Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juillet 2017

Les bouquets de Marie

les bouquets de Marie lys d'or photo Marie Belin juin 2017.JPG

Les lys d'or

Photo Marie Belin juin 2017

Atelier de jardinage au FIAP le 19 juillet 20h

Graine de Quatorzien, association Florimont, fiap -jean monnet 30 rue cabanisLes sols sont essentiels au bien-être de la biodiversité. Apprenez à cultiver votre jardin(ière) en ville. Isabelle Armour vous donne des astuces pratiques pour perfectionner votre main verte et vous inscrire dans une démarche raisonnée, respectueuse de l’environnement. Au programme de l’atelier : observer les quatre carrés de sarrasin, tournesol, blé et quinoa qui ont été semés au FIAP. Observer les différents types de sols et apprendre à faire des semis et comprendre les actions de Graine de quatorzien, un circuit de jardins dans le 14e

Graine de quatorzien vise à sensibiliser les habitants à l'environnement, l'alimentation et la santé en suivant le cycle de la graine de céréales jusqu'au pain et en mettant en valeur les acteurs de cette filière. Les actions de Graine de quatorzien sont diverses: culture de céréales anciennes dans 37 lieux dans le 14e, mise en place d'ateliers (semis, jardinage, sols, farine, pain, etc...) dans les écoles ou associations, expositions et débats  ainsi que l'organisation d'un grand banquet des pains avec le concours des boulangers du 14e.

Isabelle Armour, est là la coordinatrice de l’association Florimont, dont l'objet est de soutenir la vie associative, contribuer à l'insertion sociale et professionnelle et favoriser la vie sociale et culturelle en portant des projets coopératifs tels que Graine de quatorzien. Habitant et travaillant dans 14e, Isabelle mêle vie professionnelle et vie de quartier en participant à des projets de proximité: conseil de quartier, mise en place d'un compost collectif, création d'un jardin partagé, accompagnement sur des pieds d'arbre et généralement sur la thématique écologie et environnement.

Sur réservation (nombre de place limité) au +331 43 13 17 06 ou  reservation@fiap-cultures.

AU FIAP  LE 19 JUILLET 2017  A PARTIR DE 20H  JARDIN

30 rue Cabanis  75014

15 juillet 2017

Rien que pour vos yeux à Cochin

ophtalmo-pôle de Cochin.jpgAvec le premier "OphtalmoPôle", 4300 M2 dédiés à l'œil, l'hôpital Cochin vise l'excellence.

Des urgences ophtalmologiques 24 heures sur 24, 27 boxes de consultations, un hôpital de jour d'ici le début 2018 et un service d'hospitalisation de 14 lits, un plateau technique de pointe permettant d'assurer les soins les plus courants aux opérations les plus complexes, 7 blocs opératoires dont deux impressionnants "open spaces" totalement pionniers en France... C'est un nouveau fleuron de l'ophtalmologie qui vient de prendre ses quartiers au cœur de l'hôpital Cochin (XIVème), dans le nouvel "OphtalmoPôle",  4300 m entièrement dédiés à l'œil, ses traumatismes, ses maladies, la recherche et même l'enseignement d'une spécialité de plus en plus sophistiquée.

A terme, l'AP-HP prévoit encore près de 3,5M€ d'investissements en matériel de pointe.

openspace chirurgical dans l'ophalmopôle de cochin.jpg

photo 2 : bloc opératoire en open space

Le Parisien, 6 juillet 2017-

 

14 juillet 2017

Le 14 juillet 2017 à Paris et Ile-de France

défilé du 14 juillet 2017.jpg

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/feux-d-artifice-...

concert 14-juillet paris-tour-eiffel-champs-de-mars.jpgGrand concert de Musique classique du 14 juillet au Champ de Mars

HORAIRE : 21h00 - durée 90 minutes

PRIX : GRATUIT

L’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France proposent un concert particulièrement original en introduction du grand feu d'artifice parisien.

Retransmis en direct du Champs-de-Mars sur France 2 - vendredi 14 juillet dès 20h55

C’est désormais une tradition bien établie : chaque année, le 14 juillet, l’Orchestre national de France clôt sa saison parisienne par un grand rassemblement musical et populaire au pied de la tour Eiffel. En compagnie du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, il convie des milliers de personne à partager un grand moment en compagnie de prestigieux solistes. C’est Valery Gergiev en personne qui dirigera cette année ce Concert de Paris.

Le Programme complet du concert du 14 juillet de la tour Eiffel / champ de Mars

http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/grand-concer...

Feu d'artifice du 14 juillet Paris 2017

LIEU : La Tour Eiffel (Paris 75007)

HORAIRE : de 23h00 à 23h35

PRIX : GRATUIT

Lire la suite

13 juillet 2017

Derniers jours ! Une exposition monumentale à la Cité Universitaire jusqu’au 16 juillet

Cité internationale Universitaire expo-rehab2.jpg2ème édition de Rehab à la Maison des Arts et Métiers à la Cité Internationale Universitaire jusqu'au 16 juillet : festival de création  d'oeuvres artistiques éphémères accompagné de concerts et diverses autres manifestations...

6 ETAGES, 12 000m², +3000 BOMBES, +600l DE PEINTURE…

L’objectif ? Transformer l’intégralité de l’intérieur du bâtiment grâce à la participation d’une centaine d’artistes de tous horizons, en favorisant la diversité des techniques (collage, spray, pinceau, pochoirs).
Le maitre mot ? L’IMMERSION !
Les murs vierges du bâtiment laissent place à 7 nouveaux univers dans lesquels sont transportés les visiteurs.

Le village : Envie de chiller avant ou après l'expo ? Cette année Bitume vous réserve un véritable village artistique aux abords de la maison des Arts et Métiers. Venez  vous poser autour d'une bière et d'un burger sous le soleil parisien. De nombreuses activités au programme : Concerts, Live Painting, Concours de pétanque ...

ART shop : Repartez avec un souvenir de Rehab ! Un Artshop sera mis en place au sein de l'expo afin de vous proposer un échantillon des œuvres de nos artistes. Des vernissages seront aussi organisés tout au long de l’événement. Un bon moyen pour vous faire plaisir et pour remercier nos artistes pour leur travail.

Rehab II
Du 16 Juin au 16 Juillet 2017
Entrée libre tous les jours de 10h à 22h.( même le 14 juillet)

Le village :18h- 22h en semaine- 10h - 22h le week end

Art shop : 14h-20h

Maison des Arts et Métiers – Cité Internationale Universitaire
17, boulevard Jourdan – 75014 Paris

Plus d’infos : www.rehab2.fr
Page Facebook : www.facebook.com/REHAB2PARIS

Lire la suite

12 juillet 2017

FIAP : "Au pays de Cocagne" les mardis et jeudis

FIAP juillet 2017 au pays de cocagne jardin.jpgAmbiance musicale, "happy hours", transats & jeux dans une atmosphère internationale.

A partir du 4 juillet 2017  tous les mardis et jeudis  de 18h30 à 21h

Jardin du FIAP

30 rue Cabanis 75014 Paris

L'aqueduc Médicis et la maison du Fontainier

      Marie de Médicis voulait alimenter son palais du Luxembourg et à cet effet, effectua de 1613 à 1623 des travaux d’adduction d’eau  qui pour l’époque furent importants. Ainsi, en 1613 et en présence du roi Louis XIII et de toute la cour, la première pierre du grand regard de Rungis où aboutissent les sources principales fut posée. Les autres sources captées en 1651 comprenaient deux ensembles : celui de Rungis et celui du Long-Boyau qui récoltaient les eaux entre L’Haÿ  et Arcueil.              

aqueduc Médicis La_limite_entre_Cachan_et_Arcueil.jpgL’aqueduc fut construit par Jean Coing et son gendre Jean Gobelin. Il mesure 13 kilomètres entre le départ des sources et le grand regard de l’Observatoire. Sa hauteur au dessus des deux banquettes bordant la cunette est de 1,75 mètre, sa largeur est d’un mètre et la pente moyenne de 1,4 %. Afin de traverser la Bièvre entre ces deux rives, un pont aqueduc long de 379 mètres fut construit au niveau du village d’Arcueil. Il faut signaler que lors de la construction de l’aqueduc de la Vanne par Belgrand sous le Second Empire, celui-ci utilisera comme soubassement les 77 contreforts de l’aqueduc Médicis.              

Le parcours est marqué par 27 regards qui avaient plusieurs fonctions : entretenir la canalisation, par un escalier largement dimensionné qui établissait un courant d’air naturel entre eux. La distance moyenne entre deux regards allait de 598 mètres à 406 mètres. La présence de carrières nécessitait une surveillance accrue. 258 cheminées accessibles par une échelle permettaient l’entretien. La distance moyenne entre ces ouvertures était de 52,10 mètres.              

On prévoyait que l’aqueduc fournirait à sa construction 600 mètres cubes d’eau en 24 heures. Or, en 1651, par les nouvelles captations faites à Long-Boyau, ce furent 1050 mètres cubes qui approvisionnèrent l’aqueduc. Mais, mal entretenu et construit sur d’anciennes carrières provoquant de nombreux éboulis, l’aqueduc ne donnait plus en 1669 que 410 mètres cubes et 240 en 1869. 

Photo: L'aqueduc Médicis entre Arcueil et Cachan, supportant les piles de l'aqueduc Belgrand

Documentation extraite du Bulletin de l’Association pour la Sauvegarde du Paris Historique. 

11 juillet 2017

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

La Librairie Le Livre Ecarlate fait part de sa fermeture annuelle :

Du Samedi 29 juillet à 20 heures au Samedi 26 août à 10 heures.

Bonne lecture de vacances !

Le Livre Ecarlate : 31 rue du Moulin Vert - 75014 -

 

Petite révolution thermique pour l'ensemble Plaisance

Vingt mois de travaux, plus de 9 M€ d'investissements, c'est une véritable "révolution thermique" que vient de subir la résidence Plaisance, récemment inaugurée par le bailleur Logement Français.

Les 255 logements de cet ensemble entièrement rénové, 225 rue d'Alésia répondent désormais aux critères du "plan climat-énergie" de la Ville de Paris, et devraient enregistrer une économie d'énergie moyenne d'environ 69 %. Une division par trois de la consommation d'énergie rendue possible notamment par la pose d'une isolation par l'extérieur et par la génération de l'eau chaude sanitaire par une sous-station commune.

Le Parisien, 4 juillet 2017-

Bal du Conseil de quartier Mouton Duvernet jeudi 13 juiillet

 Le bal traditionnel de la Fête Nationale, organisé par le conseil de quartier Mouton-Duvernet, aura lieu place Jacques Demy (la place du marché),

jeudi 13 juillet de 19h30 à minuit.

La musique sera présente pour que nous puissions danser.

On dînera aussi « chacun apporte et tous partagent »

conseil de quartier mouton- duvern

Lire la suite

Fondation Henri Cartier Bresson : exposition Claude Iverné jusqu’au 30 juillet

Fondation Henri Cartier Brasson juillet 2017 expo Claude Iverné photo 1.jpgLa Fondation Henri Cartier-Bresson présente du 11 mai au 30 juillet 2017 l’exposition « Bilad es Sudan » de Claude Iverné, lauréat du Prix HCB 2015. En 1999, Iverné part suivre "Darb al Arba’ïn, La piste des Quarante" qui reliait autrefois l’Égypte et le sultanat du Darfour. Il y découvre un pays baigné d’influences contraires et naît alors le projet de documenter ce territoire, le Soudan. D’autres séjours suivront. L’errance lui est apparue comme une évidence, la vie plutôt que le voyage, jusqu’à l’apprentissage de la langue, l’arabe. Dans le cadre du Prix HCB 2015, Iverné a souhaité poursuivre son projet au Soudan du Sud, le 193e état de la planète. Il a tenté d’en esquisser les traits historiques, d’en tracer les contours contemporains.

Ce second volet doit être lu en miroir de celui réalisé au Nord Soudan. Alors que le Nord est dépeint en noir et blanc, pour le Sud, Claude Iverné privilégie la couleur en écho au brouhaha ambiant. Il enregistre la mutation précipitée d’un territoire encore épris de nomadisme vers une économie de marché, et clôt ainsi son épopée soudanaise. La situation actuelle au Soudan du Sud a demandé des adaptations, un changement de cap, le voyageur photographe a pris les chemins de traverse. Après ses photographies en Afrique, il a déplacé sa boussole de Trégastel à la vallée de la Roya en passant par le bois de Vincennes, à la rencontre des réfugiés soudanais qui, malgré eux, construisent une autre cartographie de ce projet.

Lire la suite

10 juillet 2017

Concert EBALE au FIAP 12 juillet 20h

FIAP 12 juillet concert ebale1.jpgEbalé signifie fleuve dans son pays d’origine le Congo. Auteur, compositeur et interprète il a su se réapproprier la soul musique en y ajoutant un parfum extrait de sa culture africaine. La «Soul na bisso» est une musique qui touche l’âme, elle est remplie de sincérité et d’humanité et veut rassembler les peuples au-delà des frontières.

En raison de la pluie annoncée, le concert aura lieu au bar à 20h ! 

AU FIAP  LE 12 JUILLET 2017  A PARTIR DE 19H   BAR

Pour plus d’info en vidéo 

30 rue Cabanis 75014 Paris

09 juillet 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (X)

Le comble de l'inattention ? Prendre l'Edit de Nantes pour une anglaise (Marcel Proust)-

Le comble pour un journaliste ? Etre à l'article de la mort (Jules Renard)-

Les femmes ressemblent aux girouettes : elles se fixent quand elles rouillent (Voltaire)-

Il importe peu de descendre du singe ; l'essentiel est de ne pas y remonter (Richard Wagner)-

La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas (W. Allen)-

Il deviendrait subitement idiot qu'on ne s'en apercevrait pas (R. de Montesquiou)-

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volonté de fin gourmet (Georges Courteline)-

Les bouquets de Marie

les roses trémières au jardin Atlantique photo Marie Belin fin juin 2017.jpgLes roses trémières au Jardin Atlantique

photo Marie Belin en juin 2017

Lire la suite

08 juillet 2017

« Lou et l’île au trésor » en avant- première à l’Entrepôt dimanche 9 juillet 18h

festival avant -premières Lou et l'ile aux sirènes à l' entrepôt juillet 2017.jpgÀ L’entrepôt Lieu des Cultures Cinéma, le dimanche 09 juillet à 18h00, découvrez LOU ET L’ÎLE AUX SIRÈNES ( pour un public à partir de 8/9 ans), primé au festival d’Annecy 2017.

« AVANT- PREMIÈRES ! » ce sont des séances en présence des équipes des salles et d’invités, à l’image du travail quotidien de ces cinémas « vivants » qui accompagnent les spectateurs dans la découverte des films.

Le choix de programmation du cinéma de l’entrepôt s’est porté sur le film d’animation fantastique japonais "Lou et l’île aux sirènes" du réalisateur Masaaki Yuasa

Le réalisateur japonais Masaaki Yuasa a obtenu le Cristal du meilleur long métrage au 41ème Festival International du Film d’animation d’Annecy pour "Lou et l’île aux sirènes".

À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre coeur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d’aller répéter avec eux sur une île mystérieuse.
C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et bientôt elle se joint au groupe. Le secret ne tarde pas à exploser au grand jour et les habitants du village découvrent avec stupeur l’existence de Lou. Hélas, les légendes sont tenaces et certains villageois y voient un signe annonciateur de catastrophes… Kai et Lou arriveront ils à rassurer les villageois ?

L'Entrepôt 7/9 rue  Francis de Pressensé 75014 

Lire la suite

L'aqueduc romain du IIIe siècle au service de Lutèce

aqueduc romain de lutèce regard avenue reille.jpgC'est vers l'an 300, alors que Paris se développait sur le flanc de la Montagne Sainte Geneviève et sur l'axe de la voie d'Orléans, qu'un aqueduc fut construit pour desservir le Palais des Empereurs ainsi que les établissements publics de la Lutèce d'alors.

Sur la rive gauche de la Seine, il n'y avait pas de source, sinon à 13 kilomètres de la cité, aux environs de Rungis, mais  il  faut noter que la vallée de la Bièvre  ajoutait une difficulté pour acheminer cette eau. 

L'emplacement des thermes fut choisi en fonction de l'approvisionnement des eaux que l'on pouvait rassembler du côté de Rungis et de Wissous (65 mètres, 30 d'altitude). La tête de l'aqueduc était constitué par un bassin de 4 mètres de côté et de 1,70 mètre de haut. Ensuite, sur près de 16 kilomètres et avec une pente de 1,6 %, l'eau était acheminée dans un aqueduc souterrain de dimensions très modestes (50 cm x 50 cm). Ses qualités d'étanchéité étaient parfaites : le canal en maçonnerie était un ouvrage fait en béton de cailloux, recouvert de dalles de pierres, le tout enterré à faible profondeur, en suivant les courbes de niveaux, afin de conduire l'eau par gravité jusqu'aux thermes et ceci avec une pente régulière de 45 centimètres par kilomètre.

Il empruntait le flanc sud de la vallée, puis à Fresnes virait au nord. A Cachan, il absorbait quelques sources supplémentaires et franchissait la vallée de la Bièvre sur le fameux  aqueduc de 330 mètres qui donnera son nom à Arcueil. Puis après avoir atteint Gentilly et la butte de Montsouris,  il suivait le tracé de la rue saint Jacques. 1500 à 2000 mètres cubes d'eau parvenaient ainsi aux thermes de Lutèce.

Suite à un manque d'entretien consécutif aux invasions barbares, l'aqueduc finit par ne plus être capable d'apporter l'eau aux Parisiens. Son tracé s'effaça peu à peu des mémoires. En 1860, deux piles existaient encore mais disparurent par la suite.

Photo: débris de l'aqueduc gallo-romain de Lutèce , retrouvé au moment de l'aménagement de la ZAC Montsouris.  regard de l'avenue Reille.

- Informations extraites  du bulletin de l'Association  de sauvegarde du Paris Historique.

06 juillet 2017

Le Moulin à Café en juillet

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014En ce mois de juillet nous serons heureux de vous retrouver à la terrasse du Moulin à Café. Glaces et plats d'été sont à déguster, nous comptons sur vous pour participer à nos activités. Attention certaines animations supposent une inscription préalable, téléphonez ou passez au Moulin à Café pour vous renseigner et réserver.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris- 01.40.44.87.55 

Métro Pernety- bus 58

http://www.moulin-cafe.org  / Twitter: @moulinacafe  /  Ïnstagram: @macpernety

Veuillez trouver ci-dessous le programme du mois de juillet 2017. en cliquant sur lire la suite et en cliquant sur les images pour les voir en grand.

Lire la suite

Festival Noches Latinas #4 à L'Entrepôt jusqu'au 29 juillet

L'entrepôt festival noches latinas 4.pngLa scène musicale de L'Entrepôt anime votre été, pour la quatrième année consécutive, aux sons des gaïtas, des congas et des marimbas en célébrant les cultures colombiennes et latines d’hier et d’aujourd’hui !

En juillet, la culture colombienne et latine sont à l’honneur à l’entrepôt alors rendez -vous dans le sud de Paris dans un lieu atypique générateur de rencontres et créateur de lien.
14 concerts : les jeudis, vendredis et samedis, les nuits seront chaudes et vous inviteront à danser sur des rythmes endiablés !

Rendez vous à l'Entrepôt,  7 rue Francis de Pressensé 75014 (Métro Pernety)

Prix caliente : 10€/concert !

Les groupes au programme du festival :

  • La Cubanerie (Musique Cubaine, chanson française) : Vendredi 7 Juillet
  • Raspafly (Cumbia Psychédélique) : Samedi 8 Juillet
  • Orquesta Chilaquiles (Cumbia) : Jeudi 13 Juillet
  • Salsangroove (Latin Electro, Salsa, Dub, Funk) : Vendredi 14 juillet
  • Marimba y Chirimia (Musique Afro Colombienne) : Samedi 15 Juillet

Lire la suite

Appel à projet artistique : Abri-livres dans le square Ferdinand Brunot, candidature jusqu’au 15 août

Contexte : Le conseil de quartier Mouton-Duvernet (Paris 14ème) organise depuis plus de 5 ans un rendez-vous mensuel dénommé « Libérez les livres » sur le principe de Circul’Livre. Un samedi par mois de 11h à 13h, sur la place Michel Audiard, les livres circulent librement et gratuitement entre habitants du quartier dans une atmosphère culturelle et conviviale.

Cet appel à projet s’inscrit dans la continuité de ce rendez-vous mensuel. Le conseil de quartier souhaite en effet installer une boîte à livres dans le square Ferdinand Brunot, qui permettra, d’une autre manière, la circulation libre et gratuite de livres entre habitats et usagers du quartier.

L’appel à projet concerne la conception artistique et la construction d’un abri-livres à installer à l’intérieur du square Ferdinand Brunot.

Cet abri-livres contiendra une boîte à livres dans laquelle les usagers du square et les habitants du quartier pourront, à leur guise, déposer et/ou prendre des livres, pendant les horaires d’ouverture du square.

Cet abri-Livres mettra en valeur cette boîte à livres et permettra de protéger les livres des intempéries.

Cet abri-livres/boîte à livres sera expérimental. Suivant l’accueil réservé à cette expérimentation, d’autres lieux pourront plus tard être envisagés.

Prescriptions techniques de la boîte à livres

Taille :

Dimensions maximales : 60 (longueur) * 60 (largeur) *30 (profondeur)

Hauteur par rapport au sol : 90cm (pour permettre son accès par des personnes en fauteuil)

Le pied ou support devra permettre la détection à la canne (si pas possible, la boîte devra être située hors cheminement)

Matériaux :

Les matériaux devront être respectueux de l’environnement :

  • Bois non traité et issu de forêts gérées durablement. Choisir un bois classe 3 ou prévoir de le protéger contre l’humidité
  • Si le matériau est métallique, il devra être résistant à la rouille
  • Les peintures utilisées ne devront pas être toxiques
  • La porte sera de préférence en plexiglas pour éviter les risques de coupure et de vandalisme

La sculpture de l’abri-livres devra être cohérente avec l’environnement et la boîte à livres.

Lire la suite

05 juillet 2017

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse horaires d’été 2017

chapelle Saint Bernard de Montparnasse façade.jpg

Un nouveau site internet pour notre chapelle : voilà le cadeau qui nous est fait en ce début d’été. C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Nos remerciements vont tout particulièrement à notre webmestre Alain Goy, qui a mené à bien ce projet, assisté par Rémi de Juvigny, ainsi que par le webmestre du Diocèse de Paris et l’association « 5 pains et 2 poissons. »

La chapelle Saint-Bernard dispose désormais d’un site au graphisme contemporain, plus moderne en termes de fonctionnalités, plus facile à consulter et plus simple à mettre à jour.

Rendez-vous sans tarder sur le site www.chapellesaintbernard.fr ! Faites-nous part de vos remarques ; et si malgré nos relectures, vous trouviez une coquille, nous vous saurions gré de nous la signaler.

Bon été à tous,

Père Jérôme Thuault

Horaires d'été

En juillet et août, la chapelle est fermée les lundis et samedis.
Le dimanche, une seule messe à 11h30
La prière avec la Communauté de Sant’Egidio est maintenue tout l’été..

Du 1er au 13 juillet :

  • du lundi au vendredi, messe 12h15
  • le samedi, messe à 18h15
  • le dimanche, messe à 10h15 et 11h30

Du 14 au 31 juillet :

  • la chapelle sera fermée les 14 et 15 juillet
  • les mardi, jeudi et vendredi, messe 12h15
  • le dimanche, messe à 11h30

Du 1er au 15 août : la chapelle sera fermée

Du 16 au 31 août :

  • du mardi au vendredi, messe 12h15
  • le dimanche, messe à 11h30

Horaires d’ouverture de la chapelle :

  • du mardi au vendredi : 10h - 18h
  • le dimanche : 11h - 12h45

Reprise des horaires habituels à partir du 1er septembre

Notre- Dame du Travail - Horaires spéciaux du 2 juillet au 2 septembre

Notre-Dame du Travail.jpgHoraires d'été (du 2 juillet au 2 septembre) 

Messes dominicales (à l'église)

- Samedis (et 14 août) : 18h30 messe anticipée 

- Dimanches (et 15 août) : 10h45 (pas de messes en portugais et en latin) 

Messes de semaine (sauf 14 et 15 août) du lundi au vendredi, messe à 19h00 (à l'église) 

Adoration (dans l'oratoire St Joseph) : mardis et jeudis de 19h30 à 21h 

Accueil dans l'église en semaine de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h45 (par un prêtre de 17h00 à 18h45) exceptions possibles. 

Goûters paroissiaux tous les dimanches de juillet-août de 15h00 à 18h00, salle Solange-Bodin 

Secrétariat fermé du 14 juillet au 5 septembre 

Urgence : 07 86 02 44 00

Lire la suite

04 juillet 2017

Liberté- Oléron au Ciné-Club Pernety mercredi 5 juillet 20h

Ciné-club Pernety 5 juillet 2017 Liberté- Oléron.jpgLe conseil de quartier Pernety vous convie mercredi 5 juillet, 20h, à assister à la séance de Ciné-Club  pour voir une comédie de Bruno Podalydès "Liberté-Oléron" . Ce film a été  réalisé en 2001 avec Denis Podalydès, Guilaine Londez, Arnaud Jalbert. 

Jacques (Denis Podalydès), 38 ans, part en vacances à l'Ile d'Oléron avec ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il a cassé sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lesté, baptisé "Liberté-Oléron", avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, Jacques déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord… 

En vacances d'été sur l'île d'Oléron, un père impose peu à peu son idée fixe à toute sa famille : l'achat d'un voilier dériveur d'occasion. Mais le vendeur n'est pas fortuitement interprété par le metteur en scène lui-même : c'est d'un rafiot que les estivants écopent, et toute la suite découle de cette perfidie. Le bateau défectueux sera à la fois le principal foyer comique du film et le révélateur de la défaillance paternelle, puisque l'écart ne cesse de grandir entre l'apparence de maîtrise que ce père à l'ancienne veut donner aux siens et la réalité, de plus en plus retorse et humiliante pour lui.

Bruno Podalydès (Adieu Berthe) navigue élégamment entre les registres, du burlesque tatiesque au verbe grinçant, du comique familial au rire jaune, de la notation émouvante à l'humour vitriolé. Particulièrement délectable est la propension du cinéaste à malmener en profondeur le personnage central, incarné par son frère Denis. Et ce jusqu'à une traversée pathétique…Louis Guichard dans Télérama

Venez voir cette excellente comédie, légèrement grinçante mercredi prochain, 5 juillet à 20h, au cinéma L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. Le tarif d'entrée ( 4,50€  pour le film et le débat ) permet à tous de participer à cette distrayante soirée !

03 juillet 2017

Heures Heureuses des Enfants du 20 juin au 6 juillet

les heures heureuses des enfants 2017.jpgDu mardi 13 juin au jeudi 6 juillet pour se préparer aux grandes vacances, la Mairie du 14ème arrondissement organise la première édition des Heures Heureuses des Enfants.

Associations et commerçants organisent des goûters et des animations :
- les mardis sur le parvis de la Maire du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot.
- les jeudis dans la cour de l'ensemble Paris Habitat, 15 rue Antoine Chantin Paris 14e.

Il reste encore deux jours : le mardi 4 juillet et le jeudi 6  juillet 

Lire la suite

Couvent St François - été 2017

couvent saint françois.jpgInformations pour ces deux mois d'été 

Célébrations

- Dimanche 2 juillet à  10h30 : 13ème dimanche temps ordinaire

- Lundi 3 juillet à  12h : saint Thomas, apôtre

- Dimanche 9 juillet à  10h30 : 14ème dimanche temps ordinaire

- Mardi 11 juillet à  12h, saint Benoît, Abbé, patron de l'Europe

- Samedi 15 juillet à  12h : saint Bonaventure

- Dimanche 16 juillet à  10h30 : 15ème dimanche temps ordinaire

- Samedi 22 juillet à  12h, sainte Marie-Madeleine

- Dimanche 23 juillet à  10h30 : 16ème dimanche temps ordinaire

- Mardi 25 juillet à  12h : saint Jacques le Majeur, apôtre

- Dimanche 30 juillet à  10h30: 17ème dimanche temps ordinaire

- Lundi 31 juillet à  12h : saint Ignace de Loyola

Lire la suite

Sortie paroissiale de Saint Pierre de Montrouge

abbaye_notredame_de_l_ouÿe_vue_du_ciel_sjpg1783.jpg

Une sortie paroissiale sera organisée le samedi 23 septembre 2017 à l'abbaye Notre Dame de Louÿe, dans la forêt de Dourdan. Le programme de cette journée est le suivant :

Marche en forêt, jeux, échanges, eucharistie, apéritif et repas partagé. Seul ou accompagné d'amis, en famille ou avec votre groupe paroissial, venez nombreux vous mettre au vert, à l'écoute de Dieu et de la création dans un lieu façonné par sept siècles d'histoire. Les bulletins d'inscription sont disponibles aux portes de l'église.

02 juillet 2017

Paroisse Saint Dominique horaires d'été

eglise StDominique.jpg

 solidarité nouvelle pour le logement

Lire la suite

Fête des Découvertes 2 juillet : transférée au Gymnase Rosa Parks

rue didot 75014Initialement prévue dans partie nord de la rue Didot et place Moro-Giafferi, cette fête est transférée au Gymnase Rosa Parks en face Place Moro Giafferi (grâce à Carine Petit et Amine Bouabas).

Cette fête est organisée par les associations Vivre Plaisance, Urbanisme et Démocratie, les Amis de la place Moro Giafferi et le Collectif Didot Eure Ripoche avec le soutien de la Mairie du 14ème.

Cliquez sur l'image pour la voir n grand et sur lire la suite pour découvrir le programme de la journée.

Lire la suite

Les bouquets de Marie

fleur de Grenadier au jardin Atlantique près des immeubles Mouchotte photo Marie Belin juin 2017.jpg

Fleur de grenadier au Jardin Atlantique

près des immeubles Mouchotte

Photo Marie Belin juin 2017

30 juin 2017

LES 14 ARTS’ "Des ateliers d’artistes au Street Art" 1er et 2 juillet 2017

14 ème arts 12 juin.jpegSamedi 1er et dimanche 2 juillet "Des ateliers d’artistes au Street Art !". Ouverture des ateliers d'artistes. 

Profitez d’un week-end pour découvrir le travail des artistes du 14e lors des portes ouvertes de leurs ateliers et participez à des performances artistiques en direct dans les rues du quartier de la Mairie à l’Avenue Denfert Rochereau.

L’art prend place dans tout l’arrondissement !journées 14ème arts 1et 2 juillet 2017.jpg

Retrouvez le programme complet des 14’Arts dans les lieux publics : mairie, librairies, ....et sur le site mairie14.paris.fr 

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME 

http://mairie14.dev.paris.fr/actualites/les-14-arts-1-2-j...

http://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2017%2...

Consultez la programmation du week-end de l'événement art urbain du 14e
https://fr.calameo.com/read/005202946cb3c34cca22f

Horaires d'été de la paroisse Saint Pierre de Montrouge

Saint Pierre de Montrouge.jpgDu lundi 3 juillet au samedi 2 septembre, les horaires d'été suivants seront appliqués à saint Pierre de Montrouge :

Ouverture de l'église : le lundi à partir de 17 heures  ;

Du mardi au dimanche : à partir de 9 heures ;

Accueil : du lundi au samedi de 17 heures à 18 heures 15 ;

Messes en semaine : le lundi à 18 heures 30 ;

Du mardi au vendredi : 12 heures et 18 heures 30 ;

Le samedi :  9 heures 15 ;

Messes dominicales : Samedi à 18 heures 30 ; dimanche à 9 heures 30, 11 heures et 18 heures 30 ;

Pas d'adoration en juillet et août ;

Le centre paroissial sera fermé du 3 juillet au 4 septembre ;

La chapelle saint Paul sera fermée du 30 juin au 16 septembre ;

 

Web Statistics Clicky