Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 février 2011

Les vacances pour les jeunes et leurs familles au Pôle Maurice Noguès du 14 au 25 février 2011

Du 14 au 25 février, le Pôle d'activités Maurice Noguès propose des spectacles, des sorties, des activités manuelles, créatives et sportives pour les 3-10 ans avec leurs familles, les jeunes de 10 à 17 ans et un stage de théâtre pour les enfants à partir de 8 ans. 

Lieu et inscription : Pôle d'Activités Socioculturel Maurice Noguès
5, avenue de la Porte de Vanves Tél. : 01 45 42 46 46
M° et T3 Porte de Vanves

Lire la suite

La Voix-ci... la Voix-là... du 11 au 16 février

Loisirs culturels pour petits et grands dans le 14ème

Beaucoup de propositions sont faites aux habitants du 14ème ,petits et grands : Concerts, visite et inscription à la nouvelle Ludothèque, Biodanza en famille, thés dansant, stage photo pour les 14-17 ans, lecture du conte «  Corne unique », expositions, rencontres, ...

Lire la suite

"La passion de la vérité" Simone Weil 1909-1943

Samedi 12, mardi 15, mercredi 16 février à 20h et dimanche 13 février , 17h, à l'Atelier du Verbe 17 rue Gassendi 

  La langue de Simone Weil est intense et limpide.

Sa vie et sa pensée témoignent, l’une comme l’autre, de sa recherche inlassable pour mettre ses actes en accord avec ses idées et nous touchent profondément par leur lien avec notre actualité et nos enjeux de société.  

Conception et réalisation : Danièle Léon   

Trois interprètes pour raconter la vie de Simone Weil, faire entendre l’intime de sa pensée : Marie-Noëlle Lissonnet, Danièle Léon, Nicolas Luquin

Lumière, son, video : Didier Thibault

Echange avec les comédiens après la représentation

 

 Participation : 12 euros 

Contact et réservation : atelierduverbe@gmail.com  ou  06 26 24 90 59

Atelier du Verbe 17 rue Gassendi  Paris 14ème   M° Denfert-Rochereau, Gaité,

 

09 février 2011

Grand Paris : Accord entre la région et l’Etat

« Une page historique s’ouvre », a dit sobrement Maurice Leroy, Ministre de la Ville.

« Ce moment a quelque chose d’historique », a répondu sans rire Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Île-de-France.

Le numéro de duettistes est terminé, pour le moment. La région et l’État ont trouvé un accord sur une partie du  tracé à l’est de Paris. Mais pas à l’ouest, sur le cas Saclay.

Les deux projets antagonistes, dont la Voix vous a déjà parlé (voir la note), Arc Express pour la région et Grand Paris, pour l’Etat, vont fusionner en Grand Paris Express, pour un modeste budget de plus de 32 milliards d’euros en 15 ans.  Et comme ce genre de budget a la fâcheuse tendance de doubler ou tripler…

arc express,grand paris,sarkosy,jean-paul huchonCi-contre, le tracé après accord. Cliquer sur l’image pour agrandir.

Chaque partie se félicite d’avoir sauvé l’essentiel : l’amélioration du réseau existant pour la région, et un réseau nouveau, entièrement automatique, pour l’Etat. Même si ça ressemble pas mal à un attelage hétéroclite !

Le projet actuel combine les 2 projets, globalement en deux boucles : la première reliant les terminus actuels et prolongeant la ligne 14 du nord au sud,  et la seconde, dans un deuxième temps, reliant des sites plus lointains comme autour de Roissy. C’est sur cette seconde boucle que l’accord a été difficile et reste incomplet. En effet, ça achoppe sur Saclay, dont l’Etat veut faire un grand pôle de recherche à 30 minutes de Paris. La région, de son coté, considère que cette zone n’est pas prioritaire, étant moins peuplée que d’autres.

Les Ecologistes, quant à eux sont en profond désaccord avec ce projet, qu’ils considèrent flou et ne tenant pas assez compte de leurs préoccupations, notamment la préservation des terrains agricoles.

A.C.

08 février 2011

"Survivre à la dépression" - une approche catholique

Le livre est très crédible, très instructif, très éclairant. Pourquoi ? Principalement parce que l’auteur, croyante, a connu pendant plus de quinze ans, la dépression de l’intérieur. Elle en a beaucoup souffert, en a vécu les angoisses, la solitude, l’isolement, le désespoir, les peurs, le combat avec Dieu : «Pourquoi moi?»…

Puis, peu à peu, très très lentement, au fil des années, elle s’est pacifiée avec ce qu’elle a appris à nommer son «mystère;», partie désormais intégrante de sa vie.

Kathryn J. Hermes, membre de la Congrégation des Filles de Saint Paul est une grande pédagogue. Elle donne des réponse éclairantes, concrètes, aux questions qu’elle s’est elle-même posées dans la souffrance :

- Comment savoir si je fais une dépression ?

- Quoi, qui peut m’aider ?

- Pourquoi Dieu ne me guérit-il pas ?

- Par où commencer ?

- Je voudrais juste me sentir mieux 

-Je ne peux pas m’empêcher de pleurer

- Les ténèbres m’entourent

- Vous qui m’accompagnez, ne détournez pas votre regard

- Et si la guérison n’est pas au rendez-vous ?

Au fil des chapitres, l’auteur donne des conseils très concrets à la personne qui souffre, à celle qui l’accompagne, suggère des prières, cite des exemples de personnes qu’elle a personnellement connues, mais aussi de la marche vers Dieu de saints, grands déprimés.

Ce livre n’idéalise pas ; il est lucide, mais plein d’amour pour le lecteur concerné par la dépression. Ajoutons que nombre de pages peuvent aussi s’appliquer à des maladies de longue durée. D’où la large utilisation qui peut en être faite.

Thierry Jeancourt-Galignani

« Survivre à la dépression » - une approche catholique – par Kathryn J. Hermes - Edition des Béatitudes – 178 pages - 14 €

Les rues de nos quartiers

Le noms de nos rues rappellent souvent le passage ou les souvenirs s’attachant à des personnages importants ou plus modestes et qui ont marqué leur époque. Il en est de même de certains « lieux-dits » qui rappellent la passé campagnard de nos quartiers, issus pour ce qui concerne le XIVe arrondissement, de faubourgs situés au-delà  du mur des Fermiers Généraux.  Ainsi :

-Le Passage Dareau. Il a moins de cent mètres de long et est entièrement situé dans la zone des anciennes carrières de la Tombe-Issoire. Il existe depuis le début du XVIIIe siècle et porta jusqu’en 1877, le nom champêtre de passage des jardins. En raison du voisinage de la rue dédiée au premier maire Alexandre Dareau, depuis 1858, ce passage fait la jonction de cette rue avec celle de la Tombe-Issoire.

La célèbre brasserie Dumesnil ( successeur de la plus que centenaire «  Brasserie du Marché aux Chevaux ») avait ses installations à l’angle du passage Dareau et de la rue de la Tombe-Issoire. Ses caves occupaient une portion importante des anciennes carrières. Une sorte de structure en bois de charpente, appartenant à la brasserie, subsista jusque vers les années 70 à la surface du terrain envahi par les herbes folles.

Place de l’Abbé Jean Lebeuf : A la jonction des rues du Château, de l’Ouest et Guilleminot, cette place est proche de l’église Notre-Dame du Travail. Son appellation  n’a aucun rapport avec ce lieu de culte. En effet, ce prêtre né en 1687, décédé en 1760 était un chanoine d’Auxerre ; il consacra  plusieurs années de sa vie à une monumentale « Histoire de la Ville et du Diocèse de Paris ». Histoire dont 15 volumes  parurent en 1754. C’est là une œuvre d’une grande érudition, sa conception étant très proche de la science historique contemporaine. Cet abbé fut membre de l’Académie des Inscriptions dès 1740.

Rue Léopold Robert : Cette petite rue de moins de 100 mètres révèle la présence lointaine d’un modeste chemin de servitude au voisinage du boulevard Montparnasse. Ce chemin était extérieur aux limites du territoire de l’octroi avant le mur des Fermiers généraux et fut intégré à celui-ci en 1787. Jusqu’en 1892, cette rue porta le nom d’un poète polonais : Adam Miickiewicz ( 1798-1855), puis ensuite on lui attribua le nom du peintre Léopold Robert (1794 – 1835). Cet artiste est rattaché à l’école française, spécialiste des paysages champêtres. Les prodromes de la fameuse Alliance franco-russe (1894) n’ont pas été étrangers à ce changement d’appellation. Le n° 10 de cette rue porte une plaque commémorative en mémoire de Marguerite Audoux ( 1863 – 1937), lauréate du prix Fémina en 1910, pour son roman « Marie-Claire ». Ancienne enfant de l’Assistance Publique, domestique de ferme, elle était devenue couturière à Montparnasse. Ayant rencontré des écrivains d’avant-garde, elle entreprit d’écrire un récit de son existence grise et pauvre. De 1908 à 1937, elle vécut en ces lieux. Rappelons qu’un hebdomadaire féminin reprit pour titre le prénom de son personnage littéraire.

N.D.L.R  Documentation extraite du N°   43 de la S.H.A. du 14e.

07 février 2011

Cette semaine à Saint-Pierre de MOntrouge

-         Lundi 7 : tous les délégués et responsables des mouvements et services de la paroisse ont rendez-vous à 20h 30 pour le deuxième Conseil Pastoral Elargi de l’année. Ce deuxième trimestre se vit par « missions ». Il y a donc simultanément trois rencontres : celle des mouvements au service de la transmission de la foi, celle au service de la charité, celle au service de l’espérance ( liturgie et vie spirituelle).

-         Mardi 8 : à 10h : rencontre du Mouvement Chrétien des Retraités. A 14h 15 : Formation Continue de la foi.  A 20h 30 : lectio divina de l’Evangile selon Saint Luc : la fin du Chapitre 19.

-         Jeudi 10 : Jeudi de la Chapelle Saint Paul ( 171Bd Brune ) 5ème rencontre de 14h 30 à 16h 30 .  Réunion du Conseil des Affaires Economiques à 20h 30 .

-          Le Groupe des étudiants est en WE spirituel, les 12 et 13 février, chez les sœurs des Bethléem dans la forêt de Nemours. Renseignements et inscriptions auprès de Alexis Letrange : alexisletrange@hotmail.com   Tél : 06 10 17 25 02

 

-          Samedi 12 : halte-prière à Notre-Dame de Bon Secours avec à 10h, l’intervention du père Luc         Reydel : «  Prier avec l’apôtre St Pierre » (Apporter sa Bible).

 

« Les Emotifs anonymes » film de Jean-Pierre Améris

Une délicieuse comédie à aller voir sans tarder !

 Angélique ( Isabelle Carré) est une chocolatière pleine d'inventivité mais elle perd ses moyens dès qu'elle se sait observée au point de s'évanouir. Elle est embauchée par Jean- René ( Benoît Poelvoorde) , patron d'une chocolaterie en déclin. Celui-ci cache son anxiété et sa timidité maladives sous une apparence sévère et des propos bourrus. Ils sont  attirés immédiatement l'un par l'autre. Sauront-ils surmonter leur total manque de confiance en eux ?

les émotifs anonymes dégustation de chocolat.jpg

 

 Chacun, de son côté, cherche à surmonter ce handicap qui les paralyse : Jean- René  se rend chez un « psy » qui lui donne des « excercices » pour se soigner, Angélique va partager ses difficultés avec un groupe  de timides « Les Emotifs anonymes ». Cela permet une description pleine d'humour de personnages cocasses portés par d'excellents acteurs qui incarnent avec  finesse  ces seconds rôles savoureux.

Les émotifs anonymes Isabelle Carré avec Benoît Poelvoorde.jpgEt puis il y a  le couple irrésistible  : Angélique -Isabelle Carré, la timide fée du chocolat,  toute en légèreté,  et  Jean-Benoît Poelvoorde, le complexé, qui exprime son désarroi avec  une variété de mimiques tout à la fois drôles et touchantes ... Les rendez-vous ratés, se terminant le plus souvent en fuite éperdue, sont hilarants. (cliquez sur les photos pour agrandir)

 les-emotifs-anonymes.jpgBref, une délicieuse comédie à voir en famille ou avec  des amis : tous sortiront euhoriques et prêts à déguster des chocolats por prolonger ce moment de bonne humeur !

M. Garrigue- Viney

la Librairie , le Livre Ecarlate présente ...

La librairie "le Livre Ecarlate"   vous invite à une soirée Dashielle Hammet, pour son dernier livre " Coups de feu dans la nuit", présenté par Dashiell Hamett, avec le concours des Editions Omnibus, le mercredi 9 févirer à partir de 19h.

- Librairie : Le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin vert - 75 014 - Tél : 01 45 42 75 30  - lelivreecarlate@wanadoo.fr

Laissez fusionner les métaux, tolérez les alchimies...

Expression tirée du poeme de Le Corbusier, l'Angle droit. Elle invite à préter attention aux rencontres qui marquent, qui transforment. Ecoutez, tolérez, cela crée des alchimies, dit le célèbre architecte suisse et protestant.

Cette expression sert de titre au cycle de cinéma organisé par l'église réformée de France, paroisse de Paris Plaisance. C'est une série de 9 films, en cours, toujours un vendredi à 20h. Les prochains sont:

Land of Plenty, vendredi 11 février, 20h

Harry, un ami qui vous veut du bien, vendredi 11 mars

Les égarés, vendredi 8 avril

La visite de la fanfare, vendredi 13 mai

Oasis, vendredi 10 juin

La projection a lieu à l'Entrepôt (7/9, rue Francis de Pressencé). Elle est suivie d'un débat à Paris Plaisance, (95, rue de L'Ouest), à 50m.

05 février 2011

Conseil de quartier Didot - Porte de Vanves : réunion publique mercredi 9 février 19h30, 5 avenue Maurice d'Ocagne

Le Conseil de quartier Didot - Porte de Vanves se réunit le mercredi 9 février, à 19h30, sur le thème « Les espaces publics, les circulations et la voirie ».
A l'ordre du jour:

  • Etats des lieux des aménagements en cours ou en projets : sur le site de l'hôpital Broussais, de la Porte de Vanves, de la Couverture du Périphérique, de l'avenue Marc Sangnier, de la Place de la Fontaine, des zones de stationnements deux roues,...
  • Bilans, actualités, perspectives des budgets du Conseil de quartier
  • Proposition de vote d'un nouvel investissement
  • Questions diverses

La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite et traduite en langue des signes
 Préau de l'école élémentaire 5, avenue Maurice d'Ocagne 75014

"Umberto D" film de Vittorio De Sica

A l'affiche du Ciné-quatier Mouton- Duvernet, mardi 8 février, 19h30, au cinéma Le Denfert. Entrée ouverte à tous, 4€

 Année de production : 1952-  Ressorti  en salles en 2005

Un grand film néo-réaliste sur  la solitude d'un vieil homme pauvre

ciné-club,vittorio de sica,Le Denfert,

Umberto est un fonctionnaire retraité qui ne parvient plus à subvenir à ses besoins.Le réalisateur décrit sa vie au quotidien, au gré de ses rencontres. Vivant dans une pension minable, il a pour seul compagnon son chien Flike. Il occupe ses journées à trouver de quoi manger pour leur dîner...Petit à petit, il vend le peu qu'il possède mais l'argent obtenu ne suffit pas. Il continue son combat contre la misère qui le guette…

Lire la suite

André Masson, le peintre nomade

recto_invit_Masson-2-6b663.jpgLe Musée du Montparnasse, présente jusqu’au 3 avril 2011, un ensemble de peintures, dessins et lithos  du peintre Masson avec en parallèle des photographies du Paris ayant inspiré ses œuvres. On sait que Masson a été très lié au Surréalisme. Ses amis étaient A. Breton, Desnos, Prévert, Leiris, Eluard, Limbour, L. Aragon. Et comme tous les Surréalistes, il aime être surpris et guidé par l’inconscient, les rencontres avec le hasard. Le flâneur qu’il était, se transforme en « vagabond » de  l’image autant que de l’esprit. Et la ville ne peut que l’inspirer. Elle a toujours été un lieu étrange où les rêves sont en embuscade au coin des rues, dans les quartiers un peu chauds, parmi les impasses oubliées où les ombres de l’étrange et du fantastique prennent forme et vie, où les Halles en sursis, les filles de la rue St Denis,  le Pont neuf, le Luxembourg, les foules du métro sont les archétypes d’une inspiration toujours renouvelée. Paris, traversé par l’insolite et la mélancolie, s’offre au regard tandis que la mémoire des lieux impriment souvent un sentiment étrange, où l’angoisse et la peur accompagnent de leur ombre les pas du promeneur.

Masson est l’explorateur avide de ces quartiers où surgissent les fantômes de la vie quotidienne : bouchers des Halles, marchandes des quatre saisons, musiciens des rues, prostituées, etc… La promenade ne s’arrête jamais. Le vagabondage du peintre nourrit la gourmandise de l’œil. Chacun devient « Le paysan de Paris », cher à Louis Aragon.

Masson est le peintre baladin par excellence, ayant accompagné le Surréalisme. Il nous a délivré  une atmosphère particulière de la ville, à travers une topographie éclatée, sublimée, nourrie d’images arrachées au terreau vivant d’un Paris, qui a toujours soif de nous éblouir.  R.R

Musée du Montparnasse : 21, avenue du Maine – 75 015 -  tél : 01 42 22 91 96 ; email : museedumontparnasse@wanadoo.fr                           www.museedumontparnasse.net  

Exposition jusqu’au 3 avril 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

06/02/2011                                                                                                                 semaine 7

BELGIQUE, LUXEMBOURG, PAYS-BAS -  Matthieu 5, 13-16 ; Ps 112(111)

Lire la suite

04 février 2011

Deux semaines d’ateliers pour les 7-15 ans proposés par la paroisse Saint Pierre de Montrouge pendant les prochaines vacances scolaires de février :

Au choix :

soit du 14 au 18 février de 8h30-9h à 17-18h "Vous êtes le sel de la terre"

soit du 21 au 25  février de 8h30-9h à 17-18h "Vous êtes la lumière du monde".

Les tracts  d'inscription sont dans l’église Saint Pierre de Montrouge et à Alésia-Jeunes 16 rue du Moulin Vert.

Riche programme musical dans le 14ème, ce WE 5/6 février 2011

La Voix vous rappelle que ce week-end sera riche en matière ce concerts : Il faudra, en particulier, choisir entre les deux beaux concerts de dimanche, concert d’orgue de Marc Cadiot, paroissien de saint Pierre de Montrouge, à Notre-Dame et le Concert trompette et orgue au Couvent de Franciscains, dans le cadre des Journées d’amitié.

Chœur et orchestre P. Kuentz, szamedi, 17h, Chapelle des Franciscains, rue Marie Rose,.

 Concert de l'Orchestre de Jeunes Alfred Loewenguth  dimanche 6 février, 15h30 - En ouverture de la saison musicale- 10 €. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet. www.ojal.org

Concert d’orgue exceptionnel à Notre-Dame de Paris, dimanche 6 Février à 16 heures 30

Vous êtes cordialement invités à l’audition d’orgue, (entrée libre), que donnera Marc Cadiot, paroissien de Saint Pierre de Montrouge, et titulaire de l’orgue de chœur  de Saint Sulpice. Il interprétera des œuvres de deux grands compositeurs et organistes de Saint Sulpice : Marcel Dupré, mort en 1971 (c’est le quarantième anniversaire de sa mort), et surtout de son élève et successeur Jean-Jacques Grünenwald (1911–1982), (c’est le centenaire de sa naissance). Ce dernier fut, de 1956 à 1973, organiste à Saint Pierre de Montrouge, avant de succéder à son prestigieux maitre à Saint Sulpice.

Concert Trompette et Orgue le dimanche 6 février à 18h, Couvent des Franciscains Il faut signaler, dans le cadre de ces journées d'amitié, un beau concert,  donné au profit de Haïti.
Au programme des oeuvres de Purcell, Tartini, Brahms, Bach, Schubert, Lully, Couperin, Torelli et Telemann.
Alexandre Welmane, trompette et David Cassan à l'orgue. Chapelle du Couvent Saint François 7 rue Marie- Rose 75014

03 février 2011

La Voix-ci.... La Voix-là .... du 4 février au 10 février: Loisirs culturels pour petits et grands dans le 14ème

Concerts, lectures de contes, comptines, inauguration de la nouvelle ludothèque, expositions, conférences, débats, soirées conviviales...sont au programme !

Lire la suite

Journées d'amitié chez les Franciscains, rue Marie Rose

Les franciscains et leurs amis vous convient aux Journées d’Amitié, les Samedi 5 et Dimanche 6 février, au profit de leurs missions.

De nombreux stands sont prévus, ainsi  que des animations pour les enfants : contes, dessins animés, jeux, création d’une fresque, maquillage… A toute heure : crêpes, gastronomie antillaise, bar, pâtisserie. Il y aura également des conférences, le samedi à 14h 30 : Haïti, un an après  - Dimanche à 14h 30 : missions en Afrique de l’Ouest.

Concerts:

Samedi, 17h, Chapelle, Choeur et orchestre P. Kuentz. (réservation recommandée)

Il faut signaler aussi, dans le cadre de ces journées d'amitié, un concert Trompette et Orgue le dimanche 6 février à 18h.Il est donné au profit de Haïti.
Au programme des oeuvres de Purcell, Tartini, Brahms, Bach, Schubert, Lully, Couperin, Torelli et Telemann.
Alexandre Welmane, trompette et David Cassan à l'orgue.
Ce concert se déroule dans la chapelle du Couvent Saint François 7 rue Marie- Rose 75014

Un dîner aux chandelles est prévu le samedi soir – complet, on ne peut plus réserver.

-Super Loto : le dimanche 6 février à 16h.

- Messe des Journées d’amitié : le dimanche 6 février à 10h 30.

02 février 2011

Activités sportives pendant les vacances de février

Profitez des vacances de février pour faire le plein d'énergie grâce au programme des « vacances sportives ».

Organisées par la mairie du 14e avec les clubs et associations locales, les vacances sportives proposent une large gamme d'activités (futsal, judo, karaté, handball, percussions corporelles, natation, cascade, gym, danses...) destinées aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. La plupart des activités sont gratuites, d'autres sont tarifées en fonction du quotient familial.

Programme détaillé et modalités d'inscription disponibles dans le dépliant ci-dessous soit en téléchargeant Le programme :  - 0.44 Mo sur: www.mairie14.paris.fr

Soit en « lire la suite »

Vous pouvez aussi vous procurer la brochure à la mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot

Lire la suite

"Parvis des Gentils"

 Deux jours d'échanges et de dialogues entre croyants et non-croyants  

Le Conseil Pontifical de la Culture co-organise avec l'Institut Catholique de Paris, les 24 et 25 mars 2011 à Paris, le lancement du "Parvis des Gentils", nouvelle structure vaticane permanente destinée à favoriser les échanges et le dialogue entre les croyants et les non-croyants.

Ces deux jours d'inauguration se dérouleront en deux temps

I - Trois colloques sur le thème : "Lumières, religions, raison commune".

Sous le patronage de l'UNESCO : cérémonie de lancement, le jeudi 24 mars après-midi, à la maison de l' UNESCO ;
En Sorbonne, le vendredi 25 mars au matin ;
A l'Institut de France, le vendredi 25 mars après-midi ;

A l'issue de ces trois colloques , une table ronde conclusive se tiendra au Collège des Bernardins en fin d'après-midi du vendredi 25 .

II - Une fête ouverte à tous, et particulièrement aux jeunes, "Au Parvis de l'Inconnu", sera organisée sur le Parvis de Notre-Dame de Paris le soir du vendredi 25 : créations artistiques, musiques, scénographies, lumières, spectacles, rencontre et réflexion. La Cathédrale sera exceptionnellement ouverte pour ceux qui souhaiteront participer à une veillée de prière et de méditation commune .

Le Parvis des Gentils a confié la gestion de sa notoriété et de sa réputation en ligne à Oplus / Inmédiatic
 

01 février 2011

"Un de la Canebière" au Théâtre 14

paris 14,la voix du 14e,canebiereUne histoire rocambolesque où une usine de conserves de sardines fait l’objet d’un chassé-croisé d’amourettes entre des Don Juan de cabarets et des minettes grimées en fausses vedettes… Ce sont aussi «  les Carboni », une troupe de théâtre forain,  dont les musiciens-comédiens-chanteurs animent l’action par un jeu de clowns poudrés, aux pommettes rouges, habillés en «  marcels », et qui nous font partager le plaisir d’assister au « remake » d’une opérette très 1930, celle-ci écrite par Raymond Vinci, Henri Alibert et René Sarvil. Créée en 1936, et mise en musique par Vincent Scotto, elle retrouve aujourd'hui sur les planches du Théâtre 14, une nouvelle fraîcheur, une drôlerie, un délire incomparables qui flirte avec un burlesque déjanté.

La troupe des «  Carboni » renouvelle la grande tradition de la Commedia dell’arte, où le jeu de l’acteur explose dans l’extravagance la plus folle, l’au-delà du conventionnel.  Ici, le théâtre délivre sans retenue, par une exubérance maîtrisée des effets, les forces telluriques du rire, un rire où les derniers barrages des conventions sautent les uns après les autres. Nous redevenons des enfants, auxquels le clown promet un monde libéré des entraves et des artifices de la bienséance.

Avec cette opérette mise au goût du jour, le théâtre musical peut espérer reconquérir de nouveaux publics. Non l’opérette n’est pas morte, tant que « Les Carboni» seront à la manœuvre. Vite ! courrez sur la Canebière. Entrez  au cabaret «  La Réserve » qui vous attend. Votre plaisir de partager le pastis de la bonne humeur  s’envolera vers des sommets !             RR

-Théâtre 14 jean-Marie-Serreau, 20, avenue Marc Sangnier – 75 014 – Tél : 01 45 45 49 77         e-mail : theatre14@wanadoo.fr  . Représentations jusqu’au 5 mars 2011.

Premier concours de récits organisé par l'Alliance Internationale

"17 Boulevard Jourdan". Jusqu'au 17 février 2011, racontez votre Cité Internationale, d’un jour, d’un mois, d’une année, dans un récit vivant autobiographique ou d'imagination. Ce concours est ouvert aux anciens résidents, résidents actuels et au grand public.

concoursRecits.jpgIl existe des lieux propices à la réflexion et à l’imagination. Des endroits où la vie bouillonne, où des personnalités hors du commun se côtoient. Un melting pot de cultures et d’individualités sources d’inspiration pour chaque écrivain qui sommeille en nous. La Cité internationale universitaire de Paris fait partie de ces endroits étonnants. Une image, une odeur, un sourire, un souvenir… vous avez certainement une situation ou un moment qui vous a marqué, touché ou choqué au numéro 17 du boulevard Jourdan. Cette histoire, il est temps pour vous de la raconter.

Lire la suite

Ciné-ma différence

Dimanche 6 février 2011
RIEN A DÉCLARER, film de et avec Dany Boon, durée 1 h 45

 à 11 heures, au cinéma Majestic-Passy - 18 rue de Passy, Paris 16ème (Métro Passy)
Tarif unique 4 €
Réservation pour les personnes en fauteuil ne pouvant se transférer : 06 24 78 57 25

à 14 heures 30
 Première séance à Issy-les-Moulineaux (92)

au Ciné d'Issy - 11-13 rue Danton (Conservatoire de musique)
Issy-les-Moulineaux 
  (Métro Mairie d'Issy / RER C Issy Val de Seine)
Salle accessible aux personnes en fauteuil, boucle magnétique

   Informations : 01 41 23 86 55 ou thomas.courant@ville-issy.fr

  Site : http://www.cinemadifference.com Courriel : contact@cinemadifference.com
Tél. : 06 24 78 57 25