Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mai 2018

Librairie franciscaine : Marion Muller-Colard présente « Le plein silence » le 16 mai à 19h

librairie franciscaine 16 mai 2018  marion muller -Colard.jpgDepuis le succès de ses très beaux Livres : «L'Autre Dieu», «L'intranquillité», «Le complexe d'Elie», la pasteure et théologienne protestante Marion Muller-Colard multiplie les rencontres avec ses lecteurs. Elle nous fait l'amitié de venir à la Librairie franciscaine le mercredi 16 mai de 19h à 20h pour nous présenter son dernier ouvrage : « Le plein silence ». 

Venez nombreux rencontrer cette auteure lumineuse...

Librairie franciscaine 9 rue Marie Rose 75014

Metro Alésia- Bus 62 et  Traverse Bièvre-Montsouris 

L’âme russe :"Au cœur des mots" à L'Entrepôt mardi 15 mai 19h15

l' entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014,compagnie lire autrement,simone hérault,serguei vladimirovÉvocation littéraire et musicale mardi 15 mai,19h15, à l’Entrepôt  

Une évocation littéraire et musicale avec Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (Commémoration du bicentenaire de sa naissance), Alexandre Pouchkine, Nicolas Gogol, Fedor Dostoïevski, Mikhaël Boulgakov, Léon Tolstoï, Anton Tchekhov, Anna Akhmatova, Boris Pasternak, Marina Tsvetaeva, Ludmila Oulitskaï, Alexandre Ikonnikov.

« On ne comprend pas la Russie avec la raison.
On ne la mesure pas avec le mètre commun. Elle a pour soi seule un mètre à sa taille.
On ne peut que croire à la Russie. »
FIODOR TIOUTTCHEV, Умом Россиюнепонять

Textes lus ou chantés par Simone Hérault & Sergueï Vladimirov
Animation musicale Sergueï Vladimirov

Libre participation

L’ Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé 75014

11 mai 2018

"Pierre et Mohamed" tous les samedis à la chapelle Notre- Dame des Anges

Pierre et mohamed tous les sameedis à notre- dame des anges (2).jpegVoici le flyer nous informant des prochaines représentations d’un  texte magnifique concernant la vie de Monseigneur Pierre CLAVERIE  de son chauffeur Mohamed. « Pierre et Mohamed, Algérie 1er août 1996 »

Le 1er Août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, un jeune algérien qui le conduisait à son évêché. La pièce rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Pierre Claverie ainsi que de la fidélité et de l’amitié profonde de Mohamed Bouchikhi.

« Le dialogue est une œuvre sans cesse à reprendre : lui seul nous permet de désarmer le fanatisme, en nous et chez l’autre »

Le texte d’Adrien Candiard est remarquablement porté et dit par Thibault Jarry (mise en scène et musique Francesco Agnello).

Geneviève Paul- Cavalier

Représentations : Du 17 février 2018 au 30 juin 2018  –   Tous les samedis à 12h30

Chapelle Notre-Dame des Anges -  102 bis rue de Vaugirard – 75006 Paris

Entrée avec libre participation

Philippe de Champaigne, peintre du silence et de la grâce : conférence Art Culture et Foi lundi 14 mai à Saint Pierre de Montrouge

art culture et foi 14 mai 2018 philippe de champaigne La Cène.jpg

Nous vous invitons à assister à la conférence organisée par l’équipe d'Art, Culture et Foi / Paris 14 lundi 14 mai à 20h30 ). L'intervention sera assurée par Sylvie Bethmont, enseignante à l’Ecole cathédrale, collège des Bernardins, et portera sur « Philippe de Champaigne, peintre du silence et de la grâce ». 

Pour Philippe de Champaigne (1602-1674), peintre d’origine bruxelloise qui a fait carrière en France, l’homme est à la fois tableau et peintre à l’imitation de Dieu. 

Peintre de cour auprès du cardinal de Richelieu et de Louis XIII, il devient, à la mort de son épouse, proche des jansénistes de Port-Royal-des-Champs. Cependant l’austérité et la rigueur, qui caractérisent son œuvre, ne sont pas « jansénistes » mais le reflet d’une production artistique de son époque. (On peut établir des comparaisons avec les peintres de « l’Ecole de Paris » comme Le Sueur, la Hyre…)

Il n’entra jamais dans les débats théologiques. Si le calme et la mesure qui irradient toute son œuvre, sont en profonde adéquation avec l’esprit de Port-Royal, il s’inscrit d’abord dans le mouvement de la Contre-réforme, à la suite des décrets du concile de Trente sur les Saintes-images.  

Ce peintre nous touche car il peint « vrai », avec un nombre de coloris restreints, des supports de méditation où la figure humaine occupe la première place. 

 « Un Chrétien est comme un peintre qui a toujours à ajouter quelque trait à son tableau, et comme un statuaire et un sculpteur, qui a toujours à diminuer » (Nicolas Fontaine, 1691). 

Au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge 9 passage Rimbaut Paris 14ème

Métro Alésia - Bus : 28, 38, 62 et 68

Affectivité, sexualité et handicap : Table-ronde mercredi 16 mai 20h30 à Saint Honoré d’Eylau

och vie affective- sexualité handicap-table-ronde 16 mai 2018.jpgAffectivité, sexualité et handicap : L’OCH propose une table ronde sur ce sujet le mercredi 16 mai à 20h30 à la Grande crypte de Saint Honoré d’Eylau, 69 ru Boissière (Salle Marbeau) Paris XVIe.

Trois personnes apporteront leur éclairage :
Marie-Caroline Schürr, atteinte d’un handicap moteur : 
« Qui peut entendre mon cri, ma soif d’être aimée, choisie, épousée ? Ma peur que mon handicap soit un frein à l’amour ? Qui va croire avec moi que l’amour est possible ? »
Marie-Claude Vernier, sexologue et mère concernée : 
« Nous, parents de personnes malades ou handicapées, sommes souvent pris dans un double mouvement : le besoin de protéger nos enfants et le désir qu’ils expérimentent aussi les joies de l’amour. Comment les aider sur leur chemin de maturité ? »
Père Christian Mahéas, accompagnateur spirituel des communautés de l’Arche en France et conseiller spirituel de l’OCH : 
« Avec mon expérience de célibat et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, je me demande si le temps et les amis ne sont pas nos meilleurs alliés ! »

Plus d’infos : www.och.fr/evenement/1045563 ou cgandon@och.fr 01 53 69 44 30  
Le nombre de places étant limité, chacun est invité à réserver votre billet ici (tarif unique : 8 euros) sur och.fr

Cette table ronde sera également diffusée en direct sur och.fr

08 mai 2018

Saint Pierre de Montrouge: départ du Père Marc Lambret

marc lambretCe départ a été annoncé par le communiqué suivant du Père Marc Lambret:

Chers Frères et Sœurs,

À la demande de l’Archevêque, je laisserai la paroisse Saint-Pierre de Montrouge à la rentrée pour prendre la direction du Service Pastoral d’Études Politiques et devenir curé de la paroisse Sainte-Clotilde et recteur de la Basilique dans le 7e arrondissement.

Ce n’est pas sans un certain pincement au cœur que je quitterai notre belle paroisse et ses chers paroissiens auxquels je me suis beaucoup attaché.

Nous "fêterons" mon départ le dimanche 24 juin à la messe de 11h et autour d’un verre de l’amitié.

C'est le Père Denis Branchu, actuellement curé de la paroisse Saint Augustin, qui me succédera. Vous pourrez l'accueillir chaleureusement à la rentrée.

Père Marc Lambret

Expo aux jeunes artistes ! Portez-vous candidats!

La Mairie du 14e, Paris Habitat et l'association de promotion de la création artistique "Art sous X" organisent en partenariat "L'EXPO aux jeunes artistes"

Cet événement permet à de jeunes artistes de 16 à 35 ans à la fois d’exposer dans la galerie de L’EXPO, de profiter d’un temps de résidence pour commencer (ou continuer) à réaliser une œuvre sur place et d’aller à la rencontre du public tout au long de cette résidence à partir d’un thème «Un quartier, des histoires ».

Le début de l’événement est fixé le soir de la « Nuit Blanche à Paris », samedi 6 octobre, pour se terminer 15 jours après, le samedi 20 octobre 2018. 2) Exposition et résidence des 4 lauréats à la galerie L’EXPO, 5, rue Maurice Bouchor 75014 Paris. 3) Exposition des 4 participants sélectionnés à la galerie du Montparnasse

(Toutes informations sur https://www.mairie14.paris.fr/actualites/candidatez-pour-... )

Date limite de dépôt des dossiers et inscription : lundi 24 juin 2018

Téléchargements : Candidature Expo jeunes artistes 2018.pdfnouvelle fenêtrePDF237 Ko

 L’Université Populaire du théâtre au Théâtre 14 : les 7, 8 et 9 mai

 L’Université Populaire du Théâtre  les 7, 8 et 9 mai

Populaire, intelligent et… gratuit !

En 2018, nous évoquerons la longue marche des droits de la femme, de l’enfant et de l’homme. Venu du fond des âges, le combat pour ces droits, gagnés pied à pied, mais toujours en péril, a progressé grâce à de grandes figures tutélaires à qui nous donnerons corps grâce aux acteurs qui interpréteront les textes de toutes natures que nous allons programmer : d’Olympe de Gouges à Malala Yousafzai en passant par les femmes prix Nobel de la paix.

Le Mexique et la Finlande nous parleront aussi de la liberté des femmes à travers des œuvres fortes, drôles et actuelles.

Pour clôturer le centenaire de la grande guerre, Apollinaire nous fera l’éloge des femmes et de l’amour.

Enfin, Platon, Cicéron et Saint-Augustin nous parleront de la République et des libertés individuelles.

Mercredi 9 mai 2018

-17h À bas Guillaume ! ou la chanson du «mal-aimé»

de Jean-Claude Idée

La représentation sera suivie d’un débat avec l’auteur

-19h Lubéron

de Jean-Loup Horwitz

Mise en lecture de Thierry Harcourt

Avec : Marie Christine Barrault et Patrick Raynal

La représentation sera suivie d’un débat avec l’auteur

-21h Le dernier amour

d’Einstein

d’Hervé Bentégeat

Avec : Stéphanie Moriau, Michel de Warzée, ...

La représentation sera suivie d’un débat avec l’auteur

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
réservations indispensable à partir  du  lundi 30 avril au 01 45 45 49 77 du lundi au samedi de 14h à 18h00.http://theatre14.fr/telechargement/20dfd595fbfa9d7f1b3ca8...

http://theatre14.fr/saison/spectacle/universite-populaire...

Théâtre 14- Jean Marie Serreau - 20 avenue Marc Sangnier 75014

Lire la suite

Commémoration du 8 mai 1945

Arc de triomphe.jpgLe 8 mai 1945, à 15h, les cloches des églises de France sonnent la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si la célébration de l’armistice fut instaurée dès 1946, c’est seulement en 1981 qu’un consensus a été trouvé pour que seul le 8 mai reste férié.
À Paris : le président de la République dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu puis ravive la flamme sous l’Arc de Triomphe (8e).  Le 8 mai 2018, la cérémonie du 73ᵉ anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 se déroulera dès 10h30. 

Dans le 14ème arrondissementmonument aux morts paris 14.jpg

73ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945  à 11h30  devant le Monument aux morts

Parvis de la Mairie du 14ème     Place Ferdinand Brunot 75014

07 mai 2018

Grève aux Catacombes

Catacombes-630x405-C-Thinkstock.jpgDepuis le 3 mai, un mouvement de protestation des employés affectés à la visite des Catacombes affecte l'entrée de ce lieu. On sait le succès de ce site où repose 6 millions de Parisiens, depuis la fin du 18ème siècle. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Les mauvaises conditions de travail, le manque d'effectifs et les défaillances en termes de sécurité, ainsi que la gestion de files d'attente toujours imposantes et le contrôle de Vigie Pirate ont déterminé un mouvement de grève chez le personnel affecté à ce site. Les conditions de travail des agents d'accueil et de surveillance se sont dégradées au fil du temps. 

Lors d'une assemblée générale, le préavis de grève a couru jusqu'à dimanche 6 mai.

La directrice générale de Paris Musées reconnaît qu'il y a une "vraie pénibilité à travailler en souterrain", mais elle précise qu'il a été inauguré un nouveau local social avec des douches pour le personnel, celui-ci effectuant 33 heures de travail au lieu de 35 heures.

Espérons que le conflit pourra se régler très bientôt pour la plus grande satisfaction des visiteurs.

Le Parisien du 4 mai

Informations diverses : marches exploratoires pour l'aménagement de la voirie

Conseil de quartier Mouton-Duvernet :
 
- Le groupe "Handicap/accessibilité citoyenne" de conseil de quartier vous convie à la marche exploratoire qu'il organise afin d'identifier les points d'amélioration possibles sur la partie Est de notre quartier, à l'Est de l'avenue du Général Leclerc.
Il vous donne rendez-vous le samedi 2 juin à 14h30, devant le cinéma Gaumont Alésia (métro Alésia).
 
- La marche exploratoire concernant les travaux prochains, rue Froidevaux, du 24 mai débutera à 17h, au coin de la rue Froidevaux et de l’avenue du Maine.
 Elle est programmée de 17h à 18h30

 Service démocratie locale Mairie du 14e arrondissement
2, place Ferdinand Brunot 75675 Paris Cedex 14
01 53 90 67 14 www.mairie14.paris.fr

Histoire de nos rues

Rue Nicolas Taunay

Cette rue dont la longueur est modeste (65 mètres) et située à la porte de Châtillon, juste en face du square Nicolas-Antoine Taunay_02.jpgéponyme, porte le nom d'un peintre quasi inconnu. Nicolas Taunay fut peintre, un peintre classique qui vécut de 1758 à 1830. Il était le fils d'un émailleur de la manufacture de Sèvres. Admis à l'Académie de Peinture en 1784, et après un séjour à Rome en qualité de pensionné de Louis XVI, il devint membre de l'Institut. Il fit un long séjour au Brésil, de 1816 à 1824 pour organiser à Rio de Janeiro une Académie des Beaux-Arts.

Quelques-unes de ses œuvres sont présentes au musée du Louvre et portent sur un sujet historique mais traité de façon anecdotique. Ce fut un artiste consciencieux mais on peut être étonné que son nom soit dédié à une rue si modeste du 14ème.  

Rue Prisse d'Avennes

Entre les deux rues parallèles du Père Corentin et Sarrette, voici une rue qui fait à peine cent mètres, qui du côté pair est bordée par les emprises gazonnées d'un groupe d'immeubles de la Ville de Paris, tandis que du côté impair, on remarquera  les bâtiments d'une école élémentaire, style 3ème République.

Qui était Prisse d'Avennes (1807-1879). Ce fut un des pionniers de l'égyptologie. Il découvrit lors d'une de ses campagnes de fouilles l'extraordinaire papyrus de Ptahhotep, fonctionnaire égyptien de rang élevé qui vécut il y a 4500 ans et légua à la postérité ses "instructions", recueils de

Papyrus Prisse Egyptien 186_Enseignement.JPEG

maximes d'une grande sagesse, écrites à l'usage de son souverain.

- Documentation extraite du N° 43 de la S.H.A du 14ème.

06 mai 2018

Prière à la Sainte Vierge Marie

vierge marie Angelico-Annonciation-1434.jpg

Quand timidement, les premières lueurs de l’aube

Déchirent un à un les voiles de la nuit,

Eclairant d’un sourire la terre nourricière

Et que s’amorce l’annonce d’un jour nouveau,

Je pense à toi Marie, terre féconde

Où fut semé et où germa le Verbe.

A toi qui visitée par l’Esprit, si jeune,

Une enfant encore,

A donné ton oui, audace de ton engagement.

Je me dis alors, quel exemple est le tien !

Donne-nous comme toi,

De nous oublier nous-mêmes,

De penser aux autres, à tous les autres,

Apprends-nous à nous regarder avec tes yeux,

Les yeux de qui sait ce que ton Fils a fait pour nous

De son amour et de son sang

Offerts pour le salut du monde,

Alors, oui, Marie,

Que le monde se souvienne

Que cette journée ne s’achève,

Sans que je n’aie mis en actes

Ce que professent mes lèvres

Et que je n’aie loué ton saint nom,

Et célébré la gloire de ton divin Fils.

Elyane Boissière

la vierge marie au pied de la croix Pietro_Perugino_040.jpg

Photos : 1) Annonciation Fra Angelico

2) Marie au pied de la Croix Pietro Perugin

Fleurs et parfums

bosquet de seringa photo Marie Belin mai 2018.jpeg

Bosquet de seringas

Photo Marie Belin mai 2018

05 mai 2018

Concert des Voix d'Île-de-France: "Lumière Eternelle" dimanche 6 mai 20h30 à Notre- Dame du Travail

Notre-       dame du Travil 6 mai 2018 concert-des-voix-d-ile-de-france-lumiere-eternelle-1_161807.jpgDimanche 6 mai 2018, 20h30, le chœur « les Voix d’Île-de-France propose le concert « Lumière Eternelle », une évocation de la musique religieuse contemporaine à travers deux œuvres empreintes de beauté et d’émotion : « Eternal Light » de H. Goodall, et « Sunrise Mass » de O. Gjeilo.
Les solistes Marie Planinsek (Soprane) et Benjamin Mayenobe (Baryton
) apporteront le concours de leur excellence pleine d’émotion dans l’œuvre de H. Goodall.
Le chœur sera accompagné par l’Orchestre du Rhin, un ensemble professionnel qui s’est donné pour vocation, outre l’excellence dans un répertoire instrumental éclectique, le dialogue avec des chanteurs professionnels ou amateurs.
L’ensemble sera placé sous la direction de Luciano Bibiloni, actuellement directeur artistique et musical de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et de la Maîtrise de garçons de Colmar.

A l’église Notre Dame du Travail 59 rue Veringétorix (Paris 75014)

Métro Gaité ou Pernety

Libre participation

Lire la suite

Pour commencer il nous faut de l'humour (XXVII)

Il faut se laisser dépasser par les événements, ça permet de les voir de dos.

La vérité résulte parfois d'un cumul de mensonges qui se compensent.

Je suis ouvert au point de vue des autres dans la mesure où il coïncide avec le mien.

Le charme de l'utopie c'est qu'elle ne tient jamais ses promesses.

Il faut être vraiment riche pour s'offrir le luxe de mépriser l'argent.

Quand on vise la médiocrité c'est elle qui vous atteint.

Un iceberg qui fond retourne chez sa mer.

02 mai 2018

Projet solidaire au Cambodge du groupe scout de Saint Pierre de Montrouge

Les Compasd'limite entreprennent un projet d'un mois en partenariat avec les Missions Étrangères de Paris, aidez-les à le réaliser !

groupe de routiers de saint pierre de montrouge.jpgNotre équipe

Nous sommes une équipe de 6 jeunes compagnons surmotivés attachés à la paroisse Saint Pierre de Montrouge. Nous avons entre 18 et 20 ans et étudions tous à Paris.

Photo de l'équipe au complet, De gauche à droite : Clément, Adèle, François, Claire, Barth et Guillaume ( cliquez sur l'image pour la voir en grand)

- Du 15 au 25 juillet, Phnom Penh.carte du cambodge.png

Nous œuvrerons dans la cité ouvrière d'urgence avec l'aide d'un prêtre missionnaire sur place. Nous l'aiderons également à la mise en place d'une bibliothèque participative et ouverte à tous.

- Du 26 juillet au 5 août, province de Sihanoukville.

Nous enseignerons l'anglais dans les villages de la province.
Mise en place du “literacy program” pour les jeunes cambodgiens, un projet culturel ouvert à tous les jeunes de la région.
Rencontre et services divers (plantation d'arbres, rénovation de terrains, jardinage) avec le groupe scout et les enfants du village.

- Nous découvrirons enfin le pays lors des quelques jours restants. (temples d'Angkor,...)

Lire la suite

Lectures recommandées par le Père Bruno

Gaudete et exsultate exhortation apastolique sur l'appel à la sainteté dans le monde atuel. préfacé par monseigneur Aupetit parole et Silence jpg.jpg- "Gaudate et Exsultate", exhortation du pape François sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel ;

- "Ceci est mon corps", de Anne Lécu (sur l'eucharistie) - Ed. du Cerf ;ceci est mon corps livre de anne Lécu editions le cerf.jpg

Disponibles à la librairie franciscaine, 9 rue Marie Rose- 75014

01 mai 2018

L'Association Parole et Poésie présente

‌En partenariat avec les Editions Flammes Vives,
l'association Parole & Poésie présente :

Hommage à quelques poètes de la Résistance (France 1939-1945)

Après avoir présenté le difficile contexte de la Seconde Guerre mondiale lié à la grave question du fascisme (nazisme et franquisme), le but essentiel sera de montrer comment la Résistance en France, aussi bien par la parole poétique que par l'action, défendit les populations du pays, tant par la prise de conscience (par les mots) des propagandes hitlérienne et pétainiste que par le sauvetage des vies (par les actes). Hormis les grands poètes bien connus, comme Pierre Seghers, Louis Aragon, Paul Eluard, Max Jacob, Robert Desnos... nous évoquerons aussi les oeuvres et parcours de poètes résistants moins connus, comme par exemple Edith Thomas, André Chennevière, Missiak Manouchian, Rouben Melik, Benjamin Fondane...
 
LE SAMEDI 5 MAI 2018 à 15 heures précises
au Café "François Coppée" (salon du 1er étage)
1, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
M° Duroc (lignes 10 et 13) - Bus 28, 39, 70, 89, 92
avec Patrick PICORNOT, conteur ; Aumane PLACIDE, interprète
et Victor KORSAKOV, accordéoniste
Participation aux frais : 7 € + consommation à tarif unique : 6,50 €
 
Attention : Le nombre des places étant limité, réservez au 06 09 09 28 82. En laissant un message, donnez vos nom, prénom et n° de téléphone mobile. Votre réservation sera dès lors effective. Merci. 

La Commanderie, un quartier tranquille

Le quartier dit "de la Commanderie" situé entre l'avenue du Général Leclerc et la rue de la Tombe-Issoire se présente comme un losange que les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle traversaient en se dirigeant vers leur destination finale. A l'origine, c'était un fief de l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Latran qui occupèrent ce quadrilatère depuis le 16ème siècle jusqu'à la Révolution.

Au 19ème siècle, des promoteurs voulurent en faire une zone résidentielle annonçant les réalisations futures d'Auteuil et de Passy. Ils créèrent ainsi : le "nouveau village d'Orléans". Mais cette réalisation ne correspondit pas à l'idée initiale de créer un village isolé car la percée du boulevard Saint Michel donna à la route d'Orléans devenue plus tard Général Leclerc, une autre dimension au peuplement espéré.

Villa Adrienne Entrée Paris 14.jpgAinsi, au sud- est de la place Denfert Rochereau fut créée la Villa Adrienne, terrain qui aurait appartenu au neveu de Louise de La Vallière.

Villa-Adrienne 75014.jpg

Le "siècle des Lumières" honore par le nom donné aux rues certains Encyclopédistes. Ainsi les noms de Hallé et d'Alembert apparaissent. On sait que d'Alembert était le fils abandonné de Madame de Tencin qui tint un salon célèbre au temps des "Lumières".

rue hallé  face à la rue d'alembert b.jpg

La Commanderie apparaît comme un îlot de calme et de sérénité, un cas exceptionnel de "village entre deux rues" (rue de la Tombe Issoire et route d'Orléans). Depuis 1997, le quartier de la Commanderie a été classé "quartier tranquille", en rappelant qu'il jouxte l'hôpital de la Rochefoucauld, ensemble hospitalier de la APHP qui fut construit à la fin du 18e siècle par le duchesse de la Rochefoucauld.

- Documentation extraite de la Revue N° 43 de la S.H.A. du 14e. 

photo 1 : L'entrée de la Villa Adrienne, 19 avenue du Général Leclerc

Photo 2 : Le jardin de la Villa Adrienne

Photo 3 la rue Hallé ensemble de petites maisons, en face de la rue d' Alembert

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

L'Eglise protestante nous invite à un concert le 6 mai

eglise evangélique rue d' alésia logo.pngLes rendez-vous du dimanche soir :
Dimanche 6 mai à 18h
RECITAL DE GUITARE
Mélodies européennes du 18è s. à nos jours
BERNADETA MIDZIALEK

Eglise protestante 85 rue d’Alésia – 75014 PARIS
Participation libre aux frais

30 avril 2018

Festival de Printemps de la Création Théâtrale du 26 avril au 5 mai au Théâtre 14

théâtre 14 -jean marie serreau 20 avenue marc sangnier 75014Avec le printemps de la création théâtrale, le Théâtre 14, la Mairie de Paris et le 14e arrondissement permettent à de jeunes auteurs et à des comédiens parisiens d’exercer leur talent sur les planches. Des pièces de théâtre en entrée libre et gratuite pour peut-être découvrir les grands noms de demain.

-Jeudi 26 avril à 20h30

« J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne » par la compagnie La Belle Hélène

-Vendredi 27 avril à 20h30

« Le pacte des soeurs, Marie Curie et Bronia Dluska » par la compagnie Du saut de l’ange

-Samedi 28 avril à 20h30

« Au fil du Nô et du Butô » par la compagnie Human Dance

-Lundi 30 avril à 20h30

« Que savons-nous de la lune ? » par la compagnie L’oeil unique

-Mardi 1er mai 20h30

« Maxence ou le conte du métro »  par la compagnie Vivance en mouvance le patrimoine en spectacle

-Mercredi 2 mai à 20h30

« Populaire » par la compagnie Qui vive

-Jeudi 3 mai à 20h30

« Les mots qui restent » par En compagnie des muses

-Vendredi 4 mai à 20h30

« Les étoiles nous regardent d’en haut »  par la compagnie À force de rêver

-Samedi 5 mai à 20h30

« Vers l’accord » par la compagnie Ensemble

THÉÂTRE 14

20 avenue Marc Sangnier 75014

M° Porte de Vanves ou T3 Didot- Bus 58-95

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/festival-du-prin...

Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique

Pour nous aider à mieux comprendre les enjeux des Etats généraux de la bioéthique et de la révision des lois qui suivra, le groupe de travail bioéthique de la Conférence des Evêques de France a rédigé une série de fiches thématiques disponibles sur le site eglise-bioethique.fr

Afin de rendre encore plus accessible ce contenu, une version synthétique de chacune de ces fiches a été réalisée. Vous trouverez le livret aux portes de l'église.

Le diocèse de Paris vous invite aussi à participer à l'une des 5 soirées "bioéthique" :

Jeudi 3 mai à la paroisse saint Léon (15ème): 20h00 Pour toutes les paroisses du Vicariat : grande soirée, avec l’Archevêque, Mgr Michel Aupetit, sur la bioéthique et les enjeux de la révision des lois de bioéthique, à l’église St-Léon. Place du Cardinal Amette, 75015

Mercredi 23 mai à la paroisse du saint Esprit (12ème)

Mardi 12 juin à la paroisse Saint Laurent (10ème)

Mercredi 13 juin à la paroisse Saint Sulpice (6ème)

Réservez aussi votre soirée du mercredi 16 mai de 19 heures 30 à 21 heures 30 : veillée de prière pour la vie à Notre Dame de Paris avec les Evêques d'Ile de France.

Départ du Père Marc Lambret, Curé de Saint Pierre de Montrouge

Pere Marc Lambret Cure.jpgChers Frères et Sœurs,

A la demande de l'Archevêque, je laisserai la paroisse Saint Pierre de Montrouge à la rentrée, pour prendre la direction du Service Pastoral d'Etudes Politiques et devenir curé de la paroisse Sainte Clotilde et recteur de la Basilique dans le 7ème arrondissement.

Ce n'est pas sans un certain pincement au cœur que je quitterai notre belle paroisse et ses chers paroissiens auxquels je me suis beaucoup attaché.

Nous fêterons mon départ le dimanche 24 juin à la messe de 11 heures et autour d'un verre de l'amitié.

C'est le Père Denis Branchu actuellement curé de la paroisse Saint Augustin qui me succédera. Vous pourrez l'accueillir chaleureusement à la rentrée.

Père Marc Lambret 

Paris aux sportives le 5 mai !

femmes en sport 5 mai 2018.jpgSamedi 5 mai, l’opération Femmes en Sport est de retour sur quatre sites parisiens, avec un programme bien étoffé dans le parc Montsouris ! Venez participer gratuitement à plus d’une vingtaine d’activités sur l'espace public: golf, capoeïra, running, danse africaine, basket et bien d’autres activités…

Une journée sportive pour les Parisiennes de tous les âges

Paris veut offrir à ses habitantes les meilleures conditions possibles pour pratiquer tous les sports. Sportives néophytes, professionnelles ou occasionnelles, venez participer à a 10e édition de Femmes en Sport, samedi 5 mai, de 11h à 20h.

Femmes en sport, c'est une journée entièrement gratuite, dédiées aux découvertes et aux initiations sportives, pour des moments de détente et de découverte !

Lire la suite

L'Eglise protestante nous informe :

eglise protestante rue d' alésia Exposition-Vente-Les-Bons-Motifs-.jpgL'Eglise Protestante nous informe d'une exposition-vente d'œuvres d’art par deux artistes de la paroisse, au profit de l'association diaconale de notre Eglise, les Bons Motifs.
Elle sera ouverte à tous du mercredi 2 mai au samedi 5 mai, de 12h à 14h et de 17h à 20h en semaine, de 10h à 18h le samedi.
Le vernissage aura lieu le mercredi 2 mai à 18h.
 
Cliquez sur l'image pour la voir en grand
 
 Eglise Protestante 85 rue d' Alésia 75014-Métro Alésia- Bus 62- Traverse - 28-38-68
 

29 avril 2018

L’Apocalypse de Jean

Vie et mort,

Vacarme assourdissant, ouragan, tempêtes,

Tourbillon de feu et de sang,

Lumières, fulgurances, couleurs,

Violences-démesure des combats entre Bien et Mal,

Violence-démesure -puissance de l’Amour

Qui défie les impossibles

Amour de Dieu qui sauve

Vérité de son Christ qui se donne

Signe absolu, définitif

De victoire et de vie.

Elyane Boissière

Fleurs et parfums

fleurs et parfums avenue Jean Moulin avril 2018.jpg

Fleurs et parfums dans notre quartier en avril 2018

Acacias avenue Jean Moulin 

glycines et lilas square de chatillon photo avril 2018 -2 .JPG

Glycines et lilas square de Châtillon

Photos M.G.V.

Cliquez sur les images pour les voir en grand

Réunion sur le projet de bagagerie dans le 14ème arrondissement 30 avril

Monsieur Liébault  vous convie à la prochaine réunion sur le projet de bagagerie dans le 14ème arrondissement. 

Lundi 30 avril  à 18h30   à la mairie du 14ème salle 112

Je vous remercie de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Madame Chantal Bordat, Assistante pour le logement, les affaires sociales, les seniors, le handicap et du logement Cabinet de Carine PETIT, Maire du 14ème arrondissement (chantal.bordat@paris.fr ou 01.53.90.67.38).

Par ailleurs et à toutes fins utiles, voilà un texte réalisé par la Fédération des Acteurs de la Solidarité indiquant : Comment intervenir si une personne sans-abri en détresse me demande de l'aide.

Lire la suite

14’Arts : inscriptions pour les artistes !

La Mairie du 14e organise les samedi 9 et dimanche 10 juin les 14’Arts. Ce festival des arts plastiques se déroule à la fois dans l’espace public et dans les ateliers d’artistes du 14e.

Les artistes qui le souhaitent peuvent ouvrir leurs ateliers les 9 et 10 juin, avec la possibilité pour ceux qui le préfèrent d’exposer au marché de la création boulevard Edgar Quinet, le 10 juin. Afin de gagner en visibilité et en attractivité, vous avez aussi la possibilité de proposer des animations ou occupations du domaine public de façon groupée avec des artistes de votre entourage.

Si vous souhaitez vous inscrire, téléchargez le formulaire d’inscription et retournez-le par courrier ou courriel avant fin avril, ou déposez-le lors de la permanence organisée à la mairie le jeudi 3 mai de 16h à 19h au premier étage de la mairie en salle 112.

formulaire inscriptions 14arts.pdf

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/14-arts-ouvertur...

 

Web Statistics Clicky