Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mai 2019

Chrétiens ensemble: le mouvement œcuménique dans le 14ème en mai et juin 2019

oecuménisme du 14ème logo.jpegMardi 28 mai à 20h. Partage bibliqueEpître de Paul aux Galates au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Mardi 4 juin à 20h.  au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Dernière réunion avant l'été pour préparer le programme de la rentrée.

Parcours ALPHA cet automne à St Pierre de Montrouge

Parcours ALPHA.jpgÀ partir du mardi 24 septembre 2019, la paroisse Saint Pierre de Montrouge vous propose un PARCOURS ALPHA

Ce parcours propose d’échanger sur le sens de la vie, en savoir plus sur votre spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses. En France, plus de 150 000 personnes ont déjà suivi un Parcours Alpha. De nombreuses personnes ont témoigné combien ce parcours les avaient aidées à se situer, se retrouver ou se recentrer sur l’essentiel dans leur vie. Ces parcours sont marqués par la bienveillance et la joie… et c’est contagieux. Nous pensons que les questions et les expériences des participants interpellent tout le monde et enrichissent chacun.

Comment ça se passe ?

Les rencontres auront lieu chaque semaine du trimestre les mardis à 20h00. Elles débutent par un repas convivial, suivi d’un bref exposé et d’un échange, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes.

Au fil des rencontres se crée rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié dans les petits groupes. On y découvre des personnes magnifiques d’humanité, des trésors intellectuels et spirituels qui s’appliquent à la vie de tous les jours.

Vous êtes prêts à rejoindre :

-     les paroissiens pour mettre en œuvre ce parcours à Saint-Pierre de Montrouge

-     ce parcours en tant que participants

Consultez les détails du projet dans le document de présentation :

www.saintpierredemontrouge.catholique.fr/IMG/pdf/reunion_...

Une adresse : alphaspm@orange.fr  

23 mai 2019

La rue Friant entre 1950 et 1960

la rue Friant pont sur la Petite ceinture.jpgDepuis 1864 la rue  porte le nom d’un général de division. lieutenant général de l’empire Louis Friant (1758/1829)
Dans les années 1950/1960  cette rue était très vivante avec beaucoup de commerces : boucher. crémier. cordonnier, horloger, menuisier, teinturier. dont certains existent toujours. Au coin de la rue Poirier de Narçay, il y a toujours  une  pharmacie et la boulangerie. Plus loin, un marchand de légumes, un coiffeur ainsi que l’hôtel au n° 8 .  la rue friant hôtel le clos d'alésia.jpgA cette époque les clients y faisaient de longs séjours et sympathisaient avec les habitants. A la place du carrefour avec l'avenue Jean Moulin se trouvait une grande entreprise de déménagement :  RONDAU. Au 10, il y avait une librairie ainsi qu' une blanchisserie tenue par trois sœurs. Celles-ci repassaient le linge  avec des fers qui chauffaient sur un poêle. Les voisines venaient en visite pour bavarder.
Au coin de  l’avenue Jean Moulin (à l’époque avenue de Chatillon), se trouvait l’épicerie de Monsieur Fournier qui livrait en triporteur et recevait les appels téléphoniques importants des proches voisins.
Les enfants jouaient dans la rue  qui  très était animée et populaire.
Bernadette Bauer
 
Photo 1    : rue Friant passage sur la Petite Ceinture
Photo 2 : L'hôtel au n°8
 PS  Si des les lecteurs possèdent des photographies datant des années 1950/60, La Voix serait très heureuse de les publier.

Les locaux de l'ancien hôpital de la Rochefoucauld vont accueillir la police

commissariat du 14ème avenue  du Maine.jpg Le commissariat de police du XIVE va déménager en 2020.

L’AP-HP vient d’accepter de louer l’ancien hôpital de la Rochefoucauld (XIVe) aux policiers le temps des travaux de leur commissariat.

620 policiers  hommes et femmes emménageront  dans les anciens locaux de l'hôpital la Rochefoucauld,  avenue du  Général Leclerc, près de la place Denfert-Rochereau , le temps de faire des travaux de désamiantage et de modernisation dans les locaux vétustes de l'avenue du Maine. (canalisations rompues,  fuites récurrentes, cas de légionellose,  toilettes interdites d’accès...)

4000 m2 sont disponibles depuis la fermeture de l'hôpital oùHopital de la rochefoucauld photo récente.jpg résidaient des pensionnaires âgés, transférés en début d'année. Le déménagement sera effectif début 2020. Des travaux d'aménagement sont prévus à cet effet.

Ce déménagement pose la question du devenir du foncier hospitalier détenu par l'AP-HP sur le territoire parisien.

En attendant l'arrivée des policiers à l'ex-hôpital de la Rochefoucauld, l'AP-HP met son hôpital à la disposition de l'Etat pour l'hébergement d'urgence. Des sans-abris ou des migrants devraient investir les lieux jusqu'en mars 2020.

 ( le Parisien 6 mai 2019)

"Lourdes" film documentaire de Alban Teurlai et Thierry Demaizière

Lourdes film documentaire.jpgCe magnifique film "LOURDES" est en salle depuis le mercredi 8 mai et ne le manquez pas ! 

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l'empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés.

Réalisé par: Alban Teurlai · Thierry Demaizière 

Le nouveau documentaire des réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai est consacré aux pèlerins du sanctuaire de Lourdes, l’un des lieux d’apparition mariale les plus connus au monde. Ils y témoignent de leurs désirs, de leurs joies d’aller à Lourdes et comment ils en sont revenus transformés. Dans ce long-métrage, le sanctuaire est magnifié tout autant par les images et les acteurs que la musique.

Pour en savoir plus sur ce très beau film-documentaire :

la bande annonce du film : http://www.lourdes-lefilm.com/

l'émission "C à Vous": https://www.youtube.com/watch?v=dlRh5JGvwhA

Au cinéma « Les 7 Parnassiens » : Séances à 11h30, 13h50, 15h50, 17h50, 19h50 et 21h50

Mais aussi à l’UGC Danton et  au Gaumont Convention

22 mai 2019

« La Voix du pardon » à l’affiche

la voix du pardon film.jpg"Mon père était un monstre... et puis j'ai vu le Seigneur le transformer : de l'homme que je haïssais, il est devenu l'homme que je voudrais devenir." 

Voilà le magnifique témoignage véridique de Bart Millard, que vous allez pouvoir découvrir dès le 22 mai au Gaumont Parnasse côté Montparnos avec les encouragements des réalisateurs du film, Jon et Andy Erwin,

Au Texas, Bart Millard, 10 ans, abandonné par sa mère, doit subir au quotidien la violence d’un père alcoolique. Des années plus tard au lycée, sa passion pour la musique lui donne l’occasion de s’évader loin de son père, avec son groupe. Mais pour s’accomplir en tant qu’artiste, il va devoir affronter son passé. Trouvera-t-il assez de foi pour pardonner à son père ?  Découvrez l'histoire vraie du chanteur Bart Millard, auteur du double disque de platine : "I Can Only Imagine".

Ciné Kino : "Les Chariots de feu" et concert-hommage à la musique de films samedi 25 mai

CinéKino 25 mai 2019 les chariots de feu précédé d'un concert de musiques de films au piano avecjunita Sparosvitch.jpg

Pour cette semaine, nous évoluerons lors de la séance du Ciné Kino du samedi 25 mai, - TOUJOURS GRATUITE - sous le signe de la musique, avec en première partie, un concert - avec quizz - de musiques de films, présenté par Juanita SPAROSVICH.

Le film qui suivra, « Les Chariots de feu » de Hugh Hudson, sur les thèmes du sport et de l'engagement, fut présenté en compétition officielle du Festival de Cannes en 1982. Ce film a obtenu de nombreux prix internationaux  (en particulier quatre Oscars, dont celui de la musique), nous ramènera à cet art avec Vangelis.

Les nombreux développements abordés par le film nous promettent un débat nourri !

Nous vous attendons donc le samedi 25 mai, dans le 14ème au Centre Paris Anim'Marc Sangnier,20, Avenue Marc Sangnier 75014

Lire la suite

Soirée des arts martiaux Samedi 25 mai de 15h à 22h, à l'Institut du Judo, 21 avenue de la Porte de Châtillon

soirée des arts martiaux 25 mai 2019.jpgRendez - vous, samedi 25 mai pour la soirée des arts martiaux à l'Institut national du Judo 21-22 Avenue de la porte de Châtillon, de 15h à 19h15 puis de 19h30 à 22h.

Au programme

En première partie : Animation culturelle autour des arts asiatiques. Atelier initiation origami, calligraphie...

En deuxième partie : Démonstration des arts martiaux. Une vingtaine de clubs démonstrateurs seront invités dont 300 adultes et 250 enfants

20 mai 2019

Fête de la Bretagne dans le 14ème jusqu'au 25 mai

fete de la bretagne 2018 dans le 14e a paris-3.jpgFête de la la Bretagne jusqu'au samedi 25 mai 2019 aux quatre coins du 14ème arrondissement

Venez fêter la culture Bretonne, à travers tout le XIVème arrondissement ! Une semaine qui s’inscrit dans la Fête de la Bretagne, Gouel Breizh qui, de Bretagne à Paris et jusqu’au bout du monde, mobilise tous ceux que passionne la Bretagne.

Et préparez vous car la semaine va être intense, marquée par différents événements culturels bretons exceptionnels : cinéma, danse, contes, musique, gastronomie, promenade … dans différents lieux de l’arrondissement.

Mission Bretonne/Ti ar Vretoned
22 rue Delambre 75014 Paris

Adresse mél : contactENTROP@missionbretonne.bzh
(enlever les caractères ENTROP pour avoir l’adresse exacte).
Vous pouvez également nous écrire ici

Téléphone : en période d’ouverture un accueil téléphonique est assuré :en semaine tous les jours de la semaine de 18 h à 23 h au 01 43 35 26 41

-Mardi 21 mai – 19hfete de la bretagne costumes.jpg
Soirée costume et danse
En partenariat avec Kendalc’h Ile-de-France,
venez découvrir les costumes et danses de Bretagne.
Mission Bretonne, gratuit

 -Mercredi 22 mai 

fete de la bretagne 2019 contes pour enfants.jpgMercredi 22 mai 14h
Contes pour enfants et ceux qui les accompagnent
Christine Pennec vous fera partager un très agréable moment de contes et facéties.
Pour enfants et grands.
Bibliothèque Georges Brassens, gratuit, sur inscription aupès de la bibliothèque  38 Rue Gassendi, 75014 Paris  01 53 90 30 30

 Mercredi 22 mai – 16h Initiation aux danses bretonnes pour enfantsfete de la bretagne 2019 danse-enfants.jpg
Et aussi ceux qui les accompagnent.
Par Sylvie Minard, professeur de danse à la Mission Bretonne.
Mission Bretonne 22 rue Delambre , gratuit

Mission bretonne, 22 rue Delambre

fête d la bretagne 2019 film LannVraz.jpgMercredi 22 mai – 19h
Cinéma : Lann vraz
Un film de Soizig Dianellou. Deux amours de jeunesse qui retrouvent après des années de séparation, mais en plein conflit entre écologistes d’une réserve naturelle et les ostréiculteurs de leur famille, à cause d’un projet d’implantation d’un nouveau parc à huîtres.
Cinéma L’Entrepôt, 6,50 € 7-9 rue Francis de Pressensé 75014

-Jeudi 23 mai

– à partir de 18h Crep’Nozfête de la Bretagne jeudi 24 mai crepnoz-creperies-300x200.jpg
La fête de la crêpe dans les crêperies des rues d’Odessa et du Montparnasse. Le concours des crêpes et galettes les plus originales, des animations musicales dans ces rues, un mini-fest-noz, une démonstration de danse par Dañserien Pariz.
Quartier Edgar Quinet, gratuit

fête de la bretagne 2019 concert mugar.jpgJeudi 23 mai – à partir de 21h Mugar en concert
répertoire traditionnel et création orgininales, emprunts et échanges, le métissage des univers musicaux des cultures celtes et berbères. Un spectacle atypique, à la croisée de la tradition et de la modernité.
Boulevard Edgar Quinet, gratuit

Vendredi 24 mai – 19h
Soirée Gallèse avec Tradior
Marie-Brigitte et Jean-Luc vous transporteront en douceur (et en fou rire) dans l’univers du gallo, autre langue de Bretagne.
Mission Bretonne, 6 €

Lire la suite

19 mai 2019

Mgr Philippe Marsset nommé par le pape François évêque auxiliaire

 Curé de notre paroisse St Pierre de Montrouge jusqu’en 2011, Mgr Philippe Marsset a été nommé ce samedi 18 mai par le pape François évêque auxiliaire du diocèse de Paris. Il était vicaire général du diocèse de Paris depuis 2018. Marsset.png

Ce même 18 mai, à 18h30, dans notre église St Pierre de Montrouge, Mgr Philippe Marsset avait la joie de présider la messe de confirmation des élèves de troisième de la Maison Alésia-Jeunes, des collèges La-Bruyère-Sainte-Isabelle et Sainte-Catherine-Labouré !

L’ordination épiscopale de Mgr Philippe Marsset aura lieu le vendredi 6 septembre à 18h30 en l’église Saint-Sulpice.

Ordonné prêtre le 25 juin 1988 pour l’archidiocèse de Paris, Mgr Philippe Marsset fut vicaire de la paroisse Saint-François-de-Sales et aumônier du Pôle Jeunes Daubigny entre 1988 et 1995. En 1994, il devint aumônier diocésain puis régional des Scouts de France.

Entre 1995 et 2000, Mgr Marsset fut vicaire de la paroisse Saint-Lambert de Vaugirard et aumônier du Pôle Jeunes pour les collégiens et lycéens. En 1998, il devint responsable du FRAT de Lourdes, fonction qu’il occupa jusqu’en 2002. En 2000, Mgr Marsset fut nommé vicaire de la paroisse Saint-Pierre de Montrouge avant d’en devenir le curé jusqu’en 2011.

De 2008 à 2017, il fut l’aumônier national du CLER Amour et Famille. En 2011, il quitta la paroisse Saint-Pierre de Montrouge pour devenir curé de la paroisse Notre-Dame de Clignancourt et doyen du doyenné Clignancourt-La Chapelle.

Mgr Marsset fut également membre du bureau du Conseil presbytéral (2014-2017) et membre du Collège des Consulteurs (2015-2018).

Un peu de poésie

- Si petit que soit ton jardin

     Laisse -y pousser l'herbe folle

          Les violettes de ton cœur.

                       +

- Ce matin   l'herbe de ton jardin

     Recueillera jusqu'au crépuscule

          Les sources chantantes du soleil.

                      +

-  L'innocente lumière d'une pâquerette

     Disperse quelques perles d'or de son collier

          Sur la peau dénudée d'une racine naine.

                     +

- Sous les voiles déployées de ton arbre

     Tu attends que la mélodie des heures

          Ouvre ses ailes aux fleuves gris du soir.

                     +

 - Les branches de ton arbre ont soif

         Soif de recueillir l'amitié

             A la fontaine d'un sourire.

Rencontre-Dédicace avec Charlotte de Castelnau-L’Estoile mardi 21 mai à la librairie franciscaine

librairie franciscaine 21 mai 2019 rencontre dédicace avec charlotte castenau-l'estoile.jpgRencontre-Dédicace avec Charlotte de Castelnau-L’Estoile pour son livre " Pascoa et ses deux maris" : le mardi 21 mai de 17h à 19h à la librairie franciscaine.

Librairie Franciscaine
9, rue Marie-Rose
75014 PARIS

01 45 40 73 51
librairie.franciscaine.75014@gmail.com 

 Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

18 mai 2019

Exposition des aquarelles de David Coburn à l'atelier Gustave jusqu'au 19 mai

expo David Coburn à l'atelier gustave du 10 mai jusqu'au 19 mai 2019.jpg

Un américain à Paris... Une exposition des aquarelles de David Coburn, acteur, musicien il est venu en France il y a dix ans et n'en est plus reparti... 

Paysages urbains ou de campagne, nus, croquis...

Attention , vous n'avez plus que 2 jours pour aller voir ces très belles aquarelles ! Finissage de l'exposition le dimanche 19 mai à 16H.

Dans l'incroyable Atelier Gustave caché dans le quartier des artistes de Montparnasse.
36, Rue Boissonade, 75014

Vérifications avant les élections européennes

drapeau européen.pngEn 2019, les élections européennes se dérouleront le 26 mai afin d'élire les soixante-dix-neuf députés européens représentant la France au Parlement européen.

Êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?

Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n’avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes parti à l’étranger ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections européennes du dimanche 26 mai 2019 ? Vérifiez votre situation électorale en utilisant le nouveau service en ligne disponible sur  Service-public.fr

Chaque électeur peut interroger sa situation électorale et visualiser sa commune d’inscription, ainsi que le bureau de vote dans lequel il est inscrit en indiquant ses nom, prénom, sexe et date de naissance tels qu’inscrits à l’état civil (tirets, accents, trémas, …). Il est impératif de compléter tous les champs du formulaire.

Si vous êtes inscrits sur les listes du 14e arrondissement, vous avez dû recevoir votre nouvelle carte électorale début mai.

Vous êtes absent le 26 mai 2019 pour les élections européennes. Faites établir une procuration.

Le vote par procuration permet de vous faire représenter par un électeur de votre choix.

Qui peut recevoir une procuration ? Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales à Paris (peu importe son arrondissement).

Où et comment faire établir une procuration ? Le mandant doit se présenter en personne, au choix :

-          dans un commissariat de police (où qu’il soit)

-          au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. À Paris, le tribunal, situé Parvis du tribunal de Paris dans le 17e arrondissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. 

Plus d’informations concernant les élections.

Chrétiens ensemble : le mouvement œcuménique du 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpeg1) Mardi 21 mai à 19h.30 Rencontre des groupes œcuméniques parisiens à la Maison d’Unité 101 rue de Reuilly, 75012 Paris, avec le Père Jérôme Bascoul délégué diocésain à l'œcuménisme,

19h30-21h30      Rencontre et échange: Plusieurs thèmes seront abordés : le forum chrétien francophone de Lyon, le colloque  de l’ISEO pour les 20 ans de la Déclaration Commune sur la Justification, la célébration régionale de prière pour l’unité (mercredi 22 janvier 2020, à 20h30, à la Paroisse du Saint-Esprit, Paris 12e).

21h30-22h          Prière

2) Mardi 28 mai à 20h. Partage bibliqueEpître de Paul aux Galates au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

3)Mardi 4 juin à 20h.  au centre paroissial de St Pierre de Montrouge salle 18 Dernière réunion avant l'été pour préparer le programme de la rentrée

Centre d'art-thérapie pour enfants : Portes ouvertes dimanche 19 mai de 14h à 19h

les petits lutins de l'art journée porte ouverte 19 mai 2019.jpgLe centre associatif d’art-thérapie pour enfants Les Petits Lutins de l’Art, situé au 30 rue de la Tombe Issoire dans le 14e, vous invite à son après-midi de rencontre le dimanche 19 mai de 14h à 18h.

Le centre « Les Petits Lutins de l'Art » accueille les enfants de 3 à 12 ans qui rencontrent des difficultés, qu’elles soient passagères ou non. Les thérapies à médiations artistiques, ou art-thérapie, sont des thérapies qui mettent l’accent sur les capacités et les potentialités de l’enfant

Elles peuvent être la prise en charge principale ou une thérapie « complémentaire ».

Depuis l’ouverture en octobre 2018, des enfants bénéficient des différents ateliers thérapeutiques en petits groupes (3 à 4 participants) : art-thérapie, dramathérapie, musicothérapie et danse-mouvement-thérapie.

Le centre est supervisé par le médecin psychiatre Anne-Marie Dubois, anciennement responsable de l’unité d’art-thérapie du Centre Hospitalier Saint-Anne et aujourd’hui responsable scientifique et commissaire du Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Anne.

Au programme du dimanche 19 mai :

L’entrée est libre aux parents et aux enfants accompagnateurs entre 14h à 18h. 

Visite des ateliers et présentation des médiations

Conférence sur l’art-thérapie par le Dr Anne-Marie Dubois à 16h30

Goûter et temps d’échange avec l’équipe

Lire la suite

Exposition des Graveurs "Impressions dans le 14e" à la galerie du Montparnasse du 17 au 29 mai

Impressions du 14ème expo du 17 mai au 29 mai 2019 à la galerie du mont parnasse.jpg "Impressions dans le 14e"

Du vendredi 17 au dimanche 29 mai, exposition des artistes graveurs Jean Lodge, Anne-Claire Gadenne, France Dumas, Dominique Neyrod et Albert Pema.

Les grands rendez-vous

- Vendredi 17 mai vernissage avec concert de jazz à partir de 18h
- Dimanche 26 mai 7e Fête de l'Estampe, projection des films Gallix sur la Gravure

 Galerie Montparnasse, 55 rue du Montparnasse 75014

Veillée de prière pour la vie le 21 mai 2019 à l’ église Saint Sulpice

veillée de prière pour la vie 21 mai 2019 à saint sulpice.jpgLe mardi 21 mai 2019, à 19h30 à Saint-Sulpice, les évêques d’Île-de-France vous donnent rendez-vous pour la 11e édition de la Veillée pour la vie.

Quand l’épreuve vient bouleverser le quotidien, le Seigneur nous appelle : « choisis la vie ! » (Dt 30,19).

Parce que nous sommes tous concernés, retrouvons-nous, à l’invitation des évêques d’Ile de France, pour écouter des témoins et prier en Eglise.

Mardi 21 mai 2019, de 19h30 à 21h30
Eglise Saint Sulpice 75006

Après quatre témoignages, la prière litanique portera les intentions de tous les fidèles avant un temps d’échange en petits groupes, puis l’exposition du Saint Sacrement.

Vous pouvez aussi adresser une intention de prière en téléchargeant le tract.

17 mai 2019

Face à la maladie, le curé de Notre-Dame du Travail s'adresse à ses paroissiens

Curé Travail.jpgUne grave allégresse

J’en ai reçu la confirmation juste après l’office de la Passion, Vendredi Saint. Je suis gravement malade. Cancer du pancréas. Je n’en ai pour le moment aucune manifestation extérieure, et les médecins y voient un élément positif : on le prend très tôt. C’est donc mieux que si c’était pire, comme disait une vieille amie. Ça veut quand même dire que les six mois qui viennent vont être un peu sportifs : chimio, chirurgie, et re-chimio. On sort l’artillerie lourde......

On m’a demandé plusieurs fois quel était mon état d’esprit. Pour dire la vérité, je suis extrêmement paisible devant tout cela. Un peu intimidé tout de même devant la maladie et la douleur. Et le grand combat qui s’annonce. Je n’ai pas envie de fanfaronner. Mais j’ai donné carte blanche à l’Immaculée, en qui j’ai une totale confiance. Elle est là. Elle sait. Elle veille.

Si c'est le Seigneur qui m’invite à le rejoindre, alors je suis heureux. Je veux voir Dieu : je vis pour cela depuis si longtemps. Que rien ne me retienne. Mais je ne voudrais pas me rendre coupable d’un abandon de poste. Et si donc le Seigneur préfère que je continue à travailler un certain temps à sa vigne, je ne me déroberai pas.

Je lis et relis Saint Paul, qui dit mieux que moi ce que je voudrais dire : « Pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j’arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je désire partir pour être avec le Christ, car c’est bien préférable ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. De cela, je suis convaincu » (Ph 1,21-24).

 C’est donc promis, je ferai ce que demandent les médecins et serai un patient docile.

Et puis je sais déjà une chose : cette aventure va me rendre plus proche de Jésus et du monde des malades. Et ça, c’est bien. J’en éprouve même, j’ose le dire, une certaine joie. Une grave allégresse, sur laquelle j’ai tant prêché depuis trente ans. J’enseigne depuis des années l’abandon dans les bras de l’Immaculée. J'ai l’impression de me trouver enfin, et pour de bon, devant les travaux pratiques......

 J’ai demandé à recevoir le sacrement des malades. Et j’aimerais le recevoir en paroisse, comme en famille. Ce sera bon de prier tous ensemble. Je vous en communiquerai la date dès que possible..........

Et je quitterai en tout cas la paroisse dans l’été comme prévu.

Voilà. Quelle aventure ! J'ai prêché la semaine dernière chez les Bénédictines du monastère de Sainte-Marie-des-Anges sur le Cantique des Cantiques. J’en retiens une phrase, entre cent autres : « Son bras gauche est sous ma tête et sa droite m’étreint » (Ct 2,6)

Avec ce beau mois de mai qui commence, je m’en remets à la tendresse de l’Immaculée, en répétant sans cesse avec Elle : « Jésus, j’ai confiance en toi. » Plus que jamais, nous sommes en communion intense, au cœur de l’Église. « L’amour nous presse ! », comme dit Saint Paul (2 Co 5,14).

Je vous bénis tous avec grande et fidèle affection, et je vous embrasse itou.

Père François Potez, curé

Journées d'amitié et d'entraide pour les prêtres âgés 18 et 19 mai

jounées d'amitié et d'entraide pour les prêtres 18 et 19 mai 2019.jpg

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 : le parc de la Maison Marie-Thérèse accueillera les Journées d'amitié et d'entraide pour les prêtres âgés (JAEP) des diocèses de Paris, Nanterre, St Denis et Créteil.

Au programme : brocante, animations pour les enfants, buffet et concerts...

Maison Marie-Thérèse 277 boulevard Raspail 75014 Paris

Plus d’infos cliquez sur lire la suite ou  sur :https://www.paris.catholique.fr/journees-d-amitie-et-d-en...

Lire la suite

Dansez-vous ? Le 14e ouvre le bal

Dansez-vous.jpgDansez-vous ? Le 14e ouvre le bal...
Atelier "Stomp" avec Leela Petronio
Samedi 18 et dimanche 19 mai de 14h à 17h au 100 rue Didot

Inscription
Plus d'informations ici

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/dansez-vous-le-1...

16 mai 2019

Le kiosque du Parc Montsouris : le programme en mai 2019

hubert reeves,lucile dewulf,frédéric malher,florentin letissier- Samedi 18 mai de 11h 45 à 13h 45 : Percussions coréennes Samulinori. Musique du monde.

Journée de la biodiversité : stand et animations. (association Vert-Tige) Fête de la biodiversité
Samedi 18 mai de 15h à 19hAu programme : Village des associations, stands et animations, balades et conférences… pour petits et grands, autour du kiosque Montsouris. (Retrouvez toutes les informations sur : https://quefaire.paris.fr/…/fete-de-la-biodiversite-a-mon... Plus d'informations sur la journée du 18 mai ici ou en cliquant sur lire la suite.

- Dimanche 19 mai de 12h à 18h 30 : Brassens - Concert ensemble de cuivres de 17h à 18h 30. Yamass : concert de musique de la méditerranée orientale.

- Mardi 21 mai de 19h 30 à 20h 30 ! Orchestre vocal : concert chansons françaises et internationales.

- Mercredi 22 mai de 18h 10 à 18h 30  relaxation corporelles énergétique pour femmes. Activité bien-être :      étirements, stretching.

- Samedi 25 mai de 11h 30  à  13h : Harmonie des deux rives -

- concert de 16h 30à 18h .  Dynamic Tempo : concert orchestre Big Bang.

-- Dimanche 26 mai de 11h à 12h :  Nottingham Girls High junior School : concert musique contemporaine.

Lundi 27 mai de 19h 30 à 20h 45 : Chœur de Bock : concert de musique de la Renaissance.

Mercredi 29 mai de 18h 10 18h 50 : Relaxation corporelles pour femmes . Relaxation énergétique;

Jeudi 30 mai de 16h 10 à 18h 50 : Bal Rock et toutes danses.

Lire la suite

Graine de Quartorziens, association Florimont annoncent

Samedi 18 mai de 15h à 17h
Graine de quatorzien rencontre les utilisateurs de la grainothèque de la bibliothèque Glacière-Tsvetaïeva
132 rue de la Glacière, 75013
entrée libre/espace adultes
plus d'infos

Samedi 25 mai de 14h à 17h
Fête de la Nature dans le Jardin du Château ouvrier
Troc de graines et visite des carrés de blés anciens en fleurs (Graine de quatorzien)
Exposition de tableaux en teintures végétales et découverte des plantes tinctoriales (Ateliers du bricorecycleur)
Florimont, Place Marcel Paul 75014

suivi d'un pot dans le jardin à 18h et avec les bénévoles de Repair Café

A très bientôt
Isabelle

Et si vous voulez aider pour la journée, n'hésitez pas à me contacter!

-- Graine de quatorzien

Association Florimont
9 place Marcel-Paul
Paris 75014
01 42 79 81 30
quatorzien@assoflorimont.fr

Un peu d'humour

- Je suis à cheval sur les principes, mais très mauvais cavalier.

- Il y a des gens modestes et qui tiennent absolument à ce que cela se sache.

- C'est toujours les meilleurs qui s'en vont ; alors qu'est-ce qu'on fout ici ?

-  Certains souhaitent qu'il pleuve, sous prétexte qu'ils se sont embarrassés d'un parapluie.

-  Une panne d'électricité laisse l'aveugle indifférent.

-  Je veux bien mourir pour de grandes causes mais pas pour de petites conséquences.

- Je déteste les gens qui ont un point de vue différent du mien, surtout s'ils ont assez d'arguments pour me convaincre.

- La stratégie est à la tactique ce que le haut-de-forme est à la casquette.

05:05 Publié dans Humeur, poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |

15 mai 2019

La galerie Camera Obscura présente l'exposition de Ingar Krauss "Naturen" jusqu'au 1er juin

galerie camera obscura 75014,ingar kraussLa galerie Camera Obscura, 268 boulevard Raspail, vous invite à venir voir l'exposition des photos de Ingar Krauss "Naturen" du 5 avril au samedi 1er juin 2019.

Né en 1965 à Berlin, Ingar Krauss habite une ancienne ferme près de la frontière polonaise, dans le village de Zechin. Depuis de nombreuses années, il cultive un potager et élève des animaux : une relation quotidienne à la nature qui est devenu le sujet privilégié de sa photographie.  
Comme le jardinier essaie d'ordonner et maîtriser son domaine, l'artiste compose une image du monde.

Si la nature est devenue aujourd'hui une valeur hautement reconnue mais souvent idéalisée, le monde rural est encore dépositaire d'une relation organique à la terre, utilitaire et nourricière. Ingar Krauss témoigne de cette réalité à travers ses images, reconstitution poétique et personnelle d'un cabinet d'histoire naturelle, mais aussi témoignage d'un monde qui disparaît.

Lire la suite

14 mai 2019

Le 64e Salon de Montrouge

64 Salon de montrouge 2019.pngCe 64ème Salon offre l'opportunité d'appréhender l'énergie foisonnante de la création en France. L'exposition révèle à côté des artistes récemment diplômés, venant de l'ensemble du pays, des personnalités d'horizons culturels divers, comme en témoigne la présence de créateurs venus du reste de l'Europe, d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique;

Témoin de son temps le Salon de Montrouge rend compte de l'état de l'at d'aujourd'hui : un monde aux horizons pluriels mais aussi une communauté plus paritaire, où les artistes femmes sont davantage présentes et mieux valorisés.

Dans la lignée des années précédentes, nous avons souhaité renouveler le principe de l'exposition collective. Les oeuvres sont mises en résonnance grâce à une agrégation de projets qui assure une visibilité et une compréhension optimales des travaux, tout en valorisant les différentes approches formelles et conceptuelles.

Ami Barak et Marie Gautier.

- Le Salon pratique :  ouverture jusqu'au 22 mai 2019. Tous les jours de 12h à 19h. Le Beffroi - 2, place Emile Cresp. Métro : Mairie de Montrouge

-  Après-midi performances par les artistes : samedi 18 mai de 16h à 20h; Entrée libre

-  Finissage et soirée performance le mercredi 22 mai de 19h à 22h.

- Visites guidées et gratuites tous les samedis et dimanches à 15h.

-Ateliers pour les enfants ( 5- 11 ans) tous les dimanches à 16h. Entrée livre sur réservation (exposition à ville-montrouge.fr )

L'Hôpital Saint Joseph centre d’excellence : Portes ouvertes pour la Journée mondiale contre l’hypertension 17 mai

hôpital Saint Joseph 75014 Les équipes des services de médecine interne et de cardiologie du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph organisent le 17 mai 2019 une journée Portes Ouvertes sur l’hypertension artérielle (HTA) avec conférences et dépistage.

Le GHPSJ vient juste d’être labellisé Centre d’excellence en HTA par l’European Society of Hypertension : il est aussi l’un des rares établissements hospitaliers d’Ile-de-France à avoir mis en place une consultation dédiée.

Vendredi 17 mai , les équipes des services de médecine interne et de cardiologie du GHSJ proposeront au public d'apprendre à mesurer leur tension artérielle et de mieux connaître cette maladie chronique et silencieuse la plus fréquente qui touche un adulte sur trois, et constitue la première cause évitable d'accident vasculaire cérébral  (AVC)

Au programme de la journée du 17 mai

Dépistage par mesure de la tension
• De 10h à 16h : des professionnels de santé (avec des espaces de confidentialité) permettront à chacun de mesurer sa tension et aussi d’apprendre à la mesurer.
Deux conférences :
12h30 : « Etre hypertendu : Et si c’était une bonne nouvelle ? » par le Pr Jean-Jacques Mourad, chef du service de médecine interne.
13h30 : « Qu’est-ce que l’hypertension ? » par le Dr Yara Antakly-Hanon, chef de service adjoint du service de cardiologie

Hôpital Saint Joseph 165, rue Raymond-Losserand ( XIV°)

Lire la suite

"Chrétiens Ensemble " Aux jeunes du 14ème : veillée de prière et de partage 17 mai à la chapelle des Franciscains

oecuménisme logo.jpgLe groupe "Chrétiens Ensemble", groupe oecuménique dans le croix de Taizé.gif14ème, fête cette année ses quarante ans d'existence. Il est né grâce à des jeunes du quartier qui s'étaient mobilisés pour organiser avec les frères de Taizé et les frères franciscains la toute première rencontre européenne des jeunes de Taizé.

Pour commémorer cet événement nous invitons tous les jeunes chrétiens du 14ème et  tous ceux qui le désirent à une:

Veillée de prière et de partage le vendredi 17 mai 2019 à 19 h30 : à la chapelle des Frères Franciscains (A 19h. Possibilité de participer à l’office des vêpres avec les frères)

7 rue Marie Rose 75014 Paris

Chants de Taizé - écoute de la Parole- temps de silence

Des jeunes de St Germain-des-Prés et des Grands Voisins ont accepté de venir nous aider à prier à la manière de Taizé.

Pour un avenir à construire, nous vous proposons le thèmeJustice, Paix, et Sauvegarde de la Création.

Ce moment sera suivi d'un temps de partage et de convivialité. - partage du pain de l’unité - échanges

Lire la suite

Lancement de la "Rue Sans Mégot" samedi 18 mai à 10h30, rue Pernety

Un mégot de cigarette pollue 500 litres d’eau et salit les rues parisiennes. Pour lutter contre ce déchet polluant, rendez-vous le 18 mai prochain pour le lancement "Des rues sans mégots" et un ramassage citoyen des mégots. Rapprochez-vous de votre mairie d’arrondissement pour connaître le lieu et l’horaire. 

rue sans mégots 18 mai 2019.pngDans le 14e arrondissement : c’est la rue Pernety qui a été choisie

De la rue Pernety à la rue Didot

De la rue Pernety à rue Alain

Lieu de rendez-vous pour le ramassage citoyen de mégots: sortie du métro Pernety (angle Pernety / Losserand) à 10h30 

Lire la suite

13 mai 2019

URGENT : Report de la réunion plénière du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau du 14 mai au 28 mai

conseil de quartier montsouris-dareau logo .jpgLa réunion plénière du conseil de quartier Montsouris-Dareau du mardi 14 mai est reportée au mardi 28 mai prochain. En effet, suite à une erreur inédite de date, cette réunion étant en parallèle de la campagne électorale, nous sommes dans l’impossibilité de maintenir cette plénière.

C’est avec toutes nos excuses que nous sommes dans l’obligation de reporter, avec l’accord du comité d’animation, votre réunion publique au mardi 28 mai prochain de 19h30 à 21h30 au salon du Pavillon Victor Lyon à la Cité Universitaire (27 Boulevard Jourdan).

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky