Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2016

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse vitrail  donnant sur le parvis de la gare.pngDimanche 30 octobre : 31ème  dimanche du temps ordinaire Messes dominicales à 10h15 et 11h30  

Mardi 1er novembre : Fête de la Toussaint Messes à 10h15 et 11h30  

Mercredi 2 novembre : Mémoire des défunts Messes à 12h15   

Jeudi 3 novembre  :19h, Regards croisés, avec Michèle Faÿ. "Le paralytique de Capharnaüm" (Marc 2,1-3), mosaïque de Monreale, (Sicile), 12e siècle

Samedi 5 novembre : 9h, Evangile et ActualitéEvangile de Saint Jean, chapitres 1-3, clé de lecture : gestes/paroles.

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse. 
34, place Raoul Dautry - 75015 Paris. Tel / Fax : 01.43.21.50.76

A Paris, dans les pas des poètes

A Paris dans les pas des poètes de patrick picornot.jpgL'association Parole et Poésie, en liaison avec l'association Flammes Vives, présentera le samedi 5 novembre à 15 heures à la bibliothèque Buffon, l'ouvrage de Patrick Picornot : "A Paris dans les pas des poètes".

Après la présentation du livre par Claude Prouvost éditeur, Aumane Placide posera quelques questions à l'auteur, à propos de l'élaboration de l'ouvrage qui compte 14 promenades poétiques parisiennes où se rencontrent plus de 250 poètes. Une évocation des quatre quartiers mythiques s'organisera dans l'ordre chronologique, de 1870 à 1950 concernant l'évolution de la création poétique à Paris : Montmartre, Montparnasse, Saint Germain des Prés, le Quartier Latin. Ces évocations seront agrémentées par l'interprétation de poèmes et de pauses musicales.

Bibliothèque Buffon - 15bis rue Buffon - 75005, Paris - (salle du 5ème étage) - métro : gare d'Austerlitz, lignes 5 et 10 ; Bus : 24, 57, 61, 63, 65, 89, 91.

Réservation indispensable : 06 09 09 28 82, en laissant vos nom et prénom. Votre réservation sera alors effective.

30 octobre 2016

Une pensée par jour (Abbé Pierre)

abbé pierre.jpgJe pense que la mort fait partie de la vie, qu'elle est même un des points forts qui donne sens à la vie.

On parle de séparation à propos de la mort. Mais si c'est bien comme cela que la vivent ceux qui restent, ce n'est pas vrai pour le défunt ! Pour lui, la mort c'est avant tout l'éblouissement d'une rencontre fantastique !

La vie éternelle ne commence pas après la mort. Elle commence maintenant, en cette vie, dans le choix que nous faisons chaque jour de se suffire à soi-même ou de communier aux joies et aux peines des autres.

Il me semble que c'est depuis toujours que se trouve, ressenti si fort en moi, ce creux dont je parle souvent : la faim, constante, du bonheur, de ma joie dans la joie de l'autre. Ce creux absolu en moi, il est dur à vivre, mais il est aussi promesse que Dieu le comblera.

Je sais que la mort est un rendez-vous longtemps retardé avec un ami. L'attente comblée.

L'oubli est un déshonneur.

Agenda paroissial de Notre Dame du Travail

Notre-Dame du Travail.jpg

Vacances de la Toussaint, du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre

Messes de semaine, du lundi 17 octobre au mardi 2 novembre : une seule messe en semaine, à 19h00. Pas de messe à 09h00 les samedis 22 et 29.

Ouverture de l'église et accueil : comme d’habitude. Pas de permanence des prêtres à 17h00 ; demander un rendez-vous à l’accueil si nécessaire.

Secrétariat fermé du samedi 22 octobre au jeudi 3 novembre.

Adoration : suspendue du mercredi 19 oct. à 19h00, au jeudi 3 nov. à 09h00.

Mardi 1er novembre • Toussaint  : 09h00 (portugais) & 10h45 Messes de la solennité. Pas de messe à 18h00

Mercredi 2 novembre, Commémoraison des fidèles défunts, : messes des défunts à 09h00, 12h15 et 19h30 (messe solennelle, avec prière pour les défunts de l’année, 20h30 Verre d’amitié dans l’église après la messe )

Jeudi 3 novembre 20h00 Macadam café - 20h30 Réunion des adorateurs. salle Soulange-Bodin

Vendredi 4 novembre 20h30 Préparation au baptême des petits enfants.

20h30 Conseil Pastoral Paroissial. Chez M. le Curé

Dimanche 6 novembre 15h00 Visite guidée de l’église

Lire la suite

Cycle Jardins et Spiritualités organisé par l' Eglise Protestante Unie de Montparnasse- Plaisance

Eglise réformée paris plaisance  nouvelles octobre novembre 2016.PNGCycle Jardins et spiritualités

Conférences, cinéma, visites de jardins

eglise protestante temple de plaisance  cycle  Jardins & spiritualites tract.png

Lire la suite

27 octobre 2016

Une histoire du 14ème arrondissement (I)

Paris, depuis sa naissance au sein de l’Ile de la Cité, s’est, au cours des siècles, construit en cercles concentriques et le Paris d’aujourd’hui « intra muros » nous offre une multiplicité de facettes, à la fois issues de situations locales préexistantes et du découpage en vingt arrondissements effectué par Napoléon III en 1860.              

Le rêve de nos municipalités françaises – quadriller les communes sur le modèle de la cité latine – fut repris par nos rois et nos empereurs. Ainsi, en ce qui concerne Paris, nos quartiers – ce qui signifie division en quatre – étaient au nombre de seize sous Henri III, quarante huit sous la Révolution, et  douze arrondissements jusqu’en 1860, avant de devenir vingt actuellement. Nous avons ainsi des multiples de quatre, ce qui est encore vrai de nos jours,  chaque arrondissement  étant divisé en quatre quartiers. L’idée maîtresse que mit en pratique Napoléon III consista à porter Paris à ses véritables frontières humaines et topographiques, c’est-à-dire jusqu’aux fortifications édifiées par Louis Philippe.               

En 1848, il avait reçu de la monarchie de Juillet une capitale pleine de monuments illustres et superbes, mais cette ville était à la fois informe et infecte, car le mercantilisme et le goût de la propriété bâtie avaient fait pousser en tous sens des excroissances ressemblant aux tentacules d’une hydre.               

pavillon Ledoux à Denfert-Rochereau. pav Ouest JPG.JPGLe plan dit « de Villequin » fait comprendre ce développement anarchique autour du noyau central, bien que depuis la fin du 18ème siècle, Paris fût contenu par une nouvelle muraille appelée : « le Mur des Fermiers Généraux ». Cette enceinte était destinée à faire payer des droits aux produits venus de l’extérieur. Sur l’actuel territoire de notre 14ème,  et à partir de la place Denfert Rochereau, qui conserve deux bâtiments d’octroi construits par Nicolas Ledoux, les boulevards Blanqui vers l’est jusqu’à la place d’Italie et les boulevards Raspail et Edgar Quinet vers l’ouest jusqu’à Montparnasse, marquaient la limite du Paris d’avant 1848. De ce mur, le peuple chantait : « Pour accroître son numéraire et raccourcir notre horizon, La Ferme a jugé nécessaire de mettre Paris en prison ».  On disait également : « le mur murant Paris rend Paris murmurant ».              

Commencé en 1787, le mur fut achevé en 1797 et survécut  aux marées révolutionnaires. Les droits d’entrée dans Paris supprimés en mai 1791 furent rétablis par la République  et continuèrent de fonctionner jusqu’en 1860. On peut préciser que ce mur dit « de la Ferme » n’avait sur le plan militaire, aucune utilité.

Un prochain article reprendra l’histoire de l’évolution de notre 14ème.( Documentation extraite du n° 29 du bulletin de la SHA du 14ème). 

Photo : Bâtiment d'octroi construit par Nicolas Ledoux, Place Denfert-Rocherau .

Exposition de Denis Dailleux du 28 octobre au 3 décembre à la Galerie Camera Obscura

Camera Obscura exposition Denis Dailleux 28oct-3 dec 2016 jeune enfant au visage enfariné Ghana.jpgExposition de Denis Dailleux du 28 octobre - 3 décembre 2016.

Vernissage le jeudi 27 octobre à 17h, en présence de Denis Dailleux : Signature du livre GHANA (éditions Le bec en l’air) 

Denis Dailleux est célèbre pour le portrait inédit et passionné de l’Égypte qu’il élabore depuis une vingtaine d'années.
En quête de nouveaux espaces de création, il s'est rendu régulièrement au Ghana depuis 2009.
Les pêcheurs du port de James Town, ancien quartier d'Accra, la capitale, sont devenus l’un de ses sujets favoris, avant qu'il ne découvre, guidé par ses amis Francis et Joseph, la région Ashanti et les villages des bords de la Volta.
Ce sont les rencontres, les liens tissés à travers elles avec un pays, qui sont l'âme du travail de Denis Dailleux.

En Égypte comme au Ghana, son attachement aux quartiers Camera Obscura expo Denis Dailleux 27 oct -3 décembre2016  Ghana quartiers pauvres.jpgpopulaires, aux gens modestes, témoigne de sa volonté d'en montrer la beauté et la noblesse.

Notre exposition accompagne la sortie du livre "Ghana" aux éditions Le Bec en l'air photographies et textes de Denis Dailleux. 112 pages. 42 euros. Une édition limitée accompagnée d'un tirage (format 16 x 16 cm) est disponible au prix de 300 euros.

La galerie est ouverte au public du mardi au samedi de 12h à 19h et le samedi de 11h à 19h.

Galerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail 75014, Paris, France  01 45 45 67 08  - www.galeriecameraobscura.fr

Lire la suite

25 octobre 2016

Racine ou la leçon de Phèdre au Théâtre de Poche Montparnasse

Racine ou la leçon de phèdre avec Anne Delbée théâtre de poche Montparnasse.jpg« La leçon de Phèdre : Racine à corps perdu »

Entre récit biographique, cours d’élocution et expérimentations artistiques, Anne Delbée raconte sa passion pour son poète.

« Racine est le plus pur, le fort, le grand… Après Racine, le jeu moisit. » Telle est la déclaration du jeune Arthur Rimbaud, dans une lettre qu’il écrit à 17 ans. Cette phrase, Anne Delbée la connaît bien et la sent retentir au plus profond d’elle-même. Depuis plus de 30 ans, cette grande dame de théâtre a fait de Racine le seigneur de son œuvre ; elle l’a joué, mis en scène, enseigné, transmis.

Presqu’obsessionnellement, elle est allée chercher des détails biographiques, a lu tout ce qu’on pouvait trouver sur le dramaturge, s’est imprégnée de chacun de ses vers. Après 10 ans de travail, l’artiste nous livre un spectacle personnel sur son amour viscéral pour Racine et sa langue.

Une déclaration d’amour

Racine ou la Leçon de Phèdre, c’est avant tout l’histoire d’une passion qu’Anne Delbée veut partager avec son public. Dans son costume de music-hall, elle nous présente tour à tour le petit orphelin de Port-Royal, l’adolescent impertinent et talentueux, le poète aimé et protégé de Louis XIV, le génie envié, l’amant terrassé par le deuil. Anne Delbée fait tomber la perruque du Grand-Siècle, et avec, le masque austère trop souvent prêté au maître de la tragédie.

La comédienne nous plonge avec générosité dans l’intimité de Racine, et ce jusqu’à l’écriture de Phèdre, qu’elle a elle-même mise en scène à la Comédie Française, et qu’elle considère comme « le diamant noir dans lequel Racine a enserré toute sa vie. » Dans ce spectacle profondément subjectif, Anne Delbée nous entraîne dans sa relation privilégiée avec « son poète », pour mieux le faire revivre, et nous donner le goût de la tragédie classique.

L’art de « dire Racine »

Car les anecdotes sur la vie de Racine ne sont qu’une partie de ce texte original et personnel, qui fait avant tout honneur à la langue racinienne. Le récit est donc ponctué d’alexandrins sublimes, dont Anne Delbée n’hésite pas à nous apprendre la prononciation. C’est là qu’intervient la leçon : patiemment, et passionnément, la tragédienne nous confie ses réflexions sur l’art de « dire Racine » ;

Lire la suite

23 octobre 2016

La Tour Montparnasse rénovée

Sept cabinets d'architectes sont sur les rangs pour réfléchir au nouveau visage à donner à la Tour Montparnasse (trois français, quatre internationaux).

L'objectif est de transformer la tour qui a un aspect monolithique en phare transparent. L'ensemble du projet est estimé à plus de 300 millions d'euros ; le coût en sera supporté par les copropriétaires de l'immeuble. En mars 2017, les sept candidats rendront leur projet définitif et deux finalistes seront alors désignés, le choix final intervenant en juillet 2017.

Mais la transformation de la tour n'est qu'une étape. Le plan "Demain Montparnasse" prévoit une refonte complète du centre commercial pour une ouverture en 2025. Le chantier débutera début 2019.

Le Parisien du 15 octobre. 

22 octobre 2016

Ateliers pour les 6 -12 ans à la Maison Alésia- Jeunes pendant les vacances de la Toussaint

alésia jeunes logo.jpgLa Maison Alésia Jeunes ouvre ses portes durant les vacances de la Toussaint pour les enfants de 6 à 12 ans les 20, 21 octobre et du 24 au 28 octobre 2016

Au programme : ateliers manuels et grand-jeux !

Dossier d’inscription auprès de Claire : maisonalesiajeunes@gmail.com  ou à prendre 16 rue du Moulin Vert 75014 Paris.

21 octobre 2016

La ferme du bonheur

la ferme du bonheur.jpgLa Mairie du 14e a découvert la Ferme du Bonheur et vous invite à rencontrer le paysan conteur Roger des Prés. Ce dernier récite le livre de Jean Giono, "L'homme qui plantait des arbres". Une courte nouvelle narrant l'histoire d'un berger solitaire qui ressuscita des terres perdues en y plantant des graines jours après jours, et qui résonne aujourd'hui comme un manifeste écologique, humaniste et politique.

Les Grands Voisins, site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, 82 avenue Denfert-Rochereau 75014

Entrée libre
Mercredi 26 octobre à 14 h, Vendredi 28 octobre à 19 h

20 octobre 2016

Activités sportives pendant les vacances de la Toussaint

Retrouvez en ligne, toute la programmation des activités gratuites (Roller, multisport, karaté, gymnastique, aïkido, judo) ou payantes (basket, football, aïkido,  streching, relaxation, danse moderne) proposées du 20 octobre au 2 novembre 2016 :

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Une nouvelle Maison de la Tunisie à la Cité Internationale

Pour la rentrée 2019, une nouvelle Maison de la Tunisie ouvrira ses portes. Le nouveau pavillon aura pour nom Habib Bourguiba et permettra de doubler l'offre de logements pour accueillir les étudiants et chercheurs tunisiens dont la France est la première destination.

Cette année, 720 étudiants tunisiens ont bénéficié d'une bourse d'études de leur gouvernement. Sur le campus de la Cité U, 199 logements avaient été mis à la disposition de 1400 étudiants, soit une croissance de plus de 30 % en trois ans.

Le nouveau pavillon comprendra 203 chambres ; 14 seront réservées à des personnes à mobilité réduite. Un auditorium de 250 places, un foyer, un salon de thé avec terrasse, une cuisine collective complèteront cette maison. Le coût global de cette nouvelle réalisation se situe aux alentours de 20 millions d'euros.

Le Parisien du 15 octobre. 

19 octobre 2016

« Les Pépites », documentaire français de Xavier de Lauzanne avec Christian et Marie-France des Pallières.

Christian des Pallières est mort le 24 septembre dernier, à l'âge de 82 ans. D’entrée, lui et son épouse Marie-France déclarent s’être retrouvés autour d’une commune vocation pour l’aventure : leurs quatre enfants étaient encore très jeunes quand ils les ont embarqué dans  un long road-trip en camping-car jusqu’à Katmandou dans les années 1970. Plus tard, au moment de leur retraite, leurs enfants ayant pris leur envol, ils sont partis en 1995 vivre au Cambodge.

les pépites enfants sur la décharge.jpgA Phnom Penh, mégapole en reconstruction rapide après les destructions des Khmers Rouges, le couple est saisi par le spectacle effroyable de centaines d’enfants qui pataugent pieds nus et en guenilles dans une vaste décharge pour y chercher de la nourriture ou des objets à revendre et rapporter un peu d’argent à la maison. Chez eux, bien souvent, ils ne trouvent aucun réconfort, tant la perte des repères sociaux et moraux a semé la violence jusqu’au plus profond des familles.

Résolus à agir, « Papy » Christian et « Mamy » Marie-France commencent par leur distribuer un repas par jour, puis les pépites enfants à l'école.jpgpar leur construire un abri, puis par édifier une école. De fil en aiguille, ils fondent l’association « PSE - Pour un sourire d’enfant », trouvent des parrainages dans le monde entier et parviennent à sortir des milliers de gosses de la misère, leur procurant gîte, couvert, éducation et formation professionnelle.

Xavier de Lauzanne a été le témoin privilégié de ce combat. Il raconte l'incroyable parcours du couple des Pallières dans un documentaire édifiant et bouleversant.

Dès 2000, il est séduit par leur projet et en tire un premier documentaire intitulé « Pour un sourire d’enfant »,  du nom de l’association encore à ses débuts et qui appuiera les tournées de recherche des parrainages.

Lire la suite

18 octobre 2016

CICA du 14ème mercredi 19 octobre 18h à la mairie du 14ème : L'emploi associatif

CICA du 14èmeRéunion du  CICA du 14ème (Comité d'initiative et de concertation de l'arrondissement) mercredi 19 octobre à 18h :

A  l'ordre du jour "L'emploi associatif" .

Salle des Mariages Mairie du 14ème

2 place Ferdinand Brunot 75014 

Lire la suite

Conseil d’arrondissement du 14ème mercredi 19 octobre à 20h

conseil d'arrondissement du 14ème  2.jpgLa prochaine séance du conseil d'arrondissement du 14ème aura lieu le MERCREDI 19 Octobre 2016 à 20h à la mairie du 14e.

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Ordre du jour :
https://drive.google.com/file/d/0B_JeAeXd4K2oM2tYMVBpQjFq...

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

 

« Ceuta, Douce Prison » 20 octobre 20h au Moulin à Café

Moulin à Café Ceuta douce prison luciole-du-doc.jpgL’association Les Lucioles du doc vous propose la projection du documentaire : «Ceuta, Douce Prison» qui suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expulsés vers leur pays. Le film est tourné en proximité totale avec les personnages, sans voix-off, sans adresse caméra, en immersion dans leur quotidien.

Un temps d’échange sera prévu après le film avec un intervenant surprise

Café associatif Pernety  8, rue Sainte Léonie 75014

Téléphone : 01 40 44 87 55  http:/:www.moulin-cafe.org

17 octobre 2016

Le spirituel dans l'art contemporain

Depuis plus de dix ans, l'association Art Culture et Foi poursuit une exploration de l'art d'aujourd'hui en compagnie d'artistes qui oeuvrent pour l'Eglise. Pour cette nouvelle année, les trois conférences de chaque session présenteront de nouveaux sculpteurs, peintres et architectes.

Grâce à l'hospitalité de Notre Dame d'Espérance, ces conférences bénéficient d'un lieu bien équipé et d'une communauté accueillante.

Le 20 octobre 2016, de 12 heures 30 à 13 heures 30 : Le Spirituel dans la sculpture contemporaine, du corps à corps au cœur à cœur ?

Conférence proposée par Paul Louis Riny, professeur à l'Université de Paris 8, président du Comité artistique de Narthes, Commissaire de la Biennale de Sculpture de la Maison Caillebotte à Yerres.

Pour plus d'information : Notre Dame d'Espérance, 47 rue de la Roquette - 75011 -  Paris - Métro Bastille- Bus 69 -

Téléphone : 01 40 21 49 39 -

16 octobre 2016

Alesia Jeunes fête ses dix ans... et accueille sa nouvelle directrice

Photo Claire Gueugnierb.jpgAlésia Jeunes vient de fêter son dixième anniversaire... et vient de changer de directrice. Jocelyne Nachbauer est partie prendre la direction de Notre-Dame de l'Ouÿe, une ancienne abbaye près de Dourdan, qui accueillera, dès janvier 2017, des groupes venus des paroisses du diocèse de Paris. Elle est remplacée par Claire Gueugnier. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 Malgré ses 30 ans, la nouvelle responsable du centre jeunesse de la paroisse Saint Pierre de Montrouge est déjà une « pro » de l'organisation et d'animation pour les jeunes. Après une licence de psychologie et un master de sciences de l’Éducation à la Catho de Paris, elle a dirigé pendant presque cinq années le centre de loisirs de la Maison Daubigny de la paroisse Saint François de Salles. Puis, pendant plus d'un an, un centre identique de la paroisse Saint Michel des Batignolles, dans le 17e arrondissement. « Je prends mes marques, explique Claire Gueugnier. Je ne suis là que depuis début septembre et je découvre le quartier. Ce qui m'a étonnée, ce sont les vastes locaux, avec toute la gestion technique que cela implique. Et surtout, bien sûr, le dynamisme d'Alésia Jeunes qui accueille 400 jeunes de 12 à 28 ans ».

Lire la suite

15 octobre 2016

Quel visage pour la place Victor Basch ?

La place Victor Basch a perdu ses palmiers !

        Adieu rivages de la Méditerranée.

         A la place, des cordages tendus

         Attendent les serviettes et leur venue.

place Victor et Hélène Basch.JPGSoyons sérieux. Le trafic de ce carrefour a toujours été anarchique, polluant et asphyxiant. Il serait urgent de réfléchir à ce problème redondant. Ainsi, la solution serait de cadencer les entrées et les sorties de véhicules traversant cette place, en fonction de la surface occupée par ces dits véhicules et ceci, à partir d'un comptage élaboré en amont et en aval de l'avenue du Général Leclerc. Celle-ci bien entendu,  étant considérée comme  prioritaire.

A quand des feux tricolores intelligents ?  

R.Rillot

Où sont passés les palmiers de la place d'Alésia ?

Depuis une quinzaine de jours, les petits palmiers installés installés au centre de la place Victor et Hélène Basch onplace d'alésia sculpture  de fils plasique oct 2016. 4.jpgt disparu. Il semblait pourtant que le bel été leur avait réussi et qu'ils étaient plus florissants...

 Une "sculpture" ?, réalisée  en fils plastique de différentes couleurs tendus en étoile  entre le lampadaire et les poteaux supportant les flèches du sens giratoire, décore le terre-plein central. Malheureusement, outre son intérêt esthétique contestable , cette oeuvre révèle la laideur du lampadaire et le délabrement du revêtement du sol tout cloqué...

Madame Carine Petit, Maire du 14ème, à laquelle j'ai fait part des questions des passants m'a répondu que cette installation n'était que provisoire ... et que les palmiers étaient en lieu sûr !

M. Garrigue-Viney

PS   Vous pourrez constater que les embouteillages ne laissent guère d'espace  à l'art...

13 octobre 2016

"La Belle Equipe" au Ciné- Quartier Mouton Duvernet mardi 18 octobre 20h30

Ciné-Quartier Mouton- duvernet, cinéma chaplin- denfertLe conseil de quartier Mouton-Duvernet  vous convie à la prochaine séance du Ciné-Quartier le mardi 18 octobre à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau)  Un beau programme vous est proposé : « La Belle Equipe » de Julien Duvivier réalisé en 1936 dans le contexte du Front Populaire. Ce film a été récemment restauré et redistribué au terme d'une longue bataille juridique.

Cette séance est ouverte à tous, sera suivie d’un débat. Le prix d’entrée est de 4€ !

« La Belle Equipe » une oeuvre qui a tout juste 80 ans !Ciné-Quartier Mouton- duvernet, cinéma chaplin- denfert

 Une belle histoire : Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et un étranger menacé d'expulsion, Mario, gagnent le gros lot de la loterie nationale. Jean a l'idée de placer cet argent en commun dans l'achat d'un vieux lavoir de banlieue en ruine qu'ils transformeront en riante guinguette dont ils seront les copropriétaires. Ils s'attellent à la besogne avec confiance. Mais la solidarité du groupe est fragile et le destin s'acharne sur eux …Jacques ne supporte plus d'aimer silencieusement Huguette, la fiancée de Mario, et préfère s'en aller. Mario, réfugié catalan, sous le coup d'une interdiction de séjour, est rattrapé par la police française. Gina, l'ancienne femme de Charles, réclame sa part et provoque une rivalité amoureuse entre Charles et Jean...

 Venez voir un des meilleurs films de Julien Duvivier  qui dispose d'une excellente distribution : Jean Gabin, Charles Vanel, Raymond Aimos ... qui incarnent avec un jeu naturel et sensible ces ouvriers  qui tentent de s'unir pour réaliser un projet commun.  Le spectateur est captivé par cette histoire d'amitié et ses protagonistes attachants. Venez apprécier sur grand écran  la photo  qui est d'une rare qualité. M.G.V.

Cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) Métro lignes 4, 6 et RER B Denfert- Rocherau- Bus 68-38-88.

Lire la suite

Conseil de quartier Montparnasse –Raspail réunion publique 18 octobre 19h30

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe Conseil de quartier Montparnasse - Raspail organise une réunion plénière le mardi 18 octobre à partir de 19h30 à l’école 24, rue Delambre.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Vie du quartier :

- Le futur de la place Denfert-Rochereau

- Piétons, vélos et stationnement Bd Raspail              

-  Bancs publics

2/ Infos diverses

3/ Échanges avec les habitants

Léa Quéméré, Coordinatrice des Conseils de Quartier du 14e - 01 53 90 68 88 lea.quemere@paris.fr 

12 octobre 2016

« J’apprends à nager » à la piscine Didot

J'apprends à nager piscine Didot 20 oct au 2 novembre 2016.jpgLe dispositif "J’apprends à Nager " s’adresse en priorité aux enfants qui entrent au collège et qui ne savent pas nager. L’objectif est que chaque enfant qui entre en classe de 6ème sache lire, compter, écrire et nager. Il est mis en place gratuitement pendant les vacances de la Toussaint, du 20 octobre au 2 novembre, à la piscine Didot (22 Avenue Georges Lafenestre, 75014 Paris)

Dates : du 20 octobre au 02 novembre inclus :

  1. jeudi 20 octobre 2016
  2. vendredi 21 octobre 2016
  3. samedi 22 octobre 2016
  4. lundi 24 octobre 2016
  5. mardi 25 octobre 2016
  6. mercredi 26 octobre 2016
  7. jeudi 27 octobre 2016
  8. vendredi 28 octobre2016
  9. samedi 29 octobre2016
  10. mercredi 02 novembre 2016 - EXAMEN

La fiche d’inscription peut être téléchargée ci-dessous. Réponse souhaitée avant le 17 octobre.

Lire la suite

Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans réunion publique lundi 17 octobre

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLe Conseil de quartier Jean Moulin / Porte d’Orléans organise une réunion plénière le lundi 17 octobre à partir de 19h30 à l’école 5 rue Prisse d’Avennes.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

- Questions diverses

- Budget participatif : résultat des votes

-Présentation de l’association « Lulu dans ma rue »

-Présentation des programmes de l’université populaire

-Point sur l’avancement du jardin partagé Serment de Koufra

- Les projets d’investissement du conseil de quartier

Pour rappel, onze places se sont libérées au sein du collège habitants de votre conseil de quartier Jean Moulin / Porte d’Orléans.

Lire la suite

Paris aujourd’hui et demain, conférence de Renaud Le Goix, mardi 18 octobre 19h30 à la mairie du 14ème

université populaire du 14ème histoire de paris.jpgMardi 18 octobre à 19h30 : Paris aujourd’hui et demain, par Renaud Le Goix, géographe, professeur Université Paris 7. C’est  la dernière conférence du cycle: « Histoire de Paris et de l’agglomération parisienne » organisé par l’Université Populaire du 14ème.

Mairie du 14e arrondissement, salle des Mariages 2 place Ferdinand Brunot

 universite.populaire14@laposte.net / 06 25 10 09 39 / site internet : www.up14.fr / 8 avenue Villemain 75014-Paris

 

11 octobre 2016

Les activités de la SHA 14- conférence samedi 15 octobre

La véritable histoire du Petit Montrouge ou les mystères du Clos des Catacombes 2.jpgLe 15 octobre, aura lieu une conférence à 15 heures à la salle polyvalente de la mairie du XIVe, à propos de : "La véritable histoire du Petit Montrouge, les mystères du clos des Catacombes", par Francis Mandin.

Rappelons que le quartier du Petit Montrouge possède sa propre histoire et recèle des légendes et des faits historiques. Ainsi, la rue de la Tombe Issoire, prolongement de la rue du Faubourg Saint Jacques et de la rue Saint Jacques constituait l'ancien Cardo Maximus romain formant l'axe nord-sud de Lutèce.

A la fin du 12ème siècle, ce secteur était champêtre et devint le "fief de la Tombe Issoire", qui appartenait à l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Latran, dont le commandeur disposait d'une maison seigneuriale située à l'angle actuel de l'avenue René Coty et de la rue de la Tombe Issoire. Par ailleurs, l'exploitation des carrières de Montsouris débuta dès le 13ème siècle et fournissait un calcaire de première qualité.

Dès 1191, furent construits les premiers moulins à vent et le secteur Montsouris-Tombe Issoire en comptait plus d'une douzaine qui disparurent au milieu du 19ème siècle. L'exploitation des carrières déclinera au milieu du 18ème siècle. De nombreux effondrements survinrent dans les années 1775-1777. A cette époque, le charnier du cimetière médiéval des Saints Innocents croulait sous l'amoncellement des corps en putréfaction, ce qui amena Louis XVI à créer l'Inspection Générale des Carrières afin de consolider et de sécuriser celles-ci, et d'organiser le transfert des squelettes provenant des cimetières paroissiaux de la capitale. Les "Catacombes" (120 kilomètres de galeries) furent créées entre fin 1785 et avril 1786. 

L'annexion des territoires du Petit Montrouge fut effectif en 1860 . Il s'urbanisa progressivement et conserva très longtemps un aspect champêtre, encore visible à travers les allées privées de ces fameuses "villas", encore visibles de nos jours.

"Islam hier, Islam aujourd'hui" conférence lundi 17 octobre

Lundi 17 octobre 2016, à 20 heures 30, au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut, 75014, Jacques Huntzinger agrégé de droit public, ancien ambassadeur et professeur au Collège des Bernardins, fera une conférence sur l'Islam.

Aujourd'hui, l'Islam est partout. Dans nos images, dans les débats, dans nos consciences de citoyen et de chrétien. Comment échapper aux deux réflexes contraires : "C'est la faute de l'Islam" et : "ça n'a rien à voir avec l'Islam"... Pourquoi en est-on arrivé là ? Parler de l'Islam, c'est d'abord parler de son histoire.

Entrée libre, libre participation aux frais.

10 octobre 2016

Projet de nouveaux itinéraires de bus : réunions publiques 11 et 13 octobre 19h30

concertation pour un nouveau réseau de bus pour Paris.jpgDeux réunions sur le projet de nouveaux itinéraires des bus dans le cadre de la concertation sur le "Grand Paris des bus" auront lieu :

Pour le secteur sud-est qui concerne notre quartier à l’est de l’avenue du Général Leclerc, au Gymnase Poliveau, 39 bis rue Poliveau 75005 Paris, le mardi 11 octobre à 19h30 

Pour le secteur sud-ouest qui concerne notre quartier à l’ouest de l’avenue du général Leclerc, au gymnase Mouchotte, 32 rue du Commandant René Mouchotte le jeudi 13 octobre à 19h30.

Il s'agit de réunions publiques auxquelles tous les habitants du 14e peuvent donc participer.

Plus de renseignements : http://paris.grand-paris-des-bus.fr

Lire la suite

Libérez les livres place Michel Audiard, samedi 15 octobre de 11h à 13h

Liberez Le sLivres 15 oct 2016-.jpg L'équipe du conseil de quartier Mouton- Duvernet  vous attend  pour « Libérer les livres » le samedi 15 octobre de 11 à 13 heures, place Michel Audiard.

Le principe c’est la circulation gratuite des livres : Vous aimez les livres, apportez ceux que vous avez lus et appréciés, vous ferez des heureux ! Même si vous venez les mains vides, vous pourrez repartir avec de bons ouvrages donnés par vos voisins.

Cette rencontre est  organisée une fois par mois, le 3ème samedi du mois,  de 11 à 13 heures, place Michel Audiard dans le 14ème (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic, métro Mouton Duvernet).

Ce sera un moment de convivialité qui vous permettra de rencontrer les habitants du 14ème arrondissement tout en parlant  de littérature, BD, voyages… et aussi des événements,  des projets et des problèmes du quartier…

PS - Vous pouvez noter dès maintenant le prochain rendez-vous : ce sera le samedi 19 novembre