08 janvier 2010
(VIII) les Chemins de traverse
La rue d'Enfer ne conduit pas aux Enfers
Seul le colonel Denfert-Rochereau a pu connaître l'enfer
Quant aux Catacombes, elles ouvrent leurs portes en fer
Aux vivants, curieux de visiter du décor l'envers...
*
La rue de l'Ouest a toujours regardé vers le Ponant
Ici le soleil couchant est moins brûlant
Que celui venu du Levant
Aussi à Plaisance les gens se couchent plus tard
Que les villageois de Ménilmontant.
*
On dit que les gens habitant la rue Hallé
Ont le teint moins clair
Que ceux résidant du côté de la Glacière.
C'est une opinion qui n'engage
Que celui qui ignore les brûlures de la glace
Ou les tourments sournois du désert.
*
Ici l'étal rutilant du poissonnier
Abonde de maquereaux ensoleillés
L'air y transporte des fragrances maraîchères
Le poisson a l'œil frais
La salade est accorte et primesautière
On est au cœur de la rue Daguerre.
R.R
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les rues de nos quartiers | Facebook | | Imprimer |
07 janvier 2010
Santé, la maladie de Parkinson à l'hôpital de Bon Secours
Jeudi 7 janvier, de 14h à 18h, réunion d'information pour les malades de Parkinson à l'hôpital Bon Secours
Réunion d'information pour les malades de Parkinson et leur « aidant » organisée par le groupement Parkinsonien Ile-de-France. Site de Bon Secours, salle de l'association Tout sous un même toit, 68 rue des Plantes, Bâtiment D16.
10:56 Publié dans Médecine, hôpitaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maladie de parkinson | Facebook | | Imprimer |
06 janvier 2010
Cycle de prière oecuménique - prière pour le monde
03/01/2010
Semaine 2
PAYS DE LA PENINSULE ARABIQUE, IRAN, IRAK
Matthieu 2, 1-12; Psaume 72(71)
___________________________________________________________________________
L'Arabie Saoudite, le Koweit, le Bahrein, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le sultanat d'Oman et le Yémen sont situés entre la Mer Rouge et le Golfe Persique et constituent la PENINSULE ARABIQUE avec près de 63 millions d'habitants. Ce sont des pays en grande partie désertiques mais qui regorgent de réserves de pétrole et de gaz. L'islam sunnite est largement majoritaire en Arabie saoudite et dans les Emirats. Les réserves pétrolières commençant à s'épuiser pour certains, une reconversion progressive se fait vers les nouvelles technologies et le tourisme de luxe. L'Arabie saoudite manquant de main-d'œuvre qualifiée fait surtout appel à des travailleurs étrangers qui jouent un rôle fondamental dans l'industrie pétrolière et le secteur des services. Cependant, face à la crise, le gouvernement demande aux entreprises de préserver en priorité les emplois des Saoudiens. Les femmes représentent 60% des diplômés de l'enseignement supérieur, mais elles sont une minorité à travailler et beaucoup ne sont pas mariées. Le dogmatisme religieux poussé à son extrême bloque la société dans un tel carcan qu'il incite les Saoudiens à aller vivre à l'étranger à court ou plus ou moins long terme.
En IRAN (72 millions d'habitants majoritairement chiites), l'embargo de la communauté internationale se maintient pour pousser le gouvernement à négocier sur la question de l'utilisation du nucléaire. Le gouvernement ultraconservateur a été reconduit pour quatre ans en juin 2009 après des élections très contestées, d'importantes manifestations violemment réprimées et de nombreuses arrestations. Fin juin, le Conseil des gardiens de la Constitution a exclu d'annuler le scrutin présidentiel malgré plus de 600 plaintes déposées. Le niveau de soutien de la Russie et de la Chine sera déterminant dans la poursuite ou non du programme nucléaire iranien. Les chrétiens très peu nombreux, les membres d'autres religions, notamment les Bahais et surtout les nouveaux convertis au christianisme sont particulièrement menacés.
En IRAK (29 millions d'habitants dont environ 60% sont chiites et 40% sunnites), le retrait des troupes américaines devrait s'achever en 2011. L'insécurité s'accroît ; il y a eu, encore récemment, une série d'attentats particulièrement meurtriers, mais le pays se reconstruit quand même. Les relations économiques ont été reprises avec la France cette année et des accords de partenariats sont en cours avec l'Union Européenne. Selon un accord tacite entre les communautés, la présidence du Parlement devrait échoir à un sunnite, la fonction de Premier Ministre à un chiite et la présidence de l'Etat à un Kurde. Mais les leaders kurdes préparent de leur côté un projet de nouvelle Constitution pour donner à leur région une semi-autonomie. Les communautés chrétiennes continuent à être les cibles de persécutions et d'attentats dont personne ne se soucie.
PRIONS...
Seigneur Dieu, quelle image contrastée de l'humanité donnent les pays de la Péninsule Arabique ! Les hommes les plus riches du monde y prospèrent, les travailleurs immigrés des pays les plus pauvres de la région y trouvent la manne pour vivre mais y sont méprisés. Eclaire, Seigneur, les choix de bon usage de toutes les richesses dont disposent ces pays, pour qu'elles honorent les hommes autant que ta création.
Seigneur, Dieu, nous te confions tous les Iraniens et tous ceux qui vivent dans ce pays. Garde-les dans ta paix. Eclaire tous ceux qui exercent un pouvoir au nom d'une image déformée du Dieu de Vie.
Comme pour les mages venus des ces régions vers le Messie, qu'une étoile se lève à nouveau dans les obscurités et attire le regard de ceux qui cherchent une voie de paix et de justice.
Seigneur, Dieu ! Les Irakiens se sentent abandonnés dans le feu de la folie meurtrière, plus personne n'a un lieu où se sentir en sécurité. Tout menace la vie, la vie de tous les jours qui essaie de ne pas désespérer au milieu de ces forces de mort, de haine, d'absurdité. L'Irak est la terre où les hommes ont inventé l'écriture, il y a plusieurs millénaires, à leur usage. Ils ignoraient alors que par cette invention, ta parole, Seigneur, viendrait jusqu'au cœur de l'homme ! Comment oublier cela devant une terre où gémit la désolation !
Les femmes de tous ces pays souffrent...de mépris, d'irrespect de leur dignité. Elles sont si souvent les objets des hommes, déconsidérées dans leur humanité ! Eclaire de ton amour les hommes et les femmes de ces pays, pour qu'ils se découvrent, face à face, égaux devant Toi, comme tu les a créés dans l'engendrement de ton amour.
Dans l'obscurité de la nuit de Noël, la moindre lumière se donne à voir. Contre toute attente, dans ces fines lignes de lumière, les hommes appuient leur front sur cette espérance. C'est vrai pour tous les hommes, ceux d'Iran, d'Irak, ceux de la Péninsule Arabique, aussi !
« Donne-nous Seigneur ta lumière
pour n'être pas condamnés à la nuit.
Que ton matin soit proche
pour veiller et ne pas se laisser surprendre, lorsque la nuit tente
de se faufiler dans nos vies et dans notre monde.
Oui, Seigneur, il nous faut la Lumière pour avancer,
confiants en l'avenir. »*
AMEN
* Prière du Pasteur Gérard Scripiec, méditation du dimanche 20 décembre 2009 radiodiffusée sur France Culture par la Fédération Protestante de France
________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,
Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France : Parole pour tous.
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :
http://www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prières | Facebook | | Imprimer |
Transports à Paris: le bilan
Paris est doté d'un observatoire de la mobilité, destiné à suivre l'évolution des transports, métro, bus, deux-roues et voitures. Cet observatoire rend un rapport annuel, d'autant plus intéressant à consulter, qu'en 2001, année où B.Delanoë est devenu maire, il avait été annoncé que les transports en commun allaient connaître un essor sans précédent. Quel bilan? Aujourd'hui, celui des transports de surface.
Les bus inchangés
Les bus, transport de surface, allaient être désenglués des embouteillages et trouver leur vraie place. Les statistiques de l'observatoire, sur cette période, ne montrent pas un tel résultat : En 2001, il y avait 582 kilomètres de lignes dont 180 dans des couloirs protégés et 357 millions d'utilisateurs. En 2008, ces chiffres sont passés à 597 kilomètres de lignes dont 189 dans des couloirs protégés et 363 millions d'utilisateurs ( + 1,6% !).
76.000 places en moins pour les voitures
Car, pour améliorer la circulation des bus, les transports individuels, voitures et deux-roues ont vécu beaucoup de changements :
En 2001, il y a à Paris 235.000 places de stationnement sur la voie publique pour les 4 roues et 9.000 zones de livraison. Ce nombre inclut 3.960 places de taxis et 697 de cars. 90.000 places sont alors gratuites.
En 2008, le nombre total de places sur la voie publique pour les 4 roues a chuté à 158.700 ( -33% !) et les places gratuites ont quasiment disparu: 2.700 ! Le nombre de zones de livraison est resté à 9.000 comme les véhicules spécifiques: 6.650 taxis, cars, police, pompiers, etc.
3 fois plus de deux-roues
La part des deux-roues dans les transports parisiens, entre 2001 et 2008, passe de 6% à 17% : 3 fois plus. Mais le vélo reste marginal, puisqu'il ne représente que 2%. Le Velib n'a pas été la révolution annoncée.
La seule conséquence réelle de la politique de circulation menée depuis 2001, est la croissance explosive des deux-roues motorisés, essentiellement des scooters, qui sont devenus le mode de déplacement rapide à Paris.
Mais où stationnent-ils ?
Le nombre de places de stationnement deux-roues est passé de 13.280 à 36.000, dans la même période, gagnant 23.000 places, ce qui reste insuffisant ; voir l'encombrement de nos trottoirs, qui n'est pas du qu'à l'indiscipline de leurs conducteurs : il est aussi la conséquence de mauvais emplacements. Mais si c'est pour supprimer encore d'autres places voitures, non merci. La voiture n'est pas le seul mal de la ville.
Encore faut-il que l'offre de transports en commun soit à la hauteur des enjeux !
A.C.
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, transports, bus, velos, velib, deux-roues, scooters | Facebook | | Imprimer |
05 janvier 2010
Ciné-ma différence
Samedi 9 janvier, à 11 heures
Zazie dans le métro
de Louis Malle, durée 1 h. 30
avec Philippe Noiret, Catherine Demongeot...
au Cinéma L'entrepôt - 5-7 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème (Métro Pernety)
Tarif unique : 4 €
La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer
Prochaine séance :
Dimanche 31 janvier : exceptionnellement, la séance aura lieu à Vincennes, à 16 h 15, à l'invitation des 5èmes Rencontres Internationales du Cinéma, cf. flyer ci-joint.
Au programme, Peau d'âne, de Jacques Demy.
L'accueil sera assuré par des bénévoles de Ciné-ma différence Fontenay-sous-Bois et Ciné-ma différence Paris.
Séance gratuite pour tous. Réservation : 01 43 98 65 94 (mercredi de 14h à 17h) ou RICP1@hotmail.fr
Lieu : Centre culturel Georges Pompidou, 142 rue de Fontenay 94 Vincennes. Métro Chateau de Vincennes, RER A Vincennes, parkings souterrains à proximité.
Ciné-ma différence : des séances de cinéma OUVERTES A TOUS offrant un accueil privilégié pour des personnes en situation de handicap, souvent exclues des loisirs culturels.
Séances, infos et programmes : www.cinemadifference.com
Site : www.cinemadifference.com
Courriel : contact@cinemadifference.com
Tél. : 06 24 78 57 25
05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zazie dans le métro | Facebook | | Imprimer |
Le coin des râleurs
Il y a de plus en plus de deux roues à moteur à Paris. Ça se comprend, quand on voit qu'on peut plus avoir de voiture. Problème de parking : si on n'habite pas dans un immeuble récent ou dans un immeuble social, il reste que la rue ou des parkings super chers. Et les embouteillages.
Mais certains deux roues ont un comportement insupportable, stationnement sur les trottoirs n'importe comment, circulation sur les trottoirs, vite, avec de grands bruits de moteur pour faire peur. Et dès que ça devient trop encombré sur le chaussée, hop sur le trottoir et plein pot.
Et si tu fais mine de râler, tu te fais insulter.
El les livreurs de pizza, à contresens, sur les trottoirs, à contresens dans les giratoires.
Si tu veux traverser dans les clous faut bien regarder : ceux qui déboulent dans le couloir de bus, et après ceux qui remontent la file de bagnoles après la ligne jaune.
D'accord, faut pas oublier que c'est pas le cas de tous. Il y a aussi des motards corrects.
L.R.C.
Le 14e, notre quartier, nous l'aimons. Et parce que nous l'aimons, des situations, des événements nous irritent, nous désolent ou nous scandalisent. Encombrements, propreté oubliée, voirie en mauvais état, décisions publiques étonnantes... les causes ne manquent pas. N'hésitez donc pas à alimenter ce « coin des râleurs » en écrivant ici ou en laissant un commentaire!
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14e, paris 14, raleurs, motards, deux roues | Facebook | | Imprimer |
04 janvier 2010
Le bel âge
de Laurent Perreau
Hautement symbolique, cette relation entre un grand-père (Michel Piccoli) et sa petite fille, Claire 17 ans (Pauline Etienne). Assisterons-nous au traditionnel conflit de générations auquel nous sommes souvent habitués à propos d'une tel sujet ? Celui-ci, a déjà été exploité maintes et maintes fois, souvent éculé, dirions-nous par ses diverses interprétations. Ici, le film de Laurent Perreau va bien au-delà des apparences. Le vrai sujet ne serait-il pas pour l'essentiel la solitude de l'être, dans son rapport à lui-même et à l'autre ? Serions des « étrangers » à toute humanité, incapables d'entrer en « relation » avec nos semblables, conséquence du trop grand écart des cultures, des trajectoires de vie, des différences apparaissant entre les générations, et de tous les sentiments contradictoires, conflictuels vis à vis de notre alter ego ?
Claire, jeune fille très attachante (Pauline Etienne), vit avec son grand-père dans une grande maison vide, à l'abandon, au milieu des bois et près de la mer. On sent une immense solitude dans ces deux êtres, les rapprochant et les éloignant à la fois. Elle, au seuil de la vie - le bel âge - attend de celle-ci qu'elle la comble. Cherchant à plaire, elle accumule l'expérience d'une brutale et incohérente aventure amoureuse avec un garçon de son âge. Ratés assurées jusqu'à la rupture. Seule la passion de la natation pourrait la conduire à se dépasser. Mais là aussi, l'incertitude de son avenir sportif s'installe, jusqu'à la troubler pour sa future réussite. Claire est encore une sauvageonne. Sa révolte est toujours prête à exploser. La cohabitation avec son grand-père s'exprime dans un silence lourd à supporter, parce que la parole y est presque absente en dépit des avances faites par le grand-père, mais celles-ci restent sans réponse. Mutisme quasi permanent qui amène la jeune fille à cette forme de retrait singulier pour la vie. L'âme se délite dans cet enfermement supporté sinon choisi.
Lui, le grand-père, replié sur lui-même, dans la geôle de ses secrets, est poursuivi par la nostalgie d'un amour qui l'amène à prononcer des paroles redoutables à propos d'une femme connue dans la Résistance et pour laquelle il vouait un grands amour : « je l'aimais et je l'ai tuée ». Ainsi, il parcourt les pages jaunies d'un passé, où une douleur lancinante s'exprime avec une sensibilité subtile , masquée parfois par le sourire d'une fantaisie désinvolte. La vie du grand-père s'efface peu à peu dans la pénombre envoûtante d'une grande demeure à l'abandon, château de sable quand la vague prémonitoire de la mort avance pas à pas. Et ses rapports avec Claire montrent un étonnant abîme où les âmes suspendues à leur propre solitude, ne peuvent que s'effleurer, sans s'éprendre l'une l'autre. Cependant, Claire, in fine, aura le geste ultime qui sauve, celui qui réconcilie deux êtres en quête d'un amour réciproque, masqué jusque ici par la brume des secrets.
Sous le signe de la pure sobriété dans les images et de la précision, la justesse des jeux d'acteurs, ce film affiche l'apparition d'une élégance élaborée avec soin, où la pudeur prend une dimension capitale, attitude convaincante, où parfois le désarroi des êtres tient lieu de porte de sortie.
La caméra de Laurent Perreau se veut scrutatrice des arcanes de l'âme, et fait florès dans les scènes d'intimité. Voici un film où la psychologie prend toute son ampleur, et marque avec évidence, la complexité des êtres, face à l'acceptation de cette étrange solitude qui nous habite.
R.R
11:19 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laurent perreau | Facebook | | Imprimer |
cette semaine à Saint Pierre deMontrouge
- Mercredi 6 à 19h 30n rencontre du Groupe International
- Samedi 9 : « Heureux les invités » : troisième édition de cette fête et de cette rencontre pour les personnes âgées ou isolées du quartier. Entre 14 et 17h au Centre paroissial. Loto, goûter, magie, chants. Les invitations sont parties...
- Halte-prière à Notre Dame de Bon Secours avec à 10h un exposé du père Michel Bernard : « prier avec Ste Thérèse de Lisieux ». Cette halte-prière a lieu une fois par mois entre 9h et 16h. Vous pouvez y passer quand vous le voulez dans la journée.
- Mardi 12 : 4ème soirée de lectio divina sur l'Evangile selon St Luc à 20h 30 à l'église
- Mercredi 13 : les jeunes Adultes qui partent pour le Sinaï en mars prochain ont rendez-vous au Louvre (19h 30) pour visiter le département d'Egyptologie.
- Jeudi 14 : tous les fiancés qui préparent actuellement leur mariage sur la paroisse ont rendez-vous pour une soirée « Alliance » à 20h 30 au centre paroissial. Soirée d'enseignement et de partage.
Dimanche 17 : la quête sera faite au profit des séminaires. C'est aussi la journée de prière pour les migrants. La messe du soir est animée par le groupe des étudiants, qui continuent la soirée avec leur « veillée spot ».
- Lundi 18 dans l'église à 20h 30 : conférence de M. Jean Boissonnat : « les chrétiens et les paroles d'Eglise face à la crise ». Cette intervention nous permettra d'entrer dans la découverte nécessaire de ce qu'on appelle « la pensée sociale de l'Eglise ». Des questions seront posées à la suite de cet exposé et une présentation des 4 soirées à venir sera faite par M. Paul de Viguerie. Vous trouverez aussi ce soir-là dans l'église un certain nombre de revues et de livres sur ces questions.
10:05 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint pierre de montrouge | Facebook | | Imprimer |
les concerts à l'Entrepôt en janvier,
04/01/2010 | |
Scène ouverte | Concerts |
8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s'essayer à la scène le temps de 2 morceaux... Vincent les accueille et vous les présente. Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable auprès de Cécile en appellant au 01 45 40 07 50 *3 uniquement le mercredi entre 15h et 16h. |
05/01/2010 | |
Slam Session | Concerts |
Le premier mardi chaque mois, Shakyamuni nous mène dans l'univers du Slam : Performance suivie d'une scène ouverte où un texte dit égal un verre offert ! |
07/01/2010 | |
Now's the Time | Concerts |
Tous les premiers jeudis de chaque mois Hervé Meschinet, Tony Russo et leur rythmique délivrent une énergie et une musicalité peu communes. Leur plaisir de jouer est particulièrement communicatif, leur complicité est flagrante et le public ne s'y trompe pas ! Un cocktail explosif et expressif à vous faire remuer les pieds sans vous prendre la tête! Tony Russo (trompette) Hervé Meschinet (Alto(...) |
08/01/2010 | |
Trip in | Concerts |
TRIP IN c'est d'abord l'histoire d'une rencontre entre un saxophoniste et un rappeur/slameur autour de deux passions; le jazz et le hip-hop. Nadir Mokdad (rap) revient d'un voyage solo au Canada, les valises remplies de textes. Sur fond de réalité, les paroles se veulent positives et invitent à un voyage intérieur. Maxime Steiner (saxophone) compose avec Nadir une musique alliant le son feutré du(...) | |
De Beaux lendemains | Ciné-rencontre |
Un drame unit les habitants d'une petite ville. Un avocat vient attiser leur haine, pour apaiser ses propres démons. Dans cette ambiance de méfiance et de doute, une adolescente parviendra à reconquérir sa dignité, et à préserver l'unité de la communauté. |
09/01/2010 | |
Sundyata | Concerts |
Sundyata le Mansa, Keita le Roi des Rois. Une des plus belles fables africaines rapportée par les Griots. Le groupe tente à sa manière de (ra)conter Sundyata, son combat pour la Tolérance et le Droit des Hommes par des compositions qui s'affranchissent des frontières ordinaires du reggae hexagonal. Une musique aux accents forcément africains, cuivrés et incisifs, qui s'aventure sans complexe aux confins(...) |
10/01/2010 | |
D'une seule voix | Ciné-rencontre |
Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu'il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d'autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant(...) |
12/01/2010 | |
ArmenCiné : Les Mauvais joueurs | Séances spéciales |
Paris, le quartier du Sentier. Noël approche et la vie de Vahé Krikorian part à vau-l'eau. La boutique de son père, avec qui il travaille, va bientôt fermer. Trop de dettes et d'impayés. Lu Ann, la femme qu'il aime, le quitte et il sent bien que les arnaques au bonneteau qu'il pratique avec Sahak et son frère Toros ne vont pas le mener loin. Yuen, le frère de Lu Ann, arrivé clandestinement en France,(...) |
13/01/2010 | |
Concert classique par Julien Faure | Concerts |
Sonate de Mozart en la mineur KV 310 Prélude et fugue de Bach en ré mineur 1er cahier Ballades de Brahms opus 10 Gaspard de la nuit de Ravel |
14/01/2010 | |
Nicola Son | Concerts |
Après 1 an et demi passé au Brésil, Nicola Són a longtemps muri son projet de samba chanson : Parioca. Ce 1er album sort au printemps 2010 sous le label João Del. Le parioca est la synthèse d'un parisien et d'un carioca qui s'amuse à mélanger les genres, les langues et les rythmes. Nicola Són est né à Paris, dans une famille d'origines arméniennes. Baigné depuis son enfance aux sons du doudouk(...) | |
Le guérisseur aux yeux d'enfant | Conférences et débats |
" Les techniques ont permis la constituante des éléments de l'Homme (du plus petit au plus grand). L'intelligence a fait oublier que la VIE, créatrice, est celle qui m'a fait naître et grandir sans perdre les yeux de ma naissance, afin de voir plus loin que la technique. " Bernard Leroy, guérisseur, abordera ainsi le processus de la Vie et montrera comment celle-ci nous protège depuis des(...) |
15/01/2010 | |
Nomades orkestra + meeting quotation | Concerts |
Nomades orkestra: À l'origine de Nomades Orkestra, un trio des beaux quartiers parisiens, fans de Flamenco et de musiques gitanes. Grands admirateurs de Paco de Lucia devant l'Eternel, intéressés par le revival initié par Ojos de Brujo au début des années 2000, le guitariste / chanteur, Kristian Cleret, la harpiste Alexandra Igual et le flamenquiste Hadrien Moglia se lancent dans l'aventure en 2008(...) |
16/01/2010 | |
Igit la communauté du petit monde + Mrs Good | Concerts |
Quelle mélodie sifflerait un clochard en costume trois-pièces usé, sortant de sa poche la photographie d'une dernière valse entre deux amants? Dans sa chambre presque vide se joue un étonnant mélange d'époques et de genres, guidé par des textes résonnant comme une contrebasse, caréssée à l'archet. Pour "Igit et la Communauté du Petit Monde", la bohème se conjugue au présent. Un peu de(...) |
17/01/2010 | |
Les CARaFes : Cabaret d'impro | Spectacle vivant |
Pour le public, la tâche est simple : boire un verre entre amis, glisser un thème dans une grande Carafe, et contracter ses abdominaux de manière saccadée tout en poussant de petits éclats de voix. Du côté des comédiens, c'est plus compliqué : extraire toutes les 5 minutes environ un thème d'une Carafe et, après 20 secondes de réflexion, Improviser ... C'est irrésistible ! Entrée Libre! |
18/01/2010 | |
Scène ouverte | Concerts |
8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s'essayer à la scène le temps de 2 morceaux... Vincent les accueille et vous les présente. Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable auprès de Cécile en appellant au 01 45 40 07 50 *3 uniquement le mercredi entre 15h et 16h. | |
John John | Séances spéciales |
Dans un quartier pauvre de Manille, Thelma est chargée par un service social local d'élever des enfants abandonnés avant leur adoption officielle. Aujourd'hui, John John, le dernier enfant gardé par Thelma, doit être remis à ses parents adoptifs américains. A mesure que la journée passe, chaque moment avec le petit garçon devient de plus en plus précieux. |
20/01/2010 | |
Noga | Concerts |
Noga, c'est une portion de vraie vie, c'est aussi simple que ça. Belle ou laide selon les jours, comme vous et moi. Forte et fragile selon les moments, comme vous et moi. Humaine quoi. Elle fait de la chanson comme on fait la cuisine, en mariant les saveurs et en mettant les doigts dans le plat, parce que la gourmandise est un joli défaut et que la musique est une question d'épices. Elle croque à(...) |
21/01/2010 | |
Mabreuch | Concerts |
Mabreuch est né de la rencontre du funk, du jazz et autres amateurs de mobilier sanitaire. Composé de 8 musiciens d'horizons différents, le groupe envoie une énergie qui se communique dès les premières écoutes. http://www.myspace.com/mabreuch |
22/01/2010 | |
No water please | Concerts |
No water please ou comment transformer n'importe quel style musical en une redoutable machine à groove. De Charlie Mingus à Fishbone en passant par les maitres du ska et les irréductibles punks anglais, la fusion que nous proposent ces 7 musiciens déjantés a pour effet immédiat une fièvre généralisée qui vous emporte à coup sûr. La formation est composée de : trombone, baryton, trompette, soubassophone,(...) |
26/01/2010 | |
Une aventure poétique | Littérature |
Lecture autour de Svante Svahnstrôm, Daniel Barraud de Lagerie, Michel Jamet, André Prodhomme et Claudia Sperry-Fontanile, accompagnés de Laurent Epstein au piano. Une lecture proposée par la Librairie-Galerie Racine et l'association Arche 23. | |
Grizzly Man | Ciné-rencontre |
Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection. |
27/01/2010 | |
Nour | Concerts |
Personnage gantasque et haut en couleurs, Nour utilise ses textes comme des anti-dépresseurs à la morosité ambiante. www.myspace.com/nourmusique | |
"Le tarot d'Or" par Joëlle Balle | Conférences et débats |
Les symboles existent depuis toujours dans l'inconscient collectif. Les apprendre, les comprendre et se les approprier les rendent vivants à l'intérieur de nous. Ils seront alors un support, une voie à suivre, un outil de réflexion. Peut-être s'agit-il également du terme sanscrit Tar-ô qui signifie Étoile polaire ou guide, c'est l'Etoile que nous retrouverons dans les lames du Tarot. Ou du mot(...) |
28/01/2010 | |
Trio Elbasan | Concerts |
TRIO ELBASAN « Un voyage du Danube à la Méditerranée » Thierry Vaillot : guitare - Héloïse Lefebvre : violon - Christian Toucas : accordéon La passion des musiques d'Europe de l'est et de méditerranée, commune à ces trois musiciens, a donné naissance au trio Elbasan (du nom d'une ville d'Albanie). A l'initiative de ce projet , Thierry VAILLOT , guitariste de jazz passionné d'exotisme slave et(...) |
29/01/2010 | |
Lune | Concerts |
29 & 30 janvier 2010 « CARTE BLANCHE à LUNE » ça promet 2 nuits...Bien aLLunée ! Avec des chansons comme des courts-métrages, une présence déjantée, Lune a l'âme d'un petit prince décadent, rebelle et paranormale. Ces soirs là, son jardin 100% plastique sera en feu d'artifice aux couleurs de sa Folie douce, entre pop & bas-rock elle mettra le 29 une p'tit coup de projecteur sur CASSIS: la violette(...) |
30/01/2010 | |
Lune | Concerts |
29 & 30 janvier 2010 « CARTE BLANCHE à LUNE » ça promet 2 nuits...Bien aLLunée ! Avec des chansons comme des courts-métrages, une présence déjantée, Lune a l'âme d'un petit prince décadent, rebelle et paranormale. Ces soirs là, son jardin 100% plastique sera en feu d'artifice aux couleurs de sa Folie douce, entre pop & bas-rock elle mettra le 29 une p'tit coup de projecteur sur CASSIS: la violette(...) |
Vous désirez vous désabonner ? Cliquer ici | lentrepot.fr © 2009 |
09:40 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'entrepôt, rue francis de pressensé | Facebook | | Imprimer |
03 janvier 2010
Là-haut sur la montagne... suite 3
Première flambée dans la cheminée
Hier soir, tous les oiseaux noirs de la désolation climatique et du froid m'avaient tant affectée que je résolus d'allumer un grand feu dans la cheminée. Ce serait le premier de la saison. D'abord, placer des pages de journaux enroulées serré et enflammées sous une ancienne bûche carbonisée gardée à cet effet, puis, une fois la flamme bien accrochée, rajouter deux ou trois bûches neuves. Au bout de quelques minutes: la belle flambée dans la cheminée! La bonne chaleur dans la pièce! Le froid vaincu, la guerre gagnée.
(A suivre)
Marie-Josée Carita
05:02 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
le Musée du Montparnasse expose le peintre chinois Wang Yan Cheng
Le Musée du Montparnasse vous propose de découvrir une dizaine
d'oeuvres récentes du peintre chinois WANG YAN CHENG.
Ces oeuvres seront ensuite présentées à Pékin en 2010.
D'inspiration cosmique, sa peinture est une proposition militante en faveur
du renouveau de l'abstraction, riche de couleurs et de matières.
WANG YAN CHENG
À la rencontre de la modernité occidentale de Montparnasse à Pékin
EXPOSITION
8 janvier < 7 février 2010
vernissage jeudi 7 janvier à 18h30
Si l'Europe incarnait au début du XX° siècle une modernité des lumières et de l'esprit, ce sera
autour des artistes impressionnistes et des découvertes scientifiques que vont naître ces libertés des
expressions et des esthétiques.
Le monde chinois riche de tant de siècles de traditions picturales et philosophiques s'ouvrait à ces
voies de la création et Paris allait devenir ce foyer de fertilisation et de nouvelles visions.
Montparnasse des années 30 retenait son souffle et accueillait ce melting-pot d'intelligentsia du
monde entier.
Le choc de ces deux héritages offrait un nouvel espace, un nouveau rapport au temps et à la
différence. C'est sur cette subtile ligne de rencontres que nous saluons l'oeuvre et la détermination
de Wang Yan Cheng, dont la recherche personnelle et son ouverture à l'art moderne occidental
allaient refonder cette exigeante lecture de nos sociétés où se retrouvent ensemble, dans une
alchimie bienveillante, une douce utopie faite de formes, de lignes et de couleurs qui disent la
force de l'image et du tableau au service d'une république des arts et des idées.
Le Musée du Montparnasse honore ce parcours qui rappelle ce lien étonnant avec l'histoire et ce
désir d'avenir au service de l'imaginaire.
Jean Digne, Président
Biographie de WANG YAN CHENG
Membre de l'Association des Artistes de Chine
1960 Wang Yan Cheng naît le 9 janvier à Guangdong dans une famille qui comptera six enfants. Son
père était directeur des recherches pétrolières et sa mère, aujourd'hui décédée, directrice d'un
hôpital. La famille vit quelques années à Canton puis s'établit à Shandong.
1978-1986 Etudie à l'Académie des Beaux-arts de Shandong. Au terme de ses études, il y devient
assistant.
1986-1988 Il est chercheur à l'Académie centrale des Beaux-arts de Chine, Pékin.
1989 Expose avec l'Association des artistes chinois de Pékin.
Arrive en France. Il partage désormais sa vie entre les deux pays.
1992 Maître de conférence à l'Académie des Beaux-arts de Shandong.
1995 Professeur invité de l'Académie des Beaux-arts de Shandong.
1996 Expose à Monaco où il reçoit le Grand prix Prince Albert. Il est nommé secrétaire général de
l'Association des Artistes Chinois dans le monde (World Chinese Artists).
2002 Membre de l'Association internationale des Arts plastiques de l'Unesco, fondée pour stimuler la
coopération culturelle internationale entre les artistes de tous les pays.
2004 Professeur invité de l'Académie des beaux-arts de Shanghai.
2005 Nommé vice-président du Salon Comparaisons (Paris)
2008 Nommé chevalier des Arts et Lettres par le Gouvernement français.
INFORMATIONS PRATIQUES - MUSEE DU MONTPARNASSE
21, avenue du Maine 75015 Paris 01 42 22 91 96 - Fax 01 42 22 91 00
Tous les jours sauf lundi de 12h30 à 19h
TARIFS: 5 € / REDUIT 4 €
http://www.museedumontparnasse.net
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wang yan cheng, peintre, chine, paris 14, montparnasse, musée | Facebook | | Imprimer |
02 janvier 2010
« D’une seule Voix » splendide et passionnant documentaire de Xavier de Lauzanne
Un film à voir et à revoir sans tarder ! Il se donne en ce moment au cinéma Lucernaire!
Xavier de Lauzanne filme l'organisation en Israël, Palestine et la bande de Gaza puis le déroulement d'une tournée en France de groupes musicaux israéliens, juifs et arabes, arméniens, musulmans, juifs pratiquants et chrétiens de divers rites...
L'organisateur de cette tournée est Jean Labat de Rossi qui a été un rocker dans ses jeunes années. Il est convaincu du principe que la musique est universelle et qu'elle peut donc être un outil fédérateur pour construire une démarche vers la paix. Il a déjà réussi à réunir des musiciens bosniaques croates, et serbes pour un concert à Sarajevo en 1994, en pleine guerre civile.
Il a réalisé en 2003 un CD avec des musiciens israéliens et palestiniens et en 2005 un concert à Jérusalem. Puis, en pleine construction du mur autour de Gaza, il se lance donc dans l'organisation de cette tournée ! Les contacts sont pris dans un climat politique très tendu, on sent une pression, une urgence angoissante.
Une émouvante polyphonie qui évoque avec intelligence la complexité des rapports entre les palestiniens et les israéliens.
Nous vivons ensuite cette tournée de 3 semaines avec 14 concerts dans des villes de toute la France ! Les musiciens, chœurs ou formations musicales viennent avec leur propre répertoire et ils se succèdent sur la scène qui est leur trait d'union, la musique est le premier vecteur de leur rencontre et découverte mutuelle. Certains vont plus loin et chantent des chants d'une autre communauté ou dans une autre langue que la leur : "Nous chantons leur langue, ils chantent notre culture", dit Maya Shavit, la directrice de la chorale israélienne, à propos d'une chanson traditionnelle yiddish, traduite en arabe.Les participants à cette tournée, surtout les jeunes, sont épuisés. Des heurts, des dérapages entraînent des tensions entre eux. Et, à chaque fois, Jean Labat de Rossi canalise les écarts. C'est tout à fait passionnant car on découvre, au jour le jour, la complexité de la situation, les frustrations, les peurs de chaque communauté.
Peu à peu, les artistes apprennent à s'apprécier d'abord au travers de leur art et puis en viennent à dialoguer sur la situation de leur pays et leurs espoirs.
C'est un témoignage captivant et émouvant qui nous présente ces artistes à la fois si fragiles et si pleins de bonne volonté. Ils vivent avec l'espoir de jeter les bases d'une paix éventuelle dans un futur qu'ils savent très éloigné. Ils ne se bercent pas d'illusions, mais ils apprécient les liens qu'ils ont créés.
C'est un film puissant, coloré, vivant et émouvant : le réalisateur saisit aussi bien l'exubérance des danses que les moments d'épuisement. Il capte les regards, les sourires, les pleurs, moments d'inquiétude et de joie des différents protagonistes, si attachants.
Monique Garrigue-Viney
06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris 14, d'une seule voix, film, israel, palestine | Facebook | | Imprimer |
01 janvier 2010
Promenade dans le jardin Atlantique enneigé avec Marie Belin, décembre 2009
Marie Belin a fait très joli reportage photographique du le jardin Atlantique enneigé à la mi-décembre 2009, je vous invite à la suivre dans sa promenade, ses instantanés sont tout à la fois étonnants et malicieux...
18:24 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, jardin atlantique | Facebook | | Imprimer |
Meilleurs voeux pour 2010
Inscrits dans la neige du Jardin Atlantique - Photo Marie Belin
00:05 Publié dans 1- Edito | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris 14, voeux, 2010, paris | Facebook | | Imprimer |
31 décembre 2009
Déposez votre sapin de Noël...
Déposez votre sapin de Noël du 26 décembre 2009 au 24 janvier 2010 dans les points de collecte pour participer à son recyclage.
95 points de collecte, dont 6 dans le 14e arrondissement, sont mis à la disposition des Parisiens dans les jardins de Paris afin qu'ils y déposent leur sapin du 26 décembre 2009 au 24 janvier 2010.
Cette opération de recyclage a pour objectifs :
-De valoriser les déchets verts : les sapins sont en effet transformés en broyat. Celui-ci est utilisé comme paillage sur les massifs des jardins parisiens ou bien comme élément de compost.
-D'inciter les Parisiens à ne pas déposer leur sapin sur la voie publique ;
-D'améliorer le bilan carbone de la Ville en évitant des transports inutiles.
Il est indispensable d'enlever toutes les décorations du sapin de Noël. Les sapins floqués ou décorés ne sont pas collectés. Ne mettez pas de sac.
En 2007, 15 000 sapins ont été collectés et valorisés et près de 25 000 en 2008 !
Points de collecte dans le 14e :
Parc Montsouris. Boulevard Jourdan
Square du Cardinal-Wysinski. 72 rue Vercingétorix
Square Lamarque. 1 rue Froidevaux
Square Alésia - Ridder. 209 rue d'Alésia
Square du Serment de Koufra. 30 rue Ernest-Reyer
Square Ferdinand-Brunot. 24 ter rue Mouton-Duvernet
Les autres points de collecte à Paris
05:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recyclage écologique | Facebook | | Imprimer |
les concerts à l'Entrepôt en janvier
LUNDI 04 Janvier à 21h30 SCENE OUVERTE -------------------------------------------------------------- Entrée libre
MARDI 05 Janvier à 21h30 SLAM SESSION ----------------------------------------------------------------- Entrée libre JEUDI 07 Janvier à 21h30 NOW'S THE TIME -------------------------------------------------------------- Tarif: 7€
VENDREDI 08 Janvier à 21h30 TRIP IN ---------------------------------------------------------------------------- Tarif: 7€
SAMEDI 09 Janvier à 21h30 SUNDYATA ----------------------------------------------------------------------- Tarif: 7€
JEUDI 14 Janvier à 21h30 NICOLA SON --------------------------------------------------------------------- Tarif: 7€
VENDREDI 15 Janvier à 21h30 NOMADES ORKESTRA + MEETING QUOTATION ---------------- Tarif: 7€
SAMEDI 16 Janvier à 21h30 IGIT ET LA COMMUNAUTE DU PETIT MONDE ------------------- Tarif: 7€
LUNDI 18 Janvier à 21h30 SCENE OUVERTE--------------------------------------------------------------- Entrée libre
MERCREDI 20 Janvier à 20h30 NOGA --------------------------------------------------------------------------------Tarif: 7€
JEUDI 21 Janvier à 21h30 MABREUCH ---------------------------------------------------------------------- Tarif: 7€
VENDREDI 22 Janvier à 21h30 NO WATER PLEASE ----------------------------------------------------------- Tarif: 10€
MERCREDI 27 Janvier à 20h30 NOUR ------------------------------------------------------------------------------- Entrée: 7€
JEUDI 28 Janvier à 21h30 HURLAK + TRIO ELBASAN -------------------------------------------------Tarif: 7€
VENDREDI 29 Janvier à 21h30 LUNE + Invités --------------------------------------------------------------------Tarif: 7€
SAMEDI 30 Janvier à 21h30 LUNE + Invités ---------------------------------------------------------------------Tarif: 7€
05:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'entrepôt, rue francis de pressenssé | Facebook | | Imprimer |
30 décembre 2009
Là-haut sur la montagne... suite
Neige et débâcle
Mardi, 1 Décembre 2009
Ce matin, quel émerveillement à la vue des pentes neigeuses des montagnes environnantes ! Une brume fine et blanche habillait les coteaux à mi-hauteur du versant, conférant au tableau l'allure d'un lavis chinois. Vers le petit village d'Aucun, l'échappée de l'Arrieulat découvrait un pic triangulaire étincelant de blancheur. Symphonie grise et blanche, le panorama prenait des teintes d'argent sous le contre-jour tremblotant d'un soleil peinant à se frayer un passage à travers la barrière trouée de nuages.
Dehors, cet après midi, pendant que de nouveaux éclats explosent de ma radio, le rideau mouvant des cordes aquatiques tombe inlassablement avec un bruit de vent dans les arbres et de torrent dans la montagne, comme un interminable froissement qui s'exténue en gargouillis et parfois en crépitements exaspérés. L'après-midi est bien parti pour se répandre en niagaras bruyants. Dans cette débâcle, la neige si jolie de ce matin va battre en retraite et, demain, les sommets qui ourlent la vallée apparaîtront gris et sans relief.
(A suivre)
Marie-Josée Carita
10:01 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
(VII) les Chemins de traverse
Point n'est besoin d'être artiste
Pour parcourir la rue des Artistes
Tous les doigts du ciel dessinent une image
Où chaque jour des moutons noirs
Des moutons blancs l'aile d'un oiseau
Un cheval gris ou le nez de Cléopâtre
Naissent et meurent tout simplement là-haut
Parmi les nuages
Entre les épaules du soleil
Et la chevelure de la lune.
*
Depuis qu'elles ont élu domicile au Parc Montsouris
Ce n'est pas gentil de se moquer des souris
Car chaque nuit sous la lune blanche
Elles grignotent des reliefs de pique-nique
Que laissent les promeneurs distraits du dimanche.
*
L'avenue Reille est la mieux gardée de Paris
Car un ancien général veille tout près d'ici.
Une avenue sans soucis
Et c'est Paris qui nous sourit.
*
Au Parc Montsouris
Il fut indiqué pendant un certain temps
Sur la mire du méridien de Paris
Que ce fut Charlemagne qui inaugura ladite mire.
Mensonge ! Cela fut le fait de redoutables farceurs
Iconoclaste incultes et blagueurs
Car c'est sous le règne de Napoléon
Que le nom même de l'Empereur
Y fut gravé pour de bon.
R.R
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les rues de nos quartiers, paris, quartier, poésie | Facebook | | Imprimer |
29 décembre 2009
Michel Marullaz, un témoignage.
Michel!
Des milliers.
Des milliers d'images, des milliers d'échanges, des milliers de moments.
La vie d'un homme. La vie d'un ami. Le nôtre.
A nous tous ici, présents ce matin par lui et pour lui.
Et si ces souvenirs sont fragmentés dans le temps, éparpillés dans nos vies, ils sont incrustés en
chacun. Car comme les lianes, les amitiés s'enroulent et se déroulent, et les amis se trouvent et s'éprouvent. Et se créent l'un par l'autre, l'un pour l'autre.
Telle est notre aventure avec Michel. Michel qui a fait en partie ce que nous sommes. Et aussi Michel en partie ce que nous l'avons fait.
Malgré l'irrémédiable intervenu la semaine dernière, malgré l'ombre noire de son départ qui nous prive désormais de sa vue et de sa voix tout de lui et de nous mêlé est indestructible, inaltérable, toujours essentiel, toujours fécond, autant pour l'avenir que cela le fût dans le passé.
Comment, en effet, ne pas être à jamais marqués par la façon dont Michel a affronté, surmonté les difficultés et les épreuves rencontrées. Au lieu de se désoler, au lieu de se rétracter et de se renfermer, il les a assumées, retournées, sublimées en en faisant le socle d'une autre existence, imprévue, plus riche, plus fondamentale:
-la Brèche et la Mie de Pain, au service des autres,
-Claire puis Damien, sa fille puis son fils, vraiment au sens le plus profond de ces mots,
-le diaconat, en service avec les autres, du prosternement sur les marches de l'autel à Notre-Dame jusqu'à l'ambon de St Pierre, ici, levant tout haut l'Evangile et proclamant fort la Bonne Nouvelle.
Quant à l'amitié et à la fidélité, si intimement liées et qui nous ont si intimement liés, le présent de notre passé connu fait surgir l'équipe de Foyers créée en 1976, l'attention du parrain depuis 30 ans, l'émotion des messes concélébrées chaque mi-décembre depuis 20 ans...
Michel, sois remercié. Pour toujours.
Nous sommes heureux d'être et de demeurer tes amis.
A jamais.
Bruno REMOND
St Pierre de Montrouge, le 23 decembre 2009
06:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel marullaz, paris 14, paris 14e, saint pierre de montrouge, pain partagé | Facebook | | Imprimer |
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
27/12/2009 semaine 1
EGYPTE, ISRAEL, PALESTINE, JORDANIE, LIBAN, SYRIE
Luc 2, 40-52 ; Ps 84(83)
________________________________________________________________
Pour ces pays du Moyen-Orient où les religions sont étroitement impliquées dans les conflits politiques et pour lesquels les sources d'informations ne manquent pas, nous faisons le choix, dans ce cycle de prière œcuménique, de ne faire qu'un survol des faits marquants de cette année afin de laisser plus de place à la prière. Les intentions de prière sont des extraits du cycle de prière proposé par « Sabeel » (http://www.sabeel.org), association regroupant des chrétiens palestiniens de toutes dénominations et ayant son siège à Jérusalem-Est. Cette association travaille pour la justice, le paix et la réconciliation en Israël-Palestine
Le début de l'année 2009 a été marquée par l'attaque israélienne de la bande de Gaza. Le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU a lancé une commission d'enquête qui a abouti au rapport Goldstone. Ce rapport met en évidence les violations du droit international par les deux parties, mais surtout par Israël ; il est le début d'une possible procédure de la justice internationale. La communauté internationale s'est engagée aussi à verser 4,5 milliards de dollars sur deux ans pour la reconstruction, 11 millions de dollars sont demandés à Israël en dédommagement. La reconstruction n'a toujours pas commencé, le ciment ne pouvant parvenir à destination à cause du blocus, encore plus restrictif qu'avant, imposé par Israël à ce bout de terre surpeuplé. Lors de l'Assemblée de la Conférence des Eglises européennes (KEK) réunie à Lyon en juillet 2009, l'évêque luthérien de Jérusalem a appelé les responsables d'Eglises européennes à rester aux côtés des chrétiens du Moyen-Orient dans leur lutte pour la justice et la paix : « Je vous le demande en tant que frères et sœurs en Christ : ne nous laissez pas seuls dans cette lutte. ». Le Conseil Œcuménique a demandé au gouvernement israélien de cesser toute expansion territoriale en Cis-Jordanie et à Jérusalem-Est. Sans résultat.
Le Liban semble avoir retrouvé une relative stabilité politique depuis les élections de juin 2009 avec un gouvernement d'union nationale récemment formé. Là aussi, la justice internationale est à l'œuvre pour juger les responsables du meurtre de l'ex-premier ministre.
Le gouvernement égyptien tente de jouer le rôle de médiateur dans le conflit israélo-palestinien. La crise financière touche de plein fouet le pays car un million d'Egyptiens travaillant dans les pays du Golfe risquent d'être expulsés.
PRIONS...
Seigneur, nous te remettons ces pays déchirés du Moyen-Orient. Que ton Amour rédempteur vienne consoler toutes les détresses.
Nous te prions pour que toutes les parties en présence reconnaissent la nécessité d'une justice internationale, base essentielle pour trouver un chemin de réconciliation et de paix. Qu'ainsi le Liban puisse retrouver une stabilité politique durable et qu'en Israël-Palestine des négociations pour une paix juste puissent enfin se dérouler sans interruption.
En Israël-Palestine, que ta protection soit accordée à tous les nombreux médiateurs qui agissent inlassablement pour maintenir le dialogue, les relations et la vie de tous les jours. Bénis les envoyés du Conseil œcuménique qui viennent de différents pays depuis plusieurs années soutenir les populations dans une résistance non-violente à l'occupation, bénis aussi les participants et les organisateurs des rencontres œcuméniques proposées par Sabeel.
Nous te présentons la situation humanitaire dans la Bande de Gaza où les conditions de vie sont pires que jamais. Nous pensons tout particulièrement à la petite communauté chrétienne qui essaie de s'y maintenir. Nous te rendons grâce pour toute l'œuvre du Père Manuel Mussalam comme curé de la paroisse de Gaza puis engagé maintenant dans la sauvegarde de la double identité palestinienne musulmane et chrétienne et le maintien de Jérusalem-Est.
« Dieu tout-puissant, nous élevons nos cœurs vers toi en implorant ta miséricorde. Aide-nous, tes enfants, dans ce monde de souffrance, de douleur et d'injustice.
Nous nous tournons vers toi en ces moments pénibles en demandant de l'aide pour nos frères et sœurs, victimes de la violence sous toutes ses formes. Nous nous sentons impuissants devant leur besoin d'aide.
Seigneur, aie pitié de nous. Ecoute notre voix qui est aussi celle des victimes de toute guerre et de toute violence.
Tendre vers la paix est plus que tendre vers une personne. C'est tendre vers toi, Seigneur, qui est notre paix .
Seigneur, rappelle-nous toujours que le plus grand de tes dons est l'amour.
Seigneur, mets en nous ta lumière, qu'elle nous permette de trouver les véritables racines de la paix qui pénètrent le cœur de l'homme réconcilié avec toi.
Malgré les pertes et le poids du fardeau, donne-nous la force de pardonner pour ainsi redonner vie à notre cité, à notre pays et au monde. Une telle paix ne peux venir que de toi. Le monde ne peut pas la créer.
Seigneur Jésus, Prince de la Paix, apprends-nous à mettre en œuvre une paix qui soit fruit de vérité et de justice.
Nous te supplions d'envoyer l'Esprit Saint. Qu'il réconcilie le cœur de tout homme et de tous les peuples. »*
AMEN
* Prière du Père Guy Tardivy, recteur des couvents dominicains à Jérusalem, engagé dans les relations œcuméniques et interreligieuses.
_________________________________________________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France :Parole pour tous.
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :
http: // www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
28 décembre 2009
Réveillon solidaire organisé par les conseils de quartier du 14ème
Jeudi 31 décembre à partir de 20h, place Jacques Demy (place du marché de la mairie, métro Mouton-Duvernet).
Le jeudi 31 décembre 2009, les 6 conseils de quartier du 14ème organisent, avec le soutien de la Mairie du 14ème, un réveillon solidaire pour fêter ensemble la nouvelle année.
Les habitants de chacun de ces quartiers ont donc rendez vous, à partir de 20h jusqu'à 1h15, place Jacques Demy (place du marché de la mairie, métro Mouton-Duvernet).
Les festivités auront lieu sous tentes chauffées, avec animation musicale.
Les conseils offrent le plat chaud ; les habitants sont invités à apporter entrées et desserts à partager entre tous.
La soirée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
06:00 Publié dans Actions caritatives | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, 14e arrondissement, reveillon, solidaire, conseils de quartier, pernety, montparnasse | Facebook | | Imprimer |
27 décembre 2009
Une pensée par jour
de Saint Vincent de Paul
Il faut commencer par établir le royaume de Dieu en soi, et puis ensuite dans les autres.
Il serait inutile de donner l'instruction et non pas l'exemple.
Nous devons recevoir de Dieu pour donner au prochain.
Instruire en paroles c'est bien, mais l'exemple a un autre pouvoir sur le cœur.
Il faut se revêtir de l'Esprit de Jésus-Christ, qui est un esprit de parfaite charité.
Car voyez-vous, la charité est par dessus toutes les règles et il faut que toutes se rapportent à celle-là. C'est une grande dame. Il faut faire ce qu'elle commande. S'il y a sujet légitime, c'est le service du prochain.
Je vous avoue que jamais je n'ai eu plus de consolations que quand j'ai eu l'honneur de servir les pauvres.
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint vincent de paul, paris 14, 14e arrondissement | Facebook | | Imprimer |
25 décembre 2009
"Dans cet enfant, c'est Dieu-amour qui se manifeste"
Au cours de l'audience générale, le pape Benoît XVI a évoqué la fête de la Nativité. Il a expliqué comment Saint François d'Assise avait contribué à faire comprendre que Dieu se fait proche de chacun de nous à Noël.
Le pape Benoît XVI a rappelé que "l'année liturgique de l'Eglise ne débute pas à la naissance du Christ mais de la foi en sa résurrection. C'est pourquoi, la plus ancienne fête du christianisme n'est pas la Nativité mais Pâques. La résurrection du Christ fonde la foi chrétienne, est à la base de l'annonce de l'Evangile et fait naître l'Eglise... Le premier à avoir affirmé clairement que Jésus était né un 25 décembre était Hippolyte de Rome, dans son commentaire du Livre du prophète Daniel, aux environs de 204".
Il a ensuite expliqué que "dans le christianisme, la fête de Noël a pris sa forme définitive au IV siècle en prenant la place de la fête romaine du Sol Invictus, le soleil invincible. C'est de cette façon qu'a été mis en évidence que la naissance du Christ est la victoire de la vraie lumière sur les ténèbres du mal et du péché.
Crèche de Giotto
Toutefois, l'atmosphère spirituelle et intense qui entoure Noël s'est développée au Moyen-Age, grâce à saint François d'Assise profondément amoureux de l'homme-Jésus, du Dieu avec nous..."
"Cette particulière dévotion au mystère de l'Incarnation, a-t-il poursuivi, a donné naissance à la fameuse célébration de Noël à Greccio... Avec saint François et sa crèche, c'est l'amour inerme de Dieu, son humilité, sa bénignité qui sont mis en évidence et qui, dans l'Incarnation du Verbe, se manifestent aux hommes pour leur enseigner une nouvelle façon de vivre et d'aimer".
Dieu vient sans armes, sans force
"Dans la première biographie sur le saint d'Assise, a ajouté Benoît XVI, Thomas de Celano raconte qu'au cours de la nuit de Noël, la grâce d'une vision merveilleuse a été accordée à François. Il voyait un petit enfant immobile dans la mangeoire qui fut tiré de son sommeil par sa seule proximité... Grâce à saint François, le peuple chrétien a pu percevoir que dans sa nativité, Dieu est réellement l'Emmanuel, Dieu avec nous, de qui aucune barrière ni aucun éloignement ne nous sépare. Dans ce petit enfant, Dieu se fait si proche de chacun de nous, que nous pouvons le tutoyer et avoir avec lui une relation confidentielle empreinte d'affection comme nous le faisons avec un nouveau-né. Dans cet enfant, c'est Dieu-amour qui se manifeste: Dieu vient sans armes, sans force, car il ne prétend pas conquérir, pour ainsi dire, de l'extérieur, mais entend plutôt être écouté de l'homme dans sa liberté. Dieu se fait enfant sans défense pour vaincre la superbe, la violence, et le désir de posséder de l'homme. En Jésus, Dieu a assumé cette condition pauvre et humble pour nous vaincre par l'amour et nous conduire à notre vraie identité... Sa condition d'enfant nous indique, de plus, la façon dont nous pouvons rencontrer Dieu et jouir de sa présence... Celui qui n'a pas compris le mystère de Noël, a-t-il conclu, n'a pas compris l'élément décisif de l'existence chrétienne. Celui qui n'accueille pas Jésus avec un coeur d'enfant, ne peut entrer dans le Royaume des cieux. Voilà ce que saint François a voulu rappeler aux chrétiens de son époque jusqu'à aujourd'hui".
08:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noel, paris 14, pape, benoit xvi, giotto, saint françois | Facebook | | Imprimer |
24 décembre 2009
Noël
La Voix vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël
Fra Filippo Lippi - Florence - 15ème siècle
09:59 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noel, filippo lippi, paris 14 | Facebook | | Imprimer |
23 décembre 2009
Les célébrations de Noël dans les paroisses du 14ème et aux environs proches.
« Fêtons Noël », un magazine gratuit pour annoncer la naissance du Christ aux Parisiens. Un numéro à lire et à partager. Au moment des fêtes de Noël, partagez la joie de Noël avec vos voisins et vos amis. Pour cela, un numéro spécial de « Paris Notre-Dame » vient de sortir ! Composé de 24 pages joyeuses et festives, il est entièrement dédié à cette période de Noël. Au sommaire : un conte de Noël, des témoignages, 10 questions sur Noël, un parcours de crèches à visiter, des méditations...
Vous pouvez vous le procurer au fond de l'église et le distribuer autour de vous.
Faites suivre ce numéro de Noël par email. Ce magazine Fêtons Noël est disponible en ligne au format PDF. Vous connaissez des personnes qu'il pourrait intéresser ? Vous pouvez le télécharger ou l'envoyer à vos amis par le site du diocèse de Paris (http://www.catholique-paris.cef.fr/121-Paris-Notre-Dame-S... bouton « Partager »).
Toutes les célébrations du 14ème, paroisse par paroisse, cliquez sur lire la suite
13:01 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, christ, couvent des franciscains, notre-dame du rosaire, notre-dame du travail, saint dominique, saint-albert le grand, chapelle saint bernard, notre-dame des champs, 14e arrondissement | Facebook | | Imprimer |
Là-haut sur la montagne....etc
Je lis régulièrement la Voix du 14ème. Que de nouvelles de mon cher 14è!
Je suis une des membres de l'équipe de rédaction mais je me suis installée à Argelès depuis quelques mois. On m'a suggéré d'envoyer des textes...Alors je me suis mise à décrire les variations du paysage d'ici et les pensées d'une nouvelle arrivante.
Enfin, je rappelle que la seule rue intitulée " de Bigorre" se trouve quand même, je vous le donne en mille: dans le 14è, et que la Gare Montparnasse conduit direct à Argelès, sous-préfecture des Hautes-Pyrénées (train et car SNCF). Olé!
Marie- Josée Carita
00:01 Publié dans Figure de quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, 14ème, paris 14ème, 14e arrondissement | Facebook | | Imprimer |
21 décembre 2009
Noël solidaire
Les cadeaux-solidaires
La préparation de réveillon et panier solidaire
Les réveillons et tournée de nuit : le soir du réveillon
10:46 Publié dans Actions caritatives | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, secours catholique, ccfd, unicef, fondation de france, armée du salut, petits frères des pauvres, autremonde, 14e arrondissement | Facebook | | Imprimer |
Cette semaine à Saint Pierre de Montrouge
Les 21, 22, 23 décembre : 3 jours d'activités avant Noël pour les 7/15 ans, à Alésia Jeunes. Des animateurs plus nombreux nous permettent d'accueillir 45 enfants au lieu des 25 prévus initialement.
Mercredi 23 décembre à 9h 30, à saint Pierre de Montrouge: Obsèques de Michel Marullaz
Les messes de Noël :
Jeudi 24 décembre à Saint Pierre : à 18 h 30 pour les enfants et les familles avec une veillée à 18 heures.
A minuit pour tous, avec une veillée préparée à 23 heures. Ouverture des portes à 22 h 45. A la fin de la messe de la nuit de Noël, nous retrouverons ceux qui le veulent autour d'un chocolat chaud au centre paroissial.
A la chapelle Saint Paul : messe de la Nativité à 18 heures 30.
A la chapelle Notre Dame de Bon Secours : veillée et messe de la Nativité à 20 heures
Vendredi 25 : à Saint Pierre : messe à 9 heures 30, 11 heures et 18 heures 30.
A la chapelle Saint Paul : messe à 10 heures
A la chapelle Notre Dame de Bon secours : messe à 10 heures 30.
Les Petits Frères des Pauvres ont besoin de bénévoles pour porter des colis de Noël aux personnes isolées dans Paris. Ils vous proposent d'être bénévoles pour porter et partager avec elles , à leur domicile un colis réveillon le 24 ou le 25 décembre. Contacter : phmettrie@aol.com ou
tél : 01 45 54 27 69
10:13 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël, 14e arrondissement, saint pierre de montrouge | Facebook | | Imprimer |
Marchés de Noël dans le 14ème et ses environs
Montparnasse
Tout le mois de décembre, au pied de la tour Montparnasse, les chalets du marché de Noël regorgent de bonnes idées de cadeaux sur le thème " pour noël consommer malin ". Artisanat et gastronomie du monde entier.
Place Raoul Dautry, avenue du Maine, 75014 antes.
Place Saint-Sulpice D'authentiques chalets en bois sur le parvis de l'église Saint-Sulpice.
Artisanat, gastronomie, dans un décor de rêve tout en bleu et argent sur une place chargée d'histoire en plein coeur du 6e arrondissement. Du 10 au 24 décembre 2009
Tous les jours à de 10h00 à 20h00
1, place Saint-Sulpice - 75006 PARIS
Métro : Saint Sulpice
Place Saint Germain des Prés
Village du Père Noël : 25 chalets authentiques idéalement implantés en face du café Les Deux Magots et à proximité du Café de Flore...
Du 28 novembre 2009 au 31 décembre 2009 Du lundi au dimanche de 10h à 20h - Place Saint Germain des Prés - 75006 PARIS -Métro : Saint Germain des Prés
09:56 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, paris 14, marchés de noël, alesia, montparnasse, saint sulpice | Facebook | | Imprimer |
20 décembre 2009
Cycle de prières oecuméniques, prières pour le monde,
20/12/2009 semaine 52
GHANA, NIGERIA
Luc 1, 39-45; Ps 80(79)
__________________________________________________________________________
Le GHANA, se maintient comme deuxième producteur mondial de cacao après la Côte d'Ivoire et comme deuxième producteur d'or du continent après l'Afrique du Sud. L'exploitation des gisements de pétrole découverts récemment va devenir rentable en 2010. Le tourisme se développe. Les investisseurs nationaux et internationaux sont très présents et les fonds viennent aussi de la diaspora. Les élections présidentielles de janvier 2009 ont porté au pouvoir le candidat de l'opposition. Pour tous les observateurs africains, le Ghana fait figure de modèle démocratique. Le nouveau gouvernement s'est engagé à mettre en priorité la lutte contre la pauvreté.
Sur une population de 23,9 millions d'habitants, 38% pratiquent les croyances traditionnelles, 30% sont musulmans et 24% chrétiens.
Le NIGERIA est une république fédérale de 151 millions d'habitants qui regroupe 36 états. Il est un des premiers exportateurs de pétrole d'Afrique. La production a baissé ces dernières années en partie à cause des groupes armés qui sèment le trouble dans le delta du Niger où se situent les réserves. Ils réclament une meilleure répartition des revenus qui représentent près de 95% des exportations. Cette région du Sud a vécu pendant longtemps au rythme des affrontements armés, des enlèvements d'employés de multinationales et des sabotages d'oléoducs. Ce n'est que tout récemment que des négociation du gouvernement avec les rebelles ont abouti à une amnistie puis à une proposition de répartition plus équitable des revenus. Pour sortir le pays de la dépendance du pétrole, le gouvernement cherche aussi à développer d'autres secteurs, comme l'agriculture.
Au Nord, la population est musulmane avec le rétablissement de la charia dans certains états ; au Sud, elle est chrétienne (40%) ou adeptes des croyances traditionnelles (10%) avec une forte mainmise sur la population face à l'islam. Les conflits interethniques et interreligieux sont constants dans ce pays le plus peuplé d'Afrique.
PRIONS...
« Seigneur, notre Dieu, fais-nous revenir
Que ton visage s'éclaire et nous serons sauvés. » (Ps 80, 4).
En cette période de l'Avent où nous nous préparons, avec tous nos frères chrétiens, à célébrer ta venue dans le monde, tu as donné aussi à nos frères juifs et musulmans de fêter le renouveau. Seigneur, fais-nous revenir vers toi et conduis-nous sur un chemin de paix et de tolérance, un chemin d'humanité selon ta volonté.
Nous te présentons, dans cette prière, les populations du Ghana et du Nigéria ainsi que ceux qui en sont originaires et ont été obligés de migrer. Tu as doté ces pays de multiples richesses, ce dont nous te rendons grâces en te confiant tous ceux qui font œuvre de paix dans notre monde, car la convoitise y attise encore trop souvent haine et violence.
Nous voulons te rendre grâces pour l'effort entrepris au Ghana reconnu actuellement, par les observateurs africains eux-mêmes, comme un modèle de démocratie possible et souhaité.
Que le nouveau gouvernement issu de l'opposition arrive à lutter efficacement contre la pauvreté.
Que ton Esprit soutienne ceux qui veulent construire un monde de dialogue et de partage
Que ta force accompagne ceux qui travaillent pour l'avenir de ce pays
Que ton Espérance donne courage et patience aux jeunes pour qu'ils sachent poursuivre la route que tu leur traces.
Nous voulons te rendre grâces aussi pour les récents accords de paix qui ont été signés, au Nigéria, entre les groupes armés et le gouvernement permettant de trouver une meilleure répartition des revenus pétroliers.
Que tous ceux qui ont souffert de ces nombreuses années de conflits armés trouvent en toi leur consolation, car c'est toi qui viens vers nous pour nous ouvrir de nouvelles voies d'espoir
Que ceux qui ont des responsabilités politiques et religieuses sachent t'écouter afin de construire ensemble le pays sur des bases de solidarité, de justice et de tolérance.
Envoie, nous t'en prions, ta bénédiction sur tous ceux qui viennent de différents horizons donnant temps et énergie pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de santé et d'éducation dans ces pays.
« Nous t'invoquons, Esprit d'unité,
ouvre notre intelligence pour que soient anéanties nos divisions.
Réconcilie ton peuple, viens guérir les blessures de notre histoire.
Ecarte de nous toute tentation de divisions nouvelles
Et maintiens-nous vigilants pour entendre ton appel »*
AMEN
*D'après la prière d'une Ghanéenne. In God's Hands, Common prayer for the world, Hugh McCullum and Terry MacArthur Eds, 2006, p 511.
_________________________________________________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des EglisesSur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France :Parole pour tous.
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :
http: // www.protestants.org/fpf/relations_oecuméniques
09:38 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme | Facebook | | Imprimer |