Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2007

Persépolis

6b9c7c5920977adaa024cd55fdfc27cc.jpgC'est le titre d'un recueil d'albums de bande dessinée et d'un film d'animation réalisé par l'auteur, Marjane Satrapi, et par Vincent Paronnaud.
Cette oeuvre retrace avec humour l'enfance et l'adolescence de Marjane Satrapi de 1979 à 1994, date de son départ en France.

50a76f6f1d42340498911e4708441c80.gif

Ce récit évoque le quotidien d'une jeune iranienne issue d'une famille privilégiée dans un contexte très particulier : la révolution islamique, le durcissement du régime, la répression contre les opposants, la guerre contre l'Irak....Viennent ensuite son adolescence en Autriche, puis sa vie d'étudiante et de femme à son retour en Iran.

b735389ac2f9e308053cef0d6b23875d.gif

Tous ces événements sont présentés du point de vue de l'enfant puis de la jeune fille, ce qui permet un ton décalé et un humour caustique sous une apparente naïveté. C'est une critique virulente des excès du régime islamique avec sa morale contraignante et hypocrite, les emprisonnements arbitraires, les exactions,  mais aussi du régime antérieur du Chah. Les conséquences dramatiques sur le peule iranien de la guerre avec l'Irak sont mentionnées(bombardements, difficultés au quotidien...) Marjane Satrapi dresse un portait au vitriol des tares de la civilisation occidentale individualisme égoïste, désespérance des jeunes, drogue...

9406cb94bd45ed7e3b4f70b464a4ccd7.gif

 
Le film est très beau, la BD a , à mon avis, un graphisme un peu dur. Mais je vous conseille les deux :le film , primé au festival de Cannes, est encore à l'affiche des salles d'art et d'essai .

9638aecd8647bb4c05088d056b93aed9.gif

L'album se trouve en librairie, il édité par l'Association , collection Ciboulette. 

«Avis aux lecteurs qui ne sont pas amateurs de BD : il vous faudra un temps d'adaptation car les nuances d'un style littéraire manquent, mais peu à peu vous vous laisserez prendre par l'intérêt du scénario qui fait redécouvrir tout un pan de l'histoire iranienne.»

Monique Garrigue

13 novembre 2007

La Voix-ci…La Voix-là….

Jeudi 15 novembre, 12h30 : Le consommateur citoyen.

 Rencontre avec Robert Rochefort, spécialiste de l’analyse des modes de vie et directeur du Credoc. Peut-on rouler en 4X4 et s’alarmer du changement climatique ? Peut-on faire ses achats dans les super discounts et s’indigner des délocalisations ? La société de consommation a-t-elle engendré de mauvais citoyens ? Comment résoudre ces paradoxes et concilier le mieux consommer et le plus consommer ?
Entrée libre. Bibliothèque Vandamme. 80 avenue du Maine. Tel 01 43 22 42 18

 

Jeudi 15 novembre à 19h Réunion "Quel jardin pour la porte de Vanves?"

Centre d’animation Marc Sangnier, 20 avenue Marc Sangnier M° Porte de Vanves. T3 Didot

Les travaux de couverture du périphérique au niveau de la Porte de Vanves arrivent à leur terme. Cette dalle offrira un vaste espace sur lequel un jardin public de 6000 m2 sera réalisé.

La mairie souhaite associer étroitement les habitants, les associations du quartier et les communes voisines à l’élaboration du projet de jardin.

Elle organise une première réunion publique avec les paysagistes chargés du projet, jeudi 15 novembre à 19h. Chacun pourra y exprimer ses idées et donner son avis.

Télécharger le document de présentation de la réunion.

Inauguration du Centre d'animation Marc Sangnier

Vendredi 16 novembre à 18 heures aura lieu l'inauguration du Centre d'animation Marc Sangnier, 20 avenue Marc Sangnier, dont la rénovation vient de s'achever.

Pierre Castagnou maire du 14ème, Clémentine Autain adjointe au maire de Paris et Carine Petit adjointe au maire du14ème auront le plaisir de vous accueillir pour une visite des nouveaux équipements. Un cocktail et des animations sont prévus pour cette manifestation.

 

12 novembre 2007

Logement Jeunes

Forum logement spécial jeunes 18 à 25 ans 

Jeudi 15 novembre de 18h30 à 21h30. Résidence ALJT –64 rue de la Santé. M° Glacière

Comment trouver un logement ? Comment monter son dossier ? De quelles aides puis-je bénéficier ?

L’ALJT (Association pour le logement des jeunes travailleurs) et le Point information jeunesse organisent un forum logement pour les jeunes de 18 à 25 ans du 14e, jeudi 15 novembre, à la résidence ALJT, 64 rue de la Santé.

Les visiteurs y trouveront des informations pratiques pour les aider à se loger en chambre, dans le parc social ou privé, seuls ou en collocation.
Le forum est organisé avec la Mairie de Paris, la CAF, le Comité local pour le logement autonome des jeunes à Paris, des associations de locataires, des organismes de logements…

08 novembre 2007

Mon frère est fils unique

64f605c6b9a74acdca9d5fff94b8608c.jpgFilm italien de Daniele Luchetti qui décrit l'adolescence et les engagements politiques d'Accio, teigneux idéaliste, en révolte constante dans l'Italie des années 60-70. Accio fait d'abord un séjour au séminaire puis s'engage aux côtés des Facistes pour s'opposer aux idées communistes de son frère aîné, Manrico. Celui-ci a tout ce qu'Accio n'a pas : la beauté, le charisme, l'amour  de ses parents et surtout celui de la belle Francesca dont il est lui-même tombé  éperdument amoureux.
Les rapports entre les deux frères oscillant entre admiration, jalousie, rivalité, et tendresse sont dépeints avec finesse et drôlerie. L'itinéraire de cet ado toujours en colère, mal dans sa peau, en constante recherche d'un idéal, permet d'évoquer avec beaucoup d'humour les tribulations idéologiques de l'Italie et de l'Europe occidentale dans les années 60-70.

e2276559bec31c8889d5f0580d241d34.jpg

Les  Italiens savent à merveille revisiter leur histoire en l'incarnant dans des personnages fragiles et attachants en l'associant au destin d'une famille.
Le spectateur revit avec beaucoup d'intérêt cette période de grande agitation idéologique: il rit et s'émeut car le ton va de la farce au drame. L'excellente interprétation met en relief les sentiments de chacun des personnages avec beaucoup de justesse.
On peut voir actuellement ce film dans les cinémas d'art et d'essai .
                                                                                                                                                                                      M.G.

07 novembre 2007

Humeur : Ravalements avec un R comme racket

On ne cessera d’admirer la belle opération de communication d’André Malraux, alors Ministre de la Culture du Général de Gaulle, relative à la beauté de notre ville de Paris.

Il dit en substance : si les façades parisiennes sont désespérément grises, c’est la négligence des propriétaires, qu’ils soient publics ou privés, qui en est la cause. Eh bien, c’est très simple, nous allons les obliger à nettoyer, ravaler.

Tout à l’émerveillement devant cette découverte, personne n’a entendu la meute affamée de professionnels qui aboyaient derrière le Ministre, ou peut-être même devant. Et qui disaient, qu’il faut aussi entretenir, et que le ravalement devait être  obligatoire tous les dix ans, ce qui fut fait.

Depuis les propriétaires n’ont pas été déçus : les prix dépassent les estimations les plus pessimistes. Et on remet ça tous les dix ans ou presque, même avec un air parisien beaucoup plus propre.

Et le Grenelle de l’environnement ?

Tout récemment, on s’est émerveillé du succès, de la prise de conscience du Grenelle de l‘environnement. On a entre autres mis l’accent sur les déficiences de nos logements. On propose que dès 2008, de lourds travaux, d’isolation notamment, deviennent obligatoires.

Vous n’avez pas l’impression d’entendre encore aboyer la meute affamée ? Non ? Ecoutez bien.

 
A.C.

06 novembre 2007

Les Presses de la Renaissance publient

- A l'ombre de tes ailes

 Dans son premier livre Sacrifié, Steven James Gunnell racontait comment, après avoir connu la gloire au sein du Boys Band Alliage, il avait été confronté à la désillusion,à l'oubli, avant de faire la redécouverte du Christ. Avec A l'ombre de tes ailes, il revient sur son cheminement spirituel après sa conversion.

Par la prière, la rencontre de prêtres, mais aussi de alïcs engagés, il redonne un sens à son baptême etapprend à vivre en chrétien. Il découvre la soif spirituelle de plusieurs personnes croisées ici et là célèbres ou anonymes.

L'auteur à travers ce témoignage, souhaite faire partager son expérience. Il dénonce les perversions de notre monde: goût du pouvoir, de l'argent, drogue et suicide. Il appelle le lecteur à se recentrer sur l'essentiel et montre pour cela lavoie qu'il asuivie, celle de l'amour de Dieu, redécouverte dansles sacrements et la lecture de la Bible.

-Les raisons de ne pas craindre l'Islam

Samir Khalil Samir est né au Caire. Il est copte et jésuite, professeur à l'Institut Pontifical Oriental de Rome. Il enseigne à Beyrouth à l'Université Saint Joseph.

Cet ouvrage répond aux questions les plus courantes dans l'opinion occidentale après l'attentat du 11septembre 2001. Il aborde les problèmes de fond auxquels les Musulmans sont confrontés : l'interprétation des textes sacrés, l'autorité, les droits de l'Homme, la question de la femme, la liberté religieuse, la violence, le rapport à la modernité et à l'Occident. Il examine la présence des Musulmans en Europe et en France et les perspectives d'une cohabitation entre chrétiens et musulmans. Ce livre est un instrument indispensable pour connaître et aller à la rencontre de ceux qui sont devenus nos "voisins de palier".

- Presses de la Renaissance : 12 avenue d'Italie-75627 Paris cedex 13 tél : 01 44 16 05 00 

Site Internet : www.presses-renaissance.com

 

05 novembre 2007

De tout un peu et un peu de tout...

 

 - Le lundi 5 novembre à 18h.  à la librairie Apsara, 44 rue Daguerre, contes et légendes russes et "Dernières nouvelles du bourbier" par Claire Goll.

- Le mardi 6 novembre à 20h. Dans le cadre de la "Fureur des mots : Cinéma : les 7 Parnassiens : Coluche, Hessel, héros fédérateurs et paroles libératrices. Films et lectures.

- Le mercredi 7 novembre : rencontre et dégustation "les Cahiers gourmands", librairie l'Arbre à lettres à 15h. 

A la Société des Gens de Lettres : Hôtel de Massa, 38, rue du Fbg St  Jacques .  M° St Jacques : lecture : ma ville, mon 14°. Des écrivains lisent les textes qu'ils ont écrits spécialement pour le "Fureur des mots".

Dans le cadre de La Fureur des Mots 2007
et avec le soutien de la Mairie du 14ème arrondissement
La Compagnie du Samovar et La librairie Le Livre écarlate
sont heureuses de vous convier à leur soirée organisée autour de son projet

Le dimanche 11 novembre de 15h30 à 17h30 - Mairie annexe, 12, rue Durouchoux, en présence de PierreCastagnou, maire du 14° et de Danièle Pourtaud, conseillère déléguée à la vie culturelle et au patrimoine du 14°, aura lieu l'épilogue de "La Fureur des mots", avec le dévoilement du buste de Samuel Beckett ( centenaire de sa naissance), ainsi qu'un goûter littéraire : " Le livre de la jungle", lu par Any Romand et Alain Doutey;  qui sera suiviepar la remise des prisx du concours d'écriture et de la chasse aux trésors.

Le mercredi 14 novembre 2007 à 17h, M. Georges Viaud, Président de la Société et d'Archéologie du 14ème présidera le vernissage de l'exposition : "Chemin de mémoire de la Seconde guerre mondiale", salle polyvalente , Mairie du 14ème. Exposition du 12 au 18 novembre de 12h00 à 17h00.

    
                                                    Bleu Horizon
Der Wald der Toten Dichter
Un spectacle théâtral et musical d'après le roman de Danielle Auby
 
le vendredi 9 novembre à 19h
rencontre-signature avec Danielle Auby,
Lecture d'extraits du roman et de l'adaptation pour la scène
et échanges autour du livre et du spectacle
lecteurs : Christine Kotschi et Pierre Longuenesse
débat animé par Claude Schopp (sous réserve)
suivi du verre de l'amitié

- A Montrouge . Salle d'exposition du théâtre : Roger Guillemot,  photographe. Exposition jusqu'au 16 novembre. L'essentiel de sa carrière se fit au magazine "Connaissance des Arts". Mises en scène  savantes, inventives et captivantes, il révéla la vitalité de chaque artiste et le mystère de la création.

- A la Médiathèque de Montrouge, chaque mardi de novembre à 17h. un rendez-vous pour les cinéphiles :" L'affaire est dans le sac" – 1932 – de Pierre Prévert, scénario de Jacques Prévert. "Sabotage "de Alfred Hitchcock. – 1936-

- Arthur Rimbaud restera à l'Arsenal. La statue de Jean Ipousteguy devait rallier le carrefour Raspail-allée Georges Besse. Il n'en sera rien car la famille du sculpteur n'a pas été consultée et affirme que cette statue a été créée il y  a 43 ans    pour qu'elle soit mise en place sur la place de l'Arsenal.

- "Le miroir d'eau métallique", œuvre Claude Levêque, située à proximité de la station de tramway: Parc Montsouris, aura eu raison d'un conifère qui la masquait en partie. La mise à mort de l'arbre incriminé a eu lieu le 28 septembre, en catimini…

 - Galerie Camera obscura : 268 Bd. Raspail : exposition de photos de Michael  Kenna "Spiritual Places," jusqu'au 1er décembre. La galerie est ouverte de 14h à 19h du mardi au samedi. Tél :  01 45 45 67 08  

Médiathèque de Montrouge : le mois du conte, les samedi 10, 17 et 24 novembre. Informations et réservations  : 01 46 12 76 02

-Théâtre Montparnasse : "le système Ribadier" de G. Feydeau, mise en scène de Christian Bujeau, avec Bruno Solo etLéa Drucker. Dans un décor 1930,  période d'insouciance, plus proche de nous que celle de l'entre deux guerres 70-14/18, cette pièce résume la violence comique, la fantaisie burlesque, l'absurdité ,le délire, ingrédients toujours actuels et que Feydeau a magistralement mis en scène. 

A compter du 8 novembre, la ligne de bus Ratp 68 (Clichy - Châtillon - Montrouge), dont le service s'arrête à 21h et qui ne circule pour l'instant qu'en semaine, circulera jusqu'à 22h30 ainsi que le dimanche.-A partir du 3 décembre, la ligne 88 (Hôpital Européen Georges Pompidou - Montsouris -Tombe Issoire), bénéficiera de mesures similaires.
Ces mesures, destinées à mieux répondre aux besoins des usagers, s'inscrivent dans le programme d'amélioration du réseau de transport public parisien.

-Un peu de douceur dans ce monde  de brute!!!!!!...

Le café Signes se voit à nouveau honoré  d'un prix. En 2004, le café Signes a été distingué par le trophée des restaurateurs dans la catégorie : Management des ressources humaines

Le 12 décembre 2007, en présence du Secrétaire d'Etat à la Consommation et au Tourisme, le café Signes se verra remettre le trophée et le diplôme des "Etoiles de l'Accueil" Bien à vous  Martine Lejeau Perry

Martine Lejeau Perry
Directrice
ESAT et Foyer Jean Moulin
40 avenue Jean Moulin
75014 PARIS
Tél : 01 40 52 81 10

03 novembre 2007

L'atelier d'Alberto Giacometti

Centre Ponpidou jusqu’au 11 février 2008, de 11h à 21h

 

Alberto Giacometti, peintre et sculpteur (1901-1966), né à Borgonovo en Suisse, est arrivé à Paris en 1922, où il a travaillé presque toute sa vie, dans son atelier, pièce poussiéreuse de 23 m2, situé en plein quartier Alésia, 46, rue Hyppolite Maindron.
44cd68b858d4778c8d4cb5ea2f2ca6e3.jpg7881731594521d7061a318670e02eab7.jpg

Le Centre Pompidou lui consacre une exposition originale, puisqu’elle est centrée sur cet atelier, presque entièrement détruit aujourd’hui qu’il partageait avec son frère Diego. On peut d’ailleurs se demander s’il n’y a pas contradiction entre les 1600 m2 de l’exposition et les 23 m2 des deux frères Giacometti.

48a711237f9c5c30af5144115ba9ac7c.jpg

En collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti, cette rétrospective inédite de l'œuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966) montre pour la première fois, les facettes de sa création, présentées en référence à son espace de création, son atelier, et illustrées par des oeuvres rares, souvent invisibles du grand public, comme les plâtres peints ou les fragments des murs de ses trois principaux ateliers de Paris, Stampa et Maloja (Suisse).

00cd5c7f1420fa76b554937e2e8003bc.jpg

À la recherche de la « vraie réalité », il dépouille ses personnages, les réduit à l'essentiel, les rend filiformes, passant des heures dans son atelier à retoucher sans cesse un morceau d'argile fixé sur un morceau de métal auquel il ajoute de la matière.

« Je ne dessine pas un œil, je sculpte le regard »

Ne manquez pas cette rétrospective, de cet artiste passionnant, qui a voué toute son existence à l’art.

A.C.

02 novembre 2007

Pavé pas mort

De nos jours,  exceptionnelles sont les rues où apparaissent, déformés et rugueux, les bons vieux pavés de jadis.

Ils faisaient de nos chaussées de périlleuses pistes de danse, montagnes russes où le pied de nos élégantes se tordait, non de rire mais de douleur.

Il faut faire preuve d'une belle patience, pour découvrir parmi les quartiers - villages du 14ème, les trop rares ruelles ou impasses qui portent encore les traces de ce revêtement antédiluvien, propre à émouvoir l'humeur nostalgique du promeneur - poète.

3fef60eb4fadf11d28a9f465a2a32483.jpg

Car les ZUP, les ZAC et les ZAD  sont passées par là et les pavés ont trépassé. La nostalgie n'a plus pignon sur rue. Le pavé est le SDF du macadam, témoin impuissant de la nouvelle pauvreté. Sa démarche chaotique, hallucinée par les gaz délétères des voitures immobiles, s'apparente plus au tangage provoqué par une marée d'équinoxe échevelée, que par le profil épuré de l'autoroute du soleil.

C'est ainsi que j'ai découvert, rue des Thermopyles, passage de la Tour de Vanves, Villa d'Alésia, rue des Artistes, Passage Rimbaut, Passage d'Enfer, rue du Commandeur, rue de la Saône, passage Montbrun, etc… des chaussées dignes héritières de celles qu'ont pu construire les Romains en notre doulce et bucolique Gaule. Et encore ! Ces conquérants connaissaient-ils le pavé ? Négligeant les PLU et les POS, leur seule préoccupation était de couper sans état d'âme  et en ligne droite, plaines, collines et vallons, afin d'imposer dans le paysage la "Pax Romana".

79dc87493823838df060dd77bd5f9186.jpg

Aussi, cher pavé mon frère, bouleversé par l'indifférence générale et m'attachant à tes pas, ai-je juré pour ta survie, de poser dorénavant avec délicatesse ma sandale, sur ton épiderme blessé à vif… sachant que l'enfer peut être parfois "pavé" de bonnes intentions !

Sois assuré que je serai toujours attentif aux herbes folles qui folâtrent à la lisière de ton crâne lisse et poli. Qu'elles soient l'ultime couronnement de ta présence distinguée et d'une émotion partagée avec celles et ceux qui rêvent à ton destin à jamais scellé par l'oubli.
Non, pavé de nos rues, tu n'es pas mort, puisque tu résonnes encore sous mes pas en faisant fleurir le parfum délicat d'un Paris disparu.

                                                                                                                                                                 R.R. 
 

01 novembre 2007

Les Petits Frères de Pauvres recrutent

Présentation de l'Action Noël sur La Rive Gauche de Paris

Chaque année vous soutenez l'action de Noël des petits frères des Pauvres en permettant de faire paraître dans " La voix du 14ème " une annonce concernant la recherche de bénévoles pour notre action de Noël et nous vous en remercions. L'implantation RIVE GAUCHE de l'Association des PETITS FRERES DES PAUVRES recherche, sur les 5e, 6e, 7e, 13e, 14e et 15e arrondissements, des bénévoles pour son action NOEL auprès des personnes âgées isolées ou en situation de précarité. - 
Des bénévoles pour visiter et porter des repas de réveillons à domicile le 24 décembre chez les personnes âgées qui ne peuvent plus sortir ;- Des bénévoles pour participer activement à un réveillon le 24 décembre ou à un déjeuner le 25 décembre ;- Des bénévoles chauffeurs avec voitures pour ces temps forts.Contact  (à partir du 26 novembre) les Petits Frères des Pauvres Paris-Sud au 01.45.48.34.46      
Tous les ans, l'Association des petits frères des Pauvres organise à Noël, sur toutes ses implantations, des réveillons ou des déjeuners pour des Personnes âgées isolées et des personnes de 50 à 65 ans en situation de précarité. Pour celles qui ne sortent pas de chez elles, sont prévues des visites avec port de repas de réveillons.

Les Petits Frères soutiennent également sur les 5ème, 6ème, 7ème, 13ème, 14ème et 15ème arrondissements, différentes équipes de bénévoles rattachées aux paroisses ou à d'autres Associations de quartiers.

Sur l'implantation " Rive Gauche " de l'Association, environ 1400 personnes ont ainsi bénéficié d'une des festivités précitées à Noël dernier.

Pour soutenir l'action Noël 2007 auprès des personnes âgées isolées ou en situation de précarité, nous recherchons des bénévoles habitant les 5ème, 6ème, 7ème, 13ème, 14ème et 15ème arrondissements.L'Action des bénévoles à Noël avec l'association des petits frères des Pauvres consiste :- A visiter les personnes qui ne peuvent plus sortir et leur porter des repas de réveillon à domicile le 24 décembre dans l'après midi ou en soirée - A participer activement à un réveillon le 24 décembre ou à un déjeuner le 25 décembre : accueil des personnes invitées, service de table…- A prendre la responsabilité de l'organisation d'un réveillon sur la Rive Gauche- A être bénévole chauffeur avec voiture.Contact (à partir du 26 novembre) :Les petits frères des Pauvres Paris-Sud au 01.45.48.34.46

Tous les bénévoles qui nous contactent à l'orée de ce temps fort permettent aux personnes isolées et en situation de précarité de passer un Noël plus solidaire…

Les petits frères des Pauvres-Association reconnue d'utilité publique-

2 bis place Bienvenüe 75015 Paris
Tél :  01.45.44.44.30

Delphine Vincenot et Myriam BRIEZ
Coordinatrices chargées de la Communication

30 octobre 2007

Solidarités Nouvelles face au Chômage

La Voix vous a récemment proposé une information sur l'action dans le 14ème de l'association Solidarités Nouvelles face au Chômage -voir la note-. Vous pouvez trouver une plus large information sur cette association en consultant son rapport d'activités 2006 en cliquant sur le lien suivant: SNC action Paris 06. pdfSNC action Paris 06.pdf

A.C. 

29 octobre 2007

La Compagnie du Pausilippe Paris 20ème

SOMMAIRE
"Du Côté de chez Swann"
"La Curée" d'Emile Zola
"Flânerie poétiqueé
"Scène ouverte à l'oralité"
"atelier-conte"

~ Bulletin d'informations de la Cie du Pausilippe   n° 65 ~
26 rue Saint Blaise - 75020 Paris              Tél : 0 875 327 674
www.pausilippe.com
Nous vous remercions d'avance de diffuser ces informations autour de vous

 
Dans le cadre de ses feuilletons publics 2007/2008 les lecteurs de la Compagnie du Pausilippe lisent
 "Du Côté de chez Swann" de Marcel Proust
8 et 22 novembre 2007 à 20h
à L'OEIL AU VERT - 59 rue de l'Amiral Mouchez -- 75013 Paris (M° : Cité Université)
Lecteurs : Michel DERVILLE, Krystin VESTERALEN, Christian BALTAUSS
6 € (un thé est offert avant la lecture)

 

Dans le cadre de ses feuilletons publics 2007/2008 les lecteurs de la Compagnie du Pausilippe lisent

 "La Curée" d'Emile Zola
4 et 18 novembre 2007 à 16h 
au PAPIER BAVARD - 262 rue des Pyrénées - 75020 Paris (M° : Gambetta)
Lecteurs : Sandra ALIBERTI, Krystin VESTERALEN, Christian BALTAUSS, Bernard BOUILLON
6 € (un thé est offert avant la lecture)
Dans le cadre du festival "Fureur des Mots" flânerie poétique au sein du cimetière de Montparnasse
la statuaire féminine amène l'imaginaire à travers des contes, de la poésie, des extraits d'oeuvres littéraires...
départ : le samedi 3 novembre à 9h30
RDV : devant les portes du cimetière - bld Edgar Quinet
Scène ouverte à l'oralité (la parole prend d'infinies formes : contes, lectures, chants, mimes, poésies, slam...)
le vendredi 16 novembre à 20h
Foyer du Théâtre des Quarts d'heure - 6 square des Cardeurs - 75020 Paris (M° : Pte de Montreuil)
il faut juste apporter un petit quelque chose à manger et à boire
Spectacle de l'atelier-conte (jeunes - 12 / 15 ans) le samedi 10 novembre 2007 à 16h au centre social SOLEIL SAINT-BLAISE - 50 rue Mouraud - 75020 Paris (M° : Pte de Montreuil)
Atelier-conte (avec les contes du "CABINET DES FEES") animé par Krystin Vesterälen
les 26, 27, 28 décembre 2007 et les 2, 3, 4 janvier 2008 de 19h à 22h 
à l'ATELIER PORTE SOLEIL - 57 rue des Vinaigriers - 75010 Paris (M° : Gare de l'Est / Jacques Bonsergent)
Tarif par personne :  150 €
date limite d'inscrition : 21 décembre 2007

Conseil d'arrondissement du 14ème

Le maire du 14e, Pierre Castagnou, réunit le prochain conseil d’arrondissement lundi 29 octobre à 19h.

Vingt-huit projets de délibération sont inscrits à l’ordre du jour. Les élus examineront la dotation spéciale (le budget de fonctionnement) 2008 de la mairie d’arrondissement. Elle enregistre une hausse de 3,1% afin de couvrir les frais supplémentaires induits par l’ouverture de deux haltes crèches et du nouveau centre d’animation Marc Sangnier.

A l’ordre du jour également :
- le lancement, avec la Rivp et la SA HLM Immobilière 3 F, de deux nouveaux programmes de logements sociaux rue du Moulin Vert (10 logements), et boulevard Edgard Quinet ( maison relais pour sans abris de 16 logements) ;
- la réhabilitation par l’Opac de 131 logements sociaux, rue Saint Jacques ;
- la création d’une régie de quartier pour l’insertion des personnes en difficulté et l’entretien du quartier de la Porte-de-Vanves ;
- la création d’un jardin partagé sur les talus de la ligne de chemin de fer de la petite ceinture ;
- l’attribution de subventions à plusieurs associations et équipements culturels du 14e ;
- le soutien financier de la Ville à plusieurs associations de quartier

La réunion du conseil est publique.

Le public peut prendre la parole sur les projets inscrits à l’ordre du jour.

Téléchargez l'ordre du jour



28 octobre 2007

St Pierre de Montrouge - Visite architecturale 1863-1872 (13)

Isabelle Loutrel, paroissienne et documentaliste en histoire de l’architecture, vous a proposé une rencontre hebdomadaire sur le blog pour évoquer la construction  de l’église St Pierre de Montrouge, bâtie à partir de 1863 par l’architecte Emile Vaudremer. Nous sommes arrivés au terme de ces 13 épisodes, qui se terminent donc avec ce dernier article.

Une bibliographie est disponible en permanence sur la page.

(Voir l’article précédent)

La construction de St Pierre de Montrouge

-La sculpture:

Plusieurs oeuvres en ronde-bosse rythment l’intérieur de l'église en divers endroits : St Pierre dans la chapelle de droite à l’entrée de l’église  par Henri Maniglier.

fd3e0490d21f08f9b069cb501eb02977.jpg

Saint Pierre 

a98284ddff488e8e5446e7c20736e019.jpg

Saint Paul 

Ste Geneviève, St Denis, St Louis, Ste Jeanne d'Arc, Ste Rita par les sculpteurs Hayon et Perrin le long du déambulatoire. Dans la chapelle de la Vierge, une statue de ND de BonSecours fut exécutée en 1872 par Victor Edmond Le Harivel-Durocher. Ce sculpteur fit également le relief de la Nativité de l'autel de la chapelle.

A l'extérieur, sur le tympan de l’entrée, figurent des peintures sur porcelaine transparente de Devers représentant Saint Pierre sur  un fond or.

 
Conclusion

Vaudremer a réussi une église considérée aujourd'hui comme un chef-d’œuvre du XIXe siècle, car l’édifice témoigne d'une assimilation très aboutie des styles architecturaux appliqués aux constructions religieuses. Il n'est pas possible de parler d'éclectisme car chaque référence est, non pas juxtaposée, mais entremêlée comme si l'architecte faisait œuvre de sincérité intellectuelle dans sa compréhension de l'histoire de l'architecture religieuse. L'élan spirituel est marqué par les hauteurs des murs et des toitures qui ont fait dire à un journaliste de l'Illustration en 1868 « malgré le positivisme de l'époque, nos arts connaissent encore la route du beau ». Devenu architecte diocésain de la ville de Paris,

1d8a804b7af902b0fd91d1da24c0b5d0.jpg

La médaille de Vaudremer

Vaudremer construisit d'autres églises mais aussi des villas et des immeubles. Sa rigueur par rapport aux principes rationalistes l'a certainement préservé de l'interprétation abusive des styles anciens. Ces œuvres témoignent toutes d'une sorte d'austérité

 
Bibliographie sommaire
 :

-Vaudremer, Emile. Monographie de Saint-Pierre de Montrouge, Paris, 1872.
-Inventaire général des œuvres d’art appartenant à la Ville de Paris dressé par les services des Beaux-Arts, Paris, 1878-1886.
-Plaquette de l’église Saint-Pierre du Petit-Montrouge, diocèse de Paris, 1984.
-Brunel, Georges. Dictionnaire des églises de Paris, Paris, 1995.
-Thomine, Alice. Emile Vaudremer, éd. Picard, Paris, 2004.


26 octobre 2007

Les jardins partagés, rue de Coulmiers

Précisions sur les futurs jardins partagés de la rue de Coulmiers

 Nous avons continué à nous renseigner -voir la note- sur l’avenir des terrains qui longent la rue de Coulmiers et avons pris nos renseignements auprès de la Mairie du 14ème. Madame Blauël, chargée de mission Espaces Verts et Environnement, nous a donné des précisions sur la convention qui va être signée en novembre avec RFF et l’attribution à des associations de la gestion des jardins. La convention entre la Mairie de Paris et RFF est fixée pour une durée de 5 ans, renouvelable. (Non pas 20ans comme nous l’avions dit dans le précédent article). 

8690c5ac55e15488c6a48b9d5a88ec86.jpeg

Le déroulement du processus prévu:

(je cite ici la communication qui m’a été faite par Madame Blauël :

« - en octobre 2005, la Ville et RFF signent un protocole d’intention sur différents tronçons de la petite ceinture. Chacun des futurs aménagements devra faire l’objet d’une convention particulière.

- la convention particulière sur le futur jardin partagé sera votée au prochain conseil d’arrondissement du 14e, le 29 octobre 2007.

Une fois cette convention passée, les travaux pourront débuter :

- en premier lieu : des travaux de clôture : réfection de la clôture coté rue, création de deux portes et mise en place d’une clôture coté voie, pour des raisons de sécurité évidente. Travaux réalisés par la SNCF, payés par la Ville.

- en second lieu : intervention des équipes des parcs et jardins de la mairie de paris, pour viabiliser le terrain c'est-à-dire apport de terre végétale et création de points d’eau.

- Une fois les travaux terminés, le terrain est remis à l’association qui gère en autonomie cet espace, dans le respect de ses obligations au titre de la charte main verte. www.jardins.paris.fr

Comme dans tous les jardins partagés, un travail en amont est effectué avec les associations. L’aménagement du jardin, la disposition des parcelles… sont décidés avec les représentants des associations.  En ce qui concerne la rue de Coulmiers, M. Dutrey (Premier adjoint au Maire du 14ème , chargé des espaces verts) et moi travaillons avec deux associations : Vert’tige  (association d’habitants née suite aux opérations de jardinage clandestin) et « Les restos du cœur ».

On peut donc en conclure que l’ouverture des jardins partagés ne se fera donc pas avant le printemps 2008.

b5d385b6d2a022cbe0df79f1ff6c1ce7.jpeg

Quel avenir pour la Petite Ceinture? 

On ne sait pas grand-chose sur l’avenir de la Petite Ceinture en général, et en particulier sur les terrains qui se situent de l’autre côté du pont, le long de la rue Auguste Cain et qui vont jusqu’à l’hôpital Broussais. Cette partie garde son charme un peu mystérieux avec son fouillis d’herbes folles et ses arbustes qui prennent de belles teintes d’automne en ce moment. Mais je n’ose pas trop en parler car les faucheurs de RFF risquent de s’y attaquer…

Il y aussi un groupe de travail du conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans qui étudie la possibilité de restaurer et transformer en équipement de proximité la petite gare qui se situe avenue du Général Leclerc, cachée par deux magasins et de l’autre côté par les tennis et les hangars d’un garage, rue Friant. Mais quand on pense à la gare de la Porte de Vanves qui était, elle, tout à fait en bon état mais fut squattée parce que la SNCF ne l’utilisait plus, on se demande si ces projets ne sont pas un peu chimériques !

Il est certain que nous aurons à nous pencher à nouveau sur les aménagements éventuels de la Petite Ceinture et des terrains qui l’entourent.

Monique Garrigue

25 octobre 2007

Concerts à l'Entrepôt en novembre

    Les concerts du mois de novembre             

- Programme résumé -

 

JEUDI 1er nov.  2007 à 21h30 - Jeudi Jazz : NOW'S THE TIME - Tarif: 7€

VENDREDI 2 & SAMEDI 3 nov . 2007 à 21h30 -  MIKIDACHE - Tarif: 10€

LUNDI 5 nov. 2007 à 21h30 - Lundi découverte : SCENE OUVERTE - Entrée Libre

MARDI 6 nov. 2007 à  21h30 - Slam : SLAM SESSION - Libre Participation

JEUDI 8 & JEUDI 15 nov. 2007 à 21h30 - Jazz / A capella : OMMM - Tarif 7€

VENDREDI 9 & SAMEDI 10 nov. 2007 à 21h30 - Chanson française : 90C -Tarif: 7€

DIMANCHE 11 nov. 2007 à 18h - Musique Classique : CONCERT DE JEAN CATOIRE - Tarifs : 12€/8€

VENDREDI 16 & SAMEDI 17 nov.  2007 à 21h30 - Chanson française : MARCEL AGACE LES FILLES - Tarif: 7€

LUNDI 19 nov. à 21h30 - Lundi découverte: SCENE OUVERTE - Entrée Libre

MERCREDI 21 nov. 2007 à 20h30 - Chanson française: PRESQUE OUI - Tarif: 7€

JEUDI 22 nov. 2007 à 21h30 - Jazz Electro: EOL TRIO + SUZANNE DAVIS QUARTET - Tarif 7€

VENDREDI 23 & SAMEDI 24 nov. 2007 à 21h30 -  Chanson Electro: DAVID COURTIN + AUTOREVERSE PARTY - Tarif: 7€
 
MERCREDI 28 nov. 2007 à 20h30 - Chanson française : YANN PONCET - Tarif 7€

JEUDI 29 nov. 2007 à 20h00 - Musique classique : SAO POLO/PARIS-BRUXELLES - Tarifs : 12€/8€

JEUDI 29 nov. 2007 à 21h30 - Jazz Electro : EOL TRIO + OUST LOUBA - Tarif 7 €

VENDREDI 30 nov. & SAMEDI 1er dec. 2007 - Chanson festive: TOULOUSE SUR SEINE :
SEBAPOLA + CAMEL&ON + BRUIT QUI COURT

 

 

24 octobre 2007

La hausse des loyers du secteur privé reste forte

En dehors du cas de renouvellement de bail, les loyers ne peuvent pas augmenter plus que l’indice de référence des loyers, qui remplace depuis le 1er janvier 2006 l’indice du coût de la construction.
L’indice de référence a augmenté de 2,76% au deuxième trimestre 2007 et de 2,92% au premier trimestre 2007. Cela veut dire que si, par exemple, la date anniversaire du bail est au cours du 1er trimestre 2007, l’augmentation annuelle ne peut pas dépasser 2,92%.
Cette augmentation annuelle est supérieure à celle du coût de la vie. Ce serait bien pire si l’indice du coût de la construction avait été conservé comme référence, car il a augmenté de 5,04% en un an !
A.C.

23 octobre 2007

Quelques nouvelles de la Cité U

 La Cité universitaire vous informe :

La qualité de l'accueil des étudiants et des chercheurs en mobilité constitue un élément fondamental de la réussite du séjour. consciente de cet enjeu, la cité internationale ouvre pour la cinquième année consécutive une plate-forme de services destinée à faciliter l'arrivée de milliers d'étudiants primo-arrivants en ile-de-france. Ce dispositif d'accueil renforcé est mis en place de septembre à décembre avec le concours de la Ville de Paris.

> Portrait

Du 1er au 15 juillet 2007, la cité internationale a accueilli l'académie d'été de l'Institut NAtional du patrimoine. Destinée à une vingtaine de professionnels chinois, Cette Académie était organisée en partenariat avec La Cité internationale. Ju Kun HOU a conduit le groupe de participants logés à la Maison du Cambodge.
> Travaux : la Résidence André DE GOUVEIA

Le 14 novembre 2007, la résidence André de GOUVEIA fêtera son quarantième anniversaire et sa réouverture après une importante réhabilitation. Depuis le premier semestre 2007, elle accueille à nouveau des étudiants de toutes nationalités dont un important contingent d’étudiants portugais.
> Florilège : un voyage en littérature

Du 19 au 21 octobre, la Cité internationale propose un voyage littéraire à l'occasion de Lire en Fête. Le thème, une ville, une œuvre, se propose d’interroger les textes et leurs auteurs sur la ville. En se déplaçant d’une maison à l’autre, le public est invité à une promenade littéraire en un lieu où de nombreux écrivains ont vécu : Tahar BEN JELLOUN, Karen BLIXEN, Patrick MODIANO, Jean-Paul SARTRE, Léopold Sédar SENGHOR…
> Florilège : J'ai, le rugby en scène

Du 27 septembre au 28 octobre 2007, au moment où se déroule en France la Coupe du monde de rugby, le théâtre de la cité internationale propose un spectacle insolite conçu par Guillaume RANNOU. Une création sur le rugby qui fera coïncider deux jeux : celui de théâtre et celui de rugby.
> Les rendez-vous de la Cité internationale




Vous êtes abonnés à la liste de diffusion de Cité Ouverte. Pour vous désabonner : webmaster@ciup.fr
 

22 octobre 2007

Pain partagé et colis alimentaires

Collège solidarité - Collecte de la banque alimentaire

Comme tous les ans la " Banque alimentaire" organise fin novembre sa collecte annuelle.

Cette collecte permet de distribuer d'importantes quantités de produits alimentaires aux associations caritatives d'Ile-de-France dont celles de notre Paroisse.

Notre groupe distribue chaque année des colis almentaires représentant environ l'équivalent de 25 000 repas à des familles nécessiteuses du 14ème arrondissement et sert plus de 1000 repas à des SDF du quartier.

La "Banque alimentaire" nous fournit environ 25 000 kgs de marchandises par an.

Nous nous sommes engagés, comme les années précédentes, à faire cette collecte dans 3 grandes surfaces du quartier. Pour la mener à bien, nous avons besoin de nombreux volontaires.

Horaires  des collectes :  vendredi 23 novembre et samedi 24 novembre de 9h à 12h  -12h à 15h - 15h à 18h -18h à 20h.

Lors de la collecte pouvez-vous aider soit à : la distribution de tractset de sacs,  ou à l'installation des cartons et à la réception des dons,  à stocker les cartons pleins dans le magasin,  ou à charger les cartons dans les véhicules, à décharger les cartons et les ranger au lieu de stockage.

 N.B  Si vous désirez participer à cette action de solidarité, veuillez prendre contact avec le  Centre paroissial, 9 passage Rimbaut - 75 014 - Paris.- Tél : 01 43 95 41 00 - ou avec Francois GAILLEDRAT, qui coordonne l'opération.

 gailledrat.francois@wanadoo.fr

21 octobre 2007

St Pierre de Montrouge - Visite architecturale 1863-1872 (12)

Isabelle Loutrel, paroissienne et documentaliste en histoire de l’architecture, vous propose une rencontre hebdomadaire sur le blog pour évoquer la construction  de l’église St Pierre de Montrouge, bâtie à partir de 1863 par l’architecte Emile Vaudremer.

Une bibliographie est disponible en permanence sur la page.

(Voir l’article précédent)

La construction de St Pierre de Montrouge

Le décor mobilier, suite

-Les vitraux:

Dans la nef, le choix se porta sur des vitraux aux motifs géométriques simples, aux couleurs neutres, ne rivalisant pas avec le décor architectural ; ils sont de l'atelier  Lauren-Gsell et datés de 1872.

def6a836b92afa7d6dbccb742f668eec.jpg

Les vitraux en grisaille des chapelles des fonts baptismaux et de la statue de St Pierre étaient de l’atelier d’Oudinot mais les actuels sont de facture récente.

Dans la chapelle de la Vierge, c'est la référence romane qui a été choisie avec des lancettes ornées de médaillons décrivant la vie du Christ, aux tons rouges et bleus à la manière des vitraux des XIIe et XIIIe siècles. A gauche : Annonciation, Visitation, Adoration des Mages, Présentation au Temple et Jésus au milieu des Docteurs de la Loi ; au centre : l'Assomption, le triomphe et le couronnement de la Vierge ;

98b3b12eb876174ba856afd833206c00.jpg

à droite : Jésus au jardin des Oliviers, le couronnement d'épines, la flagellation, Jésus portant la croix, le calvaire. L'auteur des vitraux est le peintre-verrier Stanislas Oudinot qui les a exécutés en 1864.

Le mobilier de bois

388f8e2fcd7cfccf65fdcc360f33c04d.jpg

Confessionnaux, bancs, lambris… ainsi que les grilles en fer portent la signature de Vaudremer à travers des motifs récurrents

92a88fe020e1cc93dfc77a9fd607eaac.jpg

qui se retrouveront sur d’autres de ses réalisations à Paris: pommes de pin stylisées, fleurons, palmettes et croix grecques. Ces motifs ornent  très sobrement les grilles et les murs tant de l’intérieur que de l’extérieur de l’église. L’ensemble fut dessiné par Vaudremer.
 

Bibliographie sommaire :

-Vaudremer, Emile. Monographie de Saint-Pierre de Montrouge, Paris, 1872.
-Inventaire général des œuvres d’art appartenant à la Ville de Paris dressé par les services des Beaux-Arts, Paris, 1878-1886.
-Plaquette de l’église Saint-Pierre du Petit-Montrouge, diocèse de Paris, 1984.
-Brunel, Georges. Dictionnaire des églises de Paris, Paris, 1995.
-Thomine, Alice. Emile Vaudremer, éd. Picard, Paris, 2004.

Voir l’article suivant

18 octobre 2007

Fondation Cartier: derniers jours de l'exposition Rock'n'Roll 39-59

695e1507f2dc4d0224d9e053608b5873.jpgLa Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Rock'n'Roll 39-59, une exposition consacrée à la genèse et aux débuts du rock'n'roll aux États-Unis, de l’explosion du boogie-woogie à partir de 1939 aux événements de la fin des années 50 marquant le déclin du premier âge d’or du rock'n'roll. L'exposition regroupe des affiches exceptionnelles, des disques et objets rares d’époque, mais aussi des photographies, des films, et bien sûr de la musique et du son

Jusqu'au 28 octobre 2007

261, bd Raspail

du mardi au dimanche, 10h-20h 

17 octobre 2007

Salon des Arts du 14e

Parmi les 300 artistes du 14ème, qui ont exposé en Septembre au Salon des Arts de la Mairie, deux d'entre eux participent aux activités de notre blog La Voix du 14ème, Marie Belin et Marie-Laure Viney. Voici pour chacune, l'une de leurs oeuvres exposées.

008c4e7f94e53c5e179d977ba4275f85.jpg
Marie-Laure Viney: "La lecture ou les différents âges" 
5efcc69a9b7eebf52a2c46c534c489be.jpg
Marie Belin: "Je peins avec la photo: fruits d'Automne" 
 

16 octobre 2007

La caisse des écoles du 14ème et la coupe du monde de rugby

 Ou l’éducation au « fair-play » !

La caisse des écoles du 14ème est très active : Outre les repas des cantines des écoles du 14ème, elle propose différentes animations mais aussi des séjours pendant les vacances.

Ainsi le jeudi 11 octobre a été organisé dans différentes écoles un « repas de « l'ovalie » ou « repas de la coupe du monde de rugby » qui a mis à la carte des mets de plusieurs pays participant à cette compétition et on a donné aux enfants des dossiers avec des documents illustrés qui évoquent « Tout un monde, des jaguars aux kiwis.... »

Cette animation éclaire très intelligemment cet événement en privilégiant l’idée de la rencontre entre différents peuples et la découverte de leur cadre de vie (paysages, faune et flore) et de leurs coutumes.

64cd071eec19eff2405fed80b70f8ce7.jpg

Nous sommes loin de l’hystérie ou du chauvinisme puisqu’on apprend aux enfants tout d’abord les règles du rugby puis à connaître et à respecter les adversaires de l’équipe de France. On peut alors parler de « fair-play » !

Nous suivrons aussi avec intérêt la semaine du « goût » du 15 au 21 octobre2007 dont le fil conducteur sera « La route des épices ». Gageons que nous allons bientôt revoir les chameaux qui étaient déjà venus rendre visite à nos petits écoliers !

M.G.

Cinémadifférence présente

Les amateurs de grands paysages, d'émotion et de musique sont attendus
samedi 20 octobre à 11 heures

au Cinéma L'entrepôt, 5-7 rue Francis-de-Pressensé, Paris 14ème, Métro Pernety, entrée 4 €

 

L'Histoire du Chameau qui pleure
Film de Byambasuren Davaa et Luigi Falorni, 2003
durée 1h30, VF

5907319e8f5d6852ba6bde0b561f8003.jpg

Vendredi 19 et Samedi 20 octobre, Ciné-ma différence sera également présent au 5ème Forum de l'intégration des personnes handicapées à la vie de la cité,
organisé par la Ville de Paris, de 11 h à 19 h, place Joffre (Champ de Mars), entrée libre.
Venez nous y rencontrer dans l'espace Culture, au sein du pôle Culture, sport, loisirs et tourisme


Attention : les salles ne disposant que de deux places pour les fauteuils, merci de réserver par mail ou téléphone si vous ne pouvez vous transférer dans un fauteuil de cinéma.

Toutes les séances en France, infos et programmes : www.cinemadifference.com
En pièce jointe : les séances parisiennes 2007-2008 et le flyer de la séance

 

Ciné-ma différence : A cette séance, la norme c'est nous !

 


     Ciné-ma Différence       
     Tel : 06 24 78 57 25       
     Courriel : contact@cinemadifference.com        
     Site : www.cinemadifference.com       
___________________________________________________

15 octobre 2007

Les lieux de la Résistance dans le 14eme: visite guidée

0af92712cdeb3c3c0f5fbaa54f601037.jpg
 Anne THORAVAL, auteur du livre vous invite à une visite guidée des lieux de la Résistance dans le 14ème arrondissement,le 20 octobre à 16 heures à la
Librairie Ecarlate
31, rue du Moulin Vert
tel 01 45 42 75 30 

14 octobre 2007

St Pierre de Montrouge - Visite architecturale 1863-1872 (11)

Isabelle Loutrel, paroissienne et documentaliste en histoire de l’architecture, vous propose une rencontre hebdomadaire sur le blog pour évoquer la construction  de l’église St Pierre de Montrouge, bâtie à partir de 1863 par l’architecte Emile Vaudremer.

Une bibliographie est disponible en permanence sur la page.

(Voir l’article précédent)

La construction de St Pierre de Montrouge

-Les peintures:

Elles se concentrent dans les culs de four (forme romane) des bras du transept et de la chapelle axiale. Le parti pris a été de choisir un style néo-byzantin privilégiant la figure hiératique sur fond doré. Le traitement des personnages et du fond, rappelle les mosaïques de Ravenne ou bien les icônes byzantines. Mais la peinture revenant bien  moins cher, c'est cette technique qui fut choisie, rationalisme oblige ! Le peintre Eugène Capelle, à qui reviennent ces peintures exécutées en 1869,  s'inscrit dans la lignée stylistique d'un Charles Lameire, grand peintre décorateur de plusieurs églises parisiennes à l'époque. Les personnages sont hiératiques, les attributs simples et visibles, l'ensemble assez statique. Dans les transepts,  St Joseph, au départ conçu avec une équerre de charpentier et une branche de lys, est  finalement représenté avec un parchemin

d093b2c21c16518d162f4140183364a4.jpg

et St Jean, qui devait tenir un calice, est reconnaissable par l'aigle et tient l’Evangile dans la main.

adc39b22a28619c980821f399de8caab.jpg

La mosaïque de la chapelle axiale, représentant le Christ bénissant et enseignant, fut exécutée dans les années 1930 à l’identique de la peinture originale détériorée,  par l'artiste peintre et céramiste Barillier.

e29573309202b63a28cc8638c4e6e620.jpg

Il faut aussi remarquer les multiples références faites aux  catacombes paléochrétiennes avec l’emploi des motifs tels que les pampres de vignes, les palmettes, le monogramme christique (notamment au plafond des chapelles latérales du chœur ainsi que sur la chaire située dans la nef).

Les inscriptions en haut des murs de la nef et de la croisée du transept reprennent

3c018cdd5a5ee37e2cd42d6fb9936324.jpg

des passages de l'Apocalypse ou bien interprètent les Livres des Rois. Un verset du psaume 150 orne le grand orgue: « Louez le Seigneur sur le tambour et dans la danse, louez-le sur les cordes et sur l'orgue ».

 

Bibliographie sommaire :

-Vaudremer, Emile. Monographie de Saint-Pierre de Montrouge, Paris, 1872.

-Inventaire général des œuvres d’art appartenant à la Ville de Paris dressé par les services des Beaux-Arts, Paris, 1878-1886.

-Plaquette de l’église Saint-Pierre du Petit-Montrouge, diocèse de Paris, 1984.

-Brunel, Georges. Dictionnaire des églises de Paris, Paris, 1995.

-Thomine, Alice. Emile Vaudremer, éd. Picard, Paris, 2004.

Voir l’article suivant

13 octobre 2007

Les Presses de la Renaissance publient

- Petite histoire d'Anglo-Saxonnie  de Jean Duchesne . Aujourd'hui, tout le monde est plus ou moins obligé de se mettre à l'anglais. Mais une langue n'est pas un outil neutre et passif. Il faut prendre conscience qu'une langue     a aussi une mémoire et que la nécessité même de l'utiliser fait entrer dans l'histoire qui la porte. A travers deux mille ans d'histoire britannique et deux cents ans d'histoire américaine , ce livre s'efforce de récapituler les souvenirs inhérents à l'anglais, devenue langue de la mondialisation. Un voyage érudit, passionnant et rempli de "curiosités" au cœur de la langue de Shakespeare, devenue incontournable. L'auteur est Normalien, professeur de classes préparatoires. Il est grand spécialiste des pays anglo-saxons.-

- La plume du silence  de Jean Witt . lL'auteur décrit avec une grande sensibilité la maladie d'Alzheimer telle que son épouse la vit, l'exprime, mais surtout l'amour qu'elle lui a manifesté et qui l'a confronté à son propre rapport au réel et à la vérité. Au fil de la maladie, il a recueilli dans son journal les mots de sa bien-aimée qui, peu à peu, sont devenus des mots de silence.  Un journal précieux et intime qui s'articule autour de lettres, de dialogues, de méditations et de notes de l'auteur. L'auteur est entré chez les dominicains à 21 ans, où il a suivi une formation  en philosophie et en théologie. Il a quitté l'ordre vingt ans plus tard pour épouser celle qu'il aimait. 

 -Christ et Karma de François Brune . Le père François Brune a étudié la philosophie et la théologie au Grand Séminaire avant de devenir professeur de théologie dogmatique et d'Ecritre Sainte. Ce livre est un défi. Face aux prophètes qui annoncent la fin du christianisme, il réaffirme le rôle unique du Christ : "vrai Dieu et vrai homme". Une vision du christianisme mystique et satisfaisante pour la raison comme pour le coeur.     

- L'homme en quête d'humanité de Jean-François Mattei.L'auteur traite des questions touchant au début de la vie, mais aussi à la fin de la vie. Il aborde le rapport entre le corps et son image, la grandeur et les servitudes de la médecine. Dans un deuxième temps, l'auteur traite de la question de l'urgence et de l'action pour assurer la reconstruction de vies anéanties. La gratuité du don de soi et le bénévolat conduisent à l'interroger sur la nature de l'engagement humanitaire. Enfin, Jean-François MAttei s'interroge sur la laîcité la cohésion sociale à travers le rôle des religions et la nécessité d'apprendre à vivre ensemble. RAppelons que JF MAttei est actuelle président de la Croix Rouge française, membre de l'Académie nationale de médecine. (Ce livre paraîtra le 2 novembre)                                       

12 octobre 2007

Conseils de quartier, CICA, Conseil d'arrondissement

Conseil de quartier Montparnasse-Raspail, mardi 16 octobre, à 19h30, 24 rue Delambre.

Ordre du jour : Végétalisation des murs du quartier
Utilisation du budget d'investissement
Organisation des « 2 heures de propreté »
Les antennes relais
la parole aux habitants

Conseil de quartier Mouton Duvernet, jeudi 18 octobre 2007, à 19h30, au 46 rue Boulard.

Ordre du jour : -Tirage au sort des nouveaux conseillers de quartier
-Projet de ralentisseur pour traversée école Boulard
-Des nouvelles des groupes de travail (trottoirs, solidarité…)
-Fête de quartier du 31 décembre
-Proposition de création d’un ciné-club de quartier
-Question des habitants

Prochain CICA (Conseil d’initiative et de consultation de l’arrondissement), qui réunit les élus du conseil d’arrondissement et les représentants des associations locales, aura lieu le jeudi 25 octobre, à 19h, à la mairie du 14ème. La séance est publique.
Lordre du jour sera consacré aux opérations de prévention et d’éducation pour la santé dans le 14e arrondissement.
 

Prochain conseil d’arrondissement lundi 29 octobre 2007, à la Mairie du 14ème, le public peut intervenir sur des sujets mis à l’ordre du jour.

Quelques mots sur la fureur des mots

 

 

La Fureur des mots ou partager le plaisir de lire et d’écrire du 13 octobre au 11 novembre

Chasse aux trésors, dédicaces, conférences, promenades littéraires… : Du 13 octobre au 11 novembre, la mairie du 14e, les libraires et les bibliothécaires du 14e vous convient à la Fureur des mots pour partager le plaisir de lire et d’écrire.Les organisateurs de la deuxième édition de la « Fureur des mots », consacrée cette année aux héros et héroïnes, proposent, du 13 octobre au 11 novembre, de partager leur plaisir de lire et d’écrire.Le programme de la manifestation, initiée par la mairie du 14e et à laquelle participent les libraires, les bibliothèques, les associations et les éditeurs de l’arrondissement, est riche : rencontres avec des écrivains, conférences, lectures, contes, slam, ateliers d’écriture, promenades littéraires...Une chasse aux trésors tiendra les enfants en haleine. Un salon des métiers du livre comblera les bibliophiles et ceux qui veulent tout savoir sur l’édition.

.Le programme est contenu dans un fascicule disponible à la mairie du 14e - Tél : 01 53 90 67 14 ou sur le site : www.mairie14.paris.fr

Les mots fleurissent dans les jardins de l'imaginaire. Tel poème est une rose, tel chardon accompagne un polar, tandis que le buis bien taillé se félicite du sage ordonnancement d'une comédie classique. Toutes les formes de mots sont dans la nature. La découverte et l'aventure attendent l'amateur au coin du bois… de la littérature !

Quelques dates : samedi 13/10 et dimanche 14 : les métiers du livre à la mairie annexe. - Jusqu'au 10/11 à la bibliothèque Vandamme : Héros et héroïnes dans le 14e - Samedi 20/10 : Rencontres et dédicaces en différentes librairie. - Dimanche 21/10 : flânerie au cimetière Montparnasse  - Lectures à la Cité U.  etc… etc…

Quelques adresses de librairies : Apsara au 44 rue Daguerre - Bulles de salon au 87, rue Daguerre - Ithaque au 73, rue d'Alésia - La Bouquinerie d'Alésia au 17, rue Alphonse Daudet - l'Arbre à lettres au 14, rue Boulard - Le Livre écarlate au 31, rue du Moulin Vert - Les Minots au 121, rue du Château - Les Lettes slaves au 76, Bd. Brune - L'Herbe rouge au 1bis, rue d'Alésia - Odessa au 20, rue d'Odessa - Tropiques au 63, rue Raymond Losserand.  A tous, bonne moisson de bons mots !         

La librairie Le Livre Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert, vous invite à rencontrer Claude Pujade-Renaud le jeudi 18 octobre à partir de 19 heures pour la publication de son roman : le Désert de la grâce. Le dimanche 21 octobre, à 14h 30 accueil de "Clameur public ( mouvement artistique en voix et en signes). Clameur Publiic est un choeur de lecteurs publics, chanteurs et comédiens, compsé de trois artistes rntendantes et d'un artiste sourd. Ensemble ils clament le textes d'Andrea Alessandro Di Carlo, extrait de "La Rage".

 -                                                       

 

Web Statistics Clicky