Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2013

Une pensée par jour ( l'Abbé Pierre)

ABBE PIERRE.jpgIl faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir.

Oh, ne nous lassons pas de le redire : celui qui peine a d'abord besoin de voir les autres communier à sa peine, c'est cela sa soif.

Vivre, c'est pouvoir si on le veut apprendre en aimant à rencontrer l'amour infini. Le Tout-Puissant, venu parmi nous non pas en dominateur, mais en Tout Petit au jour de Noël, n'a que ce message à nous confier.

La misère, c'est ce qui empêche d'être homme. La pauvreté, c'est la condition pour être homme. Rien à voir avec un rêve d'égalitarisme. Selon l'Evangile, un chef d'entreprise ou un chef d'Etat peut être pauvre s'il a conscience que tout ce qu'il a de privilèges est une dette.

Mon Dieu, aidez-nous à donner du pain à ceux qui ont faim, et à donner faim à ceux qui ont du pain.

L'homme a une âme, mais avant de lui en parler, qu'on lui donne une chemise et un toit.

Il nous faut des contagieux. La contagion est une manière d'être, qui va de soi, comme celle des parents qui accompagne l'enfant dans son éveil à la vie.

30 décembre 2013

Denier de l'église

DENIER DE L’EGLISE à régler avant le 31 décembre 2013, si vous voulez avoir un reçu fiscal pour la déclaration 2013.
Nous nous permettons ce rappel car vous êtes nombreux à vous acquitter de cette participation à la vie de votre paroisse en décembre. Cela concerne, en particulier, ceux d’entre vous qui ont besoin d’un reçu fiscal.
Nous vous avons alerté à plusieurs reprises sur la situation précaire de notre budget qui est aussi le vôtre d’une certaine manière.
Merci de voir quel effort vous pouvez faire ...

Denier de l’Église

Toute l’année, votre paroisse est à votre service... Sacrements, célébrations et prière, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle... : votre paroisse a mille visages.

Le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme et de croyant quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie.
Votre paroisse est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi. Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun, votre paroisse.

Pourquoi donner au Denier ? À quoi sert le Denier ?

Que vous alliez à la messe chaque semaine ou seulement pour les grandes fêtes, vous devez participer au denier !

Qu’est ce que le denier ?

- C’est une question de responsabilité, de reconnaissance et de soutien.
- C’est un symbole de votre attachement à votre paroisse.
- C’est le devoir de tout baptisé de participer financièrement à la vie de l’Église.

À quoi sert le denier ?

- À faire vivre les prêtres et à rémunérer les laïcs qui sont quotidiennement au service de la pastorale (accueil, écoute, catéchisme, pèlerinages, JMJ, préparation au baptême, au mariage, accompagnement spirituel des familles en deuil,…).
- À prendre en charge les prêtres retraités qui ont consacré leur vie à leurs paroisses.
- À assurer les dépenses d’entretien et d’aménagement des locaux paroissiaux (chauffage, électricité,…)

La seule ressource de l’Église, c’est la contribution de chacun. Ni le diocèse ni votre paroisse ne reçoivent aucune autre aide, de l’État, ou du Vatican… Votre paroisse a donc besoin de votre soutien.

Pour plus de précisions pour savoir comment donner : consulter http://www.paris.catholique.fr/-denier-de-l-eglise-.html ou le site de votre paroisse

29 décembre 2013

La ferme de Montsouris : démolition, travaux de conservation ???

La Ferme de Montsouris : la trêve des confiseurs n'est visiblement pas pratiquée par les sociétés de travaux immobiliers... Depuis quelques jours, les pelleteuses s'activent  du 26 au 30 rue de la Tombe-Issoire. Dès le vendredi 27  décembre, Le Parisien a publié un article et  FR3 en a fait mention dans son  journal régional.

Consulter : http://collectifportmahon.blogspirit.com/

Ferme de Montsouris article du parisien 27 dec 2013.jpg

Les palissades installées devant le côté pair de la rue de la Tombe- Issoire tout à côté de l'église Saint Dominique, laissent apparaître un mur pignon et un chantier de démolition. Les affiches annoncent des travaux entrepris par le Ministère de la culture : pour conservation et création d'espaces verts .... curieusement , l'autorisation remonterait au 30 novembre  donc trois semaines après le  conseil d'arrondissement du 14ème et 15 jours après celui du Conseil de Paris  où les élus de la Mairie de Paris avaient  émis un voeu pour la conservation du site et avaient voté l'achat d'une partie du terrain pour 6 millions €.

Ferme de Montsouris  autorisation de travaux.JPG

Quel est donc le programme de travaux actuellement mis en oeuvre  par les  Monuments Historiques ? N'y a-t-il pas une incohérence par rapport aux engagements pris par la Ville de Paris? Il semble qu'il ne reste plus grand chose de la  ferme de Montsouris...( voir les photos en cliquant sur lire la suite)

Monique Garrigue- Viney

Lire la suite

28 décembre 2013

Réveillon solidaire des conseils de quartier mardi 31 décembre, 20h, place Jacques Demy

 Le mardi 31 décembre au soir, les six Conseils de quartier du 14ème vous invitent, cette année encore, au réveillon solidaire qu’ils organisent conjointement pour fêter la nouvelle année.
Les habitants ont rendez-vous à partir de 20h sur la place Jacques Demy, où ils trouveront un chapiteau chauffé et une animation musicale.

Chacun pourra venir y partager un moment festif de convivialité et de solidarité. Ce réveillon des Conseils de quartier est ouvert aux riverains, aux familles comme aux personnes seules, aux bénévoles associatifs, aux personnes sans ressources et aux sans-abri qui le souhaitent. Un repas chaud sera servi à chacun. En échange, il est demandé à ceux qui le peuvent d’apporter une entrée, un dessert ou une boisson.

réveillon solidaire des conseils de quartier 2013.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand

Réveillon festif et solidaire, le 31 décembre à partir de 20h , place Jacques Demy, M° Mouton Duvernet

27 décembre 2013

Noël n'est pas un conte de fée : allocution du Pape François

Allocution du Pape François à l'Angélus du 26 décembre

Rome, 26 décembre 2013 (Zenit.org) Pape

Pourquoi célébrer la fête d'un martyr, et même du premier martyr chrétien, au lendemain de Noël? Le pape François explique le sens d'un tel rapprochement liturgique, à l'angélus de ce 26 décembre, place Saint-Pierre: "La fête de saint Étienne est en parfaite harmonie avec la signification profonde de Noël. En effet, dans le martyre, la violence est vaincue par l’amour, et la mort par la vie". Tel est le salut apporté par l'Enfant de la crèche: "Jésus transforme la mort de ceux qui l’aiment en aurore d’une vie nouvelle !"

Ainsi, a poursuivi le pape, la mémoire liturgique du "protomartyr" vient "détruire une fausse image de Noël : une image édulcorée de conte de fée qui n’existe pas dans l’Évangile". Elle rappelle le poids de la réponse libre de l'homme au salut qui est donné, car "le salut de Dieu implique la lutte contre le péché et passe par la porte étroite de la Croix".

Le pape a invité la foule à prier avec lui pour les chrétiens persécutés, puis à dénoncer auprès des autorités civiles les discriminations dont ils font l'objet dans le monde, y compris dans les pays dont les lois garantissent pourtant théoriquement les droits et la liberté.

Voici notre traduction intégrale des paroles du Pape François avant et après l'angélus. (cliquez sur lire la suite)

Lire la suite

Une station de sports d'hiver à Charléty du 25 décembre 2013 au 4 janvier 2014

charlety-sur-neige 2013 - 2.jpgLe temps des vacances de Noël, Charléty devient une station de sports d'hiver pour les jeunes de 3-16 ans.
Le temps d'une semaine : du 25 décembre 2013 au 4 janvier 2014 (sauf le 1er), Charléty devient une station de sport d'hiver. 
Imaginez un stade où règnent sapins, pistes de luges, tyroliennes et espace de jeux sur de la vraie neige!  De nombreuses activités s'ouvrent aux jeunes de 3 à 16 ans et sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Au Programme des activités

- Pistes de luges - Jardin des neiges - Tyroliennes - Manège enfantin - Patinoire synthétique - Murs d'escalade - Trampolines - Jeux Wii...

L'ensemble des ateliers est encadré par des professionnels.
Les animations se dérouleront de 13h30 à 18h30, et l’accueil du public aura lieu de 13h30 à 17h.

Stade Charlety, 99 boulevard Kellermann, 75013 Paris- Date : Du 24 décembre 2013 au 4 janvier 2014 De 13h30 à 18h30 (fermeture des portes à 17h00)
Toutes les activités sont gratuites.

Manèges gratuits pour les fêtes

Manèges gratuits-Paris.jpgDes manèges gratuits à Paris pour les fêtes ! Voilà de quoi ravir les plus jeunes et c’est du 21 décembre 2013 au 5 janvier 2014 que des chevaux de bois et des carrousels inviteront petits et grands enfants à faire un tour de manège gratuit. Profitez en !

Dans le 14ème arrondissement : Angle rue Didot / Rue d’Alesia

Tout proche : Place Raoul Dautry 75015 (esplanade Gare Montparnasse)

26 décembre 2013

Inscrivez-vous vite sur les listes électorales !

carte électorale.jpg En vue des prochaines élections en 2014, les personnes non inscrites sur les listes électorales ont jusqu’au 31 décembre pour accomplir cette formalité. Des permanences exceptionnelles sont proposées tous les samedis de décembre à la mairie du 14e.

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014, et les élections européennes le 25 mai. Ces scrutins sont ouverts aux citoyens français et aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne, à condition d'être inscrit sur les listes électorales.
Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous avez jusqu’au 31 décembre prochain pour effectuer la démarche en ligne sur service-public.fr ou vous rapprocher du service élections de la mairie du 14e, muni d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et d’une pièce d’identité. Pour celles et ceux qui peuvent difficilement passer en mairie en journée, des permanences exceptionnelles sont organisées tous les samedis de décembre, de 9h à 13h et de 14h à 16h.

Renseignements complémentaires : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?document_id=18607&portlet_id=1387&comment=1&current_page_id=619

24 décembre 2013

« Le Joueur de de Flûte » de Jacques Demy au Cinékino le vendredi 27 décembre, 20h30, au Centre Maurice Noguès 

"Nous avons le plaisir de vous convier, sous l’égide du conseil de quartier Didot Porte de Vanves, à cette séance hommage du Ciné Kino à Jacques DEMY, ce vendredi  27 novembre 2013 à 20h30 dans la salle du Centre Socioculturel Maurice Noguès, 1 à 7 Avenue de la Porte de Vanves". 

LA PROJECTION DU PROGRAMME, comme nous le pratiquons depuis la première séance en mars 2013,  est entièrement gratuite.

Le joueur de flute  de jacques Demy 27 décembre 2013.jpg

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Inspiré d’une légende ancienne avec des images composées comme des tableaux de maîtres, « LE JOUEUR DE FLUTE » est une œuvre singulière qui évoque de manière très poétique et finalement universelle, la confrontation au Moyen Age de la jeunesse et de son innocence aux affres de la corruption, de la guerre, du racisme et de l’intolérance, avec des résonnances troublantes sur des actualités dans le monde d’aujourd’hui.

N’hésitez pas à vous joindre à nous à l’approche aussi de la Nouvelle Année, pour laquelle si vous le voulez toujours, nous vous  présenterons tous les derniers vendredis de chaque mois un nouveau parcours de cinéma, avec des films de factures très diverses et  le même engagement de vous divertir et de vous émouvoir ou surprendre.

Francis Tournois

Lire la suite

Le message de Noël

 Dans cette période de fêtes où l’agitation, le flot des lumières, l’appétit irrationnel de la consommation semblent étouffer notre besoin d’innocence et offrir à notre conscience le temps d’arrêt nécessaire à une remise en cause de notre vie, il nous faut regarder cette période comme étant une oasis de sérénité et de paix que recherche le pèlerin harassé par tant de marches et de fatigue.

 Oui, Noël doit permettre à chacun de reprendre pied et de retrouver au sein de lui-même la lumière nécessaire pour effacer la nuit qui menace les abîmes de l’être. Noël pour nous chrétiens, doit être à la fois une naissance et une renaissance, un chemin neuf, une voie ouverte sur le monde et sur les autres. La grandeur de notre humanité en dépend. Noël est un acte d’amour. Nous en sommes pleinement responsables. Par notre attitude, le monde peut être de nouveau éclairé à travers la gratuité d’un geste d’amour à l’égard du prochain.

 Noël, c’est la joie du cœur avant d’être la saturation d’une fête conduite par les intérêts mercantiles. Il faut le rappeler.

R.R

23 décembre 2013

Les célébrations de Noël dans le 14ème

Adoration des bergers Georges_de_La_Tour_.jpg

Joyeux Noël !
"Noël, c’est la naissance de Jésus, le Fils de Dieu, le Christ.
Nous avons la certitude qu’en venant partager la vie des hommes, Dieu se fait proche de nous. Aujourd’hui, Jésus continue de nous rejoindre à travers les circonstances de notre vie. Dieu se fait proche de chacun et en particulier de ceux qui sont dans la misère, la solitude, l’abandon, ceux qui sont découragés, malades, sans espérance. Au pied de la crèche, nous remercions le Seigneur pour sa présence à nos côtés."
+André cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris

Voici les horaires des célébrations de Noël 24 et 25 décembre 2013 dans les paroisses notre quartier.

Cliquez sur l'image pour voir en entier " L'adoration des bergers" de La Tour

Cliquez sur lire la suite pour le détail des horaires

Lire la suite

22 décembre 2013

Une étoile dans la nuit

Un conte de Noël

 La nuit est froide, les arbres enguirlandés de givre brillent de cristaux, scintillant à la lumière des réverbères, disposés çà et là comme des balises sur l’océan des champs et des bois.

Le village est assoupi. Comme une lente rivière, le silence caresse les toits et les murs de ses doigts engourdis. Dans la maison de Martin, papa et maman préparent le repas de Noël. On entend seulement les rires des enfants qui déjà sont excités et tournent autour du sapin, en essayant de deviner à qui sont destinées ces boîtes multicolores qui présagent de la distribution des cadeaux tant attendus. Au pied du sapin, il y a aussi une crèche où Marie et Joseph protègent de leurs regards attentifs un petit enfant étendu sur de la paille. Il y a aussi un âne et un bœuf silencieux.

Martin lui aussi attend. Il rêve comme à son habitude et se demande quel peut être le mystère de cette nuit si particulière, pour que la famille se réunisse autour d’une crèche, d’un arbre et fêter ainsi la naissance d’un petit enfant…

eglise_bon_pasteur_ciel_etoiles_NZ.jpg

Rêveur, Martin s’approche de la fenêtre. La nuit est claire. Lentement son regard se porte vers le ciel. La haut, tout est prêt pour que cette nuit soit une fête, car rien n’y manque. Les étoiles se sont toutes vêtues de mille diamants !

Martin soudain tend l’oreille. Il voit une étoile dont l’éclat est particulier et qui avec lenteur se détache de la voûte céleste, glisse au dessus des arbres, puis s’arrête à la verticale du petit bois tout proche.

Martin croit entendre… oui, il entend une musique venue « d’ailleurs », une musique séraphique portée par les anges et dont la mélodie le bouleverse d’une émotion si particulière qu’il ne peut en déceler l’origine. Non, il ne connaît pas cette musique car elle n’est pas de ce monde…

 Martin reste alors quelques instants immobile, figé dans une sorte d’hypnose. Il est devenu lui-même « musique », celle délivrée par une étoile qui, attirée par le rêve exceptionnel d’une nuit d’innocence et d’amour, s’est rapprochée si près de la Terre qu’elle en offre à un petit garçon, le mystère renouvelé et éternel d’une naissance divine.

- A table, les enfants ! le repas est prêt, crie maman !

Martin et les enfants obéissent. Cette nuit-là, il y eut sur les toits du village des rêves d’étoiles et de lumières qui traversèrent l’âme innocente, émerveillée des enfants. Ces rêves voyagèrent longtemps entre ciel et terre, et cela jusqu’aux premières lueurs de l’aube nouvelle.

R. Rillot

05:00 Publié dans Conte | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

21 décembre 2013

Ils vécurent dans le 14ème (II)

Nous continuons la liste non exhaustive des écrivains ayant vécu dans le 14ème (voir notre premier article du 12 décembre).

- Balzac Honoré de (1799-1850). Romancier ("La Comédie Humaine") : 6 rue Cassini

- Beauvoir Simone de (1908-1986). Romancière (mémoires d'une jeune fille rangée) : Hotel Mistral : 24 rue Cels.

- Becket Samuel (1906-1989). Dramaturge ( "En attendant Godot") : 38 boulevard Saint Jacques.

- Benoit Pierre (1886-1962). romancier ("L'Atlantide") : 207 boulevard Raspail.

- Béranger  Jean, de (1780-1857), poète chansonnier (4 recueils) : rue d'Alembert.

- Brassens Georges (1921-1981), poète chansonnier et musicien : impasse Florimont. (maison au fond du passage).

- Breton André (1896-1966), poète surréaliste, auteur du Premier et Second Manifeste du Surréalisme : hôtel Delambre, 35 rue Delambre.

- Brunot Ferdinand (1860-1938), linguiste (histoire de la langue française) : 8 rue Leneveux. Il fut maire du 14ème de 1910 à 1919.

20 décembre 2013

Au bas de la Tour Montparnasse, un grand village de Noël, du 15 décembre au 2 janvier

Place_Raoul_Dautry.jpgGastronomie et artisanat du monde se donnent rendez-vous une nouvelle fois au bas de la Tour Montparnasse, au village de Noël, avec une quarantaine de petits chalets de bois installés Place Raoul Dautry.

Balade en famille, pause gourmande et idées cadeaux au programme...
Place Raoul Dautry, 75015 - devant la gare Montparnasse :  du 15 décembre 2013 au 2 janvier 2014

 M°et Bus Montarnasse-Bienvenue

Tentez votre chance sur les marchés du 14ème !

animations sur les marchés alimentaires déc 2013.jpgA l’approche des fêtes de Noël, des animations sont organisées sur les marchés parisiens. A cette occasion des centaines de bons d’achats de cinq euros sont à gagner en répondant à des questions quizz, les 20, 21 et 22 décembre. Voici la liste des marchés participant à l’opération dans le 14e :

  • Mouton Duvernet, le vendredi 20 décembre (150 bons d’achat)

  • Edgar Quinet, le samedi 21 décembre (300 bons d’achat)

  • Jourdan, le samedi 21 décembre (200 bons d’achat)

  • Brune, le dimanche 22 décembre (200 bons d’achat)

  • Villemain, le dimanche 22 décembre (150 bons d’achat)

Bonne chance à tous !

L'histoire de nos rues : la rue Leneveux

La rue Leneveux

Cette rue porte depuis cent ans le nom d’Henri Leneveux (1817-1878). Celui-ci doit cet honneur posthume au fait d’avoir été maire du 14ème pendant quatre jours, du 4 au 8 septembre 1870, le premier de la série de nos maires. C’est lui qui proclama la République dans l’arrondissement. Il faut remarquer que la plaque apposée à l’angle de sa rue et de la rue Marguerin lui attribue exclusivement la qualité de conseiller municipal, alors qu’il a bel et bien été maire du 14ème, pendant une durée très éphémère, pour le gouvernement provisoire de la Commune de Paris. Puis en 1872, il fut élu maire-adjoint du Petit-Montrouge, fonction dans laquelle il sera reconduit en 1874 et 1878, jusqu'en 1881.

rue leneveux plaque de Jean Texcier.jpgAu n° 4 est apposée une plaque indiquant que ce fut le journaliste Jean Texcier qui habita cette maison de 1910 à 1957 et qui y rédigea les « Conseils à l’occupé », « premier écrit clandestin publié sous l’Occupation en 1940 ». Texcier était un brillant chroniqueur de Paris et fut aussi un peintre. Il repose au cimetière Montparnasse depuis 1958. Signalons que dans cette rue, une autre personnalité y habita – Ferdinand Brunot- leFerdinand Brunot les archives de  la parole.jpg grand linguiste, qui fut maire du 14ème de 1910 à 1919 et qui vécut au n° 8 durant de longues années.

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

NDLR : documentation extraite du n° 39 de la Revue d’Histoire de la SHA du 14ème

 

19 décembre 2013

Noël à la librairie, au 3 rue de l’abbé Carton

librairie, faure,bernard faure,Beaux-arts, Voyages, Patrimoine, ReligionsLa librairie expose et propose un choix de beaux livres illustrés, à prix d’occasion, sur des thèmes variés : Beaux-arts, Voyages, Patrimoine, Religions …

Vous pourrez également voir en vitrine des ouvrages  commémorant Camus et Proust. Pour les amateurs d’art photographique, est proposé l’Atlas mnémosyne d’Aby Warburg, qui vient de paraître. (cliquer sur l'image pour l'agarndir)

N’hésitez pas à venir leur rendre visite.

L'Atlas mnémosyne de l'historien de l'art allemand Aby Warburglibrairie,faure,bernard faure,beaux-arts,voyages,patrimoine,religions est un important corpus d'images, créé entre les années 1921 et 1929. Sa conception a été stoppée par la mort soudaine de son auteur en octobre 1929

Librairie Bernard FAURE, 3 rue de l’abbé Carton, 75014, Tel : 01 45 41 27 39 ; liberfaure@orange.fr

18 décembre 2013

La prison de la Santé ferme pour se rénover

paris 14e,75014,santé,prison,vaudremer,renovationLa prison de la Santé (920 détenus) commencera à se vider dans les premiers jours de janvier 2014. Un énorme chantier va durer jusqu’en 2018-2019.(photo de Charles Malville prise entre 1867, construction de la Santé et 1879, mort de Malville - cliquer pour agrandir) L’établissement sera vide en juillet. D’ici là, les détenus libérés ne seront pas remplacés. Ceux dont les peines ne sont pas terminées seront transférés dans d’autres prisons de la région parisienne - vers Nanterre, Fresnes, Fleury-Mérogis, Villepinte – ou vers la province en fonction de leur situation pénale (prévenus ou condamnés), et du lien nécessaire à maintenir avec les familles. 

La vieille prison avait bien besoin de travaux. Elle a été construite de 1861 à 1867. A l’époque, c’était un établissement très moderne… mais les standards ont changé. Dans le « quartier haut » des cellules collectives ne font que 12 m2, et ont dû être désaffectées en 2005 et 2006 pour des raisons de sécurité. Dans la partie basse, les cellules individuelles font 7 m2 seulement ; les sanitaires sont insuffisants, l’isolation thermique… inexistante.

Un programme de réhabilitation et de reconstruction a été lancé en 2012. Il coûtera, selon le ministère de la Justice, « plusieurs centaines de millions d’euros ». Les appels d’offre ont été lancés, les entreprises ont rendu leurs offres finales à la mi-octobre. La signature des contrats interviendra au deuxième trimestre 2014 et les travaux commenceront vers septembre ou octobre 2014. Seul le quartier de semi-liberté continuera à fonctionner pendant le chantier.

La reconstruction sera l’occasion de mettre en place...(cliquez sur Lire la suite)

Gérard Desmedt

Lire la suite

16 décembre 2013

la librairie "Le Livre Ecarlate" annonce

A ceux qui auraient oublié que Noël approche et aux autres plus informés, nous rappelons que la librairie est ouverte :
tous les jours à partir du Lundi 16 décembre y compris Dimanche et Lundi,
de 10h à 20h.

Vous êtes les bienvenus pour vos cadeaux de première et dernière minute...

- Librairie : le livre Ecarlate , 31, rue du Moulin vert
75 014 Tél : 01 45 42 75 30

Conférence du pasteur Laurent Gagnebin le 18 décembre, au Temple de l'Eglise Protestante Unie

Mercredi 18 décembre, à 20h30 , l'Eglise Protestante Unie de Montparnasse-Plaisance,  95 rue de l'Ouest 75014, propose erpp,eglise protestante unie de montparnasse plaisance 95 rue de l'ou

Dans le cadre de son cycle de réflexion sur le thème « Exil-Existence », animé par le Pasteur Béatrice Hollard-Beau: une soirée-rencontre avec l'intervention de Laurent Gagnebin, pasteur et professeur émérite de la Faculté de théologie protestante (Renseignements : 06 80 31 74 96 )

Laurent Gagnebin, est un philosophe et théologien protestant né à Lausanne en 1939. Il a été pasteur de l'Église Réformée de France à Paris dans les paroisses libérales de l'Oratoire et du Foyer de l'Âme de 1963 à 1981, puis professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie protestante de Paris. Il a dirigé l'hebdomadaire protestant "Réforme" et dirige actuellement la rédaction du mensuel "Évangile et Liberté".

Eglise Protestante Unie de Montparnasse-Plaisance (anciennement Eglise Réformée Paris-Plaisance) - http://epump.org/ - Tél 01 45 04 11 42- 95 rue de l'Ouest 75014 -Métro  Pernety

L'histoire de nos rues : la rue Deparcieux

La rue Deparcieux

 La rue Deparcieux joint la rue Daguerre à la rue Froidevaux. Aussi s’appelait-elle «  rue Neuve-du-Champ-d’asile » jusqu’en 1864, année où elle reçut le patronyme du mathématicien français Antoine_Deparcieux_(1703-1768).jpgAntoine Deparcieux (1703 – 1768).

 Celui-ci, moindre seigneur des « maths » que Fermat, a poussé ses travaux dans un esprit ouvrant la voie vers des applications pratiques : mécanique, force motrice par la mise en œuvre de l’eau, perfectionnement des cadrans solaires…

 Mais Deparcieux a été longtemps honoré par les compagnies d’assurance sur la vie, car il publia en 1746 le premier « Essai sur les probabilités de durée de la vie humaine » dont les tables fournirent à ces entreprises, «  les limites d’âge en deçà desquelles les bénéfices sont certains ».

 Réunissant comme la rue Fermat un curieux mélange d’immeubles anciens et modernes, la rue Deparcieux présente au visiteur quelques particularités intéressantes : au N° 9, une porte d’une étroitesse peu commune ; un beau portail au double n° 11- 13 ; on observera au n° 14 deux fenêtres murées, exemple typique des effets d’une des lois fiscales les plus stupides de tous les temps : l’impôt sur les portes et fenêtres, disparue en 1926 après avoir entraîné la suppression d’une nombre énorme de fenêtres dans toute la France, d’où la multiplication des locaux insalubres…

-Documentation extraite du numéro 39 de la Revue de la S.H.A. du 14e.

15 décembre 2013

Ils vécurent dans le 14ème (I)

 Le 14ème a toujours été une terre d’accueil pour de nombreuses personnalités du monde artistique, littéraire et politique. Nous communiquons aux lecteurs le nom et les adresses des écrivains qui ont élu domicile dans nos quartiers. Ils sont nombreux, plus d’une centaine, certains connus, d’autres oubliés. La liste n’est pas exhaustive mais donnera une idée de l’importance du 14ème, situé au contact immédiat des quartiers dits intellectuels de la rive gauche (Montparnasse, Quartier Latin, Luxembourg). Voici donc quelques noms d’écrivains pour lesquels vous pourrez découvrir leur passage dans le 14ème :

Alain (Emile Chartier, dit) – 1868/1951, philosophe (série des « Propos ») : 6 rue Cassini.

Alain Fournier (Henri Alban Fourier, dit) – 1886/1914, romancier ("Le Grand Meaulnes") : 2 rue Cassini.

Apollinaire (Guillaume, Wilhem Apollinaris de Kostrowitzky, dit) – 1880/1918, poète (« Calligrammes ») : 42 rue de la Santé. C’est-à-dire à la Maison d’arrêt de la Santé (affaire dite du « Vol de la Joconde »).

Arago François  - 1786/1853, astronome et écrivain, scientifique (« Cours d’astronomie populaire ») : 61 avenue de l’Observatoire. Il s’agit de l’Observatoire de Paris dont il était directeur.

Aragon Louis – 1897/1982, poète et romancier (« Feu de joie » et « Les cloches de Bâle ») : 54 rue du Château (?) et 24 rue Campagne-Première. Le séjour d’Aragon au « Phalanstère » surréaliste de la rue du Château a été contesté. Sa jeunesse rue de Vanves n’est attestée que par son beau poème sur cette rue (43 strophes).

Audiard Michel  - 1920/1985, dialoguiste et scénariste de cinéma, ainsi que romancier. Nombreux films (« Le P’tit cheval de retour ») : 61 rue Hallé.

Audoux Marguerite – 1863/1937, romancière (« Marie-Claire » et « l’Atelier de Marie-Claire ») : 10 rue Léopold-Robert. (plaque).

14 décembre 2013

Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves : réunion publique mardi 17 décembre, 19h30

La prochaine  réunion publique du Conseil de quartier Didot/Porte de Vanves se tiendra le mardi 17 décembre à 19h30 à l’école 28 rue Pierre Larousse.

Au programme de la séance :conseil de quartier Didot -Porte de Vanves.jpg

- Bilan des activités de l'année

- Vote pour des dépenses d'investissement, notamment dans le cadre de l'activité du cinékino

- Pot convivial  pour clore l'année 2013 !

Agissons ensemble avec le Conseil de quartier !Il est ouvert à tous ceux qui habitent, travaillent ou exercent une activité associative dans le quartier. c'est une instance d'information , de consultation, de  dialogue et de concertation.

Programme de la réunion  

 Ecole Pierre Larousse 28 Pierre Larousse 75014-Métro -Tram porte de Vanves

Conseil de Quartier Montsouris-Dareau réunion publique lundi 16 décembre, 19h30

La prochaine séance publique du Conseil de quartierMontsouris-Dareau se tiendra le lundi 16 décembre à 19h30 à l’école élémentaire 12 rue d’Alésia.

Au programme de la séanceconseil de quartier montsouris- dareau

  • Présentation par M. Frédéric Ronsin des activités du CHRS Georges Dunand Emmaüs Solidarité, situé rue de l'Aude

  • Fonctionnement du conseil durant la campagne pour les élections municipales et jusqu’au renouvellement des conseils de quartier

  • Point sur les travaux des commissions

  • La parole est aux habitants !

Venez -y nombreux pour participer à la vie de votre quartier ! La séance est ouverte à tous les habitants, aux membres des associations ou des organismes qui ont leur activité dans le quartier Montsouris- Dareau.

Programme de la réunion  - 0.13 Mo

Paroisse Notre-Dame du Rosaire du 14 au 17 décembre 2013

Notre-  Dame du  Rosaire.jpgWeek-end. du 14 et 15 décembre  : artisans du monde logo_.jpg
- Vente des produits "Artisans du Monde" à la sortie des messes de 18 h et 10 h 30
- Dimanche à 18 h à l’église : accueil de la lumière de Bethléem qui vient de Terre Sainte ; temps de prière organisé par le groupe scout de la paroisse.


Mardi 17 décembre  : entrer dans la confiance avec CHARLES DE FOUCAULD
Ce temps se déroulera dans le chœur de l’église de 20 h à 21 h.
Retrouvons-nous pour nous préparer à vivre en vérité la joie de la venue du Seigneur à NOËL. 
Prendre le tract correspondant à l'accueil de l'église

194 rue Raymond Losserand 75014 Métro et T3 Porte de Vanves

Concert de Noël le 15 décembre, 15h30, à Saint Dominique

eglise-saint dominique-.jpgConcert de Noël de la chorale « Libre-Joie »
Dimanche 15 décembre 2013 à 15h30
Eglise Saint Dominique , 20 rue de la Tombe-Issoire à Paris XIV ème -

Métro: Saint Jacques -
Libre participation

 


« Vagabondages » exposition de Sergio Larrain à la fondation Henri Cartier–Bresson jusqu'au 22 décembre

"Une bonne image nait d'un état de grâce"

Il ne reste plus qu'une semaine - jusqu'au 22 décembre - pour aller voir l'exposition exceptionnelle du photographe chilien, Sergio Larrain, présentée par La Fondation HCB. ! Cet ensemble retrace l’essentiel de son parcours singulier. Des images rares, une approche poétique, un  artiste brfondation henri cartier bresson,sergio larrainillant qui a inspiré toute une génération de photographes.

L’exposition de la Fondation HCB présente sur deux étages 128 photographies en noir et blanc, dont un ensemble précieux de tirages d’époque de la collection Magnum Photos et quelques inédits. Les enfants abandonnés de Santiago, Londres, Paris, l’Italie, Valparaiso et l’Amérique du Sud en général comptent parmi les séries présentées.
Dans les vitrines du deuxième étage, les visiteurs pourront découvrir la documentation sur les livres et les parutions dans la presse. Au troisième étage enfin, est présenté un album réalisé en 1995 par Sergio Larrain.

Fondation Henri Cartier-Bresson 2, impasse. Lebouis 75014 Paris T. 01 56 80 27 00 - Métro Gaité ou Montparnasse- Bienvenue

Horaires: du mardi au vendredi, le dimanche de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 18h30- Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30

Plein tarif 6 € — Tarif réduit 4 €- Gratuit pour les Amis de la Fondation

www.henricartierbresson.org

Lire la suite

13 décembre 2013

"Heureux les invités" samedi 14 décembre 14h30

Samedi 14 décembre à 14h30  au Centre Paroissial de Saint Pierre de Montrouge : « Heureux les invités », organisé par la conférence St Vincent de Paul Jeunes avec le soutien des groupes de solidarité de la paroisse. Après-midi de fête inter-générations pour rompre la solitude des personnes âgées du quartier.

Vous pouvez nous aider en déposant gâteaux, tartes, boissons le matin du 14  décembre au centre paroissial.

Et nous avons besoin de jeunes bénévoles le jour même, de 13h à 17h30, pour passer une bonne après-midi ensemble autour d’un loto, un goûter et un spectacle ! Les jeunes foyers avec enfants sont les bienvenus aussi !

Renseignements : 06.71.88.88.19 ou 07.50.44.60.75.

Centre Paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Les mythes de l'Histoire de France

les mythes de l'histoire de France  2.jpgLes mythes de l'Histoire de France

De Laurent Avezou

Le lecteur de l’Histoire de France – la grande – peut parfois se poser des questions sur l’authenticité de certains personnages, événements, faits historiques ou anecdotes qui font souvent le terreau à des rumeurs incontrôlées, des suspicions, et quelquefois des mensonges délibérés. Ceux-ci déforment au fil du temps l’évidence d’un fait, en un mot, la vérité.

Lorsque les mythes prennent le relais pour intervenir sur le temps historique, la lumière qui devrait éclairer l’histoire devient grise ; alors, la confusion, le mensonge s’installent. Ce livre donc, veut rétablir les faits, rien que les faits, ne laissant au doute qu’une place infime.

Ainsi quelques chapitres marquent pour l’exemple cette démarche : les Gaulois sont-ils nos ancêtres ? Charlemagne était-il français ? Hugues Capet était-il un usurpateur ? la France a-t-elle raté le Nouveau Monde ? et plus près de nous, à la fin du 18ème siècle, la guerre d’Indépendance américaine a-t-elle débouché sur la Révolution ? Au 20ème siècle, on peut citer : le traité de Versailles est-il responsable de la Seconde Guerre Mondiale ? ou quelle est la part de responsabilité de l’Etat français dans la Shoah ?

Laurent Avezou est historien et professeur en classes préparatoires. Une référence. Son livre qui ne manquera pas d’éclaircir la mémoire du lecteur, nous met en garde devant la présentation souvent aléatoire, superficielle et sujette à caution, des événements contemporains ; celle-ci pouvant conduire le citoyen à des jugements prématurés, fragiles, incomplets et par conséquent développant de manière irrationnelle le domaine des mythes, c’est-à-dire réécrire l’Histoire avec des histoires à dormir debout …

R. Rillot

Editions La Boétie - 12,50 €

La fête de Noël à Marc Sangnier samedi 14 décembre à 14h

EntièreNOEL.jpgment dédiée aux enfants, la fête de Noël aura lieu au centre d'animation Marc Sangnier le samedi 14 décembre à 14h

Fête de Noël  au centre d'animation Marc Sangnier : Animations, ateliers, décoration du sapin, spectacle "Poupée de Neige", goûter et remise des cadeaux. Pour les enfants de 5 à 10 ans.
Renseignements au 01 56 53 53 53 ou au 01 45 41 00 96.
Centre d'animation Marc Sangnier.  20, av. Marc Sangnier 75014