Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 octobre 2018

L'Eglise protestante annonce : récital de piano par Jorge Garcia Herranz dimanche 7 octobre

Les rendez-vous du dimanche soir :Eglise protestante 85 rue d' alésia logo.png
Dimanche 7 octobre à 18h

Récital de piano par Jorge Garcia Herranz,

Au programme : sonates de Beethoven.

Eglise protestante
85 rue d’Alésia – 75014 PARIS
 
Participation libre aux frais
 
 
 

02 octobre 2018

Nuit Blanche dans le 14e: du samedi 6 au dimanche 7 octobre

nuit blanche 2018 6 au 7 oct.jpgINAUGURATION DE LA RUE DU CHÂTEAU

Samedi 6 octobre à partir de 17h

Venez découvrir le réaménagement de la rue du château, rencontrer les habitants et les commerçants du quartier. Animations au RDV !

RDV place Moro Giafferi et rue du Château

PLANÈTE EXQUISE, SANS DESSUS SENS DESSOUS

Rue Didot : Installation de Sinono. de 18h à 00 h 00.

Entre 1923 et 1928, Marcel Duhamel, futur créateur de la Série Noire, héberge ses amis Jacques Prévert et Yves Tanguy, au 54 rue du Château dans un pavillon aujourd’hui disparu. C’est ici que toute une communauté de peintres, de poètes et d’amis se retrouve : Raymond Queneau, Pablo Picasso, Alberto Giacometti… L’adresse devient le repaire du groupe surréaliste et le jeune Prévert entraîné par l’esprit contestataire qui y règne, inventera le « cadavre exquis », véritable plongée dans l’univers surréaliste. En effet, ce jeu consiste à composer une phrase ou un dessin sans tenir compte de ce que les autres ont fait précédemment sur une même feuille et de livrer des télescopages visuels au fil des associations hasardeuses. Planète exquise va tenter de renouveler cette expérimentation en constituant une tentative locale-globale et végétale-urbaine de poursuite de cette aventure, de ce grand bazar du bizarre.

Devant le Franprix 15, rue Didot

LE SONGE DES ESCARGOTS

Rue du Château : Installation d’Honorine Tepfer. De 18h à 00 h 00.

Honorine Tepfer propose une célébration de la poésie de Prévert par la transposition du poème : Chanson des escargots qui vont à l’enterrement dans une oeuvre plastique. Il y aurait à dire à propos de l’escargot ! Nous retiendrons sa nature surréaliste : il est acrobate sans jamais avoir à lever son unique pied. Le dessin hélicoïdal de la coquille évoque le mouvement. La rue du Château sera un jardin éphémère, un collage de couleur surréaliste. L’événement de La Nuit Blanche sera l’occasion d’inviter le public à rompre avec le quotidien, et de vivre « l’entier oubli d’aller » (Mallarmé) parmi les songes des mots et des images. La Nuit Blanche sera une Fête de la Poésie et de Paroles. La verve de Prévert, son oeuvre dense et multiforme offre un horizon vaste.

150, rue du Château

Lire la suite

Ciné-quartier Mouton-Duvernet : « La fiancée du pirate » mardi 9 octobre à 20h15

la fiancee du pirate cinéquartier mouton-duvernet 8octobre 2018.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le  plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 9 octobre à 20h15 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) pour voir « La fiancée du pirate » film réalisé en 1969 par Nelly Kaplan.

"La fiancée du pirate"

Film réalisé en 1969 par Nelly Kaplan avec Bernadette Lafont

Fille d'une bohémienne, Marie vit avec sa mère dans une cabane isolée dans la forêt, à proximité du village de Tellier. Les deux femmes subsistent misérablement grâce à de menus travaux, durs et mal payés. Marie est belle et tous les hommes la convoitent, mais elle n'a qu'un seul ami, André, un forain, projectionniste d'un cinéma ambulant. Après la mort de sa mère, renversée par un chauffard, Marie décide de se venger de la société des «honnêtes gens» à laquelle appartiennent les notables du village.

«… Le scénario de La fiancée du pirate a été écrit par Nelly Kaplan et Claude Makovski (qui est également producteur du film et interprète du représentant de commerce à la R16). Le film semble débuter comme un drame social et naturaliste mais tourne rapidement à la farce. Bien entendu, on peut le replacer dans l’esprit Mai 68 et le désir de bousculer l’ordre social, mais il ne développe aucune grande théorie. Il fustige surtout la bêtise, l’hypocrisie et la sexualité primitive de l’hominidé mâle… Marie retourne à son avantage le « droit de cuissage collectif » dont elle est la victime et, malgré l’arme qu’elle emploie dans ce but, le film a indéniablement une portée féministe. L’art de Nelly Kaplan est d’avoir fait de cette régénération une fable surréaliste à la Buñuel où l’humour est omniprésent ; le récit en devient jubilatoire. Et tout cela sur l’air de Georges Moustaki interprété par  Barbara qui chante « Moi, je me balance… » Extrait du blog du monde « L’œil sur l’écran »

Acteurs: Bernadette Lafont, Georges Géret, Claire Maurier, Jacques Marin, Michel Constantin...L’ouvrier agricole étranger est interprété par Louis Malle.

 Venez voir avec vos amis cinéphiles cette comédie grinçante très subversive qui a beaucoup choqué à sa sortie sur les écrans.  Il faut dire que Nelly Kaplan y dénonce l'hypocrisie de la société. Bernadette Lafont incarne avec insolence Marie, la belle bohémienne qui fait exploser tous les codes de cet univers  violent, étriqué  et malveillant. M.G.V.

Au cinéma Chaplin-Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014 (Métro RER Denfert- Rochereau -  bus 28-38-68-88)

Prix d’entrée  pour le film et le débat 5 €

Lire la suite

Le Choeur Darius Milhaud

  choeur darius milhaud
 Le CHOEUR DARIUS MILHAUD de Paris 14ème RECRUTE  des CHORISTES
Répétitions les jeudis soirs de 19h15 à 22h
Maison Alésia Jeunes, 16 rue du Moulin Vert, Paris 14ème
Informations et inscriptions :  brigittejoli@noos.fr  et  0684305028
choeurdariusmilhaud.fr
Brigitte Joli
Présidente CDM

La suppression des feux rue Pernety

 Menée entre novembre 2017 et juin 2018,  l'expérimentation de suppression des feux tricolores à six carrefours du XIVe, s'avère positif . Une baisse  de la pollution de l'air a été observée, en ce qui concerne le dioxyde d'azote et les particules fines. La circulation a été fluidifiée.

2500 piétons ont été consultés. 55% d'entre eux sont satisfaits de la suppression des feux et 54% se disent favorables à leur suppression définitive. La dépose des poteaux supports de feux est prévue prochainement  Il faut signaler que 40% des piétons jugent que le respect de la priorité piétons s'est dégradé, et 34%  ont ressenti plus de stress en traversant.

le Parisien de 30/10/18.

01 octobre 2018

Exposition Joseph Kurhajec "Objets habités"

faculté de théologie protestante expo objets habités KURHAJEC Recto v0.jpegNous serions très heureux de vous accueillir à l'inauguration de notre exposition:
JOSEPH KURHAJEC -" Objets Habités"
Mercredi 3 octobre de 18h à 22h
à la Faculté Protestante de Théologie de Paris
83 bd Arago Paris 14
 
Cette manifestation se déroulera du 4 octobre au 4 novembre 2018.
 
Chantal DESANGES
L'Atelier protestant
Ethique et société
 06 61 49 81 97
 
Programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

L'horticulture au 18ème et 19ème siècle dans le 14ème- (III) La famille Cels (suite)

Cels planche de Pierre- joseph redouté 1799 Campanula_tomentosa.jpgJacques Philippe Cels, grâce à des contacts épistolaires, augmente ses collections. Sa correspondance s'étend à l'Allemagne, à la Hollande, à l'Espagne d'où le professeur Ortega et l'abbé Cavanilles lui envoient de Madrid des plantes venant d'Amérique espagnole. D'Angleterre, le botaniste d'Oxford Sibthorp lui envoie des graines de Grèce et d'Asie Mineure.

Cels met ses richesses à la disposition de ses correspondants, les aidant à former des collections considérables. Ainsi le Jardin de Kew à Londres lui doit un certai(Source Wikipédia)n nombre de plantes nouvelles.Cels chrysanthème  de la collection c du bonatiste Jacques Philippe Martin Indian_mum_Chrysanthemum_indicum.jpg

Ses grandes connaissances en économie rurale le font désigner pour participer à la commission de l'agriculture et des arts. En compagnie de Vilmorin et de Thouin, il empêche la destruction des établissements de l'Etat ou de propriétés dignes d'êtres conservées.

Cels meurt le 15 mai 1806. Indifférent à la fortune, aux honneurs et à la gloire, il ne s'est intéressé qu'aux progrès de la science,, à son jardin et aux intérêts publics. Il croyait à la justice et à la vérité. Pendant la Révolution, il n'hésita pas à participer au salut de plusieurs proscrits.

Documentation extraite de la revue de la S.H.A. du 14e.

Planche 1 Campanula tomentosa,  Description des plantes nouvelles et peu connues, cultivées dans le jardin de J.-M. Cels du botaniste Étienne Pierre Ventenat et illustrées par Pierre-Joseph Redouté 1799 et gravées par François Noël Sellier (Source Wikipédia)

Planche  2 Chrysanthème de la collection du botaniste Jacques Philippe Martin Cels.

En 1790, le pépiniériste Cels de Montrouge, envoya quelques pieds de chrysanthèmes pourpres en Angleterre. Ils étaient arrivés à Marseille en 1789, ramenés de Chine par le capitaine Blancard. Ils fleurirent en 1795 et une description et illustration de Curtis parut dans le Botanical Magazine en 1796  (Source Wikipédia)

Les descendants de la famille Cels-L'horticulture au 18ème et 19ème siècle dans le 14ème ( IV )

1931431595.jpgAprès la mort de Jacques Philippe Martin Cels, son fils François continuera à 35 ans, l'œuvre de son père dans son établissement de Montrouge. En 1808, il transporte son établissement entre les barrière du Maine et du Montparnasse, en se bornant à la culture des plantes d'ornement.

En 1832, il publie un catalogue où ressortissent plus de 4 000 espèces et des collections spéciales, soit un millier de plus que dans le catalogue édité par son père. En  1827, il participe à la formation de la Société d'Horticulture de Paris. Il meurt en 1832. A sa mort, ses fils Auguste-Louis et son frère Jean-François reprennent l'œuvre de leur père. Ils réunissent des collections de plantes frères cels Camellia et Rosiers cultivés dans l'Établissement Horticultural des Frères Cels, Paris, 1843-1844_0000.jpgd'ornement, de plein air et de serres. Leur établissement a une surface d'un hectare, comportant sept serres chaudes, sept serres tempérées et une orangerie. François renoue des relations avec les horticultures de Belgique et d'Angleterre jusque vers 1850 date à laquelle les deux frères se séparent. François s'adonne principalement à la culture des cactées. Il meurt en 1888. 

La famille Cels a eu la pépinière la plus active dans l'introduction et la naturalisation des végétaux exotiques. Leurs activités pendant un siècle se sont déroulées dans le 14ème arrondissement. Ils ont découvert les secrets pour les boutures et les greffes sur un grand nombre de végétaux d'une multiplication difficile. Pédagogues accomplis, ils ont accueilli des jardiniers qui reçurent dans leur établissement une formation de haut niveau. Ainsi Antoine Chantin fut initié par leurs soins.

Documentation extraite du n° 44 de la revue de la SHA du 14ème

Le livre Ecarlate:rencontre avec Akira Mizubayashi 3 octobre

le livre ecarlate 3 octobre 2018invitation soirée rencontre avec Akira Mizubayashi.jpgLa librairie   "Le livre Ecarlate"  vous invite à  soirée rencontre avec Akira Mizubayashi mercredi 3 octobre à partir de 19h

31 rue du Moulin Vert 75014- Tél : 01 45 42 75 30-

Regards croisés sur Saint Jerôme 4 octobre 19h

regards croisés  4 oct 2018  Saint Jérome  antonello da messina st-jerome-in-his-study---national-gallery-london-800x400.jpg

Divers visages de la sainteté
Nous nous sommes un peu familiarisés, l’an dernier, avec le continent lointain des écrits apocryphes et de La Légende dorée.
Poursuivant notre aventure sur ces terres, nous découvrirons d’autres témoins ou modèles qui ont marqué les premiers siècles du christianisme en train de naître de part et d’autre de la Méditerranée. Ces figures de proue ne sont nullement l’occasion d’un culte quelconque à leur endroit mais les récits de leurs vies nous en apprennent beaucoup sur la mentalité religieuse d’alors et aident à comprendre comment le calendrier liturgique a célébré leurs entrées dans la “mythologie chrétienne”… en les canonisant. Peut-être sont-ce des miettes, écrivait France Quéré, qui ne remplacent pas le pain évangélique mais, faute de rassasier, elles ouvrent l’appétit. Italiens, allemands, français, flamands, les artistes ont largement puisé leur inspiration dans ce vivier hagiographique de saints et de saintes, contemporaines du Christ, martyr(e)s, mystiques, docteurs de l’Eglise.

Nous allons (re)découvrir Marie de Magdala et Véronique, Catherine d’Alexandrie et Antoine du désert, Jérôme de Bethléem et Augustin d’Hippone, Sébastien de Rome et Ursule de Cologne.

                Dates         /       Thème    /    Références*   /   Iconographie

  • 4 octobre 2018 – Jérôme, LD, T lettres du saint – A.Da Messina
  • 15 novembre – Marie Madeleine, LD, TA Ev selon Marie – E. Quarton
  • 6 décembre – Antoine, LD, T écrits Pères du désert – Bosch, triptyques

Atelier animé par Michèle Faÿ
le Jeudi soir, de 19 h à 20 h 30,

* non pas à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse, actuellement fermée pour travaux,
mais au 4 boulevard Edgar Quinet, 75014 PARIS (M° Raspail)

30 septembre 2018

Conseil de quartier Montparnasse- Raspail : réunion plénière 2 octobre, 19h30, 24 rue Delambre

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail se réunira en séance plénière mardi 2 octobre de 19h30 à 21h30 au 24 rue Delambre.

Voici l'ordre du jour de notre réunion plénière du 2 octobre prochain

  1. - La parole aux habitants
  2. - Bilan 2015-2018 et renouvellement du Conseil
  3. - Festival de Théâtre amateur
  4. - Le Bus abri : présentation par les Enfants du Canal
  5. - Divers : travaux, voirie, sdf

Ainsi qu'évoqué lors de notre réunion de bureau élargi, trois voeux seront proposés aux votes des Conseillers de Quartier sur les sujets ci-dessous. Les textes de ces vœux vous seront communiqués dans les jours à venir, et je tiens à rappeler l'importance de la présence de Conseiller-e-s en nombre suffisant pour les voter :

-La nécessité de prendre en compte les demandes répétées des riverains de la rue du Commandant Mouchotte en matière de sécurité, d'environnement, et de qualité de vie, lors de la programmation des aménagements à venir de l'ensemble Maine-Montparnasse.

-Le souhait des habitants du quartier Montparnasse-Raspail que le projet de construction d'un immeuble sur l'espace libéré par la démolition de l'immeuble Gaîté-Jolivet inclue un espace à l'usage d'activités culturelles et artistiques plutôt qu'une boutique ou un restaurant déjà très nombreux dans la rue de la Gaîté.

-La demande que soit ajoutée la désignation d'un élu suppléant à l'élu référent dans la nouvelle Charte des Conseils de Quartier.

Bernard Hervier

Président du Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail

 cdq.mr@gmail.com

Un peu d'humour

IL est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux -Sacha Guitry-l

La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir - Jacques Rouxel-

La maladie, c'est ridicule, c'est pas triste ; et c'est pour ça qu'il faut en guérir parce que le ridicule tue - Boris Vian-

Quand j'étais môme, la chaîne ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre 6 Jean Yanne -

La minorité a ceci de supérieur à la majorité : elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles - Léo Campion -

L'autre jour au café, je commande un demi. J'en bois la moitié, il ne m'en restait plus. Raymond Devos-

 

Le Pape François, un homme de parole

C’est le dernier film de Win Wenders, dans lequel le cinéaste s’efface pour laisser toute la place à la personne et à la parole du Pape. Il ne s’agit pas d’un documentaire, même si de nombreuses séquences nous font revivre les grands événements du pontificat : son élection, le soir du 13 Mars 2013, le discours sévère adressé aux cardinaux de la Curie ou ses réponses dans l’avion aux journalistes sur le scandale des abus sexuels dans l’Eglise. Win Wenders a simplement établi un face à face entre le Pape et le spectateur pour lui faire entendre son message et emporter son adhésion.

2584396.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

De fait, le Pape nous enseigne dans ce film, en s’exprimant toujours très simplement et toujours face à une situation concrète qu’il s’agisse de la visite aux enfants malades dans un hôpital de Bangui, de la séquence poignante du lavement des pieds des détenus d’une prison de Rome, ou des réponses teintées d’humour et d’affection adressées à une petite fille. Beaucoup d’images nous émeuvent lorsqu’il se penche sur la misère du monde, et plus encore peut-être à cause de tous ces visages de pauvres qui se sentent reconnus et aimés. Le cinéaste a su les saisir, il a su aussi traduire l’autorité, la radicalité de ce Pape qui peut nous déstabiliser mais qui, à l’exemple de St François, nous interroge et nous réveille.

Je pense que ce film n’est pas destiné seulement aux croyants ; il peut intéresser le plus grand nombre à cause du charisme étonnant du Pape François et surtout parce qu’il donne une réponse forte aux grands problèmes de notre temps : les migrations, l’épuisement de la terre, le chômage, les liens familiaux… et bien d’autres.

Isabelle Constans

Salon "Céramique 14" du 3 au 7 octobre à la Mairie- annexe

ceramique 14 paris-affiche 2018.jpgPorté par l’association A Tout Atout, le salon de la céramique fête ses 15 ans d’existence dans l’arrondissement.

Sans négliger les fondamentaux de la céramique, le salon est dédié à une céramique sculpturale, non fermée sur elle-même mais ouverte aux autres expressions (peinture, dessin, vidéo, installation, couleur non émaillée) dès lors qu’elles sont concomitantes et naturelles dans la pratique de l’artiste exposé. Seront décernés au cours de l’exposition le prix du jury, la mention spéciale du jury ainsi que le prix du public.

Cette année, une école sera intégrée aux exposants et valorisée dans le catalogue, le Centre international de formations aux métiers d'art et de la céramique, EMA-CNIFOP. Carte blanche est donnée à une artiste, Luisa Maisel. Enfin, le salon met à l'honneur le parcours d'un amateur d'art Monique Nanos.

Plus d’informations sur www.ceramique14.com

Annexe de la Mairie du 14e. 12, rue Pierre Castagnou

Lire la suite

28 septembre 2018

Université populaire du 14e Cycle « L’extrême-droite, un retour ? » samedis jusqu'au 13 octobre et lundi 22 octobre

université populaire du 14ème cycle sur l'extreme droite.pngL’Université populaire du 14e   cycle « L’extrême-droite, un retour ? »   

 La progression actuelle de l’extrême-droite dans la plupart des pays d’Europe interroge et peut inquiéter. L’inquiétude renvoie à l’histoire, au succès des totalitarismes fascistes qui ont entraîné le monde dans la Seconde guerre mondiale et porté atteinte à la notion d’humanité. Mais l’Europe a connu des formes diverses : ainsi, en France, des mouvements anciens et multiples ont convergé en 1940 dans le régime de Pétain. Que désigne-t-on par extrême droite, fascisme, droite extrême ou radicale ? Comment est née et a évolué cette forme politique ? Comment et dans quels contextes progresse-t-elle dans les sociétés démocratiques? Ce qu’on appelle aujourd’hui « national-populisme » tient-il de la même mouvance ? A-t-il des marques inédites, spécifiques ? Pour éclairer ces questions et mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui en Europe, l’Universté Populaire du 14ème propose un cycle où interviendront des historiens et politologues.                

Les samedis 22 septembre au 13 octobre 2018  10H30-12H30  et le lundi 22 octobre 2018 19H30-21H30

 Nous serons, pour la première fois, accueillis à la Cité Internationale Universitaire, au pavillon Victor Lyon ; ce pavillon a été ouvert en 1950, suite à la donation de Victor Lyon, hommes d’affaire et mécène.

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Prochaines séances

Samedi 29 septembre : Crises et mutations, terreau de l’extrême-droite ? - Gérard Noiriel, Historien, directeur d’études, Institut de recherches sur les enjeux sociaux, École des Hautes études en sciences sociales

Samedi 6 octobre : Le rejet de l’Autre : racisme, xénophobie, repli identitaire - Bertrand Badie, Politologue, professeur des Universités, Sciencespo Paris 

Pavillon Victor Lyon – Cité internationale Universitaire 23-27 boulevard Jourdan.75014

Lire la suite

Les Grands Voisins 29 et 30 septembre 2018 : rentrée des créateurs et rencontre avec Robert Guédiguian

les grands voisins rentrée des créateurs.jpg1)La rentrée des créateurs des Grands Voisins Samedi 29 et dimanche 30
14h-19h - Galeries Oratoire et Robin
Découvrez leur travail autour d'animations dans leurs boutiques-ateliers

74 avenue Denfert Rochereau, 75014  

2)Dimanche 30 septembre Projection & rencontre - La Déviation les grands voisins 30 septembre 2018 parpaing libre.jpg
dimanche 30 de 15h à 20h – A la  Pouponnière et en extérieur
Après-midi de soutien au lieu artistique indépendant marseillais pour son projet d’achat de lieu à l’aide d’un financement participatif, afin de pérenniser et garantir son usage collectif.
Projection du film “Marius et Jeannetteen présence de Robert Guédiguian, apéro dinatoire… Prix libre - tarif conseillé 5€

74 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

RER Port-Royal-Métro Denfert- Rochereau- Bus 38 arrêt Saint Vincent de Paul

Repair Café : samedi 29 septembre 2018 de 14h à 18h au Château ouvrier

Repair Cafe Florimont- 29 septembre 2018.jpgVous êtes bricoleur et/ou vous avez un appareil à réparer. Repair café est fait pour vous !
Un café est tenu une fois par mois, n’hésitez pas à vous renseigner.

Avec un atelier spécial couture et le réemploi de vos tissus

Association Florimont

Au Château Ouvrier 5 place Marcel Paul

Prochaine séance le 27 octobre 14h à 18h

https://repaircafeparis.fr/

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

27 septembre 2018

Quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans

Carine Petit, maire du 14ème et son équipe viennent à votre rencontre en octobre prochain.

Lundi 1er octobre : mairie du 14ème, salle 112, de 19 heures à 21 heures : réunion du groupe de suivi du contrat de sécurité de la Porte d'Orléans.

Mardi 2 octobre : 34 et 55 rue Sarrette : entre 8 h 15 et 9 heures : rencontre avec les parents des écoles maternelles et élémentaires.

Ecole du 20 rue Antoine Chantin : déjeuner avec l'équipe éducative : entre 12 heures 30 et 14 heures.

Jeudi 4 octobre : 5 rue Prisse d'Avennes : (8 heures 15-9 heures) : rencontre avec les parents d'élèves.

Vendredi 5 octobre : 66 boulevard Jourdan : entre 18 heures 30 et 20 heures 30 : rencontre avec les habitants du nouveau quartier.

Samedi 6 octobre : permanence des élus sur le marché Jourdan entre 11 heures et 12 heures 30.

Inauguration de la rue de Coulmiers entre 12 heures 30 et 14 heures 30.

Rencontre au stade Elisabeth, de 14 heures 30 à 16 heures -11 rue Paul Appell, avec les acteurs sportifs à propos des travaux du stade Elisabeth. 

26 septembre 2018

Premier bilan de la suppression des feux tricolores dans six carrefours du quartier Plaisance/Pernety/Château

Il va falloir réviser nos idées, c'est la mairie qui nous le dit !

« Les feux tricolores de signalisation constituent un facteur d’insécurité : les usagers perçoivent les feux comme des équipements de sécurité, mais il s’agit d’une idée reçue : ils sont la cause 10 000 accidents par an, 1*500 blessés hospitalisés et environ 150 décès. Plus de la moitié des accidents faisant intervenir au moins un piéton ont eu lieu au cours de la traversée sur passage piétons équipé en feux. En fin de vert, les carrefours à feux induisent en effet des prises de vitesses excessives des automobilistes. En outre, les piétons, notamment enfants ou âgés, peuvent avoir une trop grande confiance dans la couleur du feu. »

On ne lui fait pas dire ! En l’absence de feux, la règle de la priorité à droite s’applique. Cette expérimentation vient d’un vote du Conseil de Paris de janvier 2017, dans le cadre de la Stratégie « Paris Piéton ». Menée en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation, à l’aide de capteurs, qui sera rendue publique. Prévue à l’été 2018, la décision sera prise en concertation avec l’ensemble des usagers (habitants du quartier, écoles, associations).

Et les piétons, dans tout çà? Et ces feux, par quoi les remplacera-t-on , si on les remplace?
A.C.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ces décisions. Ils sont toujours les bienvenus. 

La Table des Matières vous propose

 La Table des Matières a le plaisir de vous proposer pour cette rentrée  :
 
  Reprise des Ateliers :La table des Matières Atelier BD dessin séances gratuites 17 et 24 sept 2018.jpg
- Atelier BD pour enfants (9-14 ans) les lundis de 17h à 18h30  pour adultes de 18h30 à 20h- par les ateliers du mot et du trait
- Atelier Théâtre pour adultes animé par Laure Guizerix, comédienne, les mardis de 19h30 à 21h00 à partir du 18 septembre
- Club d'échecs pour tous animé par Albin et Fabien les dimanches de 15h à 18h à partir du 23 septembre.
 
la table des matières 27 septembre chorale pop up CPopUp27sept2018TdM.jpg- Concert-Apéro avec la chorale Pop up
le jeudi 27 septembre à partir de 19h30
Participation libre
 
- Ciné-club Cycle cinéma français
Un parcours du cinéma français à travers une sélection de dix films réalisés par les grands maîtresLa table des matières 5 octobre 2018 Cinéclub FaisonsUnRêve_Affiche_cineclub.jpg-600x849.jpg
“Faisons un rêve” de Sacha Guitry (1936)
“De la jubilation théâtrale à la curiosité cinématographique, Sacha Guitry nous offre une gourmandise intemporelle”
le vendredi 5 octobre à 20h (entrée réservée aux adhérents)
 
- La dictée coquine :
Un texte comportant de nombreuses difficultés orthographiques et quelques passages érotiques concoctés
par deux amoureuses de la langue française, Sandrine et Aurore...www.ladictéecoquine.fr
le jeudi 11 octobre à 20h (PAF 8€ boisson comprise) Places limitées...
  
Philippe Delbard (0782407875)
Directeur

LA TABLE DES MATIÈRES : Ressoucerie culturelle et solidaire, Café associatif

51, rue de l’Abbé-Carton, 75014 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h 30, le lundi de 15 h à 18 h 30, fermé le dimanche

25 septembre 2018

Le Théâtre de la Cité Internationale

Cité universitaire entreetheatre-1.jpgLa Cité Internationale Universitaire, 17 boulevard Jourdan, possède trois salles de théâtre.

Dès le mois d'octobre, commencera la saison. Ainsi sera présenté du 8 au 20 octobre la pièce : "Jaz", intégrée au festival de Jazz de la Cité qui se déroulera dans 20 Maisons du 9 au 25 octobre.

Du 11 au 13 octobre, sera présenté "Le mythe d'Orestie" revisité par la troupe italienne Anagoor. 

Du 15 au 20 octobre, la pièce d'Emilie Rousset : "Rencontre avec Pierre Pica" sera présentée.

Réservation des places : 01 43 13 50 50 -  Administration  du théâtre:    01 43 13 50 60 -

On peut s'abonner à la billetterie du théâtre ou sur :www.theatredelacite.com

24 septembre 2018

La Société historique et archéologique du 14ème fin septembre et octobre 2018

société historique et archéologique du 14ème.jpeg- 29 septembre 15h présentation  par Francis Mandin de son film « Plaisance à la Belle Epoque »  (Francis Mandin est l’ auteur de « La véritable histoire du  château du Maine, ou les mystères d’un domaine disparu au cœur du quartier de Plaisance »)

- Conférences 

La SHA du 14ème tiendra une conférence le 6 octobre à 15 heures, animée par Jean-Louis Robert sur le thème : "Ce que les images ont à dire d'un quartier. Plaisance 1850-1980 ".

Le 13 octobre à 15 heures, Yvan Belledame présentera : "La grande guerre au fil des cartes postales".

Ces conférences ont lieu à la mairie du 14ème dans la salle polyvalente.

2 place Ferdinand Brunot 75014

Réunion des « Fioretti », communauté Foi et Lumière du 14ème : dimanche 23 septembre 2018

fioretti,handicap,foi et lumière,75014,paris 14e,lavoixdu14e.infoLa membres de la communauté Foi et Lumière " Les Fioretti" se sont réunis ce dimanche 23 septembre 2018. Ils ont participé à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge salués  par le Père Denis Branchu qui a très aimablement invité leur "berger" - Nicolas Herchin - à les présenter . Ils se sont retrouvés ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014.

Plusieurs paroissiens et fidèles de passage leur ont ainsi fait la joie de partager avec eux l'apéritif, le repas et les activités de l'après-midi et de découvrir ainsi un peu le charisme de ce mouvement.

A.de M.

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent: seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas en commun, où l'on joue, et  prie ensemble. Ces journées se passent dans une ambiance festive, le plus souvent au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge.

La communauté a eu la joie d'accompagner certains de ses membres dans des étapes importantes de leur vie chrétienne : le baptême d' Hélène, la première communion d' Alain et de Pierre, de Liselotte, la confirmation de Laurent , le baptême d' HaKim. Il y a eu aussi le mariage d' Antony et Daphné ...

Fiotetti,2012

Le calendrier des réunions  jusqu'en juin 2019 

  • Dimanche 21 Octobre
  • Dimanche 25 Novembre
  • Dimanche 16 Décembre
  • Dimanche 13 Janvier
  • Dimanche 3 Février : fête de la lumière
  • Dimanche 3 Mars
  • Dimanche 14 Avril
  • Dimanche 5 Mai
  • Dimanche 2 Juin
  • Dimanche 30 Juin

Lire la suite

Inauguration « Issu-e-s de femmes » jeudi 27 septembre de 16h00 à 19h00

L'association les Jardins numériques a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition multimédia 2.0 : "Issu-e-s de femmes".

issues de femmes exposition multimedia-2-0-issu-e-s-de-femmes inauguration 27 septembre.jpgSix femmes (3 italiennes, 1 espagnole, 1 tunisienne, 1 chinoise), leurs filles et leurs petites filles nous racontent leur immigration, leur installation et ce que leurs origines représentent pour elles.

A travers ces paroles, que disent-elles de l'intégration et de la citoyenneté ?

Singulières et diverses, leurs histoires sont aussi vivantes et universelles. Elles racontent non seulement des parcours de femmes, des histoires de familles, mais aussi l'histoire des femmes et de leurs droits !

L'accès à l'exposition se fait à partir du lien ICI

Nous souhaitons poursuivre ce projet avec des femmes de toutes origines, et désormais, aussi avec leurs fils !

Cette exposition nécessite un navigateur récent mis à jour et un ordinateur pas trop ancien !

Pour la technologie Museocube : voir le site de présentation : > http://www.museocube.org/museocube

Invitation à l’inauguration « Issu-e-s de femmes »

L’association Les Jardins numériques a le plaisir de vous inviter le jeudi 27 septembre de 16h00 à 19h00 dans la grande salle de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e – 22 rue Deparcieux 75014 Paris.

Lire la suite

Extension du square de l’Aspirant Dunand : réunions 26 septembre 16h et jeudi 27 septembre 18h30

Le projet d’extension du square de l’Aspirant Dunand vers la place Gilbert Perroy a été proposé par le Conseil de quartier Mouton-Duvernet et  voté par les habitants lors du Budget Participatif 2017.

Conformément au souhait de concertation émis par le conseil de quartier Mouton-Duvernet qui a porté le projet, les habitants sont conviés à deux réunions de concertation sur site mercredi 26 septembre à 16h00 et jeudi 27 septembre à 18h30 afin de définir les futurs usages et aménagements du projet.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

conseil de quartier Mouton Duvernet 75014, square Aspirant Dunand,

23 septembre 2018

Un peu d'humour

Il ne faut pas voir ses amis si l'on veut les conserver-

La forme la plus élevée de la vie animale est la girafe-

Il a au plus degré ce qu'on appelle l'autorité ; on l'écoute avant même qu'il ait parlé-

Un financier digne de ce nom ne va pas à la Bourse : il y vole-

Un cannibale rencontre un homme-sandwich et il s'écrit : chic, il est déjà tout préparé-

Tout est trop cher quand on en a pas besoin-

J'ai commencé à écrire un livre. Je viens de terminer les numéros de page-

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans : séance plénière mercredi 26 septembre 19h30

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLa Réunion plénière du Conseil de quartier Jean-Moulin Porte d’Orléans  aura lieu le Mercredi 26  septembre à 19h30 au 5 rue Prisse d’Avennes.

Ordre du jour

1)      Questions des habitants

2)      Bilan de la mandature : Réalisations et dossiers suivis

3)      Budget participatif

4)      Piscine Stade Elisabeth

5)      Renouvellement

22 septembre 2018

Conseil de quartier Montsouris- Dareau réunion plénière mardi 25 septembre

conseil de quartier montsouris -dareau logo.jpgRéunion plénière du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau, le Mardi 25 septembre de 19h30 à 21h30,  au 12 rue d’Alésia .

 Ordre du jour

-          Actualités 14e

-          Bilan des 3 ans de mandat

-          Vœux Horaires du parc et Pavillon Montsouris

-          Questions diverses

-          Apéritif fin de mandat

Devenez conseiller de quartier, candidatez jusqu’ au 28 septembre !

Habitant ou  travaillant dans le quatorzième ou membre d’une association domiciliée dans le 14ème, âgé de plus de 16 ans, qui désirez prendre part de manière active à la vie de votre quartier,  vous pouvez candidater.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 28 septembre inclus, déposez votre candidature pour devenir conseiller de quartier!

Comment?
- En ligne sur www.mairie14.paris.frEn ligne sur : https://www.mairie14.paris.fr/actualites/j-agis-pour-mon-...


- A l'accueil de la Mairie du 14e arrondissement
2 place Ferdinand Brunot

renouvellemnt des conseils de quartier candidatures juillet à septembre 2018 tirage au sort 13 octobre.jpg

 https://www.mairie14.paris.fr/actualites/j-agis-pour-mon-...

Contact: renouvellementcdq2018@paris.fr

Le 13 octobre 2018, le 14e arrondissement renouvellera les équipes de ses 6 Conseils de Quartier par tirage au sort!

Lire la suite

21 septembre 2018

Budget participatif 2018 : plus que 2 jours pour voter !

budget participatif 2018 2 jours pour voter.jpgATTENTION
Vous n'avez plus que jusqu'à dimanche 23 septembre pour voter pour le budget participatif 2018 !

Plus de 4 millions d’euros d’investissement, environ 900 000 euros dédiés aux quartiers populaires31 projets proposés par les quatorzien.ne.s : faites le 14e à votre idée en votant pour vos projets préférés !

Le scrutin s'achève ce dimanche 23 septembre à 20h : il vous reste donc 2 jours pour voter et faire voter, 2 jours pour choisir vos projets préférés, 2 jours pour partager, tweeter, poster… inviter vos voisins et vos connaissances à voter, relayer vos projets préférés sur les réseaux sociaux.

Pour découvrir les 31 projets du 14e et voter, cliquez ici.

Découvrez les projets et vote

Dans le 14e, ce sont 31 projets qui sont soumis au vote et 22 projets à l'échelle parisienne Du 7 au 23 septembre, vous pouvez choisir jusqu'à 4 projets du 14e arrondissement et 4 projets parisiens.

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky