Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 octobre 2018

La Mairie - Annexe du 14e devient la Maison des citoyens : qu’allons-nous faire ensemble ?

mairie annexe du 14ème et la place.JPGLa Mairie du 14e arrondissement souhaite encourager le développement l’action citoyenne et la démocratie directe au profit de ses habitants. Elle propose alors de créer une Maison des citoyens au sein de la Mairie annexe.

Cette Maison des citoyens permettrait aux Parisiens habitant le 14e de disposer d’un endroit ouvert et accueillant afin de réfléchir et de se former aux questions citoyennes.

Ainsi, dès à présent, nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos projets, de vos suggestions d’évènements afin de concrétiser ensemble la création et l’animation de cette future Maison des citoyens.

Une consultation est ouverte aux habitants du 8 septembre au 8 novembre 2018.

Faites part de vos idées en cliquant! 

Vacances de la Toussaint à la Maison Alésia- Jeunes

Maison Alésia-Jeunes.jpgLa MAISON ALÉSIA JEUNES accueille les jeunes la première semaine des vacances de la Toussaint

-Accueil primaire : 6 -9 ans

Thème : " Loin de toute habitation "

-Accueil Collégiens à partir de 10 ans

Thème : " A l’aventure !!!

Informations et réservation : Gabriel Comte - escale.alesiajeunes@gmail.com  -16 rue du Moulin Vert 75014

Cadeau pour Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort

Monseigneur Eric de Moulins- Beaufort.jpgLe 28 octobre 2018 à 16h00, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, très connu et apprécié des catholiques du 14ème,  sera installé comme  archevêque de Reims.
Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer au cadeau de départ organisé par le diocèse chèque à l’ordre de « ADP-Cadeau Mgr de Moulins-Beaufort », (à envoyer à : Association diocésaine de Paris – cadeaux VG, 10 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris), ou virement, en précisant « Cadeau Mgr de Moulins-Beaufort » : IBAN — FR76 3006 6100 5100 0102 8442 150 // BIC — CMCIFRPP.
Il aura besoin d’investir dans une voiture pour parcourir son nouveau diocèse. Vos dons seront certainement d’une grande aide. Ce cadeau lui sera remis au moment de son installation.”

Université populaire du 14ème cycle "L'extrême-droite, un retour ?" suite 13 et 22 octobre

université populaire du 14ème 75014,David Gallo,Frédéric Zalewski,cité internationale  universitaire  boulevard jourdan 75014,Notre cycle sur "L'extrême-droite un retour ?" se poursuit au pavillon Victor Lyon - Cité Universitaire avec les deux dernières séances :

Samedi 13 octobre 10H30-12H30 : Le rapport au politique (nation, peuple, démocratie parlementaire, illibérale, ordre...) avec David Gallo

Et  ATTENTION  Lundi 22 octobre  19H30-21H30 : «  L'extrême droite dans l'Europe d'aujourd'hui (et en particulier dans l'Europe centrale et orientale) : à l'heure du national-populisme ? » avec Frédéric Zalewski.

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles

Pavillon Victor Lyon – Cité internationale Universitaire 23-27 boulevard Jourdan 75014

universite.populaire14@laposte.net

http://www.up14.fr

11 octobre 2018

Théâtre de La Cachette

thé^tre de la cachette boubam sept-oct- nov 2018.jpgLe théâtre de la Cachettte, 124 avenue d'Italie - 75 013-  tél : 01 45 89 02 20.   www.la.cachette.fr

présente des spectacles spécialement écrits pour les enfants de 2 à 8 ans .Ainsi :

 - En octobre- novembre : jusqu'au 11 novembre inclus, sera présenté : BOUBAM ET LE TAM-TAM

Comme tous les petits enfants qui veulent devenir grands, ce soir, Boubam doit rester, tout seul, dans la savane, toute une longue nuit, sous le grand baobab. Mais tout autour du baobab, rôdent le féroce liohttp://www.3chardons.com/lacachette_paris.phpn, le fourbe chacal et le rusé serpent…

http://www.3chardons.com/lacachette_paris.php

du mois de novembre jusqu'en janvier : ANTOINE ET LES ETOILES;

 - De janvier 2019 à mars : LEÏLA ET LA BALEINE

Lire la suite

Le Livre Ecarlate reçoit Dimitri Stefanakis le 17 octobre

le livre ecarlate 17 octobre 2018 Dimitris Stefanakis.jpgLe Mercredi 17 octobre à partir de 19 h, la librairie, Le livre Ecarlate  et les Ateliers  Henry Dougier  recevront  Dimitri STEFANAKIS  pour la présentation de son dernier ouvrage : " Au Café d'Eole".

- Le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin vert . Tél  : 01 45 42 75 30. www : lelivreecarlate@wanadoo.fr

Prochaines rencontres

Myriam Revault d’Allonnes : Mercredi 7 novembre

Jean Mattern : Mercredi 14 novembre

François Vallejo : Mercredi 21 novembre

Frédéric Paulin : Mercredi 28 novembre

Ciné Kino présente "Capitaine Conan" le 14 octobre 16h45 au Centre Vercingétorix

Capitaine conan photo 2.jpgARTMELE a le plaisir de vous convier à la prochaine séance de CINÉ KINO, séance gratuite, conformément à notre tradition. Nous vous présenterons le film « Capitaine Conan » de Bertrand Tavernier, film qui sera suivi d'un débat. 

Nous vous attendons le dimanche 14 octobre 2018, dès 16 h 45, au Centre Paris Anim' Vercingétorix  (183, rue Vercingétorix, 75014 Paris).

 Capitaine Conan

Le début de la chute des puissances d'Europe centrale alliées à l'empire Allemand, en fin 1918 va aussi être le début de la chute des héros, devenus au fil des ans et des épées tueurs et assassins. Le retour à la vie normale sera aussi sans pitié et cruel pour eux.

Lire la suite

10 octobre 2018

Ressourcerie de la rue de l'Abbé Carton : journée de déstockage 13 octobre

la table des matières ressourcerie culturelle.jpgNotre association, la Table des Matières, également café associatif, a pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous et de contribuer à la création et au renforcement des liens sociaux à partir d’une activité de revente de biens culturels d’occasion. Sa vocation est d’une part de permettre l’accompagnement de personnes en transition professionnelle, éloignées de l’emploi ou en questionnement, et d’autre part de contribuer à la création d’emplois.

Nous organisons également divers événements culturels, en soirée, dans le but de créer une véritable vie de quartier.

Concernant notre événement du samedi 13 octobre nous organisons, au sein de notre ressourcerie, une journée de déstockage. Ainsi les habitants du quartier et les passants pourront trouver des livres, CD, DVD... à petits prix, allant de 1€ à 3€.
La Table des Matières 51, rue de l'abbé Carton, 75014 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h 30. http://www.latabledesmatieres.org/

09 octobre 2018

Renouvellement des conseils de quartier : 13 octobre tirage au sort des candidats inscrits

renouvellemnt des conseils de quartier candidatures juillet à septembre 2018 tirage au sort 13 octobre.jpgLe 13 octobre 2018, le 14e arrondissement renouvelle les équipes de ses 6 Conseils de Quartier par tirage au sort. Les candidatures sont closes ! Rendez- vous le samedi 13 octobre pour le tirage au sort!

Tirage au sort - Brunch Citoyen  à partir de 11h à la Mairie Annexe du 14e, 12 rue Pierre Castagnou.

La nouvelle charte des conseils de quartier du 14e a été adoptée lors du Conseil d'Arrondissement le 10 septembre dernier. La charte a été envoyée par mail à chaque candidat. La nouvelle charte avait été présentée à l'Observatoire des Conseils de quartier au mois de juillet, avant d'être soumise au Conseil d'Arrondissement.

Charte 2018 des Conseils de Quartier du 14ème arrondissement de Paris.pdfnouvelle fenêtrePDF430 Ko

Le 32 ! Ciné : « Qu’elle était verte ma vallée » samedi 13 octobre 18h

qu'elle etait verte ma vallée 1941. photo 2 jpg.jpgSamedi 13 octobre 18h le 32 !Ciné  vous propose de venir voir « Qu’elle était verte ma vallée » de John Ford : Meilleur film et Meilleur réalisateur aux Oscars, un classique indémodable sur la vie des mineurs au Pays de Galles dans les années 40.

 « Qu’elle était verte ma vallée »

Au moment de quitter sa maison natale, Huw Morgan se souvient de son enfance, il y a cinquante ans de cela, dans cette vallée du Pays de Galles. Son père, Gwilyn, et ses cinq grands frères travaillaient alors à la mine de charbon et la vie quotidienne s’écoulait paisiblement, rythmée par des habitudes qui équivalaient à de véritables rites. Mais les conditions de travail devinrent de plus en plus difficiles, des ouvriers furent renvoyés et les salaires diminués. Les fils Morgan, s’opposant à leur père, décidèrent de faire grève et durent quitter la maison familiale. Ce fut le début d’une longue série de malheurs...

Le 32!Ciné est un ciné-club ouvert à tous les amateurs de cinéma : l'adhésion annuelle et la participation sont  libres. Les séances se déroulent au 32 rue Saint Yves 75014.

Lire la suite

07 octobre 2018

Maraude à Monrparnasse

Photo homme dans la rue.jpgChaque semaine, des jeunes de la conférence Saint Vincent de Paul de la paroisse Saint Pierre de Montrouge vont à la rencontre des gens qui dorment dans les rues du 14e. « La Voix » les a suivis.

Ils sont trois devant la vitrine d’un magasin, vers l’angle de l’avenue du Maine et de la rue Jean Zay. A l’abri, sauf quand il pleut très fort. Ils ont étendu leurs couvertures et leurs duvets sur le sol. Teddy, la quarantaine, son amie Agathe, qui donne son âge : 28 ans. Et un autre Teddy, la trentaine. Tous les trois soudés, à la rue depuis plusieurs mois.

La conférence Saint-Vincent « Jeunes » de la paroisse Saint Pierre de Montrouge – elle s’est donné le nom « conférence Mère Teresa » - va chaque lundi à la rencontre des personnes de la rue. Ils sont dix à quinze chaque semaine, entre 20 et 35 ans, à parcourir le quartier par groupes de deux ou trois. Dans leurs sacs à dos, des thermos de café, de thé et de soupe servent autant à réconforter du froid qu’à entamer la conversation. Quelques vêtements complètent l’équipement.

« Plusieurs associations sillonnent les rues de la capitale, explique Capucine, une jeune journaliste qui fait partie de l’équipe « Mère Teresa » depuis trois ans. Elle partage ce soir la maraude avec François, un jeune ingénieur. On ne meurt pas de faim à Paris. Mais on peut y mourir d’isolement, de solitude. Nous avons choisi de ne pas distribuer de nourriture. Nous recherchons en priorité le contact, l’échange. »

Lire la suite

06 octobre 2018

La Fondation CARTIER pour l'art contemporain

 fondation cartier expo oct 2018- fev 2019 géometries sud Couverture-Geo-FondCartier.jpg Le vendredi 12 octobre de 10h à 15h; sera inaugurée l'exposition: 

  -GEOMETRIES SUD  (du Mexique à la Terre de  Feu)

L'exposition est placée sous l'égide de la Fondation de France et avec le parrainage de la société Cartier.

L'exposition se tiendra du 14 octobre au 24 février 2019.

Calendrier du mois d'octobre : le 15 octobre, à 20h. NUIT DE L'INCERTITUDE  : défilé de mode et musique bolivienne. Les femmes des communautés indigènes Aymara de la Paz  et d'El Alto défilent en vêtements traditionnels, témoignant de leur histoire et revendiquant leur culture.

- le 18 octobre à 18h. L'Entretien infini, dirigé par Hans Ulrich Obrist, par un marathon de la parole où il échange avec les artistes de l'exposition Géomètries Sud, du Mexique à la Terre de Feu.

-Fondation CARTIER  : 261, bd Raspail - 75 014 - Métro Raspail  ou Denfert-Rochereau Ligne 4 et 6. RER  B

 fondation.cartier.com #FondationCartier #SoiréesNomades #GeoSud

04 octobre 2018

Conférences de la Société historique et archéologique du 14ème

société historique et archéologique du 14ème.jpeg Conférences 

La SHA du 14ème tiendra une conférence le 6 octobre à 15 heures, animée par Jean-Louis Robert sur le thème : "Ce que les images ont à dire d'un quartier. Plaisance 1850-1980 ".

Le 13 octobre à 15 heures, Yvan Belledame présentera : "La grande guerre au fil des cartes postales".

Ces conférences ont lieu à la mairie du 14ème dans la salle polyvalente.

2 place Ferdinand Brunot 75014

Camera Obscura : Signature de Sarah Moon le 6 octobre et exposition « Flores » jusqu’au 20 octobre

camera obscura  6 oct 2018  sarah Moon signature.jpgVous êtes invités à venir rencontrer Sarah Moon à la galerie Camera obscura  samedi 6 octobre pour une signature de son nouveau livre «  From one season to another ».

Signature le samedi 6 octobre de 17h à 18h

«  From one season to another » Photos et textes de Sarah Moon -Design : Sarah Moon et Guillaume Fabiani - Ed. : Take Five / Akio Nagasawa Mars 2018 (100 pages. 25,3 x 23 cm)  

150 € Edition limitée à 650 exemplaires numérotés

 L'exposition  « Flores » reste ouverte jusqu'au camera obscura expo Flores juqu'au 20 oct 2018 l'orchidée de Sarah Moon.jpgsamedi 20 octobre

 Avec des photos et peintures de Takashi Arai, Rosa Artero, Denis Brihat, Bernard Descamps, Eric Dessert, Marcelo Fuentes, Michael Kenna, Ingar Krauss, Sarah Moon, Bernard Plossu, Françoise Nunez, Jean-François Spricigo, Patrick Taberna, Shoji Ueda, Masao Yamamoto.

Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

tel 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

Photo 1: Sarah Moon "Yohji Yamamoto II"

Photo 2:Sarah Moon "L'orchidée", 2010. Tirage charbon couleur

03 octobre 2018

Les Dominicains à Paris depuis 800 ans

DominicainsParis.jpg.JPG

Cela fait 800 ans que les Dominicains sont présents à Paris avec leur spécificité et leur rayonnement. Pour célébrer cet anniversaire, une conférence sera donnée prochainement à Saint Dominique par Mgr Jean-Louis Bruguès, Archevêque et Évêque  émérite d'Angers:

Mercredi 10 octobre à 20h 30, Saint Dominique,Salle Madeleine Delbrel

L'Eglise protestante annonce : récital de piano par Jorge Garcia Herranz dimanche 7 octobre

Les rendez-vous du dimanche soir :Eglise protestante 85 rue d' alésia logo.png
Dimanche 7 octobre à 18h

Récital de piano par Jorge Garcia Herranz,

Au programme : sonates de Beethoven.

Eglise protestante
85 rue d’Alésia – 75014 PARIS
 
Participation libre aux frais
 
 
 

02 octobre 2018

Nuit Blanche dans le 14e: du samedi 6 au dimanche 7 octobre

nuit blanche 2018 6 au 7 oct.jpgINAUGURATION DE LA RUE DU CHÂTEAU

Samedi 6 octobre à partir de 17h

Venez découvrir le réaménagement de la rue du château, rencontrer les habitants et les commerçants du quartier. Animations au RDV !

RDV place Moro Giafferi et rue du Château

PLANÈTE EXQUISE, SANS DESSUS SENS DESSOUS

Rue Didot : Installation de Sinono. de 18h à 00 h 00.

Entre 1923 et 1928, Marcel Duhamel, futur créateur de la Série Noire, héberge ses amis Jacques Prévert et Yves Tanguy, au 54 rue du Château dans un pavillon aujourd’hui disparu. C’est ici que toute une communauté de peintres, de poètes et d’amis se retrouve : Raymond Queneau, Pablo Picasso, Alberto Giacometti… L’adresse devient le repaire du groupe surréaliste et le jeune Prévert entraîné par l’esprit contestataire qui y règne, inventera le « cadavre exquis », véritable plongée dans l’univers surréaliste. En effet, ce jeu consiste à composer une phrase ou un dessin sans tenir compte de ce que les autres ont fait précédemment sur une même feuille et de livrer des télescopages visuels au fil des associations hasardeuses. Planète exquise va tenter de renouveler cette expérimentation en constituant une tentative locale-globale et végétale-urbaine de poursuite de cette aventure, de ce grand bazar du bizarre.

Devant le Franprix 15, rue Didot

LE SONGE DES ESCARGOTS

Rue du Château : Installation d’Honorine Tepfer. De 18h à 00 h 00.

Honorine Tepfer propose une célébration de la poésie de Prévert par la transposition du poème : Chanson des escargots qui vont à l’enterrement dans une oeuvre plastique. Il y aurait à dire à propos de l’escargot ! Nous retiendrons sa nature surréaliste : il est acrobate sans jamais avoir à lever son unique pied. Le dessin hélicoïdal de la coquille évoque le mouvement. La rue du Château sera un jardin éphémère, un collage de couleur surréaliste. L’événement de La Nuit Blanche sera l’occasion d’inviter le public à rompre avec le quotidien, et de vivre « l’entier oubli d’aller » (Mallarmé) parmi les songes des mots et des images. La Nuit Blanche sera une Fête de la Poésie et de Paroles. La verve de Prévert, son oeuvre dense et multiforme offre un horizon vaste.

150, rue du Château

Lire la suite

Ciné-quartier Mouton-Duvernet : « La fiancée du pirate » mardi 9 octobre à 20h15

la fiancee du pirate cinéquartier mouton-duvernet 8octobre 2018.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le  plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 9 octobre à 20h15 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) pour voir « La fiancée du pirate » film réalisé en 1969 par Nelly Kaplan.

"La fiancée du pirate"

Film réalisé en 1969 par Nelly Kaplan avec Bernadette Lafont

Fille d'une bohémienne, Marie vit avec sa mère dans une cabane isolée dans la forêt, à proximité du village de Tellier. Les deux femmes subsistent misérablement grâce à de menus travaux, durs et mal payés. Marie est belle et tous les hommes la convoitent, mais elle n'a qu'un seul ami, André, un forain, projectionniste d'un cinéma ambulant. Après la mort de sa mère, renversée par un chauffard, Marie décide de se venger de la société des «honnêtes gens» à laquelle appartiennent les notables du village.

«… Le scénario de La fiancée du pirate a été écrit par Nelly Kaplan et Claude Makovski (qui est également producteur du film et interprète du représentant de commerce à la R16). Le film semble débuter comme un drame social et naturaliste mais tourne rapidement à la farce. Bien entendu, on peut le replacer dans l’esprit Mai 68 et le désir de bousculer l’ordre social, mais il ne développe aucune grande théorie. Il fustige surtout la bêtise, l’hypocrisie et la sexualité primitive de l’hominidé mâle… Marie retourne à son avantage le « droit de cuissage collectif » dont elle est la victime et, malgré l’arme qu’elle emploie dans ce but, le film a indéniablement une portée féministe. L’art de Nelly Kaplan est d’avoir fait de cette régénération une fable surréaliste à la Buñuel où l’humour est omniprésent ; le récit en devient jubilatoire. Et tout cela sur l’air de Georges Moustaki interprété par  Barbara qui chante « Moi, je me balance… » Extrait du blog du monde « L’œil sur l’écran »

Acteurs: Bernadette Lafont, Georges Géret, Claire Maurier, Jacques Marin, Michel Constantin...L’ouvrier agricole étranger est interprété par Louis Malle.

 Venez voir avec vos amis cinéphiles cette comédie grinçante très subversive qui a beaucoup choqué à sa sortie sur les écrans.  Il faut dire que Nelly Kaplan y dénonce l'hypocrisie de la société. Bernadette Lafont incarne avec insolence Marie, la belle bohémienne qui fait exploser tous les codes de cet univers  violent, étriqué  et malveillant. M.G.V.

Au cinéma Chaplin-Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014 (Métro RER Denfert- Rochereau -  bus 28-38-68-88)

Prix d’entrée  pour le film et le débat 5 €

Lire la suite

Le Choeur Darius Milhaud

  choeur darius milhaud
 Le CHOEUR DARIUS MILHAUD de Paris 14ème RECRUTE  des CHORISTES
Répétitions les jeudis soirs de 19h15 à 22h
Maison Alésia Jeunes, 16 rue du Moulin Vert, Paris 14ème
Informations et inscriptions :  brigittejoli@noos.fr  et  0684305028
choeurdariusmilhaud.fr
Brigitte Joli
Présidente CDM

La suppression des feux rue Pernety

 Menée entre novembre 2017 et juin 2018,  l'expérimentation de suppression des feux tricolores à six carrefours du XIVe, s'avère positif . Une baisse  de la pollution de l'air a été observée, en ce qui concerne le dioxyde d'azote et les particules fines. La circulation a été fluidifiée.

2500 piétons ont été consultés. 55% d'entre eux sont satisfaits de la suppression des feux et 54% se disent favorables à leur suppression définitive. La dépose des poteaux supports de feux est prévue prochainement  Il faut signaler que 40% des piétons jugent que le respect de la priorité piétons s'est dégradé, et 34%  ont ressenti plus de stress en traversant.

le Parisien de 30/10/18.

01 octobre 2018

Exposition Joseph Kurhajec "Objets habités"

faculté de théologie protestante expo objets habités KURHAJEC Recto v0.jpegNous serions très heureux de vous accueillir à l'inauguration de notre exposition:
JOSEPH KURHAJEC -" Objets Habités"
Mercredi 3 octobre de 18h à 22h
à la Faculté Protestante de Théologie de Paris
83 bd Arago Paris 14
 
Cette manifestation se déroulera du 4 octobre au 4 novembre 2018.
 
Chantal DESANGES
L'Atelier protestant
Ethique et société
 06 61 49 81 97
 
Programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

L'horticulture au 18ème et 19ème siècle dans le 14ème- (III) La famille Cels (suite)

Cels planche de Pierre- joseph redouté 1799 Campanula_tomentosa.jpgJacques Philippe Cels, grâce à des contacts épistolaires, augmente ses collections. Sa correspondance s'étend à l'Allemagne, à la Hollande, à l'Espagne d'où le professeur Ortega et l'abbé Cavanilles lui envoient de Madrid des plantes venant d'Amérique espagnole. D'Angleterre, le botaniste d'Oxford Sibthorp lui envoie des graines de Grèce et d'Asie Mineure.

Cels met ses richesses à la disposition de ses correspondants, les aidant à former des collections considérables. Ainsi le Jardin de Kew à Londres lui doit un certai(Source Wikipédia)n nombre de plantes nouvelles.Cels chrysanthème  de la collection c du bonatiste Jacques Philippe Martin Indian_mum_Chrysanthemum_indicum.jpg

Ses grandes connaissances en économie rurale le font désigner pour participer à la commission de l'agriculture et des arts. En compagnie de Vilmorin et de Thouin, il empêche la destruction des établissements de l'Etat ou de propriétés dignes d'êtres conservées.

Cels meurt le 15 mai 1806. Indifférent à la fortune, aux honneurs et à la gloire, il ne s'est intéressé qu'aux progrès de la science,, à son jardin et aux intérêts publics. Il croyait à la justice et à la vérité. Pendant la Révolution, il n'hésita pas à participer au salut de plusieurs proscrits.

Documentation extraite de la revue de la S.H.A. du 14e.

Planche 1 Campanula tomentosa,  Description des plantes nouvelles et peu connues, cultivées dans le jardin de J.-M. Cels du botaniste Étienne Pierre Ventenat et illustrées par Pierre-Joseph Redouté 1799 et gravées par François Noël Sellier (Source Wikipédia)

Planche  2 Chrysanthème de la collection du botaniste Jacques Philippe Martin Cels.

En 1790, le pépiniériste Cels de Montrouge, envoya quelques pieds de chrysanthèmes pourpres en Angleterre. Ils étaient arrivés à Marseille en 1789, ramenés de Chine par le capitaine Blancard. Ils fleurirent en 1795 et une description et illustration de Curtis parut dans le Botanical Magazine en 1796  (Source Wikipédia)

Les descendants de la famille Cels-L'horticulture au 18ème et 19ème siècle dans le 14ème ( IV )

1931431595.jpgAprès la mort de Jacques Philippe Martin Cels, son fils François continuera à 35 ans, l'œuvre de son père dans son établissement de Montrouge. En 1808, il transporte son établissement entre les barrière du Maine et du Montparnasse, en se bornant à la culture des plantes d'ornement.

En 1832, il publie un catalogue où ressortissent plus de 4 000 espèces et des collections spéciales, soit un millier de plus que dans le catalogue édité par son père. En  1827, il participe à la formation de la Société d'Horticulture de Paris. Il meurt en 1832. A sa mort, ses fils Auguste-Louis et son frère Jean-François reprennent l'œuvre de leur père. Ils réunissent des collections de plantes frères cels Camellia et Rosiers cultivés dans l'Établissement Horticultural des Frères Cels, Paris, 1843-1844_0000.jpgd'ornement, de plein air et de serres. Leur établissement a une surface d'un hectare, comportant sept serres chaudes, sept serres tempérées et une orangerie. François renoue des relations avec les horticultures de Belgique et d'Angleterre jusque vers 1850 date à laquelle les deux frères se séparent. François s'adonne principalement à la culture des cactées. Il meurt en 1888. 

La famille Cels a eu la pépinière la plus active dans l'introduction et la naturalisation des végétaux exotiques. Leurs activités pendant un siècle se sont déroulées dans le 14ème arrondissement. Ils ont découvert les secrets pour les boutures et les greffes sur un grand nombre de végétaux d'une multiplication difficile. Pédagogues accomplis, ils ont accueilli des jardiniers qui reçurent dans leur établissement une formation de haut niveau. Ainsi Antoine Chantin fut initié par leurs soins.

Documentation extraite du n° 44 de la revue de la SHA du 14ème

Le livre Ecarlate:rencontre avec Akira Mizubayashi 3 octobre

le livre ecarlate 3 octobre 2018invitation soirée rencontre avec Akira Mizubayashi.jpgLa librairie   "Le livre Ecarlate"  vous invite à  soirée rencontre avec Akira Mizubayashi mercredi 3 octobre à partir de 19h

31 rue du Moulin Vert 75014- Tél : 01 45 42 75 30-

Regards croisés sur Saint Jerôme 4 octobre 19h

regards croisés  4 oct 2018  Saint Jérome  antonello da messina st-jerome-in-his-study---national-gallery-london-800x400.jpg

Divers visages de la sainteté
Nous nous sommes un peu familiarisés, l’an dernier, avec le continent lointain des écrits apocryphes et de La Légende dorée.
Poursuivant notre aventure sur ces terres, nous découvrirons d’autres témoins ou modèles qui ont marqué les premiers siècles du christianisme en train de naître de part et d’autre de la Méditerranée. Ces figures de proue ne sont nullement l’occasion d’un culte quelconque à leur endroit mais les récits de leurs vies nous en apprennent beaucoup sur la mentalité religieuse d’alors et aident à comprendre comment le calendrier liturgique a célébré leurs entrées dans la “mythologie chrétienne”… en les canonisant. Peut-être sont-ce des miettes, écrivait France Quéré, qui ne remplacent pas le pain évangélique mais, faute de rassasier, elles ouvrent l’appétit. Italiens, allemands, français, flamands, les artistes ont largement puisé leur inspiration dans ce vivier hagiographique de saints et de saintes, contemporaines du Christ, martyr(e)s, mystiques, docteurs de l’Eglise.

Nous allons (re)découvrir Marie de Magdala et Véronique, Catherine d’Alexandrie et Antoine du désert, Jérôme de Bethléem et Augustin d’Hippone, Sébastien de Rome et Ursule de Cologne.

                Dates         /       Thème    /    Références*   /   Iconographie

  • 4 octobre 2018 – Jérôme, LD, T lettres du saint – A.Da Messina
  • 15 novembre – Marie Madeleine, LD, TA Ev selon Marie – E. Quarton
  • 6 décembre – Antoine, LD, T écrits Pères du désert – Bosch, triptyques

Atelier animé par Michèle Faÿ
le Jeudi soir, de 19 h à 20 h 30,

* non pas à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse, actuellement fermée pour travaux,
mais au 4 boulevard Edgar Quinet, 75014 PARIS (M° Raspail)

30 septembre 2018

Conseil de quartier Montparnasse- Raspail : réunion plénière 2 octobre, 19h30, 24 rue Delambre

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail se réunira en séance plénière mardi 2 octobre de 19h30 à 21h30 au 24 rue Delambre.

Voici l'ordre du jour de notre réunion plénière du 2 octobre prochain

  1. - La parole aux habitants
  2. - Bilan 2015-2018 et renouvellement du Conseil
  3. - Festival de Théâtre amateur
  4. - Le Bus abri : présentation par les Enfants du Canal
  5. - Divers : travaux, voirie, sdf

Ainsi qu'évoqué lors de notre réunion de bureau élargi, trois voeux seront proposés aux votes des Conseillers de Quartier sur les sujets ci-dessous. Les textes de ces vœux vous seront communiqués dans les jours à venir, et je tiens à rappeler l'importance de la présence de Conseiller-e-s en nombre suffisant pour les voter :

-La nécessité de prendre en compte les demandes répétées des riverains de la rue du Commandant Mouchotte en matière de sécurité, d'environnement, et de qualité de vie, lors de la programmation des aménagements à venir de l'ensemble Maine-Montparnasse.

-Le souhait des habitants du quartier Montparnasse-Raspail que le projet de construction d'un immeuble sur l'espace libéré par la démolition de l'immeuble Gaîté-Jolivet inclue un espace à l'usage d'activités culturelles et artistiques plutôt qu'une boutique ou un restaurant déjà très nombreux dans la rue de la Gaîté.

-La demande que soit ajoutée la désignation d'un élu suppléant à l'élu référent dans la nouvelle Charte des Conseils de Quartier.

Bernard Hervier

Président du Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail

 cdq.mr@gmail.com

Un peu d'humour

IL est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux -Sacha Guitry-l

La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir - Jacques Rouxel-

La maladie, c'est ridicule, c'est pas triste ; et c'est pour ça qu'il faut en guérir parce que le ridicule tue - Boris Vian-

Quand j'étais môme, la chaîne ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre 6 Jean Yanne -

La minorité a ceci de supérieur à la majorité : elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles - Léo Campion -

L'autre jour au café, je commande un demi. J'en bois la moitié, il ne m'en restait plus. Raymond Devos-

 

Le Pape François, un homme de parole

C’est le dernier film de Win Wenders, dans lequel le cinéaste s’efface pour laisser toute la place à la personne et à la parole du Pape. Il ne s’agit pas d’un documentaire, même si de nombreuses séquences nous font revivre les grands événements du pontificat : son élection, le soir du 13 Mars 2013, le discours sévère adressé aux cardinaux de la Curie ou ses réponses dans l’avion aux journalistes sur le scandale des abus sexuels dans l’Eglise. Win Wenders a simplement établi un face à face entre le Pape et le spectateur pour lui faire entendre son message et emporter son adhésion.

2584396.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

De fait, le Pape nous enseigne dans ce film, en s’exprimant toujours très simplement et toujours face à une situation concrète qu’il s’agisse de la visite aux enfants malades dans un hôpital de Bangui, de la séquence poignante du lavement des pieds des détenus d’une prison de Rome, ou des réponses teintées d’humour et d’affection adressées à une petite fille. Beaucoup d’images nous émeuvent lorsqu’il se penche sur la misère du monde, et plus encore peut-être à cause de tous ces visages de pauvres qui se sentent reconnus et aimés. Le cinéaste a su les saisir, il a su aussi traduire l’autorité, la radicalité de ce Pape qui peut nous déstabiliser mais qui, à l’exemple de St François, nous interroge et nous réveille.

Je pense que ce film n’est pas destiné seulement aux croyants ; il peut intéresser le plus grand nombre à cause du charisme étonnant du Pape François et surtout parce qu’il donne une réponse forte aux grands problèmes de notre temps : les migrations, l’épuisement de la terre, le chômage, les liens familiaux… et bien d’autres.

Isabelle Constans

Salon "Céramique 14" du 3 au 7 octobre à la Mairie- annexe

ceramique 14 paris-affiche 2018.jpgPorté par l’association A Tout Atout, le salon de la céramique fête ses 15 ans d’existence dans l’arrondissement.

Sans négliger les fondamentaux de la céramique, le salon est dédié à une céramique sculpturale, non fermée sur elle-même mais ouverte aux autres expressions (peinture, dessin, vidéo, installation, couleur non émaillée) dès lors qu’elles sont concomitantes et naturelles dans la pratique de l’artiste exposé. Seront décernés au cours de l’exposition le prix du jury, la mention spéciale du jury ainsi que le prix du public.

Cette année, une école sera intégrée aux exposants et valorisée dans le catalogue, le Centre international de formations aux métiers d'art et de la céramique, EMA-CNIFOP. Carte blanche est donnée à une artiste, Luisa Maisel. Enfin, le salon met à l'honneur le parcours d'un amateur d'art Monique Nanos.

Plus d’informations sur www.ceramique14.com

Annexe de la Mairie du 14e. 12, rue Pierre Castagnou

Lire la suite

28 septembre 2018

Université populaire du 14e Cycle « L’extrême-droite, un retour ? » samedis jusqu'au 13 octobre et lundi 22 octobre

université populaire du 14ème cycle sur l'extreme droite.pngL’Université populaire du 14e   cycle « L’extrême-droite, un retour ? »   

 La progression actuelle de l’extrême-droite dans la plupart des pays d’Europe interroge et peut inquiéter. L’inquiétude renvoie à l’histoire, au succès des totalitarismes fascistes qui ont entraîné le monde dans la Seconde guerre mondiale et porté atteinte à la notion d’humanité. Mais l’Europe a connu des formes diverses : ainsi, en France, des mouvements anciens et multiples ont convergé en 1940 dans le régime de Pétain. Que désigne-t-on par extrême droite, fascisme, droite extrême ou radicale ? Comment est née et a évolué cette forme politique ? Comment et dans quels contextes progresse-t-elle dans les sociétés démocratiques? Ce qu’on appelle aujourd’hui « national-populisme » tient-il de la même mouvance ? A-t-il des marques inédites, spécifiques ? Pour éclairer ces questions et mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui en Europe, l’Universté Populaire du 14ème propose un cycle où interviendront des historiens et politologues.                

Les samedis 22 septembre au 13 octobre 2018  10H30-12H30  et le lundi 22 octobre 2018 19H30-21H30

 Nous serons, pour la première fois, accueillis à la Cité Internationale Universitaire, au pavillon Victor Lyon ; ce pavillon a été ouvert en 1950, suite à la donation de Victor Lyon, hommes d’affaire et mécène.

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Prochaines séances

Samedi 29 septembre : Crises et mutations, terreau de l’extrême-droite ? - Gérard Noiriel, Historien, directeur d’études, Institut de recherches sur les enjeux sociaux, École des Hautes études en sciences sociales

Samedi 6 octobre : Le rejet de l’Autre : racisme, xénophobie, repli identitaire - Bertrand Badie, Politologue, professeur des Universités, Sciencespo Paris 

Pavillon Victor Lyon – Cité internationale Universitaire 23-27 boulevard Jourdan.75014

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky