Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 octobre 2017

La librairie le Livre Ecarlate annonce :

le livre Ecarlate 11 octobre rencontre avec Israel Joshua Singer.jpegA l'occasion de la parution du livre Printemps et autres saisons, les Editions de l'Antilope ont le plaisir de vous inviter à une soirée-rencontre, autour de la famille Singer, et de Gilles Rozier, le mercredi 11 octobre, à partir de 19 heures, dans les locaux de la librairie Le Livre Ecarlate :

Le Livre écarlate : 31 rue du Moulin Vert - 75014 - téléphone : 01 45 42 75 30 - lelivreecarlate@wqanadoo.fr

Autres rencontres à ne pas manquer :

Santiago Gamboa, le mardi 24 octobre ;

François Place, le mercredi 25 octobre ;

Bal oriental au Fiap le 11 octobre

FIAP 11 octobre 2017 bal oriental.jpgLe groupe Wat'art (corde de musique en arabe), reprend la structure des orchestres traditionnels populaires arabes : solistes jouant des instruments à corde et percussion. Leur répertoire se base sur des pièces orientales classiques qui s'accommodent avec la danse tout en exigeant un niveau de jeu et d'interprétation très importants. Le groupe est constitué d'un joueur de oud (luth oriental), un joueur de Qanun (sorte de cithare orientale), d'un violoniste et d'un percussionniste (darbouka et tar).

Vous êtes invités à danser au rythme de la musique orientale avec au programme : performance, initiation et bal ouvert à tous

L'association "Zekrayet" a pour but de promouvoir la danse et la culture orientale auprès du grand public en organisant des ateliers, des stages, un festival, des rencontres, des spectacles et bien d'autres activités. L'objectif étant de faire découvrir et mettre en valeur une culture pleine de richesses de façon conviviale et artistique en favorisant l'intégration et la mixité sociale et ethnique.

Découvrez-les - www.facebook.com/associationzekrayet

AU FIAP  LE 11 OCTOBRE 2017 à 20H // HALL

30 rue Cabanis 75014

L'avenir de la tour Montparnasse

projet- Tour Montparnasse collectif-Nouvelle-AOM.jpgLa presse parisienne s'est fait l'écho de la transformation et de la rénovation de la tour Montparnasse, construite depuis bientôt 45 ans. Une équipe d'architectes, la nouvelle AOM (Nouvelle Agence pour l'opération Maine-Montparnasse) a été retenue pour métamorphoser cette tour emblématique.

L'aspect de la tour sera profondément transformé. Les façades sombres deviendront transparentes. Le sommet sera rehaussé de dix huit mètres pour abriter une serre accueillant un embryon "d'agriculture urbaine". L'immeuble sera partiellement autonome en énergie. Un système de récupération d'eau de pluie sera élaboré. L'ensemble apparaîtra comme un édifice où la lumière sera reine et contribuera ainsi à lui  donner une silhouette plus légère.

Rappelons quelques chiffres : la rénovation portera sur un montant de trois cents M€. Huit mille personnes travaillent dans l'ensemble. La surface totale est de 120 000 mètres carrés dont 103 000 de bureaux. La façade comprend 40 000 mètres carrés de surface. La hauteur est de 210 mètres. Il y a 59 étages, 6 en sous-sol. 25 ascenseurs et trois monte-charges équipent le site.

Le Parisien du 20 septembre 2017

08 octobre 2017

Notre- Dame du Travail - Agenda du 7 au 21 octobre et vacances de la Toussaint

Notre-Dame du Travail.jpg

Samedi 7 octobre  

10h00 Réunion de la Cellule Guide

Samedi 7 et dimanche 8 octobre  Fête de Notre Dame du Travail 

Du 8 au 10 octobre Session de rentrée de l'Institut Karol Wojtila  

Samedi 8 et dimanche 9 octobre • Fête de Notre-Dame-du-Travail  Fête paroissiale et procession solennelle des offrandes.
Mardi 10 octobre  20h30 Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques. Chez M. le Curé 
Mercredi 11 octobre  20h00 Parcours Zachée. salle Soulange-Bodin 
Jeudi 12 octobre 19h30 Messe et procession solennelle de Notre-Dame de Fatima, pour célébrer le centenaire de la dernière apparition de l’Immaculée aux petits enfants.
Vendredi 13 octobre 20h30 Conseil Pastoral Paroissial. Chez M. le Curé
Samedi 14 octobre  09h00 Catéchuménat. Chez M. le Curé 
Mardi 17 octobre  12h45 KTPro (voir encadré). salle Soulange-Bodin 
Mercredi 18 octobre  19h00 Mission Porte à Porte : envoi après la messe
Jeudi 19 octobre  20h00 Macadam Café
Vendredi 20 octobre  20h30 Soirée de lancement des cellules couples. salle Soulange-Bodin 
Dimanche 22 octobre  16h00 Concert mensuel

Lire la suite

06 octobre 2017

Le Théâtre 14 annonce

Etienne de la Boétie avait écrit, alors qu'il avait dix huit ans : "Le discours de la servitude  volontaire ou le contr' un". Cette pièce adaptée par Dominique Rongvaux sera présentée le  16 octobre au Théâtre 14. Ce "discours" pointe du doigt les mécanismes pouvant mener à la tyrannie.

Entrée Gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation indispensable par téléphone à partir du 9 octobre au : 01 45 45 49 77 -

Théâtre 14  : 20 avenue Marc Sangnier - 75014 -

05 octobre 2017

Exposition « Œuvres d’Avenir » au Moulin à Café du 3 au 23 octobre

le moulin à café café associatif paris 14ème,association Œuvres d’avenirDurant le mois d’octobre, le Moulin à Café accueillera une exposition réalisée par les artistes de l’association Œuvres d’avenir. Celle-ci se composera de plusieurs tableaux que vous pourrez découvrir du 3 au 23 octobre 2017 .

http://www.moulin-cafe.org/rendez-vous/exposition-oeuvres...

Le Moulin à Café

8 rue Sainte Léonie 75014 Métro Pernety 01 40 44 87 55- http://www.moulin-cafe.org/

Lire la suite

Les livres d'histoire sur le 14ème arrondissement

Trois auteurs ont écrit des livres intéressants à propos de l'histoire du 14ème arrondissement. Les Editions Gallica et les Presses de la Sorbonne rassemblent l'édition de leurs ouvrages.

Il s'agit d'Emile Wiriot : "le quartier Saint Jacques et les quartiers voisins ; leurs transformations à travers les siècles : Paris de la Seine à la Cité Universitaire".

Edition Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k165711w

René Léon CottardVie et histoire du 14ème arrondissement : Montparnasse, parc de Montsouris, Petit Montrouge, Plaisance : Paru en 1988 aux Editions Hervas-

Edition Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33305493

Jean-Louis Robert : Plaisance près de Montparnasse, quartier parisien 1840-1985 ; Presses de la Sorbonne, Paris 2012 ;

En saisissant Petit Montrouge et Mairie du 14ème sur le site Gallica, vous trouverez 705 publications dont 400 émanant de la presse et des revues. Une source infinie de découvertes.

Documentation extraite de la revue du Bulletin n° 229 de la SHA du 14ème

04 octobre 2017

« L’Eau dans la Bible » Conférence Art, Culture et Foi lundi 9 octobre 20h30

L'équipe Art Culture et Foi de Saint-Pierre de Montrouge vous convie  à sa prochaine conférence qui aura lieu le lundi 9 octobre à 20h30 au centre paroissial de Saint Pierre  de Montrouge. Intitulée « L’Eau dans la Bible », elle sera présentée par Alain Lockart : 

Conférence Art Culture et Foi 9 octobre 2017 l'eau dans la Bible.jpg

Pour le croyant, l’eau est un don de Dieu et fait partie de la création. Le tout premier verset de la bible se termine par : « Le souffle de Dieu planait à la surface des eaux » et le dernier chapitre de l’Apocalypse, le dernier livre de la bible, commence par le verset : « Puis il me montra un fleuve d’eau vive, brillant comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’agneau. » Entre ces deux extrêmes, les passages où il est question de l’eau sont très nombreux dans la bible. 

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

 Métro Alésia- Bus 28-62-68-38

Va-t-on enfin réhabiliter le pavillon Laprade de la Cité Universitaire ?

Voilà une excellente idée ! Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris, les parisiens sont appelés à émettre des suggestions de tous ordres pour améliorer la vie quotidienne. Parmi les 485 projets retenus, et soumis au vote des habitants, une parisienne, Justine H., propose la réhabilitation du pavillon Laprade. Ce bâtiment de 1 500 m2, qui porte le nom de son architecte, situé dans la partie ouest de la Cité universitaire en face de la maison de la Grèce, était un restaurant universitaire. Il est désaffecté depuis plus de vingt ans. Il est tagué, des planches remplacent ses vitres éclatées. Une verrue… Malgré une peinture triste grise et noire, avec une énorme inscription ironique « No culture ».

Photo pavillon Laprade.jpg

Justine propose donc d'en faire « une plate-forme écologique et citoyenne » qui permettrait aux résidents de la Cité universitaire et aux riverains de se rencontrer autour de projets solidaires. Par exemple : une ressourcerie où l'on pourrait apportait des objets à revendre, à recycler, un atelier ou chacun pourrait faire réparer ou apprendre à réparer son vélo ou des appareils électroménagers. On pourrait aussi récupérer un panier bio, y installer un bar et discuter autour d’un café équitable, aider un autre citoyen à réaliser un projet, organiser une exposition ou une rencontre ou participer à des formations. Un espace de diversité et d’ouverture. Coût du projet : 1,3 millions d'euros.

C'est un moyen de réintégrer ce bâtiment dans la vie de la Cité U et du quartier. Il est à espérer que ce projet sera choisi dans la liste des projets (budget : 100 millions d'euros) réalisés pour l'année 2017.

Gérard Desmedt

Ciné-ma différence propose « Nés en Chine » samedi 7 octobre 2017 à 15h15

Cinémadifférence  7 octobre 2017 nés en chine.jpgCiné-ma différence propose: "Nés en Chine" de  Lu Chuan avec Claire Keim (durée1h16min) le samedi 7 octobre 15h15 au Cinéma Chaplin- Denfert 24 place Denfert-Rochereau - 75014 

Synopsis : Yaya, une maman panda géant guide son petit Mei Mei alors qu’il explore le monde et gagne en indépendance. Tao Tao, un Rhinopithèque de Roxellane - plus communément appelé singe doré – âgé de deux ans cherche sa place au sein de sa famille après la naissance de sa petite sœur…

A noter : Salle accessible aux personnes en fauteuil pouvant se transférer. Équipée du système « Fidélio » pour l’audiodescription et le son amplifié. Réservation demandée pour les personnes en fauteuil et pour les groupes.

Contact : Catherine Morhange  Tél : 01 71 20 22 64 -Mail : paris@cinemadifference.com

Tarif : 4,00 € (tarif unique)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

Inauguration de la rue Daguerre : 7 octobre dès 17h 30

inauguration de la rue Daguerre 2017.jpgLa Mairie du 14e arrondissement et l’association des commerçants « Village Daguerre » vous invitent à :

DAGUERRE EN FÊTE

Inauguration du réaménagement de la rue Daguerre

Samedi 7 octobre de 17 h 30 à 19 h 30

Un événement réalisé conjointement avec le Conseil de Quartier Mouton-Duvernet 

  • Déambulation rue Daguerre de l’avenue du Maine à l’avenue du Général Leclerc
  • Animation musicale
  • Végétalisation

Venez rencontrer vos commerçants et participer à l’animation de la rue !

Et à 20h : Nuit Blanche

« Le jardin des Lucioles », par Anne Damesin et Rémi Delaplace du « collectif les 2dés ».

Retrouvez le programme de la Nuit Blanche dans le 14e.

03 octobre 2017

70ème anniversaire de la disparition du Général Leclerc

commémoration du 70ème anniversaire de la mort du général Leclerc.jpgLe dimanche 8 octobre 2017, aura lieu sur l'itinéraire de la porte d'Orléans à la place Denfert Rochereau, la commémoration de la disparition de Philippe Leclerc de Hauteclocque, célèbre général qui, à la tête de la 2ème DB, entra dans Paris le 25 août 1944, confirmant ainsi la libération de notre ville.

C'est L’Association des Commerçants et Artisans de l’avenue du Général Leclerc du 14ème arrondissement de Paris ACAGL14 qui a organisé cet événement.

Deux sites ont été retenus pour cet événement :

Porte d'Orléans  à 14 heures : prise d'armes devant le monument mémorial du Général Philippe Leclerc de Hautecloque et de la 2e DB avec musique des gardiens de la paix. Des enfants du 14ème arrondissement participeront à la lecture de textes.

-A 14 heures 45 : Hommage à la 2ème DB avec défilé de véhicules militaires de collection, depuis la porte d'Orléans jusqu'à Denfert Rochereau dans l'avenue pavoisée.

Projection photographique sur la façade du cinéma Gaumont-Alésia. 

-16 heures 15 Place Denfert Rochereau  : 

Présentation du futur musée Général Leclerc Place Denfert-Rochereau et des Catacombes

A l'issue du défilé, exposition des véhicules militaires. Les gardiens de la paix donneront une aubade à cette occasion et les prix du quizz "Leclerc 2ème DB" seront remis. 

Stands d’exposition de documents et d'objets par le Musée Général Leclerc, la Fondation Leclerc de Hauteclocque, l’Ordre de la Libération, lycée Philippe Leclerc de Hauteclocque, L’UNIVEM présentera ses véhicules militaires, l’association De Bello Collections, l’association des commerçants ACAGL14 et des anciens du 14ème raconteront leurs témoignages.

Stand buvette ambiance Libération

A 17 heures : Bal d'époque « swing » avec musique des gardiens de la paix.

La Nuit Blanche dans le 14ème

nuit blanche 2017 dans le 14ème .jpgDifférentes manifestations auront lieu dans les sites suivants :

Mise en lumière de la cheminée de l’ancienne chaufferie de l’hôpital Broussais : rendez-vous à 19h sur le parvis de la MPAA Broussais, au 100 rue Didot.

Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot : de 19 heures à minuit ;

Rue Daguerre : à l'intersection des rues Deparcieux et Gassendi : le jardin des lucioles ;

Hall du FIAP Jean Monet : 30 rue Cabanis : de 18 heures à 0 heure 30 : une communauté d'œuvres.

Cap Vercingétorix, 183 rue Vercingétorix : de 20 heures à une heure ; Le centre Paris Anim' Vercingétorix accueillera une déambulation d'artistes où l'expression corporelle et les influences électroniques et éclectiques seront de mise.

Galerie l'Expo, 3 rue Maurice Bouchor : de 19 heures à 23 heures : l'expo aux jeunes artistes.

Programme détaillé cliquez sur la suite

Lire la suite

La chapelle Saint Paul

chapelle saint paul 171 boulevard brune 75014"La chapelle Saint Paul est un lieu paroissial d'ouverture et de convivialité au nom du Christ. Notre mission est d'accueillir, écouter et intégrer toute personne selon l'Evangile".

Située sur la périphérie de la paroisse, boulevard Brune, la chapelle se veut familiale et lieu d'accueil pour les habitants du secteur porte de Montrouge/Porte de Châtillon.

Chaque dimanche, la messe est célébrée à 10 heures 30. Elle est le lieu d'un rassemblement de la famille paroissiale au sens large.

En semaine, les activités sont proposées à tous : chorale familiale, adoration eucharistique, messe le mercredi à 19h30, service d'aide aux devoirs pour les enfants, formation des servants d'autel.

Contact : 06 87 48 38 23- projetsspm@gmail.com

171 boulevard Brune. 75014 

Fête de Notre Dame du Travail

notre dame du travail statue  dans l'eglise ND du Travail.jpgLe samedi 7 et le dimanche 8 octobre aura lieu la fête de Notre Dame du Travail dans les locaux de l'église.

Samedi 7 octobre : Journée sur le travail -

14 heures 30 : accueil dans l'église -

15 heures : conférence par Nadège Védie sur : "le travail quotidien" -

16 heures : groupe de partage animé par l'équipe du Parcours Zachée de la paroisse -

17 heures : Témoignages de paroissiens-

18 heures 30/20 heures 30 : apéro dinatoire tiré du sac dans la crypte -

20 heures 30/22 heures : Veillée de louanges et adoration dans l'église -

Dimanche 8 octobre : fête de Notre Dame du Travail -

10 heures 45 : messe solennelle franco-portugaise et célébration du centenaire de l'Institut Séculier de ND du Travail ; procession solennelle des offrandes. Chacun au cœur de la célébration, pourra venir déposer au pied de l'autel un signe d'offrande, un objet qui symbolise son travail ou son occupation quotidienne.

Vin d'honneur et repas festif : chacun apporte de quoi garnir la table commune, la paroisse offrant les boissons.

15 heures : Vêpres solennelles et salut du saint Sacrement -

Neuvaine à Notre Dame du Travail, du vendredi 29 septembre au samedi 7 octobre

Le texte de la Neuvaine est disponible à l'accueil de l'église et sur le site de la paroisse : www.notredamedutravail.net

Le responsable de la journée est Pierre-Yves Frachon : pierreyvesfrachon@gmail.com

tél : 06 63 11 08 29 -

Pour tout complément d'information, s'adresser à : Odile Laborie, tél : 06 75 09 71 65 ;

« Images de la science » à la Cité Internationale Universitaire

Images de la science photos-scientifiques expo à la Cité Internationale Universitaire du 13 sept au 22 oct 2017.jpgUne exposition des œuvres primées au Concours d’images scientifiques du Fonds national suisse 2017 se déroulera du 13 septembre au 22 octobre 2017
Quelle image avez-vous de la science ? Comment est-ce que les chercheurs imaginent leur métier et à quoi leurs travaux ressemblent-ils réellement ? Sous l’objectif des chercheurs, les outils de laboratoire se transforment en sculpture et l’activité d’un chercheur est présentée sous forme de performance. Si vous avez toujours voulu voir des bulles piégées depuis des milliers d’années dans une tranche de glacier en Antarctique, un transfert d’azote liquide tel un nuage vaporeux ou un drone à porter de main, c’est le moment !
Participez à la découverte d’un monde à part, où des femmes et des hommes tentent de comprendre les mécanismes de la nature et des sociétés.

Le Fonds national suisse pour la recherche scientifique s’est plongé dans l’aventure et a demandé aux chercheurs dans le cadre d’un concours de soumettre des images (photographies et vidéos) de leur recherche. Le résultat était fabuleux : près de 500 images ont été soumises. Le jury a sélectionné parmi celles-ci 3 photographies et 1 vidéo gagnantes, ainsi que 11 mentions. Après une première exposition pendant les journées photographiques de Bienne (CH) elles seront montrées aux visiteurs de la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier. 7 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Lire la suite

Rencontre pour les parents d’enfants handicapés samedi 7 octobre

rencontre de parents d'enfants handicapés 7 octobre 2017.jpgSamedi 7 octobre 2017 Rencontre organisée par le Service catéchèse handicap de l’Eglise Catholique à Paris.

1) de 14h30 à 17h - Parents, comment accompagner la vie spirituelle de votre enfant handicapé ? 

-Témoignage de Catherine et Emmanuel Belluteau, parents d’Armelle. Emmanuel est auteur de Journal d’une Princesse à Roulettes
 -Partage d’expériences entre parents
-Ateliers pour vos enfants et adolescents handicapés (sur inscription à morin.claude@noos.fr)

11 place du Cardinal Amette 75015 (accessible aux personnes à  mobilité réduite. ) Contact : morin.claude@noos.fr ou 01 78 91 91 49  

Informations pratiques sur  www.handicap.catecheseparis.com 

2) Les frères et sœurs ont rendez-vous à l’OCH !

Le même jour, l’Office Chrétien des Personnes Handicapées invite les jeunes frères et sœurs de 7 à 12 ans d’un enfant malade ou handicapé : une après-midi de témoignages, de jeux et de partage sur leurs ressentis et leur place dans la fratrie.
De 14h à 17h30 à l’OCH, 90 avenue de Suffren 75015 Paris.
Renseignements et inscription à jeunesfreresetsoeurs@och.fr ou au 01 53 69 44 30
www.och.fr

cliquez sur l'image pour la voir en grand

01 octobre 2017

Pour commencer, il nous faut de l'humour (XIV)

Dans un polar, quand l'assassin est au grenier, le suspense est à son comble ;

Si vous êtes contre les idées reçues, pensez à les renvoyer à leur expéditeur ;

Bien que musicien sourd et doué, Beethoven avait souvent le moral andante si ;

En musique, ce Si explique ce La ;

Dans les magasins Ikea, pour rendre la monnaie, la caissière compte encore sur Suédois ;

La Chandeleur, c'est le seul jour de l'année où le cordonnier se mêle de crêpes ;

Avec le tri sélectif, je ne sais jamais où jeter mon dévolu ;

30 septembre 2017

Jean Moncorgé-Gabin, chef de char : Exposition au musée du général Leclerc

Il n'en parlait jamais. Et pourtant, il aurait eu beaucoup à raconter. Jean Gabin, l'un des monstres sacrés du cinéma français a combattu pendant la dernière guerre, avec courage. Après l'invasion allemande de mai 1940, il part dans la sud, dans la zone libre. En février 1941, il part pour les États-Unis. Il y rencontre Marlène Dietrich, avec la quelle il vit une longue aventure, pleine de passion. Avec elle, il milite conte le nazisme. Il tourne alors plusieurs films pour Hollywood.

Jean Gabin chef de char.jpg

Les États-Unis entrent en guerre après Pearl Harbor, en décembre 1941. En avril 1943 (il a alors presque 39 ans), l'acteur juge qu'il ne peut rester spectateur du conflit. Il s'engage dans les Forces françaises libres du général de Gaulle. Il sera fusilier-marin, sous son nom d’État Civil, Jean Moncorgé. Gabin rejoint Alger où il est affecté comme instructeur.

Mais il veut se battre. Jean Moncorgé demande à rejoindre la deuxième DB du général Leclerc. Sur le « Souffleur II », il est le plus vieux chef de char de la division – il dépassé 40 ans. Débarqué à Brest en septembre 1944, il participe à la bataille de la poche de Royan. Puis son unité traverse la France pour prendre part à la campagne d'Allemagne. Avec ses compagnons, il ira en mai 1945 jusqu'à Berchtesgaden, le « nid d'aigle » d'Hitler.

L'exposition du musée Jean-Moulin retrace l'épopée de l'acteur, qui, après 1945, refusera toujours de jouer les rôles de soldat. « La guerre, ce n'est pas du cinéma », rappelait-il. On y retrouve nombre de photographies de documents, de journaux de l'époque, ainsi que des objets militaires ayant appartenu à Jean Gabin.

Musée général Leclerc-Jean Moulin, 23 allée de la 2eme DB. Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse). Jusqu'au 18 février 2018. Entrée gratuite

Gérard Desmedt

N.D.L.R. On peut trouver d'autre information sur cet épisode de la vie de Jean Gabin, en cliquant sur le lien suivant qui renvoie vers un article de la revue "Cols bleus" de la Marine Nationale.

Couvent St François - octobre 2017

couvent saint françois.jpgCélébrations

- Lundi 2 octobre à l2 h : Les saints Anges gardiens
- Mercredi 4 octobre pas de messe à l2 h : Fête de saint François à 19 h.
- Mercredi 18 octobre à 12 h : Saint Luc, Evangéliste.
- Dimanche 22 octobre à 10 h 30 : dimanche des Missions.
- Samedi 28 octobre à l2 h : Fête des apôtres saints Simon et Jude. 

Formation
- Mardi 10 octobre à 20 h 30 :
Conférence du fr. Frédéric-Marie Le Méhauté « Faire miséricorde avec ». Le baiser au lépreux pour l'Eglise d'aujourd'hui ? Chez nos frères capucins 32, rue Boissonnade. 75014 Paris.
- Vendredi 13 octobre de 19 h à 21 h :
connaître mieux les Sources franciscaines : « Le Mémorial dans le désir de l'âme écrit par Fr Thomas de Celano », autrefois appelé 2ème Vie de saint François. Lecture suivie et commentée par le fr. JeanBaptiste Auberger.
- Jeudi 20 octobre de 15 h à 18 h :
« Prier, peindre, émouvoir » Frère Luc (1614-1685) récollet et peintre. Par le fr. Jean-Jacques DaneL Chez nos frères capucins 32, rue Boissonnade. 75014 Paris.

couvent des franciscains 7 rue marie rose 75014Célébration de la fête de Saint François  dans le 14ème
- Mardi 3 octobre à 19 h : Transitus de saint François
chez nos Frères Capucins 32, rue Boissonnade. 75014 Paris.

- Mercredi 4 octobre à 19 h: Solennité de la fête de saint François suivie d'un apéritif dans le cloître du Couvent. Repas partagé avec les victuailles que vous aurez apportées.7 rue Marie- Rose 75014

NB. Pas de célébration à 12 h.

 

Salon de la Céramique du 4 au 8 octobre à la mairie du 14ème

salon de céramique 4 du 8 octobre 2017.jpgCéramique 14 est un salon de la Céramique d'art contemporain. Il se tiendra du mercredi 4 au dimanche 8 octobre à la mairie- annexe du 14ème.

Cette technique n'a jamais cessé d'évoluer au cours des millénaires. Elle explore désormais de nouvelles possibilités (vidéo, son et alliance des matières).

Annexe de la Mairie du 14e arrondissement de Paris, 12 rue Pierre Castagnou

Entrée libre

Horaires  : Mercredi 4 octobre de 14 h à 19 h, jeudi 5 octobre de 11 h à 21 h 30, vendredi 6/samedi 7/dimanche 8 de 11 h à 19 h. Vernissage le jeudi 5 à partir de 18 h 30. Remise des prix le dimanche à 17 h.

http://www.mairie14.paris.fr/actualites/le-salon-de-la-ce...

L'Eglise Evangélique Libre d'Alésia annonce

eglise evangélique libre d'alésiaLors du week-end des 7 et 8 octobre, dans les locaux de l'Eglise Evangélique Libre d'Alésia, un temps fort sera mis en place pour les 500 ans de la Réforme, avec une conférence d'Antoine Nouis, avec une soirée littéraire et musicale suivie d'un buffet. Le dimanche matin 8 octobre, un culte aura lieu avec l'intervention de Claude Baty.

Vous êtes invités à participer à cette  rencontre. 

85 rue d' Alésia 75014

29 septembre 2017

Budget participatif 2017 : Plus que 3 jours pour voter !

budget participatif 2017 photo devant la mairie.JPGAttention ! Vous n'avez plus que 3 jours jusqu'à dimanche 1er octobre 20h pour voter !

Plus de 4 millions d’euros d’investissement, environ 900 000 euros dédiés aux quartiers populaires, 30 projets proposés par les habitants du 14ème : faites le 14e à votre idée en votant pour vos projets préférés .

Le scrutin s'achève ce dimanche 1er octobre à 20h : il vous reste 3 jours pour voter et faire voter, 3 jours pour choisir vos projets préférés,  3 jours pour partager, tweeter, poster… inviter vos voisins et vos connaissances à voter, relayer vos projets préférés sur les réseaux sociaux.

Pour vous renseigner consulter les adresses suivantes :

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

http://www.mairie14.paris.fr/actualites/la-gazette-du-bud...

https://www.paris.fr/actualites/budget-participatif-decou...

Suivez l’actualité du Budget Participatif sur notre groupe Facebook

Et sur Twitter : @Paris_BP

Découvrez les projets et votez

28 septembre 2017

Des informations pour tous (VI)

espace Norbert Mattera expo du 25 sept au 1er oct 2017  sculptures.jpgExposition à l'Espace Mattera

Du 25 septembre au 1er octobre, aura lieu une exposition de sculptures de Marie-Pierre Beauparlant "Miss Mary", sculpteur sur pierre. Le choix du matériau n'est pas neutre : après avoir essayé le bois, rejeté la terre, commencé par la pierre douce, c'est la Pierre dure qu'elle a élue en priorité. Elle dit de son travail : " la pierre peut être généreuse ou se dérober, il faut du temps, se tromper, recommencer, vivre l'accident, pleurer de rage et de fatigue pour, enfin créer une pièce qui parle. L'artiste est un passeur, son rôle est d'ouvrir des portes, à chacun de les pousser... ou pas".

Exposition à l'espace Norbert Mattera, du 25 septembre au 1er octobre-  48 rue Didot 75014 Paris Tel 06 95 85 29 16

La chapelle Saint Bernard de Montparnasse a une nouvelle adresse web : 

https://www.montparnasse.chapellesaintbernard.fr

Il s'agit d'un site utilisant WORDPRESS-

Explication : chaque nouvel article écrit sur ce site génère un flux "RSS". Chaque abonné à ce flux reçoit copie du nouvel article, soit dans sa messagerie, soit dans son navigateur web. C'est un moyen d'être informé des événements de la chapelle et de les reprendre sur votre site.

L'Ordre de Malte communique :

Afin de faciliter l'accès aux soins des personnes sans abri, nous voulons mettre en place une maraude médicale à Paris. Nous avons soumis ce projet au budget participatif de la Ville de Paris. Il a été sélectionné et regroupé aux côtés d'autres initiatives solidaires au sein de : "Paris Ville Refuge", pour une ville plus accueillante et solidaire

Ordre de Malte : 32 rue des Volontaires - 75015 Paris - Délégué des 5ème, 13ème et 14ème : Laurent Caverivière- delegationparis 5-13-14@ordredemaltefrance.org ; http://delegation75005-13-14ordredemaltefrance.org ;

IL faut voter pour le groupement villerefuge avant le dimanche 1er octobre à 20 heures (heure de clôture du scrutin du budget participatif).

Concerts dans le 14ème du 28 septembre au 1er octobre

Savez-vous qu'il y a de très nombreux  concerts de très grande qualité dans tout le 14ème  dans les églises, chapelles, au  Studio Raspail, à l' Entrepôt, à la Cité Internationale Universitaire dans les différentes maisons, au FIAP... L'entrée est souvent libre (participation au chapeau ) ou à un tarif très raisonnable.

Le programme, cliquez sur lire la suite 

Lire la suite

L'Association Parole et Poésie présente

En partenariat avec les éditions Flammes Vives, l'association Parole & Poésie propose "Poètes du village Mouffetard au fil du temps". Samedi 7 octobre à 15h
En débutant par les origines de la rue Mouffetard, ancienne voie romaine reliant Lutèce à Rome, nous traverserons la riche époque médiévale, puis renaissante, en croisant de grands poètes comme François Villon ou, plus tard, les poètes de la Pléiade, se retrouvant volontiers pour partager un pot de vin détaxé au fameux Cabaret de la Pomme de Pin. Nous en profiterons pour dépeindre la vie populeuse et hardie de ce village resté longtemps hors les murs, alors baptisé Faubourg Saint-Marceau, avec les tanneurs, les corroyeurs et les bouchers des bords empuantis de la Bièvre, les chiffonniers, les prostituées, les cabaretiers, les musiciens de rue et la société des clochards qui perdura aux alentours de la place de la Contrescarpe jusqu'au début des années 1960. En déambulant en rêve par les étranges rues Tournefort, Descartes, Mouffetard, Rollin, Cardinal-Lemoine, nous évoquerons Paul Verlaine et son ultime demeure et des poètes du XXe siècle comme Robert Giraud, Maurice Fombeure, Paul Celan, Valery Larbaud, Jean Lescure, Armen Lubin, Benjamin Fondane. Nous n'en oublierons pas les cabarets Rive-gauche des années 1950-1960, comme le Cheval d'Or, rue Descartes, avec d'inventifs poètes-chansonniers comme Boby Lapointe ou Georges Brassens.

Cette histoire contée des lieux et des poètes sera ponctuée d'interprétations de poèmes et d'intermèdes au violon. Avec Patrick PICORNOT, conteur ; Aumane PLACIDE, interprète ;  Véronique WEEGER-ERNOULT, violoniste

LE SAMEDI 7 OCTOBRE 2017 à 15 heures précises  BILIOTHEQUE BUFFON - 15 bis, rue Buffon - 75005 PARIS Dans l'auditorium du 5ème étage - avec ascenseur (150 places assises) RER C, M° Gare d'Austerlitz (lignes 5 et10), bus 57, 89, 91
L'ENTREE EST GRATUITE POUR TOUS. Il est cependant vivement recommandé de réserver, cette animation poétique et musicale étant ouverte à tous les publics des bibliothèques parisiennes, en téléphonant au 06 09 09 28 82. Dans le cas où vous laisseriez un message, donnez vos nom et numéro de téléphone et votre réservation sera effective. N'hésitez pas à en parler à vos amis et parents, afin de pouvoir profiter de cette grande salle ce qui, dans le petit monde poétique, est plutôt exceptionnel. Au plaisir de faire revivre ensemble tous ces grands poètes et leurs lieux singuliers d'existence.

05:00 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

Mr Arkadin (Dossier secret) au Ciné-club Pernety mercredi 4 octobre 20h

Monsieur Arkadin Dossier secret.jpgLe conseil de quartier Pernety vous convie à sa séance de Ciné-club mercredi 4 octobre à 20h. A l'affiche : Mr Arkadin (Dossier secret), film français d'Orson Welles (1955) !

Richissime marchand d'armes, Gregory Arkadin (Orson Welles) prétend être devenu amnésique et engage un aventurier sans scrupules, Guy van Stratten (Robert Arden), pour qu'il l'aide à retrouver les témoins de son passé. À mesure que ces derniers éclairent l'enquêteur sur les activités que pratiquait Arkadin avant qu'il ne devienne un magnat tout-puissant, ils sont assassinés...

Débat avec la participation de C. Misrachi, fils de Paul Misraki, compositeur de la musique du film

Mercredi 4 octobre 20h à  l'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris 

Entrée : 4.5 €

Le Livre Ecarlate : rencontre avec Akira Mizubayashi 4 octobre

le livre ecarlate  4 oct 2017 rencontre avec akira mizubayashi.jpegLe Livre Ecarlate vous invite à une soirée rencontre avec Akira Mizubayashi mercredi 4 octobre à partir de 19h.

Prochaines rencontres

La famille Singer Avec Gilles Rozier Mercredi 11 octobre

Santiago Gamboa Mardi 24 octobre

François Place Mercredi 25 octobre

Le livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

27 septembre 2017

Des informations pour tous (V)

La Cachette anga sept à novembre 2017.jpgLe théâtre de la Cachette spécialisé dans les spectacles destinés aux enfants de 2 à 8 ans a le plaisir de présenter durant les mois d'octobre et de novembre le spectacleANGA FILS DU FEU... pour offrir à sa tribu le feu qui rend les nuits si belles, Anga a décidé de monter seul tout en haut du volcan pour demander quelques braises au grand maître du lieu mais les terribles Brachibrouk ne veulent pas voir le feu briller dans la vallée...

Théâtre La Cachette : 124 avenue d'Italie - 75013 - tél : 01 45 89 02 20 - www.lacachette.fr

Tarif unique : 9 € ; A partir de deux ans (sana majoration pour les adultes)-Métro : Tolbiac, Maison Blanche, Place d'Italie et Olympiades (Possibilité de réserver sa place de parking sur réservation)

Compagnie bouche à bouche 1er octobre 19h Selfies-7.jpgLa Compagnie Bouche à Bouche propose le dimanche 1er octobre à 19 heures une soirée-spectacle : "Selfie(s) cabaret (s)".Lieu : 25 rue du Moulin de la Vierge -75014 Paris - métro : Plaisance ou Pernéty-

Entrée libre sur réservation par mail karine.chevalier@cieboucheabouche.com

Il s'agit d'un laboratoire qui révélera votre portrait à travers sept chambres du théâtre, de l'écriture, de la chanson, de l'improvisation, de la musique, de la photo et de la vidéo. Un spectacle unique qui se jouera devant vous et avec vous. Relevez le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, réalisateurs, chanteurs. Une soirée trépidante, ludique, déjantée pour tous.

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, un miroir et une photo de vous sur clef USB.

Regards croisés textes/images avec Michèle Faÿ à Saint Bernard de Montparnasse le 5 octobre

Saint Bernard de Montparnasse 5 oct 2017 regards-croises-textes-images-5-octobre-2017-a-19h-la-nativite-de-marie-dans-certains-evangiles-apocryphes.jpgRegards croisés textes/images avec Michèle Faÿ : 

Jeudi 5 octobre 2017 à 19h : la nativité de Marie dans certains évangiles apocryphes

La Nativité de la Vierge : Selon certains évangiles apocryphes, la Légende dorée (chapitre 127) et

Pietro Lorenzetti (v. 1342, Musée de l'Oeuvre du Dôme, Sienne)

Pour consulter les textes :https://www.montparnasse.chapellesaintbernard.fr/2017/09/...

Saint Bernard de Montparnasse- Grande salle

34 place Raoul Dautry 75015 PARIS

 

Web Statistics Clicky