Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2016

Bonne année 2017!

La Voix présente à ses lecteurs ses meilleurs vœux de bonheur, de prospérité, de bonne santé pour 2017. Elle les remercie de leur fidélité et souhaite, grâce à leurs suggestions, répondre toujours mieux à leurs attentes.

voeux,2017,lavoix

Une histoire du 14ème arrondissement (VI)

alexandre chauvelotNous continuons notre promenade à la découverte du quartier Plaisance. Un personnage hors norme intervient ici pour le développement de ce quartier.  Il s’agit d’Alexandre Chauvelot qui s’avisa vers 1840 que quelques petits spéculateurs commençaient à acheter des terrains quasiment incultes ou des lambeaux d’anciens parcs particuliers aux alentours de ce qui allait devenir l’embarcadère du chemin de fer de l’Ouest, celui-ci situé à la Barrière du Maine. Il acheta ces terrains pour les revendre par parcelles (il inventa ainsi le métier de lotisseur et de promoteur).

Chauvelot se déclara fondateur de ce nouveau lieu-dit qui s’étendait, en fait, à cheval sur les 15ème et 14ème arrondissements actuels. C’est pour cette raison que la porte de Plaisance aujourd’hui débouche sur le 15ème ainsi que la porte Brancion puisque le 14ème s’arrête à la porte de Vanves. Il créa des rues, bâtit des maisons et installa un éclairage public. L’engouement pour Plaisance fut immédiat et rapide. C’était l’idéal du boutiquier de Balzac. Le quartier comprenait des petites maisons à un étage dotées d’un bout de jardin derrière celles-ci. Lors de l’annexion de 1860, sur les terrains situés entre le mur des Fermiers Généraux et les fortifications de Louis Philippe, une nouvelle population s’installa, provenant du centre historique de Paris. Elle fut suivie par  sa descendance immédiate. -

Documentation extraite   du N° 29 de la S.H.A du 14e.

Courage et ténacité : Thomas Coville a remporté le record de vitesse pour le tour du monde à la voile

Thomas Coville, voile,tour du mondeUn gars bien... Généreux, intelligent, ingénieur de formation, mélomane... Cette quête de record du monde c'était son Graal. 5ème Essai... Et ça a marché,  malgré grosse blessure au genou qui a fait une infection à la jambe, mais les antibiotiques ont réussi à le guérir... Il a dû monter à 4 mètres de haut pour réparer le mât... Ces multicoques " ultimes" sont énormes... 30 mètres et peuvent chavirer à la moindre erreur... Mais il a réalisé un record en douceur... Comme il dit lui- même...49 jours... 3 heures.... et 7 minutes... pour son tour du monde en solitaire sur son beau " Sodebo" sponsor Vendéen qui ne l'a jamais lâché... Même après son crasch avec un cargo lors de la dernière route du Rhum…quelques heures après le départ... Thomas a failli tout abandonner.thomas coville,voile,tour du monde

La dernière fois que j'ai vu Thomas c'était à Saint-Malo devant son bel oiseau des mers... Florence Arthaud était aussi devant ce géant " Sodebo" Thomas Coville était un de ses amis.... Derrière cette magnifique victoire... Il y a des femmes... Le premier record du tour du monde a été battu par Ellen Mc Arthur.... Sam Davies que nous avons suivi à l'école Delambre pendant son Vendée-Globe 2008 et qui a passé une journée avec nous (arrivée 7ème) est un de ses routeurs, ils étaient 3. Sur ces multicoques géants, impossible de se poser à la table à cartes, d'où l'aide très importante et déterminante de leur travail. Thomas compare son exploit au mythe de Sisyphe...Toujours recommencer ne jamais abandonner la poursuite de son rêve....Ellen Mac Arthur disait un peu pareil....

Marie Belin

30 décembre 2016

Réveillon solidaire des Conseils de Quartier du 14ème le 31 décembre à 20h

réveillon solidaire des conseils de quartier 31 décembre 2016.jpgLes  six conseils de quartier du 14ème organisent, pour la 10ème année consécutive,  un réveillon solidaire le 31 décembre à partir de 20h sur le parvis de la mairie du 14ème (2, place Ferdinand Brunot)

Les habitants sont invités à venir partager ce moment à la fois festif, convivial et solidaire !

Les tentes seront chauffées, le plat et l’animation musicale offerts.

Participation : entrées et /ou desserts (à hauteur des moyens)

Concert du Nouvel An à saint Pierre de Montrouge

 Concert Paul Kuentz 1 janvier 2017.jpgNous vous informons de la prestation suivante le premier jour de l'année 2017 :

Le Messie de HAENDEL

chœur et orchestre Paul Kuentz

le 1er janvier 2017 à 15h30

en l’église Saint-Pierre-de-Montrouge

Prix des places : 30€

Locations : 

  • à l’église à partir de 14h00 le jour du concert
  • loueurs habituels et Tel. 01 45 24 69 38

26 décembre 2016

Inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre

inscription sur les listes électorales 2016.jpgPour pouvoir voter en 2017 aux élections présidentielle et législatives, il faut :

- être âgé d'au moins 18 ans
- être de nationalité française 

Les électeurs déjà inscrits et n’ayant pas changé de domicile avant le 31 décembre 2016 n’auront aucune formalité à accomplir. Ils restent inscrits d’office.

Toutes les inscriptions effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, seront effectives à compter du 1er mars 2017. Les cartes électorales seront adressées à l'ensemble des électeurs inscrits courant avril 2017. 

Si vous avez déménagé depuis votre dernière inscription, même au sein du 14ème arrondissement, il est impératif de vous inscrire à nouveau.

La démarche est réalisable sur internet ou en mairie d'arrondissement .

Pour cela, vous devrez présenter :

Une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
Un justificatif de domicile probant de moins de trois mois à la date du dépôt de la demande. Il est préférable à Paris de joindre deux justificatifs de domicile, afin que vous ne soyez pas sollicité par nos services pour compléter votre demande d’inscription. Ces justificatifs doivent préciser les noms et prénoms en entier et l'adresse.

Lire la suite

24 décembre 2016

La fête de Noël

Nativité adoration des bergers.jpg"Noël, c’est la naissance de Jésus, le Fils de Dieu, le Christ. 
Nous avons la certitude qu’en venant partager la vie des hommes, Dieu se fait proche de nous. Aujourd’hui, Jésus continue de nous rejoindre à travers les circonstances de notre vie. Dieu se fait proche de chacun et en particulier de ceux qui sont dans la misère, la solitude, l’abandon, ceux qui sont découragés, malades, sans espérance. Au pied de la crèche, nous remercions le Seigneur pour sa présence à nos côtés." 
+André cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris

Photo : Ghirlandaio, 1482-1485, Florence, église Santa Trinita. Adoration des bergers

23 décembre 2016

Une lumière dans la nuit

 La mélancolie des jours de décembre

 Efface les lueurs fauves d’automne.

L’éblouissante musique des heures

Délaisse les rivages de la terre. 

 

Au sein des forêts, des villages silencieux,

Jaillissent de pieuses et merveilleuses rumeurs. 

 

 Angélique est l’attente, quand le mystère

Déploiera les orgues de l’indicible.

Demain, naîtra la douceur de l’amour,

L’enfant béni du ciel et de la terre. 

 

Demain, tous les hommes ouvriront leurs yeux, leur âme

A l’étoile d’or de Jésus le nouveau-né. 

 

O nuit de Noël, sème ta lumière

 Et l’amour, pour  sauver  l’homme pécheur. 

R.Rillot.

13:56 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

22 décembre 2016

Noël à la Chapelle Saint François

Nativité (site Saint François).jpg24 Décembre 2016

Veillée de Noël à 21 h

suivie de la Messe de la nuit de la Nativité

Nativité du Sauveur

25 Décembre

Messe du jour à 10h30

Les temps sont accomplis.

Il est né d’une femme

Celui qui nous rend fils de Dieu !

Dans ce monde inquiet et souvent déboussolé, le Prince de la Paix nous apporte l’espérance et dès à présent nous invite à demeurer ferme dans la foi et disposé au service de nos frères.

Que la Nativité du Sauveur vous emplisse de joie

et du désir de mieux vivre selon l’Évangile durant toute l’année qui vient !

Joyeuses fêtes et très bonne année !

Manège gratuit à Montparnasse

maneges gratuits noêl 2016.jpgPendant la période des vacances de Noël, Paris donne habituellement un accès gratuit à tous ses manèges disséminés dans la capitale. Mais cette année, du samedi 17 décembre 2016 au 1er janvier 2017, seuls 4 manèges seront gratuits.

Pour les habitants de notre arrondissement le plus proche c'est 

15e arrondissement
Esplanade Gare Montparnasse
Métro Montparnasse-Bienvenue
Gare de Paris-Montparnasse

Découvrez l'emplacement des autres manèges gratuits :

Lire la suite

21 décembre 2016

Charléty sur neige du 17 au 29 décembre 2016

Stade Charléty boulevard Kellermann 75013Le stade Charléty se transforme à nouveau cette année 2016-2017, le temps de quelques jours durant les vacances de Noël, en une véritable station de sport d'hiver avec Charlety sur Neige. Imaginez un stade où règnent sapins, pistes de luges, tyroliennes et espace de jeux sur de la vrai neige !

De nombreuses activités s'ouvrent aux enfants de 3 à 17 ans et certaines sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Stade Charléty 99 Boulevard Kellermann 75013 -T3 Charléty

Du 17 au 29 décembre 2016
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11:00 à 18:00 ((accès jusqu'à 17h)
Fermeture :
Le 21 décembre 2016

Lire la suite

20 décembre 2016

La ferme de Montsouris bis!

Nous avons plusieurs fois relaté dans nos colonnes les péripéties de l'avenir de la ferme de Montsouris, située 26-30 rue de la Tombe Issoire.

Celle dont nous vous parlons aujourd'hui n'est que le rêve de doux et rêveurs écologistes. Ce n'est d'ailleurs qu'un projet qui se situerait sur ....le toit du réservoir de Montsouris!

En voici une esquisse:

ferme -toit-Montsourisb.jpg

Alain Constans

Notre- Dame du Travail : horaires de Noëll

Notre-Dame du Travail.jpg

Noël et Nouvel-An

  • Samedi 17 décembre : tout l'après-midi, Confessions
  • Samedi 24 :
    • 18h00 Messe des enfants
    • 23h30 Veillée et Messe de Minuit
    • Réveillon-collation après la messe, ouvert à tous
    • nativite.jpg
  • Dimanche 25 :
    • 09h00 Messe « de l’Aurore » (en français)
    • 10h45 Messe solennelle (franco-portugaise)
    • [Attention : pas de messe du soir]
  • Samedi 31 :
    • 18h30 Messe d'action de grâce pour 2016
    • 20h30 Adoration & Rosaire pour la paix
    • 23h00 Messe du Nouvel An
    • Puis réveillon après la messe
  • Dimanche 1er janvier:
    • 10h45 Messe solennelle (franco-portugaise)
    • [Attention : pas de messe du soir]
  • Dimanche 8 janvier :
    • 9h00 Messe en portugais
    • 10h45 Messe solennelle
    • 12h15 Voeux aux bénévoles de la paroisse

Lire la suite

Une histoire du 14ème (V)

Nous continuons notre découverte à travers l’histoire du territoire du Petit Montrouge et de Montparnasse. De nombreux ateliers d’artistes s’établiront dans l’arrondissement.

Depuis son ouverture en 1824, le cimetière du Sud dit du Montparnasse avait attiré un genre d’artistes spécialisés dans les monuments funéraires. Vinrent également des sculpteurs,  des bâtisseurs de chapelles mortuaires, ainsi que des tailleurs de pierres. 

Dans le quartier de la Santé dont le nom rappelle celui de l’hôpital du même nom, on était sur un territoire hybride, partagé entre petites exploitations maraîchères, terrains incultes, petits champs producteurs de céréales, attestés par des voies comme celles de «  la Longue Avoine », des fermes agonisantes datant de Louis XIII et que Victor Hugo a évoqué dans Les Misérables sous le nom de  « Champ de l’Alouette ».On doit signaler une  ancienne exploitation d’extraction de matériaux intitulée depuis le XVIIIème siècle : « la Fosse aux Lions », car des montreurs d’animaux venus d’Italie et d’Espagne y campaient, tout en donnant des spectacles de combats sanglants entre leurs bêtes. On s’évertua à remblayer cette cuvette mais elle fut remplacée peu à peu par des chiffonniers qui en firent leur quartier général, s’y maintenant jusque vers 1870.

Un autre espace existait au sud, là où se trouve le Parc Montsouris, où fut progressivement aménagé ce dernier. Il s’agissait d’un ancien gisement épuisé de matériaux de construction. Alentour, quelques hôtels particuliers apparaîtront. (à suivre).  - 

Documentation extraite du N. 29 de la S.H.A du 14e

18 décembre 2016

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse vitrail  donnant sur le parvis de la gare.png Horaires de Noël

Samedi 24 décembre              

18 h 15 messe des familles

21 h veillée avec la Communauté Saint Bernard. Après avoir partagé la joie de la naissance du Messie nous partagerons ce que chacun aura apporté : du salé, du sucré, des jus de fruit, du vin, chocolats, gâteaux …

 

Dimanche 25 décembre  chapelle saint bernard de montparnasse

11 h messe de Noël

13 h repas de Noël pour les pauvres, organisé par la Communauté de Sant'Egidio

Lundi 26 décembre     chapelle fermée jusqu’à 19h à 20 h prière de Noël, avec la Communauté de Sant'Egidio

Du mardi 27 au jeudi 29 décembre messe à 12 h 15 (La chapelle sera ouverte de 11 h à 15 h)

Vendredi 30 décembre Fête de la Sainte Famille  messe à 12 h 15.

A 20 h prière de Noël, avec la Communauté de Sant'Egidio

Samedi 31 décembre  messe à 18 h 15

dimanche 1er janvier chapelle fermée toute la journée

messes à Notre-Dame des Champs à 11 h et 17 h 30

messe à Notre-Dame du Travail à 10 h 45

Lundi 2 janvier      messe à 12 h 15 ( La chapelle sera ouverte de 11 h à 15 h)

Mardi 3 janvier    reprise des horaires habituels

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse. 
34, place Raoul Dautry - 75015 Paris

Une pensée par jour (Abbé Pierre)

abbé carton,abbé pierreOui, vivre, c'est pouvoir aimer c'est-à-dire entendre en nous la voix d'Amour infini qui dit :"si tu veux... et tu peux puisque Je suis là, avec toi, si tu veux être avec Moi".

Dieu est amour et il y a une révélation intime, personnelle, de cet amour dans le secret du cours de la vie de chaque être.

Si nous sommes sans colère quand nous voyons les autres bafoués, exploités, humiliée, il est clair que nous ne les aimons pas. La colère est révélatrice de ce qu'est notre véritable amour.

Je crois que Dieu ne veut pas faire à notre place ce pourquoi nous avons été faits libres. Il veut que ce soit notre liberté qui organise le monde pour qu'il n'y ait pas tant de duretés, de cruautés...

On est pas des anges, certes, chez nous. Mais qui sait si, ici, plus d'un n'est pas en train de devenir un saint.

Mes pas sont laids, ma route est belle. Le ciel est ma patrie où je vais en mourant.

La cité humaine est un univers où tous sont nécessaires. Et une dimension essentielle de l'amour vient atterrir quand on écarte artificiellement une des faiblesses naturelles de l'homme... pourtant destinée au service.

15 décembre 2016

Bon à noter

Les Petits Frères des Pauvres recherchent des bonnes volontés pour les visites le 24 décembre dans l'après-midi, aux personnes isolées  ainsi que pour le service du réveillon (au Sacré Cœur 29 rue Gassendi).

Téléphone : Maurice Bernini : 06 89 83 76 31 - petitsfreresdenoel@gmail.com 

Quartier Pernéty (rues Hippolyte Maindron, de l'Eure, Maurice Ripoche et Didot).

Une densification de cet îlot va modifier fortement les conditions de vie de nombre de locataires de cet ensemble HLM. Côté rue de l'Eure, les habitants vont être emmurés par de nouvelles "ailes d'immeubles" se rejoignant par des passerelles. Sur celles-ci, seront fixées des grillages sur lesquels la végétation se développera. A noter également la présence d'un surplomb côté rue Didot sur le trottoir opposé au Franprix. Un certain nombre de locataires réagissent à ce projet et désirent monter un collectif. Une réunion a eu lieu à cet effet au restaurant le laurier le 14 décembre à 18 heures 30.

14 décembre 2016

Une histoire du 14ème (IV)

Le peuplement du 14ème originel  a été orienté par la présence de diverses institutions civiles et religieuses : l’Hospice du midi ou des Vénériens, la maternité de Port-Royal, le couvent de la Visitation, l’hospice Saint Vincent de Paul, l’hôpital Cochin, l’Observatoire de Paris et l’infirmerie Marie-Thérèse.

OldDenfert.jpg

L’embarcadère du chemin de fer de Sceaux (ci-dessus, avec sa locomotive au charbon), la Maison de retraite la Rochefoucauld et l’Hospice de la Santé (asile Sainte Anne) ont contribué à attirer la population initiale du 14ème.

A l’énoncé de cette liste d’institutions, on peut déjà affirmer que deux composantes de peuplement relevaient d’une population à caractère hospitalier, aidée par un personnel religieux, ainsi qu’à travers des collectivités conventuelles de tous ordres.

Jusqu’en 1860,  une population qui peut être qualifiée d’agricole vit du travail de la terre : maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes activités qui se perpétueront jusqu’en 1914. Quelques fermes permettaient aux familles de s’approvisionner avec le lait trait chaque matin.

Le nouveau quartier Montparnasse attira une population de moyenne bourgeoisie aisée comprenant des enseignants et des gestionnaires des grands collèges et lycées du proche quartier latin : Saint Louis, Louis le Grand et Henri IV, ainsi que des professeurs et administrateurs de facultés. Une petite bourgeoisie plus ou moins composée de retraités vint se loger dans le quartier Montparnasse, mais à l’extérieur de l’ancien mur des Fermiers Généraux, pour « le bon air et la tranquillité qui y régnaient ». L’ouverture de la ligne de Sceaux prometteuse de lointaines excursions vers Fontenay aux Roses ou Robinson intervint  dans ce peuplement.  Il faut noter que  l’attrait de l’absence de droits pour l’achat de denrées fait en dehors du mur de la Ferme, ainsi que le désir d’échapper au service de la Garde Nationale, contribua à ce développent.

D’autre part, en lisière sud du quartier Montparnasse, de nombreux ateliers d’artistes virent le jour. Ces ateliers se situaient sur les confins du Quartier Latin, autour des bals et cafés de la Grande Chaumière, Bullier ou la Closerie des Lilas, ainsi que des cabarets fameux en leur temps : le Moulin Vert et celui de la Mère Saguet.

( à suivre)

Le théâtre de marionnettes de Montrouge

marionnettes de Montrouge les fleurs de la petite Ida.jpgLa célèbre compagnie Blin exerçant ses activités au théâtre de Montrouge présente pour le mois de décembre un spectacle tiré d'un conte d'Andersen : "Les fleurs de la petite Ida". Ce conte original du premier recueil d'Andersen a été écrit par le poète pour la petite Ida Thiele, fille d'un conseiller d'état. Ida s'amuse des histoires d'un étudiant : toutes les nuits, les fleurs du jardin vont danser au château du roi et de la reine des roses. La nuit, mêlant rêve et féerie, elle assiste de son lit au bal des fleurs et voit revivre les fleurs fanées du salon.

Le spectacle comporte aussi la farce "Les 3 oies"A la campagne, les Trois Oies reçoivent une invitation pour le mariage de leur cousine. Le Chien-facteur, en les quittant, porte un colis au Loup. Ravi du cadeau, celui-ci ouvre le paquet : un diable lui saute au nez. Furieux, il accuse ses voisines, les Trois Oies de cette farce et menace de les manger...Les décors et les costumes, réalisés en feutrine de couleurs vives, donnent au spectacle, adapté au très jeune public, une tonalité joyeuse. Des airs populaires d'opéras du XIXème siècle, joués par des boites à musiques, agrémentent ces aventures humoristiques.

Séances : jeudi 1 et  vendredi 2 (scolaires), dimanche 11, mercredi 14, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 décembre (tout public, scolaires et centre de loisirs) .

Renseignements et réservations : 01 42 53 23 24 -  theatredemarionnettes@wanadoo.fr

Marionettes de Montrouge  : Le Beffroi Salle André et Lucienne Blin
Place Emile Cresp 92120 Montrouge
Métro : Mairie de Montrouge (ligne 4) sortie place E. Cresp devant le Beffroi.

http://www.compagnieblin.fr/tmm.htm

Conseil de quartier Montsouris-Dareau réunion publique jeudi 15 décembre 19h30

conseil de quartier Montsouris Dareau.jpgLe Conseil de quartier Montsouris-Dareau organise une réunion plénière le jeudi 15 décembre à partir de 19h30 à l’école 12 rue d’Alésia.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Actualités du 14e

2/ Projets d’investissement

3/ Budget de fonctionnement

4/ Budget Participatif

5/ Élection d’un membre du bureau à la vice-présidence

6/ Questions diverses

7/ Verre de l’amitié

Léa Quéméré

Coordinatrice des Conseils de Quartier du 14e

01 53 90 68 88- lea.quemere@paris.fr 

12 décembre 2016

Le Livre Ecarlate annonce

le livre ecarlate 14 déc 2016.jpgRencontre avec Alexandre Couillon « cuisinier de l’année » et Laurent Dupont mercredi 14 décembre à partir de 19h.

Horaires des fêtes

La librairie Le Livre Écarlate est ouverte de 10h à 20h tous les jours y compris dimanche et lundi du 11 au 24 décembre.

31 rue du Moulin Vert 75014 

11 décembre 2016

« The Party » au Ciné-quartier Mouton-Duvernet mardi 13 décembre 20h30

Ciné-quartier déc 2016 the party 2.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier le mardi 13 décembre à partir de 20h30 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). Dernière séance de l'année 2016 autour d'un film joyeux, burlesque et délirant du fameux duo Blake Edwards/Peter Sellers.

 C’est ouvert à tous, le prix d’entrée : 4€  La séance sera suivie d’un débat

The Party :

Film réalisé en 1969 par Blake Edwards avec Peter Sellers, Claudine Longet, J. Edward McKinley Un acteur indien, Hrundi V. Bakshi, est recruté par un studio hollywoodien pour jouer un soldat indigène. Lors du tournage, cet homme très maladroit détruit un des décors très coûteux du film. Le producteur très fâché contre le comédien de second ordre demande qu'on l’inscrive sur une liste noire. À la suite d'une erreur-quiproquo du studio, Hrundi se retrouve invité à la fête annuelle du studio, à Hollywood. Pendant la fête, le comédien accumule les gaffes mais n'est pas le seul.

Mardi 13 Décembre 2016 à 20h30 - Cinéma Chaplin- Denfert, 24 place Denfert- Rochereau 75014 Métro-RER Denfert- Rochereau. Bus 38-68- 88

Lire la suite

Association Parole et Poésie

En chemin pour la paix

Dans un monde envahi par les crises, les ségrégations, les guerres et le terrorisme l'idée même de  la paix semble une utopie. Pourtant, quelques universitaires désirent rassembler des poètes en 2017 pour célébrer l'humain et la nécessité de la paix. Notre action s'inscrit dans la même dynamique.

Le travail de l'association Parole & Poésie s'appuie sur plusieurs axes : publication de la revue de poésie Rose des temps et de deux collections vendues à prix modique - études et recueils d'auteurs -, promenades parisiennes dans les pas des poètes, spectacles poétiques et musicaux (avec le guitariste-compositeur Xavier Buffet). Nous oeuvrons dans le respect de l'autre, nous passionnant pour l'expression singulière de chaque poète. Cette divulgation et ce contact avec la diversité poétique - cette formidable créativité par la langue écrite et orale - permettent de reconnaître l'humain dans ses multiples dimensions et d'accepter les différences comme un enrichissement, qu'elles soient sociales, identitaires, raciales, confessionnelles...

En cette défense de la poésie, tant marginalisée en cette société de consommation, nous unissons notre action à celle de l'association Flammes Vives, présidée par le très actif poète et éditeur Claude Prouvost.

Si vous souhaitez nous soutenir en 2017 dans ce combat fraternel, vous trouverez dans les deux pièces jointes tous les renseignements nécessaires. Vous pouvez aussi consulter les sites suivants :

http://www.flammesvives.com/Boutique/Constructeur/Patrick...

Lire la suite

05:00 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

10 décembre 2016

Petit bazaar de Noël au jardin des Thermopyles dimanche 11 décembre

urbanisme et Démocratie petit bazaar de noel 11 déc 2016.pngVenez fêter l’arrivée de l’hiver :

Stands d’artisan-e-s amateurs et amatrices, animations, marrons grillés, chorange et vin chaud, buvette participative (apportez gâteaux et délices de Noël à partager !).

Dimanche 11 décembre de 14h à la nuit au jardin partagé des Thermopyles  (4, rue des Thermopyles - Paris 14 - métro Pernety).

Concert de Noël de la chorale « LIBRE JOIE » le 11 décembre 15h30 à Saint Dominique

Saint dominique Concert de noel libre joie 11 décembre 15h30.jpg

La chorale Libre Joie vous convie à son concert de Noël  le dimanche 11 décembre 2016 à 15h30 dans l’église Saint Dominique.

20, rue de la Tombe Issoire - Paris 14ème (Métro Saint Jacques)

Direction : Bernard Lallement et Bernard Hennebelle

Piano Magnhild Broske

Flûte Doris Teitel

Libre participation 

09 décembre 2016

Concert du Duo Nephtys à Saint Pierre de Montrouge le 11 décembre à 15h30

saint pierre de montrouge concert duo nephtys 11 décembre 2016.jpgBienvenue au concert du Duo Nephtys avec Clara David à la flûte et Maëlle Rochut à la harpe.

Programme:

J.S BACH (1685-1750): Suite en do mineur BWV 997
C.DEBUSSY (1862-1918): Extraits de la Suite Bergamasque
W.A MOZART (1756-1791): Andante et Rondo
B.BARTOK (1881-1945): Six danses populaires roumaines
B.ANDRES (1941-): Nartex
M.MYAGI (1894-1956): Haru no Umi
R.Shankar (1920-2012): L'aube enchantée

Adulte: 10€, Etudiant: 7€, Enfant de moins de 12 ans: gratuit

Saint-Pierre-de-Montrouge:82 Avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
Métro: Alésia ligne 4- Bus 62- 28-38-68

Galerie Camera Obscura du 10 décembre au 14 janvier

Camera Obscura kussharo lake tree.jpgNous vous invitons à découvrir cette nouvelle exposition qui vous permettra de voir - ou revoir - des oeuvres montrées à Paris Photo et un choix de photographies de Jean-François Spricigo. Nous sommes heureux d'accueillir ainsi ce nouvel artiste dans la famille Camera Obscura. Du 10 décembre  au 14 janvier;

Samedi 10 décembre, de 16h à 18h, nous vous invitons à
rencontrer pour une signature : Michael Kenna
ROUGE  (Prestel, 2016) 68 euros, Forms of Japan  (Prestel, 2015) 68 euros, In
Hokkaido
  (RAM, 2016) 85 euros, Calendrier 2017  (Nazraeli) 28
euros,  SHINAN  (Nazraeli, 2013) 120 eurosGalerie camera obscura Jean-François  Spricigo.jpg

Jean-François Spricigo Lettres à quelqu'un - Incandescence  (Textes. 2016 - édition de 300 exemplaires) 28 euros, Toujours l'aurore  (éditions de l'oeil, 2014) 25 euros

La galerie est ouverte au public : du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi de 11h à 19h

Camera obscura 268 boulevard Raspail 75014  galeriecameraobscura.fr +33 1 45 45 67 08

(Fermeture annuelle du 25 décembre au 2 janvier)

Lire la suite

08 décembre 2016

Conseil de quartier Mouton Duvernet

Le Conseil de quartier Mouton-Duvernet organise dans les prochains jours deux événements, auxquels vous êtes naturellement conviés :

  • Libérez les livres, samedi 10 décembre de 11h à 13h, place Michel Audiard (la date initialement prévue le 17 décembre a été annulée)
  • Ciné-quartier, mardi 13 décembre à 20h30 : The Party, de Blake Edwards, cinéma Chaplin, 24 place Denfert-Rochereau

Service Démocratie Locale Mairie du 14ème

2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

Femmes sous un autre jour le 10 décembre au Centre social Maurice Noguès

association yachad.jpgSamedi 10 décembre à 15 h,  venez à la rencontre de l’association Yachad qui organise des ateliers pour solliciter la créativité, l’avis et les envies des femmes : troc/échange, sortie/séjour, repas de quartier, mobilisation des femmes de quartier, spectacle de femmes avec atelier d’écriture, atelier film ou encore atelier photo !
La journée se conclura par un buffet proposé par les femmes du quartier et une soirée dansante.

Centre social Maurice Noguès,  5 avenue de la Porte de Vanves 75014 -Métro et T3  Porte de Vanves. Bus 58,95

Libérez les livres le 10 décembre de 11 à 13h place Michel Audiard

Circul'livres, conseil de quartier mouton- duvernetDernier "Libérez les livres" de 2016 : ce sera le samedi 10 décembre de 11h à 13h (sauf s’il pleut). Le rendez-vous est de 11 à 13h place Michel Audiard (angle rue Hallé/ rue Ducouëdic)

Vous aimez les livres, apportez ceux que vous avez déjà lus et aimés. Vous pourrez aussi en emporter chez vous même si vous êtes venus les mains vides.

C’est une occasion de rencontrer des habitants du 14ème ,  de bavarder avec eux et d’échanger des nouvelles du quartier.

Prochain rendez-vous samedi 21 janvier.