Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mars 2019

Le mois de l'égalité Femme-Homme au centre socioculturel Maurice Noguès

centre socioculturel maurice noguès 1-7 avenue de la porte de va- Du vendredi 1er au  vendredi 15 mars : Exposition "Fais pas genre" - Lutte contre les discriminations

- Du lundi 18 au vendredi 29 mars : Exposition "Crocodiles" - Lutte contre le sexisme

- Jeudi 21 mars de 14 à 16h : Projection du film "Les habilleuses" par Art Mèle de 17h à 18h30

- Lundi 25 mars de 14h à 16h : Théâtre forum "Une vraie femme"  Lecture à haute voix

Tous ces événements se dérouleront au centre socioculturel Maurice Noguès 1/7 avenue  de la Porte de Vanves

09 mars 2019

C'est le comble...

 - Quel est le comble pour un nain ? C'est d'être mal élevé.

-  Quel le comble pour le président de la Syrie; C'est de finir entre quatre planches.

-  Quel est le comble pour un jockey ? C'est  de faire un régime sans sel.

-   Quel est le comble pour un amputé des jambes. C'est de faire un délit de fuite-

-   Quel est le comble pour des élus écologistes. C'est de recycler leurs idées.

-  Quel est le comble pour un footballeur , C'est de ne pas avoir de but dans sa vie.

-  Quel est le comble pour un insulaire. C'est d'être incontinent.

 

Concert Alimé Bébégué au FIAP le 13 mars 2019

Fiap concert Alimé Bébégué 13 mars 2019.jpgFIAP , le 13 mars à 20h30, Alimé Bébégué  donne un concert : Influencé par le jazz, la musique africaine et latine, ses compositions multicolores témoignent d’une grande diversité culturelle.

Plus d'infos : www.alimebebegue.com

MERCREDI 13 MARS 2019 - 20H30 - BAR COCAGNE - ENTRÉE LIBRE

FIAP-Jean Monnet  30 rue Cabanis 75014

08 mars 2019

Marivaux au Théâtre 14

La double Inconstance de Marivaux au théâtre 14. 2 jpeg.jpgJusqu'au 20 avril 2019, le Théâtre 14 présente "La double inconstance" , de Marivaux. La compagnie Saudade dans une mise en scène de Philippe Calvario, réussit à  nous faire pénétrer dans le piège des sentiments amoureux, à travers lequel évoluent Sylvia  et Arlequin, tandis que le Prince met tout en œuvre pour les séparer et conquérir la  jeune paysanne  afin de la conduire peu à peu vers l'inconstance de ses propres sentiments à l'égard d'Arlequin.

 Nous assistons bien entendu ici à l'ambiguïté, à la fragilité, à l'éphémère de tout sentiment , qu'il soit pénétré d'amour ou d'amitié.

 C'est une belle prestation, servie par un décor  inventif, original et peu conventionnel, ce qui permet une adaptation immédiate aux diverses situations du moment. Un très bon spectacle à ne pas rater.

-Théâtre 14 ; Locations : 01 45 45 49 77.  www.theatre14.fr 

Le 18 mars 2019 aura lieu une lecture-spectacle sur le thème : Gustave Flaubert, le Voyage, avec Emmanuel Dechartre et Esther Ebbo.   Réservation à partir du 11 mars 2019.

Le printemps des poètes

 Venez partager un moment poétique et musical avec  Benjamin PRAS au piano, dans le cadre du 18ème printemps des poètes de la Cie LIRE AUTREMENT le Mardi 19 mars à 18h. 15, à l'AGORA, 64, rue du Père Corentin - 75014.

La création d'un nouveau lieu de culture dans le 14me avec une programmation diversifiée, est toujours un évènement louable qu'il faut encourager.

L'AGORA à la Porte d'Orléans a ainsi remplacé l'ENTREPOT en offrant  une dynamique culturelle supplémentaire à ce quartier.

 Nous avons le plaisir de vous convier, vous et vos lecteurs à notre 18ème PRINTEMPS DES POETES.

 Merci de votre attention.

 Jacques Pagniez

06 85 20 75 71

www. lire-autrement.com 

03 mars 2019

Concours photo : "Pernety, ce que les autres n'ont pas vu dans mon quartier"

concours photo Pernety 2019.jpgLa commission culture du conseil de quartier Pernety organise un concours de photos sur le thème "Pernety : ce que les autres n'ont pas vu dans mon quartier". Les prises de vues doivent être réalisées avec un téléphone portable et les photos transmises par mail entre le 1er et le 20 avril.

Concours de photos prises avec un téléphone portable

Le thème du concours privilégie les regards originaux sur le quartier Pernety et ses habitants.
Le concours est ouvert à tous. Les candidats peuvent s’inscrire dans la catégorie «Jeunes» (moins de 18 ans) ou «adultes».
Les photos seront recueillies du 1er au 20 avril sur la boîte mailconcoursphotopernety@gmail.com.
Les jurys (un jury de spécialistes de l’image et un jury des habitants) se réuniront la semaine du 4 au 10 mai.
La proclamation des résultats des «Prix du jury» et des «Prix des habitants», pour les catégories «jeunes» et «adultes», ainsi que la remise des prix par Mme la Maire, auront lieu le 11 mai au cours d’un événement festif. 

Le règlement du concours peut être consulté sur le site du conseil de quartier Pernety :  www.ConseilQuartierPernety.org.

Lire la suite

Le printemps en hiver

le printemps en hiver photo Marie Belin février 2019.jpg

Photo Marie Belin Février 2019

Lire la suite

02 mars 2019

Un peu d'humour

- L'affaire a fait grand bruit : l'arme qui a servi à éliminer le mime était équipée d'un silencieux

- L'experte en disparition a été retrouvée.

- Il s'en était mis plein les pioches, mais malgré les fouilles, l'archéologue a réussi à s'enfouir.

-  Un dentiste pris en otage : le forcené serait armé jusqu'aux dents.

-  Le soldat inconnu a été l'homme d'une seule flamme.

- C'est parce que  son épouse lui avait dit : " Sois Bell et tais-toi", que par défi, Graham Bell inventa le téléphone.

- Quand Beethoven souhaitait faire un bon repas en sa compagnie, il allait le rejoindre à la gare Goethe.

27 février 2019

Chrétiens ensemble: le mouvement œcuménique dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpeg- Vendredi  1er mars: Journée Mondiale de Prière 2019
à l’Eglise Evangélique Allemande à 16h.: 25, rue Blanche 75009 Paris. bus 68 métro Liège
Cette célébration a été préparée par des femmes de Slovénie sur le thème:
 "Venez tout est prêt"

-Mercredi 13 mars de 12h30 à 13h30 
 à « la Cabane » 78 Raymond Losserandpartage biblique : « La Bible aujourd’hui - la Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ? » Avec le Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail et la Pasteure Marie-Pierre Cournot, de l’Eglise protestante unie de Montparnasse-Plaisance.

 -Dimanche 17 mars à 10h30:
L'Eglise protestante unie de la rue de l'Ouest 95 rue de l’Ouest 75014 nous invite à son culte dominical dans un esprit d'accueil œcuménique

- Mardi 19 mars à 20h30 A l'Eglise Evangélique Libre
85 rue d'Alésia 75014 Paris.
Conférence de Mme Anne-Laure Danet Pasteure responsable au service des relations avec les Églises Chrétiennes de la FPF "Le forum chrétien mondial"

Lire la suite

Un lieu pour les Restos du Cœur rue Julia Barthet

restos du coeur rue Julia Barthet.jpg Après quatre ans de travaux , le Centre de distribution des "Restos du Cœur", chers à Coluche  a  réintégré le "berceau" rue Julia-Bartet ; l'ancien garage est devenu un lieu lumineux, accueillant et mieux équipé. Soixante bénévoles sont prêts maintenant à venir en aide  à tous les estropiés de la rue.

 Ce centre accueilles les familles des XIVe, du XIIIe et du Ve, soit 600 familles, 1800 adultes, 66 bébés et plusieurs dizaines d'enfants.  La précédente campagne avait réuni 900 familles.

 Selon la direction, la précarité atteint de plus en plus d'étudiants, de travailleurs pauvres ainsi que des mamans isolées.  8500 repas sont ainsi distribués chaque semaine. Deux super marchés du XIVe offrent chaque semaine  des dizaines de kilos de denrées périssables qui sont ainsi récupérées. Des cours d'alphabétisation sont donnés ainsi que la distribution de petits pots et de couches. 

Les 8 , 9 , et 10 mars une campagne de collecte est organisée pour les "Restos".  Toutes ces actions sont conditionnées à la mobilisation des bénévoles.  

( Le Parisien.)

26 février 2019

Flaner rue Ducoüedic

Le temps, qui parfois entraîne le promeneur à musarder le long des rues de nos quartier, offre à chacun la pleine liberté de découvrir de véritables trésors, petits sans doute, mais qui sont  révélateurs, d'un passé encore présent. (cliquer sur l'image pour agrandir)

Capture Ducouedic.JPGAinsi, de la rue Ducoüedic. Elle prend naissance avenue du Général Leclerc, et nous amène, en suivant une pente légère et régulière, vers l'avenue  René Coty, celle-ci menant au parc Montsouris.

 Sur son parcours, c'est une succession de petits immeubles bas, souvent à deux étages, et dont les façades simples proposent le charme désuet d'une autre époque.

On sent ici et là, poindre une atmosphère " hors les murs" de la grande cité. Des jardins secrets, invisibles se lovent derrière des portes d'entrée modestes et souvent étroites.

Peu de commerçants. Seule, la place Michel Audiard accueille un modeste café. Mais bientôt, nous voici devant les "Editions Alexandrines" situées au 31 de la rue. La littérature, l'imaginaire sont là pour accompagner du silence des livres, celui immense de l'espace urbain.

Et que nous propose la vitrine ? Nous distinguons " Le Paris de Musset", le "Paris de Rimbaud", le "Paris d'Apollinaire".  le "Paris de Nerval' et bien d'autres évocations d'auteurs contemporains ou passés. Ici, le merveilleux s'inscrit dans la relation privilégiée entre un écrivain et Paris, paradis pour beaucoup d'artistes et de poètes, enfer pour d'autres.

Ainsi, si vous voulez être en compagnie de Balzac, de Molière, de Sagan ou de Cocteau, et de bien d'autres, n'hésitez pas  : poussez la porte du 31, rue Ducoüedic.

Votre plaisir s'accomplira à travers un voyage au pays des poètes, et dont Paris est le havre exclusif et rayonnant. Alors, la métamorphose de votre regard s'accomplira.  

R. Rillot

25 février 2019

Le nouveau musée de la Libération de Paris situé place Denfert- Rochereau

 Pendant vingt-quatre ans , le musée de la Libération de Paris était situé au-dessus de la gare Montparnasse.musée jean moulin et de la libération  à denfert rochereau credit_Artene Architecture.jpg

Aujourd'hui, il déménage sous l'appellation  de  " Musée de la Libération- Musée du Général Leclerc- Musée Jean Moulin". et sera situé place Denfert-Rochereau, dans les pavillons conçus par l'architecte Claude Nicolas Ledoux  à la fin du XVIIIe siècle suivant le tracé du mur des Fermiers Généraux, qui à cette époque figurait les limites de Paris.

Il faut rappeler que le 25 août 1944 les colonnes du général Leclerc entrèrent à cet endroit dans la ville, parachevant la Libération de Paris. Par ailleurs, le PC du colonel Rol-Tanguy était situé dans les sous-sols du site.

 Ce musée sera inauguré le 25 août 2019, 75ème anniversaire de la Libération de Paris. Le musée gagnera en surface  2500m2, dont 660 m2 pour mettre en valeur les collections  permanentes, 230 m2 abritant le PC du résistant, 1500 m2 pour les expositions. Le visiteur pourra découvrir plus de 300 objets, documents et photographies,  et vidéos d'archives.(Image: 008.jpgLe poste de Commandement du Colonel Rol-Tanguy pendant la libération de Paris sera ouvert au public)

Ainsi, ce nouveau musée rendra témoignage des combats de la libération de Paris, qui ont précédé l'arrivée  de la 2ème D. B  du Général Leclerc par la porte d'Orléans et sa traversée  au niveau de la place Denfert-Rochereau.

Un nouveau musée qui ne pourra que mettre en valeur le souvenir de ces heures glorieuses mais difficiles de la Libération en août 1944.  

Concert à l'Eglise protestante de la rue d'Alésia

eglise evangélique rue d' alésia logo.pngLe dimanche 3 mars 2019, à 18H, aura lieu dans les locaux de l'Eglise protestante,

85, rue d'Alésia un concert, exécuté par l'ensemble musical  FLASCH.

Au programme : Haendel, Loeillet, Rameau.

Participation libre aux frais.

24 février 2019

Le printemps en hiver

mimosas arbres en fleurs avec le vent photo Marie belin fév 2019.jpg

Mimosas en fleurs

Photo Mari Belin février 2019

Lire la suite

23 février 2019

Un peu d'humour

J'ai envoyé un don à une association qui milite pour la conservation des espèces, mais par inadvertance, j'ai payé par chèque.

Si tu roules à cette allure d'escargot, la promenades des Anglais, çà m'étonnerait qu'un Niçois avant ce soir.

Une riche héritière a perdu toute sa fortune à dix-sept ans : fauchée en pleine jeunesse.

Mieux vaut être le premier à avoir le dernier mot.

Etre pendu au téléphone avec un sans fil relève de l'exploit.

Hier soir, j'ai mis tellement de crème antivieillissement que ce matin, je me suis réveillée hier.

05:00 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour |  Facebook | |  Imprimer |

22 février 2019

Concert à deux orgues et soprano dimanche 24 février à Saint Pierre de Montrouge

Saint Pierre de Montrouge.jpgDimanche 24 Février  17 h à l’église Saint Pierre de Montrouge :  Concert à deux orgues et Soprano avec Sandrina Marchina, soprano - Michelle Guyard, organiste, Pierre Bagieu, organiste titulaire (orgues)

 Œuvres de Bach, Haendel, Vivaldi, Balabastre

Libre participation aux frais.

Église Saint-Pierre de Montrouge

 82 avenue du Général Leclerc Paris 14e   

Métro Alésia- Bus 28-38-68- 62.         

21 février 2019

Conférence de consensus, les prochaines étapes à Paris

Conférence de consensus, les prochaines étapes

Dans le cadre du grand débat national, 1 000 Parisiennes et Parisiens se sont exprimés le 25 janvier dans l’hémicycle du Conseil de Paris, lors de 12h de libre expression. La conférence parisienne de consensus se poursuit avec les volontaires des débats, des conférences thématiques et une caravane itinérante.

Vous trouverez ci-contre les formulaires d'inscription à des conférences thématiques : https://www.paris.fr/conferencedeconsensus#participez-aux...

À cette occasion, 500 volontaires des débats sont mobilisés sur le territoire parisien. Leur mission ? Organiser ou animer des débats et recueillir les doléances des Parisien.ne.s.
À l’issue d’une formation de 3 h, les volontaires des débats vont désormais organiser des débats dans tous les arrondissements. Une mobilisation citoyenne qui va permettre d’amplifier la conférence de consensus parisienne jusqu’à la mi-mars. En parallèle, les mairies d’arrondissement proposent des débats et des cahiers de doléances à disposition des Parisien.ne.s

La « Mairie mobile », une caravane itinérante sillonnera le territoire parisien  du mercredi 20 février au dimanche 24 février  pour recueillir la parole des publics les plus éloignés de la participation, habitants des quartiers populaires ou encore les jeunes. Cette caravane sera équipée d'un vidéo-maton pour permettre à chaque Parisien.ne d'exprimer des témoignages, des avis ou des suggestions vidéo

Lire la suite

19 février 2019

Stages claquettes au Gymnase Rosa Parks 24 février et du 25 au 27 février

stages de claquettes février 2019.jpgStages de Claquettes avec Anne Gambini  24 février

10h-11h30 Initiation claquettes

11h30-13h claquettes niveau moyen (2/3 années de pratique)

Ces stages peuvent être suivis régulièrement ou occasionnellement.

Prêt de claquettes gratuit

Inscription par mail : ten-overtap@orange.fr   Tarif 15€

Gymnase Rosa Parks 2, Rue du Moulin des Lapins 75014

métro Pernety

Stage claquettes Aladdin : Lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 février De 19h à 20h30stages de claquettes Aladdin 25-26-27- fév 2019.jpg

Stage de claquettes et comédie musicale « Broadway » niveau inter-avancé avec Anne Gambini  
Venez apprendre le numéro «Friend like me» de la comédie musicale «Aladdin»

Tarif: 40€ (adhérent Ten-over Tap 35€)
Lieu Gymnase Rosa Parks (salle de 150m2)
inscription par mail uniquement :  ten-overtap@orange.fr

Gymnase Rosa Parks 2, Rue du Moulin des Lapins 75014

métro Pernety

17 février 2019

Dernière semaine pour l'inscription scolaire : rentrée 2019

inscription à l'école 2019.jpgInscrivez votre enfant  jusqu’au 22 février 2019

Quand ?

Du lundi 3 décembre 2018 au vendredi 22 février 2019
Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 8h30 à 17h00
Jeudi de 14h00 à 19h30

Inscription scolaire rentrée 2019 : Dernière permanence exceptionnelle le Samedi 16 février de 9h00 à 12h00

A la Mairie du 14ème arrondissement, auprès du Service à la Population

Salle multi-accueil Aile B

2 place Ferdinand Brunot  75014

Lire la suite

Aménagements de l'avenue René Coty : réunion publique mardi 19 février à partir de 19h00

avenue rené coty allée samuel beckett 2.jpgUne réunion publique est organisée pour  la présentation des futurs aménagements de l’avenue René Coty suite à la démarche expérimentale de l’été 2018. Celle-ci se déroulera le 19 février à partir de 19h00 à l’école élémentaire du 12/14 rue d’Alésia.

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d'Orléans : réunion plénière 20 rue Antoine Chantin 20 février

Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d' orléans 20fev 2019.jpgLe conseil de quartier Jean Moulin-Porte d'Orléans organise une réunion plénière le mercredi 20 février de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 20 rue Antoine Chantin.

Ordre du jour de la réunion.

1/ Questions des habitants

2/ Présentation des commissions et des travaux en cours

3/ Budget participatif

4/ Informations diverses sur le quartier  

Le Livre Ecarlate : rencontre avec Gérard Mordillat mercredi 20 février à partir de 19h

Le Livre ecarlate 20 février 2019  rencontre avec Gerard Mordillat.jpgLa Librairie Le Livre Ecarlate vous invite à ses prochaines soirées-rencontres : 

- Gérard Mordillat

Mercredi 20 février à partir de 19h

- Philippe Beyvin

Mercredi 20 mars

Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

Soirée "créer un compost de quartier" 21 février 19h à la mairie du 14ème

Dans le cadre du réseau le 14e anti gaspi nous vous invitons à la Soirée de présentation des composts collectifs de quartier.

Venez découvrir le fonctionnement d’un compost collectif de quartier et la procédure pour créer votre compost collectif de quartier ou d’immeuble

Rendez-vous le 21 février à 19h00 en salle des mariages.

Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot 75014

Programme :

-          Présentation du fonctionnement d’un compost de quartier ou d ‘immeuble par un Maitre composteur de la Ville

-          Présentation des procédures pour créer son compost de quartier ou d’immeuble

-          Retour d’habitants : prise de parole du référent du compost de l’Observatoire et de la référente d’un compost d’immeuble

-          Ateliers par quartier pour identifier les zones d’implantations de composts possibles  et faire connaissance.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : le14durable@paris.fr

 

L’équipe le 14e anti gaspi

Participez à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Rejoignez le réseau le 14e antigaspi !

Plus d’info ici

Association Florimont : REPAİR CAFÉ au Château Ouvrier samedi 23 février à partir de 14h

Florimont Repair café 23 février.png

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

16 février 2019

FIAP / Concert MOUNKILA au FIAP jeudi 21 février 20h30

fiap -jean monnet 30 rue cabanis 75014-MOUNKILA Entre Soul, Groove et Reggae, ce groupe puise son énergie  dans l’intensité du live. Difficile de rester insensible à leur musique douce aux rythmiques vitaminées.

Plus d'infos : www.mounkila.wixsite.com/home

JEUDI 21 FEVRIER 2019 - 20H30 - BAR COCAGNE - ENTRÉE LIBRE

 http://fiap-cultures.fr/

30 rue Cabanis - 75014 PARIS

 

Les Editions Tequi annoncent

la realite et le bien suivi de la vérité des choses de Josef Pieper.jpgDans le cadre de sa nouvelle collection Chercheurs de vérité, Pierre Téqui éditeur vient de publier en un seul volume deux ouvrages majeurs du grand philosophe allemand Josef Pieper : La réalité et le bien suivi de De la vérité des choses. Avec la clarté qui caractérise Pieper, et dans une vision anthropologique intégrale, ces deux ouvrages expliquent au grand public comment articuler vérité théorique et vérité pratique, au lieu de les scinder, et ainsi pouvoir fonder l’agir humain. À conseiller à tous les managers !

Dans le droit fil de cette réflexion sur l’action, ce grand disciple de saint Thomas d'Aquin s'est également penché sur les quatre vertus cardinales (prudence, justice, force et tempérance) dans un livre majeur que Pierre Téqui éditeur publiera prochainement : Le quadrige. Il est le pendant des livres qu’il a consacrés aux vertus théologales et qui sont déjà parus chez nos confrères Raphaël (De l’Espérance) et chez Ad Solem (De l’amour et De la Foi).         

Tristan de Carné

 

Un peu d'humour

 La rue d'Enfer ne conduit pas aux Enfers.

 Seul le colonel Denfert-Rochereau a pu connaître l'enfer.

 Quant aux catacombes, elles ouvrent leurs portes en fer,

 Aux vivants, curieux de visiter du décor… l'envers !

                                                                      +++

On dit que les gens habitant rue Hallé, ont le teint moins clair

Que ceux résidant du côté de la Glacière.

C'est une opinion qui n'engage que celui qui ignore les brûlures de la glace

Ou les tourments sournois du désert.

                                                                      +++

Conférences de Carême - Notre-Dame

Conférences de Carême.jpg

CONFÉRENCES DE CARÊME À NOTRE-DAME DE PARIS

 

Chaque dimanche à 16h30

 

Allons-nous quelque part ? Avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs par le Père Guillaume de Menthière, curé à Paris et théologien

  • Dimanche 10 mars : La mort, passagère ? Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël
  • Dimanche 17 mars : La Résurrection, improbable ? Quelques femmes sont allées de grand matin au tombeau
  • Dimanche 24 mars : Les Ecritures, indéchiffrables ? Il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait
  • Dimanche 31 mars : L’Eucharistie, mystère total ? Il rompit le pain et le leur donna, alors leurs yeux s’ouvrirent
  • Dimanche 7 avril : Le Seigneur, gloire enfuie ? Il avait disparu de devant eux
  • Dimanche 14 avril : La mission et l’Eglise, facultatives ? Et eux de raconter ce qui s’était passé en chemin

14 février 2019

Débat organisé par le Conseil de Quartier Montsouris-Dareau le lundi 18 février

La commission démocratie locale du Conseil de quartier Montsouris-Dareau propose une réunion-débat pour formuler une contribution citoyenne dans le cadre du débat national :  lundi 18 février de 19h à 21h, sur le seul thème de la démocratie locale.

Salle du Saint Gothard 35 rue du Saint Gotgard 75014

Contact : cdq.montsouris.dareau14@gmail.com

Service démocratie locale, pour la commission locale du Conseil de quartier Montsouris-Dareau

13 février 2019

Une certaine rue : la rue du Moulin Vert

Nous portons tous en chacun de nous, la part d'un héritage, celui du passé. Et le passé, nous le vivons d'une façon inconsciente, quasi invisible.

Cependant, lorsqu'il resurgit à travers le nom d'une rue ou d'un quartier, nous voilà interrogés de nouveau et devenons perplexes. Nous imaginons, nous rêvons ce lieu en rapport avec notre désir de "revoir" vivant ce passé. Hélas,  les lieux ont changé. Il en est ainsi de la rue du Moulin Vert.

Qu'évoque-t-elle aujourd'hui ?  Sans doute, jadis, il devait y  avoir dans les parages, un moulin,  mais encore ? On sait que durant une grande partie du XIXe  siècle , le territoire du Petit Montrouge, partie nord du Grand Montrouge, situé entre la barrière des Fermiers Généraux  ( Denfert ), et les fortifications érigées par Louis-Philippe, rassemblait entre  quarante  et soixante moulins en activité.

Peu à peu, ceux-ci disparurent face aux minoteries industrielles et à l'urbanisation. L'une d'elle se situait d'ailleurs, au tout début de la rue Friant ( ex rue du Pot au lait) et avait été transformée en garde-meubles. Aujourd'hui les magasins Carrefour la remplace... 

Le seul moulin qui subsiste de nos jours, et gardant sa silhouette d'origine, se trouve au cœur du cimetière  du Montparnasse, à la lisière sud de celui-ci, et dont l'entrée est située rue Froidevaux, celle-ci proche de l'avenue du Maine.  Son nom est : le moulin de la Charité, rappelant qu'il appartenait aux religieux de la rue des Saints Pères.

auberge du Moulin Vert de nuit.jpgMais revenons à  notre rue du Moulin vert.  Située à l'angle de la rue des Plantes, une maison basse rappelle par son nom, le dit moulin. On peut lire sur le fronton : Auberge du Moulin Vert.  A ce propos,  un refrain résonnait  jadis, provenant  de l'auberge :  " Accourez au moulin vert, Gais enfants de la folie, Pour vous, pour femme jolie, On met toujours un couvert"...  Cette auberge faisait-elle partie en tout ou partie du moulin d' origine ? On peut l'imaginer, entourée de verdure, de buissons, d'où s'échappait la musique d'une  volière… Une meule de blé en attente, et peut-être quelques brebis, une chèvre complétaient le décor… Ajoutons-y quelques lapins… Une petite ferme, quoi !rue du moulin vert glycines bleues avec moins de voitures printemps 2016.jpg

Aujourd'hui, la hauteur des immeubles contemporains, et la pollution effacent ces souvenirs rustiques. Cependant, si on se dirige au printemps, vers la rue Hippolyte Maindron, la chaussée devenant très étroite, on peut découvrir avec émotion la façade d'une maison de trois étages ( N° 32) où une grandiose glycine  émerveille le passant attentif. La façade de l'immeuble devient  alors un fabuleux et original décor de théâtre. Oh ! parfum frissonnant à souhait dans l'air léger du printemps... Quel bonheur !

rue du Moulin Vert un arbre au fleurs bleues- mauves .jpgAinsi, le vieux moulin vert n'est pas tout à fait mort et la  rue, aujourd'hui, en garde la mémoire ; une mémoire entretenue par l'émotion d'une glycine aux grappes d'une étonnante lumière bleutée.

Oui, la rue du Moulin Vert fera toujours tourner les ailes d'un moulin devenu invisible, mais qui  jusqu'au fond  du ciel et du cœur du passant nostalgique, conduira ce dernier vers le royaume imaginaire d'un passé fait de charme et de poésie.

R. Rillot

 

Web Statistics Clicky