Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2015

Café Climat avec l'Agence Parisienne du Climat : Mardi 3 février, 19h, au Moulin à Café

Café climat pollution de l'air à l'intérieur du logement.jpgQualité de l'air intérieur et rénovation du bâti

 L'Agence Parisienne du Climat (APC) vous invite à participer à son 1er Café Climat de l'année qui abordera le thème : Qualité de l'air intérieur et rénovation du bâti : un sujet de santé publique à multiples entrées. Cette rencontre s'adresse aux parisien-ne-s qui envisagent, ou pas, une rénovation de leur logement. 

 Dialoguez avec des expertes sur la question, Corinne Mandin de l'Observatoire sur la Qualité de l'Air Intérieur et Flore Taurines de l'Agence Régionale de la Santé d'IDF

Nous passons la plupart de notre temps (90%) à l'intérieur de lieux clos et en moyenne 14h par jour à notre domicile. L'air intérieur que nous respirons est souvent pollué et dans des proportions importantes (2 à 15 fois plus qu'à l'extérieur pour le formaldéhyde le polluant le plus fréquent).

Cette pollution fait peser un risque sur notre santé et particulièrement sur les plus sensibles (enfants, personnes âgées, malades) et est susceptible d'entraîner des allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête, voire intoxications.

La rénovation thermique d'un logement permet de réduire considérablement la consommation d'énergie et d'améliorer le confort. Cependant, elle peut aussi avoir un impact sur la qualité de l'air intérieur et il importe d'être vigilant sur le sujet. 

Informations pratiques 

Mardi 3 février à 19h00

Moulin à café, 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris- Métro ligne 13 : Pernety

Possibilité de manger ou prendre l’apéro sur place – tout petits prix

Inscription gratuite mais obligatoire ci-dessous :

Pour participer à cette rencontre, merci de bien vouloir vous inscrire sur le site de l'Agence Parisienne du Climat : Café Climat 4 février 2015

Lire la suite

Nouvelle exposition : Pieter Hugo "Kin"(l'intime) à la Fondation Henri Cartier Bresson

fondation henri cartier bresson,pieter hugo

Du 14 janvier au 26 avril, la Fondation HCB présente Kin (l’intime)le dernier projet du photographe sud-africain Pieter Hugo. À travers des portraits, des paysages et des natures mortes exposés pour la première fois en France, le photographe propose une réflexion sur la complexité de l’identité sud-africaine postapartheid. "Regarder son pays avec un oeil critique, c’est se regarder soi-même et regarder son prochain. C’est ressentir le poids de l’histoire et comprendre le rôle que chacun y joue."
L’exposition, accompagnée d’un livre publié par Aperture, est coproduite avec la Fondation Foto Colectania, Barcelone et la Galerie Stevenson, Le Cap/Johannesburg. Après avoir travaillé dans différents pays du continent africain, Pieter Hugo, photographe né en 1976, a choisi de se confronter à sa terre natale, l’Afrique du Sud. C’est véritablement au moment où il prend racine en fondant une famille, que la question de l’appartenance à une terre si conflictuelle le taraude. 
Il est adolescent à la fin de l’Apartheid (1991) et la topographie de l’endroit où il grandit l’entraîne dans une tentative constante de réappropriation de cet espace.

Réalisée au cours des huit dernières années, la série KIN est une exploration intime, une misefondation henri cartier bresson,pieter hugo en relation des éléments familiers qui façonnent le quotidien du photographe : espaces publics chaotiques ou intérieurs modestes, portraits de ses proches ou de vagabonds, tout semble lié à la question de savoir si une harmonie est possible (ou nécessaire) dans son pays. Pieter Hugo paraît écartelé entre le constat amer que la fin de l’apartheid est loin d’avoir résolu la violence ou les inégalités, et le désir de comprendre si une vie simple, un « home », est possible en Afrique du Sud. Il veut se sentir un élément du tout, prendre part à l’histoire, endosser les erreurs et va jusqu’à se représenter nu, avec son enfant nouveau-né, parmi la série de portraits saisissants qu’il propose, comme pour marquer davantage son appartenance.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Lire la suite

29 janvier 2015

Henri Queffélec et la petite Bretagne de Paris

 Le 6 décembre 2014, une plaque en hommage à Henri Queffélec a été dévoilée 52 avenue René Coty. L’écrivain y vécut de 1952 jusqu’à sa disparition en 1992.

977197562.jpegIl était né à Brest en 1910. En 1958, il reçut le grand Prix de l’Académie Française pour un Royaume sous la mer, et en 1975 le Grand Prix de littérature de ladite Académie. Il avait la passion des choses simples de la vie, de la nature, des îles, de la mer. Homme de foi catholique, il ne pouvait pas décrire la Bretagne sans y aborder la religion.

A cette occasion, l’évocation de sa vie a donné lieu à l’intervention de Carine Petit, maire du 14ème. Etaient présents Anne Queffélec,la fille d'Henri Queffélec, pianiste de renommée internationale, son frère Yann, prix Goncourt 1985 pour les noces barbares, Monsieur Leroux du Conseil d’Administration de l’association des amis d’Henri Queffélec et Mikaël Benaïn Président du Conseil de quartier. Une réception à la Maison de Monaco de la Cité U fut organisée à laquelle participa Anne Queffélec par un programme musical très éclectique.

Rappelons que l’un de ses romans, Le recteur de l’île de Sein a été porté a cinéma, sous le nom de Dieu a besoin des hommes, par le réalisateur Jean Delannoy. Ecrit sous l’Occupation et publié en 1945, il est l’hymne de l’île de Sein et de sa religiosité. N’oublions pas que cette île a marqué l’élan de résistance en juin 1940 par le départ spontané de tous ses hommes vers l’Angleterre. Ceux-ci, répondant à l’Appel du 18 juin du Général de Gaulle.

28 janvier 2015

Conseil de quartier Didot Porte de Vanves samedi 31 janvier, 13h30

conseil de quartier Didot Porte de Vanves.jpgLe conseil de quartier Didot Porte de Vanves organise une réunion plénière le Samedi 31 janvier de 13h30 à 15h30 au centre Socioculturel Maurice Noguès- 1-5 avenue de la porte de Vanves.

Le thème de réunion sera : « Dans notre quartier, les jeunes ont la parole ».

- Questions diverses

- Le budget participatif

Venez vous exprimer, découvrir les initiatives et projets réalisés dans le quartier et proposer vos idées !

Avec la présence d’élus de la mairie du 14è, d’associations et d’acteurs du quartier qui viendront témoigner de leurs projets.

 Agissons ensemble avec le Conseil de quartier !

Lire la suite

27 janvier 2015

L'Entrepôt présente l'exposition "Masculin- Féminin"

Expo à l'Entrepôt Masculin - féminin la voie de l'unité du 28 janvier au 1er mars 2015.jpgPhilippe Brizon, président de l'Entrepôt, et les Arts de L'éveil vous présentent: "Masculin-Féminin . La voie du coeur, la voie de l'unité." Exposition du mercredi 28 janvier au dimanche 1er mars 2015 Christine Lavaderci(peintures) Naty Davillars, (peintures) et Véronique Cloitre (photographies)

Vernissage : Mercredi 28 janvier de 18h30 à 21h - Horaires de l'exposition du lundi au vendredi de 10h à 18h -Certains dimanches de 14h15 à 18h-

7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris - 01.45.40.07.50 - www. lentrepot.fr - galerie@lentrepot.fr

Trois tables rondes (dont 2 le samedi 28 février) 
Primordial : La danse des principes masculin et féminin en chacun
Jeudi 12 février de 19h30 à 21h30
avec Sylvain Nuccio, Roger Delogne & Diane Saunier

Mutation : relever le féminin blessé avec les mères du monde
Samedi 28 février de 10h à 12h

avec Véronique Cloitre, Louis Guinamard & Simone Bevan

Originel : La sagesse des anciens
Samedi 28 février de 14h à 17h
avec Dora le Morvan, Solen AMK & Nicolas Bernard

Autres événements

Un Concert de bols de cristals
Patrick Ongaro : ré-enchanter le corps et l'âme
Jeudi 26 février de 19h30 à 21h

Une lecture
Valerie Gille et Patrick Fischmann  Poésie Musicale
Mardi 24 février à 19h15

26 janvier 2015

"Les Souvenirs", un film de Jean-Paul Rouve

les souvenirs film de Jean-Paul Rouve.jpg C’est une comédie qui se situe à la frontière du drame intime, vécue par une vieille dame –Annie Cordy- soudain bouleversée la mort de son mari et brutalement rejetée dans la solitude d’une maison de retraite. Elle ne peut accepter sa nouvelle situation et part ainsi à la recherche des souvenirs de son enfance : son ancienne école à Etretat. Son petit-fils se lance à sa poursuite. De là naît un merveilleux climat de tendresse et de compréhension réciproque.

Pleine de fantaisie, Annie Cordy nous dévoile une personnalité attachante et sensible, spontanée dans ses réactions quasi juvéniles et dans la relation privilégiée avec son petit-fils.

Michel Blanc, son fils, est d’un autre registre, parfois autoritaire et bourru. Il campe un fils réactif qui ordonne, qui décide, qui tranche. Une belle prestation d’acteurs. Quant à Chantal Lauby sa femme, elle semble un peu égarée dans cette aventure.

Ce film est une comédie attachante, sensible, qui démonte avec tact et délicatesse les souffrances intimes du grand âge.

R. Rillot

15:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Conseil de Quartier Montsouris-Dareau 28 janvier 19h30

conseil de quartier montsouris -dareauLa prochaine réunion plénière du conseil de quartier Montsouris-Dareau se tiendra le mercredi 28 janvier à 19h30 à l’école élémentaire 12 rue d’Alésia. Cette séance est publique.

Au programme de la séance :

1/ Présentation des événements du Conseil de quartier de la fin de l’année 2014 :

- atelier organisé avec le FIAP et une classe CM1 de l’école 12-14 Alésia ;

- présentation du film «Viva Madiba» tourné par l’équipe du FIAP (avec la classe de CM1 et le Conseil de Quartier) et de la lecture de textes par les élèves de 1ère du Lycée Emile Dubois et des membres du Conseil de Quartier.

2/ Actualité des Conseils de quartier

- renouvellement

- budget participatif

 Agissons ensemble avec le Conseil de quartier !

Lire la suite

25 janvier 2015

Conseil du 14ème arrondissement lundi 26 janvier à 19h

conseil d'arrondissement du 14ème.jpgLa prochaine séance du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 26 janvier à 19h à la mairie du 14e. 

La séance est publique.

Mairie du 14e arrondissement 
Salle des mariages 
2 place Ferdinand Brunot 
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

consultez l'ordre du jour ou cliquez sur lire la suite

Lire la suite

24 janvier 2015

Entre Terre et Ciel, spectacle musical le 31 janvier à la Maison Alésia Jeunes

entre ciel et terre soirée musicale , spectacle à la maion Alésia Jeunes 31 janvier 2015.jpgSpectacle musical et poétique avec projection de photos. Une heure de joyeuse contemplation...

De Hugo à Saint Exupéry, de Bach à Messiaen, une heure de contemplation joyeuse où flûte et poésie se répondent sur d'éblouissantes photos de ciels, projetées sur grand écran...

Claire-Marie Bellon, comédienne

Florence Bellon, flûtiste

Lauriane Bellon, photographe

Représentations à la Maison Alésia Jeunes, 16 rue du Moulin Vert 75014, le 31 janvier 2015 à 18h et 21h.

Prix des places 17€ et 10€. Réservations : lesangeschanteurs@gmail.com -06 67 10 74 27- www.lesangeschanteurs.com

22 janvier 2015

Exposition et Conférence sur le centre d'accueil Saint Vincent de Paul

Exposition sur le Centre d’accueil Saint Vincent de Paul  du 19 janvier jusqu’au 31 janvier 2015 à la mairie du 14ème,  2 place Ferdinand Brunot.

Monsieur Normand, Président de Mémoires du centre d’accueil Saint Vincent de Paul nous proposera, le samedi 24 janvier 2015, une conférence sur l’histoire de l’enfance abandonnée à la mairie du 14ème. Nous vous y attendrons nombreux !

img_bulletin212_03.jpg

Au mois de janvier de cette année le Centre d’accueil Saint Vincent de Paul installé boulevard Denfert- Rochereau a été fermé et son activité transférée à la porte des Lilas. Cette fermeture est intervenue après 2 siècles de fonctionnement.

C’est en effet en octobre 1814 que les bâtiments et la chapelle du noviciat de l’Oratoire, ordre fondé en 1611 par le Cardinal Bérulle et supprimé en 1793 par la Convention, ont été affectés à l’accueil des enfants orphelins de Paris.

Très vite le sentiment que la disparition de ce centre ne pouvait se réaliser dans une indifférence complète, s’est imposé et une association « Mémoires du centre d’accueil Saint Vincent de Paul » réunissant des anciens personnels du Centre, des historiens et des pupilles, s’est donné comme objectif de faire reconnaître à ce lieu, sa dimension mémorielle. En effet cette chapelle et les bâtiments du noviciat ont été pendant de nombreuses générations, des lieux de vie, sinon de survie, pour des milliers d’enfants dans le malheur. Et selon les dires de personnes y ayant travaillé, nombre d’entre eux une fois adultes, reviennent revoir ce centre toujours présent dans leur mémoire.
Une autre conséquence de la fermeture du centre a été de libérer les locaux du noviciat, en particulier, la chapelle dont l’intérêt historique et architectural doit être souligné. Cette chapelle a été construite en 1657 sous le règne du Roi Soleil, par Daniel Gittard, architecte important qui a participé à l’édification de nombreux édifices, notamment à Paris, les églises Saint Sulpice et Saint Jacques du Haut Pas. Remontant au XVIIe siècle la chapelle de l’Oratoire est ainsi avec le cloitre de Port Royal l’un des plus anciens bâtiments de notre arrondissement. La SHA est donc pleinement justifiée de se préoccuper de l’avenir et de la préservation de ce bâtiment dont le classement comme monument historique lui apparait désormais, prioritaire.
L’organisation avec l’appui de Madame la Maire, d’une exposition sous le titre ‘’A Saint Vincent de Paul deux siècles d’accueil des enfants à Paris’’ découle ainsi d’une démarche  conjointe des 2 associations en vue d’informer le public du 14e arrondissement sur l’apport de ce centre d’accueil dans l’évolution de la pédiatrie et d’inscrire cette histoire dans la mémoire collective, mais aussi d’attirer son attention sur la valeur architecturale de la chapelle et sur la nécessité de la préserver de toute aventure urbanistique destructrice.
Cette exposition se déroulera dans le hall d’honneur de la Mairie du XIVe à compter du 19 janvier jusqu’au 31 janvier 2015.

Jean-Pierre Terseur

Extrait du bulletin de la Société Historique et Archéologique du 14ème

21 janvier 2015

Sylvain Prudhomme et Malam Mané au Livre Ecarlate

sylvain,prudhomme,livre,ecarlate,75014

20 janvier 2015

Les activités de la SHA (Société Historique et Archéologique du 14ème)

 De janvier à novembre, les conférences ont lieu à 15 heures à la salle polyvalente de la mairie du 14ème.

- Du 19 janvier au 1er février : exposition " A Saint Vincent de Paul, deux siècles d’accueil d’enfants, avenue Denfert-Rochereau". L’exposition se tiendra dans le hall d’honneur de la mairie. Vernissage le 19 janvier à 17 heures.

- Samedi 24 janvier : conférence sur l’histoire de l’enfance abandonnée, par Guillaume Normand, président de l’association Mémoires, du centre d’accueil Saint Vincent de Paul.

- Samedi 7 février :conférence par Roland Berman sur Les demeures parisiennes de Chateaubriand, en particulier celle où il vécut le plus longtemps, de 1826 à 1838 à l’infirmerie Marie Thérèse sise à l’époque 86/88 rue Denfert.

- Samedi 21 mars : conférence avec projection par Jean-Louis Robert, sur les Artistes et la Commune.

- Samedi 4 avril : conférence par Georges Viaud, avec la participation de Michèle Maron, sur : L’histoire de la Cité Universitaire et de son 90ème anniversaire.

1800 logements en projet à la Cité Internationale Universitaire

Cité internationade Universitaire Maison-internationale-.jpgDix nouvelles maisons porteront à cinquante le nombre des bâtiments de la Cité « U » sur les 34 hectares du site. La Cité Internationale continue d’agrandir son campus.

Les représentants de l’Etat, de la mairie de Paris, le chancelier des universités de Paris et le Président de l’Institution du boulevard Jourdan ont signé le 12 janvier l’échange foncier nécessaire au développement de la Cité Internationale.

C’est la suite logique de la convention passée en 2013 entre la Mairie de Paris, la Chancellerie des universités et la cité du boulevard Jourdan. La CIUP est désignée comme maître d’ouvrage. L’objectif affiché est de : « Faire du site un campus exemplaire de niveau international, tant sur le plan du projet d’urbanisme que sur celui de la vie étudiante ».

Dès cette année, les travaux de remodelage du parc démarreront, projet confié au cabinet d’architectes Bruno Fortier et au paysagiste Bruno Tallant.

Les premiers aménagements verront le jour au sud du parc, sur 16 000 mètres carrés cédés par la Ville de Paris en 2011. Sur cette parcelle, s’élèvera donc à moyen terme une maison de la Corée, attendue courant 2017.

Plus tard, ce sera le tour de la réalisation de la Maison de la région Ile-de-France, qui comprendra 142 logements, livrés en principe en 2016. Trente trois logements de chercheurs sont prévus en supplément dans le pavillon Victor-Lyons, entièrement rénové.

Il faut citer par ailleurs l’extension de la Maison de l’Inde, financée à hauteur de 6,8 millions d’Euros par New-Delhi.

Le Parisien du 12 janvier 2015.

19 janvier 2015

Histoire de nos rues - la rue Francis de Pressensé

Francis de Pressensé.jpgFrancis Dehaut de Pressensé (1853-1914) était le fils d’un pasteur devenu député, puis sénateur inamovible de la gauche républicaine (1871-1891). Cette voie de Plaisance nord marque la volonté municipale de pérenniser la mémoire des « pères de la démocratie ».

Il collabora longtemps au célèbre journal « Le Temps ». Francis –de - Pressensé se signala dans les travaux préparatoires à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, tout en insistant sur le respect de la liberté de conscience.

Par ailleurs, il fut l’un des plus actifs soutiens de l’innocence du capitaine Dreyfus. Il fut également président de la Ligue des Droits de l’Homme, et le 14ème arrondissement l’avait élu député (1902-1910).

Cette rue ne reçut son nouveau nom qu’en 1928. Précédemment elle portait le nom de la rue Chatelain. Appellation qu’elle portait depuis longtemps, car c’était le patronyme d’un propriétaire de terrain qui l’avait fait percer et viabiliser sous le règne de Louis-Philippe. L’administration haussmanienne classa cette voie en 1863, peu après l’annexion à Paris de cette partie de l’ancien Plaisance. 

Le plus connu des membres de la famille Chatelain fut le grand universitaire et latiniste Emile Chatelain (1855-1933), héritier d’une longue lignée  de meuniers montrougiens et né sur notre territoire, où il vécut de longues années ( il cultivait de ses mains un petit jardin potager rue de la Tombe Issoire). Les immeubles d’habitation sont en général anciens, pré ou post haussmaniens mais ne possèdent aucune originalité particulière.

-  Documentation extraite de la Revue N° 40 de la S.H.A du 14e.

Les 10 kilomètres du 14ème dimanche 25 janvier 9h30

10 kilomètres du 14ème 25 janvier 2014.jpgLe 25 janvier vous aurez l’occasion de participer à la 32ème édition de la course à pied des 10KM du 14e organisée par l’OMS14.

Sportif aguerri ou simple coureur amateur, cette 32ème édition est faite pour vous ! Cette année encore, près de 1900 coureurs prendront part à la course qui débutera à 9h30 rue Mouton Duvernet. 

oms14

Pour participer, vous devez impérativement vous inscrire avant le 24 janvier.

L’inscription se fait en ligne sur www.topchrono.biz ou par correspondance en remplissant le bullettin d’inscription ci-joint ou bien sur le site www.oms14.fr .

Les frais d’inscriptions sont de 14 euros à régler en ligne (www.topchrono.biz) ou par chèque si votre inscription se fait via le bulletin de l’OMS14.

Une permanence visant à informer les coureurs et à remettre les dossards, se tiendra en Mairie Annexe du 14ème tous les jours à partir du 2 janvier :-  de 14H à 18H

- Samedi 24 janvier de 9H00 à 12H00 et de 14H à 18H

- Dimanche 25 janvier à partir de 8H00

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

Lire la suite

05:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oms14 |  Facebook | |  Imprimer |

Le Moulin à Café 9 ans déjà !

moulin à Café 9 ans déjà.jpgOui, le Moulin à Café célèbre une nouvelle année d'existence. Venez souffler les bougies avec nous ce vendredi 23 et samedi 24 janvier ! 

Ensemble faisons le point sur 9 ans de construction d'un projet collectif auquel vous avez tous et toutes été associé-e-s. C'est le sens de l'exposition "Empreinte" qui souligne les traces que nous avons tous-tes, les un-e-s après les autres, les un-e-s avec les autres, laissées au Moulin à Café. Parce que l'on sait combien vous aimez les voyages musicaux, profitez-en pour venir danser lors de notre fantastique soirée afro-caribéenne. Et ça n'est que pour vendredi.

Samedi la journée commence avec la toute jeune chorale "La Famille" qui réunit mamans et enfants du Moulin à Café. Partagez ensuite les jeux pour enfants et le succulent gâteau d'anniversaire à déguster tous ensemble. Parce qu'une bonne fête se finit toujours en musique, découvrez deux jeunes groupes de rock, Platipus (fest Yacine) et Die Lama avec la participation surprise de talents du Moulin à Café...

Voguons vers un meilleur vivre ensemble. On compte sur vous  !

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris 01.40.44.87.55

contact@moulin-cafe.org    http://www.moulin-cafe.net 

Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001826480635

18 janvier 2015

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2015

oecuménisme 14 logo.JPGChrétiens ensemble : La semaine de prière pour l'unité qui se déroulera du 18 au 25 janvier 2015 a été préparée par des chrétiens du Brésil sur le thème: Jésus lui dit: "donne-moi à boire" Jn 4,7"

Semaine de prière pour l' unité à Paris 14ème

Dimanche 18 janvier : Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises

Mardi 20 janvier 15 h: Prière et partage sur le thème de la semaine de l'unité animés par le groupe oecuménique du 14ème,à la Résidence N.D. de Bon Secours, 68 rue des Plantes 75014

Vendredi 23 janvier 20h30 à l'Eglise Baptiste, 123 avenue du Maine 75014 Paris, Célébration oecuménique dans le 14ème

Dimanche 1er février 10h30 : Culte de l'amitié au Temple de l'Eglise Réformée de Plaisance, 95 rue de l'Ouest, 75014

Jeudi 22 janvier à 20h30: Célébration pour tout Paris

à la Cathédrale Orthodoxe Grecque 7 rue Georges Bizet 75016 Paris

Vacances de Février à l'OEPF

Du 15 au 21 février 2015, un séjour de ski sur le Puy de Sancy au Mont Dore est organisé par l'OEPF. De multiples activités sont proposées : patinoire, piscine à la station, visites de Saint Nectaire et des grottes... Ainsi que des jeux et des veillées. Les inscriptions sont faites au siège de l'OEPF : 5 rue du Moulin Vert - 75014, Paris. Tél : 01 45 40 43 90.

Prix du séjour : 730 €, plus 40 € d'inscription.

Un acompte de 160 € est demandé (arrhes : 120 € - adhésion : 40 €). en cas d'annulation, les frais d'inscription ainsi que les arrhes resteront acquis à l'association.

Les bons CAF, Les chèques vacances sont acceptés, ainsi que les tickets KADEO.

Le voyage sera effectué en train au départ de Paris Bercy.

le bulletin de réservation est à disposition au siège de l'OEPF.

L'abbé Alfred Keller

La Cité du Souvenir 11 rue Saint Yves.jpgSous le porche d'entrée de la Cité du Souvenir, 11 rue Saint Yves, on peut lire depuis l'été 1988 l'inscription suivante :

Pour honorer la mémoire des morts de la guerre 1914-1918 par une réalisation de bienfaisance chrétienne, à la mémoire de Monsieur l'abbé Alfred Keller - 1894-1986, fondateur de la SA HLM "La Cité du Souvenir" et de la Fondation "Les Berceaux du Souvenir", en témoignage de reconnaissance et de fidélité pour son action en faveur des familles nombreuses de condition modeste.

Cet hommage a été rendu à l'homme de bien et d'action que fut l'abbé Keller, demeuré une des figures les plus populaires du 14ème. Chacun, pour les plus anciens, le revoit encore, circulant sur sa bicyclette, au milieu du flot des voitures, qu'il dominait de sa haute taille.

Documentation extraite du n° 33 de la revue d'histoire SHA du 14ème

Photo Carlos Moret http://carlosmoretmontsourisdareau.blogspot.fr/2008/04/bl...

Projet d'extension de la pépinière d'entreprise sur le site de Cochin, réunion mardi 20 janvier 19h

Carine Petit,  Maire du 14eme arrondissement, Marianne Auffret Adjointe à la Maire du 14e chargée de l’urbanisme, des grands projets, de la santé, Francis Combrouze Adjoint au Maire du 13e chargé de l’urbanisme et de l’architecture, vous invitent à une réunion publique d’information pour vous présenter le projet d’extension de la pépinière d’entreprises de biotechnologies sur le site de l’hôpital Cochin.

La réunion aura lieu le  mardi 20 janvier 2015 à 19h - Amphithéâtre Luton au sein de la faculté de médecine Paris Descartes. 24, rue du Faubourg Saint Jacques, à Paris 14e.

Lire le livre d'Ezechiel, conférence Art Culture et Foi lundi 19 janvier 20h30

Ezechiel01TractUnique.jpgDes œuvres d'art aident elles à lire le livre d'Ezéchiel ? C'est le thème de la nouvelle conférence proposée par Alain Lockhart, lundi 19 janvier, à 20 h 30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9, passage Rimbaut, 75014 Paris.

Après une introduction consacrée à l'appel et à la vocation et à la mission du prophète le livre comporte 4 parties : reproches et jugement de Jérusalem, châtiment des nations complices, promesse d'un avenir meilleur après la destruction de Jérusalem (33, 39), retour à Jérusalem capitale du peuple de Dieu renouvelé.

Entrée libre, participation volontaire.

16 janvier 2015

Concert dimanche 18 janvier, 16h30, à la Maison Alésia Jeunes

Rappel ! Dimanche 18 janvier 16h30 à la Maison Alésia-Jeunes, Concert proposé par Solid’Ici Solid’Ailleurs au profit des Chrétiens de Terre Sainte.

Au programme : Bach, Wagner, Dvorak...

16 rue du Moulin Vert 75014 Paris

Réunion sur les modifications éventuelles de la Charte des Conseils de quartier 17 janvier à partir de 10h

Renouvellement des Conseils de quartiers : le tirage au sort des conseillers aura lieu le  jeudi 28 mai en mairie. 

Réunion participative sur les modifications éventuelles de la charte des conseils de quartier le

17 janvier 2015 à partir de 10h

École Boulard, 46 rue Boulard 75014

15 janvier 2015

L'histoire de nos quartiers - la rue Marguerin

3 rue Marguerin Immeuble Louis Pergaud Paris 14.jpgL’histoire de nos rues – la rue Marguerin

Sur la façade de l’immeuble numéro 3 de la rue Marguerin, une plaque porte l’inscription ci-après : « Louis Pergaud – 1882-1915, prix Goncourt 1910, mort pour la France, a écrit en cette maison « La guerre des boutons » - ses amis, avril 1987 ». Louis Pergaud fait partie de la génération perdue de 1914-1918,rue Marguerin Plaque Immeuble Louis Pergaud Paris.jpg comme Péguy, Psichari, Alain Fournier et tant d’autres.

Il était rédacteur à la direction des Beaux-Arts de la Ville de Paris, ayant été instituteur auparavant. Il avait obtenu le prix Goncourt pour son livre : « De Goupil à Margaux », mais son œuvre la plus célèbre et savoureuse restera : « La guerre des boutons » (sous-titré « Roman de ma douzième année ») et qui parut en 1912.

Documentation extraite du n° 33 de la revue d’histoire de la SHA du 14ème

14 janvier 2015

Projection/débat du film"A l’ombre de la lumière"17 janvier au couvent Saint François

Vezelay A l'ombre de la lumière 17 jan 2015 17h Couvent Saint François.jpgA l’occasion de la sortie du livre de Robert Pirault: "A l’école du moulin. La basilique de Vézelay"

Les Editions  Franciscaines et la Maison du Visiteur à Vézelay vous invitent à la projection/débat du film"A l’ombre de la lumière"

Samedi 17 janvier, à 17h00

Couvent Saint-François 7 rue Marie-Rose 75014 PARIS

01 45 40 72 51 contact@editions-franciscaines.com

 

Fines lames au Gymnase Elisabeth 17 et 18 janvier 2014

section Escrime de l'ASPTT de Paris Ile-de-France, stade Elisabeth La section escrime de l'ASPTT de Paris Ile-de-France organise les samedi 17 et dimanche 18 janvier 2015 le désormais traditionnel challenge des jeunes "PointSys" à l'épée électrique, pour les catégories benjamins, benjamines, minimes garçons et minimes filles.

Durant tout le week-end, vous pourrez venir découvrir l'escrime et assister aux assauts de fines lames en provenance de toute la France et de l'étranger. Venez nombreux pour admirer leurs prouesses !

7-15 Avenue Paul Appell, 75014 Paris 01 45 40 78 29

Métro - T3 : Porte d'Orléans

Des photos seront mises en ligne sur le site internet de l’OMS www.oms14.fr à l'issue de ces deux journées de compétition.

13 janvier 2015

Soirée rencontre avec Pablo Casacuberta mercredi 14 janvier à partir de 19h au Livre Ecarlate

Le livre Ecarlate 14 janvier 19h rencontre avec ablo Casacuberta.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand

La Fondation HCB présente "Kin"( l'intime) du photographe Pieter Hugo

fondation henri cartier bresson,pieter hugo photograhe sud-américainDu 14 janvier au 26 avril 2015, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente Kin (l’intime) le dernier projet du photographe sud-africain Pieter Hugo.

À travers des portraits, des paysages et des natures mortes exposés pour la première fois en France, le photographe propose une réflexion sur la complexité de l’identité sud-africaine postapartheid.
L’exposition, accompagnée d’un livre publié par Aperture, est coproduite avec la Fondation Foto Colectania, Barcelone et la Galerie Stevenson, Le Cap/Johannesburg.

Réalisée au cours des huit dernières années (2006-2013), la série Kin aborde des thèmes complexes comme la colonisation, la diversité raciale et les disparités économiques en Afrique du sud. Ces questions sont récurrentes dans les projets antérieurs du photographe au Nigeria, Ghana, Liberia et Bostwana ; cependant, Pieter Hugo se concentre cette fois sur son pays natal, qu’il observe de l’intérieur.

Kin est une exploration intime de l’Afrique du sud à traversfondation henri cartier bresson,pieter hugo photograhe sud-américain des paysages, des portraits et des natures mortes. Hugo nous présente des lieux et des sujets qui lui sont familiers comme les townships surpeuplés, les zones minières abandonnées ou la lutte pour les terres agricoles. Il photographie aussi les intérieurs de maisons modestes, sa femme enceinte, sa fille juste après sa naissance et la nourrice qui a travaillé pour la famille pendant trois générations. Alternant espaces publics et privés en se focalisant sur la disparité croissante entre riches et pauvres, Kin est une tentative pour l’artiste de trouver sa place dans un pays à l’histoire complexe et à l’avenir incertain où le poids du passé pèse sur l’histoire collective et individuelle....

12 janvier 2015

L'Etranger, au théâtre 14

 Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire, c’était peut-être hier…

Etranger à lui-même, l’homme contemporain se pose une question fondamentale, existentielle : « Qui suis-je » en dehors de toute transcendance. Ses actes, ses émotions, ses sentiments le conduisent-il à affirmer son être, ou bien ne sont-ils que des fantômes, des illusions conduisant et révélant l’homme à sa solitude dans l’univers, et par là même à l’absurdité de sa présence sur terre.

Tel est le thème de l’Etranger. Dans une mise en scène sobre, efficace, et dans un décor réduit à une table, une chaise, un banc, trois personnages donnent au récit une densité et une efficacité à la limite du supportable, là, où notre émotion rejoint le vide existentiel de Meursault, confronté à l’absurdité de sa vie.

Nous ne sortons pas indemnes de ce récit, transposé au théâtre. Chacun alors peut se poser la question essentielle : « Qui suis-je, que sont mes rapports avec l’autre, quel est le sens de ma vie, la mort est-elle un chemin vers le néant ou la porte ouverte sur une nouvelle espérance » ?

 Une belle prestation du théâtre de la Chute et du théâtre Varia (Bruxelles) et ceci, jusqu’au 13 février.

-Théâtre 14, 20 avenue Marc Sangnier – Locations : 01 45 45 49 77 – email : contact@theatre14.fr

 

11 janvier 2015

Conseil de Quartier Pernety 14 janvier

Le prochain conseil de quartier Pernety se tiendra le 14 janvier à 19h30 à l’école 7 rue Asseline.

Au programme de la séance :

  • Informations sur la vie du Conseil de Quartier
  • Questions des habitants
  • Débat : Voirie et propreté
  • Informations sur les activités des commissions

Lire la suite