Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juillet 2009

Vacance(s)

S'il est un temps où le mot « vacance »  résonne d'une musique particulière, c'est bien cette époque charnière où l'année prend ses quartiers d'été . Eté partagé par une ligne d'horizon invisible mais sensible à tout un chacun,  où  l'atmosphère retient son souffle, où le ciel semble faire le point pour déterminer la direction à trouver, où les nuits et les jours s'accouplent  de façon équilibrée pour ralentir le cours du fleuve « Temps », pacifier ses berges, gommer ses aspérités, réduire ses fractures, apaiser ses sautes d'humeur, bref, trouver la bonne vitesse qui fera naître en chacun, une forme de quiétude, de sérénité propre à la méditation, à cette lévitation de l'esprit que tout être humain attend de façon inconsciente, mais qui in fine, crée un espace, une « fenêtre » intérieure, ouverte sur le monde de l'esprit, sur l'espace, la forme visible de l'infini.

Ne nous privons pas de ce temps régénérateur, fortifiant. Le calme en est le bain de jouvence ; le silence : la clé d'un chant d'azur ; la paix : la musique qui efface le grondement souterrain des passions. Ce temps qui nous est prêté est ce trésor inconnu, peut-être caché sous nos pieds, mais que nous ne savons pas découvrir par faute de ne savoir regarder que les fantasmes d'un avenir toujours lointain, fuyant, insaisissable. Savoir s'arrêter. Là, est la porte ouverte des vacances !

R.R

28 juillet 2009

L’Encyclique "Caritas in veritate"du Pape Benoît XVI

On peut lire et télécharger le texte de l'Encyclique du Pape Benoît XVI "Caritas in veritate"sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclical...

On peut consulter et télécharger la présentation par le Cardinal André Vingt-Trois de cette Encyclique "Caritas in veritate" sur le site du diocèse de Paris : http://catholique-paris.cef.fr/

27 juillet 2009

Léopold Sedar Senghor

Léopold Sedar Senghor a résidé dans le 14e à la Cité Internationale Universitaire de 1931 à 1934 (la Fondation Deutsch de la Meurthe). et à ce titre, il convient de rappeler, pour nos lecteurs,   les différentes  étapes de son passage  dans notre  arrondissement.

senghor.jpgLéopold Sedar Senghor est né le 9 octobre 1906 à JOAL, pittoresque village de la Petite Côte au sud de Dakar (115 km). Un village surprenant avec ses vieilles maisons à étages, ses cocotiers, ses "tanns" (grandes étendues de terre séchée) et des montagnes de coquillages surmontées de baobabs centenaires.

Senghor est issu d’une famille de commerçants catholiques de l'ethnie sérère. Sa première idée est de devenir prêtre pour pouvoir "travailler à l'émancipation de sa race". A 20 ans, il entre au lycée de Dakar, puis prend le bateau pour Paris en 1928.

Seul, exilé, il prépare Normale Supérieure en khâgne à Louis-le-Grand. Il rencontre Georges Pompidou qui restera toujours son ami. Devenu le premier agrégé africain de grammaire, il enseigne le français. «Je déchirerai, écrit-il, le rire Banania sur tous les murs de France» A la même époque, il se lie avec Aimé Césaire et Léon Damas. Avec Aimé Césaire, il lance la revue «L’étudiant Noir». Il y ébauche ses premières définitions de «la négritude». "Objectivement, la négritude est un fait : une culture. C’est l’ensemble des valeurs économiques et politiques, intellectuelles et morales, artistiques et sociales non seulement des peuples d’Afrique Noire, mais aussi des minorités noires d’Amérique et d’Océanie».

Senghor devient Président de la République du Sénégal le 20 août 1960.

Président d’un Sénégal indépendant. Une véritable indépendance avec un Président et un Président du Conseil Mamadou Dia. Cette répartition des tâches n’a duré que jusqu’en décembre 1962. Une nouvelle constitution est déclarée et approuvée le 4 mars 1963. Au terme de 20 années à la tête du Sénégal, Senghor abandonne volontairement le pouvoir le 1er janvier 1981. Conformément à la constitution, c’est Abdou Diouf, le Premier Ministre, qui devient Président. Sept ans après, le 28 janvier 1988, Abdou Diouf est réélu au suffrage universel.

Léopold Sedar Senghor était un grand poète.

«Chants d’Ombre», «Ethiopiques», «Lettres d’hivernage" et beaucoup d’articles parus dans «Présence Africaine». Senghor, quant à la nature de l’être, se réfère explicitement à Teilhard de Chardin "tendre vers le plus être".

Extrait de «Chants d’Ombre» : …«Femme nue, femme noire, gazelle aux attaches célestes, les perles sont des étoiles sur la nuit de ta peau… A l’ombre de ta chevelure s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux» …

«Des chants d’oiseaux montent lavés dans le ciel primitif»…

«L’odeur verte de l’herbe monte»….

«Ecoute le bruissement blanc et noir des cigognes à l’extrême de leurs voiles déployées»…

«Ecoute le message de l’Afrique lointaine et le chant de ton sang !»…

Il fut élu à l’Académie Française en 1984, à l’âge de 78 ans.

Léopold Sedar Senghor est mort le 20 décembre 2001 en Normandie où il s’était retiré. Il a été enterré le 29 décembre 2001 à Dakar.

Marie-Chantal Belin

«Œuvres poétiques» Coll. Essais - Ed. Point

«La revue Présence Africaine et Léopold Senghor» Ed. Présence Africaine

26 juillet 2009

Un guide pour le handicap

Vous recherchez un hôpital où l'on parle la langue des signes, où scolariser votre fils qui se déplace en fauteuil, vous ne voyez pas bien et aimeriez faire du foot quand même ? Consultez le guide du handicap publié par la mairie du 14e.
Il présente, handicap par handicap, les prestations et services dédiés aux personnes handicapées dans l'arrondissement ou à proximité.Vous pouvez vous le procurer à l'accueil de la Mairie du 14ème ou le télécharger.  Fichiers en téléchargement : Guide du handicap - 1.69 Mo

25 juillet 2009

La Bouquinerie Alésia annonce

 L’ALBA ( Association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia ) et la Bouquinerie Alésia organisent un concours de nouvelles à partir de l’incipit suivant :

« Nous avions tous attendu cet instant avec impatience »… A vous d’imaginer la suite…

Modalités du concours : 7 pages maximum (ex  Arial 12) – en 3 ou 4 exemplaire. Coordonnées personnelles sur une feuille séparée – Dépôt ou envoi limite des textes à la librairie le samedi 3 octobre 2009.

Pour tout renseignement complémentaire, on doit s’adresser à la Bouquinerie Alésia : 17 rue Alphonse Daudet 75 014 Paris Tél/fax 01 45 40 74 46. Courriel : bouquineriealesia@free.fr

24 juillet 2009

Les espaces de solidarité, points d’eau … les plus proches ouverts cet été

L'été est une période très difficile pour les personnes en difficulté et les sans-abri ; les associations bénévoles cessent souvent leurs activités durant l'été et il est beaucoup plus difficile de trouver une aide alimentaire, des soins ....il s'y ajoute le besoin vital d'accès à l'eau et des sanitaires.

« Les sans abri meurent davantage l'été que l'hiver. Ce constat, fait par le collectif "Les morts de la rue" , a été pris en compte par la Ville de Paris. En juillet et en août, les personnes les plus démunies souffrent de la chaleur, avec des risques de déshydratation, et plusieurs associations caritatives ferment leurs portes. Paris poursuit ainsi sa mobilisation pour les plus fragiles durant cette période délicate. La Ville de Paris consacre ainsi 5,5 millions d'euros à l'aide alimentaire, a rappelé Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion, lors d'une présentation du dispostif estival de la Ville. "Mais l'aide alimentaire est une responsabilité de l'Etat", insiste Olga Trostiansky, estimant que "l'Etat ne prend pas ses responsabilités" sur ce sujet »

Durant l'été, la Ville de Paris poursuit son aide aux sans abri et aux populations les plus défavorisées. Distribution de repas, accès à l'eau, maraudes...

953 points d'eau

L'accès à l'eau reste également une priorité. Paris dispose ainsi d'un réseau de fontaines publiques une quinzaine de bains-douches gratuits, et Eau de Paris, le service public parisien de l'eau, distribuent cet été plusieurs centaines de jerricanes aux associations qui assurent les maraudes auprès des SDF. En cas de canicule, 20 citernes de 650 litres sont mobilisables dans la journée pour assurer une distribution d'eau ponctuelle. Au total, ce sont 953 points d'eau potable accessibles dans la capitale. Les nouvelles sanisettes disposent aussi d'une fontaine extérieure.

» Aide alimentaire, eau...: toutes les adresses et dispositifs

Pour tout renseignement complémentaire  on peut consulter le site de la mairie de Paris: http://www.paris.fr/portail/Solidarites/Portal.lut?page_i... et pour une liste des lieux les plus proches de notre quartier, lire la suite :.

Lire la suite

23 juillet 2009

SANS ABRI : QUI FAIT QUOI ?

sans abri.jpgLa mairie du 14e publie un dépliant pour tout savoir des lieux d'accueil ou d'hébergement et des services d'urgence destinés aux personnes sans abri.

A qui s'adresser ? Où dormir ? Où prendre un repas chaud ? Où faire sa lessive ? Comment se soigner ? La mairie du 14e publie un dépliant pour tout savoir des lieux d'hébergement et des services destinés aux personnes sans abri. Le document est destiné aux personnes sans abri et aux personnes les côtoyant.
Téléchargez le document ou lire la suite

Attention, beaucoup de ces lieux sont fermés pendant l'été ! Pour les renseignements sur l'été voir l'article suivant « Les espaces de solidarité ouverts pendant l'été 2009 ».

Lire la suite

21 juillet 2009

Ciné-ma différence : un bilan et un nouveau local dans le 14ème

Récompensés !

Ciné-ma différence fait partie des cinq lauréats du Prix Familles au coeur décerné par la Fondation Ronald McDonald. Le thème du Prix 2009 était « Parents, enfants et temps libres ». Ce thème sera développé à l'occasion d'un colloque organisé par la Fondation à l'automne
2009, et auquel Ciné-ma différence participera.

Première à Poitiers
Plus de cent personnes, dont la moitié en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, se sont retrouvées dimanche 5 avril après-midi au cinéma Le Dietrich à Poitiers pour la première séance Cinéma différence dans cette ville, à l'initiative de l'association ALEPA, avecle soutien de la Fondation MAAF.

Assurances.

Nouvel outil en images Le film de présentation de Ciné-ma différence, réalisé par Jonathan Broda, grâce au soutien de la Fondation Orange, est achevé. D'une durée de 9 minutes, ce film destiné aux familles et à nos partenaires actuels et futurs (associations, cinémas, collectivités locales) montre ce qu'est une séance Cinéma différence, ce qui s'y passe, ainsi que l'arrière plan organisationnel de notre action.

Dans nos meubles

Un bureau, voilà ce qui nous manquait pour travailler dans de meilleures conditions : nous en avons un désormais, inauguré le 2 juillet en présence de partenaires et amis. Accessible après un seuil de 7 cm, ce petit local est situé au rez-de-chaussée du 7 rue Desprez dans le 14ème arrondissement de Paris (métro Pernety), lieu de naissance de Ciné-ma différence. Vous pouvez nous y écrire et nous y rendre visite sur rendez-vous, en téléphonant au 01 71 20 22 64. Ciné-ma différence a obtenu sa reconnaissance en tant qu'oeuvre d'intérêt général. C'est important car cette reconnaissance nous autorise à délivrer des reçus fiscaux permettant à nos donateurs de bénéficier d'une réduction d'impôts de 66% du montant de leur don.
A la radio et dans la presse ou à lire ou écouter sur notre site Internet :

  • Reportage sur la Première à Poitiers dans La Nouvelle République, le 8 avril 2009 ;
  • Article de l'Agence de presse Reporters d'espoir, le 11 mai 2009 ;
  • Chronique Une vie, des idées, diffusée sur France Info, le 17 juin 2009 ;
  • Interview dans Ca va mieux en le disant, sur RCF (Radios chrétiennes francophones) les 8 et 9 juin 2009 ;
  • Interview dans La Matinale de Radio-Alpes 1, le 18 juin 2009.

Passez de très bonnes vacances et, dès septembre, retrouvez nos séances sur www.cinemadifference.com

20 juillet 2009

L'homme sur la lune


Le 20 juillet 1969,  l'homme posait ses pieds sur la Lune !  « Un grand pas pour l'humanité », disait-on alors. Quarante ans après cet exploit, que doit-on en penser ? Sans doute les retombées technologiques pour l'humanité ont été positives par les diverses applications qui ont suivi et qui ont modifié notre vie quotidienne. Mais qu'en est-il de la vie sur notre vieille Terre, pour ses habitants et l'environnement en général ? Avons-nous progressé dans la disparition de la malnutrition, des maladies endémiques qui ravagent des populations entières,  des dégâts irréversibles faits à l'encontre des espèces végétales et animales, du bouleversement climatique qui dans les décennies toutes proches modifieront profondément les conditions de vie de populations et seront sans aucun doute à l'origine de l'exode massif de celles-ci. Ne parlons pas de la crise économique, liée à la globalisation des échanges et à la mondialisation des flux financiers qui ont ravagé un fragile équilibre parmi les nations développées, tandis que les nations « pauvres » en subissaient le contre coup. Qu'avons-nous fait pour enrayer la violence - dans les cités de nos mégalopoles, lorsqu'une jeunesse sans repères n'a pour tout horizon que la révolte sans objet, et le chômage pour avenir ? Quant aux divers extrémismes religieux ou politiques, il empuantent l'atmosphère... Alors, l'homme sur la Lune ? Un progrès ou une simple anecdote technologique ?  N'y a-t-il pas d'autres urgences pour la survie de l'humanité sur cette Terre, d'autres préoccupations  d'ordre moral et éthique, qui par une lente et persévérante volonté des élites responsables, et de l'affirmation d'une gouvernance planétaire, pourraient « enfin » donner à notre Terre, notre "village" commun, l'assurance que la paix, la justice et l'amour soient définitivement vainqueurs ? Un pas sur la Lune, oui, mais plusieurs seront encore nécessaires pour sauver l'avenir de la Terre.

R.R

 

Filippo et Filippino Lippi : la Renaissance à Prato, exposition au musée du Luxembourg jusqu’au 2 août 2009

 L'exposition rassemble une soixantaine de tableaux et sculptures du XIVe au XVIe siècle, encore jamais présentés en France (et pour certaines oeuvres jamais sorties d'Italie), provenant en partie du musée municipal de Prato, situé dans le Palazzo Pretorio et fermé pour cause de travaux, ainsi que d'autres institutions de la région. (Située en Toscane, à 15km au nord de Florence, la ville de Prato a connu un essor économique considérable du milieu du XIVe au début du XVe siècle, avant de tomber, conquise par les troupes des Médicis, sous la domination de sa rivale Florence.)

annonciation.jpgLippi, Filippo (Florence, c.1406 ? Spolète, 1469) et son fils Filippino (Prato, c.1457? Florence, 1504), figurent parmi les artistes les plus respectés à Prato au XVe siècle. Chapelain du couvent de sainte Marguerite de Prato, Filippo mène une vie pourtant particulièrement dissolue que seul le patronage de son mécène Côme de Médicis met à l'abri de la justice florentine. En effet, Filippino est né de l'union de Filippo avec une religieuse, Lucrezia Buti; tous deux furent libérés de leurs vœux par le Pape Pie II grâce à l'intercession de Côme de Médicis.

(Donatello, autel) sculpture_donatello_autel.jpgCette exposition permet d'apprécier l'influence des Lippi dans l'avènement d'un style novateur, la Maniera, développée avec leurs plus proches collaborateurs (Fra Diamante et Domenico di Zanobi), puis relayée par leurs suiveurs (Tommaso di Piero dit Il Trombetto, Luca Signorelli, Zanobi Poggini, Raffaellino del Garbo, entre autres).

 Je vous conseille vivement la visite :

Cette exposition, de dimensions réduites, offre des œuvres absolument magnifiques que l'on peut voir et revoir avec autant de plaisir, cela permet de s'attarder sur une vierge, un détail....

Et, comme le moine Filippo Lippi, le visiteur est séduit par cette ravissante Lucrezia, aux traits si fins et purs, qui incarne aussi bien la Vierge que sainte Marguerite !

Certaines œuvres commencées par Filippo et ses collaborateurs et terminées par le fils Filipinno sont particulièrement marquantes : « La Vierge à la ceinture » et  une splendide Nativité , « l'Annonciation » ....

Ici l'art religieux est très « humain » : l'œil est flatté par l'élégance des proportions, la magnifique composition des scènes, la beauté des couleurs, des drapés...On peut admirer aussi des Vierges à l'enfant sculptées.

En effet, sont exposées des œuvres d'autres artistes contemporains des Lippi et le rôle prépondérant des sculpteurs y est également mis en lumière dans une section consacrée aux autels de dévotion privée.

Ce musée est tout proche de notre quartier ce qui donne l'occasion aux visiteurs qui viennent du 14ème de faire une très jolie promenade !

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, 75006 Paris - M°Saint Sulpice, Odéon, Rennes - RER B Luxembourg - Bus 58, 84, 89 -Ouvert tous les jours. Lundi et vendredi de 10h30 à 22h - mardi, mercredi, jeudi, samedi de 10h30 à 19h - dimanche de 9h30 à 19h
Plein tarif 11 € - Tarif réduit 9 € - Gratuit pour les moins de 10 ans

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites suivants : http://www.museeduluxembourg.fr/

http://www.artscape.fr/exposition-filippo-filippino-lippi...

19 juillet 2009

Un ciel, un monde : 100 cerfs-volants exposés à la bibliothèque Forney jusqu’au 1er août 2009

expo de cerfs volants bibliothèque Forney affiche.jpgApparu en Asie du sud-Est avant de survoler aujourd'hui tous les continents, le cerf-volant reste pourtant encore largement méconnu du grand public. Symbole de liberté, de paix et de rêve, le cerf-volant est une invitation au voyage qui nous transporte de la Corée au Japon en passant par la Chine, l'Indonésie, la Malaisie, le Guatemala, la Grèce... Un voyage à découvrir du 12 mai au 1er août à la bibliothèque Forney.

expo cerf volants à la bibliothèque forney.jpg

Gérard Clément : collectionneur et commissaire de l'exposition
Vice-président de la fédération internationale de cerf-volant et organisateur des Rencontres Internationales de Berk-sur-mer, Gérard Clément possède une collection rare de plus de 500 pièces et de nombreux documents originaux, constituée depuis plus de 20 ans. Il est le chef d'orchestre de la Maison du cerf-volant à Paris et transmet sa passion en organisant des ateliers didactiques tout en faisant circuler son exposition en France et en Europe. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet et du catalogue qui paraîtra à l'occasion de cette exposition.

Alors, prêts pour le décollage ? Une exposition haute en couleurs et susceptible de plaire beaucoup aux enfants.

Bibliothèque Forney 1, rue du figuier, Paris 4e - Du mardi au samedi de 13h à 19h Entrée : 4 euros / 2 euros (tarif réduit).

17 juillet 2009

l'Entrepot en été

Cet été au cinéma (...)
Programme "spécial été" : rétrospective Alexandre Jodorovsky du mercredi 8 au mardi 28 juillet.
Tout l'été, programmation jeune public.
Et bien sûr la programmation hebdomadaire avec plus de 15 films par semaine.

Cet été à la Galerie (...)
Exposition "Salon d'été" du mercredi 15 juillet au dimanche 13 septembre. Une sélection d'oeuvres d'artistes ayant déjà exposé à la Galerie de l'entrepôt, gravures, peintures et sculptures.

Avant-goût des programmes de la rentrée (...)
Conférences
Lectures et Spectacles vivants
Expositions
Musique
Cinéma

Programmes, horaires, tarifs, agenda culturel (...)
Rendez-vous sur www.lentrepot.fr pour découvrir notre programme en détail, les horaires et les tarifs de nos spectacles.
Le nouveau site www.lentrepot.fr vous permet de donner votre avis sur les spectacles, de participer à la programmation du cinéma, de créer votre agenda culturel... Il suffit de vous rendre sur "mon espace culturel".
Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à votre compte lentrepot.fr, cliquez ici.

Location d'espaces (...) et Bar, Restaurant, Jardin (...)
Pour vos événements d'entreprise, d'association ou privés, n'hésitez pas à vous renseigner sur nos locations de salles.
Tous les jours pour déjeuner, dîner ou simplement prendre un verre, profiter d'un lieu unique et magique.

Pendant l'été l'entrepôt vous accueille
L'entrepôt (Cinéma, Galerie, Bar, Jardin) est ouvert tout l'été sauf du samedi 8 août au soir après les séances au dimanche 16 août à 13h40.
Le restaurant est fermé du samedi 8 août au soir au lundi 24 août pour le dîner.


Vous désirez vous désabonner ? Cliquer ici lentrepot.fr © 2009

09:59 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'entrepot |  Facebook | |  Imprimer |

16 juillet 2009

Foi et Lumière : « Les Fiorettis »

La prochaine réunion des Fioretti aura lieu le dimanche 13 septembre 2009, aux heures habituelles, au couvent St François.

Les réunions suivantes sont programmées comme suit :

  • dimanche 11 octobre,
  • dimanche 15 novembre,
  • dimanche 13 décembre.

Nicole et Adéodat (01 43 21 00 24 et maistrede.adeodat@neuf.fr) à « Jean-Michel et Marie-Laure Viney » (jmviney@hotmail.fr)

Cette communauté d'amitié, de rencontre et de prière des personnes handicapées mentales, leurs familles et amis, a été créée par des membres du mouvement « Foi et Lumière », paroissiens de Saint Pierre de Montrouge. Des journées réunissant des amis du 14ème arrondissement et de toute la région parisienne se déroulent environ une fois par mois pour partager l'amitié, la fête, la joie et la prière.

Les activités sont diverses : repas, activités manuelles, mimes, jeux ; on chante, on prie dans un climat amical et joyeux.
Les réunions se déroulent au couvent St François, 7 rue Marie-Rose 75014 (sauf contrordre)

Le « Moulin à Café » a des difficultés financières et lance à tous un appel à solidarité.

Le moulin à Café est une peu le cœur du quartier Pernety, c'est là que se retrouvent de nombreux bénévoles du quartier qui participent à la vie associative du 14ème .

moulin à café.jpg

Depuis plus de trois ans, le Moulin à café, premier café associatif du 14ème arrondissement, s'épanouit grâce à vous, adhérents, associations, bénévoles. Il offre des activités diversifiées et gratuites aux habitants du quartier ou d'ailleurs (animations, spectacles, concerts, débats, projections etc....) et propose une petite restauration conviviale aux prix les plus bas possible.

Pour l'été, les semaines sont organisées par thème. La programmation sera assez libre et imaginée au jour le jour. Tout le monde est invité à la compléter ! Consulter http://moulin.cafe.free.fr/

Aujourd'hui le Moulin à café rencontre des difficultés financières, sans doute passagères, mais sérieuses et a besoin de vous. En effet, ses ressources propres : restauration et adhésions sont moins importantes que prévu et, compte tenu du contexte économique général, les subventions espérées risquent de ne pas être attribuées.15 000 euros doivent être trouvés d'ici la fin de l'année 2009.

Adhérents, Adhérentes, Amis du café, quels que soient vos moyens... (Si chaque adhérent contribue à hauteur de 5 euros, nous arrivons à 2000 x 5 = 10 000 Euros) Vous pouvez nous aider à passer ce mauvais cap !
Faites passer ce message à vos amis, (es), à vos relations...

Merci d'adresser vos dons avant le 1er octobre 2009 :
- au moulin à café lorsque vous y viendrez

- en toute confidentialité par un courrier à notre présidente : Annie Motel - 21 rue Pernety - 75014 PARIS - (Chèques libellés au nom de « Café Associatif Pernety »)

Le Moulin à café 9, place de la Garenne 75014 Paris 01.40.44.87.55. ... Le Moulin à café est ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h30.

15 juillet 2009

La fête, le bruit et la fureur….

Beau feu d'artifice, sur et autour de la tour Eiffel, dont on célébrait ainsi l'anniversaire. Le temps était parfait et la foule très dense. Dans les rues alentour, celles dont l'axe donne sur la tour Eiffel, de longues files rectilignes de spectateurs debout admiraient..

tout eiffel.jpg

Le spectacle a duré une demi heure, original et varié, vraiment l'œuvre d'artistes, avec comme décor cette belle ville qu'est Paris.

Mais, à peine la magie terminée, quand la foule se disperse, une terrible et invraisemblable cohue de voitures, motos et scooters commence, avec bruit et fumées, ne respectant ni feux ni passages pour piétons, deux roues doublant à gauche et à droite.

Alors, M. Delanoë, permettez nous une requête : la fête, c'est bien, mais si vous pouviez faire en sorte qu'après, on trouve un peu de  calme et de sécurité, ça serait tellement mieux.

A.C.

Poètes à vos plumes ! Envoi des poèmes avant le 30 juillet.

Laissez libre cours à votre imagination et participez au concours de poésie organisé par le Conseil de quartier Montsouris-Dareau. Le thème choisi est « l'étranger ».
Le Conseil de quartier Montsouris-Dareau organise un concours de poésie dont le thème est : « L'étranger ». Gratuit et ouvert à l'ensemble des habitants du 14e arrondissement, le concours est divisé en deux sections : juniors (12-18 ans) et adultes.

Quelques règles à observer :

Le style et la forme du texte sont libres mais la composition devra être dactylographiée et ne pas excéder 35 lignes.

Le poème sera présenté en deux exemplaires au format A4 avec mentionné au dos de la feuille : votre nom, prénom, date de naissance et adresse e-mail.

Les poèmes  ne seront pas retournés à leur expéditeur.

Le jury sera composé de poètes et de personnes du monde littéraire. Des prix seront remis aux lauréats et ces derniers pourront voir leur texte publié dans un recueil.
Envoyez vos poèmes avant le 30 juillet au Bureau de la démocratie locale, Mairie du 14°, 2 place Ferdinand Brunot 75014 Paris.

14 juillet 2009

Activités proposées aux jeunes dans les centres d’animation du 14ème pendant l’été 2009

activités-des-CA-été 2009.jpgCentre d'animation Vercingétorix

Stage djing, mixage et montage des sons, cuisine, arts plastiques, théâtre, clown, slam, danse africaine, danse ragga hip-hop, Stage d'avci-wing-tsun , taekwondo ...

181183 rue Vercingétorix. M° Plaisance.Tél. : 01 56 53 53 53

Centre d'animation Marc Sangnier,

Capoiera, danse moderne, arts plastiques

20 avenue Marc Sangnier. M° ou T3 Porte de Vanves.  Tél. : 01 45 41 00 96

Centre d'animation Garef océanographique,

Activités autour de la mer et du monde marin et protection de l'environnement

26 allée du Chef d'Escadron de Guillebon, Jardin de l'Atlantique. M° Montparnasse Bienvenüe.Tél. : 01 40 64 11 99

Renseignements à la Mairie du 14ème ou télécharger le document : Activités estivales des centres d'animation

Vacances sportives.

vacance.jpgMis en place par la mairie du 14e, en partenariat avec la Ville de Paris et les associations du 14e, le dispositif « Vacances sportives » propose des activités aux petits et aux grands.

Acrobaties, activités aquatiques, danses africaine, orientale ou modern jazz, gym d'entretien,...tous les goûts sont dans le dépliant des vacances sportives.

La plupart des activités sont gratuites, d'autres sont fonction du quotient familial.

Vous trouverez toutes les précisions à la mairie du 14ème ou en téléchargeant les fichiers suivants : Programme des vacances sportives Sur le même thème : Faites du sport en toute liberté !

"Whatever Works", de Woody Allen

19133665_w434_h_q80.jpgEncore une fois, le charme de la parfaite mécanique woodyallienne nous aura amenés en masse vers les salles obscures pour notre plus grand plaisir.
Avec « whatever Works »( tout pourvu que ça marche), monsieur Allen nous redistille avec notre consentement renouvelé sa formule du bonheur aujourd'hui: un concours de circonstances favorable à la rencontre des individus et au renouvellement de leur libido.

Les protagonistes des « aventures de la relation » qu'il nous présente ici sont aux prises déloyales avec un destin contraire: gloire frustrée pour Boris, un ex-futur prix Nobel de Physique (Larry David)en proie à l'angoisse de disparition et à l'irascibilité ; étouffement parental pour Mélodie( Evan Rachel Wood), charmante fugueuse de 19 ans débarquée de sa province et que Boris va héberger « pour une nuit ».

Le spectateur est le témoin directement pris à parti du savant misanthrope et misogyne et de ses élucubrations aigries et cyniques qu'il diffuse à tout propos .Elles ne sont bien sûr qu'un écran destiné à lui cacher l'inconsistance vertigineuse de sa propre vie qui peine à se soutenir de rituels superstitieux cocasses chez un scientifique athée( lavage des mains).

19103748_w434_h_q80.jpg

L'irruption dans sa vie de la « demoiselle en détresse », puis de ses parents hauts en couleur occasionne de façon drolatique une redistribution des rôles à la manière saccadée d'un film burlesque des débuts du cinéma.

Avec cette dernière création, une des cibles de l'auteur- parmi tant d'autres- qui aura retenu notre attention, est d'évidence le « christianisme » du couple parental en proie à l'addiction religieuse, de dévotion pour la mère( « Jésus, Jésus ») et de culpabilité pour le père(« j'ai péché, j'ai péché »). Le comique résultant de la mise en scène des deux addicts est délectable et aucun sentiment chrétien sincère ne se sentira humilié ni concerné par la mise en boîte jubilatoire des excès du religieux.

Les préoccupations religieuses ( la culpabilité) et libidineuses (le refoulement) de l'auteur étant connues de tous, tant ses films humanistes y font référence, les catholiques et autres chrétiens s'amuseront de se voir assimilés à de grands refoulés porteurs à leur insu d'une libido luxuriante une fois libérés de leurs chaînes papistes ou biblistes. Les non-croyants pourront se sentir jaloux des avantages cachés d'une foi envahissante, à la condition expresse d'une sortie abrupte du religieux via la rencontre amoureuse. A voir ainsi se dénouer ces ridicules oies blanches ( mais douées pour la relation?) notre savant cynique et athée y retrouvera , en leur emboitant le pas, une nouvelle confiance en la vie , et une foi neuve en l'amour. Banco, Woody, et merci.

MJ Carita

05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : woody allen |  Facebook | |  Imprimer |

13 juillet 2009

Les soldats du 14 juillet au parc Montsouris

militaire à Montsouris.jpgPour la fête nationale, le 14 juillet, les soldats du 152e régiment d'infanterie de Colmar s'installent dans le parc Montsouris, après avoir défilé sur les Champs Elysées.
L'occasion pour le public de rencontrer les hommes et les femmes qui assurent la défense de la nation d'aujourd'hui, de découvrir le matériel qui les équipe (véhicule de patrouille des forces spéciales, véhicule blindé de combat d'infanterie, canon tracté...) au travers des animations conviviales.
Parc Montsouris, entrée avenue René Coty, de 13h à 17h.
T3 Montsouris ou RER Cité Universitaire.

L'Arbre à lettres Denfert

Les horaires d'été de L'Arbre à Lettres Denfert :

En juillet, du lundi au samedi : 10 h - 19 h 30

Fermés les lundis 13, 20 et 27 juillet et les dimanches 19 et 26 juillet, fermé le mardi 14 juillet

En août, du mardi au samedi : 10 h - 13 h /15 h 30 - 19 h 30

Fermé les lundis 3, 10, 17, 24 août, les dimanches 2, 9, 16 et 23 août et le samedi 15 août

Bonnes vacances à ceux qui en prennent !

Lilliput et le jardin d'Eden

A contempler de près ces carrés de légumes, de fleurs, de plantes si diverses, l'œil se trouve saturé, inondé par un patchwork de couleurs, de formes et de volumes mêlés, où l'abondance profusede la flore le dispute au hasard heureux.

On se plait alors à rêver d'une terre qui pourrait devenir toute entière un jardin. Terre d'une éternelle et grandiose composition florale, où l'homme eut déposé sa signature d'artiste. Eden mythique ? Peut-être, mais déjà embryon d'un paradis aujourd'hui lilliputien au travers d'un jardin partagé, mais demain qui sait ?

Il est là ce petit paradis, près de chez vous, le long du chemin de fer de ceinture, rue de Coulmiers dans le 14ème arrondissement de Paris.

Derrière le grillage protecteur, fraisiers, salades, tomates, fines herbes, tournesols et même pampres de vigne se sont donnés rendez-vous pour évoquer en toute simplicité la Nature. O bien sûr, une nature maîtrisée, bien tempérée, lilliputienne, car nous ne sommes ni à Villandry, ni dans les bosquets de Versailles, encore moins dans le domaine de Beauregard, mais... l'esprit est là qui a conduit les doigts de quelques jardiniers inspirés et leur ont donné l'imagination nécessaire, assistée par une persévérance bienveillante pour offrir au flâneur des rues, le loisir de l'évasion gratuite, fortifiante, bien éloignée des émanations sournoises provenant de quelques moteurs diesel remontant l'avenue Jean Moulin.

Une lente méditation s'installe. Je contemple ce petit rectangle de nature que Paris sait parfois garder en cachette. La grande ville l'offre en catimini au regard bienveillant du passant rêveur, celui qui sait encore garder au fond de lui cette petite flamme tremblante, mais toujours libre et fidèle, qui fait que la plus minuscule touffe d'herbe, le plus discret des jardinets ont plus de sens et procurent plus d'apaisement que l'agitation redondante, le tintamarre éphémère, les vacuités médiatiques produits par le monde déjanté de nos contemporains.

Oui, une touffe d'herbe, posée là, le long du grillage d'un jardinet, me regarde, je lui souris...  nous nous comprenons ! Lilliput serait-il le prémonitoire et dévoué jardinier d'un éternel paradis à venir ? Seul le Temps sera peut-être le chef d'orchestre  inconnu pour diriger une nouvelle "Pastorale" encore non écrite...

R. R.

 

12 juillet 2009

Né dans la rue - graffiti -

A la Fondation Cartier pour l'art contemporain

14-508x364.jpg
La Fondation Cartier, présente jusqu'au 29 novembre 2009 une grandiose exposition consacrée à l'art du graffiti et des tags.

Art de la rue ? On ne peut qu'être impressionné par l'imagination toujours foisonnante de cet art né dans les rues de Manhattan , du Bronx et de Brooklyn, en ce New-York, au début des années 1970.

Ce mouvement new-yorkais a connu un développement exceptionnel, lié à une vitalité de création peu commune, car à partir des années 1980, il commença à émigrer dans le monde entier, et s'appropria peu à peu le monde de l'art et des médias.

L'exposition retrace tout l'historique du graffiti, démontre les différentes techniques retenues,  ainsi que les styles. Certaines figures majeures du mouvement sont ici représentées, et continuent à mieux faire comprendre l'évolution et la diffusion de cet art, essentiellement urbain,  à travers les grandes métropoles mondiales.

Exhaustive, et particulièrement bien illustrée par la programmation journalière de films de reportage qui montrent les différents acteurs de ce mouvement en pleine action, cette exposition réconciliera sans doute le néophyte et le détracteur avec cet art de rue, essentiellement éphémère jusqu'à une époque récente, mais qui peu à peu tend à s'installer en plein jour, pour revendiquer la consécration progressive des cimaises.

A noter un film sur le sujet d'Agnès Varda : « mur murs », diffusé le mardi à 20h 30 et le dimanche à 20h 30.

- Fondation Cartier : 261, Bd Raspail - 75 014 - Tél : 01 42 18 56 50. fondation.cartier.com

11 juillet 2009

Moratoire sur les installations d’antennes relais dans le 14e : vœu pieux ou réelle interdiction ?

antenne.jpgL'installation d'antennes relais, (photographiée ici sur le toit d'un HLM parisien) est régie par le décret du 5/5/2002. Ne disposant pas de données sur le danger réel sur la santé, celui-ci prend en considération « l'échauffement significatif des tissus », et fixe comme seuil, un niveau 50 fois inférieur. Il préconise finalement une valeur du champs électrique inférieure à environ 60 à 90 V/m. Ce seuil apparaît maintenant comme trop élevé, et un consensus se fait pour proposer 0,6 V/m, seuil de précaution prôné par un nombre croissant d'experts scientifiques. Ceux-ci considèrent qu'au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées.

Le conseil d'arrondissement vote clairement pour ce seuil de 0,6 V/m et souhaite qu'il soit expérimenté dans le 14ème. En attendant, il impose un moratoire, interdisant la pose de toute antenne relais.

Dans ce sens, il a voté à l'unanimité le texte : « Le conseil d'arrondissement émet le vœu que dans le prolongement des actions mises en place par la Ville en matière de téléphonie mobile et d'implantation des antennes relais, le Maire de Paris retienne le 14e arrondissement pour expérimenter un seuil maximum d'exposition à 0.6 volts par mètre et que cette expérimentation permette d'aboutir à la fixation de ce seuil maximum lors de la renégociation de la Charte relative à la téléphonie mobile à l'automne 2009. Dans l'attente de l'adoption de la nouvelle Charte relative à la téléphonie mobile, un moratoire sur toute nouvelle installation d'antenne est institué sur l'ensemble du territoire du 14e arrondissement. »

Quelle est l'efficacité de cette mesure ? Que fait-on des antennes déjà installées en nombre ? Et reste-t-il tant d'antennes que ça à installer dans le 14ème ?

A.C.

10 juillet 2009

Bal de la fête nationale organisé par le Conseil de quartier Mouton Duvernet, lundi 13 juillet à partir de 19h00, place Jacques Demy - Pique-nique participatif.

bal du 13 juillet 2009.JPGLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous inviter le lundi 13 juillet à célébrer ensemble la fête nationale. Nous vous donnons rendez-vous à partir de 19h30, sur la place Jacques Demy (la place du marché de la mairie).

Commencée par un repas partagé, la soirée se poursuivra en musique dans ce cadre particulièrement agréable à cette période de l'année tout près des squares qui avoisinent la Mairie du 14ème.

Chacun apporte quelque chose à manger et à partager pour passer un moment convivial et festif.
Place Jacques Demy (Place du marché de la Mairie).M° Mouton Duvernet. Bus 28, 58, 38, 68.

Quelques précisions données par les organisateurs du bal du 13 juillet

Comme pour les années précédentes, nous serons ravis d'accueillir les personnes de la rue pour cette occasion (merci de faire passer autour de vous le message d'invitation pour le repas auquel nous les invitons) et tout aussi ravis de l'aide que vous pourrez apporter (tables et chaises, déco....), de votre participation, et de votre entrain pour le bal!

09 juillet 2009

Soirée Carnaval au Moulin à Café : Samedi 11 juillet 2009 à partir de 18h

Un petit rappel de la soirée carnaval de samedi soir avec projection du film du carnaval des femmes qui a eu lieu à Paris le 15 mars dernier et bal costumé le soir sur le thème de la plage !!! Malgré le temps un peu frais ces temps-ci, n'hésitez pas à ressortir tongues, maillots de bain, masque, tuba et bouée pour l'occasion !!!
A samedi !

Programme de la soirée organisée par Alexandra et Basile

- 18 h : Projection du film très coloré du Carnaval des Femmes 2009

- 19h30 : Repas estival avec sangria

- 20h30 : Défilé de costumes et bal masqué sur le thème de la plage !

Soyez les bienvenus pour un moment de retrouvailles carnavalesques sympathiques et estivales !

Pour plus de renseignements, consulter : www.carnaval-des-femmes.org et www.carnaval-paris.org

Le Moulin à Café - 8, rue Ste-Léonie - 75014 PARIS - M° Pernety - 01.40.44.87.55 -http://moulin.cafe.free.fr/

Des cours de “West Coast Swing” du 10 juillet au 28 août tous les vendredis de 19h-21h30, sur la place de la Garenne à côté du Moulin à Café

Le "West Coast Swing" est une danse de couple qui se pratique sur de la soul, du R'N'B' ou du blues.

Les cours de "West Coast Swing" ont lieu du 10 juillet au 28 août tous les vendredis de 19h-21h30, sur la place de la Garenne, devant le café associatif. L'animation est ouverte à toutes et tous, et gratuite. L'association de West Coast Swing organise déjà des cours l'été sur les quais de Seine.

"Open See" : exposition Jim Goldberg à la Fondation Henri Cartier-Bresson, jusqu’au 26 juillet 2009

_expophoto Jim Goldberg Bangladesh_20071e.jpgJusqu'au 26 juillet, La Fondation HCB présente "Open See", destinées migratoires vers l'Europe, le projet du photographe américain Jim Goldberg lauréat du Prix HCB 2007.

"Open See" fait partie du vaste projet de Jim Goldberg, "The New Europeans", sur l'exode de réfugiés, d'immigrants et de populations victimes de trafic humain venus en Europe pour y refaire leur vie.

En 2007, le Prix HCB est décerné à Jim Goldberg. Cette bourse lui permet de poursuivre ses projets en s'intéressant aux pays d'origine des migrants, à leurs conditions de vie au moment du départ et aux raisons qui les poussent à fuir : la chute de l'Union Soviétique et l'esclavage sexuel en Ukraine, les violences intercommunautaires en Inde, le désordre politique au Bangladesh, la guerre civile au Liberia, les conflits en République Démocratique du Congo, la pauvreté au Sénégal et en Mauritanie...

_expophoto_jim goldberg rep démocratique du congo 20081d.jpgL'exposition présente sur deux étages, les histoires de ces migrants à travers des portraits, polaroids, vidéos et notes inscrites sur les photos pour témoigner de leur vie et de leur voyage vers un avenir meilleur. Jim Goldberg collabore activement avec les sujets de ces photographies en leur demandant de laisser un message, un dessin, un souvenir de leur vie passée ou future. La scénographie, conçue par l'artiste présentera une centaine de photographies, alternant polaroids, grand format et collages. Ces images sont un témoignage de la volonté humaine, de l'énergie qui permet de concrétiser les rêves de liberté, quelle que soit la nationalité, la religion ou la classe sociale.

expophotogoldberg fondation Cartier Bresson grèce.jpgPlus généralement, l'exposition traite des problématiques liées à la mondialisation et soulève les questions du racisme, de l'intégration et de la persécution culturelle. Malgré les réalités douloureuses auxquelles ces individus doivent faire face, leurs histoires sont empreintes d'espoir et d'héroïsme.

"Open See", Jim Goldberg, jusqu'au 26 juillet 2009  Fondation Henri Cartier-Bresson  2, impasse Lebouis 75014 Paris

Le catalogue, publié par Steidl regroupe, dans un coffret, quatre volumes présentant chacun, un des pays photographiés par Jim Goldberg   : la Grèce, l'Inde, l'Ukraine et les pays d'Afrique.

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 18h45, nocturne le mercredi jusqu'à 20h30. Fermé le lundi et entre les expositions.  6 € plein tarif - 3 € tarif réduit. M°Gaité - Bus 28, 58, 88

08 juillet 2009

Concerts tous les vendredis midi du mois de juillet au FIAP Jean Monnet

fiapopie.jpgTous les vendredis midi du mois de juillet à 12h30 sur la terrasse du FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis!

FIAP Cultures vous propose de déjeuner sur la terrasse en compagnie des musiciens qui ont fait partie de la programmation culturelle de l'année.

Nous avons commencé le 3 juillet avec notre premier invité: Bruno l'accordéoniste, qui a présenté son répertoire de musique festive.

Le 10 juillet, Quian Zhang vous fera découvrir la Pipah, instrument de traditionnel chinois.

Le 17 juillet, c'est Swing deluxe, duo de guitares acoustiques, qui nous délectera avec ses rythmes festifs.

Et le 24 juillet, nous vous proposons d'écouter « Les filles qui swinguent ». Ce trio vous fera goûter leur rythme jazz au féminin.

Pour finir en beauté, le 31 juillet, Mohamed Beddiar vous enchantera avec sa flûte traversière!

Rendez-vous donc tous les vendredis de juillet à 12h30 sur la terrasse du FIAP, pour un déjeuner estival!

FIAP Jean Monnet-30 rue Cabanis-75014 PARIS

07 juillet 2009

Barbecue organisé par le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans : mercredi 8 juillet de 19h00 à 22h00 au Stade Elisabeth, entrée par le 17 avenue Paul Appel

barbecue 8 juillet 2009 def.jpg

Amis du quartier, venez en famille et avec vos amis, l’ambiance musicale sera assurée par des groupes locaux.