Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2014

Diplomatie, un film de Volker Schlöndorff

Diplomatie film de Volker Schlöndorff.jpg« Paris brûle-t-il ? »  L’ordre de Hitler sera-t-il exécuté ? Le gouvernement de Paris le général von Chöltitz sans état d’âme s’apprête à détruire Paris. La nuit du 24 au 25 août 1944 doit déterminer l’exécution de la tragédie qui s’annonce.

Cependant, le consul de Suède, Nordling, entre en contact avec Chöltitz muni d’une lettre émanant du général Leclerc proposant aux Allemands une négociation s’orientant vers un armistice. Cette négociation sera-t-elle efficace pour éviter le pire ?

Nous assistons ici à un huis-clos étouffant et dramatique où les protagonistes s’ingénient chacun pour son compte, à contrecarrer les arguments de l’autre. André Dussolier est remarquable dans le rôle du consul de Suède. La finesse de son jeu, la solidité et l’humanisme de ses arguments, finiront par user la résistance du général Chöltitz, sachant que celui-ci a toujours obéi aux ordres et qu’il a été l’un des « bourreaux » de la ville de Sébastopol en Crimée. Niels Arestrup campe le personnage d’un général ne s’arrêtant pas devant l’absence d’humanité d’un ordre représentant la folie inique d’un dictateur. Cependant, il sera touché par le consul qui, avec la patience et la subtilité de son  discours, saura retenir le bras meurtrier de l’officier allemand.

Un très beau film, dense, dont le huis-clos nous émeut. Il est servi par une mise en scène classique où les plans rapprochés nous font vivre au plus près des personnages. Nous y admirons la maîtrise technique des prises de vue, qui s’apparente à celle d’une mise en scène théâtrale, car ce film est adapté de la pièce de Cyrille Gely, celle-ci ayant eu un énorme succès en son temps.  Un film qui accompagne l’histoire, en nous révélant la tragédie secrète des hommes confrontés  aux événements qu’ils ne dominent plus.       

  R. Rillot

30 mars 2014

Conférence de Carême 2014 à Notre-Dame de Paris, 30 mars  : « Celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera »

MGR Eric de Moulins de Beaufort.jpgDimanche 30 mars à 16h30 : « Celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera » (Lc 9,24) par Mgr Eric de Moulins Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.

. La conférence sera suivie d’un temps d’adoration. Vêpres à 17h45, messe à 18h30.

L’appel de Jésus est radical : il ose appeler à perdre sa vie à cause de lui. A la réflexion, ce mouvement : perdre pour gagner, s’enracine dans notre condition humaine. Le plus beau déploiement humain suppose de renoncer à savoir ce que l’on devient. Il faut donc développer ses talents, tirer profit des expériences et des opportunités de la vie, mais progresser aussi dans la capacité à tout remettre, à ne rien mesurer soi-même : au bout du compte, l’appel de Dieu m’arrache à moi-même et me fait devenir ce que je ne peux avoir prévu d’être. La beauté d’une vie ne vient pas de ce qu’elle produit mais de sa fécondité.

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur la télévision catholique KTO, à 21h sur Radio-Notre-Dame, à 23h sur RCF.

Cathédrale Notre-Dame de Paris,
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris, Île-de-France
www.notredamedeparis.fr

29 mars 2014

Derniers jours America Latina à la Fondation Cartier

AMERICA LATINA 1960-2013 EXPOSITION / PHOTOGRAPHIES

cattier,fondation cartierDu 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente América Latina 1960-2013, en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique). (Cliquer sur l'image pour l'agrandir).

L'exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique. Rassemblant plus de soixante-dix artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques en présentant aussi bien le travail de photographes que des œuvres d'artistes contemporains. Cette exposition, véritable plongée dans l'histoire du sous-continent latino-américain, nous invite à (re-)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe.

Heureux les invités samedi 29 mars

Samedi 29 mars à 14h30 « Heureux les invités » organisé par la conférence St Vincent de Paul Jeunes avec le soutien des groupes de solidarité de la paroisse. Après-midi de fête inter-générations pour rompre la solitude des personnes âgées du quartier.

Vous pouvez nous aider en déposant gâteaux, tartes, boissons le matin au centre paroissial. Et il y a besoin de 30 bénévoles le jour même de 13h à 17h30 pour passer une bonne après-midi ensemble autour d’un loto, un goûter et un spectacle ! Etudiants, jeunes professionnels et jeunes foyers avec enfants sont les bienvenus !

Rens. 06.87.48 38.23 ou conf.mere.teresa@gmail.com Saint Pierre de Montrouge

28 mars 2014

Municipales 2014: les listes au 2ème tour dans le 14ème

mairie du 14ème bâtiment central.jpgAprès le premier tour des municipales où l'abstention a eu un taux record plus de :  40% des voix, le 2ème tour aura lieu dimanche prochain avec deux listes proposées au vote des électeurs.Ce sont les deux listes arrivées en tête dans le 14ème et ayant obtenu respectivement 37,89 %(PS union de la Gauche) et 33,10 (Union UMP-UDI- Modem) des suffrages exprimés.

Celles-ci ont été été modifiées car les partis politiques ont conclu des accords  avec  certaines listes qui avaient obtenu plus de 5% des voix. Ainsi les Socialistes avec les Ecologistes et les  UMP-UDI -Modem-avec les UMP de la liste 100% 14ème

Anne HIDALGO Paris qui ose, Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes

1. Mme PETIT Carine
2. M. CHERKl Pascal
3. Mme POLSKl Olivia
4. M. BEGUE Hervé
5. Mme BLAUEL Célia
6. M. SANCHES RUIVO Hermano
7. Mme MECARY Caroline
8. M. MERCIER Etienne
9. Mme MAUPAS Valérie
10. M. LETlSSIER Florentin
11. Mme GUY-DUBOIS Elisabeth
12. M. LIEBAULT Nicolas
13. Mme AUFFRET Marianne
14. M. GRUNENWALD Cédric
15. Mme LEKIN Sylvie
16. M. ANTONELLl Didier
17. Mme BERTRAND Agnès
18. M. MOURIN C)o·i!
19. Mme TONOLLI Mélody
20. M. BOUABBAS Amine
21. Mme CHEVALlER Catherine
22. M. RENARD Annand
23. Mme POUR TAUD Danièle
24. M. LE PREVOST DE LA MOISSONN Hervé
25. Mme BERNARD Sybîlle
26. M. SLUPOWSKI Eric
27. Mme DELAHA YE Manuela
28. M. DARONNAT Olivier
29. Mme M'BEN GUE Aminata
30. M. BENAIN Mikaël

 

Liste d'Union UMP-UDI-MODEM avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

1. Mme KOSCIUSKO-MORIZET Nathalie
2. M. AZIERE Eric
3. Mme CARRERE-GEE Marie-Claire
4. M. FERTIER Stéphane
5. Mme DAUCHEZ Marie-Laure
6. M. LESA IN Bertrand

7. Mme MERCHADOU Chantal
8. M. VIRY Patrick
9. Mme CHEV ALLIER Catherine
10 M. DE VIDAS Félix
11. Mme ISAAC Isabelle
12. M. OGE Yves
13. Mme MAL VOISIN Armelle
14. M. ALEXANDRE Jean-François
15. Mme MAJDOUB Chaïma
16. M. GONZALEZ François
17. Mme DE MONTEYNARD Raphaëlle
18. M. SANTI Olivier
19. Mme CLAUX Stéphanie
20. M. DELA BRIERE François
21. Mme MORES Célia
22. M. ISSERT-DE BRAUX Pascal
23. Mme HENRIC Lise
24. M. SERGENT Jean-Roch
25. Mme BADINA-LEROY Annick
26. M. BUSCAL Philippe
27. Mme ECUER Marie-Sophie
28. M. TRIN Nicolas
29. Mme OUDIN Odile
30. M. BEDOSSA Adrien

Pour consulter le mode de scrutin cliquez sur lire la suite

Lire la suite

L'organisation municipale à Paris : répartition des sièges des conseillers de Paris

Hôtel_de_ville_de_Paris_(panoramique).jpgPlus de 1,2 million de Parisiens sont amenés à se prononcer demain, deuxième tour des municipales, et , ainsi choisir leurs nouveaux conseils d'arrondissement, et leur nouveau conseil de Paris, le maire de Paris sera élu le 5 avril par le Conseil de Paris.
A la différence des autres communes, il n'y a pas une mais vingt élections -- une par arrondissement -- qui auront lieu demain dans la capitale. A l'issue de ces scrutins, 163 élus seront désignés pour siéger au Conseil de Paris. Ce sont eux qui choisiront, le samedi 5 avril, le successeur de Bertrand Delanoë.

Modifiée l'été dernier, leur répartition varie en fonction du poids démographique de chaque arrondissement. Le plus peuplé, le XV e (240 800 habitants), envoie par exemple 18 représentants à l'Hôtel de Ville, tandis que le I er (17 500 habitants) n'en a qu'un.

Les membres du conseil de Paris sont élus pour 6 ans dans le ressort territorial de l'arrondissement au suffrage universel direct et au scrutin de liste à deux tours. Lors de sa première réunion suivant le scrutin, en séance publique, le conseil de Paris procède à l'élection à bulletin secret du maire, à la majorité absolue pour les deux premiers tours et à la majorité relative au troisième tour si nécessaire.

Les adjoints, dont le nombre ne peut dépasser 48, sont élus au scrutin de liste à la majorité absolue par le Conseil de Paris.

De 1983 à 2014, le nombre de sièges de conseillers varie de 3 à 17, selon les arrondissements. En 2013, une première loi modifie la répartition des 163 sièges entre les arrondissements, dans l'objectif de respecter la répartition démographique : elle retire un siège aux 7e, 16e et 17e arrondissements pour en ajouter un dans les 10e, 19e et 20e arrondissements. Elle est rejetée par le Conseil constitutionnel qui considère que le minimum de trois conseillers par arrondissement imposé par la loi assure une surreprésentation démographique de certains secteurs du centre de Paris. Une nouvelle loi, le 5 août 2013, supprime le minimum de trois sièges de conseillers de Paris et réaffecte les 163 sièges .

Consulter le tableau qui est sur le site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_Paris

Ce mode de désignation rappelle le système des grands électeurs de la présidentielle américaine. Tout comme aux Etats-Unis où l'on parle de swinging states pour désigner les Etats qui peuvent faire basculer l'élection, Paris compte des arrondissements clés, qu'il faut impérativement remporter pour décrocher la mairie. En 2001, alors qu'il était minoritaire en nombre de voix à l'échelle de la ville, la victoire dans le 12e a ainsi permis à Bertrand Delanoë d'arracher Paris à la droite. Les quartiers très peuplés  comme le 14è, le 15è, le 18è, 19è,20è sont des arrondissements-clés du fait de leur nombre de conseillers de Paris.

D'après des articles du Parisien et Wikipédia

Ceuta, douce prison, film-débat organisé par le CCFD

paris 14e,75014,ccfd,ceutaLe mardi 1 avril à 20h30, un ciné-débat organisé par Dynamo, le groupe intergénérationnel de Paris du CCFD-Terre Solidaire vous est proposé autour du documentaire Ceuta, douce prison de Jonathan Millet et Loïc H. Rechi. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Le film suit les trajectoires de 5 migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta au nord du Maroc. Ils ont tout quitté et se retrouvent dans une prison à ciel ouvert, aux portes de l'Europe. Ils vivent partagés entre l'espoir d'obtenir un laissez-passer et la crainte d'être expulsés.

En présence d'un des réalisateurs et de Nina Marx, chargée des Migrations internationales au CCFD-Terre Solidaire

>>cliquez ici pour voir la bande-annonce<<

Mardi 1 avril à 20h30, au cinéma Chaplin Denfert, 24 place Denfert-Rochereau, 7.50€ pour tous

Rétrospective 2013 à l'espace Norbert Mattera

Derniers jours pour venir apprécier l'exposition "Rétrospective 2013" regroupant les artistes ayant exposé à l'Espace Norbert Mattera l'an dernier. Du mercredi au samedi de 15h30 à 19h30.

A partir du mardi 1er avril jusqu'au dimanche 13 avril de 15h à 19h (sauf le lundi) nouvelle et *première exposition de la saison 2014 avec l'artiste peintre, BONNETOILE : https://www.facebook.com/benoit.noel.31/photos <https://www.facebook.com/benoit.noel.31/photos>.

75014,paris 14e,bonnetoileBONNETOILE, Benoit Noël de son vrai nom, est peintre depuis 1975. Apprenti sculpteur titulaire d'une maitrise de philosophie des Arts et d'Esthétique et d'un CAPES d'Arts plastiques. Premier invalide au monde à être reçu premier de l'Académie du Dauphiné, sans aucune formation artistique ni école d'arts, il fut radié, au nom du peuple Français, par le Conseil d'État, pour inaptitude physique à enseigner!

Plus de 2500 de ses tableaux, peinture à l'huile, exclusivement, sur toile de lin ou bois, ont rejoint des collections privées partout en Europe Il anime des cours et stages de philosophie des arts et pratiques de la peinture à l'huile. Est également consultant d"arts pour entreprises, et réalise des décorations intérieures avec des peintures murales" Un artiste hors du commun à découvrir et à rencontrer lors du Vernissage de son exposition le JEUDI 3 AVRIL* à partir de 19h à *l'Espace Norbert Mattera, 48 rue Didot 75014 PARIS*

27 mars 2014

Le 14e, champion de la baguette de pain

Côté qualité du pain, le 14e arrondissement est abonné aux récompenses. Une fois encore, le prix du concours de la meilleure baguette de Paris a été décerné pour la 20e fois à Anthony Texeira, boulanger « Aux délices du Palais », bd Brune. Pendant une année, il livrera ses baguettes à l’Elysée, la présidence de la République. L’année dernière, un autre boulanger du 14e avait gagné, Ridha Khadher, de la boulangerie « Au paradis du gourmand », rue Raymond Losserand.

pain,baguette,meilleure baguette,paris 14e,75014Agé de 24 ans, Anthony Teixeira est fils de boulanger. Il était à bonne école : son père avait d’ailleurs gagné le même concours en 1998 ! Le jeune homme a une méthode pour réaliser un pain parfait, il écoute ses clients qui lui laissent des appréciations sur son site internet. Un de ses secrets, qu’il dévoile ? Ne pas mettre trop de sel.

Le concours était disputé. Tous les boulangers parisiens étaient invités à participer et 187 avaient répondu à l’appel. Les baguettes ont été goûtées par un jury de quinze membres, dont de grands chefs cuisinier, et d’anciens lauréats. Le choix s’est effectué  selon des critères de cuisson, de goût, de mie, d’odeur et d’aspect.

« Aux délices du Palais », 60 bd Brune

Gérard Desmedt

Le Festival IMPRO 14 parrainé par Gerald Dahan du 31 mars au 6 avril

festival impro 14 du 31 mars au 4 avril 2014.jpgL’association Casdal14 organise pour la 4e édition le plus grand festival d'improvisation théâtrale amateur d'Ile de France. Pour cette année 2014, le festival sera parrainé par l'humoriste et imitateur Gerald Dahan.

Le festival en bref
Entre sport et théâtre, 12 équipes d'improvisation se rencontrent devant un arbitre impartial qui fait respecter les règles du match d'improvisation. Une véritable performance avec l'objectif d'émouvoir et de faire rire. Le public et les joueurs participent à la création d’une ambiance interactive, pleine d'imagination, de défi et d'émotions.

En pratique
Chaque soir, du lundi 31 Mars au samedi 05 avril à 20h, deux équipes se rencontrent.
Le dimanche 06 Avril à 17h, un Gala nommé pour l'occasion le « All Stars Game », réunit les joueurs étoilés de la semaine pour un grand tournoi.


Au Gymnase Auguste Renoir 4 square Alain Fournier 75014 Paris
Pour y accéder : Ligne 13, bus 58 ou tramway 3 station « Porte de Vanves ».
Tarif réduit : 5 euros - Tarif plein : 8 euros
Tarif préférentiel : Pour 3 places achetées = 1offerte
Informations et réservations sur le site du Festival, Billetréduc et Improticket

26 mars 2014

Reine Oth-Essike et Mary Olivon en concert à Alesia-Jeunes le 6 avril

Reine Oth-Essike,Mary Olivon,Alesia jeunes,75014,paris 14eVenez nombreux écouter Reine Oth-Essike, soprano, et Mary Olivon, au piano, dimanche 6 avril à 16h Maison Alésia Jeunes 16 rue du Moulin vert. Elles chanteront et joueront Gershwin, Puccini, de Falla, Poulenc,...
Ce concert est gratuit, une corbeille sera à votre disposition pour faire un don pour les communautés religieuses de Terre Sainte.

Un petit thé vous sera servi en fin de concert!

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

« Le sourire de Mona Lisa » de Mike Newell au Cinékino le 28 mars à 20h30

cinékino,conseil de quartierdidot - porte de vanvesC'est le premier anniversaire de CINE KINO, inauguré en mars 2013 !

Pour illustrer cette soirée du 28 mars 2014, en lieu et place du film « Bagdad Café » initialement prévu, film dont les droits ne sont pas libérés en distribution non commerciale sur support DVD, nous vous proposons, pour la séance de 20h 30, le film américain de Mike Newell intitulé « LE SOURIRE DE MONA LISA », avec notamment Julia Roberts…

Regard porté sur la condition des femmes dans les années 50,  confrontées aux conformismes d’une société figée dans un système éducatif conservateur, ce film est une comédie dramatique rafraichissante.  Par l’évocation d’un sourire mystérieux et désormais mythique d’un tableau célèbre, ce film nous invite à suivre le parcours, dans une école de filles, d’une jeune enseignante en histoire de l’art, fermement décidée à faire évoluer les mentalités, en révélant à ses élèves les voies de la liberté et de l’émancipation.

LA projection de ce programme, comme nous le pratiquons depuis la première séance en mars 2013,  est entièrement gratuite.

N’hésitez pas à vous joindre à nous au centre Maurice Noguès 5 place Marthe Simard 75014!

Pour le CINE KINO, Francis Tournois.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

25 mars 2014

Soirée hommage à JMG Le Clezio jeudi 27 mars, 19h30, à l'Hôtel de Massa

Jean-Marie Le Clézio.jpgUne soirée hommage à JMG Le Clézio - Prix Nobel de littérature 2008 - aura lieu le jeudi 27 mars, 19h30, à l'Hôtel de Massa

« l'écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante »

Présentation par Michèle Gazier : Ecrivain, auteur d'une vingtaine de livres - romans (dont La Fille, Seuil 2010), récit (L'homme à la canne grise, Seuil 2012), nouvelles, BD (Virginia Woolf, Naïve 2011) essais littéraires et sur l'art - Michèle Gazier a longtemps tenu la chronique littéraire de Télérama après avoir enseigné l’espagnol. Elle a aidé à la découverte de la littérature espagnole contemporaine ... Elle est l’auteur d’un portrait de Jean Marie Le Clézio pour la série télévisée : Un siècle d’écrivains...

Lecture des extraits de Tempête (Editions Gallimard 2014).

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation : communication@sgdl.org

Hôtel de Massa 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris - RER Port-Royal-

Ida, un film de Pavel Pawlikowski

Ida est à la recherche de ses origines. Novice dans un couvent, la mère supérieure pousse Ida à rencontrer sa tante Wanda. Car Ida n’est  pas Ida, mais Anna, orpheline depuis le massacre de sa famille durant la Seconde Guerre Mondiale en Pologne.

L’esthétisme glacé, la beauté rigide des images, le cadrage inhabituel et déroutant des prises de vue, le silence oppressant et omniprésent, l‘emploi du noir et blanc, le choix d’un écran aux dimensions d’un autre âge, et la singulière opposition des personnalités d’Anna et de Wanda, cette dernière en tant que juge appliquant les « canons de la justice stalinienne dans la Pologne des années 60 », confèrent à ce film une atmosphère étrange, quasi fantastique, où la vérité douloureuse devient très vite insupportable. Anna découvre sa véritable origine, ayant pour toute famille sa tante Wanda, dont le portrait est tout le contraire de l’innocente Ida.

21062662_20131202125019091.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

De ce rapprochement improbable entre les deux femmes,  dont les échanges sont réduits au minimum, ne peut naître qu’une incompréhension mutuelle, servie par un lourd mutisme, symbole invivable de deux êtres emmurés dans une sorte de fuite qui les conduit peu à peu vers une asphyxie lente de leur vie. Ainsi Wanda, pour échapper à ses souffrance se suicidera tandis qu’Ida, après avoir flirté avec les prémices d’une vie « humaine », et le début d’un amour accepté et partagé, aurait pu voir les portes d’une certaine joie de vivre s’ouvrir vers la lumière. Refusant les artifices et les doutes de cette nouvelle voie ouverte, elle rejoindra in fine les murs de sa cellule dans l’espoir d’y trouver l’amour absolu dans le visage de Dieu.

Un film essentiel pour comprendre les racines puissantes d’un engagement définitif  pour une vie consacrée vers l’absolu divin, et soutenue par les exigences d’un sacrifice librement accepté.

R. Rillot

05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

24 mars 2014

Municipales 2014 : résultats pour le 14ème arrondissement de Paris

Résultats premier tour des municipales 2014

Ci-dessous les résultats du premier tour

Tendance

Tête de liste

Voix

%Voix

 PS-Union de la Gauche

Carine PETIT

17990

37,89%

 UMP-UDI-MODEM

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

15717

33,10%

 Europe-Ecologie-Les Verts

Célia BLAUEL

4 168

8,78%

 Front National

Thiphaine LEOST

2 727

5,74%

 Divers droite

Marie-Claire CARRERE-GEE

2 726

5,74%

 Front de gauche

Leïla CHAIBI

2 489

5,24%

 Rassemblement citoyen

Nicolas MANSIER

1 346

2,84%

 Lutte ouvrière

Laurent VINCIGUERRA

314

0,66%

 Nombre d'inscrits

79 703

 

 Suffrages exprimés

48 543

 

 Taux de participation

59,6%

 

 Blancs ou nuls (pourcentage de votes exprimés)

2,20%

 

Le taux d'abstention est très élevé : plus de 40% !  Il dépasse largement le chiffre de la liste arrivée en tête !

Seules deux  listes peuvent  se maintenir au 2ème tour La Liste PS-Union de la Gauche avec Carine PETIT( Anne Hidalgo pour Paris )-et la liste UMP-UDI-Modem avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Sont en mesure de négocier avec elles, les listes  qui ont obtenu plus de 5% des voix : Europe-Ecologie-Les Verts avec Célia BLAUEL, les Divers Droite avec Marie-Claire CARRERE-GEE et le Front de Gauche avec Leila CHAIBI, la liste de Front national avec Tiphaine LEOST ne devrait pas négocier puisque la direction du parti l'a annoncé dès hier soir.

Le 14ème est un des arrondissements-clés pour l'élection du Maire de Paris car il y a 30 conseillers d'arrondissement et, parmi eux, 10 conseillers de Paris, en raison de sa population .

M.G.V.

Chauvelot, un promoteur averti

chauvelot.jpgLorsqu’on évoque le quartier de Plaisance, il faut parler de celui qui en a été le lotisseur et le promoteur : Alexandre Chauvelot. Il naît à Paris le 12 décembre 1797 et y meurt le 16 janvier 1861. Après avoir exercé divers métiers dans le commerce et l’industrie, il sera aussi chansonnier, rôtisseur rue Dauphine, ce qui lui permettra par ce dernier métier d’acquérir une jolie fortune.

En 1835 il achète ses premiers terrains le long de la chaussée du Maine. Au début de 1840, le village de Plaisance s’étend de la barrière du Maine au Chemin aux Bœufs (actuelle rue d’Alésia). Ce secteur est alors administré par la commune de Vaugirard ; le quartier se prolongeant sur Montrouge en limite de la commune de Vanves.

Hors de l’enceinte de Thiers, construite durant les années 1840-1843, certains territoires de la commune de Vanves sont rapidement lotis. Il s’agit de terrains abandonnés par les anciennes carrières et qui sont proposés à la vente sous forme de petites parcelles dont les acquéreurs auront à construire eux-mêmes leurs maisons précédées d’un petit jardin.

Aujourd’hui, subsistent sur Malakoff quelques îlots de ces maisons qui marqueront cette époque de leur originalité vieillotte.

C’est vers 1860 que se situe l’édification d’un nouveau lotissement appelé : « Nouvelle Californie et de la tour Malakoff », près d’un parc d’attractions dédié à la gloire de l’armée de Crimée… Nous sommes sous Napoléon III !

Ainsi, le Plaisance et le Malakoff actuels gardent le souvenir de ce personnage, qui en dépit de ses outrances et de son avidité, ne peut être oublié. Il a œuvré pour l’urbanisation de ces quartiers populaires, aujourd’hui toujours actifs et animés, en dépit de la restructuration profonde survenue lors de la démolition et reconstruction de la gare Montparnasse et de ses environs, dans les années 1970-1975.

23 mars 2014

Cycle des poètes maudits (suite) à l'Université Populaire du 14ème

université poulaire du 14 èmeverlaine-poetes-maudits.pngCycle Les poètes maudits (suite)

Les mardis 25 mars et  1er avril 

de 19h30 à 21h 30,

Maison des associations, 22 rue Deparcieux

Et lundi 7 avril, 19H30-22H30 – Le cabaret poétique

 Mairie annexe du 14e, 26 rue Mouton-Duvernet

  Entrée libre (sous réserve de places), gratuite, sans inscription,

Mardi 25 mars, "Tristan Corbière, poète maudit et moderne -autour de l’écriture poétique–", par Laurent Fourcaut, poète, professeur émérite de littérature à la Sorbonne et Marie-Françoise Roger, professeure de lettres, avec la participation de Dominique Amanou, compagnie « Les dis-leur » .

Mardi 1er avril, "Hier n’est pas encore venu, Jacques Demarcq, Alain Lance et Esther Tellermann", trois poètes d’aujourd’hui nous parlent de leur relation privilégiée avec un poète du XIXe français et de leur propre aventure poétique ; animé par Jean-Baptiste Para, directeur de la revue Europe.

LUNDI 7 avril (à la mairie annexe du 14e), Cabaret poétique : à la mode du Chat noir !, avec Riton la manivelle – on lira/dira/chantera joyeusement de la poésie !

La biblio du cycle Ici

Les 68 poèmes que vous pourrez lire pendant la soirée cabaret ! ICI

Organisateurs  du cycle: Marc Buffat, Jean-Pierre Charpentrat, Laurent Fourcaut, Nicole Loizeau, Jean-Baptiste Para, Betty  Petitfils, Alain Reinette, Jean-Louis Robert, Marie-Françoise Roger.

Campagne « Chère future maman »

campagne mars 2014_2.jpgLe 21 mars 2014, Journée mondiale de la trisomie 21, une campagne « Chère future maman » a été lancée sur internet et les réseaux sociaux. Cette campagne, dont le volet principal est une vidéo, adresse un message réconfortant et fort aux femmes enceintes qui attendent un enfant atteint de trisomie 21 et s’interrogent sur son bonheur possible. Vous pouvez la découvrir, sous-titrée, à partir du lien :

http://www.youtube.com/watch?v=Ju-q4OnBtNU

 Ces informations sont essentielles en raison de la course à l’hyper diagnostic prénatal dans beaucoup de pays, qui laisse à penser que cette pathologie est insupportable à vivre, et qui conduit à l’élimination de masse des enfants trisomiques avant leur naissance.

La campagne « Chère future maman » a été réalisée à Milan par l’agence Saatchi Saatchi Italie. Elle rassemble des acteurs italiens, espagnols, anglais et français, tous porteurs d’une trisomie 21. En plus de la vidéo, il y a aussi des visuels pour la presse où les acteurs affirment « On a tous le droit au bonheur ».

 Elle est financée et soutenue par une dizaine d’associations. Pour la France le Collectif des Amis d'Eléonore et la Fondation Jérôme Lejeune ; pour l’Italie l’association CoorDown ; pour l’Espagne Fundacion Sindrome de Down ; pour l’Angleterre Down Syndrome Education International & Down Syndrome Development Trust ; pour l’Allemagne Arbeitskreis Down-Syndrom ; pour la Croatie DSC Pula ; pour l’Irlande Down Syndrome. Cette vidéo est aussi reprise aux Etats-Unis par la Jérôme Lejeune Fundation et Down Syndrome International ; en Nouvelle Zélande Saving Downs ; en Russie Down Side Up.

Stéphanie Tabard / Olivier Roubaud Responsables des réseaux 

Akira Mizubayashi au Livre Ecarlate le 26 mars

invit-mizubayashi.jpg

22 mars 2014

Conférence de Carême 23 mars,16h30, à Notre-Dame de Paris : « Rappelle-toi les signes du Seigneur »

monseigneur    Bruno Lefèvre  Pontalis.jpgDimanche 23 mars à 16h30  : « Rappelle-toi les signes du Seigneur » (Dt 7, 19) par Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général.

Du premier moment de la création, Dieu est impliqué dans la vie de son peuple et de l’humanité. Il se dit dans l’histoire des hommes et le déroulement de nos existences. Il se révèle rarement avec le fracas du tonnerre. Dieu n’aime pas se donner en spectacle. Mais comme nous avons tendance à attendre des évènements extraordinaires pour comprendre sa volonté, nous risquons de passer assez facilement à côté de ces signes par lesquels le Seigneur nous appelle chaque jour. Comment la Bible parle-t-elle des signes de Dieu ? Pourquoi Jésus lui-même a, tantôt accepté, tantôt refusé de donner des signes de sa mission ? Quels sont aujourd’hui les manifestations sûres par lesquelles Dieu continue de nous appeler ? Comment en discerner l’authenticité ? Devons-nous finalement attendre et demander des signes ?

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur la télévision catholique KTO, à 21h sur Radio-Notre-Dame, à 23h sur RCF.

Cathédrale Notre-Dame de Paris,
6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II, Paris, Île-de-France
www.notredamedeparis.fr

Saint Dominique : Assemblée Paroissiale dimanche 23 mars

Icone de l'appel.jpgTOUS APPELÉS

 Assemblée Paroissiale
Dimanche 23 mars 2014
Salle Madeleine Delbrêl

  • 10h00 Accueil de vos plats pour le buffet

  • 10h15 Répétition d’un chant dans l’Eglise

  • 10h30 Messe unique

  • 11h45 Verre de l’Amitié

  • 12h15 Déjeuner convivial (les Pères apportent le pain et le vin)

  • 13h45 Temps d’échanges de 5 à 105 ans…

  • 15h15 Enseignement

  • 15h45 Goûter

Les enfants auront leur propre temps d’échanges et garderie

Attention ! Messe unique à 10h30
(pas de messes à 18h30 le samedi ni à 09h00 et 18h30 le dimanche,
pas de messes à Saint Yves).

Le Père Renaud LABY en recherche d'internautes pour enquête

Permettez-moi, chers parents et amis, de vous recommander le Père Renaud Laby et sa demande que je vous transmets par ce mail. Ce prêtre du diocèse du Mans habite chez moi pour ses études à Paris. C’est un bon confrère et compagnon de service.
Et son travail me paraît vraiment utile. J’ai répondu au questionnaire consciencieusement, en tant que pratiquant régulier (!), cela m’a pris 8 minutes.
Bon carême à tous !
MARC LAMBRET


Début du message du Père Renaud Laby <renaud.laby@gmail.com>

Chers amis,
  En accord avec l’évêque du Mans, j’achève actuellement un Master 2 en Sciences Sociales des Religions à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris, sous la direction de Philippe Portier titulaire de la chaire d’histoire et de sociologie de la laïcité.

 Mon mémoire proposera une sociologie des sites Web institutionnels catholiques. A ce stade de ma recherche, j’ai besoin de consulter les internautes qu’ils soient ou qu’ils ne soient pas usagers de ces sites, qu’ils soient ou qu’ils ne soient pas catholiques.
Or, il est actuellement très difficile d’enquêter les visiteurs des sites Web, c’est d’ailleurs un des problèmes que rencontrent les sociologues qui s’intéressent aux pratiques en lignes.
J’envisage d’essayer d’entrer en contact avec ces internautes et j’ai pensé que vous pourriez peut-être contribuer à ma recherche.
Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de répondre à l’une des deux enquêtes qui suivent en cliquant sur le lien. Elles sont uniquement constituées de questions fermées,vous n’aurez rien à rédiger. Il ne s’agit pas d’un simple sondage d’opinion mais d’une enquête approfondie sur vos pratiques en ligne, c’est pourquoi y répondre requiert d’y consacrer un peu de temps. Ce dernier est précieux pour chacun, je le sais,mais je n’ai pas les moyens d’un institut de sondage, si donc vous pouviez envoyer ces questionnaires à votre carnet d’adresse cela me permettrait de contacter un plus grand nombre encore d’internautes.
Merci d’avance  pour votre contribution à cette étude scientifique.
Bien cordialement,
    Renaud
PS : les curés du diocèse du Mans recevront un courriel avec des liens propres
    
Si vous êtes catholique pratiquant ou non-pratiquant, cliquez ici :
https://fr.surveymonkey.com/s/internautescathos
Temps pour répondre à l’enquête estimé à 20 minutes. N’oubliez pas de cliquer sur l’icône « J’enregistre mes réponses » à la fin du questionnaire
    
Si vous êtes non-croyant et/ou en recherche, cliquez ici :
    https://fr.surveymonkey.com/s/internautesnoncroyants
Temps pour répondre à l’enquête estimé à 10 minutes. N’oubliez pas de cliquer sur l’icône «J’enregistre mes réponses» à la fin du questionnaire.

Poèmes et chansons de Paris, la Grise

Un itinéraire imaginaire dans le Paris populaire d'avant les grands travaux qui ont été réalisés sous le gouvernement de Georges Pompidou, évoquant les bidonvilles de la périphérie, la Zone des boulevards des Maréchaux.

Nous traverserons en poèmes et chansons les années 1970 par les rues des XIIIe et XIVe arrondissements ou encore le quartier Mouffetard avant les transformations de fond en comble. Seront salués en passant cafés et lieux de convivialité disparus.

Avec Patrick Picornot, conteur et auteur,  Aumane Placide, interprète LE JEUDI 10 AVRIL 2014 à 20 heures 30 A LA BARRICADE DE BELLEVILLE 43, rue de Tourtille, 75020 Paris - 01 43 49 37 79 (M° Belleville, lignes 2 et 11 ou Pyrénées, ligne 11)

Participation "au chapeau" Le nombre des places étant limité, nous vous demanderons de bien vouloir réserver jusqu'au jeudi 3 avril en téléphonant au 06 09 09 28 82. Merci d'avance.

21 mars 2014

Municipales 2014 : les listes électorales dans le 14ème

mairie- paris 14e-.jpgLa préfecture d’Île-de-France a publié la liste officielle des candidats aux élections municipales. Voici les huit listes candidates dans le 14e arrondissement parmi lesquelles les électeurs du 14ème auront à faire leur choix au premier tour de scrutin.

Les listes sont dans l’ordre donné par la préfecture de la région Île-de-France, les dix premiers candidats de chaque liste sont en position éligible au conseil de Paris :

Parmi les conseillers de Paris sortants  8  sont représentants de la majorité socialiste, dont le maire sortant Pascal Cherki, 2 sont de l'opposition : Marie-Claire Carrère-Gée (UMP, désormais indépendante) et Jean-François Martins (seul élu MoDem de la précédente mandature, désormais sur la liste PS dans le 11e arrondissement), voir les résultats de 2008.

Pour avoir des précisions sur la composition des listes, leur programme, leurs étiquettes politiques vous pouvez cliquer sur leur site de campagne électorale

 01 «Vivre mieux dans le 14e» liste soutenue par Europe Ecologie Les Verts avec Christophe Najdovski avec Mme BLAUEL Célia, tête de liste dans le 14ème.EELV. http://www.celiablauel2014.com/

02 Front de Gauche – « À Paris, place au peuple ! » , PG-Front de gauche-MRC.Avec Mme CHAIBI Leïla, tête de liste dans le 14ème, http://www.daniellesimonnet2014.fr/paris14/

 03 L' alternance 100% 14e (Paris libéré) avec Mme CARRERE-GEE Marie-Claire, tête de liste dans le 14ème - http://marieclairecarreregee.com/

04 Lutte Ouvrière : « Faire entendre le camp des travailleurs ! » M. VINCIGUERRA Laurent, tête de liste dans le 14ème Lutte Ouvrièrehttp://www.lutte-ouvriere.org/elections-257/elections-municipales/article/les-204-listes-lutte-ouvriere

 05 « Paris capitale de la France », avec Wallerand de Saint Just, soutenue par le Front national et le Rassemblement bleu marine avec Mme LEOST Thiphaine, tête de liste dans le 14ème, FN-RBM http://www.fn-municipales.fr/paris/candidat/tiphaine-leost/

06 Anne Hidalgo « Paris qui ose » avec Mme PETIT Carine « Le 14ème qui ose », tête de liste dans le 14èmePS. http://www.carinepetit.fr/

07 « Ensemble pour le 14ème » M. MANSIER Nicolas, tête de liste , Liste de rassemblement citoyen et du centre indépendant soutenue par Corinne Lepage http://ensemblepourle14eme.fr/

08 Liste d’Union UMP—UDI—MODEM « Une nouvelle énergie pour les Parisiens » avec Nathalie Kosciusko-Morizet UMP http://www.nkmparis.fr/

M.G.V.

La Maison des Entreprises et de l'Emploi 14 recrute

La Maison des Entreprises et de l'Emploi 14 organise un certain nombre de sessions de recrutements début avril.

  • VILLETTEMPLOI recherche pour des missions d’insertion professionnelles des agents d’accueil et de médiation culturelle (H/F)pour les Berges de Seine ainsi que des médiateurs culturels pour MONUMENTA 2014 au Grand Palais. La session aura lieu le jeudi 3 avril à 9h30

  • MONOPRIX recrute des employés libre-service et employés rayon service. Deux sessions seront organisées : le vendredi 4 avril à 14h pour des JOBS d’ETE (uniquement CDD) et le vendredi 11 avril à 14h

  • ACCUEIL FORMATION recrute en contrat de professionnalisation des hôtes d’accueil en entreprise (H/F). La session aura lieu le jeudi 10 avril à 9h30.

  • MAHOLA HOTESSES recrute des hôtes et hôtesses d’accueil en entreprise et pour des missions dans l’évènementiel et notamment pour Roland Garros (du 25 mai au 8 juin). La session aura lieu le jeudi 10 avril à 14h.

Ces sessions de recrutement sont ouvertes aux candidats qui se sont pré-inscrits au plus tard 48h avant la date de la session, avec leur CV actualisé et qui répondent aux pré-requis du partenaire.

Les fiches emplois

Inscription et renseignements : 01 56 54 29 60
Maison des Entreprises et de l’Emploi des 6e-7e-8e-14e-15e-16e
13 rue Rémy Dumoncel 75014 Paris
métro : Mouton-Duvernet -  Lundi-Jeudi : 9h30-17h30- Vendredi : 13h30-17h30mdee14.ddee@paris.fr

Informations plus complètes : http://www.cyber-emploi-centre.com/site/5_magazine/mag_maison_14.ht

Mode de srutin aux municipales parisiennes

Les élections municipales 2014 ont été fixées au dimanche 23 mars, pour le premier tour, et au dimanche 30 mars, pour le second.

Paris, est tout à la fois une commune et un département :en application de la loi « P.M.L. » du 31 décembre 1982, les parisiens élisent en même temps conseillers de Paris et les conseillers d’arrondissement (Art. L.271) au suffrage universel direct

Mode de scrutin

Les élections municipales se déroulent à Paris par secteur électoral (Art. L.261), chacun correspondant à un arrondissement.

Les conseillers de Paris comme les conseillers d’arrondissement sont élus pour six ans (art. L.227) au scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir dans chacune des deux catégories, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation (Art. L.260). Les sièges sont attribués dans l’ordre de présentation de la liste : les premiers élus sont conseillers de Paris, les suivants sont conseillers d’arrondissement (Art. L.272-5).

La liste qui, au premier tour, obtient la majorité absolue des suffrages exprimés se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir (éventuellement arrondi à l’entier supérieur lorsqu’il y a plus de quatre sièges à pourvoir et à l’entier inférieur dans le cas contraire). Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne (Art. L.262).

Si aucune liste n’a recueilli la majorité des suffrages exprimés, il est procédé à un second tour (Art. L.262). Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 10 % des suffrages exprimés. Ces listes peuvent être modifiées dans leur composition par adjonction de candidatures d’autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés et ne se représentant pas elles-mêmes (Art. L.264) avec, évidemment, retrait des candidats excédentaires.

Lire la suite

Conseiller de Paris et Conseiller d'Arrondissement

Ce sont les urnes qui vont déterminer si un conseiller sera « conseiller de Paris » ou « conseiller d’arrondissement ». Les sièges sont attribués dans l'ordre de présentation des candidats sur les listes : les premiers candidats élus de la liste sont conseillers de Paris, les suivants conseillers d’arrondissement.

Hôtel_de_ville_de_Paris_(panoramique).jpgLes Conseillers de Paris  siègent en Conseil de Paris où ils élisent le maire et votent tous les projets de la ville de Paris ainsi que du département. Ils ont ainsi une double fonction de conseiller municipal et de conseiller général. Ils siègent aussi au conseil de l'arrondissement dans lequel ils sont élus, comme tous les autres conseillers d’arrondissement.

- Les Conseillers d’arrondissement siègent uniquement en conseil d’arrondissement. Ils peuvent émettre un avis sur les affaires de l'arrondissement, faire des propositions.

Les attributions du conseil d’arrondissementmairie du 14ème.jpg

Emettre des avis

Les conseils d'arrondissement sont obligatoirement saisis pour avis sur les décisions qui concernent l'arrondissement, le montant des subventions attribuées aux associations de l’arrondissement, ou le plan local d’urbanisme.

Décider des équipements de proximité

Le conseil d'arrondissement décide, par délibération , de l'implantation et de l’aménagement des équipements de proximité à vocation éducative, sociale, culturelle et sportive. Cependant la partie financière et logistique de la décision est subordonnée à la décision finale du Conseil de Paris

Relayer les attentes de leurs habitants

Pour alerter le Conseil de Paris sur les préoccupations des Parisiens, les conseils d’arrondissement peuvent, en aval, poser au Conseil de Paris  des questions écrites et d’émettre des vœux .

Ils sont dotés, aussi, de comités consultatifs (composés de personnes issues de la société civile, notamment des représentants des associations locales, des enfants, des chefs d’entreprise, etc.) et de comités d'initiative et de consultation d'arrondissement  (C.I.C.A., composés de représentants des associations exerçant leur activité dans l’arrondissement, qu’il s’agisse d’associations locales ou d’associations membres de fédérations ou de confédérations nationales).

Désigner des représentants

Les conseils d’arrondissement désignent des représentants de la Ville de Paris dans les organismes dont l’activité est limitée à l’arrondissement. Il s’agit par exemple des conseils d’administration des collèges et des lycées, des commissions d’admission à l’aide sociale, des conseils d’administration des conservatoires municipaux, de l’office municipal des sports, conseils postaux d’arrondissement....

20 mars 2014

Brocante Paroissiale 22 et 23 mars à Saint Pierre de Montrouge

Brocante de saint pierre de montrouge.pngLa Brocante  aura lieu le Samedi 22 mars 2014 de 14h à 18h30 et le Dimanche 23 mars 2014 de 11h à 18h30 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge,  9 passage Rimbaut 75014.

Vous y trouverez :

  • Livres adultes et enfants, disques, CD, cassettes ....

  • Objets de décoration, vaisselle, électroménager, verrerie, objets pieux, objets de collection ...

  • Tableaux, maroquinerie, chaussures, vêtements d’occasion, tissus anciens ...

  • Et un coin bistrot.

Salon de la Formation Continue et du parcours professionnel 21 et 22 mars

salon de la formation continue et du arcours professionnel.jpgLe Salon de la Formation Continue et du parcours professionnel organisé par l’Express se tiendra le vendredi 21 et samedi 22 mars 2014 de 10h à 18h.
A VIPARIS, Porte de Versailles, hall 2.1

Ce rendez-vous s’adresse à tous ceux qui, soucieux d’évoluer ou de se réorienter, souhaitent compléter leurs connaissances, acquérir de nouvelles compétences ou créer / reprendre une entreprise.

Plus particulièrement, cette manifestation propose aux visiteurs de rencontrer les acteurs de la formation continue sur Paris et les régions de France, et de découvrir les nouveaux dispositifs tels que le CIF, la VAE, les bilans de compétences….
Sensibles aux salariés, managers, cadres, demandeurs d’emploi, professionnels des RH et de la formation, ce salon est l’occasion de trouver des conseils et les meilleurs outils pour se former tout au long de la vie. Orientation professionnelle, évolution de carrière ou acquisition de nouvelles compétences, tous les aspects de la vie professionnelle y seront passés en revue.

Programmes des conférences et invitations gratuites sur www.pourseformer.fr

Du 21/03/14 au 22/03/14 - 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris-  Pavillon 2 - tel: 0175554012

Voir le site

Pensez au vote par procuration!

mairie du 14ème bâtiment central.jpgAbsent les 23 et 30 mars prochains, vous pouvez désigner un autre électeur de la commune pour voter à votre place. 

Comment voter par procuration?
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de désigner un autre électeur de la commune (le mandataire) pour voter en ses lieu et place.

Qui peut établir une procuration ?
Tout électeur ne pouvant être présent dans sa commune de vote ou ne pouvant se déplacer pour des d’obligations personnelles ou professionnelles. Pour des raisons de délai d’acheminement et de traitement, il est conseillé d’effectuer ces démarches le plus tôt possible.

Comment établir une procuration ?
Le mandant doit présenter l’original de sa pièce d’identité. Il doit connaître les coordonnées et l’état-civil du mandataire : nom, prénom, date de naissance, adresse.

Où faire une procuration ?
Le mandant doit se présenter en personne au Tribunal d’instance ou au Commissariat de police seuls habilités à délivrer les procurations.

Tribunal d’Instance du 14e
26, rue Mouton Duvernet 75014 PARIS- Tél. 01 45 39 43 53
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 13h30-16h30

Commissariat de Police du 14e
114/116, avenue du Maine75014 PARIS- Tél : 01 53 74 14 06 -Tous les jours 9h-20h

Nouveau ! Vous pouvez également faire votre demande en ligne sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R12675.xh...

IMPORTANT

  • Le mandant et le mandataire doivent tous deux être inscrits sur la liste électorale de la ville de Paris (tous arrondissements confondus) ou sur la liste d’une même commune.

  • Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C'est au mandant de prévenir le mandataire de l'établissement de la procuration

  • Un même mandataire ne peut disposer au maximum que d’une seule procuration établie en France, de deux à l’étranger ou d’une en France et d’une à l’étranger

  • Les officiers de police judiciaire se déplacent à la demande écrite auprès du commissariat (courrier, mail ou fax) des mandants dont l'état de santé ne leur permet pas de se déplacer

Plus d’informations sur : http://www.service-public.fr/