Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 avril 2012

50 ans de Vatican II :« La réception de Vatican II » jeudi 3 mai, 20h30, à Saint Pierre de Montrouge

Jeudi 3 mai à 20h30 dans l'église Saint Pierre de Montrouge, dernière des trois réunions proposées dans la perspective prochaine de l’anniversaire des 50 ans du concile Vatican II  : "La réception de Vatican II". Cette  rencontre-discussion  se fera autour de témoins actuels de notre communauté. Quels que soient notre âge, notre place dans l' Eglise et notre histoire personnelle, chacun de nous a reçu le Concile Vatican II dans sa manière de vivre sa foi.

Cette soirée qui conclut ce premier cycle de rencontres permettra de nous interroger sur cette réalité et ses implications aujourd'hui.

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

église Saint Pierre de Montrouge avec vélo.jpg- Mardi 1er mai : messe unique à 10h. l'église sera fermée ensuite. Les prêtres de Paris passent la journée avec le Cardinal.

- Mercredi 2 mai :  20h 30 au centre paroissial : rencontre des catéchumènes et de leurs accompagnateurs. Ecole de la Foi.

- Jeudi 3 mai à l'église, dernières des trois réunions proposées dans la perspective prochaîne de l'anniversaire des 50 ans du Concile Vatican II . Rencontre- discussion autour de témoins actuels de notre communauté.

- Samedi 5 : à  14h 30, célébration du baptême de 16 enfants du catéchisme et de 3 de leurs plus jeunes frères et soeurs.

- Du 5 au 8 mai, une trentrentaine de paroissiens seront à Lourdes avec le pèlérinage " Chemins de Fraternité" organisé par le diocèse.

- Mardi 8 : messe unique à 10h. L'église sera fermée ensuite.

- Mercredi 9 : à 19h 30 réunion  du Groupe International.  A 20h 30, rencontre des accompagnateurs du catéchuménat.

- Jeudi 10: à 14h 30 réunion du groupe des grands-parents. A 20h 30 réunion de la pastorale familiale pour  les parents préparant le baptême de leur enfant et les fiancés qui préparent leur mariage. A 20h 30 à l'église, jeudi spi pour les étudiants.

- Samedi 12 : Halte-prière chez les soeurs Augustines  ( 68 rue des Plantes).

- Dimanche 13 : à 15h : visite guidée de l'église par un membre du groupe Art, Culture et Foi.

Le prénom

le prénom affiche.jpgUn film de Matthieu Delaporte et d’Alexandre de la Patellière

Si passer de la scène de théâtre au film, est un exercice périlleux, il s’agit là d’une réussite dont il faut parler, tant cette comédie  parfois amère mais souvent débordante d’humour, nous montre, à travers le thème d’un prénom à choisir, toute la virtuosité des personnages à vouloir esquiver des situations souvent tendues à la limite de la violence. Au-delà des idées reçues, des préjugés, des non-dits, des incompréhensions réciproques de langage, nous assistons à un tableau d’une « comedia dell’arte » moderne, à travers une satire des mœurs actuelles, particulièrement présente dans les milieux bobo et « bling bling ».

C’est un film gai, intelligent, où les spectateurs apprécieront la mise en scène, très proche de la pièce de théâtre. Le rythme est vif, les répliques fusent. C’est naturel et finement observé. Patrick Bruel incarne Vincent, le quadra qui a réussi sa vie, Charles Berling incarne Pierre,  professeur à la Sorbonne. Leurs opinions divergent et les jeux de langage sur le choix d’un prénom de l’enfant vont vite dégénérer, leur amitié est mise à rude épreuve. Babou, épouse de Pierre se plaît à jouer l’épouse sacrifiée au bonheur de ses enfants. Frustrée, elle « explose » en une séquence finale dédiée au sort fait aux femmes ! Un ami d’enfance, Claude, révélera sa liaison avec la mère de Babou , Françoise… ce qui ne sera pas du goût de Vincent !

La scène finale, à la maternité est digne d’un morceau d’anthologie. La finesse de la situation et la surprise finale raviront le spectateur. Un film à ne pas rater.

R. Rillot

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

09:38 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |

Célébration de l'Onction des malades 20 mai à Notre-Dame de Bon Secours

chapelle Notre- Dame de Bon- Secours.jpgNous vous proposons une célébration communautaire du sacrement de l'Onction des Malades le dimanche 20 mai au cours de la messe de 10h30 à la Chapelle Notre- Dame de Bon-Secours.

Si vous désirez participer à cette célébration, indiquez votre nom, prénom, adresse, tél. à adresser à soeur Clotilde, 68, rue des Plantes - 75014 avant le 12 mai 2012.

Un temps de réflexion et de prière avec ceux qui désirent recevoir ce sacrement et leurs amis aura lieu le mardi 15 mai de 14h 30 à 15h 30 chez les Soeurs Augustines ( 68, rue des Plantes, premier perron à gauche).

Pour vous accompagner dans cette démarche, il serait bon que vous choisissiez quelqu'un de vos proches. Invitez aussi toute votre famille le 20 mai. Des membres de la communauté sont prêts à vous accompagner.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, quelqu'un passera vous chercher ou un prêtre viendra chez vous après la célébration. Chaque année, cette célébration se déroule à l'église Saint Pierre ou à la chapelle N.D de Bon-Secours. Tous les chrétiens sont invités à venir y participer.

29 avril 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

29/04/2012                                                                                                                          Semaine 18


       ETHIOPIE, ERYTHREE, SOMALIE, DJIBOUTI

Jean 10, 11-18 ; Ps 118(117) 24-29

Ces pays de la « Corne de l’Afrique » sont des pays extrêmement pauvres, dévastés par des guerres frontalières et une insécurité permanentes depuis de nombreuses années. Cette région est aussi victime d’épisodes de sécheresse récurrents et inquiétants. En Ethiopie, les musulmans et les chrétiens (principalement orthodoxes) sont en nombre à peu près égal. Dans les autres pays, la grande majorité de la population est musulmane sunnite.

Lire la suite

28 avril 2012

Une pensée par jour ( Frédéric Ozanam)

Frédéric Ozanam.jpg-  En donnant aux pères et aux mères le pouvoir de transmettre la vie, Dieu leur a fait part de sa puissance créatrice et providentielle, en leur donnant le droit de bénir, c'est-à-dire d'appeler le bonheur sur la tête de leurs enfants et de fixer sur eux la bienveillance du ciel.

-  L'amour tient en ceci de la nature divine, qu'il se donne sans s'appauvrir, qu'il se communique sans se diviser, qu'il se multiplie.

-  L'admiration est un sentiment éminemment moral ; il élève, épure et prépare.

-  Depuis longtemps mon âme cherchait la tienne. Je suis allé la trouver là où on se rencontre toujours quand on s'aime chrétiennement : entre les bras du Sauveur.

-  L'empire de la terre fut promis à la douceur, et si nous semblons régner sur les affaires du dehors, au- dedans vous savez bien qui règne sur nous.

-  Le bonheur du ciel, c'est l'amour. A celui-là sera donné plus de bonheur là-haut qui aura aimé ici-bas ; ne craignons donc pas d'aimer trop...

-  L'Evangile, seul, pouvait reconnaître la dignité de l'esclave, de l'ouvrier, du pauvre, de l'homme qui obéit, qui travaille, qui souffre, c'est-à-dire de la plus grande proportion du genre humain.

Cine-ma Différence présente Zarafa

Zarafa la girafe affiche.jpgCiné-ma différence  propose Samedi 5 mai, à 15h 
 
ZARAFA

de Rémi Bezançon et J-C Lie,  avec Simon Abkarian, François-Xavier Demaison, Vernon Dobtcheff,
durée 1 h 18
  au Cinéma Chaplin Denfert* - 24 Place Denfert-Rochereau - Paris 14ème
(Métro et RER Denfert-Rochereau)

Tarif unique : 4 €

27 avril 2012

L'Entrepôt en mai 2012

l'agenda de mai

Lire la suite

Rue de Coulmiers, le Mur de l'Atlantique

 Oui, vous avez bien lu, le Mur de l’Atlantique ! Car il s’agit de la construction d’un petit immeuble de  quatre étages, situé au 35 de la rue de Coulmiers. C’est à croire que l’architecte n’a retenu des plages  du dit océan, afin de concrétiser son projet, que les fortins et les batteries aménagés pour l’artillerie lourde de l’armée allemande, durant la Seconde guerre mondiale.

Et quel projet ! En rupture totale avec l'harmonie des façades mitoyennnes et en particulier avec celle de l'immeuble sis au 33. Certes, il faut que l’architecture de notre temps puisse s’exprimer, mais à ce point, c’est du plagiat. En son temps, l’ingénieur Maginot, qui nous gratifia de sa fameuse ligne, doit se retourner  dans sa tombe…

Bref, si vos pas vous conduisent vers cette casemate insolite, ornée pour faire "joli", de décorations suggérant le souvenir de quelques de fleurs des champs... ne soyez pas pris d’un vertige qui pourrait vous amener à vous jeter dans la tranchée du chemin de fer de ceinture tout proche ! Evitez de stationner aux alentours et passez vite votre chemin. Vous en sortirez indemne et réconcilié avec la juste mesure qu'offre l'harmonie des immeubles haussmaniens.

R.Rillot

La Compagnie BLIN / théâtre de marionnettes de Montrouge

-La Compagnie BLIN (marionnettes à fils)  présentera au cours du mois de mai , un conte d'Andersen :                                                            

                                                         Les fleurs de la petite Ida

Entourée de sa maman et d'un vieux conseiller grincheux, la petite Ida écoute au salon les histoires merveilleuses de Christian, l'étudiant.

Le soir, couchée dans son petit lit, mêlant rêve et féerie, Ida assiste au Bal des Roses dans les jardins du Palais, où elle voit revivre les fleurs fanées du salon, sur une musique de Romberg. Seul conte original du premier recueil d'Andersen, écrit en 1835, pour  la petit Ida Thiele, fille d'un conseriller d'Etat.

les mercredi 9,23 , et 30 mai, et le dimanche 13 mai ( tout public ).

Les mercredi 9, 23  et 30 mai pour les centres de loisirs.

Les jeudi 10, 24 et 31 mai, le mardi 29 mai et le vendredi 1er juin, pour les scolaires.

- Comppagnie BLIN à la Distillerie : 27, rue Maurice Arnoux  - Montrouge. Renseignements et réservations : 01 42 53 23 2.  theatredemarionnettes@wanadoo.fr  - www.compagnieblin.fr

26 avril 2012

Les amis de L'Université Populaire annoncent

université populaire du 14ème logo.jpgL’Energie et le développement durable : Cycle de 4 séances
Deux lieux
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Métro Pernety
Métro Porte de Vanves
Tram Porte de Châtillon

1-Société et Energie
Jeudi 3 mai 19h30 – 21h30 Salle, 12 rue du Moulin des lapins
Samedi 5 mai 14h30 – 16h30 Centre d’animation 20 avenue Marc Sangnier
2-Les différentes Energies
Jeudi 10 mai 19h30 – 21h30 Salle, 12 rue du Moulin des lapins
Samedi 12 mai 14h30 – 16h30 Centre d’animation Marc Sangnier
3-Le Nucléaire
Jeudi 24 mai 19h30 – 21h30 Salle polyvalente de la Mairie
Samedi 26 mai 14h30 – 16h30 Centre d’animation 20 avenue Marc Sangnier
4-L’Energie demain
Jeudi 31 mai 19h30 – 21h30 Salle, 12 rue du Moulin des lapins
Samedi 2 juin 14h30 – 16h30 Centre d’animation 20 avenue Marc Sangnier

Thème de la séance 1 : L’énergie, enjeux économiques et sociaux. Jean-Pierre Coulomb.
Ce premier cours rappellera l’importance de l’énergie dans le développement et le fonctionnement de notre société. Il présentera les principaux usages des énergies et les besoins au niveau de la France et de la Planète. Dans une deuxième partie seront présentés les facteurs caractérisant les énergies et les critères de choix. Enfin les acteurs seront présentés ainsi que la question de l’intervention des citoyens.

Lire la suite

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

                                             Le mercredi 2 mai, à partir de 19h.

la librairie, "le Livre Ecarlate" et les "Editions Métailié" auront le plaisir de vous présenter :

                                       Monique RIVET, auteur de son récit : le Glacis

- le Livre Ecarlate : 31, rue Moulin Vert - 75 014 - Tél : 01 45 42 75 30

Les incendies du XIVème enfin élucidés.

Un homme de 40 ans a été arrêté par la brigade des enquêtes d’initiative (BEI) du XIVe pour avoir régulièrement mis le feu dans les rues de l’arrondissement,  depuis plus d'un an. Le secteur, était la cible d' incendies de poubelles, de scooters, de voitures. Quelques fois le feu s’est même propagé à des façades d’immeubles.
L’homme a reconnu être à l’origine de 8 sinistres, sur 14 recensés. A chaque fois, il était ivre.
La brigade d'enquête d'initiative (BEI) est chargée d'investigations longues et/ou  complexes, necessitant un suivi particulier. Elle est composée de groupes spéciallisés, constitués dans le but de répondre, de manière temporaire ou non, à des enquêtes qui n'aboutissent pas par les méthodes et moyens habituels, comme cette série d'incendies  non élucidés dans le 14ème.

L'entrepôt en mai 2012 : les concerts

Les concerts du mois de Mai 2012 à l’Entrepôt

Mardi 1er Mai  à 21h00 / SLAM SESSION  / Entrée libre / Découverte

Jeudi 3 Mai  à 21h30 / NOW’S THE TIME  / Entrée 7€ / Jazz

Vendredi 4 Mai à 21h30 / LA MINE DE RIEN + TOURNEE GENERALE / Entrée 7€ /Musique du monde

Samedi 5 Mai  à 21h30 / AU BAZAR CHIK  / Entrée 7€ / Jazz Funk

Lundi 7 Mai  à  21h30  / SCENE OUVERTE / Entrée libre  / Découverte

Jeudi 10 Mai  à 21h30 / RAPHAELE ATLAN / Entrée 7€  / Jazz

Vendredi 11 Mai  à 21h30 / CUARTETO FLAMENCO CALLE DEL SOL / Entrée 7€ /Flamenco

Samedi 12 Mai  à 21h30 / FATRAS / Entrée 7€  / Musique du monde

Lire la suite

24 avril 2012

La Galerie SPONTE présente " Symbolique animale" Oreste Zevola

expo symbolique animale Oreste Zevola à la galerie Sponte.gifGALERIE SPONTE – ORESTE ZEVOLA - ALAIN JAUBERT - "SYMBOLIQUE ANIMALE"
Expo Rencontres Débats – Paris-Naples

L’exposition à la Galerie Sponte
Le thème de l’exposition de ce printemps 2012 est de penser la notion « homme & animal » et principalement dans sa dimension symbolique.

L’exposition s’intitule : « Symbolique animale »
Cheval, chien, serpent, poisson… Oreste Zevola ne cesse de puiser dans le monde animal et végétal pour créer un univers signifiant où l’homme est bien souvent malmené par la force symbolique des évocations.

En France, à Bruxelles... des expositions de tous côtés honorent la gent animale : du Grand Palais, à la Conciergerie, du Muséum d’Histoire Naturelle au Musée des Arts Moderne, sans compter le succès des bestaires ou documentaires comme "Beauté Animale" d'Alain Jaubert .
Qu’en est-il aujourd’hui de nos amis les bêtes ?
Nous évoquerons secrets, croyances et sens cachés dans les oeuvres subtiles de cet artiste napolitain.

Du lundi au vendredi de 15h à 19h (sur confirmation téléphonique en matinée et le week-end)
Galerie Sponte jusqu’au 15 juin 2012.
Rencontre avec l’artiste le jeudi 24 mai 2012 dès 18h.

Galerie Sponte
183, av du Maine  Paris XIVème
da@sponte.fr  +33 (0) 6.89.24.06.09www.sponte.fr

Lire la suite

23 avril 2012

La librairie le Livre Ecarlate présente ...

La librairie " le Livre Ecarlate"  et les Editions Métaillé vous invitent à rencontrer le Vendredi 27 avril à partir de 19hLidia Jorge pour la présentation de son livre :  La nuit des femmes qui chantent

- Librairie Ecarlate : 31, rue du Moulin Vert - 75 014 -  Tél : 01 45 42 75 30 du mardi au samedi de 10h à , 20h et le dimanche de 10h à 13h

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- 28 et 29 avril : quête pour les vacations.  Les diocèses de Créteil, Nanterre, Paris et Saint-Denis comptent cette année 118 séminaristes. La prise en charge financière de leur formation est intégralement assumée par les dons des chrétiens. La quête est destinée à leur formation, ainsi qu'au financement de la pastorale des vocations de ces quatre diocèses.

Vous pouvez envoyer vos dons à l'Oeuvre des Vocations : 15, rue des Ursins - 75 004 - Paris.

Possibillité de don en ligne sur le site : www.mavocation.org . Un reçu fiscal vous sera adressé.

- Mardi 1er mai : messe unique à 10h. Eglise fermée ensuite.

- Mercredi 2 mai , à 20h 30 au Centre paroissial : rencontre des catéchumènes et de leurs accompagnateurs.  Ecole de la Foi.

- Jeudi 3 mai à 20h 30 au Centre paroissial, dernière des trois réunions proposées dans la perspective de l'anniversaire des 50 ans du Concile "Vatican II".

- Samedi 5 mai à 14h 30, célébration du baptême de 16 enfants du catéchisme

- Mardi 8 mai, messe unique à 10h. Eglise fermée ensuite.

- Samedi 12 mai :  chez les Soeurs Augustines   : 68, rue des Plantes - 75 014 -  Halte -prière : "Réfléchir avec Henry Newman". Accueil possible de 9h à 17h. Si vous désirez déjeuner, téléphonez deux jours avant au 01 45 42 00 56.

22 avril 2012

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

22/04/2012       Semaine 17   COREE DU NORD, COREE DU SUD, JAPON  Luc 24, 35-48 ; Ps 4

Lire la suite

21 avril 2012

Le Douanier Rousseau : Dimanche 22 avril 2012, 15h

le Douanier Rousseau.jpgLe Douanier Rousseau : Dimanche 22 avril 2012, 15h, balade dans le 14e arrondissement sur les lieux de création de cet artiste.

Il y a un siècle disparaissait le peintre Henri Rousseau.Le Douanier Rousseau est un artiste connu, mais aussi trop souvent méconnu. Nous partirons sur ses traces à la recherche de ses lieux de prédilection, de ses ateliers et de ses amis. Balade dans le 14e arrondissement sur les lieux de création de cet artiste.
Rendez-vous devant la sortie du M° Pernety, à l'angle des rues Pernety et Raymond Losserand (75014), à 15h.
Tarif : 11 euros
. Renseignements
http://secretsdeparis.blogspirit.com/

Défilé costumé du printemps entre Plaisance et la porte de Vanves

Centre Maurice Noguès, porte de Vanves,  PlaisanceRejoignez-nous au défilé du printemps ce mercredi 25 avril entre Plaisance et Porte de Vanves !

Départ à 14h
Rendez-vous à 13h30 place de la Fontaine (149 rue Raymond Losserand), M° Plaisance.

Arrivée à 15h30
Place Marthe Simard , M° Porte de Vanves
Spectacles, animations et jeux jusqu’à 17h30.

Evénement ouvert à tous. Venez déguisés !

Renseignements Centre socioculturel Maurice Noguès 5 avenue de la porte de Vanves. Tél : 01 45 42 46 46. Courriel : mnogues.accueil@orange-business.fr

La galerie Camera Obscura présente "Une autre Chine" de Eric Dessert

 Dessert Sishuan expo à la camera Obscura à partir du 26 avril.jpgLa galerie "Camera Obscura"  vous invite cordialement à rencontrer Eric Dessert,

le mercredi 25 avril de 18 à 20h, pour la signature de son livre :" Une autre Chine" Edition Lieux Dits : 200 photographies en trichromie 24X 30cm, emboitage toilé : 45 €.

  L'exposition se tiendra du 26 avril au 26 mai 2012.

- Galerie Camera Obscura  : 268, boulevard Raspail - 75 014-  - Tél : 01 45 45 67 08. Ouverture du mardi au samedi de 13h à 19h. Métro Raspail.      www.galeriecameraobscura.fr

20 avril 2012

Autolib : premier bilan

autolib,bilan,bolloré,blue car,paris,delanoeAutolib a été lancée à Paris (et 25 communes de banlieue) le 5 décembre 2011 et compte au terme de ces 100 jours 2840 abonnés annuels et la millième voiture électrique (la Blue Car) en circulation. Avec un trajet moyen de 10 kilomètres et 70% d’utilisateurs satisfaits, le premier bilan pour le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et le constructeur du véhicule, Vincent Bolloré est positif.

Les jeunes actifs (25-34 ans) sont les premiers utilisateurs de Autolib, séduits par les aspects financiers, pratiques et écologiques, ainsi que par la mode « geek »  (un petit espace dans Internet vous permettant de partager la passion de la hi-tech sous tous les angles) de la batterie LMP de l’entreprise Bolloré. Le nouvel abonnement à 30 euros par mois lancé au mois d’avril 2012 devrait renforcer l’attrait de cette solution de transport public électrique. Vous pouvez voir la vidéo de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous,  si vous ne cherchez pas toutefois quelque chose de trop négatif !

http://paris-ile-de-france.france3.fr/info/autolib-bilan-...

Ce bilan n’est tout de même pas si mirobolant. 3.000 abonnés à l ’année sur Paris et la banlieue desservie. En moyenne les véhicules sont utilisés une fois par 24 heures, ça fait au mieux1.000 sorties par jour ! Quant au financement, le groupe Bolloré ne prévoit pas de rentabilité avant 7 ans. Autolib est financé (et sera ?)  par les seuls  usagers. Seule une subvention d’investissement initiale a été allouée lors de l’attribution de la délégation de service public à laquelle s’ajoute la mise à disposition de l’espace public pour les stations.

Signalons par ailleurs qu’une station Autolib’ et ses six voitures électriques ont été incendiées  à Créteil (Val-de-Marne). Le feu a démarré aux alentours de minuit. Cinq individus auraient été aperçus en train d’asperger d’essence les véhicules, dont trois ont été endommagés et trois autres entièrement calcinées, d’après un porte-parole du groupe Bolloré.

A.C.

Charléty fait son cirque du 16 au 27 avril !

Chaléty fait son cirque avril 2012.jpgCette année encore, le stade Charléty propose de découvrir l’univers du cirque autour d’animations gratuites pendant les vacances de printemps du 16 au 27 avril (sauf les 21 et 22), de 13h30 à 18h30.

  • Parmi les activités proposées :

  • Activités ludiques de plein air : trampolines, déplacement acrobatique urbain, filet et rappel

  • Activités mécaniques de plein air : karting à pédales

  • Activités à sensations fortes : projection en élastique Ejector : attachés à deux élastiques tendus par les animateurs, les enfants sont projetés à plus de 15 mètres de hauteur

  • Consoles wii


Ces animations gratuites, encadrées par des moniteurs diplômés, sont ouvertes aux enfants de 6 à 16 ans.

19 avril 2012

Spectacle de chansons de Florence Zink et Paul Galiana à la guitare vendredi 20 avril 20h30 au Moulin à Café

affiche Floence Zink et Paul galiana 20 avril 20h au Moulin à Café.jpegUn spectacle de chansons à la fois drôles, décalées et à fleur de peau... interprétées par Florence Zink, auteure interprète, accompagnée à la guitare par Paul Galiana aura lieu demain vendredi 20 avril 2012, 20h30, au Moulin à Café.
Ce sera une jolie balade dans un univers fantaisiste et poétique. Florence Zink, auteure interprète, captive par sa sensibilité et son énergie. Une douce folie portée à merveille par les mélodies de Paul Galiana, qui l'accompagne à la guitare avec une belle complicité.


Au Moulin à Café, 8 Impasse Sainte Léonie, M° Pernety
Entrée libre. Participation au chapeau

(Possibilité de restauration avant ou après le spectacle)

Une place de village

  La place d’un village évoque pour chacun, un lieu privilégié, où chaque jour, à l’occasion d’un  marché, ou d’un rassemblement  festif,  toute la population vient faire ses courses ou se divertir ; cela donne au village une ambiance qui lui est propre, une convivialité  heureuse que chacun partage avec joie. Les discussions vont bon train, on fait connaissance, on retrouve ses amis, des copains, on se rappelle des souvenirs, et cela finit presque toujours par un verre pris au bistrot !

 place_Victor-et-Hélène-Basch vue de l'avenue du Général Leclerc.JPG Imaginons, mais ce n’est qu’une image, que la place d’Alésia (Hélène et Victor Basch) redevienne pour une journée seulement , une place de village. Tout y est ou presque : l’église, majestueuse qui nous invite chaque dimanche, au son de ses cloches, à venir prier le Seigneur. Pour le reste, le site a bien changé. Ce carrefour, où débouche l’avenue du Maine, royale et haussmanienne par ses immeubles, n’a plus le charme d’antan, lorsque le Petit Montrouge était un « écart » du grand Montrouge. Les anciens ont connu le café « Biard », remplacé par le Crédit Agricole. Les maisons modestes du faubourg, situées à l’angle de l’avenue de Châtillon (Jean Moulin) ont disparu pour devenir le garage Peugeot.  Une banque, la B.N.P. a remplacé le Comptoir National d’Escompte qui logeait dans les locaux d’une ancienne auberge ! En face, le pâtissier Vivier, à l’angle de rue d’Alésia s’est lui aussi transformé en une succursale de la HSBC. La charcuterie Noblet  et son enseigne où présidait un cochon célèbre, a laissé la place, il y a peu, au pâtissier Saibron. Tout au début de l’avenue Jean Moulin, l’impasse du Rouet fait figure encore  d’un lieu insolite. Là, à l’angle, il y  avait une auberge : « l’auberge du Rouet » qui fut remplacée pendant quelque temps par une restaurant italien : "le bistrot romain",  disparu. Aujourd’hui, c’est encore une banque qui a pris la suite !

Après la Libération de Paris, en août 44, des bals furent organisés sur la place et ce durant deux ou trois années… Heureux temps où les pas des danseurs s’envolaient dans un nuage de gaîté et de légèreté, alors qu’aujourd’hui, les pneus des voitures crissent, remplaçant les accents mélodieux des valses musette  et tangos de l’époque…

 Oui, tout cela est bien  fini. « La nostalgie n’est plus ce qu’elle était » ! Alors ? La place d’Alésia, place de village ? Certes non, mais elle est et restera toujours vivante pour celles et ceux qui gardent une image lointaine, idéalisée sans doute, mais qui réjouit le cœur.

 R.Rillot

18 avril 2012

"Libérez les livres" samedi 21 avril de 11h à 13h place Michel Audiard

libérez les livres affichette 21 avril.jpgNous vous donnons rendez-vous pour "libérer les livres" c'est à dire donner ou prendre gratuitement des livres ce samedi 21 avril, de 11h à 13h, place Michel Audiard (à l'angle des rues Hallé et du Couédic).  Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

Le principe de cette initiative, c'est la gratuité  : échange ou don. Vous pourrez apporter des livres que vous aimez et que vous avez envie de faire connaître. Vous pourrez aussi repartir avec d'autres bons livres proposés par des habitants du 14ème. Ce sera l'occasion d'une conversation  avec des amateurs de lecture qui sont vos voisins ou qui sont venus exprès de plus loin ...

Et ensuite, cette rencontre, organisée par le conseil de quartier Mouton-Duvernet,  peut permettre aussi de donner ou d'apprendre des nouvelles de la vie du quartier. On peut échanger des idées sur les projets que l'on voudrait voir réaliser dans l'arrondissement et se tenir au courant des événements à venir. Cela se se déroulera au calme sur la très jolie place Michel Audiard. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer !

M.G.V.

16 avril 2012

Cette semaine à Saint-Pierre de Montrouge

- du 14 avril au 29 avril, vacances scolaires. Pas de messe à 8h.

- Pendant les vacances de Pâques : Ateliers pour les enfants de 6 à 13 ans à Alésia-Jeunes ( 16, rue du Moulin Vert) : du 16 au 20 avril " : A la rencontre de Dominique Savio". Du 23 au 27 avril " Les jardins dans la Bible".

- Mardi 17 avril à 20h 30, réunion de la Conférence Saint Vincent de Paul " Mère Thérésa".

- Du 16 au 21 avril, 30 lycéens de notre groupe paroisssial sont au FRAT à Lourdes.

- 21 et 22 avril, week-end spirituel pour les jeunes adultes à Jouarre, pour plus de renseignements, contactez : spm-jeunesadultes@yahoo.fr

- Il reste encore des places pour le camp d'été des 7/15 ans, proposé par  Alésia Jeunes. Contactez François Tranchant ( directeur du centre de loisirs : l'Esacale et du camp  Tél : 06 21 06 27 04.

- Vie franciscaine dans l'arrondissement : pour en savoir plus, vous pouvez consulter le très beau site de la communauté : www.franciscain-paris.org

La cuisine française dans le 14ème: le lycée hôtelier Guillaume Tirel

75014,paris 14e,lycée hotelier,guillaume tirel,porto,vons de portpLa 14ème compte sur son territoire, boulevard Raspail, un établissement de renom, le lycée hôtelier Guillaume Tirel (1), inauguré en 2006. Il forme 400 futurs cuisiniers ou serveurs, avec une ambition : une ouverture maximale sur l’extérieur. Cette ambition est  symbolisée par les centaines de fenêtres qui parsèment la façade. Des cuisines au service, tout le bâtiment a été pensé pour que les élèves soient dans des conditions proches du réel.
Voir la vidéo de présentation: http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/9-orientatio...
Cette année, dans le cadre d'un accord de collaboration avec l'Institut des vins de Porto, signé il y a quelques années avec les lycées hotelier français, le Lycée Guillaume Tirel a reçu des représentants de 12 établissements d'enseignement hôtelier provenant de toute la France, dans le cadre d'une expérimentation sur la cuisine en accord avec les vins de porto.
Ainsi, chaque établissement a présenté un accord inédit entre une préparation culinaire régionale et un vin de Porto. C'est ainsi que les Porto ont été associés avec des plats aussi particuliers que de l'Andouille d'Aire, du Salmis de Palombe, des Diots Savoyards, du Munster, de la Fourme de Valcivières, du Salmis de Palombe, un Gateau Nantais,  un Pithiviers fondant, etc...

(1) Guillaume Tirel, cuisinier français, dit Taillevent, né à Pont-Audemer en 1310 et mort en 1395 à Saint-Germain-en-Laye. Il est communément reconnu comme l’auteur du Viandier, considéré comme le plus ancien livre de recettes français, écrit à la demande de Charles V,

N.B. Le lycée accueille des hötes dans ses restaurants. Toute l'info
A.C.

15 avril 2012

Vide-grenier Place de la Garenne : Dimanche 15 avril, 8h-18h

place de la Garenne, vide-greniersCe grand vide-greniers de quartier qui se déroule pour la 5ème année place de la Garenne et dans les rues adjacentes va recevoir de 150 à 180 exposants particuliers, en majorité des habitants du quartier ou de Paris 14e et 15e limitrophe. Il s'étend de la rue Ste Léonie à la place Jean Pronteau, ce vide-greniers est entièrement piétonnier.

L'entrée est gratuite à partir de 8h. Pour accéder au vide-greniers, M°Pernety et prendre la rue Pernety ( accès par la rue Ste Léonie)
Contact organisateur : Tel 06 45 10 27 91 ou email eurotrade@free.fr
NB : Nous n'acceptons pas les stands alimentaires ou de professionnels. Ce vide-greniers est en exclusivité réservé aux particuliers habitant le quartier pour la vente de leurs affaires personnelles.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

15/04/2012 semaine 16

INDONESIE, PHILIPPINES, TIMOR ORIENTAL

Jean 20, 19-31 ; Ps 118(117), 17-23

Lire la suite