Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 février 2010

« Sur les traces d'un bâtisseur, André Honnorat » exposition photographique du 27 janvier au 17 décembre 2010

honnorat André.JPGUne carrière républicaine
André HONNORAT a été une figure politique importante, bien que méconnue, de la IIIème République. Ardent  dreyfusard, réformateur de la politique familiale française, pionnier de la lutte contre la tuberculose, promoteur  de l'hygiène scolaire, à l'origine du transfert des cendres de Gambetta au Panthéon... Journaliste de formation, conseiller général du canton de Lauzet (1907-1950), député, puis sénateur des Basses-Alpes, ministre de l'Instruction Publique, il joue un rôle actif dans la vie politique française jusqu'à la période de l'Occupation.

Des réalisations diverses

Les projets réalisés par André HONNORAT frappent par leur diversité : fervent pacifiste, il eut l'idée d'inhumer le Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe. Il fut, bien avant son application en France dans les années 1970, un défenseur de l'Heure d'Eté. En 1940, il fit partie des députés qui refusèrent de voter les pleins pouvoirs au Maréchal PETAIN. Surtout, des années 1920 à sa mort, il fut l'un des artisans de la création de la Cité internationale universitaire de Paris, aux côtés de mécènes privés comme Emile DEUTSCH DE LA MEURTHE, et d'acteurs académiques comme Paul APPELL, recteur des Universités de Paris. Utopie menée à bien, consistant à faire cohabiter dans la paix des jeunes du monde entier, elle résume la carrière de cet humaniste.

Lire la suite

22 février 2010

Rohmer, Ruggieri, Tony Gatlif :Cinéma à la Cité Universitaire fin février

Le 24février à 20h30 dans le cadre du festival de cinéma Ciné- Ci(t)é: Nadja à Paris, un film d'Eric ROHMER

Hygiène de l'Assassin, de François RUGGIERI

Le 26 février 2010 à 20h30 « EXILS »

Lire la suite

la Librairie " le Livre écarlate" présente

Les Editions de l'Olivier et la librairie Le Livre Ecarlate vous invitent à rencontrer

Véronique Ovaldé,

pour son roman : « Ce que je sais de Véra Candida », prix France Télévision roman et Prix Renaudot des lycéens 2009. Cette rencontre aura lieu le jeudi 25 février à partir de 19 heures à la Librairie Ecarlate, 31 rue du Moulin Vert - 75014, Paris.

Tél : 01 45 42 75 30     courriel : lelivreecarlate@wanadoo.fr

cette semaine à Saint Pierre de Montrouge

Pendant cette semaine et la semaine prochaine, l'église ouvre à 8 h 30.  Pas de messe à 8 heures, en raison des vacances scolaires.

Lundi 22 commence le camp de 40 enfants du KT à Alésia Jeunes : « entre dans la forêt de Dieu ».                                                                          A 19 h 30 réunion du groupe CCFD.

Mercredi 24 à 18 h 30 : réunion des Conférences Saint Vincent.

Du mardi 23 au samedi 27, venez chanter l'office des Laudes à 8 h 30

Mercredi 24 , les accompagnateurs du catéchuménat se réunissent

Le week-end prochain, 2ème dimanche de Carême

Il n'y aura pas de feuilles d'information paroissiale.

La messe du dimanche soir sera animée par le groupe : « liturJ.A. »

A 16 h 30, conférence de Carême à Notre Dame : « Vatican II : Parole de Dieu et Ecriture Sainte » par Enzo Bianchi et le Père Denis Dupon-Fauville.

La semaine prochaine

Le deuxième camp (celui des collégiens) à Alésia-Jeunes se déroule du lundi 1er au samedi 6 mars. Il reste encore quelques places.

Mardi 2 mars : les 23 pèlerins en Egypte organisent leur dernière rencontre biblique avant leur départ le 8 mars.

Sous le périphérique, la ligne 4 se met en quatre...

Quelques précisions sont nécessaires pour comprendre toute l'ampleur des travaux actuels destinés à prolonger la ligne 4 jusqu'à la mairie de Montrouge, et ultérieurement  jusqu'à Bagneux. Ainsi :

Suivant des axes verticaux et horizontaux, la galerie du tunnel avance sur près de 1500m.

121 puits d'accès, puits de service et de ventilation ou d'épuisement des eaux sont creusés.

Cinq sites majeurs permettent de percer le tunnel : à la Porte d'Orléans, à Montrouge à la Mairie, place Leclerc, square de la République et place du 8 ami 1945. 15% du tunnel sont à ce jour forés. 35 000 m3 de terre ont déjà été excavés. 20 000m3 de béton ont été acheminés pour la consolidation des carrières traversées.

Par ailleurs, 13 emprises fixes de chantier le long du tracé sont stabilisées et n'évolueront plus jusqu'à la fin de travaux. Ce sont 250 personnes en moyenne qui se relaient soit de 7h à 21h, soit en équipes de 3X8  ( sur le site du square du serment de Koufra).

Quelques autres « détails » : l'accès principal de la station mairie de Montrouge sera situé sur le parvis de l'église Saint Jacques. Un accès secondaire nord, place Emile Cresp s'inscrira dans le cadre d'équipements à venir : ( futur Centre culturel). L'accès sud se situera sur la place du général Leclerc.

La plupart des dénivelés seront dotés d'escaliers mécaniques. L'accessibilité aux quais se fera par des ascenseurs, à partir de l'accès principal.

Avec le prolongement de la ligne 4, la boucle de retournement à la Porte d'Orléans qui sert actuellement de zone de garage des trains en fin d'exploitation ne sera plus en activité. Cette zone est donc recréée sur Montrouge, avec une capacité de garage de 8 trains, et servira de zone de maintenance. Elle sera utile lors du prolongement de la ligne vers Bagneux.

En ce qui concerne la nature du sou-sol, le tunnel situé entre 4 et 15 mètres, s'inscrit essentiellement dans le calcaire grossier, les marnes, et les caillasses, situées au-dessus. Il a fallu stabiliser le sol, en le confortant par des plots en béton et un remplissage des vides de carrières. Grâce à cette solidification, le tracé du tunnel  peut être respecté : créer une pente suffisamment inclinée pour passer au plus près du périphérique, puis redresser sa trajectoire pour le maintenir au-dessus de la nappe phréatique.

Quant au calendrier, celui-ci peut se présenter comme suit :

-  2006/2009 : travaux de déviation des réseaux et travaux préparatoires à la Porte d'Orléans.

-  2009/2010 : creusement du tunnel . Durée approximative : deux ans et demi.

-  automne 2010 automne 2012 : pose de la voie, signalisation, équipements et aménagements du tunnel et de la nouvelle station

-  automne 2012 : tests, essais et marche à blanc.

-  Fin 2012 : mise en service. En 2013, il est prévu un accès supplémentaire à la station Porte d'Orléans, ainsi que de deux ascenseurs.

21 février 2010

Eloge du négatif, archives du cœur.

« Eloge du négatif », au Petit Palais

venise-calo.JPGC'est une belle et remarquable exposition de photos, qui vise un moment bien précis de l'histoire de la photographie : celui du « calotype » ou négatif papier. Jusque là, on utilisait le « Daguerréotype » créé en 1837 par Louis Daguerre (qui a sa rue, bien connue, dans le 14ème). Fabriqué sur une plaque en cuivre, il était unique et non reproductible.

Le négatif papier est l'ancêtre des pellicules et plaques photo utilisées pendant 150 ans, jusqu'à la révolution numérique. Le support était un papier enduit de cires, qui le rendaient transparent. Il permettait de faire, par contact, autant de tirages que nécessaire.

Plus léger et solide que le verre, il a été une aubaine, pour les voyageurs qui voulait publier leur voyage.

L'exposition montre de nombreuses photos ainsi obtenues de l'Italie, dans le début de la décennie 1850, après la première guerre d'indépendance italienne. On y voit des photos de paysages, de Rome, Venise, etc. composées comme des tableaux.

Jusqu'au 2 mai 2010, de 10h à 18h, fermé le lundi et jours fériés, 6 €, réduit : 4,50 €, gratuit jusqu'à 13 ans.

Boltanski au Grand Palais, « archives du cœur ».

boltanski.jpgEn traversant l'avenue Winston Churchill, l'expo Boltanski, qui m'a peut-être moins convaincu. Boltanski a une utopie, enregistrer les battements de cœur des humains qui passent sur cette terre. Si vous le désirez, vous prenez un ticket et attendez votre tour d'être enregistré.

Cette exposition est une métaphore : dans une ambiance voulue oppressante, bruits de battements de coeur qui résonnent dans votre tête à la limite de la douleur, vêtements usagés répandus sur le sol alignés en carrés identiques,  et, au centre, un immense tas de vêtements, qu'une griffe au bout d'une grue attrape et rejette, à l'image de la mort prenant chaque jour son contingent d'humains.

Cette expo a l'avantage de permettre de voir le magnifique volume du Grand Palais, dans son entier, entièrement dégagé.

Jusqu'au 21, février, 10h-19h

Vox populi

La rue  ou bretelle Hyacinthe Vincent est cette rue si pratique, qui permet, venant de l'autoroute A6, de rejoindre directement les boulevards extérieurs et la rue de la Tombe Issoire. Sans aller engluer et s'engluer dans les éternels embouteillages de la Porte d'Orléans.

Cette rue est depuis un certain temps, réservée aux bus et aux taxis. A l'initiative du conseil de quartier Jean Moulin-Porte d'Orléans, une enquête a été réalisée concernant la posible réouverture de cette bretelle.

Cette enquête a obtenu un très fort taux de réponses, montrant l'intérêt des habitants pour cette question. Et un avis massif en faveur de cette réouverture : 83,96% pour !

Que croyez vous qu'il advint? En réponse, le maire Pascal Cherki a rappelé la position de Pierre Castagnou, opposé à cette réouverture. Avec pour principale raison la sécurité, notamment celle des jeunes des groupes scolaires. Il a ajouté que la préfecture de police mettrait comme condition à cette réouverture, que l'axe Tombe Issoire soit rouvert à la circulation.

Il considère que la démarche du conseil de quartier est sérieuse. Et,  ... il demandera une étude d'impact à ses services et à ceux de la préfecture ! De son coté, le conseil de quartier transmet son questionnaire aux autres conseils intéréssés.

Vox populi, vox Dei !

A.C.

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

ALLEMAGNE, FRANCE

Luc 4, 1-13 ; Ps 91(90)

Lire la suite

20 février 2010

la Saison de la Turquie en France

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 - mars 2010) www.saisondelaturquie.fr

EXPOSITION du 25 février au 4 avril 2010, vernissage mercredi 24 février à 18h30

Le Musée du Montparnasse propose, en collaboration avec l'association ELELE, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, une exposition qui met à l'honneur les peintres turcs contemporains parmi les plus réputés mais encore méconnus en France.

Lire la suite

19 février 2010

Vide grenier solidaire : dimanche 21 février 2010 de 10h à 17h Place Jacques Demy

Le comité de soutien des travailleurs sans papiers grévistes du FAF-SAB, 8 rue du Regard, avec le soutien de la Mairie du XIVème invite à un vide grenier solidaire le dimanche 21 février 2010 de 10h à 17h

Vous pouvez apporter des objets en bon état : vaisselle, livres, bibelots, vêtements. Vous pouvez venir acheter ou vendre. L'intégralité des ventes ira aux 250 travailleurs qui depuis 4 mois luttent pour faire reconnaître leurs droits et obtenir une circulaire avec des critères de régularisation clairs et harmonisés! Pas de frais d'emplacement, boissons chaudes. Venez nombreux pour vendre acheter ou simplement rencontrer ceux qui sont là place Jacques Demy.

Place Jacques Demy Paris 14ème, M° Mouton-Duvernet, Bus 28, 38, 58, 68 -http://cerclederesistance-parissud.jimdo.com/infos-rue-du...

Moulin à Café infos fin février : Cinéma, Shiatsu et Butô...

1. Du Butô pour les enfants : Un Atelier des enfants, stage 8-12 ans, du 22 au 26 février

2 Une soirée ciné : le 24 février à  20h Au moulin à Café

3. Du shiatsu : le samedi 27 février 2010 au gymnase Rosa Parks.

Et toujours le programme du moulin à café sur notre site moulin.cafe.free.fr !

Lire la suite

L' Autre Dumas

Un film de Safy Nebbou

Deux  tempéraments, deux figures de style. On pourrait avancer qu'il s'agit là d'un couple hors norme. L'un : Alexandre Dumas, bête féroce de la littérature romanesque, toujours prêt à sauter sur ce qui bouge - les femmes en particulier - , l'autre : Auguste Maquet, modeste, effacé, à la limite hypocondriaque, sans apparente personnalité. Ces deux-là représentent, l'un, le plein jour, la lumière, la boulimie de vivre, méprisant son alter ego,  Il efface l'ombre, celle de Maquet qui lui, a le génie de se mettre en lumière par le travail besogneux , une sorte de « petite main » offrant au « grand homme », la sécurité d'un labeur quotidien, que récupère sans vergogne, notre « grand » Alexandre ! Voilà  pour le décor.

autredumas15.jpg

C'est à travers une imposture et un vol d'identité, où est mêlé Auguste Maquet, à propos de l'amour qu'il porte à une certaine Charlotte Desrives (Mélanie Thierry) que nous sommes  partie prenante de cette histoire romanesque où l'ogre Dumas , très républicain d'opinion, et joué par un Depardieu truculent et retors, se retrouve en opposition avec Maquet (Benoît Poelvorde) plutôt de sensibilité royaliste ! Aussitôt, des blessures réciproques d'amour propre et de jalousie se télescopent, aiguisent leur rivalité littéraire. Une scène de théâtre où la comédie humaine prend toute sa dimension, où les pièges de la gloire enflamment l'imagination et les cœurs. Le succès littéraire, in fine, s'offre à celui qui entend s'approprier les qualités d'écriture que lui prête un « nègre » offensé, et méprisé...

D'intéressants portraits de femmes nous sont offerts de surcroît : Céleste, maîtresse de Dumas, jouée sous les traits de Dominique Blanc ; la femme de Maquet est interprétée par Catherine Mouchet, tandis que Charlotte Desrives, la révolutionnaire et victime du piège tendu par Maquet, se dévoile en Mélanie Thierry, égérie et grande admiratrice amoureuse de Dumas, pour qui elle imagine un rôle premier dans la révolution de 1848 qui se prépare...

autredumas3.jpg

Le rythme très sobre, d'un classicisme parfois un peu lent, nous offre de belles images se rapportant à l'époque Louis-Philippe. Les décors sont somptueux, particulièrement lors de la fête au « château » de Monte Christo et les costumes nous replongent dans l'atmosphère des années 1840. Un film qui ne peut que réveiller le goût du spectateur pour la relecture des œuvres de Dumas , auteur prolifique et romanesque à souhait.

R.R

Un centre de loisirs pour enfants handicapés

Un Centre de Loisirs à Parité (Clap) va ouvrir ses portes à partir des vacances de février à l'école élémentaire Maurice d'Ocagne. Ce centre de loisirs accueillera 30 enfants (de 6 ans à 13 ans) dont 15 porteurs d'un handicap physique, sensoriel ou mental.

L'équipe d'animation et d'encadrement sera renforcée par rapport aux centres classiques. Le centre permettra de mieux répondre aux besoins des enfants handicapés légers (qui peuvent être accueillis dans tous les centres de loisirs) et d'accueillir des enfants avec des handicaps plus lourds comme la trisomies ou l'autisme.

L'intérêt de ce type de structure est double : Par mimétisme sur l'enfant valide, l'enfant handicapé progresse plus vite. Il découvre d'autres handicaps. L'enfant valide s'ouvre à la différence et gagne en tolérance.

Plus d'info, sur le site de la mairie http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

inscriptions :
Centre de ressources « Enfance handicapée ».
Tél. : 01 44 23 86 07, nathalie.emo@paris.fr

Chaussez vos patins jusqu’au 6 mars 2010!

Glissez sur la patinoire de 770 m² installée sur le parvis de la gare Montparnasse. Equipée d'un tapis synthétique de nouvelle génération, la patinoire permet une meilleure appréhension des risques de chute et un apprentissage facilité pour un public novice et familial.
Accès gratuit. Location de patins : 5 €.
Parvis de la gare Montparnasse. M° Montparnasse.
Du lundi au vendredi de 12h à 20h, samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 20h jusqu'au 6 mars 2010.

18 février 2010

Faites du sport pendant les vacances !

sport pingpong.JPGDans le cadre du dispositif « vacances sportives », la mairie du 14e et les clubs du 14e se mobilisent pour offrir une large gamme d'activités sportives pour tous. Certaines activités sont gratuites ou leur tarif est fonction du quotient familial.

Aïkido, Kung Fu, futsal, tennis de table, danses, patinage, natation...les stages proposés s'adresses à tous : petits, ados, adultes et seniors.

Renseignements et programme : Télécharger le programme - 0.49 Mo http://www.mairie14.paris.fr/

Jeunes et loisirs http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Guy Cotten, spécialiste de l’équipement marin, quitte l’avenue du Maine

guy cotten 012.jpgGuy Cotten, derrière une marque, un nom...Guy COTTEN

J'avais écrit un article pour la « Voix du 14ème » (alors journal papier) sur ce breton qui a inventé les meilleures combinaisons de survie. Tout le monde connaît le petit logo du ciré jaune et le ciré unique porté par tous les enfants dont les parents aiment la mer ... « L'abri du marin »...est une belle boutique cossue avenue du Maine, qui sentait les pontons.

guy cotten une lumière repère pour les amoureux de la mer qui va bientôt s'éteindre photo Marie Belin [1].JPG

Guy Cotten m'a aidé à monter le 1er projet « Vendée Globe », à suivre Jean Le Cam pendant la course, contacter les préparateurs des bateaux,  les attachés de presse... A chaque salon nautique je discute un peu avec Guy COTTEN, un personnage authentique...

Il faudra aller à Concarneau pour s'acheter un beau « Cotten »...dommage que cette boutique et son adorable vendeuse largue les amarres, quitte le quai de l'avenue du Maine à la fin du mois de février... Si vous voulez encore y aller, dépêchez-vous !

guy cotten 003.jpg

Guy Cotten est partenaire du magnifique film de Jacques Perrin -ici avec Jacques Cluzaud-, Océans

Marie Belin

Une Exécution ordinaire

Un film de Marc Dugain

Le cinéma a parfois le don de révéler au grand jour la face sombre de l'âme humaine. Le mal , la perversité manipulatrice, la mise en esclavage de milliers d'êtres humains, le pouvoir absolu d'un dictateur sur son peuple, l'engrenage du soupçon, les ravages de la suspicion et la destruction de toute vie privée. Oui, tout cela est suggéré, dévoilé par ce film exceptionnel.  Il nous renvoie aux heures sombres du stalinisme pur et dur, alors même que le « camarade » Staline, approche de la fin de sa vie.

Nous sommes en 1952. Une femme médecin à l'hôpital de Moscou, est appelée au chevet de Staline, afin de soulager le tyran de ses souffrances. Exerçant un pouvoir absolu sur la jeune femme, il la contraindra à divorcer de son mari, qui lui-même sera torturé pour l'exemple, afin d'avouer  ses origines juives...

execution ordinaire5.jpg

Comme une araignée est à l'aise sur sa toile, Staline tétanise cette femme médecin, au point que celle-ci, fascinée par la bonhomie et le cynisme de son  « maître » finira par accepter tacitement une situation intolérable, la détruisant moralement et quasi physiquement.

Marina Hands (Anna) est remarquable par l'interprétation qu'elle donne à son personnage, faite de silences éprouvants, d'émotions contenues, de souffrances indicibles et de renoncements insoutenables.

Quant à Dussollier, il est un Staline plus vrai que nature ! Il réussit à « être » le dictateur, tant l'aspect physique - particulièrement bien reconstitué - dévoile en profondeur le personnage retors qu'il est, le « maître », le « camarade », dont la sournoiserie et l'absence de tout sens moral, tiennent lieu de loi universelle.

Ce film apparaît comme une négation de toute humanité et une affirmation sans réserve de tous les goulags, justifiant tous les crimes. En cela, il nous révèle le visage du mal absolu.

R.R

05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marc dugain, staline |  Facebook | |  Imprimer |

17 février 2010

Pendant les vacances scolaires de février : la paroisse Saint Pierre de Montrouge propose 2 séjours à Alésia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert. Il reste encore quelques places.

Ces ateliers catéchétiques sont animés par Jocelyne Nachbauer, François Tranchant et une équipe d'animateurs Du 22 au 28 février : «Entre dans la forêt de Dieu » pour les CE1-CM2. 38 enfants inscrits. Il reste 10 places.

Du 1er au 6 mars : « Ça part dans tous les sens » pour les collégiens. Il reste encore quelques places.
Les tracts sont dans l'église saint Pierre de Montrouge et à Alésia-Jeunes

Renseignements (01.43.95.41.46).

Pour toute question : alésiajeunes@free.fr ou 01 43 95 41 41

l'Entrepôt à la mi-février

Laurent Mignard Duke orchestra, collectif "La saugrenue", Maka, Apeyron, Reno, "Je vous déteste, Les demagos.

Lire la suite

16 février 2010

Mercredi des Cendres Entrée en Carême Mercredi 17 février Célébrations dans les différentes paroisses du 14ème et de ses environs proches.

Demain, mercredi 17 février c'est l'entrée en Carême, début de la période des 40 jours qui nous préparent à la Semaine Sainte et à la fête de Pâques. Ce mercredi est un jour de jeûne et d'abstinence pour inaugurer ce temps de conversion pendant lequel nous cherchons à nous mettre sous le regard de Dieu comme des « pauvres ».

« Dans la Bible, dans les psaumes, les pauvres sont « ceux qui n'ont pas le coeur fier ni le regard ambitieux ». Ce sont ceux qui veulent vivre pour Dieu avec humilité et qui trouvent leur richesse en se tournant vers Lui. Et Jésus les dit « heureux » parce qu'ils fondent leur vie sur le trésor de la charité de Dieu : « Quand un pauvre crie, Dieu l'entend », dit un autre psaume. En regard, les riches sont des prétentieux se passant de Dieu et de ses dons pour vivre leur condition humaine. Et Jésus les plaint en les appelant « malheureux » !

Le regard de Dieu sur nos vies, sur notre bonheur n'est pas le même que le nôtre. La foi, c'est accepter et même choisir ce regard de Dieu sur nous.
Le temps du Carême (à partir de mercredi prochain)  est le temps des pauvres. Le vrai Carême est caché au regard des autres. Il est ce que nous faisons pour que le regard et la Parole de Dieu changent, modifient, convertissent nos façons de vivre. Extrait de l'homélie du Père Philippe Marsset (dimanche 14 février)

Lire la suite

la Librairie "le Livre écarlate" annonce...

Après l'obtention du Goncourt des lycéens : 150 000 exemplaires vendus, Jean-Michel Guenassia revient sur les traces du Club des incorribles Optimistes, le jeudi 18 février à partir de 19h

La librairie : le Livre Ecarlate, 31, rue du Moulin Vert sera heureuse de vous y accueillir.  Tél : 01 45 42 75 30

lelivreecarlate@wanadoo.fr

15 février 2010

HAÏTI, 500 ANS D’HISTOIRE

Les_Dieux_Vodou_se_penchent_sur_le_Destin_d_Haiti_Cameau_Rameau_.jpgUn hommage aux artistes haïtiens du 11 au 21 février 2010 au Musée du Montparnasse

Le Musée du Montparnasse présente une exposition de 70 toiles où les peintres d'Haïti racontent la chronique d'un peuple en cinq siècles de leur propre Histoire, de 1492, veille du débarquement de Christophe Colomb, jusqu'à nos jours.

"Seul Peuple de Peintres" disait André Malraux en 1975.
Cette exposition s'inscrit dans l'opération "Haïti / Quartier général" qui sera accueillie à l'initiative de Jean Digne, Président du musée.

C'est ici l'occasion solidaire de pérenniser notre mobilisation aux côtés des Haïtiens, d'approfondir les pistes et la réflexion autour des enjeux d'une reconstruction durable, en déjouant l'éphémère, sous la forme d'un coup de chapeau aux meilleurs artistes d'Haïti, qui demeure, paradoxalement, une singulière "puissance culturelle".

En partenariat avec la Ville de Paris, l'Ambassade d'Haïti, CulturesFrance, la Fondation de France, l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), l'Unesco, le Festival des Étonnants Voyageurs, l'Espace Loas et le Comité de réflexion France/Haïti présidé par Régis Debray (Haïti & La France, Ed. La Table Ronde, Paris, 2004)...

Musée du Montparnasse 21 avenue du Maine 75015 Paris | Tél. : 01 42 22 91 96 Fax : 01 42 22 91 00 . Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h (sauf lundi)

« Le château de l’araignée » de Akira Kurosawa au ciné-quartier Mouton-Duvernet mardi 16 février à 19h30 au cinéma Le Denfert. Entrée 4€ pour le film et le débat

chateau-araignee.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet invite mardi 16 février à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film "Le Château de l'Araignée", réalisé en 1957 par Akira Kurosawa avec Toshirô Mifune, Isuzu Yamada, Minoru Chiaki, Takashi Shimura...
Dans ce film Akira Kurosawa adapte « Macbeth » de Shakespeare dans le Japon médiéval. « Le film se déroule au Japon du XVIème siècle, au temps des guerres civiles. En revenant d'une bataille victorieuse, les généraux Washizu et Miki se perdent dans les brumes de la forêt et rencontrent une sorcière qui leur prédit que Washizu sera un jour à la tête du royaume, mais que ce sont les enfants de Miki qui lui succèderont. Si ce dernier reste stoïque, Washizu est plus que troublé. Commence alors une sanglante conquête du pouvoir, influencée par son épouse Asaji... »

Kurosawa mit plus d'un an pour réaliser ce film, pour lequel il fit construire un château sur les pentes du Mont Fuji. La critique le jugea pourtant trop grand-guignolesque à l'époque, et le film fut un échec. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma.

« Fascinant mélange de fusion réussie entre deux cultures, "Le Château de l'Araignée" est une œuvre phare dans la filmographie de Kurosawa ; il s'agit d'une part d'un aboutissement esthétique dans sa période noir et blanc - il atteindra l'équivalent en couleurs dans "Kagemusha" et "Ran" -, une splendeur visuelle tirant sa force de l'austérité. D'autre part, c'est justement de cette représentation ascétique des passions et de la folie du pouvoir que naît une forme d'horreur tranquille, une représentation clinique de la barbarie. »


Cette séance est ouverte à tous : vous pouvez venir avec vos voisins et  amis mardi 16 février à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

La séance suivante est prévue le 16 mars 2010 avec le film de John Ford "Les raisins de la colère").

Cette semaine à Saint Pierre de Montrouge

Lundi 15 : les membres de la mission « Liturgie et vie spirituelle » au sein du Conseil Pastoral Elargi se retrouvent à 20h 30 au Centre paroissial.

Troisième soirée du cycle « Caritas in veritate » : « nos engagements chrétiens dans la cité : quels critères pour discerner » ?  A 20h 30 , animée par Paul de Viguerie. Témoin : Yves Ogé.

Mardi 16 : les 22 adultes qui partent pour le Sinaï sur les pas de Moïse en mars prochain ont un dîner ensemble.

Réunion du Conseil pastoral d'Alésia Jeunes.

Mercredi 17 : Entrée en Carême, début des 40 jours qui nous préparent au Tridum Pascal. A toutes les messes ( 8h, 12h 15 et 20h) les cendres seront distribuées.

A 20h  les étudiants du CGE se joignent à notre prière. Les catéchumènes seront présents. A chaque messe, leurs prénoms seront donnés pour que chaque chrétien se sente responsable de la prière pour eux.

Les enfants du catéchisme ont une célébration d'entrée en Carême adaptée à leur âge à 9h 15 dans l'église ( pour eux et leurs parents).

Cette journées est une journée de jeûne pour tous ceux qui le peuvent. Chacun adaptera, en fonction de sa santé, cet appel à participer en Eglise « avec son corps » à la prière du Seigneur.

Les proposition caritatives du Carême seront faites sur un  tract violet. Des panneaux vous présenteront ces projets, dans la chapelle de la Vierge.

Jeudi 18 : 8h 30 : après la messe du matin, office des Laudes ( pendant tout le Carême, sauf dimanche et lundi ).

Les parents qui voudraient échanger entre eux sur la question des « repas avec nos ados » sont invités à Alésia Jeunes de 20h à 22h. Les chantiers Education vous permettront d'aborder cette question.

A 20h 30 : Bureau d'Alésia Jeunes.

-    Le week-end prochain, les 20 et 21 février :

Début des vacances scolaires de février

Samedi : appel décisif des catéchumènes à Notre Dame de Paris à 15h.

Premier dimanche de Carême. A 11h ( comme chaque dimanche de Carême), les catéchumènes baptisés à Pâques seront présents dans notre communauté.

14 février 2010

Alberto Moravia: l'Arbre à lettres et les Editions Flammation présentent ...

René de Ceccatty pour : Alberto Moravia, le jeudi 18 février à 19h.

Moravia ou le courage : antifasciste, persécuté par les lois raciales, surmontant la maladie, se battant pour la liberté et l'anormalité ( « l'anormal c'était moi »).

Ecrivain précoce et fécond, grand reporter, hommes à femmes (de tempérament !) et grand ami de Pasolini, sa vie est celle d'un « destin assumé dans sa liberté, mais aussi le reflet du 20e siècle en Italie et dans le monde ».

-    L'Arbre à lettres : 14, rue Boulard - Tél : 01 43 22 32 42.

13 février 2010

Cycle de prières oecuméniques

ESPAGNE, Portugal, ITALIE, VATICAN, MALTE.

Luc 6,17-26 ; Ps 1

Tous ces pays du Sud de l'Europe sont différemment touchés par la crise économique. La société reste très marquée par l'influence de l'Eglise catholique, largement majoritaire.

L'Espagne (45,4 millions d'habitants) a connu des années de forte croissance, mais l'économie s'est effondrée en 2008. Les secteurs de l'immobilier et de l'automobile ont été particulièrement touchés. Le chômage a augmenté de plus de 50% en un an et concerne 18% de la population active ; un tiers des jeunes sont à la recherche d'un emploi. Le nombre de demandes de soutien à l'enfance a quasiment triplé en un an. Le gouvernement compte s'appuyer sur l'industrie et les services pour créer des emplois nouveaux et faire redémarrer la croissance.

Le Portugal (10,6 millions d'habitants) subit les conséquences de la situation de l'Espagne qui est son principal partenaire commercial. Le secteur agricole est en crise car les exportations ont chuté. Pour faire face à la situation, le gouvernement a supprimé de nombreux postes de fonctionnaires et a mis en place une vaste réforme du marché du travail, jugée trop rigide et qui a provoqué d'importantes manifestations. Ces dernières années, le pays a beaucoup développé les énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, ..).

En Italie (59,8 millions d'habitants), la récession est visible au niveau des exportations, mais le secteur bancaire semble mieux résister que dans la plupart des autres pays européens. Le Sud est plus touché par l'accroissement du chômage que le Nord. Les mafias sicilienne, napolitaine et calabraise sont toujours actives dans une économie parallèle. Une nouvelle loi, particulièrement sévère, contre l'immigration clandestine a été adoptée en juin 2009. La population est invitée à participer à la mise en pratique de cette loi qui outrepasse la législation européenne. 4 à 500 000 personnes seraient menacées d'expulsion immédiate et condamnées à une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 euros. Le président de la Conférence des évêques italiens a vivement critiqué la situation économique du pays et le sort réservé aux immigrants. Il a proposé qu'une quête nationale ait lieu le dimanche 31 mai dans toutes les paroisses du pays pour venir en aide aux salariés précaires et aux personnes licenciés.

Au Vatican, la gestion des fonds du Musée permet, depuis mai 2009, de proposer des microcrédits de 500 euros à des familles aux revenus les plus modestes. En ce qui concerne l'Eglise, plusieurs prises de position dans le courant de l'année 2009 ont secoué l'opinion publique en Italie et ailleurs. Le Cardinal Kasper, président du Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens continue à approfondir les relations avec le Conseil Œcuménique des Eglises.

L'ILE de MALTE (412 000 habitants) exporte des composants électroniques et des médicaments ; son économie repose aussi sur les services financiers, le tourisme et son importante flotte commerciale. Pour stimuler la croissance, le gouvernement prévoit de rénover les infrastructures et d'investir dans les énergies renouvelables et le secteur industriel. Les conditions de vie dans les centres de rétention sont devenues telles que l'île ne peut plus accueillir d'immigrants venus d'Afrique.

PRIONS

Seigneur, nous Te prions pour les hommes et les femmes qui vivent dans ces pays européens du pourtour méditerranéen.

Comme ils sont, plus que d'autres, confrontés à la venue de vagues successives d'immigration, permets que leurs gouvernements ne durcissent pas arbitrairement les lois réglementant les conditions d'entrée et qu'ils essaient, au contraire, de déterminer, avec leurs partenaires européens, des conditions d'accueil dignes.

Seigneur, nous Te demandons aussi de préserver les plus fragiles de la violence, de la délation et des pouvoirs parallèles qui divisent la population.

Les mers et les terres de ces pays ont longtemps été exploitées pour faire vivre les populations. Les richesses en eau et en poissons ont été peu à peu épuisées. Nous Te prions, Seigneur, pour que leurs peuples trouvent les ressources d'une vie plus proche et plus respectueuse de Ta création.

Après les années d'euphorie financière, nous Te prions, pour tous les ouvriers qui sont actuellement au chômage, pour ceux qui sont victimes de faillites ou d'abus de toutes sortes. Dans ces pays comme ailleurs, que s'ouvrent les cœurs et les intelligences pour que nous apprenions tous à avoir des relations justes les uns vis-à-vis des autres et que nous sachions apprécier avec discernement la valeur et l'utilisation de nos biens.

Seigneur, Toi qui connaît les pensées de chaque homme, nous voulons Te confier tous ceux qui, au Vatican, ont la responsabilité de maintenir l'universalité de l'Eglise. Permets, nous T'en prions, qu'il y ait toujours au sein du gouvernement de l'Eglise catholique romaine des hommes à l'écoute du monde et en quête de dialogue avec tous leurs contemporains.

Nous Te rendons grâces pour la solidarité familiale qui se vit dans ces pays depuis des générations et que vienne Ta bénédiction sur tous ces hommes et toutes ces femmes que nous Te présentons et que nous portons dans notre cœur.

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE - Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur   http: // www.protestants.org/relations_oecumeniques

Festival Start 14 - Edition 2010 -

L'association CASDAL 14 (centres d'animation Vercingétorix et Marc Sangnier) et le Conseil de la jeunesse du 14ème s'associent pour organiser la 2ème édition du festival « Start 14 ». Ce tremplin « découvertes» se tiendra du 1er au 6 mars 2010 dans différentes salles du 14e arrondissement.

Ce festival a pour but de permettre aux jeunes talents de l'arrondissement de se faire entendre.

Chaque soir plusieurs « artistes découvertes du 14e » se produiront, suivis de groupes plus confirmés. 6 soirées thématiques sont prévues. Elles seront entièrement gratuites.

-           lundi 1er mars à 20h30 : ouverture du festival dans la grande salle de l'Entrepôt (le bar) : soirée soul, funk, r'n'b avec déjà Max Utt http://www.myspace.com/MaxUtt

-     mardi 2 mars à 20h30 : soirée humour-comédie au Théâtre 14 avec Lauréline Kuntz http://www.myspace.com/laureline75 et Oumar

-     mercredi 3 mars à 20h30 : soirée reggae, ragga, dancehall au Centre d'animation Vercingétorix avec déjà Raskulu : http://www.myspace.com/ras39kulu

-     jeudi 4 mars à 20h30 : soirée batlle break danse - hip-hop au Centre d'animation Vercingétorix

-     vendredi 5 mars de 16h à 19h : après-midi Hip-Hop salle Marius Magnin (105, rue Raymond Losserand) avec déjà La Névroze : http://www.myspace.com/nevroze et Sasman : http://www.sas-92-man.skyrock.com

-     samedi 6 mars à 20h30 : soirée musiques du monde au Centre d'animation Marc Sangnier avec déjà RIM : http://www.myspace.com/rimofficiel

12 février 2010

Exposition des peintures d'Anne Lambert jusqu'au 19 février 2010 à la bibliothèque Plaisance 5 rue de Ridder (14e)

Anne lambert Dunes huile.jpgAnne Lambert présente des huiles sur toile, des pastels et des aquarelles. Le spectateur reconnaît quelques paysages ou monuments du 14ème : la maison noire rue des suisses, heureusement égayée par un arbre aux couleurs d'automne, la rue Daguerre, un toboggan de la rue Pauly, la rue Raymond Losserand en particulier la station de distribution d'électricité. Mais il y a aussi des paysages bretons et du nord.  Je retiens en particulier la série de paysages de campagne de l'arrière-pays de la côte d'Opale : les couleurs tendres rose, ocre, jaune et vert, tranchent avec les ciels gris pâle... J'ai beaucoup aimé aussi les clochers de Valloire et saint Saulve Montreuil. Peintre de la lumière, ce sont les couleurs franches, appliquées avec fermeté en touches larges qui font apparaître les formes, le plus souvent, nettes et épurées.

Ne tardez pas, vous n'avez plus que quelques jours pour aller voir cette belle exposition. Par contre, la bibliothèque n'a pas des murs très clairs et les éclairages ne sont pas flatteurs et il faut vraiment s'habituer à une semi- obscurité pour voir certaines œuvres, en particulier la toile intitulée « Les 3 chapeaux » qui a pourtant beaucoup de charme !

M. Garrigue-Viney

Lire la suite

Rappels

Samedi 13 février: Halte-prière à Notre Dame de Bon Secours, à 10 heures, avec l'exposé du père Philippe Maire : « Prier avec saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars ».

On peut venir, une heure, trois heures ou la journée, un temps seul, au milieu d'autres ou un temps avec d'autres, selon l'attente de chacun.

A 10h15, exposé père Philippe Maire : « prier avec saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars ».

14h15, une lecture priée en commun. A 16h, temps de partage.

Chez les Sœurs Augustines, 68 rue des Plantes 75014 (à gauche en entrant, sonner au petit perron, accueil possible de 9h à 17h.

Si vous désirez rester déjeuner, téléphonez au plus tard jeudi au 01 45 42 00 56

Saint Valentin, samedi 13 février: Un dîner magique de la Saint Valentin est organisé à Alésia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert à 20 heures,

Des couples sont déjà inscrits. Les couples (mariés ou non) de tous âges, peuvent s'inscrire encore jusqu'à jeudi soir. (Ce soir !)

Inscription 25€ par couple à faire aujourd'hui à la Maison Alésia Jeunes  16 rue du Moulin Vert 75014

Dimanche, en fin d'après-midi, 18h30, deuxième assemblée paroissiale de Saint Pierre de Montrouge au cours de la messe du soir. Ce sera une "messe qui prend son temps". Les fidèles qui souhaitent vivre cette expérience d'Eglise seront invités à participer spécialement à cette Eucharistie. Au cours de la liturgie de la Parole, nous partagerons en petits groupes sur plusieurs questions touchant notre vie de foi engagée et notamment ces deux questions :

- Est-ce que la Parole de Dieu est une nourriture pour moi ? En quoi ? Est-ce que l'Eucharistie est une nourriture pour moi ? En Quoi ?

Bright Star

Un film de Jane Campion

C'est une belle histoire d'amour portée à la plus haute incandescence, entre le poète John Keats et sa voisine Fanny Brawne qui nous est proposée par ce film. Nous assistons ici à une passion absolue, passion impossible entre deux êtres de nature et de milieu social si dissemblables. Lui, le poète épris d'absolu et plongé dans son rêve intérieur. Elle, jeune fille attentive seulement aux préoccupations propres à son âge.

bright star 19.jpg

« Bright Star » - une étoile brillante - expose par le titre même, ce feu intérieur qui finira par brûler Fanny, interprétée ici par  Abbie Cornish, excellente comédienne d'origine australienne. Celle-ci possède toutes les qualités pour exprimer  avec profondeur, justesse, sensibilité, ce rôle difficile afin que l'interprétation rende crédible le personnage. Elle révélera peu à peu sa vraie personnalité, face à l'amour qui l'envahit peu à peu. Dès que l'aile de l'amour l'emporte, elle se révèle  dans une approche chaste et retenue, tandis que la puissance de cet amour   submerge  les deux jeunes gens, dans une polyphonie heureuse des cœurs.

bright star14.jpg

Un baiser furtif, des mains qui se frôlent, un échange de correspondance et de petits billets, la maladie du poète et la crainte de perdre l'être aimé, donnent au film cette atmosphère à la fois romanesque et romantique. Le désir qui affleure avec retenue, la douleur qui sculpte les visages et révèle leur vérité, la poésie qui s'imprègne dans la chair meurtrie,  le désarroi d'une séparation toute proche sont là pour nous éprouver à travers l'image d'une idylle inachevée, qui sera bientôt recouverte par la mort de l'être aimé.

Ce film est un poème d'une puissance inégalée qui ravira toutes les âmes, celles dont l'imagination peut s'enflammer lorsque les sentiments amoureux tiennent la place de la raison. Quelques vers de John Keats accompagnent le scénario, et par leur étrange et subtile musique, toutes les modulations du thème de cet amour contrarié nous sont offertes avec la subtilité qu'il convient.

Jane Campion a réussi un chef d'œuvre. Profitons-en.

R.R.

 

Web Statistics Clicky