Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2008

« Hair », film de Milos Forman, Mercredi 2 juillet, 20h, Ciné club des conseils de quartiers Pernety et Porte de Vanves.

fd400db3fb72b0b923b498acf4359cdc.jpg

Film musical sorti en 1979.Avec John Savage et Treat Williams... La musique du film a été un des éléments très importants du succès de ce film.

 « En 1967, appelé sous les drapeaux, Claude Hopper Bukowski quitte son Oklahoma natal pour New York où il se lie avec un petit groupe de "hippies" rencontré à Central Park. Parmi eux, George, Jeannie, Woof et Lafayette, avec qui il découvre alors une autre vie, et qui favorisent son idylle avec Sheila, cavalière issue d'une famille aisée. Il se résout pourtant à rejoindre son régiment dans le Nevada. Afin de lui ménager une dernière entrevue avec ses amis, George, prend sa place. Mais quand Claude revient, le camp est désert et George est en route pour le Vietnam où il trouvera la mort... »

28 juin 2008

Conseil du 14e arrondissement : lundi 30 juin à 19h à la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot

A l’ordre du jour :

- La signature de nouvelles conventions avec les crèches associatives et une augmentation très sensible de leurs subventions de l’arrondissement afin de compenser la réduction des financements de la CAF.

-  Actualisation de l’inventaire des équipements dont le conseil d’arrondissement a la charge afin d’y inclure les locaux associatifs.

- Lancement d’un processus d’études, de débat et de concertation portant sur l’évolution du paysage urbain parisien sur sa couronne.

-  Garantie d’emprunt complémentaire de la Ville de Paris pour la réalisation par l’OPAC d’un programme de 9 logements sociaux PLS 179 rue de Vercingétorix.

- La fixation des tarifs de la restauration scolaire…..

- L’attribution de subventions à plusieurs associations intervenant notamment dans les quartiers Plaisance Porte de Vanves.

- Un vœu  pour améliorer l’inscription des résidents européens sur les listes électorales.

-  Un vœu contre l’installation provisoire du lycée Louis Armand sur le site du lycée François Villon.

- Choix du thème du prochain CICA

La séance du conseil d’arrondissement est publique. On peut prendre la parole sur les projets de délibération inscrits à l’ordre du jour, à condition d’avoir rempli au début de la séance une demande écrite.

Télécharger l’ordre du jour complet http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp

27 juin 2008

Faîtes de la musique !..

Loin de vouloir réveiller les lueurs lointaines d’une nostalgie obsolète, constatons que chaque âge a ses références en matière musicale. J’ai connu la « musette » en son temps, puis le «  boogie-woogie » après les combats de la Libération. « Booms et surpris-parties » à cette époque d’après-guerre, possédaient leur credo, leurs us et coutumes bien particuliers. Plus tard, le cha-cha-cha, et la samba éveillaient en nous des parfums tropicaux, des visions exotiques. Et quoi de plus entraînant qu’une rumba bien ficelée !.. Le rythme et la mélodie en un heureux mariage, formaient un accord parfait qu’appréciaient à juste titre, les danseurs juvéniles que nous étions. Ainsi arrachés  à nos soucis par le fleuve  de la danse, nous partagions une joie simple et sans mélange.

Mais aujourd’hui ? On a le « hard-rock », la « soul », le « hip-hop », la « métal music », les guitares « sèches »,             la «  techno », les « teufs », les « rave-parties »… Que sais-je encore ?

Je pensais à tout cela en remontant la rue Daguerre, en ce 21 juin, Fête Nationale… de la musique. Mais inconsciemment j’étais à la recherche de ma « petite musique de nuit », une musique qui parlerait encore au cœur ! Elle m’eût rassuré sur le devenir de cette musique que l’on appelle encore « populaire », celle qui émeut par sa simplicité bon enfant et qui trouve sa vérité  dans les racines de la sensibilité naturelle. Mais a-t-elle encore un avenir ?

C’est en vain que je faisais un rêve . Je constatais simplement que seul le « bruit sauvage », brut de toute nuance, envahissait  l’espace de la rue, et avait remplacé tout simplement la « musique », la vraie. Les générations ont leurs codes et leurs modes, je le redis, mais les miens doivent être déjà bien « has been ».

Alors, suis-je autorisé à placer encore un « bémol » à la clé de mes réflexions ? Si la musique peut et doit être une fête, elle a le droit et le devoir de se faire respecter. C’est à ce prix que nos oreilles seront les seules juges, que notre intime sensibilité ne sera pas étouffée et n’aura pas à  souffrir d’un évident déluge plus proche des chutes du Niagara que du filet  discret d’une ruisseau  romantique.
R.R 

 

26 juin 2008

Expositions de peintures fin juin 2008

Du 1er au 29 juin, du mardi au samedi de 14h à 19h
Exposition des peintures de Nathalie Froment, Jean-Claude Apert et Michel Allard à la Galerie Jardin de Communic’Art, 18 rue de Gergovie. Pernety. www.communic-art.com

Jusqu’au 29 juin, du mercredi au dimanche de 12h à 19h30
Exposition des peintures de Françoise Blondel (acrylique sur toile) et Aurélie Jeannin (huile sur toile) à la Galerie Expression Libre, 41 rue Hippolyte Maindron. M° Alésia ou Pernety. http://artexpressionlibre.free.fr. Entrée libre

Pour voir les images, cliquez sur "Lire la suite" 

Lire la suite

La Librairie Ithaque, 73 rue d’Alésia : rencontre-lecture à propos de « Mauvais sort », le samedi 28 juin à partir de 18h

Les habitants du 14ème arrondissement ont  la chance d’avoir des librairies très vivantes.

Ainsi la librairie « Ithaque », située au 73 rue d’Alésia, propose un très grand choix de livres. Les jeunes libraires nous signalent les œuvres qu’ils ont particulièrement appréciées, leurs conseils sont très judicieux. Cela permet de faire des découvertes.

Ils ont aimé « Mauvais sort », polar très noir,  et proposent le samedi 28 juin à partir de 18h une rencontre – lecture, autour d’un pot,  avec son auteur Vassoula Nicolaides qui partage sa vie entre Chypre et Paris.

Librairie «  Ithaque », 73 rue d’Alésia, 75014- tel : 01 43 22 85 51. Métro Alésia- Bus 62.

25 juin 2008

La Fondation de l'Observatoire de Paris (1667 - 1793)

L’Académie des Sciences venait d’être créée en 1666. Elle était alors installée, rue Vivienne dans des bâtiments appartenant à l’un des fils de Colbert. Très vite, les académiciens astronomes s’y trouvèrent à l’étroit. En 1665, Adrien Auzout se fit l’interprète de ses collègues auprès du Roi en proposant la construction d’un grand observatoire où se feraient « toutes sortes d’observations célestes ». Il intéressa Colbert. Ce dernier, nommé Surintendant des bâtiments du Roi approuva la suggestion. Ainsi, le 7 mars 1667, fut signé l’acte de vente d’un grand terrain de deux hectares et demi, de forme pentagonale. c9a95d2b14e3d62e49f52a2476632028.jpgCe terrain était situé au

L'observatoire au temps de Cassini 

lieu dit : le grand Regard ( regard de l’aqueduc des eaux de Rungis et d’Arcueil, construit de 1613 à 1623). Un mur de clôture fut construit immédiatement. L’entrée principale se faisait par le Chemin du Faubourg Saint-Jacques. En 1811, le percement de l’avenue de l’Observatoire étant réalisé, l’entrée se fit par cette avenue, dans la perspective du palais du Luxembourg.

L’emplacement était particulièrement bien choisi. Alentour, ce n’étaient que jardins de congrégations religieuses. Plus au sud, c’était la campagne. Seuls quelques moulins à vent ponctuaient le paysage. L’horizon était parfaitement dégagé.

Le 21 juin 1667, les astronomes de l’Académie vinrent tracer la méridienne qui devait servir à orienter le bâtiment ; Claude Perrault ( frère du fameux conteur) dressa les plans ; une maquette en bois fut présentée au Roi et aux Académiciens. La construction fut terminé en 1672, en dépit des risques apparus par les carrières souterraines. Jusqu’en 1683 les travaux d’aménagement se poursuivirent.

Profitant de la présence de carrières, on aménagea un puits mesurant 55 mètres qui devait servir à des observations zénithales. Seules quelques expériences sur la chute des corps et sur le pendule eurent lieu.

96d9636a73ae90a1989b01f1ae271d20.jpg
Installation en 1875 du grand téléscope de 1m20. 

L’Observatoire subit peu de changement depuis sa construction. La terrasse sud fut dallée en 1843.. En 1884, le domaine fut agrandi par l’acquisition des « terrains Arago » . L’Amiral Mouchez, alors directeur  fit combler les fossés sud de la terrasse. En 1970, le domaine s’est encore agrandi par l’acquisition de terrains donnant sur l’avenue Denfert-Rochereau, sur lesquels ont été construits deux immeubles où se trouvent les services techniques et administratifs, ainsi que le service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes. Le Bureau international de l’Heure y est également installé.

696e71c71cb49767f28fe7998789b828.jpg
 

L’observatoire de Paris marque une date dans l’organisation de la recherche, car il s’agit du premier observatoire national. L’Observatoire de Greenwich fut fondé huit années plus tard.

-R.R. – N.D.L.R. Documentation extraite du Bulletin de la S.H.A. du 14e. N° 25.

24 juin 2008

Fêtes de la fin juin 2008 dans le 14ème

C’est donc une amoureuse qui parle et qui dit », lecture-spectacle de « Fragments d’un Discours Amoureux » de Roland Barthes

 Et la Fête des Thermopyles : Vendredi 27 juin et samedi 28

Tout le détail: 

Lire la suite

Un vide-grenier, place de la Mairie

Vide-grenier spécial bébé et journée de la petite enfance dimanche 29 juin de 9h à 18h


Dimanche 29 juin aura lieu un vide-grenier spécial bébé sur le parvis de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. Vous y trouverez vêtements, jouets et accessoires de puériculture.
Vous pourrez donc faire des affaires !

Vous pourrez également vous informer sur les questions liées à la petite enfance au stand « Point info ». Et pour les petits, ils pourront profiter de l’atelier maquillage et des animations.

 

23 juin 2008

Ciné de quartier du conseil de quartier Mouton Duvernet : "Le Maître de musique", film de Gérard Corbiau, mardi 24 juin, 19h30.

 Séance et débat ouverts à tous. Tarif : 4 €. Cinéma le Denfert - 24 place Denfert Rochereau –

08856fc5c073b03588caaa4876235f8d.jpg

Cette fois-ci c’est un film musical qui est proposé: « Joachim Dallayrac, fameux chanteur d’opéra, (José Van Dam) quitte définitivement la scène après une soirée triomphale. Il se retire dans son château, pour se consacrer  à former une unique élève, Sophie, jeune fille à la voix admirable (Anne Roussel). Sa compagne, Estelle, (Syvie Fennec) le suit, et l'apprentissage de Sophie, que Joachim veut parfait, commence. Il recueille bientôt un jeune voyou à la voix prometteuse (Philippe Volter). Il décide de les laisser participer à un grand concours de chant organisé par le prince Scotti, (Patrick Bauchau) mécène richissime, qui voue une haine farouche à Joachim »

Ce film, produit en 1988,  traite de l’amour de l’opéra et de la transmission de l’art par le maître à ses élèves.

Le rôle principal étant joué par un chanteur d’opéra José Van Dam, son personnage est plausible et très émouvant. De plus, la passion des personnages pour leur art est exprimée de manière assez jubilatoire. Le cadre où se déroule les événements est magnifique. Le scénario est plein de rebondissements. C’est un spectacle tout public, plein de charme qui fait aimer l’opéra. Ne manquez pas de prolonger la fête de la musique en allant voir ce très beau film !

Le ciné de quartier Mouton-Duvernet a proposé tout au long de l’année une programmation très diversifiée s’adressant à un large public. A chaque fois, il y a eu des débats intéressants. Ne manquez donc pas cette dernière séance avant l’été, venez avec vos voisins et amis, la séance est ouverte à tous dans l’agréable salle du Denfert.

Métro et RER Denfert-Rochereau, bus 38, 68, 88.

Monique Garrigue-Viney

22 juin 2008

Installation des nouveaux Conseils de quartier à partir du 23 juin.

Suite à l’adoption de la nouvelle charte des Conseils de quartier et au tirage au sort de leurs membres, il sera procédé à l’installation des nouveaux Conseils à partir du 23 juin.

  • Le lundi 23 juin 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Montsouris Dareau
    Ecole élémentaire du 12 rue d’Alésia. M° Alésia.
  • Le mardi 24 juin 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Pernety
    Ecole élémentaire du 71 rue de l’Ouest. M° Pernety
  • Le vendredi 27 juin 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Didot / Porte de Vanves
    Centre social Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves. M° et T3 Porte de Vanves.
  • Le mercredi 2 juillet 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Jean Moulin / Porte d’Orléans
    Ecole élémentaire du 5 rue Prisse d’Avennes.
  • Le jeudi 3 juillet 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Mouton-Duvernet
    Ecole maternelle du 23 rue Boulard. M° Mouton Duvernet.
  • Le vendredi 4 juillet 2008 à 19h00 : Conseil de quartier Montparnasse / Raspail
    Ecole maternelle du 24 rue Delambre. M° Edgar Quinet

21 juin 2008

Dimanche 22 juin, le Père Michel Guittet fêtera ses 50 ans de sacerdoce à Saint Pierre de Montrouge.

Michel Guittet est né en 1930 dans la région d’Autun; c’est au début des années 50 qu’il entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Il a été prêtre 9 ans à Notre-Dame de Lorette, un an à la Villa d’Alésia pour s’occuper du patronage. Puis pendant 4 ans, il a eu la responsabilité diocésaine des aumôneries des collèges et des lycées. Il a été membre du conseil épiscopal du cardinal Marty, responsable de l’apostolat des laïcs. Il a été ensuite quelques mois à Saint Christophe de Javel puis curé de Saint Lambert de Vaugirard pendant 10 ans. Devenu vicaire à Saint Pierre de Montrouge, il est, depuis septembre 1991, aumônier sur le site de l’hôpital Notre-Dame de Bon Secours.

07deb4f34ed2be8fe720b591bb9652fd.jpg
 

Qu’est-ce qui constitue le fondement de l’engagement de Michel Guittet ? Pour Michel Guittet : Le Christ s’incarne actuellement dans les hommes que nous rencontrons et dans l’Eglise. La solidarité avec les hommes et travailler à la communion de l’Eglise, c’est s’enraciner dans la personne du Christ : « Fêtant cet  anniversaire, c’est d’abord la joie qui me traverse et un grand merci à Dieu et à vous tous rencontrés au cours de ce temps sans oublier tous ceux qui m’ont accompagné depuis ma naissance. Je leur dois la vie. Là sont mes racines ».

Dieu s’incarne dans le Christ « Depuis 1953 c’est une phrase inscrite sur pierre tombale d’un Père abbé mort accidentellement au début des années 50 : « Jésus-Christ c’est tout ». Depuis avril 1953 ces mots résonnent profondément en moi. Quand j’essaye de relire ma vie, ils surgissent dans ma mémoire croyante et j’y puise un souffle nouveau. »

Je veux ainsi « exprimer combien toutes les rencontres faites, même les difficiles, ont modelé ma vie. »….…Quand je cherche à en faire une relecture les visages défilent. Famille, compagnons d’études tant à Autun qu’à Paris, scouts dans ces deux lieux, compagnons de service militaire tant en Algérie qu’au Maroc, compagnons de cordée dans les Alpes, confrères de séminaire, toutes les personnes rencontrées dans les différents lieux où j’ai été nommé

« La fraternité Charles de Foucauld m’accompagne depuis 1962. Elle est un peu le fil rouge de ce parcours. Les auteurs des livres de la Bible, je ne les ai peut-être pas rencontrés personnellement mais ils comptent dans mon itinéraire. Ils ont permis que le visage du Christ se précise en relation avec le Père et l’Esprit Saint sans perdre son mystère qui fait marcher jusqu'au bout »

8605beaa9ddc75a9ab92651d243c5167.gif

 Sur cette photo, publiée par La Voix du 14e en 1967, on reconnait le Père Guittet au centre, derrière le curé de Saint Pierre. Le Père Gourdon et l'Abbé keller sont premier  et deuxième à partir de la gauche.

Les rédacteurs de la Voix désirent s’associer à la joie de Michel Guittet et lui adresser tous leurs remerciements pour tout ce qu’il a initié dans la Paroisse Saint Pierre de Montrouge et à l’aumônerie de Notre-Dame de Bon Secours, dont nous ne citerons qu’un exemple « la halte-prière » qui est proposée un samedi par mois à tous ceux qui le désirent. Rappelons aussi que Michel Guittet a collaboré plusieurs fois à la rédaction de La Voix.

Rendez-vous à la messe de 11h du 22 juin 2008.

M. G.V.

P.S. Vous pouvez lire le texte complet de la lettre du Père Guittet, en cliquant ici.

20 juin 2008

21 juin : Toute la Fête de la musique dans le 14ème.

e9e920c6723902fb59d12ed91ddf7011.jpg

 

Des concerts de tous les styles : classique, jazz, musiques traditionnelles, chorales seront donnés dans le 14ème

Lire la suite

Salon Emmaüs, dimanche 22juin de 9h30 à 19h à la porte de Versailles.

Dimanche 22 juin, se tient le 9e Salon Emmaüs, métro Porte de Versailles, de 9h30 à 19h.
Il y aura : 130 stands de vente, un café littéraire, un espace enfants, une exposition des Arts décoratifs, des concerts... tous les fonds collectés soutiendront les actions internationales d'Emmaüs
.

19 juin 2008

Cercle de silence vendredi 20 juin de 18h30 à 19h30, place du Palais-Royal, 75001 Paris

Ces cercles du silence qui se forment dans plusieurs villes de France : ils ont débuté près des centres de rétention administrative des migrants et des zones d’attente des aéroports. Les participants veulent ainsi dénoncer les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu’ils n’ont pas leurs papiers en règle.
Ces cercles se forment le 3ème vendredi de chaque mois pour montrer le refus des dispositions qui brisent des vies et font voler en éclat des familles. Ils dénoncent les obstacles administratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l’obtention d’un titre de séjour et contraignent les migrants à vivre et travailler dans la clandestinité. Ils refusent cette chasse aux étrangers et les atteintes à la dignité humaine qui leur sont infligées
.

Les artistes du 14e tiennent Salon

1901370b47ae21c3a199b8b9557df834.jpg
Un lion d'Enfer - Marie-Lyse Gall 
Ils aiment le 14e, et la plupart y habitent : plus de 40 artistes créateurs exposent la diversité de leurs regards sur l’arrondissement, avec toute la variété de leurs techniques : fusain, pastel, encre de Chine, BD, aquarelle, gouache, collage, peinture à l’huile, icônes, gravure, sculpture… Le 21e Salon de l’ « Association des Peintres et Sculpteurs
69af461f1537554ede07597f7955d61f.jpg
Parc Montsouris - Henri Lohou 
Témoins du 14e arrondissement »(ASPT-14) a ouvert le 18 juin à la Galerie Montparnasse, qui expose plus de 100 de leurs œuvres.
L’APST a été créée par un prêtre, le P. Maurice Gourdon (1913-1997), qui exerça longtemps son ministère dans le 14e, à la paroisse Saint-Pierre de Montrouge. Maurice Gourdon était peintre, il excellait  notamment dans le portrait au pastel. Personnalité riche, il était aussi conteur, comédien, auteur de pièces pour enfants et homme d’une grande foi . Ami d’une pléiade d’artistes du quartier, c’est lui qui prit l’initiative de les rassembler, et de créer l’association, et son Salon.
Gérard Desmedt
 
Galerie Montparnasse, 55 rue du Montparnasse. Ouvert tous les jours jusqu’au 29 juin, de 11h à 20h. Nocturne le 27 juin, jusqu’à 22h.
Les artistes de l’APST-14 ont édité leur annuaire, avec les reproductions de plusieurs dizaines de leurs œuvres. A commander à l’association, chez Marie-Lize Gall, 135 rue d’Alésia. Tél. : 01 55 80 86 70 – www.aspt14.asso.fr

17 juin 2008

Nouvelles d'ici et d'ailleurs

Exposition Jean Moulin à la Mairie du 14e

Une exposition en hommage au grand résistant que fut Jean Moulin sera  présentée à la Mairie à partir du 20 juin. Le destin politique dans la Résistance est bien connu de tous, mais ce qu’on ignore, c’est qu’il fut un passionné d’art et qu’il participa à des activités de caricaturiste; becac52996fc29a188d900776aab7bea.jpgIl recevait   le courrier des journaux humoristiques de Gringoire et du Rire auxquels il collaborait à l’Hôtel Raspail, 203, boulevard Raspail. Sous le pseudonyme de Romanin, il a croqué la vie de bohême à Montparnasse, celle des années folles. Par ailleurs, on sait qu’il a vécu dans le 14e de 1934 à 1938, au 26, rue des Plantes, dans un immeuble composé d’ateliers d’artistes.

Cette exposition se tiendra dans le hall de la mairie, pendant les horaires d’ouverture de celle-ci.

21ème Salon des peintres et Sculpteurs témoins du 14ème

Ce salon se déroulera du mercredi 18 au dimanche 29 juin 2008 à la Galerie des Artistes  –   55, rue du Montparnasse  ( tlj de 11h à 20h). Le vernissage aura lieu le 23 juin à 18 heures. Un hommage particulier sera rendu à Jacqueline Raine et Ghislaine Roche dont la disparition a eu lieu en 2007.

Quartier Pernety

Une promenade conférence est organisée le dimanche 22 juin par la Société Historique et archéologique du 14ème, sur le thème : «  Le dernier communard de la rue des Thermopyles »  Le rendez-vous est situé sur la Place Flora Tristan , à 14 heures.

Fête de la musique à Montrouge

Le jeudi 21 juin de 18h à 23h une animation continue sera organisée en différents endroits de la ville :

-Place Emile-Cresp : un podium musical sera  animé dans l’esprit des musiques actuelles : pop, rock, scène française. De nouveaux talents sont attendus.

-Place Jules-Ferry : un festival de chorales, musiques et danses. Rendez-vous des associations et des écoles offrant le fruit de leur travail ; Cette rencontre est orchestrée par l’association le Parc.

-Square Renaudel : un concert de jazz et de blues. L’association du Haut-Mesnil Grand Sud propose traditionnellement des groupes de jazz montrougiens.

16 juin 2008

Des événements importants dans le 14ème du 19 au 21 juin.

CICA, jeudi 19 juin 2008 ,19h, à la Mairie du 14ème

Le maire du 14e, réunira le Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement jeudi 19 juin à 19h à la Mairie. Le thème de cette séance portera sur la suite des Etats généraux de la Démocratie locale et le nouveau mode de fonctionnement du CICA. La séance est publique. 

 Cette fois-ci ce sont les représentants des associations qui sont convoqués, la concertation avec les nouveaux élus locaux reprend officiellement.

 
21ème Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème du 18 au 29 juin, à la galerie du Montparnasse

Tous les jours de 11h à 19h45. Nocturne le vendredi 27 juin jusqu’à 22h
Des artistes expriment, par formes et couleurs, la passion de leurs quartiers en ce "village" parisien, riche d'un patrimoine et d'une vie culturelle reconnus au coeur de Montparnasse. Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse. M° Edgar Quinet.

 

Samedi 21 juin : « Alésia jeunes », 16 rue du Moulin Vert, fête ses deux ans

 def70de963c259430b072124fcf28a38.jpgPrésentation de son nouveau logo et de ses nouvelles activités pour les 12-25 ans.

Tous les âges sont attendus pour un programme varié :
 - à 15h : défilé de mode
 - à 16h : concert d'Alezic
 - à 17h : théâtre
 - à 20h30 : "Jonas le rebelle"
18h30 : dernière messe des familles présidée par le Père Denis Tosser. A la suite de la messe, un pot avec le Père Denis sera pris à Alésia Jeunes

Ciné-ma Différence

Dernière séance de la saison 2007-2008
Samedi 21 juin à 16 heures

Horton (VF)

de Jimmy Hayward (durée 1h35)

au Cinéma L'Entrepôt
5-7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety)

Tarif unique 4 €

Attention : la salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : si vous ne pouvez vous transférer, merci de réserver.

Séances, infos et programmes : www.cinemadifference.com
Ciné-ma différence : A cette séance, la norme c'est nous !

Courriel : contact@cinemadifference.com
Tél. : 06 24 78 57 25

06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, l'Entrepôt |  Facebook | |  Imprimer |

14 juin 2008

L'Entrepôt en juillet. Les concerts

 Les concerts du mois de Juillet/ Août: 


- Programme résumé -

MARDI 1 Juillet 2008 à 21h30 - Mardi Slam : SLAM SESSION - Libre Participation

JEUDI 3 Juillet 2008 à 21h30 - Jeudi Jazz : NOW'S THE TIME
- Tarif: 7€

VENDREDI 4 Juillet à 21h30  - Chanson Festive :
ARIBO - Tarif 7€

SAMEDI 5 Juillet à 21h30 - Chanson Festive : FANFAN + DAVID ROUGERIE - Tarif 7€

LUNDI 7  et 21 Juillet  2008 à 21h30 - Lundi découvertes : SCENE OUVERTE - Entrée Libre

JEUDI 10 Juillet  2008 à 21h30  - Jazz :LAS MALENAS- Tarif 7€

VEN. 11 & SAM. 12 Juillet 2008 à 21h30 - Chanson festive : LALO ZANELLI - Tarif 7€

  MERCREDI 16 Juillet 2008 à 20h30 - Chanson Française : PAULINE PARIS - Tarif 7 €

JEUDI 17 Juillet 2008 à 21h30 - Jazz :  GREGSKY - Tarif: 7€

VEN. 18 et SAM. 19 Juillet  2008 à  21h30 - Chanson Festive : LES FRèRES GUISSé - Tarif: 7€

MERCREDI 23 Juillet 2008 à 20h30 - Chanson française : PEIO -Tarif: 7€

JEUDI 24 Juillet 2008 à 21h30 - Jazz : NICO MORELLI TRIO- Tarif: 7€

VEN. 25 & SAM. 26 Juillet 2008 à 21h30  -  : LANDO - Tarif 7€

JEUDI 31 Juillet 2008 à 21h30 - Jazz : JEAN CHARTRON - Tarif: 7€

VEN. 1er & SAM. 2 Août 2008 à 21h30  - : xxxxxxxxxxxx - Tarif 7€

VEN. 29 & SAM. 30 Août 2008 à 21h30 - Chanson Festive : PEP'S -  Tarif 7€



   

06:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, chanson, jazz |  Facebook | |  Imprimer |

13 juin 2008

Dernières nouvelles

Vendredi 13 juin 19h  en Mairie du 14ème nouveau tirage au sort des conseillers de quartier le précédent tirage au sort ayant été invalidé au conseil d’arrondissement du 9 juin car il avait été fait avant la promulgation de la nouvelle charte. Pour connaître la nouvelle charte des conseils de quartier se reporter au site de la Mairie du 14ème : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Samedi 14 juin, 20h Dîner et concert rue Campagne Première.
Dans le cadre de la fête de la rue Campagne Première organisée par l’association Rue Campagne Première et ses Amis, un dîner et un concert sont prévus dans la rue Campagne Première. M° Raspail.

Dimanche 15 juin, de 10h à 19h
  expositions, danse, parade théâtrale… rue Campagne Première.
Dans le cadre de la fête de la rue Campagne Première, la rue s’animera avec des expositions, des concerts, des démonstrations de danses et de kung-fu, une parade théâtrale et diverses animations. Rue Campagne Première. M° Raspail.

Dimanche 15 juin, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h La Maison du Fontainier sera ou verte gratuitement.
Dans le cadre de la journée du patrimoine de pays organisée par Eau de Paris et la FNASSEM, la Maison du Fontainier sera ouverte gratuitement. Au programme : expositions, projection, dégustation d’eau, animations musicales et visites guidées des sous-sols. 42, avenue de l’Observatoire. RER Port Royal.

11 juin 2008

Le passage Joanès

4cf88a5b714bc6bb5f694b891810a08f.jpgUn corridor ? Une sorte de sas ? Entre la rue Didot et la rue Joanès, ce passage presque invisible pour l'oeil distrait, s’est trouvé blotti entre deux murs aveugles. C’est un couloir si étroit qu’aucun trottoir n’a pu être prévu. Seul, végète ici un petit immeuble isolé et en retrait, une sorte d’île en pleine mer, une île de silence. En ce lieu, aucune rumeur ne passe et ne parvient à faire éclore le moindre soupçon de vie. Il n’y a rien à voir. On passe et cela suffit. De chaque côté, des murs aveugles, des murs-remparts qui n’offrent que leur ombre à tout regard. Et l’ombre protège l’étranger qui chercherait à sonder les flancs muets de cette quasi forteresse. On souhaiterait que des arbalètrières s’ouvrent sur le ciel, que la lumière traverse l’espace clos de ce boyau, que le rire d’un enfant s’échappe et fleurisse les quelques mousses humides que le pavé luisant déchiffre.

bba241c7a1d3a9c256da5eb0cc9cc4e2.jpg

Mais non, le vide, la vacuité, le non-être s’arrangent pour tenir en haleine le passant jeté dans le désarroi d’une attente insupportable et l’ événement qui ne surgira jamais.  Soudain, une sorte d’angoisse rampante surgit dans l’air, dans la reptation lente d’une quelconque limace. Le promeneur obtiendrait-il un sursis pour surseoir à sa déception vaine ?

Le passage Joanès intrigue par l’incongruité de sa présence en ce point particulier de Paris. Trait d’union ou de rupture ? La rue Didot, flamboyante par ses lumières et pimpante de ses commerces, se refuse à combler le fossé qu’a creusé l’intrus au sein d’un quartier animé et populaire. Deux univers parallèles, deux continents en vis-à-vis. Un océan invisible les sépare. L’union est impossible, le divorce est permanent.

Alors, toi le passant somnambule qui empruntera le passage Joanès, fais attention que le filet de l’imaginaire ne t’étouffe, au milieu du gué, là, où la raison est sans domicile fixe, là où le hasard fantastique parle à voix basse dans la nuit de tes songes, une nuit où le regard blafard d’une lune livide et muette, cisèle la passementerie de quelques rêves insolites...

Toi le flâneur, amoureux des impasses et des cours secrètes, des jardins dérobés, des énigmes du faubourg, des portes cochère que verrouillent les mystères de la ville, ne traverse pas le passage Joanès, qu’en évoquant la protection de la Providence, afin que les issues ne se referment sur tes épaules. Rappelle-toi qu’il y a des lieux  éloignés de toute lumière, où le soleil n’a jamais réussi à placer son empire.

R.R

10 juin 2008

Fêtes, journées portes ouvertes, conférences, spectacles….

Mercredi 11 et jeudi 12 juin, de 15h à 22h : Portes ouvertes des Ateliers Beaux-Arts Montparnasse. Exposition de dessins, peintures, sculptures, gravures, infographies. 80 boulevard Montparnasse. M° Vavin. Entrée libre.

Mercredi 11 et jeudi 12 juin, 19h30 et Vendredi 13 juin, à 14h30 et 19h30 :« Grandir, voyages vers une identité forgée », Spectacle présenté par l’école Maurice Rouvier, le centre de loisirs Maurice Rouvier, le théâtre du Fil et l’association Art et Solidarité à l’école 8 rue Maurice Rouvier. M° Plaisance. Gratuit. Réservation au 01 45 43 05 61.

Jeudi 12 juin à 12h30 : « Vivre en 2028, notre futur en 50 mots clefs » : Conférence débat organisée à la bibliothèque Vandamme, 80 avenue du Maine. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jeudi 12 juin, 20h, Concert de l’Ensemble Vocal des Ateliers Beaux-Arts.

80 boulevard Montparnasse. M° Vavin. Entrée libre.

Vendredi 13 juin, à 19h, fête de l’impasse du Moulin Vert
Fête de quartier organisée par l’association l’Impasse du Moulin Vert. Impasse du Moulin Vert. M° Alésia.

Samedi 14 juin, 14h fête des centres d’animation Vercingétorix et Marc Sangnier
Dans le cadre de la fête des centres d’animation Vercingétorix et Marc Sangnier, les adhérents se mettent en scène et vous présenteront des démonstrations de leurs disciplines : chant, musique, danse…

Centre d’animation Vercingétorix, 181-183 rue Vercingétorix. M° Plaisance.

Centre d’animation Marc Sangnier, 20 avenue Marc Sangnier. M° et T3 Porte de Vanves. Entrée libre.

Du samedi 14 juin et dimanche 15 juin, fête de la rue Campagne Première
Fête de quartier organisée par l’association Rue Campagne Première et ses Amis.
Rue Campagne Première. M° Raspail. Bus 68.

Jules César au Théâtre du 14ème

Les derniers instants de la République sont soumis aux passions dévorantes des ambitions…


a113c6c0851b5542328bbf7577c4517c.jpg César, maître absolu de Rome, saura-t-il échapper, en dépit de l’avertissement prémonitoire des songes, au complot ourdi par les « libérateurs » de la Ville éternelle et de son peuple ?

Tout pouvoir génère, lorsqu’il agit en dehors de tout contrôle démocratique, une tyrannie qui accélère sa future faillite. Il attise le sentiment de jalousie et d’envie au sein de ceux qui prétendent se mettre au service du peuple. Mais dans la Rome antique, accéder au pouvoir, c’est rivaliser avec les dieux, c’est s’assurer de leur protection, mais c’est aussi prendre leur place. C’est justifier a posteriori la naissance d’autres impostures, d’autres tyrannies, d’autres mensonges, d’autres meurtres !

Ainsi Brutus, Cassius et quelques autres, auront la peau de César, mais in fine, ils s’entre-déchireront autour de sa dépouille, pour régner à leur tour.  Les ambitions individuelles annihilent toute fraternité si celle-ci n’est que façade. Le glaive aura raison des unions de circonstance, des amitiés passagères et fragiles. Le complot portera en lui le germe de son inéluctable éclatement.

Ici, Shakespeare a écrit beaucoup plus qu’une tragédie politique. Il étudie et nous livre la catharsis de toutes les passions humaines. Et c’est dans une langue survoltée, déchaînée, presque « surhumaine » qu’il enflamme et notre esprit et notre cœur.

A travers l’expression échevelée, quasi écartelée du langage, il nous fait toucher par la puissance irrépressible du verbe, l’abîme des passions, celles-ci étant portées au plus haut degré de leur déchaînement incontrôlé.

Par une mise en scène au relief saisissant, à la fois sobre et vivante, le spectateur sera conquis par la prestation de tous les éléments de la troupe, qui donne son énergie sans réserve à cette tragédie « sauvage » et pleine de fureur. La raison s’efface devant la folie. Alors, l’ambition du pouvoir portée à son incandescence sombrera dans le cratère de la mort !

R. R

Théâtre 14 Jean-Marie Serreau – avenue Marc  Sangnier 75014  - Représentations jusqu’au 12 juillet – Location au théâtre : 01 45 45 49 77 – courriel : theatre14@wanadoo.fr

09 juin 2008

Concert « Vents d’Est »

 Un magnifique concert le 12 juin 2008 à 20:30 à Notre-Dame du Travail 75014

Donné par l’orchestre Opus 13 et le Chœur Darius Milhaud, les chorales de Nozay et de Saulx les Chartreux. Direction Philippe Lerat. Solistes : Urszula Cuvellier, soprano - Jean Louis Jardon, baryton

Au programme

Dvorak : Te deum pour solistes, chœur et orchestre.

Rachmaninov : Concerto n°2 pour piano et orchestre. Soliste Elisabeth Herbin

Smetana : La Moldau

Prix des places : 20€, prévente :15€, 12-25 ans : 10€

Réservation : fnac.com, Opus13.com.fr, Ventsdest@noos.fr. Renseignements : 01 42 79 98 05

Notre-Dame du Travail 36 rue Guilleminot ou 59 rue Vercingétorix Métro Gaité ou Montparnasse ou Pernety.

La Cité U développe l'accueil des chercheurs étrangers

La Cité internationale joue pleinement son rôle dans l’accueil des chercheurs étrangers en région Ile-de-France. Le Bureau régional d’accueil des chercheurs étrangers à délivré depuis 2007 près de 22 000 services personnalisés .

La qualité de l’accueil est un souci permanent. La Cité Internationale continue pendant la période estivale – de juin à septembre- à soutenir la politique internationale des universités des grandes écoles et des centres de recherche. C’est pourquoi, elle recevra pendant l’été, les universités d’été organisées par Paris I, Paris III et encore les écoles d’été de l’Ecole d’Economie de Paris.

La Cité Internationale a développé une véritable ingénierie de l’accueil. Son pôle d’accueil des publics en mobilité traite tous les problèmes liés à la mobilité et à l’intégration des chercheurs étrangers : logement, formalités administratives, venue en famille. Ce service coordonne les activités du Bureau régional d’Accueil des Chercheurs Etrangers ( BRACE) Quatre centres de mobilité locaux quadrillent l’Ile-de-France pour répondre à tous les besoins des chercheurs en mobilité scientifique. Le BRACE contribue ainsi à favoriser l’attractivité de la région.

 Il faut noter que le nombre de chercheurs accompagnés dans leur mobilité et leur séjour en Ile-de-France n’a cessé de progresser, passant de 270 en 2002 à  2 650 en 2007. 220 chercheurs en moyenne viennent frapper tous les mois à la porte de l’un des quatre bureaux régionaux d’accueil pour s’inscrire.

Les quatre bureaux d’accueil du réseau francilien :

Paris : www.ciup.fr/chercheurs

Paris nord : université de Saint Denis : www.univ-paris8.fr/cmpn

Science accueil orsay : www.science-accueil.org

Polytechnicum de Marne-la-vallée : www.polytechnicum.org/bici

les services rendus : le travail des équipes d’accueil consiste à soulager le chercheur – et le laboratoire d’accueil – des tracas d’installation. L’aide proposée inclut tous les aspects de la vie quotidienne.

L’attractivité de la région : l’action de ses quatre bureaux d’accueil, implantés au cœur des bassins de recherche répond à un véritable besoin. La région Ile-de-France est la première concentration européenne de recherche et de développement. L’accueil exemplaire de ses talents et de ses compétences pourrait dans les années à venir, contribuer à l’attractivité de Paris et de sa région.

Les perspectives 2008 : afin de renforcer son action, le BRACE compte s’implanter sur de nouveaux sites universitaires : Vallée scientifique de la Bièvre, une antenne à Evry et une autre à Créteil.

Pour en savoir plus : bureau d’accueil des chercheurs étrangers (BRACE) : Cité Internationale Universitaire de Paris : 17 boulevard Jourdan, 75014 – Paris – tél : 01 70 08 76 34 – courriel : bace@ciup.fr

07 juin 2008

Le cabaret des utopies au Théâtre à la Cité U

Nous présentons du 2 au 28 juin au Théâtre de la Cité internationale , un spectacle qui a pour titre :  Le cabaret des utopies. Un spectacle tout en musique et en chansons!

 Il s'agit d'un collectif de jeunes acteurs qui interrogent les utopies de notre temps en théâtre et en chansons. Ils sont 15 artistes, ayant tout juste 30 ans, sortis du TNS où ils ont pris goût à la création collective. Ces docteurs "ès Utopie" s’interrogent : « Avons-nous encore de grands rêves ? Pouvons-nous espérer une société meilleure ? ». Mais très vite l’utopie tourne au drame. Cabaret, performance, agit prop : chacun cherche à imposer sa vision du monde et se laisse aller à la confession de ses rêves intimes.

Il pourrait s'agir d'une occasion de proposer aux habitants du 14ème et autres internautes de découvrir ou redécouvrir un Théâtre voisin, dans le parc de la Cité.

Plus d'informations sur ce spectacle, http://www.theatredelacite.com/
 boulevard jourdan - 75 014

06 juin 2008

Conseil d'arrondissement du 9 juin

Conseil d’arrondissement le lundi 9 juin 2008 à 19 h à la Mairie du 14ème, square Ferdinand Brunot.

Le conseil d’arrondissement examinera la nouvelle charte des Conseils de quartier. Les principales innovations résident dans la possibilité donnée aux conseils de quartier de proposer des vœux qui seront discutés en conseil d’arrondissement, l’octroi de crédits d’étude, et d’un pouvoir de propositions en matière d’investissements localisés.

Egalement à l’ordre du jour :

- L’attribution de subventions à plusieurs crèches de l’arrondissement ;

- La distribution de goûters aux écoliers. Le projet prévoit l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique et participera à la prévention de l’obésité chez l’enfant ;

- Un vœu pour proposer de donner le nom d’Aimé Césaire à la bibliothèque Plaisance en hommage au poète récemment disparu ;

-  Un vœu pour demander le remplacement de la statue, fondue par les Allemands durant l’Occupation, de François Arago, sur la place de l’Ile de Sein.

-  Une question orale de Madame Atallah et des élus verts sur la création d’un centre de loisirs spécialisé pour permettre l’accueil d’enfants handicapés en milieu ordinaire dans le 14ème.

La séance du conseil d’arrondissement est publique. Les personnes assistant au conseil peuvent prendre la parole sur les projets de délibération inscrits à l’ordre du jour en faisant une demande par écrit au cours du conseil.

Telecharger l'ordre du jour complet:  http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp

Du 6 au 8 juin 2008, festival « Climats » sur le Liban à la Cité Internationale Universitaire

ced86c696dc91f6983d99f36b70a64c0.jpgDans le cadre du Festival Climats, trois jours sont dédiés au Liban. Au programme : concerts, exposition de photos, spectacles, un film, lectures de contes. (Certaines manifestations sont en accès gratuit, d’autres sont payantes, mais il est prudent de réserver.

Informations et tarifs : 01 43 13 65 96.) www.festivalclimats.fr

« Pour sa 2e édition, CLIMATS choisit les musiques du Liban, pays aux identités culturelles multiples que les tensions politiques et religieuses ne cessent de secouer et d'inspirer…. Chaque année, à partir de la création musicale d’un pays différent, le festival CLIMATS est ainsi un moment original de découverte et d’ouverture aux autres. Comme pour l’Inde en 2007, la présente édition sur le Liban est l’occasion d’associer tradition et modernité, orient et occident, musiques savantes et musiques populaires, concerts et moments festifs …»

Les festivités et spectacles se dérouleront en différents lieux à la Maison du Liban ou à la Maison Internationale, au théâtre, au bar et dans le parc de la Cité Internationale Universitaire.

Cité Internationale Universitaire, 17 boulevard Jourdan 75014 - RER B et Tramway T3 Cité Universitaire N 21, N 14 et N 122 Porte d’Orléans.

Pour avoir le programme des manifestations qui s’adressent à tous, les enfants ont leur programme le dimanche: www.festivalclimats.fr

 

05 juin 2008

Le tramway: naissance et renaissance

Depuis le XIVe siècle on sait acheminer des charges lourdes au moyen de plateaux circulant sur des rails métalliques. Mines et carrières fourmillent d’exemples à ce sujet. L’Angleterre, avec ses mines de charbon en avait fait l’expérience dès le XVIIIe siècle. Par ailleurs, le premier chemin de fer sur rails métalliques s’ouvre en 1827 en France entre Saint-Etienne et Andrezieux.

On s'accorde à dire qu'un cheval ne peut guère porter plus d'un homme, mais sur rails il va tracter 10 fois plus. D’où l’idée de placer les omnibus, d’un poids de 1,8 tonnes, emportant 12 passagers en bas et 10 à l’impériale, sur des rails, réduisant ainsi les coûts d’exploitation et améliorant le confort des voyageurs.

6bae4452af9d9950256edbec2420a10e.jpg

Ainsi fut lancé le projet de l'omnibus à traction hippomobile, ce qui était déjà un progrès quant à la capacité de voyageurs transportés.

Un pionnier. Un certain Alphonse Loubat, né le 15 juin 1799, qui s’expatria à New-York de 1827 à 1857, participa à la création du premier tramway dans cette ville. Dès son retour en France, il dépose un brevet d’invention «  pour un système de chemin de fer à ornière et à rail rentrant ». Nous étions le 9 décembre 1852 . En 1853 à Paris, une ligne d’essai de 2000 mètres du « chemin de fer américain » est inaugurée place de la Concorde à l’occasion de l’Exposition universelle. Le journal « l’Illustration » s’en fait l’écho. Puis une ligne est ouverte reliant le Louvre au pont de Saint-Cloud, en direction de Versailles. En juillet 1866, il publie un petit ouvrage sur : « la construction économique des chemins de fer d’intérêt local ». Pour appuyer son étude, il établit une voie ferrée de 1738 mètres à Courbevoie sur le trottoir de la voie impériale allant de Paris à Saint-Germain… Le tramway était né et allait conquérir bon nombre de villes françaises, jusqu’à ce que le développement de l’automobile ne signât l’arrêt de mort de cet antique moyen de locomotion. On peut situer cette disparition à la veille de la Seconde guerre mondiale . ( A Paris, cela se produisit en 1937).

Aujourd’hui, face à la prolifération anarchique de la voiture dans nos métropoles, et à la pollution qu’elle occasionne, le tramway reprend peu à peu de son importance, son coût d’installation étant moindre que la construction d’une ligne de métro souterraine. Son développement apparaît comme un moyen de renforcer les liaisons de banlieue à banlieue, offrant une plus grande capacité de voyageurs transportés, et une vitesse moyenne « commerciale » supérieure à celle que réalise le service des bus traditionnels.

R.R

Documentation extraite de la revue de la S.H.A. du 14e. Numéro 48.

04 juin 2008

Les classes moyennes: de plus en plus difficile de se loger à Paris

Bertrand Delanoë a annoncé son objectif pour son deuxième mandat: 27.000 logements neufs dont 50% de sociaux. Actuellement, 16.000 logements sont programmés dont 60% de sociaux. Les neufs non sociaux, vont être rares et chers, le plus souvent hors d'atteinte des classes moyennes, qui n'ont pas droit au logement social. Même si le Maire dit vouloir "réexaminer certains programmes de ZAC pour augmenter le nombre de logements à loyer intermédiaire". Quant à l'ancien, son prix reste très élevé, d'autant que la politique de la mairie d'acheter des logements occupés pour en faire des logements sociaux n'a pas contribué à faire baisser les prix.
Trouver des terrains.
27.000 logements, c'est en gros 2.000.000 de m2. Avec un COS entre 2 et 3, cela revient à trouver près de 100 hectares de terrain à construire dans Paris, soit en moyenne 5 hectares par arrondissement . Mission impossible pour beaucoup!
Augmenter la densité
Ce mot n'est plus tabou. Déjà on envisage des immeubles de bureau de grande hauteur, "pour concentrer les réalisations", ce qui libère "des espaces pour des "programmes supplémentaires de logement, d'espaces verts, de commerces et d'équipement de proximité". Il va falloir monter haut!
Mais, pour cela il faut modifier le PLU (Plan Local d'Urbanisme), qui remplace le défunt POS (Plan d'Occupation des Sols).
Le PLU doit être adapté
Il faut poursuivre "le débat  sur la possibilité de construire des immeubles de logement de 15 étages". Pourquoi 15? parce que cela correspond à une hauteur de 50 m, inférieure à la norme IGH (Immeuble de Grande Hauteur), très contraignante. Rappelons que le PLU actuel, limite les immeubles à 37,5 m.
La modification du PLU prendra au moins un an.
Mais rassurez vous, on ne construira pas n'importe quoi. Ecoutons plutôt M.Delanoë:
"Toutes nos constructions seront inspirées par deux objectifs. Le premier, c'est la beauté, tout simplement, l'élégance architecturale...
Le second, c'est bien sûr, l'exigence environnementale.", c'est à dire "la pose d'installations de production d'énergie renouvelable, de dispositifs de ventilation innovants et la végétalisation des toitures et parois verticales."
.
Le paradis, ou presque! 

A.C.