21 juillet 2010
La Bouqunerie Oxfam, ,61, rue Daguerre
Grande collecte durant tout l'été au profit de la première Bouquinerie Oxfam à Paris : donnez une seconde vie à vos livres, CD et DVD !
Après le succès de la première Bouquinerie Oxfam à Lille, l'association inaugurera à la rentrée prochaine sa première boutique solidaire et culturelle à Paris, au numéro 61 de la rue Daguerre, quartier très animé et convivial du 14ème arrondissement.
Véritable librairie d'occasion, la Bouquinerie Oxfam est aussi un lieu d'échanges, de mobilisation et de sensibilisation. L'objectif en ouvrant cet espace au cœur de Paris est de créer un espace dédié à la solidarité internationale et de proposer au public de nouveaux modes d'engagement. Dons et achats de livres, CD et DVD, bénévolat, achats de produits issus du commerce équitable, participation à des conférences et débats sur les campagnes de l'association Oxfam France - comme le contrôle du commerce des armes, les dangers des agrocarburants ou la défense du droit à la santé et à l'éducation pour tous dans les pays en développement - sont autant de moyens pour le public de s'informer et de se mobiliser.
En plus de faire plaisir et de se faire plaisir à moindre coût en s'offrant ou en offrant des livres, CD et DVD à bas prix, la Bouquinerie Oxfam permet également d'agir pour la bonne cause car le fruit des ventes sert à financer directement les nombreuses activités de mobilisation et de plaidoyer d'Oxfam France.
En attendant l'ouverture à la rentrée de la Bouquinerie Oxfam rue Daguerre, une grande collecte est organisée durant tout l'été ! Romans, polars, essais, albums jeunesse, livres d'art, CD, DVD, la Bouquinerie Oxfam est intéressée par tous les genres littéraires.
Les riverains du 14ème, Parisiens et toutes autres personnes qui souhaitent donner une seconde vie à leurs livres, CD et DVD en bon état et soutenir cette initiative, sont invités à se rendre à la Bouquinerie Oxfam les mercredis ou jeudis de 13h à 19h (pendant les mois de juillet et d'août) et/ou au siège de l'association du lundi au vendredi de 10h à 18h au 104 rue Oberkampf Paris 11è. L'équipe Oxfam France sera également présente pendant ces permanences pour accueillir les personnes intéressées par du bénévolat.
Pour en savoir plus sur la Bouquinerie : http://www.oxfamfrance.org/-Bouquinerie-
Pour en savoir plus sur l'association Oxfam France : http://www.oxfamfrance.org
Contact : Stéfanie Dufour 01 56 98 24 44
Oxfam France
104, rue Oberkampf
75011 Paris
01 56 98 24 40 / www.oxfamfrance.org / info@oxfamfrance.org
Métro 3 : Parmentier, Métro 2 : Ménilmontant
La Bouquinerie Oxfam
61 rue Daguerre
75014 Paris
Métro 4 et 6 : Denfert Rochereau, Métro 13 : Gaîté
Lucie Plusquellec
Assistante Média
Oxfam France - 104 rue Oberkampf - 75011 Paris
01 77 35 76 10
assistantmedia@oxfamfrance.org
05:00 Publié dans 5- Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
20 juillet 2010
Le coin du râleur
Quand le bon sens se met à contre sens !
Faire rouler les vélos à contre-sens, il fallait y penser. « Ils » y ont penser. C'était une idée originale autant que farfelue, si elle n'était pas, in fine, dangereuse pour peu que l'on y réfléchisse un peu. Je vois la tête de l'automobiliste surpris à son volant, qui en toute bonne foi, voit surgir devant lui un vélocypèdiste sûr de son bon droit, lui foncer dessus !... Surprise, énervement, incompréhension réciproque, des insultes sans aucun doute, et n'envisageons pas le pire...
Il paraît que cette mesure prise par nos édiles inspirés, doit permettre le partage harmonieux et équilibré de l'espace entre piétons, vélos et autos ( sic). Mais comment savoir où se situe la bonne règle, le bon droit de chacun, quand le code la route se trouve à ce point écorné, voir déchiré ? Car toute chaussée possède au moins un sens, sinon deux . Brouiller ainsi les repères et les habitudes, renforce le constat que chacun n'est plus tout à fait à sa place, et qu'ainsi il divague hors de ses limites. Un sentiment d'incertitude s'installe très vite, bouleversant les réflexes. La sensation du danger imminent s'installe alors, brouillant les automatismes régulateurs qui régissent la bonne maîtrise de la conduite et du comportement. Bref, c'est la pagaille, assimilée au grand art de la confusion. Ubuesque !!
Une réflexion vient immédiatement à l'esprit : on n'a jamais vu l'eau d'une rivière remonter jusqu'à sa source par le seul fait de vouloir lui faire tourner le dos à la pente naturelle qui la fait couler jusqu'à la mer !..
Notre époque est étonnante. L'arbitraire d'où qu'il vienne, se veut consensuel , alors que peu à peu le bon sens se dilue en une floraison incoercible d'idées détachées de la perception sensible de la réalité « réelle » !
A force de vouloir tout mélanger, on finit par perdre le bon sens de la marche, avec un contre-sens évident. Le chaos alors, promu au rang suprême de la pensée unique déforme l'esprit de rationnalité le plus naturel. La logique est une espèce en voie de disparition. Elle devient une pomme de discorde pour celles et ceux à qui on offre pour seule alternative : le non-sens.
Mais en attendant de retrouver la terre ferme, soyez prudent, ne perdez pas la tête en vous engageant trop vite sur une voie sans issue, et à contre-sens ! Simple bon sens !
R.R
05:16 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : circulation, urbanisme, paris 14, lavoixdu14e | Facebook | |
Imprimer |
19 juillet 2010
Une création collective : l'orphelin - Théâtre de la feuille
"L'ORPHELIN", un spectacle passionnant : mardi 20 juillet, 20h30, au Moulin à Café
Mardi 20 juillet à 20h30, avant un petit tour d'Europe, un spectacle passionnant nous fait le plaisir de passer par le Moulin à café. Un seul passage, ne le ratez pas !
L'ORPHELIN Une création collective du Théâtre de la Feuille inspirée d'un conte chinois.
Mise en scène Chun Tat Wong
Avec Geoffrey Armour, Pierre Filliez, Jungju Kim, Frane Meden, Elisabetta Spaggiari
Cinq comédiens provenant de différentes régions du monde rencontrent le public à travers une ancienne histoire en mélangeant les mouvements de la tradition chinoise et leurs propres racines.
Plus d'infos (en anglais) sur l'histoire : http://theatre-feuille.com/index.html
Le Moulin à Café 8, Impasse Ste Léonie - 9, Place de la Garenne
75014 PARIS - Métro Pernety-
Tel : 01.40.44.87.55 - E-mail : animation.moulinacafe@gmail.com
Site internet : http://moulin.cafe.free.fr
10:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Cycle de prière oecuménique. Prière pour le monde
18/07/2010 semaine 30
BELIZE, GUATEMALA, HONDURAS, Mexique Luc 10, 38-42 ; Ps 15(14)
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme | Facebook | |
Imprimer |
18 juillet 2010
L'Arnacoeur, film de Pascal Chaumeil : une comédie jubilatoire à aller voir très vite !
Le thème : Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse.
Alors pourquoi accepter de briser un couple de riches trentenaires très amoureux qui se marient dans une semaine?

Sur ce thème neuf, Pascal Chaumeil réalise une comédie romantique jubilatoire.
II a choisi un acteur principal qui n' a pas le profil habituel du jeune premier, Romain Duris, souvent mal rasé, qui prend des airs bourrus ou larmoyants, son arme fatale, pour charmer ses proies. Il est secondé par deux comparses inénarrables, excellents Julie Ferrier et François Damiens. Ceux-ci imaginent des situations rocambolesques avec des mises en scène ahurissantes :comme une mission humanitaire auprès d'enfants et un vol de colombes en plein désert... qui font rêver ces jeunes femmes enlisées dans des histoires banales avec des compagnons médiocres. Vanessa Paradis avec son physique de femme enfant et son sourire désarmant est attendrissante à souhait.
La photo est très belle, le rytme ne se relâche pas, vous passerez un excellent moment de fantaisie délirante en famille !
M.Garrigue-Viney
06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, montsouris, misique, concert | Facebook | |
Imprimer |
17 juillet 2010
L'aide aux personnes sans-abri l'été à Paris
Les conditions de vie des personnes sans abri sont tout aussi difficiles en été qu'en hiver comme en témoigne un nombre de décès bien plus important à cette période estivale. Distribution de repas, ouverture de restaurants, accès à l'eau et aux bains douche, maraudes, activités sportives ou culturelles: la Ville de Paris propose
Boire et manger
La collectivité parisienne compensera seule la fermeture de certaines structures en juillet (période la plus creuse en terme de distribution) et en août, pour un montant total d'environ 185.000 euros.
En juillet, grâce à une subvention de 80 000 euros, l'association Aurore pourra assurer la distribution de 450 repas chaque midi à la Porte de la Villette (19e). Le soir et le week-end, ce sont les associations la Chorba et l'Un est l'Autre qui prendront le relais. En août, c'est l'Association Août Secours Alimentaire qui ouvrira cette année cinq sites de distribution dans les 13e, 15e, 17e, 18e et 20e arrondissements.
06:00 Publié dans Sans domicile | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, sans abri | Facebook | |
Imprimer |
16 juillet 2010
Chopin au Jardin du Luxembourg - Cycle de six concerts en plein air- (suite et fin)
- 5ème concert : dimanche 18 juillet 2010 à 17:00
Cette fois-ci le concert sera différent puisque le programme est :Improvisations jazz sur des thèmes de Chopin.
Lesek Mozder
Entrée libre - Tel. : 01.53.93.90.10 -
- 6ème concert : dimanche 25 juillet 2010 à 17:00 en plein air
Orchestre Sinfonia Varsovia
Jacek Kaspszyk,direction - Piotr Paleczny, piano
Chopin : Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi mineur op. 11
Chopin : Concerto pour piano et orchestre n° 2 en fa mineur op. 21
Entrée libre - Tel. : 01.53.93.90.10 -
Ces concerts se déroulent dans le kiosque à musique, à l'ombre des marronniers. si vous voulez être sûrs d'avoir une place assise, emportez vos pliants !
Une jolie promenade pour les habitants du 14ème, même si le passage près de la belle fontaine de l'Observatoire est moins rafraîchissant. Les chevaux marins assoiffés gardent des bouches béantes et désespérément sèches et seules les tortues crachent un filet d'eau languissant. Les fontainiers parisiens économisent assez abusivement l'eau, on pourrait peut-être faire une exception pour les dimanches ? Les touristes semblaient assez déçus. C'est le monument qui ouvre la perspective sur les jardins du Luxembourg et dont la beauté tient beaucoup à la puissance des jets entrecroisés envoyés par les poissons, les chevaux et les tortues, qui favorisent des jeux de lumière qui magnifient les sculptures incarnant les différentes parties du monde...
M. Garrigue-Viney
18:01 Publié dans 3- Vie des quartiers, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, montsouris, misique, concert | Facebook | |
Imprimer |
Concerts au Parc Montsouris
Dimanche 1er août de 15h à 16h
Alesandro Sensale / Guitare classique
Jeudi 29 août de 18h30 à 19h30
Tango Desde El Alma / Danse : initiation au Tango
17:52 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, montsouris, misique, concert | Facebook | |
Imprimer |
Une pensée par jour, de l'abbé Pierre
Ne soyons pas hypocrites ! Nous sommes tous privilégiés par rapport à quelque autre. Que faisons-nous de notre privilège ? Est-il, pour nous, pour nos proches, pour en avoir plus ? ou se justifie-t-il en voulant être moyen de servir plus ?
Le partage, ce n'est pas de prendre 10 francs dans sa poche et de les donner à un pauvre qui en a plus besoin que vous. Le partage, c'est simplement être honnête. C'est peu demander, et c'est déjà beaucoup.
Les yeux bien ouverts sur les terribles réalités du monde, je me définis comme croyant quand même ! Espérant quand même !
Oh, ne nous lassons pas de le redire : celui qui peine a d'abord besoin de voir les autres communier à sa peine, c'est cela sa soif.
Quand la paix n'est pas la guerre à la misère, elle n'est que fausseté.
Quoique nous soyons tous minuscules et défaillants, nous pouvons tous être appelés à servir.
La misère n'est pas une fatalité. Elle vient de nous, de notre absurdité, de notre incapacité à penser le partage.
Nul ne peut dire : j'ai vécu dix ans, vingt ans, cinquante ans, et je n'ai blessé personne ni offensé Dieu en rien. Ce n'est pas vrai. Pour les pécheurs que nous sommes, le pardon est l'espérance absolue.
***
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abbé pierre | Facebook | |
Imprimer |
13 juillet 2010
Haute voltige au Théâtre de la Cité internationale du 15 juillet au 15 août 2010
Du 15 juillet au 15 août, le Théâtre de la Cité internationale présente « Propaganda », un spectacle de cirque de haute voltige.
« Propaganda » est le dernier spectacle de la compagnie Acrobat, petite compagnie australienne qui fait du cirque avec un engagement hors du commun. Le spectacle retrace le parcours d'un couple d'idéalistes « parfaits mais simples » qui s'essaient à la révolution avec les moyens du bord.
Le cirque de la compagnie Acrobat est un circle simple, « sans additifs », nourri d'acrobaties et de haute voltige et bercé par des rythmiques punk.
Du 15 juillet au 15 août : Mercredi, jeudi, vendredi 20h- Dimanche 16h - Tarifs de 5 à 18 €
Théâtre de la Cité internationale 17 Bd Jourdan. - RER ou T3 Cité universitaire - Réservations : 01 43 13 50 50
06:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, ciup, cité internationale, cirque | Facebook | |
Imprimer |
12 juillet 2010
Cartographie du bruit dans le 14ème
Le bruit dans les villes et à Paris particulièrement, est une des principales nuisances auxquelles sont soumis les habitants. Des textes de loi ont été promus dans le but d'évaluer cette nuisance et de tenter de la combattre.
Ces textes obligent toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants à établir des cartes de bruit des infrastructures terrestres (air, fer, route) et des industries de leur territoire et des plans de prévention de l'exposition au bruit. La ville de Paris s'est pliée à cette obligation et a publié, entre autres, la cartographie du bruit sur son site web. Malheureusement les cartes sont assez floues : nous les publions néanmoins ci-dessous, en ce qui concerne le 14ème.
L'échelle de couleurs est la suivante : bruit faible en vert et à l'autre extrémité de l'échelle, rouge bruit fort, et le plus élevé en bleu.
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Mairie du 14ème, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bruit, paris 14, bruit à paris, paris 14e, lavoixdu14e | Facebook | |
Imprimer |
11 juillet 2010
Michel Dermy
Ancien collaborateur de La Voix du 14ème, à l'époque du journal papier, Michel Dermy, s'est éteint à son domicile dans le 14ème. Ses obsèques ont été célébrées jeudi 8 juillet à Saint Pierre de Montrouge.
L'équipe de rédaction de La Voix du 14ème présente à son épouse, ses enfants et petits-enfants, toutes ses sincères condoléances.
Une maladie très invalidante était venue assombrir son existence. On le rencontrait, dans son quartier, s'efforçant, chaque jour de marcher, avec deux cannes, pour lutter contre l'invalidité qui le gagnait, avec un infini courage. Il venait aussi participer aux activités du lieu de fraternité du Secours Catholique, rue Sarrette, pour se mesurer aux meilleurs du Scrabble.
Chrétien fervent, il se voulait « serviteur », ajoutant selon son expression, « sa toute petite pierre », à toutes celles qui construisent l'Eglise.
A.C.
14:31 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, saint pierre, montrouge | Facebook | |
Imprimer |
10 juillet 2010
Fêtez le 14 juillet dans le 14ème et dans les communes voisines !
Bal place Jacques Demy le 13 juillet à partir de 19h30
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet organise un bal le 13 juillet à partir de 19h30, la place Jacques Demy (place du marché de la mairie). 75014
Un repas est également prévu : chacun apporte quelque chose à manger pour partager avec ses voisins. Contact : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr
Banquet rue Raymond Losserand le 14 juillet
Le conseil de quartier Pernety organise un banquet républicain participatif le 14 juillet à partir de 11h, rue Raymond Losserand, à la hauteur de la station de métro Pernety. 75014
Dansez avec les pompiers les 13 et 14 juillet de 21h à 4h au centre de secours Port Royal!
Les 13 et 14 juillet, les pompiers vous font dansez dans leur caserne de Port-Royal. Rendez-vous dès 21h à la caserne de Port-Royal.
Gratuit ! Les 13 et 14 juillet, de 21h à 4h : Centre de secours 55 boulevard Port-Royal. RER Port-Royal.
Montrouge, Vanves, Malakoff
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, 14 juillet, montrouge, vanves, malakoff | Facebook | |
Imprimer |
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
11/07/2010 Semaine 29
COSTA-RICA, EL SALVADOR, NICARAGUA, PANAMA Luc 10, 25-37 ; Ps 19(18) 8-12
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme, lavoixdu14e, paris 14e | Facebook | |
Imprimer |
09 juillet 2010
Chopin au jardin du Luxembourg ( suite ) dimanche 11 juillet 2010, 17h00, au kiosque à musique.
Nous continuons à vous annoncer ces très beaux concerts, celui d'hier a bénéficié d'un ciel d'été magnifique et la pianiste était parfaite. Pour les habitants du 14ème, c'est vraiment une promenade agréable ! ( Si vous voulez vous asseoir aisément emportez un pliant, il est difficile de trouver une chaise libre. )
Dans ce cycle de six concerts en plein air le quatrième aura lieu le 11 juillet : c'est celui des "Jeunes talents".
Programme:
Chopin : Nocturne n° 3 en si majeur op. 9
Chopin : Trois Mazurkas, sol majeur, la bémol majeur, do dièse mineur, op. 50
Chopin : Scherzo n° 2 en si bémol mineur op. 31
Chopin : Sonate pour piano n° 3 en si mineur op. 58
Chopin : Tarentelle op. 43
Chopin : Six Préludes op. 28
Chopin : Grande Valse en la bémol majeur op. 42
Chopin : Ballade n° 4 en fa mineur op. 52
Avec :Madoka Fukami (piano), Karolina Marchlewska (piano), Illya Rashkovskiy (piano)
06:00 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chopin, luxembourg, concert, piano, paris 14, paris 14e, lavoixdu14e | Facebook | |
Imprimer |
08 juillet 2010
Une pensée par jour, de l'abbé Pierre
Si vous entrez dans la vie avec la volonté d'être heureux, de travailler, d'être compétents pour vous mettre, en équipe, au service des plus souffrants, vous avez de la veine d'avoir vingt ans aujourd'hui parce que les idoles sont cassées par la crise et que le chemin est ouvert... Vous pouvez avoir une vie passionnante.
La joie, c'est aussi celle qui emplit le cœur lorsqu'on a rencontré la certitude que la vie n'est pas un chemin qui va vers rien.
La souffrance, plus que tout autre expérience, plonge l'homme devant ce choix abrupt : l'absurde ou le mystère... Soit la souffrance écrase, soit au contraire elle grandit le cœur de l'homme. Soit elle nous plonge dans la nuit, soit elle nous ouvre de nouveaux horizons. Et tous, nous pouvons passer de l'une à l'autre de ces extrémités.
Ayez soif de savoir, de ne jamais oublier, de ne pas passer une journée dans la prospérité, dans le confort, dans les agréments où vous vivez, sans que la douleur des autres soit venue jusqu'à vous.
Jamais de ma vie, je n'avais vu d'expulsion... Quoi que dise la loi des hommes, cette brutalité inique viole une loi plus profonde qui nous engage tous : la loi de Dieu. Une société qui l'oublie est maudite.
Il ne s'agit pas uniquement de donner de quoi vive, mais de rendre aux malheureux des raisons de vivre.
L'homme ne peut vivre que d'une flamme. Une flamme qui naît dans le dévouement et l'amour.
05:05 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abbé pierre, paris 14, paris 14e, lavoixdu14e | Facebook | |
Imprimer |
07 juillet 2010
Quelques dates à retenir pour cette semaine
Réunion publique sur l'animation de la place de la Fontaine: mercredi 7 juillet, 19h,.
Ecole élémentaire 28 rue Pierre Larousse. M° Plaisance.
Mercredi 7 juillet, 20h, « La belle de Moscou » Ciné-club à l' Entrepôt. Séance ouverte à tous. 4€ l'entrée
Projection du film « La belle de Moscou » de Rouben Mamoulian, organisée par le ciné-club des conseils de quartier Pernety et Porte de Vanves. Tarif : 4 €. L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. M° Pernety.
Concert de solidarité pour les enfants défavorisés du Kenya et de Haïti : Jeudi 8 juillet, de 20h à 22h, au Studio Raspail
Avec de nombreux artistes de gospel, jazz, soul et des comiques. Les bénéfices récoltés seront reversés aux associations La Maison des Petits Princes Franco-africains et Prométhée Humanitaire. Studio Raspail, 219 boulevard Raspail. M° Raspail. Tarifs : 12 € / 15 € / 20 €. Info : 06 22 34 06 27 / 01 45 41 39 19. www.artketeep.com
Vide-grenier sur la place Jacques Demy : Samedi 10 et dimanche 11 juillet
Vide-grenier sur la place Jacques Demy organisé par France Braderie pour le compte de l'association des commerçants de la rue Brézin.
Renseignements : 01 43 24 53 65. www.francebraderie.com
06:02 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, la belle de moscou, jacques demy, plaisance, vide-grenier | Facebook | |
Imprimer |
Moulin à Café : programme d'été
En juillet, une programmation plus légère, une nouvelle aide-cuisinière (bienvenue à Djémé). Profitons-en pour faire des repas conviviaux entre nous. Venez participer aux fêtes, concerts et bals dansants ou costumés ! Et lorsqu'il n'y a pas d'activité particulière prévue, n'hésitez pas à amener des jeux, des chansons, des instruments pour profiter des soirées d'été.
Pour les après-midis, à partir de 16h tous les jours, Florence, la nouvelle stagiaire précieuse du Moulin à café accueillera tous les enfants et jeunes pour des activités improvisées. La semaine du 13 au 17 juillet, elle sera rejointe par Hazel pour un atelier enfants qui les fera voyager...
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moulin à café, paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, magie, concert, scrabble | Facebook | |
Imprimer |
06 juillet 2010
Nannerl, la soeur de Mozart, de René Féret : un film plein de charme.
Le thème du film : Mozart avait une sœur aînée surnommée Nannerl. Enfant prodige, elle est présentée avec son frère à toutes les cours européennes. A l'issue d'un voyage familial de trois années, elle rencontre à Versailles le fils de Louis XV qui l'incite à écrire de la musique. Mais Nannerl est une fille et une fille n'a pas le droit de composer...

Ne tardez pas à aller voir ce film plein de charme qui décrit la vie de la famille Mozart au cours de ses tournées en Europe et tout particulièrement en France. Léopold Mozart présente ses enfants musiciens ( ce qui était une mode au XVIIIème siècle) dans les diffrentes Cours et il n'hésite pas à insister sur l'aspect enfants-prodiges en les rajeunissant et en ajoutant des exploits : jouer sans voir le clavier ou virtuosité sur plusieurs instruments.
L'auteur sait montrer avec une grande finesse les relations familiales tout à la fois très tendres et pourtant injustes vis-à-vis de la jeune fille que Léopold sacrifie au profit de Wolfang dont a discerné le génie et comme c'est un garçon, il a donc le droit de composer et de jouer de tous les instruments.
En effet, René Féret analyse la place des femmes dans la société : qu'elles soient filles du roi ou musiciennes elles doivent s'effacer et même se sacrifier. Les trois dernières filles de Louis XV ne vivent pas à la Cour mais dans une abbaye et sont destinées à prendre le voile très jeunes. Nannerl doit se travestir pour approcher du Dauphin et elle a alors le droit de montrer tout son talent.
Les photos sont superbes : une lumière, des couleurs très douces, en effet certaines scènes se passent dans la pénombre de la chambre où logent les 4 membres de la famille ou dans les calèches pendant leurs interminables voyages. Les décors, les costumes splendides servent à merveille à faire ressortir le contraste entre la pauvreté de cette famille et la magnificence de la Cour de France ou des riches hôtes qui invitent les musiciens.
La musique du film composée par Marie-Jeanne Serero est très belle et a la couleur du XVIII, si bien qu'au cours du film on croit vraiment que ce sont des oeuvres de la jeune Nannerl Mozart.
Les acteurs sont très justes : en particulier la jeune Marie Féret qui incarne Nannerl avec beaucoup de sensibilité.
Monique Garrigue- Viney
06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nanneri, musique, mozart, rené féret, lavoixdu14e | Facebook | |
Imprimer |
05 juillet 2010
La Galerie " Camera Obscura" présente...
Alexey Titarenko - Exposition jusqu'au 31 juillet 2010.
Né à Leningrad en 1962, il se passionne pour la photographie, ainsi que pour la littérature. Il explore la ville de Leningrad, ses arrière-cours et ses ruelles, à la recherche de l'atmosphère de l'ancienne Saint-Pétersbourg des romans de Dostoïevski. A partir de 1992, il photographie sa ville afin de représenter à la fois son présent et son passé, et révéler ainsi les traces de l'épaisseur du temps historique et romanesque. Depuis quelques années, Titarenko a repris son exploration photographique de la ville, lorsque l'hiver la rend à son essence et la fige dans son histoire.
Christien Jaspars - DO - Exposition jusqu'au 31 juillet 2010.
Visitant l'Afrique de l'ouest au cours de l'année 1982, cette photographe décida d'y rester. Elle fit pendant plusieurs années l'apprentissage du « Bogolanfini », art d'impression sur tissus à l'aide de plantes et de boue. En 2007, elle publie le livre « Do », en hommage à l'être aimé disparu. Retournant dans les endroits qui leur étaient chers : Pays- Bas, Suriname et Mali, elle s'efforce d'attraper le temps qui passe, temps qui sépare la vie de la mort. « Do » traite de l'insupportable fragilité de l'existence.
- Galerie Camera Obscura : 268, boulevard Raspail - 75 014 - Tél : 01 45 45 67 08.
La galerie est ouverte de 13h à19h, du mardi au samedi. - www.galeriecameraobscura.fr
10:29 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : galerie camera obscura, christien jaspars, alexey titarenko, paris 14, paris 14e, lavoixdu14e | Facebook | |
Imprimer |
Ados, sortez avec l’Antenne Jeunes Didot ! Natation, canoë Kayak, VTT...
L'Antenne jeunes Didot propose aux ados plusieurs sorties pendant les vacances d'été ainsi qu'une session de formation gratuite aux premiers secours.
09:41 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jeunes, sports, paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, kayak, vtt, didot | Facebook | |
Imprimer |
03 juillet 2010
Exposition photographique sur la rue Daguerre jusqu'au 6 juillet 2010 à la Maison des associations, 22 rue Deparcieux
Un "marathon photographique" a eu lieu du vendredi 26 mars à 11h au dimanche 28 mars à minuit, à l'initiative de l'association "Photoclub Paris-Val de Bièvre" qui fète ses 60 ans, en cette année 2010.
Les participants se sont ainsi relayés 24h/24 pour prendre en photo la rue Daguerre sous toutes ses coutures (habitants, commerçants, immeubles, animations, insolites, etc ... )
Le résultat de ce marathon fait l'objet d'une exposition présentée actuellement et jusqu'au 6 juillet, à la Maison des Associations du 14ème, 22, rue Deparcieux. Elle est en accès libre, aux heures d'ouverture de la Maison des associations : du mardi au jeudi de 10 h à 20 h, le vendredi de 14 h à 20 h, le samedi de 10 h à 18 h.
18:01 Publié dans Expositions, photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, paris 14e, lavoixdu14e, photo, rue daguerre, daguerre | Facebook | |
Imprimer |
Cet été, les jeunes de Saint-Pierre voyagent...
Camps :
- Jeannettes : du 27 juillet au 3 août à la Neuville aux Bois , dans la Marne.
- Louveteaux : ( les deux unités) : du 3 au 10 juillet, en Bourgogne.
- Guides : du 11 au 25 juillet ,chez les Frères Missionnaires d'Afrique à Mous (95)
- Scouts : du 10 au 23 juillet dans le Jura.
- Pionniers-Caravelles : du 26 au 30 juillet : Cité Cap (rassemblement national) à Cussac Fort Médoc près de Bordeaux, puis du 31 juillet au 14 août au château de Puivert prsè de Carcassonne.
- Compagnons : du 25 juillet au 4 août, au service de la Cité Cap près de Bordeaux, puis du 5 au 13 août : camp itinérant au Pays basque.
Soit plus de 210 jeunes qui partent en camp !
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : les camps de jeunes. st-pierre, saint pierre, saint pierre de montrouge, paris 14, lavoixdu14e | Facebook | |
Imprimer |
02 juillet 2010
Festins d’art : samedi 3 juillet 2010, de 14h à 20h, au Pôle d’activités Maurice Noguès
Une expérience artistico culinaire menée par des artistes avec la participation des habitants des quartiers Plaisance - Porte de Vanves .
Les gourmands et curieux ont rendez-vous samedi 3 juillet au pôle d'activités Maurice Noguès pour «Festins d'art», une expérience artistico culinaire originale menée par une demi-douzaine d'artistes.
Ils y présenteront les œuvres réalisées avec les habitants du quartier.
19:48 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porte de vanves, plaisance, maurice noguès, lavoixdu14e, paris 14, paris 14e | Facebook | |
Imprimer |
Les artistes russes hors frontière
LES ARTISTES RUSSES HORS FRONTIERE « LIKI ROUSSKOVO ZAROUBEJIA »
21 juillet < 31 octobre 2010, vernissage le 20 juillet 2010 au Musée du Montparnasse
Le Musée du Montparnasse a souhaité s'associer à « l'Année France-Russie 2010 », en illustrant les liens culturels qui unissent depuis tant de
temps déjà, et de façon si éclatante, la Russie et la France.
A partir du 1er juillet 2010, le musée présentera une exposition consacrée aux « Artistes russes hors frontière», ou « Russkoe Zarubejie », à cette partie du patrimoine culturel russe qui s'est construite en exil, le plus souvent à Paris et surtout à Montparnasse.
Sa richesse est aujourd'hui largement reconnue, en Russie comme en France, pour les grands noms qui l'ont illustrée. Mais il reste à faire découvrir au public toute une grande part, très intéressante, de ce patrimoine, demeurée en marge des projecteurs, des médias et des institutions.
05:00 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le musée du montparnasse, russie, montparnasse, lavoixdu14e, paris 14, paris 14e | Facebook | |
Imprimer |
01 juillet 2010
Un mois de musique à l'Entrepôt
un mois de juillet 2010 très musical
1/7/2010
09:11 Publié dans Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'entrepôt, rue francis de pressenssé | Facebook | |
Imprimer |
Une pensée par jour, de l'abbé Pierre
Chacune de nos actions, même la plus banale et la plus quotidienne, se vit secrètement dans cette intimité amoureuse avec Dieu.
Je ne souhaite à personne de souffrir, mais constatant que la souffrance fait partie de la condition humaine, sachons vouloir que cette malédiction devienne le lieu et le temps d'un véritable approfondissement et élargissement du cœur de l'homme.
Gardons-nous de faire la leçon à ceux qui souffrent. Gardons-nous de leur faire de beaux discours, fut-ce sur la foi. Ayons cette pudeur, cette discrétion qui nous rend présent par un geste affectueux, attentif, et discrètement priant...
Etre charitable, ce n'est pas forcément donner, c'est avoir été, être blessé de la blessure de l'autre. C'est aussi unir toutes mes énergies aux siennes pour guérir ensemble de son mal devenue le mien.
Dieu, parce qu'Il est substantiellement Amour, ne demande qu'à pardonner. C'est pourquoi Il ne nous condamnera jamais comme un tribunal. C'est l'homme, par le péché, par l'orgueil, qui se condamne lui-même, qui se coupe volontairement de la lumière.
Pour que le partage soit vrai, il faut le mettre en œuvre en commençant par les plus démunis.
On n'est jamais heureux que dans le bonheur d'un autre.
05:00 Publié dans 1- Edito | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abbé pierre, lavoixdu14e, paris 14e | Facebook | |
Imprimer |
Cycle de prière oecuménique. Prière pour le monde
04/07/2010 semaine 28
COLOMBIE, EQUATEUR, VENEZUELA Luc 10 , 1-20 ; Ps 66(65)
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme | Facebook | |
Imprimer |
30 juin 2010
Chopin au jardin Luxembourg : une très belle pause musicale le dimanche après-midi jusqu'au 25 juillet
Le dimanche 27 juin il faisait un temps magnifique et il était agréable de prendre le frais sous les arbres du Luxembourg à côté du kiosque à musique. Et surtout, à partir de 17h, nous avons pu écouter deux excellents pianistes jouer Chopin : une heure délicieuse dans une atmosphère détendue. Les promeneurs : enfants, jeunes parents avec des poussettes, des personnes plus âgées, des touristes (connaisseurs ou amateurs seulement) pouvaient s'arrêter et profiter de ce concert ouvert à tous.

Espérons que les dimanches suivants seront ensoleillés .... pour pouvoir écouter d'autres oeuvres de Chopin dans ce beau cadre de verdure !
Rendez-vous dimanche prochain, 4 juillet 2010, à 17h avec Joanna Ławrynowicz, au piano
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Musique/Chanson | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lavoixdu14e, chopin, luxembourg | Facebook | |
Imprimer |
29 juin 2010
Henri Rousseau, dit "le douanier", peintre dans le 14e
Qui sait de nos jours, que le « Douanier Rousseau » a été durant de nombreuses années, un habitant du 14e, où il réalisa la majorité de son œuvre de peintre « naïf » ?

Né à Laval le 21- 5- 1844, il s'était établi à Paris en 1868 . Il fut employé à l'Octroi de Paris, qui à cette époque, percevait des droits d'entrée sur les marchandises pénétrant dans Paris. Pendant ses heures de service, Rousseau fait des croquis et conçoit ses futures tableaux. Ainsi, en 1890, il peint : « l'Octroi », celui de la porte de Vanves. Il sera un fidèle du Salon des Indépendants à partir de 1885, salon qui permet aux peintres débutants de se faire connaître, et cela sans esprit de chapelle. Ce salon créé en 1884 par Redon, Seurat et Signac, est en outre une fenêtre ouverte sur les nouvelles tendances de la peinture en cette fin du XIXe siècle.
10:08 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : h. rousseau, peintre, douanier, douanier rousseau, paris 14, paros 14e, lavoixdu14e | Facebook | |
Imprimer |