Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2020

Quel avenir pour l'hôpital La Rochefoucauld ?

Hôpital La Rochefoucauld Paris facade général leclerc prise de côté jpg.jpgL'Assistance Publique Hôpitaux de Paris a fermé depuis bientôt six mois les portes de l'ancien hôpital Larochefoucauld situé près de la place Denfert et a mis les locaux en vente.

Les lieux sont actuellement loués au commissariat de police du 14ème arrondissement jusqu'à 2022, date à laquelle les locaux situés avenue du Maine seront remis à la disposition de la police.

Rappelons brièvement l'histoire de cet hôpital. En 1780, l'ordre de la Charité achète un terrain qui donnera lieu trois ans plus tard à l'ouverture de la "Maison Royale de Santé". A l'époque, c'est Madame de Larochefoucauld-Doudeauville, avec l'aide de la Couronne, qui permit d'ouvrir en 1783 :"un hospice destiné à des ecclésiastiques et des militaires dépourvus de fortune". L'architecte du bâtiment est Jacques Denis Antoine (1733-1801), auteur par ailleurs de l'hôtel de la Monnaie à Paris. Un vaste parc au dessin néo-classique s'étendait jusqu'à la place Denfert et au delà de l'avenue René Coty.hopital la Rochefoucauld façade Rné Coty.JPG

A l'arrière de l'hospice, on peut encore voir un témoin de l'aqueduc Médicis venant d'Arcueil et qui porte le nom de "regard de Saux".

Aujourd'hui les bâtiments anciens et le regard de Saux sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et le parc d'une superficie d'un hectare et demi est protégé par le Plan Local d'Urbanisme.

L'atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) a été chargé de présenter un rapport concernant l'aménagement de logements sociaux au niveau de 50 % du site.

Il apparaît que l'ensemble du lieu est à protéger, compte-tenu de la qualité de l'architecture du 18ème siècle. A cet effet, une association : "Sauvons Larochefoucauld" s'est créée afin que ces lieux soient préservés  de la promotion immobilière et conservent une fonction d'intérêt général.

- Association Larochefoucauld : adhésions et contacts : sauvonslarochefoucauld@gmail.com

06 juin 2020

Un peu d'humour : A malin, malin et demi !

Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. (BORIS VIAN)-

Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps (ALPHONSE ALLAIS)-

Il paraît certain que le corps est résolument allergique à l'air. Dès qu'il en avale une bouffée, il la recrache aussitôt (JACQUES STENBERG)-

La forme la plus élevée de la vie animale est la girafe (JEAN CHARLES)-

L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines (AUGUSTE PERRET)-

Pour un débiteur sans le sou, toutes les ardoises sont des tuiles (ANDRE BILLY)-

Et il reste là, une heure ou deux, sans dire mot : il se tait, il se tait… on ne peut plus l'arrêter ! (ROBERT DE FLERS ; GASTON CAILLAVET)-

IL a, au plus haut degré, ce qu'on appelle l'autorité. On l'écoute avant même qu'il ait parlé (ANATOLE FRANCE)-

04 juin 2020

Histoire du 14ème : le réservoir de Montsouris

De tout temps, les cités antiques et modernes ont eu recours à l'eau pour leurs besoins essentiels liés à la vie des habitants. 

Déjà, les Romains avaient construit un aqueduc dont les ruines sont encore visibles sur le territoire d'Arcueil. Ils avaient capté à cet effet les sources qui coulaient du plateau de Rungis. Marie de Médicis en fit de même et créa son propre aqueduc, parallèle à l'ancien, afin d' alimenter son palais : le palais du Luxembourg et sa fontaine de Médicis.

Capturer-Montsouris.JPG

Au cours des siècles, les besoins en eau  de Paris, se trouvant décuplés, il faut attendre le Seconde Empire pour voir apparaître un nouvel aqueduc qui devait amener sur les terrains occupés par d'anciennes carrières, l'eau d'un certain nombre de rivières du sud de la région parisienne. Ainsi naquit le réservoir de Montsouris qui est appelé aussi le réservoir de la Vanne et qui fut construit à l'initiative de l'ingénieur Eugène Belgrand, collaborateur d'Haussmann.

Sa réalisation commencée en 1868 sous le Second Empire, se termina en 1874. L'ouvrage à l'époque collectait les eaux de plusieurs rivières de l'est du Bassin Parisien : la Vanne, le Loing, le Lunain, la Voulzie, le Dutreint et même un peu celles de la Seine filtrées à Ivry. L'ensemble de ces pompages d'eau 'représente à l'arrivée au réservoir, un stockage de 300 000 mètres cubes d'eau potable. Celle-ci étant conservée à une température constante de 10 degrés. 

Les travaux de grande ampleur furent nécessaires pour consolider les fondations qui sont, rappelons-le posées sur d'anciennes carrières. 

En 1996, un appareillage sophistiqué permit de contrôler les pollutions éventuelles qui peuvent se produire. Le réservoir de Montsouris étant considéré comme une zone sensible ne se visite pas, sauf lors des journées du Patrimoine.

Notons que pour alimenter Paris en eau potable, d'autres réservoirs sont en service : Saint-Cloud, l'Haÿe-les-Roses, Les Lilas et Ménilmontant. 

02 juin 2020

La Table des Matières nous informe-

Bonjour à Toutes,
Bonjour à Tous,
 
J’espère que vous allez bien après ce long intermède
Pour votre information, nous rouvrirons à partir du 12 mai du mardi au samedi de 14h à 19h
Pour préserver notre santé, le port du masque sera obligatoire ainsi qu’une distanciation physique (et non sociale)
Sur un plan plus général les ateliers sont annulés et reportés à la rentrée comme les spectacles initialement prévus ( Barthes, Higelin, Orwell)
Restez prudent!

Bien Solidairement

Philippe Delbard
Directeur
www.latabledesmatieres.org

30 mai 2020

Un peu d'humour

papillon-monarque.jpg

Ceux  qui exigent la vérité ne devraient pas s'en plaindre.

Le papillon bat des ailes comme pour applaudir au printemps.

Les conservateurs sont des plombiers qui cherchent à colmater la fuite en avant.

Faire un régime me pèse.

Quand on n'a plus rien à se dire, on parle de communication.

La coexistence d'avis contraires n'exclut pas l'existence d'une vérité.

Photo:Le monarque est un papillon très large caractérisé par des ailes orange veinées de noir. Son pourtour noir est orné d’une double rangée de points blancs. Les monarques sont présents en Amérique du nord, en Australie, et dans certaines iles du Pacifique.

27 mai 2020

A la recherche des œuvres perdues de Giacometti

L’Institut Giacometti est l’un des « petits musées » autorisé à rouvrir après la sortie du confinement. Une occasion pour les habitants du 14e de découvrir (ou de redécouvrir) ce petit espace (350 m²) dédiés à l’artiste qui habita et travailla dans l’arrondissement. L’occasion surtout de voir une exposition temporaire étonnante, « A la recherche des œuvres disparues »

Atelier Giacometti.jpg

Entre 1920 et 1935, Alberto Giacometti se cherche. Il est influencé par le cubisme, puis par le surréalisme. Mais on connaît peu d’œuvres de cette période. L’artiste produit, mais détruit beaucoup ensuite. Il reste heureusement des dessins, des croquis, quelques photos de ses compositions, présentes dans l’exposition.

Grâce à ces documents, des artistes contemporains ont pu recréer, au plus près, plusieurs sculptures du maître. Notamment « l’Objet surréaliste », une séduisante œuvre de bois et de fer, qui mêle roue, sphères et triangles. Et aussi « Mannequin », une première étude qui se transformera plus tard en « la Femme qui marche », une sculpture exposée en permanence à la Fondation. Et encore « Composition », une pierre taillée, une des seules connues de Giacometti.

La visite permet aussi de voir, dès l’entrée, derrière une vitre, le petit atelier de Giacometti (20m2) reconstitué en taille réelle, avec ébauches d’œuvres, matériel de peinture et de sculpture – y compris les graffitis sur le mur!  L’Institut Giacometti, rue Victor-Schœlcher, n’est pas le lieu où travaillait le sculpteur. Il vivait et œuvrait non loin, rue Hippolyte Maindron. L’hôtel particulier Art Nouveau de la rue Victor Schœlcher était l’atelier d’un autre artiste-décorateur, Paul Follot, qui réalisa notamment le pavillon « Pomone », pour le magasin Le Bon Marché, à l’exposition universelle de  1925.

« À la recherche des œuvres disparues », prolongation jusqu’au 21 juin 2020, 
Institut Giacometti, 5, rue Victor Schœlcher.
Ouvert du jeudi au dimanche, de 11h à 17h,
uniquement sur réservation, par créneaux de vingt minutes.
Visite : 8,5 € et 3 € (tarif réduit).


Gérard Desmedt

Histoire du 14ème : la Mairie-

C'est en 1852 que fut édifié le bâtiment actuel. En mai 1845 et en mai 1847, le Conseil Municipal de la commune de Montrouge vota la construction d'un bâtiment communal, rue Brézin, sur un terrain possédé par les Hospices de Paris. Mai s il n'y eut aucune suite au projet. Par contre, le 28 mars 1849, un espace situé entre la Chaussé du Maine, la rue Boulard et la rue Mouton-Duvernet fut choisi. La surface acquise était de 16793 mètres carrés. La première pierre fut posée en 1852 par le Préfet de la Seine et bénite par le curé de la paroisse Saint Pierre du Petit Montrouge.

Mairie14-1330899499-Paris-276-PPC.jpg

Il faut souligner qu'à cette époque, la commune de Montrouge était divisée en deux parties, celle correspondant au territoire extra muros et celle correspondant au territoire intra muros, les fortifications édifiées sous Louis-Philippe coupant le territoire de Montrouge en deux parties distinctes.(photo: la mairie en mars 1939)

En novembre 1855, les édiles de Montrouge prirent possession du bâtiment. Quatre ans plus tard, en 1859, l'annexion à Paris du quartier du Petit-Montrouge (intra muros) déposséda les édiles de Montrouge de leur mairie qui ainsi, devenait par division, mairie du 14ème du Paris intra muros.

L'édifice fut construit par l'architecte Naissant et la décoration intérieure fut attribuée à Maurice Chabas élève de Bouguereau. 

Un agrandissement fut vite nécessaire en ajoutant deux ailes dont on raccorda les nouvelles façades avec l'ancienne. Ce travail fut achevé en 1888.

Depuis, l'édifice n'a pas été bouleversé par des transformations majeures.

23 mai 2020

Petite histoire de nos quartiers : l’eau

Une ville comme Paris, a toujours eu un problème, quant à son approvisionnement en eau potable.

Au moyen-âge, on puisait l’eau directement dans la Seine. Puis, vinrent les porteurs d’eau, sans compter que les eaux dites « usées » posaient de grands problèmes d’évacuation. En 1861, les Parisiens ne disposaient que de 160.000 m3 par jour. Le Second empire, avec le baron Haussmann, conçut un vaste projet ; capter les sources de la Somme-Sonde dans les environs d’Epernay, puis celles de la Dhuis près de Château-Thierry, celles de la Vanne vers Villeneuve-L’archevêque. Les sommes engagées étaient considérables. Le 4 mars 1862. les crédits furent votés, et en 1867, les eaux de la Dhuis remplissaient les réservoirs de Ménilmontant.

Alfred_Sisley_-_Moret-sur-Long_-_Temps_gris.jpg

Puis, ce fut les sources de la Vanne, affluent de l’Yonne, (image, le Loing à Moret, tableau d'Alfred Sisley) qui furent mises à contribution. A partir de Theil, l’eau s’élève dans un canal qui la conduit à Marly-le-Roi, entre dans la Vallée de l’Yonne, la franchit par un aqueduc de 162 arches, traverse le Loing à Moret, la forêt de Fontainebleau, surplombe l’Orge et l’Yvette, arrive sur le plateau de Villejuif, atteint Chevilly-Larue, puis l’aqueduc d’Arcueil de Marie de Médicis, traversant la Vallée de la Bièvre sur un aqueduc de 77 arcades. A partir de là, l’aqueduc (qui a fêté, il y a sept ans, son 400ième anniversaire), . au niveau du sol, passe à la Vache Noire jusqu’à Montsouris.

Ainsi,, 83.800 m3 d’eau, depuis 1875 , arrivent par cet itinéraire, auxquels il faut ajouter 40.000 m3 provenant de l’aqueduc du Loing et du Lumain traversant la Bièvre à Cachan, au moyen d’un siphon.

Signalons qu’en 1671, des sources de Cachan avaient été captées pour les parisiens.

Ainsi, lorsque le promeneur descend l’avenue Reille le long du Parc Montsouris, il peut voir sur sa gauche les « Réservoirs de la Vanne », œuvre monumentale du second Empire.

R.R.

18 mai 2020

Un peu d'humour

Elever très haut le débat est une façon élégante de le perdre de vue.

Il n'y a qu'en criant juste qu'on peut faire taire ceux qui chantent faux.

Le futur n'existe pas, il n'y a qu'une succession d'"aujourd'hui".

La stratégie est à la tactique ce que le haut- de- forme est à la casquette.

Moins on en sait, mieux on colporte. 

16 mai 2020

Le 14e plein de gouaille de Michel Audiard

L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) regorge d’archives cinématographiques et télévisuelles sur les grands événements, des portraits et interviews de personnes célèbres, mais aussi de reportages sur la vie quotidienne des Français.

michel-audiard-photo_21033_12692.jpg

l’INA vient de mettre en ligne une rencontre avec Michel Audiard, un natif du 14e (au 2 rue Brezin) et un amoureux du quartier. Retrouvez Audiard pour un peu plus de cinq minutes de promenades en voiture dans le quartier, en 1970, avec en prime la gouaille et l’accent titi parisien de l’auteur de dialogues cultes du cinéma français dans « Un singe en hiver, « Les tontons flingueurs », « le cave se rebiffe », « Cent mille dollars au soleil » etc. 

Cliquez ici pour un voyage en noir et blanc, mais riche des couleurs du parler direct du célèbre dialoguiste.

G.D.

14 mai 2020

Le Parc Montsouris

Une enquête de 1864 fut discutée par le Conseil Municipal de Paris. Un décret impérial du 22 février 1865  décida de la naissance du Parc Montsouris.

MONTSOURIS-2.jpg

Ce fut Adolphe Alphand (1817 – 1891) qui fut désigné. Celui-ci avait déjà aménagé  le Parc des Buttes Chaumont. Il y eut peu de démolitions à effectuer : quatre carrières, une pépinière, quelques jardins, une fabrique de cartons. La Société des glacières fut expropriée. Ainsi, 16 hectares furent prêts pour un nouvel aménagement. Les travaux commencèrent, mais furent interrompus par la guerre de 1870, et c’est en 1878 que fut achevé le Parc.

Chacun aujourd’hui, peut apprécier  l’harmonie de ce parc « à l’anglaise » que diverses sculptures animent de leur présence. Celle de la « Mission Flatters », « La lavandière », « Les naufragés». Il faut signaler la disparition du « Palais du Bardo », (vestige de l’exposition universelle de 1867, le Pavillon de Tunisie) il y a quelques années, sous la mandature de Bertrand Delanoë. En lisière du Boulevard Jourdan, on peut voir la mire de l’Observatoire de Paris », qui indique la position du méridien de Paris (repérée au sol par une marque en cuivre à l’entrée Nord).

Témoin du XIXème siècle, le Parc Montsouris continue de charmer le promeneur, par son caractère naturel et dépaysant.

R.R.

08 mai 2020

Silence! ça se voit!

- Chacun a pu remarquer de sa fenêtre que le silence avait envahi nos rues, et que notre esprit en était transformé.

- C’est le coté positif de la présence du »VIRUS »

- Ainsi, on peut descendre puis remonter les trottoirs, et découvrir, lorsque l’œil est curieux, attentif, des façades d’immeubles, de bâtiments qui d’habitude, passent inaperçues.

- Au hasard, citons ceux de la Villa d’Alesia, de l’impasse du Moulin Vert, la Villa Duthy (photo ci-dessous), les villas Deshayes, Mallebay, le square Chatillon.

VillaDuthy-dsc03248.jpg

Je ne voudrais pas toutes les nommer, car le « petit Montrouge », a, en dépit des restructurations urbaines et constructions nouvelles de l’après guerre, su conserver, cachés mais présents, de beaux témoignages de son passé, à la fois de faubourgs et d’espaces horticoles disparus, mais soudain ressuscités à travers la façade insolite et pittoresque d’une maison d’un autre âge.

- Oui, le silence qui nous avait conduit à devenir des explorateurs de notre petite « patrie » a été bénéfique en définitive, car c’est le cœur paisible que nous avons pu reconquérir l’espace intérieur de nos émotions, certes modestes, mais réchauffées à l’aune de notre curiosité.

- Bonne promenade.

R.R.

06 mai 2020

Le pain et le moineau

Cette fois-ci, le piaf se sert directement sur le pain photoMarie Belin mai 2020.jpgCette fois-ci le piaf se sert directement sur le beau pain doré...

Photo Marie Belin mai 2020

Moulin à Café , semaine 8 du confinement

Le Moulin à Café logo.pngChers usagers,

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !

Vous avez été très nombreux.ses à nous apporter votre soutien depuis la newsletter de la semaine dernière, en renouvelant votre adhésion et/ou en faisant un don, et nous vous en remercions très chaleureusement ! N'hésitez pas à parler de nous autour de vous !)

Renouvelez votre adhésion 2020

Faites un don

Comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?

  • Le journal associatif La Page du 14e est lui aussi confiné, ainsi que tous ses rédacteurs, qui continuent cependant à travailler pour offrir un n° 126-127 augmenté avant la mi-juin, si possible. En attendant, des articles déjà prêts sont offerts en ligne sur le site et vous pouvez profiter de votre temps libre pour découvrir sur ce même site les archives de 30 ans du journal, ainsi que celles de son ancêtre, Le 14e village.
  • A défaut de scène ouverte de contes au Moulin à Café, certains conteurs et conteuses, qui participent à la Scène ouverte, ont créé une chaîne Youtube au nom de l'association L'Age d'Or de France. Ils enregistrent des contes audio dans lesquels vous y trouverez des contes très variés, traditionnels, de sagesse, fantastiques, des nouvelles, etc. Vous pourrez y entendre les voix de Lynn, Gérard et Danièle. Malheureusement, pas celle de Janine, la conteuse aux cheveux blancs, si pleine de vie, si feu-follet, qui nous a quittés juste au début du confinement. Nous avons une pensée pour elle et ses proches. 
  • Virginie Seba, slameuse performeuse qui se produit régulièrement au café associatif, propose de partager son nouveau titre avec vous, à retrouver ici
  • Conception et utilisation des masques : ce que dit l’AFNOR : Afin d’accompagner les particuliers à fabriquer leur masque, l’AFNOR a mis en ligne gratuitement un référentiel qui explique le mode opératoire pour fabriquer son masque, l’entretenir correctement et utiliser les bons matériaux. Pour un bon usage du port du masque et afin qu’il soit le plus efficace possible, celui-ci ne doit pas être porté plus de 4 heures. Lorsque vous le mettez, évitez le contact avec les mains (utilisez les élastiques) et pensez à vous laver les mains auparavant. Après chaque utilisation, le masque doit être lavé en machine (programme coton à 60°C). Il est également recommandé de bien le sécher et d’utiliser un fer à repasser avant le port (à 110°C, ou fonction "acrylique" sur un fer ménager

Lire la suite

05 mai 2020

L'actualité dans le 14ème, lettre de la Mairie du 4 mai

ACTUS

Masques aux commerçants :

Afin d’aider à programmer la réouverture des commerces, la Mairie du 14ème prévoit une distribution de masques à usage unique aux commerçants de proximité de l’arrondissement. Ces masques proviennent d’une livraison offerte par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Combien :
Nous savons que la demande est importante et le nombre de commerce nombreux dans le 14ème. Il s’agit donc d’une aide ponctuelle pour vous aider à la réouverture.
1 boite de 50 masques par commerce vous sera remise en attendant la réception de vos propres commandes ou la possibilité d’organiser dans les prochaines semaines une nouvelle distribution.
 
Conditions de la distribution :
Distinction à l’adresse
Le numéro de la voie où se situe votre commerce est un chiffre impair : Rdv en Mairie du 14ème, Salle Polyvalente située au RdC, Mercredi 6 ou Jeudi 7 Mai de 10h à 12h.
Le numéro de la voie où se situe votre commerce est un chiffre pair : Rdv en Mairie du 14ème, Salle Polyvalente située au RdC, Mercredi 6 ou Jeudi 7 Mai de 14h à 16h;
Justificatif
Merci de vous munir d’un extrait de Kbis ou d’une carte professionnelle prouvant la domiciliation de votre commerce dans l’arrondissement.
Commerçants concernés
Sont concernés uniquement les commerces de proximité recevant du public et dont le gouvernement a autorisé la réouverture à compter du 11 Mai 2020.
Ne sont pas concernés : la grande distribution ou les commerces commercialisant d’ores et déjà des masques, les professions médicales ou paramédicales dont les besoins en masques sont couverts par L’État.
 

Masques au grand public :

Après compilation et réception des circulaires précises que nous devrions recevoir dans les prochains jours, nous adresserons une newsletter spécifique sur ce sujet.
Aujourd’hui, nous partageons ce que nous savons :
-Sur les masques en tissus pour chaque parisien : A partir de jeudi 7 mai, les parisiens pourront s’inscrire sur paris.fr ou au 3975 pour réserver leur masque à aller chercher en pharmacie en échange d’une contremarque.
-Masques « grande précarité » de L’État : le gouvernement a annoncé la distribution de masques pour les personnes les plus vulnérables organisée en lien avec les Mairies. Nous attendons d’avoir des informations précises sur l’organisation et les critères de cette distribution.

Vente des paniers « d’essentiels »

 La mairie du 14e et la ville de Paris complètent l’offre alimentaire gratuite ou à prix réduit en cette période de confinement qui a vu la situation financière de nombreux parisiens fragilisée. Les paniers essentiels comprennent des fruits et légumes frais qui sont vendus à prix coutant : 20 euros les 10 kilos ! Une 1ère distribution a eu lieu le samedi 25 avril avec 2000 paniers mis en vente à Paris dont 500 dans le 14e, au gymnase  Jules-Noël.
La prochaine distribution s’effectuera par livraison à vélo le jeudi 7 mai. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous avant mercredi 6 mai à 8h sur monpanier14@paris.fr en indiquant votre nom, prénom, téléphone, adresse.
La livraison s’effectuera le jeudi 7 mai entre 8h30 et 19H par un livreur OLVO. Un texto préviendra le client 20 minutes avant la livraison, en précisant les gestes barrières à respecter. Le paiement se fera seulement en espèce et le client devra avoir fait l’appoint (paiement en billet de 5€, 10€, 20€ et en pièces). Attention le livreur n’aura pas de monnaie.
 

École

 A la suite des annonces du Premier ministre du 28 avril, la Ville de Paris se prépare à rouvrir ses crèches et ses écoles. Un travail conjoint entre les inspecteurs d’académie, la direction des affaires scolaires et la direction de la caisse des écoles est en cours afin d’identifier pour chaque école la capacité d’accueil tant en terme de bâtiment que d’effectif disponible. Nous sommes également en contact avec les représentants des parents d’élèves afin de les tenir informés des conditions de la rentrée scolaire. À ce jour, la date et les conditions ne sont pas arrêtées. Nous travaillons à une information de tous avant la fin de la semaine.

Commission crèche

 La commission d’attribution de places en crèche se réunit 4 à 5 fois par an, en fonction des places disponibles et statue collégialement sur les dossiers. La prochaine commission se réunira dans le mois suivant la fin du confinement.
Toute demande doit être actualisée tous les 6 mois, pour ne pas être considérée comme caduque. Pour prendre rendez-vous à la permanence des directrices de crèches, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Durant la période de confinement les rendez-vous sont uniquement téléphoniques. Vous serez contacté-e par une directrice de crèche au numéro que vous aurez alors renseigné. Vous devez impérativement vous rendre disponible à l’heure de l’appel.
Pour plus d’information sur les différents modes de garde, nous vous invitons à consulter notre guide de la petite enfance ou la page Faire garder mon enfant sur Paris.fr

Lire la suite

04 mai 2020

L'actualité dans le 14ème. Lettre de la mairie du 4 mai : initiatives solidaires

Initiatives solidaires

SOS Confinement (0 800 19 00 00) : du réconfort au bout du fil :

Personnalité généreuse du 14e, médecin urgentiste et fondateur du Samu social, Xavier Emmanuelli est l’initiateur de la plateforme téléphonique SOS Confinement qui a été lancée le 6 avril. Mise en place par le Samu social International et l’association les Transmetteurs, cette plateforme gratuite propose une écoute experte et bienveillante. Elle vise à rompre l’isolement social et permettre à chacun d’exprimer les émotions ressenties avec le confinement. À l'autre bout du fil, 150 bénévoles dynamiques- acteurs sociaux et médecins - qui écoutent, informent, apaisent et orientent les personnes les plus fragilisées dans cette situation de confinement, période de stress et d’anxiété.  
SOS Confinement est accessible 7 jours/7 de 9h à 21h
0 800 19 00 00, numéro d’appel gratuit
.

Prométhée Humanitaire recherche des bénévoles

L’association Prométhée Humanitaire, installée au 223 rue Vercingétorix, mobilise les couturiers et couturières bénévoles pour confectionner des masques grands publics. Elle assure leur distribution et tous les bénéfices reviennent aux bénéficiaires des actions humanitaires de l’association. Si vous savez coudre et avez un peu de temps à consacrer à l’association, vous pouvez prendre directement contact avec elle sur sa page Facebook.

Culture/Que faire à la maison ?

Paris Culture en quelques clics

Retrouvez et savourez sans modération la sélection de ressources en ligne proposés par les acteurs culturels et les partenaires de la Ville de Paris

Lire la suite

03 mai 2020

Un peu d’humour

Comment combler ses trous de mémoire,

Sinon en n’ayant aucune mémoire ?

---

Etre bon c’est avoir le cœur sur la main, dit-on.

 Cette malformation physique n’est-elle pas

en définitive dangereuse ?

---

Ne rien faire, c’est encore faire quelque chose.

 C’est permettre au temps de nous dire :

« Ne fais rien, car il sera toujours temps de ne rien faire

pour n’avoir rien à dire . »

---

L’homme est un virus qui a réussi.

---

Le poète est l’image,

Ce que la coccinelle est à l’éléphant.

---

Les souvenirs sont comme les ruines romaines ;

Ils ont le parfum des visites guidées par la mémoire.

---

L’homme est au sommet de l’évolution.

Oui mais c’est un sommet dangereux lors de la descente.

Les fleurs et l'escargot

un petit escargot s'invite dans mes fleurs.jpgUn petit escargot se promène dans mes fleurs

photo Marie Belin avril 2020

02 mai 2020

Montsouris, un quartier, un parc

De nombreuses et contradictoires informations ont été formulées par le passé pour expliquer la naissance du vocable actuel s’appliquant au territoire du quartier de Montsouris, aujourd’hui intégré au XIVème arrondissement de Paris et au parc dont la conception et la réalisation ont  commencé sous le Second Empire.

geant-isore-guillaume-orange.jpgCe qui est établi, c’est la localisation d’un lieu-dit : la Tombe-Issoire, dont une rue – prolongement de la rue Saint Jacques (via Superior à l’époque romaine)- rappelle le combat singulier de Guillaume d’Orange avec le géant Isoré. Ce combat fut relaté dans la chanson de geste du Moniage Guillaume. On était au Moyen-Age…

Ce point d’histoire a donné lieu à diverses interprétations, celle d’une légende moyenâgeuse ( 1)  qui aurait donné, après diverses déformations l’apparition du terme MONT SOURIS.

Tout d’abord en 1533, dans le livre  « la Fleur des Antiquités » de Gilles Corrozet on trouve la forme ISOERE. Puis en 1551, dans les annales de Nicole Gilles, c’est YSORE, puis ISOIRE qui apparaît. Mais, à cette époque, le français évoluait. Phonétiquement, on peut conjecturer que sous l’influence populaire, le nom précédent serait devenu MONTYSORI, puis peu à peu MONTSOURIS, sans vouloir évincer la possibilité, parfois suggérée, de MOQUE-SOURIS !

Voilà pour la petite histoire du mot Montsouris

Combat de Guillaume d'Orange contre le Géant Isoré aux portes de Paris.(photo Wikipédia)

Lire la suite

30 avril 2020

Une bulle de détente à l’hôpital Saint-Joseph

Canapés et fauteuils munis de mécanismes de massage, lumière tamisée et musique douce. Dans cette salle de l’hôpital Saint-Joseph, tout a été conçu pour le repos et la détente. Cet espace, nommé « bulle des personnels », a été pensé pour que tous les salariés d l’hôpital, soignants comme non soignants – médecins, infirmières, aide-soignantes, brancardiers, personnel administratif, agents de sécurité etc. - y trouvent des moments de calme, de décompression. Car tous ont été mis à rude épreuve avec la crise sanitaire du coronavirus. 

Dans cette bulle de repos, on peut aussi boire un thé ou un café, se faire masser, se faire aider grâce à la sophrologie. Un médecin anesthésiste pratique l’hypnose pour aider à mettre de côté, provisoirement, les cadences de travail effrénées dues à l’épidémie. Le succès de la salle de détente entraînera sa pérennisation, lorsque la crise du coronavirus sera terminée. La direction de l’hôpital s’y est engagée.

A voir, une courte vidéo de BFMTV. Cliquez ici : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/coronavirus-un-ho... 

Gérard Desmedt

29 avril 2020

Pour bien vivre le confinement

Ça tient peut-être du cliché psy, mais mieux vaut parfois regarder ses peurs dans les yeux pour les domestiquer. Alors cette semaine, on se confine... dans le confinement !

 D'abord dans la lecture, en suivant les bons conseils de Philippe Diaz, bibliothécaire, qui vous propose une sélection de fictions abordant les grands thèmes soulevés par cette période hors-normes, téléchargeables gratuitement ici.

En plongeant ensuite au cœur des plus belles grottes du monde, pour des visites virtuelles aussi saisissantes que dans la réalité, des expériences immersives stupéfiantes garanties sans claustrophobie. 

Les représentations théâtrales sont bien sûr suspendues, mais certaines compagnies restent actives. Celle d'Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville, vous propose des "consultations poétiques" par téléphone : un moment d'échange étonnant et insolite avec un·e comédien·n·e, qui apaisera vos maux de confiné·e par son écoute bienveillante, puis par la lecture d'un poème choisi spécialement pour vous. Que Faire à Paris a tenté l'expérience ! 

Autre triste annulation due à la situation : celle du toujours très attendu "NUMOK", le festival numérique des bibliothèques de la Ville, qui continue malgré tout à vivre en ligne. Pour cette 6ème édition, des usager·ère·s ont été convié·e·s à enregistrer des sons dans les quartiers entourant leur bibliothèque, participant ainsi à la création de cartes postales sonores. Ça s'appelle "Constellations sonores", et c'est à écouter ici !

Enfin, après les nourritures de l'esprit viennent celles bien méritées de l'estomac. Parisiens et Parisiennes ont répondu à notre appel sur les réseaux sociaux pour proposer leurs meilleures recettes de confinement, puisque c'est de saison. Elles s'adressent tant aux cuisinier·ières d'élite qu'aux novices, et sont bien évidemment succulentes (avec entre autres un fondant au chocolat aux poires à tomber). A vous de jouer ! 

Suivez l'actualité Que Faire à Paris ? sur les réseaux sociaux

28 avril 2020

Moulin à Café Semaine 7 du confinement : On ne vous oublie pas !

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014 L'équipe du Moulin à Café a un petit message pour vous !

Chers usagers,

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !

Vous avez été très nombreux.ses à nous apporter votre soutien depuis la newsletter de la semaine dernière, en renouvelant votre adhésion et/ou en faisant un don, et nous vous en remercions très chaleureusement ! N'hésitez pas à parler de nous autour de vous, plus que jamais, nous avons besoin de vous !

Renouvelez votre adhésion 2020

Faites un don

Nous espérons que vous vivez au mieux cette période difficile. Pensez à bien respecter les consignes sanitaires, aussi bien pour vous que pour les autres. A l'heure où nous parlons du déconfinement et tentons de le préparer au mieux, nous avons une question : Comment imaginez-vous le Moulin à Café dans son ensemble, après le déconfinement ? Répondez-nous ici !

Ensuite, comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?
-Le café associatif Pernety s'engage auprès des Brigades de Solidarité populaire en devenant un point de collecte de dons (retrouvez l'affiche détaillant cette action en pièce jointe). Vous aurez la possibilité d'y déposer des produits, dans le respect des règles de sécurité, aux horaires suivants :

          - MARDI et MERCREDI de 14h à 18h

          - JEUDI de 14h à 17h30

La Ville de Paris a mobilisé toutes les structures privées ou associatives disposant de tissus et de machines afin de lancer la fabrication de ces masques. Le 14e arrondissement participe à l’effort de production en créant un atelier de couture en mairie avec l’association L’Art de Coudre à Paris. Si vous êtes volontaire pour y participer, en étant soit professionnel soit amateur confirmé, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à citoyennetemairie14@paris.fr. Un point de collecte est installé dans le hall de la mairie pour collecter du tissu uni, propre, sans tache et 100% coton, en vue de produire toujours plus de masques.

Université populaire du 14e : ​Impossible de ne pas trouver un sujet qui vous passionne avec les 200 conférences mises en ligne par l’Université populaire du 14e autour de 20 cycles sur des thèmes très divers. On vous recommande la table ronde sur le thème : "Comment les associations investissent-elles le terrain économique?" à laquelle l'équipe du Moulin à Café avait participé. A retrouver ici.

Lire la suite

26 avril 2020

Bouquet printanier

bouquet printanier photo marie Belin avril 2020.jpgphoto Marie Belin avril 2020

Eclats de rêves et de vers

Février à Mai, confinés ? ... Alors que faire de nos désirs d’évasions ? Se poser, méditer, écrire les petits pas de nos journées, lire, relire, grappiller peut être quelques Eclats de rêves et de vers, poèmes de Marie-Lize Gall ? Elle s’interroge sur le devenir de la nature au seuil du IIIe millénaire, au cours de promenades artistiques en Beauce, en Quercy, à Paris, ou de méditations  symboliques à travers les signes du temps.

eclats de reves et de vers de marie-lize gall.jpgCe recueil illustré que j’avais préfacé avec Michel Cointat, ancien ministre et historien, est paru en 2001 suite aux Journées du Printemps de la Poésie Aux Deux Magots. Son directeur avait convié Eugénie Gall à présenter ses propres poèmes avec quelques tableaux de son époux François Gall (1912-1987) sur l’animation de Saint-Germain-des-Prés, l’un de ses thèmes favoris pour avoir habité quelques années le 6e arrondissement.

Accompagnée à la harpe par Marie-Pierre Cochereau, ils furent lus ou chantés avec ceux de leur fille Marie-Lize, par Louise, une habituée de l’émission dominicale La Chance aux Chansons.

C’était le 22 mars, date de naissance de Gall, c’était le soir, il faisait chaud sur ce parvis des Deux Magots, et parmi le vaste public on comptait de nombreux éditeurs, dont Decaedre-Findakly des Relais Artistiques. Il décida d’éditer à son compte un choix de poèmes illustrés de quelques œuvres de l’artiste et de sa fille, représentée à la terrasse d’un Café, sur la couverture.

Comme Michel Cointat, également collectionneur, j’appréciais les œuvres picturales de François Gall qui transmit sa passion créative à ses trois enfants, mais nous ignorions encore les talents de poétesse de Marie-Lize.

Une première présentation de ses écrits eut lieu à l’Opéra Garnier, lors du concert de Marie-Pierre Cochereau et Louise à l’issue de la remise des Prix Métiers d’Art du Spectacle.

Revenant au confinement de ce mois d’avril 2020, je vous propose l’une de ses flâneries parisiennes, C’est le printemps des poètes.

Jacques Graindorge

Ancien administrateur du FIAP Jean Monnet

Ancien président de Finances - Méditerranée.

C'est le printemps des poètes à Saint -Germain -des- Prés

C’est le printemps des poètes
à Saint-Germain-des-Prés
 
C’est le printemps des poètes
la fête à Ferré, à Desnos, à Brassens.
C’est le printemps de la poésie,
au pays, à Paris, à la Closerie.
et ici, Aux Deux Magots.
Jours créatifs à La Palette,
le ciel se lave de bleu sur les quais.
Après-midis récréatives,
Prévert colore le gris des pavés
et se teint en vert,
Sonia Rykiel, belle,
se peint en fauve,
Le Bonaparte ravive son tricolore,
les rubans fleurissent aux arbres,
les feux en bleu-outremer,
renversent le trafic.
Soirée magique, poétique,
lumineuse trompette de Vian,
écriture appliquée de Sagan.
 
Et le soleil qui jaillit,
qui sourit, qui se rit,
s’enfuit des Deux Magots
aux rues Jacques Callot,
Dauphine, Mazarine.
Et le vent qui surgit
rue de Buci,
s’envole rue de Conti,
blêmit sous les intempéries,
s'engouffre au Pont-Marie.
C’est le printemps à Paris.
Giboulées de mars,
picoti-picota.
Grêle de rires aux éclats,
perles de joie
sous les doigts de la harpe.
 
Se déhanche en cadence
la cloche par-dessus son toit,
se balancent les heures
au cadran Saint-Germain,
chante Greco,
s’étonne Gide,
marmonne Sartre
sous les raclées de Jacques Laurent.
... il fait-beau-voir
à Saint-Germain-des-Prés !
 
Marie Déa, Damia,
Cora, Barbara...
Maria Casarès vêtue de noir
de l’autre côté du miroir.
S’anime le triangle magique,
Flore, Deux Magots, Lipp.
L’Oeil Écoute et relit
Apollinaire, Cocteau, Max Jacob.
La Hune fait toujours la une,
Le Divan a plié bagages.
Genevieve Dormann et Régine Desforges
broderies à petits points, Point de Hongrie.
François Gall arrivé de Transylvanie,
a fréquenté Marquet, Kisling, Léger,
pêcheurs et bouquinistes,
a flâné dans les ruelles
autour de sa mansarde-atelier
peint Segonzac et Durand Ruel,
lu Eluard, Brel et Victor Hugo,
ouvert sa galerie rue Jacques Callot,
traversé ponts et quais, respiré la Liberté,
à Saint-Germain-des Près...
 
C’est le printemps des poètes,
La Chance aux Chansons.
En dormance, Monsieur le Temps,
puissantes créations de Louise.
Vibre sa voix déclamant Marie-Lize,
se passionne récitant Eugénie.
Soirée de mars en rimes et chansons
ruisselle la harpe de Marie-Pierre
sous ses doigts estampillés Cochereau.
Virtuosité des cordes
quatuor des cœurs
pétillance des sons.
Félicité au rivage des peintres et poètes,
des écrivains, muses et musiciens.
 
Marie-Lize Gall

25 avril 2020

L'actualité dans le 14ème, lettre de la Mairie du vendredi 24 avril

L’ACTUALITÉ DANS LE 14e

INFORMATION SUR LES MASQUES

Les masques « grand public » :
La Maire de Paris a annoncé la conception de 2 millions de masques en tissu pour les parisiens.

Comment :
La Ville de Paris a mobilisé toutes les structures privées ou associatives disposant de tissus et de machines afin de lancer la fabrication de ces masques.
Le 14e participe à l’effort de production en créant un atelier de couture en mairie avec l’association L’Art de Coudre à Paris.
Si vous êtes volontaire pour y participer, en étant soit professionnel soit amateur confirmé, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à citoyennetemairie14@paris.fr
Cet atelier est possible grâce au prêts de machines à coudre du centre d’anim’ Sangnier, du CS Didot, de Mains Agiles, de l’Épicerie Solidaire et de la Fabrique Bohème.

Pour assurer la création de masques, nos couturières et couturiers ont besoin de tissus. Nous collectons donc des tissus unis, propres, 100% coton et non tâchés.
Un bac est à votre disposition dans le Hall de la Mairie pour les déposer.

Quand :
Les modalités de distribution sont encore à l’étude pour pouvoir débuter en mai, en commençant par les plus fragiles.

Les masques jetables :
La Ville a déjà distribué 3,5M de masques jetables à destination de l’AP-HP et des structures accueillant les publics fragiles (EHPAD, résidences handicap, service de soin à domicile).
La Mairie du 14e a distribué 26 000 masques provenant du Conseil Régional aux commerces de proximité et aux pharmacies.
 

Des affiches pour mieux vous informer

Parce que le tout numérique a ses limites, la mairie du 14e a repris le chemin des panneaux d'affichage. Les affiches peuvent être téléchargées sur le site de la mairie. N’hésitez pas à les imprimer et à les afficher dans vos immeubles.

Aides financières aux familles.

En cette période de crise du Covid-19, la CAF assure le maintien des droit ouverts pour les 170 000 bénéficiaires de minimas sociaux et le versement anticipé ce mois-ci de 125 millions d’euros à près de 450 000 familles parisiennes. Elle va par ailleurs verser trois aides exceptionnelles pour les familles les plus modestes :
-L’appui proposé en partenariat avec la Ville de Paris à près de 30 000 foyers modestes dans la prise en charge des frais alimentaires de 52 000 enfants pouvant atteindre jusqu’à 250€ ;
-La création d’un secours d’urgence exceptionnel Caf pouvant aller jusqu’à 600€ maximum délivré sur la base d’une évaluation effectuée par les travailleurs sociaux de la Caf de Paris ;
-La prise en charge du versement automatique mi-mai, sans démarche à effectuer, de la prestation exceptionnelle annoncée par le Président de la République aux foyers bénéficiaires du RSA et aux familles avec enfants bénéficiant d’APL, à hauteur de 150€, majorée de 100€ par enfant.
Ajoutons que depuis le 20 avril, la Caf de Paris propose aux Parisiens des séances de
tchat
afin de les accompagner dans leurs démarches et de répondre aux questions d’ordre général.

Soutien psychologique

Soutien aux familles
Pour répondre aux questions que peuvent se poser les parents en temps de confinement, aider à mieux vivre ce moment avec son ou ses enfants, son adolescent et soi-même, prévenir des tensions passagères, une équipe de psychologues et de professionnels de la petite enfance de la Ville de Paris est à votre disposition. Vous pouvez appeler le 3975 ou remplir ce formulaire sur paris.fr .

Soutien aux personnes cérébro-lésées, leurs proches, les soignants.
Implanté dans le 14e, le
Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien met gratuitement à la disposition des personnes cérébro-lésées (adultes et enfants), de leurs proches et des soignants qui en ressentent le besoin une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien psychologiques animée par des psychologues clinicien(ne)s et des psychanalystes connaissant bien les conséquences des lésions cérébrales.
Permanence du Lundi au Samedi. Prise de rendez-vous au 01 56 53 69 90 (horaires de bureau) ou 07 60 13 16 03 ou bien par mail à 
karine.mahe@crftc.org

Don du sang à la mairie du 14e

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, la collecte de sang est essentielle pour répondre aux besoins des patients. L'Établissement français du sang (EFS) vous invite à donner votre sang afin de sauver des vies et contribuer à soigner de nombreux malades.
L'EFS vous invite donc à lui permettre de reconstituer un bon niveau de stock au cours de cette période très sensible.
Pour prendre rendez-vous pour la prochaine collecte à la mairie du 14e le lundi 27 avril, cliquez
ici

Aide pour s’équiper en vélo 

Le vélo est la meilleure alternative au transport en commun en période de crise sanitaire. Afin de vous aider à vous équiper, la ville propose des aides. Pour tout savoir, consulter cette page.

Lire la suite

L'actualité dans le 14ème, lettre de la mairie du 24 avril (suite)

Initiatives solidaires

Histoire en livre numérique pour les enfants

Cette histoire vient d'être conçue avec amour pour vos enfants par Perrine Gourgeot et illustrée par Claire Wortemann. Elle est offerte en téléchargement. Perrine Gourgeot qui est aussi directrice d’une crèche municipale explique sa démarche :
"Parce que chaque situation rencontrée par un enfant devrait pouvoir être évoquée dans un livre, afin de le rassurer, j'ai imaginé une histoire pour mettre des mots sur notre quotidien si particulier en cette période inédite. J'espère que vos enfants l'apprécieront. Bon confinement à tous, et n'oubliez pas : restez chez vous !"

Préparez des gâteaux pour le personnel médical

Le collectif les Hyper Voisins lance un appel aux apprentis et aux pros de la pâtisserie : rejoignez le groupe « Vos gâteaux 14 » sur Whatsapp pour cuisiner vos merveilles à destination du personnel médical. Le mercredi vers Saint Joseph et Villejuif et le samedi vers l’institut Montsouris. Toutes les infos pratiques (livraison, conseils sanitaires…) sur le groupe. Cliquez et bienvenue à tous.

Culture / Que Faire à la Maison ? 

Les libraires s’organisent en attendant la réouverture.

Les librairies sont fermées au public mais certaines proposent ou vont proposer dans les jours à venir un service de retrait. La plupart des librairies du 14e sont représentées sur les sites Jesoutiensmalibrairie et Place des libraires.
Vos librairies de quartier ont besoin de vous. Nous vous invitons à consulter leur page internet pour plus d’information sur les possibilités de commander leurs livres.

Lire la suite

24 avril 2020

Gilbert Garcin, photographe poète

La galerie Camera Obscura, située 268 boulevard Raspail, nous informe du décès du grand photographe  Gilbert Garcon, (1929-2020)  connu pour ses œuvres pleines de poésie et d’humour.

gilbert  garcin est décédé.jpg

Gilbert Garcin s’est paisiblement éteint dans son sommeil le vendredi 17 avril, chez lui, à Marseille (décès sans rapport avec la pandémie actuelle). Il avait 90 ans.

Il nous laisse, pour aller retrouver Monique, compagne de sa vie et de son œuvre, mais nous continuerons longtemps à nous émerveiller, sourire, réfléchir, devant l’inventivité modeste et géniale des images de Gilbert Garcin, artiste de la profondeur ordinaire.

gilbert garcin nocturne d'après paul klee.jpg

Photos Gilbert Garcin :1) Le charme de l'au-delà

2) Nocturne (d'après Paul Klee)

Lire la suite

23 avril 2020

La Maison Marie-Thérèse en plein Confinement

Maison Marie-Thérèse.jpgAuprès des prêtres âgés La Maison Marie-Thérèse, Ehpad parisien accueillant de nombreux prêtres franciliens, lutte, elle aussi, contre la pandémie.

Au sein de l'établissement confiné, des initiatives ont jailli pour contrer l'isolement.

Et continuer à servir la vie du lieu et ses résidents.

Anne-Charlotte de Maistre, responsable de l'hébergement et Virgile Piacentino, volontaire qui a répondu à l'appel du diocèse, nous rendent vivants le quotidien de cet établissement et le zèle des nombreux bénévoles qui entourent les hébergés comme le personnel.

Lire la suite

Initiatives solidaires dans le 14ème

RÉALISATION de MASQUES, COLLECTE de PRODUITS d’HYGIENE

Des visières solidaires réalisées par le LOREM

Cette association propose à tous publics un espace de formation numérique, informatique, photo, vidéo 3D en parallèle à ses activités ludiques. Elle est connue pour sa robotique et la fabrication de drones. Aussi, la petite équipe de 4 personnes, dont 2 bénévoles, a- t-elle répondu à l’appel urgent des soignants hospitaliers en manque de masques chirurgicaux. 2 jeunes bénévoles du 14e sont aux commandes pour faire travailler les imprimantes 3D confectionnant 300 visières, livrées quotidiennement.

Néanmoins, ils doivent déjà reconstituer rapidement leurs stocks de films et bobines de fils plastique, de visières, élastiques et imprimantes. Les dons en fournitures sont à déposer au 4 rue des Mariniers - 01 45 43 18 57.  contact@lorem.org

Il existe encore quelques familles ne possédant ni P.C ni tablettes, un projet du LOREM est en cours pour les en équiper.

Des masques en tissu créés par l’association l’Art de Coudre à Paris

La mairie du 14e accueillera les volontaires professionnels et amateurs confirmés, pour participer avec l’association l’ART de COUDRE à PARIS, à l’effort de production. En commençant par les personnes les plus fragiles, la distribution se fera au mois de mai.

Dans le hall de la mairie du 14ème , peuvent être déposés des produits d’hygiène : savons, brosses à dents, dentifrices destinés aux associations d’aides aux personnes fragiles. 2 place Ferdinand Brunot 75014

 

FENÊTRES sur COUR, sur RUE, sur l’ IMAGINAIRE  ...

L’association ARZARZOU prépare une exposition ... pour la fin du confinement, autour du thème de l’environnement vu depuis la fenêtre. Dessins, peintures sur tous supports et formats, sont à présenter à  arzarzou@gmail.com   65, rue de Gergovie   06 78 18 08 77.

 Marie-Lize Gall

 

 

Web Statistics Clicky