12 octobre 2007
Si Montrouge m'était conté...
Notre quartier du Petit-Montrouge doit son appellation à sa filiation naturelle avec le Montrouge actuel - ville de 42 000 habitants, répartis sur 207 ha -. Son territoire faisait intégralement partie du grand Montrouge jusqu'au 1er janvier 1860, date à laquelle il fut rattaché aux nouvelles frontières de la Ville de Paris, celle-ci absorbant les territoires des communes limitrophes compris entre le mur des"Fermiers généraux" et l'enceinte de Thiers, construite en 1842.
Le nom de Montrouge apparaît en 1194 sous la forme latine de "Rubeo Monte", le sous-sol immédiat présentant l'aspect d'une argile imprégnée d'oxyde de fer, ce qui lui donne une couleur très caractéristique.Montrouge est alors à l'époque, un hameau très modeste situé que le chemin de Gentilly à Vanves, aujourd'hui sur le parcours de la rue Gabriel Péri.
Au XIIIe siècle, ce hameau devint une entité administrative à part entière. A la Révolution, la paroisse devint une commune de plein exercice.De nos jours, la ville de Montrouge est une cité séparée de notre 14e ardt. par la coupure symbolique du boulevard périphérique mais qui naturellement, par son histoire, se rattache à notre "Petit-Montrouge" par des liens naturels de proximité. Aussi, par cette rubrique, nous voudrions vous faire connaître mieux la vie de notre voisine, afin que vous puissiez y découvrir l'intérêt qu'il y a de traverser le "périph".
Ainsi, de nombreuse manifestations culturelles sont présentées à Montrouge. Notons, dans un passé très récent :
- La 34e fête des carriers qui eut lieu le 9 septembre.
- Une exposition à la Médiathèque : "Absents de la vie, Présents dans l'Histoire", qui eut lieu du 15 septembre au 4 octobre.
- Un forum des associations eut lieu le 15 septembre.
- La Biennale de la Jeune Création Européenne du 22 septembre au 12 octobre, où 86 jeunes artistes sélectionnées dans 11 pays européens ont été exposés.
- Des conférences sur l'histoire de l'art ont lieu à la médiathèque tous les mardis à 19h, jusqu'au mois de juin 2008.
- Au Théâtre, des "Conférences connaissance du monde" ont lieu tous les mardis ( mardi 13 novembre : de Moscou à Saint Pétersbourg). Etc…etc…
Notons que la Compagnie Blin présentent des spectacles de marionnettes à fil d'une rare qualité esthétique. Les enfants et les adultes seront sous le charme de ces contes mis en scène avec une grande virtuosité. Jusqu'au 31 octobre sera présenté : les fleurs de la petite Ida d'après Andersen . Du 6 au 27 novembre et les 26 et 27 décembre Panique à la cave. Informattions et réservations au 01 42 53 23 24
Les exemples ci-dessus mentionnés ne sont qu'un aperçu sommaire des manifestations prévues d'ici la fin de 2007. Nous vous conseillons de vous procurer le fascicule spécialement édité par le Service culturel de la ville, disponible à la Médiathèque, rue Gabriel Péri. Point Info : 01 46 12 75 70 . www.ville-montrouge.fr R.R
06:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
11 octobre 2007
Chateaubriand, jardinier romantique
Chacun sait que Chateaubriand habita au 88/92 de l'avenue Denfert-Rochereau. Il s'agit-là de l'infirmerie Marie-Thérèse, fondée par sa femme en 1819, avec l'aide de la duchesse d'Angoulême, Marie-Thérèse, fille de Louis XVI. L
Lorsque Chateaubriand s'y installa, il engagea immédiatement des travaux de plantations d'arbres, dont il parle dans ses Mémoires d'Outre-Tombe (4ème partie – livre 3).
Sachons apprécier les quelques lignes qui suivent pour leur approche sensible et bucolique du lieu qu'il nous a légué, bien qu'aujourd'hui il soit réduit à des dimensions plus que modestes. Mais lisons :
… "Par dessus un mur d'appui que surmonte une barrière blanche losangée, est un champ variant de cultures et consacré à la nourriture des bestiaux de l'Infirmerie. Au delà de ce champ, vient un autre terrain séparé par un autre mur d'appui à claire-voie verte, entrelacée de viornes et de rosiers du Bengale ; cette marche de mon Etat consiste en un bouquet de bois, un préau et une allée de peupliers. Mes arbres sont de mille sortes. J'ai planté 23 cèdres de Salomon et 2 chênes de druides… Un mail, double allée de marronniers, conduit du jardin supérieur au jardin inférieur ; le long du champ intermédiaire, la déclivité du sol est rapide. Ces arbres, je ne les ai pas choisis comme à la Vallée aux Loups, en mémoire des lieux que j'ai parcourus…"
La Vallée aux loups ? Si nous abordons la commune de Chatenay-Malabry, en ayant traversé Fontenay-aux-roses, un parc romantique s'offre à nous. Noyé dans un massif forestier dense, le domaine qu'acheta Chateaubriand en 1807, est devenu un superbe sanctuaire qui résume à travers ses 14 hectares de prairies et de frondaisons, toute l'âme romantique attachée à ce lieu.
On sait que Chateaubriand y fit de nombreuses plantations d'arbres et d'arbustes. Cela donne au parc quasi l'aspect d'un arboretum, sans doute restreint, mais significatif. En outre, cette belle demeure – propriété du département des Hauts-de-Seine – est devenue au fil du temps un lieu de mémoire littéraire et artistique, un pôle culturel de premier plan.
Des expositions, des concerts, des représentations théâtrales, des conférences animent cet ermitage, et ceci tout au long de l'année. La beauté du parc est si propice à la méditation, que vous ne pourrez pas regretter votre venue lors d'une promenade dominicale.
Signalons dès à présent les manifestations suivantes :
-le mardi 9 octobre : les grandes heures de la duchesse de Berry sous la Restauration.
-le mardi 16 octobre : Charles X sur la route de l'exil.
-le mardi 23 octobre : Bellini au théâtre italien à Paris, à l'époque romantique.
-le mardi 13 novembre : promenade dans le Paris de Chateaubriand et des mémoires d'Outre Tombe.
Si vous êtes intéressé par ces manifestations, prenez contact à la Maison de Chateaubriand : 87 rue de Chateaubriand - 92 290 à Chatenay-Malabry -. Tél : 01 55 52 13 00 de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.
Informations diffusées sur le net : www.maison-de-chateaubriand.fr
07:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : romantisme, Chateaubriand, 75014, Paris 14 | Facebook | | Imprimer |
10 octobre 2007
Saveurs et santé
Une journée « Saveurs, Equilibre alimentaire et Santé »
Au sein du groupe hospitalier Paris saint Joseph
Le mardi 16 Octobre 2007 de 10h30 à 16h
Notre mode de vie s'accélère… Et les repas aussi : un café en guise de petit-déjeuner, un sandwich avalé sur le pouce ou une pizza le soir devant la télé, l'alimentation est parfois déstructurée.Pourtant, respecter les rythmes de la table est la première règle d'une alimentation équilibrée et d'un meilleur contrôle du poids !
En 2001, les pouvoirs publics ont mis en place le Plan National Nutrition Santé, qui a permis de développer un cadre référentiel et de créer une dynamique qui a touché l’ensemble des professionnels concernés par le champ de la nutrition.
Le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, par une approche pluridisciplinaire et transversale, travaille en amont et en aval des pathologies liées à une alimentation inadaptée.
« Saveurs, Equilibre alimentaire et Santé »
Dans le hall du site saint Joseph, 185 rue Raymond Losserand, Paris 14ème
Organisée sous forme de stands en libre accès, cette journée sera l’occasion pour toutes les personnes le désirant, de dépister les pathologies liées à la nutrition, mais aussi de s’informer sur l’équilibre alimentaire.
Un stand animé par des médecins du service de diabétologie et nutrition, permettra de connaître son Indice de Masse Corporelle(IMC), sa tension artérielle et sa glycémie.
Deux stands animés par des diététiciennes, permettront par des ateliers ludiques de découvrir les goûts, odeurs et saveurs des aliments, et de savoir composer un repas équilibré.
Ces parcours de découverte pourront être réalisés en 10minutes chacun.
Cette journée est ouverte à tous.Un repas de chef « Saveurs, Equilibre alimentaire et Santé » pour l’hôpital.
En collaboration avec Evhrest qui assure la restauration de l’hôpital, le groupe Compass s’associe à la journée « Saveur, Equilibre alimentaire et Santé », par l’intermédiaire de Michel Magnier, chef reconnu de grandes tables parisiennes, qui a conçu et préparé le déjeuner proposé ce jour là aux patients et au personnel de l’hôpital.
Composé d’une entrée, un plat et un dessert, ce repas aura pour objectif de montrer que par différentes saveurs et présentations, il est possible de manger équilibré beau et bon.
Les pathologies liées à la nutrition et leur prévention.
En amont, le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph organise des journées de prévention et d’éducation à la nutrition destinées au public ; y sont abordées les bonnes pratiques nutritives sous un angle éducatif.
Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection contre des pathologies qui restent les plus répandues en France est de mieux en mieux compris. Qu’il s’agisse du cancer, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète, les bons réflexes alimentaires constituent l’une des priorités de l’hygiène de vie.
Même si la nutrition n’est pas le seul facteur déterminant de la prévention et du traitement de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’agir efficacement, collectivement et individuellement.
Une prise en charge pluridisciplinaire du patient
La surcharge pondérale est l’une des conséquences les plus fréquentes de la mauvaise nutrition.
Lorsque le diagnostic de surcharge pondérale est posé, la prise en charge se fait en deux temps.
Dans un premier temps, il convient de diriger le patient vers le service de nutrition, maladies métaboliques et endocrinologique.
Une consultation est alors programmée avec une diététicienne ou un médecin spécialisé pour mettre en place une stratégie alimentaire en fonction de l’analyse du problème nutritionnel et de l’évaluation du retentissement.
Le bilan peut également se faire en hôpital de jour ou de semaine, il permet de détecter les dérèglements et d’évaluer les risques ; l’obésité « métabolique » peut présenter un risque cardio-vasculaire élevé ou d’autres caractéristiques de morbidité. A l’issue du bilan, selon les pathologies ou les risques encourus, le réseau de prise en charge est mis en place, soit par l’hospitalisation dans les services appropriés : cardio-vasculaire, rhumatologie, pneumologie, psychiatrie ou chirurgie, soit par les relais externes en collaboration avec les médecins généralistes.
La prise en charge peut aller jusqu’à la chirurgie. Il existe des méthodes chirurgicales aux obésités sévères, sur la base de protocoles précis, comme la pose d’anneau gastrique ou la technique du «by pass» ou court circuit jéjunal
Contacts presse : Caroline de Poix / 06 11 70 83 57 - Guénola de La Seiglière / 06 64 39 30 56
c2poix@wanadoo.fr guenola.delaseigliere@neuf.fr06:00 Publié dans Médecine, hôpitaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diététique, alimentation | Facebook | | Imprimer |
09 octobre 2007
Je suis demandeur d’emploi, qui peut m’aider ?
Après cinq mois de recherche d’emploi infructueuse, Pascale frappe à la porte de l’antenne du 14è arrondissement de SNC, Solidarités Nouvelles face au Chômage, et demande à être accompagnée … pour retrouver un emploi satisfaisant six mois plus tard.
SNC mène son action dans deux directions.
D’autre part, l’association finance des créations d’emploi, grâce aux dons de ses membres et de ses donateurs. Ces emplois de développement, créés pour l’essentiel au sein d’associations, constituent une première marche pour des personnes fragilisées par une période de chômage trop longue et qui rencontrent des difficultés d’embauche dans le secteur marchand.
Rencontrer SNC
SNC peut être contacté dans le 14è arrondissement par email à l’adresse groupe.montparnasse14@snc.asso.fr ou en téléphonant au 01 42 47 13 41 (siège national) en précisant l’origine de votre arrondissement.
Si vous êtes au chômage et que vous n’arrivez pas à vous en sortir seul, contacter nous !
SNC vous proposera un appui, des échanges et un accompagnement personnalisé par deux personnes.
06:00 Publié dans 8- Emploi | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chômage, emploi, 75014, Paris 14, solidarité | Facebook | | Imprimer |
08 octobre 2007
Du nouveau pour l’espace vert le long de la Petite Ceinture, rue de Coulmiers, essai de réponse à « Tout ça pour ça »
En septembre, l’un de nos rédacteurs -voir la note- s’interrogeait sur l’avenir des terrains bordant la Petite Ceinture.
René Dutrey, adjoint au maire du 14ème chargé des espaces verts, a annoncé en Conseil d'arrondissement et confirmé en conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans que la Ville de Paris a négocié une convention de 20 ans (durée à vérifier) avec Réseau Ferré de France afin d’aménager un espace vert « réversible » sur l’ancienne voie ferrée avec des jardins partagés sur les terrasses qui se trouvent rue de Coulmiers. Cette convention devrait être signée en novembre 2007 et les jardins ouverts au printemps. La sécurisation des lieux est budgétisée. Il faut, en effet, aménager des rambardes et dépolluer les terrains.
Ce projet avait été vivement soutenu les actions des riverains et par le Conseil de quartier qui avait même émis un vœu à ce sujet auprès du Maire du 14ème. Deux associations se partageront le terrain : « Vert-Tiges » (composée de riverains) et « Jardins du cœur » (association de réinsertion).
Cela pourrait être la première étape d’une coulée verte qui irait de la gare Porte de Vanves au Parc Montsouris. Mais il ne faut pas oublier que les projets d’affectation de cette voie ferrée en ligne réservée au transport de marchandises ne sont pas abandonnés…C’est d’ailleurs ce qui explique que les aménagements doivent être réversibles.
J’espère que l’on préservera les bosquets qui poussent le long de la rue Auguste Cain dont les belles grappes blanches embaument le quartier au printemps. Peut-on encore rêver ?
Monique Garrigue.
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Reseau ferre de France, 75014, Paris 14, Paris 14ème | Facebook | | Imprimer |
07 octobre 2007
St Pierre de Montrouge - Visite architecturale 1863-1872 (10)
Une bibliographie est disponible en permanence sur la page.
La construction de St Pierre de Montrouge
Le décor mobilier
Il n'est pas possible de parler de programme iconographique à St Pierre de Montrouge tant le décor est pauvre. Mais sous cette apparence sobre, voire triste, le parti rationaliste a en réalité pris le dessus. Nous avons affaire à un architecte-décorateur qui a conçu en amont toute la décoration intérieure. Cette démarche est visible dans d'autres réalisations de l’architecte comme à l'église orthodoxe grecque rue Georges Bizet
ou encore dans la Villa Collin construite à Fourqueux (Yvelines)
pour son ami horloger vers 1894. Vaudremer s'inscrit de cette manière dans la nouvelle lignée des architectes qui feront de leurs constructions un art total (et duquel naîtra l’art Nouveau avec, par exemple, Hector Guimard).
Bibliographie sommaire :
-Vaudremer, Emile. Monographie de Saint-Pierre de Montrouge, Paris, 1872.
-Inventaire général des œuvres d’art appartenant à la Ville de Paris dressé par les services des Beaux-Arts, Paris, 1878-1886.
-Plaquette de l’église Saint-Pierre du Petit-Montrouge, diocèse de Paris, 1984.
-Brunel, Georges. Dictionnaire des églises de Paris, Paris, 1995.
-Thomine, Alice. Emile Vaudremer, éd. Picard, Paris, 2004.
06:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Vaudremer, Saint Pierre Montrouge, paris, Paris 14, 75014 | Facebook | | Imprimer |
05 octobre 2007
Conseil de quartier
2) PTE de Châtillon : projet d'amélioration sur la sécurité
3) La petite gare de Montrouge : étude en vue de sa préservation et de sa réhabilitation
4) Jardin partagé rue de Coulmiers, annonce de son prochain lancement, avec deux associations 5).. Projet RATP : lettre ouverte
6) Parole aux habitants
Conseil de quartier Montparnasse-Raspail, mardi 16 octobre, à 19h30, 24 rue Delambre.
Ordre du jour : Végétalisation des murs du quartier
Utilisation du budget d'investissement
Organisation des « 2 heures de propreté »
Les antennes relais
la parole aux habitants
Conseil Montsouris-Dareau , jeudi 4 octobre, 12 rue d’Alésia
Conseil Mouton-Duvernet, 46 rue Boulard, en octobre
Des précisions seront données ultérieurement pour ces deux conseils de quartier.
16:40 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
03 octobre 2007
La Bouquinerie d'Alésia
A.L.B.A. BOUQUINERIE ALESIA
Association des Lecteurs de la Bouquinerie d'Alésia
17 rue Alphonse Daudet. 75 014 PARIS
tél. et fax : 01-45-40-74-46
_ Dans le cadre de la nuit des libraires qui aura lieu le vendredi 19 octobre, avec la collaboration de la mairie, nous aurons le plaisir de recevoir la compagnie de théâtre Peredelkino (après le passage de musiciens envoyés par la mairie en première partie de soirée, vers 20 H). Deux comédiens et un traducteur nous feront découvrir des textes de l'auteur allemand Lothar Trolle. A cette occasion, un échantillon de textes de l'auteur sera à la disposition des adhérents à la Bouquinerie.
Lothar Trolle est né en 1944. Il vit et écrit à Berlin depuis 1964. 40 années d'écriture : théâtre, proses, poèmes, pièces radiophoniques. Le parcours de Lothar Trolle est celui d'un "Contrebandier des lettres" faisant fi des frontières littéraires. Il arpente la mythologie grecque, le conte noir à la manière des frères Grimm, la Bible... Un ré-écrivain dans la lignée de Heiner Müller : "Il porte un regard étranger sur la galère du quotidien, et le pressentiment d'une terreur définitive noircit la toile de fond de ses clowneries". Il pratique dans son écriture un humour entre Jacques Tati et Buster Keaton, personnage impassible, étonné tout au plus face au monde tel qu'il fonctionne.
Extrait de : "la fenêtre de la classe" :
"Oui vraiment, les esprits libres usent de chaque occasion
pour se dépasser eux-mêmes
et parfois il n'en faut pas plus :
qu'un élève
ne verrouille pas assez bien la fenêtre
et déjà devient réalité
ce que jusque là personne ne croyait possible"
Par ailleurs, une petite exposition sera consacrée à Lothar Trolle au courant du mois d'octobre à la librairie.
…/…
_ Le samedi 24 novembre, une soirée lecture et discussion aura lieu autour de " Réveillez le président " de Jean-Hugues Oppel qui nous fera l'honneur de sa présence.
_ Enfin, ALBA vous convie à son traditionnel concours de nouvelles estival dont le thème, cette année, est : " l'ascenseur ".
Votre nouvelle comprendra 7 pages maximum dactylographiées (format A4, police Arial 12 pour ceux qui créent sur ordinateur). Trois ou quatre exemplaires sont à déposer ou à envoyer à la librairie le samedi 20 octobre au plus tard. Sur une page séparée, vous préciserez vos coordonnées.
Les trois nouvelles primées seront lues au cours d¹une soirée à la
Bouquinerie Alésia le samedi 15 décembre à 20 H 30.
Pour toutes ces soirées, en raison du nombre de places limité, nous vous
demandons de confirmer votre participation la veille au soir au plus tard.
_ Au cours de la soirée coups de cœur du 28 avril 2007, vous avez pu écouter des extraits des livres suivants :
- un conte de Grimm
- Katzenelson : Chant du peuple juif assassiné, éd. Zulma
- Maalouf : identités meurtrières, livre de poche
- Giono : le chant du monde, folio
- Mc Ewan : samedi, Gallimard
- Pons : les saisons, Bougois
07:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
02 octobre 2007
De tout un peu...
La librairie Le Livre écarlate
rue du Moulin vert - 75 014
vous invite à rencontrer
auteur de livres pour enfants édités par les éditions
kaléïsdoscope et l’école des loisirs
le samedi 6 octobre à partir de 15h
***
|
GALERIE CAMERA OBSCURA
268 boulevard Raspail- 75014- Paris - Tél : 01 45 45 67 08
Exposition de Claudine Doury du 12 septembre au 20 octobre
de 14 heures à 19 heures et du mardi au samedi
Son livre Loulan Beauty est paru aux Editions du Chêne
***
06:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 75014, Paris14, librairie, Le livre ecarlate | Facebook | | Imprimer |
01 octobre 2007
St Pierre de Montrouge - Visite architecturale 1863-1872 (9)
Isabelle Loutrel, paroissienne et documentaliste en histoire de l’architecture, vous propose une rencontre hebdomadaire sur le blog pour évoquer la construction de l’église St Pierre de Montrouge, bâtie à partir de 1863 par l’architecte Emile Vaudremer. Interrompue pendant les vacances, cette rencontre reprend maintenant.
Une bibliographie est disponible en permanence sur la page.
La construction de St Pierre de Montrouge
La marque du rationnalisme
St Pierre peut être qualifiée de style romano-byzantin-paléochrétien. Mais le rationalisme est néanmoins bien présent, comme une sorte de liant entre ces différentes influences.
Par exemple, au niveau de la charpente, en sapin rouge,
les poutres sont peintes sur trois faces uniquement afin de laisser la paroi interne respirer.
De même, les parties en bois placées dans la maçonnerie sont dans des cases aérées (avec terminaison en terre cuite à l'extérieur, en forme de petites fleurs, visibles tant à l’extérieur sous les chéneaux qu’à l’intérieur au-dessus des arcades)
et les portées sont doublées de plates-bandes en fer contre les risques d'incendie.
La polychromie dans l’église est à souligner car elle témoigne de la curiosité de l'architecte pour un débat engagé dès les années 1830 par Jacques-Ignace Hittorf (architecte de St Vincent de Paul) ou Félix Duban (architecte de l’Ecole des Beaux-Arts) sur l’utilisation de la couleur dans les temples durant l'antiquité. Vaudremer signe en quelque sorte son accord avec cette nouvelle théorie des édifices polychromes, qu’il a pu vérifier in situ lors de ses voyages en Italie du sud et en Grèce.
axiale est dédiée à la Vierge Marie, et plus particulièrement, depuis la guerre de 1870 à Notre-Dame de Bon-Secours
Enfin, sur la totalité des murs, un décor au pochoir a été entrepris pour souligner l'horizontalité du mur ou bien le découpage des fenêtres. Ce décor imite les claveaux en pierre qui composaient la fenêtre cintrée romane et rappelle les faux claveaux extérieurs dessinés dans le moellon (importance de l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur).Un bandeau de couleur ocre court tout le long des murs de la nef afin de marquer la longueur du vaisseau qui s’oppose à la verticalité des colonnes, mais aussi pour offrir au regard une cohérence des formes.
Les matériaux des colonnes et de la table de communion du choeur sont des pierres issues de différentes carrières de France rappelant le marbre au moment du polissage. Pour respecter un programme économe, le choix des pierres par l’architecte s'est révélé fondamental : granit de Vire pour la base des colonnes, pierre de Colombachien pour les fûts, calcaire de Morlay pour les chapiteaux. Nous sommes de cette façon dans l’illusion de l'Antiquité.
La crypte fut créee pour favoriser -à la demande de Vaudremer- l'enseignement du catéchisme, dans un lieu à la fois calme et inséré au coeur de l'église (en réalité située sous le chevet).
Bibliographie sommaire :
-Vaudremer, Emile. Monographie de Saint-Pierre de Montrouge, Paris, 1872.
-Inventaire général des œuvres d’art appartenant à la Ville de Paris dressé par les services des Beaux-Arts, Paris, 1878-1886.
-Plaquette de l’église Saint-Pierre du Petit-Montrouge, diocèse de Paris, 1984.
-Brunel, Georges. Dictionnaire des églises de Paris, Paris, 1995.
-Thomine, Alice. Emile Vaudremer, éd. Picard, Paris, 2004.
08:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Vaudremer, Saint Pierre Montrouge, paris, Paris 14, 75014 | Facebook | | Imprimer |
29 septembre 2007
Du retable d’Issenheim à la Chapelle de Le Corbusier
Le 15 et 16 septembre dernier, nous étions une trentaine à partir à Colmar pour un pèlerinage organisé par le groupe « Art, culture et foi » de St Pierre de Montrouge. Le but était de nous faire découvrit le fameux retable d’Issenheim peint par Grünewald au début de la Renaissance et, sur le chemin du retour, la chapelle « Notre Dame du Haut » construite à Ronchamp par Le Corbusier.
Le frère Jean-Jacques Danel, franciscain et enseignant en histoire de l’art sacré, était notre accompagnateur pour la visite du retable et Isabelle Loutrel pour celle de l’église de Ronchamp.
Le retable constitue le joyau du musée d’Unterliden de Colmar. Placé au centre de l’ancienne chapelle des Dominicains, c’est un polyptique présenté en 4 parties, représentant différents évènements de la vie du Christ :et de celle de St Antoine. A l’origine destiné à encadrer une statue majestueuse de St Antoine du désert, c’était une commande des Antonins, ordre soignant les malades atteints du « feu sacré » affection très invalidante due à l’ergot du seigle. :
Dès le premier regard, nous sommes saisis par l’intensité et la beauté de ces tableaux : le réalisme tragique de la Crucifixion, l’allégresse du concert des anges pendant l’Avent, la douceur de la Vierge Marie tenant son enfant sur ses genoux, la majesté du Christ ressuscité….. Peints par un homme dont on ne sait presque rien sinon qu’il connaissait la Bible, ces panneaux ont une grande profondeur spirituelle que nous dévoile le frère Jean-Jacques après nous avoir laissé les contempler en silence quelques minutes. De nombreuses réactions après cette présentation témoignent de notre émerveillement et de nos interrogations. Il reste juste un peu de temps pour déambuler dans les rues piétonnes de Colmar et admirer les maisons à colombages toutes peintes et fleuries.
Après une halte pour la nuit à l’hostellerie de Notre Dame des 3 Epis, lieu de pèlerinage marial situé dans un petit village vosgien, nous nous retrouvons pour la messe dominicale dans la nouvelle église construite pour les pèlerins et animée par les frères rédemptoristes. Puis c’est le départ vers Ronchamp en Haute Saône
Pour mieux découvrir l’église de Notre Dame du Haut, certains d’entre nous partent du village de Ronchamp pour atteindre l’église qui surplombe la colline ouverte sur les « quatre horizons ».. Elle est là puissante silhouette blanche surmontée d’un toit brun, très « paysanne » dans sa robustesse. Le Corbusier n’était pas croyant mais il a eu à cœur de faire de cette église du 20ème siècle un lieu de paix où on vienne prier la Vierge Marie Il fallait une certaine audace aux commanditaires du projet, le conservateur du patrimoine et l’évêque de Besançon pour faire appel à cet architecte génial mais controversé Isabelle Loutrel nous explique la genèse de l’œuvre, les difficultés de sa réalisation avec un budget restreint et nous en montre toutes les audaces, l’absence de lignes droites,l’utilisation de nouveaux matériaux dont le » béton loyal»pour les murs, et sa luminosité en dépit de l’absence de fenêtres grâce aux étroites ouvertures qui parsèment le mur du sud et au puits de lumière à l’intérieur.
Le pique-nique de midi nous fournit l’occasion d’échanger nos impressions sur cette œuvre originale mais déconcertante pour certains.
Nous repartons très reconnaissants à l’équipe d’Art, Culture et Foi de nous avoir fait découvrit en profondeur la dimension sacrée de ces deux œuvres majeures.
Isabelle Constans08:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Art culture Foi, retable Issenheim, Ronchamp, Le Corbusier | Facebook | | Imprimer |
28 septembre 2007
Jeux de lumière à Montparnasse
Le ciel de Paris réserve de belles surprises : le lever de soleil éclaire le ciel d’une lumière rougeoyante, les immeubles sont encore dans l’ombre.
Le soir, le coucher de soleil se reflète sur le Méridien et le transforme en flèche lumineuse qui se découpe sur les nuages menaçants.
Ces magnifiques photos nous ont été envoyées par Marie Belin.
M.G.
08:05 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 14, Marie belin, Montparnasse, 75014 | Facebook | | Imprimer |
26 septembre 2007
Tout ça pour ça!
La Voix vous avait signalé cette belle intervention de RFF (réseau Ferré de France, propriétaire des lieux) sur les terrains qui longent la Petite Ceinture. -voir la note-; nous vous avions auparavant présenté ce lieu "Un jardin fou!"-voir la note- avant son "nettoyage" par les sbires de RFF.
Et voilà maintenant le résultat: une friche de ronces et d'orties.
Il est clair que RFF ne veut pas de "jardiniers" amateurs sur son terrain. Soit, mais alors qu'elle l'entretienne!
A.C.
08:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Reseau ferre de France, 75014, Paris 14, Paris 14ème | Facebook | | Imprimer |
25 septembre 2007
La Voix-ci, La Voix-là
Réunions publiques des conseils de quartier en septembre, octobre 2007
Conseil de quartier Jean Moulin / Porte d’Orléans : mardi 25 septembre 2007, à 19h30, à 21h30, école élémentaire, 20 rue Antoine Chantin.
Ordre du jour :
- fête du 29 septembre et vide placard du 7 octobre porte d’Orléans.
- PTE de Châtillon : projet d'amélioration sur la sécurité
- La petite gare de Montrouge : étude en vue de sa préservation et de sa réhabilitation
- Jardin partagé rue de Coulmiers, annonce de son prochain lancement, avec deux associations 5).. Projet RATP : lettre ouverte
- Parole aux habitants
Conseil de quartier Pernety : mercredi 26 septembre à 20h, 105, rue Raymond Losserand.
Ordre du jour :
- questions du public
- présentation des nouveaux correspondants de nuit du quartier
- projet de fresque Brassens
- calendrier des manifestations dans le quartier
- point sur les différentes commissions
Ordre du jour : La rentrée…parlons en ! En présence de M. Terreyre, proviseur de la Cité scolaire François Villon, M. Jarousseau, adjoint au Maire du 14e, chargé des affaires scolaires, et des équipes des centres d’animation Marc Sangnier, Vercingétorix, et du futur centre social de la Porte de Vanves.
Le 29 septembre, devant l’école du 77 rue de la Tombe Issoire, une fête en l’honneur du géant Isoré est organisée par la commission culture du Conseil de quartier Montsouris Dareau ; elle débutera à 9h30 par un spectacle offert aux enfants.
Ces derniers pourront faire des dessins et de nombreux cadeaux seront à gagner toute la matinée. Un petit déjeuner convivial réunira petits et grands.
Conseil de quartier Montparnasse-Raspail, mardi 16 octobre, à 19h30, 24 rue Delambre.
Ordre du jour :
- Végétalisation des murs du quartier
- Utilisation du budget d'investissement
- Organisation des « 2 heures de propreté »
- Les antennes relais
- la parole aux habitants
Conseil Montsouris-Dareau , jeudi 4 octobre, 12 rue d’Alésia
Conseil Mouton-Duvernet, 46 rue Boulard, en octobre
Des précisions seront données ultérieurement pour ces deux conseils de quartier.
11:55 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 75014, democratie locale, mairie 14, Paris 14 | Facebook | | Imprimer |
24 septembre 2007
Exposition: Helen Lewitt à la Fondation Henri Cartier-Bresson
"Les photographies d’Helen Levitt n’étaient pas censées raconter une histoire ou étayer une thèse sociale. Elle travaillait dans des quartiers pauvres parce qu’ils regorgeaient de monde, et que la vie de la rue était socialement riche et visuellement intéressante. Ses images ne témoignent d’aucun événement hors-du-commun; la plupart montrent des jeux d’enfants, les conversations et les allervenues de ménagères de plus de cinquante ans, la posture attentive des plus âgés.
Ce qui est remarquable dans ses photographies, c’est que ces actes de vie anodins et routiniers, pratiqués n’importe où et en tout temps, y sont révélés pleins de grâce,de drame, d’humour, de pathos et de surprise. Elles sont emplies des attributs de l’art, comme si la rue était une scène, et ses habitants étaient des acteurs et desactrices, des mimes, des orateurs et des danseurs.
Des légions de photographes new yorkais sérieux ont rendu hommage à Helen Levitt en l’imitant."
John Szarkowski (dossier de presse de la Fondation Henri Cartier-Bresson
Jusqu'au 23 décembre 2007
Du mardi au dimanche de 13h00 à 18h30, le samedi de 11h00 à 18h45
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h30
Fermé lundi et jours fériés
Tarif: 6€, réduit 3€, gratuit en nocturne
12:15 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : exposition, helen Lewitt, Cartier Bresson, 75014, Paris 14 | Facebook | | Imprimer |
18 septembre 2007
Anniversaire du Protocole de Montreal: Benoit XVI a évoqué les questions de protection de l'environnement
Benoît XVI a évoqué, à Castel Gandolfo, « le vingtième anniversaire de l'adoption du Protocole de Montréal sur les substances qui détériorent la couche d'ozone en provoquant des dommages à l'homme et à l'écosystème ».
« Grâce à une coopération exemplaire entre politique, science et économie, la communauté internationale a obtenu, ces dernières décennies, d'importants résultats, avec des répercussions positives sur la population et les générations à venir », a rappelé Benoît XVI.
Mais surtout le pape a souhaité que « s’intensifie la collaboration générale en faveur du bien commun, le développement de la protection de l'environnement » et que se fortifie « l'alliance entre l'humanité et la nature, qui doit être le miroir de l'amour créateur de Dieu, d'où nous venons et vers qui nous allons ».
10:30 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, benoit XVI, protocole Montreal | Facebook | | Imprimer |
17 septembre 2007
La Voix-ci, LaVoix là
Le maire, Pierre Castagnou, présentera un vœu pour réclamer l’application des dispositions de sauvegarde et de soutien des commerces de proximité et de bouche. A l’ordre du jour également : l’aide financière de la Ville à plusieurs crèches et haltes-garderies associatives; la création d’un nouveau jardin partagé dans le quartier Plaisance; l’attribution de subventions à plusieurs associations d’animation, intervenant notamment dans le quartier Plaisance - Porte de Vanves, et clubs sportifs…
La séance est ouverte au public qui pourra prendre la parole sur les sujets inscrits à l’ordre du jour.
Pour en savoir plus: http://www.mairie14.paris.fr
CICA jeudi 20 septembre 19h à la mairie du 14ème sur le logement social
Le Conseil d’Initiative et de Consultation de l’Arrondissement réunit les élus du conseil d’arrondissement et les représentants des associations locales le jeudi 20septembre. A l’ordre du jour : le logement social et les moyens de favoriser l’accès des familles modestes au parc locatif privé.
11:05 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mairie 14e, paris 14, 75014, CICA, Conseil d'arrondissement | Facebook | | Imprimer |
Salon des Arts du 14ème
Pendant 10 jours, quelques 300 peintres, sculpteurs et graphistes du 14e exposeront leurs oeuvres. Un rendez-vous, organisé par la Mairie du 14e, pour découvrir la création contemporaine d’un arrondissement où l’esprit des Montparnos, qui dans les années 20 en firent le coeur des arts parisiens, est toujours présent !
Entrée libre du lundi au dimanche, 10h-17h. Jeudi, 19h. Mairie annexe. 12 rue Durouchoux.
10:55 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, 14e, 75014, exposition, arts, salon des arts | Facebook | | Imprimer |
12 septembre 2007
des bénévoles pour la maison relais de la rue de la Gaité
La Maison Relais de la rue de la Gaité ouvriraà la fin de l'année. Elle est destinée aux personnes de plus de 50 ans, souffrant d'exclusion ou d'isolement. Elle sera gérée par les Petits Frères de Pauvres. Ceux-ci recherchent des bénévoles pour accueillir ces personnes dans ce nouveau lieu de vie. La mission des bénévoles sera d'animer les temps collectifs et de mettre enl iaison les résidents entre eux et avec le quartier.
Si vous êtes intéréssés, vous pouvez contacter Houria BRIEZ, qui est chargée de ce recrutement, soit par courriel houria.briez@petitsfreres.asso.fr , soit par téléphone au 01 45 44 44 30, soit par courrier: petits frèresdesPauvres, 2bis, place Bienvenue, Paris.
Pour plus d'info sur l'association, consultez leur web www.petitsfreres.asso.fr
08:00 Publié dans 5- Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petits freres des Pauvres, maison relais, rue Gaité, 75014, Paris | Facebook | | Imprimer |
10 septembre 2007
Quelques places encore pour: Colmar, Ronchamp: week-end "Art, Culture et Foi"
Organisé par l'équipe Art, Culture et Foi su 14ème arrondissement de Paris, ce week-end aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2007. Il comprendra la visite du musée d'Unterlinden et la présentation du retable d'Issenheim, par le frère Jean-Jacques Danel.
Le dimanche 16 septembre, visite de la Chapelle Notre Dame du Haut (de Le Corbusier) avec Isabelle Loutrel.
Logement à l'Hostellerie N.D. des Trois Epis
Forfait adulte (transport, hébergement, 3 repas, entrées): 100 €, moins de 15 ans: 85 €.
Information, contact et bon d'inscription BULLETIN COLMAR.doc
10:30 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Art, culture, Foi, Colmar, Issenheim, Ronchamp, Le Corbusier | Facebook | | Imprimer |
04 septembre 2007
Alberto Giacometti, un artiste du 14°
Après la première Guerre mondiale, et alors que l'influence et la renommée de Montmartre perdaient de leur importance, les artistes, et surtout ceux d'origine étrangère, prirent l'habitude de fréquenter le boulevard Montparnasse et ses cafés : "Le Dôme", "La "Coupole", "La Rotonde", des lieux célèbres pour avoir conservé aujourd'hui la mémoire de leur passage. Ces artistes, on les appelait "les Montparnos".
Mais sait-on que le territoire du 14ème par sa proximité naturelle avec le quartier Montparnasse permit à nombre d'artistes, dont quelques-uns devinrent célèbres par la suite, de venir s'installer parmi des ateliers et des lieux d'habitation qui de nos jours existent encore pour la plupart ?
Il en va ainsi pour Alberto Giacometti. C'est en 1922 que Giacometti arrive à Paris, attiré par l'atmosphère artistique de Montparnasse. Dans un premier temps il s'installe jusqu'en 1925 dans un atelier situé 77 avenue Denfert Rochereau. Puis, on le voit de 1926 à 1927 logé dans un atelier au 37 rue Froidevaux. La cité d'artiste du 46 rue Hippolyte Maindron le verra pour une longue période comprise entre 1927 à 1965. D'autres lieux situés dans le 14ème verront son passage bref et passager. Ainsi, il fréquenta le 54 rue du Château où il retrouvait ses amis du "Phalanstère surréaliste". Il fréquenta l'hôtel Primavera (aujourd'hui l'hôtel "les Jardins d'Alésia") situé au 147ter rue d'Alésia. Il s'attablait au restaurant "l'auberge de Venise" au 10 rue Delambre. Son ami le peintre et sculpteur Tal-Coat le recevait dans son atelier du 5 rue de Plaisance, tandis-que le peintre Francis Gruber le recevait dans son hôtel particulier du 10 villa d'Alésia. D'autre part, il rencontrait son frère Diego au 199 rue d'Alésia jusqu'en 1960, ainsi que au 56 rue du Moulin Vert, où Diego emménagea durant cette même année. On sait qu'il fréquentait le Café du "Dôme" où Alberto prenait son petit déjeuner et la "Coupole" où il faisait un seul vrai et unique repas de la journée à la table 96. Il fréquenta l'imprimerie Mourlot au 49 rue du Montparnasse qui tira la plupart de ses lithographies. En 1963 lors de son opération du cancer, il se reposa à l'hôtel l'Aiglon au 232 boulevard Raspail. Nous savons qu'il rendait visite à son ami Georges Braque dont l'atelier était situé au 6 rue Georges Braque et Henri Laurens le recevait souvent au 11 bis de la villa Brune.
Tous ces lieux, devenus avec le temps des lieux de mémoire, portent le souvenir d'Alberto Giacometti, souvenirs faits d'âpreté, de lutte et de travail incessants afin que l' œuvre définitive se détache et continue de vivre à travers les quartiers du 14° que l'artiste a fréquentés. Il ne tient qu'à nous de ressusciter par vos promenades attentives la richesse d'une vie consacrée au sacerdoce de l'art.
R.R.
N.D.L.R. Documentation extraite du numéro 48 de la S.H.A. du 14°
06:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Giacometti, les Montparnos, les cafés artistiques du 14° | Facebook | | Imprimer |
27 août 2007
Le Moulin à café
Bonjour, Voici les rendez-vous proposés au Moulin à café (http://moulin.cafe.free.fr), café associatif du 14e arrondissement, dans les prochains jours.9, place de la Garenne - 75014 Paris (M°Pernety) - 01.40.44.87.55.
............... les rendez-vous réguliers ...............
Le Moulin à café propose certains rendez-vous organisés de façon régulière, soit par le café associatif lui-même, soit par d'autres associations.
du mardi au vendredi de 7h30 à 9h30
*petit déjeuner de quartier*
Direction "le Moulin à Café".... pour bien commencer la journée et partager un moment de convivialité autour d'un "vrai petit déjeuner" : café ou thé, orange pressée, tartines de pain frais, beurre, confitures...
Petit déjeuner servi du mardi au vendredi de 7h30 à 9h30
Tarif : 2€
Voir sur le site (http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?article1)
le mardi à 18h30
*le panier de l'AMAP*
*feuilleton littéraire public : les "Rougon-macquart"*
La Compagnie du Pausilippe entreprend la lecture intégrale des "Rougon-macquart" d'Émile Zola (vingt romans, soit environ quinze mois de lecture).
À partir du 11 avril 2007 retrouvez les enregistrements des lectures sur le site Archivox .
Participation libre mais nécessaire.
Voir sur le site (http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?article285)
le 2e jeudi du mois de 19h30 à 22h30
*"le moulin à parole"*
Le "moulin à parole" est une scène ouverte de slam poésie, animée par Rahman et King Bobo (http://www.rahman.fr/).
Voir sur le site (http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?article344)
le dernier vendredi du mois de 15h à 17h
*permanence de l'association Reseau Denfert*
Le Réseau Denfert est un Réseau d'échanges réciproques de savoirs (RERS) créé et animé par des habitants du 14e arrondissement de Paris depuis 1998. Ce réseau, qui a le statut d'association "loi 1901", met en relation des habitants du quartier pour échanger gratuitement des connaissances et des compétences de toutes sortes et de tous niveaux. Il regroupe aujourd'hui environ 80 personnes.
Venez le découvrir lors de sa permanence.
Voir sur le site (http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?article8)
le dimanche de 13h à 18h
*brunch du dimanche*
C'est un brunch "participatif" animé par des bénévoles du café associatif (et donc le brunch a lieu en fonction de leur disponibilité). Le principe : chacun apporte quelque chose, du sucré au salé selon ses souhaits, et paye sa boisson. Sinon, c'est 3 € le brunch (assiette), en plus de la boisson.
Voir sur le site (http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?article6)
________________________________________________________________________
Editeur : Le Moulin à Café
http://moulin.cafe.free.fr
________________________________________________________________________
Pour modifier votre abonnement, veuillez vous rendre à l'adresse suivante
http://moulin.cafe.free.fr/spip.php?page=abonnement&d...
09:37 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association, vie locale, quartier Plaisance | Facebook | | Imprimer |
22 août 2007
L'Entrepôt - Programmes de la rentrée
Les concerts de la rentrée à l'entrepôt:
- Programme résumé -
VENDREDI 31 août 2007 à 21h30 - Chanson festive : LEZARD MARTIEN - Tarif: 7€SAMEDI 01 sept. 2007 à 21h30 - Chanson swing : LES PANAME DANDIES - Tarif: 7€
LUNDI 3 & 17 sept. 2007 à 21h30 - Lundis découvertes : SCèNE OUVERTE - Entrée libre
MARDI 4 sept. 2007 à 21h30 - Slam: SLAM SESSION - Entrée libre
JEUDI 6 sept. 2007 à 21h30 - JEUDI JAZZ : NOW' THE TIME -Tarif: 7€
VENDREDI 7 & SAMEDI 8 sept. 2007 à 21h30 - Musique du Monde : FATIMA GROOVE - Tarif: 7€
JEUDI 13, 20, 27 sept. 2007 à 21h30 - Jazz soul: CARTE BLANCHE à BLOSSOM - Tarif: 5€
JEUDI 13 sept. 2007 à 19h30 - Concert musique classique indienne : FABRICE DE GREAEF & LATIF AHEMED KAHN
Tarif normal 12 € / Tarif réduit 8 €
VENDREDI 14 & SAMEDI 15 sept. 2007 à 21h30 - Musique du Monde : LA BESTIOLE- Tarif 7€
MERCREDI 19 sept. 2007 à 20h30 - Chanson française : URBAIN - Tarif 5 €
VENDREDI 21 & SAMEDI 22 sept. 2007 à 21h30 - Musique du Monde : ANNA TORRES - Tarif: 7€
LUNDI 24 sept. 2007 à 20h30 - Lundi découverte : CFMI D'ORSAY - Libre participation
MARDI 25 sept. 2007 à 20h30 - Projet musical : MANUFACTURE à CHANSON - Entrée libre
MERCREDI 26 sept. 2007 à 20h30 -Chanson française : FRANCK ZERBIB- Tarif: 5€
VENDREDI 28 & SAMEDI 29 septembre 2007 à 21h30 - Electro swing : FANCY FULL MOON - Tarif: 5€
L'entrepôt c'est aussi un cinema d'art et d'essai, un bar, un retaurant et une galerie d'exposition. Rejoignez nous au 7 rue Francis de Pressensé 75014 PARIS - Métro Pernety Ligne 13 Toutes les informations sur www.lentrepot.fr, retrouvez nous aussi sur MySpace : http://myspace.com/lentrepot Contact & informations : Clément PRAUD - 01 40 40 64 74 ou musique@lentrepot.fr
|
11:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, théâtre, loisirs, chansons | Facebook | | Imprimer |
10 août 2007
la Cité internationale universitaire de Paris
La cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d'utilité publique, réunit 40 maisons de pays ou d'écoles dans un parc de 34 hectares. En 2005, la cité internationale a accueilli 10 000 résidents (dont près de 700 chercheurs) issus de 132 pays. Au sein de chaque maison, le "brassage" des nationalités et des disciplines favorise l'échange et la rencontre.
Des maisons illustrant divers courants architecturaux
Véritable exposition d'architecture du 20ème siècle, les bâtiments de la cité internationale ont été construits entre 1925 et 1969. Certains expriment les particularités des pays ayant concouru à leur édification, d'autres sont signés par des architectes de renom : Le Corbusier, Willem Marinus Dudok, Claude Parent… Quatre d'entre eux sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques.
L'accueil des publics en mobilité
Outre sa mission d'hébergement, la cité internationale universitaire de Paris offre aux publics en mobilité une plate-forme de services. Le bureau d'accueil des étudiants en mobilité (BAEM) informe et oriente les étudiants avant et pendant leur séjour. Le bureau d'accueil des chercheurs étrangers (BACE) accompagne les scientifiques étrangers en mobilité en Ile-de-France. Le relais social international (RSI) prend en compte les préoccupations sociales, psychologiques et pédagogiques des étudiants. Enfin, à chaque rentrée universitaire, un relais d'accueil est ponctuellement mis en place avec la ville de Paris afin de faciliter les démarches administratives de tous les étudiants étrangers primo arrivants.
Les services aux publics
La cité internationale se caractérise également par une offre de services pratiques ouverts aussi bien à ses résidents qu'au grand public : restaurants, bibliothèque, espace langues, cité sports (PUC - CIUP), services (colloques et congrès). A ceci s'ajoute un véritable pôle culturel composé d'un théâtre dédié à la création contemporaine (3 salles), de" citéculture" dont l'action porte sur la musique, les arts visuels et le patrimoine et d'un orchestre symphonique réunissant de jeunes musiciens de toutes nationalités. Au travers de "citédébats", la cité internationale organise des colloques, des rencontres, des tables-rondes afin de participer à la diffusion des savoirs. Au sein des 40 maisons se tiennent aussi régulièrement des manifestations culturelles et intellectuelles.
Près de 1000 nouveaux logements d'ici 2013
Pour soutenir la politique internationale des centres d'enseignement supérieur et de recherche qui accueillent chaque année un nombre croissant d'étudiants et de chercheurs étrangers (sur le plan national 194 480 étudiants étrangers ont été inscrits dans les universités pendant l'année universitaire 2003/2004, soit une augmentation de 49% depuis 1995), la cité internationale prévoit de réhabiliter, de construire et gérer près de 1000 logements supplémentaires d'ici 2013. Sur son site historique du boulevard Jourdan, cinq nouvelles maisons seront édifiées. Avec l'ouverture en 2006 de la résidence "Lila", située dans le 19ème arrondissement, la cité internationale a également engagé une politique de développement hors les murs. Pour soutenir et favoriser la mobilité en Ile-de-France, une deuxième résidence hors les murs a ouvert en mars 2007, quai de la Loire, dans le 19ème arrondissement.
Un peu d'histoire…
Au lendemain de la première guerre mondiale, André Honnorat, ministre de l'Instruction publique, propose la création d'une cité unique en son genre, destinée à héberger un grand nombre d'étudiants et à créer un foyer de vie internationale au service de l'échange. Les futures élites du monde entier y apprendraient à vivre ensemble et, de retour dans leurs pays, conserveraient des liens durables favorisant l'amitié entre les peuples.
La Cité internationale universitaire de Paris : un projet né d'une utopie
Fondation de droit privé, la Cité Internationale universitaire de Paris, toujours sans exemple comparable dans le monde, est née d'une utopie.
Au lendemain de la première guerre mondiale, André Honnorat ministre de l'instruction publique, imagine la création d'une cité destinée à héberger de nombreux étudiants et a créé un foyer de vie internationale au service de l'échange. Les futures élites du monde entier y apprendraient à vivre ensemble et, de retour dans leur pays, conserveraient des liens durables favorisant l'amitié entre les peuples.
Au-delà du souhait d'André Honnorat de créer un véritable espace de sociabilité inter-culturelle, la guerre de 1914-1918 avait appauvri l'enseignement supérieur français. L'ambition de faire de Paris une capitale intellectuelle et cosmopolite nécessitait d'améliorer les possibilités de logement offertes aux étudiants du monde entier.
La mobilisation des fondateurs
Ce projet ambitieux requit toute la ténacité et la volonté d'André Honnorat, rejoint dans cette aventure par Paul Appell, mathématicien, recteur de l'Université de Paris et cofondateur de l'Association Française pour la Société des Nations.
Ce rêve commença à prendre forme alors que Paul Appell, d'origine alsacienne, rencontra l'industriel Emile Deutsch de la Meurthe, issu de la même région. Ce dernier proposa d'offrir dix millions de francs or à l'achat de terrains et à l'édification d'une première maison. La fondation Emile et Louise Deutsch de la Meurthe fut ainsi construite en 1925 et put accueillir les 350 premiers étudiants. Pendant près de cinq années les initiateurs de ce projet se mobilisèrent sans relâche pour susciter l'adhésion d'hommes d'Etat de tous pays, rencontrer des personnalités internationales et recueillir des souscriptions importantes. David Weill, premier trésorier de la Cité Internationale, finança ainsi l'acquisition de nouveaux terrains, tout comme la famille Rothschild.
Très actif, André Honnorat multiplia les conférences et les voyages afin de requérir le concours du plus grand nombre : le mécène d'origine belge, Hubert Biermans Lapôtre, finança ainsi la création en 1926 de la Maison des Etudiants belges, le sénateur Joseph Marcellin Wilson, celle de la Maison des Etudiants canadiens…
La Maison Internationale, financée par John D. Rockfeller junior, fut achevée en 1935. Elle abrita progressivement un restaurant, une bibliothèque, une piscine et bien d'autres lieux d'activités pour les étudiants.
Les statuts
Dès juin 1925, la Cité Internationale Universitaire de Paris fut reconnue d'utilité publique par décret du Conseil d'Etat. L'utopie devint réalité avec des statuts fixant les missions de la Cité encore d'actualité aujourd'hui.
Les principaux buts étaient et sont toujours de :
- Favoriser les échanges entre étudiants de toutes nationalités, choisis à un niveau élevé de leurs études (…) en leur fournissant un accueil (…)
- Accueillir les chercheurs, professeurs, artistes (…) poursuivant en France des missions temporaires de recherche ou d'enseignement supérieur ou y accomplissant des stages…
- Fournir le support matériel (…) pour l'organisation de congrès, colloques, séminaires et réunions à but scientifique, en donnant la priorité à celles (…) de caractère international.
Les différentes époques de construction
Dix neuf maisons furent édifiées entre 1925 et 1939 avec néanmoins un ralentissement des constructions lors de la crise économique mondiale. A la veille de la deuxième guerre mondiale, la Cité Internationale totalisait dans ses 19 maisons environ 2400 lits. A ceci s'ajoutait une maison sur l'île de Bréhat ( Bretagne) léguée par le poète Haraucourt. La deuxième guerre mondiale faillit être fatale à la cité. Dès 1938, de nombreux résidents la quittèrent. Vidée en 1940 de ses étudiants et réquisitionnée par les troupes d'occupation, elle souffrit de dégradations diverses, tandis que le mobilier fut en grande partie détruit. A nouveau occupée après la Libération, elle repris lentement son activité en 1946. La vie associative recouvra une nouvelle jeunesse avec la création, en 1946, de l'association sportive de la cité universitaire, de l'association internationale des anciens résidents et enfin, en 1948, du centre culturel international.
17 maisons érigées entre la fin de la deuxième guerre mondiale et 1969
Douze nouvelles maisons furent créées dans les années cinquante, et cinq autres dans les années soixante. En 1969, la Fondation Avicenne, à l'origine maison de l'Iran fut la dernière maison édifiée au cours du 20ème siècle. En 1969, la Cité Internationale comptait 37 maisons, avec celle de l'île de Bréhat, représentant un total de 5500 lits. Les mouvements estudiantins de mai 68 constituèrent un tournant pour la Cité Internationale. Plusieurs maisons furent occupées et la mixité jusque-là interdite, devint la règle.
Un vaste plan de réhabilitation pour répondre aux besoins des étudiants et des chercheurs étrangers
A l'approche de la fin du 20ème siècle, certaines maisons ferment, d'autres sont délabrées et beaucoup d'entre elles ne correspondent plus ni aux standards d'accueil ni aux normes de sécurité. Pour pallier cette situation, le Conseil d'Administration de la Cité Internationale lança notamment un vaste plan de réhabilitation de son patrimoine architecturale. Dans cette perspective, un premier contrat d'établissement fut signé avec le Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. La Cité se rapprocha parallèlement de la Région Ile-de-France et signa une convention avec la ville de Paris. Lors du passage au 21ème siècle, 16 maisons ont été ponctuellement rénovées.
Depuis 2000, six maisons ont été rénovées et quatre autres le seront dans les prochaines années. Acteur majeur et historique de l'accueil des publics en mobilité, la Cité internationale entend ainsi répondre qualitativement et quantitativement au nombre croissant de demandes en soutenant la politique des établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche.
Pour mener à bien ce plan, les dirigeants de la Cité internationale décidèrent aussi de renouer avec la tradition de mécénat qui fut à l'origine de sa création.
07:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Université de Paris, enseignement supérieur, accueil des étudiants étrangers | Facebook | | Imprimer |
08 août 2007
L'Annexe de la Mairie du 14e
Dans un précédent article, nous avions relaté l'histoire de la construction de la première mairie du XIV° édifiée entre 1855 et 1859, et qui correspondait à l'extension de Paris, réalisée par l'annexion d'un immense anneau de territoire compris entre le mur de l'Octroi des Fermiers Généraux et le rempart des fortifications de Louis-Philippe, construit en 1842. Aujourd'hui, nous abordons celle concernant la construction de son Annexe, bâtie au milieu des années 1930. En fait, cette annexe a été réalisée de 1934 à 1935 sur les plans de l'architecte de G.F. Sébille. Elle abrite le Tribunal d'Instance ( ex Justice de Paix) le Comité d'Action Sociale et d'Animation, le Conservatoire municipal Darius Milhaud, des salles de réunion destinées aux associations et une vaste Salle des Fêtes avec scène de théâtre et podium, complétée par deux salons : celui des Quatre Saisons et le Salon Leclerc.
Cette Annexe était devenue indispensable dès les années qui suivirent la première guerre mondiale. Bâtie sur une ossature de béton, elle est revêtue de briques rouges. Des portails monumentaux en ferronnerie d'art, forgés par Paillerat sur des dessins de R. Subes , ornent les deux portes d'entrée. L'escalier d'honneur est remarquable. Il présente de larges proportions et est équilibré par un palier central se dédoublant par deux escaliers latéraux. Sa rampe, au dessin souple et élégant, est due aux mêmes artistes que les portails.. Chaque partie de cette annexe a été étudiée pour correspondre au maximum à sa destination propre et recevoir l'éclairage naturel optimum. Sur la rue Durouchoux, la façade est décorée de deux grands bas-reliefs du sculpteur R.Delamarre, à motifs allégoriques et sociaux : la culture de la terre et la construction ( allusion probable à l'ancienne vocation agricole du terroir local et à l'extraction des blocs de pierre des carrières).
La Salle des Fêtes est décorée de trois grandes compositions picturales. La première, située au-dessus de la cabine de projection traduit la vocation hospitalière du 14e arrondissement - maternités, hôpitaux, maisons de retraite-. Elle est due au peintre Despujols, né en 1886, Grand prix de Rome en 1914. La deuxième, au-dessus de la scène est consacrée aux nombreux littérateurs dont le nom se rattache au 14e : Chateaubriand, Balzac, le grand linguiste Ferdinand Brunot, maire de 1910 à 1919. La troisième, au-dessus du côté droit de la salle rappelle la tradition astronomique de l'arrondissement. De nombreux astronomes, dont Le Verrier qui découvrit la planète Neptune, figurent sur un fond de ciel peuplé de diverses constellations. Le côté gauche de la Salle, au-dessus des soubassements est entièrement occupé par une immenses paroi de verre, traitée en vitraux blancs à sujets bordés de noir. Cette œuvre est due aux Maître-verriers L. Barillet, J. Le Chevallier et T. Hansen . Les thèmes figurés sont : meuniers et moulins ; tailleurs de pierre et constructeurs ; artistes-peintre et sculpteurs ; écoles, hôpitaux et maternités, chemins de fer.
Nous espérons que ce bref résumé de l'histoire de l'édification de l'Annexe de la Mairie du 14e permettra à de nombreux visiteurs et usagers de celle-ci, de mieux apprécier une œuvre qui porte le témoignage de l'architecture en vigueur lors des années qui ont précédé la deuxième guerre mondiale.
N.D.L.R. Documentation extraite du numéro 38 de la SHA du 14e arrondissement de Paris. R.R
06:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mairie du 14e, architecture, urbanisme | Facebook | | Imprimer |
06 août 2007
L'assassinat du Père Corentin
Depuis quelques jours, la page d'accueil de lavoixdu14e.info a été modifiée pour la rendre plus attractive et pour rappeller le logo de l'ancienne Voix papier. Celle-ci, il y a très exactement 20 ans, rendait hommage au Père Corentin, assassiné dans le couvent même à la Libération, et qui a donné son nom à la rue qui longe le couvent des Franciscains. C'est cet article qui est reproduit ci-dessous.
Les années d'occupation.
La communauté franciscaine ne participe que discrètement à la résistance. L'un des Pères, Corentin Cloarec, est l'aumônier des "Résistants de la Place Denfert-Rochereau". Nous sommes fin juin 1944. La Gestapo a connaissance des noms du groupe par la dénonciation d'un de ses membres, torturé. Le 28 juin matin, deux jeunes Français de l'Abwehr se présentent au couvent mais le Père est absent ; ils reviennent et le portier, sans méfiance, appelle le Père et l'introduit avec les visiteurs dans un parloir. Immédiatement, ils déchargent leurs armes, blessent très grièvement au ventre le Père : il a la force de se traîner au dehors du parloir et de rentrer dans le couvent.
La police, alertée, arrive vite, mais des membres de l'Abwehr, devant l'entrée du couvent, leur font comprendre qu'ils n'ont rien à faire ici.
Il est 12 h 15, deux Pères arrivent... ils découvrent le Père Corentin : un Allemand et un Français, l'arme au poing, leur donnent l'ordre de ne pas bouger mais, avec autorité, ils transportent le Père rue Sarrette, chez un médecin qui va pouvoir le soigner ; il peut encore parler : "Je leur pardonne et je meurs pour la France" ; ce sont ses dernières paroles.
Jusqu'au lundi, le corps du Père est exposé dans l'entrée et c'est une visite ininterrompue de tout le voisinage. Pour les funérailles, le lundi 3 juillet, les Allemands ne se montrent pas et c'est quelque six mille personnes qui y assistent.
Plus tard, la rue de la Voie-Verte deviendra la rue du Père Corentin."
08:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Pere Corentin, Franciscains, paris 14eme, 75014, rue Pere Corentin | Facebook | | Imprimer |
05 août 2007
Le retour d'Isoré, rue de la Tombe Issoire
Depuis 2 ans, les enfants de la maternelle de la Tombe Issoire, avec la directrice Jany Loriot et toute l’équipe enseignante de l’école font revivre la légende. Pour que cette légende « prenne corps » pour les écoliers, parents, habitants de l’arrondissement, la mairie du 14ème, les conseils de quartier Montsouris-Dareau, Jean Moulin-Porte d’Orléans, et Mouton-Duvernet ont demandé à Corinne Béoust de réaliser cette surprenante sculpture de plus de 8 mètres de haut. Ce géant est actuellement fixé sur la façade de l’école.
Pour en savoir plus : www.mairie14.paris.fr
06:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Ysoré, Paris, paris 14e, 75014, Castagnou | Facebook | | Imprimer |
04 août 2007
Femmes indiennes. Photos de Fazal Sheikl à la Fondation HCB
L'inde rejoint peu à peu, par son dynamisme économique, le groupe des nations industrialisées. L'émergence rapide d'une classe moyenne favorise l'adoption des modes de vie occidentaux.
Cependant… le système ancestral et patriarcal est un lourd handicap pour l'émancipation de la femme indienne, et en particulier pour le sort réservé aux veuves démunies de toute ressource, et au tragique destin subi par les filles abandonnées dès leur plus jeune âge.
Ici, l'intolérable est dépassé. Les mauvais traitements, l'exploitation sexuelle des jeunes enfants, leur mort acceptée tacitement et souvent provoquée , sont une insulte à la dignité humaine.
Le photographe Fazal Sheikl a vécu de longues semaines au sein des communautés de femmes veuves, réfugiées dans la ville sainte de Vrindavan, au nord de l'Inde. Rejetées par leur famille, condamnées par la loi, elles viennent à Vrindavan, rechercher le "paradis" (Moksha), afin de se libérer du cycle de la mort et de la réincarnation ( Samsara).
Sont présentées également dans une deuxième salle, les photos de fillettes abandonnées à leur naissance. Car dans la société indienne, une fille est considérée comme un fardeau, à cause de la coutume consistant à lui offrir une dot à son mariage. Cruauté et dénuement sont leur lot quotidien.
Cette exposition pourra choquer certaines âmes sensibles, plus habituées à voir une Inde au-dessus de tout soupçon, pays de la "non violence", cher à Gandhi, tant est puissant, chez nous Occidentaux, les discours rassurant des "Droits de l'Homme".
Sans provocation inutile, mais avec force et sensibilité, Fazal Sheikl dénonce l'humiliation, la violence faite à ces femmes dépossédées de leur âme, de leur corps, et à qui la parole même a été confisquée. Les textes qui accompagnent ces photos sont bouleversants d'émotion. Ici, le "choc des civilisations", n'est pas un vain mot.
-Fondation HCB - 2, impasse Lebouis - XIV°. Tél : 01-56-80-27-00 - Du 10 mai au 26 août.
06:00 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Photographies, Inde, condition féminine, Fazal Sheikh, Fondation Cartier Bresson | Facebook | | Imprimer |
02 août 2007
Chez Pierrot XIV
Vous en avez assez des pizzas dessèchées, du surgelé froid, des pâtes trop molles ou trop fades. Vous ne supportez plus les "Chinois", "l'Indien" ou le "Thaïlandais", le resto rapide où l'addition est lourde. Vous êtes désabusé quant à l'assiette qui se résume à un carton mou dans lequel nage des ectoplasmes translucides, le contenu rejoignant le contenant, c'est-à-dire ce quelque chose qui n'a ni forme, ni odeur, ni volume connus, l'OVNI de la gastronomie, quoi ! Alors, vous êtes prêt pour découvrir chez "Pierrot XIV," la bonne cuisine traditionnelle française, proposée à des prix attractifs et fort raisonnables, compte tenu de la qualité des plats proposés et du service discret et attentif.
Cela se passe à Paris, dans le 14e ardt. au 92, bd brune. Tél : 01 45 42 10 00. Enfin ! un vrai restaurant qui renoue avec la tradition, servie avec les prestations sans nuage d'un vrai cuisinier. A ne pas manquer et à déguster de toute urgence R.R
08:00 Publié dans 4- Métiers et commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Restauration, bonnes adresses, cuisine française | Facebook | | Imprimer |
01 août 2007
René Rémond : "Le Christianisme en accusation"
René Rémond, décédé récemment, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages d’analyse politique, d’histoire contemporaine et d’histoire religieuse. En voilà un qui mérite d'être lu ou relu.
" Après des siècles d'histoire, le christianisme fait souvent figure d'accusé. A côté des manifestations de curiosité ou d'intérêt historique, il est de bon ton de faire de lui une sorte de bouc émissaire, tenu pour responsable de certains traits de mentalité individuelle ou de blocages de la société."
"Si le christianisme est en accusation, il a trouvé en René Rémond un excellent avocat. Que l'on partage ou non les convictions et l'engagement religieux de celui-ci, on ne peut que rendre hommage à son honnêteté intellectuelle."
Des extraits à lire pour se faire une idée du contenu de cet ouvrage:
Les Convertis du XX°s : Maritain, Péguy, Ernest Psichari, Claudel, Mauriac, Jean Cocteau...
Philosophes et journalistes chrétiens
Clercs et religieux influents
Aujourd’hui la mode est plutôt au persiflage, au sarcasme et à la dérision
Fr Bernard M
08:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Christianisme, René Rémond | Facebook | | Imprimer |