Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2010

Cette semaine à Saint Pierre de Montrouge

Lundi 27 : l'équipe d'animation de la journée de Longpont (dimanche 22 mai : « une famille à mille voix ») passe la soirée sur place pour lancer les préparatifs de cette grande journée des familles. Des prospectus seront bientôt disponibles à l'intention des candidats désireux de se joindre à cette fête.

Mercredi 29 à 18 heures et samedi 2 octobre à 10 h 30 : rentrée de l'aumônerie des collèges au 16 rue du Moulin Vert.  L'Escale ouvrira ses portes toute la journée pour les inscriptions des 12/18 ans.

Animations proposées : hip-hop, guitare, happy english, gospel, café-philo, journalésia, défilé de mode...

Jeudi 30 : les parents des enfants de CM1 ont rendez-vous au centre paroissial avec les catéchistes et leur aumônier, à 20 h 30, pour parler du sens de la première communion.

Premier jeudi spi des étudiants : rendez-vous à la crypte de l'église à 20 h 30. Ouvert à tous les étudiants.

Dans la chapelle du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph (185 rue Raymond Losserand), à 20 h 30 : « l'histoire de mon âme » : une pièce d'Eva Hernandez sur Thérèse de Lisieux. Durée : 1 heure 15. Libre participation aux frais.

Vendredi 1er octobre à 19 heures : rentrée des lycéens à Alésia-Jeunes.

Cycle de prière oecuménique

03/10/2010                                                                                                                 semaine 41

AFGHANISTAN, KAZAKHSTAN, KIRGHIZSTAN, MONGOLIE, TADJIKISTAN, TURKMENISTAN, OUZBEKISTAN - Luc 17, 5-10 ; Ps 95(94)

Lire la suite

Formation de la Foi en vue de la mission. année 2010- 2011

L'Ecole de la foi : sur deux ans. En 18 soirées, chaque année.

Année A : Dieu se révèle dans l'Histoire : Père, Fils et Esprit saint.

Année B : Dieu se donne dans notre vie : Foi, Charité et Espérance.

Chaque séance est ouverte par un temps de prière, puis une lecture de texte (Bible ou/et Vatican II) appropriation en petits groupe, enseignement, questions.

Lire la suite

La rue Marguerin

Cette rue fait partie du lacis de petites voies ouvertes à la Belle Epoque dans le triangle de terrains vagues délimité par l'avenue d'Orléans (du Général Leclerc) et les rues d'Alésia et Sarrette et bâties de beaux immeubles de pierre de taille qu'un siècle entier a épargnés. Elle a reçu, à la veille de l'Exposition universelle de 1900, le nom d'un universitaire aujourd'hui bien oublié : Emile Marguerin ( 1820 - 1884 ), professeur de Littérature et d'Histoire à la Sorbonne.

DSCF5429.JPG

Courte comme toutes ses voisines ( moins de cent mètres), cette rue a néanmoins été habitée par deux personnalités marquantes qui par chance, ont chacune une plaque commémorative :

-         au N°3, Louis Pergaud ( 1882 -1915), écrivain de la génération fauchée par la Grande Guerre    (devant Verdun), prix Goncourt 1910 pour « de Goupil à Margot », auteur d'autres oeuvres consacrées à la vie animale, et aussi de « La Guerre des Boutons » , un des rares grands romans humoristiques français, qui fut porté à l'écran après la dernière guerre.

-         Au N° 9, Géo André, l'un de nos plus célèbres champions olympiques d'athlétisme en 1908 et 1924 et un exemple des plus hautes qualités morales. Né en 1889, il mourut lui aussi pour la France, mais au cours de la Seconde Guerre mondiale ( après avoir fait le Première), à la tête de sa compagnie devant Tunis en 1943.

NDLR. - Documentation extraite  du numéro 39 de la S.H.A.

26 septembre 2010

"Des Hommes et des dieux" film de Xavier Beauvois

C'est un film à voir, à revoir, à méditer.  Ici, la religion n'est pas fanatisme mais amour et don de soi.

Il est très intimidant de parler de ce magnifique film qui m'a totalement bouleversée du début à la fin! Le sujet avait ému le monde entier : les derniers moments des moines de Tibéhirine dans l' Atlas  algérien  de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996.

Xavier Beauvois retrace la vie de cette petite communauté de moines cisterciens dans les montagnes de l' Atlas.  Ces religieux  côtoient et protègent  un village dont les habitants sont musulmans.  Ils accueillent et soignent  les malades dans le petit dispensaire, et  leur donnent une aide matérielle en cas de besoin.

deshommesetdesdieux1.jpg

Le cinéaste choisit de nous faire entrer dans l'intimité  de cette communauté au rythme lent des activités quotidiennes des moines : offices, prière personnelle, lecture des écritures, travaux agricoles, vente au marché... Ces Français, chrétiens, sont très proches de la population musulmane, ils participent aux  joies et aux peines des villageois et à leurs fêtes.

Mais peu à peu des menaces  se font sentir: d'abord, le massacre d'ouvriers sur un chantier situé à proximité du village. Puis, le soir de Noël , l'irruption violente d'un groupe armé dans le monastère afin d'exiger immédiatement des soins pour un des leurs  et des médicaments. Ce qui sera refusé par Frère Christian, le Prieur. Des conseils de prudence sont donnés par les autorités algériennes recommandant d'accepter la protection de l'armée puis de quitter l'Algérie. La présence de l'armée algérienne, refusée par les moines, est imposée et devient de plus en plus oppressante...

La vulnérabilité  de ces hommes est montrée : certains sont âgés, d'autres malades: frère Luc, médecin, est asthmatique (incarné avec finesse et humour par Michaël Lonsdale) le frère Amédée, frêle vieillard (Jacques Herlin), et le plus jeune des religieux  si timide... Ils sont  gagnés par la peur.  La vision de ces 8 moines fragiles  qui chantent sous le bruit assourdissant d'un hélicoptère est particulièrement saisissante.

A la demande instante de certains moines, s'instaure un dialogue passionnant entre eux pour savoir s'il faut rester ou partir en abandonnant les villageois qui leur ont fait confiance? Le climat de terreur les étreint;  certains, comme frère Christophe (excellent Olivier Rabourdin), sont taraudés par l'angoisse et l'incompréhension et voient leur foi s'ébranler. Pourquoi rester, n'est-ce pas faire preuve d'un entêtement absurde? Pourquoi accepter  d'aller au-devant d'un martyre qui semble inutile?

deshommesetdesdieux2.jpg

Chacun approfondit sa réflexion sur le sens de sa vocation religieuse, de sa présence auprès de ces algériens musulmans, parfois dans des oppositions virulentes , puis dans une compréhension réciproque au fur et à mesure de cet échange sur leur vie, leur foi, leur engagement...et ils décident ensemble de rester. L'aboutissement de cette confrontation sera  le magnifique dernier repas qui se déroule sur une musique du "Lac des cygnes", déroutante dans un monastère, mais révélatrice de l'humanité et la tendresse de ces hommes, de leur communion d'esprit.

Lire la suite

24 septembre 2010

La Fête des jardins dans le 14ème et ses environs

le coquelicot et l'abeille photo Marie Belin.JPGRendez-vous les 25 et 26 septembre à la Fête des jardins qui se déroulera dans les parcs et jardins du 14e. L'occasion de découvrir la richesse végétale de son quartier, de glaner des conseils sur le jardinage, de connaître les métiers du jardins ou tout simplement de s'amuser. Voir l'album des photos de Marie Belin sur la fête des jardins: cliquez ici

Parc Montsouris, Square du Serment de Koufra, Jardins de l'hôpital Sainte-Anne, Jardin partagé, Auguste Renoir, Jardin partagé du square Chanoine Viollet, Le jardin Vert-Tige, Le jardin de l'Aqueduc, La petite ceinture dans le 14ème, Jardin de Falbala, La petite ceinture dans le 15 ème, Jardin Atlantique, Jardin des Grands Explorateurs, Jardin du Luxembourg, Musée Zadkine

Lire la suite

Fête des jardins les 25 et 26 septembre 2010

Les lavandes nous accueillent photo M Belin.JPGCette année, une vingtaine de communes et collectivités seront de la Fête et proposeront aux promeneurs d'élargir leur parcours pour découvrir des jardins de la métropole : Aubervilliers, Clichy-La-Garenne, Colombes, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Grand Paris Seine Ouest, Levallois-Perret, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Plaine Commune, Puteaux, Saint-Mandé et Sceaux.

Pendant tout le week-end, le programme sera riche et varié : visites et promenades guidées, conférences, présentation de l'abeille comme auxiliaire des jardiniers pour veiller à la biodiversité, démonstrations de bouturage et de greffe, art floral, dégustations, expositions, ateliers pour les enfants, spectacles, concerts, jeux...

Lire la suite

Dimanche des familles à Notre-Dame du Rosaire 26 septembre 2010

Ce dimanche 26 septembre 2010, vous êtes tous invités à participer à ce Dimanche des familles autour du thème de l'année «Famille et Jeunesse»:

-A 10h30, messe des familles en union avec l'école Charles de Foucauld,

-De 12h à 14h : A l'école Charles de Foucauld apéritif, offert par l'APPEL, suivi d'un pique-nique apporté par chacun.

Ateliers de 14h à 15h :

Pour les enfants : contes par Violaine Joffart et Anais Hua,

Pour les adultes : Conférence sur l'Estime de Soi par Ludmilla Awege.

15h-16h : goûter, barbe à papa, échanges.

Dernière minute! Rencontres à la librairie Tropiques

- Vendredi 24 septembre à partir de 18h30 avec Rony Brauman pour "Chroniques du DARFOUR" : Jérôme TUBIANA avec l'aimable participation de Rony BRAUMAN

- Samedi 25 septembre  à partir de 16h avec Pierrick BOURGAULT :pour  "Bien manger et bien boire"

avec une dégustation dans le jardin si le temps le permet...

Signalons que cette très belle librairie s'est agrandie sur le trottoir d'en face, nous en reparlerons certainement.

Librairie Tropiques 63 rue Raymond Losserand 75014 Paris - Tél. 01 43 22 75 95

M° Pernety - Bus: 88, 91, 62, 68.24-09:

Ouverture exceptionnelle de jardins privés à proximité du 14ème samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010

Certains espaces verts privés sont ouverts exceptionnellement au cours des journées du 25 et 26 sepembre 2010 mais pas dans le 14ème, malheureusement ! Autrefois l'ensemble  magnifique constitué par un  parc et un vaste jardin potager des soeurs de Saint Joseph de Cluny, rue Méchain était accessible... Toutefois dans les environs proches, des communautés religieuses ouvrent leurs portes pour présenter leurs  jardins dans les 6ème, 7ème, 15ème arrondissements (plutôt le dimanche 26 septembre).

JARDIN DU COUVENT DES SOEURS DE L'ADORATION, JARDIN DES PÈRES MARISTES, JARDIN DE L'INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS, JARDIN DE LA COMMUNAUTÉ DES LAZARISTES, JARDIN DE L'INSTITUT DES MISSIONS ÉTRANGÈRES, JARDIN DE L'EGLISE SAINT SERAPHIN DE SAROV

Lire la suite

Fête de rentrée de l'ACSEMD

(Association culturelle sociale Eure-Maindron-Didot) le Samedi 25 septembre de 14h à 18h (6bis Rue Hippolyte Maindron 75014 Paris).

L'ACSEMD a pour vocation de développer la vie sociale sur le 14ème arrondissement de Paris, en particulier sur les quartiers Pernety-Didot-porte de Vanves, en favorisant l'organisation d'activités culturelles et artistiques, sociales et sportives.

Dans cet objectif, nous débutons la saison par une fête qui nous permet de vous présenter toutes les activités culturelles et sociales disponibles à l'ACSEMD : Danse, Judo, Tennis de Table, Karaté, Boxe Thaï, Théâtre, Web radio, mais aussi Soutien scolaire, Crèche parentale et bien plus encore.

Au programme : Présentations des activités, démonstrations sportives,  performances théâtrales, et un stand maquillage gratuit pour enfant.

6 bis rue Hippolyte Maindron. M° Mouton Duvernet ou Pernety....

Malakoff cultive la Paix

du 21 septembre au 19 octobre

Samedi 24 et dimanche 25 septembre  hommage à Mahmoud Darwich, concerts, exposition...

Du 21 septembre au 19 octobre, la Ville propose, en partenariat avec des associations et les commerçants, de nombreuses manifestations autour du 21 septembre, journée internationale pour la Paix. Actions menées dans le cadre du PLACP (Programme Local d'Action pour une Culture de la Paix).

La journée internationale pour la Paix a été proclamée en 1981 par l'assemblée générale des nations unies afin de "commémorer et renforcer les idéaux de paix parmi toutes les nations et les peuples"

Lire la suite

23 septembre 2010

Exposition du public aux champs électromagnétiques

Le 14ème avait été choisi comme site pilote pour la mise en œuvre d'une expérimentation de la réduction de l'exposition du public aux champs électromagnétiques issus de la téléphonie mobile. L'idée est de démontrer que la téléphonie mobile serait tout aussi utilisable en réduisant le nombre et la puissance des antennes relais, qui fleurissent sur nos toits, chaque fournisseur (Orange, SFR, Bouighes, et maintenant Free) développant son propre réseau, indépendamment des autres. Cette expérimentation commence, et Celia Blauel, Conseillère d'arrondissement en charge de la téléphonie mobile, nous envoie le courrier que vous pourrez lire en cliquant sur "Lire la suite".

A ce sujet, le site de l'association "Robin des toits" est très intéressant à consulter, concernant les " DANGER du PORTABLE et des ANTENNES RELAIS, RISQUES pour la SANTE du TELEPHONE PORTABLE, WIFI, WIMAX, SANS FIL DECT, BLUETOOTH . ." Pour le consulter, cliquez ici.

Lire la suite

Forum de rentrée du Conseil de quartier Montsouris- Dareau le 25 septembre de 10h30 à 12h30 au 35 rue Saint-Gothard

Le conseil de quartier Montsouris Dareau organise son forum de rentrée le 25 septembre, de 10h30 à 12h30, au 35 de la rue Saint-Gothard.

Au programme :

* des échanges sur les idées, les souhaits et les projets pour le quartier,*

* organisation des groupes de travail, détermination des thématiques et de leur fonctionnement et établissement du calendrier de l'année 2010-2011.

* un pique-nique participatif à 13h, pour ceux qui le souhaitent, sur la pelouse du parc Montsouris face à l'entrée de l'avenue René Coty

22 septembre 2010

Urgent! La caravane des entrepreneurs s’arrêtera dans le 14e, jeudi 23 septembre de 9h à 17h boulevard Edgar Quinet

La caravane des entrepreneurs est un pôle d'expertise itinérant. Chefs d'entreprises, commerçants, artisans, pourront y rencontrer des experts-comptables, des avocats, des intermédiaires en transmission d'entreprise, des gestionnaires de patrimoine.

Une série de conférences est prévue :

* 9h00 Réussir sa reprise ou sa transmission d'entreprise

* 10h15 Développez votre entreprise grâce aux réseaux sur internet

* 11h30 Le business plan du franchisé

* 12h45 Mesdames, réussissez votre entreprise (Messieurs, vous êtes les bienvenus...)

* 14h00 Développez votre entreprise dans l'éco- business

* 15h30 Réussir à financer vos projets

Accès libre.

Jeudi 23 septembre 2010 de 9h à 17h -Terre plein Edgard Quinet (angle rue du Départ - emplacement du Marché de la Création) (Métro Edgar Quinet ou Montparnasse) - Renseignements http://www.caravanedesentrepreneurs.com

Vendredi 24 septembre 2010 : Brocante exceptionnelle, artistes sur la place Brancusi, Brigite Stora chante Ferrat...

Brocante exceptionnelle d'automne au marché aux puces de la Porte de Vanves, sur les avenues Georges Lafenestre et Marc Sangnier, - Vendredi 24 septembre, de 7h à 15h

    Elle est devenue un rendez-vous incontournable, organisée par la société délégataire la SEMACO: Pour obtenir un stand : Jean-Claude CORDIER 06 03 46 10 23 - brocantesemaco@hotmail.fr. Attention, si vous arrivez par le metro Porte de Vanves, la Brocante exceptionnelle commence APRÈS le lycée François Villon. www.pucesdevanves.typepad.com

    De grands  artistes  exposés sur la place Brancusi  : vendredi 24 septembre à partir de 18h30

    Le conseil de quartier Pernety a réalisé 24 panneaux mobiles évoquant des artistes reconnus ayant  travaillé ou habité notre quartier. Chaque panneau présente une oeuvre accompagnée d'un texte de l'historien Jean-Louis Robert. Cela correspond à la demande d'habitants désireux de découvrir les aspects historiques et culturels  de leur quartier.

    Ces panneaux disponibles pour des présentations lors de manifestations ou dans des écoles seront exposés pour la première fois en totalité pour quelques heures à partir de 18hh30 place Constantin Brancusi ce vendredi 24 septembre.

    Seront ainsi évoqués Giacometti, Soutine, Rivera, Pissarro, Pascin, Léger, Kokoshcka, Gauguin, Foujita, Ernst, Douanier- Rousseau, César,  Cézanne, Calder,  Tassaert, Brancusi, des Abstraits, des nouveaux Réalistes, des Surréalistes...

    Concert en hommage à Jean Ferrat, à 20h, Brigitte Stora chante Jean Ferrat. Accompagnée au piano par Pascal Mary, Brigitte Stora reprend les chansons de Jean Ferrat.
    Entrée libre. Salle des fêtes de l'annexe de la mairie, 12 rue Durouchoux. M° Mouton Duvernet.

    Une pensée par jour (abbé Pierre)

    - Quand je regarde le Christ sur la Croix, je vois toute la douleur de l'humanité. Et puis dans ses mains clouées, je vois « le Tout-Puissant captif » volontairement captif de la liberté qu'il nous a donnée.

    - Je crois que Dieu , en la personne du Christ, a totalement épousé la souffrance humaine, lui donnant sens et valeur et par là fortifiant l'espérance de tout chrétien de tout humain, connaissant jésus lorsqu'il est confronté au mystère du mal et de la douleur.

    - On ne peut dire « credo » - je crois - si on ne fait pas crédit. La foi est de cet ordre-là. Il arrive un moment où, comme dans l'amour humain, il faut plonger, prendre des risques, faire véritablement crédit. Sans caution.

    - En fait, la vie est faite de consentements  plus que de choix... Il s'agit de consentir, savourant ce qui est plaisir, et  offrant ce qui est peine et souffrance.

    - Que pauvre et hardi, un homme se lève et, sans trembler, rappelle que la joie universelle s'engendre par le sacrifice de soi et non par celui d'autrui, on le raille, on l'insulte, on l'incarcère et pour finir, on ne se croit délivrer qu'en le faisant tuer.

    - Amour est l'un de ces mots devant lesquels ou bien on se tait, ou bien il n'existe plus de limites, on peut en parler pendant mille ans. Il n'a pas de limites parce c'est la perfection. C'est « l'être » même de l'Eternel.

    - On doit être fier de ce qu'on fait et pas de ce qu'on est. On n'est pas meilleur que les autres, mais ce qu'on fait est meilleur que nous.

    21 septembre 2010

    "Mademoiselle", spectacle de rue

    22 et 23 septembre à 13h et 18h30 - RDV 19 Rue Daguerre Paris 14ème (M° Denfert Rochereau durée : 1h) - Cie Jeanne Simone

    Spectacle de rue - FILATURE CHOREGRAPHIQUE

    Solo de Laure Terrier en complicité avec Guillaume Grisel

    Le thème : Qui est Mademoiselle ? Mademoiselle, c'est une fille du coin, aux allures de voisine. Mademoiselle est comme tout le monde, elle renvoie à tout un chacun. Elle est d'ici, elle rêve d'ailleurs. De son lieu de travail à chez elle, le spectateur suit son activité banale et quotidienne, la regarde vivre...

    Une chorégraphie de l'instant qui témoigne de la tension entre l'apparence et l'intime.

    Lire la suite

    « Presse féministe , presse féminine : quelles relations ? » Débat mercredi 22 septembre, 20h30, au FIAP-Jean Monnet , 30 rue Cabanis

    Discussion sur le thème « Presse féministe, presse féminine : quelles relations ? » en présence de Martine Storti, pour Histoires d'elles, de Laure Jouteau du journal  Osez le féminisme et de journalistes de presse d'aujourd'hui, en particulier du journal Causette et Fiametta Venner, directrice de la publication  Prochoix .

    Débat animé par Liliane Kandel, sociologue, co-auteur des "  Chroniques du sexisme ordinaire" publiées dans la revue Les Temps modernes de 1973 à 1983.

    Entrée libre. Salle Lisbonne. FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis. M° Glacière. www.fiap-paris.org

    La Galerie "Camera Obscura" présente le peintre KIMURA

    KIMURARA Chuta est né à Takamatsu, sud du Japon, en 1917. Sa passion pour la peinture occidentale, pour Bonnard en particulier, le détermine à quitter son pays pour venir travailler en France. Il s'installe à Paris en 1953 avec son épouse Sachiko et il y demeurera jusqu'à sa mort en 1987.

    Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions en France, au Japon et aux États-Unis (Notamment les rétrospectives de 1985 - The Phillips Collection, Washington D.C, et de 1994 - Musée National d'Art Moderne de Tokyo).

    Exposition du 10 septembre au 16 octobre 2010
    Galerie Camera Obscura - 268, boulevard Raspail 75014 Paris

    Tél: 01 45 45 67 08 - Du mardi au samedi, de 13h à 19h • M° Raspail • www.galeriecameraobscura.fr

    Lire la suite

    20 septembre 2010

    "Bob Le Flambeur", film de Melville de 1955, au ciné de quartier Mouton Duvernet mardi 21 septembre à 19h30

    Mardi 21 septembre,  le ciné -quartier Mouton- Duvernet propose le 1er policier de Melville réalisé en 1955.

    " Bob ( Roger Duchesne) s'est retiré des "affaires". Il se consacre maintenant à son unique passion, le jeu. Il a aussi un grand coeur et héberge Anne, une jeune fille sans ressources,  prête à sombrer dans la prostitution. Paulo ( Daniel Cauchy), un admirateur de Bob, tombe amoureux de cette splendide jeune femme ( Isabelle Corey).   Mais après de grosses pertes au jeu, Bob décide de monter un coup pour se refaire..."

    Bob Le Flambeur 3 jpg.jpg

    Des personnages et un univers  des quartiers populaires de Paris dans les années 50

    Jean- Pierre Melville choisit le policier non pas comme un genre mineur, bien  au contraire mais comme une tragédie moderne :"Je ne fais pas de polars, disait Melville, je recherche la 'vis tragica' moderne. Elle ne peut être que là. Sans qu'ils le sachent, les truands sont les seuls messagers de la fatalité et du destin."(Jean-Pierre Melville). Il campe des personnages   qui semblent très vrais, le dialogue de l'écrivain Auguste Le Breton y est pour beaucoup !

    Melville  joue de l'ombre et de lumière pour rendre l'ambiance des quartiers populaires du Paris des années 50 et l'univers de Pigalle : Tables de jeu, boîtes de strip-tease, indics et prostituées...

    Ce premier polar réalisé par Jean-Pierre Melville est désormais un classique du film noir à la française. On notera que la musique est de Eddie Barclay et Jean Boyer.

    Venez donc avec  vos amis et vos voisins mardi 21 septembre à 19h30 voir " Bob le Flambeur  au cinéma Le Denfert. Ce film passe assez rarement en salle, il faut donc profiter de cette occasion !  Vous pourrez ensuite participer au débat. Le tarif d'entrée pour le film et le débat est accessible à tous : il n'est que de 4€ .

    Monique Garrigue- Viney

    Plus d'informations :

    Cette séance est ouverte à tous,  au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Métro et RER, Bus 38- 68- 88 Denfert-Rochereau.

    Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

    Prochaines séances du Ciné Quartier

    Mardi 19 Octobre : "Network"  de Sidney Lumet

    Mardi 16 Novembre : "Les moissons du ciel" de Terrence Malick

    Mardi 14 Décembre : "L'argent de la vieille" de Luigi Comencini

    10:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

    Formation de la foi en vue de la mission - Année 2010- 2011

    -         le parcours Apha :  ce parcours continue pour la cinquième année consécutive à l'église Saint Dominique.

    -         Participants possibles : tout chrétien ou chercheur de Dieu.

    -         Ceux qui désirent en savoir un peu plus sur la foi chrétienne.

    -         Des nouveaux chrétiens ou des chrétiens « recommençants ».

    -         Des nouveaux venus dans le quartier (bonne porte d'entré pour connaître une communauté).

    Ce parcours convient à tous les âges. Il prend la forme de 12 dîners/enseignements sur trois mois. La convivialité et le partage sont des atouts du parcours Alpha qui se déroule sur dix semaines. Une soirée par semaine (le jeudi) et un week-end au milieu du parcours.

    Ce parcours débutera le 23 septembre, par une soirée d'information, salle Madeleine Delbrel, à l'Eglise Saint Dominique 20,rue de laTombe Issoire ( métro St Jacques).

    -Inscriptions et renseignements Laurence de Villeneuve : 06 71 22 59 24. alphaparis14@gmail.com ou au secrétariat de Saint-Pierre de Montrouge

    Cette semaine à Saint-Pierre-de-Montrouge

    -         Mardi 21 : la lecture continue en « lectio divina » de l'Evangile selon Saint Luc reprend.. RV à 20h 30 dans l'église. Celle-ci sera ouverte à 20h 15,unique porte d'entrée, avenue du Maine. Prévoir deux heures chaque soirée. Un tract dans l'église donne les autres dates ( 15€ pour l'année).

    -         Jeudi 23 : les « Chantiers éducation » réouvrent leurs portes à Alésia Jeunes pour les parents qui veulent faire partager leur expérience sur des sujets concrets d'éducation. Tél : 01 43 95 41 41. Renseignements sur place à partir de 20h, 16, rue du Moulin vert.

    -         Samedi 25 : les Conseils pastoraux des paroisses parisiennes et les mouvements au service de la famille et des jeunes ont rendez-vous avec le Cardinal à Notre-Dame, de 9h à 12h, pour ouvrir l'année de la « Famille et jeunesse ». Plusieurs chrétiens de notre paroisse y seront présents.

    Le WE prochain : WE de rentrée des maîtrises scouts et guides de France avec l'équipe et l'aumônier de groupe à Notre Dame de l'Ouÿe.

    Dimanche, c'est aussi la journée de rentrée de tous les animateurs d'Alésia Jeunes ( Escale, aumôneries, servants, MEJ etc...) au même endroit.

    Festival America à la librairie : le Livre Ecarlate

    Dans le cadre du festival "America", les Editions Stock et la librairie : Le Livre Ecarlate présenteront le jeudi 23 septembre à partir de 19h deux auteurs : Tania James pour son livre  : L'Atlas des Inconnus, et Wendy Guerra pour son livre : Poser nue à la Havane.

    -Librairie : Le Livre Ecarlate - 31, rue du Moulin Vert - Tél : 01 45 42 75 30

    18 septembre 2010

    Conseil d' arrondissement lundi 20 septembre 2010 à 19h à la Mairie du 14ème

    Le prochain Conseil d'arrondissement aura lieu à 19 heures le lundi 20 septembre à la mairie, 2 place Ferdinand Brunot. Ce conseil de rentrée a un ordre du jour chargé qui comprend l'aménagement de logements sociaux: maison-relais avec 17 logements PLA et 14 logements PLS rue des Thermopyles et rue de Plaisance et de la transformation d'un bâtiment hospitalier en un EHPAD comportant 112 logements PLUS situé 15 rue des Arbustes et 96 rue Didot et  des projets d'aménagements plus réduits. Il y a des subventions à des établissements culturels comme le Théâtre 14 à des associations à caractère social CASDAL, LOREM ou travaillant dans le cadre de la Politique de la Ville... Des voeux, des questions orales...

    La séance est publique. Les membres de l'assistance peuvent demander à intervenir sur les textes soumis à l'ordre du jour.

    Ordre du jour du Conseil d'arrondissement lundi 20 septembre 2010

    Lire la suite

    Portes-ouvertes et expositions dans le 14ème : 18 et 19 septembre 2010

    Portes ouvertes du Pôle d'activités Maurice Noguès où vous pourrez découvrir leurs activités et échanger avec les intervenants. 5, avenue de la Porte de Vanves. M° ou T3 Porte de Vanves. Tél. : 01 45 42 46 46. poledactivites.mnogues@orange-business.fr

    Samedi 18 septembre, de 14h à 17h30

    Expositions d'artistes français et anglais au Musée-atelier Adzak: Robert Rey, peintre/sculpteur, Colin Wild, peintre, Colette Wild, céramiste, Nicholas Wright, céramiste et Ridha Bourkhis, universitaire et écrivain. Musée-atelier Adzak, 3 rue Jonquoy. M° Plaisance. Tél. : 01 45 43 06 98.

    Du 10 au 26 septembre, les vendredis, samedis et dimanches de 11h à 19h

    Exposition de photographies de Dominique Doan, de Catherine Deudon et d'Armand Borlant dans le cadre des 40 ans du Mouvement de libération des femmes.

    Entrée libre. FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis. M° Glacière. www.fiap-paris.org

    Du 15 septembre au 28 novembre, de 10h à 20h.

    Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l'hôpital Sainte-Anne ouvre ses portes au public qui pourront découvrir le musée d'histoire de la psychiatrie et des neurosciences,

    La bibliothèque médicale et visiter les expositions « Une histoire en plus » et « Regards sur la folie ». Des visites commentées sont également organisées. Renseignements : 01 45 65 80 00.

    Hôpital Sainte-Anne, 1 rue Cabanis. Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 14h à 18h

    Journées du Patrimoine 2010 - Paris 14ème

    Dans le 14ème arrondissemnt de Paris, ateliers, brasserie, hôtel particulier, centre hospitalier, églises, chapelles, résidence universitaire internationale, acqueducs, observatoire, cimetière... offrent un choix extrêmement varié qui peut intéresser de nombreux visiteurs selon qu'ils sont plus attirés par une dimension artistique, symbolique, scientifique, religieuse du patrimoine...

    ATELIER CHANA-ORLOFF, ATELIER DE SÉRIGRAPHIE ERIC SEYDOUX, BRASSERIE LA COUPOLE, CENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE, CHAPELLE DES FRANCISCAINS, CIMETIÈRE MONTPARNASSE, CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS, COLEGIO DE ESPAÑA, DÉFAP - SERVICE PROTESTANT DE MISSION, ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-TRAVAIL, ÉGLISE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE, HÔTEL DE MASSA - SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES, INFIRMERIE MARIE-THÉRÈSE, L'ENTREPÔT, MAISON DU FONTAINIER, OBSERVATOIRE DE PARIS, PAVILLON DE LA PORTE D'ARCUEIL

    Consulter pour les détails et photos : http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2010/09/10/03013-2010...

    Plus d'info, cliquez sur lire la suite

    Lire la suite

    Cycle de prière oecuménique

    BELARUS, MOLDAVIE, RUSSIE, UKRAINE - Luc 16, 1-13 ; Ps 113(112)

    Dans ces quatre pays, l'Eglise orthodoxe est majoritaire. Liée ou opposée au pouvoir politique, elle est le reflet de l'histoire particulièrement mouvementée de ces pays.

    Lire la suite

    17 septembre 2010

    Au fil du coeur, dépôt vente rue Sarrette

    FilducoeurDSCF5435.jpgMadame DELOMEZ Sung-Mi est Coréenne et préside aux destinées de cette boutique dont l'activité est le dépôt-vente d'objets de toutes nature, ainsi que de vêtements en bon état.

    Nous sommes ici dans une caverne d'Ali- Baba, car les lieux accueillent mille et mille objets de tout genre, dont le charme ancien pour la plupart, ne peut qu'attirer l'œil de l'amateur éclairé : vaisselle, tableaux, argenterie, pendules, lampes, porcelaine, vases, se télescopent  pour former une symphonie de formes et de couleurs chatoyantes et de goûts très divers. On est comblé à la fois, par le spectacle et le décor, ce qui rend la boutique plus que sympathique, attachante par son originalité. L'accueil  y est particulièrement chaleureux, car madame Delomez nous accueille avec le sourire...

    FilducoeurDSCF5437.jpg

    Aussi, on est prêt à se laisser tenter par toutes ces petites merveilles qui savent tant aiguiser notre désir de les voir chez soi, vite, très vite !

    Précisons que les articles déposés doivent être en parfait état et qu'ils sont conservés 3 mois à compter de la date de dépôt. En cas de non réclamation dans un délai de 4 mois, le magasin dispose des articles non vendus ou non retirés. Alors, pour vos cadeaux de fin d'année et pour compléter votre intérieur, n'hésitez pas à venir faire une petite visite à madame Delomez !

    - Au fil du cœur : 12, rue Sarrette - 75 014 - Paris.  Tél : 01 43 22 58 61 . Aufilducoeur@orange.fr

    Léocadia au Théâtre 14

    affiche_leocadia_gd.jpgObsession du souvenir, heureux ou malheureux, comment l'imaginaire peut-il nous faire revivre dans le réel, aujourd'hui, une passion écoulée, alors que le temps estompe les traces du passé, lamine tout, le malheur comme les joies les plus intenses ?

    Léocadia est une réflexion sur le temps qui passe. A travers la substitution d'un personnage par un autre qui a pris la ressemblance , la même attitude, Jean Anouilh démonte le mécanisme du double rencontré par hasard. Par un effet de miroir, il nous fait pénétrer dans les arcanes masqués de l'être humain. Là se projettent nos fantasmes, nos désillusions, nos illusions, nos frustrations, nos désirs sublimés  à travers un idéal irréaliste et contraire au réel.

    Amanda n'est pas et ne sera jamais Léocadia. Cependant, elle va se transformer, afin d'endosser l'âme et jusqu'aux apparences du corps physique de cette dernière, pour sauver le prince, l'amener à prendre peu à peu conscience de la nouvelle réalité, la nouvelle vie dont il est, par amour pour une ombre disparue, totalement étranger.

    La pièce, dans un décor sobre qui rappelle l'époque 1930 par de multiples détails, n'a pas pris une ride. La lucidité, l'ironie, l'humour léger, ainsi que la qualité du texte confèrent au spectacle un rang d'excellence que les interprètes principaux : Geneviève Casile, Davy Sardou et Noémie Elbaz - projettent au plus haut niveau d'interprétation. N'oublions pas les rôles secondaires, tenus par Pierre Dumas et Jean-François Guilliet. Ceux-là sont merveilleux de candeur et doués d'un naturel malicieux et bon enfant.

    Le spectateur sera heureux de redécouvrir un auteur qui a toujours eu une réputation grinçante, mais notre bonheur est complet lorsqu'il s'accompagne du sourire, celui de la complicité partagée.  Allez-y !

    R.R

    Théâtre 14 : 20 avenue Marc Sangnier - 75 014 - Réservations : 01 45 45 49 77 - jusqu'au 30 octobre 2010.

     

    Web Statistics Clicky