et anime les débats dans l’espace café-forum ; d’une façon conviviale mais sérieuse. Les films ont une vie après la projection ; ils nous aident à nous connaître nous-mêmes et à comprendre la vie contemporaine.

Présentation du film et animation du débat, suite à la séance, dans le bar-forum de l’Entrepôt par Daniel Ramirez.

Rejoignez le groupe facebook du Ciné-Philo

Les séances Ciné-Philo sont à 14h20 les dimanches suivants :

  • 10 septembre : Le vénérable W de Barbet Schroeder
  • 24 septembre : Une femme fantastique de Sebastián Lelio
  • 8 octobre : L’avenir de Mia Hansen-Løve
  • 22 octobre : Gran Torino de Clint Eastwood
  • 19 novembre : Voyage of time de Terrence Malick
  • 26 novembre : en cour de programmation

Plein tarif : 8.80 €

A l' Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé

Lire la suite

09 septembre 2017

Traits et Portraits exposition jusqu’au 13 septembre à la galerie Montparnasse

galerie du montparnasse 75014,Elsa Oriol, PanchoCeux qui connaissent les dessins sur l’actualité de Pancho Graells, dans Le Canard enchaîné notamment, pourront découvrir une autre facette de son travail avec ses portraits et ceux de Elsa Oriol, du 2 au mercredi 13 septembre  14h à 20h  à la Galerie du Montparnasse.

55, rue du Montparnasse 75014 Paris.Métro Edgar Quinet

Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans : réunion plénière jeudi 14 septembre 19h30

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLe conseil de quartier Jean Moulin / Porte d’Orléans organise une réunion plénière le jeudi 14 septembre à 19h30 à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (5, rue Prisse d’Avennes).

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Questions des habitant.e.s

2/ Budget Participatif

3/ Présentation du programme Eco-rénovons Paris

4/ Grands projets d’Urbanisme du quartier (Coulmiers, Le­clerc, Porte de Montrouge) 

Service Démocratie Locale

Mairie du 14ème 2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 88

Prochaines rencontres de la Société des Gens de Lettres à l'hôtel de Massa

Hôtel de Massa.jpgLa SGDL sera heureuse de vous retrouver à l’hôtel Massa pour ses prochaines manifestations :

Lundi 11 septembre à 20h00 nous inaugurerons le festival Lettres d’Israël par une rencontre entre deux auteures majeures, Zeruya Shalev et Orly Castel-Bloom.

https://www.sgdl.org/culturel/agenda-des-evenements-sgdl/...

Jeudi 14 septembre à 19h30 nous aurons le plaisir d’écouter l’œuvre radiophonique primée par la SGDL « La Maison » en compagnie de l’auteur  et de la réalisatrice

https://www.sgdl.org/culturel/agenda-des-evenements-sgdl/...

Entrée libre sur inscription : communication@sgdl.org

SGDL - Hôtel Massa - 38 rue du Fbg-St-Jacques - 75014 Paris. Tél : 01.53.10.12.00
Accueil du public : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30.

René de Obaldia et son dernier recueil : "Perles de vie"

René de  Obaldia livre Perles de vie.jpgRené de Obaldia vient de publier son dernier livre "Perles de vie" dans lequel il nous présente un riche éventail de citations recueillies au cours de ses diverses lectures. Il adresse au lecteur cette préface : "Je vais bientôt me quitter. Oui, disparaître de cette planète. Et il m'est venu à l'idée de rassembler moult pensées, citations, engrangées tout au long de mon existence, et de vous les léguer, dans l'espoir que pour vous aussi, elles seront source de réflexion, méditation, voire matière à rire et à pleurer".

A titre d'exemple, nous vous soumettons ces quelques réflexions qui ne manqueront pas de vous faire sourire :

- Les anges volent parce qu'ils se prennent eux -mêmes à la légère ;

- L'expérience : un peigne pour peigner les chauves ;

- Il faut être indulgent pour l'homme, si l'on songe à l'époque à laquelle il a été créé ;

- Enfermer le dernier soupir dans un flacon stérilisé ;

- Impossible de vous dire mon âge : il change tout le temps ;

- Le nombre de veuves qui ne se consolent pas d'avoir perdu leur chat ;

   D'autres perles du même genre vous attendent. Elles  vous feront partager leurs notes d'humour.

-"Perles de vie" - René de Obaldia, Editions Grasset-

08 septembre 2017

Conseil d’arrondissement lundi 11 septembre 2017 à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement du 14ème  3 .jpgConseil d’arrondissement lundi 11 septembre de 19h à 22h

Salle des mariages de la Mairie du 14e arrondissement de Paris, 2 place Ferdinand Brunot 75014

Ce Conseil d’arrondissement est le vôtre!

Présidé par la maire du 14 , le Conseil examine tous les projets de délibérations concernant l’arrondissement avant qu’ils soient soumis au Conseil de Paris. De l’habitat aux déplacements, de la petite enfance aux personnes âgées, de l’urbanisme aux déplacements, de la rénovation d’un équipement public à l’attribution d’une subvention à une association, les sujets sont variés et couvrent l’intégralité des domaines de la vie quotidienne et de la vie de quartier.

Les séances sont publiques, le public pouvant prendre la parole sur les projets de délibération présentés. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour replacer  la concertation au cœur du 14e arrondissement.

Ordre du jour du 11 septembre :  cliquer sur lire la suite ou sur le site de la mairie du 14ème;

http://www.mairie14.paris.fr/ma-mairie/le-conseil-d-arron...

http://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2017%2...

Lire la suite

Conseil de quartier Mouton-Duvernet réunion plénière le 12 septembre à 19h30

Conseil de quartier Mouton Duvernet.jpgLe Conseil de quartier Mouton-Duvernet organise une réunion plénière le mardi 12 septembre de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 46 rue Boulard, 75014 Paris.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

•Questions des habitants

•Livres et Abri-livres

•Investissements : Budget du quartier, Budget participatif

•Bagagerie

•Voirie (Daguerre, Général Leclerc, Denfert-Rochereau, Froidevaux)

•Composts

•Communication du Conseil

Récapitulatif des activités du  Conseil de quartier Mouton- Duvernet en septembre 2017

Plénière mardi 12 à 19h30, 46 rue Boulard

Compostage 1er et 3e samedis, 2e dimanche, de 10h30 à 11h30, squares Aspirant Dunand et Georges Lamarque, avenue René Coty

Libérez les livres samedi 16 de 11h à 13h, place Michel Audiard

Ciné-Quartier mardi 19, à 20h15 : De toutes mes forces de Chad Chenouga, cinéma Chaplin, place Denfert Rochereau

Groupes de travail : Compost, Daguerre, Denfert, Exilés, Général Leclerc, Handicap- Accessibilité, Livres, Bagagerie, Abri-livres…

Lire la suite

07 septembre 2017

Des informations pour tous (I)

- La librairie ARCANE LIVRES a rouvert ses portes récemment. Elle est située 183 boulevard Brune, tout près de la porte d'Orléans (14ème).

Prochainement, elle deviendra "la librairie Brune". Vous serez toujours accueillis par "Jacqueline". Son adresse mail est : arcanelivres@gmail.com.

**

- L'OEPF (Œuvre d'Education Populaire Féminine) vient de rouvrir ses portes. Ce centre situé 5 rue du Moulin Vert 75014 Paris ; tél. 01 45 40 43 90, vous offre de multiples activités propres à satisfaire les plus jeunes comme les adultes

Brochure des activités à consulter sur place. Site : http://oepf75014.wix.com/oepf

**

- La MPAA (la  Maison des Pratiques Artistiques pour amateurs) dont le siège est situé au 100 de la rue Didot vous invite à venir participer ce vendredi 8 septembre à partir de 18 heures 30 à un apéro musical, offert par quelques musiciens dans le cadre d'une soirée conviviale, bucolique qui se tiendra dans la tranchée du chemin de fer de ceinture.  Pour prolonger cette réunion, chacun est invité à apporter  sa participation culinaire, à partager avec tous.

**

- Au cours du forum de rentrée qui aura lieu le samedi 9 septembre sur le parvis de la mairie, de 12 heures à 22 heures, vous pourrez prendre contact avec l'ensemble des associations exerçant leurs activités sur le territoire du 14ème.

A ce titre, la Philharmonique portugaise de Paris animera le bal des Martines à partir de 18 heures 30.

 **

- Compte-rendu de mi-mandat ; du 11 septembre au 22 octobre 2017, Carine Petit maire du 14ème et son équipe iront à votre rencontre dans votre quartier. Cette visite débutera par le quartier Jean Moulin/Porte d'Orléans du 11 au 17 septembre.

La semaine du 25 septembre au 1er octobre sera consacrée au quartier Montsouris/Dareau. Du 2 au 8 octobre, le quartier Mouton Duvernet sera concerné. Du 9 au 15 octobre, le quartier Didot/Porte de Vanves et du 16 au 22 octobre le quartier Montparnasse/Raspail feront l'objet de l'attention de la mairie. Retrouvez l'ensemble du programme sur : mairie14.paris.fr

 

***

05 septembre 2017

Musique au Parc Montsouris

kiosque à musique du parc montsouris montsouris.jpgLe kiosque à musique du parc Montsouris accueille habituellement les samedis et dimanches des groupes de musique diverses qui attirent un public attentif et chaleureux. 

Ainsi, le samedi 9 septembre, de 15 heures à 19 heures 30, se produira le groupe CAPOEIRA ; un spectacle de danses modernes et de rythmes africains.

Le dimanche 10 septembre, de 15 heures à 18 heures,  on entendra  les Cantadores de Paris : chants polyphoniques de l'Alentejo (Portugal).

Annulation de Gauguet en Goguette - Vendredi 8 septembre - pour cause de météo

Vous avez précédemment été invité(e) à un évènement « Gauguet en Goguette » qui devait avoir lieu ce soir.

En raison d’une météo peu coopérative les organisateurs repoussent cet évènement à une date ultérieure :

«  Bonjour à tous,
Une pluie continue et abondante est annoncée pour demain soir. Nous sommes contraints d'annuler le repas.
Merci encore pour les préparatifs et ce n'est que partie remise !
Bien à vous,
Isabelle »

04 septembre 2017

La chapelle Saint Bernard de Montparnasse

chapelle saint Bernard de Montparnasse façade 2.jpgDès le 1er septembre, nous retournons aux horaires habituels :

OUVERTURE

La chapelle sera ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à  20h ; le samedi de 17 h 30 à  19 h 30 ;

le dimanche de 9 h 45 à  12 h30 ;

CELEBRATIONS

Messes en semaine, du lundi au vendredi à  12 h 15 ;

Messes dominicales :le samedi à  18 h 15 ; le dimanche à  10 h15 (animation par la Communauté  Saint-Bernard)
et 11 h 30 (animation par la Communauté de Sant'Egidio)

Prière avec la Communauté de Sant'Egidio les lundi et vendredi soirs à  20 h.

 Date de reprise des différentes activités

Reprise du Café rencontre : mercredi 6 septembre (14 h)

Reprise des répétitions de la chorale de CNP Assurances : mercredi 6 septembre (12 h 45)

Reprise de L'Evangile au fil de la vie : jeudi 28 septembre (12 h 45)

Reprise de l'atelier « Regards croisés » : jeudi 5 octobre (19 h)

Reprise de l'atelier « Evangile et Actualités » : samedi 18 novembre (9 h 30)

La Cité U accueille la Chine

Cite internationale-Signature Maison de la Chine 30 juin 2016-.jpgLe grand parc de la Cité internationale accueillera une future fondation de 300  chambres réalisées et financées par la municipalité de Pékin. Cette réalisation verra le jour sur un terrain de 2 800 m2, mis à la disposition de la République populaire par la chancellerie des universités de Paris.

Le futur bâtiment sera très ouvert sur le parc,  et comprendra deux jardins intérieurs et un autre en terrasse, une galerie intérieure ouverte et des escaliers promenades desservant les chambres.

Cette nouvelle réalisation s'inscrit dans la 3ème phase de développement engagée par la Cité afin de créer 1800 nouveaux logements d'ici à 2020, soit une augmentation de 30% de sa capacité d'accueil. 140 pays sont déjà représentés sur le campus qui accueille 12000 résidents étudiants et chercheurs. Précisons que bientôt seront achevées la nouvelle Maison d'Ile-de-France. Les pavillons de Corée et de la Tunisie sont en cours de construction. 

- le Parisien du 11.07.17

photo:juin 2016 , signature de l'accord pour la création de la future Fondation de la Chine. 

http://www.ciup.fr/accueil/bientot-une-maison-de-la-chine...

02 septembre 2017

La galerie Camera Obscura présente l'exposition " T O R I " - " les Oiseaux" de Masao Yamamoto

galerie camera obscura expositionYamamoto Masao à partir du 9 sept 2017.jpgDu 9 septembre au 14 octobre, la Galerie " CAMERA OBSCURA"

présentera les photos de   MASAO YAMAMOTO  qui signera son livre " T O R I "  - " les Oiseaux"

Vernissage samedi 9 septembre de 16h à 19h en présence de l'artiste.

Galerie " Camera Obscura " :  268, boulevard Raspail 75 014 . Tél : 01 45 45 67 08

Ouverture les mardi - vendredi de 12h à 19h,  les samedi 11h à 19h

https://www.galeriecameraobscura.fr/

Lire la suite

Forum de rentrée dans le 14ème : samedi 9 septembre

forum de rentrée 2017 photo aérienne du parvis de la Mairie du 14ème.jpgCette année encore, la Mairie du 14e arrondissement vous invite à préparer la rentrée en allant à la rencontre des associations et des institutions locales, tout en vous amusant !

Ce forum aura lieu le  samedi 9 septembre prochain de 13h30 à 18h00 . Végétalisation, réemploi, lutte anti-gaspillage et insertion pour un 14e social et solidaire restent les thématiques phares de ce forum.

Un espace de restauration sera ouvert de 12 h jusqu'au soir.

La Philarmonique Portugaise de Paris assurera l’ouverture du Forum pour vous faire partager son amour de la musique lusitaine. C’est Le Bal des Martine qui prendra le relais à partir de 18 h 30 pour entamer le début de soirée sur un air de fête.

Lire la suite

31 août 2017

Le Théâtre 14 annonce : "JEAN MOULIN , Evangile" de Jean-Marie Besset

Théâtre 14 JEAN MOULIN Evangile.jpg Du 5 septembre au 21 octobre, le Théâtre 14 présentera une fiction historique écrite par Jean-Marie BESSET  : "JEAN MOULIN , Evangile".

La mise en scène est de Régis de Martrin-Donos

       En juin 1940, les Allemands déferlent sur la France, pourchassant une armée française en déroute, parmi des routes encombrées d'une population qui abandonne tout pour fuir vers le sud. A Chartres, le préfet entre dans l'histoire car, au terme d'une journée de torture, il tente de se suicider plutôt que d'attester un compte rendu où les Allemands accusent des tirailleurs sénégalais d'atrocités sur des civils. Jean Moulin a 40 ans et comprend très vite que la libération du pays ne pourra venir que du général de Gaulle et des Français de Londres.

En quatre actes - 1940 invasion - 1941 Résistance - 1942 Organisation - 1943 Passion - se déploie le courage de ce héros christique, depuis  son patient travail d'unificateur jusqu'à son agonie aux mains de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.

 Comment un homme de gauche - Moulin- s'est allié à un homme droite - De Gaulle - pour sauver l'honneur de la France. De quel tissu familial : affectif, social, politique, est tramée l'étoffe d'un héros ? 

 Réservation : 01 45 45 49 77, du lundi au samedi de 14h à 18h.

Théâtre 14 : 20, avenue Marc Sangnier - 75 014.

 

Web Statistics Clicky