Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2020

Plaisance, un quartier d’artistes

Ce quartier délimité par l’avenue du Maine, les rues du Château, Vercingétorix, de l’Ouest et Raymond Losserand a vu tout au début des années 1900 et jusqu’aux années 30/40, une fréquentation d’artistes qui ont marqué par leur passage ce territoire proche de Montrouge.

henri rousseau dit douanier.jpgLe peintre Henri Rousseau, né à Laval en 1844 et mort en 1910.

Il vécut tout d’abord au 44 avenue du Maine dans un atelier d’artistes, puis au 9 de la rue Vercingétorix, de 1898 à 1901, ensuite au 36 de la rue Gassendi, de 1901 à 1904, et termina son existence au 2bis rue Perrel, rue disparue en 1975,  qui devait laisser la place à la radiale Vercingétorix, autoroute urbaine, heureusement non construite.

Au 2bis de la rue Perrel, on pouvait rencontrer Charles Vildrac, Georges Duhamel, Pablo Picasso, Gertrude Stein, Robert Delaunay, Guillaume Apollinaire, Max Jacob et André Salmon. Ainsi, on peut dire que la rue Perrel a vu en ses années de bonne fortune, l’excellence de la peinture, de la poésie, et de la littérature contemporaine.

 Henri Rousseau mourut en 1910 à l’hôpital Necker et sera inhumé au cimetière de Bagneux, à l’initiative du peintre Delaunay (1885-1941) qui lui acheta une concession trentenaire. Ce n’est qu’en 1847 que Rousseau retrouva sa terre natale, Laval où il repose au jardin fleuri de la Perrine.

Le peintre Rousseau, par son passage rue Perrel, aura été l’un des acteurs d’une vie artistique intense en ce début du 20ème siècle. Le quartier Plaisance en garde la mémoire.

Henri_Rousseau_autoportrait._._Portrait_paysage_1890 musée de Prague.jpg

Photo 1: Henri Rousseau dans son atelier en 1907 photographié par Dornac.

Photo 2 : Henri Rousseau Autoportrait- paysage 1890 musée de Prague

18 novembre 2020

Festival de films de l’Europe autour de l’Europe en ligne à partir du 25 novembre

festival de films l'europe autour de l'europe novembre 2020.jpgChers amis du festival L'Europe autour de l'Europe,

L'édition 2020 se tiendra en ligne à partir du 25 novembre ! Nous annoncerons et projetterons les films primés par nos trois jurys -Prix sauvage, Prix Present et Prix Corto - et quelques autres. Suivez-nous sur le site et les réseaux sociaux pour en savoir plus.

Suivez les nouvelles du festival sur le site www.evropafilmakt.com et sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

11:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Opération de curage du lac du parc Montsouris

parc montsouris  lac  curage Mairie 14e - Protection du Milieu Aquatique - Lac Montsouris - Camille Dampierre - 04.jpgDans le cadre de la réhabilitation écologique du Parc Montsouris votée par les Parisien.nes en 2019 (budget participatif), le Service d'Exploitation des Jardins a procédé le 2 novembre à une opération de curage partiel du lac.

Xavier Japiot, expert biodiversité et chargé d’études faunistiques à l’Agence d’Écologie urbaine nous en détaille les raisons.

En quoi consiste le curage du lac ?

Cette opération vise à limiter l'apport de matière organique dans l'eau. Les finalités sont diverses. Il s’agit à la fois d'augmenter la profondeur d'eau, de faciliter le déplacement des espèces d'un bief (bassin) à l'autre et, enfin, de ne pas générer l'eutrophisation de l'eau.

Quels seraient alors les risques en termes de biodiversité ?

L’eutrophisation se traduit par l’accumulation de matières organiques ou de substances nutritives dans les eaux, pouvant entraîner de graves perturbations dans les écosystèmes aquatiques : prolifération excessive de végétaux, mortalité massive de poissons, disparition des espèces sensibles, banalisation de la flore et de la faune…

Comment avez-vous procédé ?

Il était nécessaire en amont de déplacer les poissons. Nous sommes intervenus avec les agents de la Fédération interdépartementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FPPMA 75, 92, 93, 94) pour réaliser des prélèvements au filet puis à la pêche électrique.

Quel est le bilan de cette action ?

Ce sont uniquement des poissons de moins de 10 cm qui ont été prélevés, à raison de 3 espèces uniquement, à savoir des Rotengles (env. 30 individus), un Carassin et des milliers de Perches arc-en-ciel nord américaines juvéniles et immatures. Cette dernière est classée EEE – espèce exotique envahissante. Une sélection de poissons a été déplacée dans le 1e bief. Tous les gros individus (Carpe commune, Carpe koï, Carpe Amour blanc, Brème commune, Poisson rouge, etc.) avaient déjà trouvé refuge, avant la baisse du niveau de l’eau, dans les 3 autres biefs.

https://mairie14.paris.fr/pages/operation-de-curage-du-la...

Lire la suite

17 novembre 2020

Une collecte solidaire pour le 14e

annexe de la mairie du 14ème rue Pierre Castagnou.jpgLa mairie lance un projet de collecte mutualisée au profit des associations de solidarité du 14è dès mercredi 18 novembre et tout le monde peut participer.

Le principe est de faire une collecte mutualisée pour plusieurs associations en un lieu unique, de manière récurrente, afin de créer un rendez-vous solidaire qui centralise les informations et les dons.(produits alimentaires secs (pâtes, riz, conserve…), d’hygiène (savon, déodorant, tampons…) et d’entretien (liquide vaisselle, éponges…) mais aussi vos tote-bags pour qu’ils retrouvent une seconde vie et aussi des vêtements chauds et des chaussures pour les enfants de 0 à 16 ans.)

La collecte aura lieu tous les mercredis de 11h à 17h à l’Annexe, rue Pierre Castagnou, tant que le lieu est disponible. Elle sera assurée par un roulement de bénévoles d'associations parties prenantes du projet.

La première a lieu demain, mercredi 18 novembre !

Pour cette semaine, nous collectons avec et pour le Marché Solidaire, Co’ p1 et le CASP. D’autres associations rejoindront l'initiative au fil des semaines.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, toute aide est bonne à prendre. Voici un lien vers l’article sur le site de la Mairie qui sera mis à jour avec les informations concernant les collectes des différentes semaines : https://mairie14.paris.fr/pages/les-mercredis-je-donne-je...

Solidairement vôtre,

Le Service Démocratie Locale - Mairie du 14e

Lire la suite

Moulin à Café : Reconfinés, mais solidaires ! #3

repasTroisième semaine de reconfinement, le Moulin à Café est toujours fermé au public, mais vous pouvez bénéficier de la vente à emporter:

Du lundi au samedi, de 12h à 14h, vous pouvez récupérer une formule repas que vous aurez pré-commandée idéalement la veille jusqu'à 21h. Cela nous permet de mieux ajuster nos commandes pour vous préparer de bons petits plats !

Trois formules au choix, végétarienne ou avec viande :
- Entrée + plat
- Entrée + plat + dessert
- Plat + dessert

Les réservations sont à prendre par téléphone au 01 40 44 87 55 / 07 83 73 33 26 ou via le site web.

Consultez le menu et commandez ici !

Le Moulin à café 8, rue Sainte-Léonie 75014 PARIS

www.moulin-cafe.org

Faites un don

Des activités en visio-conférence ou sur nos réseaux sociaux auront lieu durant ce confinement #3, afin de garder le lien entre nous !

Notre sélection de la semaine :

Lire la suite

16 novembre 2020

Prière du fond de l’abîme

Si là où tu te trouves, créateur de la vie, tu me vois,

Si tu connais le nombre de mes cheveux et la couleur de mes yeux,

Si tu  attends de moi quelque chose,

Si tu me connais… alors je t’en prie, tourne tes yeux sur moi !

Vois-tu ma solitude ?

N’entends-tu pas mon appel ? N’entends-tu pas que je crie à l’aide ?

Je suis au fond du précipice, seul.

Autour de moi il y a du silence et de l’obscurité et personne, personne qui puisse m’aider.

Il ne reste que toi : regarde-moi !

Je prends toute ma souffrance et je la mets dans tes mains. Je n’ai rien d’autre à te donner.

Toute mon angoisse, mon désespoir, je te les confie : rends-les féconds.

De l’abîme ou je me trouve, je t’en prie, Dieu de la joie, remarque-moi !

Je t’offre ma douleur, la seule richesse que j’ai, donne-lui un sens, fais-la germer.

 

Lore Dardanello Tosi

Collaboratrice à la revue « Missione Salute »

14 novembre 2020

Présentation du projet d'espaces publics du quartier Saint-Vincent-de-Paul

saint vincent de paul présentation des espaces publics.pngLa présentation se tiendra en visio-conférence le mercredi 18 novembre de 18h30 à 20h. Elle sera suivie d’un temps d’échanges avec la Mairie du 14e, les équipes de P&MA et Empreinte, bureau de paysages en charge des espaces publics. Inscription préalable obligatoire.

Découvrez le projet d’espace public du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul et dialoguez avec la Mairie du 14e, les équipes de P&MA et Empreinte, agence de paysagisme. Mercredi 18 novembre de 18h30 à 20h00 en visio-conférence.

Pour des raisons techniques, la participation est limitée à 100 personnes, l’inscription  préalable est donc obligatoire. Faites-la sans tarder ! Formulaire d'inscription en ligne

 https://mairie14.paris.fr/pages/presentation-du-projet-d-...

Pour ceux qui ne pourraient participer, les documents projetés seront disponibles après la présentation sur le blog  du projet

https://www.blog-saintvincentdepaul-leprojet.fr/

13 novembre 2020

Un peu d'humour

A l’école, la maîtresse interroge Toto :

-Toto, lorsque je dis « Je suis belle », quel temps est-ce ?

-« Le passé, madame » lui répond Toto.

*

-Une  visite fait toujours plaisir.

Si ce n’est  pas en arrivant, c’est en partant.

( Sacha Guitry)

*

-Le général Cambronne ne mâchait pas ses mots.

Heureusement pour lui !

(Jean Yanne)

*

- En politique, on succède à des imbéciles

pour être remplacé par des incapables.

(Georges Clémenceau)

*

Quand une femme fait le premier pas

C’est qu’elle veut avoir le dernier mot.

*

20:15 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |

Consultation en ligne "Généralisation du 30km/h à Paris"

La ville de Paris a ouvert une consultation en ligne concernant son projet de généraliser la limitation de vitesse à 30km/h sur l'ensemble du territoire parisien, à l'exception du boulevard périphérique et des voies à priorité piétonnes.

Les contributions sont ouvertes jusqu'au 27 novembre 2020.

Vous pouvez vous informer sur cette consultation et y participer par voie électronique en suivant ce lien :  https://www.paris.fr/pages/generalisation-du-30-km-h-a-pa... .

Si vous préférez vous pouvez récupérer un dossier de participation sur support papier à la Mairie du 14e (2 Place Ferdinand Brunot) les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi de 13h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30.

La consultation est ouverte à toutes et tous, n'hésitez pas à transmettre l'information autour de vous.

Bien cordialement,

Le Service Démocratie Locale - Mairie du 14e

11 novembre 2020

La Société historique et Archéologique du 14ème novembre 2020 à janvier 2020

Charles de Gaulle de philippe Ratte ed Nouveau Monde.jpgL'agenda de la Société Historique et archéologique du XIVème arrondissement est modifié en raison des conditions sanitaires.

- Le 14 novembre était prévu un Hommage au Général de Gaulle « Le Grand Homme du 18 juin 1940 »  par l’éminent professeur Philippe Ratte membre du Conseil scientifique de la France Libre. Il est l’auteur de « Charles de Galle, la Vie, la Légende » Editions Larousse et de « Charles de Gaulle »  Editions Nouveau Monde. Malheureusement,  cette conférence doit être reportée en janvier 2021.

Rappelons qu’ il y a à célébrer, en cette année 2020, trois anniversaires : le 130ème anniversaire de sa naissance 22 novembre 1890, le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin, et le 50ème anniversaire de sa disparition le novembre 1970.

 

- Présentation historique et projection du film « La Ligne de démarcation » de Claude Chabrol  : séance prévue en octobre annulée en raison des conditions sanitaires et reportée au 12 décembre.la ligne de démarcation film de Chabrol.jpg

A la salle des fétes de la mairie- annexe 12 rue Pierre Castagnou

« La Ligne de démarcation » est un film franco-italien de Claude Chabrol sorti le 25 mai 1966. Il avait été inspiré et adapté du roman « La ligne de démarcation » de Gilbert Renault, alias colonel Rémy, ancien résistant des Forces Françaises Libres.    Film  avec une prestigieuse distribution Maurice Ronet, Jean Seberg, Stéphane Audran, Daniel Gélin, Jacques Perrin, Jean Yanne …

Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation allemande, la ligne de démarcation coupe en deux un village du Jura. Un capitaine de l'armée française, le comte Pierre de Damville, prisonnier de guerre, blessé en 1940, libéré par les Allemands, revient chez lui. Mais son château est utilisé par l'occupant comme siège de la Kommandantur locale. Pierre est résigné à devoir cohabiter avec les Allemands, dans l'inaction, ce que refuse courageusement sa femme, Mary, anglaise naturalisée française par son mariage, qui a rejoint les rangs de la Résistance. Mais la Gestapo intervient dans la région à la recherche de deux parachutistes : un agent secret anglais et un agent de la France libre. Les résistants locaux s'emploient à leur faire passer la ligne de démarcation, tandis qu'ils cherchent à exécuter un passeur véreux ayant abandonné une famille juive aux nazis...(Wikipédia)

Le père du cinéaste, Yves Chabrol, était pharmacien  7 avenue d’Orléans (devenue avenue du Général Leclerc ou existe encore une  pharmacie actuellement).

Il avait résisté avec le Père Corentin Le Cloarec, Maurice Ripoche et Pierre de Gaulle… Il a fait partie d’un mouvement de résistance «  Ceux de la Libération » créé le 2 août 1940  par Maurice Ripoche Maurice Nore, débitant de tabac au 5 avenue d’Orléans, et Pierre Beuchon (tous habitants du 14ème).

Lire la suite

10 novembre 2020

Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves en visioconférence mardi 17 novembre

Conseil de quartier Didot Plaisance porte de vanves logo.jpgLa réunion plénière du Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves se tiendra le mardi 17 novembre de 19h30 à 21h30, en visioconférence (lien à venir prochainement).

Toutes les personnes souhaitant participer à la plénière devront préalablement confirmer auprès de quartierdidotvanves@gmail.com afin de recevoir le lien.

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour élaboré et transmis par le comité d’animation du Conseil de Quartier :

  • Présentation du Conseil de quartier
  • Annonces de la mairie
  • Point sur les démissions, absences et remplacements
  • Point commission circulation à sens unique Alésia
  • Point commission circulation
  • Point commission finances
  • Point commission culture
  • Point commission Emploi, formation et JO 2024
  • Point commission JO 2024
  • Point autres commissions
  • Présentation résultat vote communication Plénière Oct20 + point commission communication
  • Présentation résultat vote Circul'livres Rdc Nov 20 + Point commission Circul'livres
  • Présentation résultat vote Illumination Porte de Vanves Rdc Nov20
  • Covid : Bilan du 1erconfinement, problèmes constatés, solutions trouvées qui ont bien fonctionné
  • Point sur les propositions de la plénière de Novembre 2019
  • Questions ouvertes /Témoignage des participants

Le service démocratie locale, Mairie du 14e

L’Église veut sauver la quête

Avec le retour du confinement, les cérémonies religieuses sont interdites depuis le mardi 3 novembre 2020, sauf les obsèques – avec une assistance de 30 personnes maximum. Donc, pas de messes, pas de baptêmes, pas de mariages.

Il est difficile, pour beaucoup de chrétiens, de ne pas pouvoir se rendre à l'église pour la messe dominicale. Il est aussi compliqué, pour les paroisses, de ne pas pouvoir compter sur les ressources des quêtes et du casuel, c'est à dire les offrandes faites par les familles lors des baptêmes, des mariages et des funérailles. 

L’Église de France a donc relancé un appel aux dons déjà effectué au printemps dernier. Elle demande aux fidèles de verser, par Internet, ce  qu'ils auraient donné à la quête du dimanche – voir un peu plus !

Comment faire ? Si vous êtes parisien, cliquez ici. Vous pourrez choisir de donner à votre paroisse, ou laisser libre l'utilisation de votre don.

Si vous n'êtes pas parisien, ou si vous souhaitez donner à un autre diocèse, cliquez ici.

Notez bien que ces  dons ne sont pas déductibles des revenus.

Malgré toutes ces restrictions, les églises restent ouvertes, quand les paroisses le peuvent.

Gérard Desmedt

09 novembre 2020

Les libraires vous attendent

Vous avez soif de lecture, et vous voudriez acheter le dernier roman ou essai dont on parle ? Certes, les librairies n'ont plus le droit d'accueillir des clients, mais la plupart elles restent ouvertes avec le système « click and collect ». En bon français, « cliquez et retirer ».

Vous allez donc sur Internet, vous choisissez votre livre, vous le payez par carte bancaire. Enfin, vous allez cherchez votre achat à la librairie. Le libraire vous le donne sur le pas de la porte…

Dans le 14e, plusieurs librairies proposent ce service. Lesquelles ? Vous les trouverez sur la carte de Parislibrairies en cliquant ici.

Certaines n'y figurent pas encore, notamment Le livre écarlate, 31 rue du Moulin Vert, lelivreecarlate@wanadoo.fr, la librairie Tropiques 56 rue Raymond Losserand, le Coquelicot, 2 rue Campagne Première, commandes possibles par le site Place des libraires

Les libraires vous attendent. Le livre reste un produit de première nécessité !

Gérard Desmedt

Un peu d'humour

- Pour que deux droites soient parallèles, il faut que l'une et l'autre soient consentantes.

- J'adore les gens qui ont le courage de mes opinions.

- L'union fait la force, mais la force ne fait pas l'union, surtout si elle est centrifuge.

- Quand l'horloge est arrêtée, le temps passe quand même.

- Les gens heureux n'ont pas d'histoires, c'est pour cela qu'ils s'ennuient.

- On croit avoir l'âme d'un César bis et l'on n'a que l'âge de César ter.

- Plus on est près du sol, plus on tombe de moins haut.

05:00 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |

08 novembre 2020

Une place de village : Place Flora Tristan

place Flora Tristan 75014.jpgLorsque le promeneur suit la rue de la Sablière, longue de plus de 340 mètres, il débouche sur une petite place ombragée de platanes.

Nous sommes place Flora Tristan et l’impression première est celle d’être au centre d’un petit village. Le terre-plein central s’orne d’une fontaine Wallace et des cafés proposent leurs services pour les plus assoiffés sur des guéridons disposés sous les arbres. On trouve alentour une brasserie, un bistroquet, une crêperie, une boulangerie. L’atmosphère est  paisible, douce, comme le fût sans doute, jadis, le village de Plaisance.

Mais qui était Flora Tristan ?

FLORA TRISTAN était une ouvrière et une femme deFlora Tristan 1838.JPG lettres, militante socialiste et féministe française, qui fut l’une des figures majeures du débat social dans les années 1840 et participa aux premiers pas de l’internationalisme.

Flora Tristan avait vu le jour en 1803 à Vaugirard qui est encore un village agricole, viticole où quelques familles parisiennes aisées viennent s’installer. Le quartier Plaisance n’est pas encore né et reste, jusqu’en 1840, lié à Vaugirard, avec ses champs et ses moulins à vent.

Mais revenons à Flora Tristan : Flora Tristan est  fille naturelle d’un aristocrate péruvien, et d’ une  bourgeoise parisienne. (note 1)

Elle connut dès sa cinquième année le début d’une terrible errance avec sa mère confrontée à de grandes difficultés financières.  A 17 ans on la marie à un certain André Chazal, graveur de métier. Mais cet homme est jaloux et violent. En 1825, Flora s’enfuit, enceinte de son troisième enfant : Aline qui sera la mère d’un personnage important de Plaisance, Paul Gauguin (1848-1903).

Flora Tristan a beaucoup voyagé.

Elle est allée à plusieurs reprises en Angleterre (en 1826, 1831,1839) . En 1840, elle publie « Promenades dans Londres » où elle décrit une Angleterre industrielle dont le modèle de développement « sacrifie l’homme à la tyrannie du profit »

Elle s’est rendue au Pérou en 1833, espérant se faire reconnaître par sa famille paternelle. Elle y reste jusqu’en 1935 C'est un semi- échec, mais ce voyage initiatique lui permet d'écrire son premier livre : Pérégrinations d'une paria, où elle détaille ses observations sur la vie sociale et politique du Pérou , le pouvoir de l'Église catholique et les exclusions de toutes sortes, y compris l’esclavage dans les plantations sucrières.

Une militante défendant les ouvriers et les ouvrières

En 1843-44, elle  entreprend un « Tour de France » , circuit traditionnel des apprentis-compagnons, afin de s’entretenir avec des hommes et des femmes du monde ouvrier. Son journal paraîtra après sa mort.

En effet, elle ne finira pas son voyage, elle meurt de la fièvre typhoïde à Bordeaux, en novembre 1944.  (Cette mort prématurée semble être la conséquence de l’agression de son mari qui tira sur elle en 1938 : son poumon fut perforé par une balle qui ne put être extraite.) ( note 2)

Son livre « Union ouvrière », paru en 1843, représente le premier manifeste politique important appelant la classe ouvrière à une union internationale.

Flora Tristan aura été la première femme à faire prendre conscience aux ouvriers et ouvrières de leur importance dans les sociétés contemporaines en se constituant « en force de pression autonome représentative, qui ferait céder le pouvoir sur les questions en suspens : le droit au travail, le droit à l’instruction, le droit à un minimum de couverture sociale ».( note 3)

Documentation extraite de « Ecrivains, poètes, artistes du quartier Plaisance » Edition Parole et Poésie

Lire la suite

04 novembre 2020

Le Moulin à Café : Confinés à nouveau, mais toujours solidaires !

Le Moulin à café logo 2.pngAvec ce nouvel épisode de confinement, le Moulin à Café a pris quelques dispositions. Le café est fermé au public, mais vous pouvez bénéficier de la vente à emporter.

Du lundi au samedi, de 12h à 14h, vous pouvez récupérer une formule repas que vous aurez pré-commandée la veille jusqu'à 21h.

Trois formules au choix, végétarienne ou avec viande :
- Entrée + plat
- Entrée + plat + dessert
- Plat + dessert

Les réservations sont à prendre par téléphone au 01 40 44 87 55 ou via le site web Consultez le menu et commandez ici !

Des activités en visio-conférence ou sur nos réseaux sociaux auront lieu durant ce confinement #2, afin de garder le lien entre nous !

Au programme cette semaine :

- jeudi 5 novembre à 18h30 : Visionnage du reportage de Thomas Booth sur la Park Slope Food Coop, le supermarché coopératif de Brooklyn, suivi d'un débat avec Coop 14, futur magasin citoyen coopératif du 14e arrondissement de Paris, animé par Mediatico. A suivre ici !

- vendredi 6 novembre à 12h30 : Les repas en anglais avec Clara auront quand même lieu, même à distance, A suivre ici !

 - samedi 7 novembre à 12h30 : Le nouvel atelier de conversation en anglais du samedi également, rendez-vous ici !

D'autres activités se mettent en place doucement, rendez-vous lundi prochain pour plus d'informations ! D'ici là, portez-vous bien.

L'équipe du Moulin à Café.

Le Moulin à café 8, rue Sainte-Léonie 75014 PARIS

www.moulin-cafe.org

Lire la suite

02 novembre 2020

Une prière pour ceux qui se sentent seuls

Donner sa vie

J'ai le coeur triste et je ne sais pas pourquoi.

Il me semble n'avoir plus rien à attendre et que plus rien n'a de sens. J'accomplis mon devoir mécaniquement, sans participation, comme si on m'avait confié une tâche obligatoire, sans me demander rien d'autre que son exécution matérielle.

Mon corps travaille, tandis que mon esprit est ailleurs : dans un désert immense, aride et silencieux.

La solitude m'entoure, mais personne ne semble s'en apercevoir. Les gens vont et viennent, ils se servent de moi sans se rendre compte que je ne suis pas là. Mon coeur ne bat pas avec le leur, nos âmes se sont perdues.

Quelquefois, j'ai la sensation que ceux qui vivent à mes côtés ne font plus rien pour rejoindre.

Il me semble, et cela me fait peur, que les autres peuvent se passer de moi. Je n'ai aucune influence.

Mais peut-être  est-ce à moi de les rejoindre. Peut-être est-ce moi qui me suis fermé à tous. Moi, qui me renie. Moi, qui les refuse. 

Père de l'harmonie, apprends-moi à m'offrir comme un coquillage offre sa perle, fruit de la souffrance. Fais-moi sortir de moi, pour être l'autre. Change mon objectif, du "je" au "tu".  Si je m'oublie, j'oublierai toute peur.

Père qui peux tout, fais que je m'ouvre en grand.

- Lore Dardanello TOSI

30 octobre 2020

Un peu de poésie

 PRESQUE RIEN

                                                       

J'écoute  l'intime respiration des murs,

Le souffle secret, mystérieux du silence.

"

Le ciel ouvre ses paupières

 Sur la peau ensoleillée des pierres.

"

Aux premières heures de ce jour amical,

Ecoute le minuscule oiseau de l'aurore.

"

Lorsque le soleil est encore noir et muet

Viennent éclore en ton âme, les roses de la vie.

 

R.Rillot                                                                  

28 octobre 2020

Galerie Camera Obscura : Exposition Bernard Plossu « Fressons et Vintages »

Camera Obscura Bernard Plossu Théâtro Cortez Ranchos de Taos Nouveau Mexique 1979 Tirage Fresson.jpg

La galerie Camera Obscura  présente une exposition de Bernard Plossu « Fressons et Vintages » Tirages exceptionnels et anti-spectaculaires du 30 octobre au 24 décembre 2020

Vernissage le jeudi 29 octobre de 15h à 20h Bernard Plossu signera son nouveau livre : Tirages Fresson (éd. Textuel) 49 euros

Photo : Teatro Cortez, Ranchos de Taos, Nouveau Mexique, 1979.  Tirage Fresson, 18 x 27 cm.

Afin de respecter de bonnes conditions sanitaires, nous vous demandons de réserver une tranche horaire pour votre venue. Merci de nous téléphoner ou de nous indiquer par mail l'heure à laquelle vous souhaitez passer. (La galerie fermera ses portes à 20 heures précises)

NB : si vous ne pouvez pas être présent, nous proposons exceptionnellement la possibilité de réserver un livre signé (envoi possible) 

 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

contact@galeriecameraobscura.fr

Lire la suite

26 octobre 2020

Un peu d'histoire : Montrouge (II)

 Nous poursuivons notre promenade sur les traces du Montrouge  d'autrefois ...

   Oui, Montrouge n'était pas sans agrément, dit l'auteur Emile de  Labédollière. Ainsi la plupart des vieillards, célibataires ou mariés, lorsqu'ils ont amassé quelques rentes, n'ont plus qu'un seul désir, celui de végéter paisiblement, loin du bruit, dans de bonnes conditions hygiéniques ; ce désir, ils peuvent le satisfaire à Montrouge. Pénétrez dans ces maisons dont l'aspect extérieur est si morne et qu'on pourrait comparer à des sépulcres : vous y trouverez des logements bien distribués, des portes et fenêtres bien closes ; les jardins, presque tous anciennement plantés, ont une végétation vigoureuse qui réjouit les yeux ; des légumes de premier choix croissent dans les potagers ; la largeur des rues laisse circuler librement l'air et la lumière ; le sens olfactif est flatté du parfum des fleurs mêlé à celui des vacheries. On conçoit que des hommes fatigués du monde, volontairement casaniers ou condamnés au repos par leurs infirmités, attendent avec résignation la mort dans ces retraites...

La physionomie du territoire s'étendait alors des fortifications qui venaient d'être établies ( 1848) jusqu'aux barrières des Fermiers Généraux : celles de Vanves, de Montrouge, de Montparnasse, d'Enfer et de Saint-Jacques ; dont depuis Vaugirard jusqu'au quartier de la Santé, Plaisance n'étant alors qu'en voie de formation sur le territoire de Vaugirard.

Quelques terrains de grande culture et aussi quelques jardins maraîchers, mais surtout de larges espaces mis en valeur par de grands horticulteurs, les Lemaire, les Moynet, les Chantin et les Cels. Ainsi s'explique le nombre considérable de jardiniers et de journaliers qui habitaient nos rues pour être à pied-d'oeuvre de leur travail.

( A suivre)

 

 

25 octobre 2020

Une prière pour ceux qui se sentent seuls

Mon âme est éteinte. Mon corps ne vibre plus. Je suis sans espérance. j'ai tout essayé, mais il est inutile de chercher des remèdes impossibles. Je suis perdu. Je suis seul, mon Père, j'ai besoin d'aide.

Et voilà que tu me réponds !

Une lueur de volonté, apparue tout à coup à la surface de mon âme, me pousse à sortir de ce gouffre. Mais comment, dis-moi mon Dieu, comment ?

 Ce n'est pas plus qu'un murmure dans le coeur, un battement d'ailes, un frémissement de l'âme : prie, me dit-il sans paroles.

Dans l'obscurité la plus épaisse qui m'entoure, voilà  : le son de ma voix, peut-être, pour souffrir. Juste un fil, un tremblement, sort de moi, comme s'il n'avait rien à faire avec moi. Je n'y crois pas... et pourtant, j'insiste.

Mon Dieu ...

Les paroles n'ont pas d'importance. Elles ne sont qu'un moyen : la porte à travers laquelle quelque chose, de moi, s'exprime.

Je dis mon Dieu... sans harmonie. 

Le secret réside dans l'énergie que la voix diffuse. Une énergie qui court le long de la peau..., l'effleurant à peine, et la fait frissonner.

Et voilà que peu à peu, ce n'est plus une voix, mais ma voix, mon âme, et je ne m'en aperçois parce que je ne m'entends plus.

Je prie.

C'est toi qui pries avec moi. Je t'entends. Un instant plus tard, mon corps vibre et mon âme s'enflamme.

23 octobre 2020

Un peu d'humour

- Il y en a qui abusent de la permission qu'ont les hommes d'être laids.   (Madame de Sévigné)

- Se marier, c'est prendre femme. Mais la femme de qui ?  ( Alexandre Dumas fils)

- Avec Françoise, nous partageons les tâches ménagères à la maison. J'apporte la poussière, elle nettoie. (Jacques   Dutronc).

- Tout ce que vous voyez de moi, je le dois aux spaghetti. ( Sophia Loren)

- Nous sommes tous des vers. Mais moi, je crois que je suis un ver luisant. ( Winston Churchill)

- On ne meurt qu'une fois, et c'est pour longtemps. ( Molière)

18 octobre 2020

Un peu d'histoire locale : Montrouge

A l'origine ,la commune de Montrouge était un village, situé au milieu d'un espace qualifié de "plaine", ou plutôt il s'agissait d'un plateau vallonné, suivant les niveaux successifs produits par les alluvions argileuses amenées par la Seine, d'où le nom de " Mont- rouge" ( Rubeo Monte).

Emile de Labédollière dans son livre : "l'Histoire des environs du Nouveau Paris", paru dans les années 1855/60 décrit Montrouge comme suit :

Montrouge n'est plus qu'un triste village, auquel le voisinage de la route d'Orléans donne quelques fallacieuses apparences de vie industrielle ou commerciale. Dans les cabarets riverains s'arrêtent les rouliers dont la plupart transportent à Paris des vins et des vinaigres. Les jours de marché à Sceaux, de nombreux troupeaux de boeufs ou de moutons pétrissent la fange ou soulèvent la poussière de ce chemin défoncé par les lourdes voitures de carriers. On y voit parfois marcher en silence, avec un douloureux recueillement de ces ouvriers qui transportent à l'hôpital le plus proche un de leurs camarades blessé par la chute d''une pierre ou par un éboulement.

A droite de la route, est un écriteau qui porte, en caractères lisibles : Grande-Rue. C'est l'entrée de Montrouge auquel est retiré désormais la qualification de grand, puisque le petit n'existe plus ( l'ex quartier Petit-Montrouge se situait autour de la place Victor Basch actuelle : métro Alésia, ce quartier ayant été annexé à Paris en 1859 ).

L'auteur poursuit : le voyageur qui s'aventure dans ce désert ne saurait être surpris de ne point trouver de trottoirs ; mais ce qui l'étonne, c'est de ne point rencontrer de maisons. Cependant quand il avance, il en aperçoit quelques unes : de vénérables ménagères, qui tricotent derrières les vitres, s'interrompent pour le regarder, et des figures humaines apparaissent sur le seuil des rares boutiques qui ont l'air de n'avoir jamais rien vendu à personne.

 Aujourd'hui, Montrouge a bien changé... Le métro dessert la commune et son futur prolongement jusqu'à Bagneux  rattachera la commune au Grand Paris qui s'annonce, vers 2024. Le passé sera définitivement effacé !

( A suivre)

Une prière pour ceux qui se sentent seuls

Généreux à jamais

Quelquefois j'ai l'impression d'avoir désormais rempli mon devoir.

Quand j'étais jeune, j'étais fort. L'espérance emplissait mon coeur. J'attendais la vie et toutes ses promesses : j'étais riche.

 Mais maintenant que j'ai attendu, que j'ai espéré, que j'ai vécu ; maintenant que mes enfants sont devenus adultes, voilà que je pense quelquefois avoir donné tout ce que j'avais à donner. Je pense que plus personne n'a besoin de moi. Je pense qu'il ne me reste plus rien si ce n'est la solitude.

Dieu de la vie, libère-moi de ma cécité : je n'attends plus rien et je ne vois pas qu'au contraire, le monde m'attend.

Dieu de la vérité, libère-moi de ma pauvreté ; la richesse que j'ai encore à donner, je la lis dans les yeux de ceux qui m'entourent.

Dieu de la liberté, libère-moi de la prison : hors de la prison de solitude dans laquelle je me suis enfermé, la vie continue à me faire des promesses.

Ouvre mes yeux, Dieu de la vision, pour que je vois ma richesse et surtout ceux à qui elle est destinée.

 

17 octobre 2020

Nouveau parcours-jeu pour découvrir en famille le parc de la Cité Internationale Universitaire

cité internationale  universitaire 17 boulevard jourdan 75014

 

La Cité internationale vous propose de découvrir son parc en famille avec un nouveau parcours-jeu réalisé par Paris Mômes.

À travers des devinettes et des jeux d’observation, apprenez comment la Cité internationale préserve la biodiversité de son parc grâce à un mode de gestion écologique.

Au programme, découvrez la faune et la flore du parc, le fonctionnement des hôtels à insectes et des jardins de pluie ou encore les pratiques de jardinages utilisées pour favoriser la biodiversité.

Ce parcours est téléchargeable sur notre site internet ou disponible à l’accueil de la Maison internationale.

15 octobre 2020

Un peu d'humour

Le meilleur des gilets pare-balles est celui qui n'est pas sur leur trajectoire.

Le solfège c'est simple : si ça monte tu montes, si ça descend tu descends et s'il y a un bémol, c'est que c'est triste.

La certitude que tout peut arriver est la seule sur laquelle on puisse vraiment compter.

Je suis infaillible... sauf erreur.

On ne meurt pas d'une overdose de rêve

Je ne compte  sur personne, même pas sur mes doigts.

Le corset du vocabulaire ne remplacera jamais la colonne vertébrale d'une pensée bien charpentée.

 

14 octobre 2020

Cité Internationale Universitaire : visites du pavillon Habib Bourguiba samedi 17 octobre

Cité internationale universitaire pavillon habib  Bourguiba maison de la tunisie Capture-décran-2020-10-08-à-12.11.08-625x300.pngDans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2020 à la Cité Internationale Universitaire sont proposées des visites du Pavillon Habib Bourguiba (maison de la Tunisie), le samedi 17 octobre à 15h et 16h.

Le Pavillon Habib Bourguiba, situé dans le parc Ouest de la Cité internationale universitaire de Paris, a accueilli ses premiers résidents début septembre.  La Tunisie, qui dispose déjà d’une maison édifiée en 1953 par l’architecte Jean Sebag, double ainsi sa capacité d’hébergement.

Ce bâtiment étonnant, véritable œuvre artistique, s’impose comme un nouveau signal le long du boulevard périphérique. Conçu par le groupement d’architectes franco-tunisien Explorations Architecture et Lamine Ben Hibet, il exprime une parfaite synthèse entre la modernité et la culture arabo-musulmane. Dès la conception, les architectes en ont confié la direction artistique à la Galerie Itinerrance, qui a collaboré avec l’artiste Shoof pour la conception du motif de la résille métallique, évoquant la calligraphie arabe. Les 199 logements, occupés par des étudiants et des chercheurs internationaux, sont ainsi baignés d’une lumière tamisée, diffusée par les alvéoles en creux de ce moucharabieh moderne.  Le pavillon dispose également d’un auditorium de 250 places et d’un salon de thé avec terrasse extérieure, ouvert aux visiteurs.

Si au premier abord, c’est l’enveloppe du bâtiment qui séduit par son originalité, le volume intérieur, en forme de huit, réserve un atrium impressionnant, éclairé par une verrière zénithale et autour duquel s’enroule la spirale des circulations. Le dessin architectural est lisible dans tous les espaces, y compris dans le mobilier des chambres, conçu sur mesure.

Ce pavillon complète  la collection des architectures de la Cité internationale, implantées sur les 34 ha de parc.

Samedi 17 octobre à 15h et 16h

Réservations : visites@ciup.fr   / 01 76 21 26 95

Adresse : 45E boulevard Jourdan – 75014 PARIS

13 octobre 2020

Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves en visioconférence mardi 20 octobre

Conseil de quartier Didot Plaisance porte de vanves logo.jpgLa réunion plénière du Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves se tiendra le mardi 20 octobre de 19h30 à 21h30, en visioconférence (lien à venir la semaine prochaine).

Toutes les personnes voulant participer à la plénière du 20 octobre devront préalablement confirmer auprès de quartierdidotvanves@gmail.com afin de recevoir le lien.

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour élaboré et transmis ce jour par le comité d’animation du CDQ :

Présentation du Conseil de quartier

Point commissions (hors Circulation sens unique Alésia, circulation et communication)

Votes Projet de communication (ci-joint)

Circulation à sens unique Alésia

Circulation

Espace canin porte de Vanves

Questions ouvertes

Le service démocratie locale, Mairie du 14ème.

Lire la suite

12 octobre 2020

Un grand concert solidaire à Bobino

concert,solidaireLa Confédération musicale de France (CMF) organise, en partenariat avec le Secours Populaire Français et la Mutuelle générale de l’Éducation Nationale (MGEN) un grand concert gratuit, à Bobino, le 10 novembre. Ce concert sera le premier d’une longue série à travers la France, en 2021, « au profit de l’enfance en France et dans le monde ». Une récolte de fonds aura lieu au cours du spectacle, au profit du Secours Populaire.
A Bobino, le programme est alléchant : l’Ensemble de clarinettes à géométrie variable, et le Quartet + 1 (trompette, saxophone, basse, batterie, piano) joueront notamment des classiques du jazz. L’Harmonie de chambre des gardiens de la paix, sous la direction de Gilda Harnois, avec la chanteuse Nadia Idamar interprétera du jazz, du boogie-woogie, mais aussi des chansons célèbres comme « les moulins de mon cœur », de Michel Legrand.
La CMF est la première fédération de France dans le domaine culturel. Elle réunit 4 500 associations musicales (écoles de musique, danse et théâtre, des orchestres, des chœurs, des fanfares, des ensembles de musique de chambre etc. La fédération milite pour permettre à tous d’accéder à la pratique collective de la musique.

Mardi 10 novembre 2020, 20h30, Bobino, 14 rue de la Gaîté.

Le port du masque est obligatoire dans la salle. Un siège sur deux sera laissé vide entre chaque groupe.
Entrée libre mais réservation recommandée, nombre de places limitées.
Pour réserver vos places (gratuites) Cliquez ici
Gérard Desmedt

11 octobre 2020

« Mr Smith au Sénat » film de Frank Capra au Ciné-Quartier Mouton Duvernet le 13 octobre

Mr Smith au Sénat.jpgLe Conseil de Quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier du mardi 13 octobre à 20h15 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). Au programme une œuvre phare du grand réalisateur américain Frank Capra « Mr Smith au Sénat »

Ouvert à tous- Prix d’entrée : 5 €

« Mr Smith au Sénat »Mr Smith au Sénat Claude_Rains_and_James_Stewart_in_Mr._Smith_Goes_to_Washington_(1939).jpg

Film réalisé en 1939 par Frank Capra avec Claude Rains, James Stewart, Jean Arthur …

Un jeune chef scout, Jefferson Smith, se retrouve propulsé au Sénat par un concours de circonstances. Le nouvel élu, tendre et naïf, est la risée de ses collègues de l'Assemblée. Il est pris en charge par un vieux renard de la politique, le sénateur Payne qui veut l'utiliser pour mener à bien une combine juteuse.

Mais Jefferson découvre le pot aux roses. Il refuse de se laisser manipuler par Payne et ses amis, des industriels corrompus. Après un moment de découragement et grâce à sa secrétaire, il prend la parole au Sénat et la garde vingt-trois heures durant !

 Venez voir cet excellent film ! Grâce au ton léger d’une comédie Capra peut tout à la fois dénoncer avec vigueur les failles du régime américain et faire un hommage vibrant de la démocratie et de la liberté. Il y a une très bonne distribution : James Stewart incarne avec finesse ce jeune sénateur idéaliste tout à la fois naïf et déterminé.  Jean Arthur est très juste dans le rôle de la secrétaire très intelligente qui sait discerner les manipulations de certains des sénateurs corrompus ( joués avec une grande noirceur qui contraste très bien avec  la sincérité du héros) .

M.G.V

Au cinéma Chaplin Denfert  24, Place Denfert Rochereau 75014

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky