Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 février 2020

Un peu d'humour

Sortant de certaines bouches, la vérité elle-même a mauvaise odeur. (Jean Rostand)

Le son du clairon ne fait penser à rien. C'est en cela qu'il est essentiellement militaire. (Joseph Joubert)

Un archéologue est un époux rêvé. Plus sa femme vieillit, plus il s'intéresse à elle. (Agatha Christie)

L'alcool est peut-être le pire ennemi de l'homme, mais la Bible a dit qu'il faut aimer son ennemi. (Franck Sinatra)

Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. (Pierre Desproges)

Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. (Henri de Toulouse Lautrec)

31 janvier 2020

Montparnasse Rencontres - Braderie

Montparnasse Rencontres.jpgLes mardi 4 et mercredi 5 février, la Braderie Montparnasse Rencontres

vous convie à la maison paroissiale Notre-Dame des Champs,

92bis bd du Montparnasse.

Tél : 01.43.22.75.89

La librairie le Livre Ecarlate annonce

le livre ecarlate 5 février 2020.jpgLa librairie le Livre Ecarlate vous invite à une rencontre avec TOMA E, alias Toma Emmanuelli,

le 5 février, à partir de 19 heures.

Le Livre Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert - 75014 - tél : 01 45 42 75 30 -  lelivreecarlate@wanadoo.fr

Ceux du 79

Installée au 79 de l’avenue Denfert-Rochereau, la communauté des Assomptionnistes, fête cette année le 175ème anniversaire de la fondation à Nîmes. L’occasion de faire connaissance avec ceux qui vivent dans un lieu chargé d’histoire.

L’avenue Denfert-Rochereau, Paris. Son entrée discrète sur rue vers le site de l’Observatoire, ses ateliers d’artistes, son ancien hôpital Saint Vincent de Paul, accueillant désormais le site des Grands Voisins, et nombre de communautés religieuses catholiques. Au gré de ces hautes façades souvent chargées d’histoire, se dresse un immeuble plutôt récent. Sans signe religieux distinctif. C’est au 79, avenue Denfert-Rochereau que siège la province d’Europe des religieux assomptionnistes. Une congrégation qui fête cette année 2020 les 175 ans de sa fondation à Nîmes par un certain P. Emmanuel d’Alzon (1810-1880). (photo: Assomptionnistes en Afrique de l'Ouest)

DSC08885-Assomptionnistes.jpg

Ceux du 79 d’aujourd’hui s’inscrivent dans une longue lignée de religieux, se relayant dans le XIVème arrondissement, depuis que les Augustins de l’Assomption (ou Assomptionnistes) prirent la suite en cet emplacement d’une communauté méthodiste qui animait depuis 1918 un centre socioreligieux dirigé par un clergyman américain, le Révérend J.D. Townsend. Un prospectus non daté, en anglais, présente alors ce mémorial comme une maison de modeste apparence, dans une rue peu fréquentée des touristes parisiens.

A l’intérieur nous racontent encore les archives de l’époque se tenaient nombre d’activités sociales, allant des enseignements des rudiments de la langue anglaise à une assistance sociale et religieuse. Bref une maison d’œuvres qui dura un certain temps. Avec une chapelle, une bibliothèque et un… gymnase.

En 1933, les Assomptionnistes achètent cette maison pour y installer la Province (définissant un territoire, un ensemble de communautés et d’œuvres) de Paris. Forts de l’autorisation du Cardinal Verdier, donnée le 21 novembre 1934, les Assomptionnistes ouvrent la chapelle Notre-Dame de l’Assomption en ces anciens murs du temps méthodiste. Pendant 35 ans la chapelle est fréquentée par les fidèles du quartier. Le gymnase toujours utilisé par divers groupes de jeunes, quant à lui, est démoli en 1960., pour faire place à une petite résidence abritant l’administration provinciale.

En 1967, il est décidé de raser la vieille bâtisse pour construire un immeuble de huit étages. Le côté rue est destinée à la location à des sociétés extérieures, et le côté jardin aux religieux et aux services administratifs. Depuis 1978, le 79 est le siège de la province de France et assure un service d’accueil.

Lire la suite

30 janvier 2020

Devenir bénévole à l'Accueil Louise et Rosalie - mardi 4 février

Louise & Rosalie.pngL'Accueil Louise et Rosalie ouvrira ses portes en juin 2020.

Cet accueil de jour sera dédié aux femmes en grande précarité.

Nous commençons à rechercher des bénévoles (principalement femmes) pour les permanences d'accueil et organisons une présentation à laquelle sont invitées toutes celles qui peuvent être intéressées par le projet. Vous y êtes les bienvenues !

 Mardi 4 février 2020 de 20h à 21h30, 5 rue de l'Abbaye dans le 6e.

 Quelques points d'attention sur l'accueil :

  • Accueil dédié aux femmes dans la grande précarité. 
  • Ouverture prévue début juin 2020; 97 rue de Sèvres dans le 6e arrondissement (en face du métro Vaneau).
  • Projet porté en collaboration par la Fédération Française des Equipes St Vincent et  la Société de Saint Vincent de Paul.
  • Permanences d'accueil : 4 matinées dans la semaine et le dimanche de 10:30 à 14:00 .
  • Formation des bénévoles.
  • Présence minimum des bénévoles  2 fois par mois. 

Pour une meilleure organisation de la soirée, il est préférable d'annoncer votre présence (sans engagement en quoique ce soit).

Laetitia Charachon

SSVP

Présidente de la conférence de St Germain des Prés

laetitiacharachon@gmail.com

06 87 68 03 83

29 janvier 2020

Piscine de l’avenue Paul Appell : Ouverture le 31 janvier

paaul appel,piscine,loisir

C’est fait ! La nouvelle piscine du centre sportif Élisabeth, avenue Paul Appell, accueillera ses premiers nageurs le vendredi 31 janvier. Le chantier a été long (deux ans et demi) en raison de  difficultés rencontrées pour les fondations : le sous-sol est truffé d’anciennes carrières.

Destinée aux scolaires comme au grand public, elle offre un bassin sportif de 25 mètres x 20 mètres (8 lignes de nage), un bassin d’apprentissage de 230m² relié au premier, et 590 m² de solarium en terrasse.

La nouvelle piscine est économe en énergie et en eau (- 30 % par rapport à une piscine classique). Elle vise le niveau « excellent » sur le référentiel Haute Qualité Environnementale (HQE). L’ensemble a coûté 11,6 millions d’euros.

Heures d’ouverture (à confirmer) : 7h30-22h30 du lundi au vendredi - 7h30-19h30 le samedi - 8h-18h le dimanche -  

Gérard Desmedt

28 janvier 2020

Université populaire du 14ème cycle "La Commune de Paris 1871" mardis 28 janvier et 4 février

université populaire du 14ème, la commune de Paris 1871Le  cycle de l’Université Populaire du 14e « La Commune de Paris - 1871 - Ville libre et autogérée ? » qui a commencé le mardi 14 janvier se déroulera tous les mardis jusqu'au 4 février à la Maison de la Vie Associative et des Citoyens (MVAC, ex MDA) – 22, rue Deparcieux 75014

"Pendant 72 jours, de mars à mai 1871, Paris a connu un moment original en vivant une expérience de ville libre, s'administrant elle-même. D'où venait l'idée fédéraliste qui irrigue en grande partie la vision communarde ? Les communards visaient à une forme de démocratie où le peuple n'abdique jamais sa souveraineté dans les mains des élus. Qu'en fut-il en réalité ? La Commune a-t-elle été capable d'administrer les services publics et dans quel sens les a-t-elle orientés ? Voici les principaux axes que ce cycle souhaite questionner." 

Conférences à venir :

Mardi 28 janvier : La Commune et la démocratie, par Pierre-Henri Zaidman, historien

Mardi 4 février : La Commune et les services publics, par Jean-Louis Robert, historien

 Pour avoir le programme complet cliquez sur lire la suite ou  sur www.up14.fr  

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

27 janvier 2020

Louer un logement pour accueillir des réfugiés : réunion le mercredi 29 janvier

Réunion sur l’avenir du Projet : « LOUER UN LOGEMENT POUR ACCUEILLIR DES RÉFUGIÉS DANS LE 14E» Comment rendre notre action plus efficace et plus durable ?

Le 29 janvier 2020 à 19h30 - Église Évangélique d’Alésia – 85 rue d’Alésia – Paris 14ème

Tous les donateurs sont attendus ainsi que ceux qui souhaitent prendre connaissance de cette belle réalisation œcuménique du 14ème.

26 janvier 2020

Conférence Art Culture et Foi lundi 27 janvier: Histoire des 4 églises du 14ème

Saint Pierre de Montrouge.jpgLa première conférence de l’année 2020 aura lieu lundi 27 janvier prochain à 20 h30 au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge (9 passage Rimbaut Paris 14ème Métro Alésia - Bus : 38, 62 et 92). Alain Constans nous fait l’amitié d’intervenir sur une thématique qui nous intéresse et nous touche tout particulièrement puisqu’il s’agit de l’architecture et l’histoire des églises de notre arrondissement.

Histoire des quatre églises du Doyenné du 14ème arrondissement 

L'actuel 14è naît en 1860 de l'annexion des communes comprises entre l'enceinteÉglise_Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris 14).jpg des Fermiers Généraux et les fortifications de Thiers. Les grands axes, Montparnasse, Port Royal, René Coty et le parc Montsouris sont aménagés. Les hôpitaux Saint Joseph, Broussais et Notre Dame de Bon Secours. La ceinture d'immeubles H B M (Habitat à bon marché) et  la Cité Universitaire sont construites après la destruction de l'enceinte de Thiers.
Le doyenné du 14ème arrondissement comprend Saint Pierre de Montrouge (1870, Emile Vaudremer), Notre Dame du Travail (1902, Jules Astruc), Notre Dame du Rosaire (1911, Pierre Sardou) et Saint Dominique (1921, Georges Gaudibert).
Nous évoquerons le contexte historique de la construction des quatre églises du doyenné, les intentions des maîtres d'ouvrage pour ces 4 paroisses et les choix opérés par les architectes. Une place particulière sera accordée au décor de ces quatre églises, mobilier, vitraux, oeuvres d'art....
Notre-Dame du Travail.jpg

eglise StDominique.jpg

Le XIVème : les petits secrets de ses rues

La rue Cassini est une rue discrète. située à proximité de l'Observatoire de Paris. Elle relie la rue du Faubourg Saint Jacques à l'avenue Denfert Rochereau. Une atmosphère de calme et de mystère y règne, du fait de son isolement.

1rue_cass1.jpg

En 1903, y fut découverte une stèle gallo-romaine présentée aujourd'hui au musée Carnavalet. Cette stèle d'une hauteur de 1,44 mètre représente un forgeron et ses instruments de travail. Ce personnage a un visage buriné, les moustaches tombantes et porte un tablier de cuir. Sa main gauche tient une pince à feu. Le bras droit du personnage est manquant, mais il devait présenter un marteau posé sur une enclume. A Lutèce, les forgerons avaient un rôle important, comparable à celui qui était le leur dans les grands ports maritimes. On y voit là, la présence de Vulcain que l'on retrouve parmi les dieux du pilier des Nautes, présenté sous  le parvis de Notre-Dame. 

Les Nautes furent une corporation importante, en relation étroite avec les forgerons de Lutèce ; car un trafic substantiel fonctionnait tout au long de la Seine, en amont vers la région habitée par les Sénones (Sens) en aval chez les Rotomagnus (Rouen), et plus loin en direction de la mer, chez les Juliobona (Lillebonne).

On sait que en 52 après Jésus-Christ, Labienus, gouverneur de Lutèce, arraisonna 50 bateaux. On peut dire qu'à l'époque, les Nautes étaient une corporation très importante pour la vie commerciale et artisanale de Lutèce. 

La stèle gallo-romaine de la rue Cassini est le témoignage encore vivant de la naissance de Lutèce.

Un peu d'humour !

-   J'ai poursuivi mes études sans jamais les rattraper  -    Alphonse Allais .

-   Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois  -  Sacha Guitry.

-   J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances - Oscar Wilde.

-   Le seul moment où une femme réussit à changer un homme, c'est quand il est bébé -  Nathalie Wood.

-   Il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.  -  Rabelais.

-   Il est si doux de vivre ! On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps !... - Molière.

-   Les bavards sont les plus discrets des hommes : ils parlent pour ne rien dire  - Voltaire.

Création de nouveaux composts dans les quartiers Pernety, Montparnasse-Raspail et Montsouris-Dareau

 De nouveaux composts collectifs sont en cour de création :

-          le compost « Ile de Sein » situé sur la Place de L’Ile de Sein (Montparnasse Raspail)

-          le compost « Saint Yves » situé à 55 bis avenue René Coty ( Montsouris Dareau)

-          le compost « Jardin du cloître » situé dans le jardin du Cloître (Pernety)

Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez vous inscrire à l’un de ces composts, Contactez l’équipe du 14 durable par mail :   le14durable@paris.fr

Les inscriptions sont dans la limite des places disponibles.

Conseil de quartier Montsouris- Dareau réunion plénière jeudi 30 janvier

conseil de quartier montsouris-dareau logo .jpgLa prochaine réunion plénière du conseil de quartier Montsouris-Dareau aura lieu le Jeudi 30 janvier de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire du 12-14 rue d’Alésia.

ORDRE DU JOUR :

  1. Votes des vœux
  2. Votes des demandes de financements
  3. Présentations des travaux des commissions
  4. Questions des conseillers
  5. Pot convivial

 

25 janvier 2020

Ciné-Philo "J'accuse" 26 janvier à L' Entrepôt

j'accuse film de roman polanski.jpgRendez-vous ciné-philo à l’Entrepôt , le philosophe Daniel Ramirez animera le débat après la projection de "J'ACCUSE" de Roman Polanski dimanche 26 janvier à 14h30.

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner

L'Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé 75014

Tarif unique : 9€

La Nuit de la Solidarité jeudi 30 janvier

nuit de la solidarité 30 janvier 2020.pngLa Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.). Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître leurs besoins.

Jeudi 30 janvier 2020.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour participer à l'opération en tant que responsable d'équipe ou bénévole !

Pour plus d'informations rendez-vous ici

Dans le 14e arrondissement 2 événements sont organisés
À la Maison des Réfugiés, gérée par Emmaüs Solidarité 50 Boulevard Jourdan – de 20h à 22h La Maison des Réfugiés est un espace de rencontre avec les parisiens, d’accompagnement social et d’activités socioculturelles imaginé pour tous, migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Venez partager un moment convivial à la Maison des réfugiés, autour d’un dîner afghan. Les inscriptions se font par mail à l’adresse suivante : clarrieu@emmaus.asso.fr
■ Au Centre d’hébergement d’urgence La Rochefoucauld, géré par Aurore - 15 avenue du général Leclerc - de 18h à 22h

Concert - chants liturgiques orthodoxes 26 janvier à Saint Léon

concert de chants liturgiques de tradition russe 26 janvier à  Saint Léon-1.png

Pour clore cette semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens nous vous proposons d'assister au concert de chants liturgiques orthodoxes  de tradition russe que donnera le Chœur de Saint Séraphin de Sarov dirigé par Serge Rehbinder en
en l'église St Leon 1 place du cardinal Amette 75014
le dimanche 26 janvier à 15 heures
(entrée libre , libre participation)

Cercle œcuménique du 15ème arrondissement

24 janvier 2020

Projet Saint-Vincent de Paul : atelier conclusif sur l'architecture des bâtiments Petit, Chaufferie et Lelong lundi 27 janvier

projet sant vincent de paul réunions 25 et 27 janvier.jpgProjet Saint Vincent de Paul, démarches citoyennes :  Suite et premiers aboutissements

 Le mois de janvier marque un temps fort de la démarche participative engagée autour de l’architecture des bâtiments de Saint-Vincent-de-Paul.

Le samedi 25, se déroule l’atelier d’analyse du projet « Façade Denfert ». Une composante doublement importante du futur quartier. D’une part, parce qu’elle associe des logements, un équipement culturel privé d’intérêt public et la centrale de mobilité destinée à offrir aux habitants des modes de déplacements alternatifs à l’automobile. D’autre part, parce qu’elle constitue, sur l’avenue Denfert-Rochereau, l’entrée du quartier, contribuant à son rayonnement métropolitain comme à son fonctionnement de proximité.

Atelier conclusif pour les démarches engagées autour de l'architecture des bâtiments Petit, Chaufferie et Lelong
Lundi 27 janvier à 19h à l'ANNEXE 12 rue Pierre Castagnou
Plus d'informations ici 

Le lundi 27 janvier, un atelier conclusif de restitution marque l’aboutissement du processus participatif pour trois des projets à propos desquels le public a déjà pu s’impliquer : Chaufferie, Petit et Lelong. Les analyses des différents groupes de travail avaient permis d’établir un avis citoyen pour chaque proposition des différents groupements promoteurs/concepteurs en lice. Transmis aux différents jurys, il a contribué à leur réflexion et à leur décision finale. La rencontre, qui convie tous ceux qui se sont investis dans les différents processus de travail collectif, est destinée à la découverte des projets lauréats et au dialogue direct avec leurs auteurs. Un moment très attendu. Il sera aussi l’occasion pour l’agence Palabréo, qui a animé l’ensemble de la dynamique citoyenne, d’en tirer un premier bilan

Paris Sport Vacances : inscrivez votre enfant pour les vacances d’hiver

Votre enfant souhaite pratiquer un sport pendant les vacances d’hiver ? Le dispositif Paris Sport Vacances propose un large choix d’activités pour les enfants âgés de 7 à 17 ans. Découvrez tous les stages sportifs et inscrivez votre enfant !

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Paris Sport Vacances

23 janvier 2020

Dimanche 26 janvier - Dimanche de la Parole de Dieu

Pape François.jpgLe 30 septembre dernier, le pape François, dans le motu proprio Aperuit Illis décidait de faire du 3e dimanche du temps ordinaire, chaque année, le Dimanche de la parole de Dieu.

Dans toute l'Église, ce dimanche est donc « consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la parole de Dieu » !

« Que le dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple du Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Ecritures, comme l’auteur sacré enseignait déjà dans les temps anciens « elle est tout près de toi, cette parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » » Dt 30, 14 Pape François, 30 septembre 2019

« En tant que chrétiens, nous sommes un peuple qui marche dans l'histoire, renforcé par la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit. La journée consacrée à la Bible ne veut pas être "une fois par an", mais une fois tout au long de l'année, car il nous faut de toute urgence nous familiariser avec la Sainte Écriture et le Ressuscité, qui ne cesse de briser la Parole et la Pain dans la communauté des croyants. C'est pourquoi nous devons entrer en confiance constante avec les Saintes Écritures, sinon le cœur reste froid et les yeux restent fermés, affectés comme nous le sommes par d'innombrables formes de cécité ».

« … l’Écriture Sainte et la Tradition, ……….. ensemble elles sont l’unique source de la Révélation. Le caractère écrit de la première ne diminue en rien le fait qu’elle soit pleinement parole vivante ; de même que la Tradition vivante de l’Église, qui la transmet sans cesse au cours des siècles de génération en génération, possède ce livre sacré comme la « règle suprême de la foi ». D’ailleurs, avant de devenir un texte écrit, l’Écriture Sainte a été transmise oralement et maintenue vivante par la foi d’un peuple qui la reconnaissait comme son histoire et son principe d’identité parmi tant d’autres peuples. La foi biblique se fonde donc sur la Parole vivante et non pas sur un Livre. (Lettre apostolique Aperuit illis) »

Association des Ecrivains Catholiques de Langue Française conférence mardi 28 janvier

Visitation.jpgCouvent de la Visitation, 68, av. Denfert-Rochereau, PARIS 14e.

Mardi 28 Janvier, à 11h.

L'Association des écrivains catholiques de langue française vous invite à sa prochaine conférence :

"Marcel Callo et ses compagnons, du récit d'un témoin aux résistances chrétiennes dans l'Allemagne nazie."

Par Dominique Minot-Morin, auteur de Résistances chrétiennes dans l'Allemagne nazie.

Fernand Morin, compagnon de cellule de Marcel Callo, éd. Karthala, 2014.

Entrée libre.

Conférence précédée d'une messe à 10h30.

La Société Historique et Archéologique du 14ème annonce

société historique et archéologique du 14ème.jpeg- Le 25 janvier 15h à la Salle Polyvalente de la mairie du 14ème (2 place Ferdinand Brunot) 1939-1945. Le Chemin de Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dans le XIVème arrondissement ou l'évocation de la triste et héroïque histoire de 1932 habitants du 14è qui ont été assassinés, déportés juifs et résistants ainsi que celle des résistants civils et militaires... (La conférence sera suivie du verre de l'Amitié)

- Le 29 février à la Salle Polyvalente : l'Assemblée générale de la Société Historique et Archéologique du 14ème aura lieu  ce jour-là. Horaire à préciser ultérieurement. L'Assemblée  sera suivie du verre de l'Amitié.  

- Le 28 mars à la salle polyvalente : Projection du film "La ligne de démarcation", de Claude Chabrol.

Son père Yves Chabrol, pharmacien de son état, au 5 avenue d'Orléans, avait été résistant avec le père Corentin le Cloarec, Maurice Ripoche et Pierre de Gaulle. Le film : "La ligne de démarcation" est un film franco-italien sorti le 25 mai 1966. Il avait été inspiré et adapté d'après le roman ayant le même titre, de Gilbert Renault, alias colonel Rémy, ancien résistant des Forces Françaises Libres. 

Réunion d'information et d'échange sur le projet Maine Montparnasse mercredi 29 janvier 2020

projet maine montparnasse aménagemnt avenue du maine.jpgLe conseil de quartier Montparnasse Raspail organise une réunion d’information sur le projet urbain Maine-Montparnasse en présence de l’équipe lauréate du projet et de la direction de l’urbanisme de la Ville de Paris.

Cette réunion aura lieu le 29 janvier de 19H30 à 21h30 à l’école du 24 rue Delambre dans le 14ème.

Venez nombreux interroger et échanger sur ce sujet !

Bien cordialement,

Le service démocratie locale.

projet maine montparnasse site.jpg

https://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2019%...

22 janvier 2020

Municipales : le 14e en vedette(s)

Carine Petit, Marlène Schiappa, Cédric Villani, Marie-Claire Carrère-Gée… L’arrondissement accumule les personnalités candidates lors des municipales. 

Les analystes politiques scruteront avec intérêt les résultats des élections municipales dans le 14e, au soir des 15 et 22 mars prochains. Notre arrondissement est en effet considéré comme « clé » pour la bataille de Paris. Il élit un nombre de conseillers municipaux et de conseillers de Paris important (30) et la bataille entre la droite et la gauche s’y annonce serrée.

Les états-majors de chaque camp ont donc nommé, dans le 14e, des personnalités susceptibles de drainer les voix des électeurs. 

A gauche, Carine Petit rempile. Maire du 14e depuis depuis 2014, elle dirige l’arrondissement d’une main ferme. Ancienne du Partis socialiste, elle est désormais membre de Génération.s, le parti de Benoît Hamon. Elle soutient Anne Hidalgo pour l’élection du maire de Paris.

La République en marche (LRM) a investi Eric Azière, Conseiller de Paris pour le 14e, président du groupe UDI-MODEM au Conseil de Paris. C’est un militant centriste de longue date, au Centre des Démocrates Sociaux (CDS) puis à l’UDF. Sa liste vient de se renforcer avec l’annonce de l’arrivée de Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité Femmes-Hommes. Celle-ci a toutefois annoncé qu’elle resterait au gouvernement au cas où elle serait élue. LRM soutient la candidature de Benjamin Griveaux.

A droite, les Républicains seront représentés, en tête de liste, par Marie-Claire Carrère-Gée. Bien connue dans le 14e, elle est élue conseillère de Paris (UMP) en 2008, conseillère d’arrondissement en 2014, puis de nouveau conseillère de Paris, suite à la démission de Nathalie Kosciusko-Mortizet. Les Républicains voteront pour l’élection de Rachida Dati au fauteuil de maire de Paris.

Cédric Villani se présente lui aussi dans le 14e. Candidat dissident de LRM (il risque l’exclusion), il voulait l’investiture du parti pour l’Hôtel de Ville, poste finalement attribué à Benjamin Griveaux. Député de l’Essonne, Cédric Villani a choisi le 14e, conscient lui aussi de l’importance de l’arrondissement dans arithmétique électorale lors du vote final du Conseil de Paris pour l’élection du maire. 

De belles batailles en perspectives…

Gérard Desmedt

Lire la suite

21 janvier 2020

Jubilé du Sacré Cœur de Montmartre avec les personnes handicapées

Jubilé handicapés.jpgSamedi 1er février au Sacré-Cœur de Montmartre
Pèlerinage des personnes handicapées
RDV à 13h30
 
Montée à la Basilique pour les personnes valides ou chemin du jubilé dans la Basilique pour les personnes en fauteuil roulant, passage de la Porte sainte et messe présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire
 
Personnes avec difficulté de marche  et/ou avec fauteuil mécanique, entrée rue du cardinal Guibert
Personnes avec fauteuil électrique, entrée  35 rue du Chevalier de la Barre
        Parcours jubilaire dans la basilique à 14h
Personnes valides, RDV face au 19 place Saint Pierre
        Montée des marches à 14h

20 janvier 2020

L'Eglise protestante annonce :

Les rendez-vous du dimanche soir :

Dimanche 2 février    à 18h : Récital de guitare BERNADETA MIDZIALEK
 
Mélodies européennes contemporaines
 
Eglise Protestante
85 rue d’Alésia – 75014 Paris
Participation libre aux frais  

19 janvier 2020

La Fondation Giacometti et les Grands Voisins

saint vincent de paul cour de l'oratoire.jpgOn sait que le territoire de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul, après cinq ans d'occupation temporaire par la création d'un village alternatif et solidaire, se verra en 2020 en un nouveau lieu dédié à la culture. D'autre part, mille mètres carrés de logements libres et un grand parking à vélos seront retenus. Ces travaux dureront environ trois ans.

L'Institut Giacometti, actuellement situé rue Victor Schoelcher, voit dans cette transformation future un lieu privilégié pour présenter la collection exceptionnelle d'environ dix mille œuvres de l'artiste. 

La Fondation Giacometti propose de créer un "jardin des sculptures" autour de la cour de l'Oratoire. L'objectif étant de ne pas créer un musée mais une présentation vivante et permanente des œuvres de Giacometti. On sait que deux mille dessins n'ont jamais été vus. Cette réalisation se fera sur trois niveaux. Un niveau sera dévolu à une école d'art, non une école diplômante mais un centre de pratique. Des expositions temporaires d'artistes seront prévues au troisième niveau pour un public le plus large possible.

Catherine Grenier, directrice actuelle de la Fondation Giacometti est responsable de la présentation du projet.

18 janvier 2020

Nuit de la lecture aux Grands Voisins 18 janvier

nuit de la lecture 18 janvier 2020 aux grands voisins.jpgLectures individuelles, lectures collectives, écoute de voix, musiques, installation immersive, seront rythmées par l’obscurité et la lumière.  À l’occasion de la 4ème édition de La Nuit de la Lecture, écrivains, gens de théâtre et artistes amoureux des mots présents aux Grands Voisins ont voulu se prêter au jeu. Pour une soirée, les lumières, chances de la lecture, feront de la Pouponnière un singulier salon d’échanges et de partages littéraires.

Les artistes seront partagés entre 5 îlots à thème autour desquels le public pourra déambuler, une expérience pour les sens entre son et lumière au cœur de la salle de 200m2 de la Pouponnière.

Lire la suite

Un peu d'humour

- Argent : le manque de liquidités nous conduit forcément à une perte sèche ;

- Il est curieux de constater que les jours se suivent mais ne nous rassemblent pas ;

- Le temps passe, d'ailleurs il ne sait faire que ça ;

- La minute de silence c'est un arrêt sur image ;

- Curieux paradoxe : ce sont les gens qui brillent le plus à nos yeux qui nous font de l'ombre ;

- A l'hôtel - comment prenez-vous votre petit déjeuner ? 

          - copieux -

          - désolé, nous ne le servons pas dans les chambres.

- La bouteille est tombée par terre et l'eau s'est Hépar  pillée. Porte plainte Contrex ? Aqua bon ?

 

Marché des Grands Voisins #39 et Bal Rock dimanche 19 janvier

les grands voisins marché solidaire et bal rock.jpgLe dimanche 19 janvier 2020 de 10h à 18h : 39ème Marché solidaire mensuel des Grands Voisins !

 Plus de 100 exposants - Entrée libre et gratuite

Les Grands Voisins 74, avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris

CHINER

→ Objets d'occasion : par les résidents des centres d'hébergement, associations du site et des Biffins franciliens.

→ Boutiques-ateliers : Créations d'artisans, de créateurs et artistes du site : http://bit.ly/BoutiquesLGV

https://lesgrandsvoisins.org/les-lieux-ouverts/boutiques/

Stands des personnes extérieures.

→ La Ressourcerie Créative - Boutique de réemploi d'objets et de matériaux.

DANSER LE ROCK

Pour attaquer 2020 en beauté, l'équipe Danse aux Arts a le plaisir de vous inviter le dimanche 19 janvier à la Lingerie pour un Bal Rock'n Roll avec, en live, le groupe Kropol Trio! De 14h à 18h.

MANGER ET BOIRE

  • Brunch du restaurant l'Oratoire : https://bit.ly/2vLHfat
  • Bar et petite restauration à la Lingerie
  • La cuisine du monde de Chez Ghada
  • Les pizzas et pains de la Boulangerie Chardon
  • Des stands de nourriture des habitants du site

→ Les bénéfices du bar permettent au projet des Grands Voisins d’exister, merci!

Lire la suite

Les 10 km du 14ème dimanche 19 janvier

10 km du 14ème 19 janvier 2020.png10km du 14ème Arrondissement de Paris Course organisée par l'Office du Mouvement Sportif du 14ème et la Mairie du 14ème avec l'aide de la Jeunesse Athlétique de Montrouge.

«Organisée par l’Office du Mouvement Sportif du 14ème (OMS14), cette course de 10 km est la toute 1ère course de l’année à Paris. Le parcours des 10 km du 14ème est composé de 2 boucles dans les rues de l'arrondissement, mesurées officiellement par la FFA. Départ rue Mouton Duvernet - Mairie du 14ème. »

Contact organisateur

- Tél : +33(0)1 43 95 09 01

https://www.topchrono.biz/evenement_4671-Paris-10km-du-14...

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky