27 mars 2018
A Saint Pierre de Montrouge le P. Bruno Laurent va partir
Il est vicaire à Saint Pierre de Montrouge depuis presque neuf ans. Le P. Bruno Laurent est très actif sur cette paroisse - et il est très apprécié. Il partira cet été. L’occasion pour La Voix de faire avec lui le point sur ses longues années de pastorale. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Vous allez quitter Saint Pierre de Montrouge. Pourquoi ? Où partirez-vous ?
J’atteins 75 ans, l’âge de la retraite pour les prêtres… Mais je veux continuer à être utile. Je souhaite maintenant me mettre à disposition d’un diocèse de banlieue, où nombres de paroisses manquent de prêtres. J’ai contacté l’évêque de Créteil, Mgr Santier. Il a accepté tout de suite de m’accueillir ! Mais je ne sais pas encore dans quelle paroisse.
Quelles sont vos responsabilités sur la paroisse et le quartier ? Je sais qu’elles sont nombreuses !
Je suis depuis neuf ans aumônier de l’hôpital Notre Dame de Bon Secours qui est maintenant un site médico-social. Lorsque cet hôpital a rejoint Saint Joseph, j’ai accompagné pendant deux ans l’équipe de la maternité. J’ai aussi formé l’équipe de la fondation Sainte Marie, qui a accueilli les services de soins de suite opératoire de Notre Dame de Bon Secours. C’est un centre reconnu de réadaptation et de rééducation avec balnéothérapie et qui dispose d’un service de soins gériatriques. Le site de Notre Dame de Bon Secours dont je suis l’aumônier dispose de plus de 400 lits dont un foyer d’accueil médicalisé qui reçoit des malades cérébraux-lésés de moins de 60 ans, une Résidence pour personnes âgées et deux EHPAD, Sainte Monique et Saint Augustin, ce dernier spécialement dédié aux personnes althzeimer.
Et vos activités sur Saint Pierre ?
J’ai la responsabilité des différentes associations caritatives. J’ai établi le « Comité caritatif paroissial », qui rassemble le Secours catholique, le CCFD, les conférences Saint Vincent de Paul, l’aide aux migrants etc.
Nous avons récemment investi sur l’aide aux migrants, notamment en lien avec le centre La Rochefoucauld, qui reçoit 75 migrants, sous la responsabilité de l’association Aurore. Des étudiants de Sciences-Po leur donnent des cours de français. Des cours sont dispensés aussi au centre paroissial, par des bénévoles – dont beaucoup de paroissiens – sous la responsabilité du Secours catholique. Nous accompagnons des sorties, le dimanche.
Depuis un an, des paroissiens de Saint Pierre, avec six autres paroisses du 14e, catholiques et protestantes, s’engagent à payer ponctuellement ou par prélèvement sur un, deux ou trois ans, de quoi régler le loyer d’un appartement accueillant pour trois ans une famille de migrants, appartement géré par l’association Solidarité Nouvelles pour le Logement (SNL) et qui assure le suivi social.
21:22 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : père bruno laurent | Facebook | |
Imprimer |
Icônes coptes modernes
Du 23 mars au 7 avril 2018 à la librairie 49 rue Gay-Lussac 75005 Paris : Exposition d’icônes coptes modernes
Vernissage le vendredi 23 mars (de 16 h à 19 h) avec une causerie du professeur Ashraf Alexandre Sadek, égyptologue, - « La religion de l’Egypte ancienne a ouvert la voie au christianisme » - dédicace de ses livres. Présence de Marie-Gabrielle Leblanc, historienne d’art.
Durant toute la quinzaine de nombreux et beaux livres sur l’Égypte à toutes les périodes de son histoire seront en rayons.
Marie-Gabrielle Leblanc sera également présente à la librairie pour vous expliquer les particularités des icônes coptes, le mercredi 28 mars, de 16 h à 19 h.
En partenariat avec Le Monde copte https://www.lemondecopte.com/styled/
09:33 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Réunion publique sur le réaménagement de l'avenue du Général Leclerc 4 avril à 19h30
02:39 Publié dans aménagement de la ville, Mairie du 14ème, Réunion d'information, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
26 mars 2018
Hommage à Ossip Lubitch du 22 mars au 9 mai
Fidèle aux artistes de l’Ecole de Paris, la galerie « Les Montparnos » présente 30 œuvres d’Ossip Lubitch confiées à la vente par sa fille Dinah. Les visiteurs pourront découvrir au 5 rue Stanislas, dès la soirée du vernissage le 22 mars à 18h 30 et jusqu’au 9 mai, quelques huiles sur toile, gouaches, fusains, pastels, gravures des années 1920 à 60, ayant pour thèmes des portraits, personnages de cirque, natures mortes et paysages.
Né dans la Biélorussie des stars qui y interdisaient l’usage de la langue polonaise, le jeune Ossip fut attiré très tôt par la musique et la peinture ; c’est cet Art qu’il étudiera à Odessa à la fin de son cursus scolaire, encouragé par son père qui exerçait la belle et utile profession de maréchal-ferrant.
1919 - 1923 passage à Berlin
Le rêve des centraux était ... Paris ! Pour rejoindre la capitale, le jeune homme passe en 1919 par Berlin, ville d’émigrants, où la guerre le bloque. Mais il y retrouve un cercle cosmopolite d’artistes. Avec quelques uns il participe aux décors de l’Opéra, du théâtre « l’Oiseau Bleu » et de films
1923 - 1999 enfin Paris !
L’opportunité du décor d’un cabaret montmartrois lui permet d’accéder à son rêve, Paris où il va réaliser la décoration de restaurants, appartements, cabarets. Cependant, c’est à Montparnasse qu’il décide d’habiter fréquentant Bourdelle et rejoignant le groupe de Pougny, Krémegne, Soutine, où il retrouve avec bonheur l’autre attirance de son enfance, la musique. Celle des jeunes musiciens du groupe Triton sous la baguette de Charles Munch. Hasard, symbole, signe des temps... son atelier se trouve rue d’Odessa, la ville qui le faisait autrefois rêver de Paris avec tant d’autres artistes, dont Pougny et sa femme Xenia. Les réunions sont quotidiennes à « la Coupole », au « Sélect », il s’y rend, curieux du monde qui l’entoure, de ses visages, attitudes, expressions.
22:32 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Expositions, Livre/BD/Mangas, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ossip lubitch, galerie des montparnos 5 rue stanislas 75006 | Facebook | |
Imprimer |
Bouquet de giroflées et genêts
22:31 Publié dans Environnement, Ecologie, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
La Dame du Passage
Dans la ville, bourdonnante de futilités, brillante d’un néant bien rangé dans les vitrines, ce quatorzième qui s’évanouit aussi dans ces avenues d’un doute cotonneux dont le sillage soudain nous sidère, là, à l’arrêt d’un bus, il m’arrive souvent- désir de respirer- de bifurquer vers les jardins oubliés, le long de la vieille voie de chemin de fer.
C’est ici, du côté de la rue Friant que j’ai rencontré une femme aux cheveux fous, bariolée de foulards, les yeux filet d’eau clair s’accrochant aux miens, délavés par le siècle.
Je suis resté devant son abri de planches et de cartons.
- Tu veux un café ? M’a –t-elle demandé en pointant du doigt le butagaz.
La gitane me désigna un siège de camping en face du sien.
- Volontiers… par ce froid.
- Ne me demande pas d’où je viens. Appelle-moi la Dame du Passage, bien qu’il n’y ait plus de trains sur cette voie, tu sais, le ruban que tu mets autour du bouquet de la ville et qui s’envole on ne sait où dans la gaieté de la banlieue. Les cabarets du temps des cerises. L’espérance de nos danses. Cette soie s’est détachée quand tout ce bruit a poussé. Et voilà ce chemin envahi d’herbes et de chants d’oiseaux : c’est ma demeure.
Peu de personnes viennent ici. Pourtant, c’est tout près.
Oui, répondis-je. Plus près que la veine de mon cou. Je me suis perdu.
La Dame du passage a joint ses mains en prière.
- Un voisin de palier – Elle désigna une valise remplie de bouquins – cite ce vieux proverbe : « Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connait, tu risquerais de ne plus te perdre. »
22:30 Publié dans 1- Edito | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Echo d’une Conférence de Carême de Valère Novarina
Valère Novarina, dramaturge très connu, poète et peintre a prononcé la 4ème Conférence de Carême le Dimanche 18 mars 2018, à Notre-Dame de Paris, en présence de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.
En l’écoutant, on peut discerner au travers d’un discours à la fois intuitif et poétique qui offre quantité d’images éblouissantes, un itinéraire de foi, à la fois surprenant et émouvant, qui l’a conduit de la contemplation du signe de la Croix, à la reconnaissance du Christ venu s’incarner en notre chair. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Le signe de la Croix porte en lui une contradiction, à la fois signe de notre mort et de notre relèvement, non d’une fin mais d’une délivrance.
Il médite ensuite sur l’Incarnation, « défi lancé à notre raison », folie comme le disait déjà Saint Paul mais don d’amour : « Seul un Dieu faible peut porter secours. »
Comment trouver Dieu : c’est la grande question. Car Dieu est par excellence « l’incapturé » nous échappant sans cesse, provoquant notre raison, impossible à saisir. Et pourtant nous ne cessons pas de le chercher, nous nous adressons à Lui. Nous sommes appelants, vides de sa présence. Cette séparation est féconde,
Or le Christ, le Logos, n’oublie pas qu’il est l’ouvrier de la création et que les paroles et la raison qui sont en nous, portent sa signature. C’est pourquoi lorsque nous lisons la Bible, nous contemplons le Fils de Dieu ; dans cette lecture, il faut attendre de se laisser toucher car c’est « le lieu où Dieu est embusqué » mais c’est aussi un combat comme celui de Jacob avec l’Ange.
Et peut-être après tout cet effort de face à face, de creusement de la parole, peut survenir l’inattendu, ce que Valère Novarina appelle la grâce comme « une irrigation nouvelle » à relier à la joie, à la musique. « Dieu trouvé en notre chair, non en ce qu’elle est matérielle, mais en ce qu’elle est offerte ».
Pour finir, pour dire l’indicible, Valère prend l’exemple des acteurs de théâtre, avec lesquels il travaille depuis bon nombre d’années, qui, pour que le spectateur devienne « un animal qui s’ouvre » attendent sans le dire que « quelque chose surgisse qui ne vient pas de nous », une aide, celle de Dieu.
Valère Novarina termine sa méditation sur une contemplation : celle du Christ « Pantocrator, maître de l’univers » qui nous présente les Saintes Écritures et nous bénit.
I.C.
16:57 Publié dans Conférence, colloque, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : novarina, conference, carême | Facebook | |
Imprimer |
La Galerie du Montparnasse présente
La Galerie du Montparnasse, 55, rue du Montparnasse ( métro Montparnasse- Bienvenue) présentera du 3 avril jusqu'au 14 avril les artistes-peintres :
Françoise AUBRY et Heman JARA.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 5 avril à 18/h 30
15:10 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Une Saison de Nobel : Soirée Pearl Buck jeudi 29 mars 19h30 à l’hôtel de Massa
La SGDL accueille le cycle "Une Saison de Nobel" à l'Hôtel de Massa. Jeudi 29 mars à 19h30, une rencontre est dédiée à Pearl Buck, prix Nobel de Littérature en 1938.
Présentation de l'oeuvre suivie d'une lecture.
Entrée libre sur réservation communication@sgdl.org
Hotel de Massa 38 rue du faubourg Saint Jacques 75014
01:04 Publié dans Conférence, colloque, La Voix ci, La Voix là, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
24 mars 2018
"Lundis de Carême" 5ème réunion : lundi 26 mars à Saint Pierre de Montrouge
05:00 Publié dans Conférence, colloque, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
22 mars 2018
L'Eco - quartier Saint Vincent de Paul
Les travaux de transformation et d'aménagement concernant l'Eco quartier situé sur le site Saint Vincent de Paul (ancien hôpital de l'AP-HP), avenue Denfert-Rochereau, commenceront le 6 avril. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2023. C'est un des plus gros chantiers ouverts dans le Paris intra muros, sur une superficie de 3,4 hectares, et qui conservera 60 % du bâti actuel. Sur la parcelle considérée, il est prévu la construction de 600 nouveaux logements (50 % de HLM, 30 % en accession à la propriété et 20 % en location dite intermédiaire). Il est prévu également de créer une école, une crèche, un gymnase, l'ouverture de commerces et la réalisation d'un jardin de 4 000 M2 comprenant un potager urbain.
Il faut espérer que la transformation radicale du site ne constituera pas pour les riverains un sujet de nuisances, compte-tenu de l'importance des travaux qui vont commencer le 6 avril prochain.
Le Parisien du 13 mars-
LE PROJET:
Favoriser la mixité sociale, maximiser une approche urbaine fondée sur l'innovation des usages, conjuguer des pôles d'attractivité avec la conservation du calme et de la tranquillité des lieux, développer les commerces de proximité qui font la part belle à l'économie sociale et solidaire...
Le programme
Le projet comprend 60 000m² de surface de plancher (SDP), répartis en :
- 43 000m2 de logements (50% logements sociaux, 20% logements intermédiaires, 30% logements libres)
- 6 000m2 pour un grand équipement privé d’intérêt général
- 5 000m2 d’équipements de proximité : un groupe scolaire de 8 classes, un équipement petite enfance de 66 berceaux, un gymnase, un atelier de nettoiement
- 6 000m2 d’activités et de commerces
- 4 000 m2 d’espace vert central
03:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, aménagement de la ville, Environnement, Ecologie, Logement, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
21 mars 2018
Les spectacles du Théâtre 14 ( Saison 2018)
La saison 2017/2018 du Théâtre 14 est aujourd'hui animée par la pièce de Shakespeare : HAMLET produite par la compagnie Les Larrons, Atelier-Théâtre Actuel, le Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison et Romeo Drive Production. Cette pièce sera jouée jusqu'au 21 avril 2018.
Dans la limite des places disponibles, une lecture spectacle sera présentée le lundi 26 mars de 12 heures à 0 heure, dans une production : DE MIDI A MINUIT, par des membres des EAT. Réservations au : 01 42 29 78 64. Par ailleurs, le mercredi 28 mars à 14 heures, sera présenté : LE ROI ARTHUR (réservations par mail : jeanphilippebeche@gmail.com
Du 26 avril au 5 mai sera présenté : le Printemps de la création théâtrale.
Les 7, 8 et 9 mai, aura lieu l'Université Populaire du Théâtre qui évoquera la longue marche des droits de la femme, de l'enfant et de l'homme.
Théâtre 14 : 20 avenue Marc Sangnier; Paris 14e.
Location 01 45 45 49 77. email : contact@thatre14.fr
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
20 mars 2018
Cycle sur l’histoire de l’ Afrique subsaharienne à l’Université Populaire du 14ème à partir du samedi 17 mars
Le prochain cycle de l'Université Populaire du 14ème : "Au Sud du Sahara - Empires africains, colonisations, indépendances" aura lieu les samedis de 10H30 à 12H30 du 17 mars au 14 avril.
Au Centre socioculturel, Maurice Noguès, 5 avenue de la porte de Vanves, (métro- tramway porte de Vanves Bus 58-95)
Comme toujours, c'est gratuit, en entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Samedi 17 mars-10h30 "L'Afrique est entrée dans l'histoire avant Clovis" / Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, professeure émérite, Université Paris Diderot
Samedi 24 mars-10h30 " Ecole et colonisation" / Pierre Guidi, historien, chargé de recherches, Institut de recherches pour le développement
Samedi 31 mars-10h30 "Cameroun : la guerre oubliée" / Manuel Domergue, coauteur de La guerre du Cameroun -L’invention de la Françafrique- 1948-1971 et Yves Mintoogue, doctorant, Université Paris1
Le programme en cliquant sur lire la suite ou sur notre site www.up14.fr (où vous pouvez revoir tous nos cycles précédents)
Le bureau
Les Amis de l'Université Populaire du 14ème
8 Avenue Villemain 75014 PARIS
18:35 Publié dans Education, formations, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : université populaire du 14ème 75014, centre social maurice noguès | Facebook | |
Imprimer |
Survivre en temps de crise
Mercredi 21 mars à 20 heures 30, dans l'église Notre Dame du Rosaire, 194 rue Raymond Losserand, aura lieu une soirée-débat animée par le CCFD Terre Solidaire.
Cette manifestation sera animée par Théogène Kambere, de l'association Uwaki (Union des Femmes Paysannes du Nord Kivu). La soirée portera sur: " comment adapter l'économie familiale et organiser la survie des populations à travers les savoir-faire locaux, la formation pour la sécurité alimentaire en tenant compte du rôle des femmes paysannes de cette région d'Afrique".
Entrée libre
plus d'informations sur l'association Uwaki : https://www.histoiresordinaires.fr/Theogene-porte-la-voix...
https://ccfd-terresolidaire.org/projets/afrique/republiqu...
15:14 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Conférence, colloque, Débat, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Première journée de participation citoyenne 24 mars à l'Hôtel de Ville
14:21 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Conseil de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
"Samedi qui sauve" Samedi 24 mars
SAMEDI QUI SAUVE Samedi 24 mars de 10h à 18h
Initiation gratuite aux gestes de 1ers secours pour tous les parisiens volontaires, dès 10 ans.
Cette journée particulière s’inscrit dans le grand plan d’actions citoyennes et solidaires, PARIS QUI SAUVE, créé par la Mairie de Paris au lendemain des attentats de novembre 2015.
Ces initiatives sont encadrées par la mobilisation et le soutien de la Croix-Rouge française Paris, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, les Hôpitaux de Paris, la Protection Civile de Paris, l’Établissement Français du Sang et la Préfecture de Police de Paris.
Chacun est invité à s’inscrire sur une session de 2h à partir du 10 mars sur paris.fr/parisquisauve
Annexe de la Mairie du 14e arrondissement,
12 rue Pierre Castagnou 75014
05:07 Publié dans Mairie du 14ème, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
La Cour des Grands joue Le Bourgeois Gentihomme 23, 24 et 25 mars
04:01 Publié dans La Voix ci, La Voix là, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
19 mars 2018
Débats à la Cité U à propos du danger numérique
A partir du 19 mars et jusqu'à vendredi 23 mars, sera abordée la question concernant la révolution numérique et ses menaces pour la démocratie, la paix, les libertés publiques ou la liberté des médias.
Une quarantaine d'intervenants feront durant ces cinq jours des conférences, organiseront des tables rondes à propos du sujet présenté.
Par ailleurs, des représentants du Conseil de l'Europe, du CNRS, de l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice vous décrypteront tous les sujets relatifs à l'intelligence artificielle ou à la cybercriminalité.
Programme sur : www.ciup.fr
Cité U : 17 boulevard Jourdan - 75014-
Le Parisien du 18 mars-
14:45 Publié dans Débat, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
La galerie Camera Obscura présente les œuvres de Josef Nadj
La Galerie Camera Obscura présentera du 22 mars au 19 mai 2018 les œuvres de Josef Nadj intitulées : "Miraculorum" comprenant des dessins, des cyanotypes et des photographies.
Le vernissage en présence de l'artiste aura lieu le mercredi 21 mars de 17 heures à 21 heures.
268 boulevard Raspail - 75014 - www.galeriecameraobscura.fr ; heures d'ouverture de la galerie : du mardi au vendredi de 12 heures à 19 heures et le samedi de 11 heures à 19 heures.
14:39 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Grande soirée de la Végétalisation jeudi 22 mars à 19h à la mairie du 14ème
Vous êtes intéressé.e.s par la démarche de végétalisation et voulez donner toute sa place à la nature en ville ?
A l’occasion de l’arrivée du printemps, Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, vous invite à la Grande soirée de la Végétalisation :
Découvrez des initiatives dans vos quartiers et rencontrez les personnes, qui, comme vous, contribuent à végétaliser et embellir notre arrondissement.
Au programme :
- Don de plantes par la Direction des Espaces Verts
- Présentation d’initiatives marquantes dans le 14e arrondissement
- Présentation de la programmation du Mois de la Végétalisation
- Stands d’informations
- Échanges conviviaux et informels entre jardiniers en herbe ou confirmés, composts de quartier et jardin partagés
- Cocktail
Événement facebook : https://www.facebook.com/events/619941585014202/
Salle des mariages de la Mairie du 14e
2, place Ferdinand Brunot
01:20 Publié dans Environnement, Ecologie, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
18 mars 2018
Pierre
A Pierre trois fois tu as demandé. “ M’aimes-tu “ ?
Et Pierre a répondu : “ Tu le sais bien Seigneur ! “
Cette réponse n’était pas celle que tu espérais
Tu voulais de ton “ roc “ une certitude, une assurance,
Assurance d’un amour, unique, exclusif, absolu,
Capable de se donner tout entier,
Capable de donner sa vie
A l’exemple de ce que toi-même dans le secret de ton coeur,
En toute liberté
Tu avais déjà décidé.
Pierre savait que toi qui l’interrogeais,
Tu connaissais la lâcheté de son “ oui “
Toi qui sondes les coeurs et les reins,
Tu savais que trois fois en cette sombre nuit
Qui scellait ton destin,
La Peur régnerait, maîtresse souveraine
Soumettant Pierre, oublieux des heures
D’amitié et d’amour,
Qui pendant trois ans vous avaient soudés
Tes disciples et toi.
Et pourtant tu as fait de lui
Le gardien de ton œuvre,
Le phare de ton Église.
Seigneur, tu connais nos faiblesses,
Tu sais que notre fidélité
Résiste mal à l’épreuve.
Que nos vies que nous espérons vraies, sincères,
Ne sont jamais que le reflet de ce que nous sommes
Pauvres, indigents, mendiants d’amour,
Viens combler nos vides, nos manques, nos attentes
Dirige nos vies, forme -les à ton image,
Nous t’en prions.
Elyane Boissière
06:16 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Entrées de métro d’Hector Guimard
De la fonte, des libellules et des fleurs
De la fonte ouvragée en courbes à la symbolique florale, des auvents, des verrières aériennes…Que sait-on des décorations de certaines bouches de métro ? Leur créateur, l’architecte Hector Guimard, est un peu oublié. Il reste quatre de ses ouvrages dans le 14e.
1899, Paris se prépare pour la grande Exposition Universelle de 1900. La Compagnie des chemins de fer métropolitains de Paris (CMP) envisage la création des premières lignes de métro. Elle y voit l’occasion de mettre en avant le savoir-faire et le prestige à la française. Elle lance donc un appel d’offres pour la réalisation, esthétique et fonctionnelle, d’ouvrages couvrant les futurs accès au métro. Ces édifices devront respecter des normes et critères précis : Ils devront être vitrés “sur la plus grande hauteur possible, à partir de un mètre environ du sol ”, ils seront “ ornés d’une frise pouvant recevoir des caractères très apparents, éclairés par transparence pendant la nuit, portant l’inscription : « Chemin de fer métropolitain » ”
Les propositions de tous ceux qui répondent à cet appel d’offres sont refusées. Adrien Bénard, Président de la CPM, adepte de l’Art Nouveau, choisit alors un architecte connu pour être le “pape” de ce nouveau mouvement artistique, Hector Guimard. Originaire de Lyon, il a alors 32 ans. Il dessine deux types d’entrées : des édicules (ouvrages avec toiture) de simples entourages (sans toiture)
05:44 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, aménagement de la ville, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Galerie du Montparnasse
La Galerie du Montparnasse exposera les artistes du marché de la Création Edgar Quinet. L'exposition aura lieu du 18 mars au 29 mars, tous les jours de 11 heures à 19 heures 30,
Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 20 mars à 18 heures 30.
55 rue du Montparnasse 75014
métro : Montparnasse Bienvenue ou Edgar Quinet .
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Expositions, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
17 mars 2018
"La Fille des Lumières", lecture publique, le 19 mars au Théâtre 14
Lundi 19 mars à 19h au Théâtre 14 "La Fille des Lumières"de Jean- Claude Idée.
Printemps 1814. Germaine de Staël revient en France après 10 années d’exil tandis que Napoléon Bonaparte, son meilleur ennemi est exilé sur l’île d’Elbe. Elle retrouve à Paris Benjamin Constant, autrefois son amant, Madame Récamier, elle aussi fille de banquier, et François-René de Chateaubriand, à qui tout l’oppose pourtant, car il est catholique et royaliste. La fille de Necker, devint l’égérie du romantisme en France et jeta les bases du libéralisme politique moderne.
Mise en lecture Jean- Claude Idée Avec : Annette Brodkom, Yves Claessens, Laurence d’Amélio, Nathalie da Costa Maya, Jacques Neefs et Simon Willame
Au Théâtre 14 20 Avenue Marc Sangnier – 75014 Paris
Entrée Libre – Réservation recommandée : + 33 (0)1 45 45 49 77
Organisé par les Universités Populaires du Théâtre en collaboration avec le Magasin d’Écriture Théâtrale
22:29 Publié dans Histoire, Littérature, Politique, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Activités futures de la SHA du 14ème : cycle des femmes illustres (suite)
Le lundi 19 mars, à la mairie du 14ème à 19 heures, la Société Historique et
Archéologique du 14ème (SHA), présentera dans le cadre de son partenariat avec l'Académie des Lettres du Québec et soutenue par la délégation générale du Québec à Paris, l'évocation de Brigitte Poupart, comédienne, metteur en scène, cinéaste, à propos de la "générosité de l'audace". Cette séance est organisée par Lise Gauvin, présidente honoraire de l'Académie et Madeleine Monette, membre de l'Académie.
Le lundi 9 avril à la mairie du 14ème, à 19h, sera présenté un film : "Jacqueline Auriol, ou le ciel interrompu", créé au festival d'Avignon par Pierrette Dupoyet, dramaturge, comédienne et productrice de spectacles dans le monde entier. On y évoquera l'accident dont Jacqueline Auriol sortit victorieuse après vingt quatre opérations, suite à son accident aérien.
15:02 Publié dans Conférence, colloque, Débat, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
5ème conférence de Carême à Notre-Dame de Paris
La cinquième conférence de carême à Notre-Dame de Paris aura lieu le 18 mars à Notre-Dame à 16h30. Au programme : "L’Esprit respire", par Valère Novarina, écrivain, dramaturge, peintre et dessinateur, conférence suivie d’un temps d’adoration à 17h15, des vêpres à 17h45 puis de la messe à 18h30.
Chaque conférence est diffusée en direct sur KTO et sur France Culture ainsi qu’en différé sur Radio Notre-Dame et RCF à 21h.
00:01 Publié dans Conférence, colloque, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
16 mars 2018
Pour commencer il nous faut de l'humour (XXIV)
- Comment font les gardiens de la paix en temps de guerre ?
- Etre aux petits fours et aux moulins est-ce avoir le don de biscuiter ?
- Est-il normal d'en être réduit à faire la manche après avoir traversé la Méditerranée pour venir en France ?
- Le Beau Danube Bleue change-t-il de couleur en se jetant dans la Mer Noire ?
- Dans un roman de gare, est-ce que le héros arrive toujours en retard ?
- Lors d'une retraite dans un monastère, doit-on payer la taxe d'apprenti-sage ?
- Prendre un air emprunté n'est pas la meilleure façon d'obtenir un crédit.
05:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
15 mars 2018
Sur les traces de la Commune dans le 14e arrondissement dimanche 18 mars
Sur les traces de la Commune dans le 14e, de la place Denfert-Rochereau à la mairie du 14ème.
Le dimanche 18 mars prochain, de 15h00 à 17h00, nous célébrerons la naissance de la Commune de Paris. Notre parcours nous permettra de mettre en lumière l’œuvre démocratique et sociale de la Commune.
"LA COMMUNE : UN PEUPLE EN MOUVEMENT"
Rendez-vous le dimanche 18 mars 2018
A 15 heures Place Denfert-Rochereau, dans le XIVème arrondissement de Paris
Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Illustration : barricade sur la place d'Enfert-Rochereau
15:40 Publié dans Histoire du 14ème, visites guidées | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : la commune de paris 1871 | Facebook | |
Imprimer |
Paris 14, terrritoire de cinéma: projections des ciné clubs du 16 au 27 mars
Vendredi 16 mars 2018 de 20h00 à 21h45 « Le faussaire (Die Fälschung) » Fondation Heinrich Heine
Ciné club à la Cité Universitaire le vendredi 16 mars 20h « Le faussaire (Die Fälschung) » de Volker Schlöndorff
avec Bruno Ganz, Hanna Schygulla, Jean Carmet
Après une nouvelle dispute avec sa femme, le reporter Georg Laschen part, pour Beyrouth cette fois, en compagnie du photographe Hoffmann. À l'ambassade, il revoit Ariane, qui fut sa maîtresse, une Allemande veuve d'un Palestinien, qui ne veut pas quitter la ville sans avoir adopté un de ces enfants aujourd'hui orphelins. Georg fait également la connaissance d'un Français, Rudnik, une fripouille, qui vend des photos « choc » aux journalistes. Laschen erre dans cette ville mutilée, observant les combats qui y font rage, ne sachant s'il doit rester ou repartir.
Participation aux frais - 5 € (plein tarif) / 2,50 € (tarif étudiant)
Voir programmation ultérieure sur https://maison-heinrich-heine.org/
- Samedi 17 mars : « Fête du Court Métrage » au 32 ! Ciné
15H45 (Jeune public séance gratuite)
18h à 20h (adultes) participation libre
32 rue Saint-Yves
cotisation séance libre (5€ proposé) http://le32cine.strikingly.com/
Cliquez sur les affichettes pour les voir en plus grand
Vendredi 23 mars 2018 « Democracy »-Ciné-débat à la Maison Heinrich Heine
de 20h00 à 21h45
« Democracy »-( Im Rausch der Daten )
de David Bernet - dans le cadre de l'Université de la Paix 2018
Allemagne/France, 2015, 100 mn., vostfr
avec Jan Philipp Albrecht, Viviane Reding et Ralf Bendrath
Projection suivie d’un débat
Les données personnelles sont devenues une source de profit incommensurable : le « pétrole du XXIe siècle ». Des politiciens s'insurgent contre cette intrusion mercantile dans la vie privée du citoyen. Parmi eux, le député Jan Philipp Albrecht et la commissaire européenne Viviane Reding, qui se battent pour le vote d’une nouvelle loi européenne sur la protection des données personnelles. Le film, dans le contexte de l'Affaire Snowden, suit leurs parcours semés d'embûches. Un combat qui met en lumière les failles du système démocratique.
Entrée libre sur réservation
Maison Heinrich Heine Cité internationale universitaire de Paris 27 C, Boulevard Jourdan F – 75014 Paris tél. + 33 (0)1 44 16 13 00
Voir programmation ultérieure sur https://maison-heinrich-heine.org/
- Lundi 26 mars mars 18h30 « La peau douce » de François Truffaut
Club des cinéphiles de la Poste et de France Telecom
Studio Raspail 216 bd Raspail
« La peau douce » de François Truffaut
Au cours d'un voyage à Lisbonne, où il doit donner une conférence sur Balzac, Pierre Lachenay s'éprend de Nicole, une hôtesse de l'air. Lorsque son épouse Franca apprend cette liaison, Pierre décide de divorcer.
06:03 Publié dans Conseil de quartier, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
L'histoire de nos rues
Allée Georges-Besse
Cette appellation a été donnée au large trottoir central du boulevard Edgar Quinet. Cette promenade fait partie de l'ancien boulevard extérieur intitulé "de Montrouge" qui reprend l'itinéraire primitif du" Mur des Fermiers Généraux " réalisé à la fin du 18ème siècle.
Ce lieu est honoré de la mémoire d'une personnalité qui habita ce boulevard. Il s'agit du président directeur général de Renault qui fut assassiné au pied de son domicile le 17 novembre 1986, au n° 14 du boulevard Edgar Quinet. Cet assassinat revendiqué par un groupe armé fit grand bruit dans la France de l'époque.
C'est sur cette promenade centrale que se tient deux fois par semaine un pittoresque marché de quartier en plein air. C'est une heureuse survivance de notre vie populaire quasi disparue de nos jours. On peut trouver là toutes les denrées alimentaires traditionnelles. En complément se tient également une "galerie" de peintures tous les dimanches. Ce lieu est donc bien vivant et la tour Montparnasse en fond de décor lui ajoute une note de modernité qu'on ne saurait oublier.
Rue de la Légion Etrangère
Cette rue située à la porte d'Orléans en direction de Montrouge a la particularité de ne compter aucune habitation. Elle se situe dans le vaste site de la place du 25 août 1944 et est le cadre où a été érigé le monument du général Leclerc. Elle rend hommage au corps d'élite qu'est la Légion Etrangère, fondée en 1831 par Louis Philippe pour intervenir en Algérie dans une campagne commencée par Charles X à la veille de la révolution de 1830. Cette formation a succédé au régiment étranger de l'ancien Régime, notamment celui des gardes suisses. La Légion fit toutes les campagnes du Second Empire. On peut citer celle du Mexique où elle s'illustra par le combat de Camerone du 30 avril 1863.
La Légion Etrangère se distingua lors des deux dernières guerres mondiales. Dans les années 90, la Légion contribua aux missions de protection et de sécurité du type "casques bleus" sous la bannière de l'ONU.
Extraits de la revue de la S.H.A. du 14ème
Photo 1 : allée Geoges Besse marché
Photo 2: place du 18 juin 1944 vers Paris, en tournant le dos au monument du général Leclerc, à gauche la rue de la Légion Etrangère.
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |