Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juillet 2009

Foi et Lumière : « Les Fiorettis »

La prochaine réunion des Fioretti aura lieu le dimanche 13 septembre 2009, aux heures habituelles, au couvent St François.

Les réunions suivantes sont programmées comme suit :

  • dimanche 11 octobre,
  • dimanche 15 novembre,
  • dimanche 13 décembre.

Nicole et Adéodat (01 43 21 00 24 et maistrede.adeodat@neuf.fr) à « Jean-Michel et Marie-Laure Viney » (jmviney@hotmail.fr)

Cette communauté d'amitié, de rencontre et de prière des personnes handicapées mentales, leurs familles et amis, a été créée par des membres du mouvement « Foi et Lumière », paroissiens de Saint Pierre de Montrouge. Des journées réunissant des amis du 14ème arrondissement et de toute la région parisienne se déroulent environ une fois par mois pour partager l'amitié, la fête, la joie et la prière.

Les activités sont diverses : repas, activités manuelles, mimes, jeux ; on chante, on prie dans un climat amical et joyeux.
Les réunions se déroulent au couvent St François, 7 rue Marie-Rose 75014 (sauf contrordre)

Le « Moulin à Café » a des difficultés financières et lance à tous un appel à solidarité.

Le moulin à Café est une peu le cœur du quartier Pernety, c'est là que se retrouvent de nombreux bénévoles du quartier qui participent à la vie associative du 14ème .

moulin à café.jpg

Depuis plus de trois ans, le Moulin à café, premier café associatif du 14ème arrondissement, s'épanouit grâce à vous, adhérents, associations, bénévoles. Il offre des activités diversifiées et gratuites aux habitants du quartier ou d'ailleurs (animations, spectacles, concerts, débats, projections etc....) et propose une petite restauration conviviale aux prix les plus bas possible.

Pour l'été, les semaines sont organisées par thème. La programmation sera assez libre et imaginée au jour le jour. Tout le monde est invité à la compléter ! Consulter http://moulin.cafe.free.fr/

Aujourd'hui le Moulin à café rencontre des difficultés financières, sans doute passagères, mais sérieuses et a besoin de vous. En effet, ses ressources propres : restauration et adhésions sont moins importantes que prévu et, compte tenu du contexte économique général, les subventions espérées risquent de ne pas être attribuées.15 000 euros doivent être trouvés d'ici la fin de l'année 2009.

Adhérents, Adhérentes, Amis du café, quels que soient vos moyens... (Si chaque adhérent contribue à hauteur de 5 euros, nous arrivons à 2000 x 5 = 10 000 Euros) Vous pouvez nous aider à passer ce mauvais cap !
Faites passer ce message à vos amis, (es), à vos relations...

Merci d'adresser vos dons avant le 1er octobre 2009 :
- au moulin à café lorsque vous y viendrez

- en toute confidentialité par un courrier à notre présidente : Annie Motel - 21 rue Pernety - 75014 PARIS - (Chèques libellés au nom de « Café Associatif Pernety »)

Le Moulin à café 9, place de la Garenne 75014 Paris 01.40.44.87.55. ... Le Moulin à café est ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h30.

15 juillet 2009

La fête, le bruit et la fureur….

Beau feu d'artifice, sur et autour de la tour Eiffel, dont on célébrait ainsi l'anniversaire. Le temps était parfait et la foule très dense. Dans les rues alentour, celles dont l'axe donne sur la tour Eiffel, de longues files rectilignes de spectateurs debout admiraient..

tout eiffel.jpg

Le spectacle a duré une demi heure, original et varié, vraiment l'œuvre d'artistes, avec comme décor cette belle ville qu'est Paris.

Mais, à peine la magie terminée, quand la foule se disperse, une terrible et invraisemblable cohue de voitures, motos et scooters commence, avec bruit et fumées, ne respectant ni feux ni passages pour piétons, deux roues doublant à gauche et à droite.

Alors, M. Delanoë, permettez nous une requête : la fête, c'est bien, mais si vous pouviez faire en sorte qu'après, on trouve un peu de  calme et de sécurité, ça serait tellement mieux.

A.C.

Poètes à vos plumes ! Envoi des poèmes avant le 30 juillet.

Laissez libre cours à votre imagination et participez au concours de poésie organisé par le Conseil de quartier Montsouris-Dareau. Le thème choisi est « l'étranger ».
Le Conseil de quartier Montsouris-Dareau organise un concours de poésie dont le thème est : « L'étranger ». Gratuit et ouvert à l'ensemble des habitants du 14e arrondissement, le concours est divisé en deux sections : juniors (12-18 ans) et adultes.

Quelques règles à observer :

Le style et la forme du texte sont libres mais la composition devra être dactylographiée et ne pas excéder 35 lignes.

Le poème sera présenté en deux exemplaires au format A4 avec mentionné au dos de la feuille : votre nom, prénom, date de naissance et adresse e-mail.

Les poèmes  ne seront pas retournés à leur expéditeur.

Le jury sera composé de poètes et de personnes du monde littéraire. Des prix seront remis aux lauréats et ces derniers pourront voir leur texte publié dans un recueil.
Envoyez vos poèmes avant le 30 juillet au Bureau de la démocratie locale, Mairie du 14°, 2 place Ferdinand Brunot 75014 Paris.

14 juillet 2009

Activités proposées aux jeunes dans les centres d’animation du 14ème pendant l’été 2009

activités-des-CA-été 2009.jpgCentre d'animation Vercingétorix

Stage djing, mixage et montage des sons, cuisine, arts plastiques, théâtre, clown, slam, danse africaine, danse ragga hip-hop, Stage d'avci-wing-tsun , taekwondo ...

181183 rue Vercingétorix. M° Plaisance.Tél. : 01 56 53 53 53

Centre d'animation Marc Sangnier,

Capoiera, danse moderne, arts plastiques

20 avenue Marc Sangnier. M° ou T3 Porte de Vanves.  Tél. : 01 45 41 00 96

Centre d'animation Garef océanographique,

Activités autour de la mer et du monde marin et protection de l'environnement

26 allée du Chef d'Escadron de Guillebon, Jardin de l'Atlantique. M° Montparnasse Bienvenüe.Tél. : 01 40 64 11 99

Renseignements à la Mairie du 14ème ou télécharger le document : Activités estivales des centres d'animation

Vacances sportives.

vacance.jpgMis en place par la mairie du 14e, en partenariat avec la Ville de Paris et les associations du 14e, le dispositif « Vacances sportives » propose des activités aux petits et aux grands.

Acrobaties, activités aquatiques, danses africaine, orientale ou modern jazz, gym d'entretien,...tous les goûts sont dans le dépliant des vacances sportives.

La plupart des activités sont gratuites, d'autres sont fonction du quotient familial.

Vous trouverez toutes les précisions à la mairie du 14ème ou en téléchargeant les fichiers suivants : Programme des vacances sportives Sur le même thème : Faites du sport en toute liberté !

"Whatever Works", de Woody Allen

19133665_w434_h_q80.jpgEncore une fois, le charme de la parfaite mécanique woodyallienne nous aura amenés en masse vers les salles obscures pour notre plus grand plaisir.
Avec « whatever Works »( tout pourvu que ça marche), monsieur Allen nous redistille avec notre consentement renouvelé sa formule du bonheur aujourd'hui: un concours de circonstances favorable à la rencontre des individus et au renouvellement de leur libido.

Les protagonistes des « aventures de la relation » qu'il nous présente ici sont aux prises déloyales avec un destin contraire: gloire frustrée pour Boris, un ex-futur prix Nobel de Physique (Larry David)en proie à l'angoisse de disparition et à l'irascibilité ; étouffement parental pour Mélodie( Evan Rachel Wood), charmante fugueuse de 19 ans débarquée de sa province et que Boris va héberger « pour une nuit ».

Le spectateur est le témoin directement pris à parti du savant misanthrope et misogyne et de ses élucubrations aigries et cyniques qu'il diffuse à tout propos .Elles ne sont bien sûr qu'un écran destiné à lui cacher l'inconsistance vertigineuse de sa propre vie qui peine à se soutenir de rituels superstitieux cocasses chez un scientifique athée( lavage des mains).

19103748_w434_h_q80.jpg

L'irruption dans sa vie de la « demoiselle en détresse », puis de ses parents hauts en couleur occasionne de façon drolatique une redistribution des rôles à la manière saccadée d'un film burlesque des débuts du cinéma.

Avec cette dernière création, une des cibles de l'auteur- parmi tant d'autres- qui aura retenu notre attention, est d'évidence le « christianisme » du couple parental en proie à l'addiction religieuse, de dévotion pour la mère( « Jésus, Jésus ») et de culpabilité pour le père(« j'ai péché, j'ai péché »). Le comique résultant de la mise en scène des deux addicts est délectable et aucun sentiment chrétien sincère ne se sentira humilié ni concerné par la mise en boîte jubilatoire des excès du religieux.

Les préoccupations religieuses ( la culpabilité) et libidineuses (le refoulement) de l'auteur étant connues de tous, tant ses films humanistes y font référence, les catholiques et autres chrétiens s'amuseront de se voir assimilés à de grands refoulés porteurs à leur insu d'une libido luxuriante une fois libérés de leurs chaînes papistes ou biblistes. Les non-croyants pourront se sentir jaloux des avantages cachés d'une foi envahissante, à la condition expresse d'une sortie abrupte du religieux via la rencontre amoureuse. A voir ainsi se dénouer ces ridicules oies blanches ( mais douées pour la relation?) notre savant cynique et athée y retrouvera , en leur emboitant le pas, une nouvelle confiance en la vie , et une foi neuve en l'amour. Banco, Woody, et merci.

MJ Carita

05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : woody allen |  Facebook | |  Imprimer |

13 juillet 2009

Les soldats du 14 juillet au parc Montsouris

militaire à Montsouris.jpgPour la fête nationale, le 14 juillet, les soldats du 152e régiment d'infanterie de Colmar s'installent dans le parc Montsouris, après avoir défilé sur les Champs Elysées.
L'occasion pour le public de rencontrer les hommes et les femmes qui assurent la défense de la nation d'aujourd'hui, de découvrir le matériel qui les équipe (véhicule de patrouille des forces spéciales, véhicule blindé de combat d'infanterie, canon tracté...) au travers des animations conviviales.
Parc Montsouris, entrée avenue René Coty, de 13h à 17h.
T3 Montsouris ou RER Cité Universitaire.

L'Arbre à lettres Denfert

Les horaires d'été de L'Arbre à Lettres Denfert :

En juillet, du lundi au samedi : 10 h - 19 h 30

Fermés les lundis 13, 20 et 27 juillet et les dimanches 19 et 26 juillet, fermé le mardi 14 juillet

En août, du mardi au samedi : 10 h - 13 h /15 h 30 - 19 h 30

Fermé les lundis 3, 10, 17, 24 août, les dimanches 2, 9, 16 et 23 août et le samedi 15 août

Bonnes vacances à ceux qui en prennent !

Lilliput et le jardin d'Eden

A contempler de près ces carrés de légumes, de fleurs, de plantes si diverses, l'œil se trouve saturé, inondé par un patchwork de couleurs, de formes et de volumes mêlés, où l'abondance profusede la flore le dispute au hasard heureux.

On se plait alors à rêver d'une terre qui pourrait devenir toute entière un jardin. Terre d'une éternelle et grandiose composition florale, où l'homme eut déposé sa signature d'artiste. Eden mythique ? Peut-être, mais déjà embryon d'un paradis aujourd'hui lilliputien au travers d'un jardin partagé, mais demain qui sait ?

Il est là ce petit paradis, près de chez vous, le long du chemin de fer de ceinture, rue de Coulmiers dans le 14ème arrondissement de Paris.

Derrière le grillage protecteur, fraisiers, salades, tomates, fines herbes, tournesols et même pampres de vigne se sont donnés rendez-vous pour évoquer en toute simplicité la Nature. O bien sûr, une nature maîtrisée, bien tempérée, lilliputienne, car nous ne sommes ni à Villandry, ni dans les bosquets de Versailles, encore moins dans le domaine de Beauregard, mais... l'esprit est là qui a conduit les doigts de quelques jardiniers inspirés et leur ont donné l'imagination nécessaire, assistée par une persévérance bienveillante pour offrir au flâneur des rues, le loisir de l'évasion gratuite, fortifiante, bien éloignée des émanations sournoises provenant de quelques moteurs diesel remontant l'avenue Jean Moulin.

Une lente méditation s'installe. Je contemple ce petit rectangle de nature que Paris sait parfois garder en cachette. La grande ville l'offre en catimini au regard bienveillant du passant rêveur, celui qui sait encore garder au fond de lui cette petite flamme tremblante, mais toujours libre et fidèle, qui fait que la plus minuscule touffe d'herbe, le plus discret des jardinets ont plus de sens et procurent plus d'apaisement que l'agitation redondante, le tintamarre éphémère, les vacuités médiatiques produits par le monde déjanté de nos contemporains.

Oui, une touffe d'herbe, posée là, le long du grillage d'un jardinet, me regarde, je lui souris...  nous nous comprenons ! Lilliput serait-il le prémonitoire et dévoué jardinier d'un éternel paradis à venir ? Seul le Temps sera peut-être le chef d'orchestre  inconnu pour diriger une nouvelle "Pastorale" encore non écrite...

R. R.

 

12 juillet 2009

Né dans la rue - graffiti -

A la Fondation Cartier pour l'art contemporain

14-508x364.jpg
La Fondation Cartier, présente jusqu'au 29 novembre 2009 une grandiose exposition consacrée à l'art du graffiti et des tags.

Art de la rue ? On ne peut qu'être impressionné par l'imagination toujours foisonnante de cet art né dans les rues de Manhattan , du Bronx et de Brooklyn, en ce New-York, au début des années 1970.

Ce mouvement new-yorkais a connu un développement exceptionnel, lié à une vitalité de création peu commune, car à partir des années 1980, il commença à émigrer dans le monde entier, et s'appropria peu à peu le monde de l'art et des médias.

L'exposition retrace tout l'historique du graffiti, démontre les différentes techniques retenues,  ainsi que les styles. Certaines figures majeures du mouvement sont ici représentées, et continuent à mieux faire comprendre l'évolution et la diffusion de cet art, essentiellement urbain,  à travers les grandes métropoles mondiales.

Exhaustive, et particulièrement bien illustrée par la programmation journalière de films de reportage qui montrent les différents acteurs de ce mouvement en pleine action, cette exposition réconciliera sans doute le néophyte et le détracteur avec cet art de rue, essentiellement éphémère jusqu'à une époque récente, mais qui peu à peu tend à s'installer en plein jour, pour revendiquer la consécration progressive des cimaises.

A noter un film sur le sujet d'Agnès Varda : « mur murs », diffusé le mardi à 20h 30 et le dimanche à 20h 30.

- Fondation Cartier : 261, Bd Raspail - 75 014 - Tél : 01 42 18 56 50. fondation.cartier.com

11 juillet 2009

Moratoire sur les installations d’antennes relais dans le 14e : vœu pieux ou réelle interdiction ?

antenne.jpgL'installation d'antennes relais, (photographiée ici sur le toit d'un HLM parisien) est régie par le décret du 5/5/2002. Ne disposant pas de données sur le danger réel sur la santé, celui-ci prend en considération « l'échauffement significatif des tissus », et fixe comme seuil, un niveau 50 fois inférieur. Il préconise finalement une valeur du champs électrique inférieure à environ 60 à 90 V/m. Ce seuil apparaît maintenant comme trop élevé, et un consensus se fait pour proposer 0,6 V/m, seuil de précaution prôné par un nombre croissant d'experts scientifiques. Ceux-ci considèrent qu'au-delà de ce seuil, les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais présentent un risque pour les personnes exposées.

Le conseil d'arrondissement vote clairement pour ce seuil de 0,6 V/m et souhaite qu'il soit expérimenté dans le 14ème. En attendant, il impose un moratoire, interdisant la pose de toute antenne relais.

Dans ce sens, il a voté à l'unanimité le texte : « Le conseil d'arrondissement émet le vœu que dans le prolongement des actions mises en place par la Ville en matière de téléphonie mobile et d'implantation des antennes relais, le Maire de Paris retienne le 14e arrondissement pour expérimenter un seuil maximum d'exposition à 0.6 volts par mètre et que cette expérimentation permette d'aboutir à la fixation de ce seuil maximum lors de la renégociation de la Charte relative à la téléphonie mobile à l'automne 2009. Dans l'attente de l'adoption de la nouvelle Charte relative à la téléphonie mobile, un moratoire sur toute nouvelle installation d'antenne est institué sur l'ensemble du territoire du 14e arrondissement. »

Quelle est l'efficacité de cette mesure ? Que fait-on des antennes déjà installées en nombre ? Et reste-t-il tant d'antennes que ça à installer dans le 14ème ?

A.C.

10 juillet 2009

Bal de la fête nationale organisé par le Conseil de quartier Mouton Duvernet, lundi 13 juillet à partir de 19h00, place Jacques Demy - Pique-nique participatif.

bal du 13 juillet 2009.JPGLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous inviter le lundi 13 juillet à célébrer ensemble la fête nationale. Nous vous donnons rendez-vous à partir de 19h30, sur la place Jacques Demy (la place du marché de la mairie).

Commencée par un repas partagé, la soirée se poursuivra en musique dans ce cadre particulièrement agréable à cette période de l'année tout près des squares qui avoisinent la Mairie du 14ème.

Chacun apporte quelque chose à manger et à partager pour passer un moment convivial et festif.
Place Jacques Demy (Place du marché de la Mairie).M° Mouton Duvernet. Bus 28, 58, 38, 68.

Quelques précisions données par les organisateurs du bal du 13 juillet

Comme pour les années précédentes, nous serons ravis d'accueillir les personnes de la rue pour cette occasion (merci de faire passer autour de vous le message d'invitation pour le repas auquel nous les invitons) et tout aussi ravis de l'aide que vous pourrez apporter (tables et chaises, déco....), de votre participation, et de votre entrain pour le bal!

09 juillet 2009

Soirée Carnaval au Moulin à Café : Samedi 11 juillet 2009 à partir de 18h

Un petit rappel de la soirée carnaval de samedi soir avec projection du film du carnaval des femmes qui a eu lieu à Paris le 15 mars dernier et bal costumé le soir sur le thème de la plage !!! Malgré le temps un peu frais ces temps-ci, n'hésitez pas à ressortir tongues, maillots de bain, masque, tuba et bouée pour l'occasion !!!
A samedi !

Programme de la soirée organisée par Alexandra et Basile

- 18 h : Projection du film très coloré du Carnaval des Femmes 2009

- 19h30 : Repas estival avec sangria

- 20h30 : Défilé de costumes et bal masqué sur le thème de la plage !

Soyez les bienvenus pour un moment de retrouvailles carnavalesques sympathiques et estivales !

Pour plus de renseignements, consulter : www.carnaval-des-femmes.org et www.carnaval-paris.org

Le Moulin à Café - 8, rue Ste-Léonie - 75014 PARIS - M° Pernety - 01.40.44.87.55 -http://moulin.cafe.free.fr/

Des cours de “West Coast Swing” du 10 juillet au 28 août tous les vendredis de 19h-21h30, sur la place de la Garenne à côté du Moulin à Café

Le "West Coast Swing" est une danse de couple qui se pratique sur de la soul, du R'N'B' ou du blues.

Les cours de "West Coast Swing" ont lieu du 10 juillet au 28 août tous les vendredis de 19h-21h30, sur la place de la Garenne, devant le café associatif. L'animation est ouverte à toutes et tous, et gratuite. L'association de West Coast Swing organise déjà des cours l'été sur les quais de Seine.

"Open See" : exposition Jim Goldberg à la Fondation Henri Cartier-Bresson, jusqu’au 26 juillet 2009

_expophoto Jim Goldberg Bangladesh_20071e.jpgJusqu'au 26 juillet, La Fondation HCB présente "Open See", destinées migratoires vers l'Europe, le projet du photographe américain Jim Goldberg lauréat du Prix HCB 2007.

"Open See" fait partie du vaste projet de Jim Goldberg, "The New Europeans", sur l'exode de réfugiés, d'immigrants et de populations victimes de trafic humain venus en Europe pour y refaire leur vie.

En 2007, le Prix HCB est décerné à Jim Goldberg. Cette bourse lui permet de poursuivre ses projets en s'intéressant aux pays d'origine des migrants, à leurs conditions de vie au moment du départ et aux raisons qui les poussent à fuir : la chute de l'Union Soviétique et l'esclavage sexuel en Ukraine, les violences intercommunautaires en Inde, le désordre politique au Bangladesh, la guerre civile au Liberia, les conflits en République Démocratique du Congo, la pauvreté au Sénégal et en Mauritanie...

_expophoto_jim goldberg rep démocratique du congo 20081d.jpgL'exposition présente sur deux étages, les histoires de ces migrants à travers des portraits, polaroids, vidéos et notes inscrites sur les photos pour témoigner de leur vie et de leur voyage vers un avenir meilleur. Jim Goldberg collabore activement avec les sujets de ces photographies en leur demandant de laisser un message, un dessin, un souvenir de leur vie passée ou future. La scénographie, conçue par l'artiste présentera une centaine de photographies, alternant polaroids, grand format et collages. Ces images sont un témoignage de la volonté humaine, de l'énergie qui permet de concrétiser les rêves de liberté, quelle que soit la nationalité, la religion ou la classe sociale.

expophotogoldberg fondation Cartier Bresson grèce.jpgPlus généralement, l'exposition traite des problématiques liées à la mondialisation et soulève les questions du racisme, de l'intégration et de la persécution culturelle. Malgré les réalités douloureuses auxquelles ces individus doivent faire face, leurs histoires sont empreintes d'espoir et d'héroïsme.

"Open See", Jim Goldberg, jusqu'au 26 juillet 2009  Fondation Henri Cartier-Bresson  2, impasse Lebouis 75014 Paris

Le catalogue, publié par Steidl regroupe, dans un coffret, quatre volumes présentant chacun, un des pays photographiés par Jim Goldberg   : la Grèce, l'Inde, l'Ukraine et les pays d'Afrique.

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 18h45, nocturne le mercredi jusqu'à 20h30. Fermé le lundi et entre les expositions.  6 € plein tarif - 3 € tarif réduit. M°Gaité - Bus 28, 58, 88

08 juillet 2009

Concerts tous les vendredis midi du mois de juillet au FIAP Jean Monnet

fiapopie.jpgTous les vendredis midi du mois de juillet à 12h30 sur la terrasse du FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis!

FIAP Cultures vous propose de déjeuner sur la terrasse en compagnie des musiciens qui ont fait partie de la programmation culturelle de l'année.

Nous avons commencé le 3 juillet avec notre premier invité: Bruno l'accordéoniste, qui a présenté son répertoire de musique festive.

Le 10 juillet, Quian Zhang vous fera découvrir la Pipah, instrument de traditionnel chinois.

Le 17 juillet, c'est Swing deluxe, duo de guitares acoustiques, qui nous délectera avec ses rythmes festifs.

Et le 24 juillet, nous vous proposons d'écouter « Les filles qui swinguent ». Ce trio vous fera goûter leur rythme jazz au féminin.

Pour finir en beauté, le 31 juillet, Mohamed Beddiar vous enchantera avec sa flûte traversière!

Rendez-vous donc tous les vendredis de juillet à 12h30 sur la terrasse du FIAP, pour un déjeuner estival!

FIAP Jean Monnet-30 rue Cabanis-75014 PARIS

07 juillet 2009

Barbecue organisé par le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans : mercredi 8 juillet de 19h00 à 22h00 au Stade Elisabeth, entrée par le 17 avenue Paul Appel

barbecue 8 juillet 2009 def.jpg

Amis du quartier, venez en famille et avec vos amis, l’ambiance musicale sera assurée par des groupes locaux.

Concert de jazz par Milena Kartowski au mois de juillet

"Chers Amis,
Une missive pour vous annoncer une série de concerts de jazz, accompagnée par mon ami Kikou au piano, durant le mois de Juillet.
La chaleur de Juillet,  le plaisir de partager la musique ensemble, ne pourront donner lieu qu'à de très beaux et bons moments.
Nous tenterons de faire swinguer les standards de jazz, d'adapter avec légèreté des mélodies improbables et surtout surtout de vous faire voyager dans la grâce et les notes suaves d'un jazz brûlant , en improvisation constante.
Vous êtes toutes et tous attendus avec impatience. Ce sera l'occasion de se voir, revoir et entrevoir avant vos tours du monde et chantiers humanitaires au Suriname, respectifs.
La vie d'artiste, de troubadour, de barde devrais je dire, étant bien rude et des mouches plein le porte monnaie, nous ferons alors tourner une outre, peu profonde certes, mais une petite étuve pour recueillir les beaux deniers de votre joie.

Alors à vos agendas, prenez plumes et écritoires:
Dimanche 5 Juillet, Concert à 18H aux caves populaires, 22 rue des Dames, 75017
Samedi 11 Juillet, Concert à 20H au Point Bar, 99 rue de Championnet, 75018
Jeudi 16 Juillet, Concert à 19H30 à la Lubie, 104 rue Saint Maur, 75011. On y mange tres bien.
Vendredi 17 Juillet,Concert à 20H30 à la Goguette, 73 rue de Bagnolet."
Miléna Kartowski

06 juillet 2009

Aménagement du quartier Broussais : concertation

Réunion publique sur l'aménagement du futur quartier Broussais, le mardi 7 juillet à partir de 19h00, à l'école du 28 rue Pierre Larousse

La réunion présentera les principes et les projets de réaménagement de Broussais ainsi que les modalités et les étapes de la concertation.
En présence : d'Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l'urbanisme, de Gisèle Stievenard, adjointe au maire de Paris, chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire, de Pascal Cherki, maire du 14e, des cabinets d'urbanisme AM Environnement, Bérim et Traitclair chargés de l'étude de réaménagement. Ecole 28, rue Pierre Larousse (Métro : Plaisance. Bus 58 - 62)

Exposition
Du 30 juin au 14 juillet 2009 au centre social Didot Broussais - 96, rue Didot.
Du 15 juillet au 5 septembre 2009, hall de la Mairie du 14e arrondissement.

Broussais : un nouveau quartier

broussais.jpgLe projet et ses différents éléments

Le départ des services hospitaliers de Broussais vers l'hôpital Georges Pompidou laisse 5 hectares disponibles. Leur réaménagement, qui s'inscrit dans une démarche de développement durable, doit permettre d'ouvrir le site de l'hôpital sur le quartier ; de créer de nouveaux logements, de renforcer l'offre en équipements publics.

- Une meilleure desserte du site

Deux scénarios sont étudiés. Le 1er prévoit une boucle à l'intérieur du site depuis la rue des Mariniers. Le second prévoit un itinéraire traversant entre la rue des Mariniers et la rue des Arbustes. Dans ce cas, la voie serait mise en zone 20 pour éviter les « itinéraires malins »

- Une promenade plantée

Véritable fil conducteur du projet, la promenade plantée vient prolonger le square Auguste Renoir et permet la traversée du site par les piétons et les vélos, de la rue Raymond Losserand à la rue Didot, en empruntant le tracé de la Petite Ceinture.

- Un centre des pratiques artistiques amateurs

Véritable repère pour les riverains, c'est dans l'ancienne chaufferie réhabilitée que s'installera le centre culturel pour les pratiques artistiques amateurs.

- Des équipements publics

Une crèche de 66 places est programmée sur l'îlot des Mariniers. Le Centre social Didot-Broussais s'installera rue Didot, en rez-de-chaussée d'immeuble. Il y aura aussi des ateliers d'artistes.

- Des logements

Des immeubles d'habitation (environ 300 logements soit 133 logements sociaux familiaux, 100 logements étudiants, des logements à loyer maîtrisé, des logements en accession) sont prévus sur le secteur des Mariniers. Leur hauteur sera plafonnée à 37 m pour s'insérer entre la tour des Mariniers et les pavillons de l'ancien hôpital. A ce programme s'ajoute un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de 100 places qui sera réalisé au nord du site.

Les éléments soumis à la concertation :

- Les désenclavement du site et l'aménagement des espaces publics

- le programme du centre des pratiques artistiques amateurs

- les formes et l'aménagement urbain de l'îlot des Mariniers

> Outre d'un questionnaire adressé à la population du quartier, ces trois thèmes feront l'objet d'ateliers participatifs en septembre et octobre prochains.

Fichiers en téléchargement sur http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp : pour le n°1 de la lettre de Broussais, et la présentation générale du projet ;

Zone verte, zone naturelle et forestière à Paris : réunion de concertation sur la révision du PLU le 9 juillet à 19h à la mairie du 14ème

plu.jpgLe 9 juillet à 19h, une réunion publique de concertation sera organisée en mairie du 14ème sur la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) engagée sur la zone verte et la zone naturelle et forestière de Paris.

Donnez votre avis ! Jusqu'au 30 juillet, une exposition à la mairie du 14ème

Cette exposition informe les habitants du contenu du projet et un registre est tenu à disposition du public pour recueillir leurs observations.

Vous pouvez sans doute obtenir des informations complémentaires à la Mairie de Paris, Direction de l'Urbanisme, Sous-Direction des Etudes et des Règlements d'Urbanisme, 17 boulevard Morland 75181 Paris cedex 04

Consultation des documents sur Internet pour en savoir plus sur Paris.fr : rubrique " logement et urbanisme "

l'Entrepot en juillet

Tout le programme: cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Centre d'animation GAREF OCEANOGRAPHIQUE

Découvertes entre Terre et Mer

Vacances d'Été 2009 - Stages pour les 6-14 ans

Environnement et protection du monde marin: Comment protéger les animaux marins ? Pourquoi chaque espèce est-elle si précieuse ? Les esprits espiègles et rusés sont invités à venir découvrir ces stages où la découverte est au rendez-vous !

Pour les 6-14 ans, le centre d'animation propose d'autres ateliers pendant ces vacances. Ces ateliers sont encadrés par une animatrice.

Les p'tits fous des mers : 6-8 ans 9 et 10 juillet ou 4 et 5 août (de 10h à 12h) Les enfants observent les animaux de nos aquariums et s'émerveillent des bizarreries des océans à l'aide de jeux amusants.

Aventuriers des mers : 8-11 ans 4 et 5 août (de 14h à 16h30) Les enfants partent à la conquête des mers en construisant une maquette de bateau.

Initiation à l'aquariophilie : 8-11 ans 9 et 10 juillet ou 25 et 26 août (de 14h00 à 16h30) Les enfants apprennent à maintenir et à gérer un aquarium. À l'issue de l'atelier, les enfants repartent chez eux avec un aquarium en compagnie de quelques petits spécimens aquatiques.

Copains des mers : 12-14 ans 6 et 7 juillet (de 14h à 16h30) ou 25 et 26 août (de 10h à 12h30) Les jeunes participent à des activités ludiques au travers de jeux, de films, d'expériences, d'observations sur le monde marin et la protection de l'environnement.

Zoom sur : Découverte du monde marin - spécial tortues marines !

Le centre d'animation GAREF OCÉANOGRAPHIQUE propose une immersion dans l'univers marin. Les secrets du monde marin et de ses habitants sont dévoilés aux enfants qui s'occupent des animaux de nos aquariums mais aussi participent à des expériences et des jeux. À midi, les enfants réalisent leur propre repas de la mer pour ensuite le déguster. Parallèlement, les tortues marines révèleront leurs mystères et leurs périples. 8 juillet ou 6 août ou encore 27 août, de 10h à 16h30, pour les 8-11 ans. Prix des stages : de 4 à 15,60 euros (en fonction du quotient familial et de la durée de l'atelier).

26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon - Jardin Atlantique
75014 Paris - Tél.: +33 (0)1 40 64 11 99
Courriel : oceano@garef.com - Internet : http://www.garef.com/oceano

04 juillet 2009

Samedi 4 juillet, 15h « Vacances, rires et poésie » Concert du Studio Chanson avec Adriana Voss et Roger Pouly à la salle des Fêtes de la Mairie du 14ème

Concert des élèves de l'association Studio Chanson du conservatoire du 14ème Darius Milhaud, avec Adriana Voss, sur le thème « Vacances, rires et poésie », accompagnés au piano par Roger Pouly.

Au programme des chansons drôles, savoureuses et amoureuses du répertoire de la chanson française. C'est un spectacle tout public (d'une durée d'environ une heure et quart).

Salle des fêtes. Annexe de la mairie, 26 rue Mouton Duvernet ou 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet. bus 28, 58, 38,68. Gratuit.

Pour plus de renseignements sur les artistes qui animent le Studio Chanson : Adriana Voss et le Studio Chanson : studio.chanson@free.fr - tel : 06 30 81 17 64. Et surtout son site http://adriana-voss.fr/studiochanson.html où vous pourrez l'écouter ainsi que Roger Pouly.

Que vous pouvez aussi l'écouter sur : http://www.musicme.com/#/Roger-Pouly/albums/Airs-De-Paris... Si vous ne connaissez pas encore ces artistes, cette découverte vous enchantera ! Pour les autres, ce sera un plaisir prolongé ...

« Open Cultures » pour les jeunes sans papiers au centre d’animation Vercingétorix

open.jpgLe Conseil de la jeunesse, avec la Ligue des droits de l'homme de Paris 14/6 et le Réseau éducation sans frontières, vous donne rendez-vous le 4 juillet au centre d'animation Vercingétorix pour une journée de soutien aux jeunes majeurs sans papier.

« Open culture » c'est le nom de cet événement, citoyen et solidaire, initié par les jeunes du 14e qui apportent leur soutien à leur homologue sans papier. Open Cultures est une initiative du Conseil de la jeunesse du 14e.

Son but : mettre en lumière une problématique d'actualité : la condition des jeunes majeurs sans papiers. La journée débute à 15h avec une projection-débat sur la condition des jeunes majeurs sans papiers, suivie à 17h d'un buffet multiculturel. Des concerts de jazz et de rap clôtureront la soirée.

Détail de la journée consulter le fichier joint. Ou le site de la Mairie du 14ème : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp Centre d'animation Vercingétorix 181-183 rue Vercingétorix. M° Plaisance. Tél. : 01 56 53 53 53

02 juillet 2009

Grand défilé populaire Samedi 4 juillet 2009, rendez-vous à 10h à l'angle du Bd Brune et de la rue Raymond Losserand (rebaptisée le temps du défilé rue de Vanves).

affiche du grand défilé populaire du 4 juillet].JPGDepuis septembre 2008, Florimont mène le projet Actualité de la Résistance dont le but est de mettre en valeur les faits, les lieux et surtout les personnes (inconnues comme connues) qui ont résisté sur le 14ème. Ce défilé terminera le cycle "Actualité de la Résistance" commencé en septembre 2008. Huit actions ont été menées en associant les habitantes et les habitants, les associations, les artistes et les techniciens du spectacle. (http://www.chateau-ouvrier.fr/spip.php?rubrique16)

défilé du 25 août 1944.JPG

Ce défilé vise à mettre en lumière une action de citoyens qui, le 14 juillet 1944, ont défié les autorités allemandes et celles de Vichy qui avaient interdit la commémoration de la fête nationale. Ce défilé gai, joyeux, festif et en chansons, sera jalonné de différents spectacles.Le parcours de la journée :
10h à l'angle du boulevard Brune et de la rue Raymond Losserand : accueil du public avec des fleurs (fabriquées par les enfants des centres de loisirs), de la musique, des chansons notamment "La Marseillaise" (version Graeme Allwright - http://www.mga.asso.fr/), des foulards, des broches en papier, etc.
11h15 : Square Auguste Renoir, puis passage devant le 156 rue Raymond Losserand, bâtiment qui symbolise les différentes formes de la Résistance.
12h15 : Jardin de la place rue Raymond Losserand, 145 rue Raymond Losserand.
13h15 : Rue de Plaisance. 14h00 : Place Marcel Paul - Château Ouvrier. 

Et en soirée :
défilé costume femme1944-C[1].JPG19h00 : "R'Existant", spectacle de la Compagnie Catherine Hubeau au 105 rue Raymond Losseranddéfilé costume homme 1944-B[1].JPG
21h00 : Veillée chansons au Moulin à café, place de la Garenne .Si vous avez le goût du déguisement, n'hésitez pas à piocher dans vos armoires pour vous habiller comme si on était dans les années 40.
Pour les hommes : bérets (ou casquette), chemise blanche, pantalon sombre et pas de baskets et un brassard FFI si possible (pour faire Compagnons de la Libération)
Pour les femmes : robes ou jupes cintrées qui arrivent au-dessous du genou, des manches ballons et des besaces.
ET SURTOUT N'HÉSITEZ PAS A VENIR EN FAMILLE, AVEC VOS AMI-E-S ET A RELAYER L'INFORMATION AUTOUR DE VOUS.Association Florimont 5 et 9, place Marcel Paul 09.54.64.81.30 - www.chateau-ouvrier.fr

01 juillet 2009

Dîner rencontre entre sourds et entendants le jeudi 2 juillet de 19h à 22h30 à la Mairie du 14ème « Le Conseil de quartier, un exemple de la démocratie locale et participative » (interprètes LSF)

débat sourds entendants 2 juillet 09.jpgDébat entre sourds et entendants organisé par l'association Bête à Bon Dieu Production le jeudi 2 juillet de 19h à 22h30 à la Mairie du 14ème arrondissement : Parlons de nos vies - thématique :  « Le Conseil de quartier, un exemple de la démocratie locale et participative »

Nous parlerons de l'élaboration de projets citoyens au sein de nos quartiers.

En présence de nos invités et de : Marianne Auffret, adjointe au Maire du 14è, chargée des personnes en situation de handicap, Frédéric Vuillod, adjoint au Maire du 14è, chargé de la démocratie locale et Nicolas Mansier, Président du Conseil de quartier Mouton-Duvernet du 14è.

Débat et buffet -Entrée libre sur réservation obligatoire au 06 62 83 41 50

www.babdp.org -contact@babdp.org / 06 62 83 41 50 - Mairie du 14è, Salle des Mariages, 2 place Ferdinand Brunot, 75014 Paris (M° Mouton-Duvernet).bus 58-28-68-38

30 juin 2009

Ciné-débat sur les 16-25 ans, ce soir 30 juin à 20h précises au Moulin à Café

affiche16-25 ansModesd'Emplois[1].JPGVingt ans le plus bel âge de la vie ?

Pas sûr si on pense aux difficultés de trouver un emploi, un logement, au manque d'argent, à l'isolement .....
Et pourtant, quelle volonté de s'en sortir chez Nassima, Yannick, Daniella, Mathieu, Myriam, Aboubacar....! L'association Florimont en a fait un film, en partenariat avec la Mission Locale Pari d'Avenir

Venez assister à la projection de "16-25 ans, Modes d'emplois" réalisé par Sophie Mitrani suivie d'un débat avec des jeunes qui  ont témoigné dans le film  et des conseillers de la Mission Locale Mardi 30 juin au Café associatif  "le Moulin à Café"
9 place de la Garenne 75014 Paris (Métro Pernety)  tel 01 40 44 87 55

19h à 20h Dîner possible en terrasse
20h précises projection du Film 
20h30-21h30 Débat sur l'insertion
21h30 2ème projection du film (pour les retardataires
)

Urgent ! Concert et spectacles dans le 14ème Mardi 30 juin 21h : Concert par l’Orchestre Symphonique d’Orsay à Notre-Dame du Rosaire au profit de la scolarisation des enfants touaregs au Niger

Un très beau programme pour ce concert dirigé par Martin Barral: Rossini, Bizet, Fauré, Brahms et Schubert
au profit de l'association Ecole des Sables (scolarisation des enfants touaregs, Niger).

Notre-Dame du Rosaire 194 rue Raymond Losserand. M° Plaisance ou Porte de Vanves. T3 Porte de Vanves

Prix des places : 15 €, et 12  e pour étudiants et demandeurs d'emploi Réservation : 01 46 42 57 35 / 01 46 45 03 85

Mercredi 1er juillet, 20h Projection du film « Tous en scène » de Vincente Minnelli,

Tous en scène affiche.jpg« Tous en scène », film sorti en 1954 est une comédie musicale  avec Fred Astaire, Cyd Charisse, Jack Buchanan. « Tony Hunter, un danseur oublié de tous, revient dans le métier pour un spectacle musical dirigé par Jeffrey Cordova. Mais ses rapports avec Gabrielle, sa partenaire, ne sont pas des meilleurs et la pièce menace d'être un fiasco. Décidé à redevenir une vedette, Tony prend en charge la mise en scène et apprend à aimer Gabrielle. »

Cette projection sera suivie d'un débat organisé par le Ciné-club des Conseils de quartier Pernety et Porte de Vanves. Tarif : 4 €. Cinéma l'Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety
Mercredi 1er juillet, 20h Spectacle de claquettes organisé par l'association Ten Over Tap

Ce spectacle se déroule à la salle des fêtes. Annexe de la mairie, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet. Gratuit.
Jeudi 2 juillet, 19h Spectacle de danse organisé par l'association Média Luna
ce spectacle est présenté à la salle des fêtes. Annexe de la mairie, 26 rue Mouton Duvernet. M° Mouton Duvernet. Gratuit.

28 juin 2009

Saint Pierre de Montrouge a (presque) retrouvé son clocher!

StPierreMontrougeDSCF4023.jpg

La joie de retrouver le clocher de Saint Pierre, avec la chaude couleur de ses pierres, et ses cloches restaurées, a inspiré à Claudie Renaudin, paroissienee et poète, le texte qui suit. Et, comme un bonheur ne vient jamais seul, rappelons que dimanche prochain, 28 juin, est la Saint Pierre, fête patronnale de saint Pierre de Montrouge, dont nous entendrons l'appel des cloches.

LES CLOCHES DE MON CLOCHER
Elles arrivent en hâte traversant la fenêtre,
toutes carillonnantes et dansantes, pour être
le rendez-vous, le temps, la prière du jour.
Polyphonie fidèle, et exacte toujours,
les cloches du clocher racontent le quartier.
Le baptême, la mort, et vous vous en doutiez,
les étapes heureuses de la vie de tout homme.
Les offices, les fêtes, nous font entendre comme
la cloche du dessus frappe mieux nos oreilles,
jusque dans les maisons, pour nous mettre en éveil.
Indiquant qu'il est l'heure de se rendre à l'église,
en grande exactitude, car politesse exige.

Dans la rue, les cafés, certains lèvent la tête,
les sons du carillon leur semblent être une fête.
Les jours de bel azur, d'une seule envolée,
franchissent tout l'espace à grandes enjambées.
Lorsque le ciel est bas, ils semblent plus pesants,
les chants de mon clocher sont un peu hésitants.
Ils roulent sur les toits, traversant ma demeure,
s'effondrent sur le sol, et ainsi le chant meurt.
Rappelant l'angélus, l'angélus de Millet,
font écho dans tout homme, le mettant aux aguets.
J'aime bien mon clocher qui entre tout entier
dans mes murs, mon cœur  enveloppant le quartier,

je l'écoute sonner ...
vous aussi, le sentez,
il veut ... nous rassembler.

Claudie Renaudin

 

Web Statistics Clicky