22 décembre 2017
Le Petit Montrouge : notre village (I)
Le passé et la nostalgie qui s'y rattache n'a pas fini d'inspirer celles et ceux qui à l'époque de leur enfance et de leur adolescence, ont été marqués par des images fortes et indélébiles, liées à un lieu particulier, tel notre village du Petit Montrouge, lieu de vie commun à de nombreuses personnes qui y ont vécu, il y a maintenant 70 ans ou plus.
Je me souviens de l'ambiance des années cinquante : trafic routier réduit, quasi absence de feux rouges, chaussées pavées, réverbères fonctionnant au gaz, autobus et leurs plates-formes arrière. Sur la place d'Alésia, à l'angle des avenues d'Orléans et de Châtillon, de vieilles maisons basses aux toits de tuiles plates rappelaient que ces lieux faisaient partie d'un village excentré, où les cours de ferme tenaient lieu d'entrée dans ces antiques bâtiments.
L'impasse du Rouet offrait son visage d'auberge rurale. Côté rue d'Alésia, le café Biard, aujourd'hui une banque, faisait face à Noblet le charcutier, dont la célèbre devise trônait à son fronton en s'adressant à un cochon en pleurs : "Pleure pas grosse bête, tu vas chez Noblet". Quant à la brasserie Zeyer, son percolateur à café jouxtait le comptoir du "zinc". IL y avait un pâtissier de qualité dénommé "Vivier" tout à côté, remplacé aujourd'hui par une banque : HSBC.
Et puis encore, qui se souvient des corbillards à chevaux qui accompagnaient à l'église le défunt suivi à pied par la famille et les amis ? Qui se rappelle que dès six heures du matin, passaient les voitures du laitier, tractées par des chevaux dont le trot régulier créait un écho sonore et joyeux, se répercutant entre les façades des immeubles tout proches, une sorte de réveil matin... original ! ( à suivre)
R.R
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
21 décembre 2017
Un Oscar d’honneur pour Agnès VARDA
Une citoyenne du 14e récompensée à Los Angeles
Agnés Varda à la cérémonie de remise des Oscars (photo droits réservés)
Tonique, infatigable, un tantinet espiègle, Agnès Varda a fait claquer un vent de fraîcheur sur le Dolby Theâtre lors de la cérémonie de remise de son Oscar d’honneur par Angelina Jolie, pour l’ensemble de son œuvre et sa forte implication dans l’art cinématographique. Le tout Hollywood refroidi par ce dernier mois de révélations d’autant plus glauques qu’elles étaient connues, se réchauffait, applaudissant à tout rompre comme on chasse de vilaines mouches, ou un mauvais souvenir. Ce soir du 11 novembre, il n’avait d’yeux que pour elle, enjouée, facétieuse, sa tunique vaporeuse virevoltant dans son petit duo de danse improvisé avec la jolie Angélina. Un public conquis qui se souvenait enfin d’une de ces premières réalisatrices à s’imposer dans un milieu majoritairement masculin, grande figure de la Nouvelle Vague. Et ceci, sans ambiguïté, par son seul talent, son réel amour du cinéma, de l’Art, des gens – de tous les gens, comme elle l’a écrit dans son discours prononcé en un anglais courant, ayant vécu à Los Angeles. Généreuse, ouverte mais réfractaire à toute recherche d’Honneurs, naturelle et sans artifices, elle a de quoi glacer quelques magnats de l’Industrie du Cinéma (vous avez dit Industrie ?) ou encore certains acteurs et actrices adeptes de compromissions, ou de l’inconditionnelle chirurgie esthétique. «Pour les américains qui ont tellement peur de l’âge, je représente l’inattendu : j’ai beaucoup aimé vieillir, même si je m’abîme un peu». Sa vitalité intacte qui avait alors ébloui le jeune étudiant Spielberg, ou Harrison Ford, puis Roger Thérond le patron de Paris-Match avec lequel elle partageait la passion de la photo, est une belle leçon de naturel et de jeunesse.
Avec sa voix tour à tour charmante et gouailleuse et le clin d’œil de sa coupe de cheveux bicolore, elle est restée jeune, en harmonie avec ses enfants, Rosalie productrice et directrice artistique, Mathieu acteur et metteur en scène. Ils assurent en famille la pérennité de l’oeuvre construite avec son mari. Ce fut le thème d’une émouvante matinée interactive avec le public, à la Cinémathèque, suite au décès de Jacques Demy en 1990.
Mais elle est aussi « …la liberté incarnée, celle dont on se dit qu’elle est presque impossible» confie JR. l’artiste Street Art et photographe de 50 ans son cadet, avec lequel elle a réalisé le film documentaire- reportage «Visages Villages» sillonnant la France avec son camion. Du rêve, de la poésie, des jeux de mots, et surtout des rencontres humaines spontanées. Sorti en juin, il est attendu en mars à la 90ème cérémonie des Oscars de Los Angeles. C’est un beau parcours depuis «La pointe courte» et «Cléo de 5 à 7» (notre première séance cinématographique à l’école secondaire) pour cette octogénaire aux multiples talents, complémentaires de ceux de Jacques, que Pierre Castagnou, alors maire du 14e, avait tenu à honorer en donnant son nom, Jacques Demy, à la Place du marché, près de la mairie.
Hollywood, Paris et autres Capitales peuvent dire un grand MERCI à Agnès Varda, même si elle considère recevoir « un cadeau (…) un …Oscar d’honneur, c’est surtout une preuve d’amour des artistes américains, des actrices, des cinéphiles, des étudiants qui, eux, me connaissent». Il s’ajoute aux plus hautes distinctions déjà reçues, entre autres, Palme et Lion d’Or, Césars, Award de Film et de documentaire, Prix français et étrangers. « Citoyenne du 14éme arrondissement » comme elle aime à se présenter, elle en est l’une des belles âmes, une bonne fée chère à nos cœurs dans sa maison rose et son couloir de verdure.
Marie-Lize Gall
Membre de l’Association des Journalistes du Patrimoine
13:55 Publié dans Figure de quartier, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agnès varda, marie-lize gall peintre | Facebook | |
Imprimer |
L'histoire de nos rues :
Le boulevard Jourdan mesure 1430 mètres, entre la porte d'Orléans et la porte de Gentilly. Rappelons qu'il borde la Cité Internationale Universitaire et le parc Montsouris. D'autres lieux marquants sont l'hôpital de la Cité Universitaire, l'Ecole Normale Supérieure et l'entrée dans Paris de l'aqueduc de la Vanne. On peut également souligner à proximité que l'avenue Reille qui devait aboutir entre la rue de la Tombe Issoire et la rue du Père Corentin prévue sous le Second Empire ne fut jamais prolongée jusqu'à la porte d'Orléans par économie.
Le maréchal Jourdan (1762-1833) fut l'un des généraux auxquels Napoléon ne conféra aucun titre de noblesse. Il eut dû être nommé duc de Fleurus, grande bataille qu'il gagna sur les coalisés ou de Wattignies, autre victoire. C'est la Restauration qui fit un comte de ce Républicain, opposant au coup d'état du 18 Brumaire.
La rue des Mariniers (image de synthèse du futur centre social et de logements) l'actuelle rue des Mariniers est perpendiculaire à un ancien sentier des Mariniers qui n'est que l'extrémité sud de la rue Didot actuelle. Ce nom des Mariniers surprend car il s'agit purement et simplement d'un lieu tirant son nom de celui d'anciens occupants des terrains, et sans aucun rapport avec une quelconque origine marinière. On pense que l'ancêtre de ce patronyme avait dû être "marinier", c'est-à-dire jadis marin. On doit préciser que l'acception moderne de "marinier" correspond à la dénomination des bateliers de nos fleuves et canaux..
05:00 Publié dans Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
20 décembre 2017
Une Eglise de pauvres
Voici un témoignage qui nous a été envoyé et nous avons désiré vous le faire connaître. En effet, il éclaire magnifiquement, à nos yeux, le message de Noël.
Fiers de nos casseroles !!!!
D'ici quelques semaines, nous prendrons le temps de préparer et de décorer de belles crèches que nous admirerons durant tout le temps de Noël. Elles nous rappellent la pauvre étable de Bethléem où s'est produit le plus grand des miracles : Dieu est venu parmi nous. Cette grotte sombre est devenue source de lumière et de salut pour le monde. C'est pourquoi nous décorons nos crèches d'étoiles, de guirlandes lumineuses et de bougies pour qu'elles illuminent nos maisons et nos églises!
Il en est de même de nos vies. Jésus est venu habiter tout spécialement nos fragilités et nos pauvretés. Et en lui, ces faiblesses, dont nous avons souvent honte, deviennent belles et lumineuses, car elles sont le lieu que le Seigneur a choisi pour se donner au monde. Nous célébrons un Dieu né dans une étable et mort sur la croix. En lui, l'étable, lieu de la pauvreté, et la croix, lieu de la souffrance, sont devenues lumineuses I En lui, nos pauvretés peuvent aussi devenir lumière pour ceux qui nous entourent !
L'an dernier, nous avons vécu à Lourdes un moment fort : le rassemblement national de la Pastorale des Personnes Handicapées. Chaque participant était invité à venir avec une casserole, symbole de ses fragilités. Ces « casseroles », nous les portons souvent comme des fardeaux ; mais à Lourdes, nous les avons brandies fièrement et nous les avons fait tinter. Et je peux vous dire que nous avons fait du bruit ! Oui, nous sommes fiers de ces casseroles I Car c'est à travers de ces casseroles, dans notre fragilité, que le Seigneur se donne au monde !
Nous pouvons ainsi reprendre à notre compte la parole de Saint Paul : « Je mettrai ma fierté dans mes faiblesses » (Co 2, 12, 9). Nous avons même une mission particulière dans ce monde, comme Philippe Pozzo di Borgo nous l'a rappelé au cours de ce rassemblement : « N'oubliez pas : vous êtes des éclaireurs et vous devez prêcher la richesse de la fragilité ! »
Mais aurons-nous le courage de donner au monde l'image d'une Église de pauvres, de bras-cassés, ou de simples d'esprit ? Si vraiment notre Église veut se mettre à la suite de Jésus, elle doit chercher à ce que les personnes handicapées, âgées ou malades, les personnes sans-abris, les réfugiés, tous les laissés-pour-compte, soient au cœur de nos communautés, qu'ils enseignent les bien-portants et qu'ils soient intégrés aux organes de décision. Alors le monde pourra dire en nous voyant : «Voyez comme ils s'aiment ».
Frère Marc de Jésus serviteur
(Extrait de la newsletter du diocèse de Meaux novembre 2017–Pastorale des Personnes Handicapées)
« Je souhaite que les personnes porteuses de handicap puissent être elles-mêmes toujours plus catéchistes dans la communauté, y compris par leur témoignage, pour transmettre la foi de façon plus efficace. » Pape François, 23 octobre 2017
20:22 Publié dans 1- Edito, 7- Chrétiens dans le 14e, Handicap, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
19 décembre 2017
Centre d'hébergement d'urgence aux Grands Voisins
Dans le site des Grands Voisins, situé avenue Denfert Rochereau, le bâtiment "Pinard" d'une surface de 3500 mètres carrés se verra rénover prochainement par la DRIHL (Direction régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement).
Ce nouveau centre d'hébergement d'urgence accueillera 220 personnes de façon continue. La rénovation du bâtiment aura un coût de 700 000 € environ. On y procédera à l'aménagement de 220 lits. Ce bâtiment appartient à la Ville de Paris et la Préfecture de Région a finalement accédé à la demande de l'association Aurore, gestionnaire du site. La mairie du 14ème, en la personne de Carine Petit, salue cette décision de la Préfecture de Région.
NB : Le Parisien du 16 décembre - plus d'info, cliquez
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
17 décembre 2017
Noël à la chapelle de PORT- ROYAL

14:24 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Conseil de quartier Montsouris-Dareau : réunion plénière le 18 décembre et appel à candidatures
Le conseil de quartier « Montsouris-Dareau » organise une réunion plénière le lundi 18 décembre à 19h30 à l’école 12 rue d’Alésia.
Ordre du jour de la plénière :
1/ Avenue du Général Leclerc.
2/ La Traverse.
3/ La ferme Montsouris.
4/ Projets d’investissement et de fonctionnement.
5/ Budget Souris d’Eau.
6/ Questions diverses.
7/ Pot de Noël.
Par ailleurs, suite aux déménagements et aux démissions de plusieurs conseillers, une dizaine de places se sont libérées au sein du collège habitants du conseil de quartier Montsouris-Dareau.
La municipalité ayant la volonté de ne pas laisser de places vacantes dans cette instance de participation, nous lançons donc un appel à candidatures.
04:14 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville, Conseil de quartier, Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier montsouris-dareau 75014 | Facebook | |
Imprimer |
Concert de Noël à Saint Dominique le 20 décembre
Mercredi 20 décembre à 20h30 dans l’église, CONCERT DE NOËL de notre organiste Julien LUCQUIAUD avec trompette et chœurs de Notre-Dame du Rosaire et Jubilate Deo.
Au programme les œuvres de Bach, Fauré, Rutter et Noëls traditionnels.
Eglise Saint Dominique 20 rue de la Tombe Issoire 75014. Métro Saint Jacques
02:53 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Musique/Chanson, Saint Dominique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
16 décembre 2017
Pour commencer il nous faut de l'humour
- Le vieil avocat est mort. Pour un coup décès, c'est un coup de maître.
- Si je ne fais pas souvent le ménage, c'est uniquement pour m'électro ménager.
- Les censeurs sont généralement des fils uniques.
- J-'ai dit au prêteur : " Vous ne m'aurez pas à l'usure, donc surveillez votre lent gage. "
- Pour vivre de sa plume, il faut avoir un talent volatile.
- Faire table rase du passé, pour le transformer en passé hanté rieur.
- Les gens qui manquent d'escrime de soi ne connaissent jamais l'épée de l'esprit.
-Le meilleur moyen de ne laisser aucune trace, c'est de vivre une vie toute tracée.
05:00 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
15 décembre 2017
FLORIIMONT - Agir pout l'emploi
FLORIMONT - Agir pour l'emploi
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, 8- Emploi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : florimont, paris, parie 14e, 75014 | Facebook | |
Imprimer |
L'histoire de nos rues
La rue Poirier de Narçay
Sur l'avenue du Général Leclerc, c'est la dernière à droite avant la porte d 'Orléans. Etroite (10 mètres) et courte (142 mètres), elle représentait jusqu'à une récente époque un concentré de commerces où l'on trouvait une boutique par immeuble. On pouvait semble-t-il y vivre sans sortir de cette rue.
Elle a été ouverte en 1902. A l'origine, elle portait le nom de Jean Vaury, propriétaire du terrain. En 1913, elle devint la rue d'Orléans et seulement son nom actuel en 1933. Il s'agissait d'un docteur en médecine, Gustave Marie Robert Poirier de Narçay (1859-1918), conseiller municipal du Petit Montrouge de 1900 à 1918, président du Conseil Général de la Seine et député des quartiers du Petit Montrouge et de la Santé (Montsouris), de 1910 à 1918.
Il faut signaler que le poète grec d'expression française Jean Moréas vécut au n° 9 durant quelques mois en 1908.
- Documentation extraite de la Revue N° 35 de la S.H.A du 14e
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Marché de Noël dans l’avenue Général Leclerc du 15 au 24 décembre
03:02 Publié dans 3- Vie des quartiers, En flanant dans le 14e, Fête, Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
14 décembre 2017
Une évocation de l’histoire du Protestantisme
En cette année 2017, les protestants célèbrent les cinq cents ans de la Réforme de Martin Luther, instaurée par les 95 thèses contre les Indulgences, publiées en octobre 1517 au château de Wittemberg.
La librairie ancienne et moderne, Bernard Faure, consacre une vitrine à cet évènement avec des biographies de Luther et de Calvin et des études historiques. (cliquer sur l'image pour agrandir). D’autres ouvrages sont disponibles sur rayon :
Villatte Robert : « Une paroisse protestante : Plaisance (1855-1955)», 1956
Joutard Philippe : « La Légende des Camisards »,1977
Lagny G : « Le Réveil de 1830 à Paris et les origines des Diaconesses de Reuilly »,1958
Luther : « Récit de la conférence du diable avec Luther », 3è ed, Paris : Coignard,1684,rel.plein cuir.
Rappelons que la librairie possède un fonds important d’ouvrages d’histoire, d’art, de religions comparées, de voyages. …. N’hésitez pas à consulter le libraire qui saura vous dénicher un livre sur la question qui vous intéresse ou vous le commander.
Librairie ancienne et moderne B Faure : 3, rue de l’Abbé Carton 75014 Paris - Tel : 01 45 41 27 39
05:25 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Histoire, Livre/BD/Mangas, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Etienne Pottier -Arcanae Manifestia-
L'exposition d'Etienne Pottier sera visible jour et nuit à la galerie Saint Séverin du 15 décembre 2017 au 18 février 2018.
Un ossuaire et un personnage hiératique à la place des guirlandes de Noël : une œuvre au noir, entre art populaire et art savant, une installation expressionniste dont la beauté étrange fascine.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 14 décembre, à partir de 19 heures.
Galerie Saint Séverin, 4 rue des Prêtres Saint Séverin - 75005 - Métro : Cluny - Saint Michel-
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
13 décembre 2017
La librairie franciscaine propose une journée dédiée aux enfants le 16 décembre
La librairie franciscaine 9 rue Marie Rose, 75014, est heureuse de proposer une journée dédiée aux enfants, le samedi 16 décembre, de 10 heures 30 à 11 heures 30 pour les enfants de 3 à 6 ans, et de 15 heures à 18 heures pour les enfants de 6 à 12 ans. Le programme comportera la lecture de contes de Noël, des bricolages de Noël et un goûter.
Pour tout renseignement : www.franciscains-paris.org
14:43 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Conte, Enfants, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Les Livres en liberté, place Michel Audiard 16 décembre

14:30 Publié dans 3- Vie des quartiers, Conseil de quartier, Littérature, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : libérez les livres, conseil de quartier mouton- duvernet 75014 | Facebook | |
Imprimer |
Eglise protestante : Christmas Carols 17 décembre
Come and join us Venez chanter avec nous -
Christmas Carols (cantiques traditionnels de Noël anglais)
Sunday December 17th at 6.00pm
Dimanche 17 décembre à 18h00
A service of lessons (in French and English) and carols by candlelight followed by mince pies and mulled wine.
Un culte de Noël avec cantiques et lectures (en français et en anglais) suivi d’un vin chaud ;
Église Protestante, 85, rue d’Alésia, Paris - 75014 -
10:20 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Musique/Chanson, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
12 décembre 2017
L'histoire de nos rues
La rue Antoine Chantin
Cette rue (cliché Wikipédia) d'une longueur de 250 mètres, a été ouverte en 1904, sur les terrains de l'horticulteur et pépiniériste Antoine Chantin (1815-1893), qui fut l'un des plus grands spécialistes de sa branche et un savant botaniste. La sépulture familiale se trouve au cimetière de Montrouge. Le numéro 8 de cette rue a vu le passage de Lénine, qui habitait à cette époque de 1909 à 1912 au 4 rue Marie Rose et qui dans une cave de cet immeuble, composait des tracts qui étaient imprimés ailleurs. Le numéro 3 est un immeuble construit en 1933 par l'architecte André Chatelin, premier Grand Prix de Rome. Les numéros 5 et 5bis forment un ensemble immobilier construit en 1929 par l'architecte et sculpteur Jean Boucher, qui habita 37 avenue René Coty. Le numéro 7 voit un immeuble typiquement Arts Décoratifs (1925) avec quelques ateliers d'artistes. Les Editions Populaire Ferenczy occupèrent le numéro 9. Le numéro 19 voit l'accès à un vaste ensemble d'habitations de la Ville de Paris débouchant au n° 44 de l'avenue Jean Moulin et au n° 53 de la rue des Plantes. Il faut préciser que cet ensemble d'habitat HLM a été construit sur les terrains d'une immense usine fabriquant de la menuiserie industrielle jusque dans les années 60. Au n° 19 existait l'hôpital Chantin, annexe de l'hôpital Broussais, qui a été remplacé par l'hôtel Ibis. Au n° 36, on voit un immeuble d'habitations sociales, fondé par A. et J. Weill.
- Documentation extraite du N° 35 de la S.H.A du 14e.
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, aménagement de la ville, architecture, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
11 décembre 2017
Portes ouvertes à l’atelier Sarrette du Secours Catholique jeudi 14 décembre 10 à 18h
Jeudi 14 décembre, l’atelier Sarrette du Secours Catholique (25 rue Sarrette Paris 14ème ) ouvre ses portes de 10 h à 18 h pour vous proposer ses créations (couture et patchwork).
Pensez à vos petits cadeaux de Noël !
Toutes les semaines des habitants du quartier de la rue Sarrette se retrouvent pour passer du temps ensemble et créer...les artistes se révèlent …
25 rue Sarrette 75014 Métro Alésia Bus 62
14:45 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Expositions, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
La librairie le Livre Ecarlate annonce :
La Librairie Le Livre Ecarlate annonce :
Les Editions du Seuil et Le livre Ecarlate recevront le mercredi 13 décembre à partir de 19 heures :
Myriam Revault d'Allonnes, pour la présentation de son livre : La politique expliquée aux enfants-
Signalons que la librairie sera ouverte sans interruption du 10 décembre au 23 décembre de 10 heures à 20 heures. Le 24 décembre, sa fermeture est prévue à 18 heures.
31 rue du Moulin Vert - tél : 01 45 42 75 30 - lelivreecarlate@wanadoo.fr
14:24 Publié dans Enfants, Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
L'avenue du Général Leclerc, une autoroute !
Le collectif Libérez Leclerc émanant de l'association de cyclistes "Paris en selle" relance le problème de la saturation de l'avenue du Général Leclerc.
Après un travail de concertation de deux ans, associations et riverains ont déposé chez le préfet de police un projet de réaménagement de l'avenue estimé à 10 millions d'Euros. Ce programme prévoit la création d'une piste cyclable bidirectionnelle, de deux couloirs de bus en "site propre" et d'un refuge intermédiaire pour les piétons. Les voies de circulation automobile seraient réduites à deux (une entrante et une sortante) au lieu de cinq actuellement. Il faut savoir que le préfet a mis son veto quant à ce projet, sachant que les véhicules de secours (ambulances, pompiers, police) pourraient difficilement circuler au sein de ce projet.
Le collectif comprenant les associations et riverains compte relancer les discussions avec le préfet autour de nouvelles propositions. C'est aussi le vœu de la maire du 14ème, Carine Petit, qui portera le dossier au Conseil de Paris à partir du 11 décembre prochain.
Le Parisien, 6 décembre 2017-
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Transports, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Venez fêter l’arrivée de l’hiver le 17 décembre 2017 au jardin des Thermopyles!
C’est le Petit bazaar de Noël : stands d’artisan-e-s amateurs et amatrices, animations, marrons grillés, chorange et vin chaud, buvette participative (apportez gâteaux et délices de noël à partager !).
Dimanche 17 décembre de 14h à la nuit au jardin partagé des Thermopyles (4, rue des Thermopyles - Paris 14 - métro Pernety).
04:07 Publié dans 5- Associations, Fête, Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association urbanisme et démocratie, rue des thermopyles 75014 | Facebook | |
Imprimer |
« Montparnasse 19 » aux 7 Parnassiens jeudi 14 décembre
Le Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail a le plaisir de vous inviter à une projection gratuite de "Montparnasse 19" : Un film réalisé en 1957 par Jacques Becker, avec Gérard Philippe, Anouk Aymé, Lili Palmer, Lino Ventura
Le jeudi 14 décembre à 19h au cinéma "Les 7 Parnassiens" 98 Bd du Montparnasse 75014
La soirée sera présentée par Bernard Hervier, Président du Conseil de Quartier, et François Escoube, membre du Bureau. Olivier Renault, libraire (La Petite Lumière, 14 rue Boulard) et auteur de "Montparnasse, les lieux de légende" présentera l'histoire du film en relation avec les rues et lieux de notre quartier.
Un pot de l'amitié conclura cette soirée
NB : Pour permettre l'accueil de toutes et tous, merci d'indiquer par mail votre venue, en précisant le nombre de personnes venant avec vous, à l'adresse suivante : cq14.mr@gmail.com
03:49 Publié dans Conseil de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Soirée concert de l'ensemble Zellig 14 décembre 19h au musée du centre hospitalier Saint Anne
Quand la musique instrumentale rend hommage à l’opéra…. Des variations du jeune Beethoven sur le fameux duo de Don Giovanni à l’éblouissante fantaisie de Piotr Moss sur des airs d’Offenbach, on reconnaitra, par-delà les époques, une démarche au fond très proche, si ce n’est, chez le compositeur franco-polonais, l’humour en plus.
Plus audacieuse en son principe, la merveilleuse romance de Marguerite de La Damnation de Faust devient, dans la version qu’en donne l’Ensemble Zellig, un bouleversant mélodrame romantique où l’art de Berlioz accueille les échos de la sublime prose de Balzac du Lys dans la Vallée…
Le 14 décembre 2017 à 19h au musée
Centre hospitalier Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, Paris 14è
Participation 5 euros.
Site internet de l’ensemble Zellig : www.zellig.fr/
Programme cliquez sur lire la suite
02:04 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ensemble zellig, hôpital sainte anne 1 rue cabanis 75014 | Facebook | |
Imprimer |
10 décembre 2017
Ce héraut à l’épée de bois
Ce héraut à l’épée de bois
Il est trois heures,
Paris ne s’éveille pas,
Paris ne le sait pas,
mais la femme gît, gelée
Boulevard Sébastopol,
sur ce coin de trottoir transi.
Il a trois mois,
il ne le saura pas,
il gît gelé
dans une carcasse de bus,
Seine Saint-Denis,
ses parents accroupis, cassés.
Hiver 54.
Par ce soir tout blanc,
au plus fort de la nuit,
un impatient capucin,
jaillit enfin
de son fauteuil douillet,
de son logis vitré
pour bâtir des nids
de bois, de tôle,
pour courir vers les sans-abris,
les cabossés de la vie,
et ne plus s’arrêter.
Actes de Pierre.
Comme eux, les « couche-dehors »,
Henri Grouès n’a plus de nom,
sinon « Saint Jean-Bâtisse ».
Comme eux, il est une forme,
une ombre dans la ruelle d’une ville,
mais déjà une silhouette, une voix,
« Mes amis, au secours ! ».
Héraut de cape et de canne,
il signe ses appels à la pointe d’un bois
de cornouiller,
frappant les pavés glacés
et les cœurs gelés.
Marie-Lize Gall
Extrait de « Pages Ouvertes » Revue du Ministère des Finances 2008
Illustration : Fusain gouaché de Marie-Lize Gall ( cliquez sur l'image pour la voir en grand)
14:53 Publié dans Figure de quartier, poésie, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marie-lize gall peintre, abbé pierre | Facebook | |
Imprimer |
Dernières feuilles ....
08:12 Publié dans Environnement, Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Concert de Noël de la Chorale Libre Joie à Saint Dominique 10 décembre 15h30
Dimanche 10 Décembre 2017 à 15 h30 : Concert de Noël de la Chorale Libre Joie des Après-midi Chantants d'Ile de France
Programme : Noëls traditionnels - Chansons de Quête - MESSE BRÈVE EN MI BÉMOL DE THÉODORE DUBOIS
Chefs de Choeur : BERNARD LALLEMENT et BERNARD HENNEBELLE
Église Saint-Dominique 20 rue de la Tombe Issoire- PARIS XIV ème (Métro : Saint-Jacques)
Libre participation
07:35 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Musique/Chanson, Saint Dominique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
L'Extravagant Mr Ruggles au Ciné -Quartier Mouton-Duvernet mardi 12 décembre 20h15
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi prochain 12 décembre à 20h15 au cinéma Chaplin Denfert. A l'affiche : une excellente comédie : "L'Extravagant Mr Ruggles" (Ruggles of Red Gap) film américain réalisé par Leo McCarey, sorti en 1935. avec Charles Laughton, Mary Boland, Charles Ruggles.
Paris, en 1908, le comte de Burnstead joue et perd au poker son fidèle majordome Marmaduke Ruggles. Les Ruggles étaient au service des Burnstead depuis le Moyen Age et c'est le coeur déchiré que Marmaduke se résout à suivre son nouveau maître, Egbert Floud, aux Etats-Unis. A son arrivée à Red Gap, la rumeur fait de lui un noble colonel anglais. Devenu une célébrité locale, il ouvre, en association avec Mme Judson dont il est amoureux, l'"Anglo-American Grill", qui devient un lieu très chic...
"Impeccable comédie, illuminée par la performance du grand Laughton...
Délicieuse comédie, à la fois tendre et burlesque, L’extravagant M. Ruggles repose sur une série d’oppositions qui fondent et structurent le film : évidemment, la vieille Europe, avec ses conventions et son snobisme s’oppose à la jeune Amérique égalitaire ; mais on pourrait les multiplier tant c’est la figure dominante : costume à carreaux / costume élégant, repas guindé / beuverie amicale, bonnes et mauvaises manières… Mais ce réseau étroit part de la figure du héros, Ruggles, qui rejoue à lui tout seul l’indépendance des USA : majordome anglais, il est joué et perdu par son maître le Comte, doit partir dans un trou perdu de l’État de Washington, Red Gap (et quel nom symbolique !) où il va conquérir une autonomie à laquelle il ne pensait même pas. Sous des dehors plaisants, voire très drôles, c’est bien de politique qu’il s’agit : à l’égal d’un Capra, sans aucune roublardise, McCarey célèbre la démocratie américaine….
05:10 Publié dans Conseil de quartier, Débat, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de quartier mouton- duvernet 75014, cinéma chaplin- denfert 24 place denfert- rochereau 75014 | Facebook | |
Imprimer |
09 décembre 2017
Pour commencer, il nous faut de l'humour (XX)
Dans un couple, les petites cadeaux entretiennent la moitié.
L'aviateur a été pris en flagrant d'hélice mais la police laisse planer le doute.
Je joue souvent aux cartes avec un ami tailleur de pierres mais je n'ai jamais réussi albâtre.
L'électricien s'en est allé mais pour toujours ; l'étoile de cet ohm de bonne volonté brillera au filament.
Il n'y a p'adage pour aimer les proverbes.
Les lecteurs de romans à l'ode rose l'admettent : la collection Arlequin, c'est les sens sans plomb.
J'ai trouvé cette vente de charité bien ordonnée, puisqu'ils ont commencé par moi-même.
15:42 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Université populaire du 14ème : Cycle sur les OGM, dernière conférence le 12 décembre
Nous nous retrouverons pour la dernière séance du cycle sur les OGM et les nouvelles techniques du génome le mardi 12 décembre à 19H30, autour des questions de la controverse sur les OGM et les NBT.
12 décembre 19h30 - "Les controverses technoscientifiques entre dynamiques des savoirs et transformations des pouvoirs. Les leçons du conflit des OGM". Francis Chateauraynaud (directeur de recherche CNRS et directeur d’études EHESS)
Mairie du 14e – Salle des mariages. 2 place Ferdinand Brunot
Entrée libre, gratuite, dans la limite des places disponibles
Le bureau
P.S.: Et au début de 2018, notre nouveau cycle "La philosophie, libératrice ?"
Les Amis de l'Université Populaire du 14ème
8 Avenue Villemain 75014 PARIS
site internet : http://www.up14.fr
09:01 Publié dans Conférence, colloque, Environnement, Ecologie, Santé, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université populaire du 14ème 75014 | Facebook | |
Imprimer |