Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 octobre 2010

Grand Paris ou Arc Express? (suite)

La Voix vous a déjà parlé (voir la note) de ces deux projets concurrents de metro autour de Paris. La Commission Nationale de Débat Public, chargée d'organiser le débat public sur ces deux projets (séparément!), a publié la carte ci-desous, qui permet un début de comparaison entre ces deux projets (teintes vertes pour Arc Express, et rouges-violettes pour Grand Paris - cliquez sur l'image pour agrandir dans une nouvelle fenêtre).CNDP.jpg

Ils ne sont pas conçus tous deux, strictement, à la même échelle et on peut, peut-être, espérer une meilleure collaboration entre les différents opérateurs, l'Etat et la Région, d'une part, la RATP et la SNCF, d'autre part.

A.C.

11 octobre 2010

« Des hommes et des dieux », quelques livres

Des dieux et des hommes.JPG

Autour du film de Xavier Beauvois « Des hommes et des dieux », voici quelques titres proposés à la librairie ancienne et moderne :

  • Sept vies pour Dieu et l'Algérie, par B. Chenu, 1996
  • L'Islam et nous, aperçus et suggestions, par J.-M. Abd-el-Jalil, 1947
  • Algérie, dialogue entre Christianisme et Islam, par J. Scelles-Millie, 2003
  • Charles de Foucauld autrement, par J.-F. Six, 2008
  • Parole donnée, par L. Massignon, 1983

Librairie B. FAURE, 3 rue de l'abbé Carton, Tel. : 01 45 41 27 39. - Courriel : liberfaure@orange.fr

Les concerts à l'Entrepôt - deuxième quinzaine d'octobre

Le programme de la deuxième quinzaine d'octobre

Lire la suite

« 1860-2010 : le 14e en mutation » : Exposition du 4 au 30 octobre à la mairie du 14ème

150ans.jpg" Le 14e arrondissement est né du rattachement à la capitale de parties des territoires de Montrouge, Vanves, Malakoff et Gentilly. Cette extension de la capitale marque le début d'importants bouleversements paysagers, sociaux et démographiques. C'est dans cette histoire que le 14e puise son identité locale forte et son esprit.

A l'heure du débat sur le Grand Paris, cette exposition revient sur le contexte, les motivations, les étapes et les répercussions de cette redéfinition du territoire de la capitale. De nombreuses images témoignent du 14e d'antan."

L'exposition se déroule dans le hall d'entrée de la mairie et au premier étage, au-dessus de l'escalier d'honneur à côté de la salle des mariages. Les différents étapes sont expliquées grâce à des panneaux clairs.  On découvre que le projet d'agrandissement de Paris en annexant les faubourgs et en le découpant  en 20 arrondissements, décidé sous le Second Empire,  répond à des impératifs économiques et sécuritaires.

Cette exposition est claire, bien qu'un peu succinte pour le 14ème. Les photos projetées sur un écran au premier étage sont éloquentes : elles montrent des gravures anciennes  et des photos récentes de certaines rues du 14ème.

Lire la suite

Cette semaine à Saint-Pierre-de-Montrouge

Lundi 11 : réunion du COPAGE, ( Conseil pastoral Alésia Jeunes)

Mardi 12 : «  lectio divina »de l'Evangile selon Saint Luc, à 20h 30 dans l'église. Entrée par l'avenue du Maine à partir de 20h 15.

A 20h 30 au Centre paroissial : un pasteur et un prêtre commenteront un passage des Actes des Apôtres sur l'œuvre de l'Esprit Saint . Cette deuxième soirée oecuménique est ouverte à tous. Le jeudi 19, une autre soirée est prévue.

Mercredi 13 : à 20h 30 au 16, rue du Moulin vert : tous les parents dont les enfants ou les jeunes ont une activité à Alésia jeunes se retrouveront pour l'Assemblée Générale. Tous les animateurs seront présents et chaque mouvement présentera ses objectifs pour l'année.

Jeudi 14 : premier «  jeudi de Saint Paul » : dans le cadre de l'année «  Famille et Jeunesse », une étude simple et interactive de l'encyclique «  Familiaris Consortio » sera faite à la chapelle Saint Paul : 171 boulevard Brune de 14h 30 à 16h 30. Un jeudi par mois jusqu'en avril 2011.

A 20h 30 : rencontre des responsables de stands des Journées d'amitié. Ces journées auront lieu le WE des 20 et 21 novembre.

Samedi 16 : de 9h 45 à 12h, au Centre paroissial, rencontre du Conseil pastoral élargi, de tous les délégués ou représentants des mouvements et services de la paroisse.

Le WE prochain prochain : 16 et 17 octobre : Journée mondiale pour les missions.

Les Scouts et Guides de France vous proposeront le calendrier de leur mouvement.
La messe du dimanche sera animée par Alézic.

Reprise des concerts de Bach : Cantate BWV 10 « meine seel erhebt den Herren ». A 16h 45, répétition du choral. Le concert gratuit, sera donné à 17h. Une participation sera demandée à l'issue de ce concert. La présentation de cette cantate sera faite par Dominique Bagge. Une improvisation sera  donnée par Jacques Person. Cette œuvre sera interprétée par le chœur universitaire de Paris.

La rue de la Santé (I)

Jadis, ce fut un chemin de campagne qui menait de la porte Sainte-Geneviève, située sur l'enceinte de Philippe Auguste, vers Gentilly et Arcueil. Il doublait l'antique voie Saint Jacques - le « cardo maximus »- la route de Saint Jacques en direction d'Orléans.

C'est la route marchande des charbonniers. Dans le secteur, on exploite  des gisements de lignite. Les porteurs d'eau, les mégissiers, les tisserands, les tanneurs attirés par la Bièvre toute proche, parcourent cette voie. Cheminant vers le sud, celle-ci s'appuie sur le coteau de Montsouris, puis se prolonge vers Montrouge et Arcueil.

Marguerite_de_Provence.JPGC'est Marguerite de Provence (statue dans le Jardin du Luxembourg), la veuve de Louis IX (Saint Louis) qui donnera son nom à ce quartier. Sur le clos des Charbonniers, endroit où se situe aujourd'hui la Prison de la Santé, elle élève un premier hôpital. Elle possède plusieurs terres dans les environs et souhaite finir ses jours en cet endroit. A cette époque celui-ci, en pleine campagne bénéficiait d'un air pur, comparé aux miasmes du  Paris d'alors.

En 1566, les habitants du quartier Saint-Jacques revendiquent l'autonomie paroissiale, mais il leur faudra attendre le XVIIe siècle pour obtenir gain de cause. Au XVIe siècle, le quartier du Val-de-Grâce est sordide. Toujours plus nombreux sont les habitants et les artisans qui s'installent dans les alentours, près de la Bièvre devenue de plus en plus industrieuse.

Au XVIIe siècle, Paris croît rapidement. Les faubourgs grossissent dans un désordre urbain non maîtrisé. C'est alors que la mère de Louis XIV, Anne d'Autriche fait son entrée. Elle a l'habitude de venir visiter les Bénédictines à qui elle a offert sa propriété du Val-de-Grâce . Cette propriété jouxte le Sanitat de Saint-Marcel qui retient les pestiférés, les lépreux, les syphilitiques. En fait, il s'agirait du premier hôpital construit par Marguerite de Provence sur le clos des Charbonniers. Anne d'Autriche décide alors son fils de repousser plus loin, aux confins du faubourg Saint Jacques,

Johan Barthold Jongkind.JPG

Le Faubourg Saint Jacques au 19e, par Johan Barthold Jongkind

ce premier hôpital sur un terrain appartenant à la Commanderie de Saint-Jean de Latran, terrain dit de la Longue Avoine. Acquis en 1646, le terrain restera nu de toute construction en dépit des efforts d'Anne d'Autriche qui prévoyait d'y faire déplacer les malades du Val-de-Grâce et de l'Hôtel-Dieu et de les mettre sous la protection de Sainte Anne ...

Nous poursuivrons notre promenade  ultérieurement, lors d'une prochaine étape de découverte.

N.D.L.R. Documentation extraite du N° 39 de la Revue d'Histoire et  d'Archéologie du 14e.

Lire la suite de l'article

10 octobre 2010

Des planches à l'autel : P. Luc Reydel

Il a rejoint, depuis la rentrée, la paroisse de Saint Pierre de Montrouge. Le P. Luc Reydel, 44 ans, est un jeune prêtre ! Il a été ordonné le 26 juin dernier, à Notre-Dame de Paris. Son parcours est représentatif de beaucoup de nouveaux prêtres, qui ont décidé sur le tard, après une vie professionnelle, de se mettre au service de l'Eglise.

Luc Reydel est le nouveau vicaire de Saint-Pierre de Montrouge.

2010 Luc Reydel à Saint Denys juillet 013.jpgLuc Reydel a grandi près du Havre, dans une famille croyante et pratiquante. Père libraire, mère au foyer, ses parents sont très impliqués dans leur paroisse. Le jeune Luc est scout de France. L'été, toute la famille (trois garçons) part camper à Paray-le-Monial. Tandis que les parents participent à des sessions de prière, Luc participe aux activités pour les jeunes et retrouve les copains ! Les études ? Bac, Fac AES, Deug. A dire vrai, sans but précis. Car le jeune homme a découvert une passion : le théâtre, dans une troupe amateur. Il participe au montage de L'annonce faite à Marie, de Claudel, puis du Mystère de Pierre, une pièce dans le style des mystères joués au Moyen Age. Il veut vivre du théâtre. Ses parents ne sont pas contre... mais ils lui demandent de posséder un vrai diplôme ! Ce sera celui de l'Institut des transports internationaux et des Ports, du CNAM... suivi d'une pause à l'Ecole Jeunesse-Lumière de Daniel Ange, dans le Tarn. Une année de formation, de prière, de service et de mission auprès des jeunes.

lucReydel.jpgPuis c'est la montée à Paris en 1992, et le théâtre, enfin. Cinq ans de planches, pendant lesquelles Luc rencontre le comédien Michaël Lonsdale. Il est assistant metteur en scène pour Récit d'un pèlerin russe puis joue dans les Fioretti de Saint François d'Assise. Vient ensuite la vie difficile des intermittents du spectacle : il est acteur, éclairagiste, assistant, régisseur... En 1997 survient un événement douloureux, le décès de son père, malade depuis longtemps d'une sclérose en plaques. « Une épreuve, un deuil, qui lui fait dire : Je ne me voyais plus monter sur scène. J'ai choisi de changer d'orientation. »

Il trouve du travail au service client de SFR, puis dans une petite société spécialisée dans les télécommunications. Ces emplois lui laissent plus de temps pour s'investir dans sa paroisse, Notre-Dame des Victoires. Il accompagne des catéchumènes, s'occupe de l'accueil. Jusqu'à un jour de juillet 2003. « J'avais trouvé un petit livret rédigé par le cardinal Martini, intitulé « La onzième heure, ou comment se décider pour le Christ ». Je l'ai lu d'une traite. J'avais l'impression qu'il avait été rédigé pour moi. J'ai entendu un appel personnel du Christ. Je suis allé voir mon curé et je lui ai dit : je veux rentrer au séminaire. »

Lire la suite

09 octobre 2010

Conseil de quartier Pernety: mercredi 13 octobre, à 20h, 36 rue Guilleminot

Le conseil de quartier Pernety se réunit le mercredi 13 octobre, à 20h, à au 36 rue Guilleminot. La réunion est publique.

A l'ordre du jour :

* Pourquoi et comment être solidaire dans notre quartier ?

* De nombreuses associations invitées à débattre.

* Egalement prévues, des interventions de représentants de la pension de famille, d'un médecin de l'hôpital Bellan et du Journal La Page.

* Présentation du travail des commissions du conseil de quartier.

La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite et malentendantes.

Conseil de quartier J. Moulin/Porte d’Orléans mardi 12 octobre à partir de 19h, 22 rue Antoine Chantin

Le conseil de quartier Jean Moulin/Porte d'Orléans se réunit le mardi 12 octobre, de 19h à 21h30, à l'école maternelle 22 rue Antoine Chantin. La réunion est publique.

A l'ordre du jour :

  • Marché du boulevard Jourdan : projet pour une réalisation en 2013 (discussion avec les élus, les services et le concessionnaire)
  • Voirie : où en est-on des projets et travaux ?

• La réouverture de la bretelle de l'autoroute A6 toujours en question

• Le carrefour de la Porte de Châtillon

• Le stationnement rue Ernest Reyer

• La place H. et V. Basch et la réfection de l'avenue du Général Leclerc

• Les terrasses et étalages

  • Les déplacements des personnes âgées dans notre quartier (compte-rendu par B. Nader de son enquête auprès des habitants)
  • Accessibilité et insertion des personnes en situation de handicap : discussions avec les associations.

La réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite et malentendantes.

ALBA, l'Association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia organise comme chaque année un concours de nouvelles.

Texte à remettre avant le 23 octobre 2010!

"Nous vous proposons de partir d'une photo de Robert Doisneau".

A vos plumes !Texte à remettre avant le 23 octobre 2010!

Les nouvelles doivent être déposées le samedi 23 octobre au plus tard, à la Bouquinerie Alésia.

Avec quelques règles à respecter :

-7 pages maximum dactylographiées (format A4, police Arial 12 pour ceux qui créent sur ordinateur

-vos coordonnées personnelles sur une page séparée

-quatre exemplaires à déposer ou à envoyer à la librairie.

veto.jpg

Pour la photo proposée déjà ci-dessus, consultez : http://www.albabouq.com/prog.html

ou allez chercher le tract à la librairie La Bouquinerie Alésia 17 rue Alphonse Daudet 75014 Paris

Téléphone/fax : 01 45 40 74 46 - Mail : bouquineriealesia@free.fr

le 14 juillet, il y a toujours des lampions...

Voici, un restaurant, genre bistrot sympathique, qui a l'avantage de se présenter  sans prétention, mais qui pour autant ne néglige pas le client. Un bon point : l'accueil, franc, direct par une équipe jeune, accueillante, aux petits soins auprès de chacun, tout en respectant la personnalité du convive.

Quant aux propositions de menu, il y a le choix. Un choix éclectique qui satisfait tous les goûts et les appétits. Les prix y sont modérés et les assiettes bien garnies ! Bref, courez vers ce restaurant, situé au 99, de la rue Didot. Il est fortement conseillé de réserver à l'avance. C'est dans le 14ème, et le quartier, resté populaire, a conservé le charme d'un autrefois toujours captivant.

- le 14 juillet, il y a toujours des lampions... Tél :01 40 44 91 19 - Métro Alésia ou Plaisance, tramway Didot

Cycle de prière oecuménique

10/10/2010                                                                                                                          Semaine 42

BANGLADESH, BHOUTAN, NEPAL                                                                      Luc 17, 11-19 ; Ps 98(97)

Lire la suite

08 octobre 2010

Loisirs pour petits et grands dans le 14ème du 9 octobre au 14 octobre

Portes ouvertes de l'école de danse Butô, Bal rock, deux couples de cygnes dans le parc Montsouris, Brocante rue d'Alésia, Vide-Greniers, Bal du Casa, Conférence « Gauguin :, « Pierrette et les petits loups », Concert - hommage aux femmes compositrices

Lire la suite

Conseil d'arrondissement lundi 11 octobre , 19 h, à la mairie du 14e.

Beaucoup de mémoires techniques sont  à l'ordre du jour :

Communication sur la rentrée scolaire 2010 par Mme Olivia POLSKI,

Inscription de 7 nouvelles associations.   Inventaire des équipements dont le conseil d'arrondissement a la charge, répartition des dotations des dépenses d'investissement, de gestion et d'animation locale, subventions  à la Caisse des Ecoles. Subventions à différentes associations : en particulier à la Régie de Quartier du 14e Flora Tristan et à la Fondation Nationale Cité Internationale Universitaire de Paris...

La séance est publique. (Entrée 2, place Ferdinand Brunot)

Les membres de l'assistance peuvent demander à prendre la parole sur l'un des projets mis à l'ordre du jour.

Lire la suite

07 octobre 2010

" Une vie d'artiste" Armand Mestral : Derniers jours !

Chanteur, comédien et peintre exposé à La Galerie du Montparnasse jusqu'au 14 octobre

AMESTRAL-Affiche5482.jpgArmand Mestral, un habitant du 14ème,  disparu  il y a tout juste 10 ans (de son vrai nom Armand Serge Zelikson), né le 25 novembre 1917 à Paris VIe et décédé le 17 septembre 2000 à Paris XIVe, était un acteur et un chanteur français mais aussi peintre.

Il résida durant près de 50 ans dans le quartier du Montparnasse, rue Froidevaux (14e arrondissement de Paris). Il fut aussi un hôte assidu de Sainte-Maxime (Var) dans  sa villa de Beauvallon.

Il a sa  tombe au cimetière Montparnasse près duquel  il vécut durant de très nombreuses années.

Une oeuvre  colorée et animée qui évoque  la vie artistique et sociale à partir  des années 50

Cette exposition présente ses peintures : j'ai particulièrement apprécié ses scènes de rue et en particulier:  "La distribution de tracts", la manifestation féministe (place Denfert- Rochereau), des scènes de marché (rue Daguerre!), des concerts de rue ...

RUEFroidevauxAMestral30022.jpgIl y a un mouvement  et une palette de couleurs éclatantes qui rendent ces scènes extrêmement  vivantes.

Il est  amusant de retrouver  des portraits d'artistes comme Sacha Pitoëff, Catherine Rouvel, Véronique Genest.. et Fernand Raynaud (parmi les dessins exposés sur une table). (Ci-contre la rue Froidevaux sous la neige)

On peut aussi voir des coupures de presse, des affiches et des photos de certains des films ou des spectacles auxquels il a participé.

Notre visite est accompagnée  des airs extraits d'opéras chantés par cet artiste complet qui avait une très belle voix.

AMestralDSCF5485.jpgTous les aspects de la vie d' Armand Mestral sont présentés : la vie familiale (photos et plusieurs portraits réalisés par Armand Mestral)  son cadre de vie à Paris et dans le midi (a maison, paysages...) et de sa vie d'artiste...Certaines sculptures de son père Serge Zelikson sont aussi exposées.

Les organisateurs de cette exposition, tout à fait intéressante, sont ses enfants : Marie-Claude Mestral qui fait également une carrière d'actrice et Patrice Mestral, compositeur et chef d'orchestre. On peut les remercier de retracer la vie et l'oeuvre de leur père et d'enrichir ainsi la mémoire  de notre quartier.

Monique Garrigue-Viney

Exposition « Une vie d'artiste » du peintre Armand Mestral à la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse. M° Montparnasse. Tél. : 01 43 22 72 77. Entrée libre. Jusqu'au 14 octobre, du mercredi au dimanche de 15h à 20h, le jeudi jusqu'à 21h.

Lire la suite

"François et les Brigands" aux éditions franciscaines

Depuis 4 ans, les éditions franciscaines  ont entrepris d'adapter les  Fiorettis  pour la jeunesse. Après "François et le Loup",  "François et le Lépreux", c'est l'histoire de "François et les Brigands" qui est proposée.Francois-et-les-brigands.jpg

"Des amis de  saint François (et en particulier Ange qui est connu pour sa douceur) vivaient dans une maison isolée en forêt où ils accueillaient volontiers les pauvres. Mais des brigands se cachaient dans les alentours et agressaient les voyageurs pour les voler.

Un climat de peur s'était installé, c'est alors que  ces malfaiteurs surviennent  chez les amis de François et exigent de la nourriture. Ange, contrairement à son habitude, refuse sans ménagement et leur ferme la porte. Les bandits, furieux, se vengent sur les paysans des environs. François apprenant l'attitude d'Ange lui explique qu'il a mal agi et que, pour rendre meilleurs ces bandits, il faut au contraire les écouter et leur parler avec douceur. Ange part donc à leur recherche avec des victuailles pour s'excuser de sa dureté, et tout va changer...."

servir-brigands.jpg

Cette histoire, sous son apparente simplicité, est très profonde. Ange va, par son humilité et sa sincérité, sortir du cercle vicieux de la violence, il saura écouter les brigands en surmontant lui-même ses craintes. Il comprendra que leur agressivité est la manifestation de leur misère. Il va ainsi pouvoir leur proposer les moyens de se transformer.

Le texte, adapté par Jean-Michel Viney, clair, vivant, attrayant exprime avec justesse le message des Fioretti... L'illustration aux lignes simples, aux couleurs claires et franches  de Marie- Laure Viney  est  très belle. Les amusantes expressions des visages et les détails savoureux complètent admirablement le récit.

Voici  une version intelligente et très contemporaine du message évangélique transmis par  Saint François.

M.G.

Un très joli cadeau à faire aux enfants de 5 à 10 ans qu'on peut trouver à la librairie franciscaine 7 rue Marie Rose 75014 ! (15€)

P.S.  Si vous n'avez pas les précédents albums , n'hésitez pas, vous y retrouvez les  ravissantes illustrations de Marie-Laure Viney!

06 octobre 2010

La rue Messier

Cette rue est dédiée à la mémoire d'un astronome, Charles Messier ( 1730 - 1817), grand chasseur de comètes et auteur du « Catalogue des nébuleuses ». Cette rue est une des plus courtes du 14e, avec ses 71 mètres. Elle joint le boulevard Arago à la rue Jean-Dolent et offrait, jusqu'à ces dernières années, la particularité de n'avoir aucune ouverture sur sa voie. Car elle est bordée par la partie arrière de la propriété de la Faculté de Théologie Protestante et par la base de la prison de la Santé.

DSCF5431.JPG

Depuis, un immeuble moderne est venu faire l'angle de cette rue avec la rue Jean-Dolent. Mais surtout la prison a percé son mur sur la rue en y pratiquant une large porte. Ainsi, est devenue théoriquement possible une évasion par ce point  faible de la clôture, qu'imaginèrent jadis les romanciers Pierre Souvestre et Marcel Allain pour leur immortel Fantômas. Notons enfin que la rue ne possède toujours aucun numéro...

-NDLR -  Documentation extraite du numéro 39 de la S.H.A du 14e

Le coin du râleur

coloriage-policier-sifflet.gif.jpgLe carrefour de la Porte d'Orléans serait-il devenu le modèle unique d'une nouvelle école futuriste en matière d'environnement musical, ou devrait-on rendre obligatoire pour les policiers chargés de la circulation, l'enseignement d'un instrument de musique : flûte traversière, pipeau, clarinette ? Car, s'il est utile de jouer du sifflet pour canaliser le flot incontrôlable des autos, il n'en est pas moins vrai que nos oreilles mériteraient que l'on prît soin d'elles, et qu'il fût plus aimable de nous charmer l'ouïe par quelque air délicat. Une divine mélodie dissiperait sans doute dans l'air, une agréable atmosphère de sérénité et d'apaisement... Le paradis serait à portée de nos oreilles !

Mais non ! Le sifflet du policier déchire nos tympans. Il est la brutale traduction d'un ordre  non négociable : « Circulez ou stoppez ». Les feux rouges sont verts de peur devant une telle agression. Le piéton perd la raison, sa tension cardiaque gonfle ses artères. Parfois, il se prend à rêver : traverser le carrefour de la Porte, accompagné par un vol de rossignols, dont les trilles légers n'effaroucheraient que les timides coccinelles ou les écureuils tremblants !

Alors, rêvons à l'impossible, à l'utopie toujours imprévisible et souhaitable : voir la circulation réglée par un quatuor de musiciens poudrés à l'ancienne, exécuter arias, gavottes, menuets, sérénades ou barcarolles... Nous oublierions sans regret, la scie sifflante d'un sifflet strident, si saugrenu...

R.R

 

05 octobre 2010

Métro : Grand Paris ou Arc Express ?

Le métro date du début du siècle, quand Paris et l'agglomération parisienne comptaient beaucoup moins d'habitants que maintenant (la population est passée de 4 à 12 millions !). Les transports publics ont été développés sans grand plan d'ensemble. Et le problème se pose maintenant de créer un système plus vaste et plus cohérent

Devant un tel défi, vous pensez naturellement que tous les acteurs, et surtout les deux principaux, l'Etat et la Région, ont à coeur de travailler main dans la main.

Eh bien, non ! C'est raté. L'Etat propose son « Réseau de transport public du Grand Paris » et la Région, par l'intermédiaire du STIF (Syndicat des transports d'Ile de France), son Métro Arc Express.

GrandParis.jpgComparez les tracés de ces deux systèmes  (cliquez sur les vignettes pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre).arcexpress.jpg

Débat public ?

Que va-t-il se passer maintenant ? Les 2 projets vont être soumis à débat public, mais chacun de leur coté !

La France s'est dotée depuis quelque temps d'une Commission Nationale de débat Public (CNDP), qui a déjà traité d'un certain nombre de sujets. Elle est chargée de veiller au respect de la participation du public, au moyen de réunions publiques, de sites internet,... Cette CNDP a créé deux CPDP (Commission particulière de débat public), chacune chargée d'un projet, et elles rendront leurs rapports en janvier 2011.

Vous pouvez participer et vous informer sur les deux sites :

www.debatpublic-reseau-GrandParis.org

www.debatpublic-arcexpress.org

Vous y trouverez toute info sur les réunions publiques, la participation du public, etc. Enfin, si vous y croyez !

A.C.

04 octobre 2010

Parcours Evangile-Actualité à la Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

Explication de la démarche d'après Gabriel Ringlet dans son livre « Ma part de vérité »

L'intention est simple : visiter l'actualité à la lueur de l'Evangile. De quelle actualité veut-on parler ? Toute l'actualité, aussi bien celle du quartier, du pays, le fait divers, l'avenir de l'Europe, le théâtre, le cinéma, un magazine sportif, une émission de variétés, une œuvre d'art, etc....

Cinq rencontres, cinq heures, cinq temps

Cette année le groupe de St. Bernard relira l'Evangile de Marc avec comme clé de lecture « crainte-espoir » ; les rencontres auront à la chapelle saint Bernard de Montparnasse (sous la gare) les

16 octobre ; 27 novembre 2010 ; 8 janvier ; 5 février ; 19 mars 2011, de 9h à 14h.

Lire la suite

Cette semaine à Saint-Pierre-de-Montrouge

Lundi 4 Octobre : à 20h 30, au Centre paroissial : « Famille et jeunesse, une espérance » . Rencontre des parents et des adultes qui ont commencé ou vont commencer à lire la lettre pastorale du Cardinal  « famille et jeunesse ». Nous donnerons quelques clés de lecture de ce texte. Nous aurons un temps d'échange par petits groupes sur nos réalités, nos difficultés, nos espérances familiales. Tous les âges sont attendus à cette rencontre. Toutes les propositions paroissiales pour vivre cette année seront également détaillées. Cette soirée est un peu comme la «  rentrée des familles ».

Mardi 5 : à 18h 30 : réunion des Conférences Saint Vincent de Paul Seniors.

à 20h 30 : réunion du Conseil Pastoral paroissial.

Mercredi 6 à 20h 30 , ouverture de l'école de la foi. C'est une école décentralisée du collège des Bernardins ouverte aux 35 - 55 ans pour se former en théologie et en Bible sur un ou deux ans et se sentir ainsi mieux préparé pour la mission : 18 soirées sont prévues par an .

Jeudi 7 : réunion du Conseil des affaires Economiques ;

A 20h : réunion du groupe ACAT.

Samedi 9 : à 10h à Notre-Dame de Paris, ordination de sept nouveaux diacres permanents dont Pierre Cravate pour notre paroisse.

Halte prière ( chez les sœurs Augustines - 68 rue des Plantes ) avec Mgr Frikart, intervenant à 10h sur le thème : « prier avec Sainte Bernadette ».

A 17 h dans l'église : 1ère initiation à la messe pour les CM1 et leurs parents.

Le WE prochain 9 et 10 octobre :

A 18h 30 : première messe des familles de l'année incluant la deuxième étape vers le baptême d'un certain nombre d'enfants de l'âge du caté.

Dimanche 10 : à  la messe de 11h, Pierre Cravatte fera  ses « premiers pas diaconaux » au milieu de nous. Nous prendrons un verre de l'amitié avec lui, sa femme Annie, ses enfants, sa famille et ses amis présents.

-         Ce sera aussi   le WE de lancement de la campagne pour le denier de l'Eglise.

Ciné-ma différence

Samedi 9 octobre, à 11 heures

Shrek 4 : Il était une fin de Mike Mitchell, en VF,  durée 1 h 33

au Cinéma L'entrepôt - 5-7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety) Tarif unique : 4 €

La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer


Ciné-ma différence : des séances de cinéma OUVERTES A TOUS offrant un accueil privilégié pour des personnes en situation de handicap, souvent exclues des loisirs culturels.
Séances, infos et programmes : www.cinemadifference.com


Courriel : contact@cinemadifference.com Tél. : 06 24 78 57 25

09:24 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : shrek 4 |  Facebook | |  Imprimer |

Bertrand Delanoë :Compte-rendu de mandat du maire de Paris, dans le 14ème

Pascal Cherki, maire du 14e, accueille Bertrand Delanoë, maire de Paris, pour sa réunion publique de compte-rendu de mandat sur le thème "Paris ville solidaire : protéger et insérer face à la crise", mercredi 6 octobre à 18h30.

Gymnase Alice Milliat- 11 ter rue d'Alésia, M° Alésia. Bus 62 (René Coty) et 88

03 octobre 2010

Réunion publique du Conseil de quartier Montparnasse-Raspail: mardi 5 octobre 2010 à 19h30, 24 rue Delambre

Le conseil de quartier Montparnasse Raspail se réunit le mardi 5 octobre, de 19h30 à 21h30, à l'école élémentaire 24 rue Delambre. La réunion est publique.

A l'ordre du jour :

-  Bilan et perspectives de notre conseil de quartier

-  Dossiers en cours : choix de la statue de la contre-allée Georges Besse, immeuble du 8 rue de la Gaîté, aménagement du square Gaston Baty, avenue du Général Leclerc, site de Saint Vincent de Paul, Pôle Montparnasse,

-  Présentation de Resto Paris Solidaire

Le conseil de quartier est ouvert à tous ceux qui habitent, travaillent ou exercent une activité associative dans le quartier. il est un lieu de dialogue, d'information, consultation  de concertation et d'élaboration de projets collectifs et propositions sur tous les sujets concernant la vie de notre quartier.

Porte d’Orléans: Réfection (enfin!) de la Place du 25 août 1944

Chaussée et terre-plein central

DU 28 SEPTEMBRE AU 26 NOVEMBRE 2010

Nous avons reçu de la Mairie du 14ème le communiqué ci-dessous:

Suite aux travaux de prolongation de la ligne 4, les services Techniques de la Mairie de Paris vont procéder à la réfection des la chaussée coté impair (voie entrante dans Paris) et du terre plein central de la place du 25 août 1944. Le terre plein sera aménagé pour recevoir des arbustes. Cet aménagement améliorera votre cadre de vie.

Lire la suite

CYcle de prière oecuménique

3/10/2010                                                                                                                 semaine 41

AFGHANISTAN, KAZAKHSTAN, KIRGHIZSTAN, MONGOLIE, TADJIKISTAN, TURKMENISTAN, OUZBEKISTAN

Luc 17, 5-10 ; Ps 95(94)

Lire la suite

02 octobre 2010

Bach Cantus à Saint Pierre de Montrouge

Florence Bellon vous propose à nouveau cette année, les concerts Bach Cantus,  une fois par trimestre. Pour chaque concert, une cantate de Bach est choisie, et, à la fin,  le public chante le choral avec l'orchestre. Avant le concert le public est invité à répéter le choral.

P1010019-recadrAC-long.jpg

Le concert lui-même, comprend d'abord une présentation de la cantate par Dominique Bagge, puis une improvisation sur le thème de la cantate par Jacques Person, organiste de Saint Pierre de Montrouge. Ensuite, la cantate est jouée et chantée par l'orchestre et les chœurs, auxquels se joint le public au moment du choral.

Le programme de l'année est :

  • 17 octobre 2010, cantate BWV 10, chœur inter-universitaire, chef Fernando Albinarrate
  • 5 décembre 2010, entrée dans L'AVENT : cantate BWV 151, sans chœur, chef Florence Bellon. Les deux solistes sont déjà connus du public de la paroisse : Akémi OKADA, Soprano et Jean NIROUET, haute-contre. (La cantate est écrite sans chœur, elle n'en n'est pas moins intêressante ! )
  • 13 mars 2011, entrée en CAREME : cantate BWV 21, avec chœur D.Milhaud, chef Emmanuel Oriol.

Le grand succès de cette manifestation vient de ce que le choral est chanté par tout le public, accompagné par l'orchestre. Le public à qui la partition a été distribuée est invité, un quart d'heure avant le concert à répéter le choral. Et comme ensuite, il va le réentendre et le mémoriser, le résultat est musicalement très réussi et plein de ferveur.

Entrée libre, participation volontaire. Premier concert, le 17 octobre à 16h 45. C'est à dire 15 minutes avant le début du concert pour que le public apprenne le choral avec le chef. La répétition des musiciens est ouverte au public à partir de 15h 45.

A.C.

Venez chanter avec Gosp'Alésia

AJ-LOGO.jpgVenez nous aider à relever le défi : monter une comédie musicale intergénérationnelle

Les étudiants, les parents et tous les paroissiens de Saint Pierre de Montrouge sont invités à venir chanter à partir du 6 octobre 2010 les mercredis de 20 h 30 à 22 heures, afin de monter un spectacle de comédie musicale : « Gospel, une famille à mille voix ».
Ce spectacle sera présenté à Longpont le dimanche 22 mai 2011, et lors de la fête de la Musique le 21 juin 2011.

Pour tout renseignement, s'adresser à : Alésia-Jeunes, 16 rue du Moulin Vert - 75014 -  Paris -

Tél : 01 43 95 41 41    Courriel : alesiajeunes@free.fr

01 octobre 2010

Evénements paroissiaux dans le 14ème du 2 au 4 octobre 2010

Paroisse Notre - Dame du Travail

Paroisse Saint Dominique

Paroisse Saint Pierre de Montrouge

Couvent des Franciscains

Paroisse Notre- Dame du Rosaire

Lire la suite

La Voix-ci, La Voix là: festivals, promenades conférences, vide-greniers,...

Samedi 2 octobre, 10h30 : Heure du conte à la bibliothèque Plaisance

Vide-greniers et marché des artistes : Boulevard Edgar Quinet dimanche 3 octobre

Festival des Arts Losserand : dimanche 3 octobre 2010 de 9h à 18h

Promenades et  conférences organisées dans le cadre des 150 ans des arrondissements parisiens

Lire la suite

 

Web Statistics Clicky