20 janvier 2008
Changements climatiques : Les chrétiens doivent prendre leurs responsabilités
Les évêques européens invitent les chrétiens à « prendre leurs responsabilités » en matière de changements climatiques et style de vie chrétien.
Le groupe de travail « Politiques de l'Union Européenne en matière de changements climatiques et style de vie chrétien » mis en place par la Commission des Episcopats de l'UE (COMECE) s'est réuni pour la première fois le 11 janvier dernier à Bruxelles, sous la présidence de Franz Fischler, ancien Commissaire européen à l'agriculture, indique un communiqué de cet organisme.
En mars 2007, l'Union européenne s'est engagée à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. L'accord récemment trouvé lors de la Conférence de Bali a ouvert la voie à la mise en œuvre de nouveaux objectifs mondiaux pour l'après Kyoto.
Les évêques de la COMECE souhaitent que les chrétiens prennent leurs responsabilités face à cet enjeu fondamental pour l'humanité. Afin d'apporter une contribution à la réflexion, ils ont officiellement décidé le 23 novembre 2007 de la mise en place d'un groupe de travail sur « les politiques de l'UE en matière de changements climatiques et le style de vie chrétien».
07:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : changements climatiques, COMECE, Kyoto, Union europeenne | Facebook | | Imprimer |
19 janvier 2008
27 janvier au 5 février, Festival de la Charité : Un temps d’information, de rencontres, et de fêtes sur le thème de la solidarité.
C’est un ensemble de rencontres, d’échanges, de débats et de fêtes …qui se dérouleront pendant une dizaine de jours du 27 janvier au 5 février 2008 à Paris sur un thème essentiel pour les Chrétiens : la Charité, c’est-à-dire l’amour des autres, indissociable de leur foi. C’est donc une occasion pour le diocèse de Paris de faire découvrir et de partager toutes les initiatives prises dans le domaine de la solidarité.
Pourquoi cet événement a-t- il suscité une grande mobilisation à Saint Pierre de Montrouge ? Parce que cela s’inscrit à la suite de 2 moments importants vécus dans notre paroisse : « Paris Toussaint 2004 » au cours duquel il y avait eu des « Portes Ouvertes » pour les associations caritatives. Il fut alors décidé d’organiser « une Journée de la Solidarité » qui s’est déroulée en janvier 2006: chaque mouvement a pu y présenter son action. La découverte de ce qui était vécu par les uns et les autres a été tellement fructueuse qu’il a semblé nécessaire de renouveler l’expérience. Des projets ont été lancés et, au printemps 2007, élargis et enrichis pour créer ce festival : en effet, au lieu d’une journée, nous avions la chance de disposer d’une période de 10 jours!
Quels sont les objectifs de ce festival ?
Outre la découverte de la diversité des initiatives grâce aux témoignages qui seront donnés, ces journées seront l’occasion d’une réflexion au travers des rencontres entre les acteurs des différentes associations et mouvements de notre quartier.
L’ambition est d’associer à cette démarche d’entre aide le plus grand nombre car la solidarité est l’affaire de tous.
Ce festival peut être aussi un moyen de changer de regard sur ce qu’est la charité.
Ces moments passés ensemble devraient permettre de créer des liens entre les personnes qui y participent.
Quelles sont les propositions ?
-Des échanges sur un thème qui s’est imposé lors de la préparation : l’immigration avec une conférence-débat de Stéphane Hessel, et un spectacle théâtral de la Cimade.
-Des informations : grâce à des expositions photographiques sur le logement et sur le thème de la charité, la visite d’un lieu d’accueil pour les sans-abri. Des journées « Portes ouvertes » permettront de présenter des mouvements et associations qui oeuvrent dans le domaine de la solidarité.
- Une réflexion plus spirituelle : guidée par la conférence du théologien Luc Dubrulle
-Des moments festifs : des repas, un après-midi dansant et la « crêpe-party » du Mardi Gras, en effet, quoi de mieux pour se découvrir que des moments de convivialité où accueillis et accueillants peuvent participer et échanger librement ?
-Les enfants sont invités à des activités ludiques, la fabrication de décorations et de petits cadeaux et à un spectacle sur l’eau et la solidarité.
Monique Garrigue-Viney
07:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Saint pierre, Montrouge, Festival, Charité, Paris 14, 75014 | Facebook | | Imprimer |
18 janvier 2008
Du 18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens
Sur le thème : "Priez sans cesse" (1Th 5,17)
- Mercredi 23 janvier à 20h30, Rassemblement œcuménique pour Paris à l'église St Gervais et Protais (derrière l'Hôtel de Ville) avec la fraternité monastique de Jérusalem.
- Dimanche 3 février, à 10h30, Culte de l'Amitié au Temple de l'Eglise réformée de Plaisance-Montparnasse, 95 rue de l'Ouest, 75014 Paris
- Mardi 12 février, à 18h45 au Centre paroissial, 9 passage Rimbaut : Rencontre avec Odile Leleu, organisatrice de la journée mondiale de la prière
10:22 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : St Pierre, Montrouge, eglise Saintt Gervais, prière, Fraternité Jérusalem | Facebook | | Imprimer |
17 janvier 2008
Le logement social à Paris : une urgence - exposition à Saint Pierre de Montrouge
Alors que 12 % des ménages parisiens vivent en dessous du seuil régio-nal de pauvreté et que plus de 130 000 Parisiens dépendent de minima sociaux, le diocèse de Paris a souhaité organiser un événement d’une semaine où on puisse découvrir la générosité des Parisiens impliqués dans l’aide aux personnes isolées, en difficulté ou mal-logées : un « Festival de la Charité » dont l’organisation est confiée localement aux paroisses et mouvements. C’est dans ce cadre que s’inscrit la semaine organisée au niveau de la paroisse Saint-Pierre de Montrouge, du 27 janvier au 5 février 2008-01-17.
Tout au long de ce « Festival », une exposition consacrée à la question du logement se tiendra dans l’église Saint Pierre de Montrouge. La Voix du XIVème a interrogé Juliette Ferreyrolles, animatrice à l’antenne des personnes sans domicile pour le diocèse de Paris, qui a la responsabilité de cette exposition :
« 100.000 demandes de logements sociaux insatisfaites à Paris, le recours à des solutions toujours précaires, parfois très onéreuses pour les familles nombreuses de travailleurs pauvres, c’est ce constat alarmant qui est à l’origine de l’exposition sur le logement qui sera présentée à notre paroisse pendant le Festival de la Charité.
Quel est le but de cette exposition ? »
« Cette exposition créée par le diocèse de Paris est proposée aux paroisses. Elle se compose de 6 affiches, auxquelles les paroisses peuvent ajouter une septième. Elle a pour but de provoquer une prise de conscience à la problématique du mal logement à Paris et d’inciter des chrétiens à agir, chacun à son niveau.
Plus particulièrement, son but est d’inciter les propriétaires de logements vacants à les proposer à des locataires à bas revenu, tout en recevant le soutien d’associations spécialisées »
« Quelles sont les associations qui oeuvrent dans ce domaine ? »
« Trois associations oeuvrant pour l’amélioration du logement des plus pauvres, chacune suivant sa mission propre, sont présentes pendant toute la durée de l’exposition pour témoigner de leur expérience et informer les personnes intéressées. Ce sont le Secours Catholique, la Conférence St Vincent de PauL et Solidarités Nouvelles pour le Logement. Par exemple, des propriétaires de logements anciens nécessitant une réhabilitation, peuvent recevoir une aide. »
Isabelle Constans
14:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : logement social, Saint Pierre de Montrouge, Paris 14, Festival, Charité | Facebook | | Imprimer |
14 janvier 2008
Autour du quartier Montparnasse
La création artistique au cours de la première moitié du XXe siècle est une des caractéristiques de ce quartier.
Ainsi, est parue en décembre 2007 une publication : "La Coupole ABCdaire", (Cherche Midi Editeur) écrite par G. Viaud, ancien maître d'hôtel de la brasserie, et actuel président de la Société Historique et Archéologique du 14e. L'artiste peintre Thomas Dufrene a participé à cet ouvrage, qui reprend pour chaque lettre de l'alphabet, les mots-clés du Montparnasse des artistes, mêlant faits anecdotiques, historiques et poétiques.
Il faut rappeler que "La Coupole" fut construite sur un ancien dépôt de charbon et que les les 24 piliers qui le structurent ont été décorés par les peintres de l'époque autour de trois thèmes récurents : la femme, la fête et la nature.
Signalons que tous les vendredis à 11h. Georges Viaud retrace les évènements survenus dans ce lieu prestigieux à travers une conférence d'une heure, évoquant ainsi les "heures chaudes" de cette brasserie. Inscriptions : de 9h à 17h, en téléphonant au 01 41 92 31 20.
Dans le même ordre d'idées, rappelons l'exposition toujours en cours jusqu'au 22 janvier des "Heures chaudes de Montparnasse", au musée du Montparnasse : 21, avenue du Maine ( 75 015), qui à travers 14 documentaires filmés, présente, après des recherches minutieuses auprès de témoins de l'époque, et accompagnée des commentaires de Jean-Marie Drot, le Montparnasse des années 20, nommé : "Salon ouvert pour les artistes du monde entier". Une véritable somme pour la résurrection d'une époque incontournable sur le plan de l'art.
Expositions
Enfin, pour clore cet aperçu foisonnant de la vie de l'ancien quartier Montparnasse, intégralement situé sur le 14e ardt, signalons les deux expositions qui complèteront avec intelligence les précédentes, à savoir l'exposition sur le peintre Soutine, actuellement à la Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine, jusqu'au 27 janvier, tous les jours de 10h 30 à 18h . Puis ,au Centre Pompidou la grande rétrospective sur "l'Atelier d'Alberto Giacometti" jusqu'au 11 février, tous les jours , sauf mardi de 11h à 21h. Ces deux derniers artistes ont été des figures importantes dans les premières années du XXe siècle. Ils se rattachent par leurs oeuvres aux grandes étapes de l'évolution de l'art moderne.
Un livre est récemment paru sur les "Giacometti".
L'écrivain américain Robert Wernick arrive à Paris en 1938, il a vingt ans. Il rencontre divers écrivains et artistes de Montparnasse, parmi lesquels les frères Giacometti. Alberto sera le témoin de son premier mariage, Diego son meilleur ami pendant quarante-cinq ans. En mai 1940, c'est avec eux qu'il débutera un exode rocambolesque...
L'ombre des Giacometti plane sur le quartier, entre Alésia et Montparnasse, en passant par Denfert-Rochereau. C'est par amour de ce quartier, son histoire, ses artistes, ses ombres si vivantes qui rôdent autour de la librairie que L'Arbre à Lettres publie ces Souvenirs.
Au-delà des anecdotes, amicales et malicieuses, on y découvre l'insoupçonnée et formidable importance de Diego dans le travail et la vie d'Alberto: modèle privilégié, assistant infatigable, compagnon des nuits et des discussions sans fin. L'amitié dans la fraternité, au coeur d'une création artistique sans précédent.
La librairie" L'Arbre à lettres" se situe au 14, rue Boulard - 75 014-
R.Rillot
06:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Montparnasse, musée, pinacothèque, Centre Pompidou. | Facebook | | Imprimer |
13 janvier 2008
Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna
A travers sept pays retenus pour leur représentativité originale et leur responsabilité dans le commerce international, l'auteur nous fait découvrir, à travers les diverses époques anciennes et contemporaines, les divers liens qui ont fini par créer des relations à la fois fortes et conflictuelles entre les pays producteurs, exportateurs et consommateurs de cette plante à la destinée universelle : le coton.
Du Mali aux Etats-Unis, du Brésil à l'Egypte, de l'Ouzbekistan à la Chine, et enfin la France, nous assistons à une saga où les intérêts économiques, politiques et humains s'interpénètrent, se concurrencent pour nous amener à voir et à pressentir ce qu'est, à partir de la production d'une matière première essentielle, la mondialisation des marchés, cette marche irréversible vers la globalisation de la planète, et son unité future...
Ce livre est source de réflexion utile et prise de conscience nouvelle. Il contient une documentation hors pair, qui ne néglige à travers la vivacité de l'écriture, ni la pertinence des propos tenus, ni l'authenticité irréfutable de l'argumentation, auxquelles s'ajoute une vision dynamique du monde traduite par des enquêtes successives de grande qualité, toutes effectuées sur le terrain.
R.Rillot
06:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondialistation, coton, Erik Orsenna, livre, commerce international | Facebook | | Imprimer |
12 janvier 2008
Découvrir le monde : conférences au cinéma Gaumont Alésia
Légendes de l’Ecosse, paysages des Etats Unis, beauté de la Corse… : Connaissance du Monde propose une série de conférences au cinéma Gaumont Alésia, 73 avenue du Général Leclerc 75014.
Ecosse - Espaces et légendes par Luc Giard
Lundi 14 janvier à 15 h et à 20 h 30
Vietnam - Un Dragon né de l’Indochine par Christian Vérot
Mardi 5 février à 14 h 30 et à 20 h 30
(attention : séances spéciales hors abonnement)
Etats-Unis - Les plus beaux sites naturels par Eric Courtade
Lundi 11 février à 15 h et à 20 h 30
Australie - L’aventure du Continent rouge par Jean Charbonneau
Lundi 17 mars à 15 h et à 20 h 30
La Corse - Belle et rebelle par Daniel Drion
Lundi 7 avril à 15 h et à 20 h 30
Ces séances se déroulent au cinéma Gaumont Alésia (73 av. du Général Leclerc - 75014 Paris)
Tarif normal : 9 euros. Tarif réduit (plus de 60 ans, carte famille nombreuse) : 8 euros
Tarif « spécial »: (handicapé, étudiant, chômeur, groupe de 20 personnes et plus, groupe scolaire) : 4,50 euros. Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents
Métro Alésia. Bus 62,28, 38, 68.
14:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gaumont Alesia, 75014, Paris 14, Connaissance du monde | Facebook | | Imprimer |
11 janvier 2008
Ce soir : cinéclub
23:45 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 75014, Mouton Duvernet, cineclub, ken Loach, land and freedom | Facebook | | Imprimer |
Clocher de Saint Pierre : c’est vraiment reparti !
Depuis ce lundi 7 janvier, le chantier de réfection du clocher a redémarré, avec au début la mise en place du chantier. Coté avenue du Maine, où pendant toute la durée des travaux seront installées les baraques de chantier, une dalle de béton provisoire sera coulée pour le passage des camions de livraison des matériaux. La grille en fer forgé sera tronçonnée, mise à l’abri, puis ressoudée à la fin.
L’échafaudage sera ensuite monté (près de 60 mètres de haut, l’équivalent de 20 étages, et un ascenseur) et terminé pour les rameaux.
Toutes les pierres défectueuses du clocher seront remplacées, de même que les planchers en bois. Les escaliers en bois seront démontés. Les cloches ont déjà été démontées jusqu’à la fin du chantier. Elles ont été au préalable enregistrées et ce sont les enregistrements qui sont diffusés par haut parleur. Des travaux de couverture seront également effectués, ainsi que la réparation de la croix.
Le chantier est prévu de durer jusqu’au 28 février 2009.
08:40 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint pierre, Montrouge, rénovation, Place Alesia, Paris 14 | Facebook | | Imprimer |
théâtre - Le Bel Indifférent
A l'origine de la pièce, le rôle avait été créé pour Edith Piaf. Il s'agit d'une histoire d'amour où les coeurs se brisent et se méprisent, où le "populaire" n'est jamais très loin, où les chambres d'hôtel borgne suent un ennui mortel, où les cris du coeur, le désespoir de n'être pas aimé, dévoilent les plaies laissées par l'indifférence de l'homme "macho" qui se joue de la femme comme s'il s'agissait d'un jouet rapidement abandonné.
L'originalité du metteur en scène - Thierry Harcourt - est d'avoir su nous offir, à travers une interprète incontournable de la chanson réaliste - Lucy Harrison - un spectacle double où la chanson des années 50, présentée en première partie, établit une liaison, une sorte de mise en résonnance intelligente et sensible, avec en seconde partie, la courte pièce de Jean Cocteau. Celle-ci, par la sincérité et le réalisme poètique du personnage, rétablit la dure réalité d'une vie, sans masque ni artifice, une mise à nu de la souffrance d'une âme et la mise à mort des illusions d'un amour absolu, mais en définitive impossible.
Lucy Harrison est magnifique dans les deux rôles qu'elle tient ici. L'interprétation de ses chansons est située au plus haut niveau de qualité, de complicité, de sensibilité, de réalisme et d'esthétisme. L'artiste nous donne rendez-vous avec la grâce d'une "re-création" sans faille. Quant au rôle tenu par la chanteuse en deuxième partie, il représente la quintessence de la douleur d'un amour non partagé. Nous sommes à la frontière de la tragédie, ressentie non comme un artifice, mais pleinement assumée par une artiste à la sensibilité profonde et au talent incomparable.
Une pièce qui ne pourra que réjouir le spectateur exigeant. R.Rillot
- Théâtre 14 Jean-Marie Serreau : 20, av Marc Sangnier - 75 014 -
Locations : tél : 01 45 45 49 77. Séances jusqu'au 23 février 2008.
06:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, Lucy Harrison, Jean Cocteau | Facebook | | Imprimer |
10 janvier 2008
Ateliers de dessin manga pour les jeunes de 8-14 ans.
La bibliothèque Vandamme propose régulièrement des activités variées et très intéressantes pour les enfants et les adolescents. Cette fois, encore, voici un thème passionnant à suivre sur 4 semaines : dans le cadre d’une saison japonaise, des ateliers de dessin manga pour les jeunes de 8-14 ans. C’est gratuit !
Mercredi 16 janvier 2008, 15h
Mercredi 23 janvier 2008, 15h
Mercredi 30 janvier 2008, 15h
Mercredi 6 février 2008, 15h
Inscriptions auprès des bibliothécaires. Bibliothèque Vandamme .80 avenue du Maine 75014 Paris. Tél : 01 43 22 42 18. Accès pour handicapés accompagnés.
Métro : Gaîté-Montparnasse. Bus 28, 58, 91.
08:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : manga, paris 14e, bibliotheque Vandamme, atelier | Facebook | | Imprimer |
09 janvier 2008
Lumières !!
Les vieux habitants du 14ème - dont je fais partie - se souviennent sans doute que dans les années qui ont suivi la guerre (la seconde), l'avenue d' Orléans (aujourd'hui du Général Leclerc) se couvrait à Noël de baraques foraines qui faisaient la joie des badauds et des enfants. C'était il y a 50 ans...
Et ces baraques où l'on trouvait des merveilles propres à satisfaire toutes les envies, jetaient sur le trottoir des flots de lumière qui enflammaient de leurs sourires le visage des chalands et des bambins. Heureux temps !
Mais aujourd'hui ? Rien, il n'y a presque plus rien. Plus de baraques, plus de lumières, plus de joie. Par ci par là, une vitrine où quelques lumignons clignotants s'efforcent d'insuffler un ersatz de sourire. Ce sont les quelques vestiges d'une fête devenue réceptacle d'un consumérisme primaire...
Quant aux places et avenues, les guirlandes électriques qui s'élançaient de branches en branches pour rebondir sur chaque arbre, point.
Alors, que faire ? Quelle municipalité prendrait l'initiative, même modeste, de relancer les illuminations de Noël dans nos quartiers ? Le citoyen, contribuable de surcroit, se pose la question. Les Champs Elysées que l'on veut incontournables pour leurs illuminations ne sont pas tout Paris. L'avenue du Général Leclerc, la place Victor Basch, la porte l'Orléans, parce qu'elles représentent une entrée majeure de Paris, ont le droit de "briller" pour les fêtes de Noël.
Le prochain conseil municipal du 14ème aura le devoir d'y réfléchir et les élections de mars prochain tombent à propos pour que ce problème - a priori secondaire mais significatif pour les habitants de nos quartiers - ne tombe pas dans l'oubli.
R. Rillot
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : illuminations, fêtes de quartier, Noël, Nouvel An | Facebook | | Imprimer |
08 janvier 2008
Evénement ! Concert des Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Vendredi 11 janvier à l’église Saint Pierre de Montrouge à 20h 30.
Les billets sont vendus à l'accueil paroissial, 9 passage Rimbaut 75014 (01.43.95.41.00) Entrée : 20 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 15 ans. Sinon, vous pourrez les acheter à l’église, le jour du concert dans la mesure des places restées disponibles.
08:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Saint pierre, Montrouge, petits chanteurs, croix de bois, Paris 14, 75014 | Facebook | | Imprimer |
07 janvier 2008
mon bistrot sans mégot
C'en est fait. Le dernier mégot a rendu l'âme et la dernière cigarette est partie en fumée.
Sur le zinc du comptoir, on ne verra plus les cendres encore chaudes des gitanes et des gauloises, des brunes et des blondes, des havanes et des havanitos.
On ne fera plus de voyages exotiques en Virginie, au Maryland, ni du côté de Cuba, car la guerre est engagée contre l'ennemi du jour : le barbare tabac.
Alors mon bistrot est triste, très triste. Plus de rêves enfumés, plus de brouillards épicés, plus de fragrances miellées, plus de vagues lueurs rougeoyantes au bout du doigt taché de l'aficionado fumeur. La solitude du mégot est définitive, car le mégot est dorénavant refroidi... Le cendrier, sa dernière demeure, est elle-même menacée. Le chômage, c'est sûr, le rendra arthritique et ankylosé. Sans doute, quelques noyaux d'olive pourront donner le change pour quelques temps encore, mais après ?
J'ai fait un rêve. Tous les bistrots de France se tenaient par la main. Ils attendaient que la dernière cigarette fût consumée, pour entamer une ronde autour du dernier disciple de Nicot et lui murmurer : "Va, rejoins ta dernière demeure : le Panthéon du fumeur esseulé".
Mon rêve parti en fumée, je me suis réveillé, puis ouvrant ma fenêtre, je me suis dépêché pour en "griller une", en me disant "autant en emporte le vent".
R. Rillot
12:09 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tabac, bistrots | Facebook | | Imprimer |
04 janvier 2008
Nos rues, leur histoire : la rue Asseline
La rue Asseline a jusqu’en 1904 porté le nom d’Avenue du Château en raison de la proximité de la rue du Château (le Château de Montrouge), puis Villa et avenue Sainte Alice du nom du lotisseur Couesnon.
Asseline était homme de lettres. Il naît en 1829 et meurt en 1878. Ses écrits sont bien oubliés aujourd’hui. Mais la IIIème République a cru bon d’honorer son nom, car Asseline fut maire du 14ème arrondissement du 4 septembre 1870 au 18 Mars 1871. Contrairement à certaines affirmations, il ne fut jamais maire sous la « Commune ».
La rue Asseline vit, vers 1840, l’établissement d’un « Géorama » (ensemble de cartes à relief) conçu par le géographe Sanis sur une superficie de 3.300 m2. Ce Géorama, considéré comme un précurseur du genre, fut détruit par un incendie fin 1844. Il avait connu un vif succès pour l’époque et représentait la France et une partie de l’Europe avec les montagnes, fleuves et mers. Toujours dans le 14ème un instituteur en retraite du nom de Chardon créera près de Montsouris un « géorama universel » de 4000 m2, plus destiné à la pédagogie.
R.R.
NDLR : Documentation extraite du n°43 de la SHA du 14ème.
08:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, rue Asseline, géorama, Sanis, histoire, 75014 | Facebook | | Imprimer |
03 janvier 2008
Pistes cyclables, on n’y comprend rien !
Encore des pistes cyclables à contresens dans des rues de très peu de circulation. Dernières en date la rue de l’Aude et la rue des Artistes.
En revanche, la rue d’Alésia ou la rue Didot en manquent cruellement. On n’en met pas là où c’est difficile. Mais on en met là où c’est peu utile. Pour faire du chiffre, c'est-à-dire publier à sons de trompe, X kilomètres de pistes? Ou rendre encore plus difficile la vie des habitants en supprimant encore quelques places de parking ? Les deux, mon Général.
Je ne suis pas contre les pistes cyclables, je roule à vélo et en voiture. Mais je ne les trouve pas là où j’en ai besoin. Dans le quartier Alésia Didot, il y en a très peu, par exemple.
Posons la question clairement :
Ce que nous voulons c’est d’aller d’un point à un autre avec une continuité d’espaces protégés là où c’est nécessaire. Autrement dit un plan de circulation réaliste.
Ce que nous ne voulons pas, c'est des pistes là où ça n'est pas indispensable et des points noirs et autres avenues du Général Leclerc.
A.C.
08:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris 14, 75014, pistes cyclables, vélos, circulation | Facebook | | Imprimer |
02 janvier 2008
Ne jetez pas vos sapins n’importe où!
Pratique et écolo ! Entre le 26 décembre 2007 et le 20 janvier 2008, la mairie met en place dans 4 parcs et jardins du 14e arrondissement des points de collecte des sapins de Noël. Apportez-y votre sapin aux heures habituelles d’ouverture de ces parcs plutôt que de le jeter à la poubelle. Broyé, il servira de compost pour enrichir le sol des massifs des jardins municipaux.
Parc Montsouris, boulevard Jourdan.
Square du Serment de Koufra, Porte d’Orléans.
Square Ferdinand Brunot, face à la mairie.
Square Wyszinski, 54 rue Vercingétorix.
08:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 14, sapins de Noël, écologie, 75014, enlevement sapins | Facebook | | Imprimer |
31 décembre 2007
Bonne année
20:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, voeux, bonne année, lavoixdu14e.info | Facebook | | Imprimer |
30 décembre 2007
Réveillon des conseils de quartier
19:05 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reveillon, paris 14eme, conseils de quartier | Facebook | | Imprimer |
28 décembre 2007
Moins de publicité sur les murs de Paris ? Chiche !
Les élections municipales approchant, la Mairie ressort les dossiers sensibles avec quelques effets d’annonce. Le Conseil de Paris vient ainsi d’adopter un « règlement local de publicité » ayant pour but de mieux contrôler l’affichage.. Parlons en donc, sans oublier que le fonctionnement de VELIB, filiale commune de deux grands publicitaires, Decaux et Publicis, est financé par des contrats d’affichage dans nos rues.
Il y a d’abord la question de la répartition géographique. L’affichage est, par exemple, interdit dans l’environnement des monuments historiques. Ainsi, on ne voit pratiquement pas de pub aux Gobelins ou dans le centre, alors que les Portes de Paris en sont envahies. Ces derniers devront être réduits de 30%. Egalement, comme le demandaient les associations de parents d’élèves, tout affichage sera interdit à moins de 50 m des écoles (c’est pas beaucoup). Bien accepté probablement, sera l’interdiction d’enseignes lumineuses sur les bâtiments haussmaniens. Plus controversée, est l’interdiction de tout affichage sur les portes de magasin, y compris pour la presse ou les évènements culturels.
Bonne nouvelle, les monstrueux panneaux de 12 m2 (3 mètres sur 4) doivent totalement disparaître en 2009 (il y en a 1400 actuellement dans Paris). Quant aux panneaux de 8 m2, ils devront à leur tour être supprimés en 2012.
Les professionnels de l’affichage protestent et s’inquiètent. Ils laissent prévoir un important report de la publicité le long du périphérique, coté banlieue, où il y a moins de restrictions.
Alain Constans
19:40 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, velib, Decaux, Publicis, publicité, interdiction, affichage | Facebook | | Imprimer |
27 décembre 2007
Manège gratuit esplanade Didot Alésia du 22 décembre au 6 janvier.
08:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manège, 75014, Paris 14, Didot, Alesia | Facebook | | Imprimer |
26 décembre 2007
Voeux de la communauté des Fioretti
Cette fresque magistrale de Giotto di Bondone, dit aussi "le Giotto", a été peinte entre 1303 et 1306 à Padoue et est un des éléments de la "Chapelle Scrovegni", dans l'Eglise de l'Arena à Padoue.
Un très joyeux Noël et nos meilleurs voeux pour l'année qui vient. Que la communauté des Fioretti rayonne de la lumière de Noël!12:10 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 14, 75014, Noël, Fioretti, Giotto, Voeux | Facebook | | Imprimer |
24 décembre 2007
Joyeuses fêtes de Noël
La crèche de Saint Pierre de Montrouge a été réalisée par le groupe Art, Culture et Foi, autour d'un tableau de Christine CHELINI.
Comme l'année dernière, La Voix tient à marquer la fête de Noël en rappelant l'origine de la tradition de la représentation de la crèche dans nos églises et chez nous. L'idée en revient à St François qui a voulu célébrer le mystère de l'Incarnation très humble du Seigneur par une crèche vivante.
Et que cette évocation du « tout puissant et bon Seigneur », comme aimait à le nommer St François, en un enfant couché dans une mangeoire vous accompagne pour Noël et vous soit une source de profonde joie.
Qu'elle vous aide tout particulièrement si vous êtes dans la souffrance, la maladie, ou encore la solitude.
A tous la Voix souhaite un joyeux Noël.
08:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : créche, Noël, Christine Chelini, 14eme, 75014, Saint Pierre de Montrouge | Facebook | | Imprimer |
23 décembre 2007
Toutes les Célébrations de Noël dans le 14ème
A Saint Dominique, 20 rue de la Tombe Issoire - Lundi 24 décembre : Nuit de Noël, solennité de la Nativité du Seigneur
-18 h 00 : Conte de Noël 18 h 30 : Messe des Familles
-22 h 00 : Concert d’orgue par Mr Christian Lavenu
-22 h 30 : Messe de la nuit
A la chapelle Saint Yves (11 rue Saint Yves) La Paroisse St Dominique et la Communauté Malgache fêtent ensemble la naissance du Christ -18 h 30 (en français)
- 22 h 00 (Communauté Polonaise)
Mardi 25 décembre : jour de Noël, solennité de la Nativité du Seigneur
-Messes à Saint Dominique 9 h 00 – 10 h 30 – 18 h 30
18 h 00 : Concert d’orgue par Mr Christian Lavenu
-Messe à la chapelle Saint Yves 11 h 00 (Communauté Polonaise)
A Notre-Dame-du-Rosaire, 194 rue Raymond Losserand
Lundi 24 décembre :
- 18h30 : messe de Noël pour les enfants et les familles
- 21h30 : messe de la Nuit
Mardi 25 décembre : - 10h30 : messe du jour (pas de messe à 9h)
Lundi 24 décembre. 19 h messe de Noël des Familles. 22 h Messe de la nuit de Noël.
Mardi 25 décembre. 11 h et 17 h 30 Messe du jour de Noël.
A Notre-Dame-du-Travail de Plaisance 36, rue Guilleminot ou 59, rue Vercingétorix
24 décembre :
- 19h Célébration de la nativité du seigneur pour les familles
- 22h30 : Veillée, 23h30 Messe de la Nativité
25 décembre : Messe de la Nativité à 9 h et 11h (célébration solennelle)
A St Pierre de Montrouge : place Victor et Hélène Basch
Lundi 24 décembre
-18h : Veillée. Messe de Noël (des familles) à 18h30
-23h : veillée. A minuit : messe solennelle de la Nativité
Mardi 25 décembre
-Messe du jour de Noël à 9h30, 11h (messe solennelle) et 18h30
Chapelle St Paul 171 boulevard Brune
-Lundi 24 décembre à 18h : Messe de la Nativité
-Mardi 25 décembre à 10h : Messe du jour de Noël
A la chapelle N-D de Bon-Secours, 68 rue des Plantes
-Lundi 24 décembre à 20h : Répétition de chants, à 20h15 : Audition d'orgue, à 20h30 : Messe de la Nativité
-Mardi 25 décembre à 10h30 : Messe du jour de Noël
Couvent Saint François, 7 rue Marie Rose
-24 Décembre à 22 h 30 : Veillée de Noël suivie, vers 23 h, de la Messe de la Nativité.
A l'issue de la messe, partage autour d'un chocolat chaud.
-25 Décembre à 10 h 30 messe solennelle de la Nativité du Seigneur
Paroisses voisines
Notre-Dame des Champs, 91 boulevard du Montparnasse 75006
Lundi 24 décembre :- 19 h messe de Noël des Familles.
- 22 h Messe de la nuit de Noël.
Mardi 25 décembre.
11 h et 17 h 30 Messe du jour de Noël.
Chapelle Saint Bernard de Montparnasse.34, place Raoul Dautry - 75015 Paris (Entrée sous la pendule de gauche de la gare)
-Lundi 24 décembre à 20h30 : Veillée et messe de Noël
-Mardi 25 décembre : Messe à 11h00
Saint Albert le Grand, 122 rue de la Glacière ou 123 rue de la Santé 75013
-24 décembre à 18h.50 : courte veillée de Noël : Chants de Noëls . A 19h. : Messe de la nuit de Noël suivie d’un repas fraternel pour ceux qui le désirent.
-25 décembre
11h et 19h. : Messe du Jour de Noël
12:45 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Noël, célébrations, Paris 14, Paris 14eme, Paris, messe de minuit | Facebook | | Imprimer |
22 décembre 2007
Conte de Noël
Hellébore noire (1)…. Ce n’est pas un joli nom pour une fleur comme moi !
Comment voulez-vous que je me trouve belle, que je sois belle, que je sente bon, que j’ai beaucoup de pétales avec un nom pareil !
Alors, un soir d’automne, soir de grand vent… il m’est arrivé une idée ; J’ai lâché une de mes graines dans la nuit…
Aussitôt, ma graine a voyagé, voyagé vers un lointain pays dans la nuit,
Et puis encore le jour, la nui, et encore le jour et le soir…
Alors, la neige s’est mise à tomber, tomber… et lui a fait peur.
Ma graine s’est posée bien à l’abri dans une grotte.
Il y faisait si bon que cette petite graine s’est installée là, contente, ravie, vraiment rassurée, et si heureuse qu’elle s’est mise à germer… à germer le jour et la nuit…
A sortir de terre, et puis à grandir, grandir et fleurir !!
Et cette nuit là sont arrivés des visiteurs, ou plutôt des voyageurs fatigués qui cherchaient un abri, et comme il n’y avait plus de place dans l’auberge pour eux,
Ils se sont arrêtes dans ma grotte, tout contents de trouver un abri, car la dame attendait un bébé !
Et ce bébé allait venir, il allait naître, il allait naître,
Et moi, j’allais voir cela !
J’étais tellement contente de voir naître ce petit homme que cela m’a fait grandir,grandir, grandir encore.
Le papa, la maman qui étaient bien fatigués, ont construit une petite nacelle pour ce bébé qui allait arriver. Et ils l’ont posée tout près de moi, peut-être parce qu’ils m’ont trouvée belle ? J’étais heureuse, heureuse comme une belle fleur !
Alors, je continuais à grandir, à fleurir… et je crois, j’espère que je commençaisà sentir bon aussi, et quelques nouveaux pétales me poussent peut-être,
Je ne sais pas…
Eux, ils étaient contents qu’une fleur pousse à coté du bébé qui allait naître.
Et à minuit, le bébé est né… beau, beau, BEAU ! car c’était l’enfant Jésus !
Et moi ce grand jour là, je suis devenue la « rose de Noël. »
Ne l’oubliez pas : l’ « hellébore noire » n’existe plus !
Je m’appelle la « rose de Noël »
Je suis blanche comme neige !
Marie Jacqueline d’Estais
(1) Le nom botanique de la rose de Noël, fleur d'hiver, est bien hellébore noire. Pourquoi noire malgré sa couleur?
Parce c'était la fleur des empoisonneurs, dont les décoctions à base d'hellébore envoyaient leurs victimes ad patres!
08:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Noël, Rose de Noël, conte de Noël, lavoixdu14e, 75014 | Facebook | | Imprimer |
21 décembre 2007
Charléty sur neige du 22 décembre au 3 janvier
Rendez-vous sur les pistes du stade Charléty pour s’initier aux joies des sports d’hiver.
La mairie renouvelle “Charléty sur neige”. Les jeunes de 4 à 16 ans pourront goûter aux joies des sports d’hiver : luge, ski, escalade, jardin des neiges, tyrolienne, et, nouveauté cette année, le chien de traîneau.
Les activités sont gratuites. Le matériel fourni contre une pièce d’identité.
Du 22 décembre au 3 janvier : Du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h ; le week-end de 10h à 13h et de 14h à 18h (fermé les 25 décembre et 1er janvier)
Stade Charléty - 99, bd Kellermann - RER Cité Universitaire - T3 stade Charléty
18:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport d'hiver, stade Charletty, Paris 14, 75014, ski | Facebook | | Imprimer |
Emmaüs ouvre un « bric à brac »
Vente exceptionnelle samedi 22 décembre de 11h à 18h.
80 boulevard Jourdan
Emmaüs ouvrira le 12 janvier un « bric à brac », 80 boulevard Jourdan, à proximité de la Porte-d’Orléans. Les particuliers y trouveront meubles, vêtements, livres, objets de décoration et bibelots d’occasion. L’ouverture au public se fera tous les samedis.
Le magasin emploiera une trentaine de personnes vivant dans la précarité.
L’initiative est soutenue par la Mairie de Paris et la Mairie du 14e arrondissement qui ont temporairement mis à la disposition de l’association les locaux d’un ancien garage automobile acquis en vue d’une opération de logement social mais dont le chantier ne doit démarrer que fin 2008.
http://www.emmaus-france.org/
14:40 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Emmaus, solidarité, bric à brac, 75014, Paris 14 | Facebook | | Imprimer |
Patin à glace à Montparnasse et à l’Hôtel de Ville
du 1er décembre au 9 mars
Le parvis de la gare de Montparnasse accueille une patinoire de 770m² (22x35) et, pour la première fois cette année, un jardin de glace de 100m² pour les tout-petits (3-6 ans).
Horaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 12h à 20h
Samedi et dimanche : de 9h à 20h
L’Hôtel de Ville accueille une grande patinoire de 1050m² (21x50) et une petite patinoire annexe à destination des jeunes enfants et débutants de 294m² (14x21) et un espace de luge.
Horaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi : de 12h à 22h
Vendredi : de 12h à minuit
Samedi : de 9h à minuit
Dimanche : de 9h à 22h
Cours collectifs sur les deux sites : Les samedi et dimanche matin de 10h à 12h
Espace luge sur le site de l’Hôtel de Ville :
Pistes réservées aux enfants de moins de 12 ans, accès libre et gratuit, durée d’une session 15 minutes. Seuls les enfants de moins de 6 ans peuvent être accompagnés de leurs parents.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 19h30
Mercredi de 14h à 18h .Samedi et dimanche de 10h à 18h
08:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris, Montparnasse, Hotel de Ville, patinoire, patinage | Facebook | | Imprimer |
20 décembre 2007
Ambassadeurs de Dieu, de Caroline PIGOZZI
Il s’agit d’interviews de personnalités religieuses de premier plan qui, par leurs hautes responsabilités et l’influence qu’elles représentent dans le monde, offrent leur avis éclairé à chaque lecteur sur la richesse et la complexité des relations entre les religions monothéistes et le monde d’aujourd’hui.
Ainsi, des personnalités telles que Sœur Emmanuelle, le Cardinal Lustiger, les patriarches Alexis II et Bartholemi I, le pasteur Gaston Baty, et bien d’autres nous font découvrir leur personnalité avec lucidité et prévoyance.
Un livre éclatant de lumière où le lecteur pourra découvrir sans a priori, des intimes convictions des ambassadeurs de Dieu.
Editions Desdée de Brouwer – 19 €
08:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Caroline Pigozzi, Ambassadeurs de Dieu, Cardinal Lustiger, Soeur Emmanuelle, Baty, Alexis ii | Facebook | | Imprimer |
19 décembre 2007
La Mairie ouvre le gymnase Mouchotte
Situé dans le quartier de Montparnasse, afin d’accueillir la nuit les personnes sans-abri.
Le temps froid devrait persister dans les prochains jours. Dans le cadre du plan grand froid, qui prévoit l’ouverture de lieux d’hébergement temporaires et le renforcement des maraudes du Samu social, la mairie va ouvrir le gymnase Mouchotte, situé dans le quartier de Montparnasse, afin de répondre aux besoins d’accueil nocturne des personnes dormant dans la rue.
10:40 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Montparnasse, 75014, sana abri, SDF, grand froid | Facebook | | Imprimer |