Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mars 2014

"Bouge ta planète" après-midi organisé par le CCFD samedi 22 mars à Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame du Rosaire CCFD bouge ta Planete.jpg(cliquer sur l'image pour la voir en entier)


Samedi 22 mars  :
Bouge ta planète, de 14 h 30 à 17 h 30, à Notre-Dame du Rosaire (salle Ste Thérèse).
Après-midi de jeux et d’animations, tous les jeunes entre 9 et 15 ans sont invités à participer à cette rencontre organisée par le CCFD-Terre Solidaire.

Après la messe de 18 h, soirée animée par le l’équipe du CCFD-Terre Solidaire avec la participation d’un de nos partenaires de la région des Grands Lacs, originaire du Rwanda sur « La souveraineté alimentaire »

Notre- Dame du Rosaire 194 rue Raymond Losserand 75014. Métro et T3 porte de Vanves

Visite du musée de l'hôpital Sainte Anne : vendredi 21 mars à 14h

hôpital Sainte Anne Pavillon_Magnan.JPGDÉCOUVERTE DU QUARTIER : Les habitants du quartier Montsouris-Dareau vous font découvrir avec passion les coins et recoins les plus curieux, les plus emblématiques et les moins connus de leur quartier, ( habituellement, tous les 2ème samedis de chaque mois).

EXCEPTIONNELLEMENT VENDREDI 21 MARS 2014 A 14H - Visite du musée de l'hôpital Sainte Anne en compagnie de sa directrice - accompagnée par Michèle Maron.

> Départ du FIAP à 11h-Commentaires en français- Durée 1h30 environ

> Gratuit et sur réservation au 01.43.13.17.06 ou reservation@fiap-cultures.fr

Lire la suite

18 mars 2014

Festival de films d'auteur et d'art "L’Europe autour de l’Europe" du 12 mars au 13 avril 2014

festival autour de l' europe lumières et obscurités du 12 mars au 13 avril 2014.jpgLe festival  «L’Europe Autour de l’Europe» se déroule tous les ans au printemps à Paris. Pendant un mois il présente des films d’auteur et d’art de la Grande Europe (47 pays européens, membres du Conseil de l’Europe). 63 longs métrages et une sélection de documentaires, de films de court métrage, d’animation et expérimentaux (36 films) sont montrés dans une vingtaine de salles à Paris et en Île de France.

Le cinéma l’Entrepôt est le lieu principal de projections ainsi que des manifestations qui les accompagnent, telles concerts, tables rondes, signatures de livres, cérémonies d’ouverture et de clôture.(Pour avoir des précisions, vous pouvez cliquer sur l'onglet  cinéma de l'Entrepôt dans la colonne de droite de La Voix du 14ème. )
L’Entrepôt. 7, rue Francis de Pressensé.

La 9e édition du festival est organisée du 12 mars au 13 avril. Cette année, le pays à l’honneur est la Grèce. Les invités d’honneur sont la réalisatrice ukrainienne Kira Mouratova, la réalisatrice norvégienne Anja Breien et le réalisateur suédois Jan Troell. Parmi les 99 films présentés, 9 films inédits en France concourent pour le Prix Sauvage. Leurs projections seront suivies de débats avec les auteurs des films, des critiques et des spécialistes. Un programme réjouissant pour tous les cinéphiles ! Découvrez le programme complet sur le site du festival
Ce festival se déroulera dans une vingtaine de lieux. salles de cinéma, centres culturels, galeries — l’Entrepôt, Filmothèque du Quartier Latin, Institut hongrois / Cinéma V4, Galerie Italienne, Centre culturel serbe, Fondation Hippocrène… à Paris et en Île de France.

17 mars 2014

Andrei Makine au Livre Ecarlate le 19 mars

invit-makine.jpg

16 mars 2014

Secours catholique: Journée Internationale de la femme au 25 rue sarrette

secours catholique,75014,paris 14eLe 8 mars, date mémorable pour les femmes et mères du 25 rue sarrette, dans le 14e arrondissement, ce n’est pas un jour ordinaire, c’est la JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME, dans le monde entier, c’est un événement clé pour l’évolution de la condition féminine dans la société.

A l’occasion de cette journée de la femme, l’équipe de la rue sarrette, notamment le responsable, l’animatrice, et le petit noyau dur de l’espace-jeux, ont eu l’idée d’immortaliser cette journée, en invitant d’autres femmes, à venir célébrer cet événement dans la convivialité joviale, et humoristique.  A partir de 15h15, le 25 rue sarrette, commençait à accueillir les premières invitées ; les bras chargés de gâteaux faits maison, d’autres ont apporté des boissons, ou des petites friandises.    Tout le monde a contribué à la préparation de la fête à sa manière selon ses moyens. Certes c’est la journée de la femme, mais nous ne pouvons pas non plus nous passer de l’homme de la maison, le responsable de la rue sarrette, qui a énormément œuvré pour la réussite  de la journée. Nous avons trouvé une table bien décorée, garnie de petites gâteries, un bac rempli de roses, tout ceci accompagné d’un joli poème dédié aux femmes et mères de la nation.  La fête a commencé par des blagues de toutes sortes, l’animation a été spontanée, un véritable moment d’échange, des retrouvailles pour certaines qui s’étaient perdues de vue, de nouveaux liens se sont créés, pour celles qui se sont découvert des points communs, au cours de leur échange. Des projets de sortie commune en vue, afin de mieux se connaître.

Dans la cuisine, quelques femmes s’affairaient à préparer le goûter pour tout le monde, que nous avons partagé dans une ambiance musicale et fraternelle. Pour certaines personnes qui poussaient la porte du 25 rue sarrette pour la première fois,  elles ont été agréablement surprises, par la qualité de l’accueil.  Parole des habituées de la rue sarrette : Quand je viens ici, c’est pour m’éclater, et oublier mes soucis ; Hawa, je me sens heureuse au Secours Catholique, vous êtes comme ma famille.

Nous avons  clôturé l’après-midi par la remise d’une rose à chaque femme, pour symboliser la journée internationale de la femme.

Lire la suite

La fête de Pâques : parlons-en ! Mardi 18 mars, 20h30

La paroisse Saint Pierre de Montrouge organise une soirée pour échanger sur Pâques.

"Faut-il mettre une croix sur Pâques ? La fête de Pâques : parlons-en! "

En famille, entre amis, à l’école, au travail, nous pouvons être appelés à témoigner de notre foi. «Pâques» : saurons-nous dire ce que cela signifie pour nous ?

Venez  échanger avec les prêtres et laïcs du Conseil Pastoral Elargi mardi 18 mars à 20h30 au centre paroissial au centre paroissial  9 passage Rimbaut 75014

Toutes les générations sont invitées. Venez avec amis et voisins !

«Le Christ, dont la blonde figure me troublait» conférence le 17 mars, 20h30

"Images du Christ dans l’œuvre de Marc Chagall".

art culture et foi,marc chagall,sylvie Bethmont,saint pierre de montrouge, la voix, la voix du 14eC'est le thème de la conférence que donnera Sylvie Bethmont au centre paroissial saint Pierre de Montrouge, le lundi 17 mars à 20h 30.

Marc Chagall (1887-1985) est la figure du peintre juif par excellence. Toute sa vie il s’est interrogé sur la figure du Christ, juif au sein de son peuple, dont la vie et la mort ont trouvé dans son œuvre des échos déchirants au sein des convulsions du XXe siècle. Il réalisa plus de 360 images du Christ. A la fin de sa vie, alors qu’il honore de grandes commandes monumentales comme les verrières de Metz ou Sarrebourg, son œuvre s’apaise et atteint une dimension d’appel à la paix et à l’amour universels. « Le Christ est un poète, l’un des plus grands par cette façon incroyable, insensée qu’il a eu de prendre sur lui sa souffrance. C’est l’homme à la plus profonde compréhension de la vie.» Marc Chagall, Allocution à Chicago, 1949.

Centre Paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014-Métro Alésia- Bus 28-38-68-62

« La Foi prise au mot » 7 dimanches à 20h40 sur KTO

père Potez curé de Notre- dame du Travail.jpgLe père François Potez, Curé de Notre-Dame du Travail sur KTO participe à l'émission« La Foi prise au mot » qui aura lieu 7 dimanches à 20h40.

À l’occasion du carême 2014, diffusion d’une série d’émissions sur les sept sacrements : le Père François Potez est invité chaque fois.

Première le dimanche 9 mars

15 mars 2014

Conférence Aînés de St Vincent de Paul

"La Conférence Aînés de St Vincent de Paul" de St Pierre de Montrouge communique le calendrier de ses prochaines dates de réunions, qui se dérouleront comme d'habitude à 18h30 au Centre Paroissial :
•    mercredi 19 mars,
•    mercredi 2 avril,
•    mardi 15 avril,
•    mardi 29 avril,
•    mercredi 14 mai et
•    mardi 27 mai.
Les dates des mois de juin et juillet seront communiquées ultérieurement.
Par ailleurs, La Conférence Saint Vincent de Paul Aînés rappelle qu'elle recherche des bénévoles pour visiter les personnes isolées dans les maisons de retraite du quartier. Merci de laisser un message au : 09 51 41 93 35."
Les activités de la conférence "aînés" comportent majoritairement des visites à domicile auprès de personnes malades et/ou isolées. La conférence soutient également une conférence jumelle à Madagascar ainsi que des projets de relogement. Les membres se rencontrent régulièrement deux fois par mois pour se soutenir mutuellement par des échanges d’expériences et la prière.

Dépôt RATP : les bulldozers ont fait place nette

BdJourdan14mars14.JPG

Les bulldozers et les béliers ont bien travaillé. Depuis un mois, l'espace qui abritait le gigantesque hangar de la RATP servant au garage et à l'entretien des bus, entre la rue du Père Corentin et la rue de la Tombe-Issoire, est vide. Les pelleteuses commencent à creuser les fondations des futurs immeubles.

Cette opération immobilière, l'une des plus importantes de Paris - elle couvre 1,7 ha - que « La Voix » vous a déjà présentée, sera terminée mi-2017. Elle offrira alors 635 logements. Dans l'immeuble sur le boulevard Jourdan : 191 logements sociaux, 12 logements en accession à la propriété, une crèche de 66 berceaux, une halte-garderie de 30 places, un club senior, un espace vert.

Dans l'immeuble sur la rue de la Tombe-Issoire seront construits 350 logements individuels pour étudiants (côté Tombe-Issoire), 2000 m2 de locaux administratifs et syndicaux pour la RATP, des ateliers pour l'entretien et la remise des autobus.

L'immeuble sur la rue du Père Corentin offrira 81 logements en accession à la propriété.

Si vous voulez suivre l'évolution des travaux, une entreprise de télésurveillance a pris l'initiative de placer deux caméras qui plongent sur le chantier. Vous verrez ainsi les images... heure par heure !

Pour accéder à ce site, cliquer ici.

Gérard Desmedt

Conférence de Carême 2014 à Notre-Dame de Paris : « Beaucoup sont appelés mais peu sont élus » 16 mars à 16h30

Notre-Dame de Paris, Monseigneur Aupetit, Conférence de Carême 2014Dimanche 16 mars 16h30 : « Beaucoup sont appelés mais peu sont élus » (Mt 22,14) par Mgr Michel Aupetit, évêque auxiliaire de Paris

Si les paroles de Jésus ont fasciné son auditoire : « jamais homme n’a parlé comme cet homme » et continuent de bouleverser les cœurs, certaines phrases par lui prononcées sont dures à entendre car elles nous déroutent.

« Beaucoup sont appelés et peu sont élus » appartient à ces expressions que nous aimerions occulter car elles semblent contradictoires avec l’infinie miséricorde qui émane de lui et qui nous rassure. Quel est donc cet appel si généreux qui semble s’exténuer dans une élection parcimonieuse ? Ne sommes-nous pas tentés de dire comme les disciples : « Qui donc peut-être sa

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur la télévision catholique KTO, à 21h sur Radio-Notre-Dame, à 23h sur RCF.

Cathédrale Notre-Dame de Paris,
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris, Île-de-France
www.notredamedeparis.fr

Notre- Dame du Rosaire : messe radiodiffusée dimanche 16 mars à 10h

Église_Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris).jpgCe dimanche 16 mars : 2ème dimanche du Carême
Nous accueillons la messe radiodiffusée de France Culture
ATTENTION !!! MESSE A 10H00 PRECISES
Pas de messe à 9h00 - Les autres messes de changent pas.

Notre-Dame du Rosaire 194 rue Raymond Losserand 75014

14 mars 2014

Le rucher des jardins de l'Aqueduc ouvre ses portes le 16 mars de 14h30 à 17h

le rucher du jardin partagé de l'Aqueduc.jpgLes apiculteurs du jardin partagé de l’Aqueduc ouvrent les portes du rucher pour vous faire des visites commentées sur le monde des abeilles.

Ils vous raconteront des histoires d’abeilles dans l’espace pédagogique où une ruche et cheminée vitrées vous permettront d’observer les abeilles dans leur ruche en toute sécurité.

Nous vous donnons rendez-vous durant l’année apicole 2014 un dimanche par mois :

 le dimanche 16 mars de 14h30 à 17h avec Emma et Henri

 le dimanche 13 avril de 14h30 à 17h avec Swenn et Florence

 le dimanche 18 mai de 14h30 à 17h avec Catherine

 le dimanche 15 juin de 14h30 à 17h avec Simonpierre

 le dimanche 20 juillet de 14h30 à 17h avec Yuri et Claire

 le dimanche 24 aout de 14h30 à 17h avec Patrick

 le dimanche 21 septembre de 14h30 à 17h avec Olivier

Petits et grands sont tous les bienvenus !

http://www.jardin-aqueduc.fr

Adresse : entre la rue Thomas Francine et la rue de l’Empereur Valentinien 75014 Paris

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Transports
 Bus 62, 21, 88, Traverse Bièvre-Montsouris  Métro : Glacière - RER : Cité U  Station Velib : rue de la Sibelle N°14012

 Nos amis les chiens ne sont pas autorisés dans le jardin, même tenus en laisse.

"Libérez les livres" le samedi 15 mars de 11 à 13 h,  place Michel Audiard

Conseil de quartier Mouton- Duvernet, Circul'livreVous aimez les livres …
Apportez des livres que vous avez déjà lus et vous ferez des heureux.
Vous pourrez prendre gratuitement de bons livres que d'autres auront  donnés.
Et ce sera un moment de convivialité pour parler de littérature ou de tout autre sujet et faire connaissance avec les habitants du quartier ...
On vous attend nombreux samedi 15 mars de 11 à 13h, place Michel Audiard (à l'angle des rues Hallé et Ducouëdic, métro Mouton Duvernet).

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Notez dès maintenant les dates pour les mois suivants :  15 avril et 17 mai 2014.

13 mars 2014

Le théâtre de la Gaîté Montparnasse

Theatre GaiteMontparnasse.jpgCette salle fondée en 1868 par un certain Jamin fut, à la fin du Second Empire, l’un des premiers cafés-concerts. Le théâtre ouvrait ses portes à 7 heures du soir. Le prix des places était de 0,40 à 0,75 franc.  On y dînait pour 1,50 à 2 francs. Plus tard, le public n’eut plus droit qu’au spectacle, en se désaltérant d’un bock ou d’un café.

La dynastie des Dorfeuil reprit la suite de Jamin jusqu’en 1923. La formule avait naturellement évolué : on jouait « des revues, des sketches, des spectacles gais, précédés d’un tour de concert chantant ». Le fantaisiste Dranem y débuta le 1er avril 1894. Le chanteur Maillol passait en seconde vedette, ainsi que Max Dearly. Le plus populaire des artistes fut le chanteur sentimental Fragson. Colette, divorcée de Willy, y présenta un numéro de « poses plastique », qui fut un scandale. Il faut par ailleurs nommer les artistes qui furent à l’affiche : Dréan, Dorville et Georgius, dont l’immense popularité dura jusqu’à la seconde guerre mondiale. Il faut citer également la renommée du chanteur et comédien Montéhus, qui avec son répertoire misérabiliste et souvent anti-militariste, déclenchait l’enthousiasme d’un public venu de Plaisance et du Petit-Montrouge. Il faut citer un spectateur très assidu aux soirées de Montéhus, un certain Vladimir Illitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine. 

On vit également l’humoriste Gabriel de Lautrec, le poète François Coppée, Liane de Pougy, accompagnée de Jean Lorrain. On y voyait également le comte Boni de Castellane.

Après la seconde guerre mondiale, Agnès Capri mit au répertoire Alphonse Allais, Audiberti et Jacques Prévert. Cette salle de théâtre a failli disparaître sous la pioche des démolisseurs mais aujourd’hui, elle continue sa brillante carrière.

NDLR : documentation extraite de la revue d’histoire de la SHA du 14ème. 

12 mars 2014

Quatre personnes de la rue décédées en 2013 dans le 14ème, 453 dans toute la France!

Le collectif "Les Morts de la rue" publie dans "La Croix" la liste des 453 personnes mortes dans la rue, dont on leur a signalé la mort en France en 2013. Compte-tenu des incertitudes, la liste complète est sans doute plus longue. L'âge moyen de ces décès est 50 ans.
Au moins quatre de ces décès ont eu lieu dans le 14ème arrondissement :
    * Jean-Paul Prudhomme,
    * Serge Cipière,
    * Eric Mitterand
    * Dariusz Jablonski.
Leurs noms, lorsqu’ils sont connus, seront retranscrits dans le « livre des morts de la rue », disponible sur la-croix.com, le site du collectif et sur le lieu de "l’hommage" (qui leur sera rendu mardi 18 mars 2014, place de la République à Paris à partir de 13 heures).
D'autre part, ce 18 mars, jour de la mémoire des "Morts de la Rue", place de la République, la messe de 18h30 de Saint Pierre de Montrouge sera célébrée aux intentions des quatre personnes de la rue identifiées comme décédées en 2013 dans les rues de l'arrondissement.
Adéodat de Maistre

"Tinghir-Jérusalem"Projection-débat jeudi 13 mars, 20h à l'Entrepôt

les échos du Mellah Tinghir-Jérusalem film de Kamal Hachkar.jpgJeudi 13 mars, 20h : Projection-débat de "Tinghir-Jérusalem" avec l’Union Juive Française Pour La Paix et l’Association Des Travailleurs Maghrébins De France à l' Entrepôt. 7 rue Francis de Pressensé 75014- Métro Perne

Récit d’un exil, Tinghir-Jerusalem, Les échos du Mellah suit le destin de la communauté juive ayant quitté le village Berbère de Tinghir au Maroc, dans les années 50/60.

Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, nous emmène à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans.

11 mars 2014

Concert de l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire le 15 mars à 20h30

Cité Universitaire Concert 15 Mars14-.jpgEn ouverture de concert, Julien LEROY, chef adjoint de l’Orchestre de la cité internationale, dirigera l’Ouverture en sol mineur d’Anton BRUCKNER. Elle est considérée comme la plus originale de ses œuvres de jeunesse, avec les traits les plus typiques du futur symphoniste.

Nocturne d’Yves HENRY est une commande de l’Orchestre de la Cité internationale. Cette création mondiale sera dirigée par Adrian McDONNELL, directeur artistique de l’Orchestre de la cité internationale. La nuit, le silence et les impressions nocturnes sont les principales sources qui ont inspiré le compositeur.

Adrian McDONNELL sera à la tête de son orchestre pour la seconde partie de ce concert avec la Symphonie n°2 en ut majeur de Robert SCHUMANN. D’une beauté introspective et d’un élan héroïque et optimiste, elle met provisoirement un terme à l’une des périodes les plus confuses de la vie du compositeur et exprime un certain espoir.

Cliquez sur l'affiche pour la voir en grand

 Informations Pratiques :

Samedi 15 mars 2014 – 20h30 – Théâtre la Coupole - Cité Internationale Universitaire de Paris 17 boulevard Jourdan 75014 Paris- RER B /T 3 : Cité Universitaire

Réservation obligatoire : 01 43 13 50 50 ou  RÉSERVATION

Tarifs : Normal : 22 - Réduit : 16€ - Moins de 30 ans: 13€- Chômeur/étudiant: 11€ Résident CIUP : 8,50€

Lire la suite

Deux nouvelles bouches de métro Porte d’Orléans

Métro porte d'Orléans impair.jpgUne étape vient d'être franchie. Un an après le prolongement de ligne 4 vers Mairie de Montrouge (le 23 mars 2013), deux nouvelles bouches de métro de la station Porte d'Orléans ont été ouvertes avenue du Général Leclerc, samedi 8 mars. Du côté des numéros impairs, la première se situe face au magasin G20, pour la direction Porte de Clignancourt. Côté pairs, face au magasin Choc fleurs, pour la direction Mairie de Montrouge.. La station de métro, en sous-sol comporte maintenant des sorties des deux côtés du quai. (Cliquer sur les images pour les agrandir)

D’ici quelques semaines, les ascenseurs vitrés permettant aux personnes âgées, aux parents avec poussettes et aux personnes handicapées d’accéder facilement seront au sous-sol.

Métro porte d'Orléans pair.jpg

Les travaux de prolongement de la ligne 4 ne sont cependant pas terminés ! Le métro poursuivra sa course jusqu’à Bagneux, avec une station intermédiaire « Verdun sud ». les travaux ont commencé, mais la mise en service n’interviendra qu’à la fin de l’année 2019.

Gérard Desmedt

10 mars 2014

Georges CONVERT, prêtre du patronage de la Villa d'Alésia (II)

georges convert,saint pierre de montrouge(Lire le premier article)

C’est ainsi qu’en septembre 1969 il débarque à Montréal pour y implanter la “Mission Ouvrière Saints Pierre et Paul”. Sous son impulsion va naître la “COPAM”, la “Communauté de Partage et d’Amitié”, qu’il installera à Bondville dans une maison au milieu des bois. C’est là qu’il viendra se ressourcer et se reposer lorsque la maladie viendra le harceler.
Il va se donner à cette oeuvre et à la MOPP pendant six ans, tellement bien qu’en 1992, le Frère Loew le rapatrie en région parisienne pour y créer une nouvelle communauté MOPP. Georges trouve le terrain et les locaux nécessaires à Pavillons-sous-Bois. Un an après, lorsque tout sera sur les rails, il retournera à Montréal. Cette fois, il y restera jusqu’à sa mort.

Georges a un tempérament de combattant. Il a toujours de nouvelles idées pour venir en aide aux plus démunis, spirituellement mais aussi financièrement.

En 1996 il fonde à Montréal le “Relais du Mont Royal”, son “grand œuvre” comme on le dit d’un artiste de renom. Il s’agit pour lui, au travers de cette association, de ramener à l’Église ceux qui s’en sont séparés, particulièrement les 18/35 ans. Son succès sera tel qu’il abandonnera la MOPP pour s’y consacrer entièrement.

Mais il n’avait pas oublié le Père Guesdon. Malgré la maladie qui l’envahissait de plus en plus, il tint à célébrer lui-même, à Saint-Pierre-de-Montrouge le 15 décembre 2012, la messe jubilaire de la mort de celui qu’il considérait comme son Père spirituel. Au cimetière, figé devant la tombe de l’Abbé, il ne tenait plus debout.

Au moment de le quitter, alors qu’il venait de m’annoncer son retour à Montréal, j’osai lui demander : “Mais pourquoi repartir ?” Je ne suis pas près d’oublier sa réponse : “Parce qu’ils ont besoin de moi”. C’était tout lui. Et il n’y a rien à ajouter.  

  Bernard SALVERT

Le Père Georges CONVERT est mort le 28 Décembre dernier à Montréal.

PS : le 29 mars à 10 heures aura lieu en l'église saint Pierre de Montrouge (chapelle saint Joseph) un service religieux à la mémoire du Père Convert. A l'issue de cette cérémonie, nous nous réunirons dans la crypte afin de partager des instants d'amitié.

Université Populaire du 14ème : Le cycle "Les poètes maudits" débute le mardi 11 mars à 19H30

université poulaire du 14 èmeverlaine-poetes-maudits.pngCycle Les poètes maudits 

Les mardis de 19h30 à 21h30,

Du 11 mars au 1er avril 2014

Maison des associations, 22 rue Deparcieux 75014

lundi 7 avril, 19H30-22H30,  le cabaret poétique,  à la Mairie annexe du 14e

Entrée libre et gratuite

Organisateurs : Marc Buffat, Jean-Pierre Charpentrat, Laurent Fourcaut, Nicole Loizeau, Jean-Baptiste Para, Betty  Petitfils, Alain Reinette, Jean-Louis Robert, Marie-Françoise Roger.

Le cycle sera l’occasion de s’interroger, à partir du livre de Verlaine," Les poètes maudits", sur ce qu’est la poésie et/ou ce qu’elle est devenue. Mais ce sera aussi un cycle tout en poésie !

Mardi 11 mars, 19h30  : "Les poètes maudits", par Jean-Luc Steinmetz, professeur, poète, éditeur des œuvres complètes de Rimbaud. A la Maison des Associations 22 rue Deparcieux.

Mardi 18 mars, Marceline Desbordes-Valmore, poète maudite, par Christine Planté, professeure de littérature française, Université de Lyon 2.

Mardi 25 mars, Tristan Corbière, poète maudit et moderne - autour de l’écriture poétique –, par Laurent Fourcaut, poète, professeur émérite de littérature à la Sorbonne et Marie-Françoise Roger, professeure de lettres, avec la participation de Dominique Amanou, compagnie « Les dis-leur » .

Mardi 1er avril, Hier n’est pas encore venu, Jacques Demarcq, Alain Lance et Esther Tellermann, trois poètes d’aujourd’hui nous parlent de leur relation privilégiée avec un poète du XIXe français et de leur propre aventure poétique ; animé par Jean-Baptiste Para, directeur de la revue Europe.

LUNDI 7 avril (à la mairie annexe du 14e), Cabaret poétique : à la mode du Chat noir !, avec Riton la manivelle – on lira/dira/chantera joyeusement de la poésie !

Tim Willocks au Livre Ecarlate le 14 mars

invit-willocks.jpg

"Le genre : quels débats de fond au-delà des polémiques ?" Mardi 11 mars 20h30

Stephane Lavignotte directeur de la Maison Verte.jpgRencontre oecuménique mardi 11 mars à 20h30 au centre paroissial  de St Pierre de Montrouge avec le Pasteur Stéphane Lavignotte directeur de la "Maison Verte"

Sur le thème: "Le genre : quels débats de fond au-delà des polémiques ?"

Centre Paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris

09 mars 2014

Georges CONVERT, prêtre du patronage de la Villa d'Alésia (I)

Georges Convert

georges-convert-automne-2012.jpg1943... C’est la guerre, l’Occupation. À Paris, dans notre XIVe, au 10 rue de la Sablière, à deux pas de la rue Didot, vit un petit garçon de 7 ans que sa mère vient de faire inscrire au catéchisme du Père Guesdon, au patronage de la Villa d’Alésia. Deux ans plus tard, est-ce par admiration pour cet homme d’exception, mais le gamin confiera à sa mère qu’il désire devenir prêtre... Ensuite, tout naturellement, il fera sa communion à Saint-Pierre-de-Montrouge en mai 1946.

Dégourdi, très doué, il suit sans problèmes les cours de l’école communale de son quartier, rue Hippolyte Maindron. À 15 ans, au patronage, il est dirigeant Coeur Vaillant avec à sa charge, la légion “Coeurs d’or” (les 8-10 ans) ce qui doit constituer un record.

En 1952, Georges est prêt pour entrer au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, car il n’a pas abandonné l’idée de consacrer sa vie à Dieu, au service des plus démunis. Il a dû s’en confier à l’abbé Guesdon avec lequel il entretient des liens affectifs et spirituels très étroits, et qui le soutiendra efficacement dans la réalisation de sa vocation.

C’est ainsi que le 29 juin 1960 il reçoit des mains du Cardinal Feltin, dans la grande nef de Notre-Dame-de-Paris, l’ordination sacerdotale dont il rêvait depuis sa plus tendre enfance. Et le lendemain, très ému, Georges réalise pleinement son rêve en célébrant sa première messe à Saint-Pierre-de-Montrouge, l’église de son enfance.

Il y a beaucoup de monde, le Père Guesdon évidemment, mais aussi le Chanoine Larroire, curé de la paroisse qui préside la cérémonie, ainsi que de nombreux prêtres parmi les 35 déjà issus du Patronage de la Villa d’Alésia. Ils sont tous là pour soutenir de leur prière leur jeune confrère. Peut-être sentent-ils qu’ils viennent d’assister aux débuts dans la vie sacerdotale d’un prêtre d’exception ?
Être vicaire en paroisse ne tente guère le nouvel ordonné. Il aspire à autre chose : être parmi ses frères l’un d’entre eux. Il en a beaucoup discuté avec le Père Guesdon. Il veut être “prêtre ouvrier”.
Sans essayer de l’en dissuader, celui-ci lui fait ressortir les difficultés de la tâche qui l’attend, les dangers pour un prêtre d’être noyé dans la masse, confronté chaque jour aux dures lois du travail en usine ou sur les chantiers. Mais Georges est sûr de sa vocation. Il demande audience au Cardinal Feltin pour lui exposer ses désirs profonds.

Le Cardinal n’est pas chaud pour envoyer sa brebis parmi les loups. À la sortie de l’entretien Georges a accepté de faire d’abord cinq années probatoires en paroisse. Ensuite, si sa position n’a pas varié, l’archevêque de Paris lui promet d’accéder à ses souhaits. En attendant, il le nomme vicaire à Saint-Paul de Vitry qui passe pour être une paroisse à majorité “ouvrière”.

Suivant son engagement, Georges y restera cinq ans, et selon son tempérament, il n’y sera pas inactif. Il y crée une troupe scoute, une équipe JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), complétée par une équipe d’ACO (Action catholique ouvrière). Il n’est pas encore prêtre ouvrier mais son penchant pour le monde du travail est évident.

Lorsqu’il quitte Vitry en 1965 il n’y laisse que des regrets. De son côté le Cardinal Feltin tiendra parole. À la suite d’une nouvelle entrevue, il envoie Georges à Toulouse où se trouve une antenne de la MOPP (Mission Ouvrière Saints Pierre et Paul), dont le siège est à Fribourg en Suisse, celle-ci créée par un Dominicain, le Frère Jacques Loew. Ensuite, c’est à Fribourg que Georges passera deux ans à s’imprégner de l’esprit et des méthodes du Frère Loew.

(Cliquez pour lire la suite)

Conférence de Carême 2014 à Notre-Dame de Paris : 9 mars à 16h30 « Toi, suis-moi »

conférences de Carême   à  Notre- Dame de Paris.jpg9 mars à 16h30

À Notre-Dame de Paris, par Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris. « Toi, suis-moi. » (Jn 21, 22).

« Ai-je le droit de croire à mon étoile et de la chercher dans le ciel ? Dieu appelle. L’humanité tout entière est appelée. L’Église est l’humanité qui se sait appelée et répond. Elle est la portion qui répond à cet appel. A la lumière de l’appel de Dieu, on peut dire que la personnalité est originellement une existence appelée, un sujet convoqué. La notion de personne est à comprendre comme vocation, appelée à un rôle dans le dessein de Dieu. »

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur la télévision catholique KTO, à 21h sur Radio-Notre-Dame, à 23h sur RCF.

Thème 2014

Après l’Année de la foi, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, invite les Parisiens à répondre à l’appel du Christ à aller annoncer l’Évangile à leurs contemporains. Une année pour se préparer à la grande mission qui aura lieu durant l’Avent 2014. Les conférences de Carême permettront d’approfondir ce thème avant l’envoi en mission.

Lire la suite

08 mars 2014

Concert de l'Ensemble Baroque Prélude à la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse dimanche 9 mars à 16h30

chapelle    saint bernard de Montparnasse.jpgEnsemble Baroque Prélude : Dimanche 9 Mars, 16h30 

Ensemble Baroque Prélude, dir. François Naturel,

Au programme : "Miserere" de Charpentier et des œuvres de Couperin, Clérambault, Boismortier.

Tarifs : entrée libre (participation aux frais)

34 place Raoul-Dautry 75015 Paris 15e

Métro Montparnasse-Bienvenue-Bus 28- 58

07 mars 2014

Notre Dame du Rosaire: Temps forts du Carême 2014

Dimanche 9 mars  : 1er dimanche de Carême,
14h30 Premier des temps forts du Carême 2014 :" Quel regard portons-nous sur ceux qui  différents" : projection du film
‘Le 8e jour’
, salle Ste Thérèse, suivie d’un débat et d’un goûter.
- Éveil à la Foi pour les 3 à 8 ans, salle Boyreau 10 h 30.

Notre-Dame du Rosaire 194 rue Raymond Losserand 75014

Temps forts du Careme2014 à Notre-Dame du Rosaire.png

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

KABrass: Concert-promenade le 8 mars à 20h30 à Notre-Dame du rosaire

kabrass-concert-promenade- à Notre- Dame du Rosaire.jpgLes musiciens de KABrass et leur chef d’orchestre, Marc Korovitch, présentent une promenade musicale autour :
. des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski (1839 - 1881)
. avec le Concerto RV535 en ré mineur pour deux hautbois de Vivaldi (1678 - 1741)
. Le Crépuscule des Dieux extrait de la Marche Funèbre de Wagner (1813 -1883)
. et une création, Trafic, de Rolland.


En fil directeur, pour mener la visite, quoi de mieux que la Promenade des Tableaux d’une Exposition de Moussorgski symbolisant la déambulation du visiteur entre chaque tableau. Avec l’œuvre de Richard Wagner, on découvre un thème obscur rendu grâce à l’échappée grandiose des cuivres mimant un cortège portant le deuil. Ici est rassemblé tout le génie orchestral du compositeur. A contrario, dans le concerto pour hautbois de Vivaldi, dont l’orchestration a été soignée dans un souci de légèreté, le visiteur se prend à danser, il s’évade et s’envole. Enfin, place aux jeunes talents avec Trafic, une création de Matthieu Rolland qui ramène le visiteur, dans son quotidien, au milieu des bruits de la rue.

La richesse de KABrass réside dans sa mixité musicale et culturelle. L’ensemble est composé de musiciens de formation classique, membres d’orchestre symphonique ou de brass band en provenance de différents pays (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France, Monténégro).
Il est dirigé par un jeune chef d’orchestre, également chef de Chœur, Marc Korovitch. Formé à la haute Ecole de Musique de Genève et à l’Ecole Normale de Musique de Paris, ce professionnel enseigne à la Sorbonne et dirige plusieurs orchestres et chœurs.

Participation libre

Eglise Notre-Dame du Rosaire – 194 rue Raymond Losserand - 75014 Paris
T3 et Métro Porte de Vanves (13)

06 mars 2014

Vous souhaitez vous engager dans une activité bénévole ? Venez le 8 mars

maison des associations du 14ème.jpgParticipez au Café Bénévoles  le  samedi 8 mars à 10h30 !

Vous souhaitez vous engager dans une mission bénévole mais vous ne savez pas encore comment ? Le café bénévoles est un moment convivial organisé au sein des  Maisons des associations et dédié à l’engagement bénévole. Le but est de communiquer sur les opportunités d’engagement proposées par les associations de l’arrondissement et d’échanger sur les expériences avec des témoignages de bénévoles.

Venez participer à la prochaine réunion qui se tiendra le samedi 8 mars à 10h30 à la Maison des associations du 14e. Elle est organisée par France Bénévolat en partenariat avec la mairie du 14e.

Maison des associations du 14e. 22, rue Deparcieux 75014 - Métro Denfert- Rochereau ou Gaîté- Bus 28 -38 -68

Sacrement d'onction des malades à Saint Dominique dimanche 9 mars

 eglise-saint dominique-.jpgDimanche 9 mars à 10h30 à l'église Saint Dominique : Messe des malades et des personnes âgées avec le sacrement d’onction des malades.

Les personnes désireuses de recevoir le sacrement d’onction des malades peuvent s’inscrire auprès de l’accueil.

Saint Dominique 18-20 rue de la Tombe-Issoire 75014