Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mai 2009

Eclats d'islam de Karima Berger

Karima Berger et les Editions Albin Michel, présenteront le livre : Eclats d'islam" Chroniques  d'un itinéraire spirituel , le 27 mai à 19h, à la librairie : l'Arbre à lettres, 14, rue Boulard, -75 014 -métro Denfert-Rochereau.

Ces éclats d'islam sont autant de chroniques qui, en écho à l'actualité et à la presse de ces dernières années, cherchent, malgré les bruits incessants autour de l'islam, et parfois grâce à eux, à renouer le fil d'or d'une intériorité de l'entre-deux et tisser le canevas d'un itinéraire spirituel moderne.

Je crois, mais parfois autrement...

Entretien avec Paul Abela autour de son livre "Je Crois, mais parfois autrement" (Ed. L'Harmattan) : Mardi 26 mai 20h00 à la chapelle Saint Bernard

Paul Abéla « Je Crois mais parfois autrement "

Parler de Dieu aujourd'hui dans le langage des premiers siècles, c'est se condamner à n'être pas compris et faire courir à Dieu le risque d'apparaître comme un mythe à reléguer au musée des antiquités"(Maurice Zundel).Pour donner suite à ces remarques, Paul Abela fait une lecture critique de quelques formes traditionnelles de nos prières et de quelques dogmes et fait diverses propositions et un Credo concret, inspirés de l'Evangile. Edition L'Harmattan. Collection Chrétiens autrement, Octobre 2002

Ingénieur et économiste, Paul ABELA a longtemps travaillé dans des entreprises privées, puis au Ministère de la Coopération et a terminé sa carrière comme expert international au Bureau International du Travail. Parallèlement à sa vie familiale et professionnelle, il a eu une vie associative intense, notamment à la Vie Nouvelle, et à Droits et Liberté dans les Eglises.

34, place Raoul Dautry - 75015 Paris - (Entrée sous la pendule de gauche de la gare) Tel/Fax : 01.43.21.50.76

24 mai 2009

Le vol de la mort, Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la Paix

Le terrible procès destiné à faire taire l’opposante birmanne Aung San Suu Kyi, montre bien, s’il en était encore besoin, que les prix Nobel de la Paix, sont très souvent très maltraités dans leur propre pays, comme l’illustre le récit qui suit: 32 ans après, Adolfo Perez Esquivel, argentin, prix Nobel de la Paix 1980, raconte le jour où les dictateurs argentins ont tenté de l’assassiner, par défénestration d’un avion. Habitant le 14ème, Francis Gély, ami du prix Nobel de la Paix 1980, a transmis ce récit à La Voix, qui le publie pendant les trois jours qui viennent. Troisième partie:

Je me souvenais des compagnons et des compagnes du Serpaj, de mon fils aîné, Leonardo, de sa résistance et de son travail pour la défense des droits des peuples; il était très jeune et avait beaucoup d’enthousiasme et d’engagement pour accompagner les organisations qui émergeaient du drame que vivait le peuple. Je me souvenais de ceux qui donnaient leur vie pour donner la vie et qui, de l’endroit où ils se trouvaient, résistaient avec dignité, comme ce groupe de femmes (de la Place de Mai) avec lesquelles nous partagions la douleur, la résistance et la force de la prière oecuménique. Elles surmontaient toutes les barrières culturelles, idéologiques et politiques, unies pour savoir où l’on avait amené leurs fils et leurs filles. Nous avons appris à tisser des réseaux solidaires.
Pendant ce temps intemporel, sans dimension, le vol de la mort continuait, jusqu’à ce que le pilote dise à voix haute: “Je reçois l’ordre d’aller à la Base Aérienne de Moron avec le prisonnier”. Alors, l’avion longe la côte et se dirige vers la base de Palomar. C’est un édifice peint de couleur jaune déjà un peu délavée par le temps. L’avion atterrit sur la piste et stationne près de cet édifice. Je reste avec le gardien armé. Le pilote et les officiers se dirigent vers l’édifice. Je ne sais plus combien de temps cela dure, sans doute plus de deux heures; je crois que c’est alors qu’on décide ce que l’on va faire de moi. La pression internationale était intense, pression des églises, des gouvernements, des organisations sociales et culturelles et des organismes internationaux.
Quand le pilote et les officiers reviennent, ils disent: “Soyez content, nous vous amenons à la prison U9, la Nouvelle Unité”; je crois bien que j’ai été vraiment content qu’ils me conduisent en prison, car l’autre alternative, c’était la mort.
En ce jour du 5 mai de l’année 1977, j’ai rendu grâce à Dieu et à la vie de pouvoir continuer la lutte et la résistance dans l’espérance. Je sais que cette lutte et cette résistance ne sont toujours pas terminées. Il faut continuer malgré toutes les erreurs commises comme, par exemple, la remise du patrimoine du peuple à la voracité des entreprises internationales et toutes les trahisons de ceux qui ont vendu notre pays. Il faut récupérer les valeurs, l’identité, le sens de la vie et la dignité de notre peuple. Pour que ceux qui ont donné leur vie pour donner la vie, dans leur lutte et leurs espoirs, ne l’aient pas fait inutilement.
32 années après, il faut continuer à construire dans l’espérance. Malgré tout.
Adolfo Pérez Esquivel.
Buenos Aires, le 5 mai 2009.

23 mai 2009

La vol de la mort, Adolfo Perez esquivel, prix Nobel de le paix 1980

Le terrible procès destiné à faire taire l’opposante birmanne Aung San Suu Kyi, montre bien, s’il en était encore besoin, que les prix Nobel de la Paix, sont très souvent très maltraités dans leur propre pays, comme l’illustre le récit qui suit: 32 ans après, Adolfo Perez Esquivel, argentin, prix Nobel de la Paix 1980, raconte le jour où les dictateurs argentins ont tenté de l’assassiner, par défénestration d’un avion. Habitant le 14ème, Francis Gély, ami du prix Nobel de la Paix 1980, a transmis ce récit à La Voix, qui le publie pendant les trois jours qui viennent. Deuxième partie:

J’ai demandé où l’on m’emmenait mais le silence était absolu. Je connais parfaitement la zone que nous survolions car, pendant des années, j’ai navigué dans cette région. Je pouvais voir le Parana de Las Palmas, le Parana Mini et le Parana Guazu, la Barra de San Juan, la ville de Colonia (en Uruguay) et les lumières de Montevideo. Ce parcours était inexplicable ainsi que le temps que nous avons passé en l’air en tournant en rond sans prendre aucune destination.
Les gardes parlaient entre eux à voix basse et l’un d’eux s’approcha pour vérifier comment étaient les chaînes qui m’attachaient au siège et contrôler le cadenas. Je le sentait très nerveux et troublé, mais il restait silencieux et n’osait pas me regarder. Quelque chose devait arriver mais je ne savais pas quoi, bien que je pressentais ce que cela pouvait être. Les militaires attendaient un ordre pour savoir ce qu’ils devaient faire de moi. Puis, le pilote appelle l’officier et ils se parlent à voix basse. Je comprend qu’il lui dit: “ Nous attendons un ordre”.
Beaucoup de souvenirs se pressaient dans mon esprit et dans mon coeur; cependant j’étais serein et ma force venait de la prière, de la foi et de l’engagement assumé auprès des peuples de l’Amérique Latine et de l’Argentine, de mon appartenance, des valeurs et de la lutte pour la vie face aux dictatures militaires. Je me souvenais des êtres chers, de mon épouse et de mes enfants; aujourd’hui 7 mai, c’était l’anniversaire de mon fils Ernesto et j’éprouvais la douleur de ne pouvoir être avec ma famille pour le célébrer ensemble et partager. L’incertitude de ne pas savoir si je m’en sortirais vivant.
J’étais informé du fait que la dictature militaire ordonnait de jeter des prisonners depuis des avions dans le Rio de La Plata et la mer. A Genève, à l’Association Internationale des Juristes, j’avais pu voir quelques micro-films montrant des cadavres de prisonniers que le courant du fleuve avait fait échouer sur la côte uruguayenne.
L’avion continuait à tourner entre la côte et le fleuve. Il faisait très froid et le temps s’écoulait interminable dans une attente incertaine chargée de tensions et d’une odeur de mort dans ce vol qui allait vers nulle part.
Le matin et le soleil commençaient à s’éveiller après une nuit chargée de présages et d’incertitudes. Je demeurais enchaîné dans l’avion sans possibilité de faire le moindre mouvement, sans réponse à mes questions avec seulement quelques regards furtifs et le chuchotement de leurs conversations avec leurs armes toujours sur les genoux. Je me demandais si j’étais arrivé à la limite de la vie, si tout ceci était la fin et j’essayais seulement d’aspirer l’air comme si c’était la dernière bouffée de vie.

(suite demain)

22 mai 2009

Spectacles à l'Entrepôt jusqu'à la fin mai

22/05/2009
Zarbituric + Omega Concerts
Zarbituric: Zarbituric est un univers imaginaire, où se croisent groove volumineux, improvisations déjantées pouvant basculer à tout moment dans un climat intimiste, sensible, parfois sombre... Les membres du combo se sont formés avec un désir commun : L'improvisation et l' experimentation musicale. Omega: Né de la rencontre de musiciens de Tarace Boulba, Gettabang, Mamienco, V.R.O.UM. et du(...)
23/05/2009
Vanupié Concerts
Vanupié. Un curieux nom qui résonne comme une chaleureuse invitation au voyage, dans un univers musical oscillant entre riffs manouche bien sonnés, chansons à textes vrais et reggae. Vanupié, c’est d’abord l’histoire d’un baroudeur, JC Dorado, chanteur guitariste, qui décide en 2004 de quitter les sentiers battus pour se consacrer entièrement à la musique. Avec son compagnon de route, le saxophoniste(...)
26/05/2009
Les rimes de la vie Jacques PREVERT Littérature
Dans la poésie de Jacques PREVERT, comme dans la vie, joie rime avec peine, amour avec souffrance, tendresse avec désespoir, et l’humour passe du charmant au noir comme dans un film muet… Lecture Simone HERAULT
27/05/2009
Orlando Concerts
Si son répertoire fût qualifié d’érotico-animalier, c’est qu’ORLANDO se délecte de l’observation subtile et impertinente des bizarres animaux que nous sommes. Sous ce nom inspiré d’un roman de Virginia Woolf, se cachent des personnalités volcaniques, qui échangent volontiers rôles, instruments, sexes, baisers et places devant le micro. Avec une complicité qui fait plaisir à voir, ils et elles aiment(...)
2012 Conférences et débats
Suite au Succès de sa dernière conférence à l’entrepôt, nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle fois Sylvie Simon sur ce même thème passionnant qu’est 2012.
Conférence dédicace avec Sylvie Simon à l'occasion de la sortie de son dernier livre "2012 la révélation" édition Alphée L’apocalypse de 2012 est un sujet dont on a déjà beaucoup entendu parler, mais Sylvie Simon refuse(...)
28/05/2009
Buenos Aires sur scène: l'Alter Quintet invite Raul Barboza + Calo-Couranjou quartet Concerts

29/05/2009
Mamienco Concerts
MamieNco est un groupe de chanson « progressive » à la croisée du rock, du jazz et des musiques du monde. La clarinette klezmer, le souffle de l’accordéon, le dynamisme du duo basse – batterie et la prestance des trois voix masculines actionnent à chaque concert la « machine à émotions » qu’est MamieNco. L’atmosphère est prenante, un véritable voyage des larmes vers la joie et de la douceur jusqu’à(...)
30/05/2009
Klezmer Kaos Concerts
C'est un tourbillon d'émotions. Les KLEZMER KAOS, cinq talentueux musiciens aux univers bien différents nous propulsent dans des destinations lointaines au gré de leur musique. Leur répertoire est un livre de contes et chaque morceau nous raconte une histoire dans un flot rythmé et mélodieux. Tantôt c'est l'histoire d'un beau voyage dans un pays suave et langoureux au son du violon, de la clarinette(...)

Vous désirez vous désabonner ? Cliquer ici lentrepot.fr © 2009

Le vol de la mort, Adolfo Perez Esquivel, Prix Nobel de la paix 1980

Le terrible procès destiné à faire taire l’opposante birmanne Aung San Suu Kyi, montre bien, s’il en était encore besoin, que les prix Nobel de la Paix, sont très souvent très maltraités dans leur propre pays, comme l’illustre le récit qui suit: 32 ans après, Adolfo Perez Esquivel, argentin, prix Nobel de la Paix 1980, raconte le jour où les dictateurs argentins ont tenté de l’assassiner, par défénestration d’un avion. Habitant le 14ème, Francis Gély, ami du prix Nobel de la Paix 1980, a transmis ce récit à La Voix, qui le publie pendant les trois jours qui viennent. Première partie:

Chacun garde dans sa mémoire les faits et les événements qui ont marqué sa vie. Ces événements personnels ne sont pas isolés dans la vie du peuple, la situation du pays, et dans la communauté  de chacun.
Je me trouvais en Equateur où je participais à la rencontre des Evêques Latino-américains qui avait lieu a la Casa de Santa Cruz, à Riobamba dans le Diocèse de Monseigneur Leonidas Proaño. C’est là que nous avons appris l’assassinat de Monseigneur Angelelli en Argentine. C’était un des évêques invités qui n’avait pas pu venir à cette rencontre. L’Archevêque de Santa Fé en Argentine, Monseigneur Vicente Zaspe était aussi avec nous.
La répression militaire équatorienne envahit la maison de retraite pour arrêter les 17 évêques et les religieux et les laïques qui s’y trouvaient. Nous avons été détenus et emmenés dans une prison militaire à Quito à quelques 300 kilomètres de là. Ce fut une des opérations continentale du Plan Condor, imposé par la Doctrine de la Sécurité Nationale lancée par la direction des Etats-Unis dans les régimes dictatoriaux de l’époque.
A mon retour en Argentine après ma libération en Equateur, j’ai été détenu au Département Central de la Police Fédérale, le 4 avril 1977, anniversaire de l’assassinat de Luther King. C’était le premier jour de la Semaine Sainte. C’était des moments de forte tension et de résistance spirituelle. Puis, j’ai été emmené à la Superintendance de la Sécurité Fédérale, un centre de torture où j’ai été enfermé dans un “tubo”, une sorte de cachot petit et malodorant avec tous les restes des prisonniers précédents. C’est en cet endroit que sont passés aussi les Graiver et Hérald, le Directeur de Buenos Aires, ainsi que Robert Cox, parmi bien d’autres. C’était un endroit où passaient les prisonnièress qui étaient transférées vers d’autres prisons en leur promettant qu’on allait les libérer.  Mais, quand elles sortaient dans la rue avec l’Etat de Siège, on les enfermait à nouveau.
Le 5 mai 1977, de très bon matin, le gardien ouvre la porte du cachot et on me fait sortir pour m’emmener dans un bureau où ils m’apprennent que je vais être transféré. Ils ne me donnent aucune autre information. Un officier est chargé de m’accompagner avec deux autres officiers et deux sous-officiers qui me mettent les menottes et me font monter dans une voiture cellulaire où je suis enfermé dans un compartiment si étroit que je suis obligé de rester debout.
Après un parcours d’environ une heure et demie, on s’arrête et je vois que nous sommes à l’aérodrome de San Justo, une pancarte me permet de l’identifier, près d’un hangar d’où est tracté un petit avion. On me fait monter et on m’enchaîne sur le siège arrière. Là se trouvent le pilote, le co-pilote et les officiers et sous-officiers qui sont venus me chercher à la Surintendance de la Sécurité Fédérale. Ils sont armés de mitrailleuses et l’avion prend la piste et s’élève en se dirigeant vers le Rio de La Plata.
(suite demain)

21 mai 2009

Après-midi consacrée au commerce équitable au Moulin à café: samedi 23 mai, 17h00-22h00. Au programme : défilé de mode, projections, jeux, repas et musique!

Samedi prochain (23 mai), nous organisons une journée à thème où le commerce équitable sera à l'honneur dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable. Organisée entre autre avec les boutiques Zébrur' et Artisans du Monde, la journée sera rythmée par des jeux, projections et débats, un défilé de mode, un repas concocté à base de produits issus du commerce équitable et nous terminerons la journée en musique !
En partenariat avec la boutique Zébrur et Artisans du Monde  la journée sera rythmée par des jeux, projections et débats, un défilé de mode, un repas concocté à base de produits issus du commerce équitable et nous terminerons la journée en musique !
L'affiche est en pièce jointe et espérons vous voir nombreux (si vous n'êtes pas déjà partis pour ce long week-end !)
On compte sur vous et à très bientôt au Moulin à café !
Le Moulin à Café8, Impasse Ste Léonie - 9, Place de la Garenne75014 PARIS - Métro Pernety- Tel : 01.40.44.87.55. E-mail : animation.moulinacafe@gmail.com Site internet : http://moulin.cafe.free.fr

Adolfo Perez Esquivel, Prix Nobel de la Paix

Le récent et terrible procès destiné à faire taire l’opposante birmanne Aung San Suu Kyi, montre bien, s’il en était encore besoin, que les prix Nobel de la Paix, sont très souvent très maltraités dans leur propre pays, comme l’illustre le récit qui va suivre.
Francis Gély, est une figure bien connue dans le 14ème. Il a vécu en Amérique latine, où il a rencontré Adolfo Perez Esquivel, peintre, sculpteur et Prix Nobel de la Paix en 1980, qui est devenu son ami.
Esquivel,Perez.jpgAdolfo Perez Esquivel est né en Argentine, à Buenos Aires, en 1931. Il est diplomé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts et de l’Université de La Plata et il a enseigné pendant plus de 25 ans. Il a réalisé de nombreuses œuvres reconnues dans le monde entier.
Dès la fin des années 60, il travaille avec les organisations populaires En 1974, il est élu Coordinateur Général du SERPAJ, le Service Paix et Justice, un mouvement de chrétiens en Amérique Latine qui luttent pour la libération du continent par des moyens non-violents. En 1975, Adolfo Perez Esquivel a été arrêté par la police militaire brésilienne, puis emprisonné en 1976 en Equateur avec des évêques latino-américains et américains. En 1977, à Buenos Aires, dans les prisons de la Police fédérale argentine, il a été torturé, détenu sans procés et a été libéré au bout de 18 mois. En prison, il a reçu, entre autres distinctions, le Prix du Mémorial de la Paix Jean XXIII.
En 1980, le Prix Nobel de la Paix lui a été attribué pour ses engagements dans la défense des Droits de l’Homme. Depuis cette date, il parcourt le monde et continue son combat non violent pour lutter contre les injustices et pour la défense des peuples opprimés. Il a publié plusieurs livres, dont « En cheminant avec le Peuple » en 1975, et un entretien édité directement en français, chez Desclée de Brouver, où il raconte les nombreuses péripéties de sa vie mouvementée, dont le titre est: « Cultivons la Paix ».
Francis Gély traduit et diffuse ses écrits en français. Il vient de recevoir un récit de Adolfo Perez Esquivel, qui raconte la terrible journée du 5 mai 1977, où il échappe de peu à la mort horrible qui lui est promise, comme à bien d’autres, par défénestration d’un avion au dessus du Rio de la Plata.
Après l’avoir traduit , Francis Gély, a transmis ce récit à La Voix du 14ème, journal chrétien d’information, récit que Esquivel conclut ainsi : « 32 années après, il faut continuer à construire dans l’espérance. Malgré tout.”. La Voix publie ce récit pendant trois jours consécutifs, à partir de demain.
A.Constans

20 mai 2009

Agenda du 22 mai au 31 mai 2009 : observation de la nature et de l’environnement, poésie, musique et arts plastiques au programme.

La distribution de l’eau Rive Gauche, des regards aux fontaines, Stand d’information de Greenpeace, Observations astronomiques dans le Parc Montsouris, Les rimes de la vie : Jacques Prévert, Concert des élèves du Conservatoire du 14e, Concert d’Atzegana Klezmer band au FIAP Jean Monnet, Marché de créateurs devant le café « Studio 18

Lire la suite

Atelier d'icônes d’EVA VLAVIANOS, exposition à Notre Dame du Travail

Une exposition d’icônes contemporaines a été organisée à Notre Dame du Travail . Les Icônes sont le produit d’un atelier que dirige Eva Marova Vlavianos à l’œuvre hagiographique immense. Ces icônes nous aideront à mieux comprendre la spiritualité orientale comme nous le rappelait le Cardinal Joseph Ratzinger dans « L’esprit de la liturgie » en 2000.

IconeMariePassion-Tracts.jpg

L’exposition aura lieu du 2 au 7 juin 2009 dans la salle Soulange Bodin 36 rue Guilleminot 75014 Paris. (de 10h à 18h30).

Lire la biographie de Eva Marava-Vlavianos:

Lire la suite

Ensemble, militer autrement, par Jacques Voisin, président de la C.F.T.C.

Dans un monde qui connaît aujourd’hui tant de bouleversements sociaux et économiques, quel sens peut avoir le combat syndical en général et celui de travailleurs, en particulier ? A quel ensemble de valeurs se référer dans une action collective qui défend des intérêts catégoriels ? Pour jacques Voisin, président de la C.F.T.C. à l’heure où se profile un Yalta syndical liberticide, c’est un combat à mener ensemble, en militant autrement. Il s’entretient ici avec Philippe Arondel, économiste et journaliste sur l’antenne Fréquence protestante.

- Ed Desclée de Brouwer – 158 pages – 12 €

19 mai 2009

Jean Mermoz (1901 - 1936)

Pourquoi évoquer ici, le grand aviateur qu’il fut, celui qui traversa l’Atlantique Sud, et contribua avec Didier Daurat, sur les lignes Latécoère, à assurer l’implantation de la fameuse ligne de l’Aéropostale sur le trajet de l’Amérique du Sud ?

Parce qu’il fut un habitant du 14e ! Son dernier domicile était situé au 3 de la rue de la Cité Universitaire, après qu’il eût habité au 14 de l’avenue du Maine, cette dernière adresse étant, elle, dans le 15e .

Rappelons brièvement la vie intense, l’engagement de l’aviateur et sa fin tragique dans l’océan Atlantique.

Né le 9 décembre 1901 à Aubenton (Aisne), il part à l’armée en 1920, souscrit un engagement de 4 ans. Début 1921, devenu pilote, il part pour la Syrie, à Palmyre. Il connaît là, ses premières aventures de vol. Revenu en France en 1923, il est démobilisé en 1924 et entre aux Lignes Latécoère en 1924. Affecté à la relation Toulouse Casablanca, puis à partir de 1926 sur la ligne Casablanca-Dakar, il connaîtra tous les dangers du survol d’immenses régions désertiques. En avril 1927, il est chef d’aéroport à Agadir. En octobre 1927, il effectue un vol sans escale Toulouse-Saint-Louis du Sénégal. A la fin de 1927, il est envoyé en Amérique du Sud, et nommé chef pilote à Buenos-Aires. Au printemps 1928, il expérimente le vol de nuit. Saint-Exupéry évoque cette expérience dans « Vol de nuit ». En mars 1929, il tente la traversée de la Cordillère des Andes, afin d’étendre la ligne jusqu’à Santiago du Chili. Les 11 et 12 avril 1930, à bord d’un Laté 28-3, il bat le record du monde en circuit fermé sur hydravion, soit 4 308 km en 30h et 25 mn. Les 12 et 13 mai 1930, il réalise la traversée St-Louis du Sénégal- Natal en 21h, ayant parcouru 3173 km sans escale.

mermoz-couzinet.jpg
Mermoz à gauche, au centre René Couzinet, constructeur de l'avion avec lequel il traversera l'Atlantique Sud.

Le 7 décembre 1936, il rejoint Dakar pour effectuer un vol à destination de l’Amérique du Sud. Après une première tentative faite sur l’hydravion « Croix du Sud », il repart… En cours de route , un message est envoyé : « Coupons moteur arrière droit… » Après de vaines recherches, tout espoir est abandonné de retrouver Mermoz et ses compagnons. Une cérémonie funèbre sera organisée aux Invalides. Jean Mermoz et ses compagnons seront cités à l’Ordre de la Nation .

Ce résumé très bref de l’exceptionnelle vocation de l’aviateur hors pair qu’il fut, doit nous faire prendre conscience du sacrifice d’une poignée de héros qui contribuèrent au tout début du XXe siècle à démocratiser les voyages en avion. A cette époque, il eût été inconcevable d’envisager la naissance de l’A–380 !!

N.D.L.R. Documentation extraite du numéro 32 de la Revue de la S.H.A. du 14e.

18 mai 2009

Conférence-Débat, interdisciplinaire, interreligieuse et internationale, organisée par l’association ARTISANS DE PAIX : mardi 19 mai 2009 de 18 h 00 à 21 h à la Synagogue CHASSELOUP-LAUBAT;

14, rue Chasseloup-Laubat, 75015 PARIS (Métro : Ségur ou Cambronne)
Sur le thème : La table des Changeurs : Vision de la terre / Vision de l'absolu
La crise écologique dont participe le changement climatique est liée à une crise énergétique, elle-même liée à une crise institutionnelle : Il y a gaspillage de produits énergétiques au Nord, qui concentre ses effets pervers au Sud. Là où nous aurions eu besoin d'une montée du multilatéralisme, nous avons vu l'unilatéralisme l'emporter dans la gestion des affaires mondiales. Le dérèglement d'ensemble du système est l'effet d'un vide institutionnel planétaire.
Donnée par : Ghaleb BENCHEIKH ,Président de WCRP, Présentateur de l'émission sur l'islam à France 2, Patrice de PLUNCKETT, essayiste, journaliste, écrivain et Hervé Elie BOKOBZA, Ecrivain, Professeur de Talmud
Entrée libre

Lumières d'encre

Calligraphies et peintures chinoises

L’Association CED 13 dont le siège est situé au 18 square Dunois 75013 Paris expose les œuvres des élèves de l’atelier dirigé par l’artiste taiwanais : Shu-Ling Ling.

Née en 1965 à Taiwan et résidant en France depuis 1999, Shu-Ling Ling est artiste peintre et calligraphe, diplômée de l’école nationale des Beaux Arts de Taiwan. Elle travaille la peinture et la calligraphie chinoise mais également la peinture à l’huile et l’acrylique abstraites. Elle a participé à de nombreuses expositions depuis vingt ans. Son but est de faire connaître, partager et transmettre la calligraphie et la peinture chinoise auprès d’un large public. Après avoir exercé au centre culturel chinois, elle anime depuis 2005, les ateliers de la SCD et de l’Encrier Chinois.

La peinture chinoise se nourrit de l’observation de la nature et invite à rentrer dans le paysage. La calligraphie chinoise est une discipline qui vise à la concentration et à l’équilibre personnel.

Shu-Ling Ling fait partager sa culture pour expliquer les différences de conception artistique entre l’Orient et l’Occident. Afin d’approfondir la technique, une solide base est donnée dès le début : connaissance des matériaux (les quatre trésors du lettré : pinceau, encre, papier, encrier), travail de la posture et des traits élémentaires.

L’exposition est visible jusqu’au 26 mai 2009, de 10 h 30 à 12 heures et de 15 h à 18 heures. - 18 square Dunois, 75013 Paris – entrée par la rue Dunois et le boulevard Vincent Auriol. Métro Chevaleret – www.encrierchinois.fr

Tatiana De Rosnay et Harold Colbert le mardi 19 mai à partir de 18 h à la librairie Tropiques, 63 rue Raymond Losserand

De père français et de mère anglaise, Tatiana de Rosnay a vécu aux Etats Unis et a étudié à l’université d’East Anglia en Angleterre. Revendicatrice d’une double culture, Tatiana de Rosnay vit dans le XIVème arrondissement de Paris et viendra donc en voisine pour dédicacer :
Boomerang.jpg« Boomerang » éditions Héloïse d’Ormesson
Pour son quarantième anniversaire, Antoine offre à Mélanie, sa cadette, un week-end à Noirmoutier où, enfants, ils passaient leurs vacances. Soudain, sur la route du retour, c’est l’accident. Seul dans la salle d’attente, l’angoisse au ventre, il fait le bilan de son existence, pourquoi en est-il arrivé là ?  «Ma sœur voulait me dire quelque chose….» Que voulait lui révéler sa sœur ? Alors que Mélanie se remet, Antoine tente d’apprivoiser ce boomerang du passé qui revient empreint de vérité sur leur mère, morte il y 35 ans. Mais c’est sa rencontre avec une embaumeuse sexy, juchée sur une Harley Davidson, la sensuelle et fine Angèle, qui saura redonner un sens à sa vie.
Histoire d’un homme dont le monde vacille, « Boomerang » dose avec adresse suspense, comédie et émotion. Ce portrait d’un homme amoureux nous fait rire et nous serre le cœur.

un hiver avec Baudelaire.jpg« Un hiver avec Baudelaire » de Harold Caubert, éditions Héloïse d’Ormesson
Sa femme l’a mis dehors, son CDD n’est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l’autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu’au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d’infortune, et avec l’aide d’un vendeur de kebab, d’une riche veuve et d’une dame pipi, il réussit à remonter la pente et à retourner à une vie normale.
Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, cette oeuvre, en mêlant romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, rappelle cet équilibre précaire qui régit nos vies.

La Librairie Tropiques
La Librairie Tropiques est située à deux pas de Montparnasse, au coeur du quartier Pernéty.
Elle participe à la vie culturelle de ce quartier très vivant. Son équipe de libraires organise des animations, des rencontres, des dédicaces…..
La librairie présente sur 60 m2 une sélection de 10000 livres choisis dans l'actualité littéraire et entretient un fond permanent. Son petit jardin permet d’accueillir, quand le temps le permet, les auteurs et leurs lecteurs
On trouve dans les rayons des ouvrages de littérature, sciences humaines, livres pour la jeunesse , des B.D, livres d’art, des guides de voyage, des dictionnaires, et des disques de Jazz, musiques du monde et classique….
Le 15 mai, il y avait une soirée politique avec Daniel Bensaïd, et le dessinateur Charb pour débattre et délibérer autour des ouvrages qu’il a publiés dernièrement : Marx, mode d’emploi aux éditions La Découverte , PENSER AGIR aux éditions Lignes, et« Prenons parti : pour un socialisme du XXIème siècle » de Olivier Besancenot et Daniel Bensaïd éditions des Mille et une nuits

Librairie Tropiques 63 rue Raymond Losserand 75014 Paris - Tél. 01 43 22 75 95 - tropiques.lib@wanadoo.fr M° Pernety - Bus: 88, 91, 62, 68
Horaires lundi 13h30 - 19h30 ~ mardi à vendredi 11h00 - 19h30 ~ samedi 10h00 - 19h30

17 mai 2009

« Minnie et Moskowitz » au Ciné-Quartier Mouton Duvernet : mardi 19 mai à 19h30 au cinéma Le Denfert. Entrée 4€ pour le film et le débat.

minnie et moskowitz affiche.jpgCe film a été réalisé en 1971 par John Cassavetes avec Seymour Cassel et Gena Rowlands.
« Minnie Moore et Seymour Moskowitz sont deux êtres que tout oppose, lui, gardien de parking au look beatnik, elle, une femme élégante et raffinée travaillant dans un musée. C'est lorsque Moskowitz intervient dans la violente dispute entre Minnie et son amant que les deux âmes emplies de solitude se rencontrent…
Tout les sépare sauf leur solitude et leur maladresse. Alors, ils finiront par s'aimer. »

Minnie et Moskovitz.jpg

Comme d’habitude chez Cassavetes, ce n’est pas dans le scénario que réside l’intérêt du film (l’histoire est ici d’une simplicité extrême) mais dans le traitement de celui-ci, sa mise en scène laissant un grand champ d’action aux acteurs (ici deux membres de la famille Cassavetes : Seymour Cassel et Gena Rowlands, dont la mère à la ville incarne également ici la mère à l’écran, celle de Moskowitz étant quant à elle interprétée par la mère de Cassavetes).
Voici ce qu’en disent certains critiques :
Amélie Dubois dans Les Inrockuptibles : « Le film le plus "optimiste" de Cassavetes, aussi drôle que déchirant »
Addison De Witt dans Zurban : « voici l'un des films les plus jubilatoires de Cassavetes, qui tempère le désespoir habituel de ses chroniques new-yorkaises d'un humour parsemé de clins d'oeil cinématographiques »

N’hésitez pas à venir voir ou revoir avec vos voisins et amis cette comédie peu connue en France. Le tarif de 4€, pour l’entrée et le débat est attractif ! La soirée sera sûrement intéressante et il sera très agréable de se retrouver dans la jolie salle du Denfert.
Cinéma Le Denfert, 24 place Denfert Rochereau. M°et RER Denfert-Rochereau. Bus 68, 38, 88.
M.G.V.

Les étudiants de Saint-Pierre-de-Montrouge vous invitent

2500 étudiants, à l'appel de leur évêque, partiront ensemble en pèlerinage en Terre Sainte cet été, du 21 au 31 juillet 2009.

Afin de faire connaître ce beau péleringage dans notre paroisse et au-delà, et pour permettre son financement, l'église Saint-Pierre de Montrougeva vibrer au son de « 60 Voix Pour Le Seigneur», lors d'un concert « En plein chœur » donnéle 6 juin prochain A cette occasion, trois chœurs se réunissent :

- le groupe GOSPEL de l'IPC
- le groupe malgache ANTSIVA
- la chorale des étudiants de St Pierre de Montrouge.

Les étudiants de Saint-Pierre de Montrouge vous invitent à leur grand concert, en l'église Saint-Pierre de Montrouge (Paris 14ème, métro Alésia ) le samedi 6 juin 2009 à 20h45 ! Pour la deuxième année consécutive, l'Eglise va vibrer au son de 60 Voix Pour Le Seigneur, avec le Gospel de l'IPC, le groupe malgache ANTSIVA et le choeur des étudiants de la paroisse.
Entrée gratuite, participation libre (les bénéfices sont destinés au groupe des étudiants de la paroisse partant au pélerinage national en Terre Sainte cet été).

16 mai 2009

Bernard Descamps, photographe, à Camera Obscura

Signature, samedi 16 mai de 15h à 17hDescamps.jpg

Une pension de famille, rue des Thermopyles

DSCF3575.JPG

Enfin ! Le projet qui avait été élaboré en 2001 pour construire une pension de famille pour les sans-abris apparaît comme pouvant être réalisé maintenant. Fin avril un cabinet d’architecte a été désigné pour construire cet équipement, destiné à accueillir des personnes en grande difficulté. 17 places d’hébergement, ainsi que 11 logements sociaux sont ainsi prévus d’ici à 2011. De nombreux retards se sont accumulés pour la réalisation de ce projet. Tous les habitants du quartier se sont mobilisés. Le premier adjoint du maire du XIV°affirme : «  Nous mettons les bouchées double afin que cet équipement, très important pour le quartier, voie le jour dans les meilleurs délais ». Il faut souligner également le souci écologique qui a présidé à cet ouvrage : façade en bois, jardin du côté des Thermopyles, toiture végétalisée, panneaux solaires, bâtiment basse consommation. Le projet sera présenté d’ici à la fin juin lors d’une réunion publique à la mairie du XIVe.

15 mai 2009

Dans le cadre de la fête de la nature, partez à la découverte des oiseaux et des petites bêtes, des arbres et de la biodiversité … les 16 et 17 mai tout près de chez vous !

Samedi 16 mai
Arbres et oiseaux du jardin du Luxembourg
Une promenade dans le jardin du Luxembourg pour découvrir une diversité d’arbres remarquables et les oiseaux de Paris.
Rendez-vous à 10h au jardin du Luxembourg, Paris 6e.
Renseignements et réservation : www.natureetdecouvertes.com, activites@nature-et-decouvertes.com

Les oiseaux en fête - atelier
À la Maison des Oiseaux 6 rue des Arènes 75005
De 10 h 30 à 18 h
Découverte de la diversité des oiseaux qui peuplent la capitale. Atelier, exposition, jeux, diaporama et sorties ornithologiques. Prêt de jumelles.
Sortie de découverte (inscription sur place limitée à 15 personnes), durée : 1h30, à 11 h et à 14 h 30 A partir de 8 ans
Atelier en libre à partir de 5ans (les enfants doivent être accompagnés). Square du Capitan – dans les arènes de Lutèce

Dimanche 17 mai
Les oiseaux du parc Montsouris
Les milieux variés du parc - plan d’eau, arbres centenaires, fourrés, pelouses - profitent à de nombreuses espèces d’oiseaux, qui sont en période de nidification. On pourra écouter leurs chants, observer des comportements de nourrissages et peut-être voir des jeunes déjà sortis du nid.
Rendez-vous à 9h15 au parc Montsouris, à l’entrée du parc jouxtant la gare RER B Cité Universitaire. Prévoir jumelles. Durée 3h.
Réservation : 01 48 60 13 00. organisation CORIF avec FNE

Le jardin partagé de l’Aqueduc joue et participe à la "fête de la nature" le dimanche 17 mai de 14h30 à 17h30.
Les jardiniers proposent une visite pour petits et grands du jardin partagé où vos cinq sens seront mis à contribution.Une feuille de route comprenant des devinettes, des jeux et des questions vous emmènera d’un bout à l’autre du jardin à la découverte de drôles petites bêtes, de plantes inconnues, de belles odeurs, un goût de je ne sais quoi, sans oublier ce bruit étrange....
Durée 3h. Rendez-vous à 14h30 rue Thomas Francine 75014, il n’y a pas besoin de réserver. Association des Jardiniers de l’Aqueduc : jardin.aqueduc@gmail.com

Vous pouvez trouver des  renseignements sur www.natureparif.fr
http://www.fetedelanature.com/ et vous trouverez un dépliant dans les mairies d’arrondissement.

14 mai 2009

Concert des professeurs du Conservatoire du 14e, 26 rue Mouton Duvernet, vendredi 15 mai, 20h :

« La flûte enchantée », musique française pour voix, flûte et piano, œuvres de Claude Debussy, Maurice Ravel, André Caplet, Jacques Ibert, Albert Roussel Pierre Sancan. Entrée libre. Auditorium du conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet. Bus 28-58-

Evénements religieux en mai 2009

Samedi 16 mai, Forum de la charité
Rassemblement des tous les acteurs de la charité sur le diocèse à Notre-Dame de Grâce de Passy, de 13h30 à 20h: Temps de rencontres, de partage, de témoignage et de prière, - Exposition des actions de 50 associations
- Intervention du Cardinal André Vingt-Trois
- Témoignages de deux jeunes vivant une expérience de partage de vie avec des sans abris.
Renseignements : 01 55 07 55 66 – vicariat.solidarite@diocese-paris.net
Notre-Dame de Grâce de Passy, 10, rue de l'Annonciation 75016 PARIS- Métro :Passy- RER : Boulainvilliers

Célébration du sacrement de l'onction des malades à Saint Pierre de Montrouge.
Les personnes qui le reçoivent doivent s'y être préparées auparavant.
Le sacrement de l’onction des malades sera célébré jeudi 21 mai (Ascension) à la messe de 11h pour ceux et celles qui l’auront demandé. Préparation mardi 19 mai à 16h au centre paroissial. Cette messe sera présidée par notre vicaire général, Mgr Eric de Moulins Beaufort. Renseignements et inscriptions avant le 15 mai auprès de Dominique Lenoble (01 43 22 19 50) ou par le tract posé dans l’église. Tracts et informations dans l'église ou à l’accueil du centre paroissial de la paroisse Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut tel 01 43 95 41 00.

Rencontres prochaines à la paroisse DE SAINT PIERRE DE MONTROUGE

Dimanche 17 mai : à 16h45, concert Bach Cantus dans l’église de saint Pierre de Montrouge. Répétition pour le public qui veut apprendre la cantate. Concert à 17h « Wachet auf, ruft uns die Stimme »   ("Réveille toi, la voix nous appelle") Cantate BWV 140. Entrée libre - participation aux frais.

Mercredi 20 mai, à 20h30 : Brigitte Fontaine, qui a peint l’icône de la Résurrection, et son professeur, Georges Drobot, fresquiste, nous donneront une explication sur la théologie de l’icône et sa réalisation. Celle-ci sera ensuite bénie ce soir-là.

Les cloches reviennent, le clocher réapparaît. Présentation des travaux mardi 26 mai à 20h30 au Centre paroissial, 9 passage Rimbaut
Nous commençons à découvrir le clocher avec la nouvelle croix. Il va être recouvert d’un filet de protection sur la partie haute (depuis le campanile jusqu’à la chambre des cloches). La dégradation de cette partie étant trop importante, il faudra un jour la démonter pour la reconstruire. La Ville de Paris, propriétaire de l’édifice, a décidé de la mettre en sécurité et reporter cette nouvelle phase de travaux afin de bien la préparer. Messieurs Meder et de Pemille, architectes du patrimoine, ont la gentillesse de présenter à tous les paroissiens les travaux réalisés, au cours d'une soirée mardi 26 mai à 20h30 au centre paroissial

Jeudi 28 mai: « Feel the spirit », concert Gospel de Pentecôte dans l’église de saint Pierre de Montrouge. 100 étudiants du groupe Pic’Pulse dirigés par le Père Serge Gougbémon. Entrée 12 Euros. Au bénéfice d’une œuvre au Bénin que 33 étudiants et jeunes professionnels iront porter cet été, sur place.

Brocantes et vide-greniers dans le 14ème en mai 2009

Pour les chineurs ou les vendeurs d’occasion c’est le moment de vous informer ou de retenir une place lorsque vous êtes riverains de l’espace réservé aux vide-greniers !

Dimanche 17 mai, de 8h à 18h
Vide-greniers organisé par l’association de locataires de la résidence Antoine Chantin sur l’avenue Jean Moulin, à l’angle de la rue Auguste Cain. T3 Porte de Châtillon. Tél. : 06 30 35 75 32.

Jeudi 21 mai, de 7h30 à 19h30
Vendredi 22 mai, de 8h30 à 19h
Brocante organisée par la société SPAM pour l’association des commerçants sur l’emplacement du marché « Edgar Quinet » situé Boulevard Edgar Quinet. M° Edgar Quinet. Tél. : 01 45 89 32 07

Dimanche 24 mai, de 8h à 19h
Vide-greniers organisé par la société « Some Time Ago », rue Vercingétorix, du n°44 au n°70 et du n°37 au n°67. M° Pernety. Inscriptions : videgrenierparis@free.fr. Tél. : 06 87 55 64 78. http://brocantes.paris.free.fr

La solidarité dans le 14ème : portes ouvertes et vide grenier pour l’anniversaire du 36bis, rue du Père Corentin

Un grand succès
L’activité « Accueil des personnes sans domicile » du Secours Catholique dans le 14ème, a démarré, il y a trois ans, le 10 mai 2006, dans un local, situé 36 bis rue du Père Corentin. Cet accueil de taille humaine, est installé dans un petit bâtiment, mis à la disposition du Secours Catholique, par le couvent des franciscains. L’activité consiste en des équipes mobiles qui parcourent le quartier et établissent des relations de sympathie avec les personnes de la rue, et d’autre part, en un accueil de jour, et éventuellement avec suivi, de ces mêmes personnes, au 36bis, rue du Père Corentin, les dimanche et lundi.

IMG_0335b.jpg

Pour fêter ses trois ans, l’équipe avait organisé un vide grenier, pour vendre tous les objets accumulés dans ce but depuis des mois, afin de financer un week-end à la mer pour tous les accueillis. En même temps, une journée « portes ouvertes » a été organisée au local pour mieux faire connaître cette activité aux voisins, aux différents services sociaux et aux élus.

IMG_0342b.jpg

Cette manifestation a remporté un grand succès : le vide grenier, tenu tant par les accueillis que par les bénévoles, a permis de réunir une somme suffisante pour organiser ce week-end.
Quant aux portes ouvertes, elles ont reçu de très nombreuses visites, dont celle du nouveau maire du 14ème, Pascal Cherki, qui s’est entretenu avec les responsables.
A.C.

Fête des 3 communes, Malakoff-Paris14ème- Vanves, vendredi 15 et samedi 16 mai

Vendredi 15 et samedi 16 mai, le collectif Malakoff – Paris14 - Vanves organise la Fête des trois communes. Au programme de ce rendez-vous festif et convivial : pique-nique citoyen et village associatif sur la dalle du périphérique Porte de Vanves, animations et concerts à Paris 14ème  et Malakoff.
Au programme de la Fête des trois communes:

Lire la suite

Promenades de la découverte de la nature à Paris

Promenade de ruche en ruche : samedi 16 mai à 14h30
Simon-Pierre Delorme, apiculteur parisien, bourdonnera d’anecdotes en conduisant cette promenade de ruche en ruche de Port-Royal à Montsouris ;
Sur inscription au 01 71 28 50 56 du lundi au vendredi.

Atelier céréales équitables à la Maison des 5 sens samedi 16 mai et dimanche 17 mai de 10h30à 18h
Venez goûter de drôles de graines : quinoa, riz violet… Bonnes pour notre santé, ces céréales sont issues du commerce équitable.
Gratuit, inscriptions sur place pour l’atelier. Pour tous à partir de 5 ans. Maison des 5 sens, square Héloïse-et-Abélard, 22 rue Pierre Gourdault. 75013 Métro Chevaleret ou Bibliothèque François Mitterrand. Bus 27-62

Les arbres du quartier Montparnasse : vendredi 29 mai à 14h30
Promenade à la découverte de nombreuses essences dont certaines sont peu courantes à Paris en arbres d’alignement. Rendez-vous au métro Raspail.

13 mai 2009

La nuit des musées samedi 16 mai

Avec cette nouvelle édition de la Nuit des Musées, les musées de la Ville de Paris confortent le succès de cet évènement auprès du public depuis sa création en mai 2005. Une formule simple conjuguant gratuité, découvertes et magie de la nuit.
Samedi 16 mai, de 18h00 à minuit (selon les musées) - Entrée gratuite.

Musique, lectures, arts plastiques...
Les férus de musique pourront par exemple arpenter le parcours musical animé par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris au Musée d’Art Moderne ou encore écouter de la musique traditionnelle vietnamienne autour de l’exposition «Six siècles de peintures chinoises» au musée Cernuschi.

Les amateurs de lecture se rendront soit au Musée Balzac où ils pourront écouter une performance d’acteurs interprétant les lettres d’amour écrites par Honoré de Balzac, soit au Musée Cognacq-Jay pour y entendre des contes libertins accompagnés d’intermèdes musicaux autour de l’amour au XVIIIème siècle (public adulte). Un détour par la  maison de Victor Hugo pour y entendre une interprétation des poèmes de l'écrivain.

Les plasticiens jetteront quant à eux leur dévolu sur le Musée Zadkine pour une mise en lumière particulière des sculptures d’Ossip Zadkine, sur le Musée Bourdelle pour les performances autour de l’exposition « Ange Leccia et les artistes du Pavillon » ou encore sur l’atelier « Toucher du Bois » animé par l’école Boulle et ouvert aux malvoyants qui pourront exceptionnellement toucher certains meubles des collections à Cognacq-Jay.
Les aventuriers prendront leur passeport à l’accueil du Petit Palais pour un tour d’Europe en 7 escales ponctuées d’animations.
Enfin, des visites conférences, des concerts et de la danse seront présentés dans le jardin du Musée Carnavalet.

A ne pas manquer encore, au Musée de la Vie Romantique, Marc Riboud, le célèbre photographe français, sera exceptionnellement présent à l’occasion de son 86e anniversaire et de la rétrospective inédite « Marc Riboud. L’instinct de l’instant ».
Pour en savoir plus : Le programme de la nuit des musées 2009 dans les musées municipaux

12 mai 2009

Infos des librairies jeunesse

rencontre de benjamin chaud aux minots le 16 mai.jpgRencontre avec Benjamin Chaud à 11 h le 16 mai 2009 à la librairie « Les Minots », 121 rue du Château
A cette occasion, les responsables de la librairie des minots invitent les enfants à dessiner les personnages phares de Benjamin Chaud : Pomelo ou la fée Coquillette.
Librairie spécialisée jeunesse 121 rue du Château 75014 Paris Tel 01 43 20 95 85
Renseignements : http://www.lesminots.typepad.fr/



le meilleur cow-boy de l'ouest.jpgLa librairie « L’herbe rouge » organise vendredi 15 mai à partir de 17h un apéro-dédicace avec Fred L. auteur de l’album « Le meilleur cow-boy de l’Ouest » dans le cadre de la Quinzaine des « librairies sorcières »
Le Meilleur Cow-boy de l’Ouest Texte et illustrations de Fred L. - éditions Talents Hauts
« En choisissant ce livre, nous souhaitons mettre en avant une jeune maison d’édition qui crée des livres pleins de fantaisie, où les filles ne sont pas au bois dormant, les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon, et les cow-boys peuvent remporter toutes les épreuves du concours, même en étant petits, pacifiques, sobres et audacieux !
Un album dans le monde du far-west, c’est déjà rare, de plus celui-ci réserve une belle surprise ! »
Et le mardi 19 mai à 9h : rencontre/débat avec Laurence Faron et Mélanie Decourt, éditrices de la jeune maison Talents Hauts qui osent à l’heure actuelle, proposer aux enfants des livres exempts de sexisme, où les modèles féminins sont positifs et les modèles masculins réalistes.
L'Herbe rouge – 1 bis, rue d'Alésia – 75014 Paris - Tél. : 01 45 89 00 99 - Du lundi au samedi, de 11h à 19h30
Cette quinzaine des «  librairies sorcières » se déroule du 11 au 23 mai 2009

« Le solaire à Paris, une solution face à la crise énergétique ? Jeudi 14 mai, 19h30-22h00 au Moulin à Café, 8 rue Sainte Léonie 75014

Dîner à partir de 19h30, débat à partir de 20h30 : Quelles sont les technologies existantes ? Comment les mettre en œuvre à Paris ? Intervenant Guillaume Leduc, conseiller Info-Energie du 14èmefoursolaireOdeillo.jpg (photo, le four solaire d'Odeillo dans les Pyrénées)
Ce débat est organisé par le Point Info-énergie du 14è et à la veille des journées européennes solaires . Entrée libre Métro ligne 13 station Pernety. Bus 58. Plus d’informations : 01 45 42 82 85

Le Moulin à café est situé au coeur du quartier Pernety dans le 14e arrondissement de Paris. Installé au rez-de-chaussée d’une résidence universitaire, il donne sur la place de la Garenne. On y accède soit par la 8 rue Sainte-Léonie (ex-impasse) à partir de la rue Pernety, soit par la rue du Moulin des lapins depuis la place Moro-Giafferi (carrefour des rues Didot et du Château). Un autre accès est à présent ouvert depuis le 69-71, rue Raymond-Losserand (par la place Marcel-Paul puis le nouveau jardin public).
Le Moulin à café 9, place de la Garenne 75014 Paris 01.40.44.87.55

 

Web Statistics Clicky