Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2007

Atget, à la Bnf jusqu'au 1er juillet 2007

Eugène Atget (1857-1927) est principalement connu pour ses photos sépias de vieux Paris, qu'il a systématiquement enregistrées pendant trente ans, d'où sa réputation d'"inventeur" du vieux Paris . Son atelier était situé, comme nombre d'artistes, rue Campagne Première.Comme souvent la France montrera après sa mort peu d'interêt pour son oeuvre, notamment remarquée par Man Ray. C'est justement l'assistante de Man Ray, Berenice Abbott, qui achetera les 1500 négatifs et plus de 10.000 tirages qui restaient dans son atelier. Elle s'emploiera par la suite sans répit à faire connaitre l'oeuvre du photographe.

medium_Atget-chiffonier.jpg

 Chiffonier, avenue des Gobelins

La galerie photographique du site Richelieu de la Bnf présente près de 350 épreuves de sa collection, qui comprend environ 5000 oeuvres, achetées directement auprès de l'artiste, de son vivant. Il faut remarquer la grande qualité des oeuvres, compte tenu de l'époque. Nous ne saurions trop vous engager à aller visiter cette exposition.

A.C.
Bnf, site Richelieu, 58 rue de Richelieu
tarif 7€, réduit 5€
Du mardi au samedi de 10h à 19h, dimanche 12h à 19h
fermé 7/4, 8/4, 1/5, 8/5, 17/5, 27/5

13 mars 2007

« N’ayons pas peur des ados »

Jacques Arènes, l'auteur:

« Marié et père de deux filles, Jacques Arènes, 49 ans, est psychothérapeute et psychanaliste à Paris.
Membre du groupe de travail des évêques sur "les différences structurantes", il était invité à parler, devant l’Assemblée plénière à Lourdes. » cf Journal La Croix 6 novembre 2006. 

"Pendant quelque temps, il a travaillé pour l’institut de prévention et d’éducation sanitaire (...) notamment sur la santé des adultes et des adolscents. (...) Après quelques années de pratique en hôpital psychiatrique, il se consacre depuis 2000 à son cabinet libéral en plein Paris. Cela ne l’empêche pas de donner des cours au Centre Sèvres (...) et à l’Ecole Cathédrale, sur l’histoire de la psychologie." (ib.)

Les titres des extraits que j’ai sélectionnés dans cet ouvrage paru en mai 2006 chez Desclée de Brouwer:

  •   A propos de la sexualité dans les radios et les magazines.
      Rites initiatiques, l’émission « Jackass » La thématique de la mort
      Une Toile très séductrice
      Des limites à poser.

---> Pour lire ces extraits :

  •  Une télé parfois dangereuse. 
     Un devoir de protection. Ne pas mettre la télé dans leur chambre. 
     Canabis : effets néfastes. Se positionner clairement par rapport à la sexualité. 
     Le suicide insupportable des adolescents.

---> Pour lire ces extraits :

  •   Ressentir l’extase.
      La foi et le rapport à Dieu.
      JMJ ou rave party ?

---> Pour lire ces extraits :

fr Bernard M.

12 mars 2007

ODETTE TOULEMONDE Film d’Eric-Emmanuel Schmitt

Critique à deux voix!

(Pour)

medium_toulemonde1.jpgOui, j'ai aimé ce film! Il dépeint une famille pas si démodée que ça : un logement étroit pour 3, 4, voire 5 personnes, la mère, géniale Catherine Frot a un petit boulot de vendeuse, complété par un travail  ''à la pièce'' fait régulièrement tous les soirs, (agencer des plumes pour des spectacles de cabaret), une fille sans charme, très mal dans sa peau, et un fils, coiffeur à l’heureux caractère, mais qui amène chaque jour un nouveau garçon dans son lit ...La mère donne le ton car elle est fantaisiste, philosophe, sensible, courageuse...On s'attache à cette femme qui décolle de la vie quotidienne au bas mot, qui s'enthousiasme pour des romans, qui chante et danse tout en faisant ses tâches pourtant peu gratifiantes dans cet appartement minuscule. Oui, ce film est à la gloire des femmes seules qui doivent assumer leurs enfants tout en travaillant. Arrive dans sa vie le ténébreux écrivain (Albert Dupontel) de ses romans chéris...mais il ne fait pas le poids à côté d'elle. Cette actrice joue décidément très juste et a beaucoup d'humour, on rit ! Je ne nie pas qu'il y ait quelques clichés...mais tout compte fait, c'est assez normal de s'envoler dans la nuit sur un croissant de lune, avec un amoureux...

B.B. 

medium_toulemonde2.jpg

(Contre)

Ce sont plutôt de bonnes choses qui restent de cette femme romanesque qu'est Odette. Sauf que c'est Catherine Frot et que l'on ne croit pas vraiment à son côté inculture de midinette. Alors bien sûr, en fleur bleue amoureuse de son auteur préféré, elle est merveilleuse mais c'est encore un rôle de composition. On pense à la sœur provinciale des  « Sœurs ennemies », à la femme décidée de « Mon petit doigt m‘a dit » et on n‘y croit pas énormément à la femme heureuse d'un rien, qui chante et danse en écoutant des disques de Joséphine Baker, c'est un peu trop rétro. Comment s’identifier à ce personnage équilibré et inébranlable (voir sa réaction très distancée face à la femme battue). Sa vie n’est pas facile pourtant entre le nouveau copain de son fils homosexuel et l’ancien copain de sa fille, toujours affalé devant la télé; mais pour elle, tout va bien. En fait, Odette n’a rien à voir avec vous et moi, c’est une sainte. D’ailleurs, tous les jours, dans ses déplacements invariables, elle fait la rencontre de Jésus. Pas étonnée du tout, elle lui lance à chaque fois un affectueux « ça va Jésus »? Le pauvre Jésus semble en mauvaise passe…

Et lorsqu’elle voit l’homme qu’elle aime repartir vers son foyer et que son cœur lâche, elle s’allonge près de Jésus agonisant. On eût aimé que le film s’arrêtât là, mais un réalisateur incapable de résister à la bluette la fait ressusciter et convoler? Pour le coup, on y croit moins ! On peut trouver la fin lourde et convenue. Dommage.

M-J.C.

10 mars 2007

Où cette vache broute-t-elle ?

medium_vachemarguerite_mariebelin.jpg

Ce n'est pas en Normandie ni au même au salon de l'agriculture que cette splendide vache broute paisiblement mais ...

C’est sur une pelouse située dans l'école Maurice d'Ocagne dans le 14ème arrondissement !

Le mercredi 18 octobre 2006, dans le cadre de la semaine du goût organisée par la Caisse des Ecoles de la Mairie du 14ème, on avait fait découvrir les qualités nutritionnelles et gustatives du lait et des produits laitiers. Quoi de mieux pour illustrer ce thème que de faire venir la belle Marguerite de Normandie pour la présenter aux écoliers ?

Cette histoire n'est pas terminée : les enfants qui iront au centres de loisirs du 14ème pendant les vacances de printemps pourront lui rendre visite, cette fois-ci, en Normandie, près de Pont-L'Evêque ! Ils feront, alors, connaissance avec le petit veau que Marguerite attendait en octobre.

Une initiative où l'on retrouve bien la signature de Marie Belin, connue par les lecteurs de "La Voix du 14ème" pour ses très belles photos et en particulier, animalières.

                                                                                                                                                Monique Garrigue

08 mars 2007

Abbé KELLER: la Cité du Souvenir et la Chapelle Saint Yves

L’Abbé Keller est ordonné prêtre en 1920, à la fin de la guerre de 14-18 qui a fait 1,3 millions de morts chez les soldats, et après la grippe espagnole (venant d’Amérique) qui a tué 400.000 français et 40 millions de personnes dans le monde.

A 24 ans, le jeune prêtre est hanté par la misère qu’il côtoie tous les jours, et, lui qui est issu d’une riche famille, de Wendell, n’a qu’une idée, venir en aide aux plus malheureux et créer pour eux les conditions d’une vie digne.

Nommé vicaire à Saint Dominique, il décide de créer un ensemble où les familles éprouvées et de modeste condition pourront être chez elles. Une opportunité se présente : la zone de fortification est déclassée, le réservoir de Montsouris est juste terminé, et un terrain, le Plateau Saint Yves, est à vendre.

En 1925, l’Abbé Keller lance une souscription par actions et y investit une grande part de sa fortune. Des gens modestes donnent, 80.000 prospectus sont distribués dans Paris les fonds sont rassemblés en un mois. La somme nécessaire est même dépassée. En juillet, la Société Anonyme d’Habitations à Bon Marché « La Cité du Souvenir » est créée, avec un capital de 1.000.000 F.. La société achète le terrain, occupé par 80 habitants. Ils acceptent de partir, l’Abbé Keller leur ayant trouvé un autre lieu.

medium_souvenir_012.jpg

180 logements sont construits avec sur la porte de chacun d’eux le nom d’un soldat mort à la guerre. Ils sont répartis en trois immeubles en triangle dont deux sur la rue Saint Yves encadrent l’entrée. Au centre la chapelle, « Dieu est au centre ». Elle est classée monument historique, pour les fresques de Georges Desvallières, l'un des rares expressionnistes français à porter l'étiquette de "rénovateur de l'art chrétien", ce qui semble l’avoir condamné au purgatoire! Après le traumatisme de la guerre de 14-18 où il perdit son fils Daniel, il se consacre en effet à la peinture religieuse, "peintre des mystères douloureux et de la guerre" selon Maurice Denis, co-fondateur avec lui, en 1919, des Ateliers d'Art Sacré.

medium_souvenir_006.2.jpg

 

La Cité dispose d’un jardin d’enfants, d’un dispensaire, d’un patronage. L’Abbé Keller a créé tout un système, remarquable pour l’époque, de ce qui ne s’appelait pas encore l’action sociale.

Le reste des fonds réunis en 1925 a été utilisé pour l’achat de la Ferme de Montsouris, 26-28 rue de la Tombe-Issoire. En 1934, la Fondation des Berceaux du Souvenir a été créée et reconnue d’utilité publique. En 1953, elle obtient de développer au 26-28 rue de la Tombe-Issoire et au 15-17 villa Saint-Jacques (acquis en 1942), des logements pour des personnes de condition modeste et les activités du Centre d’œuvres de Jeunesse.

Peu avant sa mort en 1986, sentant ses forces faiblir, l’Abbé Keller a cherché à ce que son œuvre continue à vivre dans l’esprit qu’il avait voulu. Malheureusement l’ensemble 26-28 rue de la  Tombe Issoire,  villa Saint Jacques et ferme Montsouris, voit maintenant son avenir en grave indécision. En revanche, la Cité du Souvenir a trouvé le cadre nécessaire à sa pérennité, garde son caractère social et sa chapelle reste ouverte au culte.

Alain CONSTANS

07 mars 2007

« L'ECHAPPEE BELLE » Exposition au Café-Signes


medium_echapp.jpg
Marie-Laure Pascal aime avant tout la dérision… Elle a pour père spirituel JacquesTati… Elle adore Tom Sharpe, écrivain anglais à l’humour corrosif…mais aussi Armistead Maupin et ses “Chroniques de San Francisco” et bien d’autres encore…Elle tire son inspiration à travers tous ces personnages ; elle les aime décalés, vivants et drôles et parfois déjantés… Elle se raconte des histoires et à sa façon elle les transcrit sur ses toiles. Ses dernières compositions tournent souvent autour de la nourriture et d’un endroit stratégique : la cuisine…Pour elle,"peindre c'est comme faire la cuisine"! Inventer des recettes pour y incorporer les ingrédients qu'on aime, car la peinture est semblable à la préparation d'un bon petit plat: ça se mijote, ça se délaye, ça prend forme... Et puis, on savoure si on aime et ce n'est pas grave si on n'aime pas...Marie-Laure Pascal

 

Café-Signes : 33 avenue Jean Moulin, Café-Restaurant ouvert de 8hà 19h-Tel 01 45 39 37 40 http:/www.cafesignes.com/

05 mars 2007

Michou d'Auber

film français de Thomas Gilou et Messaoud Hattou.

medium_michou1.jpgVoici un film où l'émotivité est forte sans être ridicule, où les bons sentiments ont le goût de l'honnêteté. Cela se passe en 1960, en pleine guerre d'Algérie. Un enfant kabyle est laissé à la DDASS par son père dont la femme est mourante, avec son frère aîné. L'enfant, Messaoud, est pris dans une famille vivant en pleine campagne française, le Berry ; lui est un ancien militaire traumatisé par la guerre d'Indochine, elle est femme au foyer n'ayant pas pu avoir d'enfant.

Toute l'histoire porte sur l'intégration de cet enfant " arabe " dans un milieu particulièrement hostile, enfant que l'on fait appeler " Michel " ou Michou pour les intimes, qui va au catéchisme après avoir dû s'efforcer de ne plus parler d'Allah. Le film est touchant par l'amour que développent ces parents adoptifs, amour qui grandit en passant les barrières des a priori, des idées toutes faites, grâce en grande partie à l'extrême intelligence vive et aimante de Messaoud-Michel.

medium_michou2.jpg

Son frère, placé dans une famille plus frustre se montrera vite rebelle. Mais ce qui donne un relief tout particulier au film est le contexte politique de la guerre d'Algérie. Les blessures morales des soldats rentrés, l'action des membres de l'OAS, le racisme affiché, crée une ambiance générale tendue pendant qu'à Paris se multiplient les émeutes.

Et pourtant, chaque personnage du film est le témoin de la complexité humaine, des multiples facettes de toute personnalité qui font que ce n'est pas si simple que cela le racisme ou la différence…Comme le dit le père adoptif à un moment donné, après avoir été reçu -à contrecœur- comme un prince par une famille fêtant l'Aïd, " c'est quoi être arabe ou ne pas être arabe, c'est un peu plus d'un côté, un peu moins de l'autre, et puis çà change quoi…rien pour l'Autre, là-haut " (de mémoire). Les comédiens sont magnifiques et très convaincants. 

                                                                                                                                                 Isabelle Loutrel 

04 mars 2007

Avis aux amateurs !

" La quartier de Montparnasse a retrouvé ses bassins fétiches. Après 17 mois de travaux, la piscine Armand Massard (15ème) a rouvert ses portes en décembre. L'un des établissements les plus fréquentés de la capitale ( 18.000 baigneurs par an) (...) il s'est offert un bain de jouvence écologique: une eau scintillante qui pique moins les yeux grâce à un système totalement innovant (...)

Ils (les nageurs) retrouvent les plaisirs de la brasse dans le grand bassin de 33 m ou celui de 25 m. Des ateliers bébés nageurs pourraient bientôt être organisés dans un bassin d'apprentissage. A l'été 2008, un ascenseur permettra au public d'accéder à Armand Massard."


(Lu dans " A Paris " n°22 mars 2007, page 13) 

Lisez aussi page 34 "De Montsouris à Montparnasse" et tentez la balade !

03 mars 2007

L’italien

medium_italien1.jpgDe nos jours, dans la campagne enneigée de la Russie , un couple d’Italiens vient choisir pour adoption un enfant recueilli dans un orphelinat avec un grand nombre d’autres malheureux perdus ou abandonnés .Aussitôt leur choix fait, en attendant que les papiers soient remplis, l’enfant devient pour ses camarades dépités «  l’Italien ».

 Nous avions entendu parler de ces orphelins de Russie et le talent du réalisateur nous les fait rencontrer et suivre au long de leurs journées communautaires remplies de violence, car dans cette société close, la loi du plus fort est sans pitié, mais surtout d’attente . Qui viendra? Des parents potentiels pour ces enfants ?Ou leur mère, prise de remord?

medium_italien2.jpg

Ce qui force l’admiration , dans ce film,,outre le jeu fascinant du jeune Vania ( Kolia Spiridonov), c’est le parti pris du réalisateur, Andrei  Kravchuk de jouer la sobriété de ton. Le malheur des enfants n’est jamais souligné, il est suggéré. Les personnages des adultes responsables de cette « Institution » particulière sont remarquablement saisis, dans leur avidité de gain et leur lâcheté. Mais c’est compter sans l’ingéniosité et l’héroïsme de Vania, parfaite figure de  résilience, qui a décidé, lui, qu’il avait droit au bonheur. Une merveilleuse leçon de ténacité et de liberté.

MJC 

 

 

01 mars 2007

Le quartier du petit Montrouge

Petit Montrouge est le nom de ce quartier du 14e plus connu sous le nom de quartier Alésia  Avant 1860, ce lieu faisait partie de la commune de Montrouge, divisée en Petit Montrouge et Grand Montrouge, devenu le Montrouge actuel. On peut voir actuellement, Place Michel Audiard, au 44 de la rue du Couëdic, un bâtiment de style Directoire, qui est en fait l’ancienne Mairie Annexe de la commune de Montrouge.

medium_mairie-annex-montrouge524.jpg

Ce quartier est limité au Nord par le quartier de Montparnasse, à l'Est par celui du Parc de Montsouris, au Sud par la commune de Montrouge, et à l'Ouest par le quartier de Plaisance. Le nom d’Alésia, a été donné à la rue d’Alésia et à l’actuelle place Hélène et Victor Basch (Victor Basch, philosophe, président de la Ligue des Droits de l'Homme, assassiné avec sa femme Hélène par la Milice le 10 janvier 1944), à l’époque Napoléon III, l’empereur étant très attaché aux racines de la France, particulièrement les gaulois.

Cette place était le grand carrefour des anciennes routes de Chartres et d’Orléans, aujourd’hui haut lieu parisien des embouteillages et de la pollution, avec notamment son axe principal,l’avenue du Général Leclerc.

Une origine religieuse et maraîchères

Géographiquement, c’est un plateau qui descend à l’Est en coteaux vers la Bièvre, aujourd’hui enterrée. Avant la Révolution, le plupart des terrains appartenaient aux communautés religieuses, la plupart faisant partie des terres de la Commanderie de Saint-Jean-de-Latran, confisquées par la Révolution. Il y avait au début du 19ème des terres agricoles maraîchères, parsemées de moulins à vent, des restaurants et des guinguettes où se retrouvaient les parisiens le dimanche. Au cours du 19ème, l’urbanisation sera rapide avec magazins, entrepôts et maisons bourgeoises. Mais ce n’était pas un lieu très bien fréquenté, les rixes n’y étant pas rares. En 1832, la guillotine est installée à la « barrière » Saint Jacques, attirant des populations plutôt avides de sensations fortes.

Une architecture très mélangée

Ce quartier présente une grande diversité architecturale. L’ « Haussmannisation » y est peu présente, les rue totalement Haussmanniennes sont plutôt rares, par exemple la rue du Lunain

medium_ruedulunain530.jpg

et partiellement la rue d’Alésia et le quartier de la Mairie. Les façades en plâtre sont fréquentes, indiquant l’origine populaire du quartier. Le sud du quartier possède  un habitat début du 20ème siècle et années 30. Enfin, on y trouve une proportion supérieure à la moyenne parisienne de petites constructions

medium_petites-maisons-14e-521.jpg

de un à deux étages. On peut voir un résumé des architectures du quartier, rue Bezout, en quelque sorte musée architectural de l’arrondissement.

Alain Constans

28 février 2007

"Quoi de neuf sur Dieu ?"

de Maurice FOURMOND
Editions de l’Atelier.

Lorsqu’on écoute Maurice Fourmond au cours d’une retraite spirituelle, on est frappé par sa façon claire et moderne d’aborder tous les sujets y compris les plus difficiles d’accès. Il a l’art de rendre lumineux ce qui peut paraître obscur et d’offrir ainsi à chacun la possibilité de s’ouvrir aux propositions les plus ardues de notre foi chrétienne.

medium_Livre-Formond.JPG

 

 

Le titre de son dernier ouvrage :
"Quoi de neuf sur Dieu ?",
légèrement provocateur, avouons-le, montre le souci de ce théologien de répondre aux questions de nos contemporains, croyants et non croyants, avec les mots d’aujourd’hui.

Simplicité du langage, mais non simplisme réducteur...

Chapitre après chapitre, Maurice Fourmond nous propose
"une traduction novatrice et audacieuse de la proposition chrétienne".

Dans le septicisme, voire même l’hostilité ambiants, ce livre n’esquive aucun des problèmes auxquels le lecteur peut se trouver confronté et y apporte des réponses claires.

Lecture facile qui parle à l’intelligence et au coeur...
Avec ce livre, méditer est à la portée de tous !

Une paroissienne de Saint-Dominique
Jeannine Faurobert

 

 

27 février 2007

Joli record

Contrairement à une idée répandue, en ville,  les voies, et pas seulement les carrefours, sont dangereuses, "accidentogènes" dit-on maintenant. Ainsi, à Paris, 1 accident sur 3 se produit sur les voies, en dehors des croisements. La Préfecture de Paris dresse une carte de ces zones "accidentogènes", et celle du 14e est indiquée cidessous.
medium_accidents_14e.jpg
Le carrefour Alésia, appelé Place Victor et Hélène Basch, en est comme on peut s'y attendre le point noir, en matière d'accident comme de pollution. Paris compte un certain nombre de voies particulièrement dangereuses, qui se disputent le triste titre de voie la plus dangereuse. La victoire se joue même dans un mouchoir de poche. Et, triste record, les deux plus "accidentogènes" sont les Champs-Elysées et l'axe des avenues Denfert Rochereau-Général leclerc.
Alors piétons, deux-roues, voitures et camions, soyez particulièrement prudents.
A.C.

26 février 2007

Soupault et le Surréalisme

Une exposition majeure sera présentée au musée du Montparnasse, à propos d'un poète : Philippe Soupault qui fut, avec André Breton, le promoteur d'un mouvement littéraire et artistique de première ampleur : le Surréalisme.

Cette exposition présentera du 2 mars au 18 mars, à l'occasion du 110ème anniversaire de la naissance du poète (1897), une importante sélection de peintures, gravures, et de lithographies de ses amis : Brauner, Chagall, Chirico, Robert et Sonia Delaunay, Max Ernst, Masson, Magritte…

On y trouvera également des manuscrits autographes, des lettres de Breton, d'Aragon, des photographies rares (le groupe Dada en 1921), les retrouvailles Aragon-Soupault en 1981… ainsi que les éditions originales dédicacées de poètes et écrivains ayant participé de près ou de loin au mouvement surréaliste, et bien entendu, tous les livres de Soupault.

Rappelons que Soupault, l'un des plus grands poètes du 20ème siècle, fut aussi romancier, critique et grand reporter. Il a publié aussi de nombreux écrits sur l'art. Cofondateur, avec Aragon et Breton en mars 1919, de la première revue surréaliste, "Littérature", il découvre la même année, avec Breton, l'écriture automatique dans une expérience sans précédent, "les Champs magnétiques", acte de naissance du Surréalisme. Avec l'arrivée de Tzara en janvier 1920, il joue un rôle de premier plan dans le mouvement Dada à Paris.

Après un compagnonnage intime avec Breton, Aragon, Eluard, Péret, il rompit avec le clan Breton. A partir de 1924, il devint un voyageur sans bagages, traversant l'Europe, les USA, l'URSS, accumulant reportages pour divers journaux et des chroniques cinématographiques. Les années 38-40 le voient à  Tunis où il fonde le poste et les services de Radio Tunis. C'est là qu'il fut incarcéré en mars 1942 par le régime de Vichy…

Nous ne pouvons, même succinctement, résumer ici l'immense activité de ce poète. Son influence fut capitale dans la transformation de la vie littéraire, poétique et artistique à partir des années 20 et jusqu'à son décès en mars 1990.

Cette exposition est, à bien des égards, essentielle pour comprendre la révolution artistique de l'après-guerre de 1914.

                                                                                                                                                                  R.R.
- Musée du Montparnasse : 21avenue du Maine, 75015 - Tél : 01 42 22 91 96
Site Internet : www.museedumontparnasse.net
 

25 février 2007

Home, sweet home

Cycle de manifestations : "HOME, SWEET HOME"

2 EXILS

Exposition "Vieillir en exil"
du mardi 27 février au dimanche 18 mars 2007

ouverte de 10h à 20h

Exposition photographique de Philippe Revelli

En partenariat avec le Collectif Couleur d'Orange

medium_fiap.jpg

Ils sont algériens, marocains, sénégalais, maliens...
Aujourd'hui qu'ils ont atteint l'âge de la retraite, les minuscules chambres du foyer de travailleurs émigrés de Fives (Lille), ses cuisines collectives, sa cour, sa mosquée, constituent tout leur quotidien, parfois ponctué de voyages au pays.

Vernissage le mardi 27 février 2007 à 19h
Suivi d'une rencontre avec le photographe, Philippe Revelli, à 20h30

Pour en savoir plus : http://www.fiap.asso.fr/

FIAP JEAN MONNET - 30 rue Cabanis 75014 Paris - FRANCE - Tél. 33 1 43 13 17 00
Réservation : 33 1 43 13 17 17 - Fax : 33 1 45 81 63 91 - Mel : fiap@fiap.asso.f

23 février 2007

Un hospice du 18ème siècle, la Rochefoucauld

Est-ce la demeure orpheline d'une noble famille dont la descendance se serait éteinte, la résidence oubliée d'un riche bourgeois ou le château de la Belle au Bois dormant que des promoteurs distraits auraient écarté de leurs projets ? Le promeneur curieux ayant traversé la barrière d'Enfer puis remontant l'avenue du Général Leclerc, côté des numéros impairs, découvre soudain au n° 15, un espace fait de jardins qui, en avant-scène, livrent à la vue, la façade imposante d'un bâtiment dont la facture est d'un classicisme sobre et équilibré.medium_facade_larochefoucauld.jpg
Nous voici devant la Maison de retraite La Rochefoucauld, actuellement unité de gériatrie de l'AP -HP, toujours en activité. Mais cette Maison a une histoire singulière. Ainsi…
Le 3 août 1781, aidés par la duchesse de La Rochefoucauld-Liancourt, les Pères de la Charité - ordre religieux institué en 1617 pour soigner les malades - signèrent devant notaire, un acte d'acquisition d'un terrain de 22126 m2, appartenant au sieur Du Lion de Boissy, afin d'y établir un hospice. La duchesse y investit 36352 livres pour sa fondation. Louis XVI offrit 10000 livres de rentes constituées sur les aides et gabelles pour l'entretien des religieux et la création de douze lits. D'autre part, 100 000 livres furent allouées par l'Assemblée du Clergé tandis que les prévôts des marchands et échevins de Paris y affectèrent 1800 livres de rente… D'autres dons affluèrent et c'est ainsi qu'en 1783, fut ouvert l'"Hospice" ou "Maison royale de santé". Il y avait alors seize lits de disponible "destinés aux prêtres et aux personnes de qualité tombées dans l'infortune".
Et la Révolution 
La tourmente révolutionnaire transforma cette Maison en"Hospice national", réservé aux malades du district de Bourg-la-Reine, devenu Bourg-Egalité. En 1796, l'hospice devint :"Succursale des Incurables, hommes et femmes", et en 1798 :  "Hospice de Mont-Rouge". Puis en 1801, fut créé le Conseil général des Hospices qui dura jusqu'en 1849. Il fit de cette Maison :"La Maison de retraite de Montrouge".
medium_broca_rochefoucauld.jpg
Il faut préciser que les bâtiments actuels que nous voyons de l'avenue du Général Leclerc ont été construits en 1801-1802 par Jacques-Denis Antoine, grand architecte du 18ème siècle qui construisit la Monnaie de Paris. Signalons qu'après cet agrandissement, la capacité de l'établissement permit d'accueillir jusqu'à 250 vieillards.
Hospice de la Rochefoucauld
Après la Révolution et l'Empire - nous sommes en 1816 - le duc de la Rochefoucauld-Liancourt, descendant de  la duchesse, fut nommé membre du Conseil général des Hospices. Le 11 janvier 1822, le nom "d'Hospice de la Rochefoucauld" fut définitivement arrêté, tandis que les Pères de la Charité furent remplacés par les Sœurs grises ou Filles de la charité. Ce n'est qu'en 1884 que l'Hospice fut définitivement laïcisé.    
Témoin de  l'Histoire et de l'assistance auprès de la vieillesse, cet établissement, dorénavant voué à la gériatrie, donne aujourd'hui encore à notre 14ème, une image bienveillante et vivante au service des ultimes années de la vie.

R. Rillot

N.D.L.R. : documentation extraite du n° 27 de la S.H.A. du 14ème

 

22 février 2007

Alésia Jeunes, ateliers de jeu et de catééchèse

Du lundi 19 au vendredi 23, à Alésia Jeunes, des ateliers de jeu et de catéchèse pour les 7/12 ans.

 

Jocelyne Nachbauer (directrice de la maison Alésia-Jeunes) et une équipe de mamans animeront ces ateliers. Sur le thème "Avec Elie, marchez jusqu'à l'Horeb"

 

24 enfants y sont inscrits. A travers le récit de la vie d’Elie, ils réalisent des objets et font des activités catéchétiques et ludiques.
Pour inscrire un enfant, cela peut être à la journée ou pour la semaine.
- de 9h à 18h    - Pique-nique (apporté par chacun)- Tarifs : 50 euros pour la semaine ou 15 euros par jour.
Inscriptions et renseignements au 16 rue du Moulin vert (Alésia Jeunes) 01.43.95.41.41.

 

 

 

21 février 2007

L amour des ennemis

 Benoît XVI a commenté l’Evangile de dimanche 18 fevrier, avant l’angélus, depuis la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre, et où s’étaient rassemblés à midi des dizaines de milliers de visiteurs, sous les parapluies.

"L’amour des ennemis" est "la grande charte de la non-violence chrétienne": ce n’est pas une « tactique » des chrétiens, mais la « nouveauté révolutionnaire » de l’Evangile.

« L’Evangile de ce dimanche, a expliqué le pape, contient l’une des paroles les plus typiques et les plus fortes de la prédication de Jésus : ‘Aimez vos ennemis’ (Lc 6,27). Elle est tirée de l’Evangile de Luc, mais se trouve aussi dans celui de Matthieu (5,44), dans le contexte du discours programme qui s’ouvre par les fameuses ‘Béatitutdes’. Jésus l’a prononcé en Galilée, au début de sa vie publique : comme un « manifeste » présenté à tous, pour lequel il demande l’adhésion de ses disciples, en leur proposant en termes radicaux son modèle de vie. Mais quel est le sens de cette parole ? Pourquoi Jésus demande-t-il d’aimer ses ennemis, c’est-à-dire un amour qui dépasse les capacités humaines ? En réalité, la proposition du Christ est réaliste car elle tient compte du fait que dans le monde il existe trop de violence, trop d’injustice, et que par conséquent on ne peut dépasser cette situation qu’en lui opposant un plus d’amour, un plus de bonté. Ce « plus » vient de Dieu : c’est sa miséricorde, qui s’est faite chair en Jésus, et qui seule peut « déséquilibrer » le monde du mal vers le bien, à partir de ce monde petit et désisif qu’est le cœur de l’homme ».

source Zenit 

20 février 2007

"ND de France" à la télévision

Jeudi 22 février 2007 à 20 h 30

sur Antenne 2 dans l’émission « Envoyé spécial »

vous pourrez suivre un reportage sur "Notre Dame de France",

un établissement scolaire catholique de notre quartier.

Il est situé 63 rue de la Santé.

A ne pas manquer !

 ---> Pour en savoir plus sur cet établissement scolaire

19 février 2007

La Môme

 medium_Lamome.jpgEnfant du "Paname populaire", aujourd'hui bien lointain, cette "Môme", qu'Olivier Dahan ressuscite, est riche en images fortes. Le pavé de Belleville, les cabarets, le monde interlope du milieu croisent l'ascension de la chanteuse découvrant New-York et l'Amérique, les galas à l'Olympia, mais aussi les amours tumultueuses, la descente aux enfers par l'alcool, et enfin la déchéance…

Marion Cotillard est impressionnante de vérité. Elle s'incarne et incarne l'âme et le physique de Piaf. Elle apporte une troublante copie à l'image sans retouche de l 'original, tandis que le montage du film avec ses flash-back incessants donne au film un rythme haletant, parfois brouillon mais toujours puissant.

La tentation de donner à l'ensemble une vision mélodramatique est certaine, et on aurait apprécié de voir plus marquée l'importance de certains personnages secondaires, ceux-ci n'apparaissant qu'en filigrane, sans doute pour ne pas affaiblir l'icône flamboyante de la star.

medium_edith_piaf_1.jpg.jpeg

Ce film est une biographie attachante qui renforce l'image vivante du mythe d'une vedette toujours éternelle, et dont la chanson était sa seule raison de vivre.

                                                                                                                                                                                                               R.Rillot  

 

 

17 février 2007

“Les chrétiens s’engagent-ils assez pour l’écologie?”

" Les effets du réchauffement dureront des siècles. " (Journal La Croix, 5 février 07)

" Il est tard, mais il n’est pas trop tard. Nous pouvons agir sachant que, sur le réchauffement, nous ne pourrons pas revenir au climat d’il y a 20 ans. " (ib.)

"  ‘La préoccupation de l’état de la création de Dieu ne constitue pas, pour les hommes de religion (…) un problème qui ne serait qu’accessoire’ a déclaré patriarche œcuménique Bartholomeos 1er de Constantinople, vendredi, devant le président Jacques Chirac. Toutes les personnes dotées d’une autorité spirituelle et morale, quelle qu’elle soit, ont pour obligation absolue d’attirer l’attention sur la crise écologique qui menace l’humanité’, a-t-il ajouté. " (ib.)

Il est temps que les citoyens se mobilisent. Attendre des décisions importantes de l’Etat, sur ce point ? Illusion ! Dans une démocratie, pour se faire élire, il faut rivaliser de promesses… qu’on ne pourra pas tenir ! Il faut éviter " les sujets qui fâchent ".

" On a beaucoup d’exemples très positifs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par exemple la ville de Curitiba, une ville de près de 2 millions d’habitants, au sud du Brésil, un pays du sud. On y résolu brillamment le problème des transports en commun et il n’y a pas d’embouteillages. On a inventé un système hybride entre le métro et le bus. On a aussi invité un système de récupération des ordures ménagères qui jusque-là restaient dans les favelas et, quand il pleuvait, donnaient des monceaux d’ordures. " (Journal La Croix, 5 février 07)

Cher ami du 14ème qui nous fait l’honneur de visiter ce blog peut-être connaissez-vous de initiatives intéressantes en faveur de l’écologie sur notre secteur ? Faites-les connaître en rédigeant un commentaire. Merci !

fr Bernard M.

16 février 2007

Exposition de peintures au Café-Signes

Encore une invitation à un vernissage au Café-Signes, avenue Jean Moulin ! j'y vais: cela me permet de retrouver l'ambiance chaleureuse habituelle.

medium_annie-claireduo_.JPG

Là, on est reconnu, ce qui à Paris n'est pas si fréquent et pourtant il y passe du monde dans ce lieu ! Ah ! voici l'artiste : une jolie  blonde tout en sourire ; mon regard est tout de suite attiré par des énormes fleurs : Annie-Claire m'explique qu'avant, elle faisait exclusivement de la photo, et qu'elle en a gardé les cadrages gros plan, très gros plans. Ah, à présent des corps de femmes nues, noires puis blanches : ''j'ai commencé par la femme africaine dont la nudité est plus naturelle et maintenant j'ose la couleur blanche et même la peinture bleue… Mais  un acheteur attend son tour : il opte pour une enfant indienne drapée dans un sari orange, il a déjà acheté un tableau à une autre expo d'Annie-Claire : ce qu'il aime chez elle ce sont  les  couleurs vives…et les cadrages. Et vous ?vous avez encore quinze jours pour manger et boire tout en rêvant un peu.

B.Barthélémy

medium_annieclaire212.JPG

Et le courrier d'Annie Claire

Bonjour à l équipe,

      "Après la plume qui m a permis d'exprimer mes émotions, j ai toujours exploré les arts sous différentes facettes, la chanson (piano-bar), la comédie, les arts décoratifs, la photographie, qui a été pour moi une sorte de respiration, je vivais en osmose avec mon vieux Nikkon EL2, inséparables, nous avons fait lui et moi quelques expositions, portraits, nus, toujours un plaisir.

Depuis quelques années, je lui fais des petites infidélités, pour moi, la peinture était la suite logique, de toutes ces expériences. En photo, j avais beaucoup pratiqué le noir et blanc, je me suis lancé dans la couleur, sur la toile, avec délectation et toujours en autodidacte...
Mon pinceau me mène là où il veut, je ne suis pas toujours la maîtresse, il n'a aucune contrainte, il n obéit à aucun style précis, mais il garde quand même toujours cette sensualité, des formes et des couleurs, mon pinceau et moi, on va continuer la route encore un grand bout de temps, on a encore plein de choses à faire"

Amicalement ANNIE CLAIRE

Café Signes 8h-19h, du lundi au vendredi

33, avenue Jean Moulin 

15 février 2007

Des loisirs pour les enfants du 14è

Des loisirs pour les enfants et  les adolescents pendant les vacances de février
Des activités sportives et culturelles très variées… sont proposées dans les centres d'animation, stades et gymnases du 14ème. Pour les renseignements et les inscriptions se reporter au site de la Mairie du 14ème

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/

La patinoire de Montparnasse située devant la gare Place Raoul Dautry est ouverte jusqu'au 4 mars tous les jours de 12h à 20h et samedi et dimanche de 9h à 20h. Son accès est gratuit, il y a la possibilité de louer des patins  (5€).

14 février 2007

Les catholiques, plus nombreux dans le monde

L’Annuaire Pontifical 2007 enregistre globalement une augmentation du nombre des catholiques, des prêtres et des séminaristes dans le monde. Cette édition 2007 a été présentée lundi matin à Benoît XVI par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, et par Mgr Leonardo Sandri, substitut à la secrétairerie d’Etat. La rédaction est due à Mgr Vittorio Formenti, chargé du Bureau central de statistiques de l’Eglise.
De 2004 à 2005, les catholiques dans le monde sont passés de 1 milliard 98 millions à environ 1 milliard 115 millions, soit une augmentation de 1,5%. Cette croissance relative est légèrement supérieure à celle de la population mondiale qui est de 1,2%. Le pourcentage global des catholiques demeure à peu près inchangée soit 17,2 % de la population mondiale.

On note une augmentation de 3,1% des catholiques en Afrique, alors que la population n’augmente que de 2,5%. En Asie et en Amérique aussi l’augmentation de catholiques est supérieure à celle de la population, soit 2,71 % contre 1,18 % pour l’Asie et 1,2 % contre 0,9 % pour l’Amérique. En Europe, on enregistre une légère augmentation des catholiques, la population globale restant stationnaire.

Les vocations globalement stationnaires

Le nombre des prêtres, autant diocésains que religieux, est passé, en 2004-2005 de 405.891 à 406.411, soit une augmentation relative de 0,13 %. On note une augmentation de plus de 3, 5 % pour l’Asie et pour l’Afrique, mais un fléchissement d’environ 0,5%, en Europe et en Amérique et de 1,8% en Océanie.
Le nombre global des séminaristes a augmenté : en 2005, sur 100 candidats au sacerdoce, 32 étaient américains, 26 asiatiques, 21 africains, 20 européens, et 1 océanien.

Source Zenith.org

13 février 2007

Paris, ville Lumières!

Cette interessante photo représente une rue du 14ème la nuit, vue depuis une fenêtre 

medium_portoriche171.jpg

Par un phénomène encore inexpliqué, les habitants des rues de Porto Riche et Le Brix et Mesmin sont privés d'éclairage public depuis la fin des travaux du tramway et son inauguration. C'est éclairé deux ou trois jours et ça s'arrête deux ou trois semaines. On ne peut pas tout avoir, prendre le tramway, voir où on met les pieds la nuit, et accessoirement pouvoir taper son code d'entrée.

Patience, ça va dans le bon sens, les jours s'allongent. A l'équinoxe du 21 juin, on s'en apercevra à peine.

Merci à la Mairie de bien vouloir s'en occupper!

A.C. 

 

12 février 2007

O.E.P.F: Encore des places pour les vacances du 19 février au 2 mars 2007

5 rue du Moulin Vert 75014 - Pour les enfants de 6 à 11 ans

Le centre de loisirs fonctionnera  pendant les 2 semaines de vacances du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Il reste quelques places dans les activités suivantes : la 1ère semaine, magie et cirque - 14h à 16h et centre de loisirs avec sorties l’après-midi. La 2ème semaine, poterie de 14h à 16h, centre de loisirs sans sortie, et sous réserve d’inscription supplémentaire, magie, cirque de 14 à 16h.

Tarifs : 12€ la journée, 7,50€ la demi-journée, 3,50€ le repas. Stage uniquement 50€

Renseignements : http://www.chez.com/oepf/.

Inscriptions 5 rue du Moulin Vert 75014 Paris.

Tel 01 45 40 43 90 ou oepf@club-internet.fr

11 février 2007

Taxes locales : une modération en trompe l’œil

En 2007, élections obligent, le taux d’imposition des impôts locaux n’augmentera en moyenne « que » de 0,9%. Votre habitation est affectée d’une « valeur locative » qui, multipliée par le taux d’imposition, donne le montant des taxes.  Il y a donc deux façons d’augmenter ces impôts, soit augmenter la valeur locative, soit augmenter le taux, ou même les deux. C’est la valeur du taux, fixée par les élus locaux, qui est généralement publiée. Elle est donc rythmée par les élections locales.  Le graphique ci-dessous le montre de manière particulièrement significative.

medium_Les_echos.jpg

 

A un an dès prochaines élections locales, nos élus modèrent (ou font semblant) leur appétit. Les communes augmentent le taux de 0,4%, les départements de 1,5% et les régions de 2,5% (0,9% en moyenne).

Mais rassurez vous, nos élus n’eont pas l'intention de se contenter de si peu. Les bases d’imposition (valeur locative pour les habitations) sont elles en nette augmentation, 4% pour la taxe d’habitation, 3,9% pour la taxe foncière et 3,5% pour la taxe professionnelle. Ainsi en 2007 les impôts locaux devraient augmenter d'environ 3 à 4%. Mais attention, c'est une valeur moyenne, impôts et régions confondues; Paris n'étant zn général pas le pire

A.C.

10 février 2007

Les sectes, « occasion » pour une nouvelle évangélisation ?

Cette question peut paraître à première vue peu sérieuse. Elle est au contraire prise très au sérieux par Manuel Guerra, auteur espagnol d’un « Dictionnaire encyclopédique des sectes »  de près de 1.100 pages. medium_Diccionario-enciclopedico-de-las-sectas-i0n230034.jpgIl écrit : « L’existence des sectes peut même devenir un avantage, mais à condition qu’elles nous poussent à les étudier et à approfondir la connaissance des enseignements du Christ, en union avec Lui. »

Pour mieux comprendre ce phénomène des sectes, l’agence de presse vaticane Zenit  a interviewé Manuel Guerra, consultant auprès de la Conférence épiscopale espagnole et professeur à la faculté de Théologie du Nord de l’Espagne. Les évêques du « continent de l’espérance », le continent latino-américain, considèrent en effet ces sectes comme une grande menace pour le catholicisme en Amérique. Pour lire le texte de cette interview, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous.

Interview de Manuel Guerra 

Pour plus d'informations (en espagnol) sur ce "diccionnario", cliquez ici

A.C.

08 février 2007

Février à Saint Pierre de Montrouge

Week-end de la  St Valentin : 10 et 11 février

 « Dîner-cabaret de la Saint Valentin »

au Centre Alésia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert :       

Côté dîner, c'est un repas pour "les amoureux", mariés ou non.

Côté cabaret, c’est la mise en scène des journaux intimes de Léon et Sonia Tolstoï. Léon et Sonia rédigeaient leurs carnets intimes dans lesquels tout était retransmis, leurs angoisses, leurs colères, leurs jalousies. Ils se les échangeaient une fois par an. Alexandra Devon en a fait une pièce de théâtre, pour aborder les questions de l’amour, du désir, de la tranquillité et de l’éternité.

C'est à partir de 19h30 à Alésia Jeunes.

Pour s'inscrire (50 euros tout compris pour les 2) : saintvalentin14@laposte.net ou "soirée St Valentin" 9, passage Rimbaut - 75014 ; (chèque à l'ordre de la paroisse).

 > Dimanche 11 à 15h30, Mgr André Vingt-Trois rassemble à Notre-Dame de Paris les couples et les familles pour une célébration festive. Une occasion de rendre grâce pour l’amour conjugal et d’intercéder pour les difficultés familiales. Une bénédiction particulière sera proposée pour les couples ayant plus de 20 ans de mariage.

 "Les ateliers de février" pour les 7 /12 ans

 Pendant les vacances scolaires, du 19 au 23 février, la catéchèse propose "les ateliers de février" : des ateliers de jeu et de catéchèse pour les 7/12 ans. Jocelyne Nachbauer (directrice de la maison Alésia-Jeunes) et une équipe de mamans animeront ces ateliers. "Avec Elie, marchez jusqu'à l'Horeb"

-Accueil chaque jour entre 8h30 et 9h- Pique-nique (apporté par chacun)- Fin : 18h - 50 euros pour la semaine (90 euros pour 2 enfants) ou 15 euros par jour.

Inscriptions et renseignements au 16 rue du moulin vert (Alésia Jeunes) 01.43.95.41.41. Les enfants peuvent être inscrits pour la semaine ou par journée

A Saint-Dominique on fête la Saint-Valentin

Programme du samedi 10 février 2007.

medium_St-Do-St-Valentin.2.JPG

A 20h30 à l'Espace Madeleine Delbrel (crypte St Do : 18-20 rue de la tombe Issoire)
-  accueil : chaque couple reçoit un badge et connaît sa table (table de 6) par un petit jeu
-  apéritif pendant l’accueil
-  petit enseignement : les « 5 langages de l’amour » ou comment agir pour dire « je t’aime » de Gary CHAPMAN
-  buffet de pâtes (1000 et une « pâtes » agrémentées de 1000 et une sauces …)
-  témoignages de couples de 10 / 20 / 30 et 42 ans de mariage, orientés sur les 5 langages d’amour)- 1ère partie
-  buffet de desserts (clémentines- gâteaux - stand crêpes)
-  témoignages – 2ème partie
-  lancement de la soirée :
-  puis soirée dansante    (possibilité pour les couples de rencontrer un prêtre tout au long de la soirée.)

( gratuit pour les couples de tous âges sur inscription au 01 45 65 20 25)

La fête se poursuivra le dimanche 11 février

par un "pélerinage croisière sur la Seine" et une célébration à Notre Dame de Paris animée par Mgr André Vingt-Trois.  

---> Pour en savoir plus sur cette fête

fr Bernard M.

07 février 2007

La Voix a besoin de vous !

Vous êtes un lecteur assidu de la nouvelle formule du journal LA VOIX (un blog interactif sur le Net - http://lavoixdu14e.info

Vous désirez voir ce blog se développer dans les domaines les plus divers : historiques, économiques, sociaux, vie des quartiers, artistiques, culturels, associatifs, religieux, etc...

N'hésitez pas à vous faire connaître en nous envoyant par courriel : spm.la.voix@free.fr, ou par courrier adressé à La Voix : 9 passage Rimbaut - 75014 Paris, toutes les informations et photos qui vous paraissent intéressantes afin d'animer ce blog au caractère convivial, ouvert à toutes les bonnes volontés.

Vous pouvez aussi réagir par vos commentaires à tous les articles présentés sur ce blog. Il suffit de cliquer sur le mot "commentaires".

La Voix du 14ème est un journal qui a une longue histoire. Il est né en 1914. N'hésitez pas alors cher lecteur, à prendre le relais afin que cette histoire puisse se poursuivre et qu'elle vous apporte une information toujours renouvelée et vivante sur la vie de nos quartiers, et du 14ème arrondissement en général.

Le journal a besoin de vous. Vous en êtes les bâtisseurs responsables, chacun à sa mesure. A bientôt, merci par avance.

R.R. 

   

 

Web Statistics Clicky