12 mars 2009
Urgent : Vacances Arc-en-ciel, séjours estivaux pour les jeunes Parisiens de 4 à 16 ans : demandez un rendez-vous pour inscrire vos enfants! Date limite pour demander ce rendez-vous : 16 mars !
Les vacances « Arc-en-Ciel », organisées par la Mairie de Paris, proposent des séjours estivaux de 5 à 12 jours pour les enfants de 4 à 16 ans.
Les inscriptions se feront sur rendez-vous. Les demandes de rendez-vous peuvent être formulées sur le site Paris.fr du 4 au 16 mars, ou en retirant le formulaire à la mairie à partir du 4 mars.
Les vacances Arc-en-ciel permettent à des milliers de jeunes Parisiens, âgés de 4 à 16 ans, d'être accueillis dans des centres de vacances sur des sites variés, en pleine nature, au bord de la mer ou à la montagne. Les séjours se déroulent en juillet et en août pour des durées de 5 ou 12 jours. La brochure qui présente les séjours pour l'été 2009 est en ligne.
Les demandes de rendez-vous pour inscrire vos enfants aux séjours sont ouvertes.
http://www.paris.fr/portail/Education/Portal.lut?page_id=...
Qui peut s'inscrire ?
Seuls peuvent être inscrits les enfants de 4 à 16 ans de parents domiciliés à Paris.
L'enfant doit avoir atteint son 4ème anniversaire et l'adolescent ne devra pas avoir atteint la date de son 17ème anniversaire le jour du départ. Il en est de même pour toutes les tranches d’âge considérées. Par exemple pour la tranche d’âge 8-11 ans, l’enfant doit être âgé de 8 ans révolus et ne doit pas avoir atteint 12 ans le jour du départ.)
L'inscription par enfant est limitée à un seul séjour quelle que soit la durée.
Une demande en commun pour des enfants de deux familles est possible. Pour les deux familles, une seule demande suffit. Les coordonnées de la deuxième famille sont à préciser sur le formulaire de demande de rendez-vous.
Vous pouvez également compléter le formulaire de demande de rendez-vous disponible en Mairie d'arrondissement et le renvoyer par voie postale le 17 mars au plus tard. Vous voulez faire une demande de rendez-vous ?
Vous pouvez jusqu'au 16 mars inclus compléter le formulaire en ligne : » Accéder au formulaire
Deux journées d'information sont également prévues, elles auront lieu : Vendredi 13 mars de 16h à 20h et Samedi 14 mars de 10h à 18h à la salle des fêtes de la Mairie du 13ème, 1, place d'Italie, Métro Place d'Italie
Demander un rendez-vous pour inscrire votre enfant
» Les Vacances Arc-En-Ciel : liste et descriptif des séjours, infos pratiques et modalités d'inscription
14:15 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mairie 14, vacances, jeunes, arc en ciel | Facebook | |
Imprimer |
Le Lion de Belfort et le Colonel Denfert-Rochereau
Le Lion de Belfort est détenteur du record mondial de volume en sculpture animalière, dû à l'illustre Bartholdi (spécialiste des œuvres géantes).

Le lion de Belfort, à Denfert
Il y a maintenant quelques années, il avait subi une révision complète dans une entreprise spécialisée d'Argenteuil : il s'agissait d'une restauration du squelette de fer qui sert de support à sa robe de cuivre, d'un décapage-lustrage de celle-ci et, nous a-t-on dit, d'un traitement de surface protégeant l'animal de l'oxyde de carbone et des gaz brûlés provenant de l'intense circulation automobile qui entoure en permanence le monument.
A ce propos, remarquons que cet événement parisien a révélé à la plupart de nos concitoyens que notre Lion n'était pas en bronze, mais bien en cuivre repoussé, erreur si répandue qu'elle a trompé jusqu'à l'excellent historien de Paris : Hillairet (et ses successeurs).
On sait que le Lion de Belfort parisien est la reproduction de son jumeau de Belfort, également œuvre de Bartholdi, mais d'une tout autre technique, puisqu'il a été exécuté, entre 1875 et 1880, en grès rouge des Vosges, en des proportions voisines de notre Lion (hauteur : 11m. longueur 22m). Les deux monuments ont ainsi été réalisés de façon concomitante, puisque le nôtre (construit par l'entreprise Mesureur et Monduit) a été inauguré en 1880.

Son homologue à Belfort
Un symbole de résistance à l'oppression
Mais venons-en à la motivation profonde de ce double hommage mémorisant de façon spectaculaire et durable ( depuis 120 années !) l'extraordinaire fait d'armes que fut l'échec magistral et quasi unique de la Prusse et de ses alliés devant Belfort en 1870-1871 : l'opinion unanime y vit la revanche, certes ponctuelle, d'un baroud d'honneur, mais qui ne fut pas sans fruit, puisqu'il permit à la France de conserver Belfort lors du traité de Francfort. Ce sentiment, suscité par un fait en somme local, est bien traduit par les deux inscriptions gravées sur la tranche du socle de chacun des deux lions : - A Belfort : "Aux défenseurs de Belfort 1870- 1871" - A Paris : " A la Défense nationale 1870 – 1871".
De la sorte, le fait d'armes de Belfort est salué en la personne collective de ses auteurs sur les lieux mêmes de leur exploit. A Paris, le Lion de Belfort est devenu le symbole de la résistance des Armées de la République à l'envahisseur durant cinq mois ( de septembre 1870 à janvier 1871.)
C'est ici le lieu de dire que, malgré son nom donné à l'ex barrière d'Enfer ( par un jeu de mots facile), l'attention du public a été orientée bien plutôt sur le Lion que sur le colonel Denfert-Rochereau, qui fut le seul organisateur de la défense de la place forte, à lui confiée par le gouvernement de la Défense nationale.
Le Colonel Denfert-Rochereau
Dès le 19 octobre 1870, le Colonel du Génie Pierre Philippe Denfert-Rochereau (gravure de Georges lafosse), homme d'une énergie et d'une activité extraordinaires. (Il s'était distingué en Italie, en Crimée et en Algérie), disposait d'une garnison de 16000 hommes, mais provenant de formations hétéroclites. Il les amalgama si bien qu'il en fit un corps discipliné, avec lequel il soutint le siège de Belfort durant 105 jours, après une occupation de deux semaines dans l'attente de l'ennemi.
Celui-ci était commandé par le général bavarois von Tresckow, qui n'y conquit pas son bâton de Feldmaréchal. Par d'habiles et savants travaux, Denfert-Rochereau avait interdit l'assaut de sa place forte, malgré un bombardement de 73 jours consécutifs ( 400 000 projectiles sur la ville et ses abords !). Paris avait capitulé le 28 janvier 1871, et ce n'est que le 16 février que le Colonel Denfert-Rochereau consentit, sur la demande expresse du gouvernement français - et " la place n'étant pas entamée" – à évacuer la ville et les forts.
C'est ainsi que la garnison de Belfort sortit librement de son enceinte inviolée, avec drapeaux, armes et bagages… Elle avait perdu le quart de ses effectifs ( 4745 tués ou blessés graves….)

Et dans le cadre de l'époque
Le Colonel Denfert-Rochereau (1823 – 1878) ne bénéficia d'aucun avancement. Il devint député de Paris, rallié à Gambetta, qui avait été l'inspirateur et l'animateur de la Défense nationale en "l'Année terrible". La 3ème et la 4ème République oublièrent Denfert-Rochereau. Ce n'est que la 5ème qui, en 1979, s'avisa de l'absence d'effigie sur la place qui s'honore de son nom. On apposa alors un large médaillon du Colonel à l'avant du socle de notre Lion ( ce piédestal vient d'ailleurs d'être nettoyé.) Mais, pour aller voir la physionomie de Denfert-Rochereau et en distinguer les traits, il faut risquer sa vie. Aussi, en donnons-nous une image très ressemblante.
On a souvent dit que ce félin géant avait été tourné vers l'ouest, en 1880, pour ne pas porter atteinte aux susceptibilités germaniques. Ceux qui l'ont cru ne connaissaient pas l'usage de la boussole, car son corps est orienté plein sud…
R.L. Cottard. Ex président d'honneur de la S.H.A du 14e.
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le lion de belfort, colonel denfert-rochereau | Facebook | |
Imprimer |
11 mars 2009
Avec Pascal Cherki, nouveau maire du 14e, très peu de changements dans le conseil d’arrondissement du 14ème, les adjoints et délégués du maire restent les mêmes. Un nouveau conseiller d’arrondissement, Eric Slupowsky…
Seul candidat de la majorité PS – PCF – Verts- Radicaux de Gauche –MRC, Pascal Cherki a été élu dès le 1er tour de scrutin par 24 voix sur 30 votants. Marie-Claire Carrère-Gée (UMP) a obtenu 4 voix (les 3 élus de son groupe et l’élu du Centre et des indépendants). Les deux élus du groupe Modem ont voté blanc ; une abstention « positive et constructive » a expliqué Marielle de Sarnez.
Pascal Cherki avec Pierre Castagnou (photo Marie Belin)
Enfant et habitant du 14ème
Les premiers mots du nouveau maire ont été pour Pierre Castagnou : « Nous avions tissé depuis notre rencontre en 1983, une relation d’estime et d’amitié….». Se présentant comme «un enfant du 14e », un arrondissement où il a toujours vécu, Pascal Cherki a déclaré qu’il « s’inscrira dans la fidélité [à son prédécesseur] ; fidélité aux engagements pris devant les habitants du 14e et les Parisiens à l’occasion des élections municipales de 2008; fidélité aux convictions de gauche».
Mêmes adjoints juste quelques ajustements au sein du conseil municipal :
Conformément à la loi, le conseil d’arrondissement a également procédé à l’élection des 12 adjoints au maire. Continuité par rapport à l’équipe de Pierre Castagnou : tous les adjoints et conseillers délégués retrouvent leurs délégations à quelques ajustements près. Eric Slupowski, (PS, n°21 de la liste PS-PCF-Verts-Radicaux de gauche des municipales de 2008), fait son entrée au sein de l’assemblée du 14e et a été nommé conseiller délégué à la prévention des conduites à risque et à l’accès au droit. Juliette Meadel (PS), déjà membre du conseil d’arrondissement, est maintenant conseillère déléguée aux relations avec les communes limitrophes. Etienne Mercier (PS) devient conseiller de Paris.
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mairie 14, pascal cherki, eric slupowski, juliette meadel, ps, pierre castagnou | Facebook | |
Imprimer |
10 mars 2009
La crise alimentaire
Dans le cadre du cycle des conférences 2009-2010 des Artisans de Paix, l’association ARTISANS DE PAIX vous invite à une Conférence-Débat interdisciplinaire, interreligieuse et internationale:
MARDI 24 MARS 2009, de 18 h à 20 h 30, à la GRANDE MOSQUEE

2, Place du Puits de l'Ermite
75005 PARIS – métro : Monge
Sur le thème: La table du repas: Vision de l'évolution / Vision de Dieu
La crise alimentaire :
Elle risque de ramener à l'état de pauvreté absolue, des personnes qui semblaient s'en sortir, tandis que d'autres sont en état de surnutrition.
Quel rôle les cultures peuvent-elles jouer pour rendre la mondialisation habitable en faisant advenir à la conscience un destin universel de l'homme en la diversité de ses visages, où les religions puissent trouver leur place ?
Donnée par :
Malick DIAWARA, Journaliste
Jean-Baptiste de FOUCAULD, Inspecteur Général des Finances, Commissaire Général au Plan (1988-1992), Fondateur de Démocratie et Spiritualité et de Solidarité nouvelle face au Chômage
Salomon MALKA, Ecrivain et Journaliste, Directeur d'antenne de RCJ
ENTREE LIBRE
07:35 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grande mosquée, artisans de paix, paris, malick diawara, jean-baptiste de foucauld, salomon malka | Facebook | |
Imprimer |
09 mars 2009
Conférences, réunions, journées d’amitié dans les paroisses du 14ème du 9 au 15 mars 2009
Lundi 9 mars : Café Théo Se soucier d’écologie, de développement durable… un impératif moral ?
Que vous soyez croyant, incroyant, agnostique… venez débattre à 20h
Pizza Roma - 61 avenue du Maine, salle à l'étage, conso : 6€
Mardi 10 mars 2009 de 20h à 22h : Pouvons-nous attendre qu'une histoire nous porte vers la vérité? Avec Jean-Claude ESLIN, philosophe, enseignant au Centre Sèvres, membre du Comité de rédaction de la revue Esprit. Chapelle Saint Bernard de Montparnasse. 34, place Raoul Dautry - 75015 Paris. Tel / Fax : 01.43.21.50.76 -Mail : chapelle-st-bernard@wanadoo.fr
Prier avec saint Marc : Mardi 10 mars à 20h30 dans l’église Saint Pierre de Montrouge, entrée par la grille de l’avenue du Maine
Lecture continue de l’Evangile de Saint Marc. C’est le sixième rendez-vous avec cet Evangile, : lecture partage et méditation.
Jeudi 12 mars à 20h30, La conversion de Saint Paul , Sylvie Bethmont viendra nous parler en images (tableaux et œuvres projetés et commentés) de la Conversion de st Paul : «Pour moi, vivre c’est le Christ» au centre paroissial de saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut
Samedi 14 mars, à 14 h : Le CCFD organise une rencontre avec 4 associations en Corée, Nicaragua, Soudan et Togo, 117 rue Blomet 75015
Le CCFD-Ile de France (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) vous invite à une rencontre avec les représentants de 4 associations en Corée, au Nicaragua, au Soudan et au Togo qui réalisent, chacune dans leur pays un projet de développement avec l’appui du CCFD. Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris y participera
117, rue Blomet 75015 Paris
Journées d’amitié de la paroisse Notre-Dame du Travail : samedi 14 mars, de 14h à 19h, dimanche 15 mars, de 10h à 19h
La Paroisse Notre Dame du Travail organise les Journées d'Amitié et vous accueille autour de stands variés : brocante, livres et bibelots, objets de décoration, jeux, produits du terroir, salon de thé ...Entrée gratuite. 34-36 rue Guilleminot. Renseignements : Tél.: 01 44 10 72 92 - www.notredamedutravail.net
16:11 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Agenda culturel du 9 au 13 mars 2009
Exposition de photos « Paris souterrain » à la mairie du 14ème du 9 au 15 mars
Lundi et vendredi de 12h à 17h, jeudi de 12h à 19h30, samedi et dimanche de 10h à 18h
Cette exposition de photos, intitulée « Paris souterrain » est organisée par la Société d’Histoire et d’Archéologie du 14e à la salle polyvalente de la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. Entrée libre.
« Mexique, terre sacrée » au Gaumont Alésia, lundi 9 mars, à 14h30 et à 17h :
Dans le cadre des ciné-conférences de Connaissance du Monde, projection du film « Mexique, Terre sacrée », réalisé et commenté par Michel Aubert. Cinéma Gaumont Alésia, 73 avenue du Général Leclerc. M° Alésia. Tarifs : 9 € / 8 € / 4,50 € / gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents. Renseignements : 01 43 71 06 09 – paris@connaissancedumonde.org / www.connaissancedumonde.com
Lecture de poèmes à l’Entrepôt, mardi 10 mars, 19h15
Dans le cadre du Printemps des poètes, lecture de textes d’Edmond Rostand, Claude Roy, Jacques Prévert, Jean Tardieu, Raymond Queneau, Henri Michaux, Alphonse Allais, Boris Vian, Vincent Roca, Gilbert Laffaille, par la Compagnie Lire Autrement. Entrée libre. L’Entrepôt, 7 rue Francis de Préssensé. M° Pernety. www.lentrepot.fr
Mardi 10 mars, 20h : Concert des professeurs du conservatoire du 14e : duo guitare et violoncelle, œuvres de Stépan Lucky, Radames Gnattali, Friedrich Dotzauer et Fernando Sor. Entrée libre. Auditorium du conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet.
« 48heures par jour » avec la participation de Françoise Laborde au cinéma « les 7 Parnassiens » Mardi 10 mars, 20h30
Dans le cadre de la Journée de la femme, la mairie organise la projection du film « 48 heures par jour » de Catherine Castel au cinéma Les 7 Parnassiens, avec la participation comme grand témoin de Françoise Laborde, journaliste. Cinéma les 7 Parnassiens, 98 boulevard du Montparnasse. M° Montparnasse.
Exposition « Faits de femmes » à la Maison des associations : Du 10 au 12 mars, de 10h à 20h
« Faits de femmes » : dans le cadre de la Journée de la femme, l'association Les Jardins Numériques organise une exposition d'oeuvres en création numérique sur les violences faites aux femmes. Entrée libre. Maison des associations 22, rue de Deparcieux. M° Denfert Rochereau ou Gaîté.
« Savoir choisir », conférence-débat à la bibliothèque Vandamme : Jeudi 12 mars, de 12h30 à 14h .
Conversation philosophique sur le thème « savoir choisir » animée par Delphine Bouit, psychologue clinicienne et docteur en philosophie. Entrée libre. Bibliothèque Vandamme, 80 avenue du Maine. M° Gaîté. Tél. : 01 43 22 42 18.
Jeudi 12 et vendredi 13 mars, 20h : Opéra comique de Charles Gounod sur un livret de Barbier et Carré, organisé par l’association La Colombe. PAF : 7 €. Salle des fêtes de la mairie, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet.
16:03 Publié dans 3- Vie des quartiers, 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, mairie 14, mexique, entrepôt, conservatoire du 14e, françoise laborde, maison des associations | Facebook | |
Imprimer |
Barbe Bleue de Jacques Offenbach
Le Théâtre Saint léon, 11, place du cardinal Amette - 75 015- (métro Duplex / la Motte-Piquet Grenelle ), présente les jeudi 12 mars, samedi 14 mars, dimanche 15 mars, lundi 23 mars, mardi 24 mars, vendredi 27 mars et samedi 28 mars : BARBE BLEUE DE J. Offenbach
Après La Grande Duchesse de Gérolstein, Les Brigands et la Périchole, la Compagnie Allegro Furioso a voulu faire découvrir à son public une oeuvre de Jacques Offenbach qui a toujours été jouée hors de nos frontières mais très rarement chez nous ! Barbe Bleue avait pourtant connu un immense succès lors de sa création à Paris en 1866 au Théâtre de variétés, mais quelques mois plus tard, sur une autre scène, La Vie Parisienne allait connaître le début de carrière triomphale que l'on sait et lui porter un coup fatal. Ce Barbe bleue, on s'en douterait, n'est pas tout à fait celui du conte de Perrault. Avec Jacques Offenbach et ses complices habituels, Meilhac et Halévy, jamais veuf ne fut plus gai !
- 20h 30 sauf le dimanche à 17h. - Réservations : tél : 01 43 97 25 26 et 06 03 44 22 67
- Direction musicale, Simon Grad, l'adaptation et la mise en scène par Bertrand Morando, chef de Choeur François Bataille.
10:03 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint léon, paris, compagnie allegro furioso | Facebook | |
Imprimer |
Inconnus et oubliés dont les noms sont inscrits sur les murs...
ASPIRANT DUNAND, (1920 – 1942)
Jean-Louis Dunand était le fils d'un grand artiste, le sculpteur, dinandier et laqueur Jean Dunand ( 1873 – 1942), dont l'atelier était situé au N° 72 de la rue Hallé. Jean-Louis était élève-officier à l'Ecole de Saumur et il avait 22 ans quand il tomba pour la France, le 20 juin 1940, à la tête de la Section qu'il commandait, devant Saumur. Il faisait partie, avec ses camarades de l'Ecole de Cavalerie et ceux de l'Ecole d'Infanterie de Saint-Maixent, de la petite troupe de garçons qui avaient accepté de sacrifier leur jeune vie de vingt années – et qui parvinrent à interdire, durant deux mortelles journées, le passage de la Loire, à l'ennemi.
L'Aspirant Dunand fut titulaire à titre posthume de la Médaille militaire, et son nom a été donné au square – jusqu'alors anonyme – jouxtant le marché entre nos rues Brézin et Mouton-Duvernet, ainsi qu'à la piscine située derrière ce square. Dans ce square, un cèdre du Liban planté le 12 avril 1996, rend hommage à Khalil Gibran (1883-1931), poète et peintre libanais.
N.B. : Si étonnant que cela paraisse, la mention "Aspirant Dunand" est absente de la dernière édition de la "Nomenclature officielle des Voies publiques et privées" de Paris (mars 1997), de même que des mises à jour au 27/08/98. Les plaques officielles, elles, sont bien en place.
CECILE-CHARLOTTE FURTADO-HEINE
Héritière de plusieurs familles de grands banquiers européens, Mme Furtado-Heine (1821 – 1896) fut certainement l'une des plus généreuses figures de la philanthropie du XIX°siècle en France.
Pour nous borner ici à notre 14ème, elle consacra plusieurs millions de francs-or à la création d'un grand et très moderne dispensaire, prototype européen de ce genre d'établissement. Celui-ci subsista chez nous, rue Delbet, durant près d'un siècle; démoli voici déjà plusieurs années, il n'en demeure que le porche monumental, qui vit passer tant d'humanité souffrante. Etendant son intérêt à notre commune-mère, le Grand-Montrouge, Mme Furtado-Heine la dota d'une crèche qui rendit les plus grands services aux familles ouvrières. Les ateliers pour le travail des aveugles furent une autre de ses créations. Au surplus, d'un esprit parfaitement œcuménique, cette grande dame subventionnait aussi bien la construction d'une chapelle que d'une synagogue. Elle a sa rue proche de son dispensaire disparu et fut l'une des premières femmes Officiers de la Légion d'honneur.
Pour répondre à une question : Mme Furtado-Heine était de nationalité française et passa en France – son séjour de prédilection - la grande majorité de sa vie.
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aspirant dunand, furtado-heine | Facebook | |
Imprimer |
08 mars 2009
Pascal Cherki, maire du 14ème
Pascal Cherki a été élu, samedi, maire du XIVème arrondissement de Paris, par le conseil d'arrondissement, succédant à Pierre Castagnou, décédé le 24 février. Seul candidat de la majorité PS-PCF-Verts-Radicaux de Gauche-MRC, Pascal Cherki a été élu dès le 1er tour de scrutin par 24 voix sur 30 votants, face à Marie-Claire Carrère-Gée (UMP).
Pascal Cherki, 43 ans, a promis de «s'inscrire dans la fidélité» à Pierre Castagnou, aux «engagements pris» lors des élections municipales de 2008 et aux «convictions de gauche». Adhérent du Parti socialiste depuis 1982, il en est membre du bureau national et conseiller d'arrondissement depuis 1995. Il était devenu après l'élection de Bertrand Delanoë en mars 2001, adjoint au maire de Paris chargé des sports.
Après la réélection de Bertrand Delanoë en mars 2008, il est devenu adjoint à la vie scolaire. Pascal Cherki a également été responsable national de l'UNEF-ID entre 1988 et 1994 et responsable national de SOS Racisme entre 1988 et 1995.
A.C.
09:59 Publié dans 3- Vie des quartiers, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pierre castagnou, pascal cherki, carrère-gée | Facebook | |
Imprimer |
07 mars 2009
Samedi 7, élection du Maire du 14ème
Le conseil d’arrondissement procédera à l’élection du successeur de Pierre Castagnou.
Quel sera le nouveau maire ?
Ne peuvent être élus que les conseillers d’arrondissement, également conseillers de Paris. Ils sont au nombre de 7, pour les représentants de la gauche municipale, largement majoritaire dans le 14ème. Les élus d’opposition, conseillers de Paris ne sont que deux, Marielle de Sarnez et Marie-Claire Carrère-Gée.
Les élus de gauche
Un seul adjoint au Maire de Paris, Pascal Cherki, chargé de la vie scolaire et de la réussite éducative.
Une seule adjointe au Maire du 14ème, Olivia Polsky, Adjointe au Maire du 14e arrondissement chargée des secteurs scolaire et périscolaire.
Deux conseillers délégués auprès du maire du 14ème, Danièle Pourtaud, chargée de la culture, des droits des femmes et de la santé, et Hermano Sanches-Ruivo, chargé des affaires européennes et des anciens combattants .
Odette Christienne, déléguée auprès du Maire de Paris, Correspondante Défense.
Aline Arrouze et René Dutrey, conseillers de Paris.
Qui peut être élu ? Pascal Cherki ?
Les pronostiqueurs s’accordent sur le nom de Pascal Cherki, -lire par exemple- mais Danièle Pourtaud et Olivia Polski peuvent se porter candidates. Et dans une triangulaire, bien des choses peuvent arriver.
A.C.
10:44 Publié dans 3- Vie des quartiers, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pierre castagnou, mairie 14, pascal cherki, paris 14 | Facebook | |
Imprimer |
LOL de Lisa AZUELOS
LOL (Laughing Out Loud = Morte De Rire) de Lisa AZUELOS, qui avait réalisé "Comme t’y es belle" en 2006
Ce film divertissant - le voyage scolaire en Angleterre est un moment d‘anthologie- a atteint le million d’entrées en une semaine d’exploitation dépassant les blockbusters (« qui fait exploser le quartier », terme du jargon théâtral américain) les mieux médiatisés.
Pourquoi?
1- La grande curiosité de la France actuelle sur fond de crise scolaire (les réformes impossibles), de crise sanitaire (la montée de la drogue), et de celle de la transmission des valeurs. C’est….la planète ado!
2- Cette curiosité légitime est satisfaite par ce film en même temps que les craintes sont balayées. (Ouf! ça craint mais on a de quoi passer la tempête).
3- Le film donne à croire à cette nécessaire bluette : « il suffit d’aimer ses ados » . Oui, mais il faut avoir les moyens!


2-NON, l’école, l’étude, la préparation de l’avenir ne les branchent pas. (Au secours le futur !). Lors d’une scène déflagrante, la jeune héroïne en appelle à sa mère absente, en une prière silencieuse: « comment veux-tu que je m’intéresse à mon bac quand mon cœur me fait vivre les montagnes russes en permanence? On se met à sa place.
3- OUI la mère connaît des heures sombres: lorsque, de retour de WE prématuré, pendant que sa fille faisait chez elle la teuf du siècle, elle découvre les reliefs de ses méfaits: que fait là ce condom? Et c’est quoi ce bout de résine noirâtre?
4- NON, le père (balourd) n’est d’aucune aide.
5- OUI, la mère, pour accompagner sa fille sur le chemin de sa difficile accession à la maturité, s’identifie forcément un peu à elle, d’où partage de la musique, des fringues, des câlins, et de l’égalité de traitement : respect réciproque , droit de réponse etc.
6- OUI, les valeurs du cocon familial sont finalement plébiscitées, les frasques pardonnées.
Conclusion
Selon que vous vivrez dans un « beau » ou « grave » quartier, que vos copains seront branchés ou galère, les problèmes de la course des jeunes à l’émancipation totale (sauf celle de l’argent) seront héroïquement amortis par les bons (c’est à dire riches) parents et durement assumés par les mauvais (plus pauvres).
Mais tout le monde voulant vivre comme les riches, où est le problème?
Conseil personnel
Pourquoi vous priver de ce réjouissant conte de fée moderne dont la morale peut être: «ils vécurent de musique et eurent beaucoup d’enfants». Il suffit de faire taire les culs-serrés (y en a-t-il encore?) qui insinueront « Vous chantiez, j’en suis fort aise, hé bien……. ».
Ah non, pas de rabat-joie!
M.J.C
Se joue actuellement au Mistral, Gaimont Alesia, Gaumont parnasse,, ou au Septs parnassiens
06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lisa azuelos, sophie marceau, ado, christa theret | Facebook | |
Imprimer |
06 mars 2009
Reflets… fragments souvenirs du 14ème avec Pierrre Castagnou
Le mardi 24, au matin, Pierre Castagnou a définitivement quitté « son » 14ème qu’il arpentait si souvent, les rues, les marchés, les écoles où il aimait aller sentir ce qui préparait dans les marmites des cuisines des écoles maternelles et élémentaires, où se préparent plus de 7 000 repas chaque jour…En tant que Président de la Caisse des écoles il était attaché à la qualité des repas fournis aux enfants en pensant à leur santé.
Il y a presque 10 ans il avait accordé un interview à la « Voix du 14ème », c’était la première fois que je le rencontrais vraiment, une matinée à parler de l’avenir, de la vraie vie des habitants du 14ème. Pierre Castagnou n’était pas encore Maire…
Le 22 septembre 2001, il m’a remis la coupe du 1er prix de la photo du salon Daguerre, pour une photo prise dans le 14ème….étrange histoire…cette photo représentait le moulin du cimetière Montparnasse, qui par la magie de la photo apparaissait plus grand que la tour Montparnasse…son titre était « la Tour prends garde à toi »….La tour aujourd’hui veille….Cette photo est parue dans le journal de « La Voix », qu’il lisait avec intérêt.
Au cimetière Montparnasse il y a aussi l’ange de Bartholdi, (sculpteur de la statue de la Liberté et du Lion de Belfort, dont une copie est située Place Denfert Rochereau) que le maire aimait beaucoup. La photo que j’avais prise a longtemps été posée juste derrière lui, dans son bureau.
Il y a aussi «l’oiseau - miroir» : lors d’une exposition de photos de la Voix, au cours d’une fête de Montsouris, avenue Reille, Pierre Castagnou avait voulu que je prenne une photo devant une reproduction de cette sculpture. Nous avions ri, en disant que ces petits miroirs étaient des petits morceaux du 14ème…L’oiseau–miroir est tout près de la tombe de notre ancien Maire….

Le rideau est tiré, fin d’une vie, d’une histoire…
Marie-Chantal Belin.
Consultez l'album des photos de Pierre Castagnou, de Marie Belin
10:17 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mairie 14, paris 14, pierre, castagnou | Facebook | |
Imprimer |
05 mars 2009
Conseil d’arrondissement exceptionnel samedi 7 mars, 14h, à la mairie annexe afin de procéder à l’élection du nouveau Maire du14ème.
Le conseil d’arrondissement est réuni afin de procéder à l’élection du nouveau maire du 14ème qui aura la lourde tâche de prendre la succession de Pierre Castagnou, élu de terrain choisi par les électeurs du 14ème.
Pierre Castagnou était un enfant du 14ème et avait plus de 25 ans d’expérience de la vie politique de ce quartier. Il sillonnait ses rues, connaissait tous les acteurs de la vie politique et économique, mais aussi sociale, artistique, culturelle, religieuse de ce quartier. Les personnes qui étaient venues à ses obsèques et qui n’ont malheureusement pas toutes pas pu rentrer dans l’église de Saint Pierre de Montrouge pouvaient toutes évoquer des rencontres, un travail fait avec lui, un projet longuement mûri et réalisé avec lui… un bout de chemin parcouru ensemble.
Il faudra aussi que le successeur puisse arbitrer entre les courants internes au parti socialiste, composer avec les Verts, écouter les critiques nécessaires de l’opposition… afin de mener une politique en faveur des habitants le 14ème et au service de l’intérêt général des Parisiens. Lourde tâche !
Maire annexe 26 rue Mouton Duvernet ou 12 rue Durouchoux.
M.G.V.
09:20 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mairie 14, pierre castagnou, 14eme, election | Facebook | |
Imprimer |
Journées d'amitié des Franciscains: un beau concert
La Voix vous a déjà parlé des journées d'amitié franciscaines, placées cette année sous le signe du 800ème anniversaire de l'ordre et au profit des missions franciscaines dans le monde.
Ne ratez pas, en particulier, le concert, samedi 7 mars à 17 h : "Les sept dernières paroles de notre rédempteur sur la Croix" de Joseph HAYDN, par l’Orchestre Paul KUENTZ.
Toute l'info sur les journées d'amitié
09:04 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : franciscains, solidarité, haydn, paris 14 | Facebook | |
Imprimer |
04 mars 2009
Salon de l'étudiant : faire le point sur son orientation les 6, 7, 8 mars 2009 à la porte de Versailles
Durant trois jours, du 6 au 8 mars, plus de six cents exposants se réunissent, Porte de Versailles, pour informer lycéens et étudiants : universités, IUT, établissements proposant des BTS et des classes prépas, formations spécialisées, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, organisations professionnelles, ministères, entreprises… et de nombreux autres espaces d’information et de conseil. Programme des conférences et invitation gratuite sur www.letudiant.fr
19:03 Publié dans 8- Emploi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bts, classe prepa, formation, salon de l'etudiant | Facebook | |
Imprimer |
Rencontres pour l’Œcuménisme
Vendredi 6 mars à 20h15, Saint Albert le Grand ,123, rue de la Santé, 75013
« Déplacement et ouverture œcuménique dans l’Eglise Catholique ces dernières décennies »
Conférence par le frère Hervé Legrand, dominicain, professeur émérite de l’Institut Catholique de Paris.
Dimanche 8 mars de 17h à 19h, à la maison Fraternelle, 37 rue Tournefort, 75005 Paris.
« La paix, une promesse du Seigneur »
Mireille Hadas-Lebel (pour le judaïsme), professeur d’histoire des religions à l’université Paris IV
Nacer Khalfi (pour l’islam), médecin urgentiste
Hubert de Chergé (pour le christianisme), frère de Christian de Chergé, prieur de Tibbirine, mort en 1996
Et la participation du chœur franciscain interreligieux.
Lundi 9 mars 20h, Pizza Roma 61 av du Maine, Café-Théo
« Y a-t-il un impératif moral à se soucier d'écologie ? de développement durable ? »
(Consommations à 6€)
18:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Exposition Giotto – « François, l’humilité radieuse » ,12 février - 12 mai 2009 à la chapelle du Val-de-Grâce, 227 bis, rue Saint-Jacques - Paris Ve
Organisée par "Ars latina" et la Famille Franciscaine, l'exposition présente des photographies "grandeur nature" (2,50m x 2,50m) des fresques de Giotto dans la basilique d'Assise, relatant des épisodes de la vie de Saint François et de ses premiers compagnons.

Déjà présentée à Chambord, Angers, Lille,…dans des églises ou des grands bâtiments laïques, elle est montrée à Paris, dans l’ancienne abbaye du Val-de-Grâce (227bis, rue Saint-Jacques - Paris Ve), du 12 février au 12 mai 2009.
Les magnifiques bâtiments historiques de l’ancienne abbaye royale, Notre-Dame du Val-de-Grâce, située au coeur de Paris, vont prendre, du 11 février au 11 mai 2009, les couleurs de Giotto et de François d’Assise.
07:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Expositions | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : franciscains, giotto, assise, fresques, saint francois, val-de-grâce | Facebook | |
Imprimer |
La librairie le Livre Ecarlate présente
Le 7 mars, à partir de 16 heures 30, vous pourrez rejoindre Stéphanie Blake auteur d'un album pour la jeunesse, et découvrir son dernier album destiné à la jeunesse : Simon. De nombreux albums de jeunesse de l'auteur sont édités à l'Ecole des Loisirs.
LIbrairie : le Livre Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert - 75014 - tél : 01 45 42 75 30
06:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : livre ecarlate, paris 14, stephanie blake | Facebook | |
Imprimer |
03 mars 2009
La Maison des provinces françaises à la Cité Universitaire
Ce bâtiment est l'un des plus importants de la Cité, il comprend 320 chambres. Au départ, il était question de loger les étudiants alsaciens redevenus français en 1918 et 100 000 dollars furent alloués par un Français et un Américain pour ce projet mais il fut élargi aux étudiants de toute la France, toutefois en réservant 75 chambres pour les Alsaciens. Ainsi, les étudiants de France pourraient vivre en communauté dans un cadre de verdure. L’inauguration de ce bâtiment eut lieu le 27 juin 1933.
Ce fut encore l'architecte Armand Guéritte – déjà engagé pour la Fondation Biermans – Lapôtre – (Belgique et Luxembourg, qui réalisa ce beau bâtiment. Pour éviter l'effet caserne, étant donné la dimension de la construction, l'architecte a choisi des briques rouges et jaunes. Certaines fenêtres sont couronnées par des frontons ovales portant les armes des 36 anciennes provinces françaises.
Le sculpteur Gaumont a sculpté une superbe Athéna casquée, placée au dessus de la porte d’entrée.
Cette maison des Provinces de France a été dotée de plusieurs salles de réunion, d'une bibliothèque et d'une grande salle de jeux. Sous les combles décorés de blasons, quatre salons ont été aménagés dans les styles alsacien, provençal, normand et bourguignon.
Ont apporté leur participation : Saint-Gobain pour les glaces, le syndicat des soieries de Lyon pour les tentures, la manufacture de Sèvres pour les points lumineux. Malheureusement, aujourd'hui, il ne reste rien de ces magnifiques décors.
06:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la cité universitaire | Facebook | |
Imprimer |
Aqueducs et carrières dans le XIV°
Le 7 mars, à la mairie du 14ème, s’ouvrira une exposition sur les aqueducs, les carrières et les catacombes présents sur notre arrondissement. La société historique et archéologique du 14ème est à ce titre concernée. 40 photos seront présentées. Elles serviront de support aux explications techniques, historiques et scientifiques et permettront de découvrir l’histoire et la richesse patrimoniale des carrières souterraines de Paris. Cette exposition apportera des précisions à propos des clichés qu’il est nécessaire de faire disparaître sur les catacombes et les cataphiles et messes noires… Cette manifestation fera prendre conscience que ce lointain patrimoine reste aujourd’hui en danger.
Informations transmises par la S.H.A du 14e.
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
02 mars 2009
Agenda culturel du mois de mars à l'Entrepot
Le printemps des Poètes et les lectures, Cinéma, Exposition, Conférences, Spectacles d'improvisation, ...
cliquez sur le programme en bas de La Voix ci, La Voix là
10:07 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'entrepot | Facebook | |
Imprimer |
La galerie Camera Obscura expose: Raymond Meeks et Laurent Millet jusqu’au 7 mars
Nous vous signalons cette exposition passionnante de deux photographes aux univers étranges et poétiques.
Deux photographes et le livre
Laurent Millet
Dans ses «Petites machines à images», Laurent Millet poursuit la construction d’un monde poétique, une déclinaison de machines à pêcher, chasser, de cabanes et de créatures imaginaires.

Raymond Meeks
L’oeuvre de Raymond Meeks se décline au travers de plusieurs livres qu’il a conçu et publié chez Nazraeli Press, soit réalisé lui-même en édition limitée, voire unique.

«Sound of summer running» était centré sur sa propre famille, sur les jeux et les mystères de l’enfance. Ses deux plus récents livres présentent un propos plus grave : «a clearing», avec ses photographies de travailleurs de la mine prises en Birmanie, mêlées à des images de pierres et de glèbe, évoque le travail toujours recommencé de Sisyphe, tandis que les corbeaux de «Nevermore» font référence au mauvais augure du poème d’Edgar Allan Poe. (Raymond Meeks est né en 1963 dans l’Ohio. Il habite actuellement à Portland, USA.)
Commentaires écrits par Didier Brousse - Camera Obscura, 268 boulevard Raspail ouvert au public du mardi au samedi de 13 h à 19h. Tel 01 45 45 67 08. Pour plus de renseignements, consultez : http://www.galeriecameraobscura.fr/
09:54 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raymond meeks et laurent millet | Facebook | |
Imprimer |
Agenda culturel du 2 au 7 mars 2009
Lundi 2 mars, 19h15, lecture-rencontre organisée par Ira Feloukatzi « La poésie dans le monde…le monde dans la poésie »
Dans le cadre du Printemps des poètes, Ira Feloukatzi poète et journaliste, membre de l’APE, organise avec l’Association de la Presse Etrangère la lecture rencontre « La poésie dans le monde…Le monde dans la poésie ». Présentation par des représentants de l’APE, animation par Ruggero De Pas, lecture par des journalistes des poèmes d’ici et d’ailleurs qui expriment le thème de cette année « en rires ». Contribution musicale Sabine Miniconi. Entrée libre. L’Entrepôt, 7 rue Francis de Préssensé. M° Pernety. www.lentrepot.fr
Lundi 2 mars, 20h, « Le silence de Lorna » et débat sur les migrations au cinéma Les 7 Parnassiens
Le comité local Attac Paris 14 organise une projection du film « Le silence de Lorna » de Jean-Pierre et Luc Dardenne, suivie d’un débat sur les migrations au cinéma Les 7 Parnassiens, 98 boulevard Montparnasse. M° Vavin. Tarif : 7 € / 9 €. Tél. : 01 43 27 70 57. Courriel : paris14@attac.org . www.france.attac.org . Pour « Le silence de Lorna » vous pouvez relire la critique de La Voix du 14ème parue le 13 octobre 2008.
Mercredi 4 mars, 20h, « Guantanamera » de T. Gutierrez Alea au cinéclub des quartiers Pernety et Porte de Vanves cinéma L’ Entrepôt
Projection du film « Guantanamera » de T. Gutierrez Alea à l’Entrepôt par le ciné-club des conseils de quartier Pernety Porte de Vanves.
Cinéma l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. M° Pernety. Tarif : 4 euros
Guantanamera de T. Gutierrez Alea - 1979 - Cuba - 105m.
Un fonctionnaire doit transporter le corps de sa grand-tante en compagnie de son épouse et du vieil amant de la défunte, à l'autre bout de l'île de Cuba. Après maintes péripéties le convoi funèbre arrive à la Havane. Une musique célèbre accompagne cette satire amusante de la bureaucratie et administration cubaines
Jeudi 5 mars, 17h, « Louis le Rainvilliers, le muet »
L’association Mémoire et espoirs de la Résistance organise une soirée avec Brigitte de Rainvilliers, l’auteur de « Louis le Rainvilliers, le muet ». Conférence et présentation par l’auteur de son livre avec signature et débat. Entrée libre. Musée Jean Moulin, 23 Allée de la 2e DB, Jardin Atlantique. M° Montparnasse ou Gaîté. Tél. : 01 40 64 39 44.
Jeudi 5 mars, 19h30 : « Mon âme, moi et les autres, à la découverte de notre véritable identité »
Conférence par Jean-Philippe Marcoux. L’Entrepôt, 7 rue Francis de Préssensé. M° Pernety. Tarifs : 10 € / 7 €.
Samedi 7 mars, de 10h à 18h : L’image « en 3 D » en relief au Lorem, 4 rue des Mariniers
Dans le cadre de la Journée de la stéréoscopie, découvrez l’imagerie 3D en relief : jeux en 3D en relief, initiation à la stéréoscopie, pratique tu traitement de l’image stéréoscopique, projection 3D en relief. Entrée libre. Lorem, 4 rue des Mariniers. Tél. : 01 45 43 18 57 - admin@lorem.org . www.lorem.org
Samedi 7 mars, 15h30, contes et mythes du Mexique à la bibliothèque Plaisance, 5 rue de Ridder
La bibliothèque Plaisance à l’heure du Mexique : assistez à l’enregistrement de radio-contes avec Isabelle Genlis et Gwenola Sanguer qui vous rapporteront les contes et mythes fondateurs du Mexique. Tout public à partir de 7 ans. Gratuit. Inscription auprès des bibliothécaires. Bibliothèque Plaisance, 5 rue de Ridder. M° Plaisance.
Tél. 01 45 41 24 74 - bibliotheque.plaisance@paris.fr
Samedi 7 mars, 17h30, « Duos italiens », œuvres de Claudio Monteverdi :Concert des élèves du conservatoire du 14e
Entrée libre. Auditorium du conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet.
Samedi 7 mars, 19h, « Femmes en résistance, hommage à Olga Bancic » spectacle organisé par l’association Florimont au Château Ouvrier
Dans le cadre de la journée de la femme, l’association Florimont organise un spectacle « Femmes en résistance, hommage à Olga Bancic », membre du groupe Manouchian et ayant demeuré 114, rue du Château.». Au programme : théâtre, vidéo, chants et lectures. Allée du Château Ouvrier et place Marcel Paul. M° Pernety. (Voir article paru le 14 février dans la Voix du 14ème)
09:49 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ira feloukatzi, le silence de lorna, guantanamera, louis le rainvilliers, jean-philippe marcoux, monteverdi, olga bancic | Facebook | |
Imprimer |
Conseil d'arrondissement du 2 mars 2009 à 19 h à la Mairie du 14ème
Le Conseil d’arrondissement se réunira lundi 2 mars à 19h à la mairie. La séance est publique.
Le Conseil d’arrondissement étudiera les projets de délibération relatifs à :
-La création d’un jardin sur la dalle de couverture du périphérique à Porte de Vanves
-La réhabilitation de 22 logements sociaux dans l’immeuble sis 130 rue du Château
-la réalisation d’un programme de 16 logements sociaux au 8, rue Marguerin
-Le conseil examinera également un voeu sur le remplacement des enseignants absents dans les écoles primaires du 14e.
-Subventions à 15 associations au titre de la politique de la Ville pour 2009, pour un montant de 37300, première enveloppe pour 2003.
-Convention avec OMS pour des subventions avec des associations….
09:45 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Le printemps des poètes à l'Entrepôt
Dans le cadre du Printemps des Poètes :
Exposition du 25 février au 29 mars 2009
Oeuvres de Claude Meurisset, brou de noix et encre sur papier,
inspirées par les poèmes du poète chinois exilé Liu Hongbin .
Sculptu res de Lambert.
Vernissage le mercredi 4 mars de 18h à 21h.
Lecture-rencontre sur le thème de l'exil entre Liu Hongbin et d'autres poètes,
le mardi 17 mars à 19h15.
Tous nos programmes sur : www.lentrepot.fr
Gérez votre agenda culturel et votre espace personnel cliquez ici
09:41 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
01 mars 2009
Mardi 3 mars à 20h 30 Présentation de “la maison passive” par l’architecte Pierre Darras au Moulin à Café, 9 place de la Garenne
L’association Urbanisme et démocratie vous invite aux discussions de son groupe “éco-construction”.
Dîner à partir de 19h30 (service interrompu pendant la soirée), début de la soirée à 20h30.
Le Moulin à café est situé au coeur du quartier Pernety Installé au rez-de-chaussée d’une résidence universitaire, il donne sur la place de la Garenne. On y accède soit par la rue Sainte-Léonie (ex-impasse) à partir de la rue Pernety, soit par la rue du Moulin des lapins depuis la place Moro-Giafferi (carrefour des rues Didot et du Château). Un autre accès est à présent ouvert depuis le 69-71, rue Raymond-Losserand (par la place Marcel-Paul puis le nouveau jardin public).
22:57 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : urbanisme et democratie, pernety, moulin a cafe, paris 14, moro giafferi | Facebook | |
Imprimer |
28 février 2009
Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris
« Saint Paul, juif et apôtre des nations : sa personnalité, sa mission »
Les conférences sont données en la cathédrale Notre-Dame de Paris chaque dimanche de Carême de 16 h 30 à 17 h 15.
Elles sont suivies, cette année, d’un débat avec les conférenciers de 20 h45 à 22 h 15 au Collège des Bernardins, retransmis en direct sur Radio Notre-Dame et KTO.
Les étudiants et les jeunes professionnels sont particulièrement invités à participer à ce débat.
Dimanche 1er mars 2009 : « Paul, fondateur du christianisme ? »
M. Alain Decaux, de l’Académie française.
Dimanche 8 mars 2009 : « Jésus, Messie d’Israël ? »
M. Giorgio Agamben, philosophe, et le Père Eric Morin, bibliste.
Dimanche 15 mars 2009 : « Un seul Seigneur pour tous les peuples »
Mme Chantal Delsol, philosophe et le Père André-Marie Ponnou-Delaffon, théologien.
Dimanche 22 mars 2009 : « La chair et l’esprit »
Mgr Job Getcha, théologien orthodoxe et Mgr Pierre Debergé, théologien.
Dimanche 29 mars 2009 : « Religion et politique »
Mme Marie-Françoise Basiez, historienne et le Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France.
Dimanche 5 avril 2009 : « La connaissance mystique de Dieu chez le juif Paul » Cardinal André Vingt-Trois.
07:18 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : careme, notre dame, paris | Facebook | |
Imprimer |
27 février 2009
Décès de Pierre Castagnou, Maire du 14ème arrondissement de Paris, survenu le mardi 24 février 2009.

Pierre Castagnou s’est éteint à l’hôpital dans la nuit du 23 au 24 février, il avait 68 ans. Elu conseiller de Paris le 6 mars 1983, il avait été réélu en 1989, 1995, 2001 et 2008. Il était maire du 14e depuis 2001. Depuis décembre 2006, il présidait la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP).
L’annonce du décès de Pierre Castagnou, Maire du 14ème depuis 2001, a ému beaucoup d’habitants de l’arrondissement qui lui étaient attachés. En effet cela fait plus de 25 ans que Pierre Castagnou s’est consacré à la vie politique de Paris dans le 14ème.
C'était un travailleur acharné qui connaissait son arrondissement parfaitement : habitants et dossiers en cours.
Elu en 1983, conseiller de Paris, il était devenu le leader de l’opposition socialiste dans le 14ème. Nous avions pu apprécier sa connaissance du quartier et sa pugnacité dans les débats au conseil municipal.
C’est à ce titre que nous l’avions rencontré longuement en fin 1999 pour l’arrivée du nouveau millénaire pour un article qui présentait les projets et les souhaits de diverses personnalités du 14ème.

Comme nous avions aussi suivi la campagne des principaux candidats aux Municipales de 2001 nous avons donc présenté celle de Pierre Castagnou.
Mais c’est aussi au hasard des rencontres aux fêtes et conseils de quartier, des conseils d’arrondissement, des CICA, des réunions associatives, paroissiales que nous pouvions échanger nos points de vue sur les projets à réaliser, sur les problèmes à résoudre, les réalisations déjà entreprises… Nous avons pu le rencontrer et argumenter très librement, même lorsque nous n’étions pas de son avis. Les débats étaient parfois vifs, Pierre Castagnou pouvait être caustique, mais il laissait toujours ses interlocuteurs exprimer leurs points de vue. Il a accepté de consacrer du temps à répondre aux membres de l’équipe de rédaction de La Voix sur des sujets parfois difficiles.
Au fil de ces longues années, des liens s’étaient créés : ils étaient dûs au respect que nous portions au travail, à l’intelligence très vive, à la ténacité, et au courage devant la maladie de Pierre Castagnou.Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse et à tous ses proches.
Monique Garrigue-Viney
Les photos ont été réalisées par Marie Belin
Pour en savoir plus sur sa biographie, consulter : le site la mairie du 14ème et de la Mairie de Paris.
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?article_id=13744&portlet_id=1387
22:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre castagnou, mairie 14, paris 14 | Facebook | |
Imprimer |
les rues de nos quartiers
Sophie GERMAIN (1776 – 1831)
« Mathématicienne française », dit sobrement la plaque de la rue du 14ème qui a été dédiée à cette très savante personne, rarissime exemple féminin dans la branche ardue où elle s’illustra. Il est d’ailleurs étonnant de constater que le mouvement féministe ne la revendiqua jamais au nombre de ses précurseurs. Dès le début du XIXème siècle, elle correspondait avec les plus éminents mathématiciens français et étrangers, les Le Gendre, Gauss, Lagrange. Les travaux du physicien Chladni orientèrent Sophie Germain vers l’étude théorique des vibrations des lames élastiques, auxquelles elle consacra trois mémoires, travail qui fut couronné par le prix des sciences mathématiques de l’Académie des Sciences. Mais elle contribua largement par d’autres mémoires à l’étude de la théorie des nombres.
En arithmétique (certes non élémentaire !), elle aurait (d’après l’Encyclopaedia universalis) réalisé la démonstration du célèbre « grand théorème de Fermat ». La seule image que nous ayons de cette « femme de chiffres » est une médaille à sa mémoire sur l’avers de laquelle elle est qualifiée de « philosophe ». Elle y offre un agréable profil gauche et un romantique casque de cheveux à coques et rouleaux…Il y a également un buste.
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris 14, sophie germain, mathematiques | Facebook | |
Imprimer |
26 février 2009
Décès de Pierre Castagnou, maire du 14ème arrondissement

Pierre Castagnou, maire de 14ème arrondissement de Paris, est mort dans la nuit de lundi à mardi , à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer. Ses obsèques auront lieu à l'église de Saint Pierre de Montrouge, vendredi 27 à 10 heures.
Elu socialiste du 14ème depuis 1983, il a été élu maire pour la première fois en 2001, et réélu en 2008 avec 57% des voix. C'était un élu de terrain, qui connaissait parfaitement le 14ème et ses habitants. Il était attentif à tous. Il menait depuis plusieurs mois, avec courage et une grande pudeur, combat contre la maladie.
Licencié en droit et diplômé de Sciences-Po, Pierre Castagnou a été notamment conseiller technique au secrétariat général de l'Elysée après l'élection de François Mitterrand en 1981, chargé de mission auprès du président de l'Assemblée Laurent Fabius (1988-1989), chargé de mission auprès du secrétaire d'Etat à l'Industrie Christian Pierret (1999). Il était président de la Régie Immobilière de la ville de Paris (RIVP) depuis 2006,
La Voix du 14ème tient tout particulièrement à rendre hommage à cet homme d'ouverture, et s'associe à la peine de ses proches et de ses amis.
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mairie, 14ème, pierre castagnou, mairie de paris | Facebook | |
Imprimer |