17 juillet 2008
Agenda pour le 14e
Numéro spécial été
14 juillet : l’Infanterie de Marine dans le 14e
Le 14 juillet, le parc Montsouris accueillera les soldats du 21e Régiment d’Infanterie de Marine après leur défilé sur les Champs-Elysées.
Salsa, taï chi et gym en plein air
Cet été, la mairie du 14e vous donne rendez-vous au parc Montsouris et place de la Garenne pour vous essayer gratuitement à la salsa, au taï chi et à la gymnastique suédoise gratuitement.
Du sport tout l’été !
Foot, gym, golf, natation, danse…Vous souhaitez pratiquer un sport voire plusieurs ? Les clubs et la mairie du 14e vous proposent des stages d’initiation et de découverte.
Cet été, les enfants jouent la commedia dell'arte
La Compagnie Mysthère Bouffe et la Ville proposent des ateliers de « commedia dell’arte » pour les enfants. Gratuit !
Seniors, cet été passez par la Maison ouverte
Cet été, la Maison Ouverte propose aux seniors et à leurs familles des activités culturelles et sportives telles que l’écriture, la peinture, la cuisine, la photographie ou encore le Taï Chi.
N°17 - JUILLET 2008
Mairie du 14e
2 place Ferdinand Brunot
75675 Paris Cedex 14
Tél: 01 53 90 67 14
Horaires d'ouverture :
Lundi - Vendredi :
8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 à 19h30
Samedi : 9h à 12h30
(uniquement déclarations de naissance et de décès)
15:20 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vie des quartiers | Facebook | |
Imprimer |
16 juillet 2008
Sagan...
A la sortie du film de Diane Kurys, que restera-t il pour ceux qui ne connaissent pas Françoise Sagan ? Pas seulement le fait, j’espère, qu’elle aimait les femmes…
Françoise Sagan était avant tout un grand écrivain sensible, fragile…Très tôt emportée par le tourbillon de l’argent, de la facilité… « Bonjour Tristesse » son premier roman a été vendu à 1 million d’exemplaires en quelques semaines. Le succès est considérable.
Sagan aimait la nature, les chats, qui apparaissent comme une ponctuation dans le film, comme le chaton sur ce genoux, alors qu’elle n’est plus qu’une épave sur son fauteuil roulant, les chiens, les chevaux qu’elle décrit si bien dans le livre « Et toute ma sympathie », Elle y parle d’Hasty Flag », dont on raconte l’histoire dans le film : « comme il était beau, modeste, et brillant sous son écume dans le soleil …de temps en temps je rêve de lui » . Les chevaux, elle les aime tant, qu’il y en avait un dans le parc à jouer de son fils Denis, quand il était petit. Elle a galopé des journées entières, sur le Causse du Lot sur Poulou, « il m’est arrivé de dormir dans le cou de mon cheval quand il faisait froid »
Son premier mari la trompe dès le premier jour, le père de Denis, Bob Westhoff, beau sympa…aimait les hommes. Rien de facile pour Françoise…
Son fils Denis, elle l’aimait, elle voulait « qu’il y ait un lien entre la vie et lui »…
Françoise Sagan, pseudonyme inspiré de la princesse de Sagan dans « A la recherche du temps perdu » de Proust), Quoirez de son vrai nom, est née à Cajarc, dans une maison lovée au creux d’un méandre du Lot… un jour d’été, le 21 juin 1935.L’été, le soleil, qu’elle aimera toute sa vie…
On parle beaucoup de Saint-Tropez, mais Françoise retourne souvent à Cajarc, les mois d’août.
Il y a beaucoup de repères dans le film, visuels, phoniques, la voix off est très importante et nous rappelle que Françoise Sagan était avant tout écrivain. La solitude était sa pire ennemie, son angoisse, le film fait bien ressentir cela. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Françoise Sagan, ces repères sont ils suffisants ?
Sylvie Testud, est incroyable de ressemblance avec Françoise Sagan, les gestes, les mots la voix si particulière. BRAVO mille bravos Françoise Sagan aurait été satisfaite de se voir dans « Ce miroir égaré ». Seule, cette façon de manger les mots, pour plus vite finir les phrases, était difficile à reproduire, mais ce n’est rien vu la réussite de la prestation à si bien incarner un personnage si particulier, « Un certain sourire »et cela tout en délicatesse.
Une petite musique singulière, comme les titres de ses livres : « Aimez- vous Brahms ? » ; « Un piano dans l’herbe », « Musiques de scènes », « Les violons parfois »
Françoise Sagan avait l’art de raconter la légèreté des choses graves de la vie.
Cette vie sulfureuse, ses fuites en avant, cachaient une timidité maladive…mais elle voulait « mourir en route »…
Elle est morte le 24 septembre 2004, à Honfleur, près de la mer…
Elle a été inhumée au cimetière de Seuzac, à quelques kilomètres de sa ville natale de Cajarc. On l’a alors saluée comme « figure éminente, flamboyante et mélancolique »…Un « Orage immobile » planait sur le Causse ce jour là.
Marie Belin, dont la maison de famille est à Viels Loupiac, juste en face de Cajarc…sur le Causse, avec vue sur le Lot…
07:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Sagan, critique, 75014, Paris 14, Diane Kurys | Facebook | |
Imprimer |
14 juillet 2008
La petite Alsacienne de Bartholdi
La jolie statue de bronze orne le tombeau du peintre Gustave Jundt, ami de Frédéric-Auguste Bartholdi. Elle est érigée dans le cimetière du Montparnasse, presque en face de la tombe de l’auteur du Lion de Belfort et de la statue de la Liberté.
On la retrouve au cimetière du Père-Lachaize, sur le tombeau du sergent Hoff, qui s’illustra pendant le siège de Paris, dans une attitude un peu différente, en train d’écrire « France, souviens-toi .»(Une main anonyme a ajouté un petit bouquet de fleurs.) Pour Bartholdi, ami de Gambetta, engagé dans la défense de sa ville Colmar, contre les Prussiens, la petite alsacienne, à nouveau transformée en Borne frontière, est le symbole de la résistance à l’occupant.
L’affiche du Salon 2004 des Artistes Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème que j’ai réalisée à la manière ancienne sans le secours de l’ordinateur est un témoignage de ce que nous apprenions à L’ATELIER DE DESSIN ET D’ART DECORATIF du passage d’Enfer, au début des années 60. C’est donc une allusion à un lieu qui a formé nombre de professeurs de dessin et de créateurs dans les métiers de l’art. C’est aussi un hommage discret à mes trois professeurs : Robert Baudry, Huguette Vaillant-Baudry et René Leidner qui m’ont enseigné l’art de peindre et le goût du « beau dessin ».
Richard Paschal
07:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bartholdi, petite alsacienne, Richard Paschal, Paris 14, 75014, patrimone, Montparnasse | Facebook | |
Imprimer |
13 juillet 2008
Bal du 14 juillet dans le 14ème
15:57 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Bal, 14 juillet, 75014, Paris 14 | Facebook | |
Imprimer |
12 juillet 2008
Jean Moulin, le sacrifice du héros
Une récente exposition réalisée par la mairie du 14ème a mis l’accent sur la vie héroïque de Jean Moulin. Nous profitons de cette manifestation pour évoquer quelques aspects de sa vie. Il était né le 20 juin 1899 à Béziers d’une famille républicaine et laïque. Son père était lié au Parti Radical et fut président de la filiale de la Ligue des Droits de l’homme de cette région méridionale. Il fut également Conseiller général en 1913.
Jean Moulin, après ses études secondaires, entre à la Faculté de Droit de Montpellier en 1917. En 1918 il est mobilisé et gagne le front des Vosges, mais bientôt, c’est l’Armistice. Démobilisé, il décide d’entrer dans la carrière préfectorale, à dater du 4 novembre 1919. Poursuivant en parallèle ses études de droit pour lesquelles il obtient sa licence en 1921, il devient alors chef de cabinet du Préfet de Savoie à Chambéry.
Cette affectation officielle ne l’empêche pas de poursuivre ses activités de dessin et d’art graphique. Il collabore à de nombreux journaux humoristiques parisiens. Durant sa vie, il fera des caricatures sous le pseudonyme de Romanin. Entre temps, il envisage d’épouser Jeanette Auran dont les parents tiennent un restaurant à Montparnasse : les Mille Colonnes, mais sa demande en mariage se heurtera au refus du père. Déçu, il se réfugie dans le travail et est bientôt nommé à la sous-préfecture d’Albertville. A 26 ans, il est le plus jeune sous-préfet de France. En 1926 il se marie avec Marguerite Cerruti mais la jeune épousée s’ennuie en province et déserte le foyer familial. Le divorce se concrétisera en 1928.
Son entrée en politique se fait par une rencontre d’amitié avec Pierre Cot, député de Savoie. Et lorsque Pierre Cot deviendra ministre de l’air du gouvernement du Front Populaire, Jean Moulin prendra la tête de son cabinet.
Au début de 1930, il est nommé sous-préfet de 2ème classe à Châteaulin en Bretagne. Il fréquente alors un groupe d’artistes où il rencontre le poète Saint-Paul Roux, Céline et Max Jacob. Fin 1933, il est définitivement nommé chef de cabinet de Pierre Cot. Durant cette période, il prend conscience de l’impuissance parlementaire et de la montée des extrémismes.
Sa fonction l’amenant à vivre à Paris, il habite 26 rue des Plantes dans le 14ème arrondissement. Poursuivant son ascension, il se trouve nommé Préfet de l’Aveyron le 26 janvier 1937,et en janvier 1939 il devient Préfet de l’Eure et Loir à Chartres. Lors de l’exode de juin 1940, il déploie une activité prodigieuse pour enrayer la panique qui s’abat sur la population de Chartres et des réfugiés qui s’y concentrent.
Son premier acte de résistance fut, face aux Allemands, de refuser de signer un protocole infamant pour l’armée française. Il est cruellement frappé et tente de se suicider. Le temps de la barbarie est arrivé. Révoqué par le gouvernement de Vichy, il s’installe à Saint-Andiol et proclame : « Nous ne devons pas accepter la défaite, il nous faut résister et entreprendre l’action clandestine. Il faut d’abord nous compter, nous grouper pour pouvoir mieux agir. »
Il se met en rapport avec Henri Frenay, chef du Mouvement de Libération national. Il passe ensuite en Espagne et au Portugal et en octobre 1941 rejoint de Gaulle à Londres. L’entente entre les deux hommes est immédiate. De Gaulle le désigne comme son représentant et comme délégué du comité national français pour la zone sud. De retour en France en janvier 1942, il contacte les différents responsables des réseaux de la zone sud : Henri Frenay, Emmanuel d’Astier de la Vigerie, Jean-Pierre Levy, Georges Bidault, Raymond Aubrac...
Il réussira à convaincre les différents responsables des mouvements de résistance de la création de l’armée secrète unifiée et de l’idée d’une action commune. A Londres, de Gaulle lui confie la mission de créer le Conseil National de la Résistance. Le 27 mai 1943, une réunion a lieu au 48,de la rue du Four, à Paris.
Mais les événements vont bientôt se précipiter avec l’arrestation du général et chef de l’armée clandestine, Delestraint, le 9 juin. Jean Moulin organise alors une réunion avec les représentants de l’armée secrète afin d’en redéployer le commandement. Elle se tient à Caluire le 21 juin 1943. Jean Moulin sera arrêté avec ses amis. Torturé par Klaus Barbie, il mourra quelques jours plus tard sans avoir jamais parlé…
R. R. – NDLR - Documentation historique extraite du numéro 44 de la Revue d’histoire du 14ème arrondissement.
06:00 Publié dans 1- Edito | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire, résistance, jean moulin | Facebook | |
Imprimer |
10 juillet 2008
La Bible expliquée en 100 minutes
Eric Denimal est journaliste et théologie. Il s’est imposé comme le spécialiste de la vulgarisation biblique. Pasteur à Nîmes, il associe ses connaissances bibliques à la pédagogie indispensable pour aborder un tel sujet. Ainsi, l’auteur propose un parcours complet et simple de l’Ancien et du Nouveau testament. Ce monument littéraire qu’est la Bible devient facile à décrypter et à se l’approprier. Le lecteur est guidé dans une visite chronologique des textes fondateurs, la Genèse, l’Apocalypse jusqu’à la pérégrination des peuples nomades et le début des communautés chrétiennes. Patriarches, rois et prophètes deviennent familiers au lecteur. Restant fidèle aux textes bibliques, il en montre la force et la crédibilité pour toutes les époques. A cause d’une réelle difficulté d’accès, la Bible est certainement trop peu lue . Le lecteur qui veut en acquérir une réelle connaissance pourra consulter cet ouvrage qui sera pour lui une véritable clé d’entrée et acquérir l’essentiel, sans tomber dans les pièges des interprétations théologiques et idéologiques. Les enseignants, les parents, le curieux d’histoire seront intéressés par ce « condensé » dont la valeur pédagogique n’est plus à démontrer.
- Les Presses de la Renaissance – Parution de ce livre : le 18 septembre. Prix : 12€
06:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Spiritualité, Bible, presses de la renaissance, Eric Denimal | Facebook | |
Imprimer |
08 juillet 2008
Un repas de quartier, place Jacques Démy
Soirée du Conseil de quartier Mouton-Duvernet le dimanche 13 juillet sur la place Jacques Demy avec un repas de quartier et une soirée dansante ouverts à tous.
Dès 19h: installation des chaises et tables. 19h30 mise en place du repas
Chacun apporte une participation en nature : plats salés ou sucrés, boissons… ou un pique-nique.
Comme précédemment, sont invités à venir partager ce repas solidaire les membres d’associations du quartier qui viennent en aide aux sans-abri avec ceux qui sont accueillis.En attendant merci de nous dire (avant jeudi) combien de personnes vous pensez amener avec vous pour ce repas, répondre à Isabelle Armour zazaarmour@yahoo.com
11:04 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : quartiers, soirée dansante | Facebook | |
Imprimer |
Les loisirs pour tous dans le 14ème cet été 2008
Les bons plans de l’été dans le 14e
A l’approche de l’été et des vacances, la mairie édite une brochure proposant des activités culturelles, sportives et de loisirs pour tous. Beaucoup d’activités sont gratuites ou tarifées selon le quotient familial
Salsa, taï chi et gym en plein air
Cet été, la mairie du 14e vous donne rendez-vous au parc Montsouris et place de la Garenne pour vous essayer gratuitement à la salsa, au taï chi et à la gymnastique suédoise gratuitement.
Du sport tout l’été !
Foot, gym, golf, natation, danse…Vous souhaitez pratiquer un sport voire plusieurs ? Les clubs et la mairie du 14e vous proposent des stages d’initiation et de découverte. La plupart des tarifs sont fonction du quotient familial.
Cet été, les enfants jouent la commedia dell'arte
La Compagnie Mysthère Bouffe et la Ville proposent des ateliers de « commedia dell’arte » pour les enfants. Gratuit !
Stages d'été pour les grands et les petits
Venez découvrir ou pratiquer une activité culturelle ou sportive pendant vos vacances. Les centres d’animation Vercingétorix, Marc Sangnier et Garef océanographique proposent des stages aux enfants et aux adultes durant tout l’été.
Pour toutes les informations ou brochures adressez-vous à la Mairie du 14ème
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...
08:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 14, 75014, mairie, mairie paris 14 | Facebook | |
Imprimer |
03 juillet 2008
La Voix-ci …La Voix-là…. du 5 au 19 juillet
Vide-greniers boulevard Edgar Quinet : Dimanche 13 juillet, de 7h à 18h
Vide-greniers organisé par la société France Braderie sur le boulevard Edgar Quinet, du n°38 au n°52. M° Edgar Quinet. Contact : 01.43.24.53.65
Vide-greniers au marché Villemain : samedi 19 juillet, de 8h à 19h
Vide-greniers organisé par la société Mandon sur la place du Lieutenant S. Piobetta (marché Villemain). M° Plaisance. Contact : 01.53.57.42.60
Initiation au Tai-chi chuan : samedi 5 juillet, 10h :
Cette initiation est organisée par l’association Taiji Yang Riv’Gauche, et suivie d’une dégustation de thé de Chine. Tarif : 5 €. Renseignements et inscriptions : 06 72 68 01 25. taijirivgauche@free.fr. 12 rue du Moulin des Lapins. M° Pernety.
Bal rock : dimanche 6 juillet, de 15h à 21h,
Salle des fêtes de la mairie annexe, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet. Gratuit.
Conférence sur le thème de l’eau organisée par Eau de Paris et Centre des Monuments Nationaux. : Jeudi 10 juillet, 10h30
Partez sur les traces des « Sources du Sud », ouvrages hydrauliques qui alimentèrent successivement Paris pendant presque 2000 ans. De l’aqueduc de Lutèce, à celui de Belgrand en passant par celui de Marie de Médicis. Retisser le fil de l’histoire de l’eau dans et autour du Parc Montsouris. Uniquement sur réservation. Contact : 01 42 24 54 02 ou pavillondeleau@eaudeparis.fr
Tarifs : 5€/3€/gratuit pour les moins de 12 ans.
09:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau, 75014, Paris 14, vide grenier, Tai-chi chuan | Facebook | |
Imprimer |
02 juillet 2008
Dieu en plein coeur
Rien ne prédestinait René-Luc à devenir prêtre. Il raconte aujourd’hui comment il aurait pu céder à la facilité en suivant le chemin de la délinquance., car il est né dans une famille pauvre, chrétienne mais non pratiquante, placé un certain temps dans une institution. Le compagnon de sa mère, qui fréquente le milieu du grand banditisme, l’initie un certain temps à la dissimulation, lui apprend le goût de la marginalité, le besoin de se confronter à la loi des hommes. Un jour, il entend le témoignage d’un caïd d’un célèbre gang portoricain converti à la foi chrétienne. René-Luc alors, vit une expérience spirituelle intense et rencontre le Christ. Dépassant le suicide de son beau-père, il choisit de se laisser conduire par Dieu qui le mènera au sacerdoce en 1994. Il fonde l’un des premiers groupes de rock chrétiens « Totus Tuus ». Il part au Liban vers les chrétiens assiégés… Son sacerdoce l’amène à rencontre de plus en plus de jeunes aux quatre coins du monde. Voici un récit pudique de foi et d’espérance qui témoigne d’une authentique aventure spirituelle. La Grâce est active au cœur de l’homme, elle ne touche pas les plus brillants, mais au contraire les plus ordinaires, les plus simples d’entre nous. Un livre qui touche au cœur.
- Les Presses de la Renaissance - Prix 18€
07:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Spirutualité, livre chrétien, Dieu en plein coeur | Facebook | |
Imprimer |
01 juillet 2008
Rencontre avec Frédéric Brun, le jeudi 3 juillet, 19h, à la librairie « Le Livre Ecarlate » pour son nouveau livre « Le roman de Jean ».
La librairie Le livre Ecarlate vous invite à rencontrer Frédéric Brun, (déjà auteur de « Perla » qui racontait le parcours de sa mère déportée à Auschwitz et qui n'a jamais eu la force de raconter son histoire à son fils), pour son oeuvre « Le roman de Jean » aux éditions Stock le jeudi 3 juillet à partir de 19h.
"Le roman de Jean" n'est pas une biographie, mais le livre d'un fils racontant son père qui vient de disparaître. À partir de brouillons et de fragments retrouvés (photographies, correspondances, partitions de musique, revue de presse), le narrateur retrace le parcours de Jean Brun venu à Paris avant-guerre pour devenir artiste. Sous le nom de Jean Dréjac, celui-ci a mené une carrière au music-hall, écrit des paroles de chansons aussi célèbres que "Le Petit Vin blanc", "Sous le ciel de Paris", et travaillé pour les plus grands chanteurs de son époque : Maurice Chevalier,Gilbert Bécaud, Serge Reggiani et , Edith Piaf pour laquelle il composa "L'Homme à la Moto "et "Les Forains". Ensuite, sa rencontre avec Perla qu'il aima durant quarante ans, lui fit abandonner ses folles virées. »
Librairie Le Livre Ecarlate, rue du Moulin Vert 75014 Tel 01 45 42 75 30
22:45 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Frederic brun, Livre Ecarlate, 75014, paris 14, Perla | Facebook | |
Imprimer |
En 2009, des Autolib électriques en libre service
Le succès des Vélib’ a donné des idées à la municipalité parisienne. Annick Lepetit, adjointe (PS) de Bertrand Delanoe, chargée des déplacements, des transports et de l'espace public, vient d’annoncer le lancement en 2009 des Autolib’. Sur le même principe que les vélos, les parisiens trouveront à leur disposition 2000 voitures électriques ou hybrides (essence+électricité), stationnées sur 500 à 700 stations. Après avoir été réservée sur internet, ou prise directement sur une borne, la voiture sera restituée dans une autre station.
La mairie vient de lancer un appel d’offre aux constructeurs. Ils devront fournir un petit véhicule urbain pouvant transporter deux adultes, et assez grand pour « mettre un siège bébé ou des enfants à l’arrière » a précisé Annick Lepetit. La municipalité prépare aussi la création d’une nouvelle carte unique de transport, qui permettra tout à la fois l’usage du métro, des bus, du tramway, des Vélib’, des Autolib’ et de la navette fluviale Vogueo.
Gérard Desmedt
07:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autolib, voiture electrique, libre service, Paris, Velib, Annick lepetit | Facebook | |
Imprimer |
30 juin 2008
« Hair », film de Milos Forman, Mercredi 2 juillet, 20h, Ciné club des conseils de quartiers Pernety et Porte de Vanves.
Film musical sorti en 1979.Avec John Savage et Treat Williams... La musique du film a été un des éléments très importants du succès de ce film.
« En 1967, appelé sous les drapeaux, Claude Hopper Bukowski quitte son Oklahoma natal pour New York où il se lie avec un petit groupe de "hippies" rencontré à Central Park. Parmi eux, George, Jeannie, Woof et Lafayette, avec qui il découvre alors une autre vie, et qui favorisent son idylle avec Sheila, cavalière issue d'une famille aisée. Il se résout pourtant à rejoindre son régiment dans le Nevada. Afin de lui ménager une dernière entrevue avec ses amis, George, prend sa place. Mais quand Claude revient, le camp est désert et George est en route pour le Vietnam où il trouvera la mort... »
07:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Hair, pernetty, porte de Vanves, Ciné club, paris 14, 75014 | Facebook | |
Imprimer |
28 juin 2008
Conseil du 14e arrondissement : lundi 30 juin à 19h à la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot
A l’ordre du jour :
- La signature de nouvelles conventions avec les crèches associatives et une augmentation très sensible de leurs subventions de l’arrondissement afin de compenser la réduction des financements de la CAF.- Actualisation de l’inventaire des équipements dont le conseil d’arrondissement a la charge afin d’y inclure les locaux associatifs.
- Lancement d’un processus d’études, de débat et de concertation portant sur l’évolution du paysage urbain parisien sur sa couronne.
- Garantie d’emprunt complémentaire de la Ville de Paris pour la réalisation par l’OPAC d’un programme de 9 logements sociaux PLS 179 rue de Vercingétorix.
- La fixation des tarifs de la restauration scolaire…..
- L’attribution de subventions à plusieurs associations intervenant notamment dans les quartiers Plaisance Porte de Vanves.
- Un vœu pour améliorer l’inscription des résidents européens sur les listes électorales.
- Un vœu contre l’installation provisoire du lycée Louis Armand sur le site du lycée François Villon.
- Choix du thème du prochain CICA
La séance du conseil d’arrondissement est publique. On peut prendre la parole sur les projets de délibération inscrits à l’ordre du jour, à condition d’avoir rempli au début de la séance une demande écrite.
Télécharger l’ordre du jour complet http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp
07:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mairie paris, Paris 14, Conseil arrondissement, Pierre castagnou | Facebook | |
Imprimer |
27 juin 2008
Faîtes de la musique !..
Loin de vouloir réveiller les lueurs lointaines d’une nostalgie obsolète, constatons que chaque âge a ses références en matière musicale. J’ai connu la « musette » en son temps, puis le « boogie-woogie » après les combats de la Libération. « Booms et surpris-parties » à cette époque d’après-guerre, possédaient leur credo, leurs us et coutumes bien particuliers. Plus tard, le cha-cha-cha, et la samba éveillaient en nous des parfums tropicaux, des visions exotiques. Et quoi de plus entraînant qu’une rumba bien ficelée !.. Le rythme et la mélodie en un heureux mariage, formaient un accord parfait qu’appréciaient à juste titre, les danseurs juvéniles que nous étions. Ainsi arrachés à nos soucis par le fleuve de la danse, nous partagions une joie simple et sans mélange.
Mais aujourd’hui ? On a le « hard-rock », la « soul », le « hip-hop », la « métal music », les guitares « sèches », la « techno », les « teufs », les « rave-parties »… Que sais-je encore ?
Je pensais à tout cela en remontant la rue Daguerre, en ce 21 juin, Fête Nationale… de la musique. Mais inconsciemment j’étais à la recherche de ma « petite musique de nuit », une musique qui parlerait encore au cœur ! Elle m’eût rassuré sur le devenir de cette musique que l’on appelle encore « populaire », celle qui émeut par sa simplicité bon enfant et qui trouve sa vérité dans les racines de la sensibilité naturelle. Mais a-t-elle encore un avenir ?
C’est en vain que je faisais un rêve . Je constatais simplement que seul le « bruit sauvage », brut de toute nuance, envahissait l’espace de la rue, et avait remplacé tout simplement la « musique », la vraie. Les générations ont leurs codes et leurs modes, je le redis, mais les miens doivent être déjà bien « has been ».
06:00 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la rue, la fête, la musique "populaire" | Facebook | |
Imprimer |
26 juin 2008
Expositions de peintures fin juin 2008
Du 1er au 29 juin, du mardi au samedi de 14h à 19h
Exposition des peintures de Nathalie Froment, Jean-Claude Apert et Michel Allard à la Galerie Jardin de Communic’Art, 18 rue de Gergovie. Pernety. www.communic-art.com
Jusqu’au 29 juin, du mercredi au dimanche de 12h à 19h30
Exposition des peintures de Françoise Blondel (acrylique sur toile) et Aurélie Jeannin (huile sur toile) à la Galerie Expression Libre, 41 rue Hippolyte Maindron. M° Alésia ou Pernety. http://artexpressionlibre.free.fr. Entrée libre
Pour voir les images, cliquez sur "Lire la suite"
15:00 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Aurélie Jeannin, Francoise Blondel, exposition, Expression libre, jardin Communic art, Nathalie Froment, Jean-Claude Apert | Facebook | |
Imprimer |
La Librairie Ithaque, 73 rue d’Alésia : rencontre-lecture à propos de « Mauvais sort », le samedi 28 juin à partir de 18h
Les habitants du 14ème arrondissement ont la chance d’avoir des librairies très vivantes.
Ainsi la librairie « Ithaque », située au 73 rue d’Alésia, propose un très grand choix de livres. Les jeunes libraires nous signalent les œuvres qu’ils ont particulièrement appréciées, leurs conseils sont très judicieux. Cela permet de faire des découvertes.
Ils ont aimé « Mauvais sort », polar très noir, et proposent le samedi 28 juin à partir de 18h une rencontre – lecture, autour d’un pot, avec son auteur Vassoula Nicolaides qui partage sa vie entre Chypre et Paris.
Librairie « Ithaque », 73 rue d’Alésia, 75014- tel : 01 43 22 85 51. Métro Alésia- Bus 62.
07:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, librairie ithaque, 75014, Paris 14, Alesia | Facebook | |
Imprimer |
25 juin 2008
La Fondation de l'Observatoire de Paris (1667 - 1793)
L’Académie des Sciences venait d’être créée en 1666. Elle était alors installée, rue Vivienne dans des bâtiments appartenant à l’un des fils de Colbert. Très vite, les académiciens astronomes s’y trouvèrent à l’étroit. En 1665, Adrien Auzout se fit l’interprète de ses collègues auprès du Roi en proposant la construction d’un grand observatoire où se feraient « toutes sortes d’observations célestes ». Il intéressa Colbert. Ce dernier, nommé Surintendant des bâtiments du Roi approuva la suggestion. Ainsi, le 7 mars 1667, fut signé l’acte de vente d’un grand terrain de deux hectares et demi, de forme pentagonale. Ce terrain était situé au
L'observatoire au temps de Cassini
lieu dit : le grand Regard ( regard de l’aqueduc des eaux de Rungis et d’Arcueil, construit de 1613 à 1623). Un mur de clôture fut construit immédiatement. L’entrée principale se faisait par le Chemin du Faubourg Saint-Jacques. En 1811, le percement de l’avenue de l’Observatoire étant réalisé, l’entrée se fit par cette avenue, dans la perspective du palais du Luxembourg.
L’emplacement était particulièrement bien choisi. Alentour, ce n’étaient que jardins de congrégations religieuses. Plus au sud, c’était la campagne. Seuls quelques moulins à vent ponctuaient le paysage. L’horizon était parfaitement dégagé.
Le 21 juin 1667, les astronomes de l’Académie vinrent tracer la méridienne qui devait servir à orienter le bâtiment ; Claude Perrault ( frère du fameux conteur) dressa les plans ; une maquette en bois fut présentée au Roi et aux Académiciens. La construction fut terminé en 1672, en dépit des risques apparus par les carrières souterraines. Jusqu’en 1683 les travaux d’aménagement se poursuivirent.
Profitant de la présence de carrières, on aménagea un puits mesurant 55 mètres qui devait servir à des observations zénithales. Seules quelques expériences sur la chute des corps et sur le pendule eurent lieu.
L’Observatoire subit peu de changement depuis sa construction. La terrasse sud fut dallée en 1843.. En 1884, le domaine fut agrandi par l’acquisition des « terrains Arago » . L’Amiral Mouchez, alors directeur fit combler les fossés sud de la terrasse. En 1970, le domaine s’est encore agrandi par l’acquisition de terrains donnant sur l’avenue Denfert-Rochereau, sur lesquels ont été construits deux immeubles où se trouvent les services techniques et administratifs, ainsi que le service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes. Le Bureau international de l’Heure y est également installé.
L’observatoire de Paris marque une date dans l’organisation de la recherche, car il s’agit du premier observatoire national. L’Observatoire de Greenwich fut fondé huit années plus tard.
-R.R. – N.D.L.R. Documentation extraite du Bulletin de la S.H.A. du 14e. N° 25.
06:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Science astronomique, étoiles, comètes, planètes | Facebook | |
Imprimer |
24 juin 2008
Fêtes de la fin juin 2008 dans le 14ème
C’est donc une amoureuse qui parle et qui dit », lecture-spectacle de « Fragments d’un Discours Amoureux » de Roland Barthes
Et la Fête des Thermopyles : Vendredi 27 juin et samedi 28
Tout le détail:
18:40 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 75014, Paris 14, Roland barthes, Discours amoureux, Fête, Thermopyles | Facebook | |
Imprimer |
Un vide-grenier, place de la Mairie
Vide-grenier spécial bébé et journée de la petite enfance dimanche 29 juin de 9h à 18h
Dimanche 29 juin aura lieu un vide-grenier spécial bébé sur le parvis de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. Vous y trouverez vêtements, jouets et accessoires de puériculture.
Vous pourrez donc faire des affaires !
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quartiers, spécial enfance | Facebook | |
Imprimer |
23 juin 2008
Ciné de quartier du conseil de quartier Mouton Duvernet : "Le Maître de musique", film de Gérard Corbiau, mardi 24 juin, 19h30.
Séance et débat ouverts à tous. Tarif : 4 €. Cinéma le Denfert - 24 place Denfert Rochereau –
Cette fois-ci c’est un film musical qui est proposé: « Joachim Dallayrac, fameux chanteur d’opéra, (José Van Dam) quitte définitivement la scène après une soirée triomphale. Il se retire dans son château, pour se consacrer à former une unique élève, Sophie, jeune fille à la voix admirable (Anne Roussel). Sa compagne, Estelle, (Syvie Fennec) le suit, et l'apprentissage de Sophie, que Joachim veut parfait, commence. Il recueille bientôt un jeune voyou à la voix prometteuse (Philippe Volter). Il décide de les laisser participer à un grand concours de chant organisé par le prince Scotti, (Patrick Bauchau) mécène richissime, qui voue une haine farouche à Joachim »
Ce film, produit en 1988, traite de l’amour de l’opéra et de la transmission de l’art par le maître à ses élèves.
Le rôle principal étant joué par un chanteur d’opéra José Van Dam, son personnage est plausible et très émouvant. De plus, la passion des personnages pour leur art est exprimée de manière assez jubilatoire. Le cadre où se déroule les événements est magnifique. Le scénario est plein de rebondissements. C’est un spectacle tout public, plein de charme qui fait aimer l’opéra. Ne manquez pas de prolonger la fête de la musique en allant voir ce très beau film !
Le ciné de quartier Mouton-Duvernet a proposé tout au long de l’année une programmation très diversifiée s’adressant à un large public. A chaque fois, il y a eu des débats intéressants. Ne manquez donc pas cette dernière séance avant l’été, venez avec vos voisins et amis, la séance est ouverte à tous dans l’agréable salle du Denfert.
Métro et RER Denfert-Rochereau, bus 38, 68, 88.
Monique Garrigue-Viney
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Film, Maitre de musique, Denfert, Paris 14, 75014 | Facebook | |
Imprimer |
22 juin 2008
Installation des nouveaux Conseils de quartier à partir du 23 juin.
Suite à l’adoption de la nouvelle charte des Conseils de quartier et au tirage au sort de leurs membres, il sera procédé à l’installation des nouveaux Conseils à partir du 23 juin.
- Le lundi 23 juin 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Montsouris Dareau
Ecole élémentaire du 12 rue d’Alésia. M° Alésia. - Le mardi 24 juin 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Pernety
Ecole élémentaire du 71 rue de l’Ouest. M° Pernety - Le vendredi 27 juin 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Didot / Porte de Vanves
Centre social Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves. M° et T3 Porte de Vanves. - Le mercredi 2 juillet 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Jean Moulin / Porte d’Orléans
Ecole élémentaire du 5 rue Prisse d’Avennes. - Le jeudi 3 juillet 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Mouton-Duvernet
Ecole maternelle du 23 rue Boulard. M° Mouton Duvernet. - Le vendredi 4 juillet 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Montparnasse / Raspail
Ecole maternelle du 24 rue Delambre. M° Edgar Quinet
20:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil quartier, Pernety, Didot, Mouton-Duvernet, Montparnasse, Raspail | Facebook | |
Imprimer |
21 juin 2008
Dimanche 22 juin, le Père Michel Guittet fêtera ses 50 ans de sacerdoce à Saint Pierre de Montrouge.
Michel Guittet est né en 1930 dans la région d’Autun; c’est au début des années 50 qu’il entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Il a été prêtre 9 ans à Notre-Dame de Lorette, un an à la Villa d’Alésia pour s’occuper du patronage. Puis pendant 4 ans, il a eu la responsabilité diocésaine des aumôneries des collèges et des lycées. Il a été membre du conseil épiscopal du cardinal Marty, responsable de l’apostolat des laïcs. Il a été ensuite quelques mois à Saint Christophe de Javel puis curé de Saint Lambert de Vaugirard pendant 10 ans. Devenu vicaire à Saint Pierre de Montrouge, il est, depuis septembre 1991, aumônier sur le site de l’hôpital Notre-Dame de Bon Secours.
Qu’est-ce qui constitue le fondement de l’engagement de Michel Guittet ? Pour Michel Guittet : Le Christ s’incarne actuellement dans les hommes que nous rencontrons et dans l’Eglise. La solidarité avec les hommes et travailler à la communion de l’Eglise, c’est s’enraciner dans la personne du Christ : « Fêtant cet anniversaire, c’est d’abord la joie qui me traverse et un grand merci à Dieu et à vous tous rencontrés au cours de ce temps sans oublier tous ceux qui m’ont accompagné depuis ma naissance. Je leur dois la vie. Là sont mes racines ».
Dieu s’incarne dans le Christ « Depuis 1953 c’est une phrase inscrite sur pierre tombale d’un Père abbé mort accidentellement au début des années 50 : « Jésus-Christ c’est tout ». Depuis avril 1953 ces mots résonnent profondément en moi. Quand j’essaye de relire ma vie, ils surgissent dans ma mémoire croyante et j’y puise un souffle nouveau. »
Je veux ainsi « exprimer combien toutes les rencontres faites, même les difficiles, ont modelé ma vie. »….…Quand je cherche à en faire une relecture les visages défilent. Famille, compagnons d’études tant à Autun qu’à Paris, scouts dans ces deux lieux, compagnons de service militaire tant en Algérie qu’au Maroc, compagnons de cordée dans les Alpes, confrères de séminaire, toutes les personnes rencontrées dans les différents lieux où j’ai été nommé
« La fraternité Charles de Foucauld m’accompagne depuis 1962. Elle est un peu le fil rouge de ce parcours. Les auteurs des livres de la Bible, je ne les ai peut-être pas rencontrés personnellement mais ils comptent dans mon itinéraire. Ils ont permis que le visage du Christ se précise en relation avec le Père et l’Esprit Saint sans perdre son mystère qui fait marcher jusqu'au bout »
Sur cette photo, publiée par La Voix du 14e en 1967, on reconnait le Père Guittet au centre, derrière le curé de Saint Pierre. Le Père Gourdon et l'Abbé keller sont premier et deuxième à partir de la gauche.
Les rédacteurs de la Voix désirent s’associer à la joie de Michel Guittet et lui adresser tous leurs remerciements pour tout ce qu’il a initié dans la Paroisse Saint Pierre de Montrouge et à l’aumônerie de Notre-Dame de Bon Secours, dont nous ne citerons qu’un exemple « la halte-prière » qui est proposée un samedi par mois à tous ceux qui le désirent. Rappelons aussi que Michel Guittet a collaboré plusieurs fois à la rédaction de La Voix.
Rendez-vous à la messe de 11h du 22 juin 2008.
M. G.V.
P.S. Vous pouvez lire le texte complet de la lettre du Père Guittet, en cliquant ici.
18:30 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint pierre de montrouge, michel guittet, paris 14, 75014 | Facebook | |
Imprimer |
20 juin 2008
21 juin : Toute la Fête de la musique dans le 14ème.
16:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Fête de la musique, paris 14, musique, 75014, didot, Brune | Facebook | |
Imprimer |
Salon Emmaüs, dimanche 22juin de 9h30 à 19h à la porte de Versailles.
Dimanche 22 juin, se tient le 9e Salon Emmaüs, métro Porte de Versailles, de 9h30 à 19h.
Il y aura : 130 stands de vente, un café littéraire, un espace enfants, une exposition des Arts décoratifs, des concerts... tous les fonds collectés soutiendront les actions internationales d'Emmaüs.
15:30 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Emmaus, Salon Emmaus, Paris, Porte de Versailles | Facebook | |
Imprimer |
19 juin 2008
Cercle de silence vendredi 20 juin de 18h30 à 19h30, place du Palais-Royal, 75001 Paris
Ces cercles du silence qui se forment dans plusieurs villes de France : ils ont débuté près des centres de rétention administrative des migrants et des zones d’attente des aéroports. Les participants veulent ainsi dénoncer les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu’ils n’ont pas leurs papiers en règle.
Ces cercles se forment le 3ème vendredi de chaque mois pour montrer le refus des dispositions qui brisent des vies et font voler en éclat des familles. Ils dénoncent les obstacles administratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l’obtention d’un titre de séjour et contraignent les migrants à vivre et travailler dans la clandestinité. Ils refusent cette chasse aux étrangers et les atteintes à la dignité humaine qui leur sont infligées.
13:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cercle de silence, Franciscains | Facebook | |
Imprimer |
Les artistes du 14e tiennent Salon
Gérard Desmedt
Les artistes de l’APST-14 ont édité leur annuaire, avec les reproductions de plusieurs dizaines de leurs œuvres. A commander à l’association, chez Marie-Lize Gall, 135 rue d’Alésia. Tél. : 01 55 80 86 70 – www.aspt14.asso.fr
09:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 14, salon des peintres, ASPT14, Maurice Gourdon | Facebook | |
Imprimer |
17 juin 2008
Nouvelles d'ici et d'ailleurs
Une exposition en hommage au grand résistant que fut Jean Moulin sera présentée à la Mairie à partir du 20 juin. Le destin politique dans la Résistance est bien connu de tous, mais ce qu’on ignore, c’est qu’il fut un passionné d’art et qu’il participa à des activités de caricaturiste;

Cette exposition se tiendra dans le hall de la mairie, pendant les horaires d’ouverture de celle-ci.
21ème Salon des peintres et Sculpteurs témoins du 14ème
Ce salon se déroulera du mercredi 18 au dimanche 29 juin 2008 à la Galerie des Artistes – 55, rue du Montparnasse ( tlj de 11h à 20h). Le vernissage aura lieu le 23 juin à 18 heures. Un hommage particulier sera rendu à Jacqueline Raine et Ghislaine Roche dont la disparition a eu lieu en 2007.
Quartier Pernety
Une promenade conférence est organisée le dimanche 22 juin par la Société Historique et archéologique du 14ème, sur le thème : « Le dernier communard de la rue des Thermopyles » Le rendez-vous est situé sur la Place Flora Tristan , à 14 heures.
Fête de la musique à Montrouge
Le jeudi 21 juin de 18h à 23h une animation continue sera organisée en différents endroits de la ville :
-Place Emile-Cresp : un podium musical sera animé dans l’esprit des musiques actuelles : pop, rock, scène française. De nouveaux talents sont attendus.
-Place Jules-Ferry : un festival de chorales, musiques et danses. Rendez-vous des associations et des écoles offrant le fruit de leur travail ; Cette rencontre est orchestrée par l’association le Parc.
-Square Renaudel : un concert de jazz et de blues. L’association du Haut-Mesnil Grand Sud propose traditionnellement des groupes de jazz montrougiens.
06:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean Moulin, Artistes du 14ème, musique à Montrouge | Facebook | |
Imprimer |
16 juin 2008
Des événements importants dans le 14ème du 19 au 21 juin.
CICA, jeudi 19 juin 2008 ,19h, à la Mairie du 14ème
Le maire du 14e, réunira le Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement jeudi 19 juin à 19h à la Mairie. Le thème de cette séance portera sur la suite des Etats généraux de la Démocratie locale et le nouveau mode de fonctionnement du CICA. La séance est publique.
Cette fois-ci ce sont les représentants des associations qui sont convoqués, la concertation avec les nouveaux élus locaux reprend officiellement.
21ème Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème du 18 au 29 juin, à la galerie du Montparnasse
Tous les jours de 11h à 19h45. Nocturne le vendredi 27 juin jusqu’à 22h
Des artistes expriment, par formes et couleurs, la passion de leurs quartiers en ce "village" parisien, riche d'un patrimoine et d'une vie culturelle reconnus au coeur de Montparnasse. Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse. M° Edgar Quinet.
Samedi 21 juin : « Alésia jeunes », 16 rue du Moulin Vert, fête ses deux ans
Présentation de son nouveau logo et de ses nouvelles activités pour les 12-25 ans.
Tous les âges sont attendus pour un programme varié :
- à 15h : défilé de mode
- à 16h : concert d'Alezic
- à 17h : théâtre
- à 20h30 : "Jonas le rebelle"
18h30 : dernière messe des familles présidée par le Père Denis Tosser. A la suite de la messe, un pot avec le Père Denis sera pris à Alésia Jeunes
17:25 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : CICA, Alesia jeunes, Salon peintres et sculpteurs, jonas le rebelle | Facebook | |
Imprimer |
Ciné-ma Différence
Dernière séance de la saison 2007-2008
Samedi 21 juin à 16 heures
Horton (VF)
de Jimmy Hayward (durée 1h35)
au Cinéma L'Entrepôt
5-7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety)
Tarif unique 4 €
Attention : la salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : si vous ne pouvez vous transférer, merci de réserver.
Séances, infos et programmes : www.cinemadifference.com
Ciné-ma différence : A cette séance, la norme c'est nous !
Courriel : contact@cinemadifference.com
Tél. : 06 24 78 57 25
06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, l'Entrepôt | Facebook | |
Imprimer |