Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mai 2010

Festival de la marionnette du 18 au 23 mai 2010 au Théâtre de la Cité internationale : "Scènes Ouvertes à l’Insolite"

Capturer.JPGOrganisé par le Théâtre de la Marionnette à Paris du 18 au 23 mai, le festival propose un programme dense et varié, à découvrir au gré de vingt-deux parcours de spectacles de marionnettes.

Pour sa 8e édition, « Scène ouvertes à l'insolite » reste fidèle à sa démarche d'offrir une nouvelle visibilité à cet art ancestral qu'est le théâtre de marionnettes tout en  accompagnant de jeunes équipes artistiques dans leur essor professionnel et leur rencontre avec le public.

14 compagnies, venues de France, de Belgique, du Danemark, d'Espagne et d'Israël, sont programmées cette année. Les créations qu'elles présentent confirment la fertilité de la rencontre entre le texte contemporain et la marionnette ou l'objet et chahutent les cloisonnements habituels, en mélangeant les disciplines et notamment les arts plastiques et les nouvelles techniques visuelles.

Plus d'infos sur : www.theatredelacite.com (01 43 13 50 50) ou http://www.theatredelamarionnette.com/

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp

18 mai 2010

Les œuvres d’art du tramway T3

La RATP est une entreprise éclectique : elle joue les promoteurs immobiliers, à la ZAC Montsouris il y a quelques années, en ce moment sur le boulevard Jourdan. Elle joue aussi les promoteurs d'œuvre d'art autour du futur tramway T3-Est (voir le site). Elle transporte aussi des voyageurs.

La premier T3: Garigliano-Porte d'Ivry

La Voix vous avait raconté, -voir la note- les conditions de la création (pour 4 millions d'euros) de neuf œuvres d'art, situées sur le parcours du premier tronçon du tramway T3. L'observation que l'on peut faire, est que pour ce prix (en moyenne 450.000 euros), il est peut-être regrettable que beaucoup aient eu un caractère éphémère.

Une direction artistique

La mairie et la RATP envisagent un projet analogue pour le deuxième tronçon : un trentaine d'œuvres pour environ 10 millions d'euros. Cette fois-ci, un groupe de sept personnalités, présidé par Christian Bernard, directeur et fondateur du musée d'art moderne et contemporain de Genève, assisté de Nathalie Viot, pilotera le projet.

Le groupe a défini des directives d'ensemble :

Les interventions artistiques doivent permettre de tisser un lien entre les espaces mais aussi entre les populations. De ce fait, la mission artistique a souhaité privilégier des œuvres à valeur d'usage (bancs, belvédères, fontaines) ainsi que des œuvres monumentales faisant «signal». Des œuvres qui seraient des points de rencontre, d'échange, voire de repères pour les riverains.

Sur les sites choisis, cinq thématiques majeures seront développées :

  • « REPÈRES » : constituer un événement sur le parcours
  • « FENÊTRES » : offrir une visibilité sur le paysage et permettre une découverte ou redécouverte du territoire
  • « OUVERTURES » : mettre en avant les ouvertures sur le réseau, idée de porosité et de transparence
  • « PAUSES » : offrir des moments de pause au voyageur au cœur de lieux de passage
  • « MEMOIRES » : donner une signification en lien avec la mémoire des lieux et des usages

L'art n'a pas de prix.

A.C.

17 mai 2010

"Secrets et Mensonges" au Ciné-quartier Mouton-Duvernet

Mardi 18 mai à 19h30 au cinéma Le Denfert. Entrée ouverte à tous au tarif de 4€ .

secrets et mensonges.jpgPour sa séance de mai, le ciné-quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet a pour thématique le festival de Cannes et  propose  "Secrets et Mensonges", film réalisé en 1996 par Mike Leigh, qui a reçu la palme d'Or et Brenda Blethyn, le prix d'interprétation à Cannes.

Après le décès de sa mère adoptive, Hortense, jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa mère biologique. Elle apprend avec stupéfaction que sa mère biologique, Cynthia, est blanche et qu'elle a une autre fille  de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps. Cynthia est une femme qui mène une vie très médiocre. Elle  exaspère souvent son entourage par ses jérémiades et vit dans une grande solitude morale.

Mike Leigh décrit cette famille modeste avec une  ironie tendre : chacun de ses membres va se révéler grâce à l'arrivée d'Hortense, jeune bourgeoise noire, cette parente si différente d'eux !

Il tire une série de portraits comme  Maurice, photographe,  le frère de Cynthia, où, sous des dehors souvent peu flatteurs, parfois risibles, affleurent  la vulnérabilité, la bonté  de ces êtres. Thimothy Spall est un  très émouvant dans ce rôle.

Brenda Blethyn, Prix d'interprétation féminine, incarne Cynthia avec un naturel confondant : elle sait exprimer sa détresse avec drôlerie. Marianne Jean-Baptiste (Hortense) joue avec finesse cette jeune femme qui doit s'orienter  entre deux identités, deux mondes si éloignés sociologiquement.

Un très beau film que vous pouvez aller voir ou revoir avec vos voisins et vos amis, vos enfants adolescents, demain, mardi 18 mai à 19h30 :

Mike Leigh  dépeint avec  sensibilité et délicatesse des êtres fragiles, malmenés par une vie difficile. Il sait rendre ses personnages proches et attachants. Le tarif d'entrée est de seulement  4€ et vous pourrez ensuite échanger vos impressions sur ce film, si vous en avez envie.

Ne ratez pas cette occasion !

M. Garrigue- Viney

Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 18 mai à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.

Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

(La séance suivante est prévue le 15 juin autour de la danse avec le film "Les chaussons rouges" (1949) de Michael Powell et Emeric Pressburger)

 

16 mai 2010

Des questions sur votre déclaration de revenus ?

Comme chaque année, la mairie et le Barreau de Paris organisent une journée de consultations fiscales gratuites pour les habitants de l'arrondissement.

Des avocats fiscalistes tiendront une permanence à la mairie, le 19 mai, pour accueillir le public et répondre aux questions sur la déclaration de revenus.
Mercredi 19 mai, de 8h30 à 17h30
Mairie
2 place Ferdinand Brunot.(M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau).

Conseil de quartier Montsouris : réunion publique mardi 18 mai, 12 rue d'Alésia, à 19h30

Le conseil de quartier Montsouris Dareau se réunira publiquement mardi 18 mai de 19h30 à 21h30, à l'école 12, rue d'Alésia.

Ordre du jour :

Circulation & déplacements :

Zone 30 km/h

Questionnaire sur la bretelle de sortie de l'A6a

Culture :

Journées portes ouvertes des ateliers d'artistes

Statue Chana Orloff

Informations :

Matinée citoyenne du 22 mai

Repas de quartier de fin juin

Questions diverses

La réunion se terminera par un pot.

15 mai 2010

« Ailleurs » Exposition de peintures réalisées dans les ateliers artistiques de l'association Personimages du 17 au 22 mai 2010 à la mairie du 14ème

masquebleu.jpgDu 17 au 22 mai, la mairie accueille l'expo « Ailleurs » de l'association Personimages qui organise des ateliers artistiques pour les personnes handicapées.  C'est l'occasion de découvrir des oeuvres magnifiques et de suivre ainsi l'évolution de ces artistes pour ceux qui viennent régulièrement aux expositions organisées par l'association.

Du 17 au 22 mai, de 13h à 20h - Visites commentées le mardi 18 mai de 14h30 à 18h. Entrée libre.

Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot.

Pour en savoir plus : http://personimages2.free.fr/ ou  http://www.personimages.org/

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique : Malawi, Zambie,

Jean 17, 20-26 ; Ps 97(96)

Le Malawi et la Zambie sont situés au Nord de l'Afrique australe. Ils appartiennent au Commonwealth et ont des régimes politiques multipartites plutôt stables. Dans ces deux pays de montagnes et de plateaux, l'agriculture joue un rôle important et les variations climatiques extrêmes peuvent avoir des conséquences dramatiques. 15 à 20% de la population sont atteints du sida, l'épidémie progresse rapidement et l'espérance de vie se situe autour de 45 ans. Ces pays sont majoritairement chrétiens, les musulmans et les hindous (surtout en Zambie) représentent environ 20% de la population ; les croyances traditionnelles y restent encore très vivantes.

Lire la suite

14 mai 2010

Concerts : Bach, Haendel, Mozart, à la chapelle Saint Bernard et « La musique fait son cinéma » à la mairie du 14ème.

Concerts à la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Samedi 15 mai 20h30: Concert de Printemps - Soprano Virginie Perrin; Flutiste Amélie Loubet; Pianiste Pierre poudevigne; Clarinettiste Stephane Becarie

Œuvres de : Bach, Caccini, Haendel, Gounod, Fauré, Mozart, Massenet, Puccini, Schubert, Verdi, Siloti, Gretry

Dimanche 16 mai 16h: Concert de flute et piano - : 40e concert de flûte et piano par les élèves de Mr. et Mme Masado Kudo

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare)

« La musique fait son cinéma » à la mairie du 14ème.

Dans le cadre des rencontres chorales des écoles du 14ème, en partenariat avec l'Education Nationale et la mairie du 14ème, concert de l'Ensemble à vent des Conservatoires Jean-Philippe Rameau (6ème), Maurice Ravel (13ème) et Darius Milhaud (14ème), de l'Ensemble de cuivre inter-Conservatoires et de La Sirène - Orchestre d'Harmonie de Paris, Chœurs d'enfants des écoles du 14ème.

Œuvres de Dany Elfman, Lalo Shiffrin, Michel Legrand, Ennio Morricone, Léonard Bernstein, John Williams, Pink Floyd et Björk.

Entrée libre. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Théâtre de marionnettes à fils : compagnie Blin

Le théâtre de marionnettes de Montrouge prépare son nouveau spectale:

LE CARNAVAL DES ANIMAUX

fantaisie zoologique de Camille Saint-Saëns

Lire la suite

13 mai 2010

L’Ascension : une halte qui ressource

bonne-fete-lascension.jpg

Giotto, L'Ascension, Capella degli Scrovegni, Padoue (1303-1305)

« Grande date du calendrier chrétien entre Pâques et Pentecôte, cette fête relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples », explique Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, dans un communiqué intitulé « C'est quoi l'Ascension ? ».

Si elle est aujourd'hui synonyme pour beaucoup « de pont, de bouchons, d'escapades printanières », la fête de l'Ascension peut devenir pour l'homme pressé, « dans le contexte d'une société en quête de repères », une « halte qui ressource ». « Elle n'est pas fuite du temps. Elle procure une nouvelle vision du monde ».

Lire la suite

12 mai 2010

Quelques idées de promenades dans le 14ème

Jeudi 13 mai, de 8h à 18h  : Vide-greniers sur la place Maurice Noguès.

M° et T3 Porte de Vanves. Renseignements et réservation : 06 64 66 29 56. www.brocaparis.com

Samedi 15 mai, 10h30 : visite de la Maison du Fontainier

Les parcours conférence sur l'eau organisés par la société Eau de Paris et ses partenaires vous font découvrir la Maison du Fontainier. En visitant les sous-sols de l'un des principaux témoins de l'Aqueduc dit « de Marie de Médicis », pivot de l'alimentation en eau de la Ville de Paris entre le XVIIe et le XIXe siècle, découvrez, des Romains à nos jours, les grandes périodes de l'histoire de l'eau à Paris. Inscriptions au 01 42 24 54 02 ou par courriel pavillondeleau@eaudeparis.fr. Tarifs : 7 € / 5 € / gratuit pour les moins de 12 ans.

Samedi 15 mai, 14h30 à 22h  : Du côté du Moulin à café, sur le thème du commerce équitable

Rencontre toute la journée avec des producteurs de café du Chiapas, jeux, films, contes,  repas... de la musique et de la poésie (avec Kaledoïk Connexion et Jean Tadié), et bien sûr de la nourriture équitable.

Place de la Garenne. Pernety.

Dimanche 16 mai, 10h à 12h : Eki'mode,  tour du monde de la mode équitable, rue Daguerre

Défilé de mode avec les stylistes d'Ignacio Mejia (Mexique), de Kolam (Inde), et de Salamata Kiemtoré (Burkina Faso). Rue Daguerre.

11 mai 2010

Dernière minute! Lecture de l' Evangile de Saint Luc dans l’église Saint Pierre de Montrouge, ce soir mardi 11 mai à 20h30

8e et dernière séance de l'année de  Lecture commune  ( "Lectio divina") de l'Evangile de Saint Luc

Pour apprendre ou réapprendre à aimer ce qui nous fait connaître et aimer Dieu : l'Evangile est commenté une fois par mois par un prêtre puis appronfondi en petits groupes.

Renseignements : 01 43 95 41 00."lectio divina" sur l'évangile selon st Luc.

« L’ Échappée belle », rencontre avec Anna Gavalda

Anna Gavalda photo Marie Belin.JPG« l' Échappée  belle » titre du dernier livre d'Anna GAVALDA.  Anna , c'est un sacré personnage, frêle, discrète, mais quelle personnalité ! Une dédicace de sa part, c'est une aventure, un mot déclencheur et c'est parti pour une discussion très sympa. On rentre dans son univers, ou...elle rentre dans le nôtre, avec élégance et subtilité. Elle a toujours quelques crayons de couleur  et vous fait un beau dessin pour accompagner sa dédicace. Anna, dans ses livres je me retrouve toujours un peu...les mots sont justes, brillants, elle ose écrire des choses qu'on n'écrit pas, c'est là que le lien avec le lecteur se crée. Par exemple, quand avec humour Anna parle de  la peur de prendre le métro...moi aussi j'ai « peur des crottes de nez collées sous l'accoudoir ». Les descriptions ne sont jamais longues et lourdes, mais toujours vives et lumineuses. Et puis, quelle écriture...Elle « attrape «  un coup de soleil comme elle « attrape » un fou rire...Elle attrape les mots au vol.

Le soleil jouait avec la rivière....photo Marie Belin.JPGEn ce printemps écoutons ou lisons ce petit moment de bonheur : «  Nous étions  bien. Il y avait le glou- glou de l'eau, le bruit du vent dans les arbres et le bavardage des oiseaux. Le soleil jouait avec la rivière, crépitant par ici, se sauvant par là, torpillant les nuages et courant sur les berges. Quel mouvement, je vois les  éclaboussures d'eau et de soleil, je les entends aussi. Et il y a les petits clins d'œil, ou les petits coups de griffes (Anna a deux chats)...du style : «  ce n'est pas du l'Oréal »...ouf ! l'Oréal le gros pollueur qui ose dire « parce que vous la valez  bien »...Ah bon ! Il y a des gens qui ne valent pas quelque chose....donc qui ne valent rien.  Anna nous offre une belle journée d'enfance volée à la vie d'adulte. C'est le printemps, échappez vous avec Anna GAVALDA, elle vous fera sourire, et sans que vous vus en rendiez compte ...réfléchir...

Marie BELIN

Un livre : la Duchesse de Berry...

450px-Marie_Louise_Élisabeth_d'Orléans_as_the_Duchess_of_Berry.jpgTempêtes, révolutions, assassinat, enfant posthume, exil, conspirations, chevauchées nocturnes, trahisons, geôle, amours interdites, mariage secret, fêtes vénitiennes... L'existence de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (1798-1870) réunit tous les ingrédients d'un drame romantique digne d'Alexandre Dumas - dont elle fut à deux reprises l'inspiratrice.

Cette Bourbon pas comme les autres fut l'une des figures les plus célèbres du XIXe siècle, par son audace et l'espoir dynastique qu'elle incarnait : son fils, le comte de Chambord, aurait régné sous le nom de Henri V, si Louis-Philippe n'avait pris le pouvoir en 1830 et contraint les Bourbons à l'exil. En s'appuyant sur un rigoureux travail de recherche et sur des sources inédites jamais explorées à ce jour, Laure Hillerin (dont la trisaïeule fut l'amie d'enfance de la duchesse de Berry) brosse un portrait grandeur nature de cette femme qui fit rêver Balzac et Chateaubriand.

Lire la suite

10 mai 2010

(XVIII) Les voies de traverse

( XVIII) Les voies de traverse

Il est un passage ainsi nommé comme étant celui des Arts. Mais est-il encore un passage ? La direction n'est pas donnée. A l'évidence, le but ne sera jamais atteint. Car, qui dit passage, dit relation entre deux points : un départ, une arrivée. Ici, la vue est si restreinte, si  étroite, que le ciel se fait sentier, l'air et la lumière n'ont d'autre solution pour survivre et s'imposer, que de sauter par dessus les toits. A Paris, les toits ont toujours su sauver la lumière, car le ciel qu'ils reflètent, s'enflamme à la première averse de pluie. Mais le passage des Arts semble n'avoir jamais connu cette liberté d'aller et venir entre les reflets des nuages sur quelques flaques d'eau disposées là pour capter les sourires changeants du ciel.

Ainsi, le passage cultive son énigme personnelle, une sorte de mystère jalousement gardé. Et si d'aventure un artiste venait à passer ici, l'écho de ses pas ne lui renverrait peut-être que l'image d'un passé révolu ou celle d'une guinguette de faubourg. Quelques rapins en goguette croqueraient la servante enjouée ou la maîtresse des lieux, habiles toutes deux à vivifier l'esprit, les cœurs et les corps...

Heureux le temps où le faubourg cultivait la gaîté simple et bon enfant  pour quelques sous oubliés sur la table d'un cabaret enfumé. La saveur aigre-douce  d'une piquette acidulée faisait l'affaire.

Ainsi, le passage des Arts n'est pas prêt d'oublier les heures chaudes du Montparnasse tout proche, où dans la nuit de l'été , les couples dansaient dans un tourbillon d'étoiles enguirlandées de rires et de baisers volés. Le chahut prenait alors la couleur criarde de la liberté, la liberté de vivre à sa guise selon les couleurs du printemps et de l'automne réunies.

R.R

Une lettre d'information de Ciné-ma Différence

« Séance pas comme les autres » au Festival du cinéma de Vincennes

Cette belle séance des 5èmes Rencontres Internationales du Cinéma de Vincennes, dimanche 31 janvier 2010, a rassemblé 350 spectateurs. Public habituel du Festival et public en situation de handicap, de Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Paris et de plus loin encore, ont vu et apprécié ensemble Peau d'Âne, de Jacques Demy. L'accueil et l'information du public ont été assurés par des bénévoles de Ciné-ma différence Fontenay-sous-Bois et de Ciné-ma différence Paris, appuyés par l'équipe du Festival.

Troisième journée de travail du réseau

Lire la suite

09 mai 2010

Découvrez l'histoire de la Commune de Paris, gouvernement insurrectionnel de Paris en 1871 : du 11 au 30 mai 2010, trois conférences, une exposition et une promenade sont proposées dans le 14ème

Du 11 au 30 mai, 4 rendez-vous pour mieux connaître l'histoire de ce gouvernement insurrectionnel ouvrier, qui dirigea la capitale de mars à mai 1871.

Mur3-federes-senat.jpgLa mairie et les Amis de la Commune organisent trois conférences et une promenade dans le 14e consacrées à la Commune de Paris, gouvernement insurrectionnel ouvrier, qui a dirigé la capitale de mars à mai 1871 avant d'être réprimé dans le sang. (gravure de l'époque montrant les exécutions au Jardin du Luxembourg)

Trois conférences à la mairie du 14ème

- 11 mai, de 19h à 21h30 : histoire de la Commune, avec Jean-Louis Robert, historien.

- 17 mai, de 19h à 21h30 : la Commune dans le 14e, avec Georges Viaud, président de la Société historique et archéologique du 14e.

- 25 mai, de 19h à 21h30 : la Commune et la culture, avec Claudine Rey, historienne.

Entrée libre. Mairie du 14ème, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Exposition du 11 au 25 mai, de lundi à vendredi de 8h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h30 et samedi de 9h à 12h30 : les Amis de la Commune de Paris présentent une exposition sur la Commune de Paris dans le hall de la mairie du 14ème (gravure de l'époque, évoquant les executions au jardin du Luxembourg)

Entrée libre. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau. - Accès aux personnes à mobilité réduite.

monument-aux-F-d-r-s-cimeti-re-Montparnasse_1259.jpg30 mai à 14h : Promenade historique d'Alésia au cimetière du Montparnasse. RDV au métro Alésia. Gratuit.

(Il y a au  cimetière du Montparnasse un obélisque qui a été restauré récemment. Ce monument est situé dans l'enclos des Fédérés où sont inhumées les victimes de la répression de la Commune de Paris, en mai 1871 par les troupes Versaillaises. )

Conseil Montparnasse Raspail

Réunion publique  du Conseil Montparnasse Raspail  : mardi 11 mai à 19h30,  24 rue Delambre

Le conseil de quartier Montparnasse Raspail se réunit le mardi 11 mai, de 19h30 à 21h30, à l'école élémentaire 24 rue Delambre.

A l'ordre du jour :

* Présentation par René Bonnet d'un projet de film documentaire de 25 minutes sur les artistes (peintres, sculpteurs) passés et présents de notre quartier,

* Mise en place d'une réflexion collective concernant l'immeuble du 8 rue de la Gaîté,

* Point sur les dossiers en cours.

La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite.

08 mai 2010

Le radeau de la Méduse

gericault_le_radeau_de_la_meduse_1919.jpg

ou le tableau qui est au Louvre

radeau-meduse23479_p0001280.001.jpg

Un tableau célèbre de Géricault évoque avec émotion la tragédie de naufragés au large du Sénégal, dans l'échouage en mer de leur navire : la « Méduse ». En vain, ces naufragés essaient sur un radeau de fortune, de regagner la terre ferme. Le spectacle est hallucinant : les morts gisent sur la « plate-forme » du radeau, les vivants sont à l'agonie, la détresse semble engloutir le frêle esquif, on lit sur les visages le désespoir, la folie.

« Plate-forme », avez-vous dit ? Tiens... tiens... Etrange parallèle avec ce qui se passe aujourd'hui dans le golfe du Mexique sur une plate-forme pétrolière dont l'explosion a provoqué l'effondrement et la destruction du puits d'extraction. La suite est un désastre écologique jamais atteint jusqu'à présent et dont l'évolution future nous est totalement inconnue.

Aucun rapport direz-vous ? Ce n'est pas si certain. Nous sommes tous embarqués sur un même radeau : la Terre et face à l'océan infini du cosmos, celle-ci ne pèse pas bien lourd. L'humanité toute entière y est réunie. Notre quête de pouvoir, de bonheur, de richesses et de jouissance en sont les moteurs. Parfois, il y a des morts, des blessés, des peuples laissés pour compte, des affamés, des violences, la guerre souvent, le terrorisme parfois.

Notre radeau tiendra-t-il le coup pour aborder « une Nouvelle Terre », où la Paix, la sérénité, la sobriété des appétits matériels, le partage des richesses, le respect de l'environnement, la concorde des esprits tiendraient lieu d'une Constitution nouvelle, d'un nouveau Contrat social ? L'avenir est toujours ouvert à l'utopie. Cette utopie dont le seul but serait de développer l'espoir, espoir que notre petite « plate-forme » ne sombrera pas un jour au fond du ciel. Il nous appartient, tant qu'il est encore temps, de faire appel aux forces spirituelles nécessaires pour colmater ce puits d'où s'écoulent d'ordinaire le prurit de notre orgueil, le vinaigre de nos égoïsmes, les effluves délétères de notre insouciance, bref les bulles du gaz qui habillent  habituellement notre légèreté d'être.

R.R.

Quinzaine du commerce équitable du 8 au 23 mai : Défilés de mode, marché, jeux, rallye à vélo... :

C'est la quinzaine du commerce équitable du 8 au 23 mai. Les acteurs du commerce équitable s'unissent pour sensibiliser le grand public et faire connaître cette nouvelle manière d'envisager les relations commerciales avec les producteurs et les travailleurs des pays du sud.

Plusieurs manifestations sont organisées dans le 14e avec le soutien de la mairie.

Lire la suite

Cycle de prière oecuménique : Kénya, Tanzanie,

KENYA, TANZANIE - Jean 14, 23-29; Ps 67(66)

Le Kenya et la Tanzanie qui sont situés dans la région des Grands Lacs vivent surtout des produits de l'agriculture et du tourisme. Sur le plan politique, ce sont deux républiques multipartites.

Lire la suite

07 mai 2010

«Victor Schoelcher, un homme contre l'esclavage» Lundi 10 mai, 20h, soirée autour du film projection suivie d'un débat à la mairie du 14ème

A l'occasion de la journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage, la mairie du 14e, en partenariat avec l'association Protéa, organisent la projection du film « Victor Schoelcher, un homme contre l'esclavage » de Rita Hermont Belot, Antoine Lassaigne et Frédéric Tyrode St Louis. Ce documentaire, retrace l'histoire des révoltes et des luttes engagées par les esclaves aux Antilles et dresse le portrait de Victor Schoelcher (1804-1893), abolitionniste convaincu, engagé corps et âme dans la défense de la cause noire.

La projection sera suivie d'un débat avec un historien.

Entrée libre. Mairie, 2 place Ferdinand Brunot.

M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

l'Entrepôt en mai

Toute la programmation

Lire la suite

06 mai 2010

Soirée Chopin et Musset au conservatoire Darius Milhaud,

Soirée Chopin et Musset  : vendredi 7 mai, 20h, concert des professeurs du Conservatoire.

Chopin et Musset : deux génies romantiques par Eléna Filonova, piano, et François Castang, récitant. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Auditorium du conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Renseignements : 01.58.14.20.90. - Accès handicapé par l'ascenseur de l'annexe de la mairie (niveau -1)

Inauguration du nouveau Kiosque à musique au Parc Montsouris

Inauguration du kiosque à musique rénové au Parc Montsouris : dimanche 9 mai à 16h30 concert de Jazz !

Ce charmant kiosque ancien, si bien situé à côté de la pièce d'eau et des parterres fleuris qui longent le petit ruisseau du parc Montsouris était très attendu  par le public et les musiciens.  Fermé en 2005 pour des raisons de sécurité et entièrement rénové en 2010,  il accueille son premier concert qui ouvre la saison musicale estivale « Musique côté jardins ».

Rendez-vous le dimanche 9 mai à 16h30 pour un concert inaugural avec l'orchestre de jazz New Orleans Dixie Memory. http://www.dixiememory.com/mn_ecoute.html

Parc Montsouris- Accès : Boulevard Jourdan, avenue Reille, rue Gazan, rue de la Cité-Universitaire, rue Nansouty, rue Emile-Deutsch-de-la-Meurthe-

RER : Cité-Universitaire (ligne B) - Bus : lignes 21, 88, 216, 261, 513

Tramway T3, arrêt "Montsouris" ou "Cité Universitaire"

Prochains concerts :

Samedi 29 mai / 17h-18h30 : Harmonie du Chemin de Fer du Nord

Dimanche 30 mai / 16h-16h30 : Vandaveer / folk http://www.myspace.com/vandaveer

Consulter le programme des concerts suivants  en kiosque sur : Paris.fr (jardins. Paris.fr)

Commération du 8 mai 1945

Commémoration du 8 mai 1945  : Samedi 8 mai, 11h, devant la Mairie du 14ème

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 mettant fin à la seconde Guerre mondiale.

La cérémonie de commémoration pour ce 65ème anniversaire  est organisée par le Comité d' Entente des associations d' anciens combattants du 14ème et présidée par le Maire du 14ème, Pascal Cherki,  devant le Monument dédié aux morts pour la France.

Parvis de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.

Le mois de mai au "Moulin à Café"

Un programme haut en couleur

Des journées "spéciales" :

*Le dimanche 9, le célèbre "English conversation club" sera suivi du premier brunch participatif de l'année (tout le monde amène quelque chose et on partage!).

*le samedi 15 nous rendrons un hommage au Commerce équitable toute la journée avec des jeux, des films, des contes, des rencontres, de la musique et de la poésie (avec Kaledoïk Connexion et Jean Tadié), et bien sûr de la nourriture équitable.

*Le lundi 17, pour une soirée sur le thème "Construire l'anarchie", le Festival des Résistances et des Alternatives à Paris (FRAP) s'invite au Moulin à café : débat, projection du film "Les moissons de la révolte" et Concert de Riton la Manivelle.

*Le mercredi 26, le réseau Culture et hôpital vous proposera un après-midi créatif et une soirée en musique avec les artistes du centre d'animation Vercingétorix et de Paris Jeunes Talents sur la Place de la Garenne devant le café.

Des concerts : un Paul Lamontellerie déjanté (mercredi 5), une Bernadette Delchambre émouvante (vendredi 14), un Jean-Baptiste Chervier populaire (jeudi 27 pour une soirée avec l'association "On connaît la chanson").

Des débats, des discussions, des réunions : Avec Udé et son groupe Eco-construction (mardi 4), avec l'association franco-syrienne (mercredi 12), avec les charmantes Babayagas (jeudi 20).

Des expos : Olivia Séchan, les habitants de Paris photographes et France Berthault.

Et aussi  : Du slam (vendredi 7), du théâtre d'impro avec les Enfants Gâtés (vendredi 21), de la créativité avec l'association FDFA (samedi 29), des contes avec les Tireurs de langues (samedi 15, mercredi 19, et vendredi 28), une rencontre autour de la danse butô (samedi 22), de la couture, du tricot et du crochet, de l'espagnol et de l'anglais, de l'accordéon, de l'écriture et du dessin, une leçon d'art sur le bleu, des échecs... et des réussites.

Un nouvel atelier scrabble est proposé ce mois-ci par Mireille. Pensez-vous pouvoir la battre ? Les 6 et 20 mai à 15h.

Sinon, l'atelier CV revient en juin les 11 et 18 et le 2 juillet, vous pouvez encore vous inscrire à une séance individuelle avec Catherine.

8, Impasse Ste Léonie - 9, Place de la Garenne 75014 PARIS - Métro Pernety

Tel : 01.40.44.87.55- E-mail : animation.moulinacafe@gmail.com

Pour les précisions , horaires, conditions : Site internet : http://moulin.cafe.free.fr

Horaires du Moulin à Café : du mardi au samedi de 12h à 22h30

Le Sens de l'Art , galerie nomade

Ducasse et Pascal Payen-Appenzeller ont créé avec sept autres amis Le Sens de l'Art en 2008. Grâce aux artistes, peintres, sculpteurs et photographes, Le Sens de l'Art  invente ses  expositions et ses manifestations autour des grands thèmes de l'Humanité  et de la Planète, des Signes et des Moyens de l'Art.

Le Sens de l'Art, galerie nomade, voyage  et choisit de s'installer dans tous les sites et territoires exprimant la vie et l'histoire de la Ville. Le Sens de l'Art  souhaite y réunir dans un contexte intime et symbolique les collectionneurs, clubs d'amateurs et visiteurs internationaux.

Le thème Mémoire et Vérité a été choisi pour inaugurer la collaboration du Sens de l'Art avec le Musée du Montparnasse. Il s'agit d'ancrer l'action du Sens de l'Art dans une transmission qui traverse le temps et défie la réalité qu'il  cherche à comprendre et à capter. La Mémoire interprète l'Histoire au présent, la Vérité propose la conscience au regard.

Les artistes présentés -quatre peintres et un sculpteur- exposent les variations du thème Mémoire et  Vérité.  Ils donnent à l'adjectif "contemporain" sa vraie valeur : représentants de toutes les générations, ils ne se détachent jamais de l'expérience du monde qu'ils incorporent dans l'œuvre.

Lire la suite

05 mai 2010

Ciné-ma Différence

Dimanche 9 mai, à 11 heures

Imogène McCarthery

une comédie familiale d'Alexandre Charlot et Franck Magnier, avec Catherine Frot et Lambert Wilson - durée 1 h 22
au Cinéma Majestic Passy - 18 rue de Passy, Paris 16ème (Métro Passy)
Entrée 4 €

La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer.

Ciné-ma différence : des séances de cinéma OUVERTES A TOUS offrant un accueil privilégié pour des personnes en situation de handicap, souvent exclues des loisirs culturels.

Lieux, infos et programmes : www.cinemadifference.com - Courriel : contact@cinemadifference.com
Tél. : 06 24 78 57 25

04 mai 2010

Le Bouquet d'Alésia refleurit

DSCF4879b.jpg

Jouxtant le cinéma Gaumont-Alésia, "le Bouquet d'Alésia" renaît, grâce à une transformation radicale, qui redonne à cet ancien lieu une nouvelle jeunesse. On a favorisé ici le retour d'un décor à « l'ancienne » : tables de bistrot, murs recouverts de mosaïque blanche, style métro, sol revêtu d'un parquet de couleur noire, plafond à caissons, souligné par de longues rangées de bouteilles... En résumé, une atmosphère 1900 retrouvée, et réécrite de nos jours. La terrasse largement ouverte sur la place Victor Basch invite le consommateur au spectacle de l'avenue. Au final, une résurrection de bon goût, dans un quartier où nombre de ses bistrots avait disparu.

Réjouissons-nous de ce charme « populaire » qui renaît de ses cendres à travers ce nouveau « Bouquet d'Alésia ». Nous souhaitons à celui-ci bonne chance, longue vie, une floraison éblouissante et pérenne.

R.R.