Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 octobre 2009

Fête patronale et Assemblée paroissiale de Notre Dame du Travail dimanche 18 octobre 2009

09h30 « Catequese » às 09h30 (antecipado de 1/2h)
10h45 MESSE SOLENNELLE FRANCO-PORTUGAISE. Éveil à la Foi.
PROCESSION SOLENNELLE DES OFFRANDES : Comme l'année dernière, chacun, grand ou petit, actif, chômeur ou retraité, viendra déposer aux pieds de la statue de Notre-Dame-du-Travail, en signe d'offrande, un objet, un dessin ou quoi que ce soit qui symbolise son travail ou son occupation quotidienne. Un devoir de maths ou un cartable pour l'écolier, trois clous pour un menuisier, du sparadrap
pour une infirmière, un CV pour un demandeur d'emploi, un pain pour le boulanger, du fil et une aiguille pour la couturière, un pinceau...
12h15 REPAS PAROISSIAL sur le parvis (chacun apporte ce qu'il faut et tout est partagé entre tous)

notre dame du travail.jpg

14h00 ASSEMBLÉE PAROISSIALE. Dans le cadre du projet diocésain «Paroisses en mission», l'Archevêque a demandé à toutes les paroisses d'organiser deux Assemblées Paroissiales dans l'année. Ces Assemblées ont pour but de permettre aux paroissiens de se rencontrer et surtout de «Favoriser l'implication de l'ensemble des membres de la paroisse». «L'assemblée paroissiale est la mise en commun de toutes les forces apostoliques et des différentes manières de rendre témoignage de l'Evangile », explique Mgr Vingt-Trois. Ni conseil pastoral - forcément réduit -, ni sortie paroissiale, elle est un lieu d'information, de responsabilisation et de partage d'espérance. La communauté, prêtres et fidèles, se réunira donc autour du thème : «Notre-Dame-du-Travail, l'Eucharistie et la mission», afin de permettre à la paroisse de vivre le fruit de cette rencontre.
16h30 VÊPRES ET SALUT DU SAINT SACREMENT

Conférences et formation à Paroisse Saint Pierre de Montrouge

"La relation au peuple juif à la lumière du concile Vatican II et du cardinal Lustiger" : Vendredi 16 octobre à 20h45 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut, le Père Michel Bernard commence un cours, qu'il a déjà donné, sur : "La relation au peuple juif à la lumière du concile Vatican II et du cardinal Lustiger". Ce cours aura lieu sur huit séances d'octobre à février au centre paroissial de 20h45 à 22h.
Le concile Vatican II a souligné le lien spirituel qui unit l'Eglise du Christ avec le peuple juif. En quoi ce lien spirituel nous permet d'être davantage enraciné dans la foi chrétienne ? Tract rose aux portes de l'église.

Association Francis Poulenc,

francispoulenc.jpgL'Association  Francis Poulenc a publié en Septembre dernier  les ' Cahiers Francis Poulenc' un ouvrage sur, et autour du compositeur.

Le premier volume des ' Cahiers Francis Poulenc' a été préfacé par Maitre Georges Prêtre, le second (sortie nationale le 15 Septembre 2009) est préfacé par  Jean Claude Casadesus, ces ouvrages rencontrent un grand succès, et nous nous apprêtons à publier le  prochain volume. (Édition luxe / 150 pages- 1200 exemplaires)

Aucune publication n'était parue dans le cadre de l'association depuis la mort du compositeur.   Ce magnifique projet nous entraîne à rechercher quelques  partenaires de prestige dans le cadre de nos insertions dans l'ouvrage.

De grands noms nous ont rejoints (Chœur Victoria, Radio notre Dame, Mezzo, La lettre du musicien, Principauté de Monaco, Relais & Châteaux.).

Notre lectorat est fait de musiciens, membres de l'Institut, professeurs, et d'admirateurs de la Culture et de l'Art.

Simon BASINGER  06 17 98 27 47

Rédacteur en chef des ' Cahiers Francis Poulenc ' - ASSOCIATION FRANCIS POULENC

12 Boulevard de la Madeleine 75440  Paris  cedex  09

www.poulenc.fr ou lescahiersfrancispoulenc@hotmail.fr

14 octobre 2009

Centre d'animation Garef Océanographique

Vacances de la Toussaint 2009

Stages pour les 6-14 ans : Environnement et protection du monde marin

Comment protéger les animaux marins ? Pourquoi chaque espèce est-elle si précieuse ? Les esprits espiègles et rusés sont invités à venir découvrir ces stages où la découverte est au rendez-vous !

Pour les 6-14 ans, le centre d'animation propose d'autres ateliers pendant ces vacances, encadrés par une animatrice.

Les p'tits fous des mers : 6-8 ans 27 et 28 octobre (de 10h à 12h)

Les enfants observent les animaux de nos aquariums et s'émerveillent des bizarreries des océans à l'aide de jeux amusants.

Aventuriers des mers : 8-11 ans 29 et 30 octobre (de 14h à 16h30)

Les enfants partent à la conquête des mers en construisant une maquette de bateau.

Initiation à l'aquariophilie : 8-11 ans 27 et 28 octobre (de 14h00 à 16h30)

Les enfants apprennent à maintenir et à gérer un aquarium. À l'issue de l'atelier, les enfants repartent chez eux avec un aquarium en compagnie de quelques petits spécimens aquatiques.

Copains des mers : 12-14 ans 29 et 30 octobre (de 10h à 12h30)

Les jeunes participent à des activités ludiques au travers de jeux, de films, d'expériences, d'observations sur le monde marin et la protection de l'environnement.

Prix des stages : de 4 à 15,60 euros (en fonction du quotient familial et de la durée de l'atelier).

Zoom sur :

Découverte du monde marin - spécial tortues marines !

Le centre d'animation GAREF OCÉANOGRAPHIQUE propose une immersion dans l'univers marin.

Les secrets du monde marin et de ses habitants sont dévoilés aux enfants qui s'occupent des animaux de nos aquariums mais aussi participent à des expériences et des jeux. À midi, les enfants réalisent leur propre repas de la mer pour ensuite le déguster. Parallèlement, les tortues marines révèleront leurs mystères et leurs périples.

3 novembre de 10h à 16h30, pour les 8-11 ans.

26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon - Jardin Atlantique - 75014 Paris  -Téléphone : 01 40 64 11 99 - Courriel : oceano@garef.com - www.garef.com/oceano

Ciné-ma différence

19157063.jpgDimanche 18 octobre, à 11 heures: Le Petit Nicolas

de Laurent Tirard - durée 1 h 30
au Cinéma Majestic Passy - 18 rue de Passy, Paris 16ème (Métro Passy), entrée 4 €

La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer.

Prochaines séances :

Samedi 7 novembre, à l'Entrepôt : Les Tontons flingueurs
Dimanche 22 novembre, au Majestic Passy : Le Drôle de Noël de Scrooge, en avant-première avec Walt Disney Studios Motion Pictures


Ciné-ma différence est un réseau de séances de cinéma tout public, aménagées pour les rendre accessibles et agréables à  des personnes exclues des loisirs culturels à  cause d'un comportement parfois inattendu : personnes avec autisme ou des handicaps multiples ou, plus généralement, avec un handicap et des troubles du comportement associées. Chaque spectateur est accueilli de sorte qu'il se sente le bienvenu et respecté tel qu'il est.


Site : http://www.cinemadifference.com, Courriel : contact@cinemadifference.com

05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le petit nicolas |  Facebook | |  Imprimer |

13 octobre 2009

La Bouquinerie Alésia annonce...

L'Association des lecteurs de la Bouquinerie Alésia  annonce qu'une rencontre inédite à la Bouquinerie - 17 rue Alphonse Daudet - aura lieu le samedi 17 octobre , à 20h 30, avec Michèle Valencia, traductrice de livres anglophones en français, qui fera une présentation de son métier. Parmi les nombreux livres qu'elle a traduits, elle nous propose ces quelques titres pour découvrir son travail :

-         « L'histoire de Bone » de Dorothy Allison : ce texte âpre met en scène des petits Blancs paumés du sud des Etats-Unis «  à qui l'on a appris à être fiers de ne par être noirs et à avoir honte d'être pauvres ».

-         - « Les matins de Jénine » de Susan Abulhawa. Tiré de la longue page d'histoire des relations israélo-arabes, ce bouleversant roman éclaire d'une lumière intimiste mais impitoyable deux peuples prisonniers d'une spirale infernale.

-         -«  Le vaisseau des morts» de B. Traven : l'odyssée d'un marin américain à travers l'Europe des années 1920. Sans papiers, sans argent, il s'embarque sur un cercueil flottant qui se livre à toutes sortes de trafics. Ce grand classique dénonce capitalisme et inégalités sociales sans fausse candeur.

-         -« Love song » de Niki Gemmell : Lillie, jeune australienne exilée à Londres, bannie de sa communauté ultra-religieuse pour cause de secrète infamie, écrit pour son enfant à naître sa propre histoire.Une histoire d'amour et de choix, douloureux. « Forcément ».

-         -«  L'étrange disparition d'Esme Lennox » de Maggie O'Farrell : entre l'Inde et l'Ecosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire d'une rejetée de la société et oubliée des siens. Le roman évoque le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur.

Pour respecter la tradition, nos soirées débutent à 20h 30. Le nombre de places étant limité, nous vous prions de prévenir la veille au plus tard de votre présence.

- Bouquinerie d'Alésia : 17, rue Alphonse Daudet - Tél : 01 45 40 74 46

12 octobre 2009

Ateliers artistiques pour personnes handicapées : Journées portes ouvertes les 13 et 14 octobre de 10h 30 à 17h, 91 rue Vercingétorix 75014.

L'association Personimages organise des ateliers de théâtre, arts plastiques, musique et danse destinés aux personnes handicapées mentales. Animés par des artistes, ils facilitent l'expression et contribuent à l'épanouissement des élèves.

Pour découvrir les activités et échanger avec les artistes, rendez-vous aux journées portes ouvertes les mardi 13 octobre et mercredi 14 octobre, de 10h30 à 17h.

Personimages
91 rue Vercingétorix, Tel : 01 45 41 34 44. Ateliers : 01 45 40 81 15
http://fr.mc265.mail.yahoo.com/mc/compose?to=courriel@per...
En savoir plus http://www.personimages.org/

Achetez le livre des 30 ans de Personimages

couverture personimages 30 ans.jpgCe livre d'art bilingue qui vient de recevoir le prix d'honneur Handi-livre de la Mutuelle Intégrance, est consacré aux oeuvres picturales de personnes handicapées mentales réalisées au fil du temps dans ses ateliers d'expression artistique. Le livre est accompagné d'un DVD présentant les activités des autres ateliers.

En quadrichromie de 150 pages (français-anglais), il regroupe une sélection des tableaux les plus représentatifs reconnus comme des oeuvres de qualité par les professionnels de l'art contemporain et notamment lors d'une récente exposition à la Galerie du Montparnasse à Paris.   Prix 36 €

http://www.personimages.org/

PERSONIMAGES: Association reconnue d'utilité publique (décret du 19.2.1999) - 91 rue Vercingétorix - 75014 Paris - tel : 01 45 41 34 44 - fax : 01 45 45 40 23e-mail : courriel@personimages.org

Humour musical : la Framboise frivole

Conçu et réalisé par Peter Hens, avec la complicité de Bart Van Caenegem, voici un spectacle qui ravira tous ceux qui sont sensibles à l'absurde dans le domaine musical.

framboise frivole.jpgPour la première fois, le flamboyant Peter Hens quitte ses habits de conférencier pour nous faire en musique et en humour, les confessions les plus déconcertantes sur sa propre destinée. Fils d'une célébrissime cantatrice qui rêvait de faire de lui un chef... de cuisine, Peter nous raconte sa vocation contrariée entre chant et Chantilly ? De traumatismes en quiproquos, de pianos en pianos, de toque en Bartok, il nous dévoile pourquoi la Framboise frivole est au spectacle musical ce que le tournedos de Rossini est à la cuisine. Faisant toujours si magnifiquement chanter sa voix et son violoncelle, Peter Hens accomode à sa sauce les recettes des grands classiques mêlés aux tubes contemporains pour un festin Gastronomique-musicologique. A l'occasion de ce banquet on retrouvera, parmi les savoureuses nouveautés, quelques unes des plus fameuses spécialités de La Framboise Frivole.

- Représentation le samedi 17 octobre à 20h 30

- Théâtre de Châtillon : 3, rue Sadi Carnot - 92 320 - Châtillon - Tél : 01 55 48 06 90

- billetterie@theatreachatillon.com

11 octobre 2009

Bach Cantus, prochain rendez-vous dimanche 18 octobre

Bachcantus-image002.jpg

Journée mondiale de la poésie

XXIe Journée Mondiale de la Poésie qui se déroulera le 17 octobre après-midi dans la Salle des Fêtes de la Mairie-Annexe du 14e Arrdt. Bénéficiant de l'adhésion personnelle du Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano, organisée par la Mairie du 14e Arrdt. et Giulia Bogliolo Bruna, présidente de l'Association "Poesia-2 Ottobre" de Paris.

La Journée déclinera le thème "Dans le miroir de l'Autre : mémoires d'avenir". La manifestation rendra hommage à la Mémoire de la Résistance et de la Déportation. Tout particulièrement, la Journée sera dédiée à la mémoire de la grande Résistante Lucie Aubrac.

Un hommage sera rendu à cette grande figure de la Résistance par Renée Keller, Secrétaire Générale de l'Union des Chrétiens Déportés et Internés, à la présence de M. Raymond Aubrac, son époux et grand Résistant. La Journée sera honorée de la présence et de la participation du Prof. Jean Malaurie (Directeur-fondateur de la collection « Terre Humaine », Ambassadeur de Bonne volonté auprès l'UNESCO, Président d'honneur de l'Académie Polaire d'Etat de Saint-Petersbourg?). Avec les interventions de la célèbre anthropologue Dominique Sewane et de Giulia Bogliolo Bruna, ethno-historienne et présidente de l'Association « Poesia-2 Ottobre » de Paris, la Journée rendra hommage à Jean Malaurie, inlassable défenseur des Minorités et des oubliés de l'Histoire, militant de la Mémoire et humaniste convaincu.

Par ailleurs, la figure du grand poète Pablo Neruda sera évoquée, sous forme de composition poétique et de spectacle théâtral, par M. Pedro VIANNA (poète et écrivain, économiste spécialiste de la question migratoire, président d'Actes de présence) et Eric MEYLEUC (poète, Actes de présence).

La LICRA Jeunes évoquera elle-aussi la mémoire de la Résistance et de la Shoah en rendant hommage aux Combattants et aux Combattantes de la Liberté qui se sont battus pour la Paix et la Fraternité entre les peuples.

La Journée donnera libre cours à l'expression artistique de Ghislaine Loyré - de Hauteclocque, anthropologue et peintre.

Maria Giuseppina Bruna, responsable de la LICRA Jeunes Paris, margie.bruna@gmail.com ou http://www.assos14.org/

10 octobre 2009

SEMAINE DU GOUT : « LE CHOCOLAT UN MONDE A PARTAGER ».

Présentation de l'animation organisée par la Caisse des Ecoles  du 14ème arrondissement

Pierre Mirgalet meilleur ouvrier de France, chocolatier à Arcachon,photo Marie Belin.JPGLes 14 et 15 octobre Pierre MIRGALET, meilleur ouvrier de France qui a fourni tous les ministères en 2009, viendra de Gujan Mestras, (Bassin d'Arcachon) faire partager sa passion du chocolat...

Stands, dégustations de chocolat, noir, blanc, amer, sucré, salé...

De la mer à l'amer....

Comme en 2004, le commerce équitable, avec la coopérative KUAPA KOKOO du Ghana, aura sa place. Nous parlerons aussi cette année de la coopérative de ACOPAGRO au Pérù.

Tristan LECOMTE créateur d'Alter Eco, en plus des missions habituelles, a l'objectif ZÉRO CARBONE. Cette démarche sera expliquée aux enfants. Si Tristan LECOMTE est disponible il viendra expliquer lui-même sa démarche aux enfants.

la course solidaire du chocolat, montage Marie Belin.JPGEn même temps que la Semaine du Goût, se déroulera la « Solidaire du Chocolat », course transatlantique qui partira de Saint - Nazaire, (prologue le 16 octobre départ le 18 octobre) et ira jusqu'au Yucatan, au Mexique.

Le Yucatan, origine du XOCOLATL...

Les stands pédagogiques expliqueront tout cela en images. Liaison avec Benoît PARNAUDEAU qui a toujours navigué sous voile équitable...« La solidaire du chocolat porte les valeurs que je défends » Le chocolat est un monde à partager....

le Mexique et le chocolat photo Marie Belin.JPGToute la semaine, au menu...du chocolat, la sauce mexicaine au chocolat : MOLE, sera au programme.

Les 2 journées d'animation, 14 et 15 octobre, se tiendront en salle polyvalente de la Mairie du 14ème, et sur le parvis.

La journée du MERCREDI 14 octobre, destinée aux Centres de Loisirs se tiendra 7, avenue Maurice d'Ocagne, de 10h à 17 h30.

La journée du JEUDI 15 octobre, plus spécialement destinée aux écoles se tiendra en Salle Polyvalente de la Mairie du 14ème et sur le parvis, de 10 h à 17h 30.

Une belle aventure, qui tient dans une cabosse...et quelle cabosse !!!

Marie BELIN - Caisse des écoles du 14ème.

LA SEMAINE DU GOUT DU 13 AU 15 OCTOBRE

semaine du gout.jpgDu 13 au 15 octobre, l'Atelier santé ville du 14e organise des ateliers gratuits pour vous faire découvrir les saveurs du monde.

Mardi 13 octobre, de 14h à 16h : exposition et animation sur les pains du monde. Centre social Didot Broussais, 96 rue Didot.

Mercredi 14 octobre : - de 10h à 12h : animation autour des légumes par l'association Côté jardin et en partenariat avec l'AMAP, suivi d'un pique-nique de 12h à 14h. Jardin partagé Square Auguste Renoir et de 14h à 16h : atelier et dégustation autour du chocolat par Chocolattitudes. Maison Ouverte, 5 avenue de la Porte de Vanves.

Jeudi 15 octobre : - de 10h à 12h : atelier cuisine pommes et épices en partenariat avec les Vergers d'Ableiges. Centre social Didot Broussais, 96 rue Didot et de 14h à 16h : atelier corporel de danse. Centre social Didot Broussais, 96 rue Didot.

Atelier de création, concert, poésie …

Dimanche 11 octobre, de 11h à 17h30 atelier de création place de la Garenne
Le conseil de quartier Pernety organise un atelier créatif sur la place de la Garenne. Papier, couleurs et pinceaux fournis. Gratuit. M° Pernety.

Mardi 13 octobre, 20h, concert des professeurs du Conservatoire du 14ème
Œuvres pour quintettes avec piano de Schumann et Dvorak. Concert des professeurs. Entrée libre. Conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet.

Samedi 17 octobre, de 15h à 21h, lecture de poésie à la salle des fêtes de la Mairie du 14ème
Dans le cadre de la journée mondiale de la poésie, lecture de poésie par l'association Poésia. Salle des fêtes de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet.

 

Une bretelle utile : la rue Hyacinthe Vincent

Les habitants du 14e connaissent bien la rue du Professeur Hyacinthe Vincent, sans avoir sans doute jamais prononcé son nom. C'est la rue qui longe le jardin de la Cité universitaire lorsque l'on sort de l'autoroute A6, et qui permet ensuite de continuer soit jusqu'au boulevard Jourdan, soit de tourner avenue Paul Appell. Depuis plusieurs années, cette sortie est fermée aux automobiles, tout en restant accessible aux taxis et aux autobus. Elle était pourtant bien pratique, cette bretelle de sortie, pour éviter les embouteillages de la Porte d'Orléans !

Devant l'augmentation des encombrements dus aux travaux du métro, la mairie songe à rouvrir la rue du Professeur Hyacinthe Vincent à tous, pour désengorger la Porte d'Orléans. Début septembre, un questionnaire à été adressé à plusieurs centaines de riverains. Trois questions ont été posées : « Souhaitez-vous maintenir la situation actuelle ? » « Souhaitez-vous que l'on réserve cette sortie aux seuls riverains du quartier ? » « Souhaitez-vous que cette sortie soit ouverte à tous ? »

Suite à ce sondage, la mairie prendra une décision dans les semaines qui viennent.

Gérard Desmedt

09 octobre 2009

HOPITAL BELLAN : QUEL AVENIR ?

Transformations ou fermeture ? Conférence de presse lundi 12 octobre à 11h.

Certains services de rééducation neurologique et de maladie de Parkison, de proctologie... connus pour leur excellence, et leur rareté dans l'offre hospitalière doivent être fermés sur le site de l'hôpital Bellan. Seront-ils réellement accueillis dans d'autres structures ou supprimés ? Beaucoup de questions se posent au sujet des transformations envisagées dans l'hôpital Bellan.

Lundi 12 octobre à 11 heures, une conférence de presse se tiendra dans la salle rue du Moulin des Lapins, sur les transformations de l'hôpital Bellan (métro Pernety)

Voici le texte qui introduit une pétition d'associations habitants du 14ème, Attac 14ème, des sections syndicales, le parti socialiste, parti communiste :

Projet de fermeture de l'hôpital Léopold-Bellan dans le 14e arrondissement

Situé rue Vercingétorix, près de Montparnasse, l'hôpital Léopold-Bellan, à but non lucratif participant au service public hospitalier, et les activités médicales et chirurgicales qui s'y déroulent se trouvent aujourd'hui menacés de disparition pure et simple.

L'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) prévoit de fermer à la mi-octobre 2009...

1. Le service de soins de suite et de réadaptation de neurologie et ses 14 lits. Il prend en charge, avec une équipe spécialisée, des dizaines de malades atteints de la sclérose en plaque. Ce service est considéré comme un service de référence. Les malades privés de soins seront-ils renvoyés chez eux?

2. Même sort pour les malades opérés dans le service spécialisé en proctologie avec 33 lits d'hospitalisation dont la fermeture est envisagée, avec seulement 15 lits transférés à l'hôpital Saint-Joseph. Où iront les autres, alors que l'école de Bellan, depuis cinquante ans, a formé la plupart des spécialistes de la proctologie?

3. Pour des raisons financières, le service de neurologie, avec l'unité spécialisée dans la maladie de Parkinson, le bloc opératoire et le service de chirurgie orthopédique spécialisé dans le pied, ainsi que les urgences sont aussi sur la liste. Que vont devenir les activités?

Dans deux à trois ans, c'est la fermeture complète prévue de la médecine, du laboratoire d'analyses médicales et de la radiologie. Ce sont pourtant des services qui contribuent à la prise en charge de proximité des habitants du quartier. Enfin, à l'heure actuelle, c'est 133 salariés de l'hôpital sur 460, professionnels de santé, qui se voient menacer de licenciements d'ici la fin de l'année 2009 ! De vagues promesses de reprise partielle ont été envisagées, mais elles sont très partielles, et rien n'est ferme à l'heure actuelle.

VIE POLITIQUE LOCALE : REUNIONS PUBLIQUES du conseil d’arrondissement et des conseils de quartier

Lundi 12 octobre, 19h : Conseil d'arrondissement. Séance publique. 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet.

Quinze projets de délibération sont inscrits à l'ordre du jour, parmi lesquels :

La formalisation du fonctionnement de la commission de transparence pour l'attribution des places en crèche et des critères d'examen des demandes ;

L'attribution d'une subvention pour le fonctionnement de la crèche Fénelon-Charles, gérée par la Croix-Rouge le lancement de la procédure d'élaboration d'un nouveau Programme local pour l'habitat ;

La dénomination de la place située à l'angle des rues d'Alésia et de la Tombe Issoire,  « place des Droits de l'enfant », à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant ;

L'attribution de subventions à 21 associations au titre de la politique en faveur du quartier de la Porte de Vanves ;

L'extension du jardin partagé de l'Aqueduc ;

La signature de conventions et l'attribution de subventions au Théâtre du Montparnasse et au Théâtre Rive Gauche, au titre du soutien de la ville aux théâtres privés.

La séance du conseil d'arrondissement est publique. Les citoyens peuvent prendre la parole sur les sujets inscrits à l'ordre du jour.

Ordre du jour complet - 0.07 Mo

Conseil Montparnasse Raspail Mardi 13 octobre, 19h30
Réunion publique du Conseil de quartier Montparnasse Raspail, de 19h30 à 21h30,  à l'école du 24 rue Delambre. M° Edgar Quinet.

A l'ordre du jour :

- Présentation du conseil de quartier et renouvellement du bureau
- Pôle Montparnasse : où en sommes-nous ?
- Point sur le budget
- Point sur les dossiers en cours
- Point sur les personnes de la rue

Prochain conseil de quartier Pernety : Mercredi 14 octobre, 20h
Réunion publique du Conseil de quartier Pernety. 105 rue Raymond Losserand. M° Pernety

Le conseil de quartier Pernety se réunit le mercredi 14 octobre, à 20h, dans la salle Marius Magnin du 105 rue Raymond Losserand.

A l'ordre du jour :

- Débat sur les acteurs économiques dans le quartier
- Travail des commissions du conseil de quartier
- Accueil des nouveaux habitants et présentation de toutes les manifestations actuelles et en projet sur Pernety.

Présence d'un interprète en langue des signes.
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

les "Lost Fingers " à l'Entrepôt

 

le  mardi 13 octobre, à l'Entrepôt, à 21h 30

The Lost Fingers Du jazz manouche perdu dans les années 80
Le premier album de The Lost Fingers, Lost in the 80's, s'est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires au Canada, et continue de charmer au delà des frontières.
Après de brillantes et nombreuses prestations lors d'évènements d'envergure internationale tels que le Festival de Jazz de Montréal, le Festival d'Eté de Québec, etc.
The Lost Fingers continuent de captiver les foules partout où ils vont avec leurs reprises spirituelles et jazzy de hits emprunts de nostalgie tels que AC/DC, Stevie Wonder, Technotronic, Bon Jovi, Michael Jackson, George Michael, Samantha Fox, and Céline Dion


A écouter d'urgence ! :
http://www.myspace.com/thelostfingers
http://thelostfingers.com/fr

08 octobre 2009

Un monde de bulles au FIAP Jean Monnet

Et si vous voyagiez à travers un monde de bulles ?

Du 14 octobre au 13 novembre 2009, le FIAP Jean Monnet, centre de séjour international, accueille l' exposition Bulles de Cultures. La Chine, l'Amérique du Sud, le Groenland, l'Inde, l'Afrique...

Cette exposition propose de voyager à travers des civilisations et des époques bien distinctes via une approche originale. C'est par le biais de la bande dessinée que nous sont dévoilées les multiples facettes de ces cultures. A l'image de cette diversité, chaque dessinateur et chaque auteur offre un regard particulier sur ces spécifi cités culturelles : un trait proche du crayonné pour certains, des images très colorées pour d'autres, ou ailleurs des lignes très épurées.
Au-delà de leur dimension onirique, ces planches sont une invitation à la découverte, à la rencontre, à la réfl exion à travers des thèmes forts : l'intégration, la tolérance, les relations familiales... L'exposition nous entraîne, souvent sans détour, dans le quotidien de personnages aussi bien atypiques que familiers, confrontés aux diffi cultés de tous les jours, au regard de l'autre.

Vernissage de l'exposition, le mercredi 14 octobre 2009 à 19h, au FIAP Jean Monnet, en présence de certains auteurs
30 rue Cabanis, 75014 Paris tel 01 43 13 17 06

Cité U - la maison des Etats-Unis

usa.jpg
Cette fondation est construite comme un immeuble, avec ses 275 chambres et son entrée sur le bd Jourdan. L'architecte, Pierre Leprince-Ringuet, à qui l'on doit également la Maison des élèves de l'Ecole Centrale à Paris, les ateliers Michelin à Londres, les musées archéologiques de Beyrouth et plusieurs églises dans le Nord de la France, a mêlé la pierre et la brique afin de briser la monotonie de cette grande bâtisse.

La construction fut décidée en 1925 à l' initiative de Myron T. Herrick, ambassadeur des Etats-Unis à Paris, qui réunit 400 .000 dollars souscrits par M. et Mme Homer Gage des universités américaines, de la Fondation Carnegie, de la Société des Amis de la Légion d'Honneur, du Comité France -Amérique et par des personnalités comme le banquier Morgan.

Elle  fut inaugurée en avril 1930.

A l'intérieur dans le hall, deux fresques aujourd'hui disparues  représentaient Lafayette contemplant l'Amérique nouvelle avec ses tours, et le général Pershing débarquant en France, prononçant les paroles historiques : « Lafayette nous voici  ". D'autres fresques et deux salons d'honneur meublés à l'origine en style Louis XV et Louis XVI donnaient un certain cachet à cette fondation.

S.E.

07 octobre 2009

Grand succès de la sortie de Art, Culture et Foi au Mont Saint Michel

Art Culture et Foi est une association (loi 1901) créée en 1989 à la demande du cardinal Lustiger. Sa mission est de promouvoir dans la capitale, par des manifestations ou des créations artistiques et culturelles de qualité, les rapports que l'art et la culture conservent ou retrouvent avec les inspirations de la foi chrétienne.

Saint Michel-3446.jpg

Les activités sont principalement des conférences-débats, expositions, concerts spirituels, les visites d'églises et de monuments, la Semaine du Marais chrétien,.... Art, Culture et Foi, à saint Pierre de Montrouge, organise les concerts Bach Cantus, des visites de l'église ; des expositions et des voyages (retable d'Issenheim).

Saint Michel-3438.jpg

Les 3 et 4 octobre, plus de 50 personnes, accompagnées par les membres d'Art, Culture et Foi de saint Pierre et le Père Bruno Laurent, nouveau vicaire de Saint Pierre, sont parties au Mont saint Michel. Au programme, visite du Scriptorial d'Avranches, musée qui contient des manuscrits du Mont Saint-Michel et propose de découvrir l'histoire des manuscrits, rencontre avec les moines et moniales des communautés de Jérusalem et messe dans l'abbaye, et bien sûr, visite du Mont et de l'abbaye. Tous ces « pèlerins » sont rentrés ravis de ce voyage, tant par l'intérêt touristique que par la dimension spirituelle.

A.C.

06 octobre 2009

FORUM PARIS POUR L’EMPLOI : 40 000 EMPLOIS EN DIRECT AU CHAMP DE MARS, PLACE JOFFRE, PARIS 7EME, LES 8 ET 9 OCTOBRE 2009

forum emploi 09.jpgChaque année, Paris pour l'emploi fait date avec 30 000 candidats recrutés depuis sa création, dont les 2/3 en CDI. Pour cette 7ème édition, 400 entreprises seront présentes : tous les profils sont ciblés, de tout niveau de compétence, de qualification et d'expérience.

Rendez-vous au Champ de mars, place Joffre (7e), les 8 et 9 octobre de 9h à 18h

Entrée libre, gratuite et sans pré-inscription. Pensez à vous munir de CV ! Et pour vous préparer au mieux, consultez dès maintenant les offres d'emploi en ligne.

C'est en 2003 que le Département de Paris a apporté, pour la première fois, son soutien à l'association « Carrefours pour l'Emploi ». Ce Forum met en relation directe les entreprises ayant des postes à pourvoir immédiatement et les demandeurs d'emploi parisiens. Il est organisé en partenariat avec la Région Ile-de-France, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, l'ANPE et l'association « Carrefours pour l'emploi ».

En 2008, 50 000 visiteurs ont été accueillis par 450 exposants. 5 980 retours à l'emploi ont été enregistrés, dont 57% de contrats à durée indéterminée.

LA CERAMIQUE S’EXPOSE DU 7 AU 11 OCTOBRE 2009 à la mairie du 14ème

Il y a tout d'abord un Salon de la Céramique d'art contemporaine du 7 au 11 octobre

salonceramique.jpgOrganisé par l'association Céramique 14 Paris, le Salon de la céramique d'art contemporaine se déroule du 7 au 14 octobre. Une trentaine d'exposants, dont plusieurs venus du Portugal, invité d'honneur du salon cette année, présentent leurs créations.
Du 7 au 11 octobre, mercredi de 14h à 19h, jeudi de 11h à 21h30, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h,
Salle des fêtes de l'annexe de la mairie. 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet. Entrée libre.

Site internet Céramique 14

EXPOSITION DE CERAMIQUES POPULAIRES DE BARCELOS (PORTUGAL)

expoceramoque.jpg

(Voir l'album de photos de marie Belin - cliquez ici )

Une exposition de céramiques populaires de Barcelos se déroule du 7 au 14 octobre dans la salle polyvalente de la mairie du 14ème. Localité du Nord du Portugal, Barcelos est un centre réputé de fabrication d'objets utilitaires et décoratifs en céramique. Il existe aujourd'hui une trentaine de potiers spécialisés dans la création de « figurados » de Barcelos. On les appelle les « barristas » du mot « barro » argile.

A l'occasion du Salon de Céramique d'Art Contemporaine, une exposition regroupant plus de 150 pièces de céramiques de Barcelos est présentée à la Mairie du 14ème Arrondissement. Caixa Geral de Depósitos est partenaire de cette exposition.

Du 7 au 14 octobre, de 11h à 19h. Salle polyvalente de la mairie du 14ème.
2 place Ferdinand Brunot.75014 M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.
Entrée libre. Site: agorainternational.free.fr

Présentation exposition céramique de Barcelos - 0.96 Mo

05 octobre 2009

L'Entrepôt en Octobre

Cinéma (...)
>>>Cycle Jacques Doniol-Valcroze (journaliste et critique de cinéma, scénariste, acteur et cinéaste et co-fondateur des Cahiers du cinéma) à l'occasion des vingt ans de sa disparition. 4 films à l'affiche dès Lundi 19.
>>>Ciné-conférence dimanche 11 avec Gérard Sutton : 10h15 "La flute enchantée" de Bergman; 15h conférence par G. Sutton.
>>>Cycle Almodovar par Cazenave : jeudi 15 à 20h "Parle avec elle"
>>>Ciné-débat "Les lundis de la ville", lundi 26 à 20h : "Collateral" suivi d'un débat animé par Karim Madani
>>>Cycles et rencontres : une nouvelle saison de ciné-philo, ciné-clubs, ciné parents bébé, ciné ma différence,...
>>>Sans oublier la programmation hebdomadaire : plus de 10 films d'art et essai chaque semaine.

Expositions (...)
>>>Jusqu'au dimanche 25: ZAFF. Peintures et techniques mixtes.
>>>Du mercredi 28 octobre au dimanche 29 novembre : "L'eau de l'âme-méditations"
Tableaux photographiques et poèmes par Philippe Brizon (photographies) et Jacqueline Warnet (poèmes). Vernissage le mercredi 28 octobre de 18h à 21h en présence des artistes.

Conférences (...)
>>> Mercredi 7 à 19h30 : "Crise actuelle, mythes et biologie" par Luc Bigé, une conférence organisée par l'Université du Symbole.
>>> Jeudi 8 à 19h30 : "Comment les paysans du Sud peuvent-ils se nourrir et nourrir le monde ? - Rôle et frein des institutions internationales", par Bernard Bachelier, Directeur de la Fondation Farm.
>>>Samedi 10 à 10h30 : Café conso Nature et découvertes animé par Elisabeth Laville.
>>>Dimanche 11 ciné-conférence avec Gérard Sutton : 10h15 "La flute enchantée" de Bergman; 15h conférence.
>>> Mardi 14 à 19h30 : "Vers une humanité 3.0 ?" par Christine Marsan.
>>> Jeud 15 à 19h40 :Ciné-débat « Cazenave présente Almodovar » au cinéma. «Parle avec elle».
>>> Jeu 22 à 19h30 : Conférence musicale : "les Bols Chantants" par Philippe Douillet.
>>> Jeudi 29 à 19h30 : "La sémantique Générale" par Michel Ickx.

Musique (...)
>>>Des scènes ouvertes et des découvertes le lundi, du SLAM le mardi, du jazz chaque jeudi, de la chanson française, de la world le vendredi et le samedi : l'automne est "show" à l'entrepôt avec une vingtaine de concerts!

Lectures et spectacles vivants (...)
>>>Lecture dans la Galerie les mardi 6, mardi 13, mardi 20 et mardi 27 octobre à 19h15.
>>>Rendez-vous d'impro du mois : dimanche 4 à 18h30 avec les Traits d'Union, dimanche 18 à 19h30 avec le Cabaret des Carafes.

Location d'espaces (...) et Restaurant (...)
>>>Bar, restaurant, jardin ouvert tous les jours. Brunch chaque dimanche.
>>>Pour vos événements d'entreprise, d'association ou privés, n'hésitez pas à vous renseigner sur nos locations de salles.

Programmes, horaires, tarifs, agenda culturel (...)
>>>Rendez-vous sur www.lentrepot.fr pour découvrir notre programme en détail, les horaires et les tarifs de nos spectacles.
>>>Le nouveau site www.lentrepot.fr vous permet de donner votre avis sur les spectacles, de participer à la programmation du cinéma, de créer votre agenda culturel... Il suffit de vous rendre sur mon espaces culturel.
>>> Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à votre compte lentrepot.fr, cliquez ici.

04 octobre 2009

"D'Une Seule Voix", sortie en salle le 11 novembre prochain

La sortie en salle du film "D'Une Seule Voix" aura lieu le 11 novembre prochain : ce film documentaire est une magnifique invitation à débattre avec les ados sur les sujets de l'ouverture à la différence, du rôle que chacun peut avoir dans des situations de tension extrême...Le sujet : Un Français invite des musiciens d'Israël et des territoires palestiniens à participer à une grande tournée en France. Sur scène, c'est un triomphe ; le public est enthousiaste. Mais dans les coulisses, l'harmonie reste à trouver...

d'uneseulevoix19116462.jpg

Le réalisateur, Xavier de Lauzanne a filmé les coulisses d'une tournée de 3 semaines en France de musiciens venus d'Israël et de Palestine...Ils ont réussi à se regarder et à se parler malgré le mur qui les sépare. Xavier de Lauzanne a filmé avec une grande finesse cette tournée, nous offrant un autre regard sur une actualité brûlante.
Le réalisateur, Xavier de Lauzanne et le producteur, François Hugues de Vaumas ont pris le risque de distribuer "D'Une Seule Voix" en salle au bout de 4 ans de travail ininterrompu.
En faisant cela, Xavier et François-Hugues ont pensé qu'il avait  le potentiel de susciter des réflexions sur l'idée du "vivre ensemble", et de plaire à des publics divers, sensibles à cette démarche.
Film « D'UNE SEULE VOIX »
Réalisation : Xavier de Lauzanne , Production : François-Hugues de Vaumas, Aloest Productions
Sortie cinéma : 11 Novembre
Récompenses : Platinium Award festival de Houston, Meilleur documentaire festival de Palm Beach, Meilleur documentaire festival du film d'éducation d'Evreux, Prix « Autrement Vu » des cinémas Nord-Pas-de-Calais festival Figra, Prix « Art et culture » festival Scoop d'Angers.
Site officiel : www.duneseulevoix-lefilm.com <http://www.duneseulevoix-lefilm.com/>
Facebook : www.facebook.com/pages/Dune-seule-voix/91632658832 <http://www.facebook.com/pages/Dune-seule-voix/9163265...
Myspace : www.myspace.com/473759249 <http://www.myspace.com/473759249>
Twitter : https://twitter.com/xav_delauzanne

03 octobre 2009

Lire l'Evangile de Saint Luc, 1ère réunion, le mardi 6 octobre à 20h30 à l’église Saint Pierre de Montrouge.

Des chrétiens se réunissent toute l'année, une fois par mois, pour lire ensemble un évangile pour apprendre ou réapprendre à aimer ce qui nous fait connaître et aimer Dieu. L'Evangile est commenté par un prêtre.
Mardi 6 octobre à 20h30, dans l'église, reprise de la « lectio divina » sur l'Evangile de st Luc. Ce soir là, un évangile de st Luc est fourni. Le principe de ces soirées de 2 heures : entendre l'Evangile, le prier, le partager (par petits groupes, sur place), et redonner la Parole à Dieu dans une prière commune.

Ces 8 soirées forment un tout pour s'approprier l'Evangile, le savourer ensemble en Eglise, en paroisse. C'est une catéchèse, une formation à la vie spirituelle et à la prière par l'Evangile. Ces 8 soirées sont ouvertes à tous.
Les dates : mardi 6 octobre 2009, 17 novembre 2009, 15 décembre 2009.
12 janvier 2010, 9 févier 2010, 23 mars 2010, 6 avril 2010, 11 mai 2010.
A 20h30 dans l'église Saint Pierre de Montrouge, entrée par la grille de l'avenue du Maine

15 euros pour les charges de l'église pour l'année.
Renseignements : 01 43 95 41 00.

02 octobre 2009

VIDE-GRENIERS PLACE DE LA GARENNE, Paris 14ème, près du « Château Ouvrier », dimanche 4 octobre de 8h à 18h

Nous vous signalons que le dimanche 4 octobre aura lieu la troisième édition du vide-greniers de La Garenne réservé en priorité aux habitants du quartier. Il est organisé par « Some Time Ago » (Ilona et Laurent Theis Site: www.brocaparis.com).
Il se tiendra  sur la place de la Garenne et sur les rues piétonnes Ste Léonie et du Moulin des Lapins ainsi que sur la place Pronteau.
Ceux qui désirent un stand peuvent encore s'inscrire car il reste des places.
Pour les dernières inscriptions, rendez-vous au Moulin à café vendredi 2 octobre entre 17h30 et 19h30. Pour s'inscrire, vous pouvez aussi envoyer un email à : VG14@free.fr en indiquant votre adresse postale. Le prix est de € 25 pour un stand de 2 mètres (bénévoles du Moulin : € 20)
Le Moulin à café sera ouvert pour proposer des cafés, boissons et sandwichs toute la journée et nous avons besoin de coups de main bénévoles pour cette journée qui sera animée ! Si vous vous avez du temps, merci de nous le signaler.
Le Moulin à Café, 8, Impasse Ste Léonie - 9, Place de la Garenne- 75014 PARIS - Métro Pernety- Tel : 01.40.44.87.55-E-mail : animation.moulinacafe@gmail.com- Site internet : http://moulin.cafe.free.fr

Colloque "François d'Assise Aujourd'hui", du 2 au 4 Octobre 2009,

Collège des Bernardins, Paris.
Renseignements sur http://www.francoisdassiseaujourdhui.fr/
Inscriptions : colloque@franciscains.fr
Pour se préparer voir le "Jour du Seigneur" du 13 septembre,
Spéciale Saint François d'Assise
Voir également les commentaires des fresques de Giotto par Elisabeth de Balanda

01 octobre 2009

PASSEZ UNE NUIT BLANCHE DANS LE 14E, samedi 3 octobre !

Samedi 3 octobre, le 14e appartiendra à ceux qui se couchent tard. Dans le cadre de la programmation « off » de la Nuit Blanche, plusieurs rendez-vous attendent les noctambules :

A partir de 19h, un collectif d'artistes transforme le quartier Plaisance - Porte de Vanves en dédale artistique avec :
- de la danse itinérante sur la petite ceinture (rendez-vous sur les ponts enjambant la voie rues Friant, des Plantes, Didot et avenue Jean Moulin.
- Un voyage lunaire audio et vidéo sur le site de Broussais.
- Des jeux de lumières dans le jardin Auguste Renoir (square Auguste Renoir, rue des Mariniers).
- De théâtre et de la vidéo place Maurice Noguès. (Une initiative portée par les conseils de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans et Didot - Porte de Vanves et les collectifs Redessinons Broussais et Malakoff-Paris-Vanves).

De 23h30 à 2h du matin, le Théâtre 14, avenue Marc Sangnier à la Porte de Vanves, accueille Eric Boucher, Gilles Baissette, Emmanuel Depoix et Yves Pignot, pour un tour de chant consacré à la chanson française : Brel, Ferrat, Ferré Brassens, Barbara, Mouloudji....

A partir de 20h. Le conseil de quartier Pernety organise une « Nuit blanche chez Georges », impasse Florimont, une soirée dédiée à Georges Brassens avec projection de photos et musique.

Nuit Blanche 2009