Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 février 2010

l'Entrepôt en février

MARC DEMUTH,  SOFIA RIBERIO DUO, MAXIME BENDER quartet, Adrien Marbek, Le Beau Claude, DUKE ORCHESTRA, Le Balluche de la Saugrenue, La Goutte Au Nez, Madamirma: swing manouche, David Forget, Ygranka, Megamix: spectacle burlesque

Lire la suite

La Saint Valentin au "Caprice Café"

Pour la Saint Valentin, on annonce la venue au CAPRICE CAFE 12, avenue Jean Moulin -   75 014 - de l'accordénoniste "Gilou" qui animera la soirée " Saint Valentin" le vendredi 12 février à 20h. Réservation obligatoire au 06 87 80 93 43  (capricecafe.net ). "Gilou" est l'accordéoniste du chanteur Pierre Perret... Réservez votre soirée !

Décès de Lionel Assouad

Lionel Assouad  avait été  élu maire du XIVe  en 1983. et pendant près de vingt ans, avait exercé ses fonctions auprès de ses administrés. Il était né le 12 août 1930 à Paris. Ancien directeur d'un groupe industriel, il avait servi sous le général de Gaulle dans divers cabinets ministériels et avait été conseiller municipal de 1971 à 2001. Durant trois mandats il restera le maire de notre arrondissement, mais ne se représentera pas pour un quatrième mandat en 2001. Le XIVe alors, basculera de la droite vers une municipalité de gauche, présidée par Pierre Castagnou. Au Conseil de Paris, Jean-François Lamour, président du groupe UMP  a déclaré : c'était un maire qui avait à cœur de cultiver une réelle proximité avec les habitants du XIVe. A la mairie, les drapeaux ont été mis en berne, et l'actuel maire, Pascal Cherki a exprimé sa tristesse devant la disparition de l'ancien maire.

Le vendredi 12 février à 10h 30, les obsèques de Lionel Assouad auront lieu en l'église Saint Philippe du Roule ( VIIIe).

Journées d’Amitié 2010 à la Paroisse Notre-Dame du Travail Samedi 13 de 14h à 18h & dimanche 14 février de 10h à 17h

Affiche des journées d' Amitié de Notre-Dame du Travail 13 et 14 fév 2010.JPGEntrée 59 rue de Vercingétorix 75014

De nombreux stands vous attendent : Brocante, décoration, artisanat, livres et DVD, produits du terroir, vins, jeux et jouets, bijoux et accessoires, fleurs, bar, salon de thé

Pour les jeunes : Ping-pong et Baby-foot, maquillage et chorale

Chorale des enfants dimanche à 14h00

Appel aux paroissiens de  Notre- Dame du Travail : votre participation est précieuse !

Lire la suite

10 février 2010

Stages pour les vacances: le Centre d'animation GAREF OCEANOGRAPHIQUE

Découvertes entre Terre et Mer - Vacances d'hiver 2010

Stages pour les 6-14 ans - Environnement et protection du monde marin

Comment protéger les animaux marins ? Pourquoi chaque espèce est-elle si précieuse ? Les esprits espiègles et rusés sont invités à venir découvrir ces stages où la découverte est au rendez-vous ! Pour les 6-14 ans, le centre d'animation propose d'autres ateliers pendant ces vacances. Ces ateliers sont encadrés par une animatrice.

Les p'tits fous des mers : 6-8 ans 23 et 24 février ou 4 et 5 mars (de 10h à 12h)

Les enfants observent les animaux de nos aquariums et s'émerveillent des bizarreries des océans à l'aide de jeux amusants.

Aventuriers des mers : 8-11 ans 23 et 24 février (de 14h à 16h30)

Les enfants partent à la conquête des mers en construisant une maquette de bateau.

Initiation à l'aquariophilie : 8-11 ans 2 et 3 mars (de 14h à 16h30)

Les enfants apprennent à maintenir et à gérer un aquarium. À l'issue de l'atelier, les enfants repartent chez eux avec un aquarium en compagnie de quelques petits spécimens aquatiques.

Copains des mers : 12-14 ans 2 et 3 mars (de 10h à 12h30)

Les jeunes participent à des activités ludiques au travers de jeux, de films, d'expériences, d'observations sur le monde marin et la protection de l'environnement.

Prix des stages : de 4 à 15,60 euros (en fonction du quotient familial et de la durée de l'atelier).

Zoom sur :

Découverte du monde marin - spécial requins ! Le centre d'animation GAREF OCÉANOGRAPHIQUE propose une immersion dans l'univers marin.

Les secrets du monde marin et de ses habitants sont dévoilés aux enfants qui s'occupent des animaux de nos aquariums mais aussi participent à des expériences et des jeux. À midi, les enfants réalisent leur propre repas de la mer pour ensuite le déguster. Parallèlement, les requins révèleront leurs mystères et leurs périples.

25 février de 10h à 16h30, pour les 8-11 ans.

09 février 2010

2010, Année HONNORAT : « l’Odyssée d’une utopie » la création de la Cité Internationale Universitaire de Paris

Il y a 60 ans disparaissait André HONNORAT, l'un des fondateurs de la Cité Internationale Universitaire de Paris, ce lieu toujours unique au monde. Une série d'événements lui rendront hommage: des expositions photographiques, des créations artistiques, des rencontres...

Dans le contexte pacifiste des années 20, André HONNORAT, ministre de l'instruction publique, imagina la création d'une cité unique en son genre, destinée à héberger un grand nombre de jeunes talents et à créer un foyer de vie internationale, au service de l'échange. C'est ainsi que naquit la Cité internationale universitaire de Paris, qu'il présida de 1925 à 1948, consacrant 30 ans de sa vie à cette œuvre et écrivant son histoire.

En 2010, nous célébrerons la modernité de son engagement en faveur d'un monde de paix, fondé sur l'échange et la compréhension mutuelle. 85 ans après sa création, la Cité internationale est toujours, en effet, un lieu de vie privilégié pour les étudiants, chercheurs et artistes du monde entier, sans exemple comparable dans le monde.

Programme, vous pouvez consulter http://www.ciup.fr/actuel/a_la_une/odyssee_utopie

ou cliquez pour lire la suite

Lire la suite

08 février 2010

« La Cimade, 70 ans d’engagement aux côtés des étrangers » dans le cadre des réunions œcuméniques dans le 14e : rencontre Mardi 9 février, à 18h45, 9 passage Rimbaut 75014

OEcuménisme dans le 14 : Rencontre avec Madame Geneviève Jacques engagée à la Cimade depuis 1965, secrétaire générale de 1988 à 1996 sur le thème «La Cimade, 70 ans d'engagement aux côtés des étrangers».

Cette rencontre aura lieu au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut, 75014 Paris

cette semaine à Saint Pierre de Montrouge

Lundi 8 : les conférences Saint Vincent de Paul Jeunes de la paroisse ont une soirée de réflexion sur l'eucharistie.

Mardi 9 : sixième « lectio divina » sur l'Evangile selon saint Luc, à 20 h 30 dans l'église.

Mercredi 10 : les parents des enfants du CE2 ont rendez-vous avec les catéchistes pour parler de la première confession de leur enfant.

Jeudi 11 : de 14 h 30 à 16 heures à la chapelle saint Paul (171 boulevard Brune) 5ème après-midi de partage et de formation sur le « prêtre ».

Les membres de la mission « transmission de la foi » au sein du Conseil Pastoral Elargi se rencontreront à 20 h 30 au Centre Paroissial.

Vendredi 12 à 20 h 30, au centre paroissial, dernier cours du père Michel Bernard sur : « la relation au peuple juif à la lumière du Concile Vatican 2 et du cardinal Lustiger ».

Samedi 13 : halte-prière à Notre Dame de Bon Secours, à 10 heures, avec l'exposé du père Philippe Maire : « prier avec saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars ».

Samedi 13 : la messe de 18 h 30 accueillera la confirmation de 80 jeunes de 3ème. Monseigneur Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, présidera cette eucharistie et la confirmation.

Alésia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert à 20 heures, un dîner magique de la Saint Valentin est organisé. Treize couples sont déjà inscrits. Les couples (mariés ou non) de tous âges, peuvent s'inscrire encore jusqu'à jeudi soir.

Dimanche, en fin d'après-midi, nous vivrons notre deuxième assemblée paroissiale au cours de la messe du soir. Ce sera une "messe qui prend son temps". Les fidèles qui souhaitent vivre cette expérience d'Eglise seont invités à participer spécialement à cette Eucharistie. Au cours de la liturgie de la Parole, nous partagerons en petits groupes sur plusieurs questions touchant notre vie de foi engagée et notamment ces deux questions :

- Est-ce que la Parole de Dieu est une nourriture pour moi ? En quoi ? Est-ce que l'Eucharistie est une nourriture pour moi ? En Quoi ?

Vie politique locale en février : Conseils de quartier et CICA

conseil mairie.JPG1) Réunion publique du Conseil de quartier Didot - Porte de Vanves mardi 9 février à 19h30 au pôle Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves. A l'ordre du jour :

- Les esquisses et le projet de jardin du périphérique
- L'avenir du relais emploi
- Questions diverses et actualités des groupes de travail

2) Réunion publique du CICA le 15 février à 19h à la Mairie du 14ème

Pascal Cherki, maire du 14e, réunit le Comité d'initiative et de consultation de l'arrondissement, (CICA), lundi 15 février, à 19h, en mairie. La séance est publique. Le CICA réunit élus et associations de l'arrondissement.Les participants aborderont le thème de l'action des associations dans le domaine de l'insertion des jeunes par l'emploi.

alesia.jpg3) Réunion publique du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans mardi 16 février, de 19h à 21h30, à l'école 22 rue Antoine Chantin

Le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans se réunit le mardi 16 février, de 19h à 21h30, à l'école 22 rue Antoine Chantin. A l'ordre du jour :

1. Le conseil de quartier, organisation : - désignation de 6 titulaires par tirage au sort à partir de la liste des suppléants et élection d'un nouveau membre au bureau

2. Présentation par la RATP de son projet de logements boulevard Jourdan/rue du père Corentin : modifications, échéances et suivi du chantier.

3. Voirie :

Aménagement de la rue de Châtillon

« Rebouchages » à la Porte d'Orléans, suite aux travaux de la ligne 4 du métro.

Avenue du Général Leclerc : quelles perspectives ?

Carrefour de la Porte de Châtillon

07 février 2010

Festival Ciné- Ci(t)é La Cité Internationale Universitaire de Paris en décor du 13 janvier au 10 mars. Le 10 février, en avant-première, « La reine des pommes » de Valérie Donzelli.

Le parc et les Maisons de la Cité internationale inspirent depuis longtemps les photographes et les réalisateurs. Le Ciné-club de la Fondation suisse rend hommage à leurs oeuvres avec un festival de films de fiction, du 13 janvier au 10 mars 2010.

La Fondation suisse, elle-même signée LE CORBUSIER, célèbre en cinéphile cette institution unique au monde, avec une sélection de films tournés dans nos décors. Les cinq films présentés, dont un en avant-première, ont tous été tournés en tout ou partie dans les maisons et le parc de la CIUP.

Un décor qui, s'il ne se laisse parfois que deviner, permet souvent de se remémorer la Cité de l'époque, des années de guerre à celles des contestations étudiantes.

Toutes les projections sont gratuites, dans la limite des places disponibles.

Renseignements www.fondationsuisse.fr - contact@fondationsuisse.fr

T +33 (0)1 44 16 10 10 - F +33 (0) 1 44 16 10 30

« La reine des pommes » de Valérie DONZELLI : Mercredi 10 février 2010, 20h30 - Maison du Brésil
En avant-première et en présence de la réalisatrice (sous réserve)

« A Paris, Adèle, une trentenaire, se retrouve anéantie par sa rupture avec Mathieu, l'amour de sa vie. Sa voisine de palier, témoin de son désarroi, lui conseille de quitter l'appartement de son ex-compagnon afin de prendre un nouveau départ. Mais Adèle n'a ni amis, ni famille chez qui se réfugier, à l'exception d'une cousine éloignée qui n'acceptera jamais de l'héberger. La reine des pommes - clin d'oeil au titre de Lio, sur la bande originale avec Charles Trenet et Gonzales - reflète formellement les états d'âme de sa protagoniste. Parviendra-t-elle à tourner la page de son histoire déchue? A retrouver l'amour? Ou à s'en libérer? »

L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.Verre de l'amitié offert à l'issue de la projection.

La reine des pommes de Valérie Donzelli, 2009, v.o. fr., 1h24, avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Béatrice de Staël

Compétition cinéastes du Présent - Festival de Locarno 2009

Tout le programme du festival:

Lire la suite

Paris : que devient le « petit commerce » ?

La tendance générale est que les ménages parisiens, se tournent davantage vers les magasins proposant une vaste gamme de produits en libre service, autrement dit les moyennes et grandes surfaces. Ainsi ce commerce alimentaire généraliste montre un fort dynamisme, à l'inverse des petits magasins d'alimentation. Depuis 2005, le nombre de magasins d'alimentation générale dont la surface est comprise entre 120 m2 et 400 m2 ("superettes") est en croissance rapide.

Recul du commerce alimentaire traditionnel

En revanche, le commerce alimentaire traditionnel de proximité est en recul. Des baisses sont constatées pour les boucheries (- 31 par an), les boulangeries (- 12 par an) ou encore les crèmeries (- 3 par an), alors que leur nombre était resté relativement stable avant 2005.

Certaines catégories de commerces non alimentaires de type traditionnel sont aussi en baisse, notamment dans la culture et les loisirs: vente de journaux, librairies, jeux vidéo, appareils photos, marchands de jouets, également quincailleries ou merceries. On relève la baisse rapide des boutiques de développement photo (-54 établissements par an) qui soufrent  de l'essor de la photo numérique. De même le nombrede disquaires (-13 par an) se relie sans doute aux téléchargements sur Internet.

Au chapitre des hausses, c'est globalement tout le secteur des soins du corps et de la « mise en forme » qui connaît ces dernières années un développement rapide, en particulier les soins de beauté, le bronzage et les salles de sports, ainsi que l'optique.

Croissance du nombre de marchés ainsi que du nombre d'emplacements attribués

Les 70 marchés découverts parisiens participent comme le commerce en boutique à l'animation des quartiers. Quatre nouveaux marchés ont été aménagés de 2006 à 2008, qui s'ajoutent à trois marchés ouverts de 2001 à 2006.  Les 2400 emplacements répartis dans ces marchés parisiens sont très demandés. Leur nombre a progressé de 112 unités de 2006 à 2008 en raison des nouveaux marchés (62 stands) et de l'extension de marchés existants (+ 50 stands). Il n'y a pas eu de nouveaux marchés dans le 14e.

A.C.

Source: dernier rapport APUR sur le commerce à Paris

06 février 2010

Concert à Notre-Dame du Rosaire , dimanche 7 février à 18h : Vivaldi, Pergolèse et Haendel au programme

Jorris Sauquet, organiste à l'orgue de Notre- Dame du Rosaire et Daniel Blanchard, contreténor, se produiront le dimanche 7 février prochain à 18h dans un programme Vivaldi, Pergolèse (Salve Regina), Haendel, extrait du Messie.

Entrée libre, participation aux frais.

05 février 2010

la Galerie Camera Obscura annonce

debbie fleming.jpg

La galerie  "Cameara Obscura" annonce l'exposition des "Fantasmas" de Debbie Fleming Caffery, qui se tiendra du 5 février au 13 mars 2010, 168, boulevard Raspail - 75 014- Paris Tél : 01 45 45 67 08.
www.galeriecameraobscura.fr
Ouverture du mardi au samedi de 13h à 19h;
Une rencontre avec l'auteur aura lieu le samedi 13 mars à 17h.

04 février 2010

(VIII) une pensée par jour

de Frédéric Ozanam

Quand une idée s'est emparée de vous, et surabonde dans l'intelligence, impatiente qu'elle est de se répandre au-dehors, est-on maître de la retenir ?

L'idéal ne s'aperçoit que par un éclair : il se montre sublime et éprend d'un ardent désir de l'embrasser et de le reproduire.

Dieu se sert souvent d'instruments faibles et fragiles pour exécuter de grandes choses.

Ne nous tourmentons pas trop du lendemain et ne disons pas : « Que mangerons-nous et de quoi nous habillerons-nous ? » Ayons du courage et cherchons la justice de Dieu et le bien du pays, et le reste nous sera donné par surcroît.

La philosophie a des clartés ; elle a connu Dieu, mais elle ne l'aime pas, mais elle n'a jamais fait couler une de ces larmes d'amour qu'un catholique trouve dans la communion et dont l'incomparable douceur vaudrait à elle seule le sacrifice de toute une vie.

Les événements les plus contraires de la vie se voient à la même lumière, se rapportent au même principe qui est Dieu. Devant Lui, il n'y a point de douleurs inconsolables, il n'y a point  non plus de joies sans mélanges.

03 février 2010

l'Entrepôt en février

SCENE OUVERTE
LUNDI 01 & LUNDI 15 Février à 21h30
LUNDIS DECOUVERTES

8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s'essayer à la scène le temps de 2 morceaux... Vincent les accueille et vous les présente.
Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable en appellant au  : 01 45 40 07 50 *3 uniquement le mercredi entre 15h et 16h.

Entrée libre

NOW'S THE TIME
JEUDI 04 Février à 21h30

Tous les premiers jeudis de chaque mois Hervé Meschinet, Tony Russo et leur rythmique délivrent une énergie et une musicalité peu communes. Leur plaisir de jouer est particulièrement communicatif, leur complicité est flagrante et le public ne s'y trompe pas ! Un cocktail explosif et expressif à vous faire remuer les pieds sans vous prendre la tête! Hervé Meschinet (saxophone, flûte), Tony Russo (trompette), Yves Martin (contrebasse), Michel Julien (percussion), Philippe Petitfrère (piano).

Tarif  7 €


LES FILS DE BUSTER
MERCREDI 03 Février à 21h30

Teuhpu vs keaton:
Mais d'où vient ce titre de noblesse? Un drôle de nom défiant les barrières. L'insulte n'a plus de sens. Un nom qui jette aux yeux une poudre de perlimpimpin, une boîte à diable qui fait fuir les pisse-vinaigre et autres méfiants méchants jamais contents.
Sans trop se prendre au sérieux, trompette trombonne, sax baryton, banjo, batterie, et pour la basse, une poubelle ou un soubassophone (cousin de l'hélicon), ou une pelle éléctrique, forment la "moulinette" Teuhpu d'où sortent des instrumentations fraîches et ouvertes, des chansons simples, ironiques ou absurdes sur un ton volontairement léger. Ils jouent comme des enfants, avec fougue et sincérité. C'est précisément la façon de mélanger qui fait le style Teuhpu.

Tarif : 10 €




L.MELKA + ANNA FLORI
VENDREDI 05 Février à 21h30

L.Melka:
LIONEL MELKA que certains auront découverts en première partie de Rose, sort son premier album. A travers cette bonne surprise, l'artiste s'assume comme le témoin volontairement provocateur d'une société surfant sur des valeurs en profond toilettage. Sans voyeurisme brutal ni vulgaire, il décline des thèmes peu anodins sur un ton acidulé choisi efficacement pour sortir enfin de la chanson guimauve, mais ne refuse pas quelques jolie légèretés.
Une belle voix rauque comme un clin d'œil, dans une ambiance affichée "Live" voire "Je pars en Live...", sert une écriture spontanée et quelquefois très libre, comme l'illustre l'hymne improbable Quand c'est qu'on b...
Finalement, il pose les vraies bonnes questions de l'homme moderne en quête de sens, nageant avec délices dans les mondes virtuels où le plaisir facile est à portée de souris, mais qui sait reconnaitre le bonheur, celui qui ne s'achète pas, fut il éphémère, rassurant !

Anna Flori:
Prix de l'Adami, prix Défi Jeune, prix Charleroi Chanson, prix de La Biennale de Bruxelles, prix de L'Esprit frappeur, prix Chansons de parole, prix La Manufacture Chanson.

Tarif :  7€

22:06 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : l'entrepôt |  Facebook | |  Imprimer |

Concert donné par le chœur et orchestre Paul Kuentz : Samedi 6 Février à 17 h au couvent Saint François, Franciscains de Paris 7 rue Marie Rose 75014

Au programme  du concert : « Stabat Mater » & « Nisi Dominus » d'Antonio Vivaldi.

Soliste Jean Nirouet, haute-contre.

Ce concert est donné dans le cadre des Journées d'Amitié 2010 au profit des Missions franciscaines
Entrée selon votre générosité (à partir de 12 €)

Les journées d'Amitié se dérouleront les samedi 6 février de 10h à 19h et dimanche 7 février de 11h30 à 19havec des animations pour les enfants, des conférences, de nombreux stands : antiquités, cartes postales, bijoux, artisanat, linge de maison, CD, DVD, livres, vins, jouets. Et aussi crêpes, pâtisserie, gastronomie antillaise, bar ... (voir article déjà paru dans la Voix du 14ème le 26 janvier 2010).

Agenda culturel pour adultes et enfants vendredi 5 février et samedi 6 février dans le 14ème : Concerts, lectures de contes, exposition…

Vendredi 5 février, 20h, Concert des professeurs autour des trios pour clarinette, piano et violoncelle. Œuvres de Gabriel Fauré et Louise Farrenc.

Entrée libre. Auditorium du conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton Duvernet. M° Denfert- Rochereau.

Vendredi 5 février, 20h30 Concert d'Emily Taliana, rock et chansons françaises,

Concert organisé par l'association Diapason 14. Tarif : 5 €. Au 24bis, 24 bis rue Gassendi. http://au24bis.free.fr

Samedi 6 février, 15h lectures de contes pour enfants à partir de 6 ans à la bibliothèque Plaisance
« Comment sont nées les histoires...», lectures de contes pour enfants à partir de 6 ans.

Gratuit sur inscription auprès des bibliothécaires. Tél. : 01 45 41 24 74. Bibliothèque Plaisance, 5 rue de Ridder. M° Plaisance.

Samedi 6 février, 20h30, Concert de La Petite Machine sur des rythmes pop, soul, funk et reggae,

Concert organisé par l'association Diapason 14. Tarif : 5 €. Au 24bis, 24 bis rue Gassendi. http://au24bis.free.fr

Mathieu Simonet expose "les carnets blancs" du 5 février au 27 février, les vendredis et samedis de 18h00-23h00.
Vernissage samedi 6 février à 17 h00
Lecture signature le 13 février à 17 h00

http://au24bis.free.fr

14:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, concert |  Facebook | |  Imprimer |

Paris, la plus grande nécropole du monde ?

medium_federes-lavoix-140-page7.4.jpg
La poursuite des fédérés dans les catacombes - gravure de l'époque -

« Au delà de ces bornes ils reposent en attendant la vie bienheureuse » est-il écrit en latin à l’entrée des catacombes de Paris, où se trouvent les restes de plus de 6 millions de Parisiens.

Il y a beaucoup de différence entre les Catacombes de Paris et de Rome. Ces dernières étaient selon l’expression de Jean-Paul II de « véritables lieux de repos communautaires, où tous les frères chrétiens, indépendamment de leur rang et de leur profession, reposaient dans l'attente de la résurrection».

Celles de Paris sont dues à la surexploitation des carrières de pierre et au surpeuplement des cimetières parisiens. Longues de 250 km, sous 9 arrondissements, à 35 m de profondeur, elles constituent un véritable labyrinthe. D’abord à ciel ouvert sous les Romains, les exploitations sont devenues souterraines. Pendant des siècles les carriers vont vider Paris de son sous-sol, en ne respectant aucune réglementation. Le premier accident grave s’est produit en 1774, rue d’Enfer, où 14 maisons sont englouties, selon le processus des cloches de Fontis : le plafond d’une galerie s’effondre, constituant une « cloche » » qui remonte par éboulements successifs comme une bulle qui atteint la surface. L’Inspection des Carrières est alors créée par le Roi et va réaliser un gigantesque travail. Elle cartographie tous les vides et consolide le sol sous les voies publiques.

En 1780, le Lieutenant Général de Police Lenoir propose d’y enfouir les ossements qui encombraient les cimetières de Paris, dans un but d’hygiène publique. On a commencé par le Cimetière des Innocents. C’était un véritable charnier. De longues files de chariots funéraires étaient vidées dans les anciens puits d’accès. On supprima d’autres cimetières. C’est ainsi qu’on ne sait pas où sont les dépouilles de La Fontaine, Molière, ou Robespierre, Marat et bien d’autres, sinon dans les catacombes.

Beaucoup de légendes sont attachées à ces lieux. Au 12ème siècle des malfrats s’installent sous le jardin du Luxembourg où se dressait l’hôtel de Vauvert. Pour la population, le diable habitait là, d’où l’expression du « diable vauvert ».

Des évènements dramatiques s'y déroulent aussi. En 1871, les violents combats de la Commune forcent les fédérés à se réfugier dans les catacombes où les Versaillais pénétrèrent par la barrière d'Enfer. Ils furent tous tués sur place ou faits prisonniers. Plus tard, les Catacombes ont servi à la construction d’abris, ou de bunkers par les Allemands ou utilisés par la Résistance (Rol-Tanguy à Denfert-Rochereau).

Depuis les années 60, les Catacombes sont fréquentées par une population très diverse. Des fêtes illégales y sont organisées. Le nombre de « visiteurs » a diminué, en raison de la lutte entre l’Inspection des Carrières murant des entrées et les cataphiles en rouvrant à quelques mètres. Le quartier Daguerre reste une zone d’accès privilégié.
Alain Constans

02 février 2010

"les seuils de la Foi"

" Les seuils de la Foi ", Conférence à Notre-Dame de France

Une démarche pour vivre la Bible comme un chemin vers Dieu, par le Père Jacques Bernard exégète de l'Institut Pontifical de Rome, le jeudi 4 février 2010 à 19h30 - Notre-Dame de France - 63 rue de la santé - 75013 Paris (métro glacière ligne 6).

Libre participation, merci de s'inscrire par mail : Inscription à la conférence du 4 février

La Formation Continue de la Foi (FCF) propose d'approfondir ou de redécouvrir les richesses de la foi chrétienne, de faire le point, de progresser spirituellement. De la Toussaint à Pâques, 10 rencontres annuelles de deux heures se déroulent en 3 phases : un enseignement, échanges et partage en petits groupes puis mise en commun.

Le thème de cette année : « Vous serez mes témoins », témoigner de sa foi dans le monde d'aujourd'hui. Mission, évangélisation, transmission.

St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaud.
S'inscrire en ligne www.collegedesbernardins.fr
Tracts au fond d'église.

Ciné-ma différence

Samedi 6 février, à 11 heures
Ponyo sur la falaise
de Hayao Miyazaki, durée 1 h. 40

au Cinéma L'entrepôt - 5-7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety)

Tarif unique : 4 €

La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer

01 février 2010

Urgent ! Soirée pour recueillir des dons pour Haïti : vendredi 5 février à 20h30 à la salle des Fêtes de la Mairie du 14ème, 12 rue Durouchoux

L'association Prométhée humanitaire propose une soirée théâtrale : « L'histoire du tigre » de Dario Fo.

Participation libre afin de venir en aide aux habitants de la ville de Jacmel

APPEL AUX DONS POUR LA MAISON DE "PROMÉTHÉE HUMANITAIRE" EN HAÏTI

"Prométhée Humanitaire" intervient en Haïti depuis 6 ans. En plus de l'aide aux enfants, nous sommes obligés de répondre à la malchance de ce pays...
Une fois de plus, on fait un appel pour Haïti. En 2008 et 2009 c'étaient les cyclones, cette fois-ci vous en avez certainement vu les images terribles, villes détruites, blessés, orphelins...

Lire la suite

Cette semaine à Saint Pierre de Montrouge

Mardi 2 février, fête de la présentation du Seigneur au Temple ( chandeleur). Les messe du jour seront plus solennisées, surtout celle de 18h 30. Messe à 18h à la chapelle Saint Paul.

- à 14h 15, Formation Continue de la Foi.

- Les fiancés qui préparent leur mariage et les jeunes couples qui sont en équipes de foyers prient ensemble et, partagent des crêpes, à 20h 30 au Centre paroissial.

- Mercredi 3 février, à 19h 30, rencontre du groupe de prière «  l'Ami invisible ».

- Jeudi 4 à 20h réunion du Groupe de l'ACAT.

- Samedi 6 : les responsables de la mission «  solidarités » au sein du Conseil pastoral élargi ont une rencontre de10h à midi au centre paroissial.

- Samedi 6 : les catéchumènes ont une journée de retraite spirituelle ensemble.

Le WE prochain, 6 et 7 février

Ce sera la quête pour les aumôneries des hôpitaux

Plusieurs couples en préparation au mariage ont un week-end ( sur place) et seront présents à la messe du samedi soir.

Dimanche, les catéchumènes qui commencent leur initiation seront présents à la messe de 11h pour leur entrée en catéchuménat.

Ce sont les Journées d'Amitié au couvent franciscain de la rue Marie Rose.

Bientôt...

Mardi 9 février : 6ème lecture «  lectio divina » sur l'Evangile selon St Luc à 20h 30 dans l'église.

Jeudi 11, les membres de la mission «  transmission de la foi » au sein du Conseil pastoral élargi se rencontrent à 20h 30 au Centre paroissial.

« Le carrosse d'or » de Jean Renoir, mercredi 3 février, 20h à l’Entrepôt

Séance organisée par le ciné-club des conseils de quartier Pernety et Porte de Vanves. 4€, le film et le débat.

carosse dor.jpg« Le Carrosse d'or »
Au XVIIIe siècle, une troupe de comédiens est invitée à jouer dans une colonie espagnole de l'Amérique latine. La vedette, passionnée et exubérante, Camilla (magnifique Anna Magnani) va provoquer par son charme des rivalités amoureuses. Trois hommes la courtisent : le vice-roi, un bel Italien et un torero célèbre. Camilla va ainsi semer le désordre à la cour et s'attirer la réprobation générale quand le vice-roi, fou amoureux, lui offre un carrosse d'or.

Ce film a été réalisé en 1952 par Jean Renoir.avec Anna Magnani, Duncan Lamon, Odoardo Spadardo, Paul Campell, Ricardo Rioli. Le scénario est librement inspiré d'une nouvelle de Prosper Mérimée. La musique est de Vivaldi.

Les conseils de quartier Pernety et Porte de Vanves proposent cette séance autour de cette comédie brillante, pleine d'humour, prétexte à une réflexion sur la porosité entre la représentation de la réalité et la réalité elle-même, entre l'artifice et la vérité.

Cette séance est ouverte à tous. Tarif : 4 €. L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. M° Plaisance

10:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

31 janvier 2010

Océans: Petite note cinématographique

2010...année de la biodiversité...Pour ouvrir cette année en beauté, « OCÉANS » ouvre le bal.

oceans-20100114_043204.jpg

Après le «  Peuple Migrateur » et les oiseaux frôlant la mer...J « Microcosmos » et les petites bêtes au creux d'un jardin Jacques  PERRIN nous offre un film unique, sous la mer, « OCÉANS », Voir ce film,  «  c'est  être poisson avec les poissons, mammifères marins avec les mammifères marins ».

Tout commence par la question d'un enfant : "L' Océan c'est quoi " ? Pour répondre à cette question 4 ans de tournage, 7 ans de vie dans le monde entier pour réaliser ce merveilleux opéra marin. Ce n'est surtout pas un documentaire. Les baleines à bosses surgissent, exécutent de fantastiques loopings, un grand bruit d'eau, des éclaboussures d'eau de mer... de grandes traversées à toute vitesse, on entend le glissement des poissons, des dauphins, le requin blanc nage à côté de l'homme, Françoise SARANO, l'homme  qui parle aux requins... lls sont côte à côte, ils s'observent, se regardent... Il y a les otaries de Californie, bavardes et curieuses, la raie manta, géante,  vole avec grâce, la loutre de mer, avec ses belles moustaches est une rescapée... les méduses dorées illuminent les fonds marins,  « orties de mer », île de calmars, il est champion d'apnée, il peut rester plus d'1 heure sans respirer, dans la nuit des abysses il « voit » les calmars en utilisant le principe de l'écho.

Pour suivre à la trace, tout ce monde marin, un matériel ultra performant a été élaboré, caissons étanches, caméras placées dans des torpilles tractées à pleine vitesse.  A l'horizon bleuté,  un énorme ballon de foot, non c'est une boule de chinchards.... Au Cap, en Afrique du Sud, un banc de sardines de 4 kilomètres provoque des ripailles primitives, les Fous du cap, oiseaux proches des Fous de Bassan  plongent  en trombe, des otaries, des requins blancs des baleines...tout le monde est là, dans une fureur de bruit...beaucoup de sardines continueront leur chemin....

Tous ces acteurs ont de beaux yeux, mobiles, colorés, oui, on peut dire que ce film est un regard...

De toutes ces images, Jacques PERRIN  tient à une image particulièrement, celle du morse avec son petit dans les bras, image nous renvoyant à nous-mêmes, mais attention quand les morses sont avec leurs petits ils deviennent dangereux et ils pèsent juste 1,5 tonnes.

Dans ce film tout palpite, on vacille  de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du silence au bruit, de la violence à la douceur, du clair au sombre du rapide au lent et de la vie à la mort...Cela constitue la partition  est la musique du film, qui deviennent  symphonie ou opéra marin.

Quelle image attachante que le dugong, mammifère de 2 à 4 mètres, qui a donné naissance au mythe des sirènes. Il est très sensible à la pollution et il vit dans des eaux peu profondes.  Son espèce est menacée gravement...

Dans une goutte d'eau il y a déjà tout l'Océan...mais attention cette goutte on la massacre, on la vide de sa substance.

Pas de mots, mais des maux....les filets des pêcheurs qui capturent, étouffent, la pollution qui étouffe qui trouble les eaux abyssales, le couteau qui coupe les ailerons des requins qui retombent  mutilés, comme du bois mort à le mer, et comment décrire la mer de sang autour des baleines assassinées.  Pourtant les baleines bleues peuvent peser 180 tonnes et mesurer 33 mètres de long, mais l'homme - prédateur est là, et la baleine  succombe.

Jacques PERRIN  le réalisateur du film, et Françoise SARANO, docteur en biologie, que l'on voit plonger à côté du requin blanc viendront nous faire partager un peu d' OCÉANS dans les écoles  au dernier trimestre, projection du film, secrets du tournage ...

Marie BELIN.

« Mutation du travail et nouvelles classes sociales : où allons-nous ? »

Conférence mercredi 3 février 14h30, à l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm

Conférence du cycle  "La rue, parlons-en !" de l'Association Emmaüs et de l'ENS, mercredi 3 février 2010, à 14h30sur le thème : "Mutation du travail et nouvelles classes sociales : où allons-nous ?" Avec Christian Baudelot, professeur émérite de sociologie à l'ENS.
Amphithéâtre Dussane, Ecole Normale supérieure, 45 rue d'Ulm 75005 Paris
RER B Luxembourg
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

30 janvier 2010

Broussais : donnez votre avis

Après l'organisation d'ateliers participatifs sur les principaux points du programme de réaménagement du site de Broussais (espaces publics, équipement culturel, programme de logements), une nouvelle réunion publique est prévue sur le projet, mardi 2 février 2010, à 19h, à l'école 28, rue Pierre Larousse.

A l'ordre du jour :

  • la restitution des ateliers participatifs,
  • le bilan de la concertation,
  • la présentation du programme.

La réunion sera animée par Anne Hidalgo, Première adjointe au maire de Paris, chargée de l'urbanisme et de l'architecture ; Gisèle Stievenard, adjointe au maire de Paris, chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire ; Pascal Cherki, Maire du 14e.

Enfin,  ...euh, ...votre avis ... si vous y croyez !

Renseignements complémentaires : http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp

En savoir plus sur le projet de réaménagement de Broussais

Sur le même thème

Broussais, un nouveau quartier

Des ateliers participatifs pour Broussais

Premiers avis sur Broussais

Doisneau: Du métier à l'oeuvre

Robert Doisneau

Poète de l'instant privilégié, du quotidien éphémère, soudain projeté dans le ciel de l'universel, Robert Doisneau a toujours eu la réputation d'un chasseur des atmosphères dîtes populaires, que nous retrouvons ici, à travers une centaine d'œuvres reprenant les thèmes chers à l'auteur : le Paris des années 30/60, la banlieue, particulièrement celle du sud : Montrouge, Arcueil, Gentilly, mais aussi Saint Denis et son canal, Billancourt ou la Courneuve...expophoto Robert Doisneau à la fondation Henri Cartier Bresson bidonville à Ivry.jpg

Le réalisme est le fil conducteur de son œuvre, mais un réalisme transcendé par la poésie du regard. Et quel regard ! Une poésie à fleur de pupille, où le pavé des rues nous offre en retour, le reflet d'une lumière cachée, musique des choses simples que nous percevons avec tendresse et sensibilité : les bouchers mélomanes semblent répondre à la façade lépreuse d'une bistrot vers lequel s'achemine un couple seul, de jeunes mariés...expophoto Robert Doisneau à la fondation Henri Cartier Bresson le nez au carreau.jpg

Subtile alchimie que révèlent ces photographies, toutes empreintes d'une humanisme à fleur de peau, où le corps à corps de la lumière et des ombres compose un univers répondant à nos mémoires : tendresse, mélancolie, plaintes sourdes, enfance retrouvée, grâce, élan profond, sourire d'une certaine innocence, celle que le naturel n'efface jamais et qui ne demande qu'à refaire surface.

Une exposition où le témoignage du photographe se révèle par une pure sincérité sans détour, celle que porte la musique du cœur.  R.R

- HCB : 2, impasse Lebouis - 75 014-  contact@henricartierbresson.org

- Exposition jusqu'au 18 avril 2010.

( X) les Voies de traverse

paris-avenue-rene-coty.JPG

Quelle généreuse République !

Une grande avenue pour un seul président... Ainsi, M. Coty fut de la sorte choisi. Il nous conduit sous une voûte de platanes, vers un grand parc bien vert, où toutes les souris trottent, trottent en prenant leurs quartiers d'hiver. Le Parc Montsouris ? Une île mystérieuse, où tous les oiseaux du monde font escale, où la campagne est à l'affût de Paris.

La rue du Saint Gothard doucement monte et puis descend comme un sentier de montagne. Ici, les pavés brillent comme des glaciers. La neige s'illumine d'étoiles de givre. Les nuages déplient leurs oriflammes. Et je vois sur le talus, le R.E.R. passer d'un air nonchalant, quand le soleil se glisse dans un lit de fleurs, au couchant.

Rue Saint Yves, il est une maisonnette qui offre ses pampres et ses vieilles tuiles au regard du flâneur montant la pente. Les volets sont fermés depuis longtemps et le crépis des murs est défraîchi. Autrefois, il y avait là un café, un marchand de bois et charbons, un bougnat. Aujourd'hui, il n'y a plus rien à emporter, ni vins, ni limonade, et tout le bois a brûlé. Jadis, la rue chantait un air d'hirondelle, et l'enfant distrait, regardait passer par dessus les toits, l'ombre que faisaient le merle moqueur et le moineau rieur.

R.R

29 janvier 2010

St Vincent de Paul au menu du conseil

Pascal Cherki, maire du 14e, réunit le conseil d'arrondissement, lundi 2 février à 19h. Les élus du 14e débattront du devenir du site de Saint Vincent de Paul. Les services hospitaliers doivent déménager, laissant une emprise de plus de 3 hectares à proximité de Port Royal. La Ville souhaite y construire 600 logements (dont la moitié de logements sociaux), une cité d'artistes (proximité de Montparnasse oblige !) une crèche, un équipement sportif, une pépinière d'entreprises, des commerces ainsi que plusieurs structures d'accueil pour personnes handicapées. Elle va sélectionner un cabinet d'urbanisme pour approfondir la réflexion et lancer la concertation autour du projet.

Egalement à l'ordre du jour :

  • la réalisation d'un foyer pour travailleurs migrants dans le quartier Montsouris ;
  • l'aide financière de la Ville à plusieurs associations du quartier Porte de Vanves pour leurs projets d'insertion et d'animation ;
  • un projet d'hôtel sur le quartier de la Porte de Vanves ;
  • des subventions aux associations de commerçants pour les illuminations de fin d'année ;
  • un vœu sur la réquisition des immeubles vides et la vacance dans le logement social afin de mieux répondre aux besoins de logements.

La séance du conseil d'arrondissement est publique. Le public peut interroger les élus sur les sujets inscrits à l'ordre du jour.

28 janvier 2010

Urgent ! Exposition de peintures du Groupe 14

Jusqu'au 31 janvier, tous les jours sauf lundi, 16h-20h à la Galerie du Montparnasse
Persiste et signe, expo de peinture de Marion Dillange, Frantz Lecarpentier, Pernette Lezine, membres du Groupe 14.

L'association "Groupe 14" a été créée en décembre 2008. C'est avant tout la rencontre de trois peintres, de trois approches picturales différentes réunies par une même démarche. Le Groupe 14 a réalisé déjà trois expositions. Allez vite voir ces oeuvres très intéressantes, l'exposition s'arrête dimanche prochain.

pernette Lezire.JPGPernette Lézine, l'aînée de ces 3 peintres, a une palette de couleurs très variées et souvent assez vives, sa peinture est figurative, mais ce sont des silhouettes ou des paysages vus de loin, avec des touches larges, puissantes, je dirais un art foisonnant.

 

 

FrantzLecarpentier.JPGFrantz Lecarpentier oscille entre le figuratif et l'abstrait , on devine sa fenêtre, la table de son atelier... les couleurs des beiges, noirs , gris, ocres assez douces  ou au contraire, des bleus très accuentés tranchant sur le noir.

 

 

MarionDilange.JPGMarion Dilange présente des oeuvres abstraites aux contours adoucis , suggérant des perspectives des ombres vues dans la brume.

Renseignements sur  http://www.groupe14.fr

Galerie du Montparnasse. 55, rue du Montparnasse. M° Gaîté. Entrée libre.

Monique Garrigue-Viney

 

Web Statistics Clicky