23 octobre 2009
Temp'O Jeunes
Pour aborder ses études avec enthousiasme et efficacité
La méthode TOJ, simple et pragmatique est unique par son caractère pédagogique. Elle s'appuie sur la « mnémotechnique de la main » qui permet d'identifier les trois clés de la réussite :
Renforcer sa confiance en soi, Trouver les ressorts de sa motivation, Gagner en autonomie
Sept thème sont abordés dans la méthode Temp'O Jeunes :
- Quelles sont les valeurs qui me guident ? Les découvrir et apprendre à les servir
- Construire et appliquer mes « chemins de réussite » : prise en compte de toutes mes qualités et savoirs-faire au quotidien
- Découvrir mes éléments de motivation
- Connaître mon fonctionnement en apprentissage
- Réactivation : principe et comment je l'applique
- Gérer mon temps : avantages et difficultés
- Procrastination : causes et conséquences de ma remise au lendemain
Avec Temp'O Jeunes, tu découvres comment concilier la nécessité de voir tes copains, de te faire plaisir avec des activités qui te correspondent, et celles d'étudier : Comment te concentrer, comment fonctionne ta mémoire, etc.
En t'apprenant à utiliser différents outils, prenant en compte la globalité de ta personne, cette méthode d'accompagnement éducatif te guide vers un équilibre de toutes tes compétences pour réussir ton travail, tes loisirs, la vie relationnelle... en bref, devenir ce que tu es !
Pour les jeunes : accompagnement individuel en douze sessions de 45 minutes
Pour les plus pressés, un stage aura lieu les 2,3 et 4 novembre, de 14 heures 30 à 17 heures 30 : 110 €.
Pour les adultes accompagnateurs de la vie du jeune (parents, enseignants), consulter le site : tempojeunes.com
Contact et inscription : Laure de Balincourt - tél : 06 14 79 87 87 -
courriel : laure.debalincourt@free.fr
cette formation est proposée dans le cadre de l'Association : Alésia Jeunes, 16 rue du Moulin Vert - 75014 - Paris - tél : 01 43 95 41 41
05:00 Publié dans 5- Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : formation, jeunesse, alesia jeunes, jeunes, paris 14, saint pierre, montrouge | Facebook | | Imprimer |
22 octobre 2009
Pour les vacances des sports gratuits
Charléty sur roulettes
Rendez-vous au stade du 26 octobre au 4 novembre pour pratiquer le skate, le roller, le bmx ou s'initier au graph. Gratuit.
La Mairie de Paris ouvre le stade Charléty aux jeunes Parisiens dans le cadre de l'opération « Charléty sur roulettes » pendant les vacances du 26 octobre au 4 novembre (excepté le 1er novembre).
Différents ateliers sont mis en place pour l'occasion :
- Initiation et perfectionnement roller, skate, BMX, initiation à la pratique du bowl,
- Initiation au roller et au skate pour débutants sur modules urbains (vagues et plans inclinés),
- Animations trampoline,
- Animation Wii,
- Initiation graph.
Toutes les activités sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés et le matériel pour les différentes activités est fourni gratuitement, en échange d'une pièce d'identité.
Cette année, 2 compétitions sont organisées de 14h à 18h en amont de l'événement :
Samedi 24 octobre : BMX
Dimanche 25 octobre : Roller
Une autorisation parentale pour s'inscrire et participer aux activités est nécessaire pour les mineurs
Stages gratuits de street dance du 2 au 4 novembre 2009
Initiez-vous au « street dance » pendant les vacances ! L'association Temps'Danse 14 organise des stages gratuits de « street dance » pour les jeunes de la primaire au lycée, du 2 au 4 novembre, au gymnase Guilleminot.
14h - 15h : élèves de primaire
15h - 16h30 : collégiens
16h30 - 18h : lycéens
Gymnase Guilleminot, 22 rue Guilleminot. M° Pernety.
21:46 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, paris 14, trampoline, street dance, bmx, roller | Facebook | | Imprimer |
(IV) - Les chemins de traverse : Vu du pont
Le parapet du pont, avenue Jean Moulin, est tout entier festonné de mousses et de lichens : dentelles, que le vent et le soleil on déposé là, au bord du vide, afin que les yeux du passant fixent l'écriture révélant les premiers souffles de la vie.
Ce pont surplombe la voie du chemin de fer de Petite Ceinture. De là, en regardant vers l'est, longeant la rue de Coulmiers, la profonde tranchée en contrebas attire quelques plantes téméraires qui s'accrochent en amateur d'escalade. Ici, la voie ferrée, dans sa plus grande configuration, se présente sous un piteux état. Les traverses de bois malmenées par les assauts de la pluie et du temps, sont devenues peu à peu les vertèbres dénudées d'un animal antédiluvien. Surgit alors, de façon spontanée, l'image d'un squelette, témoin insolite offrant ses blessures en sacrifice, au regard d'un soleil indifférent, qui dans la nudité et l'apparence d'une dépouille abandonnée, reste le seul témoin silencieux du passé.
De l'autre côté du pont, on entend le chant aigu d'un oiseau invisible. Il est là, caché parmi l'effondrement de branches cassées qui pourrissent dans un labyrinthe chaotique d'herbes et d'arbrisseaux enchevêtrés. Instant insolite. L'oiseau partage son empire avec le brouhaha incessant que font les voitures glissant plus haut sur la chaussée. Je me penche par dessus le parapet. J'aperçois la voie. Les rails, se souviennent-ils encore du dernier chuintement d'essieu que des wagons tintinnabulants faisaient ? La rouille a posé d'un doigt protecteur son ultime vernis sur l'acier inerte, figé dans une pose hiératique. Voit-elle, la nuit, s'engouffrer dans la chambre humide du prochain tunnel, le fantôme d'un train sans voyageurs ? Et que dire des ultimes volutes de fumée des locomotives ? Ne déposent-elles pas encore leurs escarbilles sur les quelques fils téléphoniques abandonnés ça et là, dans le fossé tout proche ?
Vers l'ouest, et longeant la rue Auguste Caïn, on voit le long du talus, des arbres foudroyés qui achèvent d'expirer, tandis que le lierre monte à l'assaut des robiniers qui suffoquent dans la crispation d'une mortelle étreinte.
Tiens ! un chat... il attend, il surveille peut-être l'oiseau qui chantait tout à l'heure. Voilà un autre chat. Ils se tiennent à distance. Ensemble, ils jouent le rôle de sentinelle auprès d'une citadelle abandonnée et tiennent sans doute le registre de leurs chasses nocturnes, souris, mulots, oiseaux. Dans leur langage de chats, comparent-ils l'importance de leurs proies à l'aune de leur appétit ?
Vu de ce pont, le chemin de fer de Petite Ceinture est une sorte de cimetière au destin incertain, dont les âmes errantes courraient après le dernier train fantôme, celui qui passe aux stations sans s'arrêter, un train qui poursuivrait son voyage éternel, vers un terminus silencieux et infini, celui du temps...
J'achève ici mon voyage, en prenant garde de ne pas laisser mes bagages sur le quai. Quelque voyageur égaré dans le futur pourrait en disposer et profiter de ma présence invisible pour se souvenir que dans un passé lointain, je suivais la voie d'un chemin de fer devenu aujourd'hui parfaitement imaginaire.
R.R.
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
21 octobre 2009
Expositions: derniers jours, Sylvie de BECO, Valérie de LAUBRIERE, ZAFF
Sylvie de Beco et Valérie de Laubrière
Cette exposition de peintures (acrylique sur toile) de Sylvie de Beco et de peintures et laques sur bois de Valérie Laubrière se déroule à Galerie Internationale Expression Libre, 41 rue Hippolyte Maindron 75014 Paris Téléphone : 01 45 42 36 99.
Du 9 au 25 octobre 2009 : Du mercredi au dimanche de 12 h à 19 h 30
Pour mieux connaître ces artistes http://www.valeriedelaubriere.com/ et http://artexpressionlibre.free.fr/
Exposition Zaff à l'Entrepôt jusqu'au 25 octobre 2009
Jusqu'au 25 octobre, tous les jours (sauf le samedi) de 11h à 19h et le dimanche de 14h30 à 18h30
Exposition des peintures de Zaff à la Galerie de l'Entrepôt. 7/9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety. Bus 62 www.lentrepot.fr
« Zaff est un artiste peintre qui puise ses idées et son inspiration dans les traditions de ses origines italiennes.
Les rencontres, la rue, les souvenirs enfouis sont autant de sujets qui lui permettent d'exprimer des sentiments forts comme la solitude, la mélancolie, la joie...
Plus récemment, il délaisse l'exploration de l'individu et l'art figuratif pour étudier davantage l'urbanisation et l'industrialisation, à travers une expression plus abstraite, plus épurée et parfois plus géométrique.
Ces deux sujets lui ont donné envie de s'exprimer sur de plus grands formats et de travailler la matière et la couleur. C'est à travers l'élaboration d'un décor de théâtre qu'il découvre également d'autres matériaux comme l'aluminium, la cire liquide, le plastique, le ciment.
L'individu, la ville, deux grands thèmes que Zaff a choisi d'aborder dans toute leur complexité, et leur profondeur »
Pour en savoir plus : http://www.lentrepot.fr/ent_expositions.asp?eid=19&eo...
06:00 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'entrepot, expression libre, paris 14, de beco, laubrière, zaff | Facebook | | Imprimer |
(III) Les chemins de traverse : la Tombe Issoire
Toute droite, la rue de la Tombe Issoire a la maigreur sèche des ascètes éblouis. Un corset d'immeubles aux fenêtres étroites étouffe ses velléités d'émancipation juvénile. Souvent, il y fait noir, parfois soleil. Et la nuit, au creux des anfractuosités pierreuses, tous les rêves des étoiles se rencontrent à la recherche d'un nid douillet, propice aux voyages interstellaires.
Au pied d'un mur, fait de pierres sauvages et rudes, on voit une tapisserie de plantes grimpantes et frissonnantes où s'essouffle le vent dans l'air frais du soir. L'on voit aussi des vélos et des autos, jouets abandonnés au hasard du caniveau et attendant leur délivrance. Un jour, un enfant rieur et espiègle leur fera peut-être faire un tour de manège tout autour de la Terre, pour mieux vérifier que la porte de la liberté ne reste pas infranchissable.
Si on lève la tête, on voit dans le ciel des graffitis tracés avec le pinceau blanc des nuages. Ils nous font des signes, des sortes d'entrelacs sculptés, bas-reliefs qui se trouvent déposés sur la tombe fantôme du géant Isoré qui, il y a longtemps, est passé par là, après avoir succombé à un combat surhumain et inégal. Sur le mur d'une école voisine, son effigie monumentale et disproportionnée défie la pesanteur et l'harmonie du lieu.
Rue de la Tombe Issoire, il y a des chiens qui promènent leurs maîtres, des maîtres qui sont perdus dans les rêves de leur chien, tandis que sur la ville, la pluie pleure sa détresse de chien perdu.
Beaucoup plus loin, là où la rue hausse ses épaules, les grands réservoirs de la Vanne retiennent l'eau de Paris, qui fait sa toilette, qui lave ses légumes, qui fait briller ses trottoirs. Ici, l'impur se laisse sombrer au fond de vastes bassins d'eau claire et chantante. Et les grands réservoirs ont l'air de beaux et grands châteaux-fort, qui depuis longtemps défendent du haut de leurs mâchicoulis invisibles, les portes toujours ouvertes de nos soifs insatiables.
Oui, la rue de la Tombe Issoire est la plus antique, la plus mélancolique que nous a léguée Lutèce. Elle se souvient qu'elle fut bucolique en un temps lointain où ici, le chemin d'Orléans croisait les « Hautes Bornes », sommet à partir duquel le versant orienté en direction de la vallée de la Bièvre, conduisait le regard vers les hauteurs de Ménilmontant, et plus près, vers les îles, au milieu du fleuve qui enfanta notre cité, tandis que la colline de Montmartre nous invitait à visiter le lointain horizon de la Plaine de France.
Chacun de nous est un peu l'héritier de la rue de la Tombe Issoire. Elle retient sur le balcon vieilli de l'Histoire, les pas du flâneur où viennent mourir les vagues hésitantes de notre mémoire soumise aux coulées d'une poussière volatile.
R.R
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
20 octobre 2009
Nuits des 23 et 24 octobre 2009 : Clôture des« Nuits de l’Observatoire de Paris » dans le cadre de l’opération nationale "Nuits galiléennes" (50 heures d’astronomie)
L'année mondiale de l'astronomie 2009 est l'occasion d'une importante manifestation qui se déroule sur quatre jours, du 22 au 25 octobre, dans le monde entier : ces Nuits galiléennes sont motivées par le 400e anniversaire des premières observations de Galilée à l'aide d'une lunette astronomique. Initiateur de l'opération au plan international, l'Observatoire de Paris - premier organisme français de recherche en astronomie - ouvre ses portes les vendredi 23 et samedi 24 octobre, pour des soirées d'observation autour des satellites de Jupiter, de 20h à 1h du matin.
Sur les sites de Paris et de Meudon, l'Observatoire de Paris propose au public des itinéraires d'observations avec, notamment, un accès aux instruments sous coupole.
ATTENTION ! Coupoles, sur réservation, les inscriptions sont complètes depuis le 14 octobre nous n'en parlerons donc pas plus ! Ne subsiste désormais que l'accès libre aux télescopes mobiles (voir information spécifique ci-dessous).
Observations en accès libre, sans inscription : sur télescopes et lunettes mobiles de 20h à 1h du matin sur les sites de Paris (98 bd Arago, Paris 14e) et de Meudon (Jardin public, 5 place Jules Janssen).
Pour tous ceux qui n'auront pas réussi à s'inscrire aux nuits galiléennes, des observations libres se feront sur des télescopes mobiles avec la complicité des étudiants de l'Observatoire de Paris et des astronomes amateurs.
À Paris : dans le jardin public au 98, boulevard Arago, Paris 14e.
À Meudon : sur la partie publique du domaine, dans les jardins situés en contrebas de l'observatoire à proximité de la statue Jules Janssen.
Pour cette opération d'accueil du public, l'Observatoire de Paris agit en partenariat avec l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP), la Société Astronomique de France (SAF), Planète Sciences, les associations Albiréo 78 et Magnitude 78, et la Ville de Meudon. Il a reçu le soutien du Secteur des sciences exactes et naturelles de l'UNESCO et de la Mairie de Paris.
19:38 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : science, observatoire, paris, astronomie, observation, etoiles | Facebook | | Imprimer |
Le Conseil de la jeunesse propose un ciné-débat autour du film « Les beaux gosses » à l’Entrepôt le 23 octobre, 18h30, projection suivie d’un débat sur le thème : « L'adolescence est-elle vraiment une crise?»
Le Conseil de la jeunesse du 14e organise, le vendredi 23 octobre, une projection du film « Les beaux gosses » de Riad Sattouf.
La projection du film débute à 18h30. Elle sera suivie à 20h d'un débat autour de la question « l'adolescence est-elle vraiment une crise ? ».
Gratuit pour les moins de 25 ans ! Pour les autres spectateurs: 5,60€ et 7€
Cinéma l'Entrepôt- 7-9 rue Francis de Pressensé. M° Pernety. Renseignements : 01 53 90 67 24 http://fr.mc265.mail.yahoo.com/mc/compose?to=conseil.jeun...
19:28 Publié dans Film, Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, jeunesse, adolescence, film, l'entrepot, les beaux gosses | Facebook | | Imprimer |
Holywins
HOLYWINS LE 31 OCTOBRE 2009
« Don de vie, don de soi, ose le don ! »
Au cœur de Paris, plusieurs milliers de personnes rassemblées pour un grand concert gratuit et un moment de partage entre chrétiens et non chrétiens.
Depuis 2002, chaque 31 octobre, veille de la fête de la Toussaint, Holywins rassemble toutes les générations autour des thèmes de la vie, de la mort et de l'espérance chrétienne. Cette année, Holywins connaît un nouvel élan autour du thème « Don de vie, don de soi », grande cause nationale 2009 avec : Un journal gratuit sur le thème du don.
Au sommaire :
- Une interview du journaliste sportif Nelson Montfort,
- Une interview du Père Jean-Marie Petit-Clerc, polytechnicien, éducateur spécialisé en banlieue.
- Un reportage sur une rencontre de jeunes de la société St Vincent de Paul avec les gens de la rue.
- Le témoignage de Mathilde et Edouard Cortès qui ont rejoint Jérusalem à pied depuis Paris.
Des soirées de formation sur le thème de la sainteté, toujours d'actualité, entre le 20 et le 22 octobre 2009 dans 5 paroisses à Paris. Une semaine de sensibilisation sur le terrain sur le thème « Don de vie, don de soi, ose le don ! » du 26 octobre au 31 octobre. A l'aide du journal Holywins, les chrétiens iront à la rencontre des Parisiens, les invitant à la réflexion sur le don dans toutes ses dimensions.
Un grand concert gratuit le 31 octobre devant l'église Notre-Dame du Travail, dès 19h30 - 59 rue Vercingétorix 75014 (derrière la Gare Montparnasse , près de la place de Catalogne). Sur scène : Myriam Ben Amar, gagnante d'Holytremp 2009; Specimen, The Light Singers et ... le groupe Glorious pour son grand retour à Paris
Une veillée de prière et d'adoration animée par des jeunes de 20h00 à 23h30, dans l'église.
Un partenariat avec l'Etablissement Français du Sang, avec la présence d'un chapiteau sur le parvis Montparnasse pour donner du sang, du plasma et des plaquettes du 26 octobre au 7 novembre de 12h à18h.
Une visibilité forte de l'Eglise Catholique pour : Plus de générosité, plus d'amour, plus d'espérance.
Contact : Claire AVALLE : 01.53.10.33.43/06.07.88.97.66
www.holywins.net, et www.holywins.net www.jeunesaparis.fr www.joymusic.fr www.abracadabar.fr
13:03 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : la toussaint | Facebook | | Imprimer |
19 octobre 2009
Biennale Jeune Création Européenne 2009 : jusqu’au 25 octobre à Montrouge
La ville de Montrouge donne une grande place à l'art contemporain et aux nouveaux créateurs depuis déjà de longues années: Cette fois -ci - elle présente à « la Fabrique », du 26 septembre au 25 octobre, au cours de cette première étape de la Biennale de la Jeune Création Européenne, les travaux de 90 artistes prometteurs venus de 9 pays européens !
La Biennale JCE s'appuie sur un réseau européen de 8 villes pilotes ayant à coeur de défendre la jeune création contemporaine de leur pays à travers une dizaine d'artistes. A l'image d'une Europe élargie, la Biennale Jeune Création Européenne s'appuie sur un nombre croissant de pays partenaires dans lesquels elle est appelée à voyager pendant deux ans, au départ de Montrouge. De 6, elle passe à 8 pays partenaires pour sa deuxième édition : Autriche : Salzbourg - Espagne : Barcelone / L'Hospitalet de Llobregat - France : Montrouge -·Hongrie : Pécs, Capitale de la Culture 2010 - Italie : Gênes -·Lituanie : Klaïpeda - Portugal : Porto / Amarante- - Slovaquie : Bratislava
A ces 8 pays partenaires qui sont autant d'étapes pour la Biennale JCE s'ajoute 1 pays invité à Montrouge pour présenter ses jeunes talents : la Pologne.
La création contemporaine, d'un pays à l'autre...
Manifestation itinérante, la Biennale Jeune Création Européenne et ses projets d'artistes prendront ensuite le chemin de Klaïpeda (Lituanie), de Bratislava (Slovaquie), de Pécs (Hongrie), de Salzburg (Autriche), de Gênes (Italie), de L'Hospitalet de Llobregat (Espagne) et d'Amarante (Portugal).
Jusqu'en 2011, la Biennale multiplie ainsi les regards sur les préoccupations et sources d'inspiration des jeunes créateurs issus des quatre coins de l'Europe.
Rendez-vous à la Fabrique à Montrouge jusqu' au 25 octobre 2009 pour la première étape de ce tour d'Europe de l'art contemporain...
« La Fabrique » 51, avenue Jean Jaurès 92120 Montrouge
Bus 68 : Direction Châtillon-Montrouge - Arrêt Place des Etats-Unis
Métro Châtillon Montrouge : Ligne 13 correspondance avec le bus 68 direction Place de Clichy - Arrêt Jean Jaurès
Pour plus de renseignements http://www.ville-montrouge.fr/
07:00 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montrouge, jeune création, creation, art contemporain, la fabrique | Facebook | | Imprimer |
Une pensée par jour
de Frédéric Ozanam
Craignons qu'un zèle impatient de faire des chrétiens ne fasse des hypocrites.
Heureux ceux dont la vie peut se consacrer à la recherche du Vrai, du Bien et du Beau et que n'importune jamais la vulgaire pensée de l'utilité pécuniaire.
Il ne faut pas que ce détachement du monde se change en découragement pour nos devoirs. Voilà tout le secret et toute la difficulté de la vie chrétienne.
Il faut penser comme si l'on devait quitter la terre demain, et il faut travailler comme si l'on ne devait la quitter jamais.
On ne comprend jamais si bien ce qu'il y a de sacré dans la famille qu'au moment d'en fonder une nouvelle .
La foi a voulu se communiquer sans nuire à la liberté de l'homme : elle n'a pas refusé la discussion, afin d'honorer de la sorte la soumission volontaire des esprits.
05:00 Publié dans La Voix ci, La Voix là | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : frédéric ozanam | Facebook | | Imprimer |
18 octobre 2009
Œcuménisme dans le 14e : « La lumière selon Saint Jean »mardi 20 octobre 2009, 20h30
Etudes bibliques, le mardi 20 octobre 2009, à 20h30, à Saint-Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut, 75014 Paris :
«La lumière selon Saint Jean», animée par le Père Gérard Boët, curé de Notre-Dame du Rosaire.
20:23 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, oecumenisme, saint pierre, montrouge, notre dame, rosaire, conférence, saint jean | Facebook | | Imprimer |
« A nos amours » à l’affiche du Ciné-quartier Mouton Duvernet; mardi 20 octobre à 19h30, au cinéma "Le Denfert"(4€ l’entrée film et débat).
Cette fois-ci le ciné de quartier Mouton Duvernet présente un film sur les problèmes de l'adolescence face à l'amour et aux relations familiales conflictuelles. Maurice Pialat illustre la difficulté de se construire et de nouer des relations durables.
A nos amours, film de Maurice Pialat, 1983
Suzanne, (Sandrine Bonnaire) quinze ans, découvre avec lucidité et une certaine amertume qu'elle préfère les aventures sans lendemain à l'amour que lui porte Luc. Ce dernier la quitte définitivement au moment où la famille de Sandrine entre dans une crise très grave.
Son père (Maurice Pialat) abandonne le foyer en la laissant aux prises avec une mère hystérique (Evelyne Ker) et un frère aîné protecteur et volontiers violent (Dominique Besnehard), Suzanne tente de trouver une consolation ailleurs chez les garçons au travers de rencontres passagères.
« À nos amours » a remporté en 1983 le prix Louis-Delluc et le César du Meilleur Film tandis que la performance de Sandrine Bonnaire lui a valu le César du meilleur espoir féminin.
Cette séance est ouverte à tous - Prix d'entrée : 4 €- Le film est suivi d'un débat.
Au cinéma "Le Denfert"24 place Denfert Rochereau Paris 14ème
Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr (la séance de novembre est prévue le 17 novembre avec le film de Bertrand Tavernier "L'horloger de Saint-Paul" avec Philippe Noiret).
07:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pialat, sandrine bonnaire, paris 14, film, ciné de quartier, a nos amours | Facebook | | Imprimer |
17 octobre 2009
Des bons plans pour les vacances de la Toussaint à Paris
Pendant les vacances de la Toussaint, du samedi 24 octobre après la classe au jeudi 5 novembre au matin, la Ville organise une foule d'activités pour tous les âges et tous les goûts : ateliers dans les musées, bibliothèques et médiathèques, activités nature dans les parcs et jardins, stages et animations dans les écoles municipales des sports, visites d'expos ou balades à la campagne avec les centres de loisirs, la maison des petits au 104, le village de cirque, Mon premier Festival ou le ciné pour les petits...
Découvrez tous les bons plans pour faire passer de bonnes vacances à vos enfants.
http://www.paris.fr/portail/Education/Portal.lut?page_id=...
Les centres de loisirs proposent aux petits parisiens des activités variées pendant les vacances scolaires. Il y en a forcément un dans votre quartier...
» Loisirs plein air et découverte de la nature
Les parcs et jardins sont le lieu d'amusements et de découvertes en tous genres pour les enfants... Des spectacles guignol aux activités du programme Paris-Nature, il existe une multitude d'activités pour les juniors...
Pendant les vacances, la Ville propose des stages et animations sportives pour les jeunes de 7 à 18 ans, en partenariat avec les fédérations et les grands clubs parisiens.
» Plein d'idées de sorties...
Des expos, du théâtre, un tour au cirque, en passant par des spectacles de marionnettes...
Activités dans les musées municipaux : http://www.paris.fr/portail/Education/Portal.lut?page_id=...
» Les rendez-vous jeunesse des bibliothèques
Spectacles, expositions, conférences, rencontres avec des auteurs, lectures, ateliers, jeux... sont proposés dans les bibliothèques.
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Loisirs, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toussaint, paris, festival, paris-nature, théâtre, cirque, marionnettes, campagne | Facebook | | Imprimer |
Paroisse Saint Pierre de Montrouge « Ateliers de Toussaint » pour les enfants du CE1 au CM2
Pendant les prochaines vacances, pour les enfants de CE1 au CM2, à Alésia Jeunes auront lieu les « ateliers de Toussaint » : découverte de la vie de sainte Geneviève de Lutèce. Pendant la semaine du 26 octobre au 1er novembre. Un tract (jaune vif) est dans l'église de Saint Pierre de Montrouge et à Alésia jeunes.
Nombre de places limitées -tarif 85€ pour tout le stage ou 15€ la journée, réductions pour plusieurs inscriptions dans la même famille. Pour toute question : camptoussaint2009@yahoo.fr ou 01 43 95 41 41
Alésia Jeunes 16 rue du Moulin vert alesiajeune@free.fr - Alésia Jeunes est ouverte habituellement les mardi 14h - 21h, mercredi : 8h30 - 20h30- Jeudi : 9h - 20h30- Vendredi : 14h - 21h- Samedi : 9h - 18h30
06:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, alesia jeunes, saint pierre, montrouge | Facebook | | Imprimer |
Les vacances sont proches, c’est l’occasion de faire du sport !
Du 26 octobre au 4 novembre, profitez des vacances d'automne pour pratiquer l'une (ou plusieurs) des nombreuses activités sportives proposées par la mairie et les clubs du 14e.
Programme des vacances sportives - 0.46 Mo
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp
Vous trouverez une brochure détaillée dans le hall de la mairie du 14ème .
La Ville de Paris recrute des jeunes
La Mairie de Paris propose aux jeunes de 18 à 25 ans, sans qualification et jusqu'à bac+5, de s'inscrire au service civil volontaire.
Le service civil permet aux jeunes d'effectuer une mission au service de la ville et de l'intérêt général. Les missions sont diverses et variées : accompagnement d'écoliers, de personnes âgées ou handicapées, visite dans les maisons de retraire, développement de projets au sein des conseils de la jeunesse ou des antennes jeunes, portage de livre, accueil du public dans les espaces verts,...
Les volontaires, quelques soient leurs qualifications, s'engagent pour une durée de 9 mois et sont indemnisés 662 € par mois.
Envoyez vos candidatures avant le 15 décembre ! Les candidatures (CV, lettre de motivation et attestation mentionnant le numéro d'identifiant défense délivré lors de la journée d'appel) sont à adresser à :
DDEE - Pôle service civil volontaire
8 rue de Citeaux 75012 Paris
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris 14, mairie, service civil, volontaire | Facebook | | Imprimer |
16 octobre 2009
Mais qu'ont-t-ils donc contre Charléty?
Situé à la frontière des 13éme et 14 arrondissement, en bordure de la Cité Universitaire, le stade Sébastien Charléty, a été inauguré en 1939. Il a été reconstruit en 1994, dessiné par l'architecte Henri Gaudin, Ce stade de 20.000 places, entièrement nouveau, a coûté 120 millions d'euros.
Paris a une grande équipe de rugby, le Stade Français, évoluant au Top 14 et présidé par un grand ami de Delanoë, Max Guazzini. Etudes d'avocat, puis chanteur, il enregistre 2 disques produits par Orlando, frère de Dalida. Devant le succès très limité, il abandonne, et devient attaché de presse d'Orlando. On le retrouve ensuite à NRJ, dont il assume les destinées pendant 20 ans, et devient ensuite président du Stade Français.
Quel rapport avec Charléty ? Le Stade Français dispose du stade Jean Bouin de 12.000 places, dans le 16e, Ce stade est vétuste et ne convient plus au Stade Français. On propose alors Charléty à Guazzini, il n'en veut pas.
« Charlety ne sert à rien, s'il avait été réussi, on y jouerait depuis longtemps. Ces gens méritent d'être jugés. Quand on m'attaque pour copinage avec Bertrand Delanoë, je dis que ce projet devait de toute façon exister ».
Que veut Guazzini ? : Un stade de 20.000 places, un parking souterrain de 500 places (dont 100 pour les riverains), 8000m2 de commerce dont une brasserie et la boutique du club résident, 850m2 de bureaux. Un projet de 150 millions d'euros, auxquels il faut ajouter le relogement des scolaires du 16ème qui n'auront plus droit à Jean Bouin., soit au total près de 200 millions. (voir le projet ici) Au Conseil de Paris, l'UMP, les Verts, le Nouveau Centre et le PC ont voté contre, le maire du 16e, Claude Goasguen est contre,le PS vote pour et est majoritaire. Les riverains et le maire de Boulogne sont contre.
Guazzini nous dit aussi que son projet est très rentable. Mais alors, pourquoi donc faut-il que la ville de Paris le finance ? Pourquoi pas des prêts bancaires ? Moi, j'ai remarqué une chose : quand une affaire est juteuse, le contribuable n'est pas invité autour de la table. En revanche, quand il est invité, c'est rarement une bonne affaire. Les exemples ne manquent pas.
A.C.
12:07 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : charléty, max guazzini, paris, gaudin, jean bouin, dalida | Facebook | | Imprimer |
Première formation diocésaine le 17 octobre : l’Église et l’Eucharistie
« Ces modules de formation ont pour but d'approfondir le thème qui nous anime cette année : « De l'eucharistie à la mission ». Nous le ferons en travaillant à partir de l'Ecriture et des textes du Concile Vatican II. L'expérience vécue ainsi par les représentants des différentes paroisses pourra enrichir le contenu des assemblées paroissiales et forger progressivement dans le diocèse une même culture de la mission. » (Cardinal André Vingt-Trois)
Ce parcours en 4 étapes propose une expérience diocésaine d'étude de textes de l'Écriture et de la Tradition. Cette méthode (table ronde, ateliers, enseignement) pourrait être reprise en paroisse. Outre le profit personnel qu'ils en tireront, les participants pourront nourrir la réflexion de leur paroisse, notamment lors des Assemblées paroissiales.
Les modules forment un itinéraire cohérent qu'il est toujours possible de rejoindre à tout moment.
Le 1er module de formation aura lieu le samedi 17 octobre 2009, de 8h45 à 12h à St-Pierre de Montrouge. Il portera sur le thème « L'Église fait l'Eucharistie, l'Eucharistie fait l'Église »
Téléchargez le texte de préparation (ou cliquez sur lire la suite) et le bulletin d'inscription à remettre au secrétariat de votre paroisse : http://catholique-paris.cef.fr/114-Premiere-formation-dio...
06:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : formation, saint pierre, montrouge, eucharistie, vatican ii, paris 14 | Facebook | | Imprimer |
15 octobre 2009
Fête patronale et Assemblée paroissiale de Notre Dame du Travail dimanche 18 octobre 2009
09h30 « Catequese » às 09h30 (antecipado de 1/2h)
10h45 MESSE SOLENNELLE FRANCO-PORTUGAISE. Éveil à la Foi.
PROCESSION SOLENNELLE DES OFFRANDES : Comme l'année dernière, chacun, grand ou petit, actif, chômeur ou retraité, viendra déposer aux pieds de la statue de Notre-Dame-du-Travail, en signe d'offrande, un objet, un dessin ou quoi que ce soit qui symbolise son travail ou son occupation quotidienne. Un devoir de maths ou un cartable pour l'écolier, trois clous pour un menuisier, du sparadrap
pour une infirmière, un CV pour un demandeur d'emploi, un pain pour le boulanger, du fil et une aiguille pour la couturière, un pinceau...
12h15 REPAS PAROISSIAL sur le parvis (chacun apporte ce qu'il faut et tout est partagé entre tous)
14h00 ASSEMBLÉE PAROISSIALE. Dans le cadre du projet diocésain «Paroisses en mission», l'Archevêque a demandé à toutes les paroisses d'organiser deux Assemblées Paroissiales dans l'année. Ces Assemblées ont pour but de permettre aux paroissiens de se rencontrer et surtout de «Favoriser l'implication de l'ensemble des membres de la paroisse». «L'assemblée paroissiale est la mise en commun de toutes les forces apostoliques et des différentes manières de rendre témoignage de l'Evangile », explique Mgr Vingt-Trois. Ni conseil pastoral - forcément réduit -, ni sortie paroissiale, elle est un lieu d'information, de responsabilisation et de partage d'espérance. La communauté, prêtres et fidèles, se réunira donc autour du thème : «Notre-Dame-du-Travail, l'Eucharistie et la mission», afin de permettre à la paroisse de vivre le fruit de cette rencontre.
16h30 VÊPRES ET SALUT DU SAINT SACREMENT
20:34 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, notre dame du travail, fête patronale | Facebook | | Imprimer |
Conférences et formation à Paroisse Saint Pierre de Montrouge
"La relation au peuple juif à la lumière du concile Vatican II et du cardinal Lustiger" : Vendredi 16 octobre à 20h45 au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut, le Père Michel Bernard commence un cours, qu'il a déjà donné, sur : "La relation au peuple juif à la lumière du concile Vatican II et du cardinal Lustiger". Ce cours aura lieu sur huit séances d'octobre à février au centre paroissial de 20h45 à 22h.
Le concile Vatican II a souligné le lien spirituel qui unit l'Eglise du Christ avec le peuple juif. En quoi ce lien spirituel nous permet d'être davantage enraciné dans la foi chrétienne ? Tract rose aux portes de l'église.
20:24 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vatican ii, lustiger, saint pierre, montrouge | Facebook | | Imprimer |
Association Francis Poulenc,
L'Association Francis Poulenc a publié en Septembre dernier les ' Cahiers Francis Poulenc' un ouvrage sur, et autour du compositeur.
Le premier volume des ' Cahiers Francis Poulenc' a été préfacé par Maitre Georges Prêtre, le second (sortie nationale le 15 Septembre 2009) est préfacé par Jean Claude Casadesus, ces ouvrages rencontrent un grand succès, et nous nous apprêtons à publier le prochain volume. (Édition luxe / 150 pages- 1200 exemplaires)
Aucune publication n'était parue dans le cadre de l'association depuis la mort du compositeur. Ce magnifique projet nous entraîne à rechercher quelques partenaires de prestige dans le cadre de nos insertions dans l'ouvrage.
De grands noms nous ont rejoints (Chœur Victoria, Radio notre Dame, Mezzo, La lettre du musicien, Principauté de Monaco, Relais & Châteaux.).
Notre lectorat est fait de musiciens, membres de l'Institut, professeurs, et d'admirateurs de la Culture et de l'Art.
Simon BASINGER 06 17 98 27 47
Rédacteur en chef des ' Cahiers Francis Poulenc ' - ASSOCIATION FRANCIS POULENC
12 Boulevard de la Madeleine 75440 Paris cedex 09
05:00 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francis poulenc, musique | Facebook | | Imprimer |
14 octobre 2009
Centre d'animation Garef Océanographique
Vacances de la Toussaint 2009
Stages pour les 6-14 ans : Environnement et protection du monde marin
Comment protéger les animaux marins ? Pourquoi chaque espèce est-elle si précieuse ? Les esprits espiègles et rusés sont invités à venir découvrir ces stages où la découverte est au rendez-vous !
Pour les 6-14 ans, le centre d'animation propose d'autres ateliers pendant ces vacances, encadrés par une animatrice.
Les p'tits fous des mers : 6-8 ans 27 et 28 octobre (de 10h à 12h)
Les enfants observent les animaux de nos aquariums et s'émerveillent des bizarreries des océans à l'aide de jeux amusants.
Aventuriers des mers : 8-11 ans 29 et 30 octobre (de 14h à 16h30)
Les enfants partent à la conquête des mers en construisant une maquette de bateau.
Initiation à l'aquariophilie : 8-11 ans 27 et 28 octobre (de 14h00 à 16h30)
Les enfants apprennent à maintenir et à gérer un aquarium. À l'issue de l'atelier, les enfants repartent chez eux avec un aquarium en compagnie de quelques petits spécimens aquatiques.
Copains des mers : 12-14 ans 29 et 30 octobre (de 10h à 12h30)
Les jeunes participent à des activités ludiques au travers de jeux, de films, d'expériences, d'observations sur le monde marin et la protection de l'environnement.
Prix des stages : de 4 à 15,60 euros (en fonction du quotient familial et de la durée de l'atelier).
Zoom sur :
Découverte du monde marin - spécial tortues marines !
Le centre d'animation GAREF OCÉANOGRAPHIQUE propose une immersion dans l'univers marin.
Les secrets du monde marin et de ses habitants sont dévoilés aux enfants qui s'occupent des animaux de nos aquariums mais aussi participent à des expériences et des jeux. À midi, les enfants réalisent leur propre repas de la mer pour ensuite le déguster. Parallèlement, les tortues marines révèleront leurs mystères et leurs périples.
3 novembre de 10h à 16h30, pour les 8-11 ans.
26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon - Jardin Atlantique - 75014 Paris -Téléphone : 01 40 64 11 99 - Courriel : oceano@garef.com - www.garef.com/oceano
05:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances de la toussaint pour les 6 - 14 ans | Facebook | | Imprimer |
Ciné-ma différence
Dimanche 18 octobre, à 11 heures: Le Petit Nicolas
de Laurent Tirard - durée 1 h 30
au Cinéma Majestic Passy - 18 rue de Passy, Paris 16ème (Métro Passy), entrée 4 €
La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer.
Prochaines séances :
Samedi 7 novembre, à l'Entrepôt : Les Tontons flingueurs
Dimanche 22 novembre, au Majestic Passy : Le Drôle de Noël de Scrooge, en avant-première avec Walt Disney Studios Motion Pictures
Ciné-ma différence est un réseau de séances de cinéma tout public, aménagées pour les rendre accessibles et agréables à des personnes exclues des loisirs culturels à cause d'un comportement parfois inattendu : personnes avec autisme ou des handicaps multiples ou, plus généralement, avec un handicap et des troubles du comportement associées. Chaque spectateur est accueilli de sorte qu'il se sente le bienvenu et respecté tel qu'il est.
Site : http://www.cinemadifference.com, Courriel : contact@cinemadifference.com
05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le petit nicolas | Facebook | | Imprimer |
13 octobre 2009
La Bouquinerie Alésia annonce...
L'Association des lecteurs de la Bouquinerie Alésia annonce qu'une rencontre inédite à la Bouquinerie - 17 rue Alphonse Daudet - aura lieu le samedi 17 octobre , à 20h 30, avec Michèle Valencia, traductrice de livres anglophones en français, qui fera une présentation de son métier. Parmi les nombreux livres qu'elle a traduits, elle nous propose ces quelques titres pour découvrir son travail :
- « L'histoire de Bone » de Dorothy Allison : ce texte âpre met en scène des petits Blancs paumés du sud des Etats-Unis « à qui l'on a appris à être fiers de ne par être noirs et à avoir honte d'être pauvres ».
- - « Les matins de Jénine » de Susan Abulhawa. Tiré de la longue page d'histoire des relations israélo-arabes, ce bouleversant roman éclaire d'une lumière intimiste mais impitoyable deux peuples prisonniers d'une spirale infernale.
- -« Le vaisseau des morts» de B. Traven : l'odyssée d'un marin américain à travers l'Europe des années 1920. Sans papiers, sans argent, il s'embarque sur un cercueil flottant qui se livre à toutes sortes de trafics. Ce grand classique dénonce capitalisme et inégalités sociales sans fausse candeur.
- -« Love song » de Niki Gemmell : Lillie, jeune australienne exilée à Londres, bannie de sa communauté ultra-religieuse pour cause de secrète infamie, écrit pour son enfant à naître sa propre histoire.Une histoire d'amour et de choix, douloureux. « Forcément ».
- -« L'étrange disparition d'Esme Lennox » de Maggie O'Farrell : entre l'Inde et l'Ecosse, des années 1930 à nos jours, l'histoire d'une rejetée de la société et oubliée des siens. Le roman évoque le poids des conventions sociales et la complexité des liens familiaux. Après soixante ans d'enfermement, Esme Lennox va retrouver le monde extérieur.
Pour respecter la tradition, nos soirées débutent à 20h 30. Le nombre de places étant limité, nous vous prions de prévenir la veille au plus tard de votre présence.
- Bouquinerie d'Alésia : 17, rue Alphonse Daudet - Tél : 01 45 40 74 46
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association des lecteurs de la bouquinerie d'alésia | Facebook | | Imprimer |
12 octobre 2009
Ateliers artistiques pour personnes handicapées : Journées portes ouvertes les 13 et 14 octobre de 10h 30 à 17h, 91 rue Vercingétorix 75014.
L'association Personimages organise des ateliers de théâtre, arts plastiques, musique et danse destinés aux personnes handicapées mentales. Animés par des artistes, ils facilitent l'expression et contribuent à l'épanouissement des élèves.
Pour découvrir les activités et échanger avec les artistes, rendez-vous aux journées portes ouvertes les mardi 13 octobre et mercredi 14 octobre, de 10h30 à 17h.
Personimages
91 rue Vercingétorix, Tel : 01 45 41 34 44. Ateliers : 01 45 40 81 15
http://fr.mc265.mail.yahoo.com/mc/compose?to=courriel@per...
En savoir plus http://www.personimages.org/
Achetez le livre des 30 ans de Personimages
Ce livre d'art bilingue qui vient de recevoir le prix d'honneur Handi-livre de la Mutuelle Intégrance, est consacré aux oeuvres picturales de personnes handicapées mentales réalisées au fil du temps dans ses ateliers d'expression artistique. Le livre est accompagné d'un DVD présentant les activités des autres ateliers.
En quadrichromie de 150 pages (français-anglais), il regroupe une sélection des tableaux les plus représentatifs reconnus comme des oeuvres de qualité par les professionnels de l'art contemporain et notamment lors d'une récente exposition à la Galerie du Montparnasse à Paris. Prix 36 €
PERSONIMAGES: Association reconnue d'utilité publique (décret du 19.2.1999) - 91 rue Vercingétorix - 75014 Paris - tel : 01 45 41 34 44 - fax : 01 45 45 40 23e-mail : courriel@personimages.org
19:01 Publié dans 3- Vie des quartiers, 5- Associations, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : handicap, paris 14, personimages, théâtre, arts plastiques | Facebook | | Imprimer |
Humour musical : la Framboise frivole
Conçu et réalisé par Peter Hens, avec la complicité de Bart Van Caenegem, voici un spectacle qui ravira tous ceux qui sont sensibles à l'absurde dans le domaine musical.
Pour la première fois, le flamboyant Peter Hens quitte ses habits de conférencier pour nous faire en musique et en humour, les confessions les plus déconcertantes sur sa propre destinée. Fils d'une célébrissime cantatrice qui rêvait de faire de lui un chef... de cuisine, Peter nous raconte sa vocation contrariée entre chant et Chantilly ? De traumatismes en quiproquos, de pianos en pianos, de toque en Bartok, il nous dévoile pourquoi la Framboise frivole est au spectacle musical ce que le tournedos de Rossini est à la cuisine. Faisant toujours si magnifiquement chanter sa voix et son violoncelle, Peter Hens accomode à sa sauce les recettes des grands classiques mêlés aux tubes contemporains pour un festin Gastronomique-musicologique. A l'occasion de ce banquet on retrouvera, parmi les savoureuses nouveautés, quelques unes des plus fameuses spécialités de La Framboise Frivole.
- Représentation le samedi 17 octobre à 20h 30
- Théâtre de Châtillon : 3, rue Sadi Carnot - 92 320 - Châtillon - Tél : 01 55 48 06 90
- billetterie@theatreachatillon.com
05:00 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre, châtillon, peter hens | Facebook | | Imprimer |
11 octobre 2009
Bach Cantus, prochain rendez-vous dimanche 18 octobre
21:56 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint pierre, bach cantus, jean sebastien bach, paris 14 | Facebook | | Imprimer |
Journée mondiale de la poésie
XXIe Journée Mondiale de la Poésie qui se déroulera le 17 octobre après-midi dans la Salle des Fêtes de la Mairie-Annexe du 14e Arrdt. Bénéficiant de l'adhésion personnelle du Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano, organisée par la Mairie du 14e Arrdt. et Giulia Bogliolo Bruna, présidente de l'Association "Poesia-2 Ottobre" de Paris.
La Journée déclinera le thème "Dans le miroir de l'Autre : mémoires d'avenir". La manifestation rendra hommage à la Mémoire de la Résistance et de la Déportation. Tout particulièrement, la Journée sera dédiée à la mémoire de la grande Résistante Lucie Aubrac.
Un hommage sera rendu à cette grande figure de la Résistance par Renée Keller, Secrétaire Générale de l'Union des Chrétiens Déportés et Internés, à la présence de M. Raymond Aubrac, son époux et grand Résistant. La Journée sera honorée de la présence et de la participation du Prof. Jean Malaurie (Directeur-fondateur de la collection « Terre Humaine », Ambassadeur de Bonne volonté auprès l'UNESCO, Président d'honneur de l'Académie Polaire d'Etat de Saint-Petersbourg?). Avec les interventions de la célèbre anthropologue Dominique Sewane et de Giulia Bogliolo Bruna, ethno-historienne et présidente de l'Association « Poesia-2 Ottobre » de Paris, la Journée rendra hommage à Jean Malaurie, inlassable défenseur des Minorités et des oubliés de l'Histoire, militant de la Mémoire et humaniste convaincu.
Par ailleurs, la figure du grand poète Pablo Neruda sera évoquée, sous forme de composition poétique et de spectacle théâtral, par M. Pedro VIANNA (poète et écrivain, économiste spécialiste de la question migratoire, président d'Actes de présence) et Eric MEYLEUC (poète, Actes de présence).
La LICRA Jeunes évoquera elle-aussi la mémoire de la Résistance et de la Shoah en rendant hommage aux Combattants et aux Combattantes de la Liberté qui se sont battus pour la Paix et la Fraternité entre les peuples.
La Journée donnera libre cours à l'expression artistique de Ghislaine Loyré - de Hauteclocque, anthropologue et peintre.
Maria Giuseppina Bruna, responsable de la LICRA Jeunes Paris, margie.bruna@gmail.com ou http://www.assos14.org/
20:46 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mémoire, résistance, déportation, poésie | Facebook | | Imprimer |
10 octobre 2009
SEMAINE DU GOUT : « LE CHOCOLAT UN MONDE A PARTAGER ».
Présentation de l'animation organisée par la Caisse des Ecoles du 14ème arrondissement
Les 14 et 15 octobre Pierre MIRGALET, meilleur ouvrier de France qui a fourni tous les ministères en 2009, viendra de Gujan Mestras, (Bassin d'Arcachon) faire partager sa passion du chocolat...
Stands, dégustations de chocolat, noir, blanc, amer, sucré, salé...
De la mer à l'amer....
Comme en 2004, le commerce équitable, avec la coopérative KUAPA KOKOO du Ghana, aura sa place. Nous parlerons aussi cette année de la coopérative de ACOPAGRO au Pérù.
Tristan LECOMTE créateur d'Alter Eco, en plus des missions habituelles, a l'objectif ZÉRO CARBONE. Cette démarche sera expliquée aux enfants. Si Tristan LECOMTE est disponible il viendra expliquer lui-même sa démarche aux enfants.
En même temps que la Semaine du Goût, se déroulera la « Solidaire du Chocolat », course transatlantique qui partira de Saint - Nazaire, (prologue le 16 octobre départ le 18 octobre) et ira jusqu'au Yucatan, au Mexique.
Le Yucatan, origine du XOCOLATL...
Les stands pédagogiques expliqueront tout cela en images. Liaison avec Benoît PARNAUDEAU qui a toujours navigué sous voile équitable...« La solidaire du chocolat porte les valeurs que je défends » Le chocolat est un monde à partager....
Toute la semaine, au menu...du chocolat, la sauce mexicaine au chocolat : MOLE, sera au programme.
Les 2 journées d'animation, 14 et 15 octobre, se tiendront en salle polyvalente de la Mairie du 14ème, et sur le parvis.
La journée du MERCREDI 14 octobre, destinée aux Centres de Loisirs se tiendra 7, avenue Maurice d'Ocagne, de 10h à 17 h30.
La journée du JEUDI 15 octobre, plus spécialement destinée aux écoles se tiendra en Salle Polyvalente de la Mairie du 14ème et sur le parvis, de 10 h à 17h 30.
Une belle aventure, qui tient dans une cabosse...et quelle cabosse !!!
Marie BELIN - Caisse des écoles du 14ème.
11:00 Publié dans Actions caritatives, Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chocolat paris 14, yucatan, ghana | Facebook | | Imprimer |
LA SEMAINE DU GOUT DU 13 AU 15 OCTOBRE
Du 13 au 15 octobre, l'Atelier santé ville du 14e organise des ateliers gratuits pour vous faire découvrir les saveurs du monde.
Mardi 13 octobre, de 14h à 16h : exposition et animation sur les pains du monde. Centre social Didot Broussais, 96 rue Didot.
Mercredi 14 octobre : - de 10h à 12h : animation autour des légumes par l'association Côté jardin et en partenariat avec l'AMAP, suivi d'un pique-nique de 12h à 14h. Jardin partagé Square Auguste Renoir et de 14h à 16h : atelier et dégustation autour du chocolat par Chocolattitudes. Maison Ouverte, 5 avenue de la Porte de Vanves.
Jeudi 15 octobre : - de 10h à 12h : atelier cuisine pommes et épices en partenariat avec les Vergers d'Ableiges. Centre social Didot Broussais, 96 rue Didot et de 14h à 16h : atelier corporel de danse. Centre social Didot Broussais, 96 rue Didot.
10:26 Publié dans 3- Vie des quartiers, 4- Métiers et commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |