Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2014

L'histoire de nos quartiers - la rue Saint Yves

rue Saint-Yves 75014.JPGCette rue offre de curieuses particularités. Venant de l’avenue René Coty, elle commence par un escalier de 37 marches, et s’ouvre également sur l’avenue Reille par une longue rampe de 150 mètres à l’opposé de l’escalier.

A l’origine en 1863, elle s’achevait rue des Artistes, laquelle n’avait pas l’escalier actuel. Par la suite, l’avenue de Montsouris (actuelle avenue René Coty) ayant été percée en tranchée à partir de 1865, la rue Saint Yves et la rue des Artistes furent dotées chacune d’un escalier descendant sur la voie nouvelle. Ils furent achevés en 1878.

Le nom de la rue Saint Yves n’est pas dû à une église mais a été donné par le propriétaire des terrains qui voulait ainsi honorer son saint patron. Il y a longtemps, un superbe jardin en terrasse avec des arbres fruitiers surplombait l’escalier, mais des bâtiments modernes l’ont remplacé. A ce niveau de la rue, on peut voir les talus gazonnés et le mur des réservoirs de Montsouris qui font un décor surprenant à cet endroit de Paris. Par ailleurs, il faut signaler la « Cité du souvenir », œuvre du populaire abbé Keller qui la fonda en 1925, pour y loger des familles nombreuses, en mémoire des enfants du 14ème morts pour la France durant la guerre 14-18. Cette cité possède une chapelle. Une inscription peinte et une plaque commémorative placée sous la grande voûte d’entrée de la cité, rappelle la vocation et la genèse de l’œuvre. Cette cité est le témoignage de l’œuvre d’un prêtre qui s’attacha à secourir les familles pauvres et ouvrières de cette époque.

Documentation extraite du n°36 de la revue d'histoire de la SHA du 14ème.

30 décembre 2014

Henri Schmitt

Henri Schmitt, mari de Josseline  une des fondatrices du groupe" Pain Partagé-Colis alimentaires" de la Paroisse St-Pierre de Montrouge a quitté ses amis le 16 décembre dernier. Outre ses nombreuses activités en bénévolat il a activement aidé le groupe pendant de très nombreuses années, en assurant avec sa voiture le ravitaillement auprès de La Banque Alimentaire à Arcueil, et a également  assuré le transport des produits de la collecte annuelle du magasin Franprix au dépôt de la rue de la Tombe Issoire. Pour les deux jours annuels de la collecte de la Banque Alimentaire, depuis plus de 20 ans, il n'en avait pas manqué une seule journée.

Pour notre part nous ajouterions volontiers des précisions au sujet des activités caritatives d' Henri Schmitt qui était expert auprès des associations familiales dans les domaines techniques,électriques et d'économies d'énergie. Il était très souvent consulté et y passait le plus clair de son temps.
Un grand merci Henri pour ton amitié et ta participation active à notre groupe.
Ses amis de la Tombe Issoire

La Fondation Henri Cartier Bresson présente :

Du 14 janvier au 26 avril 2015, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente Kin (l’intime), le dernier projet du photographe sud-africain Pieter Hugo.

À travers des portraits, des paysages et des natures mortes exposés pour la première fois en France, le photographe propose une réflexion sur la complexité de l’identité sud-africaine postapartheid. L’exposition, accompagnée d’un livre publié par Aperture, est coproduite avec la Fondation Foto Colectania, Barcelone et la Galerie Stevenson, Le Cap/Johannesburg. Jessica Retailleau https://gallery.mailchimp.com/cbf4a35da2323804af8f5109f/f... Fondation Henri Cartier-Bresson / 2, impasse Lebouis 75014 Paris / T.+33 1 56 80 27 00

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le mercredi jusqu'à 20h30 et le samedi de 11h à 18h45

29 décembre 2014

Charléty sur Neige : une station de ski en plein Paris

Le temps des vacances de Noël, Charléty devient une station de sports d'hiver pour les jeunes de 3-16 ans.

Des sapins, des pistes de luge, des tyroliennes, un espace de jeu sur de la vrai neige... : le temps des vacances de Noël, Charléty devient une station de sport d'hiver étonnante. Les activités sont nombreuses et ouvertes gratuitement aux 3-16 ans.Elles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Au Programme des activitésstade charléty

  • Pistes de luges pour les petits et les adolescents,

  • Un jardin des Neiges pour les petits

  • Un manège,

  • Des trampolines,

  • Des activités verticales,

  • Une patinoire synthétique,

  • Une salle dédiée au jeux vidéo avec des WII

  • Un mur d’escalade.

Stade Sébastien Charléty- 99, boulevard Kellermann -75013 PARIS

Station T3 Charléty et RER Cité Universitaire

Tous les jours de 11h à 18h, accès jusqu'à 17h.

28 décembre 2014

La Fondation CARTIER présente

Fondation Cartier pour l' art  contemporain concert 5 janvier 2015.jpgLes Soirées Nomades Janvier-Février 2015 

David Lang & Bang on a Can :  Concert Lundi 5 janvier, 20h

L'orchestre de chambre électrique new-yorkais Bang on a Can All-Stars présente une performance musicale dynamique inspirée de l'exposition Ballade pour une boîte de verre, collaboration entre les architectes Diller Scofidio + Renfro et le compositeur David Lang, cofondateur de Bang on a Can.

Brisant les frontières entre musique classique, jazz, rock, musique du monde et musique expérimentale, les Bang on a Can All-Stars sont mondialement reconnus pour leurs performances live ultra dynamiques et leurs enregistrements de musique contemporaine des plus innovantes. ›

Plus d'informations [http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/59/soi...]

Réveillon organisé le 31 décembre par les conseils de Quartier du 14ème arrondissement

reveillon solidaire des conseils de quartier 2014.jpgLes six conseils de quartier du 14ème organisent, pour la 8ème année consécutive, un réveillon solidaire le 31 décembre à partir de 20h sur la Place Jacques Demy.

Les habitants sont invités à venir partager ce moment à la fois festif, convivial et solidaire !

Les tentes seront chauffées, le plat et l’animation musicale offerts.

Participation : entrées et /ou desserts (à hauteur des moyens)

Manèges gratuits pendant les vacances de Noël

Manèges gratuits-Paris.jpgPour célébrer les fêtes de fin d'année, de nombreux manèges seront installés dans Paris. Ils seront gratuits pendant les vacances scolaires du samedi 20 décembre 2014 au dimanche 4 janvier 2015. 

Voici les plus proches: A l'angle rue Didot et rue d’Alésia, M° Plaisance ou Alésia

 Esplanade Gare Montparnasse. Place Raoul Dautry- Métro Montparnasse

27 décembre 2014

Inscription sur les listes électorales jusqu'au 31 décembre

inscriptions  sur les listes électorales.jpgEn 2015, on vote ! Pour pouvoir prendre part aux élections régionales de 2015, vous devez impérativement vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014, après il sera trop tard !

Service des élections dans le 14ème Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot
Tel : 01 53 90 67 14 / Fax : 01 53 90 66 51
Rez-de-chaussée, Grande salle.
Demande d’inscription sur liste électorale

Il suffira de vous munir de votre pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Vous pouvez vous inscrire soit au guichet de la mairie du Lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 ou par courrier adressé au service élections 2 place Ferdinand Brunot 75014 PARIS, soit par internet sur Paris.fr ou mon.service-public.fr.

http://www.paris.fr/politiques/elections/comment-s-inscri...

Lire la suite

26 décembre 2014

Réveillon solidaire pour les personnes de la rue par les conférences Saint-Vincent de Paul jeunes de Paris.

vincent de paul,conférences,reveillon,rueCette année, à St Pierre de Montrouge, un réveillon solidaire est offert le 31 décembre aux personnes de la rue par les conférences Saint-Vincent de Paul jeunes de Paris.
Soirée en 4 temps, de 19h30 à 02h, proposée aux accueillis et aux bénévoles :
- un petit apéritif d’accueil,
- le temps du repas simplement et soigneusement préparé, ponctué de diverses animations mêlant accueillis et bénévoles,
- la messe, vers 22h à la crypte de l'église,
- le temps des jeux et de la danse.
Un autre réveillon identique est proposé également à St Jean-Baptiste de La Salle. Plus d'informations et des rappels des années précédentes dans le site web ci-dessous.
http://www.paris.catholique.fr/reveillon-solidaire-le-31-...

 (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

24 décembre 2014

Le sens de Noël

Nativité de Georges_de_La_Tour.jpegPour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Jésus veut dire en hébreu « Dieu sauve ». Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père.

 La naissance de Jésus est le coeur de ce qu’on appelle le « mystère de l'Incarnation»: « Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, s’est incarné : sans perdre la nature divine, Il a assumé la nature humaine ».
Le Credo– également appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque messe dominicale, résume ainsi cet événement : « Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel. Par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ».

Le Fils de Dieu s’est fait homme !

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

Lire la suite

22 décembre 2014

Les célébrations de Noël dans les paroisses du 14ème

Nativité Fra  Angelico.jpgVous trouverez les horaires des  paroisses du 14ème en cliquant sur lire la suite.

Lire la suite

21 décembre 2014

Une pensée par jour - Frédéric Ozanam et Abbé Pierre

Frédéric Ozanam.jpg- Je pense qu'en face du pouvoir, il faut aussi la place du principe sacré de la liberté : (...) Je pense qu'on doit avertir d'une voix courageuse et sévère le pouvoir qui exploite au lieu de se sacrifier.

- Si un grand nombre de chrétiens, et surtout d'ecclésiastiques s'étaient occupés des ouvriers, nous serions plus sûrs de l'avenir. 

- Je voudrais l'anéantissement de l'esprit politique au profit de l'esprit social.

Frédéric Ozanam

- Sans cesse, prions pour tous ceux qui ont responsabilité de conduire la ABBE PIERRE.jpgCommunauté entière des croyants, au long des détours de la route du temps. Tous nos évêques, le Pape.

- Je dis aux jeunes et aux adultes à la fois : n'ayons pas peur, ne ratons pas nos joies, c'est aussi pour l'homme une manière de manifester sa dignité.

- La politique divise. Les gestes de solidarité unissent.

- L'unique fondement sûr de l'intelligence pour l'homme d'action est la participation à la peine de ceux qui souffrent et désespèrent.

Abbé Pierre

Des soleils dans la nuit

guirlande de Noel.jpgUn conte de Noël 

C’est Noël au foyer des personnes âgées. Il y règne une effervescence inhabituelle, car ce soir rappelle aux résidents, la fête de la Nativité autour de la crèche et du sapin.

Madame la Directrice a désiré que tous participent à cette soirée; certaines personnes étant isolées du fait de l’éloignement de leurs familles ou de leurs amis proches.

« Sur les tables de la salle à manger, il faudra disposer quelques bouquets de fleurs,  et prévoir de petits cadeaux », lance la directrice.

On s’affaire aux cuisines. Il y aura des surprises. Le repas sera « amélioré » comme on dit. Quelques friandises, un gâteau au chocolat peut-être. Chacun au fond de son cœur sait que cette nuit de Noël doit être faite de partage, d’amitié ; une parole aimable, une attention envers l’autre manifesteront d’un sentiment de bienveillance entre tous les pensionnaires.

Ce soir-là, Denise, la vieille dame du troisième est fatiguée. Cet après-midi, elle a dit à sa voisine : « Ce soir, je ne descendrai pas à la salle à manger. Noël ? ce n’est plus comme autrefois. Il y avait de belles réunions de famille, on allait à la messe de minuit. Devant la crèche, mes enfants s’émerveillaient des petites bougies, des cadeaux et du sapin illuminé. Il y avait des sucreries, on chantait des chansons… »

Puis Denise a refermé sa porte. Mais la directrice, informée par la voisine a réfléchi. « C’est bizarre, cela ne correspond pas au caractère de Denise ». Aussitôt, elle a téléphoné à Geneviève, la fille de Denise et lui a expliqué la situation. Bougies-Noël.jpg

Peu avant minuit, on frappe à la porte de Denise. Stupéfaction ! Geneviève est venue accompagnée de sa propre fille Claire.

« Comme je suis heureuse, toi Geneviève et toi Claire… Ah ! Venez dans mes bras que je vous embrasse, vous êtes mes soleils »!

Alors, toutes les trois se retrouvent dans la salle à manger, à la table de fête. On leur sourit, on les entoure, on les bichonne.

Après la soirée, qui fut joyeuse, Denise en remontant à sa chambre se dira : « ce soir, c’est l’enfant Jésus qui est venu. Il a éclairé mon cœur comme un soleil ! ».

R. Rillot

20 décembre 2014

Notre-Dame du Rosaire : Exposition de photos de crèches du quartier du 21 décembre au 11 janvier

Notre- dame du Rosaire opération photo crèche.jpgDimanche 21 décembre après la messe de 10h30 : Vernissage de l’exposition de photos de crèches du quartier

L’exposition se tiendra en salle Sainte Thérèse (entrée par l’impasse Cité Blanche), jusqu’au 11 janvier pour permettre à tous d’en profiter !
194 rue Raymond Losserand 75014 tel 01 45 43 16

Le conservatoire de musique du 14ème déménage à la porte de Vanves

Le Conservatoire Darius Milhaud dispensant des cours de musique, de théâtre et de danse à 1300 enfants du 14ème, va quitter la rue Mouton Duvernet pour le site de l’ancienne cour de l’école Alain Fournier, situé non loin de la rue Raymond Losserand et de la porte de Vanves.

Cependant, la représentante élue des parents d’élèves du Conservatoire conteste cette décision : « Le conservatoire sera excentré et son accès va devenir compliqué pour la moitié des enfants du 14ème,  dit-elle ». Lors du dernier Conseil d’établissement, l’Hôtel de Ville avait confirmé que le nouveau Conservatoire du 14ème était bien inscrit dans le plan d’investissement de la mandature présenté par Anne Hidalgo. En ce qui concerne la date d’ouverture du nouveau conservatoire, il est dit : « la livraison se fera avant la fin de la mandature ». Un professeur du conservatoire explique : « ce conservatoire est victime de son succès et pour accueillir tous les enfants, on a tenté de l’agrandir, mais il ne pouvait plus répondre à la demande ». Et de pointer la vétusté de l’actuel conservatoire avec « ses peintures qui tombent, ses plafonds troués, ses sous-sols labyrinthiques ».

Un parent d’élève reproche : « l’absence de consultation des familles en amont » et invite les parents mécontents à signer une pétition.

Le Parisien, 13 décembre 2014

19 décembre 2014

Une boutique pas comme les autres

C’est une boutique originale dont le nom est : « Quand j’étais petit garçon », C’est déjà tout un programme !

boutique,enfants,jouets,75014,paris 14e

On y trouve des livres d’occasion et des jouets. Son éventail de produits est étendu, car elle propose de la littérature générale, ainsi que des livres  se rapportant à l’Histoire, aux Beaux – Arts,  et à la littérature pour enfants.

Côté jouets, elle offre uniquement des jouets de collection, présentés sous vitrine. Côté librairie, vous ne trouverez pas de livres de poche, ni de romans, mais seulement des ouvrages de fond, du classique et du moderne, ceux-ci provenant de bibliothèques achetées en gros, lors de successions, ou sur Internet.

Alors, n’hésitez plus, pour les fêtes, les anniversaires, ou pour vous faire plaisir, la boutique : « Quand  j’étais petit garçon », vous surprendra. C’est au N°1 de la rue Marguerin, dans le XIV°.

Téléphone : 09 53 29 91 00

www.quand-jetais-petit-garçon.com

gipg@free.fr

 

L'Avent à Notre- Dame du Travail

Notre-dame du travail avent 2014.png

18 décembre 2014

Concert à Saint-Pierre de Montrouge, 21 décembre : Le Messie de Haendel par l'ensemble Paul Kuentz

paul kuentz,spm,concert,noëlDepuis 1972, le chef d'orchestre Paul Kuentz est le fondateur et le directeur musical du Choeur et Orchestre Paul Kuentz dont les concerts sont toujours très suivis des mélomanes.
Nous avons le plaisir de vous informer que l'église Saint Pierre de Montrouge accueillera cette formation le : Dimanche 21 décembre 2014 à 15h,

Pour l'interprétation du : Messie de Haendel.
Locations
: à la FNAC (www.fnac.com) - Téléphone : 01 45 24 69 38
Tarif : 20 Euros - Gratuit pour les moins de 12 ans.

Repas des fêtes 20 décembre au Moulin à Café , réservation à faire en urgence jeudi 18 décembre

diner de fêtes au Moulin à café 20 décembre réservation 18 déc.jpgBaisse de prix pour le Repas des Fêtes ! De 17€, le repas passe à 14€ pour les adultes et 8€ pour les enfants. Vous pouvez toujours réserver sur place, en nous téléphonant (01 40 44 87 55 ) ou par mail à animation@moulin-cafe.org (en objet : réservation repas de fête). Pour les adhérent-e-s uniquement, date limite de réservation jeudi 18 décembre. N'oubliez pas d'apporter des cadeaux à échanger ! 

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris- Métro Pernety - contact@moulin-cafe.org - 0140448755 http://www.moulin-cafe.net

SOLID'AILLEURS, Noël 2014

affiche marché de Noël.jpg

Vente d'objets en bois d'olivier en solidarité avec les chrétiens de Bethléem, dont la situation déjà très difficile devient de plus en plus précaire.

 Samedi 6, 13, 20 décembre de 14h à 18h30

à la Maison Alésia-jeunes, 16 rue du Moulin Vert 75014

CinéKino : soirée familiale dîner et projection de "Rio"vendredi 19 décembre dès 19h

CinéKino 19dec2014Rio (1).jpgPour terminer l’année 2014, le CINE KINO, le Conseil de Quartier Didot Porte de Vanves et une suite de partenaires associatifs, vous proposent, en avance sur le tempo régulier des rendez-vous initialement fixés au dernier vendredi de chaque mois, une dernière séance incluse au cœur d’une soirée qui se veut familiale et ouverte aussi au jeune public des enfants :

Le vendredi 19 Décembre 2014, dans la salle Sainte Thérèse située au niveau du 194 de la rue Raymond Losserand – entrée par la gauche de la place de la Cité Blanche (suivre l’indication des panneaux fléché) face au bureau de poste.  

Autour du film d’animation 3D américano brésilien RIO et toujours en séance GRATUITE, nous vous invitons, dès 19heures, à partager un repas convivial à l’initiative des Jardins Numériques et de Mains Agiles, puis en avant programme à une animation musicale, sur fond de salsa, présentée par Alocubanovo.

La projection du film, en clou de soirée, est prévue à 20h 30 à l’heure habituelle… pour un voyage exotique d’évasion, de fête, à l’atmosphère chaude et accueillante et un parcours d’images graphiques et musicales hautes en couleurs, toutes constitutives d’un spectacle virevoltant et finalement particulièrement rafraichissant et optimiste.

Francis Tournois

17 décembre 2014

Chrismas Carols à l'Eglise Protestante d' Alésia le 21 décembre 18h

Chrismas Carols 21 décembre à l'eglise Evangélique d' alésia.jpg

Christmas carols

Le dimanche 21 décembre, 18h, nous vous invitons à la traditionnelle soirée des Christmas carols: chants de Noël, lectures bibliques sont au programme. Entrée libre

Eglise Evangélique Libre de Paris Alésia 85 rue Alésia 75014 Paris - 01.43.27.07.74

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Collecte de jouets et de livres au Moulin à Café : distribution le 19 décembre

Le Moulin  à Café collecte de jouets, distribution le 19 décembre.jpg - Nous lançons à nouveau une collecte de jouets et livres pour les enfants. Vous en avez en bon, voire très bon état ? Donnez le sourire à des enfants en venant les déposer chez nous.

La distribution se fera vendredi 19 décembre à partir de 17h30. Vous êtes disponibles ce jour-là? Venez nous aider dès 16h30 à mettre la salle en place !

Métro Pernety

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755

http://www.moulin-cafe.net 

Portes ouvertes de l’atelier couture patchwork du 25 rue Sarrette

Ces portes ouvertes sont reportées au jeudi 18 décembre

couture,patchwork,atelier,secours catholique 

15 décembre 2014

"Contes de gel, de neige... et de Noël" mercredi 17 décembre, 16h30, au Moulin à Café

le moulin à  caféMercredi 17 décembre, Anne et Danielle vous donnent rendez-vous pour partager des contes de gel, de neige et... de Noël.  Venez découvrir les aventures de trois petits lapins à la recherche de l'étoile d'or, de l'ourson Michka, du petit renne au nez rouge, ou de Dobromila envoyée chercher des fraises dans la neige, au coeur de l'hiver... 

Les contes sont l'héritage d'une longue tradition orale. Venez les partager un mercredi sur deux avec les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat. Les conteuses de l'association RESSAC-Volontariat sont bénévoles et s'adressent à tous (enfants, adultes, personnes âgées).

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris- Métro Pernety - contact@moulin-cafe.org - 0140448755 http://www.moulin-cafe.net

Petit déjeuner du collectif logement mardi 16 décembre à 8h30

Point d’information hebdomadaire sur le soutien aux familles mal-logées du quartier.

Lieu : place Flora Tristan (métro Pernety)
www.collectiflogementparis14.fr

Le Collectif Logement Paris 14 fête sa 7ème année d’activité sans que les raisons qui ont poussé à sa création aient disparu ni même se soient améliorées. La situation du mal logement ne cesse de s’aggraver, ce que constatent régulièrement des rapports officiels. Les procédures du DALO (droit au logement opposable) s’allongent dans un parcours administratif de plus en plus complexe. Le nombre de procédures d’expulsions est lui aussi en hausse. Les militants du Collectif s’efforcent de faire face à cette demande accrue.

Petits-déjeuners du Collectif : Tous les mardis matin de 8h30 à 9h30 place Flora-Tristan« Qu’il pleuve ou qu’il vente, les petits déjeuners en plein air du mardi sont le point de rassemblement emblématique du Collectif depuis sa création. Plus de 400 petits déjeuners ont donné au Collectif une visibilité dans le quartier et au delà. Les situations individuelles y sont passées en revue autour de boissons chaudes, mais ces rendez-vous revendicatifs sont également des moments de rencontres et d’échanges personnels, essentiels pour le moral des familles qui constituent le Collectif.

Réunions mensuelles tous les premiers jeudis de chaque mois à partir de 18h30
(Point d’information RESEL).Salle du Moulin des Lapins
Les réunions sont ouvertes à partir de 18h30 pour remplir ou mettre à jour les dossiers et faire le point sur les situations de chacun. Nous accueillons de plus en plus de personnes, envoyées là aussi par d’autres organismes ou associations. A 20h, la réunion plénière fait le tour des sujets d’actualité et des événements à venir.

14 décembre 2014

« To be or not to be » au Ciné-Quartier Mouton- Duvernet mardi 16 décembre 20h30

to be or not  to be 3.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet vous convie à la prochaine séance du Ciné-Quartier le mardi 16 décembre à 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) pour voir « To be or not to be » ( ou Jeu dangereux ), comédie hilarante d'Ernst Lubitsch créée en 1942.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo...

« Varsovie 1939. La troupe du Polski Theatr dirigée par Joseph Tura et son épouse Maria, connait un immense succès avec une pièce anti-nazie "Gestapo". Les autorités polonaises craignant des incidents diplomatiques font interdire la pièce et la troupe reprend le "Hamlet" de Shakespeare. Joseph remarque qu'à chaque fois qu'il prononce la réplique "To be or not to be", le lieutenant Sobinski quitte la salle. Il va rejoindre sa maîtresse, Maria, dans la loge conjugale.

Sobinski s'engage à Londres dans un escadron britannique de la R.A.F. Parachuté à Varsovie, il doit démasquer l'espion nazi Siletzsky. Les acteurs de la troupe se déguisent en officiers allemands avec les costumes de leur précédente pièce pour tromper Siletzsky et le chef de la gestapo. Ils réussissent ensuite à quitter la Pologne pour rejoindre Londres. »

Venez nombreux mardi prochain à cette séance de Ciné-quartier qui réunit tous les atoutsto be or not to be Carole Lombard.jpg pour vous faire passer une excellente soirée : une comédie pleine de rebondissements ;

« Réalisé en 1942, ce film est, bien sûr, une oeuvre engagée, avec ses images de Varsovie bombardée et un vibrant monologue tiré du Marchand de Venise qu'un comédien récite au péril de sa vie. Mais, pour Lubitsch, c'est le ridicule qui tue le mieux la barbarie...une oeuvre dans laquelle les faux-semblants, les déguisements et la duperie seront le fil conducteur du récit ; un film d’une inventivité rare, servi par un scénario des plus parfaits et des dialogues drôles, caustiques et toujours pertinents... »(Altar Keane)

to be or-not-to-be-d'ernst-lubitsch-.jpgDes comédiens exceptionnels : la magnifique Carole Lombard (Maria Tura), Jack Benny (Joseph Tura) qui joue avec infiniment de drôlerie et de finesse un cabotin solennel, Robert Stack (le séduisant lieutenant Sobinski). Tom Dugan  éblouissant dans le personnage de Bronski, le faux Hitler, Felix Bressart très émouvant Greenberg.

Une entrée à un prix très modique 4€ et la possibilité d' échanger vos points de vue sur ce grand classique du cinéma avec vos voisins et amis.

Cette séance est ouverte à tous , n'hésitez pas à venir !

M Garrigue-Viney

13 décembre 2014

Petit Bazaar de Noël 14 décembre rue des Thermopyles

Petit Bazaar de Noël fête de quartier 2014.pngCliquez sur l'affiche pour la voir en grand

Le Moulin à Café , Cinéma : « Et si le muet redevenait parlant » Samedi 13 décembre dès 20h30 -

Le Moulin à CaféUne nouvelle séance de "Et si le muet redevenait parlant", un rendez-vous cinématographique proposé par Orcy, artiste slameur protéiforme.

Ce mois-ci à l'affiche, découvrez "Chang", un film américain datant de 1927. Il fut réalisé par les deux cinéastes qui passèrent plus tard à la postérité grâce à leur film culte "King Kong" (1933), Cooper et Schoedsack. 

 "Mélodrame mettant en scène l'homme, la jungle et les bêtes sauvages", "Chang" s'inscrit dans la tradition des films d'exploration du début du cinéma tel que "Nanouk l'esquimau" de Robert Flaherty. Il fut retenu comme meilleur film de l'année par le New York times, puis voué aux oubliettes après l'arrivée du "parlant". 

 Orcy lui donne une vitalité nouvelle en lui rendant, à sa façon, une sonorité que les films dits muets ont toujours eue. 

 Une programmation en collaboration avec Universlam

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755 -Métro Pernety

Concerts à Saint Bernard de Montparnasse 13 et 14 décembre

Saint bernard de Montparnasse_Autel_tabernacle.JPGSamedi 13 décembre à 20h : Concert de musique de chambre 

Au programme :  Préludes à la modernité - Musique française de 1916 à 1930 : Debussy - Pierné, Duruflé, Gaubert.

Entrée libre.

Dimanche 14 décembre Concert à 16h30 à 18h.

Le Baroque en France - chant et instruments. Clérambault, Couperin, Boismortier, Blavet, J. S. Bach.

Entrée libre.

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse.
34, place Raoul Dautry - 75015 Paris. Tel / Fax : 01.43.21.50.76