Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 janvier 2019

Projection du film "Exilés" le 21 janvier

exilés documentaire.jpegDans le cadre du festival de "L'Europe autour de l'Europe" Evropa Film Akt a le plaisir de vous inviter à une projection exceptionnelle organisée par notre partenaire de longue date, The Arts Arena, lundi 21 janvier à 19h au Columbia Global Centers 4 rue de Chevreuse, 75006, (Métro Vavin) pour une projection -débat du documentaire "Exilés".
Gratuit - Réservation obligatoire 

Réserver

Lire la suite

Recensement : il démarre dans le 14e

recensement.jpg

Le recensement de la population se déroulera dans le 14e arrondissement du 17 janvier au 23 février 2019. Les agents recenseurs se présenteront au domicile des habitants.

Autrefois, ce dénombrement avait lieu dans toute la France, dans un même temps. Depuis plusieurs années, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), travaille différemment.

Seule une partie des 36 000 communes est concernée chaque année. La population française est recensée tous les cinq ans si elle habite une commune de moins de 10 000 habitants (environ 7 000 communes par an). Et par échantillon, tous les ans, dans les communes de 10 000 habitants et plus. Un même logement est recensé au moins une fois tous les 5 ans.

Comment se passe ce recensement ? Des agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront au domicile des documents à remplir :

* Une feuille de logement

* Un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement

* Une notice explicative sur le recensement et sur les questions que l’on peut se poser.

L’agent recenseur peut aider à remplir les questionnaires des personnes qui auraient des difficultés. Il récupère les documents remplis lors d’un second passage. Vous pouvez aussi confier les questionnaires remplis, sous enveloppe cachetée, à un gardien ou une personne de l’immeuble qui les remettra à l’agent recenseur, si vous êtes absent(e) de votre domicile. Ou bien retourner les questionnaires remplis directement à la mairie, en demandant à l’agent recenseur de vous fournir une enveloppe T (port gratuit).

Modernité oblige, il sera aussi possible de se faire recenser par Internet. Avantages : gain de temps, pas de second passage de l’agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire, facilité  du remplissage (guide dans le questionnaire). Un accusé de réception sera envoyé par courriel.

Dans un pays, un recensement est absolument nécessaire pour connaître le nombre d’habitants dans les communes, la structure de la population (jeunes, travailleurs, retraités, personnes âgées…) afin de pouvoir prévoir une politique du logement, des services publics.

Les données sont confidentielles. L'INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Oubliez donc les bêtises racontées par certains, qui voient dans le recensement une intrusion insupportable de l’État… Ces divagations relèvent de la théorie du complot.

Gérard Desmedt

Le Moulin à Café fête ses 13 ans le samedi 26 janvier

le moulin à café fête ses 13 ans.jpgCliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Le Café associatif Le Moulin à Café-Pernety vous propose fin janvier

EVENEMENTS

JEUDI 24 A 20H30 : SOIREE AUTOUR DE L’ECOLOGIE DU LANGAGE, : Conférence poésie & écologie, « Ecologie du langage », Didier Bodin

 VENDREDI 25

  • 14h : Atelier de naturophatie, « les différents modes de détoxification »
  • 16h : Tarot

A 20H : SCENE OUVERTE MUSICALE JAMACOU

SAMEDI 26 15h- 23h : Anniversaire du café (concerts, buvette, jeux)

13EME ANNIVERSAIRE DU CAFE ASSOCIATIF : DES 15H : GOUTER, VIDE DRESSING, JEUX, ET CONCERTS - EN SOIREE, LE GROUPE BADOU AK XARIT REVIENT NOUS FAIRE REVER ET DANSER AVEC DE LA MUSIQUE AFRO / WORLD ! BONNES VIBES ET AMBIANCE CHALEUREUSE AU PROGRAMME !

MARDI 29 A 16H30 : ATELIER DE DESSIN & BIEN-ETRE, ANIME PAR VERONIQUE

WWW.MOULIN-CAFE.ORG  8 RUE SAINTE LÉONIE, 75014 PARIS - MÉTRO PERNETY LIGNE 13 CONTACT@MOULIN-CAFE.ORG  - 01.40.44.87.55

Lire la suite

17 janvier 2019

Pour être bénévole à la prison de la Santé - Un forum le 23 janvier 2019

Santé.jpgA l’occasion de la réouverture de la prison de la Santé, venez à la rencontre des associations intervenant auprès des personnes détenues ainsi qu’à leur sortie de prison. Participez au forum organisé notamment par le Secours Catholique et le Vicariat pour la Solidarité du diocèse de Paris le mercredi 23 janvier de 14h et 17h à la Maison Alésia 54, rue du Moulin de la Pointe 75013 PARIS.

Les chrétiens des paroisses voisines sont les bienvenus pour envisager les actions de proximité qu’ils peuvent conduire auprès des personnes détenues.

Pour plus d’informations, contactez Bertha Kapche : bertha.kapche@secours-catholique.org 

L'Accueil des familles 

Tandis que la maison d’arrêt de la Santé se remplit progressivement, l’Accueil des familles des détenus s’organise avec la Halte Saint-Vincent Paris-La Santé, équipe chrétienne de bénévoles.

Avant la fermeture en 2014, cet accueil avait lieu dans un petit bungalow installé rue Messier où passaient chaque année quelques  11000 personnes dont 1600 enfants.

Aujourd’hui, l’accueil reprend dans une salle en dur, au sein même du centre de détention – une première pour un établissement pénitentiaire.

Université Populaire du 14e, nouveau cycle : "L'Ecologie Urbaine" du 19 janvier au 16 février 2019

université populaire du 14ème 75014La première séance du prochain cycle de l'Université Populaire du 14ème sur l’Ecologie urbaine a lieu le samedi 19 janvier 2019 de 10h30 à 12h30 à la Maison de Vie Associative et Citoyenne (MVAC).

Le programme détaillé du cycle est ci-dessous (cliquer sur lire la suite ou sur le site de l' Université Populaire du 14ème: www.up14.fr).

Les séances sont toujours en entrée libre et gratuite et dans la limite des places disponibles.

Cycle : Ecologie Urbaine

Aujourd'hui, les zones urbanisées représentent environ 10 % de la surface terrestre et constituent le milieu de vie de 50 % de la population mondiale. Cela contribue au changement climatique et à un abaissement de la qualité de vie. Afin de remédier à ce problème planétaire, des villes mènent des politiques publiques de végétalisation urbaine pour répondre à plusieurs objectifs : préserver et entretenir la biodiversité, réduire les îlots de chaleur, s’adapter aux accidents climatiques, améliorer la qualité de vie et la santé des habitants. Mais en parallèle, ces mêmes villes continuent pourtant d’adopter des plans locaux d’urbanisme qui se traduisent par une poursuite de l’artificialisation des sols. Ce sont ces différents aspects que ce cycle abordera tout au long des cinq conférences.

Les samedis 10H30-12H30  - Du samedi 19 janvier au samedi 16 février 2019

Maison de la vie associative et citoyenne - 22 rue Deparcieux 75014

Entrée libre et gratuite dans la limite les places disponibles

Samedi 19 janvier 2019 – Le développement de la ville et ses contraintes

Intervenant : Thierry Paquot - Philosophe et professeur émérite à l’Institut de l’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil Val de Marne).

Samedi 26 janvier 2019 - L’évolution de la conception de l’écologie urbaine dans la ville

Intervenant : Xavier Lagurgue, architecte associé de l’agence XLGD Architectures, maître assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine, à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Photo : Co Frédéric Salmon - La Page

Lire la suite

16 janvier 2019

Reprise des travaux sur la place Victor et Hélène Basch

 La phase de désamiantage étant terminée, les travaux de réaménagement ont repris en janvier et vont se poursuivre jusqu'à l'été 2019.
Reprise des travaux place victor et hélène Bassch LAR Leclerc janvier 2019 avec cheminement_Page_1.png

Lire la suite

15 janvier 2019

Un peu d'humour...

-  J'ai ramassé un rayon de lune, et l'ai planté dans le jardin de mes rêves.

-  La rivière caressait les pieds du pêcheur; le poisson jaloux fila vers  l'estuaire.

-  Au fond de la tasse à café, il y a toujours des idées noires.

-  La neige est une monnaie de singe, à ne pas conserver au coffre-fort du soleil.

-  L'araignée a le droit d'être au plafond. C'est son Himalaya.

-  Sur la fenêtre de ma chambre, la nuit, les étoiles font leur nid.

13 janvier 2019

Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail réunion plénière mardi 15 janvier

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe conseil de quartier Montparnasse-Raspail organise une réunion plénière le mardi 15 janvier de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 24 rue Delambre.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1.     La parole aux habitants ( 30 min.)
2.      Résultats des vœux du 2/10/18
3.      Budget participatif 2019
4.      Réouverture de la maison d’arrêt de la Santé
5.      Urbanisme Maine-Montparnasse
6.      Eco-Quartier Saint Vincent de Paul (poursuite de la concertation)
7.      Vote du budget d’investissement 2019
8.      Présentation des commissions et point d’étape des travaux

Service Démocratie Locale

Mairie du 14ème 2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

Tel 01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 88

12 janvier 2019

Chrétiens ensemble -Œcuménisme dans le 14eme : semaine de prière pour l'unité

oecuménisme logo.jpgI- Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2019  18 - 25 janvier 2019

Semaine préparée par les chrétiens d'Indonésie: "Justice et Paix s'embrassent: chemin d'unité."Dt 16,11-20 ; Ps. 85 (84)

1) EXPOSITION ŒCUMENIQUE "Des conflits à la communion" un message d'espérance.

Du 19 janvier au 24 janvier de 8h.30 à 19h à l'Eglise Notre-Dame du Travail 54 rue Vercingétorix 75014 Paris - Du 25 au 31 janvier de 10h. à 14h. et de 17h. à 20h. à l'Eglise Evangélique Libre 85 rue d'Alesia 75014 Paris

2) Vendredi 18 Janvier: Célébration pour le 14ème à 20h.30  à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire 174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

3) Dimanche 20 janvier: Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises du 14ème

4) Mercredi 23 Janvier à 14h. : Prière sur le thème de la semaine de l'unité animée par le groupe œcuménique du 14ème à la Résidence Notre-Dame de Bon Secours 68 rue des Plantes 75014

5) Mercredi 23 Janvier à 20h.30 Célébration parisienne en présence des différentes confessions chrétiennes. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, commentera la Parole de Dieu. A la Cathédrale Saint Stéphane

Lire la suite

Ciné-Quartier Mouton-Duvernet : "Faute d'amour" mardi 15 janvier 20h15

ciné-quartier mouton-duvernet 15 janv 2019 faute d'amour.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance de Ciné- quartier le mardi 15 janvier à 20h15 au cinéma Chaplin- Denfert pour voir " Faute d'amour" de  Andrey Zvyagintsev, prix du jury au Festival de Cannes en 2017.

Drame russe réalisé en 2017 par Andrey Zvyagintsev avec Maryana Spivak, Alexey Rozin, Matvey Novikov. Durée: 2 h 07.

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Séance ouverte à tous-  Prix d’entrée :5 € pour le film et le débat

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014. M° et RER Denfert- Rochereau -Bus 38-68-88

CRITIQUE dans Le Figaro par  Marie-Noëlle Tranchant

Faute d'amour, un drame bouleversant de la Russie contemporaine

- Prix du jury au dernier Festival de Cannes, Andreï Zviaguintsev signe une nouvelle œuvre magistrale, après Le retour, Elena, Léviathan.

L'histoire est des plus banales. Un couple qui ne se supporte plus, qui a décidé de divorcer. Un enfant qui pleure derrière une porte, ignoré et déchiré. Le drame pourrait avoir lieu n'importe où. Il se passe en Russie, devant la caméra d'Andreï Zviaguintsev, ce qui lui donne son aspect particulier et une intensité sombre venue des profondeurs, comme un ébranlement souterrain, tellurique.

Lire la suite

10 janvier 2019

Sébastien Violle, un nouveau vicaire à Saint Pierre de Montrouge « Je crois à l’intergénérationnel »

Il est jeune – 39 ans – grand, barbu, souriant et accueillant. Le Père Sébastien Violle est arrivé à la paroisse Saint-Pierre de Montrouge début septembre. C’est sa deuxième nomination, il avait commencé son ministère à Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, dans le 15e.

sebastien ViolleEnfant de chœur, scoutisme, études supérieures puis séminaire. L’itinéraire du nouveau prêtre de Saint-Pierre de Montrouge semble très lisse. Mais, comme chez chacun, il y a eu des périodes de questionnement, de doutes. « A 8 ans, je suis devenu servant de messe, raconte-t-il. C’est là que j’ai eu le désir de devenir prêtre. A l’adolescence, je me suis éloigné, mais j’ai toujours gardé contact avec l’Église, par la participation à la messe, par le scoutisme. Et je vivais dans une famille avec une mère croyante et pratiquante, membre des équipes Saint-Vincent. Mon père n’était pas pratiquant, mais il était bienveillant, et très au service des autres. »

Au lycée, en Première, le jeune Sébastien ressent de nouveau l’appel : oui, il veut être prêtre, suivre le Christ, se mettre au service des hommes. « Dieu ne lâche pas facilement celui qu’il appelle », dit-il avec humour. Il ne se rend pas tout de suite ! Les études l’intéressent, il ira donc jusqu’au bout. Bac, fac de Lettres, fac de Droit. Il étudie ensuite à l’Ecole du Barreau de Paris, fait son stage, obtient son CAPA : il est avocat ! Mais il n’exercera jamais, car il décide alors d’entrer au séminaire de Paris.

La formation dure sept années. Une première année de propédeutique et de discernement à la maison Saint-Augustin. Puis six années de formation. Les séminaristes sont répartis par équipe de huit à dix dans des logements appartenant à des paroisses proches de la cathédrale Notre-Dame. Les cours sont dispensés aux Bernardins. Sébastien choisit de terminer sa formation à Bruxelles, à l’Institut d’Études théologiques des Jésuites. Ordonné prêtre le 28 juin 2014, il est nommé par l’archevêque de Paris à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Grenelle.

A Saint-Pierre de Montrouge, le curé l’a chargé de la préparation des mariages, des enfants de chœur, et est aussi aumônier du site de Bon Secours. Une tâche difficile, surtout pour un jeune prêtre ? « Jésus a dit " j’étais malade, et vous m’avez visité ", rappelle-t-il. j’accompagne beaucoup de personnes âgées, je réponds à leurs interrogations sur le sens de la vie, de la maladie, de la mort. J’essaie aussi d’aider la famille, les proches. Les centres de soins sont cependant des lieux où l’on reçoit autant, sinon plus, que l’on donne »

Lire la suite

09 janvier 2019

Lectures-spectacles :"Théâtre et pouvoir" et "Lettres des steppes" au Théâtre 14 en janvier 2019

Le Théâtre 14, Direction Emmanuel Dechartre,

Vous invite, à deux lectures Lundi 14 janvier 2019 à 19h "THEATRE ET POUVOIR" et Lundi 21 janvier 2019 à 19h "LETTRES DES STEPPES"

1) Lundi 14 janvier 2019 à 19h "THEATRE ET POUVOIR"

de Jean-Marie Besset

(Conférence conçue et donnée à l’ENA le 8 janvier 2018 recréée pour le Théâtre 14)

A travers les siècles, le théâtre est, peut-être avec l’architecture, celui des arts qui a le plus partie liée avec le pouvoir. Or cette partie se lie dans les deux sens.

Car il y a ce que le théâtre dit du pouvoir, pour le célébrer, l’accompagner, le magnifier, ou bientôt pour le critiquer, le conspuer, le détruire.

Mais il y a aussi la réciproque, à savoir comment à chaque époque, le pouvoir a traité le théâtre. En instaurant des compétitions d’auteurs, mais aussi par la censure, ou les autorisations de représentation, les privilèges d’ouvrir des salles de spectacles, les pensions et les rentes aux comédiens ou aux auteurs, ou plus près de nous, en échafaudant un théâtre de service public qui pourrait bien esquisser ni plus ni moins qu’un art d’état.

Confrontés à ces stratégies de pouvoir, pour guider, régenter ou mettre en coupe réglée le théâtre on verra que les comédiens et les auteurs ont élaboré des ruses pour contourner, ou se concilier la faveur du pouvoir : les dédicaces flatteuses, la proximité avec le pouvoir, l’amitié avec le souverain, sa famille. Plus tard, on essaiera moins de séduire et on essaiera de trouver la dignité d’affronter le pouvoir. Par la constitution de sociétés d’auteurs, par exemple, dont la France de Beaumarchais fut pionnière. On s’arrêtera ici sur une douzaine de moments de l’histoire qui sont comme des jalons où le théâtre et le pouvoir ont établi ou redéfini leurs rapports.

Entrée Gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation indispensable à partir du 7 janvier 2019  au 01 45 45 49 77 de 14h à 18h du lundi au samedi.

Lire la suite

06 janvier 2019

Cérémonie de vœux du Conseil Municipal du 14ème : 12 janvier 2019

voeux 2019 de la mairie du 14ème.jpg

Lire la suite

Galerie Camera Obscura : prolongation de l'exposition de Pentti Sammallahti "L'oiseleur"

camera obscura janv 2019  expo pentti sammallahti arbre en hiver avec corbeau.jpgNous serons heureux de vous accueillir à nouveau à partir du mercredi 2 janvier pour voir ou revoir l'exposition consacrée à Pentti Sammallahti "L'oiseleur" que nous avons décidé de prolonger jusqu'au 19 janvier.

268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08
Galerie ouverte : mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11h - 19h

Lire la suite

03 janvier 2019

Commission "Denfert-Rochereau" réunion le 9 janvier 19h30

place Denfert-Rochereau 1.jpgA l’initiative de plusieurs conseillers et habitants suite aux réunions plénières de novembre, une réunion commune des trois commissions "Place Denfert-Rochereau" des Conseils de quartier Mouton-Duvernet, Montsouris-Dareau et Montparnasse-Raspail est programmée le mercredi 9 janvier de 19h30 à 22h dans la salle d’audience de l’ancien Tribunal d’Instance (rez-de-chaussée de l’annexe, côté 26 rue Mouton-Duvernet).place denfert-rochereau 2 entrée des catacombes.jpg

A cette fin, mais également dans l’optique de votre éventuelle participation aux travaux à venir de cette commission « Place Denfert-Rochereau » au sein de votre quartier Montparnasse-Raspail, ou Montsouris-Dareau, Mouton-Duvernet  (avec à la clé une mise en contact des personnes intéressées), merci de nous dire par retour de courriel si vous souhaitez participer à cette commission.

la place denfert- rochereau se met au vert gare RER.jpgPeuvent être membres de cette commission tout conseiller ou habitant intéressé par le sujet de la place Denfert-Rochereau.                 

En vous remerciant par avance de vos retours.

Service démocratie locale

Mairie du 14e arrondissement 2, place Ferdinand Brunot 75675 Paris Cedex 14 - www.mairie14.paris.fr

DDCT-MA14-Conseils-De-Quartier ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

02 janvier 2019

Lancement de l’édition 2019 du Budget Participatif de Paris le 7 janvier à la Mairie du 14ème

budget participatif 2019 déposez les projets  du  7 janvier au 3 février 2019.jpgAux habitants du 14ème

Mesdames, Messieurs

Tout d’abord la mairie du 14e vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019. Ce début d’année voit s’ouvrir la nouvelle édition du Budget Participatif à partir du 7 janvier.

Pour cette occasion, nous avons le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition photographique portant sur les projets réalisés dans le 14e dans le cadre du Budget Participatif.

Didier Antonelli, adjoint à la maire du 14ème en charge de la participation citoyenne du budget participatif et de la vie associative ainsi que le personnel de la démocratie locale seront présents pour animer la soirée de lancement de cette nouvelle édition.

Afin de répondre au mieux à vos attentes pendant la phase de dépôt de projets qui se déroule du 7 janvier au 3 février 2019, merci de bien vouloir répondre au questionnaire ci-dessous :

Lien vers le questionnaire : https://goo.gl/forms/hTbQCxMmuktn1ff52

Rendez-vous la semaine prochaine, lundi 7 janvier dans le hall de la Mairie (2 place Ferdinand Brunot) : à partir de 18h30 pour l’inauguration de l’exposition.

Travaux à partir du 7 janvier avenue du Général Leclerc pour le renforcement du système de ventilation de la station de la porte d'Orléans

La RATP poursuit la transformation de la ligne 4 du métro démarrée en 2016. En 2018, le projet s’est accéléré en vue de l’arrivée des premiers trains automatiques d’ici 2020, avec notamment la mise en place des premières façades vitrées sur les quais de la ligne.

L’installation de ces façades de quai à Porte d’Orléans nécessite de mener des travaux pour le renforcement du système d’aération et de désenfumage de la station. Un puits sera creusé avenue du Général Leclerc pour permettre l’installation d’un ouvrage de ventilation.

L’emprise chantier sera en place du 7 janvier jusqu’à fin juin 2019, côté pair de l’avenue du Général Leclerc  (du n°132 au n° 142) . La zone de travaux occupera une partie de la chaussée et du trottoir mais la circulation piétonne restera permise. Un véhicule de chantier stationnera au niveau du 5 rue Poirier-de-Narçay. L’arrêt de bus sera déplacé de quelques mètres le temps du chantier. Ces travaux s’effectueront en journée et sans impact sur l’exploitation de la ligne 4.

Consciente de la gêne occasionnée pour les riverains, notamment en termes de circulation automobile, la RATP met tout en oeuvre pour limiter au maximum l’impact et la durée de ce chantier.

Gare Montparnasse accès aux TGV Inoui et Ouigo

Gare Montparnasse cheminements-tgv-inoui.gif

01 janvier 2019

Bonne année 2019 !

bonne année 2019 photo Marie Belin 31 décembre 2018.jpgPhoto Marie  Belin 31 décembre 2018

02:47 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |