Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 avril 2010

Cette semaine à Saint Pierre de Montrouge

Lundi 12 : 5ème et dernières soirée «  Caritas in veritate » sur l'enseignement social de l'Eglise . animée par Isabelle Bouchard ; témoin : Philippe da Costa : «  gratuité, service, don : comment éduquer , comment transmettre ?

- A 20h 30 au Centre paroissial : réunion du groupe : Art, Culture et Foi. A la même heure, les parents d'enfants CM2 qui préparent leur 1ère communion, se rencontrent autour des catéchistes.

Mardi 13 : à 10h, réunion du Mouvement Chrétien des Retraités.

Le Conseil Pastoral Paroissial accueille son évêque auxiliaire ; à 20 h 30, Mgr Eric de Moulins-Beaufort vient travailler avec le Conseil pastoral sur «  Paroisses en mission » .

Mercredi 14 : à 19h 30, au Centre paroissial, rencontre du Groupe International.

Jeudi 15 : à 19h 30 réunion du groupe local CCFD.

- A 20h 30 à la chapelle Saint Paul ( 171 Bd Brune ) : exposé et débat animés par le père Emmanuel Fontaine,    en cette année sacerdotale : «  Les prêtres : regard historique de Luther à nos jours ».

Vendredi 16 :  les 21 jeunes adultes qui sont partis en Terre Sainte en mars dernier se retrouvent autour de leurs photos et de leurs souvenirs.

A partir du 17 avril, commencent les vacances scolaires :

- Les lycéens partiront du Frat de Lourdes avec 9000 autres jeunes de l'Ile de France du 21 au 25 avril : « Seigneur, apprends-nous à prier ».

Samedi 1er mai : une seule messe à 9h 15. Eglise fermée ensuite jusqu'à 17h 30 ;

- Pas de messe à 8h ; l'église ouvre à 8h 30, pendant la durée des vacances.

le Livre écarlate présente Cécile Curiol

Les Editions Actes Sud et la librairie  le Livre Ecarlate ont le plasir de vous faire rencontrer le jeudi, 15 avril, à partir de 19 heures, la romancière Cécile Curiol, qui présentera sont son dernier roman : Exil intermédiaire

- LIbrairie : le Livre Ecarlate : 31, rue du Moulin vert - 75 014- Paris Tél : 01 45 42 75 30.

Conseil de quartier Pernety : réunion publique mercredi 14 avril à 20h, 36 rue Guilleminot

La prochaine réunion publique du conseil de quartier Pernety est prévue mercredi 14 avril à 20h, 36 rue Guilleminot.
Ordre du jour :

  • Questions des habitants
  • Les personnes handicapées
  • Travail des commissions du conseil de quartier
  • La réunion est ouverte à toutes et tous. Venez et invitez autour de vous !
  • Le blog du conseil de quartier Pernety  http://quartier.pernety.free.fr/

11 avril 2010

"Soleil trompeur" au Ciné-quartier Mouton-Duvernet

mardi 13 avril, 19h30, au cinéma Le Denfert- Entrée 4€

soleil trompeur affiche.jpg"Soleil Trompeur"  est un film du réalisateur et acteur russe Nikita Mikhalkov sorti en salles en 1994. Ce film a été récompensé au festival de Cannes par le Grand Prix du jury et par un oscar. (Durée 2h30)

1936, le Colonel Serguei Kotov (joué par Nikita Mikhalkov lui-même), héros de la révolution bolchévique, passe un jour de congé  dans sa datcha en compagnie de sa jeune femme, Maroussia (jouée à l'écran par Ingeborga Dapkunaite), leur fille Nadia, 6ans, (jouée par la fille de Mikhalkov, Nadejda) et de nombreux membres de sa famille et amis. Tout est calme, insouciant et joyeux.

Lire la suite

Assemblée paroissiale à Notre-Dame du Travail

Retenez, dans vos agendas, la date de notre deuxième Assemblée Paroissiale : elle aura lieu le dimanche 11 avril 2010.

Notre Vicaire général, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, présidera la messe franco-portugaise à 10h45.

Lire la suite

Tout est neuf… et la vie est devant !

Vie fauchée par la mort... ou vie offerte dans l'amour ?

Vie brisée... ou vie accomplie ?

Vie qui aboutit au néant... ou vie qui s'ouvre à la plénitude ?

Désespoir d'un « tout est fini ! »... ou paix sereine d'un « Père, entre tes mains !... » ?

Orgueil vaincu de celui qui prétendait vivre indépendant, par et pour lui-même... ou repos enfin offert à celui qui s'est consumé dans l'humble dépendance d'amour ?

Une question me hante au matin de Pâques : qu'est-ce que ça change ?...

Lire la suite

Sources franciscaines: François d' Assise Ecrits. Vies, témoignages

Les Éditions Franciscaines et les Éditions du Cerf présentent la nouvelle traduction des Sources franciscaines: François d' Assise Ecrits. Vies, témoignages: Mardi 13 avril, 20 h30, au Couvent de Paris 7 rue Marie Rose 75014

Les Editions Franciscaines et les Editions du Cerf viennent de publier, à l'occasion du huitième centenaire de la naissance de l'Ordre Franciscain, un document important qui a demandé plus de trois ans de travail à toute une équipe. "Sources Franciscaines : François d'Assise, Ecrits, Vies, témoignages" Une préntation en faite au cours de la soirée du 13 avril

Il faut prévenir si vous avez l'intention de venir à cette présentation Frère Cyrille de RAIMOND
responsable@franciscains-paris.org
jean-cyrille.deraimond@laposte.net 7 rue Marie Rose75014 PARIS -T. 01 40 52 12 71 -Fax 01 40 52 12 90

Jacques Dalarun, directeur au CNRS, est le maître d'oeuvre de ce travail monumental. Il a su associer à cette entreprise nombre de collaborateurs français et étrangers, de l'université Saint Bonaventure dans l'État de New York à l'Antonianum de Rome.

Ce travail éditorial constitue un événement à divers titres. Tous les textes ont été traduits par une équipe de spécialistes avec de nouvelles introductions. Certains écrits sont devenus accessibles alors qu'ils n'avaient jamais été traduits en français.

Index et concordances sont des outils qui complètent avec rigueur et clarté l'ensemble de cette oeuvre.

Ces deux volumes constituent un corpus élargi des sources les plus anciennes qui éclairent la personne du «Poverello» et l'événement historique qu'il représente dans l'Église. François d'Assise a inspiré des réformes diverses. Dans notre monde bouleversé, il nous offre un signe et une inspiration.

Disponible en librairie le 25 mars

3400 pages en deux volumes, 90 €

Pour en savoir plus consulter http://www.franciscains-paris.org/

10 avril 2010

Vide-Greniers de la Place de la Garenne : Dimanche 18 Avril de 8h à 18h

Un grand vide-grenier se tiendra le dimanche 18 avril de 8h à 18h sur la place de la Garenne et  les rues adjacentes ( ensemble piétonnier ) l'entrée se fait par la rue Sainte Léonie.

150 exposants particuliers sont prévus.

Si vous habitez le 14ème ou le 15ème, vous pouvez vous y inscrire en prenant un formulaire au Moulin à café ou en l'imprimant sur le site: www.brocaparis.com

Renseignements et réservations : 06 64 66 29 56. www.brocaparis.com

A cette occasion, le Moulin à café sera ouvert toute la journée de 10h à 18h pour servir des boissons et des choses à grignoter.

Si vous voulez nous donner un coup de main, vous êtes les bienvenus.

Le Moulin à café : 9, place de la Garenne 75014 Paris -Tel : 01.40.44.87.55. http://moulin.cafe.free.fr/

M°: Pernety ( Ligne 13 ) - Bus : 58 ( arrêt Château ou Didot-Maine)

 

Les invités de mon père

Un film d'Anne Le Ny

Un patriarche - médecin retraité de 80 ans - poussé par des convictions humanistes, s'engage à recueillir des « Sans-papiers ». Lorsque Tatiana, une réfugié moldave, débarque avec sa fille dans l'intimité de cette famille, cela fait l'effet d'une bombe, d'autant qu'un mariage blanc avec notre médecin, devenu soudain amoureux de la belle Tatiana, finit par déboussoler tout un chacun. On aura alors tous les ingrédients réunis pour fournir un sujet où l'humour et les conflits internes s'exprimeront avec  la vivacité et les surprises de toutes sortes.

invitesdemonpere.jpg

Ce film nous propose une analyse fine et subtile des sentiments qui animent tout ce petit monde vis -à-vis du « père ». Les frustrations accumulées, les incompréhensions réciproques, les intérêts mal partagés, le désamour évoqués ici et là, à propos de l'éducation reçue, les tabous toujours cultivés dans cette famille bourgeoise, les jalousies latentes qui se révèlent au grand jour, la mésalliance du mariage entre un vieillard et une « jeunesse » provocante, insoumise et sans complexe, font de cette comédie acide, un tableau vivant où chacun tente de se forger une identité propre à défendre ses intérêts et à reconquérir ses droits pour sa survie.

Les relations père fils sont particulièrement remarquables d'observation. In fine, on peut espérer que la situation finira par un retour à l'apaisement sinon à la compréhension réciproque entre tous. Michel Aumont et Fabrice Lucchini sont particulièrement remarquables dans l'interprétation de leur rôle du père et du fils. Cette comédie porte à la réflexion et c'est en cela qu'elle nous charme et qu'elle est convaincante.

R.R

Avec karin Viard, Valérie Benguigui

Cycle de prières oecuméniques pour le monde

INDONESIE, PHILIPPINES, TIMOR ORIENTAL, Jean 20, 19-31 ; Ps 118(117) 21-29

Lire la suite

09 avril 2010

Comptes rendus de mandat de Pascal Cherki, maire du 14ème arrondissement

PascalCherki.JPGDu 12 au 15 avril, le maire du 14e effectue 4 réunions publiques au cours desquelles il rendra compte de l'action de son équipe depuis 2008 et présentera les priorités municipales.

Grands projets, vie de quartier, solidarité... : Pascal Cherki, maire du 14e, et son équipe municipale animeront une série de réunions publiques pour rendre compte de leur action depuis les dernières élections municipales.

Lundi 12 avril 19h. Ecole, 69 rue de l'Ouest. M° Pernety. Réunion traduite en langue des signes française.
Mardi 13 avril 19h. Ecole, 5 rue Prisse d'Avennes. M° Alésia ou Porte d'Orléans.
Mercredi 14 avril 15h. Mairie. M° Denfert Rochereau ou Mouton Duvernet.
Jeudi 15 avril 19h. Ecole, square Alain Fournier. M° Porte de Vanves.

Tous les lieux de réunions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

l'Entrepôt en avril,

Le programme du 10 au 19 avril.Cliquez sur "lire la suite"

Lire la suite

Saut d'obstacle au Grand Palais

Pendant trois jours, le Grand Palais a accueilli les épreuves du Saut Hermès,  saut d'obstacle comme son nom l'indique. Seul hic, le billet était à 110€. Le Grand Palais a une architecture bien adaptée à ce genre de spectacle, avec près de 14.000 m2 sans pilier.

Marie Belin, collaboratrice de La Voix, y a assisté, et vous offre cette belle photo.

pâques hermes gdPalais chevaux obstacle csio 090.jpg
Pâques hermes ..La jument s'appelle "Sabrina", il n'y a pas que les cloches qui volent à Pâques....

08 avril 2010

Urgent ! Stages sportifs pendant les vacances de printemps

Danse, karaté, cascade, stretching, tennis, basket... : une vingtaine de stages sportifs sont organisés durant les vacances scolaires d'avril pour les jeunes, par la mairie avec le concours des clubs de l'arrondissement.

Certaines activités sont ouvertes également aux adultes.

Les stages sont gratuits ou leur prix est calculé en fonction du quotient familial.

Vous pouvez aller chercher la brochure détaillée à la Mairie du 14ème ou le télécher ger

Le programme complet des activités : - 0.60 Mo

Consulter le site de la Mairie du 14ème http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp

ERRATUM : une erreur s'est glissée dans le programme, au paragraphe « Karaté ».
Les horaires et le mail sont erronés, ci-dessous les informations exactes :
Karaté : Avec l'association l'académie parisienne de karate Shotokan
A partir de 7 ans
Les 22 et 23 avril, de 20h à 22h
Le 24 avril, de 10h à 12h et de 16h à 18h
Le 25 avril, de 10h à 12h
apks@free.fr

Centres de loisirs : inscription obligatoire pour les vacances de printemps jusqu'au 9 avril

Les vacances de printemps approchent. Du 17 avril au 2 mai, les 6-14 ans profiteront des nombreuses activités proposées dans les centres de loisirs. Mais n'oubliez pas d'inscrire vos enfants entre le 22 mars et le 9 avril. Afin d'améliorer le fonctionnement des centres de loisirs et la qualité des services proposés, il est désormais obligatoire d'inscrire son enfant au centre de loisirs une semaine au moins avant le début de chaque période de vacances scolaires.

Les centres de loisirs accueillent les enfants des écoles maternelles, élémentaires et des collèges pour des activités artistiques, culturelles, sportives et de plein air. Modelage, théâtre, vidéo, contes ou vélo... Les programmes d'animation sont établis dans chaque centre par le directeur et son équipe. Les centres proposent également des activités de plein air comme piqueniquer en forêt ou des loisirs à caractère culturel comme visiter un musée, assister à un spectacle...

Ils accueillent, à la journée ou à la demi-journée, les enfants domiciliés ou scolarisés à Paris, âgés de 3 à 5 ans dans les centres de loisirs maternels et de 6 à 14 ans dans les centres de loisirs élémentaires.

» En savoir plus sur les modalités d'inscription

Qumrân

Qumran (2).JPG

Alors que se tient à la Bibliothèque nationale de France, à partir du 13 avril, l'exposition « Qumrân :  le secret des manuscrits de la Mer Morte », la librairie propose en vitrine quelques uns des livres publiés durant les trente années qui ont suivi la découverte en 1947. Ainsi :

·          DANIELOU, Jean .- Les Manuscrits de la Mer Morte et les origines du christianisme, 1957

·          DEL MEDICO, Henri E.- Le Mythe des Esséniens des origines à la fin du Moyen âge, 1958

·          DUPONT-SOMMER, Joseph T.- Aperçus préliminaires sur les manuscrits de la Mer Morte, 1950 et nouveaux aperçus, 1953 ...

·          MILIK, Joseph T.- Dix ans de découvertes dans le désert de Juda, 1957

D'autres ouvrages, ainsi que des articles et revues sur ce sujet sont rassemblés sur rayon.

Librairie ancienne et moderne Bernard FAURE, 3 rue abbé Carton, 75014.

Metro : Plaisance, Tel. : 01 45 41 27 39, Courriel : liberfaure@orange.fr

Du mardi au samedi de 9h30à19h30, Dimanche de 15h30 à19h30

Appelés à la Résurrection

« Je ne prépare plus ma mort, mais ma résurrection »

« Il y a quelque temps déjà, une vieille amie, avec qui nous parlions des dernières années de la vie et de la manière de les vivre dans la confiance et dans la paix, me dit :

« Je ne prépare plus ma mort, mais ma résurrection. »

Cette phrase n'a cessé de m'habiter depuis. Je la reprends et la médite, essayant de vivre la foi simple et robuste qui l'avait inspirée. Celle qui l'avait prononcée est morte, comme elle avait vécu, sous le regard de Dieu et je la retrouve dans la communion des saints, lui demandant de m'éclairer. (...)

Trop souvent en effet, nous arrêtons notre regard à la mort, qu'il faut bien affronter, oubliant l'avenir qu'elle nous ouvre. Préparer sa résurrection, c'est autre chose que de demander la grâce d'une bonne mort, c'est ouvrir son coeur aux perspectives que nous ouvre la Résurrection du Christ : le rejoindre dans la gloire du Père, entrer à notre tour dans cette vie nouvelle où il nous précède. Plus nous éprouvons la faiblesse et la fragilité de notre existence terrestre, plus il est important aussi de nous recréer dans la foi en la résurrection. » (Michel Rondet, Appelés à la Résurrection, Bayard, 2009, pp. 7-8).

Source: http://www.manrese.com/sites/manrese.com/IMG/pdf/amis_de_...
--
Site perso: http://www.bernard-meha.fr
"Présence Mariste": www.presence-mariste.fr
Paroisse Saint-Dominique: http://saintdominique-paris.com
Coopération Missionnaire: http://www.coop-miss75.org/

07 avril 2010

« Sources franciscaines : François d’Assise, Ecrits, Vies, témoignages »

La Famille Franciscaine, les Editions Franciscaines,

les Editions du Cerf

sont heureuses de vous inviter

à la présentation des

« Sources franciscaines :

François d'Assise, Ecrits, Vies, témoignages »

Avec

Mr Jacques DALARUN : Maître d'œuvre de ce travail et directeur au C.N.R.S.

Mgr Jean Pierre GRALLET : franciscain et Archevêque de Strasbourg.

Morceaux choisis lus par Suzanne PLAGNE-Sire

le mardi 13 avril 2010 à 20 h. 30

chez les Franciscains

7 rue Marie Rose 75014 Paris

Réponse souhaitée avant le mardi 6 avril

par téléphone 01 40 52 12 70

ou par mail : accueil@franciscains-paris.org

métro 4 : station Alesia, bus : 62 * 28 * 38 * 68 *

Vous pouvez encore répondre après cette date. (N.D.L.R.)

la Librairie " Arcane Livres " annonce...

Le Samedi 10 avril de 11h à 13h et de 15h à 18h Nicole Tourneur dédicacera son dernier livre au 183 boulevard Brune 75014 Paris (01 45 42 11 69) -- le 23/02/2010

Nombre d'entre vous ayant regretté de n'avoir pas eu la possibilité de venir rencontrer Nicole le 18 mars, celle-ci a très gentiment accepté de revenir un Samedi, le 10 avril pour dédicacer son dernier livre « Terre Brulante » des éditions Gunten et vous présenter ses autres livres.
A travers cette saga familiale qui prend ses origines en Bretagne, l'auteur parvient à faire partager sa passion pour le Mexique où elle a vécu 7 ans. On voyage à travers les continents et les époques, celle de Maximilien en passant par Pancho Villa et Zapata à celle du 20ème siècle. On découvre la vie de Marcel le breton qui s'expatrie par chagrin et celle de Fernando le descendant mexicain qui connaitra enfin l'histoire de ses origines, et, en parallèle, celle de la révolution mexicaine, grâce à Maïa la française, qui lui traduira les lettres de sa mère indienne.
Nicole Tourneur a également publié aux éditions Gunten :
En 2001 « Laurie ou le souffle du papillon » Roman d'inspiration autobiographique, c'est l'histoire du combat émouvant, livré sans drame ni gémissement, d'une adolescente asthmatique qui décide un jour d'inverser le rapport de force avec sa maladie. Déjà, avec ce sujet grave, Nicole transporte le lecteur dans un tourbillon d'époques, de lieux et de situations des années 50, avec en toile de fonds une extraordinaire volonté de vivre.
En 2002 « Les fenêtres » : Une douzaine de nouvelles qui nous content la vie de personnages de tous les jours. De courts récits, originaux, mêlant mélancolie, cruauté, espoir et ironie
En 2004 « Passé compliqué » nous fait voyager au Maroc. Thibault part à la recherche de la vérité sur un père décédé à la double personnalité, à la double vie. De Lyon à Ouarzazate avec escale au Pérou, on y parle de la souffrance morale, de la désunion familiale mais aussi de la course au bonheur
En 2006 « les Dieux sont servis » : Ecrit dans un style réaliste ce roman, teinté d'humour noir, traite des dérives d'une jeune femme qui, après une dispute, se retrouve seule car elle a refusé à son compagnon l'enfant qu'il souhaitait avoir. Roman douloureux de la déchéance d'une héroïne désaxée, déjantée qui s'enferme chez elle, ne sort plus, ne se lave plus et vit avec son odeur qu'elle appelle Gaspard
Aux éditions du Bout de la Rue, 4 livres pour enfants de 6 à 10 ans
- « Clara et les nuages » Une petite histoire toute simple mais instructive et pleine de poésie, un appel à l'imagination avec de jolies illustrations de Carine Racine
- « Girouette la chouette » Très joli conte instructif et philosophique ou les aventures de la chouette des champs qui va voir sa copine la chouette des villes
- « Les péripéties d'Antoine » à qui on doit faire son rappel de vaccin et qui va faire preuve de beaucoup d'imagination pour y échapper ... en vain bien sûr
- « Le lama vert qui n'avait pas d'oreilles » ou l'imagination au pouvoir de Mamie qui, grâce à ses dons d'écrivain-magicienne vaincra la malédiction de Limonadus la sorcière

Ciné-ma Diiférence

Samedi 10 avril, à 11 heures

Les Trois Mousquetaires
de George Sidney, en VF,
durée 2 h

au Cinéma L'entrepôt - 5-7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety)

Tarif unique : 4 €

La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer


Ciné-ma différence : des séances de cinéma OUVERTES A TOUS offrant un accueil privilégié pour des personnes en situation de handicap, souvent exclues des loisirs culturels.
Séances, infos et programmes : www.cinemadifference.com


06 avril 2010

Forum emploi spécial du CAP/BEP à Bac + 2, jeudi 8 avril, 9h30 à 17h30, à l'annexe de la mairie du 14ème.

La mairie du 14e, la Maison des entreprises et de l'emploi, la mission locale pour l'emploi des jeunes et le Pôle emploi organisent un forum emploi, jeudi 8 avril, de 9h30 à 17h30, à l'annexe de la mairie, 12, rue Durouchoux. M° Denfert Rochereau. Le forum s'adresse aux personnes diplômées du niveau CAP/BEP à Bac+2.

Lire la suite

Conseil de quartier Didot-Porte de Vanves : réunion publique jeudi 8 avril 2010, à 19h30

au Centre Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves

La prochaine réunion publique du conseil de quartier Didot - Porte de Vanves aura lieu jeudi 8 avril à 19h30 au Pôle d'activités Maurice Noguès, 5, Avenue de la Porte de Vanves. M° : Porte de Vanves

Lire la suite

Exposition d'artisanat au profit d' Haïti du 7 au 10 avril 2010

Une exposition d'artisanat haïtien se déroulera dans la salle polyvalente de la Mairie du 14ème du 7 au 10 avril 2010 de 11h à 19h.

Cette  exposition de tableaux d'artistes haïtiens est organisée par l'association Perle Rare antillaise et mondiale (Pram). Les bénéfices seront reversés au profit d'Haïti.

2 place Ferdinand Brunot Métro Mouton-Duvernet ou Denfert-Rochereau

05 avril 2010

Il n'est pas ici, il vous précède en Galilée

Fra Angelico la résurrection du Christ et les femmes au tombeau.jpg

Fra Angelico, la résurrection du Christ et les femmes au tombeau

Nous étions en dehors des remparts, près du gibet de la croix ou très loin, au tombeau des échecs, autour de ceux qui t'on renié, trahi, abandonné. Nous étions autour du feu pour nous réchauffer de la glace de ceux qui ont perdu toute espérance. Nous nous enivrions pour tout oublier. Nous critiquions ce Christ qui avait été abandonné par son propre Dieu et mis au rang du dernier des derniers.

A Gethsémani, la flamme sous nos yeux dansait dans la nuit noire et nous l'avons laissé seul. Il nous avait lavé les pieds et nous ne pensions plus à lui. Il avait donné son Corps et nous avions une faim terrible. Il avait laissé couler sa vie jusqu'à la dernière goutte et nous enivrions de nos faux espoirs. Il nous fait le don de sa grâce et nous lui avons donné le coup de grâce. Il laisse vide le tombeau et nous étions pleins de nous-mêmes.

Et voilà qu'une femme, une pécheresse, Marie-Madeleine, pleure : « on a enlevé mon maître. Il n'est pas ici, dit l'homme en blanc, à l'entrée du tombeau, il vous précède en Galilée ». Et elle de courir vers Jérusalem, à l'intérieur des remparts, là où personne n'ose plus aller vers autrui. Tétanisée par la peur, elle n'ouvre pas la bouche. L'apôtre des apôtres, une fois les apôtres rencontrés, terrés eux-mêmes dans la salle haute, Madeleine, bloquée par son mutisme, tu te mets à crier, à vociférer : il est vivant, il m'a appelé par mon nom !

De la peur au silence, du mutisme à l'expectative, de la désespérance à l'once d'un renouveau, ces onze hommes et cette femme-là qui garde tout dans son cœur, Marie, sa mère, tous, ils se lèvent. Ces premiers chrétiens, en commençant par Madeleine, les voilà qu'ils accueillent celui qui vient à leur rencontre, toutes portes fermées. C'est lui, Jésus, les traces de la passion dans ses mains et ses pieds, dans son côté ouvert, qui débloque les verrous de leur peur. Ils osent alors aller sur le seuil de la porte. Ils découvrent le soleil levant, celui du Prince de la Vie qui est, qui était et qui vient toutes portes fermées. Celui qui surgit de la mort pour illuminer ceux qui gisent dans l'ombre de la mort.

Lire la suite

03 avril 2010

Un message pascal: vivre l'autorité humblement

lvp3-giotto.jpg

Giotto: le lavement des pieds

Le lavement des pieds, Jésus Serviteur : une nouveauté  radicale

Dans  beaucoup d'Églises et de communautés, le Jeudi Saint on procède au lavement des pieds. Ceci nous rappelle que si, le Jeudi Saint, trois évangélistes parlent du dernier repas du Christ avec ses apôtres, et de l'institution de l'Eucharistie, Jean, lui, place au cours du repas le lavement des pieds des disciples par Jésus. Au treizième chapitre de Jean commence en effet le récit de la descente de Jésus dans la petitesse et la faiblesse, qui va aboutir à sa condamnation et à sa mort sur la croix, comme un blasphémateur, un exclu, un criminel. Jusque-là, Jésus est apparu fort : il a fait de grands miracles ; il a guéri des malades ; il a commandé au vent et à la mer ; il a parlé avec autorité aux scribes et aux pharisiens. Il est apparu comme un grand prophète, peut-être même le Messie. Le Dieu de la force est avec lui. Les gens le suivent de plus en plus, pensant qu'il va libérer Israël, lui redonner sa dignité en mettant les romains à la porte. Arrive le temps de Pâque. Les foules et les amis de Jésus se posent la question : « Va-t-il se manifester lors de la Pâque ? Ainsi tous croiront en lui. » Tous attendent quelque chose, un événement spectaculaire. Mais au lieu de faire quelque chose d'éclatant, Jésus descend dans la faiblesse ; il se laisse vaincre.

Essayons quelques instants de pénétrer dans ce mystère de l'amour de Dieu pour nous.

Pour indiquer la nouveauté radicale et les mœurs transformées de son royaume à lui, Jésus fait ce geste choquant, inacceptable, qui constitue comme une épreuve pour ses disciples car ils ne peuvent le comprendre : il leur lave les pieds. Lui, le Seigneur, se met à genoux, dans un état de soumission devant ses disciples. Dans aucune culture, un maître ne fait ce geste. Un chef est un chef. Il est « en haut ». C'est comme si Jésus était en train de dire : « Oui, c'est comme cela qu'on aime dans le Royaume » C'est pourquoi avoir les pieds lavés par Jésus n'est pas facultatif, mais la façon d'entrer dans un nouveau monde.

En lavant les pieds de ses disciples, Jésus appelle à exercer l'autorité humblement, comme un serviteur. Quand on est en situation d'autorité - que l'on soit parent, chef de gouvernement, éducateur ou autre - on peut se cacher derrière sa fonction au lieu de devenir un bon berger au service des autres et du bien commun. Le bon berger, lui, connaît ses brebis, chacune par son nom. Connaître le nom de quelqu'un, c'est connaître ses dons, ses qualités et ses blessures. C'est connaître sa vocation et sa mission dans la vie. Cela implique une écoute de chacun. Quand Jésus parle de lui comme du bon berger, il veut nous rappeler que l'essentiel de l'autorité est le service, afin que l'autorité ne détruise pas les personnes mais les construise.

Mais en lavant les pieds de ses disciples, Jésus est aussi en train de les appeler à une attitude entièrement nouvelle, une façon tout autre - humainement impossible - d'exercer l'autorité. Elle est aussi nouvelle et impossible pour ses disciples que son invitation de pardonner 7 fois 70 fois, de faire du bien à ceux qui les haïssent, de donner leurs vêtements à ceux qui leur demandent. Elle est aussi étonnante que son identification aux pauvres et aux exclus. « Dans mon Royaume, le plus grand doit se faire le plus petit. » Jésus demande d'exercer l'autorité dans l'amour et la communion, dans la vulnérabilité même et sous la conduite de l'Esprit-Saint. Pas seulement comme un bon berger, mais comme un serviteur, un esclave, voire un petit enfant. Cette forme d'autorité par « en bas » et par le cœur, ose-t-on encore l'appeler autorité ? N'est-elle pas plutôt amour et communion ? C'est l'autorité de l'enfant sur la mère, de l'ami sur l'ami, de l'épouse sur l'époux (et la réciproque est vraie, bien sûr.)

Personnellement quand j'ai vécu le lavement des pieds avec Jean Vanier, dans le cadre d'une retraite pour des responsables et des aumôniers de Foi et Lumière, dans notre groupe de partage se trouvaient entre autre une Syrienne et une Libanaise, quand on connaît l'histoire de ces pays voir Laurice la Libanaise laver les pieds de Nouhad la Syrienne, il y avait quelque chose de très fort et de très significatif.

En ce jour où le Christ nous montre son amour pour chacun d'entre nous et nous donne l'exemple du service, nous sommes invités à réfléchir quelques instants sur notre façon de vivre l'autorité à la façon évangélique.

Méditation du Jeudi Saint

Fr Cyrille de Raimond, ofm

André Vingt-Trois: message de Pâques

« La résurrection n'est pas une sortie imaginaire du monde réel, mais le surgissement de la vie même de Dieu au beau milieu de nos existences »: le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris publie ce Message de Pâques. :

"A Pâques, la célébration de la mort et de la résurrection de Jésus est le sommet de la vie chrétienne, et la source d'une espérance et d'une force nouvelle pour les hommes et les femmes de toute la terre.

Il n'est pas facile de croire que Dieu soit capable de donner la vie éternelle à ce qui était mort, d'accorder son pardon sans condition à celui qui avait commis l'irréparable, de renouer ce qui semblait irrémédiablement perdu, de proposer une issue là où tout semblait définitivement bloqué. Et pourtant c'est ce qu'accomplit l'amour de Dieu en ressuscitant Jésus d'entre les morts, et c'est dans cette joie profonde que sont entrés les disciples de Jésus il y a deux mille ans. Après eux, des générations de chrétiens à travers les siècles, des hommes et des femmes comme vous et moi, se sont laissés saisir par cette Bonne Nouvelle qui a transformé leur vie. Puissent-ils en témoigner toujours au milieu du monde !

La résurrection n'est pas une sortie imaginaire du monde réel, mais le surgissement de la vie même de Dieu au beau milieu de nos existences."

André Vingt-Trois, archevèque de Paris

Concert de musique romantique

mardi 6 avril, 20h, au Conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton-Duvernet

Deux sonates romantiques
Œuvres de Franz Schubert et Johannes Brahms
Anne Wiederker, violon, Laurent Durupt, piano

Auditorium du conservatoire municipal Darius Milhaud
26, rue Mouton Duvernet. (Métro Mouton-Duvernet)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements au 01.58.14.20.90
Accès handicapé par l'ascenseur de l'annexe de la mairie (niveau -1)

la galerie Camera Obscura présente...

La Galerie Camera Obscura, 268 boulevard Raspail 75014 Paris métro Raspail présente les natures mortes de Bernard Plossu et de Shoji Ueda jusqu'au 15 mai 2010.

horaires d'ouverture : 13 heures à 19 heures, du mardi au samedi.

Galerie Camera Obscura  - tél  01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

 

 

02 avril 2010

Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2010

La mairie du 14e organise, du 1er au 7 avril, la semaine du développement durable. Le thème est cette année celui de la « consommation responsable ». Quatre rendez-vous majeurs marqueront cette semaine :

Lire la suite

"l'Atelier"

La fête des Mères arrive à grands pas ! C'est la fête des mamans... Ne vous laissez pas prendre de vitesse et pour une fois, soyez même en avance !

Pour vous aider dans vos choix, « l'Atelier » vous propose une grande exposition-vente d'œuvres en terre cuite émaillée : plats, assiettes, tasses, bols, sculptures, d'une grande diversité de formes et de couleurs, et ceci dans une large gamme de prix. Ne cherchez plus et gagnez du temps !

Nous vous attendons donc nombreux le : dimanche 11 avril 2010 au Centre de l'OEPH, 5bis rue du Moulin Vert - 75014 Paris - métro : Alésia. Horaires : de 10 heures à 18 heures.

A bientôt !

 

Web Statistics Clicky