Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2020

Le Moulin à Café : semaine 6 du confinement

le Moulin à Café image du logo.pngChers usagers,

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !

Vous avez été très nombreux.ses à nous apporter votre soutien depuis la newsletter de la semaine dernière, en renouvelant votre adhésion et/ou en faisant un don, et nous vous en remercions très chaleureusement ! N'hésitez pas à parler de nous autour de vous, plus que jamais, nous avons besoin de vous !

Renouvelez votre adhésion 2020

Faites un don

Comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?

Nous tenons à remercier les nombreuses personnes qui nous envoient des bons plans à vous partager; en voici quelques-uns :

  • Le Centre Paris Anim' Montparnasse a décidé, depuis quelques semaines, d'animer tous les mercredis à 21h un club de lecture, le cercle des poètes confiné.e.s - Le rendez-vous est fixé le mercredi à 21h et si vous le souhaitez,  rien de plus simple : cliquez sur ce lien à l'heure dite !
  • Chaque semaine, le Théâtre 13 propose sur son site un spectacle visible en ligne gratuitement pendant 7 jours !
    - du 20 au 26 avril : La Guerre de Troie (en moins de deux!), une pièce plus familiale et drôle, sur la Guerre de Troie.
  • La troupe de la Comédie Française, elle aussi à l'arrêt,  vous propose une programmation à la fois familiale et pédagogique, poétique, divertissante et toujours théâtrale.
  • Le Musée d'Archéologie Nationale propose des visites virtuelles gratuites sur son site !
  • Retrouvez une interview et les dessins du peintre David Hockney qui lui aussi est confiné, en Normandie
  • Notre partenaire YoYo, dont l'objectif est d'inciter les habitants à mieux trier leurs déchets pour réduire la pollution qu'ils génèrent, propose un questionnaire sur les habitudes de tri, n'hésitez pas à le remplir ici et à retrouver leurs bons plans pour un confinement écolo sur leur page Facebook.
  • Qu'est-ce que la Communication Non Violente (CNV) ? Anne, habitante du 14e et adhérente au Moulin à Café, nous explique le concept sur son blog.
  • Ariane, adhérente également et naturopathe, propose des consultations gratuites de naturopathie (par téléphone ou skype) aux adhérents qui en exprimeraient le besoin. Vous pouvez la contacter directement pour prendre rendez-vous.
  • Retrouvez les bons plans déjà diffusés sur la page dédiée de notre site internet www.moulin-cafe.org.
    Nous sommes évidemment preneurs de vos propositions de rendez-vous virtuels - n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : animation@moulin-cafe.org  .

    L'équipe du Moulin à café

    8, rue Sainte-Léonie 75014 Paris

    www.moulin-cafe.org

     

19 avril 2020

Virus

Assis  dans le confort de ses désirs,

L’homme n’attendait pas la fin du monde.

Pourtant, aujourd’hui il doit réfléchir.

 

L’infime virus aura-t-il raison

De notre belle planète vivante,

Où fleurissaient les civilisations ?

 

O ténèbres ! Ténèbres ! La mort est fière

D’étouffer  le pur soleil de la vie :

La joie, âme chantante de la terre.

 

R.R.

Le Petit Montrouge et son histoire

Aujourd’hui, nous connaissons la rue Thibaud qui, venant de l’avenue du Général Leclerc, débouche sur l’avenue du Maine.

l' abbé Migne Portrait_of_Jacques-Paul_Migne_(1800-1875).jpgJusqu’au milieu du XIXème siècle, cette rue se dénommait la rue d’Amboise, et c’est là qu’un prêtre, du diocèse de Saint -Flour, l’Abbé Migne, venu à Paris, parce qu’il ne pouvait exercer son ministère paroissial, fonda la maison d’édition des Ateliers Catholiques en 1845.

La Révolution avait dispersé et souvent détruit les trésors de sciences et d’érudition que l’on trouvait dans les monastères. Un grand nombre de prêtres furent requis par l’Abbé Migne afin de les employer à publier les œuvres des Pères de l’Eglise, des Orateurs sacrés et à composer des Encyclopédies sur l’Ecriture Sainte, la Philologie sacrée, la Liturgie, le Droit Canonique, l’Histoire des Conciles, l’Histoire des Ordres religieux, l’Histoire des religions, la Théologie morale, ascétique et mystique etc… Divers ouvrages complétaient ce travail, en particulier sur la chimie, la minéralogie, les Sciences occultes, sans oublier l’Astronomie, la Physique et la Météorologie.

Les ateliers eurent un succès immédiat Evêques, Séminaires, Universités, Bibliothèques des grandes villes désirèrent posséder les collections Migne.

Le succès grandissant, des ateliers réalisaient des autels, des statues religieuses, des chemins de croix, des bronzes et des ornements d’édifice. On comptait aux alentours des fondeurs de caractères d’imprimerie, des typographes, des dessinateurs, des doreurs sur bois…

L’imprimerie prospéra pendant 20 ans, lorsque le 13 février 1863, un incendie gigantesque  détruisit ses bâtiments ainsi que les œuvres entreposées.  Les ateliers détruits, le terrain fut vendu et remplacé par les immeubles portant les numéros 189 et 191 de l’avenue du Maine et les numéros 18-20- 21 de la rue Thibaud.   

Illustration : Portrait de Jacques-Paul Migne (1800-1875), théologien et imprimeur français. Gravure de E. Tailland                                                                              

17 avril 2020

L'actualité, lettre de la Mairie du 14ème du 17 avril. Informations générales

Cette lettre contient des informations importantes, n’hésitez pas à la partager et à inciter autour de vous à s’inscrire ICI


ACTUS

De nouveaux masques pour les Parisiens

La Maire de Paris a annoncé la conception de 2 millions de masques en tissu pour les parisiens. Elle a mobilisé toutes les structures privées ou associatives disposant de tissus et de machines afin de lancer la fabrication de ces masques. Les modalités de distribution sont encore à l’étude pour pouvoir se faire en mai, en commençant par les plus fragiles. 

Le 14e participe à l’effort de production en créant un atelier de couture en mairie avec l’association L’Art de Coudre à Paris. Si vous êtes volontaire pour y participer, en étant soit professionnel soit amateur confirmé, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à citoyennetemairie14@paris.fr

La Ville a déjà distribué 3,5M de masques jetables à destination de l’AP-HP et des structures accueillant les publics fragiles (EHPAD, Foyer de personnes handicapées).

 

Aide financière exceptionnelle aux familles

La Ville de Paris va apporter un soutien financier exceptionnel à destination des familles qui en ont le plus besoin afin de les aider pour leurs achats alimentaires. Cette aide, d’un montant global de 3,5 millions d’euros entièrement financé par la Ville de Paris, bénéficiera à 29 322 familles parisiennes, soit 53 266 enfants. Grâce à la Caisse d'allocations familiales (CAF), cette aide sera versée automatiquement sur leur compte bancaire dans les prochains jours.

Aide aux locataires

A la demande de la Ville de Paris, ses bailleurs sociaux Elogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP vont apporter une aide aux locataires ayant des difficultés à payer leur loyer, dans cette période de crise liée à l'épidémie de coronavirus.

Aide aux associations 

La Ville de Paris reste présente auprès des associations pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19. Retrouvez tous les contacts utiles sur cette page.

Collecte de de produits d’hygiène 

Les associations d’aides aux plus fragiles manquent de produits d’hygiène. Si vous faites vos courses dans le quartier de la mairie, n’hésitez pas à venir déposer vos dons de savons, dentifrices, brosses à dent dans le hall de la Mairie.

Portage de courses et médicaments

Le site paris.fr propose une carte des commerçants parisiens mobilisés pour les livraisons à domicile.

La conciergerie de la Croix Rouge peut être jointe au 09 70 28 30 00 pour des livraisons de denrées alimentaires ou de médicaments.

Avoir des nouvelles d’un proche qui ne répond plus aux appels téléphoniques 

Vous êtes inquiet car anormalement sans nouvelles d'une personne, et vous pensez à une éventuelle hospitalisation. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris - AP-HP - met à disposition des usagers un numéro d’appel : 01 40 27 40 27 ainsi qu’un  formulaire en ligne

Lire la suite

L'actualité, lettre de la Mairie du 14ème du 17 avril (suite) Ecoles et initiatives positives

ÉCOLES  

Dérogation 

La période de dérogations pour les écoles publiques maternelles et élémentaires du 14e se déroulera, sous forme dématérialisée, du 14 avril au 20 mai 2020.

Retrouvez la procédure de demande sur le site de la mairie du 14ème  et consultez ce site pour connaitre le secteur de l’école dont vous dépendez.

 

Matériel informatique pour la scolarité à la maison

Afin de garantir la continuité pédagogique, la Ville de Paris et le Rectorat ont conclu un partenariat avec la Poste pour assurer la distribution rapide et sécurisée d’équipements informatiques auprès des familles ne disposant pas de moyens informatiques.

Les parents doivent se rapprocher du directeur de l'école de leur enfant pour faire une demande, vous trouverez l’adresse mail de votre directeur d’école sur ce site (sélectionnez l’établissement choisi et cliquez sur le pictogramme   )

 

INITIATIVES POSITIVES 

Apprendre en quarantaine

Encore une belle initiative bénévole d’une habitante du 14e. Avec « Apprendre en quarantaine » Leslie Dupin propose à tous un site collaboratif de partage de ressources gratuites pour occuper les enfants intelligemment. On peut y trouver des manuels, des cours en ligne et des jeux éducatifs mais aussi des propositions de spectacles en ligne et visites virtuelles ou encore des activités créatives et jeux en famille.

 

100 CONTACTS 

Ce projet artistique réunit 50 personnes, pour réaliser l'écriture collective d'un roman-photo des voisin.e.s qui partagent leurs rêves et repoussent les murs, et ce, avec des textes, dessins et photos. Les consignes d'écriture créées par Marie Do Fréval, une fois par semaine, peuvent être transmises par mail, sms, ou par téléphone. Ces histoires mises en images ressurgissent sur le groupe Facebook « OUVREZ LA BOUCHE! » permettant d'échanger à propos de cette création commune. Si vous êtes intéressés, envoyer un message sur Facebook ou à l'adresse mail : thierry.poutrain@cieboucheabouche.com ou au 07 83 69 54 43."

Voici aussi le lien du groupe Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.2361268757428840&type=3

Lire la suite

15 avril 2020

L'hôpital Saint-Joseph a besoin de tous ! Sur-blouses à fabriquer !

L'Hôpital de Paris Saint-Joseph a demandé des volontaires pour fabriquer des sur-blouses pour le personnel soignant le 6 avril dernier. Cette demande est toujours d'actualité :

"Comme tous les établissements alentours, nous faisons appel à l'aide de nos concitoyens pour confectionner des sur-blouses pour protéger les soignants prenant en charge les patients covid les fournisseurs se retrouvant dans l'incapacité (comme vous avez dû l'entendre j'imagine ces jours-ci dans les médias), de répondre à la demande des hôpitaux.
Cette demande est toujours absolument d'actualité pour préserver la santé des soignants qui accueillent au quotidien nos concitoyens malades.
N'hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin
Bien cordialement
Cyrille Bertin, Coordonnateur Paramédical Adjoint, Responsable du parcours patient au bloc opératoire, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
cbertin@hpsj.fr "

Même si vous ne pouvez pas faire, au moins faites passer s'il vous plait.
Le patron des sur-blouses est ici :  https://dl.orangedox.com/blouses

Les réponses aux questions fréquentes sont là :  https://conseilquartierpernety.blogspot.com/2020/04/cq-pe...  
Le contact à l'hôpital Saint-Joseph est là :  cbertin@hpsj.fr

Conseil de quartier Pernety

Lire la suite

14 avril 2020

Le Moulin à Café : Semaine 5 du Confinement !

Le Moulin à Café logo.pngDéjà un mois, et un autre à venir !

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !

Vous avez été très nombreux.ses à nous apporter votre soutien depuis la newsletter de la semaine dernière, en renouvelant votre adhésion et/ou en faisant un don, et nous vous en remercions très chaleureusement ! N'hésitez pas à parler de nous autour de vous,

 

Renouvelez votre adhésion 2020

 

Faites un don

Pensons à nous et notre entourage :

Nous espérons que vous vivez au mieux cette période difficile. Déjà un mois, et un autre à venir, a minima. Le temps est long, mais ce n'est que collectivement que  nous pourrons mettre un terme à cette pandémie. Pensez à bien respecter les consignes sanitaires, aussi bien pour vous que pour les autres.

Aussi, retrouvez-nous sur le groupe Facebook privé des adhérents (à jour de cotisation), afin de se retrouver et échanger malgré ce confinement. Nous vous invitons à nous rejoindre sur cette plateforme pour rester en lien avec le café associatif.

Ensuite, comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?

Quelques activités à faire chez soi, pour rester en lien avec le café associatif :

  • Apprenez et entrainez-vous à jouer au Scrabble ou aux Echecs, en ligne ou via des applications sur votre téléphone.
  • Des ateliers virtuels d’art thérapie par Véronique : Atelier 1 ; Atelier 2 ; Atelier 3 ; Atelier 4
  • Des conversations en anglais avec Clara : le samedi après-midi de 13h à 16h, trois sessions : 13h00 : un sujet joyeux ; 14h00 : discuter de sa semaine; 15h00 : discussion de la Case de l'Oncle Tom (le groupe déjà en place lit quatre chapitres par semaine) - Choisissez votre heure, ou restez discuter pour trois heures! Contactez Clara pour les détails des conversations sur ZOOM: clara.a.siverson@gmail.com

Retrouvez les bons plans déjà diffusés sur la page dédiée de notre site internet.

Lire la suite

13 avril 2020

Le 14e solidaire : tous les numéros utiles

14  solidaire coronavirus.jpgINITIATIVES POSITIVES

La Caisse des Écoles du 14e engagée et solidaire

Depuis le début du confinement, les équipes de la Caisse des Écoles restent mobilisées, informent et conseillent sur l’alimentation et participent aux actions de solidarité.

 Soutien aux personnels soignants

 La Caisse des Écoles du 14e a participé à l'appel aux dons de la Ville de Paris en remettant 4 000 masques, 900 kits sanitaires (comprenant un masque, une charlotte, une blouse et des surchaussures), 11 000 gants, 2 400 surchaussures et 11 000 charlottes qui sont redistribués aux personnels soignants.

 Elle a également apporté son soutien aux EHPAD de Notre-Dame-de-Bon-Secours en prêtant des plateaux et des chariots pour permettre un service en chambre des résidents et en fournissant 300 kits sanitaires.

 Soutien aux associations

 En soutien aux distributions de repas pour les plus démunis organisées par Les Grands Voisins et les Restos du Cœur, la Caisse des Écoles du 14e a donné l’ensemble de ses produits frais (fromages, beurre, fruits, …) et stocks de gâteaux.

Elle met aussi à disposition d’associations des chambres froides et des espaces de stockage pour la réception des dons.

Accueil des enfants dans les centres de loisirs du 14ème arrondissement 

Si vous travaillez dans un commerce alimentaire  du 14e, votre enfant peut être accueilli dans un des deux centres de loisir de l’arrondissement. Vous pouvez  inscrire votre enfant sur le site de la mairie de Paris.

Solidarités avec les plus fragiles

Les Restos du cœur ont repris le service de colis repas destiné aux familles et aux personnes en situation d’exclusion dans 7 centres d’accueil et de distribution alimentaire. Le centre d’accueil et de distribution Les Restos du Coeur du 14e, au 20 rue Julia Bartet, est ouvert le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h, pendant cette période de crise sanitaire. 

La mairie de Paris a ouvert en coordination avec l’État et l’Association Aurore différents points permettant la distribution de 5 000 sachets repas individuels. Dans le 14ème arrondissement, le point de distribution est aux : Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau. Ouverture tous les jours de 9h30 à 14h.

3 200 paniers repas par jour sont distribués via les 10 restaurants solidaires du Centre d’action sociale de la Vile de Paris (CASVP) qui les remettent chaque jour à leurs usagers ainsi qu’aux maraudes de la protection civile et du Samu social. Dans le 14ème arrondissement, le restaurant des Artistes, 55/57 rue du Montparnasse est ouvert du lundi au dimanche de 17h15 à 19h30

L’association Montparnasse Rencontres délivre des dons alimentaires tous les lundis de 9h à 12h au 92 bis, bd du Montparnasse.

Les paroisses aussi se mobilisent. L’Aide alimentaire Alésia a ouvert à la paroisse Saint-Pierre de Montrouge, avec une distribution alimentaire le mercredi de 9h à 11h sans rendez-vous, hommes et femmes.

Avec Florimont, restez connectés !

Pendant la période de confinement l’association Florimont a décidé de poursuivre son activité « Tous Connectés !» par téléphone: Toutes les personnes qui ont besoin d’une assistance pour des formalités à faire en ligne peuvent appeler un numéro de téléphone unique et gratuit (06 43 50 10 29), elles trouveront un médiateur numérique en mesure de les aider dans toute la mesure du possible.

Lire la suite

Se cultiver à domicile, Pari(s) relevé!

En ces tefenêtre sur l'autre.pngmps bouleversés, l'heure peut (aussi) être à la création. La MEP, la Maison de la Poésie et le Forum des Images s'associent et vous convient à un rendez-vous participatif et artistique, le projet "Fenêtre sur l'autre", qui consiste à laisser libre court à votre créativité en matière d'image, de vidéo et/ou d’écriture. On vous explique tout sur ce défi audacieux !

Nouvelle semaine de confinement et l'inspiration pour remplir vos journées commence à manquer ? On se démène pour que l'ennui ne s’éternise pas dans votre salon. Nous avons sélectionné un cocktail bien vitaminé de longs-métrages pandémiques, et sans zombies, on ne voudrait pas tomber dans le cliché.

musée du vatican escalier à double hélice.jpgLes structures d’œuvres visuelles nous ouvrent elles aussi les portes de leurs territoires déconfinés. De l'architecture à la photographie, en passant par les arts plastiques, nous vous proposons de consulter en ligne toutes ces collections. Pour continuer de voyager, mais à l'autre bout du monde sans bouger de chez vous, nous vous invitons à parcourir les plus célèbres musées du globe. 

Après avoir parcouru l'art sous la plupart de ses formes (ou presque), pourquoi ne pas faire un peu de gymnastique mathématique ? Cette discipline peut être souvent boudée, alors servons-nous de ce confinement pour se rabibocher avec elle, tout en douceur. Histoire de briller un peu plus lorsque vous étalerez votre science lors des prochains apéros ensoleillés!

La météo est au beau fixe cette semaine, alors même s'il n'est pas question de sortir de chez soi (sans raison valable), il n'est pas interdit de s'offrir un moment « green ». Balcon, jardin, terrasse ou non, cultivez ce qui vous fait plaisir et apprenez à jardiner de chez vous, détente assurée.

  L'histoire de Paris à portée d'oreille

Histoire avec un grand H, politique, exils, vie au Moyen Âge, soirées parisiennes, mode, architecture... Notre capitale est riche d’une histoire vieille de deux millénaires. Disposant d'un peu de temps, c'est le bon moment de nous y (re)plonger à travers de passionnantes conférences, dispensées par des spécialistes du genre, professeur·e·s, historien·ne·s, commissaires d'exposition,écrivain·e·s.

Lire la suite

Actualité à Paris : dispositions générales

Lettre d’Anne Hidalgo, Maire de Paris

Vous pouvez consulter la lettre sur le site la mairie du 14e  

Remerciements au Conseil Régional d’Ile-de-France

La Mairie du 14e remercie le Conseil Régional pour sa  livraison de 26000 masques. Cette donation va permettre à la Mairie du 14e de livrer les commerces ouverts pour protéger les équipes.
 

Aidez-nous à protéger ceux qui sauvent

Par vos contacts professionnels ou personnels, vous pouvez connaitre des entreprises ou partenaires qui disposent de stocks de différents matériels qui pourraient être très utiles aux hôpitaux ou structures médico-sociales, les Ehpad et résidences séniors. Sont particulièrement recherchés les blouses, surblouses, masques, pantalons, charlottes, gants à usage unique… 

Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un message à l’adresse suivante : citoyennetemairie14@paris.fr 

Dons de savons 

Les associations d’aides aux plus fragiles manquent de produits d’hygiène. Si vous habitez dans le quartier de la Mairie, n’hésitez pas à venir déposer vos dons de savons dans le hall de la Mairie.
 

Handicap : des initiatives et ressources pour mieux vivre le confinement

Le site paris.fr  a recensé sur cette page toutes les ressources utiles pour soutenir et faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Guide des structures de soins psychiatriques et de soutien psychologique

Le réseau parisien de santé mentale et de soutien psychologique s'est organisé afin d'assurer la continuité des prises en charges et de pouvoir répondre spécifiquement aux nouvelles demandes générées par l'épidémie de Covid 19. 

Son guide permet d'être orienté vers les structures les plus adaptées.

Lancement de PSY Ile de France

Un numéro unique pour aider les familles à soutenir leur proche en souffrance psychique : Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 13h à 21h 7/7, destiné aux aidants ou membres de l’entourage, quel que soit leur âge, et vivant en Ile-de-France, qui s’inquiètent pour un proche confiné ou en hospitalisation.

Soutien aux entreprises

Dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises face à la crise liée à l'épidémie de COVID-19, et d'un commun accord entre le Ville de Paris et la Direction Régionale des Finances publiques de la Région Île-de-France et de Paris, les entreprises sont autorisées à suspendre le paiement des sommes qui restent dues à la Ville de Paris jusqu'au 30 juin 2020.

Le ministère du Travail met à disposition sur cet espace toutes les dernières informations et ressources utiles : dispositif exceptionnel d’activité partielle, fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs, questions réponses, formation à distance…

12 avril 2020

La Résurrection du Christ, de Piero della Francesca

resurrection, piero della francesca

Un beau bouquet de Pâques

photo marie belin avril 2020 fleurs d'oranger.jpg

Ces fleurs d'oranger belles et odorantes sont un beau bouquet de Pâques!

photo Marie Belin avril 2020

11 avril 2020

Giotto, "La Crucifixion"

a68256578a38e81edb8c3825666e04f6.jpg

Les piafs s'invitent... par Marie Belin

photo marie belin avril 2020 les piafs s'invitent chez moi.jpg

Les piafs s'invitent chez moi ,

photo Marie Bphoto marie belin avril 2020 un des moineaux s'installe à table.jpgellin avril 2020

L'un des moineaux s'installe à  table !

photo Marie Belin avril 2020

10 avril 2020

Vendredi Saint - COVID-19 - Intention spéciale

Pape François Intention Covid.jpg

Ce Vendredi Saint, au cours de la célébration de la Passion du Seigneur sur la Place St Pierre è Rome, le Pape François a ajouté une onzième intention de prière universelle, comme suit : 

Le diacre : 

« Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle : que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toues les personnes qui ont trouvé la mort. » 

Après la prière en silence, le pape a alors prié ainsi :

« Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent,
regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie,
soulage la douleur des malades,
donne la force à ceux qui les soignent,
accueille dans ta paix ceux qui sont mort,
et, en ce temps d’épreuve,
accorde à tous le réconfort de ta miséricorde.
Par le Christ, notre Seigneur.
Amen. »

Jeudi Saint : Le dernier repas et le lavement des pieds

la cène par rubens 1632.jpgLa Cène par Rubens

Lire la suite

09 avril 2020

Contre le coronavirus : des imprimantes 3D pour l’hôpital Cochin

imprimantes-stratasys-a-l-hopital-cochin-paris.jpg

On ne s’attend pas à trouver, dans un hôpital, une batterie de machines de fabrication « high tech ». Pourtant, depuis quelques jours, l’hôpital Cochin héberge soixante imprimantes 3D, capables de fabriquer, à la demande, des pièces nécessaires à la lutte contre le coronavirus : des tubulures de respirateurs, des visières de protection, du matériel médical. Le tout en plastique dur… et en quelques heures.

L’avantage ? La rapidité. Entre la décision de l’opération et le commencement de la fabrication, il s’est passé dix jours. Une conception classique, avec fabrication de moules, aurait duré plusieurs mois. Les produits fabriqués par les machines installées à Cochin sont destinées à tous les établissements de L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Un investissement de 2 millions d’euros, financé par l’Université de Paris et le groupe de luxe Kering (Yves Saint Laurent, Gucci, Boucheron…) Une start-up parisienne, Bone 3D, qui s’est spécialisée dans le médical, s’est associée à l’opération. Elle peut concevoir très vite, avec ses ordinateurs, les pièces nécessaires aux soignants.

Gérard Desmedt

Le Moulin à Café : Semaine 4 de confinement

le Moulin à Café image du logo.pngSemaine 4 du confinement l'équipe du Moulin à Café pense bien à vous !

Chers usagers,

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !

Le Moulin à Café (association Café Associatif Pernety), est économiquement touché par la crise sanitaire. En effet, 4 salariés sur 5 sont en chômage technique, et un salarié est à 50% en télétravail afin d'assurer le suivi administratif du café associatif. Si certaines charges comme l'URSSAF, le loyer et les factures d'énergies devraient être reportées, la masse salariale reste notre principal poste de dépenses. Vous le comprendrez facilement, sans rentrée d'argent, le café associatif a commencé à puiser dans ses réserves. Cette crise se ressent sur la trésorerie de l'association mais également sur les salaires de nos salariés, qui comme pour certains d'entre vous, voient leur paye réduite à 84% du net. Pour autant, le Conseil d'Administration  souhaite faire l'effort de maintenir ces salaires à 100%.

Plus que jamais nous avons besoin de vous !

Renouvelez votre adhésion 2020

Faites un don

Pensons à nous et notre entourage :

Nous espérons que vous vivez au mieux cette période difficile. Pour celles et ceux qui souhaiteraient un soutien psychologique de professionnels, vous trouverez en pièce jointe un recensement parisien des ressources disponibles selon vos profils.

Aussi, sur la page Facebook du Moulin à Café, un groupe privé des adhérents (à jour de cotisation) a vu le jour, afin de se retrouver et échanger malgré ce confinement. Nous vous invitons à nous rejoindre sur cette plateforme pour rester en lien avec le café associatif.

Ensuite, comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?

Profitons de ce temps mis à notre disposition pour retourner à l'essentiel : se reposer, se ressourcer, faire un grand nettoyage de printemps, rempoter les plantes, faire du tri dans son dressing, appeler nos proches, saluer nos voisins par la fenêtre ... de nombreux tutoriels ou cours en direct sont disponibles sur YouTube et autres réseaux sociaux, tels que de la méditation, de la communication non-violente, du yoga, du sport...

Un talent en couture ?
Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (rue Raymond Losserand) lance un appel d’urgence à toutes les couturières et tous les couturiers indépendants pour la réalisation de blouses pour le personnel soignant. Les blouses devront être confectionnées en coton et lavables à 65°. L’hôpital met également à disposition un patron pour vous permettre la réalisation. Un grand merci à tous pour votre soutien !
Le Moulin à Café vous propose également de lui confectionner des essuie-mains (20cm x 20cm) et des torchons (idéalement 50cm x 70cm)

Lire la suite

08 avril 2020

Le Petit-Montrouge : un peu d’histoire

Resized_20200330_174737.jpgNous commençons aujourd’hui une promenade qui nous mènera à découvrir peu à peu la petite histoire des rues du  quartier dit du « Petit Montrouge » et de ses environs immédiats.

Tout d’abord, quelle est l’origine du lieu-dit : « Le Petit Montrouge » ? Celui-ci est un écart du village d’origine appelé « Rubeo Monte » puis Montrouge, à cause de la couleur des sables d’alluvions qui recouvrent le fond calcaire du plateau où se situe la cité.

 A une époque lointaine (Miocène), le lit de la Seine avait une largeur de 6km entre les Buttes Chaumont et le plateau de Montrouge. Un manteau de limon rouge  a progressivement recouvert les plateaux au sud dont la pente était faible  vers le fleuve.  Ce limon était constitué d’argile et d’oxyde de fer( 30%) et de sable (70%).

 Avant de poursuivre l’histoire du Petit-Montrouge, nous vous présentons un plan du secteur. Il s’agit de la carte « Roussel » datant de 1731. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

On y aperçoit le carrefour d’Alésia  dit de la « La Croix des Sages »,, l’embryon de l’avenue du Maine, l’origine   du « chemin de Chevreuse » ainsi que la «  la Grande route d’Orléans » ( avenue du Général Leclerc actuelle).   La rue des Plantes est également visible. La plus grande partie des voies a disparu, compte tenu de l’urbanisation du XIXème siècle, remplaçant les anciens chemins qui traversaient  ces étendues de terrains essentiellement agricoles et où étaient installés  une quarantaine de moulins à vent.

Nous poursuivrons ultérieurement notre- promenade- découverte en flânant dans le Petit Montrouge  , qui a fait l’objet de l’édition par les soins du chanoine Léon Aubert, ancien curé de Saint Pierre de Montrouge, d’un livre paru en 1938 ; comportant 270 pages très documentées.

07 avril 2020

Coronavirus : Le lycée Guillaume Tirel réquisitionné

A la guerre comme à la guerre. Le Lycée Guillaume Tirel vient d’être réquisitionné. Ce lycée hôtelier réputé du 237 boulevard Raspail accueille des élèves qui se destinent à la cuisine, au service de l’hôtellerie et de la restauration. Il reçoit des jeunes de toute la France et de l’étranger et dispose donc d’un internat. Pour cause d’épidémie de coronavirus, les élèves ont dû rentrer dans leur famille.
Guillaume Tirel,La Préfecture de Paris et de l’Île-de-France, le Conseil régional et l'Académie de Paris ont donc décidé de réquisitionner l’internat, pour y héberger et confiner des publics fragiles, afin de soulager les centres d’hébergements d’urgence, surchargés. « Dans cette période exceptionnelle, l’État a, plus que jamais, le devoir de tendre la main aux personnes les plus fragiles et de faire vivre le principe de fraternité», a déclaré le préfet de Paris et d’Île-de-France, Michel Cadot.
L’internat sera géré, pour le temps de l’épidémie, par l’association Equalis, spécialiste de l’insertion. Il accueillera jusqu’à 50 personnes isolées. Avec possibilité d’augmenter les effectifs en cas de nécessité. « Nous accueillons des hommes isolés, sans solutions d’hébergement, qui ne sont théoriquement pas contaminés par le coronavirus mais qui ne peuvent, dans leur situation actuelle, respecter les règles de confinement. Nos équipes veillent ici à ce que les gestes barrières et les restrictions de déplacement soient appliqués dans les meilleures conditions possibles pour ces personnes précaires », a expliqué David Bonin, qui supervise les équipes Equalis sur place.
Le proviseur du lycée, Roberto Ghin, soutient l’opération. « Dans la situation de crise actuelle, il est important que chacun de nous soit solidaire, souligne-t-il». Il ajoute qu’il sera «très attentif au bon déroulement des opérations de sorte à ce que les élèves soient assurés d’un retour serein au lycée quand la date de reprise sera annoncée», dans des locaux propres et remis en état.
Gérard Desmedt

Confinement– Quête dominicale

COVID-19 - plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne - Église catholiqueÉric_de_Moulins-Beaufort_-_1.jpg
En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.
La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal.
Rendez-vous sur : https://quete.catholique.fr

Votre e-mail est demandé uniquement pour accuser réception de votre offrande à la quête, la quête reste anonyme.

05 avril 2020

Le monument édifié en l'honneur de Jean-Charles Alphand

A la suite de l’article sur Jean-Charles Alphand, publié le 26 mars 2020 dans La Voix du 14ème, un de nos lecteurs nous a adressé ce commentaire :

N’oubliez pas d’aller voir la statue de Jean-Charles Alphand, édifiée avenue Foch, grâce aux dons de ses amis et admirateurs : en haut de l’avenue, à droite en descendant vers le bois de Boulogne.
Imposante, car il n’est pas seul, mais bien entouré...

Le Monument à Charles Alphand 

Devant le n° 22 de l’avenue Foch trône donc sur la pelouse le monument à Jean-Charles Alphand (1817-1891), directeur des travaux de Paris et habitant du 16ème, artisan des embellissements de la ville sous l’égide du baron Haussmann. Ce monument, inauguré le 14 décembre 1899, est l’œuvre de Jean-Camille Formigé  (1845-1926) et du sculpteur Jules Dalou (1838-1902)  qui travailla durant six années sans être rémunéré tant il admirait Alphand.

monument à la gloire de alphant et ses collaborateurs.jpg

Ce dernier, en pardessus, donne des ordres à quatre collaborateurs, l’architecte Bouvard, le peintre Roll, l’ingénieur Huet et Dalou lui-même.

04 avril 2020

Quelques pensées

 

  • Le tic-tac des horloges, on dirait

             des souris qui grignotent le temps.

 

  • Ses yeux, où des cascades de cœurs

            auraient évolué  à leur aise.

 

  • Moi… je suis un type dans le genre de Napoléon Ier

             ma femme s’appelle Joséphine.

 

  • Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours

            remis au surlendemain ce que j’aurais parfaitement

            pu faire l’avant-veille.

 

  • On sait que les cheveux considérés au microscope

             sont creux,  ce qui explique l’expression : tuyau de poil.

 

  Alphonse Allais

 

02 avril 2020

Un immeuble sans caractère

immeuble 70 avenue du général leclerc  à la place du Mistral.jpgLe cinéma « Mistral » qui était situé à deux pas du passage Rimbaut et de la rue Thibaud, 70 avenue du Général Leclerc, n’est plus.

A sa place, a été construit un immeuble à la façade uniforme, sans caractère, ne rappelant en aucun cas les éléments architecturaux du style de beaucoup d’immeubles parisiens : le style «haussmannien».

Oui, Haussmann est une figure du XIXème siècle, et on n’a pas attendu la fin du XXème pour oublier son style. Après la guerre de 14-18, l’architecture de nos immeubles s’inspirait des nouvelles propositions d’un Le Corbusier, d’un Mallet- Stevens… : angles droits, façades sans décor, emploi du béton, disparition de la pierre de taille. La lumière devait régner dans les logements avec de larges fenêtres. De là, une monotonie s’est peu à peu insinuée en nos banlieues d’abord, puis dans les villes, sauf dans les secteurs protégés par leur passé historique.

Tout cela est dommageable. Car, sans vouloir revenir au style « haussmannien » d’antan, nos quartiers perdent peu à peu leur variété, leur originalité : là, où l’architecte pouvait, selon son imagination, concevoir des immeubles ayant leur « personnalité ». L’œil n’est pas séduit par la monotonie, la fausse rationalité, le conformisme. L’imagination est condamnée.

Autant les quartiers historiques de nos villes et villages, en province nous offrent leur charme, autant les « barres » de nos banlieues, désespèrent celui qui y vit. Paris ne doit pas devenir un « désert de l’imagination en architecture ».

  Soyons vigilants ! Sensibilisons les responsables de nos municipalités. Nos petits-enfants nous remercieront d’autant plus que nous leur auront légué quelques bijoux préservés.

R.R.porte en fer à cheval 72 avenue du général leclerc.jpg

Photo 1 Alain Constans : L'immeuble neuf a une façade aux lignes droites et de larges fenêtres; le revêtement est en céramique brun ocre. Ce bâtiment à l'architecture austère contraste avec le voisin du n°72 plutôt "art-déco" avec son porche encadré d'un fer à cheval et au 2ème étage un balcon avec une balustrade très originale. Il y a aussi pour agrémenter le  l'aspect extérieur des deux constructions anciennes voisines un décor sculpté et des balcons de fer forgé.

photo 2: portail de l'immeuble du 72 avenue du Général Leclerc.

Lire la suite

Le Moulin à Café : confinement semaine 3, les bons plans

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014Chers usagers,

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !

1)-Dans un premier temps, pensons aux plus fragiles d'entre nous :

Pour rappel, les personnes âgées de 75 ans et plus, en situation de handicap, avec des problèmes de santé ou situation d'isolement, peuvent bénéficier du service d'accompagnement de la Mairie de Paris en appelant le 39 75 ou bien le Centre Communal d'Actions Sociales (pour le 14e : 01 53 90 32 00).

-Aussi, la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales continue. En cas d’urgence, les victimes peuvent se signaler auprès de la police ou prendre rendez-vous par téléphone pour déposer plainte au 34 30. Le 39 19 (Violence Femmes Info), le 08 00 05 95 95 (Viols Femmes Information) et le 119 (Enfance en danger) sont toujours disponibles. Le Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agression et de Discrimination (RAVAD) est aussi impliqué dans les projets associatifs LGBT que dans les projets institutionnels (Mairie de Pairis, Union Européenne). En cas d'urgence suite à des agressions ou discriminations homophobes : 06 89 81 36 90 ou urgence@ravad.org .

La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils reste opérationnelle pendant la période de confinement et est disponible.

-Enfin, une groupe de nos bénévoles se propose d'assurer un accompagnement téléphonique pour celles et ceux qui veulent rompre l'ennui et la solitude dû à ce confinement. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent nous communiquer leur numéro de téléphone afin d'être appelé.e (par mail à cette adresse : animation@moulin-cafe.org ). Ces informations seront et resteront évidemment confidentielles, comme celles reçues lors de votre adhésion.

2)-Ensuite, comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?

Profitons de ce temps mis à notre disposition pour retourner à l'essentiel : se reposer, se ressourcer, faire un grand nettoyage de printemps, rempoter les plantes, faire du tri dans son dressing, appeler nos proches, saluer nos voisins par la fenêtre ... de nombreux tutoriels ou cours en direct sont disponibles sur YouTube et autres réseaux sociaux, tels que de la méditation, de la communication non-violente, du yoga, du sport...

Lire la suite

01 avril 2020

Des repas pour les sans abris

les grands voisins 75014,association aurore,diocèse de paris,armée du salut,ville de parisL’association Aurore distribue 5.000 paniers-repas aux personnes sans-abris. Dans le 14e, sur le site des Grands-Voisins.

Dans les rues du quartiers, nous les voyons plus encore. Les personnes sans abris se repèrent très vite sur les trottoirs vides. Impossible pour eux de se confiner, puisqu’ils vivent sans toit. « Rentrer chez nous? Mais chez nous, c’est la rue » disait l’un d’eux. 

Pour eux, la période est catastrophique. Peu de passants, donc peu de pièces de monnaie pour ceux qui font la manche. De plus, les associations qui, en temps normal, assurent des distributions de repas, ont dû cesser leur activité. Tout comme celles qui proposent des douches, des sanitaires, des bagageries. Beaucoup de leurs bénévoles ont plus de 70 ans, priés de rester chez eux. Des distributions de nourriture ont même été obligées de s’interrompre pour cause de bagarres, ce qui contrevient évidemment à la « distanciation sociale » de un mètre… 

L’initiative de l’association Aurore, spécialisée dans l’aide aux plus démunis, est donc bienvenue. Elle s’est associée avec les Restos du Cœur,  l’Armée du Salut et le Diocèse de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL). Chaque jour, de 9h à 14h, les professionnels d’Aurore distribuent 5.000 paniers-repas aux SDF et aux personnes en grande précarité. les grands voisins 75014,association aurore,diocèse de paris,armée du salut,ville de paris

Dans le 14e, le point de distribution est assuré dans la cour d’Oratoire des Grands Voisins, sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul. Trois autres lieux de distribution ont ouvert à Paris. Un dans le 18e, à Barbès, et au carreau du Temple, dans le 3e. (1) Si vous voyez un sans-domicile dans la rue, n’hésitez pas à lui donner un « flyer » qui indique les adresses des lieux de distribution. Cliquez ici : flyer X4 

(1) 74 av. Denfert-Rochereau Paris 14; 1 rue Dupetit-Thouars Paris 3; 70 bd Barbès Paris 18e

Gérard Desmedt

31 mars 2020

L'actualité dans le 14ème

mairie du 14ème logo.png

La mairie du 14e remercie toutes les personnes qui continuent à faire vivre la ville : enseignants et animateurs, commerçants et leur personnel, éboueurs et balayeurs, associations et volontaires, et surtout l’ensemble du personnel soignant. Prenez soin de vous, restez chez vous !
 

AFFAIRES SCOLAIRES
 

La Ville se mobilise pour le personnel soignant et de secours

Aujourd’hui, une soixantaine d’enfants ont été accueillis dans deux écoles élémentaires et maternelles de notre arrondissement (Groupe scolaire Delambre et le12/14 Alésia). Ce sont les enfants des personnels soignants, des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers. Pendant les vacances scolaires de Printemps, de 8H30 à 18H30, l’accueil en centre de loisirs fonctionnera pour ces enfants sans qu’une inscription préalable ne soit nécessaire. Un service gratuit de distribution de repas froids est assuré pour l’ensemble de la période de confinement.

Des points d’accueil sont également ouverts dans 3 écoles parisiennes pour les week-ends.  

Les personnels de la Ville et de l’Éducation Nationale qui permettent l’ouverture de ces écoles sont des volontaires.

Un très grand merci à eux et aussi à tous les enseignants des écoles, collèges et lycées qui  travaillent à distance au quotidien pour assurer la continuité pédagogique à leurs élèves.

  • Dérogations dans les écoles maternelles et élémentaires du 14ème arrondissement

Le calendrier initialement prévu entre le 23 mars et le 24 avril est reporté. Un nouveau calendrier sera communiqué dès que la date de la réouverture des écoles sera connue. Les nouvelles dates seront publiées sur le site de la mairie du 14ème et également communiquées aux parents par les directrices et directeurs d’écoles.

  • Dérogations dans les collèges et les lycées

Ces dérogations relèvent de la responsabilité de l’Éducation nationale, vous trouverez les informations nécessaires sur le site de l’académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/

Des ordinateurs pour les collégiens de François Villon

La semaine dernière, 200 familles d’élèves du collège François Villon ont bénéficié d’un don d’ordinateurs reconditionnés. Ces élèves du plus gros collège d’éducation prioritaire de France, qui ne disposaient pas de matériel informatique à leur domicile, pourront ainsi continuer à suivre leurs cours à distance durant la période des établissements scolaires ! 

Mobilisation pour l’accompagnement scolaire

Face aux défis de l’organisation de la scolarité à la maison en temps de confinement, les structures et les associations implantées dans le 14e se mobilisent pour apporter leur soutien aux élèves et aux familles. 

Ainsi, le Centre socioculturel Maurice Noguès multiplie les actions : soutien individuel par téléphone et whatsapp des familles suivies dans le cadre de la réussite éducative ; création d'un groupe whatsapp avec les collégiens du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS),  pour les aider dans la réalisation de leurs devoirs et le cas échéant dans la préparation du Brevet ; contact des parents des élémentaires du CLAS pour leur demander s'ils ont des besoins particuliers dans le suivi de leurs enfants … 

Même engagement du Centre socioculturel Didot qui via le réseau de bénévoles de l’association Carrefour 14  communique régulièrement avec les jeunes par téléphone et leur propose de l’aide et du soutien.

Autre initiative, celle de l’Afev, qui avec son opération « #OnGarde le lien » met à disposition de ses bénévoles des ressources pour qu’ils puissent continuer un accompagnement à distance personnalisé. Sont proposés ainsi un accompagnement à la scolarité pour les élèves des classes élémentaires mais aussi histoires, jeux à distance et conversation pour les plus petits. Des moyens sont par ailleurs mis en œuvre pour des familles qui ne parlent pas le français.

A lire aussi : Du soutien scolaire gratuit en ligne avec les bibliothèques de la Ville de Paris

Parcoursup

Les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation ont jusqu’au 2 avril 2020 pour finaliser leur dossier sur la plateforme du ministère de l’Éducation nationale en confirmant leurs vœux.

Lire la suite

30 mars 2020

Nouvelles mesures et vie pratique dans le 14ème

mairie 14ème logo.pngL’ACTUALITÉ DANS LE 14e NOUVELLES MESURES ET VIE PRATIQUE
 

  • Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Le gouvernement ayant pris un nouveau décret le 23 mars 2020, renforçant les mesures de confinement appliquées depuis le mardi 17 mars, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas listés ici et à condition d’être muni.e.s d’une attestation dérogatoire de déplacement.

  • Marchés alimentaires parisiens

En raison de l'épidémie de coronavirus tous les marchés alimentaires parisiens sont fermés à compter du 24 mars et jusqu’à nouvel ordre, mais les AMAP continuent de fonctionner en respectant les consignes sanitaires.

  • Soutien de la Ville aux entreprises parisiennes

En compléments des mesures annoncées par le gouvernement, la Ville met en œuvre plusieurs actions pour apporter son soutien aux entreprises parisiennes.

  • Stationnement gratuit dans tout Paris

Le stationnement dans les rues parisiennes est rendu gratuit afin de permettre à l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile.

  • Propreté

-L’application « Dans ma rue » reste active pour les interventions urgentes (propreté, encombrants).
-Nettoyage des rues : une programmation est établie suivant les priorités et les moyens mobilisables.
-Info collecte : pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les déchèteries (espaces-tri) et les points tri sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les prestations Trimobile sont également suspendues. La collecte des ordures reste toutefois assurée.
La collecte du verre (bacs blancs et colonnes à verre) ainsi que les stations Trilib continuent à fonctionner normalement. En revanche, la collecte des bornes textile est interrompue. Merci de ne pas y déposer vos vêtements et textiles jusqu'à la reprise normale des activités.
 

SOLIDARITES
 

  • Aides aux plus fragiles

Pour venir en aide aux plus fragiles : un seul numéro 39 75

  • Lieux de mise à l'abri

La Maire de Paris a proposé de mettre à disposition de l’État et des associations 14 gymnases pour mettre à l’abri les personnes en situation de rue. Le Gymnase Auguste Renoir, dans le 14e, est l’un des deux premiers mis à disposition.

  • Centres d'hébergement spécialisés

Deux centres dédiés aux personnes malades du Covid 19 ont été ouverts par l’Etat.

  • Renfort des structures de santé municipale

La Ville mobilise ses cinq centres de santé, dont le centre Tisserand dans le 14e, sur l’accueil des patients Covid-19 : mise en place de créneaux sans rendez-vous et sur rendez-vous (prise de rendez-vous par doctolib ou secrétariat) et de téléconsultations.
Centre Tisserand : 01 45 39 49 29
Un dispositif de permanences médico-sociales (PMS) renforcé est également mis en place sur les 3 centres médico-sociaux, dont le centre médico-social Ridder dans le 14e. Il intervient en renfort des centres d’hébergement spécialisés.

  • Lieux de distribution alimentaires

Pour pallier les fermetures de certaines distributions la Ville met en place un dispositif d’aide alimentaire inconditionnelle en lien avec l’État et l’association Aurore qui fournira 5000 paniers repas par jour. Ce dispositif est géré par des associations épaulées de volontaires et mis en œuvre dans 3 centres, dont les Grands Voisins dans le 14e.
Ils sont ouverts 7 jours sur 7, de 09h30 à 14h00 depuis le 24 mars.

  • Réseaux d'entraide de proximité

Pendant cette période de confinement, les plateformes d'entraide entre voisins se révèlent très pratiques pour s'organiser et faire garder ses enfants, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Les associations proposent également des missions solidaires. La Ville de Paris met en relation celles et ceux qui ont besoin d'aide avec celles et ceux qui veulent aider sur la plateforme idée.paris.

  • Appels à volontaires

La Ville de Paris, via la Fabrique de la Solidarité, a lancé un appel à volontaires pour prêter main forte aux associations. Le formulaire est accessible via ce lien

Lire la suite

29 mars 2020

Quelques notes de poésie

Il faut laisser murmurer les murs

  ils ont des secrets à nous dire.

---

Dans la rue on entendait les trottoirs

  murmurer des histoires de pas perdus.

---

Avec l’âge, il regardait tomber

  les feuilles jaunies de sa mémoire.

---

Lorsque l’arbre médite, ses bourgeons fleurissent

  à chaque nouvelle pensée.

---

La musique de la Création est inaudible.

  Pourtant, elle est source de notre conscience.

 

R.R

28 mars 2020

Confinement – Secours Catholique - Permanence téléphonique

Secours catholique.pngLe Secours Catholique a mis en place une permanence téléphonique d'information sur les droits sociaux ouverts à Paris pendant la période de confinement.

Le numéro unique pour cette permanence téléphonique est le 01 48 07 58 21

Des bénévoles du SC se relaient quotidiennement pour répondre aux différents appels. Cette permanence téléphonique est à la disposition de toutes les personnes en situation de précarité, quelles que soient leurs situations.

 Permanence est ouverte du LUNDI au Dimanche de 9h à 13h et de 14h à 18h. Pour toute question par mail : paris@secours-catholique.org

 

Web Statistics Clicky