23 septembre 2009
Quelque chose en lui de Bartleby
Philippe Delerm
Devenir transparent , invisible au regard des autres, pourrait être toute la philosophie de vie d'Arnold Spitweg, modeste employé de poste qui a l'outrecuidance de paraître hors du monde, hors du mouvement général et de l'agitation des « affaires » de ce monde. Sa vie réglée ne se laisse pas déborder par la modernité ambiante qui veut que chacun doit absolument « réussir » pour se sentir exister, en gonflant par moult artifices la baudruche de son ego.
Mais lorsque Arnold Spitweg, soumis à la pression du Net, décide de créer son propre blog, où il relate les péripéties de son quotidien et fait l'éloge de la lenteur et de la paresse, alors, tout bascule, il devient célèbre, on le « connaît ». Tout se complique, tout se dérègle dans sa vie.
A travers des promenades faites dans divers quartiers de Paris, le récit que fait Delerm de son héros, questionne le lecteur à plus d'un titre. La recette du bonheur ne serait-elle pas dans la reconquête du temps, notre temps qui nous est volé, saccagé par un monde mécaniste où le « progrès » n'est qu'artifice et mensonge ?
Jolie fable en vérité qui nous rapproche de la sagesse antique et du « Carpe diem » épicurien. Combien cela est-il apaisant de redécouvrir une sérénité de vie que cette attitude nous procure. Un récit à lire en méditant sur la possible recherche du bonheur. Pour vivre heureux, devons-nous rester caché, invisible aux autres, refuser le monde et tout mouvement superflu ? Etre aveugle et immobile sont-elles les solutions pour refuser la lumière ?
R.R.
Edition Mercure de France - 14,50 € -
05:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philippe delerm | Facebook | | Imprimer |
La langue dans la poche
Delphine Gaston
Vous les connaissez toutes, ces expressions de langage que l'on emploie de façon spontanée et qui, du quotidien, enjolive notre savoir-parler. Elles fleurissent à tout propos. Ainsi : « qui dort dîne », « prendre la mouche », « virer sa cuti », ou « un oiseau de mauvais augure ».
Leur histoire populaire nous renvoie au passé de notre langue et parfois bien au-delà ; mais souvent, ces expression sont issues de notre parler d'aujourd'hui, dont les images traduites sont parfois surprenantes, insolites, mais toujours efficaces pour marquer notre surprise, notre humour ou notre humeur... bonne ou mauvaise.
Ce livre possède des trésors d'inventivité. Il vous surprendra par son côté éclectique, ludique où l'ironie accompagne soit l'aigreur soit la bonhomie de notre condition. Il vous fera sourire, ne faisons pas la fine bouche.
Ainsi, ce livre nous met « l'eau à la bouche », il vous rendra « malin comme un singe » et si « tous les chemins mènent à Rome », rien ne vous empêchera de « filer à l'anglaise » avant de « voir Venise et mourir » et d'entendre ainsi « le chant du cygne ».
Bonne lecture, « ce n'est pas de l'hébreu ». R.R.
City Editions 2009 - Collection Remue-Méninges -www.city-editions.com
05:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : delphine gaston, livre, langage | Facebook | | Imprimer |
22 septembre 2009
Vandalisme et fermeture aux Catacombes
Des intrus se sont introduits dans les Catacombes, au niveau Denfert Rochereau et ont commis des actes de vandalisme ; ils se sont violemment attaqués aux murs d'ossements, provoquant d'importants dégâts et fragilisant l'ensemble. Le commissariat du XIVème arrondissement a été chargé de l'enquête, et les Catacombes ont été fermées, afin d'effectuer au mieux la restauration de l'ossuaire, de préserver l'intégrité du site et d'assurer la sécurité du public.
L es Catacombes (dont La Voix vous a déjà parlé, voir la note) se composent de près de 300 kilomètres de galeries souterraines, dont une toute petite partie (1,7 km) peut être visitée à partir de la place Denfert-Rochereau, le reste du réseau étant interdit d'accès.
Les Catacombes sont un ossuaire municipal créé à la fin du 18ème siècle. Avant, les ossements des Parisiens décédés étaient déposés au Cimetière des Innocents, dans le quartier des Halles, mais l'endroit était devenu un foyer d'infection pour les habitants. C'est pourquoi on décida le déplacement des ossements à l'endroit actuel des Catacombes.
Les Catacombes ont toujours suscité la curiosité. Elles ont aussi abrité la Résistance, ou la Commune, jusqu'à la violente intrusion des versaillais.
A.C.
07:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Sites du 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
La Caravane des entrepreneurs s’arrête dans le 14e
La Caravane des entrepreneurs s'arrêtera dans le 14e, le 24 septembre. Des experts animeront des conférences sur la reprise d'entreprise, le nouveau statut d'auto entrepreneur, le financement des projets d'entreprise, les femmes qui veulent entreprendre, l'évaluation de l'entreprise ou du commerce. Ils assureront également des permanences conseils individuelles et gratuites.
Rendez-vous le 24 septembre place Raoul Dautry (parvis de la gare Montparnasse).
De 9h à 17h.
06:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, 4- Métiers et commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : entreprise, paris 14, 14eme | Facebook | | Imprimer |
21 septembre 2009
Interview du Père Philippe Maire: 10 ans de sacerdoce à ST Pierre de Montrouge
Le dimanche 13 septembre, le Père Philippe Maire a célébré sa messe d'adieu aux paroissiens de ST Pierre de Montrouge après y avoir été vicaire pendant10 ans de 1999 à 2009. Sa nouvelle mission le conduira à être l'aumônier d'une maison de retraite à Paris. La Voix a souhaité le rencontrer pour évoquer avec lui toutes ces années passées au service d'une paroisse particulièrement active et vivante et faire peut-être mieux connaître un homme aussi discret qu'entièrement dévoué à ses paroissiens.
Quel a été votre parcours avant d'arriver à St Pierre ?
J'ai toujours été en mission à Paris : d'abord à Ste Jeanne de Chantal quelques années, puis à St Antoine des Quinze-Vingt pendant 4 ans, ensuite 11 ans à Ste Marguerite dans le 11ème, 7 ans à St Jean Baptiste de Grenelle puis 10 ans comme curé à St Charles de Montceau avant d'arriver à St Pierre de Montrouge.
Le Pape Benoit XVI a souhaité que l'année qui commence soit axée sur le sacerdoce des prêtres. Pour vous, Père, qu'est-ce qui est le plus important dans la mission du prêtre de paroisse?
Pour moi, il y a 3 points qui vont ensemble et sont tout aussi importants : d'abord la rencontre des personnes, le temps passé avec elles même si ce temps peut paraître banal, l'écoute que ce soit à l'occasion d'une relation personnelle, sacramentelle ou lors de l'accompagnement des équipes. Le 2èmepoint fort : c'est l'Eucharistie Devant les multiples tâches à assumer et le souci qui en résulte, je me suis souvent dit : sois en paix, tu as célébré l'Eucharistie, tu as fait l'essentiel. Le 3ème c'est le temps consacré à la prière qu'il s'agisse de la méditation de la Parole de Dieu, de la lecture du Bréviaire, de l'oraison.
Sans l'avoir cherché j'ai toujours près de moi 3 objets : la Bible, le Bréviaire, mon agenda qui me renvoient à l'essentiel de la vie du prêtre: la fréquentation de la Parole de Dieu, la prière, la vie des hommes à qui il est envoyé.
On dit que le prêtre est un homme mangé. Qu'en pensez-vous ?
Je répondrai par une boutade d'un ancien recteur de l'Institut Catholique de Paris, Mgr Blanchet : « On nous dit que le prêtre est un homme mangé. Mais est-il nourrissant ? »
06:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint pierre, montrouge, paris 14, père philippe maire | Facebook | | Imprimer |
20 septembre 2009
« LE FACTEUR » AU CINE QUARTIER MOUTON DUVERNET LE MARDI 22 SEPTEMBRE A 19H30 au cinéma Le Denfert, 24 place Denfert-Rochereau
Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier mardi prochain à la prochaine séance de son ciné-quartier qui se déroulera au cinéma le Denfert autour du film "Le facteur", un film réalisé en 1995 par Michael Radford avec Massimo Troisi, Philippe Noiret, Maria Grazia Cucinotta.
Années 50, sur une île de pêcheurs dans le sud de l'Italie. Mario est engagé comme facteur. Il remet un abondant courrier au célèbre poète chilien Pablo Neruda, exilé ce dans petit port où presque personne ne sait lire. Mario est fasciné par cet homme qui écrit des poèmes d'amour et qui a tant d'admirateurs et surtout d'...admiratrices. Au fil de ses tournées, qu'il multiplie à plaisir il va s'enhardir et poser des questions à Pablo Neruda.
C'est alors qu'il rencontre la splendide Béatrice. Il en tombe immédiatement éperdument amoureux mais il ne peut rien dire. Il va demander de l'aide à son ami ... et il découvre, grâce au poète, la richesse de la langue, la puissance d'évocation des mots, des tournures de phrases : « les « métaphores » ...
Nous suivons l'éveil de l'esprit de Mario qui apprend à apprécier les mots du poète, et plus tard, la portée des messages de ses correspondants politiques...
Ce film est un moment de grâce à la fois légère et mélancolique
« Le facteur » évoque la délicatesse et la profondeur des sentiments de cet homme gauche, qui une fois sa timidité bravée, va nouer des liens d'amitié si forts avec le poète qu'il le suivra dans ses engagements politiques. Tout est dit avec légèreté et drôlerie : la rencontre avec Béatrice et l'éblouissement éprouvé par Mario est une merveille !
Tout concourt à notre plaisir : les paysages splendides, les personnages savoureux, le jeu de Noiret, toujours aussi naturel et nuancé, dans le rôle du poète et surtout la présence de Massimo Troisi ! Cet acteur nous fait totalement partager les pensées et les émotions de Mario, cet homme simple, mais si sensible et attachant : la diction hésitante, les regards étonnés puis émerveillés, son désarroi quand son ami part...
Ce serait une hérésie de détailler... comment analyser le charme ?
Mardi 22 septembre à 19h30, venez voir ou revoir avec votre famille, vos amis et vos voisins « Le facteur (« Il Postino)», une méditation à la fois légère et mélancolique sur l'amour, l'amitié, le pouvoir des mots sur les consciences...
Cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Métro et RER et Bus 38, 88, 68. Le prix d'entrée n'est que de 4 € La projection du film est suivie d'un débat.
Monique Garrigue-Viney
06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michael radford, le facteur, massimo troisi, philippe noiret | Facebook | | Imprimer |
Monique Raymond dite "Mouky" expose à la galerie : "le Grenier du château", 176 rue du Château - 75014 -
Mouky porte le nom d'un peintre chinois moine du 13ème siècle, rappelant le diminutif que lui donnaient ses familiers. Ce « Mu-Ki » avait une vision très simple et très dépouillée de son art, et c'est ce vers quoi elle aimerait se diriger, faire des silences dans sa peinture.
Vivant depuis plus de soixante dans le 14ème, elle expose depuis 1993 ses œuvres de styles différents : expressionniste, onirique et symboliste. Ces lavis, aquarelles, huiles, pastels et gras, sanguines et pierre noire, attestent et montrent une peinture d'une grande fluidité laissée en pâture à l'imagination des autres.
Le réel est certes sa matière première, mais le façonnement exulte de l'intérieur, un peu comme un modèle en creux et cela crée une peinture autant sculptée d'un doigt précis que formée pour exprimer la vision de son âme.
Elle a exposé dans diverses manifestations artistiques, de 1995 à 2007 : à la galerie Evearts, au « Magique » 42 rue de Gergovie Paris, 75014, à l'Orangerie d'Arnaga (Edmond Rostand 64), à la galerie « Art présent », 79 rue Quincampoix 75001 Paris. Elle a participé régulièrement aux expositions de groupe de 1994 à 2008 au Salon des Peintres et Sculpteurs témoins du 14ème, ainsi qu'au Marché de la Création boulevard Raspail, 75014.
Exposition : du 24 septembre au 4 octobre de 14 heures à 19 heures 30 -
Vernissages : 26 septembre et 1er octobre
Tél : 01 45 41 77 74 www.artemedia.fr/mouky.htm - courriel : mouky.raymond@free.fr
05:02 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : monique raymond | Facebook | | Imprimer |
19 septembre 2009
Vie politique locale dans le 14ème
Conseil d'arrondissement : Lundi 21 septembre, 19h
Séance publique. 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet.
Ordre du jour du conseil d’arrondissement qui aura lieu le 21 septembre à 19h
Pascal Cherki, maire du 14e, réunit son conseil d'arrondissement, lundi 21 septembre à 19h, en mairie.
Vingt six projets de délibération sont inscrits à l'ordre du jour, parmi lesquels :
- la transformation d'un immeuble de bureaux en logements sociaux dans le quartier Santé - Montsouris ;
- l'attribution d'une subvention à la régie de quartier Flora Tristan pour son action d'insertion professionnelle des personnes en difficultés ;
- le soutien financier de la Ville à plusieurs crèches associatives ;
- le soutien de la Ville au spectacle vivant au travers de subventions au Théâtre 14, au Théâtre de la Cité internationale, ainsi qu'à six compagnies de théâtre ou de danse.
Les élus du 14e examineront également plusieurs vœux :
- pour s'inquiéter du maintien de l'offre de soins, de l'emploi et de la Maison médicale de garde dans le cadre du transfert de l'hôpital Bellan sur l'hôpital St Joseph.
- pour exiger le maintien du Tribunal d'instance du 14e dans l'arrondissement, compétents pour de nombreuses questions touchant à la vie quotidienne (logement, consommation...), alors que le gouvernement envisage de regrouper tous les tribunaux d'instance parisiens au sein d'une future grande cité judiciaire.
- pour apporter leur soutien à l'organisation d'une consultation citoyenne sur l'ouverture du capital de la Poste.
La séance du conseil d'arrondissement est publique. Les membres de l’assistance peuvent prendre la parole sur les sujets inscrits à l'ordre du jour.
Ordre du jour complet - 0.04 Mo
http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...
Conseil Jean Moulin Porte d'Orléans, jeudi 24 septembre à 19h, 22 rue Antoine Chantin
Le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans se réunit le jeudi 24 septembre, de 19h à 21h30, à l'école 22 rue Antoine Chantin.
A l'ordre du jour :
Nuit blanche du 3 octobre : présentation du projet « Dédale de Nuit » avec les partenaires, associations et artistes de cette manifestation autour de la petite ceinture.
Bretelle de l'autoroute A6, Porte d'Orléans : premiers résultats du dépouillement du questionnaire sur la réouverture.
Urbanisme : point sur les chantiers en cours ou à venir (Av du Général Leclerc, bds Brune et Jourdan, rue E. Reyer ...) et échéances.
Conseil Didot - Porte de Vanves, mardi 29 septembre à 19h30, 1 square Alain Fournier
Le prochain conseil de quartier Didot Porte de Vanves se réunit mardi 29 septembre, à 19h30, à l'école Alain Fournier, 1 square Alain Fournier.
A l'ordre du jour :
Regards sur les rentrées dans le quartier Didot Porte de Vanves : Rentrées scolaire, sociale, sportive et culturelle.
Des concertations et participations à vivre : la Nuit blanche « Dédale de Nuit », les aménagements de Broussais, de la Porte de Vanves, de la couverture du périphérique.
Renouvellement de membres du conseil de quartier.
La réunion est ouverte à toutes et à tous.
07:00 Publié dans Mairie du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, mairie, conseil d'arrondissement, didot, vanves, jean moulin | Facebook | | Imprimer |
18 septembre 2009
Brocantes, bourse aux vélos, vide-greniers fin septembre 2009
Foire à la brocante et aux antiquités jusqu’au dimanche 20 Septembre 2009 : Horaires (10h-19h) avenue du Maine, place Gilbert Perroy
Métro Alésia et Mouton Duvernet (Ligne 4)
Cette foire est organisée par Société C2 Organisation -Infos C2 Organisation Tel 01 34 08 77 77 ou 06 07 29 72 62
Bourse aux vélos : Samedi 19 septembre, de 10h à 17h30 parvis de la mairie du 14ème
Bourse aux vélos organisée par l'association Mieux se Déplacer à Bicyclette. Si vous voulez vendre votre vélo ou en acheter un, rendez-vous sur le parvis de la mairie. 2 place Ferdinand Brunot. M° Mouton Duvernet ou
Denfert-Rochereau. Tél. : 01 43 20 26 02. www.mdb-idf.org
Vide-greniers rue Raymond Losserand : Dimanche 20 septembre,
Ce vide-greniers est organisé par l'association des commerçants Village Losserand. Du 184 au 231 rue Raymond Losserand. Métro et T3 porte de Vanves.
Brocante du marché aux Puces de la Porte de Vanves : Vendredi 25 septembre, de 7h à 15h
Avenues Georges Lafenestre, Marc Sangnier et Maurice d'Ocagne. www.pucesdevanves.typepad.com
Métro et T3 Porte de Vanves.
Vide-greniers place Monticelli : Dimanche 27 septembre de 8h30 à 18h
Vide-greniers organisé par le groupement des locataires RIVP sur la placette Monticelli, à l'angle de l'avenue Paul Appell et de la rue George de Porto Riche. Tél.: 01 40 44 82 96
Métro et T3 porte d’Orléans
18:17 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, paris, brocante, bourse aux vélos, marché aux puces, porte de vanves, vide-greniers | Facebook | | Imprimer |
HÔTEL DE MASSA - SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES
38 rue du Faubourg Saint-Jacques - 75014 PARIS 14
Parmi les visites proposées au cours des journées du patrimoine, découvrez ce petit bijou du XVIIIème siècle situé entre l'Observatoire de Paris et l'hôpital Cochin. Cette visite a lieu samedi 19 septembre de 14h à 18h
Façade Nord de l'Hôtel de Massa ; SGDL
« Folie élevée à l'origine sur les Champs-Elysées en 1778-1779, par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, alors administrateur général des Postes. Jadis rue de la Boétie, l'hôtel a été transféré pierre à pierre dans une parcelle du jardin de l'Observatoire en 1927-1928. Le mobilier Art déco conçu par Maurice Dufrêne en 1928 est également protégé Monument historique. Il abrite la Société des Gens de Lettres, fondée en 1838. »
Visite libre ou commentée : Horaires : samedi 14h-18h Gratuit
Historique de l'hôtel de Massa, présentation des collections de bustes du XIXe s. et XXe s, lettres manuscrites et autographes...
Courriel : manifestations@sgdl.org
Téléphone : 01 53 10 12 07-Site Internet : http://www.sgdl.org- Courriel : sgdlf@sgdl.fr
Moyen d'accès : M6 St-Jacques / RER B Port-Royal/ Denfert-Rochereau
Patrimoine accessible aux personnes handicapées motrices
Visitez Paris d'un autre oeil grâce aux 31 balades du patrimoine et 34 parcours d'architecture. Des parcours à emprunter à pied ou à vélo à l'occasion des Journées du Patrimoine. Et tout le reste de l'année !
18:05 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, L'architecture dans le 14eme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Journées du patrimoine dans le 14e, 19 et 20 septembre 2009
Vous allez pouvoir visiter La Cité universitaire internationale, véritable musée à ciel ouvert de l’architecture mondiale, avec ses quatre pavillons classés « Monuments Historiques » ; la collection d’art brut de l’hôpital Sainte Anne ; la maison du Fontainier, le plus ancien monument du 14e qui au XVIIe siècle permettait de contrôler la distribution de l’eau amenée par l’aqueduc de Médicis ; la Coupole, au bar duquel s’accoudaient Kessel ou Hemingway ; le dépôt de bus de Montrouge et son projet de restructuration ; des ateliers d’artistes ; l’église Notre Dame du Travail avec sa structure métallique industrielle l’hôtel de Massa, l’Observatoire de Paris, le cimetière Montparnasse où sont les tombes de Baudelaire, Sartre, Beauvoir, Ionesco, Gainsbourg et Brancusi, dont la sculpture "Le Baiser" se trouve allée 35…
De nombreuses visites seront accessibles aux personnes en situation de handicap.
Photo © La maison du fontainier. Paris Historique
Photo © La maison du fontainier. Paris Historique
07:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, L'architecture dans le 14eme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine, architecture, hotel de massa, maison du fontainier, paris balades | Facebook | | Imprimer |
17 septembre 2009
Journées du patrimoine: visitez la brasserie LA COUPOLE
La Coupole, fresques- CI. C.R.M.H.
102 boulevard du Montparnasse - 75014 PARIS 14- Téléphone : 01 43 20 14 20 - Moyen d'accès : M° Vavin, Montparnasse, Edgar Quinet / Bus 58, 91
Période historique : 1927- Inscrit au titre des Monuments historiques
« Témoin de la vie parisienne durant les "années folles", la brasserie La Coupole est construite en 1927 par les architectes Barillet et Le Bouc pour les restaurateurs Ernest Fraux et René Lafon. Le nom est choisi par référence à ceux des établissements avoisinants, "Le Dôme" et "La Rotonde". Trente-deux artistes de Montparnasse participent à la décoration de la salle du restaurant, notamment par des peintures sur toile marouflée en haut des piliers. Fernand Léger figure parmi ces peintres, mais l'attribution des toiles est incertaine. Le restaurant a été réhabilité en 1988 à l'occasion de la surélévation du bâtiment. »
Visite commentée: Présentation de l'histoire de Montparnasse du XVIIe s. à nos jours, de La Coupole inaugurée en 1927, des piliers et des pilastres peints par des artistes des Années folles, des plasticiens d'aujourd'hui de la coupole, et de l'"Abécédaire de La Coupole" de Thomas Dufresne et Georges Viaud, aux Editions du Cherche-Midi.
Téléphone renseignement : 01 43 27 10 21- Horaires : samedi-dimanche 9h, 10h, 11h, 15h30, 16h30, 17h30- Gratuit
18:30 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, L'architecture dans le 14eme, Sites du 14e | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris 14, la coupole, montparnasse, patrimoine | Facebook | | Imprimer |
Exposition Hugo Verlinde "L'infini intime", Installations numériques Du mardi 15 septembre au dimanche 20 septembre 2009 à l’Entrepôt
Vernissage le mercredi 16 septembre 2009 de 18h à 21h
exposition de Hugo Verlinde
7 rue de Pressensé 75014 Paris - Métro Pernety - tél 01 45 40 07 50
contact : www.lentrepot.fr
16:41 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : verlinde, paris 14, l'entrepot | Facebook | | Imprimer |
la rue Gauguet
Si vous êtes flâneur invétéré, alors, allez vous promener du côté de la rue de l'Aude et de la rue des Artistes. Vous découvrirez une rue "oubliée", propice à la rêverie, celle qui conduit là où vous n'avez jamais voulu aller. Vous vous laisserez ainsi porter par le sens de la marche, celle qui offre mille surprises.
Salvador Dali et et sa femme Gala s’installent au n° 7 rue Gauguet, dans le 14e, près du réservoir de Montsouris au mois de juillet 1932
Que peut-on voir rue Gauguet ? Un peintre ou plutôt l'atelier d'un peintre devenu célèbre, qui à 41 ans en 1955 a préféré quitter ce monde. Il s'agit de Nicolas de Staël, dont le Centre Pompidou a consacré une magnifique exposition en juin dernier.
Simple rue en impasse d'ailleurs. C'est là que Nicolas de Staël a donné toute sa démesure. En effet, l'atelier dont la hauteur de plafond atteignait les 8 mètres, permit au peintre de se "donner" à la peinture, celle-ci sauvage, à la mesure du physique de Nicolas. Délaissant le chevalet, accessoire suranné à ses yeux, il peint à même le sol, faisant exploser littéralement le cadre par trop conventionnel de ses prédécesseurs.
Mais si la rue Gauguet focalise ainsi l'attention par son aspect un peu démodé d'une rue de province, elle se découvre comme la mémoire revivifiée par le vent invisible de l'Art. Et d'ailleurs, cette rue à travers une toile du peintre, n'a-t-elle pas déjà voyagé en s'expatriant aux Etats-Unis : le Museum of Fine Arts de Boston l'ayant recueillie ?
Mais là, ne s'arrête pas la seule découverte essentielle à notre flânerie. Ce quartier, si proche du parc Montsouris, a vu un autre "initiateur" de Nicolas de Staël : Georges Braque. Celui-ci en a été un des premiers admirateurs et a reconnu de suite la violence, la puissance qui émanaient des œuvres de Nicolas, le recevant dans sa maison située non loin, face au parc et baptisée rue Georges Braque...
Ainsi, de la rue Gauguet à la rue Georges Braque, un lien secret, une "correspondance" s'établit. C'est un couloir où l'imaginaire du promeneur peut se nourrir des ombres qui ont fui depuis longtemps, mais qui par la magie de leur écho, sont toujours aussi présentes à notre esprit. Le bruit de nos pas s'inscrit alors dans la longue marche de deux peintres, qui habitèrent en leur temps notre quartier et dont la renommée est devenue universelle.
R.R
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : un quartier du xive | Facebook | | Imprimer |
16 septembre 2009
Concours de nouvelles à la Bouquinerie Alésia
L'ALBA ( Association des Lecteurs de la Bouquinerie Alésia ) et la Bouquinerie Alésia organisent un concours de nouvelles à partir de l'incipit suivant :
« Nous avions tous attendu cet instant avec impatience »... A vous d'imaginer la suite... Modalités du concours : 7 pages maximum (ex Arial 12) - en 3 ou 4 exemplaire. Coordonnées personnelles sur une feuille séparée - Dépôt ou envoi limite des textes à la librairie le samedi 3 octobre 2009. Pour tout renseignement complémentaire, on doit s'adresser à la Bouquinerie Alésia : 17 rue Alphonse Daudet 75 014 Paris Tél/fax 01 45 40 74 46. Courriel : bouquineriealesia@free.fr
07:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, livre, alésia, librairie, concours | Facebook | | Imprimer |
Programmes des Antennes jeunes du 14e
L'Antenne Jeunes Bouchor propose des activités gratuites :
- L'aide aux devoirs pour les collégiens les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h45.
- Cours d'anglais le jeudi, grammaire et conversation de17h à 18h pour les collégiens et de 18h à 19h pour les lycéens et adultes.
- Initiation à la bureautique
Antenne Jeunes Bouchor-1-3 rue Maurice Bouchor-Tél. : 01 45 43 13 73
http://fr.mc265.mail.yahoo.com/mc/compose?to=ajbouchor@la...
L'Antenne Jeunes Didot propose des activités et des ateliers gratuits à partir de fin septembre :
-Accompagnement à la scolarité de la 6e à la 4e, les mardi et jeudi de 17h à 19h.
-Atelier préparation au Brevet pour les 3e de 17h à 19h les lundis.
-Cours de conversation anglaise débutant les vendredis de 16h à 17h30 pour les 16-25 ans et de 17h30 à 18h30 pour les collégiens.
Et aussi des événements ponctuels:
-Du 7 au 18 septembre : exposition de photos « Paris 14 vu autrement » réalisées par des jeunes des quartiers du 14e, vernissage le 9 septembre de 17h à 19h.
-Les mercredis 7, 14 et 21 octobre de 15h à 18h : aide à la recherche de stage découverte des métiers pour les élèves de 3ème (rédaction de lettre de candidature).
-Du 19 au 23 octobre : opération « Mon corps, ma santé » pour sensibiliser les jeunes à leur alimentation. Le 21 octobre grand jeu « Qui me goûte » à 16h.
-Vacances de la Toussaint : stage gratuit « Créa'Affiche stop Sida » pour les 14-17 ans.
Antenne Jeunes Didot- 40 rue Didot- Tél. : 01 45 39 51 90
http://fr.mc265.mail.yahoo.com/mc/compose?to=ajdidot@lali...
07:00 Publié dans 3- Vie des quartiers, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, jeunes, antenne jeunes, didot | Facebook | | Imprimer |
15 septembre 2009
Cité U : maison des étudiants suédois
Compacte, rappelant un peu le style des gentilhommières du XVIIIe siècle, cette Maison de la Suède ne compte que 40 chambres. Ne voulant pas dépayser les étudiants, les fondateurs lui ont donné une ambiance familiale et chaleureuse.
C'est à l'amitié franco-suédoise que cette Maison doit d'avoir été construite. Conçue par les architectes Peder Clason et Germain Debré, elle a quatre niveaux avec un toit percé d'oeils-de-bœuf.
Sa façade en brique enduite de ciment, ses fenêtres placées à la mode nordique à encadrements moulurés et aux volets bleus, en font une construction typiquement suédoise.
Au rez-de-chaussée, une petite salle de réunion ouvre sur une terrasse prolongée par le parc, enfin sur la façade, les armes de la Suède.
Cette jolie résidence fut inaugurée en 1931.Tout près, se trouvent les Maisons du Danemark et de la Norvège : une petite enclave scandinave dans la cité universitaire.
S.E
05:00 Publié dans En flanant dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cité u | Facebook | | Imprimer |
Brocantes, vide-bibliothèque…
Marché à la brocante boulevard Jourdan les 12 et 13 septembre 7h à 19h
100 exposants. (Professionnels) ORG: " O.H.V.L" M.PRZYBYLAK
PARIS 14 (Métro: Cité Universitaire - Tram: C U)
Vide-bibliothèque, place Brancusi : Dimanche 13 septembre, à partir de 11h.
Ce vide- bibliothèque est organisé par la Mairie du 14e et le Conseil de quartier Pernety pour acheter ou vendre des livres. Place Brancusi. M° Gaîté. Inscription obligatoire au 06 85 61 37 94 ou par mail : panneau.pernety@laposte.net
Foire à la brocante et aux antiquités du vendredi 11 Septembre 2009 au dimanche 20 Septembre 2009 Horaires (10h-19h) avenue du Maine, place Gilbert Perroy
Métro Alésia et Mouton Duvernet (Ligne 4)
Cette foire est organisée par Société C2 Organisation -Infos C2 Organisation
00:08 Publié dans 3- Vie des quartiers, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, 14eme, brocante, vide bibliothèques | Facebook | | Imprimer |
14 septembre 2009
Théâtre 14 : les femmes savantes
Molière, fin observateur de la société de son époque, sous couvert de dénoncer les artifices du langage précieux et amphigourique en vigueur dans certains salons littéraires, serait-il misogyne ? Non nous ne le croyons pas, car en nous faisant le portrait de ces femmes dites « savantes », attichées de beau langage, de philosophie et de science, il met le doigt sur les artifices de la comédie humaine. Les cuistres, les beaux parleurs, ceux qui font la mode et qui se mettent en scène afin de forger l'opinion publique tiennent le pouvoir sur les familles, les clans et in fine agissent sur le comportement individuel, de façon insidieuse mais toujours réelle.
Si dans la pièce, il s'agit d'un chassé-croisé concernant deux mariages contrariés, ainsi que de la rivalité pour ne pas dire de l'affrontement entre un père et une mère à propos du mariage de deux de leurs enfants, Molière, ici, dépasse le thème du mariage forcé pour aborder plus largement et par un détour de sémantique, celui du pouvoir, de tous les pouvoirs : celui de l'époux sur son épouse, qui était la règle à l'époque, mais aussi de celle-ci sur son mari, ainsi que sur sa « maison », ses filles et ses futur gendres. La faiblesse de l'un révèle la force immobile de l'autre, force imbécile nourrie par l'entêtement et l'arbitraire.
La pièce est résolument moderne et prémonitoire de ce que nos sociétés modernes vivent aujourd'hui. Antagonisme et autonomie de chacun dans le couple, sentiments contrariés chez les plus jeunes face à la lourdeur des coutumes, liberté d'aimer revendiquée haut et fort, révolte et soumission à la fois sont les caractéristiques essentielles qui donnent à ces Femmes Savantes une coloration post-moderne d'une actualité évidente.
N'oublions pas pour conclure, de la parfaite maîtrise de la mise en scène, à la fois dynamique tout en restant classique, dans un décor dépouillé, et de la finesse d'interprétation cultivée par chaque personnage. En particulier Trissotin en la présence de Arnaud Denis, fait merveille. Quant à Philaminte, interprété par Jean-Laurent Cochet, c'est un régal.
Non, Molière n'est pas un auteur poussiéreux. La société qu'il observe est notre propre société.
Les « Femmes Savantes » vous feront passer une bonne soirée, à ne manquer sous aucun prétexte.
R.R.
Théâtre 14 : 20 avenue Marc Sangnier - 75014 - métro : Porte de Vanves - Bus 58 et 95 - tramway : station Didot.
Séances du 8 septembre au 24 octobre - réservations: Tél : 01 45 45 49 77 -
10:27 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : molière, les femmes savantes | Facebook | | Imprimer |
(II) une pensée par jour
Si vous voulez servir Dieu, il faut faire valoir tout ce qu'il vous a donné et tirer de vos facultés ce qu'elles peuvent.
Il y a dans toute science une autorité, une orthodoxie donc on ne s'écarte pas impunément.
Je crois l'Eglise au dessus des choses de ce monde, mais je lui reconnais le droit de se marquer elle-même la limite de son intervention et de sa puissance.
La foi donne des habitudes de conviction, de fermeté, de discipline.
Dieu et la science, la charité et l'étude, n'est-ce donc point assez pour enchanter votre jeunesse ?
06:00 Publié dans La Voix ci, La Voix là | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : frédéric ozanam | Facebook | | Imprimer |
Ciné-ma Différence
Pour la rentrée, envolez-vous avec nous
Dimanche 20 septembre, à 11 heures
Là-haut de Pete Docter et Bob Peterson - durée 1 h 35 au Cinéma Majestic Passy - 18 rue de Passy, Paris 16ème (Métro Passy) -Entrée 4 €- La salle ne peut accueillir plus de deux personnes en fauteuil : merci de réserver si vous ne pouvez vous transférer.
Ciné-ma différence est un réseau de séances de cinéma tout public, aménagées pour les rendre accessibles et agréables à des personnes exclues des loisirs culturels à cause d'un comportement parfois inattendu : personnes avec autisme ou des handicaps multiples ou, plus généralement, avec un handicap et des troubles du comportement associées.
Chaque spectateur est accueilli de sorte qu'il se sente le bienvenu et respecté tel qu'il est.
Site : http://www.cinemadifference.com, Courriel : contact@cinemadifference.com - Tél. : 06 24 78 57 25
05:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : là-haut, pete docker, bob peterson | Facebook | | Imprimer |
12 septembre 2009
Rentrée des catéchismes dans le 14ème
Tous les horaires du catéchisme à Paris 14ème pour organiser la rentrée de vos enfants... Grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus mais aussi se faire des copains, partager ses questions, rencontrer des personnes habités de la même joie d'être chrétien : entre 7 et 11 ans, offrez à votre enfant un autre éclairage sur la vie.
Vous pouvez dès maintenant inscrire votre enfant au catéchisme (à partir de 7 ans) (liste ci-dessous) ou à l'Eveil à la foi (à partir de 4 ans) en contactant l'église la plus proche de votre domicile.
Vous pouvez avoir des renseignements complémentaires en cliquant sur les sites des différentes paroisses indiqués dans la colonne de gauche de notre site La Voix du 14ème. Vous pouvez aussi visiter le site www.catechisme.idf.catholique.fr
23:41 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kt, caté, catechisme, 14eme, paris 14, saint pierre, notre dame, travail, rosaire | Facebook | | Imprimer |
(IV) les nuits de l'Observatoire
le 18 septembre 2009 : Expéditions astronomiques pour observer des phénomènes rares, par Bruno Sicardy, astronome au Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'instrumentation en Astrophysique (LESIA) - Observatoire de Paris.
Les occultations stellaires sont un outil puissant mais rare pour étudier les corps du système solaire. Elles se produisent lorsqu'un corps céleste ( planète, astéroïde, objet trans-neptunien, anneau, comète...) passe devant une étoile. La baisse de signal alors observée permet de mesurer la taille de ces corps avec une précision d'une fraction de kilomètre, mais permet aussi bien d'autres choses : détection et étude d'atmosphères ténues, découvertes d'anneaux, mesure de densité, etc...
Nous parlerons de plusieurs expéditions que nous avons organisées dans différents pays ( Chili, Equateur, Namibie, Nouvelle Zélande...) pour observer ces évènements. Combinant esprit 18eme siècle et exploration spatiale, nous montrerons comment ces expériences permettent de rencontrer différentes communautés astronomiques, y compris amateurs, tout en poursuivant des buts scientifiques de haut niveau.
***
05:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : observatoire de paris | Facebook | | Imprimer |
11 septembre 2009
Ecologie et protection de l’environnement sont à la fête dans le 14ème les 12 et 13 septembre 2009.
Animations interactives gratuites autour de l'environnement et du monde marin au Garef océanographique : Samedi 12 septembre, de 14h à 18h :
Dans le cadre des Journées portes ouvertes du Centre d'animation GAREF Océanographique, jeunes et adultes pourront participer aux animations interactives gratuites autour de l'environnement et du monde marin. 26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon - Jardin Atlantique. M° Montparnasse-Bienvenüe. Tél. : 01 40 64 11 99. oceano@garef.com. www.garef.com/oceano
Fête de la rue Campagne Première sur le thème de l'écologie : Samedi 12 septembre, 20h et dimanche 13 septembre, de 10h à 19h
Au programme :ouverture de la fête samedi 12 à 20h, projection sur grand écran du film « 6 millions d'autres » de Yann Arhus Bertrand, un jeu vidéo dédié à l'écologie sur écran géant, concerts, défilé, expositions d'artistes, jeux et ateliers divers, décorations à base de matériels recyclés, vente de paniers bio, atelier de construction de mobilier en carton, atelier de cosmétique bio.... Rue Campagne Première. M° Raspail
00:05 Publié dans 3- Vie des quartiers, Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecologie, paris 14, environnement, campagne première, garef, yann arhus bertrand | Facebook | | Imprimer |
10 septembre 2009
Projection du film sur le défilé populaire du 4 juillet 2009 qui commémorait la libération de Paris: Vendredi 11 septembre, 21h30, place Marcel Paul
Soixante cinq ans après la remontée de la rue de Vanves - Paris 14è - par les FFI et la population le 14 juillet 1944, Florimont a célébré en cette journée les résistants du quartier Plaisance par un grande fête et un défilé.
Demain, vendredi 11 septembre, il y aura donc une projection en plein air du film sur ce grand défilé populaire du 4 juillet 2009 organisé par l'association Florimont.
Place Marcel Paul, 69/71 rue Raymond Losserand. 2009 M° Pernety. Tél. : 01 42 79 81 30 contact@chateau-ouvrier.fr. http://www.chateau-ouvrier.fr
(voir article du 2 juillet 2009 dans La Voix du 14ème)
11:08 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14 | Facebook | | Imprimer |
IV - Survol historique de la paroisse Saint-Pierre-de Montrouge
UNE GRANDE EGLISE POUR UNE GRANDE PAROISSE
Ainsi que nous l'avons vu dans le précédent chapitre, ce ne fut qu'aux tout derniers jours de décembre 1847 que fut inauguré le modeste bâtiment intitulé église Saint-Pierre-de-Montrouge, fruit des efforts persévérants de l'abbé Comte, lequel fut le premier curé de la paroisse. Rappelons que cet édifice se situait exactement entre nos actuelles voies dites rue Thibaud et passage Rimbaut.
L'excellent homme qu'était le curé de la paroisse ainsi créée, ne se doutait guère que la Révolution de 1848 allait éclater quelques semaines plus tard, mais il ne perdait pas son temps, comme on va le voir, au milieu d'une situation politique et sociale qui devait durer jusqu'au rétablissement de l'Empire, à la fin de 1852.
ET NAPOLEON III APPELA HAUSSMANN
Le plébiscite marquant la fin de la IIe République est du 21 novembre 1852, mais, dès le 15 octobre précédent, un notable industriel montrougien, M. Alexandre Dareau, a été nommé maire de Montrouge, fonction dont il avait été destitué quatre ans plus tôt par la Monarchie de Juillet. Aussitôt il va accélérer les travaux de la nouvelle mairie de Montrouge au Petit-Montrouge. Et, dès le 29 juin 1852, ce sera l'abbé Comte, notre curé de Saint-Pierre-de-Montrouge, qui bénira le terrain de cette mairie, ainsi que la première pierre de l'édifice, qu'allait poser M. Berger, le préfet de la Seine.
L'année suivante, l'Empereur donnait pour successeur à M. Berger celui qui allait être durant dix-sept ans le grand préfet de Paris : Haussmann, lequel se mit immédiatement à la tâche...
UN GRAND ARCHITECTE : VAUDREMER
Notre 14e arrondissement fut pour Haussmann, exécutant les ordres de l'Empereur et surtout réalisant ses plans, le cadre d'une suite de grands travaux comme aucune ville de France n'en avait jamais connue. Haussmann confia à une élite d'architectes et d'ingénieurs reconnus parmi les meilleurs d'Europe : les Belgrand, Couche, Alphand, Quesnel, Vaudremer..., la réalisation du rêve de l'unique souverain urbaniste du XIXe siècle, Napoléon III.
Au Petit-Montrouge, ce fut Emile Vaudremer, architecte de la Ville de Paris (prix de Rome 1854) qui construisit, entre 1860 et 1870, notre église Saint-Pierre-de-Montrouge (tout en bâtissant simultanément, au quartier voisin dit de la Santé, la prison du même nom).
Saint-Pierre-de-Montrouge est certainement une des églises les plus "réussies" de cette époque à Paris, sur un terrain triangulaire dont cet architecte sut tirer le meilleur parti. On a cessé de discuter et même de contester son style (romano-byzantin, paraît-il) et l'on peut dire que cette église, avec son haut clocher carré, s'est parfaitement incorporée à notre paysage urbain, en cette vieille place quasi centrale qui changea tant de fois de nom : Croix-des-Sages, Quatre-Chemins, Puits-Rouge, Saint-Pierre - et, maintenant, de son appellation officielle, "Victor et Hélène Basch", noms de deux victimes de la dernière guerre (et "place d'Alésia" dans le parler courant).
Et quel "carrefour" extraordinaire sous l'ombre de notre église : la grand-route d'Espagne, continuée au Nord par celles de Germanie et des Flandres (de l'autre côté de la Seine) et recevant comme les affluents d'un grand fleuve la chaussée du duc du Maine, la route de Chevreuse ou de Chartres, la longue rocade des rues de la Convention, de Vouillé, d'Alésia et de Tolbiac... Saint-Pierre est une des églises de Paris les mieux situées...
UNE PAROISSE A GEOMETRIE VARIABLE
Le premier Saint-Pierre, que nous avons évoqué en commençant (c'est-à-dire la modeste église de la rue Thibaud, ouverte fin 1847) était devenu trop exigu, avec le peuplement rapide de la partie de Montrouge dite le Petit-Montrouge, laquelle était bien plus étendue que le quartier créé sous ce nom en 1860. La paroisse de l'époque couvrait la totalité de cette moitié Nord de la commune, à l'intérieur de l'enceinte des Fortifications. Et, en fait, il n'y avait alors d'autre église dans ce secteur que la très modeste chapelle de N.-D. de Plaisance, rue Saint-Médard, actuelle rue du Texel, au nord-ouest du futur Arrondissement. Quand le second Saint-Pierre eut été bâti, il resta l'église de la paroisse du lieu. Ce n'est que beaucoup plus tard, entre la fin du XIXe siècle et les lendemains de la Grande Guerre de 1914-1918, qu'apparurent d'autres églises : N.-D. du Travail en 1901, qui remplaça N.D. de Plaisance au premier tiers de la rue Vercingétorix . N.-D. du Rosaire en 1911, tout au bout de la rue de Vanves (actuellement rue Raymond-Losserand) ; Saint-Dominique en 1921 (à l'entrée de la rue de la Tombe Issoire) ; d'où autant de paroisses nouvelles, qui réduisirent l'extension territoriale de la paroisse Saint-Pierre-de-Montrouge.
Quelles sont, à l'heure présente, les limites de cette paroisse Saint-Pierre-de-Montrouge ? Les voici, telles qu'elles ont été fixées en 1925 :
- Au nord, c'est la rue Froidevaux, de l'avenue du Maine à la rue Boulard ;
- A l'est, ce sont les rues Boulard et Ernest Cresson, l'avenue du Général Leclerc jusqu'à la rue Sophie Germain ; cette dernière jusqu'à la rue Hallé ; celle-ci jusqu'à la rue Ducouëdic ; celle-ci jusqu'à la rue d'Alembert, laquelle va rejoindre la rue de la Tombe Issoire ; puis cette dernière jusqu'au boulevard Romain Rolland ;
- Au sud, ce même boulevard jusqu'à l'extrémité de l'avenue de la Porte de Châtillon ;
- A l'ouest, l'avenue du Maine jusqu'à la rue Maison-Dieu ; puis les rues Asseline, Didot et d'Alésia ; celle-ci jusqu'à la rue Delbet ; ensuite dans le prolongement de cette dernière, un tracé plus ou moins rectiligne venant couper le boulevard Brune pour emprunter la rue du Général de Maud'huy, puis le début de l'avenue Maurice d'Ocagne et la fin de l'avenue de la Porte de Châtillon jusqu'à rejoindre le boulevard Romain Rolland. On voit donc que l'actuelle paroisse déborde sensiblement à l'Ouest et quelque peu au Nord des limites du Petit-Montrouge, dont elle abandonne, en revanche, l'angle supérieur Nord-Est.
UNE CONSECRATION TARDIVE
La consécration de notre église Saint-Pierre-de-Montrouge n'intervint - pour des raisons qui nous échappent - que plus de cinquante ans après son entrée en service effectif vers la fin du Second Empire : à cette époque il ne manquait plus que la toiture de la plate-forme culminante, qui fut occupée par les Fédérés sous la Commune. Or, nous pouvons lire, en lettres d'or sur une grande plaque de marbre blanc proche de l'entrée de l'église, une belle inscription latine attestant "aux ides de Février MCMXXIII". la consécration du monument. Appelant au secours nos souvenirs scolaires, nous traduirons : le 13 Février 1923. L'architecte Emile Vaudremer a les honneurs de la première citation de l'inscription, ès-qualités de bâtisseur de l'édifice. Puis sont mentionnées les hautes personnalités ecclésiastiques ayant procédé aux rites de la consécration, et notamment le Cardinal Dubois, Archevêque de Paris, et le futur Cardinal Baudrillart.
R.L.C
05:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : saint-pierre de montrouge, paris 14, haussmann, napoleon, vaudremer | Facebook | | Imprimer |
Stages de danse gratuits pour les jeunes en septembre 2009
Mercredi 9 et samedi 12 septembre :
3h : cours de danse pour les enfants de 5-6 ans
14h : cours de danse pour les enfants de 7-8 ans
15h : cours de danse pour les enfants de 9-10 ans
16h : cours de danse pour les ados
Gymnase Rosa Parks- Rue du Moulin des Lapins-M° Pernety
Cours annuels gratuits de Street danse pour les ados :
Les samedis de 15h à 16h au gymnase Guilleminot.
Gymnase Guilleminot, 22 rue Guilleminot. M° Pernety
Stage découverte gratuit du 14 au 30 septembre :
-Eveil du tout petit pour les enfants de 1-2 ans : mercredi et samedi matin au gymnase Guilleminot.
-Eveil corporel pour les enfants de 3-4 ans : mercredi et samedi matin au gymnase Guilleminot.
-Initiation à la danse pour les enfants de 5-6 ans : mardi, mercredi et samedi au gymnase Guilleminot ou Rosa Parks.
-Danse classique pour les enfants dès 7 ans : samedi au gymnase Guilleminot.
-Danse de caractère pour les enfants dès 7 ans : mercredi au gymnase Guilleminot.
-Danse Jazz pour les enfants dès 7 ans : mardi et mercredi au gymnase Rosa Parks.
-Claquettes pour les enfants dès 5 ans : mardi et jeudi au gymnase Guilleminot.
-Street Dance pour les enfants dès 7 ans : samedi au gymnase Guilleminot
Gymnase Guilleminot, 22 rue Guilleminot.M° Pernety
Gymnase Rosa Parks- Rue du Moulin des Lapins. M° Pernety- Tel : 01 45 41 14 95.
04:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : danse, jeunes, paris 14 | Facebook | | Imprimer |
09 septembre 2009
(I) Une pensée par jour
de Frédéric Ozanam
Si la vérité est Dieu même, il s'ensuit que toute science est bonne en soi et que le vrai est souverainement désirable.
Ne reléguons pas nos croyances dans un domaine de spéculation et de théories, prenons-les au sérieux, et que notre vie en soit l'impression continuelle.
J'ai toujours estimé que les laïcs serviraient encore mieux la foi en s'emparant de tous les détails de la science pour les traiter chrétiennement, qu'en restant dans les généralités de l'apologétique.
Il faudrait ne point se contenter de l'à-peu-près qui ne devrait jamais satisfaire une conscience chrétienne quand il s'agit de défendre la cause de la vérité.
05:00 Publié dans La Voix ci, La Voix là | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frédéric ozanam | Facebook | | Imprimer |
07 septembre 2009
Jobs étudiants, petits jobs, temps partiel
Etudiants qui avez besoin d'un job, voulez-vous faire du baby-sitting ? Venez au Crous du 15 au 17 septembre.
Le CROUS de Paris et le Pôle Emploi organisent du 15 au 17 septembre un « baby-sitting dating » de 9h30 à 17h. Le but de l'opération : mettre en contact des étudiants à la recherche d'un job avec des parents. Les candidats auront quelques minutes pour convaincre leurs employeurs.
Les jeunes qui souhaitant participer à l'événement doivent se munir de plusieurs CV et se rendre au Crous de Paris.
CROUS de Paris- Hall d'exposition, 33 avenue Georges Bernanos. Paris 5e- RER B - Port Royal
En savoir plus... Pour plus d'informations, contactez : Pôle emploi étudiants au Crous
Tél : 01 40 51 37 53 Mél : usp.crous@pole-emploi.fr
Emploi : Les centres de loisirs et les écoles recherchent des animateurs et des surveillants d'interclasse pour assurer l'animation et l'encadrement des enfants.
Les animateurs doivent assurer l'animation dans les maternelles et les écoles le soir de 16h30 à 18h30, et dans les centres de loisirs le mercredi ou pendant les petites et grandes vacances, de 8h20 à 18h30.
Les surveillants d'interclasse doivent assurer la surveillance, l'encadrement et l'animation de groupes d'enfants durant la pause de midi et le temps du repas à la cantine, de 11h30 à 13h30.
Les recrutements s'effectuent par entretien et dossier à déposer auprès de la Circonscription des affaires scolaires. Pour travailler en centres de loisirs, il faut posséder ou préparer le BAFA.
Renseignement auprès de la Circonscription des affaires scolaires des 13e et 14e arrondissements : 01 53 82 89 00
Télécharger l'appel à candidatures pour le recrutement d'animateurs vacataires
Télécharger l'appel à candidatures pour le recrutement d'animateurs-surveillants sur la pause du midi (interclasse)
Télécharger le dossier
Vous avez besoin d'un complément de revenu ? Vous avez du temps libre ? Devenez surveillant de point école près de chez vous.
La mairie recrute des surveillant(e)s chargé(e)s de faire traverser les écoliers et leurs parents sur les passages piétons près des écoles le matin, le midi et le soir pendant 40 minutes. La rémunération est d'environ 3 000 € net annuel pour 10 mois, soit un complément de rémunération de 300 € par mois.
Les candidat(e)s doivent habiter à proximité immédiate d'un point école référencé, être âgé(e)s de moins de 65 ans et présenter un casier judiciaire vierge. Aucune condition de nationalité ni de diplôme n'est requise. Une formation est assurée avant la prise de fonction.
Direction de la prévention et de la protection -Bureau de la surveillance des points d'école -1 place Baudoyer 75004 Paris -Tél. : 01 42 76 75 05
22:10 Publié dans 8- Emploi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : job, paris 14, etudiant, loisir, ecole, baby-sitting | Facebook | | Imprimer |
le Musée du Montparnasse et le Service culturel de l'ambassade de Haïti présentent
« Sur les traces des intellectuels et artistes haïtiens de l'Ile à l'Ailleurs : France, Canada, Etats Unis... »
Le Service Culturel de l'Ambassade d'Haïti en France, le Collectif 2004 Images et le Musée du Montparnasse proposent, de septembre à décembre 2009, une série de rendez-vous abordant divers champs culturels d'Haïti et de ses nomades.
09:37 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le musée du montparnasse | Facebook | | Imprimer |