Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 avril 2009

La jounée de la jupe, avec Isabelle Adjani, film de Jean-Paul Lilienfeld

Il faut  saluer  le courage politique et social de Jean-Paul Lilienfeld et d’une Isabelle Adjani  décidément toujours sur la brèche, là où on ne l’attend pas. C’est vrai qu’il y a quelques mois , elle s’affichait avec une réalisatrice d’origine algérienne comme elle, Yamina Benguigui, dans un magazine hebdomadaire, pour parler de leur blessure d’enfance immigrée.

La journée de la jupe Isabelle Adjani et une élève qui a un pistolet.jpg

Mais là, avec le film «  la journée de la jupe », Isabelle prend sur ses épaules de femme « intégrée » à la société française, les problèmes de la 3è génération issue du Maghreb. Ces jeunes de plus en plus déboussolés en même temps que plus violents, plus installés dans des codes de déviance sociale. Ce film montre comment leur dérapage moral, langagier, sexuel, les rend rebelles à l’instruction républicaine, au respect des valeurs établies. Il montre de façon plus pure, moins ambiguë qu’ «  Entre les murs »auquel on aurait la tentation de  le comparer, la difficulté pour la société d’éduquer sans violence. Des jeunes enragés.

la journée de la jupe Isabelle Adjani menacée.jpg


L’histoire est celle d’une prof de français dans un collège de banlieue , contrairement à celui d’ « entre les murs ». Elle est d’origine arabe, mais les élèves l’ignorent. Elle veut les sortir de leur inculture, elle leur tient tête au risque d’être impopulaire, le péché mortel si vous voulez survivre dans ces endroits. A la faveur d’une bousculade, un pistolet sort d’un des sacs des garçons. Refusant de le leur rendre, elle s’en empare, menace ceux qui veulent l’intimider, et finalement, une fois sa classe contrôlée par la peur, elle parvient à faire cours. Et pour une fois, semble-t-il, ses élèves écoutent et apprennent quelque chose. Mais la violence appelle la violence, et Madame Bergerac l’apprendra à ses frais.  Car le film, comme la tragédie classique déroulera sa mécanique fatale en respectant la règle des trois unités: de lieu: le théâtre du collège- comme un huis clos; de temps: une séquence d‘enseignement , d’action: une prise de pouvoir  de la victime habituelle sur ses persécuteurs qui sera de courte durée. Car l’enseignante est entourée de plus d’adversaires qu’elle ne le pensait.

la journée de la jupe les élèves allongés sur le sol.jpg

Le personnel enseignant est autrement décrit dans le film de Lilienfeld, par rapport à  celui de Cantet. Les parents ne sont pas non plus montrés sous leur meilleur jour .
On peut regretter la violence qui porte le film sur la crête de nos nerfs, la violence verbale en particulier y est insupportable. On a peine à croire une telle orgie d’injures ordurières, mais quelque chose nous dit que rien n’est inventé ni exagéré.   Belle leçon de français qu’Adjani donne à des jeunes qui n’en reviennent pas. Beaux instants que ceux qui nous donnent à voir des élèves qui écoutent, s’intéressent, apprennent…Mais cette bonne volonté, cette obéissance obtenue par la force, n’est-elle pas la tentation qui pourrait nous submerger, nous rappelant des adages d’autrefois: «  il leur faudrait une bonne guerre !»La guerre , ils y sont déjà, les raisons en sont multiples; les victimes, elles, seront priées de se taire. Pas pour Jean-Paul Lilienfeld, qui a l’air de bien connaître le milieu enseignant  des zones « sensibles ». Félicitations à lui et à ses acteurs connus, Jacky Berroyer, Denis Podalidès, excellents, ou moins connus et inconnus, profs et jeunes. Et pour les admirateurs d’Isabelle Adjani, le plaisir de la revoir enfin, toujours en colère, bouleversée, bouleversante et tellement crédible. Un grand numéro d’actrice!

Marie-Josée Carita

Projet 1000 caméras pour Paris : Réunion publique le 10 avril, 19h, à l’annexe de la mairie du 14ème, 12 rue Durouchoux.

Le déploiement de caméras par la préfecture de police suscite de vives interrogations. La mairie du 14e organise une réunion publique sur le sujet le 10 avril. La préfecture y présentera le dispositif prévu dans l’arrondissement.

La préfecture de police de Paris a prévu de déployer 1256 caméras de vidéo protection dans la capitale dont 62 dans le 14e arrondissement. Certaines associations et certains conseils de quartier s'inquiétent de la protection de la vie privée des citoyens, de la concertation et de la localisation des caméras, du coût et de l’efficacité de ce dispositif en matière de prévention de la délinquance.

Partageant certaines de ces interrogations la mairie du 14e organise une réunion publique sur le sujet, vendredi 10 avril à 19 heures, à l’annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux (M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau). La préfecture de police présentera le dispositif prévu dans le 14e et répondra aux questions du public.
La vidéosurveillance n’est pas un système de protection en soi ; elle est utile quand elle vient en support aux moyens humains. Ses détracteurs s’appuient sur une étude de l’IAURIF (Institut d'architecture et Urbanisme d'Ile de France), qui émet un certain nombre de réserves. Pour le consulter, cliquez ici.

Téléchargez le plan de vidéo protection de la Préfecture de police de Paris
Téléchargez le projet de charte de la vidéo protection rédigé par la Préfecture de police de Paris
Consultez le plan de vidéo surveillance sur le site de la Préfecture de police de Paris
Consultez le site de la section 14/6 de la Ligue des Droits de l’homme

07 avril 2009

« De la précarité sociale à l'auto-exclusion » avec Jean Furtos : Conférence-débat, mercredi 8 avril à 14h30.

Dans le cadre des conférences-débats d'Emmaüs et de Normale Sup' sur le thème « La rue, parlons-en ! » : le sujet abordé mercredi 8 avril par Jean Furtos, psychiatre, chef de service de l’hôpital du Vinatier à Lyon, directeur de l'observatoire national des pratiques en santé mentale et précarité sera : « De la précarité sociale à l'auto-exclusion ».
Ecole normale supérieure, amphithéâtre Jules Ferry. Entrée par le 29 rue d'Ulm, 75005 Paris, RER B Luxembourg
Gratuit - ouvert à tous - sans inscription

Concert, promenade au Jardin atlantique, exposition sur le système solaire, exposition de peintures…

Mardi 7 avril, 20h, Concert « Ravel et les Sortilèges »
Concert des professeurs du conservatoire du 14e : « Ravel et les Sortilèges », musique de chambre, musique vocale, musique pour piano. Entrée libre. Auditorium du conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet. Bus 38, 28, 58, 68.

Promenade au Jardin Atlantique : Vendredi 10 avril,14h30.
Ce jardin sur dalle, qui couvre la gare Montparnasse, offre un plan original et des plantations variées. Une prouesse. Rendez-vous au terminus du bus 91, Place des Cinqs-Martyrs-du-Lycée-Buffon, entre le boulevard Pasteur et la place de Catalogne. Tarifs : gratuit / 3 € / 6 €.

logo handicap.jpgExposition « Du Soleil à Neptune et au-delà » à la bibliothèque Georges Brassens du 8 au 27 avril.
Mardi et mercredi de 10h à 19h, jeudi et vendredi de 13h à 19h, samedi de 10h à 18h
Dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie, la bibliothèque G. Brassens accueille l’exposition sur le système solaire "Du soleil à Neptune et au-delà" organisée par l’Observatoire de Paris. Entrée libre. Bibliothèque Georges Brassens, 38 rue Gassendi. M° Mouton Duvernet. Tél. : 01 53 90 30 30.

Exposition des peintures de Dominique Rembauville et de Pascale Rivault à la galerie Expression Libre du 15 au 26 avril.
Du mercredi au dimanche de 12h à 19h30, Exposition des peintures de Dominique Rembauville et de Pascale Rivault à la Galerie Expression Libre, 41 rue Hippolyte Maindron. M° Alésia ou Pernety. Entrée libre. Tél. : 01 45 42 36 99. http://artexpressionlibre.free.fr

Le déjeuner du 15 août : jour de fête

Du néoréalisme où s’illustrèrent Vittorio De Sica, Roberto Rossellini et tant d’autres aux comédies noires de Dino Risi, le cinéma italien se caractérise essentiellement par la peinture quotidienne et sans prétention de l’humanité, bien loin des héros de films d’action : un cinéma de personnages, où la moindre silhouette prend un relief incomparable. On retrouve cette qualité dans l’œuvre singulièrement attachante de Gianni di Gregorio.

dej 15aout2.jpg

A la veille de Ferragosto, c’est-à-dire du 15 août, Gianni lit les Trois Mousquetaires à sa mère, avec qui il partage un bel appartement en plein cœur du Trastevere, à Rome, et la vieille dame s’endort paisiblement sous les yeux de son fils de cinquante ans, dont on peut imaginer qu’il rejoue en inversant les rôles une scène vécue quatre décennies plus tôt.
Le matin suivant, dans l’escalier, Gianni croise Alfredo son syndic qui vient faire état de quelques dettes fâcheuses. Mais il y a moyen de s’arranger…
Car Alfredo est l’heureux fils de Marina, contemporaine de la mère de Gianni, et l’heureux neveu de Maria, reine du gratin de pâtes, et sensiblement du même âge. N’en disons pas plus, si ce n’est que comme les trois mousquetaires, les mamies seront vite quatre.

Bien que le réalisateur soit l’un des scénaristes de « Gomorra », le pacifisme est de rigueur. Cependant les vieilles dames ne sont pas forcément de tout repos, et il faudra à Gianni d’énormes quantités de chablis pour survivre à ce week-end.

dej du 15aout.jpg

Il est rare que le thème du grand âge soit évoqué avec un tel mélange de bienveillance, d’humour et de sensibilité. Les classiques cinématographiques consacrés à la vieillesse, car il y en a, et d’excellents, exploitent souvent une veine tragique, comme « la Fin du Jour », ou grinçante, comme « Tatie Danielle ». Ici, dans cette Rome rayonnante, même la mélancolie est absente : personne ne s’attendrit sur son sort, et la vie circule à chaque plan. Gianni di Gregorio démontre que l’on peut faire un excellent déjeuner avec du poisson pêché dans le Tibre par des sans logis, et qu’il y a encore moyen de s’amuser, de diverses façons, à 90 ans.

Entouré de quatre Bette Davis, Gianni di Gregorio, dans le rôle du buveur surmené, fait excellente figure. C’est cela aussi, la magie du cinéma italien : chaque interprète donne le meilleur de lui-même, sans pour autant éclipser les autres.
Un film de Gianni Di Gregorio, avec Valeria De Franciscis, Marina Cacciotti, Maria Cali, Grazia Cesarini Sforza, et Gianni Di Gregorio.
Josée Cathala

06 avril 2009

Semaine sainte dans le 14ème et ses environs

grunewald11.jpg
La semaine Sainte a commencé le samedi 4 et dimanche 5 avril avec la liturgie des Rameaux: l’accueil par Jérusalem du Messie et le récit de sa Passion, la contradiction du cœur indécis de l’homme qui ne sait pas choisir ou reconnaître son Dieu…

Le programme complet, jour par jour

Lire la suite

« Coup de tête » film de Jean-Jacques Annaud le mardi 7 avril 2009 - 19h30 à la séance du Ciné-Quartier Mouton Duvernet au cinéma "Le Denfert"

COUP-DE-TETEaffiche du film.jpgCette séance est ouverte à tous - Prix d’entrée : 4 € pour le film et le débat.
« Coup de tête », film réalisé  par Jean-Jacques Annaud -1979
Avec Patrick Dewaere, France Dougnac, Dorothée Jemma, Maurice Barrier, Robert Dalban, Mario David, Hubert Deschamps, Dora Doll, François Dyrek, Patrick Floersheim, ...
« François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp où tout est football (le café, les commerçants sont les sponsors …), le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Seulement Perrin a un sale caractère et, après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Il sera ensuite accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin… »

Cette comédie (avec un excellent scénario de Francis Veber) est une satire sociale insolente et caustique. L'aventure du footballeur révolté permet une description au vitriol d’un milieu provincial où un chef d'entreprise fait la loi, servilement soutenu par les notables de la ville qui trouvent leur compte dans ce système. Le monde du foot et des supporters n’est pas épargné, la versatilité du public est présentée avec une grande vérité: Le même homme peut être mis au ban de la société puis acclamé quand il devient un « dieu du stade ».
Jean-Jacques Annaud décrit avec virulence la manipulation des loisirs, les combines, la lâcheté et la bêtise. Patrick Dewaere incarne parfaitement ce personnage révolté : il en a à la fois le physique sportif et le regard insolent.
Cette critique reste d’une grande actualité avec les dérives du monde sportif aussi bien amateur que professionnel, local ou national quand il y a collusion entre le sport et les intérêts économiques ou politiques…
Le débat qui suivra la projection devrait être passionnant : René MOUSTARD, ancien Président de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) sera présent.
N’hésitez pas à venir avec vos voisins et amis passer une très agréable et intéressante soirée à partir de 19h30. Le prix d’entrée de 4€ pour cette séance, ouverte à tous, est vraiment abordable !
Cinéma Le Denfert, 24 place Denfert Rochereau. M°et RER Denfert-Rochereau. Bus 68, 38, 88.
Monique Garrigue-Viney

05 avril 2009

« Journal d’un curé de campagne » de Bernanos

maxime d'Aboville.jpgLes mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 20 h jusqu’à la fin avril au « Chat noir ».
L’itinéraire d’un jeune prêtre chétif et maladroit, confronté à la solitude, au mépris et à la misère intérieure de ses paroissiens, mais qui brûle d’une force toute surnaturelle. “Sa naïveté aura raison de tout et il mourra tranquillement d’un cancer. ”
J’aime ce livre comme s’il n’était pas de moi. Il me semble que je frappe un grand coup sur les âmes. Je vois se lever peu à peu devant moi un visage inoubliable que je me tue à essayer de peindre avec toute ma foi et mon amour” Bernanos.
Après un DEA de droit, Maxime d’Aboville a suivi les cours de Jean-Laurent Cochet. Il a notamment joué “Vous ne voulez pas de moi ? Tant pis !” (Morceaux choisis de Feydeau, Tchekhov et Courteline), « C’est  Une femme du monde » de Feydeau ou « Cuisine et dépendance » de Jaoui. Marqué par l’oeuvre de Bernanos et par son écriture vivante, il a adapté « Journal d’un curé de campagne » qu’il interprète, seul sur scène.

Livrer en une heure l’essentiel d’une œuvre aussi riche que celle de Bernanos, voilà qui semble une gageure ! Eh bien, force est de constater que le spectacle proposé par le « Chat noir » les mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 20 heures jusqu’à la fin avril est une vraie réussite.
Dans un décor intimiste à souhait, un seul interprète, Maxime d’Aboville, sobre mais réellement habité par son personnage tient en haleine la petite vingtaine de spectateurs que peut accueillir la salle en sous-sol.
Si vous n’avez pas peur d’un dépaysement certain (ce coin du XIe ne ressemble pas trop à notre XIVe !), n’hésitez pas !
N. et A. deMaistre

76, rue Jean-Pierre Timbaud /75011 paris / Métro Parmentier ou Couronnes
http://auchatnoir.free.fr/?page_id=101
Réservations : 01 42 77 02 19 ou auchatnoir@gmail.com

04 avril 2009

Le Rallye parisien des 100 heures d’astronomie, dernière étape, l’Observatoire de Paris : dimanche 5 avril 2009

rallye parisien.jpgCette cinquième et dernière étape du rallye parisien des 100 heures de l’astronomie s’inscrit dans le cadre de la manifestation organisée du 2 au 5 avril par l’Université Pierre et Marie Curie avec l’association Planète Sciences, le Palais de la découverte, la Cité des Sciences et de l’Industrie et, enfin, l’Association Française d’Astronomie - AFA.
Déroulement de la journée : 13h à 18h30 : entrée libre - accueil public au 61, avenue de l’Observatoire - Paris 14e (RER B Port Royal). Ouverture du bâtiment Perrault et des jardins de l’Observatoire de Paris

Les nuits de l’Observatoire de Paris : tous les vendredis soirs, du 3 avril au 23 octobre :
Les Nuits de l’Observatoire de Paris http://www.grandpublic.obspm.fr/Les-Nuits-de-l-Observatoi...
Chaque semaine, conférence publique à 20h30 suivie d’observations dans les jardins du site de 21h45 à 23h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Jardin de l’Observatoire - 98, boulevard Arago, Paris 14e

Exposition Visions de l’Observatoire de Paris : du 1er avril au 15 octobre 2009
Exposition de photographies conçue et réalisée par les chercheurs du campus parisien de l’Observatoire de Paris.
Renseignements : Exposition : Visions de l’Observatoire de Paris : Jardin de l’Observatoire - 98, boulevard Arago, Paris 14e.
Nous reviendrons sur ces manifestations prochainement

L'art de la récup... ou devons-nous éviter le gaspillage

Il y avait les compressions de César, le « minimal-art », les «conceptuels», le « noir » Soulages, le futurisme de Marinetti, la peinture métaphysique de Chirico, sans parler du Cubisme et du Surréalisme, qui sont devenus eux, de grands classiques intouchables.

Aujourd’hui, nous avons l’Art de la récup… qui deviendra sans doute plus tard "l’Art-Récup", une nouvelle façon d’accommoder les restes, les miettes d'une imagination défaillante que certains « artistes » au souffle court, déposent sur le piédestal  de leurs lumières , là où leur art a une certaine propension à s’affaisser, et  à laisser pantois le quidam naïf devant tant d’obscures clartés !

viaduc-Arcueil-3759.jpg

Car enfin, si je considère la brosse à dents comme étant digne de paraître au Panthéon des arts, où dois-je situer l’œuvre de Praxitèle ? Et la Vénus de Milo ? La pauvre, elle ne pourra jamais plus nous prendre dans ses bras pour nous consoler de la médiocrité de notre époque, à moins que le génie génétique ne lui redonne une nouvelle chance !

L’art-Récup, Ké-Cà- Ko ? C’est la simple décision de l’artiste de déclarer que n’importe quel objet banal et quotidien a droit à l’estime d’un regard sensible et complaisant. Exemple : une boîte d’allumettes, une boîte de conserve, un peigne cassé, une couverture mitée, etc…etc… peuvent faire l’affaire. Vous avez compris. L’art est à la portée de tous, et il suffit de vider nos poubelles sur le trottoir  et de proclamer dans un geste ostentatoire, autoritaire et définitif que nous sommes les « nouveaux créateurs », ceux qui s’approprient le monde et ses  déchets, pour en faire ressusciter l’émerveillement, la splendeur… A ce stade, guidés par une exceptionnelle clarté de l’esprit et de subtiles expressions ourlées d’un maniérisme décadent , nous voilà pénétrés par une sensibilité éthérée et quasi mystique !!

Ouf ! Je dérive… J’hallucine…  J’ai dû faire un AVC !!

Que nenni, ma doulce âme ! L’art de la récup est en marche, à notre porte, en l’occurrence à la Porte d’Arcueil, au terminus de l’aqueduc de la Vanne, en face d’une entrée du parc Montsouris, desservie par le tramway des Maréchaux. Et que voyons-nous ?

Viaduc-Arcueil-3755.jpg

Un vaste rectangle d’aluminium bouchonné, froissé qui reflète le va et vient des autos qui passent et des passants téméraires qui osent lever la tête et voir les éclats de leur visage, projetés sur ladite surface réfléchissante. Ils n’en reviennent pas. L’effet kaléidoscopique est saisissant. On leur a tiré le portrait en leur faisant éclater la tête !! Et vous vous dites : "Mais qu’est-ce qu’elle a ma gueule » ? Cela vous rappelle une célèbre réplique ! Quant à la femme aimée qui vous accompagne, vous ne pouvez plus lui dire : « T’as d’beaux yeux, tu sais »… C’est la catastrophe, la Bérézina de vos amours !

Oui, cette « œuvre » issue sans doute d’une longue et profonde macération de l’esprit de l' artiste, certainement sincère et qui a gardé une approche toute ludique des jeux de l’enfance, nous rappelle les tablettes de chocolat protégées par un papier d’aluminium qui faisaient la joie de notre lointaine enfance. L’art se serait-il réconcilié avec la société de consommation. Les supermarchés seraient -ils devenus les nouveaux panthéons modernes ?

Pour conclure ce propos, et garder le sourire, je vous propose une recette, ma recette « d’artiste »: mélangez du lait de "Bobo à gogo", de  la poudre de chocolat, quelques œufs frais, un peu de farine « artistique », faites cuire à feu doux, vous obtiendrez un gâteau sans prétention, qu’il sera bien temps d’élever au rang d’œuvre d’art , si ma cuisinière consent à y mettre tout son coeur, son savoir-faire et la modestie de son ego. Elle, au moins, ne se prendra pas pour un génie. Elle aura raison, et me rappelle volontiers, qu’en toute chose, il faut être inspiré pour réussir un chef-d’œuvre, même un modeste gâteau au chocolat !

R. Rillot

Forum emploi Seniors à La Villette de 9h à 18h : Mardi 7 avril 2009, 2000 emplois pour les candidats seniors.

Le MEDEF Ile-de-France et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Emploi organisent un Forum de l’emploi dédié aux seniors en collaboration avec Pôle Emploi, l’APEC et A Compétence Egale.
-Rencontrez 40 entreprises en direct qui s’engagent pour l’emploi des seniors.
-Participez aux conférences, tables-rondes et aux ateliers d’information.
-Rendez-vous également aux pôles formation, information et accompagnement. C’est l’occasion de vous informer sur les nouveaux dispositifs mis en place depuis juin 2008 : cumul emploi-retraite, création et reprises d’entreprises, aides à la mobilité...
La manifestation a lieu mardi 7 avril 2009 ; Horaires : de 9 heures à 18 heures.
Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie - Paris La Villette - Espace Condorcet, 30 avenue Corentin Cariou - 75019 Paris.
Accès : Métro : ligne 7, station Porte de la Villette. Bus : 75, 139, 150, 152, 249, PC

Entrée libre. Venez avec vos CV. Pour plus de renseignements : http://www.forumemploiseniors.fr/

03 avril 2009

Journées mondiales de la jeunesse : Mobilisation pour Madrid 2011

Et passage de témoin le dimanche des Rameaux
La Journée mondiale de la jeunesse 2009 a lieu dimanche prochain, 5 avril, dimanche des Rameaux, dans les diocèses. A cette occasion, à Rome, le passage de témoin entre les jeunes Australiens (Sydney 2008) et les jeunes Espagnols (Madrid 2011) aura lieu place Saint-Pierre. Une vraie mobilisation a ainsi lieu à Rome entre le 3 et le 5 avril pour faire un bilan de Sydney et lancer Madrid 2011. Le Conseil pontifical pour les laïcs organise en effet une réunion des responsables de la pastorale de la jeunesse qui rassemble les comités d'organisation de Sydney 2008, les délégués de 70 pays, les représentants de 35 associations ou mouvements de jeunes catholiques. Le jeudi 3 avril, sera consacré à l'analyse du rassemblement de Sydney, et on  évoquera l'impact du rassemblement en Australie.

La journée du vendredi 4 avril sera consacrée au lancement de Madrid 2011. L'archevêque de Madrid, le cardinal Antonio Rouco Varela, et l'évêque auxiliaire, Mgr César Augusto Franco Martinez, feront un état des lieux de la pastorale des jeunes en Espagne et des attentes suscitées par la JMJ 2011. Les jeunes espagnols engagés dans la préparation exposeront les premières initiatives et leurs projets.

Les relations entre le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero avec l'Eglise ont parfois été tendues. Mais le cardinal espagnol attend du gouvernement « la liberté d'action et la coopération », en prévision de cet acte mondial qui pourrait accueillir « au minimum un million de personnes, peut-être deux ». Il a précisé que la rencontre pourrait avoir lieu la troisième semaine d'août à la base militaire des « Cuatro Vientos » où le pape Jean-Paul II avait rencontré plus de 700.000 jeunes (un million selon certaines sources), le 3 mai 2003.

A.C.

02 avril 2009

L'Eglise en mission continentale

Jeudi 2 avril 2009: L’Église en mission continentale

Les Églises d’Amérique Latine, avec un riche passé, dans les défis de l’évangélisation de ce monde aujourd’hui.
Témoignage de Philippe Kloeckner, ancien "fidei donum" au Pérou,  responsable du pôle Amérique Latine Service de la  Mission Universelle de l’Église.

Déroulement
- 20 h : témoignage et débat
- 21 h 30 : temps de prière autour du continent évoqué
- 22 h : pot convivial
Lieu : «Missionnaires d’Afrique» Pères Blancs
31 rue Friant 75014 Paris - {M° Porte d’Orléans - ligne 4}

fr Bernard MEHA
Site: http://www.bernard-meha.fr
Paroisse Saint-Dominique: http://saintdominique-paris.com
Coopération Missionnaire: http://www.coop-miss75.org/

Musique, poésie, slam au Moulin à Café

Vendredi 3 avril à 19h30 : Le “moulin à parole” est une scène ouverte de slam poésie, animée par Rahman et King Bobo (http://www.rahman.fr/).
Un rendez-vous régulier du Moulin à café le 1er vendredi du mois

Samedi 4 avril, 19h30-22h30 : Guyom Touseul, c’est Guillaume tout seul, avec sa guitare ou son bouzouki, qui vous présente ses chansons les yeux en l’air (et les pieds sur terre).
Gardez bien les yeux en l’air, prêtez l’oreille à ses chansons à boire, à aimer ou à se révolter, et laissez-vous entraîner dans un univers à la fois loufoque, engagé et poétique.
Dîner à partir de 19h30 (service interrompu pendant le concert), début du concert à 20h30.

Le Moulin à Café 8, Impasse Ste Léonie - 9, Place de la Garenne 75014 PARIS - Tel : 01.40.44.87.55 Métro Pernety. E-mail: animation.moulinacafe@gmail.com Site internet : http://moulin.cafe.free.fr
Horaires du Moulin à Café : du mardi au samedi de 12h à 22h30

Dans les paroisses du 14ème du 2 avril au 6 avril 2009

Jeudi 2 avril : 10 à 22h, Journée du Pardon à la paroisse Saint Dominique, 20h, 31 rue Friant : Témoignage et débat sur les défis l’évangélisation du monde d’aujourd’hui, Jeudi 2 avril à 20h30 dans l’église Saint Pierre de Montrouge, Damien Ricour interprète « Bienvenue au Paradis»
Samedi 4 : 10h, Halte-prière à Notre-Dame de Bon-Secours, 14h : Fête du Groupe Scouts et Guides de France à Notre Dame du Travail
Dimanche 5 avril à 15h, à l’église Notre-Dame-des-Champs : deuxième concert d’orgue de la saison 2008-2009 avec Nicolas Zannin sur le thème de la Passion du Christ
Lundi  6 avril 2009, 20h30 : « Les 7 paroles du Christ en Croix » de Haydn à l’église Notre-Dame du Travail

Lire la suite

Agenda culturel du 2 au 4 avril 2009-

Jeudi 2 avril, 17h : L’association Mémoire et espoirs de la Résistance organise une soirée avec Mireille Saint-Cricq
Jeudi 2 avril, 19h30, rencontre avec Sylvie Simon à propos de son livre « 2012 la révélation »
Vendredi 3 avril  à 19h30 Concert « Hommage à Henry Purcell ».  
Samedi 4 avril, 10h, Conférence « L’occupation allemande en France »,  à 14h30, lectures de contes kabyles, chinois, vietnamiens, amérindiens sur le thème sur la création du monde et à 17h Concert des classes de musique de chambre du conservatoire du 14e

Lire la suite

01 avril 2009

La mairie du 14e et le centre d’animation Garef océanographique organisent la semaine du développement durable du 1er au 7 avril.

semaine du développement durable déchets photo Marie Belin.JPGAu programme : des ateliers gratuits pour les enfants  au Garef océanographique et dans les centres de loisirs (sur l’eau, l’énergie, l’alimentation, les déchets, La nature saura-t-elle toujours s'adapter photo M Belin.JPGla biodiversité, le jardinage), un parcours dans l’arrondissement, des expositions dans  les différents centres d’animation, gymnases et au café associatif sur l’énergie, l’eau, les transports… et une soirée ciné-jeunes-débat.

Centre d'Animation Garef Océanographique- 26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon
Jardin Atlantique, (au dessus de la gare Montparnasse) 75014 Paris – France- Téléphone : 01 40 64 11 99
Site Internet : http://www.garef.com/oceano
Pour en savoir plus, téléchargez le programme

Ciné-Jeunes-débat à l’Entrepôt, le 3 avril à 18h30 autour du film « We feed the world » au cinéma l’Entrepôt

Le Conseil de la jeunesse du 14e s'est associé au Centre d'animation du Garef Océanographique pour sensibiliser les jeunes sur la problématique de l'agroalimentaire mondial et des relations Nord-Sud.
C'est le film « We feed the world » (le marché de la faim), documentaire autrichien réalisé en 2005 par Erwin Wagenhofer, qu'ils ont choisi pour aborder ce sujet. Il sera diffusé et suivi d'un débat le vendredi 3 avril, à 18h30, au cinéma l'Entrepôt.
Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette

Cinéma l’Entrepôt , 7-9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety
Entrée gratuite pour les moins de 25 ans, Tarif : 7 € pour les plus de 25 ans.

Semaine du développement durable

poisson rouge.jpg
Semaine du développement durable photo Marie Belin.JPG
Photo Marie Belin

Accident mortel de Velib à Paris

Un homme est décédé des suites d’un accident en Velib, le 23 mars dernier. C’est le sixième décès depuis la mise en service de Velib, le 15 juillet 2007. Le premier accident mortel a eu lieu le 18 octobre 2007, et a provoqué la mort d’une femme, renversée et tuée par un camion benne. Et c’est dans les mêmes circonstances, avec un camion benne, que vient de se produire le dernier accident, avenue de Friedland. Dans ces six accidents mortels, exclusivement des poids lourds, un car, un bus, et quatre camions sont impliqués.
Le but de cet article n’est pas de comptabiliser les morts, mais d’essayer de mettre en garde les utilisateurs de vélos,  en particulier, devant le danger, qui vient de la disproportion entre des vélos et ces énormes véhicules, à quoi s’ajoute le problème des angles morts dans la vision des conducteurs, et leur comportement pas toujours prudent ni civique (selon la Préfecture, la responsabilité des vélos dans les accidents n’est engagée que dans 30% des cas).
Un processus est fréquent dans les accidents entre poids lourds  et vélos : le camion double le cycliste, puis, soit se rabat sur lui, soit tourne à droite. Un conducteur de poids lourd ne voit pas ce qui est le long du camion : il faut donc être très vigilant quand un camion double, et surtout ne jamais le doubler par la droite, même s'il est arrété.
A propos de l’accident d’octobre 2008, La Voix a publié, des conseils, avec des schémas sur les angles morts – reportez vous à cette note, en cliquant ici.
A.C.

l'Entrepôt : les concerts du mois d'avril

MERCREDI 1  avril 2009 à 20h30  - Dans le cadre du "Bioscope" et la semaine du cinéma Néerlandais à L'entrepot - "Musique de vent", bande originale pour film et chanson par le Trio Fondse/Puntin/Brinkmann -Tarif :7€
JEUDI 2  avril 2009 à 21h30  - Jeudi Jazz :  NOW'S THE TIME -Tarif :7€
VENDREDI  3  et SAMEDI 4 avril  2009 à 21H30 : AGUA NA BOCA -Tarif :7€
LUNDI 6 avril  2009 à 21h30  - Lundis découvertes : SCENE OUVERTE -Entrée Libre
MARDI 7 avril 2009 à 21h30  - Mardi Slam : SLAM SESSION - Entrée Libre
JEUDI 9 avril  2009 à 21h30 -  SELMER 607 -Tarif: 7€
VENDREDI 10 et SAMEDI 11 avril 2009 à 21h30  -  RED CARDELL - Tarif :10€
MERCREDI 15 avril 2009 à 20h30  - Chanson : SAM -Tarif :7€
JEUDI 16 avril 2009 à 21h30- LAURENT MIGNARD DUKE ORCHESTRA-Tarif :7 €
VENDREDI 17 avril 2009 à 21h30  - TROIS FEMMES SUR UN PLATEAU -Tarif :7 €
SAMEDI 18 avril 2009 à 21h30 : LA BESTIOLE + JUNE ET JIM -Tarif :7€
LUNDI 20 avril  2009 à 21h30 - Lundis découvertes : SCENE OUVERTE - Entrée Libre
JEUDI 23 avril 2009 à 21h30 - Jazz - DAVID REINHARDT TRIO -Tarif :7€
VENDREDI 24 avril 2009 à 21h30- KANA-Tarif :10€
SAMEDI 25 avril 2009 à 21h30- KANA+ DALETH-Tarif :10€
JEUDI  30 avril 2009 à 21h30-  LES FRERES GUISSE -Tarif :10€