Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2020

Une prière pour ceux qui se sentent seuls

 Mon consolateur

Comme il est facile de consoler sans rien savoir !

 On me dit :" Courage, tiens bon, regarde les belles choses qui t'entourent, ne te lamente pas : la souffrance concerne tout le monde ." Quelle consolation est-ce là"?

La douleur regarde tous ceux qui la vivent. Les autres - quelle chance ils ont ! - ne ressentent pas cette douleur, ils ne la connaissent pas. La souffrance des autres est un mystère, comme tout ce qui se trouve en dehors de moi.  Ce n'est donc pas des autres que peut m'arriver la consolation. De moi-même peut-être . En regardant au profond de moi et et en retrouvant l'enfant que j'étais : un peu de sa simplicité, le souvenir d'une de ses joies. Ou mieux encore, en retrouvant, en moi, ma véritable identité, si souvent oubliée, sinon méconnue.

 Je suis ta créature, mon Père. Parfaite, comme toi. Je possède ton pouvoir et ta sagesse. Ton intégrités est en moi, intacte. Pourquoi est-ce que je continue à oublier cette vérité ?

 Quelque chose m'a fait oublier ce que je suis.

 Et je me suis persuadé que j'étais un corps qui souffrirait éternellement.

 Console-moi moi, mon Créateur. Fais-moi me souvenir des traits de mon visage et aide-moi à oublier les traits du mien, car  je ne m'appartiens pas.

 Il n'y a qu'à toi, mon Père, que je puisse confier ma souffrance. A toi seul ma solitude.

 

03 octobre 2020

Partage biblique œcuménique mardi 6 octobre

oecuménisme du 14ème logo.jpegLe prochain partage biblique  du groupe œcuménique du 14ème arrondissement aura bien lieu le mardi 6 octobre à 20h au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 

9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Mireille animera notre soirée à partir de la 1ère épître de Pierre, en particulier les versets 3 à 16.

Lire la suite

Un service nouveau à la Boutique Tiga

Nous avons déjà présenté à nos lecteurs la Boutique Tiga, spécialisée dans la vente de bijoux fantaisie, mais proposant aussi des accessoires de mode, qui se situe dans le 14ème, 52, rue de l’Abbé Carton.

IMG_1978boutiquetiga.jpg

Sa créatrice Nathalie Diss, vous propose cet automne une grande variété de bijoux fantaisie, modernes et romantiques, adaptés à tous les âges, mais elle vous offre désormais un service de réparation pour vos propres bijoux endommagés au lieu de les mettre au rebut.. N’hésitez pas à lui apporter ceux auxquels vous tenez comme je l’ai fait pour une bague dessertie, parfaitement remise en usage par ses soins. Vous serez toujours bien accueillis dans cet espace chaleureux.

I. Constans

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d'Orléans Réunion plénière ZOOM mardi 6 octobre 19h-21h

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLa réunion plénière du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans se tiendra sur zoom le mardi 6 octobre de 19h à 21h.

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour validé par les conseillers.

1) Commission communication : projet de site internet. Le Conseil de Quartier vous présentera son nouveau  site Internet. Entre-temps, vous pouvez déjà nous envoyer des propositions via une page de ce futur site: https://cq.asf-web.fr/

2) Projet de création de la COOP14, un supermarché coopératif

3) Commission climat : les actions de végétalisation sur le quartier

4) Commission urbanisme : projet réaménagement secteur Porte d'Orléans, aménagements temporaires piétons-vélos, expérimentation sens de circulation rue d'Alésia, saturation des parcs stationnement vélos

5) Commission Poinçon : le projet des "RV de la petite gare"

Quelques places de conseiller.e.s sont à pourvoir, si vous êtes intéressé.e.s, merci de faire parvenir vos candidatures en écrivant conjointement à conseilsdequartier14@paris.fr et cqjmpoparis14@gmail.com.

Nous procéderons à un tirage au sort à l’occasion de la prochaine plénière qui se tiendra physiquement. En attendant, les nouveaux inscrits qui souhaiteraient participer aux activités du Conseil de Quartier peuvent prendre directement l’attache du comité d’animation via la dernière adresse mail indiquée ci-dessus.

Lire la suite

"Marie-Thérèse Auffray, Une femme peintre" exposition et promenades

société historique et archéologique du 14èmeExposition hommage et promenades urbaines à l’occasion du trentenaire de la mort de l’artiste

Du 25 septembre au 25 octobre 2020, Grilles du square Marie-Thérèse Auffray (rue de l’empereur Valentinien Paris 14)

En partenariat avec l’association Marie-Thérèse Auffray et la Société Archéologique et Historique du XIVe arrondissement, la Mairie du XIVe arrondissement a souhaité rendre hommage à cette femme peintre dont l’histoire et les combats personnels se sont mêlés à l’Histoire.

Exposition de 20 panneaux présentant œuvres et affiches réalisées par l’artiste au cours de sa vie ainsi que des clichés personnels.

Cette exposition est agrémentée de 3 promenades urbaines réalisées par la Société Archéologique et Historique du 14e arrondissement permettant de connaître l’histoire singulière de cette femme d’exception.
Visites limitées à 30 personnes sur inscription auprès de l’adresse : marylene.brozzu@paris.fr

- Samedi 26 septembre 2020 de 15h à 16h
- Samedi 3 octobre 2020 de 15h à 16h
- Dimanche 11 octobre 2020 de 15h à 16h

Lire la suite

02 octobre 2020

La 5G testée dans le 14e

Voilà une étude qui va faire réagir, au cœur de la polémique sur la 5G, cette nouvelle norme de transmission d’informations destinée aux téléphones mobiles, et à tous  les objets connectés . L’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) vient de faire une étude sur la 5G dans le 14 e arrondissement. Pourquoi le 14e ? Parce qu’il s’agit d’un secteur densément peuplé, et très fréquenté. (photo: antenne 5G)Antenne5G.jpg

Les premières mesures ont été faites avec la situation actuelle, avec la norme commune 4G de la quasi totalité de nos téléphones. Les relevés ont été faits dans la rue, et dans l’intérieur de bâtiments. Là, pas de soucis. Les normes limites des ondes émises pour la téléphonie mobile se situent entre 36 et 61 volts par mètre (V/m). Or, aux points de contrôle, les techniciens ont relevé des niveaux de 0,6 V/m à 1,1 V/m. Seuls 1 % des points dépassaient 5,2 V/m.

Les études avec la 5G, combinées avec la présence de la 4G, montrent des valeurs de 0,9 V/m en intérieur, et de 2,3 V/m en extérieur, avec des pics de 10,4 V/m dans 1 % des cas. Toujours loin de la zone dangereuse.

Plus étonnant – et plus polémique encore : l’exposition des habitants aux ondes des téléphones ne cesse de croître, à cause notamment du trafic généré par les vidéos à la demande (VOD). Dans quelques années, estime l’ANFR, avec la 4G, l’exposition aux ondes va augmenter de 70 %.

Mais avec la généralisation de la 5G, elle baissera de 30 %… Pourquoi ? Parce que la 5G utilisera de nouvelles antennes, plus nombreuses mais plus petites, et surtout directionnelles. En clair, elles enverront le faisceau d’ondes vers le demandeur (de sons, de vidéos, d’informations…) et non vers tout le secteur géographique couvert par les antennes actuelles, en « arrosant » alors toute la population de la zone.

Plusieurs ONG réclament une étude d’impact sur la santé des ondes utilisées par la 5G. Le gouvernement a chargé l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) de procéder à une expertise sur l'aspect sanitaire.

Près de 70 responsables politiques ont signé une pétition pour demander un moratoire sur la 5G. Les études actuelles ne montrent pas d’impact sanitaire à court terme, mais on manque de données sur les expositions sur une longue durée.


Gérard Desmedt

28 septembre 2020

CER (Centre d’études religieuses) : présentation

A l’été 2013, en lisant la première encyclique de notre pape François, j’ai été interpellé par cette phrase « L’homme a besoin de connaissance, il a besoin de Vérité, car sans elle il ne se maintient pas, il n’avance pas. La foi sans la Vérité ne sauve pas »

A la sortie d’une messe, j’ai trouvé le dépliant du CER (Centre d’études religieuses). Le CER propose une formation à la doctrine catholique en 3 ans qui s’adresse à tous ceux qui aspirent à comprendre et vivre pleinement leur foi et souhaitent mieux connaître leur religion. Cette formation se fait avec deux cours par mois le samedi après-midi ou le jeudi soir au choix. La première année porte sur les bases philosophiques de notre foi (métaphysique, Vérité, liberté, âme,..). La deuxième année porte sur la formation morale et sociale (morale naturelle, autorité, bien commun,..). La troisième année est consacrée à la théologie :la Révélation, le Mystère de la Sainte Trinité, le Mystère de l'Incarnation, la Rédemption...Cette formation a été suivie et est placée sous le patronage de plusieurs évêques dont Monseigneur Aupetit. On trouvera leurs témoignages sur le site web du CER http://cer.catholique.fr/

J’ai terminé ma troisième année de formation et j’en suis extrêmement satisfait. Elle m’a permis d’approfondir ma foi et d’en parler autour de moi. Le premier cours de première année aura lieu le samedi 26 septembre à 17h00 et le jeudi 1er octobre à 20h30, dans le centre paroissial 3, rue de la Trinité dans le neuvième arrondissement. On peut assister à ce cours et aux deux suivants pour savoir si son style convient à ses attentes puis, dans l’affirmative s’inscrire en première année.

Jean-Emmanuel David

26 septembre 2020

Un peu d'humour

-  Une infirmière entre dans la chambre d'un malade hospitalisé.

- Bonjour, monsieur. Cela va bien, aujourd'hui... Au fait, un petit conseil : lorsque que le chirurgien viendra vous voir, faites-lui un bon accueil. Souriez-lui... il se fait un tel souci à votre sujet !                                                                                

*

- Le but de la démocratie n'est pas de s'entendre , mais de savoir se diviser ( Alfred Sauvy)

- C'est bien la première fois que l'on m'a pour 12 balles ( Mata Hari devant le peloton d'exécution).

- Albert Camus vient d'obtenir le pris Nobel de littérature. Jean-Paul Sartre, qui le déteste cordialement, lui envoie ce simple télégramme de trois mots : " C'est bien fait" .

*

- Bientôt, nous serons trois, annonce Martine, toute joyeuse à son mari...

- Mais c'est merveilleux ! Depuis le temps qu'on attendait, qu'on espérait...

- Merci, chéri de le prendre comme çà. Mais il faudra aller la  chercher à la gare.

   Maman arrive demain par le 11h 18.

 

     

Une prière pour ceux qui se sentent seuls

 Dis-moi Père, : où es-tu ?

 Je te sentais proche, tu accompagnais chacun de mes pas et voilà que, tout à coup, je ne te retrouve plus. Que s'est-il passé ?

 Et c'est la souffrance qui a pris ta place. Comme il était facile, auparavant, de dialoguer avec toi ! Je savais que je pouvais compter sur toi.  Mais maintenant ? Tu n'es plus là.

Maintenant que je souffre, j'ai le coeur  empli d'amertume : la souffrance est une injustice. Je me sens seul, abandonné : comment peux-tu m'aimer, si tu permets que je souffre ainsi ?

Est-ce que c'est toi qui t'es éloigné, maintenant que je souffre, ou bien sont-ce mes yeux qui sont devenus aveugles tout à coup ? Est-ce que je me trompais, auparavant, en ayant confiance en toi ?

Père, reviens. Fais-toi proche de moi, même si je te refuse.

Comme un ami qui comprend. Comme un ami qui veut réellement venir en aide

Comme un ami qui aime, quoiqu'il arrive.

Comme un ami qui ne pourra jamais me laisser seul.

Mon Père, fais-moi sentir encore une fois ta  présence !

 

Lore Dardanello TOSI. Collaboratrice de la Revue  Mission Salute.

25 septembre 2020

MOOC DE LA MESSE

Mooc.pngUne nouvelle formation en ligne pour mieux comprendre la messe, mieux la vivre… et mieux en vivre,

À partir du 28 septembre, pendant six semaines, retrouvons Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, le P. Gilles Drouin, directeur de l'Institut supérieur de liturgie de l'ICP, et beaucoup d’autres intervenants pour : 

  • 3 vidéos d’enseignements de 7 minutes chacune
    • Des
    ressources pour approfondir la formation et prier
    • Un quiz
    • Un
    forum animé par une équipe pédagogique
    • Un
    livret du participant est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de la formation.

Renseignement et inscription sur www.lemoocdelamesse.fr

 Pourquoi aller à la messe ? 

Peut-on célébrer la messe n’importe où ? 

Qu’est-ce que la communion spirituelle ?

 Pourquoi le prêtre embrasse-t-il l'autel ? 

Quelle est la signification des gestes, des rites ? 

Qu’est ce que la présence réelle ? 

En quoi la messe est-elle un sacrifice ? une action de grâce ?

Peut-être vous êtes vous déjà posées ces questions, comme 76% des catholiques pratiquants qui déclarent vouloir mieux comprendre le sens de la messe ?


Voici l’occasion unique d’y répondre !

 Le MOOC de la messe est une formation passionnante et entièrement gratuite composée d’une vingtaine de courtes vidéos faciles d'accès. 

Les inscriptions sont désormais ouvertes ! C'est gratuit. 

 

20 septembre 2020

Un peu d'humour

- Pourquoi dis-tu que les chats sont des égoïstes ? demande Jules à sa femme.

- Parce que c'est vrai mon minet.                                                                  *

 - Le curé d'un petit village a demandé audience à son évêque : 

- Monseigneur, je suis très ennuyé. Dans mon église, il y a un vieux à barbe blanche qui prétend être Dieu le Père; Que puis-je faire ?

- Eh bien, évitez de vous asseoir à sa droite, ce serait prétentieux..

-Etre dans le vent est une ambition de feuille morte ! (Gustave Thibon)

- Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées; ( Winston Churchill)

Le père de Toto dit à son fils :

- Tu sais ce qui me ferait plaisir pour mon anniversaire, c'est que tu aies une très bonne note en math et en français.

- Trop tard répond Toto, je t'ai déjà acheté une cravate.

19 septembre 2020

Une prière pour ceux qui se sentent seuls

La voix du silence

J'éteins la radio et la télévision, je débranche le téléphone, je ferme les volets, je me jette sur mon lit. Mon esprit est éteint. Mon coeur se tait.

Mon Dieu où es-tu ?

Rien, seul un vide glacial. Et pourtant, là-bas... deux gouttes, un distillat, l'essence de moi doit bien être restée, puisque je suis là à te parler. Il me suffirait d'en avoir une bouchée, une gorgée, d'en sentir le parfum...

 J'ai besoin de toi, mon Père !

Couché sur le ventre, replié sur moi-même, les poings et les yeux fermés, je me demande : m'aimes-tu ? Et voilà que, tout à coup, j'ai la réponse : oui, Dieu m'aime ! Comme un enfant qui s'est éloigné, un fils qui se sent abandonné... Comment Dieu, qui l'a créé, peut-il ne pas l'aimer ?

J'ouvre les yeux, j'ouvre grand mes mains, paumes tournées vers le haut. Dieu me cherche.

Apprends-moi à te retrouver, je t'en prie, viens ! C'est le moment.

18 septembre 2020

Nouvelles diocésaines

 

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris,

 

à compter du 1er septembre 2020

Czarnowski.jpgM. l'abbé Robert CZARNOWSKI, prêtre du diocèse de Lomza (Pologne), aumônier avec charge d'âmes de la Communauté de la Mission polonaise à Paris à la chapelle de la Transfiguration, dans le doyenné Picpus - Bercy, est nommé, avec l'accord de son ordinaire et à la demande du recteur de la Mission polonaise en France, aumônier avec charge d'âmes de la communauté de la Mission polonaise à Paris à la chapelle Saint-Yves (14ème), dans le doyenné Alésia - Plaisance.

13 septembre 2020

C’est la fin pour les Grands Voisins

les grands voisins la cour de l'oratoire avec du mondes .jpgC’est fini. Le site des Grands-Voisins va fermer. Après cinq années de vie, d’expériences originales, cet espace de 3,4 hectares sur l’emplacement de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul, cesse ses activités.
Le temps compté était prévu dès l’origine. L’espace occupé par les locaux de l’hôpital va devenir un «écoquartier ». Mais le temps des études est terminé, l’association Aurore, spécialisée dans l’insertion, gère les locaux après un accord avec la Mairie de Paris. Elle propose alors à d’autres associations, très diverses, d’utiliser les lieux, vastes, avec une participation financière qui couvre les coûts de gestion.
Et voilà comment on a trouvé aux Grands Voisins, tout à la fois, un café-brasserie, des restaurants de cuisine du monde, un fleuriste, une ressourcerie qui revendait des livres, des vêtements, des meubles..., un atelier de production de vêtements, de linge et d’accessoires écoresponsables, une chocolaterie bio, des ruches, un lieu de compostage de déchets organiques, une boulangerie proposant des pains au levain pétris à la main, un luthier, des entreprises start-up, des artistes etc, etc.

Lire la suite

Travaux d’aménagement de la nouvelle traversée piétonne avenue du Maine du 14 septembre au 23 octobre

Des travaux  vont débuter le 14 septembre 2020 avenue du Maine. Il s'agit d'aménager une traversée piétonne équipée de signalisation tricolore et d’un refuge piétons pour permettre aux piétons de traverser de manière sécurisée avenue du Maine, entre la rue de la Gaîté et l’accès au futur centre commercial à proximité de la rue Vercingétorix, ainsi qu’au débouché du tunnel de Maine . Les travaux doivent se poursuivre jusqu ‘au 23 octobre .

travaux avenue du maine du 14 sept au 23  oct 2020 photo.jpg

Travaux du 14 septembre au 21 octobre.

- Phase 1 : fermeture pendant deux jours de la rue de la Gaité avec mise en impasse de la voie et inversion du sens de circulation, y compris rue Vandamme.
- Phase 2 : fermeture pendant deux semaines et demie de la voie haute de l’avenue du Maine entre la rue de la Gaité et la rue Vandamme.
- Phase 3 : poursuite des aménagements avec réduction de la largeur des files de circulation.

Lire la suite

Ciné- quartier Mouton Duvernet « Be natural, l'histoire cachée d'Alice Guy-Blaché » mardi 15 septembre 2020 à 20h15

ciné quartier 15 sept 2020 be natural l'histoire cachée d'alice Guy-Blaché.jpgC’est la première séance du 3ème festival de l’association Paris 14- Territoire du cinéma qui a pour thème «  Les femmes au travail » du 15 septembre au 15 novembre 2020.

Documentaire

Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l'histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d'un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde

C’est très  intéressant de choisir pour ouvrir ce cycle une pionnière du cinéma : Alice Guy, ou Alice Guy-Blaché (à partir de son mariage en 1907), née le 1er juillet 1873 à Saint-Mandé et morte le 24 mars 1968 à Wayne1 dans l'État du New Jersey aux États-Unis, est une réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma française, ayant travaillé à la fois en France et aux États-Unis. (Wikipédia).

Venez participer à cette séance organisée par le conseil de quartier Mouton-Duvernet au Cinéma Chaplin-Denfert, 24  place Denfert-Rochereau mardi 15 septembre à 20h15 .

cinéma chaplin -le denfert 75014« Nous avons choisi un documentaire, qui telle une enquête policière, nous fait découvrir pas à pas la première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma » (Nicolas Mansier)

Entrée : film et débat  5€

Le port du masque est exigé.

Téléphone : 01 43 21 41 01

Lire la suite

As de Coeur : Vide-atelier dimanche 13 septembre

L'association As de Cœur organise un vide atelier le dimanche 13 septembre de 11 à 18h .

vide grenier de l as de coeur 13 sept 2020.jpg

Association destinée à des actions artistiques et culturelles pour tous ! Expositions, Performances, Street Art, Ateliers, Rencontres entre Conventionnel et Singulier. 

Une prière pour ceux qui se sentent seuls (2)

T'écouter me guérira

Solitude signifie peur. Peur signifie déséquilibre.

Dans tous les moments où mon équilibre est un peu décentré, restaure-le par la foi, Dieu de la justice. Celui qui a la foi n'a pas peur. Celui qui a la foi n'est jamais seul.

Dans tous les moments où ma solitude déchaîne mon angoisse, fais-moi sentir, Dieu du feu, ta main dans la mienne. Rends vivante ta présence, auprès de moi : fais que ta valeur me brûle.

Dans tous les moments où la peur agresse mon âme, fais-moi sentit ta voix. Dieu du verbe et appelle-moi par mon nom : mon nom prononcé par toi résonnera en moi et je ne serai plus seul.

T'écouter me guérira.

12 septembre 2020

La Librairie Franciscaine : rencontre avec la philosophe Jeanne Larghero jeudi 17 septembre

couvent saint françois 7 rue marie rose.jpegLa librairie franciscaine a le plaisir de vous inviter  au Couvent St François ( 7 rue Marie-Rose) JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020 entre 18h30 et 20h pour une rencontre-dédicace avec la philosophe Jeanne Larghero qui vous présentera son nouvel ouvrage : "La vie de nos ados".

A travers 25 thèmes très concrets, la philosophe Jeanne Larghero pose un regard plein de tendresse et d'humour sur les adolescents. Elle sait trouver les mots pour rassurer les parents et offrir des pistes de dialogue ou des solutions.jeanne Larghero La vie de nos ados Foi-amour-tatouages-et-autres-questions-de-parents.jpg

 Philosophe, enseignante, Jeanne Larghero (Auteure de Comment réussir ta vie?), elle-même maman de 5 adolescents a un souci de vérité et une grande bienveillance dans les propositions éducatives.

 N’hésitez pas à venir aborder avec elle toute question que vous vous posez concernant les jeunes qui vous entourent !

Pour respecter les consignes sanitaires, Jeanne vous accueillera dans la grande salle St Antoine de Padoue au Couvent Saint François 7 rue Marie Rose entre 18h30 et 20h.

La librairie Franciscaine
9, rue Marie-Rose
75014 PARIS

01 45 40 73 51
librairie.franciscaine.75014@gmail.com - librairiefranciscaineparis14.com

La fête des jardins 2020 dans le 14ème

fête des jardins 2020.pngLa 24e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine aura lieu le samedi 12 et le dimanche 13 septembre 2020.

Plus de 100 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts de Paris et de la métropole : parcs, jardins publics et privés, jardins partagés, bois…

Dans le 14ème des animations sont organisées au Parc Montsouris, au Jardin partagé de l'Aqueduc,  au jardin partagé de l'Oasis de Koufra du Square du Serment de Koufra, au jardin partagé des Thermopyles, Jardin partagé du Lapin ouvrier, au Jardin partagé Vert-Tige

Lire la suite

Un peu d'humour

- Il y a des moments où l'on croit être en plein brouillard, et ce n'est que de la buée sur le pare-brise.

- La colère c'est la violence des faibles.

- A quoi bon s'agiter ? On est toujours plus jeune que l'année prochaine.

- Il y a des moments tellement magiques, qu'ils vous donnent la nostalgie du présent.

-  La vie n'a aucun sens, mais elle a une direction  : le cimetière.

-  Incroyable imprévoyance des oiseaux migrateurs qui s'embarquent pour des vols de 3 000 kilomètres, sans         avoir réservé.

- La détente je suis pour, d'ailleurs j'ai toujours le doigt  dessus.

L’Entrepôt : Les Misérables au Ciné-Philo dimanche 13 septembre

les miserables film.jpgDimanche 13 septembre à 14h30, ciné-philo autour du film aux 4 Césars : Les Misérables de Ladj Ly !
Si vous avez manqué le film aux 4 Césars, rattrapez-vous avec la séance ciné-philo animée par le philosophe Daniel Ramirez.
(Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.)

« Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes... »

Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga

Séance suivie d'un débat animé par le philosophe Daniel Ramirez.
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Tarif unique : 9€

L'Entrepôt 7 rue Francis de Pessensé

10 septembre 2020

Au Parc Montsouris, de la musique avant toute chose

kiosque à musique à coté du lac  parc-montsouris-paris.jpgLe parc Montsouris accueille de nouveau la musique. Elle a fait sa rentrée au kiosque dédié à cet effet. Ainsi :

- le 13 septembre de 16h à 17h : Lionel Langlais en concert.

- le 18 septembre de 16h 30 à 17h 30 : Concert d'harmonie.

- le 19 septembre de 10h 30 à 12h : Baudelaire en Folk Rock.

- le 20 septembre de 16h à 17h 30 : Concert du Groupe 8h. 59

- le 26 septembre de 16h à 17h 30 : Jazz et musiques du monde.

- le 27 septembre de 15h à  16h 30 : Concert Issue de Secours. Le rock se met au vert.

- le 3 octobre de 15h à 17h. A 14h 50 : le blues en concert.

- le 4 octobre de 16h à 18h 30 : invitation au pays de la salsa.

- le 10 octobre de 17h à 18h 30 : Baudelaire en folk

- le 11 octobre de 15h à 16h : concert de variétés jazz.

09 septembre 2020

Cité Internationale Universitaire : Parcours Paris-mômes

cité internationale universitaire  parcours momes.pngUne nouvelle balade à faire en famille toute l’année

La Cité internationale vous propose de découvrir son architecture en famille grâce à un nouveau parcours-jeu réalisé par Paris Mômes.

Au fil de la balade, à travers des devinettes et des jeux d’observations, apprenez la diversité architecturale du site!

Ce parcours est téléchargeable sur le site internet de La Cité Internationale Universitaire ou disponible à l’accueil de la Maison internationale, 17 boulevard Jourdan.

08 septembre 2020

Rencontres œcuméniques dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegAprès ce 3ème trimestre bien perturbé nous pouvons enfin à nouveau faire quelques projets pour un 4ème trimestre où nous aurons la joie de nous retrouver… masqués!... 

- Mardi 15 septembre 2020 à 20h au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

Reprise de nos échanges bibliques. Notre partage se fera à partir du personnage de Nicodème (Jean 3, 1-21 et 7, 50-52)

Une deuxième rencontre est envisagée le mardi 6 octobre (et non le 13 comme annoncé par le précédent message).

- 3 mardis de novembre à 20h30 dans une de nos paroisses ou Églises rencontres bibliques avec nos prêtres et pasteurs.

       Le thème proposé est : Bible et espérance pour notre temps.

- En décembre une réunion sera prévue pour préparer la semaine de l'unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2021).

Elle a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp sur le thème « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » Jn 15,1-17,

Un nouveau tract vous donnera les informations définitives dès que possible.

06 septembre 2020

Une prière pour ceux qui se sentent seuls

Un petit livre de prières découvert  à l'abbaye  Saint Louis du Temple, près du village de Montmélian, au sud de Paris, présente une série de textes se rapportant à la solitude qui peut nous frapper tous à un moment de notre vie. Ainsi, voici une de ces prières à méditer.

Mon Dieu, je te prie pour tous ceux qui vivent la solitude.

Pour nos aînés délaissés, surtout pour ceux qui n'oublient pas.

Pour les enfants mal-aimés qui sont obligés d'apprendre avec effort.

Pour les mères qui ne peuvent donner et pour leurs enfants qui ne savent pas rendre.

Pur les laissés-pour compte qui vivent dans les rues.

Pour les drogués qui ne savent pas trouver par quel chemin revenir.

Pour les malades qui n'ont plus d'espoir et pour ceux qui ne sont pas compris.

Mon Dieu, je te prie pour tous ceux qui ne sont pas aimés, pour tous ceux qui sont seuls ; dans le désert de leur coeur, que ce soit toi qui les désaltère.

Ce texte a été écrit par Lore Darnello Tosi, collaboratrice  à la revue Missione Salute.

05 septembre 2020

Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves : réunion plénière le 15 septembre 19h30

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014Vous trouverez ici une invitation à la réunion plénière du Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves le mardi 15 septembre de 19h30 à 22h au Moulin à café. 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.

Ci-dessous l’ordre du jour élaboré et transmis par le comité d’animation du Conseil de Quartier :

Présentation du Conseil de quartier

Tirage au sort de nouveaux conseillers

Tirage au sort de nouveaux membres du Comité d’Animation

Organisation du Conseil de Quartier

Le Conseil de Quartier et le Covid

Point budgétaire

Point commissions

Projet de communication

Mesures COVID dans le quartier

Réveillon solidaire

Projet des jardinières pour la Régie 14

Illumination de Noël place de la porte de Vanves

Circulation à sens unique Alésia

Dialogue et entente en logement collectifs

Végétalisation de la rue Didot

Jardins partagés

Questions ouvertes

Un dispositif de marquage au sol est prévu, afin de respecter les mesures de distanciation sociale. Du gel hydro-alcoolique sera également à disposition du public. Compte tenu des dispositions actuelles et du contexte sanitaire, chacun-e devra être muni d'un masque.

Le service démocratie locale, Mairie du 14ème.

ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

+33 1 53 90 68 88

Théâtre en plein air : After the End, Les Misérables

spectacle after end jusqu'au 12 sept 2020.pngAfter the End par la Compagnie Cabotine
Jusqu'au 12 septembre, Square Wyszinski, rue Vercingétorix

Après avoir été joué au festival d'Avignon au Théâtre de la Manufacture en 2019, After the End est présenté sous une forme nouvelle dans le cadre du programme "Un été particulier" Art et Culture de la Ville de Paris. Les deux acteurs jouent la pièce dans un container, ouvert sur sa longueur, et le public est installé sur des gradins à l’extérieur.

Tous les soirs à 20h45
Représentation traduite en langue des signes française LSF le mercredi 9 septembre.
Entrée libre, réservation obligatoire par mail : reservationsaftertheend@gmail.com

Réservation ici

Lecture musicale nocturne - Les Misérablesles miserables lecture musicale.png
Vendredi 11 septembre de 21h30 à 7h
Parvis de la Mairie, 2 Place Ferdinand Brunot
Plus d'informations ici

Vendredi 11 septembre de 21h30 à 7h dans le cadre d'Un Été Particulier, participez à un marathon poétique de la compagnie UN EXCURSUS qui met en lecture l'intégralité du chef-d'oeuvre de Victor Hugo, Les Misérables.

Ce "marathon poétique" se déguste en 9 heures. Ainsi le génie avec lequel Victor Hugo imbrique dans la même œuvre tragédie sociale, mélodrame, discours politique, chant d'amour, révolte, se déploie dans le temps et nous apparait. Comme une déroutante évidence. 

 De 21h30 à 7h. Gratuit. Sur réservation 06 63 27 80 88

Plus d’infos sur Que Faire à Paris ?

Il est conseillé au spectateur d'amener une grande couverture

Parvis de la mairie 2, place Ferdinand Brunot

Dépistage Covid-19 gratuit dans le 14ème arrondissement

La Ville de Paris, en lien avec l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie, met en place dans chaque arrondissement des labos de dépistage gratuit pour faciliter l’accès au dépistage et compléter l’offre des laboratoires privés.

Faites-vous dépister gratuitement près de chez vous

Face à la recrudescence du nombre de cas Covid-19 constatés sur l’ensemble du territoire national, le dépistage est une action primordiale pour contenir la propagation du virus.

En complément des dépistages réalisables dans les laboratoires privés, la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé proposent dans chaque arrondissement des lieux de dépistage gratuit pour tous, y compris les non assurés sociaux.

Il est demandé aux détenteurs d'une carte vitale de la présenter si possible, mais ce n'est pas obligatoire.

Les personnes présentant des symptômes sont invitées à contacter au plus vite leur médecin, qui bénéficie de l’accès à une plateforme permettant un dépistage prioritaire pour les patients symptomatiques. Il est donc préférable dans ce cas de ne pas se rendre sur un lieu de dépistage sans avis médical. Si toutefois vous vous y rendez, signalez-vous dès votre arrivée.

Où et quand se faire dépister dans le 14e ?

Mairie du 14e - 2, place Ferdinand Brunot

- Mardi 8 septembre, de 14h à 18h.

LBM CERBALLIANCE PARIS SITE DU MAINE - 45, avenue du Maine

- Avec ou sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 7h à 17h - Samedi de 8h à 12h

LBM BIOGROUP BPO-BIOEPINE SITE PARIS MONTPARNASSE - 154, boulevard Montparnasse

- Sur rendez-vous : lundi à vendredi de 13h à 14h

LBM BIOGROUP BPO-BIOEPINE SITE PARIS DENFERT - 87 avenue Denfert-Rochereau
- Avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi : 7h30 - 17h00, samedi 8h00 - 13h00. Tél: 01 44 41 70 50

Lire la suite

04 septembre 2020

Un peu d'humour

- Beaucoup ignorent que leur arbre généalogique n'est qu'un bonsaï.

- A force de me planter, je vais bien finir par pousser.

- On ne prête qu'aux riches, mais je ne donne qu'aux pauvres.

- Nous ne sommes que les galets d'une plage que le destin piétine avec désinvolture.

- Un seul être vous manque et tout est comme avant.

- Etre clairvoyant, c'est trouver le juste milieu entre la simplification mutilante et le perfectionnisme paralysant.

 

 

Web Statistics Clicky